Photo du dimanche 02 décembre 2018

02/12/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 02 décembre 2018.
02/12/2018 à 00:08

booHguy

Bonjour toutes et tous,
J'ai enfin pu mener à bien, avec un peu de mal, le projet que j'ai évoqué, suite aux présentations de verres de l'ami nino-33 !
Voici le résultat

02/12/2018 à 00:09

nino-33

Bonjour ;
Un cliché pris au retour de la chasse aux toiles d'araignées dans les vignes de l'Entre deux mers…
Bon dimanche à toutes et à tous.

02/12/2018 à 00:13

nino-33

super @booHguy ! joli travail ! deux bières bien fraîches… ;)
02/12/2018 à 06:34

labat

Bonjour à tous,
Reflet mon doux reflet !
02/12/2018 à 06:53

Andre_33

Avé,
Dimanche et donc voici de la cervoise en guise de vin de messe, pour cette image qui sera la dernière de la série (j'en ai bien d'autres, mais je ne veux pas lasser)
-

Bon dimanche, arrosé ou non
-
André
-
Ça commence fort  par :
booHguy et cette image extraordinaire qui défie les lois de Newton, avec cette bière non horizontale dans des verres au repos. C'est intrigant, comme un tour de magie. Y a un truc, mais on ne le voit pas. Très bien
nino-33 ; un cliché humide, en prise avec la météo du jour, égayée quand même par le jaune fleuri. La mise en image n'est pas due au hasard, avec la route démarrant dans les angles et le personnage au 1/3 qu'on ne peut pas ne pas voir. Dans une autre configuration, le mur en aurait fait autant et c'eût été le summum.
labat : excellent point de vue. Et je vois dans le reflet que je ne suis pas le seul à avoir une crinière blanche
02/12/2018 à 07:10

labat

BooHeguy : Elle est extraordinaire…elle est rassurante sécurisante…on est pas le seul à voir les contenus des verres ainsi et souvent ! Très bonne compos.
02/12/2018 à 08:20

alain83

bonjour
02/12/2018 à 08:41

metal.1948

Bonjour et bon dimanche à toutes et à tous ! C'est dimanche… L'intérieur de l'église Ste Ségolène de Metz
02/12/2018 à 08:49

labat

Metal : Salut à toi…tu la prends très belle…pour une fois je regrette les bandes là…les aurai pas mise la photo vraiment bien prise.
02/12/2018 à 09:29

katseye

Bonjour tout le monde,

Partons en croisière… euh presque !

Bon Dimanche :)

02/12/2018 à 09:54

eternel06

Bonjour toutes et tous

l hivers arrive on rentre plus tôt et pour pas perdre la main on s amuse comme on peut
02/12/2018 à 10:22

Photo-explore

Bonjour tout le monde !

Ma photo du jour :

Bon dimanche à vous !
02/12/2018 à 10:24

Nicky

Bon dimanche à tous…les feuilles aussi cherchent la liberté
02/12/2018 à 10:33

paced

Salut les amis, bon dimanche à tous :D

le bout du chemin, ou le début d'autre chose ? :-t
02/12/2018 à 10:57

Franckpix

Ma participation du jour. 
Photo prise en Islande l'an dernier avec mon portable. 

Bon dimanche à tous.
02/12/2018 à 11:19

Jamba31

Bonjour à tous
hier nous etions bien a Sienne… et Aujourd'hui ?

02/12/2018 à 11:19

Jamba31

Bonjour
02/12/2018 à 11:35

trophy

boohguy et labat, vous vous surpassez, prouesse technique pour le premier, artistique pour le second. bravo un vrai bonheur.
02/12/2018 à 12:17

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @booHguy : très bonne idée pas facile à réaliser et tu t’en es sorti admirablement ! tu as bien utilisé la lumière et la composition de cette nature morte originale est bien pensée … Bravo et un CDC !
- @labat : une vraiment excellente photo où tu as cherché le meilleur angle de visée pour une composition en diagonale qui fonctionne hyper bien. La gestion de la flounette est impeccable et les reflets sont eux aussi bien restitués ce qui n’est pas du tout évident avec le métal … Félicitations mon ami et té, un CDC !
- @Andre 33 : une photo pleine de bonne humeur et on sent que de la complicité passe entre le photographe et les personnages … ah le bar des sports et ses athlètes !
- @alain83 : un vitrail très bien mis en boîte et ce n’est pas si facile que ça
- @metal.1948 : une image à regarder en mode E, très belle prise de vue avec des couleurs harmonieuses et de beaux effets de lumière
- @katseye : très bien vu, on croirait une image de paquebot ! super netteté et un beau jeu de couleurs
- @eternel06 : une image qui me rappelle ma première collision de gouttes d’eau réussie que tu peux voir dans le fil « collision de gouttes d’eau une aventure » dans la rubrique LiquidArt. Une photo sympa qui me rappelle des souvenirs, bravo, continue !
- @Photo-explore : le moineau bien placé sur une ligne de tiers et qui se détache d’un très joli bokeh bien dilué, du très bon travail de prise de vue bravo !
- @Nicky : une image fortement symbolique, bien vu !
- @paced : bien pensé cet assemblage de deux photos que nous as présentées, j’aime beaucoup, bravo !
- @Franckpix : pas mal du tout, ton smartphone marche bien en photo ! je verrais bien un format pano pour rogner du ciel mais cette image fonctionne très bien ainsi car le ciel accentue l'effet de cette église perdue au milieu de nulle part
- @Jamba31 : cadrage aux petits oignons, cette fontaine est magnifique !

Bon dimanche à tous
02/12/2018 à 12:53

alain83

mes attirances
boohguy  j'aimerai bien comprendre comment tu as fait  pour les verres
métal  de belles couleurs
jamba
sinon
eternel  dommage que le fond ne soit pas mieux camouflé, peut être trop prêt
Franckpix   un peu trop de ciel dommage, un cadrage carré peut être  mieux convenu

merci nino
02/12/2018 à 13:36

katseye

Merci @nino-33 :)
02/12/2018 à 13:37

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

…Nino, suis crevé et il faut porter les sucettes à la barricade Est ils ont plus rien à lancer… ! je me repose tu y vas… ? André faut porter les molotovs à Katseye elle a plus rien pour mettre le feu au Puy…. ! on est débordés on en peut plus…Si Métal veut bien crier à Boo Heguy de descendre de l’arc de triomphe ça nous reposera…on tient plus on recule…appelez la vieille garde le Trophy le Helpy…oui même les vieux oui…

Ou est notre urgentiste la Jessebienne créature…j’ai une écharde dans l’index…envoyez moi la Jessebienne créature…Demandez à Nicky de placer nos Codevi en Belgique on sait jamais ! Faut informer les ONG…Kouilou ! Kouilouuu !

Boo : Je ne sais pas comment tu fais et je m’en fous suis comme un gosse je rêve devant la photo…voilà…superbe.

Nino : Elle monte cette route…l’élégante bipède en bas « La mujer de Usted » ? Elle peut plus monter ? une bonne  photo la nostalgie de quitter les vignes ou par les matins d’automne sont les grives les merles les palombes…les toiles d’araignée aussi certes !

André : Là…là…une photo ainsi est tout le bonheur…bien sur les routes du tour de France aussi…J’adore, un bonheur sans nom…faut savoir livre vivre regarder goûter aimer…en reprendre. Le Bar des Sportifs le Café des sports, le bar de la poste, le bar de tout de tout de tout…et le Trocadéro…et le Central…et tout et tout et tout et sans connaître personne tu entres accoudé au zing ton demi le voisin te parle, deux heures après tu y es encore tu calcules si cinq demis font un litre…Tiens c’est moi sur la photo…et tout et tout et tout…Bof très beau. Cette France là ne mérite pas qu’une photo mais un entier album sans fin…

Alain : Tu as identifié un Animal ? un vrai ? le dernier de l’espèce ? peut être l’agneau pascal on ne sait on étudie l’ADN ! certes ce vitrail est beau est bien pris, mais tout de même…un Animal ! et si tu photographies une hostie tu mettras « un quignon » ? Alain, Alain… !

Métal : Tu vas tout de même pas transformer la Ste Ségoléne en un film de Claude Lelouche…Quoique la Ségoléne qu’on connaît ! Mais les bandes sont de trop pour moi…Je te l’ai dit par contre un excellent tirage.

Katseye : On se la refait ?

«  Je me présente je suis Cathy du Puy en Velay j’ai mis mes trois enfants à garder le temps de poster la photo après avoir passé une nuit bien agitée…A que Johny disait « allumez les feux » bé nous on l’a fait… » Très jolie photo Katseye…oui oui…étagée  descendante, calme…très calme….un joli carré ! Vrai de vrai.

Eternel : Le piège tendu et les spermatozoïde s’est pris dedans…voulait bouffe le chocolat…hop dans le plastique. Très bien vu…circonstancielle, événementielle et bien prise j’aime cette compos.

Photo Explore : Salut jeune fille, j’aime quand tu me dis bonjour en disant « bonjour tout le monde »…toi la jeune fille t’es pas une débutante en photo, car moi bien que confirmé je n’arrive pas à cela…arrière plan bon, sur un sujet simple mais bon aussi, et négligé à tort. Tout passe très très bien…Le banc un peu plus à droite était sur le tiers…là il y arrive pas…et paf ! et t’es un peu cramée sur le bas blanc à droite …et repaf… ! Bon dimanche à toi…

Niky : Ma Nicky à moi…qu’à moi… « les feuilles aussi cherchent la liberté »…avec cette photo, mais du terrible bonheur là…mais je te Love…mais je te love sérieux ! j’aime te lire j’aime quand tu es avec nous quand tu as tes photos…J’aime lire tes natures mortes…mais tu m’en prives énorme. Bisous à me princesse Belge.

Paced : ….Mais tu l’as pas mise celle là ? voyons un des deux vieillit ou toi ou moi…je préférerai toi…me semble l’avoir vu…j’aime oui les dessins dans le sables les zones de verdures, le coin bambous ou le dimanche matin tu tiens la main à maman « allons zen ma bonne amie », la lumière t’handicape mais tu t’en fous…et tu as raison…tu es sous les bambous tu es très zénifié…Chez toi ça ? La lumière pénalise cette image qui est un instant de ton bonheur en partage.

Franckipix : Elle est bien vue et bien tirée…une très bonne photo…Pour moi du bon boulot.

Jamba : Tu es de retour à St Gaudens ? c’est pas là… ? Tu pourrais nous en mettre d’autres de Sienne hé.

Ce jour Boo Heguy…pour cette vision du monde toute de bonheur et de paix…d’amour aussi…et surtout de grande sagesse.

Bon dimanche à tous.
02/12/2018 à 14:10

Helpy

Bon dimanche les PP.… oups en retard à la messe, l'homélie du père @labat est déjà passée. 

je fais les fonds de tiroirs, plus grand chose à partager en ce moment.
02/12/2018 à 14:33

yoann L

bonjour à tous,

toujours au petit matin.

02/12/2018 à 14:34

Krisprolls

coucou !
DPP_0087winter-1aut by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr<
02/12/2018 à 14:39

yoann L

Voici mes com pour ce jour.

BooHguy : heu comment t'as fait… :-y
Metal : le traitement est top j'aime le format, que du bon bravo :-y :-y
Eternel wouah je suis admiratif, j'ai essayé ce type de photo et je n'ai pas encore réussi :-y
franckpix : une belle photo, on sent bien l'immensité du lieu :-y
Krisprolls : tout simplement superbe, un  bel efet vaporeux, de la nettete sur les bougies, un excellent boulot mon CDC du jour :-w
02/12/2018 à 15:56

eternel06

merci pour vos retours

oui @nino-33 j ai vue ton poste l 'année dernière sur le sujet :-y 
@alain83 c'est une photo de mise en route la troisième pour la mise au point netteté mais comme la forme était belle
je l 'ai gardé, je verai avec photoshop pour la modifier

@Labat je suis mort de rire :D
02/12/2018 à 16:29

Nicky

Bonsoir, les photos qui m'ont le plus touchées :
Booghuy : pour son originalité :-y
Labat : pour le reflet et l'image excellente en qualité…et merci à toi pour la lecture toujours aussi agréable :-y
Nino-33 : une photo inspirante pour peindre :-y
02/12/2018 à 17:03

nino-33

Petit passage pour les derniers commentaires :
- @Helpy : une image amusante, bien vu ! Netteté et piqué du 50 mm, la grande ouverture a procuré un flou d’arrière-plan agréable, du tout bon !
- @yoann L : l’ambiance d’un petit matin frileux est bien restituée par les couleurs chaudes et froides, une image paisible
- @Krisprolls : superbe ambiance lumineuse toute en délicatesse, et bien sûr la flounette …

Bonne fin de journée à tous
02/12/2018 à 17:15

booHguy

Merci à vous
@nino-33
@Andre_33
@trophy
@alain83
@labat
@yoann L
@Nicky

Pour tous ceux qui se sont posés des questions, et même pour ceux qui s'en foutent, comme a dit Môssieu @labat, je délivre quelques explications :

1. Une planche A, sous laquelle j'ai fixé une autre planche B perpendiculairement, de manière à avoir un profil de T, qui me permettra d'incliner le plan de la planche A,
2. l'APN est fixé à une extrémité de cette planche A, grâce à un petit trépied-étau (très ancien, mais que je garde précieusement),
3. le citron, l’œuf et les verres vides sont posés à l'autre extrémité de la planche A,
4. l'ensemble repose sur mon établi pliant. La planche B à cette étape ne sert pas encore, elle a pris place dans la mâchoire de mon établi, mâchoire non serrée,
5. 1ère prise de vue. Elle servira pour la partie basse de la photo : pieds des verres, œuf et citron,
6. sans toucher aux verres, j'enlève l’œuf et le citron,
7. en faisant attention de ne pas les déplacer, je "fixe" ensuite les 2 verres à la planche A avec 2 petits serre-joints de bricolage, auquel j'ai ajouté un petit patin anti-dérapant, sinon ils glissaient sur le pied des verres,
8. je bascule ensuite l'ensemble, pour le faire reposer de biais, sur le bord long de la planche A et la base de la planche B.

Et là, c'est la catastrophe !

Bien que fixé fermement au petit trépied-étau, mon APN bascule doucement…
Or le principe fondamental de la séance de prises de vues est que l'ensemble verres et APN ne bougent jamais les uns par rapport à l'autre.
Totalement abattu, mais pas vaincu, je décide alors de changer mon fusil d'épaule, ou plutôt de changer d'APN. Je ressors donc mon vieux Powershot G6, un compact beaucoup plus léger.
Je recommence donc presque depuis le début. À l'étape 2, pour être précis.
Mais arrivé à l'étape 5, les emmerdements continuent : après une vue, il s'avère que les 2 batteries de cet APN sont à plat. C'est normal, je ne m'en sers presque plus.
Après un temps de recharge, je me remets au travail.

9. je verse une excellente bière corse dans un des 2 verres, et réalise le 2ème cliché,
10. je dé-fixe ce verre, et le retire de la scène,
11. je bascule ensuite l'ensemble dans l'autre sens,
12. je transvase la bière du verre retiré dans celui qui est encore fixé,
13. je réalise alors le 3ème cliché,

14. les opérations suivantes se font dans LR (peu) et beaucoup dans PS, où les images sont ouvertes sous forme de calques. En effet, malgré le soin apporté, les images ne sont pas tout à fait "raccord". Alignement des 3 calques,  homothétie, puis détourage et suppression des parties indésirables : l'image 1 contient l’œuf, le citron et le pied des verres, l'image 2 contient le haut du verre gauche, et l'image 3 le haut du verre droit. Beaucoup de travail d'effacement et remise "à propre" des zones de raccord.

Le résultat : assez content de moi, et ça fait plaisir de voir que vous avez été intrigués, amusés ou étonnés.

Pour l'anecdote, j'ai passé sous silence un léger renversement de quelques gouttes de bière.
Et pour finir, je ne nie pas l'avoir bue ensuite, pour fêter ça !
02/12/2018 à 17:32

katseye

@labat : ?
02/12/2018 à 17:34

Franckpix

Merci @nino-33 @alain83 @labat pour vos commentaires :)

Pour ma part je suis étonné par le travail de @booHguy. Belle image finale et quel protocole !  bravo
@katseye : Joli photo avec une belle diago et une belle perspective. 
@eternel06 : Bon cliché et pas facile. Je vais essayer prochainement ce genre de prise de vue en espérant avoir autant de reussite. Comment as tu géré la lumière sur la goutte ? 
@Photo-explore : Beau cliché, joli bokeh et timing. Léger flou de bouger à première vue. Peu-être monter en ISO pour gagner en vitesse ? 

Bonne soirée à tous.
02/12/2018 à 17:51

labat

Kateseye : Allusion au Puy en Velay dont en ce moment on entend énormément parler à cause des émeutes, malheureusement. Ce qui surprend car on associe le Puy à une région de calme car connue comme départ du Chemin de St jacques de Compostelle…voilà simplement. Bonne soirée à toi.
02/12/2018 à 17:55

Helpy

booHguy a écrit :

Pour l'anecdote, j'ai passé sous silence un léger renversement de quelques gouttes de bière.
Et pour finir, je ne nie pas l'avoir bue ensuite, pour fêter ça !

Bravo et merci de nous avoir dévoilé ce 'tour' très réussi.
Bon, j'en connais qui auraient surement  passé la dégustation en étape 1  pour assurer ce point mais ça complique la suite. :-t
02/12/2018 à 19:44

labat

Krispolis : Hello à toi…un bonsoir avant d'aller mon ami regarder les tristes actualités. J'ai bien entendu lu ta photo et toujours le même plaisir…Salut les proches mon ami.
03/12/2018 à 00:10

nino-33

Pour vos retours merci @Andre 33, @labat et @Nicky
Bonne nuit à tous
03/12/2018 à 07:04

katseye

@labat : et oui c'est triste, nous avons une si belle région, effectivement le calme, la beauté des paysages,  la richesse du patrimoine, etc … les débordements et la mise à feu de notre préfecture m'ont choquée… la colère est là… :(
03/12/2018 à 08:14

alain83

merci labat
03/12/2018 à 08:24

eternel06

@eternel06 : Bon cliché et pas facile. Je vais essayer prochainement ce genre de prise de vue en espérant avoir autant de reussite. Comment as tu géré la lumière sur la goutte ? 

J ai utilisé un flash cobra deporté à droite
hier petit test avec trois flash dont (deux petits que j ai pour la macro) gauche droite et derriere
03/12/2018 à 08:29

metal.1948

Bonjour à tous ! Merci pour vos retours sur ma photo ! Bonne journée
03/12/2018 à 09:26

Krisprolls

merci tutti !
03/12/2018 à 09:55

Photo-explore

@nino-33, @Labat, @Franckpix, merci encore une fois pour vos retours et conseils. C'est vrai que l'oiseau est légèrement flou, et qu'il faudrait peut-être que je rogne légèrement la partie droite de l'image pour que le banc arrive sur une ligne de tiers.
Et Labat, je confirme que je suis débutante (ayant commencé la photographie en mai dernier), à moins que cela fasse de moi une amateur ?

Mes photos préférées :
@booHguy : très bel effet, photo intrigante et très réussie. En tout cas merci beaucoup pour le petit tuto !
@nino-33 : une photo de saison, très bien composée, et qui me rappelle ma campagne que j'aime tant. Jolies couleurs également.
@labat : cette photo aurait pu apparaître dans le fil "autoportraits". :) En tout cas image bien nette et très sympa.
@metal.1948 : Jolies couleurs et belle composition. Je trouve que l'atmosphère de l'église est bien retranscrite.
03/12/2018 à 11:34

JMG71

bonjour à tous, pas de photos mais impressionné par celle du jour
boohguy      je suis comme nino, comment as tu fait ce prodige,
labat   excellent ces reflets 
nino    jolie ballade
03/12/2018 à 12:14

nino-33

Bonjour; @Photo-explore et @JMG71 merci pour vos retours sur mon image
Bonne journée