Photo du dimanche 10 juin 2018

10/06/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 10 juin 2018.
10/06/2018 à 00:02

MGI

Salut, la botte du motard invisible, suite et fin :

PS : que ceux qui veulent jouer aux critiques professionnels sur ce fil aillent rejoindre la cohorte des faux experts qui pullulent sur "chasse bidule" et que je remet à leur place régulièrement, à juste titre, le numérique a fait oublier à certains l'impression que doit dégager une photo !
C'est un peu le vieux débat du fond et de la forme, et l'on en arrive presque à scruter le moindre pixel de travers au microscope, difficile exercice car il sont de plus en plus nombreux ces petits…
Je vais finir par ne plus montrer que des photos en N et B, ce qui m'évitera une perte de temps inutile et sans aucun intérêt.
10/06/2018 à 00:02

patch05

Photo prise chez une amie
10/06/2018 à 00:14

nino-33

Bonjour;
Une araignée beaucoup plus grosse que la précédente mais très craintive et il m'a fallu de la patience avant qu'elle s'enhardisse à se montrer à mon objectif.
Bon dimanche à toutes et tous.

10/06/2018 à 00:14

Noute

Bonjour les amis
Jeu de framboise
_MG_3334DelphineFerchat by delphine ferchat, sur Flickr
10/06/2018 à 00:18

cajura

Bonjour ! en écho @Krisprolls et à sa photo sur les disques vinyls  des Rolling Stones, ça me donne l'occasion d'essayer de mettre en pratique
les précieux conseils de nino 33 sur le flash, ( flash Cobra pour moi ), merci Nino pour tes conseils :-* ! Bonne journée !

10/06/2018 à 00:31

stefg1971

Bonjour,
Une photo du petit port de Ballintoy en Irlande, encore un lieu de tournage de Game of Thromes (Port des Iles de fer des Greyjoy pour les connaisseurs).
_DSC1543
10/06/2018 à 03:48

Contrabajo

Salut les photographes,

on reprend la balade dans le centre de Rio avec ce mélange invraisemblable…

Bon dimanche à vous tous !

10/06/2018 à 06:06

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

et encore Metz, la grande poste
avec un autre détail

10/06/2018 à 06:17

j&b

Le bonjour !
Aujourd'hui dimanche on ose.
10/06/2018 à 06:43

Andre_33

Avé,
C'est dimanche, donc ça s'impose
-

Bonne journée
André

10/06/2018 à 07:39

labat

Bonjour à tous,
Une envie de retrouver les images et parfums d'un autre temps…Calme sérénité.

10/06/2018 à 07:48

alain83

bonjour
10/06/2018 à 09:00

metal.1948

Bonjour et bon dimanche ! La basilique St Nicolas
10/06/2018 à 10:00

messly89

Pour ne pas rester sur une mauvaise image de plages barbelées de la corse, voici un petit paysage autrement plus accueillant ! Bon dimanche !

10/06/2018 à 10:01

trodada

bonjour les PP
il y a quelque temps j'avais posté un série sur les escargot géant albinos
Africain mais je me souvient que nino-33 aurait voulu une idée de grandeur ce que
je n'avais pas fait auparavant ayant travaillé plutôt sur l'aspect esthetique
donc voici la comparaison
là c'est sur on en mange un on est calé
10/06/2018 à 10:34

Nicky

Hello, une petite fleur pour ce dimanche
10/06/2018 à 11:48

Didierlille

Bonjour les PP et bon dimanche !

10/06/2018 à 12:07

Faftcho

Bonjour
Pour le partage. Désolé pour la très mauvaise qualité c'est du téléphone dans des conditions difficiles

10/06/2018 à 13:54

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

…Hier avec ma Guenièvre  : Rassemblement des hydravions à Biscarosse…nous arrivons en couple essayons de comprendre un fléchage désastreux dans la ville conduisant à un service bus soit disant « navette » nous avons attendu une heure avant le bus…pour se rendre sur un point fermé à toute circulation ou étaient les hydravions. Mon petit bridge Sony son étui cuir noir autour du cou j’étais au milieu d’un monde…Guenièvre riait moi aussi…j’allongeais ma focale ridicule au milieu de « Reflex » Je vous dis pas les tubes…les pros du tube. J’ai eu honte pas osé sortir mon Sony de son étui de cuir, peur aussi je ne sais…

MGI  : Que te voilà de bonne humeur mon ami…  ! Bon que ce soit numérique ou argentique faut faire la photo. Rappelons tout de même au passage que l’argentique coûtait une petite fortune et demeurait le cercle fermé de quelques initiés toujours bien servis par l’argent…Pour les autres il fallait attendre le développement de la pellicule de 12 photos achetée chère et dont on ne pouvait rien maîtriser…du moins pour le simple péquenot, l’initié lui vivant en vase clos de ses transmissions confidentielles aux joies de la photo argentique. Ceci dit tout de même et comme Cajura le faisait remarquer 2 euros cela sent l’arnaque.

Patch  : Elle est bien prise elle passe bien.

Nino  : Du vert et la betiole…Bien prise elle passe très bien mais son pysique est ingrat.

Noute  : C’est très bon je suis sourire. Je suis sourire j’adore.

Cajura  : Une de ces photos ou le sujet très très bien cerné est traité remarquablement bien aussi.  Hier Krispolis avait choisi les Rolling Stones le mythe la boite qui a la sono à fond les murs tremblent…la fumée les premiers wiskis…puis David Bowie, sa voix d’exception spéciale son look…c’était un pied d’enfer que cela, mais un panard qu’on vibrait à pas pourvoir s’y arréter…mais un panard  ! très très bonne photo avec ce bon vieux tourne disque et le fameux diamant qu’il fallait remplacer…que  nos parents ils en avaient rien à foutre…que le seul magasin de la ville qui les vendait n’en avait jamais de « ce modèle là »….Mais un panard que cette époque  ! Excellente photo…

Stefg  : Un jour il faudra m’expliquer ce qu’est Games of tronc, ce qu’est the Voice, ce qu’est Ko Lanta…j’ai tant de chose à découvrir, j’entends beaucoup parler aussi des SMS je n’ai pas de portable, j’avais un premier Itinéris appareil Nokia pour le travail…mais pour le travail…Games Of Tronc, donc a vécu si je comprends bien une histoire d’amour en ces décors…avec la petite petite fille de la Chance aux Chansons…Je suis totalement perdu et suppose que sans Games of Tronk la photo serait simplement Tata Ginette  ! Je préfère Tata Ginette la dirai ainsi.

Contrabajo  : J’adore cette visite, je préfère avec tes commentaires plus assidulés mais les photos sont excellentes vrai de vrai. Celle-ci une bonne compos du très bien vu. Chapeau. Et là le dictateur a retrouvé le soulier de Cendrillon  ?

Chris 57  : Difficile de suivre car tu découpes beaucoup… Nous manque vraiment le plan élargi mais vraiment….mais on suit.

J and B  : Très bien vu bien fait. Il est pas assez, dans le rayon de lumière mais bien vu oui.

André  : Tu la joues lumière et découpes. Je me suis dit que je ferai cela…dans ces monuments ne ferai plus que des photos « détail » Le mieux pour faire du bon boulot. Pour moi une très bonne photo.

Alain  : Oh Alain  ! j’ai raté un épisode, les entrées d’où ça  ? en plus curieuse et bien prise…tu pourrais dire non  ?

Métal  : Imposante pour une photo de partage qui pour moi est de l’obligé.

Messly  : Non j’aimais bien la photo…bon je te comprends te félicite de ton choix.

Trodada  : Superbe rien à dire du très bon…Ton fils toujours passionné de ce monde insectes  ? Ici la photo est excellente chapeau.

Nicky  : Un fond excellent une photo bien balancée, les fleurs un peu perdues…j’aime ton rendu.

Didjerville  : De l’extra du très bon.

Fftcho ; Un monde space…grands enfants, j’aime beaucoup te voir travailler ainsi entre deux bonnes prises maitrisées…Il faut faire.

Pour moi Trodada…ce simple ce beau…voilà.

Bon dimanche à tous.

10/06/2018 à 14:02

Didierlille

Merci labat a écrit :

Didjerville  : De l’extra du très bon.

Merci mon ami labat et bisous à Gueniévre !
10/06/2018 à 14:08

alain83

mes préférées
nino  impressionnante
contrabajo
chris
andré
métal
messly89
nicky  elle se détache bien

surprenant ton commentaire MGI ?

merci labat, nouvelle église il faut que je retrouve le nom

10/06/2018 à 14:22

stefg1971

Bonjour merci @labat pour ses commentaires toujours originaux !

Mes préférées :
@nino : prise impressionnante, elle se déploie dans toute son horreur…Si je puis dire.
@noute : j'aime bien les couleurs chaudes de cette scène familiale
@metal : une prise sous un angle original, qui montre bien que l'église était le centre des villages et que la plupart des chemins y menaient
@messly : un endroit paradisiaque, le bleu lagon de la mer.
@trodada : une rencontre déséquilibrée
@didier : un portrait saisissant
@Faftcho : résultat saisissant, on pourrait croire à un assemblage façon photoshop

>Une remarque @MGI, le plus simple est de répondre aux personnes concernées non ? Je fais partie de ceux qui ont du mal avec ton traitement si particulier des couleurs, je ne m'en cache pas mais de là à penser que toutes tes photos font passer de l'émotion, il ne faut pas abuser. Personne n'est parfait en ce bas monde.
10/06/2018 à 15:27

thigon33

Bonjour,

Je vous l'accorde, c'est classique et presque banal : un mariage. Mais comme c'est une découverte pour moi…en termes de photographie, et une occasion de sortir de ma zone de confort, je partage.
Merci de vos remarques.
10/06/2018 à 16:58

Andre_33

Com' du jour :
-

MGI : toujours acariâtre, à ce que je vois ? Jamais un remerciement, jamais un avis, jamais un sourire…Pas de commentaire donc
patch05 : il faut savoir que c'est un vase; ainsi, on dirait une assiette. Je suppose que le noir environnant a été rajouté, puisqu'on voit la nappe à travers le verre
nino-33 : une excellente vue rapprochée de cette velue timide. Objectif macro ?
Noute : amusante, originale et bien faite dans la tradition maison des courtes profondeurs de champ. Beau contraste de couleurs, rouge et bleu
cajura : sans que tu le dises, j'ai immédiatement songé à Krisprolls de la veille. Une photo sans ombre, quasiment, bien agréable
stefg1971 : une jolie composition iodée, qui se partage en zone calme et zone agitée
Contrabajo : j'apprécie, même si le reflet est lumineux au point de dissoudre les détails. Sans doute était-il vraiment ainsi
Chris57 : comme les deux précédentes, une image-plan de très bonne facture pour un détail pittoresque
j&b : je ne sais pas si l'ombre a été obscurcie, mais l'effet de rond de lumière artistique sur le papillon est réussi
labat : une photo de nos Landes grasses, la Chalosse sans doute, agréables, qui éveille des souvenirs du temps de mes humanités à Aire sur l'Adour, bien prise avec ce premier plan de blé vert. Dommage que le ciel soit gris et vide
alain83 : une belle vue frontale et symétrique, avec des ombres qui donnent du volume
metal.1948 : une vue sans soleil, que l'on pourrait dite plate parce que sans ombres, mais qui de ce fait ne cache pas les détails
messly89 : en effet, c'est plus avenant ainsi, d'autant qu'il y a de l'amplitude
trodada : très jolie proxy, avec la netteté qui convient
Nicky : super, au 1/3 avec le bokeh qui va bien
Didierlille : un N&B fort pour ce portrait expressif et bien cadré
Faftcho : ce n'est pas aussi détestable que ça, et la dynamique des couleurs l'emporte sur toute autre considération
thigon33 : le seul problème, à mon sens, c'est que l'on ne sache pas du premier coup d'oeil qu'il s'agit d'alliances. Pour le reste, la définition est au top
-
André
10/06/2018 à 17:24

alain83

merci andré

10/06/2018 à 17:25

alain83

stefg1971 a écrit :

Bonjour merci @labat pour ses commentaires toujours originaux !

>Une remarque @MGI, le plus simple est de répondre aux personnes concernées non ? Je fais partie de ceux qui ont du mal avec ton traitement si particulier des couleurs, je ne m'en cache pas mais de là à penser que toutes tes photos font passer de l'émotion, il ne faut pas abuser. Personne n'est parfait en ce bas monde.

parfaitement dit
10/06/2018 à 17:57

metal.1948

Bonjour ! J'ai l'impression que le forum "merdouille " à nouveau… hier pas réussi à poster et aujourd'hui beaucoup de mal a me connecter ? !
10/06/2018 à 18:07

MGI

Encore une fois, ce fil n'a pas été prévu pour servir de préparation au concours de la photo de l'année, donc les commentaires ou pas, je n'y prête aucune attention et je les lis rarement !

Je serai sans doute plus aimable le jour où vous vous déciderez à participer aux autres fils, ce qui n'est pas le cas, un exemple ici :
http://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/haut-de-porte-et-entree,fil-67816.html

10/06/2018 à 18:19

stefg1971

metal.1948 a écrit :

Bonjour ! J'ai l'impression que le forum "merdouille " à nouveau… hier pas réussi à poster et aujourd'hui beaucoup de mal a me connecter ? !

Exact, moi aussi un peu de mal cet après-midi
10/06/2018 à 18:23

stefg1971

MGI a écrit :

Encore une fois, ce fil n'a pas été prévu pour servir de préparation au concours de la photo de l'année, donc les commentaires ou pas, je n'y prête aucune attention et je les lis rarement !

Je serai sans doute plus aimable le jour où vous vous déciderez à participer aux autres fils, ce qui n'est pas le cas, un exemple ici :
http://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/haut-de-porte-et-entree,fil-67816.html

Bon dernière intervention, ce n'est pas le lieu pour cela. Toi comme d'autres on intervient sans doute sur d'autres forums et je n'ai pas le temps d'animer les autres fils… Depuis quelques semaines, j'essaye de reprendre contact avec ce fil que j'apprécie car on retrouve des habitués et j'aime la surprise de découvrir ces photos lorsque j'ouvre la page en début de journée, un plaisir simple en somme.
10/06/2018 à 18:25

Nicky

Les photos que j'aime :
Andre-33
Nino-33
Noute
Cajura
Labat
10/06/2018 à 18:52

patch05

Bonjour tlm…

nino   >>   Impressionnante ! mais br… moche ( l'araignée ! pas la photo ! )  
Contrabajo  >>   Joli ce mélange de mordernité et d'ancien, cela se marie bien…
messly    >>   Jolie photo ! mais barbelés ou pas… je préférais celle d'hier…
Trodada   >>   Beau piqué et pluto original ce David contre goliath… 

Merci à

Labat
André  

Bonne soirée à tous(tes)
10/06/2018 à 19:08

messly89

Bonsoir,
Pour rebondir sur ma photographie hier, le caractère austère de ma photo était tout à fait recherché (mais je pense que mes commentateurs l'avaient bien compris), bien que la plage présentée pouvait offrir à bien des égards un accueil bien plus chaleureux. Cependant la foule toujours très présente sur cette plage, des plus réputées de Corse, limitait les prises de vues de paysage possibles.

Toutefois, en parlant de mauvaise image ce matin, je précisais l'image que donnait cette photo de la Corse et non de la photo en elle-même. En effet, je présente les photos que je considère comme "pas trop mauvaises" (comme tout le monde je pense ? !), à défaut d'être excellentes. Mais là tout devient subjectif !

Pour revenir à aujourd'hui, un grand merci à @labat, @alain83, @stefg1971, @andre_33 qui confirment que ma photo donne une meilleure image de l'île de Beauté ! (en même temps les lagons bleus c'est un thème facile pour faire rêver…)

@patch05 : merci :-)

Sur mes coups de coeur :
@stefg1971 : je ne peux pas m'empêcher d'aimer dès qu'on parle d'Irlande ! le premier plan est assez joli en revanche le second plan ne se détache pas assez du fond à mon sens.

@chris57 : comme hier j'aime beaucoup cette façade et le rendu coloré des pierres. Top.

@alain83 : la perspective des portes de cette façade est très intéressante. Il manque cependant une priorité dans ton choix : on ne sait pas où poser le regard.

@trodada : très belle macro d'escargot !

@faftcho : composition sympa et beaux jeux de lumières et couleurs (pour une photo prise a avec un smartphone c'est pas mal je trouve).

@MGI, je rebondis sur ta remarque (qui me botte !). En effet, je fais partie de ceux qui commentent quelques photos sans être expert pour autant (ce que j'assume), j'essaye juste d'avoir un oeil objectif et avec mes toutes petites compétences quand je le peux, donner des pistes d'amélioration. Je n'ai pas la prétention d'ailleurs d'être une science infuse et j'invite à tous ceux qui trouvent que mes éventuelles indications sont erronées à me le dire. Je me suis justement inscrit sur ce forum pour avoir des commentaires objectifs sur la qualité de mes photographies (quitte à souffrir un peu parfois et j'en ai fait les frais !). Là ou je suis d'accord avec toi c'est que ce fil n'est pas pour présenter la photo de l'année mais partager (un paysage, un sentiment, etc.), après cela n'empêche pas de commenter tant que c'est dans un objectif constructif. En ce qui me concerne, malheureusement, je ne peux pas toujours passer beaucoup de temps sur le forum pour commenter les autres fils, et ne faisant pas de photo quotidiennement, je ne peux pas alimenter régulièrement les différents fils à thèmes notamment. J'essaie néanmoins de faire l'exercice minimum de passer régulièrement sur "la photo du jour" pour regarder les partages présentés, partager à mon tour succinctement, et garder ou acquérir un bon oeil critique (ou pas).
10/06/2018 à 20:12

trodada

bonsoir les PP
merci de vos retours

labat
stefg1971
André 33
patch05
messly89

MGI je comprends ta frustration de l'abandon des autres fils qui sont un peu désertés
mais la PDJ est un RDV incontournable les photos que l'on y dépose en tout pour ma part 
demande qu'a être critiqué, je n'attend que çà et d'ailleurs je pense que je ne suis pas le seul
il suffit de voir l'application que les PP mettent a faire leurs photos pour comprendre qu'ils veulent être critiqués
depuis que je partage je suis heureux de l'évolution donné a mes photos, a chaque clic je m'applique au cadrage
a la composition, a la lumière ce que je ne faisait pas avant
comme la plupart des PP je n'ai pas beaucoup de temps pour les autres fils peut être a la retraite qui sait
mais pour l'instant la PDJ me suffit amplement 
sur ceux je vous souhaite une bonne soirée
demain une bestiole a deviner le nom et la variété tout au long de la semaine un petit jeu c'est sympa 

10/06/2018 à 20:34

Contrabajo

Merci à :

@labat
@alain83
@Andre_33
@patch05

Mes préférées de ce jour :
@nino-33
@Noute
@cajura
@stefg1971
@Chris57
@Andre_33
@labat
@alain83

10/06/2018 à 22:14

nino-33

Bonsoir ; le dimanche c’est mon jour de repos de commentateur alors je ne ferai que tous vous remercier pour vos images et puis saluer ceux qui ont laissé un commentaire sur la mienne :
- @labat qui a retrouvé un parfum d’antan avec cette demeure qui a traversé les époques
- @alain83 qui par un bon cadrage veut nous faire entrer dans une cathédrale
- @stefg1971 qui nous emmène sur les beaux sites irlandais
- @Andre 33 qui nous a fait cadeau d’une prise de vue d’une grande pureté… (oui j'ai utilisé mon 100 mm macro)
- @Nicky qui a photographié cette petite fleur admirablement
- @patch05 qui a bien tiré parti du vase en cristal pour faire un bel écrin à la fleur
- @Contrabajo qui joue de fort belle manière avec les reflets

Et merci à @trodada pour avoir satisfait ma curiosité sur ces escargots géants

Bonne fin de soirée à toutes et tous
10/06/2018 à 22:29

nino-33

MGI :
PS : que ceux qui veulent jouer aux critiques professionnels sur ce fil aillent rejoindre la cohorte des faux experts qui pullulent sur "chasse bidule" et que je remet à leur place régulièrement, à juste titre, le numérique a fait oublier à certains l'impression que doit dégager une photo !
C'est un peu le vieux débat du fond et de la forme, et l'on en arrive presque à scruter le moindre pixel de travers au microscope, difficile exercice car il sont de plus en plus nombreux ces petits…
Je vais finir par ne plus montrer que des photos en N et B, ce qui m'évitera une perte de temps inutile et sans aucun intérêt
.

Ce qui serait bien c’est de ne plus venir ici pourrir l’ambiance comme tu le fais régulièrement et ce qui je pense a incité pas mal de photographes de talent à quitter le site !

MGI :
http ://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/haut-de-porte-et-entree, fil-67816.html

Personnellement lorsque je vois un fil initié par MGI j’évite car je sais qu’il sera bourré de remarques désobligeantes sur ceux qui ne viennent pas encenser celui qui remet en place les experts .
10/06/2018 à 23:55

cajura

Bonsoir et merci à tous pour vos avis sur ma photo !

Quelques mots sur vos photos :

@MGI : je vois que tu t'es pris un bon gros shoot de violence( ça te fait du bien ? ), ça devait te manquer depuis la dernière fois, comment peux tu imaginer
une seule seconde que je vais aller alimenter tes fils après ça ? le chantage ne marche pas avec moi, et la désobéisance est ma deuxième religion.
@patch05 : bonne gestion   de la lumière, joli rendu sur ce fond noir !
@nino 33 : très belle netteté, de la précision dans les détails ( les petits poils noirs sur les pattes sont du plus bel effet ), cadrage nickel !
@Noute : super rigolotte ! très belle prise, la compo est extra !
@stefg1971 : on comprend que le réalisateur ait choisi cet endroit sauvage avec bcp de caractère !
@Contrabajo  : joli reflet carrelé, qui donne un autre aspect à ce bâtiment ! belle lumière !
@Chris57 ; sympa cette série ! j'aime bien tes formats de photo bien choisis !
@j&b : bien vu ce papillon éclairé dans cette zone de lumière !
@André 33 : joli ce halo de lumière ! un cadrage excellent
@Labat : jolie cette campagne ! une compo bien réfléchie, les terres cultivées et la maison de maître du propriétaire, une image d'épinale
@alain83 : bien cadré, l'angle de prise  de vue qui permet de voir la succession de voutes vers l'intérieur de l'église
@metal.1948 : chouette cadrage, et le recul suffisant pour mettre dans le cadre les belles maisons avoisinantes
@mesly89 : beau cadrage, une prise lumineuse et colorée ! joli !
@Trodada : un steak d'escargot ! énorme !
@Nicky : très bonne gestion du flou et du net, une belle lumière !
@DidieLille : très beau portrait !
@Faftcho : on dirait une rivière avec des îlots, et une cascade, ça a l'air sympa cette expo !
@Thignon33 : bienvenue à toi  ! jolie prise

Bonne nuit !
11/06/2018 à 00:02

nino-33

merci @cajura   :-*  :-*
11/06/2018 à 02:52

Contrabajo

Merci @cajura et @nino-33.

Nino, complètement d'accord avec toi à propos de MGI. Je vais même enfoncer le clou : même sur la PDJ je ne regarde plus ses photos. Pour ceux qui ne seraient pas assidus, il faut savoir qu'il n'y a pas très longtemps MGI se vantait de mettre des photos moches, histoire de se venger du fait que nos participations sur le forum ne répondent pas strictement à ses désirs. Je trouve encore déplorable qu'il s'invite régulièrement sur des fils de photographes peu expérimentés qui demandent des renseignements concernant du matériel. Son point de vue est toujours le même et consiste à se moquer des gens qui se font avoir par Canon, Nikon & Co., c'est beaucoup trop cher et il est grand temps d'arrêter de se faire promener et d'aller acheter du matos moins cher. Arguments sans doute recevables, en partie, mais sujets à débat. Si c'est tout ce qu'il a à dire, qu'il se taise. Bien sûr, ce serait plus simple si d'autres avis venaient contrebalancer de tels propos, mais comme il y en a peu, il pourrait au moins avoir la discrétion d'éviter de se répéter. Enfin je ne comprends pas pourquoi il cherche toujours la petite bête, vous qui fréquentez la PDJ êtes vraiment un exemple de tolérance à son égard. Il serait peut-être temps que ça s'arrête.
11/06/2018 à 04:27

trodada

merci cajura et nino
11/06/2018 à 04:38

patch05

Un grand merci à nino et cajura
11/06/2018 à 05:57

Chris57

Merci
pour vos commentaires et appréciations
11/06/2018 à 06:03

j&b

Merci de vos avis et commentaires @labat @Andre_33 @cajura.
Oui l'ombre a été obscurcie. La difficulté était sur les zones très claires qui apparaissaient comme cramées en traitant l'image sur affinity photo. Je suis donc passé par  rawtherapee pour le développement du raw puis transfert dans affinity pour assombrir le feuillage. Ce traitement est loin d'être réussi puisque il subsiste des endroits où le blanc est devenu gris. Mais le dimanche je cherche, avec plus ou moins de réussite.
11/06/2018 à 11:20

Didierlille

Bonjour !
merci de vos retours sympas :
@stefg1971
@Andre_33
@cajura 
Bonne journée !
13/06/2018 à 23:12

Krisprolls

MGI a écrit :

Bon… Au risque de te faire grincer des dents, si je ne fiche pas les pieds sur tes fils, c'est simplement parce qu'ils ne m'intéressent pas du tout…