Photo du dimanche 13 mars 2016

13/03/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 13 mars 2016.
13/03/2016 à 00:01

sso11

Bonjour,
allez je change de registre aujourd'hui, avec un portrait couleur de ma fille… CameraPENTAX K-3 IIFocal Length135mmAperturef/10Exposure1/125sISO125
13/03/2016 à 00:03

douingdouing71

Bonjour,
C'est l'avant dernière promis

Bon dimanche
13/03/2016 à 00:13

Zorion

Bonjour,  
Un paysage de Camargue, à l'étang du Scamandre

Bonne soirée !  
13/03/2016 à 00:31

stefg1971

Bonjour,

Une nouvelle photo de ma promenade d'hier, un collier de champignons sur du bois coupé. J'ai été attiré par toutes ces nuances de couleurs chaudes.
_DSC4440 by stéphane gonzalez, sur Flickr
13/03/2016 à 00:45

pakas

Bon, j'en termine de ma série landaise avec un nb et un traitement qui ne plaira sans doute pas du tout… Qu'importe  ! :D    Je tâtonne encore…
Et je vous laisse quelques temps, histoire de fêter comme il se doit des vacances bien méritées…
Mieux en E ou pas !  CameraPENTAX K-30Focal Length12mmAperturef/13Exposure8.8sISO100
Bon dimanche à tous.
13/03/2016 à 00:48

Makalta

Bonjour à tous, ma filleule est née cette nuit, que d'émotions, bonne journée à tous, la mienne est sur de l'être !
Le violoniste.. by Samuel Tapon, on Flickr
13/03/2016 à 05:46

zouplaboom

Bonjour,
J'espère que vous passerez tous un excellent dimanche. Me revoila après une petite absence le temps d'essayer de prendre vos remarque au pied de la lettre et de m'attaquer à certaines de mes lacunes. Je vous poste une de mes photos du cambodge.
13/03/2016 à 06:40

Krisprolls

_MG_2132Wint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
13/03/2016 à 07:09

Billie

Bonjour à tous et bon dimanche !
Dans la même série que celle d'hier
13/03/2016 à 07:13

Andre_33

Bonjour,
Apparemment, le soleil revient : vive les couleurs alors !
Celles-ci sont puisées dans mes souvenirs de Berlin, capturées avec mon bridge de secours. Je me rends compte que le lampadaire aurait dû démarrer dans l'angle de l'image, le 24 mm equiv du Fuji ne me permettant pas le recul de mon 10mm actuel qui aurait résolu le problème
-

Bon dimanche
André
-
Krisprolls : je n'ai pas besoin de voir la signature pour savoir que tu es l'auteur de cette image, dont l'inclinaison et le flou lointain peuvent suggérer l'ivresse issue de la bouteille vide. Ça saute aux yeux. Bravo  :-y
zouplaboom : un traitement qui ne me convainc pas
Billie : tout est assoupi, le brouillard le veut
Makalta : très bien vu, ce cadrage serré qui ne montre que l'essentiel, dont le regard évadé, extatique, comme emporté par la musique  :-y
pakas : sombre, sombre
stefg1971 : des champignons qui matérialisent les fractales, ces objets mathématiques indéfiniment dupliqués par homothétie. Disons que c'est ce que cela m'évoque…
Zorion : un peu vide peut-être
douingdouing71 : traitement aussi réussi que la veille
sso11 : oh ! Une coccinelle
jiheme : trois zones de couleurs nettement délimitées, du plus clair au plus sombre ou vice versa. Effet esthétique garanti
13/03/2016 à 07:39

alain83

Bonjour
avant de passer une journée à Aix en provnece
13/03/2016 à 07:59

benes

Hello les PP
Mais qui frappe à la porte 
13/03/2016 à 08:22

labat

Bonjour à tous,
Les landes l'hiver, l'eau inonde tout, et tous les oiseaux ont migré.
13/03/2016 à 08:56

PhildeBoves

Bonjour et bon dimanche,

Une autre image, pris de l'endroit de mon cliché d'hier.
Vous pouvez apercevoir au milieu de l'image des brises lames,  censés éviter la submersion de Cayeux sur Mer. 

13/03/2016 à 09:09

esmali

Bonjour à tous,
Pour ce dimanche, ce sera encore un NB pour moi dans le même style que @douingdouing71
Bon dimanche à tous
13/03/2016 à 09:22

Billie

Merci Bob, très mignon ton petit piou.
Phildeboves : j'adore ton point de vue original sur ce type d'endroit, j'espère que tu as gardé les pieds au sec ;), très belle photo !
13/03/2016 à 09:29

jesseb78

Bonjour,
Une petite "carte postale" de Lisbonne pour ce dimanche !
Bonne journée à tous !
13/03/2016 à 09:53

pakas

Beaucoup de très belles choses déjà, vous faites très très fort les amis…Des cdc déjà pour :
stefg1971 : joli collier champêtre
Makalta : J'aime la prise de risque de la compo
Billie : Très belle ambiance dans des tons de saison
Sahagun : Très belle lumière, une compo parfaite. J'adore :-w
Bob : Pas aussi réussie que celle d'hier par l'attitude du piaf, mais quand même remarquable
PhildeBoves : Dans ton jus, là. Belle maîtrise !
jesseb78 : Carte postale peut-être, mais très bien réalisée. Ça change du nb ;)
Je reviens plus tard pour les autres…

13/03/2016 à 09:56

nicolas83

bonjour et bon dimanche !
13/03/2016 à 09:57

kingaa

Bonjour,
petite particularité pour moi aujourd'hui puisque je présente ici mon premier cliché argentique, une pdv de ma première bobine 120.
eh oui j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un moyen format 6X6 à double objectif, histoire aussi de découvrir un peu cette discipline d'antan.
Ici j'ai juste recadré pour que la composition soit plus équilibrée avec les lignes graphiques du décor extérieur : 

13/03/2016 à 10:09

nino-33

Bonjour bonjour !
Aujourd'hui ce sera une image toute simple mais qui m'a interpellé lorsque je suis passé dans le coin…

Belle journée à vous toutes et tous… et beaucoup d'amour…

13/03/2016 à 10:18

stefg1971

Quelques retours
jiheme :  deux reliefs avec une belle sensation de profondeur
sso11 : une belle netteté, des jolies couleurs et une jolie petite fille
dounigdouing71 : j'ai un peu de mal avec les N&B fortement contrastés néanmoins cela fait bien ressortir les principaux contours
zorion : il manque un truc qui attire le regard, peut-être la MAP sur le premier plan aurait été préférable
pakas : belle ambiance, enfin on frissonne surtout. Joli traitement
makalta : belle compo
zouplaboom : pas grand reproche en ce qui me concerne sur ta photo
krisprolls : jolie compo
Billie :  très belle photo, rien à dire, juste admirer
andre33 : cadrage dynamique et géométrique
alain83 : cadrage classique mais réussi, les nuages apportent un plus.
benes : belle fresque
sahagun : belle église, un ciel dramatique qui était suffisant en soi. Le traitement est un peu violent à mon goût
bob : décidément, comment fais-tu ? Ils sont empaillés ?  Des détails très fins sur le plumage
labat :   des reflets intéressants mais cela reste un peu plat, la lumière n'aide pas.
phildeboves : la terre et la mer, on a le sentiment que la mer gagne son duel.
esmali : le traitement N&B est comme j'aime, l'église un peu décentrée, pas sûr que ça apporte quelque chose.
jesseb78 : non, non, il fallait s'allonger sur les rails pour le cadrage… belle photo et de belles couleurs
nicolas83 : classique mais beau.
kingaa : ah l'argentique, ceux qui ont connu sont forcément nostalgiques. En tout cas c'est une démarche intéressante de s'y frotter.
13/03/2016 à 10:30

kouilou

Bonjour et bon dimanche à toutes et toutes, une dernière photo de Déborah
13/03/2016 à 10:45

ArtKhane

13/03/2016 à 10:46

ArtKhane

Une petite dernière de ma sortie en ville la semaine passée. Bon dimanche à tous.
13/03/2016 à 10:53

photoc

Bonjour à tous, je papote, je papote et je n'ai pas encore fini de faire l'oeuf  :-s
13/03/2016 à 10:54

booHguy

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, c'est dimanche, je renoue donc avec ma tradition de poster une photo de lieu de culte, qui aurait pu trouver sa place aussi dans le superbe fil ouvert par l'ami @photoc

13/03/2016 à 11:09

labat

LE CLIC DES PHOTOS

….Privé de sortie photo malgrè le soleil donc quelques commentaires…

Djerme  : Elle na pas le charme des ces manteaux de neigne entre soleil et ombre de ta série mais elle se porte très bien tout de même.
SSO  : On est tous pareil quoi…on craque…elle est belle la gamine le maquillage qui l’a fait  ? là vous avez joué vite…

Photo bien prise sourire de dimanche l’essentiel.

Douing ; je regrette vriment sur cette série le sombre bien que là tout de même il met bien en valeur…

Zorion  : Autant d’eau que chez nous je suppose, je pense que toi et moi avons les deux trop serré nos photos.

Stefg  : Un petit regret la photo ne rend pas la chaleur des couleurs.

Pakas, Avec obligantion pour toi de faire une série sur les blockaus du bout de la balade la prochaine fois, en marine le N et B suis toujours mitigé.
Makalta  : Félicitations aux parents journée de fête et félicitation à toi pour ta photo…elle me plait je trouve les équilibres très bien calculés et le N et B bien dosé…

Zouplaboom  : Une nouvelle qui me plait…là on respire l’endroit on le sent bien bien  pris mon ami.

Krispolis  : Elle est pour toi shooté en passant l APN tenu par la main qui pend tu sais faire ça, tu vois le sujet tu prends…zone de floutage bien calculée excellente sujet au minima mais que tu sors…alors  !

Billie  : J’aime tes photos j’aime tes teintes mais j’aime pas trop le brouillard qui fut toujours l’ennemi du chasseur comme du pècheur (pourquoi t’as dit tant mieux  ?) Cette photo est tout de même bonne oui…

André  : Je te préfère dans d’autres registres les musées des grandes mains et belles b…mais bon…comme Krispo avec un minima tu nous sors le reste…avec la perspective excellente…donc OK mais reviet dans les musées  !

Alain 83  : Très bucolique très douce France et j’aime oui…

Bnes  : Celle là mon ami celle là….fallait pas l’oublier…les rideaux de jadis le visage de la femme…sublime.
Sahagun  : J’aime pour le sujet la chapelle est magnifique, petite dans son gothisme orgueuilleux, le calvaire typique de Bretagne, la couleur l’équilibre je trouve une très belle photo…

Bob  : Té j’en ai pas pris cette année…des animalière simples bien nettes ont toujours de la gueule c’est le cas.

Labat tu es trop serrée mais demain tu rattrapes ça…
Phil  : Dommages on ne voit pas trop les brises lames…une marine bonne mais on demande à mieux voir ces jetées.

Esmali  : Mon esmalienne créature ma doue ma tendre qui nous sort un noir et blanc certes bien illuminé, mais comme Douing oui je regrette la couleur bien qu’elle soit très bien prise…avec un bon N et B.

Jesseb  : J’aime quand tu fais du boulot ainsi…je trouve excellent, vous n’étes pas montés à pied avec ton Seb  ? superbe photo…

Nicholas  : Bé un marine qui retrouve les classiques, bien prise le cadrage sais pas si on coupe derrière le fort ou pas…

Kingga  : Donc là tu balances un argentique, je trouve bon je trouve une première photo classique on juge pas le sujet mais la qualité bonne, il me tarde de voir ce que Vagabond va sortir je crois que c’est loin en argentique…

Nino  : Salut à toi le Ninon je ne sais en quel mode du fonctionnes moi encore en grippe…je ne trouve même pas de goût  à mon rosé. Bon ta photo pour moi un décor industriel à prendre, avec cette inscription…faut aller la mettre en hant hé  !

Kouilou  : Et salut mon Kouilou tu l’embrasses de notre part à Déborah hé…bien une série ou je pense le réglage de ton appareil aurait pu mieux donner celle-ci passe bien la série passe bien mais…il est vrai que le portrait est une exception dans la photo…donc je ne te jetterai pas la pierre…Tu es passée.
Artkhane la photo sourire….elle peut pas virer on veut tout voir elle est plantée devant la vitrine  ! c’est du bon.

Photoc je lis mal la photo mais suis fièvreux m’en veux pas…sur la droite je ne devine pas…sinon les couleurs passent OK le sujet aussi…

Ce our pourquoi Douing et Esmali nous tirent du plus noir que noir…Ce jour Jesseb fait une rentrée percutante dans la COULEUR s’il vous plait, Sahagun va son chemin J’aime bien le N et B de Makalita.

Bon dimanche à tous.
13/03/2016 à 11:54

douingdouing71

coucou
~~Makalta -j'aime le cadrage, peut-être un peu plus poussé sur la courbe noir et blanc
~~Krisprolls -on te reconnaît bien là
~~jesseb78  - il fallait la voir cette carte postal, tu as l'œil
~~ArtKhane  -bien vu le cadrage
~~photoc  - superbe
~~Sahagun - il me semble y être allé, Est-ce aux pieds du plateau aux statuts de granit ?
~~esmali -  la tienne ressort plus de détails bravo

Merci a
~~Andre_33 -
~~Bob -
~~stefg1971  - c'est pas évident les N et B de nuit mais le contraste est voulu pleinement
~~labat  -

13/03/2016 à 14:50

SuShY**

Coucou les amis, juste un petit passage pou vous faire à tous un petit coucou.
Je tiens également à vous signaler l'ouverture du défi mensuel de Mars 2016 qui a comme sujet : la musique.
Voici le lien pour y accéder : http://www.posepartage.fr/forum/les-defis-photographiques-mensuels/defi-mars-2016-la-musique,fil-60822.html
13/03/2016 à 15:14

MGI

Maintenant que les éminents critiques sont passés, j'en profite pour vous infliger celle ci, sachant que personne n'a daigné commenter le travail de ces artistes de rue, je n'ai fait que les mettre en avant et j'en ferai tout plein d'autres dès que possible car cet endroit cache de petits trésors qu'il faut montrer :

http ://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/art-de-rue-vitriot-en-val-de-marne, fil-60791.html
13/03/2016 à 16:15

Giemme

Bonjour.
Je n'avais pas envie de poster aujourd'hui, n'ayant pas de photos nouvelle à proposer. Et puis la fenêtre de @benes m'a donné envie de déterrer un cliché de ma réserve. Je l'avais pris il y a longtemps, j'ai essayé de l'arranger un peu mais ne retrouvant pas le raw je me retrouve avec de drôles de couleurs et un histogramme en peigne. C'est pas loin de chez moi mais refaire la photo, ce n'est pas possible : le pont est toujours là mais pas la fenêtre.

13/03/2016 à 17:28

Hashe

Bon dimanche ;)

http://www.hashegraphik.com
13/03/2016 à 18:58

douingdouing71

~~"douingdouing71" a dit :

~~Sahagun - il me semble y être allé, Est-ce aux pieds du plateau aux statuts de granit ?

Tout à fait, Bravo pour ta mémoire visuelle ! Tu devines quel sera ma prochaine série maintenant. Lunettes

Merci pour le compliment mais j'y suis allé l'été dernier ce n'est pas si loin :D
Au premier coup d'œil c'est la croix a l'entrée que j'ai reconnu,
avec les personnage dessus elle m'a marqué lors de mon passage

J'attends donc avec impatience ta prochaine série sur les…
(Je laisse la découverte aux autre partapotes)
13/03/2016 à 20:08

photoc

Bonsoir celles qui ont séduit mes mirettes 8-) 
sso11 bien nette ta proxi de coccinelle  :D
stefg1971 dommage pour les branches qui auraient pu être enlevées
Makalta 
zouplaboom joli traitement 
Billie 
Andre_33 
benes ta série est bien sympa il ya plus de tableaux que d'habitants dans ce village !
Sahagun je me répète, lumière superbe ! tu la postes sur mon fil ?  ;)
jesseb78 de jolies couleurs douces !
nino-33 l'amoureux doit être un alpiniste  :P
kouilou
ArtKhane  :-y :-y
Giemme montage ou peinture ?  
Hashe bien vu 

13/03/2016 à 20:43

photoc

sur mon fil en rubrique archi  monuments religieux de France et je t'ai laissé un message sur Flickr ;)
13/03/2016 à 20:55

nicolas83

kingaa -
 ta photo d archi   "zebra" chez oui oui est magnifique !
13/03/2016 à 21:36

douingdouing71

Je te remercie ~~Sahagun  -
 mais je ne suis pas vraiment du coin
je suis a 800 kilomètres (environ) ;(
13/03/2016 à 21:46

esmali

Merci à tous pour vos commentaires (les miens en retour entre parenthèses) :
@Bob (encore bien sympa ton petit zozio !)
@stefg1971 (une jolie trouvaille de la nature)
@Labat : je sais que tu préfères la couleur, je te la posterai rien que pour toi prochainement ! (il y a de l'eau par chez toi dis donc, j'aime bien ton alignement, je crois que j'aurai tenté la symétrie entre les arbres et leur reflet)
@douingdouing71 (elle est jolie la tienne aussi et c'est aussi sympa sans redressement)
Petit message à @Andre_33 pour ta photo de vendredi, je ne sais pas si tu as vu ma tentative d'explication pour ta statue ;)
Sinon pour ce jour, j'ai surtout aimé les montagnes de @jiheme, la bouille colorée de @sso11, La moto qui raconte toute une histoire de @zouplaboom (même si j'ai l'impression qu'il y a un "halo" dû au traitement autour), les canards perdus dans le brouillard de @Billie, le fenêtre de @Benes, les paysages de @PhildeBoves, @booHguy et @nicolas83, le montage-livres de @Hasche, la carte postale de @Jesseb78 et les portraits de @Kouilou et @Kingaa chacun avec leur spécificité et leur charme.
J'ai aimé aussi l'univers vieux film de @Pakas même si ce n'est pas mon traitement préféré
Merci à MGI pour le partage de ces découvertes.
Bonne semaine à tous
14/03/2016 à 00:03

flou

Mes préférences du jour comme d’habitude, honteusement injustes :
La cocci belle de Sso11
La tête maussade, à la barbe aux champignons, de stefg1971
Pakas et son super traitement « vignette d’antan »
Krisprolls et sa terrible diagonale du flou alcoolique
Billie que j’imagine très bien, glacée, mais immobile, appuyant quand même, pour ne pas revenir bredouille, dans ce brouillard de froid de canard.
Andre_33 et son lampadaire - guide vers le multi couleur et ce ciel si bleu que j’en veux ! Que J en veux !
Benes et son magnifique reportage quotidien qui donne envie de nous y rendre, à Meyras
La chapelle de Sahagun éclairée à la divine lumière
Le bon rouge (gorge), si bon que j’en prendrai bien un troisième !
La carte postale (que je verrai bien en n&b) « viens je t’emmène au pays où le soleil, le soir, va se reposer » qui fait du bien quand on le voit si peu.
Kouilou et sa blonde viking, tout à la fois séductrice et provocante.
ArtKhane, dommage que ta tronche ne colle pas avec le cou du mannequin !
Et c’est pourquoi dans mes rêves d’alcoolique du vers, vais rêver de promenades en compagnie d’une blonde lili sous le soleil tout bleu de Lisbonne.
14/03/2016 à 08:22

Billie

Merci à tous pour vos commentaires sur ma photo et bonne  semaine  :)
14/03/2016 à 15:29

PhildeBoves

Quelques préférences :

​Billie : Pour sa délicate esquisse. jolie
André : pour ses perceptives colorées .Sahagun :  pour cet édifice bien mis en page, malgré son traitement poussé .Bob :  pour l'excellente netteté du plumage de son volatile.
Jesseb : pour sa carte postale, qui me donne des envies de voyage.
Kouilou :  pour le charmant sourire de son modèle.

Merci pour vos commentaires
Phil

14/03/2016 à 16:53

Giemme

photoc a écrit :

Giemme montage ou peinture ?  

C'était une affiche je pense. Cette fenêtre n'existe plus aujourd'hui et la peinture aurait laissé des traces. Le pillier du pont forme un ilot et il aurait fallu une barque pour s'en approcher
14/03/2016 à 18:59

kingaa

Tardivement merci à Stefg, Labat, Nicolas (et celle ci je l'avais déjà présentée ici il y a quelques jours), Esmali pour vos retours.
Préférences rapides hier pour les clichés de :
Sso, Pakas, Zouplaboum, krisprolls (superbe de dynamisme, et pour son bokeh celle ci), André, Phildeboves et Hashe (bien vu ou bien fait si montage).

14/03/2016 à 21:27

Krisprolls

kingaaTardivement merci à Stefg, Labat, Nicolas (et celle ci je l'avais déjà présentée ici il y a quelques jours), Esmali pour vos retours.
Sso, Pakas, Zouplaboum, krisprolls (superbe de dynamisme, et pour son bokeh celle ci), André, Phildeboves et Hashe (bien vu ou bien fait si montage).

Merci pour ton retour Kingaa.
Pour revenir un peu sur ton cliché, je dirais que malheureusement avec ce scan on ne profite sans doute pas de la colorimétrie d'origine. C'est toi qui as réalisé cette copie ? A partir de quelle source ? Le film ou un tirage de labo ?
Je me trouve confronté au même problème avec mes premières photos argentiques (Fuji superia 200, du basique je sais) prises avec mon très joli Nikkormat. J'ai bêtement demandé un tirage papier 15X10 et j'avoue que si le résultat est bon en sortie de ban, je n'ai que très peu de moyen de les partager. Voilà par exemple ce que donne la photo de mes parents… C'est moyen moyen… J'ai pour cela utilisé bêtement mon scanner de bureau à partir de l'image papier. Bof bof… haha !

A noter : par rapport au tirage d'origine, j'ai dû reprendre un peu les tons car le scanner a tendance à forcer les rouges. Et même en triturant, je n'arrive pas à garder le modelé du tirage. Les tons chair ne sont donc pas du tout fidèles. Mais bon, je n'attendais pas de miracle de cet essai bricolé…
Conduire une vielle guimbarde a ses plaisirs et ses délices, mais n'est pas très adapté aux autoroutes post modernes du numérique !
EDIT. De plus (car il y a un "de plus"). Je suppose que le photographe très compétent et sympa à qui j'ai confié le développement tirage, utilise pour plus d'efficacité et de temps gagné un scan pro de films. Le résultat des tirages est très bon, mais ça n'est pas un tirage "à l'ancienne", forcément.
Donc j'en viens également à me poser à terme la question du scan par mes propres moyens des tirages. Labos pour la couleur et si possible maison pour le NB (je vais commencer à plancher sur le développement, j'ai quelques pellicules NB dont une dans l'appareil… Les prix sont véritablement élevés pour les réalisations chez un photographe alors pourquoi ne pas se lancer et tenter de contrôler moi-même l'ensemble de la chaîne de production ?)
Reste aussi la question du scanner de film. Elle me titille. Soit un truc basique pour faire un pré tri et confier le tirage à un pro, soit un modèle de moyenne gamme pour tenter d'aller un peu plus loin, sachant que je risque une certain frustration. Actuellement un scanner de haute gamme est hors de portée pour moi.
14/03/2016 à 22:30

sso11

Bonsoir tout le monde,
merci pour vos commentaires sur ma puce. Elle a été prise pendant l'expo du club dont je fais parti, et qui a eu lieu ce weekend. Jldag avait installé un studio sur place, et nous avons pu nous amuser un peu. C'était enrichissant. Un bon weekend !
Bonne soirée à tous.
14/03/2016 à 22:47

booHguy

Bob a écrit :

Et encore mon petit volatile
  CameraPENTAX K-3Focal Length400mmAperturef/7.1Exposure1/320sIS

Des trois images que tu nous as présentées, c'est la première que je préfère, même si sur celle-ci, le petit robin* a l'air de chanter
* comme le nomment les anglais
15/03/2016 à 07:59

kingaa

Krisprolls a écrit :

kingaaTardivement merci à Stefg, Labat, Nicolas (et celle ci je l'avais déjà présentée ici il y a quelques jours), Esmali pour vos retours.

Merci pour ton retour Kingaa.
Pour revenir un peu sur ton cliché, je dirais que malheureusement avec ce scan on ne profite sans doute pas de la colorimétrie d'origine. C'est toi qui as réalisé cette copie ? A partir de quelle source ? Le film ou un tirage de labo ?
Je me trouve confronté au même problème avec mes premières photos argentiques (Fuji superia 200, du basique je sais) prises avec mon très joli Nikkormat. J'ai bêtement demandé un tirage papier 15X10 et j'avoue que si le résultat est bon en sortie de ban, je n'ai que très peu de moyen de les partager. Voilà par exemple ce que donne la photo de mes parents… C'est moyen moyen… J'ai pour cela utilisé bêtement mon scanner de bureau à partir de l'image papier. Bof bof… haha !

A noter : par rapport au tirage d'origine, j'ai dû reprendre un peu les tons car le scanner a tendance à forcer les rouges. Et même en triturant, je n'arrive pas à garder le modelé du tirage. Les tons chair ne sont donc pas du tout fidèles. Mais bon, je n'attendais pas de miracle de cet essai bricolé…
Conduire une vielle guimbarde a ses plaisirs et ses délices, mais n'est pas très adapté aux autoroutes post modernes du numérique !
EDIT. De plus (car il y a un "de plus"). Je suppose que le photographe très compétent et sympa à qui j'ai confié le développement tirage, utilise pour plus d'efficacité et de temps gagné un scan pro de films. Le résultat des tirages est très bon, mais ça n'est pas un tirage "à l'ancienne", forcément.
Donc j'en viens également à me poser à terme la question du scan par mes propres moyens des tirages. Labos pour la couleur et si possible maison pour le NB (je vais commencer à plancher sur le développement, j'ai quelques pellicules NB dont une dans l'appareil… Les prix sont véritablement élevés pour les réalisations chez un photographe alors pourquoi ne pas se lancer et tenter de contrôler moi-même l'ensemble de la chaîne de production ?)
Reste aussi la question du scanner de film. Elle me titille. Soit un truc basique pour faire un pré tri et confier le tirage à un pro, soit un modèle de moyenne gamme pour tenter d'aller un peu plus loin, sachant que je risque une certain frustration. Actuellement un scanner de haute gamme est hors de portée pour moi.

Salut krisprolls, non pour moi pas de tirage papier, j'ai fait faire le développement et une numérisation chez un photographe/labo local.
Cette première bobine 120 c'était déjà surtout pour tester si l'appareil était déjà en état de fonctionnement (à défaut je m'étais entendu avec le vendeur pour lui restituer), aussi bien sûr pour appréhender la pdv avec ce type d'appareil (visée inversée, par le dessus, parallaxe, etc… pas grand chose à voir avec les réflex de visée prise depuis 3 ans, mais cela m'oblige à réfléchir plus pour composer, et ça c'est pas un mal…).
bien sûr la numérisation faite par mon labo est limitée (des fichiers de 2, 5mo environ du 2900 X 2900, ce qui est loin d'exploiter les capacités du négatif d'un 6x6, même sorti d'un appareil de moyenne gamme come le  yashica).
Côté colorimétrie, pour celle postée ce dimanche, j'ai désaturé les verts pour cette prise. Si non, j'en ai posté une autre sur un autre fil et comme je le disais aussi, je vais réfléchir pour la suite… pour tester du noir et blanc, peut être aussi voir pour tester tôt ou tard du développement ou me procurer un scanner.
Si ça te dis fais moi un MP, et je t'enverrais 2/3 fichiers numérisés bruts pour que tu apprécies mieux le piqué et rendu.

16/03/2016 à 12:43

kouilou

Bonjour, j'ai rattrapé mon retard !
jiheme : paysage majestueux et bien vu le changement de lumière
sso11 : quelle bouille ! elle a l'air malicieux !
douingdouing : j'ai vraiment du mal a apprécier le n&b trop dur, désolée
Zorion : sympa ces touches de vert !
stefg1971 : belle découverte
pakas : pour moi un peu granuleux mais j'aime beaucoup tes paysages marins
Malaka : très sympa
Zouplaboom : belle lumière
Krisprolls : mince le musicien a oublié sa trompette ! :-y
Billie : superbe
Andre_33 : bien pétant
alain83 : je vois encore ta photo légèrement floue ?
benes : la curieuse !
Sahagun : c'est un HDR ?
Bob : il est vraiment adorable
labat : vivement les beaux jours ! Merci pour ton retour, les réglages et moi ça fait 2 ! et je ne connais pas encore tous les paramètres de mon apn
PhildeBoves : beau camaïeu de bleus. Merci pour ton retour
esmali : moins "dur" que celui de douingdouing. Merci à toi
jesseb78 : une photo aux couleurs et au cadrage réussis
nicolas83 : très chouette
kingaa : très intéressant !
nino-33 : cette déclaration se voit de loin et quels grimpeurs !
ArtKhane : le choix doit-être difficile à faire ! original
hotoc : bien vu ! Merci à toi
booHguy : belle compo
MGI : quelle imagination
Giemme : excellent !
Hashe : belle trouvaille
Merci flou ! tu vas bien ?

16/03/2016 à 12:51

alain83

merci kouilou plus dans le fond effectivement
merci stefg
merci pakas

16/03/2016 à 15:03

sso11

Merci Kouilou, c'est une vraie coquine ! mais adorable avec son père.