Photo du dimanche 05 mai 2019

05/05/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 05 mai 2019.
05/05/2019 à 00:00

Skeudenner

Bonjour,

Le périple en Asie centrale se poursuit, les rencontres également ; les gens apprécient que l'on s'intéresse à eux, et leur visage s'illumine face à l'objectif…

Taille écran ici
Touche "E" conseillée
05/05/2019 à 00:15

Jamba31

Yopla
une tite derniere d'Etretat, parce que réalisées avec un smartphone, en mode panorama, et des fois …… ca fait des truc pas mal … et rigolo
05/05/2019 à 00:50

nino-33

Bonjour;
Tous les matins en revenant d'aller acheter le pain je me disais qu'il fallait que je fasse ce cliché avant que les coquelicots fanent, c'est chose faite mais il était temps… En fait depuis l'interdiction de l'emploi des désherbants en ville on y trouve plus de coquelicots que dans les champs agricoles…
Bon dimanche à toutes et tous.

05/05/2019 à 06:16

j&b

Le bonjour et bon dimanche !
Les tours avaient surtout pour fonction de prévenir les habitants alentour de l'arrivée des pirates. Toutefois une petite garnison assurait une défense que l'on peut penser redoutable à l'époque.
05/05/2019 à 07:07

MGI

Salut, on dit souvent "une vie de chien" mais il y a d'autres espèces :

05/05/2019 à 07:11

labat

Bonjour à tous,
Je veux un printemps d'abondance et couleur….oui je sais je suis un garçon un peu excessif.
05/05/2019 à 07:14

patrick69220

Bon dimanche.
Ma participation du jour.
05/05/2019 à 07:34

alain83

bonjour
05/05/2019 à 09:11

foufi29

bonjour
nous voila partie pour quelques iris
05/05/2019 à 09:20

Nicky

Bonjour et bon dimanche malgré un tempe maussade…je poste une photo prise dans la voiture avec les Saints protecteurs
05/05/2019 à 10:04

metal.1948

Bonjour ! Toujours avec DD car c'est le moment des lys et iris
05/05/2019 à 10:04

paced

Salut les amis,
J'attendais le loup garou pour le prendre en photo…mais je ne l'ai pas vu… :-s et finalement c'est tant mieux :D
05/05/2019 à 10:39

metal.1948

@skeudenner : Magnifique ta série de portrait
05/05/2019 à 10:54

Skeudenner

metal.1948 a écrit :

@skeudenner : Magnifique ta série de portrait

Merci, j'en dirais tout autant de tes fleurs, la dernière est de toute beauté ! un vrai CDC !
05/05/2019 à 11:03

booHguy

Bonjour toutes et tous,

Purée, la barre est placée haut aujourd'hui !
Pour tenter de me mettre à votre hauteur à tous, je vous propose un endroit que j'aime beaucoup

C'est un trou de verdure où (ne) chante (pas) une rivière
(le dormeur du val, Arthur Rimbaud)

05/05/2019 à 11:56

yoann L

Bonjour à tous,

aujourd'hui un piaf

05/05/2019 à 12:52

alain83

mes préférées
jamba  quel bel endroit
nino  surprenant
j&b   dommage pour la maison derrière
patrick69220   avec la touche E
métal
paced
booHguy  peut etre que le devant n'était pas necessaire
05/05/2019 à 14:01

nino-33

Bonjour, et si on parlait photo ?
- @Skeudenner : Toutes les caractéristiques d’un très bon portrait sont réunies et surtout on ressent bien le plaisir de la dame à poser, un joli moment de photographie !
- @Jamba31 : ce panoramique est amusant, on pourrait presque dire le nombre d’images qu’a traitées le smartphone ! Le résultat est quand même bluffant et je me dis que si les logiciels de traitement d'image de nos reflex étaient aussi bons que ceux des Smartphones ce serait le Pérou !
- @j&b : une contreplongée sur fond de ciel bleu qui met bien en valeur cette tour
- @MGI : une photo amusante, bien vu !
- @labat : la grappe de fleurs se détache bien sur un très joli arrière-plan aux teintes mentholées, de vraiment très jolis verts !
- @patrick69220 : excellente idée que ce format panoramique vertical qui colle bien au sujet ! la netteté et la lumière donnent un excellent rendu du plumage avec de très beaux dégradés de gris … juste un bémol sur le noir d’arrière-plan obtenu par un PT pas suffisamment précis
- @alain83 : très joli endroit que je trouve mieux mis en valeur sur cette image par la composition
- @foufi29 : la lumière était un peu dure et a créé des zones surexposées, mais ça passe bien
- @Nicky : voilà une belle utilisation du 50 mm ouvert juste ce qu’il faut pour avoir la netteté sur le sujet et un beau flou d’arrière-plan progressif !  du beau travail de prise de vue avec une lumière naturelle bien exploitée
- @metal.1948 : absolument magnifique, mon CDC du jour ! quelles couleurs !
- @paced : simple mais efficace, très bien vu !
- @booHguy : je comprends pourquoi tu aimes ce lieu, il se dégage quelque chose de ce plissement de terrain … une image au graphisme et aux teintes agréables, cet arbre solitaire est très beau.Pour chipoter, dommage que tu n’aies pas remonté un poil la visée pour mettre l’oblique de l’ombre dans le coin droit
- @yoann L : bien vu ! j’aurais recadré plus serré pour mieux mettre en valeur l’analogie de couleurs entre le jabot du rouge-gorge et la rouille du ventilateur

Bon dimanche à tous
05/05/2019 à 15:11

booHguy

nino-33 a écrit :

- @booHguy : dommage que tu n’aies pas remonté un poil la visée pour mettre l’oblique de l’ombre dans le coin droit

alain83 a écrit :

booHguy  peut etre que le devant n'était pas necessaire

J'ai déjà retiré le haut de l'image…
05/05/2019 à 15:17

stefg1971

Bonjour,
Une pause aujourd'hui sans New York, hier soir observations du ciel jusqu'à 2h30 avec mon télescope et les copains du club. Ensuite, revigoré par un verre de vin chaud, photos de nuit jusqu'à 4h30. Il y a un moment que je lorgnais sur ces éoliennes, je me doutais que les pales disparaitraient en pause longue mais j'avais sous-estimé la pollution lumineuse, j'ai du pas mal bidouiller pour masquer ces halos lumineux. Le choix du cadrage est clairement discutable, entre l'éolienne du premier plan un peu trop centrée ou alors le coeur de la Voie Lactée trop excentrée, pas facile.

Parc éolien de Chauché (Vendée) by stéphane gonzalez, sur Flickr
05/05/2019 à 15:59

booHguy

stefg1971 a écrit :

j'ai du pas mal bidouiller pour masquer ces halos lumineux.

Je serais curieux d'avoir un peu plus de détails sur le "pas mal bidouiller"
:-y
05/05/2019 à 16:17

stefg1971

BooHguy : J'ai utilisé des outils de lightroom assez classiques comme pinceau de retouche et filtre graduée, soit pour diminuer les hautes lumières au fur et à mesure qu'on s'approche de l'horizon et une balance des blancs qui tire vers le bleu aussi progressivement pour contrer les halos orangés des éclairages au sodium. Ce qui devient difficile c'est certains halos sont dus aux LED avec une lumière bleutée, d'ailleurs si on regarde bien il y a une zone un peu trop bleue au pied de la grande éolienne… De manière assez générale ces éclairages LED sont une catastrophe pour la pollution lumineuse et les insectes/animaux.
05/05/2019 à 17:38

yoann L

Bonjour à tous,

mes préférées pour ce jour :

Skeudenner : tu nous fais une belle série de portraits bravo.
Jamba31 :  c'est bien pratique un smartphone ;-) et je trouve le résultats sympa
Nino : la nature reprend ses droits :-y
MGI : Originale. je lui trouve un petit manque de pep's
Patrick : du très bon, très très bon même, c'est vrai que le détourage aurait mérité un peu plus de soin, mais si un jour j'obtient ce résultat je serai déjà heureux :-y :-y
Metal : wouah ! elle est belle, les couleurs sont top, bravo bravo.
05/05/2019 à 20:14

Nicky

@nino-33 :merci beaucoup
05/05/2019 à 20:43

patrick69220

Retour sur les images de ce dimanche de m….(allusion à la météo pas aux photos)

@Skeudenner  Beau portrait d’une grande simplicité.

@metal.1948 Joli fond noir qui fait bien ressortir les couleurs quasi métalliques de l’Iris.

@yoann L  Un rouge gorge je pense, il a l’air très fragile dans cet univers !

@stefg1971 Challenge des plus intéressant et comme souvent un choix à faire que tu n’as pu te résoudre à faire ;c’était la voie lactée ou les éoliennes.J’aurai tenté de réunir deux images ;une avec  un focus sur les pâles en vitesse plus élevé et une autre en pose longue sur la voie lactée.Quant  à la pollution atmosphérique je fini par faire avec et franchement elle ne me gêne pas sur ta photo, elle apporte un côté reportage omis le point cramé que tu as habillement essayé de planquer derrière l’éolienne bien sur.
05/05/2019 à 20:46

foufi29

bonsoir
skeudenner : coquette et malicieuse. encore un joli portrait dont l'expression est bien captée et livrée dans un NB que je trouve très bon
jamba31 : pour le vol c'est sympa même si pour l'envergure, je pense que c'est un goéland. pour le paysage, je suis moins conquis avec les 2 pics rocheux qui cachent Etretat
nino33 : coquelicot urbain de belle facture
j&b : à te rapprocher à cette vitesse, tu vas te prendre le mur et ça à l'air costaud. lumière plus douce, ciel ad hoc, ça me va bien
labat : alors là tu me la coupes ! superbe dans ces couleurs, le bokeh suggestif et la présence de maya. l'APN ne fait pas tout, le bonhomme qui le manipule tient la marée. juste pour te taquiner, j'aurais tamponné en haut à droite
patrick : phénoménal, dans sa compo, sa netteté, le regard. si la suite monte encore de niveau, je n'aurai plus de vocabulaire
alain : toujours une ambiance presque monacale, cependant, je la lis floue
Nicky : pas emballé par le thème au premier abord mais je trouve la photo très réussie avec une lumière juste comme il faut
métal : je trouve ta série vraiment remarquable. as t u beaucoup travaillé en PT ou en amont sur la lumière ou peut-être les 2
paced : simple et agréable
boohguy : une rurale parfaitement composée avec cet arbre qui doit emm… l'agriculteur qui a eu l'intelligence de la garder
yoann un regret, je lis la MAP sur les pâles et non sur le rouge-gorge
stefg1971 : je sens le travail très technique avec un rendu qui tient la route. bravo

merci pour vos avis
bonne soirée
05/05/2019 à 21:04

metal.1948

Bonsoir vous tous !
Merci à :@Skeudenner  @alain83  @nino33  @yoann L  @patrick69220 @foufi29  stefg1971 pour vos commentaires sur mon image
05/05/2019 à 21:26

stefg1971

Merci pour les retours avec ma photo postée tardivement faute à un réveil tardif…
@BooHguy
@Patrick : ah que j'aimerais que ça soit si simple, une nuit sans lune veut dire peu peu de lumière. Pose courte signifie rien sur la photo… Et pour compliquer le tout ce sont 10 photos de 20s empilées pour réduire le bruit; pendant ce temps les étoiles bougent etc…
@Foufi : comme expliqué plus haut, oui tu as bien compris que c'est technique (rien d'insurmontable) avec le risque d'oublier un peu la composition sur le terrain. C'est ce qui m'est arrivé ici, j'aurais du me décaler vers la gauche de l'éolienne

Aujourd'hui je retiens personnellement les photos de
skeudenner : encore un portrait magnifique
nino : des coquelicots urbains poétiques
patrick : excellente idée de cadrage, beaucoup de détails dans le plumage
métal : sublime
booHguy : très bien vu, c'est graphique.
yohann : excellent !
05/05/2019 à 23:09

booHguy

Merci pour vos retours
@alain83
@nino-33
@foufi29 La raison de le garder, c'est que c'est un noyer, comme beaucoup d'arbres isolés de ce coin
@stefg1971
  et merci pour les explications, Stéphane

M'ont beaucoup plu aujourd'hui :
- le portrait de @Skeudenner
- le faux planeur de @Jamba31
- les saints de @Nicky
- le lys de @metal.1948
- le piaf ( qui n'en est pas un, c'est un rouge-gorge. Je suis désolé, mais il faut appeler un chat un chat. Un piaf, c'est un moineau. :D ) de @yoann L
- et la forêt rouge de @stefg1971
05/05/2019 à 23:23

Skeudenner

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos avis

@metal.1948
@nino-33
@yoann L
@patrick69220
@foufi29
@stefg1971

et quelques attirances du jour
@nino-33 pour ses coquelicots des villes !
@MGI et son nounours du métropolitain !
@patrick69220 très réussi dans un cadrage idoine
@alain83 Un joli coin de verdure
@metal.1948 je me répète, un CdC

Bonne nuit à tout le monde.
05/05/2019 à 23:37

nino-33

Bonsoir ; pour vos retours sur mon image merci :
@alain83
@yoann L
@foufi29
@stefg1971
@Skeudenner

Bonne nuit à tous
06/05/2019 à 06:16

j&b

Merci pour vos commentaires @alain83 @nino-33 @foufi29
06/05/2019 à 08:24

alain83

merci Skeudenner
merci foufi
merci nino
06/05/2019 à 09:10

yoann L

Bonjour à tous,

merci pour vos retours.

Foufi c'est vrai que la map a été faite sur les pales du ventilo et  non sur le Zoziau. pour la petite histoire, je faisait un peu d'urbex et j'ai pis la photo de cette vieille ventilation. Le GF7 n'a pas de de viseur et avec le soleil je n'ai pas vu cet oiseau. c'est revenu à la maison que je m'en suis rendu compte, un heureux hasard…