Tite créature
Ce mois-ci, c'est bien UNE interviewéE qui se dévoille sur votre forum préféré :D, je laisse donc la place à Babe !
1 - Alors tout d'abord, il semble qu'en tant qu'être humain tu te considère comme contre nature, mais à part ça, qui es-tu donc ?
Pour commencer, merci de m'avoir choisi pour cette interview, je suis extrêmement flattée que que vous ayez pensé à moi !
J'ai 27 ans, en couple, j'habite dans le pays de Gex, dans le Jura, et travaille sur Genève.
Passionnée de photo depuis 2 ans, je pensais, avant d'avoir mon premier reflex, que la photo serait une passion passagère comme j'en ai souvent (j'aime être occupée), mais finalement le jour ou j'ai eu mon 1er boitier entre les mains, et que j'ai commencé à lire la notice, la photo m'est apparue comme une évidence, ce fut une véritable révélation. Cela a complètement transformé ma vie.
Je me sens bien plus passionnée aujourd'hui qu'il y a deux ans, et je pense que cela va continuer encore très longtemps. Cette passion me permet de découvrir le monde autrement et, par la même occasion, de me découvrir moi même.
La photo m'a aussi permis de me découvrir une grande passion pour la nature. Le matin quand je me lève, j'observe le lever de soleil sur le Mont blanc, sur la route pour aller bosser, je regarde toujours dans les champs au cas où il y aurait un chevreuil, un renard, un héron…, en arrivant sur Genève, je m'émerveille devant le lac, sous la lumière douce du matin, et c'est le même rituel chaque jour.
Le Week-end, je fait tout pour éviter la ville, et j'en profite pour aller me promener dans les bois, ou dans la montagne au dessus de chez moi. J'aime observer cette nature si belle, si douce et si fragile. Tout y est en harmonie parfaite, tout a été conçu pour qu'une espèce soit l'équilibre de l'autre (animale comme végétale), et il n'y a qu'une seule chose qui puisse détraquer cet équilibre parfait : Nous ! C'est pour cela que je pense que nous sommes le plus contre nature des animaux.
(Mince j'ai bien l'impression que je vais faire aussi long que Meuble ! )
2 - D'ailleurs en parlant de l'humain, finalement, tu t'y mets doucement, qu'est ce qui t'a décidé à intégrer l'homme à tes paysages ?
Oui en effet !
Vous avez déjà entendu parler des photos thérapeutique ? Vous savez ces gens qui veulent poser pour apprendre à s'accepter eux même ? Bien j'avais envie de faire ca avec un photographe professionnel. Mais j'ai cherché un peu sur internet et j'en ai pas trouvé un qui me donne vraiment envie de franchir le pas (ou alors c'était beaucoup trop cher, ou beaucoup trop loin). Je voulais des photos vraiment douce et en harmonie avec la nature, plus des portrait paysagé que de vrais portraits, alors finalement je me suis dit : pourquoi pas essayer moi même ?
Et puis j'ai eu ce manteau rouge qui m'a donné des idées de compositions (j'en ai encore d'autres a essayer), et puis le rouge me permet de m'affranchir de cette timidité face à l'objectif, donc voilà ! Il faut encore que je travaille sur le sujet, il y a encore quelques améliorations à apporter sur mes dernières photos donc c'est que j'ai encore du boulot ! Mais je vais persister. C'est ca qui est bon, savoir qu'il y a mieux a faire, et que la marge d'amélioration est encore grande.
Et puis je crois que ma colère envers l'espèce Humaine est en train de s'estomper. J'observe et je me rend compte que nous n'avons jamais été aussi proche de la nature qu'aujourd'hui, et que beaucoup de gens se battent pour la protéger. Au jour d’aujourd’hui, un tracé d'autoroute peut etre modifié parce qu'il y a une fleur menacée sur son trajet. Ça, c'est grace a certaines personnes qui se battent pour préserver cette nature. Il y a encore quelques années, on ne se souciait même pas de ce genre de choses, donc ca me donne de l'espoir. Et je suis persuadée que ce n'est pas qu'un effet de mode, mais que nous avons maintenant pleinement conscience de l'importance de la nature.
Je crois que je suis en train de réconcilier avec les Hommes… et donc avec moi-même.
3 - Quel type de paysage préfères-tu immortaliser, quel est ton moment préféré pour sortir ?
J'aime tout les paysages mais j'ai une préférence pour la montagne. Elle est plus sauvage, moins construite, et surtout tellement plus mystérieuse. On sent que la Terre respirer quand on est dans la montagne, on sent sa puissance.
Par contre, elle est beaucoup plus difficile à photographier qu'un lac (à mon sens) ! Trouver le bon endroit nécessite des heures de randonnée, et une fois qu'on a trouvé cet endroit, il faut se lever beaucoup plus tôt car il faut attaquer la rando de nuit à la frontale pour y etre aux premier rayons du soleil ! Et puis les lumières sont plus capricieuses en montagne, plus éphémères. Mais quand je vois ce que certains photographes arrivent a faire, ca me donne envie de persévérer. Pour ma part, mes meilleurs photos n'ont pas été faite en montagne, mais j'espère un jour y arriver.
Je photographie aussi le lac Léman, parce qu'il est très beau, mais aussi parce que c'est sur ma route pour aller travailler, alors je me lève plus tot, et je fais quelques clichés, ca me permet de commencer la journée en beauté avant d'aller travailler !
Je photographie surtout le matin car habitant sur un versant du jura, le soir le soleil se couche plus tôt chez moi, avant même que la lumière n'ai eut le temps de rougir un peu. Donc matin pour moi !
4 - Est-ce que tu passes du temps dans les repérages, comment t'organises-tu ?
Oui, je passe énormément de temps en repérage. Pour moi c'est nécessaire à la photo de paysage. Il faut connaitre sa région par cœur, les endroits ou la vue est dégagée, connaitre tous les petits ruisseaux du coin, savoir ou la lumière se posera en premier le matin, etc… Et puis surtout je ne suis pas native du Jura, je suis Normande à la base, donc je continue à découvrir cette magnifique région. Si on connait bien son coin, il y a moins besoin de repérages, mais pour moi c'est nécessaire.
Et puis ces repérages sont aussi le moyen de passer du temps dans la nature, j'adore découvrir de nouveaux endroits. J'observe tout, j'en profite pour faire des repérages animalier aussi. Si je vois des empreintes d'animaux, des fientes, des traces de proies, des écorces arrachées j'essaye de trouver à quel espèce d'animal elle correspond et je le note, ca peut servir par la suite.
Et puis ce qui est formidable c'est qu'une journée de repérage n'est jamais une perte de temps, même si on a pas fait de photos ce jour là. Aujourd'hui je me sers des repérages que j'ai fait il y a deux ans. Et puis parfois il y a des paysages que l'on repère, en se disant qu'il seront magnifiques à l'automne, ou sous la neige, alors qu'on les a repéré en plein été. On reviens le moment venu, et si on a la chance d'avoir une belle lumière, ce paysage prend alors toute sa dimension, c'est un pur bonheur ! J'en ai parfois eut les larmes aux yeux !
5 - Dernièrement on a aussi vu beaucoup de photo de bébé, qu'est-ce qui te parle dans ce genre de photo ?
En fait, je suis pas toujours à l'aise quand je photographie des adultes. Ils ont toujours (enfin presque toujours) cet gène face à l'objectif, gène que j'ai moi même donc je ne peut que comprendre, cela me met mal à l'aise.
Avec les bébés je n'ai pas ce problème. Ils découvrent le monde, innocents et fragiles. Ils sont le sont tout autant que l'est la nature et les animaux.
Et puis aussi il faut dire que je suis une femme, je ne suis pas encore Maman, mais je craque devant ces petits bouts. Je m'entraine un peu pour le jour ou je ferais des photos des miens !
6 - tu as réalisé de très belles mises en scène avec les nourrissons, où trouves-tu toutes ces idées, comment fais-tu pour fabriquer des éléments qui collent bien avec les prises de vue ?
Et fait quand je sais que j'ai une séance qui arrive, je fait tous les magasins de décoration pour trouver l’accessoire principal de ma photo(maison du monde, interiors, ikéa !). Il faut que cet objet soit suffisamment grand pour y mettre un bébé, mais pas trop grand non plus. Une fois l'objet principal trouvé (une valise, une feuille de bananier, un pot de fleur…) il faut trouver les autres accessoires qui viendront le sublimer : j'utilise des couvertures pour faire le fond, (et elle me servent aussi pour faire des photos plus simples avec juste le bébé), des cache couches, support…
Et puis maintenant j'ai appris à tricoter pour fabriquer d'autres accessoires sur mesure, enfin des bonnets principalement. Comme ca, une fois que j'ai trouvé l'élément principal de ma compo, je trouve la laine dans les même tons, et je tricote ! Comme une vieille ! Mais j'avoue y avoir pris gout. C'est sympa de voir les résultat final, et de se dire c'est moi qui ait fait ca ! Donc quand je suis pas beaucoup sur le forum, c'est que j'ai une séance a venir, et que je suis trop occupée à tricoter.
Dailleur pour les bébés je fais aussi du repérage avant la séance. Je vais rencontrer la maman et le bébé. J'en profite pour questionner les parents sur leur gouts, et je prend les mesures du bébé pour que le bonnet pile à la bonne taille.
7 - Tu as une vraie patte que l'on reconnait bien, d'où vient cette douceur dans tout tes clichés, as-tu un rituel lorsque tu développe une photo ?
Alors d'abord : MERCI ! Je ne pensais pas avoir une "vraie patte", alors je suis déjà très contente que tu me pose cette question ! C'est vrai que la douceur est souvent ce que je recherche, sans même m'en rendre compte, c'est inconscient. Mais je ne pensait pas que cela se ressentait sur mes photos.
Je pense que cette douceur passe surtout par la façon d'aborder les sujets, par la lumière du matin, ou par certains cadrages, que par le PT, même s'il vient accentuer le tout.
Je n'ai pas de réglages pré-défini, chaque image est retouchée différemment. Mais je passe toujours par Lightroom, je commence par le recadrage, la BDB. Puis l'expo générale, les contrastes, les noirs, la vibrance. Puis j'utilise les pinceaux de lightroom pour récupérer les zones sous exposées. Les filtres dégradés me servent de plus en plus aussi. Je joue beaucoup avec la clarté pour accentuer la netteté de certains détails, ou au contraire ajouter de la douceur à d'autres.
Enfin s'il y a des éléments à gommer je passe par photoshop. Et voilà !
Je réduit la taille de l'image et le premier reflex que j'ai si la photo me plait, est de la poster sur Pose partage !
8 - Pour élargir le débat, as-tu des projets en cours ou futur dont tu peux nous parler ?
Pas vraiment en fait. A un moment j'avais le projet de développer a fond la photo de bébé afin de peut être pouvoir en vivre un jour (j'ai été surprise par la demande que j'ai eut sans faire de pub !). Mais cette envie change au fil des jours. J'aime aussi mon métier (Hôtellerie), et j'aime faire des photos selon mes inspirations du moment, et non selon les contrats que j'ai signé. Je ne veux surtout pas que la photographie devienne une contrainte, ou une obligation, sinon la passion risque d'en pâtir.
Donc en ce moment, quand j'ai une demande de photo d'un nouveau né, je l'accepte que si j'ai de l'inspiration et l'envie à ce moment là. En ce moment je bosse beaucoup mes paysages, et donc je veux m'y consacrer, et du coup j'ai refusé des photos de bébés. Et puis peut être que demain j'aurais à nouveau envie de photographier des bébés, et donc je délasserais un peu le paysage… On verra, en tout cas, je suit mon instinct, c'est tout ! Pas de projet plus que ca !
Ah si quand même ! Je vais faire un stage avec Alexandre Deschaumes fin novembre avec quelques Pose partageurs, c'est Pacific qui nous a organisé ca, je l'en remercie et me réjouis d'avance de partager cela avec des Pix.
Et puis si ce stage me plait, je partirais en voyage en Islande avec Alexandre en juin 2013. C'est un voyage qui me fait rêver depuis longtemps, et j'ai vraiment hâte d'y être !
9 - Et enfin, ferme les yeux et laisse toi porter un instant pour nous révéler quel est ton rêve photographique ?
Oulà ! Il y en a tellement !
Je crois que le premier serait de pouvoir photographier le lynx à l'état sauvage. Cet animal me fascine. Mystérieux, solitaire, discret, doux et fort à la fois. Quand je pense qu'il y en a dans les montagnes ou je vie… Cet animal est comme une légende ici, on en parle, on sait qu'il est là, mais on ne le voit jamais… C'est magique. C'est la raison principal pour la quelle que prend toujours mon boitier pendant mes repérage en montagne, au cas ou je tomberais dessus par hasard (même si je sais bien qu'il m'aurais repéré suffisamment en avance pour m'éviter !) Mais on sais jamais, sur un malentendu… ca peut marcher !
Sinon j'aimerais voyager et photographier tous les paysages les plus sauvages et les plus intactes de cette planète. C'est pour cela que l'Islande me fait rêver… Donc peut etre que ce reve se réalisera bientot… On verra !
10 - Maintenant qu'on en sait plus sur toi, tu vas peut être pouvoir nous expliquer pourquoi les cochons ont la queue en tire-bouchon ?
Bah ca me semble évident ! C'est plus pratique pour l'apéro !
Merci à Babe de s'être prété au jeu, et voici les 5 photos qu'elle a souhaité partager avec nous !
1 - Moi
2 Osmose
3 L'infiniment petit
4 Perle dans son écrin
5 Un ange