Bonjour,
Ciel bleu pour tout le monde.
Sur un chantier, j'ai été attiré par ces deux engins jaunes, dont le plus petit, avec son museau au sol, m'a fait penser à un roquet aboyant après un molosse placide.
On peut n'y voir que la réalité : deux machines à l'arrêt sur un chantier au repos
Bon dimanche (très ensoleillé) à tous.
André
Quelques commentaires dénués de toute objectivité, qu'on se le dise :
Dagda : sûrement le genre de cliché que j'aurais fait devant ce paysage. Peut-être aurais-je coupé un peu de ciel et un peu de prairie (en PT) afin d'
étroitiser la vue et de créer une impression de panorama très étendu. Mais ce n'est pas certain que cela marche.
Toomouse : je note la netteté de l'image, la dissymétrie des fenêtres par rapport à la descente d'eau, les couleurs mortes, les ombres marquées, tous éléments photogéniques, mais ça ne m'inspire pas outre mesure bien que je ne voie là-dedans aucun défaut rédhibitoire.
DeclencheurCompulsif : le désaturé partiel met en évidence ce que le titre indique, mais très étrangement tout est incliné sauf le camion, qui semble être le seul à tenir le cap dans un monde qui bascule.
Alain83 : un essai en pose longue et en lumière naturelle, je suppose. Les ombres sont presque aussi sombres que les branches qui les projettent, ce qui fait qu'on les confond (enfin : moi, les autres, je ne sais pas)
Helly : sans doute les spécialistes diront-ils que l'image manque de contraste, mais moi je la trouve plutôt réussie comparée la précédente. À peine faut-il la redresser un peu
Batman : il est terrifiant, et encore il est flou. J'imagine s'il avait été net ! On a le droit de posséder des monstres pareils ? Dis-moi où tu habites, que j'évite de traîner dans le coin.
Clarax78 : l'idée est originale bien qu'elle soit dans la continuité de celle avec le masque de plongée, mais je ne trouve pas les feuilles assez roussies pour prétendre au titre de l'image
Pixels : belles couleurs d'orangeade, certes, assez courantes toutefois. À mon sens, l'image est sauvée par les deux silhouettes qui donnent l'échelle et un zeste d"humanité au paysage
El Lobo : superbe photo de nuit, très nette. Je n'arrive pas à comprendre qu'à une vitesse
moyenne et avec une sensibilité à 3200 Iso, l'image ne soit pas plus dégradée. Peut-être cela vient-il du capteur (Kodak ?) APS-C 16Mpx sur un reflex à 1000€.
Serge05 : les couleurs passées ne choquent pas, et la composition est toujours aussi bonne (position de la goutte brillante)
XaRoMa : jolie image, même si l'éclairage latéral ne favorise pas le bourdon ( ?) qui me paraît difficilement
lisible
SGG : des perspectives allongées avec soleil dans l'objectif pour un très beau NB. J'aime beaucoup
Cassis : imagine un moment que le bestiau te gratifie de sa tendresse sur la joue : le smack mouillé que tu récolterais ! C'est net et original
Coucouhibou : le sujet principal est un peu trop centré, mais pour le reste : ça marche
Bob : on se croirait au
Danemark ou en
Suède. Image nette et colorée avec un beau reflet, pour ces maisons proprettes que l'on peut prendre aussi pour des maisons de poupée
Blackangel : un paysage marin aux très belles fuyantes vers la mer. La texture de l'eau et du sable est nickel
EloahnKAE : pour un essai, c'est fort bien réussi
Nicole : curieux, cette pose longue : on a une impression de brume qui flotte sur la mer.
Innelan : un format étroit qui me laisse dubitatif pour ce jacquemart, par ailleurs très net et détaillé sur le ciel bleu
Koriggan : salut, Loulou. Ça te plaît d'être photographiée avec des moustaches de chat. Ce n'est pas un chat ? Ah, j'ai cru.
Criss : la vague est impressionnante, saisie juste quand il faut (mode rafale ?). Un poil de contraste supplémentaire en post-traitement aurait peut-être accru l'effet dramatique de la scène.
Cybèle : une pose longue pleinement justifiée sur ce sujet bien rendu
Soulard : premier plan flou pour une mise au point réussie sur les montagnes que l'on découvre au loin, le tout dans les couleurs neutres du
Fuji : c'est tout bon pour moi.
Yom73 : une sculpture réalisée avec des objets de récupération très bien montrée dans une ambiance oxydée, que l'on subodore toxique.
Jaquemotte : une acuité visuelle hors pair pour nous montrer superbement ce que l'on ignore la plupart du temps
louping : inclinaison d'une prise de vue à ras de terre qui transforme le banal en une vision extraordinaire au sens propre
nicolequitte a écrit :
André33 merci André pour ton commentaire je confirme que ce n'est pas de la brume mais bien l 'eau de mer je l'ai prise en pose longue 8 secondes ouverture 29
pour info j'en ai fait une trentaine pour une à peu prés potable. en fait faut être trés trés patient :|
pout ta photo je la trouve bien mise en valeur tant couleurs que compo, tu as eu l'oeil, le cadrage selon moi est bien pensé, ça c'est super car moi c'est mon gros handicap je galère dés qu'il faut penser 'cadrage' ta photo d'hier aussi trop belles les couleurs ainsi que les lignes du batiment font presque penser à un décor :-y
Je considère avec intérêt ce que tu écris, mais détrompe-toi : mes images ne sont pas le fruit d'un seul déclenchement sur une vue
idéalement composée. Ainsi l'image du
Jardi Leclerc d'hier est le fruit d'un recadrage sur une des trois photos que j'avais prises. En gros, je compose mentalement plusieurs possibilités en cadrant assez large pour me réserver la possibilité de retailler à ma convenance, puis tranquillement à la maison, je fais mon choix et ma cuisine.
Il en est de même par exemple, pour le
Châteaude vin du Médoc du jour précédent : c'est à chaque fois, le choix effectué sur trois possibilités.
Peut-être faudrait-il que je poste pour ces deux exemples les trois images parmi lesquelles j'ai dû choisir. Ai-je fait le bon choix ?