Merci à vous
@nino-33
@Andre_33
@trophy
@alain83
@labat
@yoann L
@Nicky
Pour tous ceux qui se sont posés des questions, et même pour ceux qui s'en foutent, comme a dit Môssieu @labat, je délivre quelques explications :
1. Une planche A, sous laquelle j'ai fixé une autre planche B perpendiculairement, de manière à avoir un profil de T, qui me permettra d'incliner le plan de la planche A,
2. l'APN est fixé à une extrémité de cette planche A, grâce à un petit trépied-étau (très ancien, mais que je garde précieusement),
3. le citron, l’œuf et les verres vides sont posés à l'autre extrémité de la planche A,
4. l'ensemble repose sur mon établi pliant. La planche B à cette étape ne sert pas encore, elle a pris place dans la mâchoire de mon établi, mâchoire non serrée,
5. 1ère prise de vue. Elle servira pour la partie basse de la photo : pieds des verres, œuf et citron,
6. sans toucher aux verres, j'enlève l’œuf et le citron,
7. en faisant attention de ne pas les déplacer, je "fixe" ensuite les 2 verres à la planche A avec 2 petits serre-joints de bricolage, auquel j'ai ajouté un petit patin anti-dérapant, sinon ils glissaient sur le pied des verres,
8. je bascule ensuite l'ensemble, pour le faire reposer de biais, sur le bord long de la planche A et la base de la planche B.
Et là, c'est la catastrophe !
Bien que fixé fermement au petit trépied-étau, mon APN bascule doucement…
Or le principe fondamental de la séance de prises de vues est que l'ensemble verres et APN ne bougent jamais les uns par rapport à l'autre.
Totalement abattu, mais pas vaincu, je décide alors de changer mon fusil d'épaule, ou plutôt de changer d'APN. Je ressors donc mon vieux Powershot G6, un compact beaucoup plus léger.
Je recommence donc presque depuis le début. À l'étape 2, pour être précis.
Mais arrivé à l'étape 5, les emmerdements continuent : après une vue, il s'avère que les 2 batteries de cet APN sont à plat. C'est normal, je ne m'en sers presque plus.
Après un temps de recharge, je me remets au travail.
9. je verse une excellente bière corse dans un des 2 verres, et réalise le 2ème cliché,
10. je dé-fixe ce verre, et le retire de la scène,
11. je bascule ensuite l'ensemble dans l'autre sens,
12. je transvase la bière du verre retiré dans celui qui est encore fixé,
13. je réalise alors le 3ème cliché,
14. les opérations suivantes se font dans LR (peu) et beaucoup dans PS, où les images sont ouvertes sous forme de calques. En effet, malgré le soin apporté, les images ne sont pas tout à fait "raccord". Alignement des 3 calques, homothétie, puis détourage et suppression des parties indésirables : l'image 1 contient l’œuf, le citron et le pied des verres, l'image 2 contient le haut du verre gauche, et l'image 3 le haut du verre droit. Beaucoup de travail d'effacement et remise "à propre" des zones de raccord.
Le résultat : assez content de moi, et ça fait plaisir de voir que vous avez été intrigués, amusés ou étonnés.
Pour l'anecdote, j'ai passé sous silence un léger renversement de quelques gouttes de bière.
Et pour finir, je ne nie pas l'avoir bue ensuite, pour fêter ça !