Pour commencer ma rédac du soir, un grand merci pour vos commentaires bienveillants sur mon lampadaire condensé. Vous avez remarqué le trucage, j'imagine (cette symétrie)… Impossible donc, vous comprenez, de faire un sujet décentré en partant de cette intention. (et puis, la symétrie en photo n'est pas interdite d'ailleurs)… J'ajoute que l'image d'origine était elle-même traitée en symétrie avec le lampadaire pile au centre !
Avant :
_MG_253070D by
jeanchristophe.jacques, on Flickr
Après :
15513364155_48f81c4e52_b by
jeanchristophe.jacques, on Flickr
J'ai donc copié la partie à droite de l'image (jusqu'au centre) et collé à gauche en symétrie horizontale.
Le soleil est juste derrière le lampadaire, ce qui provoque ce halo. Un peu de traitement sous PS pour réchauffer un rien. Voilà.
-
ouioui. Belles couleurs. Je suis un peu surpris, connaissant à présent la précision de ton regard, que tu laisses passer une zone cramée sur la feuille ?
Meyrio. Ca n'est pas ma préférée.
Diogène. Très beau jeu de flou net. Goutte photogénique.
pceron. Bien vu pour la lumière. Manque un rien de piqué dans les branchages.
dan. Manque pour moi de lisibilité. Je vois bien Tintin, mais je devine à peine Milou.
tofke. Un peu sous ex à mon avis.
Austerlitz. Me demande si la zone de focus n'est pas devant la tasse ? ! Belle nature morte sinon.
Canonier. Beau portrait… En pied ! La lumière dure, puisque tu le dis est tout de même bien gérée en NB et ce quasi sosie de David Caradine a de l'allure.
Christophe68. Sympa ton pote.
Nicky. J'aime bien l'idée. Me demande si tu n'aurais pas pu aller à la rencontre des reflets dans l'eau.
Caruso. Pas toujours facile les verts (qui sont en fait des déclinaisons de jaunes, comme vous le savez). Ici, tu t'en sors bien et l'ambiance est belle.
Gaulthier. J'ai toujours un avis très favorable pour les jeux de profondeur de champs comme le tien. J'aime bien. Peut-être un peu trop de saturation globale qui du coup rehausse les bleus sur mon écran ?
Pitouk. L'arrière plan est bien exposé mais le sujet est trop dans l'ombre. Me manque un zeste de piqué à l'endroit du focus. Il y avait du vent ? Le 2.8 est souvent mou sur certains objectifs. C'est quoi comme modèle ici ?
Andre33. Le sujet me laisse un peu froid mais la réalisation est très bonne. Beau piqué, belle netteté globale, excellente exposition. Le détourage est un peu raté autour du miroir peut-etre ?
Alain 83. Il y a un truc pas trop naturel dans le rendu coloré. Les roses et rouges sont saturés. Le ciel vire trop au magenta et donne l'impression d'avoir été repeint en post prod.
Jesseb. Sans doute pour moi une des plus belles photos ce soir. Tout y est superbe. Les couleurs, la lumière, l'angle, la profondeur quasi 3D ! Encore une magnifique photo.
Phildebove. Dommage que ça soit sous exposé. L'image aurait pu être incroyable. Ce léger voile de brume dans un magnifique éclairage ne demande qu'à être révélé.
Corto. J'aime les tons, la symétrie, le piqué. Excellente photo en tout point. Elle doit être à couper le souffle en haute def.
Rougetois. Je trouve qu'ici, tu es un peu prisonnier de ta propre contrainte. L'image est techniquement irréprochable, je vois bien l'intention géométrique et le jeu de couleurs complémentaires, mais le sujet manque un peu à mon avis de force. (je sais, le mien n'est pas mieux… Je sais, c'est plus facile de critique que de faire une bonne photo… Je sais…)
labat. Je ne suis pas touché désolé.
hugo. J'attends la suivante où le cerf volant va s'écraser au sol, non ?
yoyo. Très belle expo. Magnifique danseuse. Elle est un peu tronquée dans son mouvement gracieux par ton cadrage. L'arrière plan pouvait justifier, c'est vrai, ce choix de format, mais un format en hauteur aurait permis d'apprécier l'ensemble du dessin corporel. Je dis ça mais c'est de l'instant, ce genre de photo. Je sais…
jeep63. Encore une belle photo d'ambiance semi nocturne. Elle est super réussie, comme les autres (juste une réserve pour le ciel qui semble un peu artificiel). Mais les reflets sont somptueux. Juste que je commence trop à m'habituer à ces belles images et j'attends d'autres thématiques avec impatience !
Eknerokfe. Tu avais l'heure miraculeuse, où les rayons et les ombres sont fait pour dialoguer. C'est une belle image. Le cadrage est justifié à mon sens, même si on pourrait aimer voir un peu plus de surface liquide et ses beaux reflets.
giemme. C'est un peu terne. Les pavés au premier plan ont une fonction de situation de l'image, mais sont à mon avis trop surexposés.
Odile. J'ai vu plus net comme assemblage. Mais l'intention est super.
bob. Un château sympathique. Un peu trop plat dans l'exposition. Mais bon.
beniat. Arg. Ca penche de façon involontaire. Soit tu penches vraiment plus, soit pas du tout… Pour la division ciel/terre, pareil, faut choisir… Quelques pas de côté peuvent modifier l'angle et trouve de nouvelles perspectives. (ce que je suis dur, moi, ce soir, désolé !)
Obama. En passant vite fait sur ton toutou, je me suis dit… Arf, encore une photo de chat… Et puis en y revenant, je l'ai trouvé vraiment croustillant. Il a tout pour me plaire, finalement, ce Gremlins frétillant des moustaches !
Helpy. Je ne suis pas très sensible à ce sujet. Difficile à dire pourquoi. Souvent sur les photos de fleurs, c'est plus l'arrière plan qui m'intéresse, surtout quand il est pris dans de belles bulles de bokeh ou des jeux de lumière. Ici, c'est nu comme une livraison pour pierre tombale… (désolé. c'est très dur ce que j'écris, je m'en veux vraiment, d'autant que c'est peut-être injuste car la netteté est impeccable pour autant qu'on puisse en juger sur ce format web. Les petites gouttes donnent de l'animation, les tons et dégradés colorés entre les pétales sont très bien rendus… Donc, tu vois, il ne me manque qu'un bel arrière plan "naturel"… Affaire de goût).
Cerbere. Oui Voilà. Mais pas désagréable !
Kingaa. J'hésite un peu. La lumière est belle mais le coup de clarté me semble un peu trop prononcé sur les masses rocheuses.
Blackangel. C'est chouette. Je rêve à présent d'autres thèmes, pourquoi pas…
Artkhane. Magnifique sujet pour moi. Me manque un peu de netteté ou de piqué (je fais une différence entre ces deux notions. Ici je penche pour la netteté plus que pour le piqué).
Kouilou. Idée super intéressante, de marier les barreaux verticaux à la verticalité de l'édifice.
hufo. Joli.