Photo du dimanche 14 septembre 2014

14/09/2014 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 14 septembre 2014.
14/09/2014 à 00:44

kouilou

Bonsoir, bonjour…
Il y a les vaches qui regardent les trains passer et les badauds qui contemplent les bateaux, le "Black Watch"  dans le chenal jeudi dernier, en ce moment Lorient est très prisé pour les escales de paquebots ! Sur ce bonne nuit qui va être courte pour moi,   lever à 5h30 pour un vide grenier !  Bon dimanche à vous
14/09/2014 à 01:44

pakas

Bonjour et heureux de vous retrouver après une période de boulot intense (qui n'est pas totalement finie). Je propose pour ce dimanche une image des Pyrénées du côté de Cauterets où les nuages peuvent prendre des formes amusantes tel ce bombardier qui semble s'écraser au sol !
Refuge d'Ilhéou, 1988m.   CameraPENTAX K-30Focal Length23.13mmAperturef/6.3Exposure1/125sISO100 CameraPENTAX K-30Focal Length23.13mmAperturef/6.3Exposure1/125sISO100

14/09/2014 à 01:56

Riri

Bonjour !

[url=https ://flic.kr/p/oVik1B]
14/09/2014 à 04:36

thed

bon dimanche à tous !
le soleil joue avec les mousses…
14/09/2014 à 06:04

Canonier-62

Bonjour a tous,
Apres un passage en France…avec une serie "artiste", hier un PT ose, qui a finalement ete bien apprecie…de retour au Vietnam, je reviens sur mes scenes de rue, et les images plus ou moins dur, reflet d'une vie locale pas facile pour bon nombre………

…a vous lire.
Bon Dimanche
14/09/2014 à 07:53

kingaa

bonjour à tous,
voici la version 2 pour ce jour, travaillée en laissant les nuances au nuages et en sépia, le ciel était sommes toute assez dense en nuages (avant de revenir cette semaine pour un peu plus de couleur et une petite ballade au large…).
14/09/2014 à 08:34

alain83

Bonjour
retour sur mon début de voyage en Alsace
brut de capteur, touche E
14/09/2014 à 08:55

PhildeBoves

Bonjour,

Pour ce dimanche je vous propose une partie de pêche.

14/09/2014 à 09:00

yoyorigolo

Bonjour,

Toujours Brassac, toujours l'Agout, toujours le Pont vieux…

Bonne journée.
14/09/2014 à 09:10

François-Joseph

Bonjour,

Pour ce dimanche, je vous propose une photo que j'ai prise jeudi matin, en allant au boulot. Ce sont les lacs qui se trouvent à l'entrée de la ville d'Aumale, dans la vallée de la Bresle, en Seine-Maritime.
Le spectacle du reflet reflet du soleil levant sur le lac, les brumes matinales qui dansent et la poule d'eau qui donnent la cadence, me faisait dire que la journée allait être bonne. 

Mon autocritique à votre jugement : j'ai été un peu trop rapide et mon cadrage souffre un peu sur le respect de la règle des tiers. La ligne d'horizon est trop au centre de la photo. 
Bon dimanche à tous et je viendrais faire un tour plus tard, pour voir les belles photos que vous aurez postées.
14/09/2014 à 09:14

tofreunion

Bonjour,

pour aujourd'hui je ne posterais pas de photo demain se sera une nouvelle serie  j'en profite donc pour faire un petit retour sur les photos deja presentent.

kouilou : tres belle photo bien vu avec le personnage en 1er plan
pakas : j'aime bien ta photo mais je trouve qu'il y a trop de ciel gout personnel.
Riri : desole je n'aime pas je trouve qu'elle manque de nettete avec un probleme au niveau des blancs.
thed : aussi bizarre que cela puisse paraitre j'aime bien.
Canonier-62 : j'adore rien a dire de plus
kingaa : photo sobre qui me parle j'aime
alain83 : j'aime la pierre, je connais le haut koeningsbourg, superbe bien mis en valeur.
PhildeBoves : j'aime bien cette ambiance. ta photo bien equilibre.
yoyorigolo : le probleme avec cette photo est que mon regard est plutot attire vers le pont je ne peux  te donner des conseils mais j'aurais prefere qu'il le soit en direction de la tour.
François-Joseph : autocritique justifie mais je ne suis pas toujours d'accord avec les regles, c'est mon caractere lol, j'aime assez.
Bonne journée a vous tous et à demain.

14/09/2014 à 09:17

cortomaltese91

bonjour,
-
Aujourd'hui, ce sera une sculpture de Toutain (VOIR CE FIL)
-
14/09/2014 à 09:28

labat

Bonjour à tous,
Sur fond de contemporain…
14/09/2014 à 09:32

Austerlitz

Bonjour,
une photo de selle "Brooks" prise dans les rues de Bâle en Suisse :)

Bonne journée !

14/09/2014 à 09:41

Nicky

Une phto d'un beau souvenir…
14/09/2014 à 09:57

Pi.Iota

Bonjour,

Une jeune cavalière plutôt adroite, qui donne l'impression de regarder l'objectif en faisant des acrobatie.
Dommage qu'il y ait ce vilain poteau blanc !

14/09/2014 à 10:11

jeep63

Bon c'est fait à la truelle en moins de trois minutes, juste pour démontrer que ce genre de pollution, ce n'est pas un vrai problème. ;)
14/09/2014 à 10:12

jeep63

Une rescapée de séance d'hier matin…
Pas assez de PDC…

14/09/2014 à 10:17

raipoter

bonjour dans le coté ludique je continue
14/09/2014 à 10:21

Eknerolfe

Bonjour,
La journée commence fort !
Aujourd'hui, le village d'Olargues qui apparait au détour d'un virage, baigné de soleil. Très agréable de s'y promener.
S'y trouve également un pont type "Eiffel" que je vous proposerai prochainement.
Bon dimanche !
14/09/2014 à 10:23

foufi29

bonsoir,  
merci pour les coms d'hier, j'ai manqué de temps pour ma part. 
pour aujoud'hui, séquence essai
14/09/2014 à 10:41

kingaa

Jeep : Pinaiiise… pour reprendre l'expression souvent écrite par Corto ;) :D,   du très bon cette macro :-y
si non j'ai vu aussi d'autres très bonne choses ce matin, je pense repasser plus tard pour quelques autres commentaires
14/09/2014 à 10:45

Pi.Iota

@kouillou : je n'accroche pas à la compo. Si le sujet est la femme en bas, on ne la voit pas assez bien, si c'est le paquebot, il y a trop de chose devant pour moi.
@pakas : jolies nuages, mais du coup la maison me paraît être de trop avec ses volets rouges qui attirent les yeux
@riri : je ne sais pas quoi dire sur les portraits… donc no comment, désolé.
@thed : peut être un peu trop de flou à mon gout
@canonier-62 : très belle photo qui représente un quotidien qui l'est nettement moins. 
@kingaa : je trouve l'image plutôt  sombre et froide
@alain83 : bel endroit et belle prise de vue.
@phildeboves : l'image générale est jolie, mais je trouve que les pécheurs polluent la scène. Comme tu semblais vouloir mettre les pécheurs en valeur (à en croire le titre) du coup, je les trouve trop petits.
@yoyorigolo : sympa ce contraste en ce pont ombragé et la tour ensoleillé Peut être qu'en cadrant plus "serré" et en enlevant le ciel en haut à droite…
@François-Joseph : . très joli ! Je ressens bien l'ambiance calme matinale.
@cortomaltese91 : le sujet (dont je ne comprends pas l’esthétique) est bien mis en valeur par ton cadrage et la désaturation
@labat : joli contraste entre le bleu et le rouge
@Austerlitz : j'aime bien (alors qu'au final on ne voit qu'une selle de vélo)… Ça fait une belle image
@Nicky : j'aime bien la lumière, les couleurs… mais le sujet pas du tout. Je ne vois que deux traînées dans le sable qui n'évoquent rien pour moi
@bob : je n'accroche pas, sans réellement savoir pourquoi. 
@jeep63 : le sujet vert sur fond vert je n'aime pas trop
-
Ce n'est pas faute d'avoir essayé et d'y avoir passé du temps. Comment as tu fait ça aussi vite et avec quel outil ? Parce que j'ai bidouillé avec gimp (malgré des tuto que je n'ai surement pas bien appliqué), et tout ce que j'ai réussi à faire, c'est une vilaine bouillie de pixels qui attirait encore plus le regard que le poteau.
--
@raipoter   : le flou de l'arrière plan laisse bien supposer la vitesse. Je regrette de ne pas voir un peu devant lui, mais tu as fait le choix de montrer la baignoire entière (enfin presque). Tu as bien saisi la concentration du "pilote"

14/09/2014 à 11:02

Manya

De retour pour de vraie cette fois :) j aurais donc le temps de comenter et tout

Aujourd'hui un petit chats des rue
14/09/2014 à 11:08

alain83

mes preférées
yoyorigolo joli endroit
bob
ek nerolfe  joli village

sinon
pakas  surprenant mais bien vue
merci tofreunion
merci pi lota

14/09/2014 à 11:19

douingdouing71

coucou
Juste une vache.
Sur le moment ça m'a semblé être une bonne idée…
Mais sans plus.

bonne journée

14/09/2014 à 11:35

jesseb78

Bonjour !
Aujourd'hui, une photo de la Conciergerie, à Paris.
Très bon dimanche à vous !
14/09/2014 à 11:37

metal.1948

Bonjour !
En Lorraine l'automne approche et la couleur du feuillage des arbres changent.Les premières feuilles commencent a tomber …snif snif
14/09/2014 à 11:38

douingdouing71

salut Pi.Iota -
voici ce que je te propose.
en 5 minutes avec PS et je suis débutant dans le PT, je ne maitrise pas vraiment le logiciel.

il y a surement d'autres choses a faire pour la photo mais je me suis occupé principalement du poteau
avec un peu de retouche luminosité et contraste.
bonne journée.

14/09/2014 à 12:28

pakas

tofreunion a écrit :

Bonjour,
pakas : j'aime bien ta photo mais je trouve qu'il y a trop de ciel gout personnel.

Merci de ton avis. Après, c'était le but de la photo. Si j'enlevais du ciel, mon bombardier était raboté et il s'écrasait vraiment pour le coup ! :D
14/09/2014 à 12:59

Jamba31

Salut a tous
un ti souvenir d'un coin ou je suis toujours bien… zen… l'étang de cazaux
14/09/2014 à 13:54

blackangel

Salut les partapotes, j'en connais qui vont rater leur train !
Bon dimanche !
14/09/2014 à 14:10

Cerbere

Hello :)
Toujours mon sujet de prédilection, mais avec une autre marque et une autre attitude ce coup ci ;)

bon dimanche à tous :)
14/09/2014 à 15:42

Nicky

Mes premiers avis :
Thed : j'aime beaucoup les couleurs de cette photo, la nature me passionne dans mon ressenti

Canonier : Le message appliqué dans la réalisation de cette belle photo triste est bien ressentie pour moi…

PhildeBoves : Cette photo m'apporte calme et tranquillité…j'aime

plus tard pour les autres…
14/09/2014 à 17:02

Pèrenoel123

Aujourd'hui se sera  un petit chardon sous la rosée.
14/09/2014 à 17:02

paced

Salut les amis,
N'ayant pas trop de commenter ces derniers temps je fais un petit passage rapide
Toutes les photos sont chouettes mais je vais simplement commenter celles qui me parlent du premier coup

@  Canonier : Tristesse bien figée, surtout sachant  tout le gaspillage qui est fait de part le monde.( si tous les gars du monde se donnaient la main… :-i)
@  Alain 83 : Joli cadrage et belles couleurs.
@  Phildeboves : Ambiance bien reproduite on dirait (presque un tableau)
@  Cerbere :Joli bokeh et bon cadrage (attention à la descente en piqué, il va larguer quelque chose) :-o

14/09/2014 à 18:57

Boursignol

Bonsoir à toutes et tous,

Ma contribution pour ce dimanche.

Bonne fin de journée à vous !
14/09/2014 à 19:58

foufi29

bonsoir,  
kouilou : on y trouve de l'esthétique dans ces monstres (je parle du bâteau, lol), belle prise. le monocoque du fond semble tout petit petit ! bonne idée d'avoir capter la personne sur le sable
pakas : instant bien capté
riri   : surexposée. pas fan de la compo avec ce premier plan flou qui gêne plus qu'il n'apporte, à mon goût. dommage, il y avait un beau sourire
thed : j'aime bien l'idée, la lumière,  mais manque de netteté
canonier : tu excelles dans cet exercice, c'est pas nouveau
kingaa : je ne m'y fais pas. (y en a un qui va encore péter un câble, pensez à sa santé BALLADE !)
alain 83 : belle compo servie par un lumière ad hoc. surprenant ce petit moulin
phildeboves : elle est belle, joli ciel, bel effet des feuilles retournées par le vent. apparemment du matériel au top pour la carpe
yoyorigolo : classique et bien réalisée
françois joseph : très douce, agréable
petite pause et je repasse

14/09/2014 à 20:08

jesseb78

Après un dimanche bien rempli, les commentaires du jour :
@Kouilou : alors, ce vide-grenier ? Tu as bien vendu ? ! Moi aussi j'ai fait une brocante de ce matin, mais en tant qu'acheteuse ! J'ai fait de belles affaires !  
Pour ta photo, tu n'as pas essayé de la passer en N&B ? Je pense qu'elle devrait rendre pas mal ?
@Pakas : tu avais fumé quoi avant de prendre ta photo ? ! :P Un bombardier ? !  :-t Hummm… pourquoi pas ? !
@Riri : beau sourire ! je trouve juste dommage qu'une partie en soit caché par ce qu'elle mange !  
@Thed : belle ambiance. Mais il n'y a quand même pas beaucoup de zone de netteté sur ta photo, non ? !
@Canonier-62 : le regard de cette femme est terrible… Beau cadrage. Quant au N&B… tu sais ce que j'en pense !  ;)
Et au fait, je me suis enfin acheté le 70-200 de chez Canon mais en F/4 ! Mais bon, même en f/4, il est top ! Je suis ravie !
@Kingaa : une photo à la compo bien étudiée mais je n'accroche pas plus que ça. Le toit de droite reste assez sombre (voire "bouché").
@Alain83 : belle contre-plongée.
@Phildeboves : ce ciel donne une ambiance de folie à ta photo !
@Yoyorigolo : un cadrage bien étudié qui marche bien pour moi ! Ainsi que ton PT (HDR ?)
@François-Joseph : et alors, elle a été bonne au final cette journée ? !
Très belle photo en tous cas ! Et personnellement, ton cadrage ne me choque pas car il permet d'avoir les reflets des arbres dans leur intégralité, ainsi que le soleil ! Très chouette ambiance.
@Cortomaltese : la désaturation partielle te permet de bien mettre en valeur la sculpture ; moi ça me va bien !
@Labat : non, sur celle-là, je ne te suis pas du tout papy ! Le fond est vraiment trop moche ! D'ailleurs, je me rappelle te l'avoir déjà dit il y a quelques temps, sur une photo que tu nous avais présentée et qui avait été prise au même endroit si je ne me trompe pas ? Demain, tu fais mieux stp !  ;)
@Austerlitz : j'adore ! C'est vraiment le genre de photos que j'affectionne !   :-y
@Nicky : peu parlant pour moi ; désolée !
@Bob : belle cascade.
@Pi.lota : belle acrobatie, que tu as réussi à bien figer ! Mais effectivement, le poteau… ! Et aussi la table de pique-nique à gauche d'ailleurs !  ;)
@Jeep63 : c'est vrai que les antennes auraient mérité d'être nettes !  ;)
@Raipoter : mais c'est quoi cet engin ? Tu as réussi à le prendre bien net en tous cas !  
@Eknerolfe : un village qui a l'air effectivement bien sympa et typique. Belle compo !
@Foufi29 : un beau duo de fenêtres. J'aime bien le contraste entre les couleurs.
@Manya : un petit chat qui fait mal au coeur ! Sacrément amoché par la rue on dirait ? ! Chouette photo mais le 1er plan flou gêne un peu la lecture je trouve.
@Douingdouing71 : une demi-vache en fait ? ! ;)
@metal.1948 : une belle feuille annonçant l'automne ; peut-être un poil serrée dans son cadre ?
@Jamba31 : un endroit certainement merveilleux mais ta photo ne le retranscrit pas trop (désolée de te dire ça !) !   :-o  Le fond est très flou malgré un diaphragme ouvert à 20 ? ! 
@Blachangel : version dessin ? Pourquoi pas ? !
@Cerbere : on dirait qu'elle en phase d'atterrissage ? ! C'est rigolo !
@PereNoel123 : pas mal ce chardon au petit matin. Mais il faudrait que tu évites de trop centrer ton sujet (c'est une des règles de base de la composition d'une photo). D'autre part, une PDC plus courte t'aurait permis de flouter les autres fleurs afin de ne mettre en avant que celle que tu avais choisie.
@Boursignol : il est beau celui-là !
Et bien c'est tout pour aujourd'hui !
Bonne fin de dimanche à vous et à demain pour une nouvelle semaine !

14/09/2014 à 20:36

Nicky

Les photos qui ont retenues mon attention :

Boursignol : un champignon bien coloré
jesseb78 : je ne suis pas fan de grands bâtiments…
metal : Une superbe feuille annonciateur de l'automne
joufi29 : super ces jumeaux, en plus j'aime le bleu
jeep63 : belle composition macro
Bob : rafraîchissante la cascade
Fançois-Joseph : un paysage romantique que j'aime beaucoup !

Voilà pour cette journée…
A demain…;

14/09/2014 à 20:49

blackangel

@ Jesseb :non non ce n'est pas un dessin mais bien une photo, avec un vrai train, des vrais rails et un vrai lego ;)
14/09/2014 à 20:56

thed

merci et bravo à tous !
bonne semaine, à bientôt :P
14/09/2014 à 20:56

ArtKhane

Bonsoir à tous, une libellule pour moi aussi mais pas en plein vol.

14/09/2014 à 21:02

raipoter

bonsoir désolé j'ai pas le temps de commenter mais il y a vraiment de jolies photos bravo à tous en ce qui concerne la baignoire de course photo prise cet été au Portugal où des jeunes se sont lancés un défi de faire des chars de courses à partir d'éléments de salles de bain je vous jure qu'il y avait vraiment de tous, de plus la course de 2 km en descente avec des pourcentages de 12% cela allait assez vite et frayeurs au rendez vous. Demain je vous en mettrait une assez insolite
14/09/2014 à 21:08

kingaa

Merci pour vos retours que je comprends tout à fait, j'assume le côté sombre et austère pour ce cliché.
Les clichés qui ont le plus retenus mon attention :
Cortomaltèse et Jeep, mais vous savez le déjà…
Et aussi :
Kouilou : simple et bien composé, même si elle serait peut être encore meilleure dans un format paysage
Pakas : bien vu, un traitement sage qui lui va bien
Riri : pose et cadrage serré original, mais un peu trop lumineux
Canonier : un sujet que sais si bien nous restituer
Phildeboves : joli, comme souvent tu nous livre un tableau…et très bien composé !
Yoyorigolo : très bel composition et bon angle de vue, un traitement chaud et lumineux qui lui va bien aussi
François Joseph : j'aime bien l'ambiance
Labat : cette mosaïque de maison/toits n'est pas du tout inintéressante. ce fond ne me gêne pas, mais je ne trouve pas la scène du bateau (très centré aussi) raccord. j'aurais bien vue un autre plan sans le bateau, plus serré avec uniquement un ou une joggeuse devant.
Austerlitz : oui pour la qualité du NetB, moins fan de la composition/sujet à qui il manque peut être aussi un poil de zone de netteté
Raipoter : tout schuss…très sympa avec cette impression de vitesse et ces couleurs pétantes, un poil moins serré dans le cadre et c'était top
Jesseb : oui pour cette belle enfilade d'architecture, mais le ciel est trop cramé et le NetB n'est pas à la hauteur de certains autres proposés dernièrement
Blackangel : géniale celle ci
Cerbère : superbe
Boursignol : pas plus fan que cela du sujet, mais je reconnais qu'il est très bien mis en valeur…et bonne soirée à tous.

14/09/2014 à 21:14

foufi29

re-bonsoir
corto : joli sujet. j'aime bien la desaturation partielle. dommage, quelques blancs cramés
labat : pas fan. le fond aurait mérité une photo à part pour la géométrie et les couleurs. là  je trouve que ça gêne la lecture. on en perd la perception du bâteau et ses pêcheurs
austerlitz : j'adore, bien réussie
nicky : énigmatique. je la lis difficilement. il manque un petit quelque chose pour que la lumière fonctionne
bob : ça me va bien
pi iota : belle capture. pour le poteau, je suis d'accord mais tamponne ou recadre peut-être. jeep te l'as fait mais à l'arrache
jeep : t'as tamponné au buldozer ! pour ta punaise, j'aime bien, elle monte, elle monte !
raipoter : super (même si tu nous l'as un peu coupée) sport de haut vol un peu casse- gu…
eknerolfe : très typique. un peu écrasée par la lumière, c'est mieux pour les lève-tôt
manya : presque pathétique. belle MAP
douingdouing : tu nous l'as un peu sauvagement découpée. trop serrée pour une demie.  pour pi iota, t'es dur avec jeep, avec 30 secondes de  plus, tu aurais pu virer le rubalise
jesseb :beau bâtiment mais trop gris (ça doit te faire marrer mon com vu mes posts, mais quand même). un effet bizarre sur la partie en haut à gauche
metal : pleure pas, c'est quand même une saison haute en couleurs pour nos capteurs, la preuve
jamba : je ne suis pas emballé, manque une accroche
blackangel : un vrai plaisir de te retrouver dans tes compo hors du temps
cerbere : elle est en position "piqué". magnifique,  je vais pinailler mais tu aurais pu attendre qu'elle arrive dans la partie claire de ton bokeh
perenoel : je la perçois floue et un peu trop centrée.
boursignol : map nickel, trop centrée cependant
bonne soirée

14/09/2014 à 21:48

cortomaltese91

Bonsoir,
Encore quelques forces après mon stage de pilotage à Montlhéry, alors, quelques commentaires :
-
pakas; belles couleurs
thed; mignon
Canonier-62; toujours des N&B à tomber !
kingaa; j'aime, simplement
alain83; sacré bâtisse !
PhildeBoves; j'aime beaucoup l'ambiance
François-Joseph; pareil, une belle ambiance avec cette brume !
Austerlitz; N&B et PDC aux petits oignons ! :-w
jeep63; punaise !
raipoter; terrible ! faut pas avoir froid aux yeux !
jesseb78; beau N&B
Cerbere; quelle prise !
Pèrenoel123; beau chardon
Boursignol; miam miam :D
ArtKhane; :-w à tomber !

14/09/2014 à 22:11

Austerlitz

Merci pour vos coms :)

Y a beaucoup de belles images et je vais parler de mes coups de cœurs qui sont, par ordre d'apparition :
-Thed, excellente compo avec un bokeh et une luminosité aux petits oignons
-Canonier, vraiment superbe cet instantané en noir et blanc, les regards, surtout celui du petit garçon sont prenants
-yoyorigolo, la compo me plait beaucoup, le traitement un peu moins, mais l'image ne me laisse pas indifférent
-François-Joseph, superbe image, très bien composée avec ce canard qui vient guider le regard avec le sillon qu'il laisse derrière lui
-Jesseb, encore un très beau noir et blanc avec un beau ciel, j'en voudrait presque plus dans l'image et aurait bien vu un 10mm pour mettre le pont en entier et peut-être encore une partie de ce très beau bâtiment, mais je pense que tu étais limitée à 17mm…

Bonne soirée à toutes et à tous !
14/09/2014 à 22:25

Pi.Iota

Je continue…

@eknerolfe : joli village
@foufi29 : ça m a l'air de pencher un peu à gauche
@manya : jolie prise de vue… il a l'air mal en point ce chat
@douingdouing71 : mouais… je ne suis pas convaincu non plus. 
-
Tu peux m'expliquer rapidement comment tu as fait ? Je n'arrive à rien avec resynthetize
--
@jesseb78 : très joli… comme d'habitude quand tu nous propose des NB. Tu l'a beaucoup retouchée pour ne rien avoir comme pollution visuelle ?
@métal.1948 : je n'accroche pas à la compo.
@jamba31 : la couleur de l eau, le port très loin, un petit manque de netteté font que ça ne me parle pas
@blackangel : excellent !
@cerbere : très jolie photo.
@pèrenoel123 : belle fleur
@boursignol : Dommage, tu as loupé le grand schtroumPP ! Jolies couleurs
@artkhane : pour une fois une libellule qui montre ses fesses et pas ses yeux.Belle prise en tout cas.  C'est quand même incroyable le nombre de libellules qu'on voit ici. Vous habitez tous dans les marais ?

14/09/2014 à 22:44

kouilou

Bonsoir et bonne semaine à vous
pakas : bon courage à toi pour le boulot, la rentrée est parfois un peu difficile dans ton boulot ! belle photo avec un ciel d'un bleu magnifique
Riri : des yeux pleins de malice
thed : ce "petit monde" est super bien rendu
Canonier-62 : ta photo me donne la chair de poule….dure réalité
kingaa : jolies ces fleurs ! et ce ciel !
alain83 : une contre plongée réussie et de belles couleurs
PhildeBoves : un ciel plombé bien rendu et une photo paisible
yoyorigolo : un cadrage très chouette, tu devrais proposer ta photo pour en faire une carte postale !
François-Joseph : pour ma part cela ne me gêne nullement que tu n'ais pas respecté la règle, je la transgresse régulièrement…cette ambiance brumeuse est magnifique
Merci beaucoup tofreunion pour ton retour
cortomaltese91 : c'est assez joli comme sculpture, et cette désaturation partielle apporte de la légèreté
labat : eh bien mon copain on copie mon titre de photo ! je te pardonne car venant de ta part c'est un clin d'œil ! une photo réussie avec une couleur de bateau qui réveille les maisons
Austerlitz : très chouette
Nicky : un peu difficile à percevoir ce que tu veux faire passer …
Bob : un cadre champêtre très agréable, la pose longue est bien réussie
Pi.lota : oui un peu dommage pour le poteau mais la pose de la cavalière le fait oublier. Pas de souci pour ma photo, le sujet était double
jeep63 : oh punaise elle est bien verte !
raiporter : très drôle et bien réussi
Eknerolfe : un panorama sympathique
foufi29 : un beau duo de bleus également. Merci pour ton retour, ce paquebot était moins imposant que celui de la semaine passée
Manya : un peu triste ce chaton !
douingdouing : pauvre vache coupée en 2 !
jesseb78 : super ce n&b. Belle journée pour ce vide grenier, du soleil et du soleil sans oublier une petite recette qui viendra grossir mon pactole pour partir à NY fin novembre…je ne maitrise pas du tout le n&b donc si le cœur t'en dit….je suis preneuse
metal1948 : une belle couleur d'automne, un cadrage un peu serré peut-être
jamba : des couleurs douces pour ce coin tranquille
blackangel : que d'idées et de travail sans doute pour cette photo très drôle et réussie
Cerbere : magnifique une fois de plus !
Pèrenoel : de belles couleurs, un peu trop centré peut-être ?
Boursignol : une macro bien réussie
Artkhane : un super bravo pour ta photo
kingaa : merci pour ton retour, il y avait du monde sur la plage et je trouvais plus intéressant de n'avoir que cette personne, peut-être ai-je eu tort !
14/09/2014 à 23:02

Isaac

Coup de coeur pour

@  PhildeBoves,
@  yoyorigolo
@  Canonier 
@  Cerbere

Toutes les autres photos ne déméritent pas
14/09/2014 à 23:11

Eknerolfe

Bonsoir,
Après un week-end ensoleillé, c'est l'heure des comms !
@kouilou : L'Homme devant la machine, bonne idée ! Le blanc est très présent, peut-être un traitement N&B ?
@pakas : Quelle lecture du ciel ! Sympa !
@riri : J'aime beaucoup ce sourire. Un cadrage un poil plus large aurait permis de voir le haut du crâne.
@thed : Sympa les effets de lumière et le point de vue au ras du sol.
@Canonier-62 : Belle retranscription de la dureté de la vie. L'émotion est là. Le flou en arrière plan donne de la force aux visages/regards.
@kingaa : La géométrie des toits se découpe bien. Je trouve le ciel sans trop de relief ou vaporeux ; peut-être est-ce volontaire ?
@alain83 : La contre-plongée donne de la force à ce beau monument. Il se découpe dans le ciel bleu et gagne en force.
@PhildeBoves : Si c'est un temps orageux comme semble le montrer ce ciel, il faut vite rentrer !   :) Je trouve que les pêcheurs ne sont pas assez visibles.
@yoyorigolo : L'arche fait office de cadre pour le bâtiment du fond. J'aime.
@François-Joseph : C'est exactement le type d'ambiance que je recherche, mais sur la Loire… :-) Le sillage de l'oiseau dynamise l'eau. Le cadrage ne me pose pas de problème.
@cortomaltese91 : J'avais vu ton fil. Un bon moyen de se cultiver. Belle mise en valeur des sculptures mais celle-ci est, à mon goût, la plus réussie
@labat : Belle suite à la photo de @kouilou. Est-ce le thème du jour ?  ;)  Je trouve que le bateau est "mangé" par le fond géométrique. As-tu photographié uniquement la géométrie des maisons ?
@Austerlitz : Belle selle ! J'adore le coté "rétro".
@Nicky : On dirait du papier froissé, le coté graphique. Tu parles d'un beau souvenir mais je ne perçois pas l'émotion. Désolé.
@Bob : Belle cascade ! L'effet"pose longue" rend bien.
@Pi.Iota : Il est vrai que le poteau blanc gênait. Une fois retiré, l'action est bien figée. Le regard de la cavalière droit sur nous créé un lien
@jeep63 : D'accord avec toi pour la PDC. Cela dit, je serai bien content quand je sortirai un cliché comme celui-là. Je crois que je vais attendre un peu…
@raipoter : Filé sympathique, un cadrage plus large et tu aurais eu toute la baignoire.
@foufi29 : J'aime bien ces volets bleus !
@Manya : La tête est nette mais j'ai l'impression que le corps est flou.
@douingdouing71 : C'est original. Elle n'a pas un regard trop… vache. Ok, je sors… :-s
@jesseb78 : Chouette, ta série en noir et blanc que tu proposes depuis plusieurs jours. Tu mets bien en valeur ce front de Seine.
@metal.1948 : J'aime bien, mais j'aurai vu un cadrage légèrement plus large avec un flou autour de cette feuille, non ?
@Jamba31 : Je trouve la composition entre deux eaux : j'aime bien l'idée de la branche à gauche mais je la trouve trop présente (presque à la moitié de la photo) et j'aimerai voir plus du port tout au fond.
@blackangel : Amusant et original ! Belle mise en scène.
@Cerbere : J'aimais mieux celle d'hier mais celle-ci est bien aussi. :-y
@Pèrenoel123 : J'aime bien les couleur et la PDC. Trop centré ?
@Boursignol : Beau champi et belles couleurs !
Bonne semaine à toutes et à tous !
14/09/2014 à 23:14

François-Joseph

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires, vous aurez aussi noté que j'ai réduit la taille grotesque de ma signature. C'est vrai qu'hier elle était un peu énorme et pour te répondre @jesseb78, oui, la journée à été bonne… même si c'est bien sport au boulot en ce moment.

Allez, c'est parti pour les commentaires sur vos photos… d'ailleurs y'a du bon je trouve :

@kouilou : j'aime beaucoup le cadrage et le mat du voilier qui part du haut, ça donne une lecture spécifique à ta photo qui marche très bien en mode portrait. Heureusement qu'il y a le personnage d'ailleurs, sinon, je pense que la photo aurait été moins intéressante.
@pakas : jai pas tout compris avec le bombardier. Le bleu du ciel est bien pétant, ça me change de ma Normandie. Le bas de la photo avec la balustrade et les personnage un peu coupés me gêne un peu, belle prise quand même
@Riri : pourtant j'aime beaucoup les asiatiques, mais je trouve que ton premier plan ne la met pas bien en valeur.
@thed : Une bonne idée, mais c'est clair, il aurait fallut que tu fermes ton diaph un peu plus, pour plus de netteté vers l'arrière. Le bokeh est sympa.
@Canonier-62 : c'est beau et poignant.  :-y
@kingaa : je vois pas trop et je ne sais pas quoi dire, il manque du ciel tourmenté et un peu plus de contraste. J'espère ne pas être trop méchant.
@alain83 : sympa ce château et on voit le moulin. J'adore les moulins. Belle contre-plongée.  :-y
@Phildeboves : juste impressionnante. D'ailleurs, je remarque que la ligne d'horizon est au milieu comme sur ma photo, pour avoir le reflet complet des arbres. Top  :-y
@yoyorigolo : j'aime beaucoup. Très belle composition et juste pour te taquiner, t'aurais pu retirer l'eaulne qui est en bas au milieu ;)  :-y 
@cortomaltese91 : super, j'adore… la désaturation donne un joli rendu à la photo, joli cadrage.  :-y
@labat : je pense que je ne vais pas différer beaucoup des autres commentaires, mais le bateau avec un autre arrière plan aurait été top… enfin je sais sur ce coup là on choisi pas trop, on fait avec les maisons qu'on a devant soi.
@Austerlitz : j'ai adoré quand j'ai vu cette photo. Un très beau choix et une excellente composition.  :-y  :-y
@Nicky : je préfère celle-là à celle d'hier, on perçoit bien le côté éphémère de la situation et qui colle avec un beau souvenir… des petits pas pour commencer et de grands pas pour performer.
@Bob : sympa ce filé. Belle maîtrise. J'aime beaucoup  :-y
@Pi.Iota : bon je pense que tu t'es fait ta propre auto-critique et c'est bien là l'important; L'accorbatie est belle en tout cas… Allez au boulot sur photoshop pour apprendre à retirer ces trucs en trop qui font le moins… Ah oui le ruban balise sur la table, ça attire le regard, à éviter aussi. ;)
@jeep63 : le cadrage est bien, et effectivement une fermeture un peu plus importante aurait été parfaite pour avoir les antennes au complet. Punaise ! J'aime bien quand même  :-y
@raipoter : excellent, juste bien figé… le cadrage est un peu serré, ça enlève du bon à ta photo, en plus tu es à 69mm en focale, je vois que tu as un 18/135, t'avais de la marge pourtant au niveau réglage… enfin, ça passe tellement vite ces engins qu'on a pas le droit à 36 essais.
@Eknerolfe : joli mise en valeur du village. Le vert et le bleu se marient bien.  :-y
@foufi29 : ça tombe bien pour notre thème mensuel dans mon club "Du bleu dans la ville". Je sais pas si tu maîtrise la post-prod, mais j'aurais essayé de prendre un champ légèrement plus large pour pouvoir redresser le tout et faire comme si tu avais été en face, et du coup "exit" la goutière en haut à droite. En tout cas le bleu est sympa.
@Manya : pauvre petite bête. J'aurais juste recadrer un peu la photo, pour enlever le flou du premier plan qui ne donne rien. L'espace enlève ce côté poignant que devrait avoir cette photo.
@douingdouing71 : vive les normandes, enfin ce qu'il en reste. Ca mériterait un autre cadrage.
@jesseb78 : ça donne bien la conciergerie en N&B, mais le ciel, me dérange. C'est Blanc de Blanc cramé. Sinon, top ce plan panoramique.  :-y
@metal.1948 : Et comme tu le dis, l'automne arrive. A bien y regarder ta feuille est entière, mais celle qui ce trouve juste derrière en haut à droite donne illusion à la première lecture que la feuille n'est pas complète. J'aime assez bien.
@Jamba31 : hum, au risque de te décevoir fortement, car tu as l'air d'apprécier l'endroit… j'accroche pas, contraiment à ta photo d'hier que j'ai bien aimé. Je pense que ta MAP est sur l'arbre à gauche alors que tu est fermé à f/20… C'est étrange tout ça !
@blackangel : à l'heure qu'il est, il est mort, je crois bien, et le train a déraillé. J'aime bien les couleurs et l'histoire, mais sans plus d'éloges.
@Cerbere : joli, ça pique dans tous les sens. Belles couleurs aussi.  :-y 
@Pèrenoel123 : c'est pas mal, mais ça pourrait être bien mieux pour un tel sujet… Faut éviter de centrer et comme le dis Jessie, c'est une des règles de base en photo. Par contre, je sais pas ce qui se passe avec le calcul de ta vitesse, mais 21474836/2147483628, ça me fait juste peur, comme je suis nul en maths. 
@Boursignol : parfait, l'automne arrive aussi par là. Une très belle composition.  :-y
@ArtKhane : splendide aussi cette photo. Beau cadrage, je suis légèrement envieux car je suis pas doué dans ce genre de photos.  :-y

Bon voilà pour ma part, j'espère ne pas avoir été trop méchant.
Pour aujourd'hui, ma photo préférée est la selle de vélo de @Austerlitz.

Bonne nuit et un bon début de semaine à tous.

15/09/2014 à 01:45

pakas

Bonsoir. Quelques commentaires sur les images qui ont le plus retenues mon attention et les retours naturels :
kouilou : J'aime beaucoup l'ambiance générale de ton cliché avec cette dame tranquille et contemplatrice face à ce géant des mers ! (merci pour tes encouragements. C'est vrai que les rentrées sont toujours difficiles !)
Canonier-62 : Toujours au top. Superbe  :-w
kingaa : Les toitures peut-être un peu trop centrées mais j'aime beaucoup la contre plongée et le traitement qui compense un ciel un peu pauvre. Très belle image :-y
alain83 : Pas mal pour une sortie de capteur. Bel angle de pdv et de jolies couleurs
PhildeBoves : Comme toujours une compo très bien réalisée même si les pêcheurs sont un peu loin. Une ambiance lourde superbe :-y
yoyorigolo : Un superbe cliché même si je trouve la bdb un poil trop chaude. Mais c'est magnifique !
François-Joseph : Je trouve peut-être un léger manque de contraste général mais une ambiance très bien restituée. (pour le bombardier, c'est ce que mes yeux devinent dans la forme des nuages…)
cortomaltese91 : Un très beau duo d'équilibristes joliment pris :-y
labat : Un contraste saisissant oui entre les studios à touristes et les méritants au quotidien. Belle image !
Austerlitz : Une très belle image et un NB au top :-y
Nicky : Une lecture difficile pour moi… Mais il est tard aussi !
jeep63 : Je te suis dans ton autocritique ! Mais le résultat général se laisse largement apprécier (et je ne ferais pas appel à toi pour des retouches
photoshop… Vraiment fait à la truelle ! :D;))
Eknerolfe : Un beau tableau bien croqué. Malgré une lumière dure… :-y
Pi.Iota : Pris au bon moment malgré le poteau.
douingdouing71 : J'aime la prise de risque. Ça fonctionne pour moi avec un cliché bien net :-y
jesseb78 : La vue superbe et très bien prise. Le NB fonctionne mais ce ciel… arg ! J'ai peut-être fumé mais c'est toi qui en a en les séquelles non ? …   ;)
Jamba31 : Un lac que je ne connais que trop bien non pas de commentaire objectif. C'est superbement pris ! :D
blackangel : Tu n'as pas perdue la main toi non plus… Encore une belle idée superbement mise en scène :-w
Cerbere : Superbe bien sûr !   Tu en es déconcertant…

15/09/2014 à 03:20

Canonier-62

Bonjour a tous,
@kouilou : Magistral ce bateau…en première lecture le centrage me gênait…mais  après coup ca passe bien…la personne au premier plan top.
@pakas : J'ai lu comme toi…un avion en piquet…belle prise bien traitée.
@riri :…les noddles, typique…la photo pour moi trop blanche sur-ex…l'attitude du sujet sympa.
@thed : excellente photo… le bokeh…énorme, très bon.
@kingaa : des ombres un peu trop bouche pour moi…mais avec un arrière plan plein ciel pas facile.
@alain83 : Magnifique couleurs…bien net et bien cadré.
@phildeboves : Effectivement gros matos…mais pas facile de l'observe. ca reste loin et sombre…comme ce ciel  couvert.
@yoyorigolo : Superbe…le cadrage, et tous et tous…BRAVO.
@François-joseph : Belle brume matinal dans une couleur de levé du jour…belle prise.
@cortomaltesse91 : J'ai vu ton fil…habituellement je ne suis pas fan de la désaturation partielle…mais pour le coup, c'était l'outil idéal pour mettre ces sculpture ne valeur…ta photo du jour est surement le meilleur exemple de ta série…BRAVO.
@labat : dur metier que celui d'affronter la mer…un élément qui me fait peur…ta photo est simple mais elle passe bien.
@austerlits : Qualite de manufacture  bien mise en valeur par ton traitement, un N&B qui renforce bien le cote retro, idem pour la PdC…le bokeh qui laisse deviner le guidon est tres bon.
@nicky : Evidement avec le sable, le cote mineral prend le dessus…un aspect lunaire, pour l'emotion que tu nous mentionne, il est difficile d'interpréter ces choses la sans les avoirs vécue…par contre je serais curieux de connaître l'origine de ce trace…j'ai imagine des trace de genoux, mais la ligne centrale ne colle pas…a te lire si pas indiscret bien sur.
@bob : belle prise
@pi.lota : La compo sans le poteau bien sur est meilleur…l'attitude de la cavalière très bonne le regard est bien la…bien que très loin, je l'ai lu avant le cheval.
@jeep63 :  Très belle prise…dommage le vert sur vert…mais ca reste très lisible.
@raiporter : J'avais vu a la tele il y a pas mal de temps un reportage du genre…la prise de risque est énorme…ils sont fous ! ta photo en plan serrer retranscris bien ce sentiment de vitesse…mais comme tu dois t'y attendre…avec un file…la sensation aurait été meilleure.
@eknerolfe : beau village, bien pris, mais les verts me semble un peu trop soutenus.
@foufi29 : Oui deux jumelles…tu pourrais nous en dire plus sur le type d'essai que tu travail ?
@manya : Une gestion de la PdC remarquable.
@douingdouing71 : Matricule 4185…vous avait été amputée d'une oreille et d'une demi tête… !   Originale, avec un bon pique, pourquoi pas, mais pour le coup…sans plus pour moi désolé.
@jesseb78 : Ca envoi du lourd…tres belle prise, un ciel qui habille bien la composition…bref c'est tous bon.
@metal.1948 : Aie…ca sent pas bon ca…la couleur de la feuille est bien retranscrite.
@jamba31 : Pour le coup, il me manque un sujet dans la grande masse d'eau…l'arbre au premier plan est sympa…mais pour attraper le fond de la photo…ca fait un grand vide.
@blackangel : Rendu particulier pour cette prise…toujours tres net…et au top. Pour critiquer histoire de dire un truc…j'aurais mis le petit bonhomme sur le raccord des rails.
@cerbere : Encore une belle prise…comme toujours.
@perenoel123 : Belle prise…pas facile tous de même de voir la rose…c'est loin je trouve.
@boursignol : Il est superbe…pourrais faire une start de BD…magnifique, mis il n'inspire pas confiance…
@arkhane : Tres belle prise…originale sa change.
-.-.-
Mes remerciements pour les coms.
@tofreunion / @pi.lota / @nicky…(voila,…tu t'a ilance dans les coms.) / @paced (tu as completement raison) / @foufi29 : Merci beaucoup / @jesseb78 : merci pour ton com (pour l'objo, j'imagine tres bien ce que tu ressent…ils sont vraiment top ces objos) / @kingaa / @cortomaltesse91 : Merci / @austerlitz : Merci pour ton sentiment que je partage / @kouilou : malheureusement/ @ isaac / @eknerolfe / @francois-joseph / @pakas : Merci pakas. .
Bonne semaine
15/09/2014 à 06:52

jeep63

Merci pour vos coms.

@Pakas : bien vu, j'aurais recadré pour supprimer le garde corps en bas.
@canonier : :-w. très belle photo de rue, l'émotion est palpable
@phildeboves : ça manque de lumière et si les deux pêcheurs avaient été plus à gauche c'était bon. je sais que les cannes sont sur un point de force mais on ne les voient pas assez. Mais globalement c'est sympa
@yoyorigolo : très bon cadrage, dommage pour la plante au premier plan.
@Francois : joli et mieux ta signature :)
@Corto : Ton ciel est quand même bien cramé, c'est dommage, mais je m'en fiche elle me plait ta photo. Un des rares cas où la désat partielle est vraiment un bon choix
@labat : ça fonctionne bien pour moi.
@Austerlitz : Comme je te l'avais déjà dis, j'aime bien mais la PDC est un peu courte sur le selle.
@Bob : Sympa
@Pi_lota : joli et bien vu, te reste plus qu'a tamponner ton poteau (mieux que moi) :)
@Raipoter : celle ci est un peu serrée pour moi.
@Eknerolfe : sympa
@Manya : Belle gestion de la PDC
@Jesseb : Ton ciel est tout cramé, autrement c'est du classique.
@blackangel :  t'es là toi ? ;)
@Cerbère : Juste superbe
@Boursignol : C'est bien fait mais ça manque d’ambiance, trop descriptif en fait.
@ArtKhane : Jolie, dommage qu'elle nous tourne le dos

15/09/2014 à 06:57

blackangel

@Jeep :oui j ai vu de la lumiere alors je m y suis arrêté :).Merci pour vos coms 'si les lego vous plaisent n hesitez pas a passer sur ma page Flickr, Bonne journée !
15/09/2014 à 08:18

alain83

merci Paced
merci foufi
merci jesseb
merci corto
merci kouilou
merci ek herolfe bien ecrit
grand merci Francois joseph
merci pakas
merci canonier

15/09/2014 à 08:49

douingdouing71

coucou
Merci a jesseb78 - foufi29 - Pi.Iota - kouilou - Eknerolfe - François-Joseph - pakas - Canonier-62 -
pour vos coms.
Il est vrai que c'est bizarre comme PDV mais c'est ce qui m'est venu a l'esprit a ce moment là.
De toutes façons cela fait quand même un exercice de PDV, et de PT(c'est au moins ça de gagné)
Et je tiens a présenter mes plus humbles excuses a cette pauvre bête.
Bonne journée
15/09/2014 à 09:45

metal.1948

Bonjour a tous !
Merci a :@jesseb-78  @nicky  @foufi29  @pi-lota  @kouilou  @eknerolfe  @françois-joseh  @canonier-62
et a tous les autres qui on pris de leur temps pour regarder ce forum.Merci a tous
15/09/2014 à 10:34

ArtKhane

Merci pour vos retours. :)
15/09/2014 à 10:53

Manya

Bon pour mes quelque petit com et reaction  :)

@kouilou : fiou costo le louloup
@pakas : des nuage tirer a la regle c est original XD, j ai un peut de mal avec le cadrage
@Riri : jolie portrais elle donne le smile :D
@Canonier-62 : tu demord pas de tes portrais de vie quotidienne, tous aussi poignant
@PhildeBoves : dommage fait pas beau pour la peche :p sa donne des teinte interessante
@yoyorigolo : belle photo bien que sur saturé et trop de clarté a mes yeux… apres c est un style ^^
@François-Joseph : ambiance très sympa
@cortomaltese91 : ta desat partiel fonctionne a merveil pour moi, c est très graphique :) j'aime
@raipoter : super le gain de temps pour allez au taf… douche et trajet d une traite XD
@Eknerolfe oui sa semble etre un très jolie lieu
@Cerbere prit en plein vole… bravo… pas facile
@Boursignol : bonne apetit :) j'aurais peut etre plus decentré le sujet personellement.
@jesseb78 : et oui, les rue marocaine sont dur et les chats y sont legion…
@foufi29 :… et encore sa s'améliore il y'en a beaucoup moins qu'il y'a quelque année car des assos s'occupe des chats des rue maintenant, mais on voie toujours des scène ou ces petite bestiol prenne chère
@Pi.Iota : merci…il a l'air mais il mange a sa faim… il c est fait "adopter" par un bar resto assez atypique (photo a venir XD)
@kouilou : snif :p
@Eknerolfe : un peut le dos oui, je voulais un effet de flou très prononcé donc j ai ouvert a fond pour me concentré sur la tête…j y suis peut etre allez un peut fort XD
@François-Joseph : je vais esseyer voir ce que ca donne ^^ ce flou me genais pas au contrair mais vue que j ai plusieur retour dessus… merci
@Canonier-62 @jeep63 : merci beaucoup :)
15/09/2014 à 13:21

Boursignol

Merci à Jesseb, Nicky, Kingaa, Foufi, Corto, Pi.Iota, Kouilou, Eknerolfe, François-Joseph, Canonier, Jeep, et Manya pour vos com's.

Parmi toutes les propositions d'hier, j'ai particulièrement apprécié :

PhildeBoves : pour l'ambiance particulière qui ressort de cette photo même si à y regarder de plus près on se demande un peu d'où vient toute cette lumière qui illumine la scène.  Tu as retravaillé un peu (beaucoup ?) la photo ou le ciel était vraiment plus lumineux derrière toi ?
Yoyorigolo : pour la composition et les couleurs.
François-Joseh : Juste superbe, ma préférée.  Je partage assez bien ce qui a été dit au sujet de ta composition et de la règle des tiers.  Je ne peux que t'inviter à lire ceci http://blog.darth.ch/2014/08/27/la-composion-sa-logique-et-pas-forcement-ses-regles/

Bonne semaine à toutes et tous,

15/09/2014 à 14:03

Manya

@Boursignol : tu a tout a fait raison de ne pas t'arreter à "la rêgle de tiers", elle ne fait pas tout, c'est comment dire… une rêgle de base de la composition qui fonctionne assez bien et qui est facilement applicable… la composition si vraiment on veut en faire une etude aproffondie chose que bien sur je ne fait pas a chaques fois vas plus sur une etude comportemental du regard que une simple regle de cadrage… de même nous n'aurons pas tous le même comportement face a une image, mais globalement certaine regle de colorimetrie et de parcour du regard semble s'appliquer à une grande majorité d'individue… le reste après… c est du feeling.

c'est sur cette base et mon feeling perso que par exemple j'aurais conseiller un autre cadrage a ton champignon(qui pour le coups utilise un chouilla la regle des tiers), cette pente d'herbe net aurais pue servir de conducteur pour mener ton oeil a ce rouge éclatant, la ou ta composition te bloque net sur cette couleur rendant le reste des detail de l image invisible (ou tout du moins perceptible que bien plus tard)… mais c est un choix qui dans les deux cas a sa valeur. et ton lien explique vraiment très bien les chose ^^

PS pour expliquer un peut plus ce que j veut dire : j ai poster une photo de chameau sur la plage y a pas longtemps… on ma beaucoup fait la reflexion que les chameaux etaient trop en bordure, du coup vue qu'ils ne sont pas sur une ligne de force ils perde de l'importance… sauf que le but de cette photo etait de montré le vide de la plage et non les chameaux… ces dernier n'etant que le point de départ de l'oeil.
donc pour moi leur remarque était justifier, si j avais voulut que ces bestiole soit le sujet. et mon erreur a été de croire que la plage a elle seul sufirais a faire fuire le regard
15/09/2014 à 15:21

kouilou

Bonjour
Eknelorlfe : merci pour ton retour, je n'ai aucune compétence pour faire un n&b !
François-Joseph : merci pour ton commentaire, j'ai voulu le mât en angle et en effet la photo sans le personnage n'aurait eu aucun intérêt
pakas, Canonier-62 et Manya : un grand merci pour votre retour
15/09/2014 à 18:54

yoyorigolo

Bonsoir,

avec un peu de retard…
@kouilou : j'aime beaucoup le contraste qui passe dans ta photo. Entre le gigantisme du bateau et cette personne seule
@pakas : de jolies couleurs pour ce Superman en Cirrus (il me semble !)
@Riri : limite surex mais très joli sourire
@thed : j'aime la lumière et les couleurs et un joli bokeh
@Canonier-62 : Encore un magnifique N&B très prenant dans les regards
@kingaa : je préfère cette version la
@alain83 : une belle enfilade de tours et de belles couleurs
@PhildeBoves : j'aime beaucoup la luminosité et la netteté, le premier plan vide est peut être de trop sauf les reflets ;-)
@François-Joseph : j'aime beaucoup cette compo. Oui pour retirer l'aulne sur ma photo. j'ai hésité mais tu as raison ;-)
@cortomaltese91 : Pour la désat et l'angle donné à cette oeuvre, après je suis pas fan… de l'oeuvre ;-)
@labat : dommage pour moi qu'il soit centré ce rafiot, j'aime bien l'idée du mélange des couleurs
@Austerlitz : très belle compo et PT réussi
@Nicky : certainement un beau souvenir mais pas pour moi ;-)
@Bob : de belles couleurs mais j'aimerais en voir plus, la voir moins serrée
@Pi.lota : belle figure et beau regard concentré. Tout le monde a supprimé le poteau mais personne a pensé à virer la table, au moins la rubalise ;-) je vais tenter ta proposition sur mon image mais en déformant le pont ;-) à suivre ;-)
@jeep63 : belle macro avec de jolies couleurs mais oui pas assez de PDC ;-)
@raipoter : toujours pas fan du centrage et c'est très serré mais un beau filet et tu as saisi la concentration du pilote ;-)
@Eknerolfe : un joli village qui manque de netteté pour moi
@foufi29 : un beau bleu mais pas fan de la compo
@Manya : dur de regarder la réalité, il me fait mal ce matou…
@douingdouing71 : c'est net, coloré, bien éclairé mais coupé en deux ;-)
@jesseb78 : un beau PT. Pour le cadrage j'aurais choisi soit le pont, soit le bâtiment complet ;-) tu n'est pas loin du bord à droite ;-) Mon image n'est pas un HDR, j'ai galéré pour réduire le contraste mais en fichier RAW c'est assez simple… si tu connais ;-)
@metal.1948 : de jolies teintes mais trop serré pour moi cette feuille
@Jamba31 : Il me manque un truc sur l'eau et le fond est trop flou. je préfère quand tu fais dans le graphique ;-)
@blackangel : Encore des usagers qui vont râler du retard…
@Cerbere : superbe. Tu as du en prendre plusieurs avant d'avoir la bonne j'imagine ;-)
@Pèrenoel123 : la rosée est à peine perceptible et le centrage bof
@Boursignol : des zones très lumineuses sur le dessus mais sympa 
@ArtKhane : angle de PDV inhabituelle mais bien nette

Voili, voilou

Merci pour vos retours et commentaires.

Bonne soirée.

15/09/2014 à 21:10

Boursignol

@Manya : Merci beaucoup Manya pour ton commentaire.  La réflexion que je m'étais permis de partager avec vous au sujet du cadrage s'adressait à cette photographie de François-Joseph.  Cliché que j'aime vraiment beaucoup en dépit du non respect de cette sacro-sainte règle de tiers.  Elle n'était en aucun cas une justification du cadrage plus qu'approximatif que j'avais fait de ce champignon des bois (non, je n'y ai pas croqué, je suis toujours parmi vous !).  D'ailleurs pour essayer de tenir compte de vos remarques j'ai retravaillé un peu le sujet.  Je vous livre ici le résultat de mes tentatives : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/champignons-hallucinogenes-vos-avis-minteressent,fil-50137.html
15/09/2014 à 23:55

kouilou

merci beaucoup yoyorigolo
16/09/2014 à 22:21

Eknerolfe

Merci à tous pour vos comms. Content que ce village vous plaise. 
Bonne soirée !