Photo du dimanche 15 décembre 2013

15/12/2013 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 15 décembre 2013.
15/12/2013 à 00:20

Denis09

Allez, pour ouvrir, un petit portrait de la derniere seance

15/12/2013 à 01:22

pepez73

j'aime la couleur :) 

Ma contribution, Je sais grosse retouche lightroom ;)

15/12/2013 à 06:42

Rodolphe974

Bonjour à tous,

Un petit post après avoir été quelques temps absents.

Je repasserai ce soir pour commenter.

Bon dimanche

15/12/2013 à 07:20

Andre_33

Bonjour,
Voici la pénultième de ma mini-série.
Et comme Denis démarre avec un portrait au traitement couleur appréciable, je poste une vue également traitée. J'ai conservé l'original en couleurs naturelles, évidemment
- CameraNIKON D3100Focal Length10mmAperturef/8Exposure1/250sISO200

Bon dimanche de redoux
-
André

15/12/2013 à 07:50

kingaa

bonjour,
dis donc très jolie ouverture ce jour :
Denis 09 : belles teintes pour ce portrait en nature
Pepez73 : photo d'action, plutôt réussie, mais c'est moins mon truc…
Rodolphe : très, très  intéressant ce jeu de reflets sur le damier du sol, le traitement en NB et très adapté.
André : l'une de mes préférées de cette série, j'aime bien ces couleurs très douces.

pour ma part : le pilori de Niort qui date du 13 ou 14 è siècle je crois, shooté vendredi soir (qui fut aussi un temps l'hotel administratif de la ville) :

15/12/2013 à 08:01

alain83

bonjour
l'arbre au visage
15/12/2013 à 08:13

Andre_33

Re'
Commentaires complets sur la fournée d'hier postés à l'instant
-
André

15/12/2013 à 08:49

PhildeBoves

Bonjour à tous,

Je vous propose un cliché pris jeudi matin, une température glaciale et peu de contraste, les couleurs des arbres et arbustes du premier plan 
rehaussent un peu l' ensemble.

15/12/2013 à 09:02

labat

Bonjour à tous, bon dimanche.
Pour ma part sur la route des Ventas il en sera d'un paysage de ce cher Pays Basque.
15/12/2013 à 09:09

almanora

Bonjour à vous, ma contribution du jour, bon dimanche

15/12/2013 à 10:40

ErB

Bonjour à tous… Merci de vos commentaires d'hier. @Andre_33, eh oui, à 3200 ISO ca bruite (mon image était non retraitée) et le pont d'un ferry, ca bouge !
Je posterais mes comms d'hier plus tard dans la journée

Ma contrib du jour, avec une petite anecdote : j'étais en balade sur le Marché des Marolles à Bruxelles (le marché aux puces quoi) et le premier objet que j'ai vu c'est ce bateau, qui m'a immanquablement fait penser aux premières planches du Secret de la Licorne dans lesquelles Tintin, sur ce même marché, achète un des trois exemplaires de la maquette. Ca m'a donné l'idée d'une série de 24 photos, intitulée "Le Petit Vingtième" chacune des photos illustrant ou faisant allusion à un des albums de Tintin. J'en ai aujourd'hui une dizaine à peu près sur 24 !

15/12/2013 à 10:44

cortomaltese91

Bonjour,

L'autre coté du Musée du Louvre… Oui, j'étais pas dans l'axe, et pourtant, j'y croyais fort !

15/12/2013 à 10:50

burgueyre

Ma participation du jour
Un cliché pris la semaine dernière à Lyon
Mécanisme de traction du funiculaire de Fourvière

Bon dimanche à tous

15/12/2013 à 11:24

Superdudule64

Bonjour a tous !

Voici ma photo du jour, un petit panorama…

Pic du Midi par Bastien Groelly, sur Flickr

Pour le voir un peu plus grand, c'est par la : http://www.flickr.com/photos/bastien_g/11381151186/lightbox/
N'hésitez pas à critiquer !
Je repasse ce soir pour donner mon avis sur vos photos.

15/12/2013 à 11:34

Woopy

Je sais que le cadrage est à revoir et que la netteté est pas au top :/ mais c'est rare de voir un signe "mordre" un truc chelou haha
15/12/2013 à 12:58

kouilou

Bonjour et bon dimanche tout gris par chez nous
Denis09 : tu es vraiment doué pour les portraits ! celui-ci est magnifique
Rodolphe974 : c'est le genre de photo que j'aime bien
Andre_33 : la couleur froide accentue l'impression de désertification
kingaa : belles couleurs de nuit, un peu dommage que le haut du clocher soit un peu sombre
alain83 : tu as l'œil et c'est vraiment sympa comme photo
PhildeBoves : ce petit brin de soleil et la couleur des arbres réchauffent l'atmosphère !
labat :belle pdv…un peu surexposé ?
ouiouiphoto : l'art du camouflage ! superbe
Bob : elle fait la star cette cigogne !
ErB : quel bric à brac mais ordonné je trouve, belle idées pour tes photos à venir
Cortomaltese91 : un poil penché mais belle photo
Superdudule : beau panorama
Woopy : il avait besoin de se "faire les dents" ! :-s
Ma photo du jour, l'autel de la Chapelle Calmette construite en 1936 dans le style Art Déco, elle est désaffectée mais fait maintenant partie  du patrimoine architectural lorientais…pour la petite histoire il y avait 7 statue en bois à l'intérieur ce cette Chapelle qui ont été mises en dépôt vente à la Trocante en début d'année…cela a provoqué un tollé et 5 de ces statues ont été rachetées par une Association de préservation du patrimoine, les 2 autres ont été achetées par un collectionneur ! la démolition a été annulée et la chapelle fait partie de circuits architecturaux.
15/12/2013 à 13:03

jldag

Bonjour à tous,
J'émerge difficilement des brumes matinales ce matin.
15/12/2013 à 14:00

PetitSuisse

Bonjour à tous.
Il y a encore du très bon aujourd'hui.
Je poste vite ma participation du jour et passerai ce soir pour laisser mes commentaires.

Un petit essai hier pour me familiariser au low key.

15/12/2013 à 14:05

34solo

Bonjour. Nouveau sur le forum, je poste pour la première fois.  Cette photo à été prise au dernier salon photo de Paris. Evidemment la belle est le modèle et la bête, la moto ;) .
  Quelques conseils de réglages et de post-traitement ( je n'ai que DPP ) me serait certainement très utile. 
boitier 7D.   640 isos.    AV.    1/320e.    F 5, 6.  Objectif 18-200 ( focale 60 ).
15/12/2013 à 14:47

Atlas

@jldag : majestueux et inspirant, bravo !

Bon, je ne suis vraiment pas inspiré ces derniers temps donc je me suis lancé dans une pseudo illusion d'optique (ratée) avec des objets du quotidien : un objet en verre, du carton en guise de "contexte" et voilà ce que ça donne. Oui, c'est nul, mais bon maintenant que c'est fait… :-s

PHOTO SUPPRIMÉE : je ne l'assumais décidément pas. ;(
15/12/2013 à 17:13

Lutti

Bon, je sais que je suis loin de la qualité de vos photos aujourd'hui, mais j'ai changé de portable samedi pour le Nokia Lumia 1020, et j'avais envie de faire joujou avec pour voir ce que ça donne.
Vue de ma chambre, chez mes parents.
15/12/2013 à 17:18

tsuneo

Bonsoir 

Un arbre solitaire au coucher de soleil…

IMG_4281 par Tsunéo, sur Flickr
15/12/2013 à 18:02

alain83

mes préférées
pepez  y  a du mouvement
phildeboves
ouioui
cortomaltese  peut etre une impression de penché ?
jdlag  la touche E lui va bien
merci Bob
merci Kouilou

15/12/2013 à 18:21

labat

Denis : tu fais fort là sur l'ouverture…Bon bé moi qui aime bien le sépia…et tu en es pas loin, je me suis assez fait tirer dessus pour attendre de voir si un te dira "quel dommage pourquoi pas le noir et blanc ? "…J'adore ta photo…et encore plus pour le choix de la couleur. Et personne te dira rien hé. 
Pepe 73 : Bonne dynamique respectée, il fait même peur ton bonhomme.
Rodolphe 974 : Je passe mon temps à photographier les boutiques…aujourd'hui comme toi je jouais avec les reflets, j'en avais trop…ta photo est bien excellente, mais je reste fidèle à la couleur pour les vitrines, affaire de choix tu le sais. Beau boulot.
André : ton traitement me surprend…en visuel je ne suis pas technicien tu le sais il donne un aspect terne, j'aimerai voir l'original si j'osais te le demander. Bon pas fana du traitement tu me pardonnes hé.
Kingaa : toi que je lis avec plaisir, là pas facile sombre je trouve.
Alain ton arbre majestueux est magnifique. très net.
Phildeboves : Elle est magnifique celle là une version "douce france" en hiver, du très bon là d'après moi.
Almanora : Tout de délicatesse et finesse sur fond doux, la douceur de ta photo passe très bien.
Ouiouiphoto : tu fais rire t'arrives avec la bestiole en sublime macro après un paysage doux et des pinceaux doux…je ris, mais ta macro tu le sais est très belle.
Bob : Ta volaille bien prise majestueuse belle et très nette
ErB : Ton idée des 24 photos est bonne. Là j'aime ton côtés un peu "bazar" de l'étalage mais il noie aussi le bateau…te faut voir, belle photo.
Cortomaltese : Je préférais hier, ces fenêtres en rose et vert détonnent sur la photo belle au demeurant.
Burgueyre ; Photo très nette d'un sujet me semblant…un peu limité non…minimaliste de trop dommage.
Superdudule 64 : Vu le pano rien à dire je le trouve très beau.
Woopy : Je ne sais pas la couleur aurait donné quoi ? mais toi qui vois…belle photo je trouve pas la netteté jetée…elle passe.
Kouilou : tu la joues petite fille sage jupe bleue marine plissée chemise blanche dominicale avec un autel des plus sérieux…bien pris et beau simple pur.
Jdag : Tes brumes matinales restes y car elles sont magnifiques.
Petit Suisse : Dommage un peu sombre…on voudrait mieux voir la photo…
34 solo Les flatwins brillent la belle blonde…je dis pas…ta photo je te chipote même pas les hommes derrière que dans un lieu public tu n'as pu éviter…Très bien vu.
Atlas : Ton autocritique tu te rates pas, ta séance de flagellation ? oui floue tu le sais mais te fais pas mal pour autant. Bon la prochaine sera bonne.
Lutti ; Ta photo me semble un peu sombre non ?
Tsuneo : un paysage posé joli simple et bien pris.

Voilà…aujourd'hui, l'arbre d'Alain, Phildeboves et son paysage et d'autres aussi…Denis hors concours, et André qui joue avec ces PT…
Merci de vos coms, merci de vos photos je vous souhaite à tous une bonne soirée…

N.B. Denis…qui va lui dire un bon N et B…qui ? j'attends. Amitiés et bonne soirée.

15/12/2013 à 19:18

PhildeBoves

Bonsoir,
Quelques avis d'amateur   :
Denis : C'est vraiment très beau.
André : Droites et diagonales, pour un site déserté mais toujours ensoleillé.
Alain :  un visage à la Picasso, bien vu.
Labat : peut être un peu trop d'herbe au 1 er  plan, sinon joli paysage.
Oui oui : je ne pratique pas la macro, mais je dois admettre que c'est très beau.
Bob : Cette cigogne est très bien mise en valeur, sous un ciel très contrasté.
Erb : Bravo pour l'idée, hâte de voir ta série.
Superdudule : beau panorama
Kouilou : sympa l'explication, je pense que tu as trop mis en valeur le bas de l'autel,
                au détriment du dessus qui reflète plus le style art déco. 
Jldag : belle ambiance et jolies couleurs
Tsuneo : ma préférée du jour, pour le dégradé de couleur et la simplicité de ce beau paysage.

Merci à Alain, Bob, Labat et Kouilou pour les commentaires
Et bravo à tous pour ce spectacle quotidien.

15/12/2013 à 19:33

Andre_33

labat
André : ton traitement me surprend…en visuel je ne suis pas technicien tu le sais il donne un aspect terne, j'aimerai voir l'original si j'osais te le demander. Bon pas fana du traitement tu me pardonnes hé.

Quelle idée ? Je n'ai rien à pardonner, tu dis ton sentiment, et c'est bien mieux que de ne pas s'exprimer.
Tiens, je te la mets en couleurs d'origine.
-
 CameraNIKON D3100Focal Length10mmAperturef/8Exposure1/250sISO200

Bonne soirée.
À demain, pour commentaires.
André

15/12/2013 à 19:47

kingaa

bonsoir,
merci pour vos retours Bob, Kouilou et Labat : je partage, elle est très sombre, c'est surtout le manque d'éclairage sur le clocher qui m'embête, mais bon les éclairages du lieu était comme cela, je ne maîtrise pas assez photoshop pour améliorer cela.

qqs comms supplémentaires à ceux déjà postés ce matin, j'ai entre autre aimé les paysages de Labat et Phildeboves (pour leur simplicité), les pinceaux et ses teintes pastels d'Almonora, une bien belle macro verte (l'auteur se reconnaitra),  la thématique initiée brillamment par Erb, et aussi un très beau panorama du Pic du Midi de Superdudule.

15/12/2013 à 20:10

tsuneo

merci pour les commentaires encourageants concernant ma photo.

Les grandes réussites du jour pour moi sont les photos de Denis09 malgré la moue qui fait limite sourire, la carte postale d'Andre33 et son traitement si particulier, la macro de ouioui qui est au poil et enfin le pano de superdudule. Bravo à tous pour vos jolies propositions.
15/12/2013 à 20:44

Lutti

Petit retour rapide sur mes préfées, pas le temps de tout faire j'ai partiel de maths demain… Outch
Denis09 les couleurs donnent un air surréaliste
almanora je sais pas pourquoi mais j'aie bien
ouiouiphoto a part que j'ai failli avoir une attaque, mais bon faudra bien que je m'habitue un jour, vous avez l'air d'aimer ces bestioles ici
ErB j'adore l'idée de ta série ! Et la photo aussi au passage ;)
PetitSuisse cadrage un peu serré mais ça me gène à peine
sinon… labat maintenant que tu le dis c'est vrai qu'elle me parait sombre, si j'ai du temps a perdre un jour je tenterai peut etre un truc en PT… Mais pas sure qu'elle en vaille le coup
15/12/2013 à 21:10

Aurelie92

Ma contribution du jour, un petit jeu avec l'eau
15/12/2013 à 21:31

Nad72

Bonsoir à tous.
Voici ma contribution du jour. Vous me direz (pour ceux qui ont vu ma photo de mercredi) "quoi encore la Lune ! "
Oui c'est vrai, encore elle. Mais j'ai voulu en faire une après avoir reçu les conseils avisés de Shoube. Donc voici une nouvelle de la Belle,
avec les conseils que j'espère avoir suivis correctement.

15/12/2013 à 22:05

ErB

Commentaires du soir espoir :-o J Merci de vos encouragements !

Denis09 : Superbe ! Grosse claque… Tu as une lumière en contre derrière pour détacher le modèle du fond ou c'est du PT ?   Quel regard bien saisi ! Mais le virage est un peu exagéré à mon goût, surtout sur la pommette ! Coup de coeur…
Pepe 73 : Le traitement saturé correspond bien au style de l'image, belle dynamique de mouvement
Rodolphe 974 :J'aime, confuse, dans l'univers touffu de la consommation et des sujets très détachés en même temps
André_33 : Après avoir vu en fin de fil ton traitement habituel sur la même image, je préfère l'original. Tu devrais proposer à la municipalité ou au syndicat d'initiative de faire une expo avec ca, à leur place je signerai des deux mains
Kingaa : J'aime l'idée et les traitements, le cadrage, mais comme tu dis, un peu de travail a faire encore sur le PT
Alain83  Un hommage indirect au cri de Munch ! Très belle idée, mériterait un cadrage carré
Phildeboves : Très belles couleurs, très belle prise de vue, mais définitivement je suis pas fan des lignes droites dans l'axe. Me manque un point de fuite unique
labat ; Très bien ces quatre plans successifs, jolies diagonales. J'aime
Almanora : J'aime beaucoup. En même temps, as-tu fait des essais sur différents endroits pour la map ?
Ouiouiphoto : J'ai regardé les trois Seigneurs des anneaux hier avec ma fille (ca nous a pris la journée) donc les araignées :-t Je trouve la pdf un peu courte, mais très beau camaieu de vert
Bob : je cite : "Ta volaille bien prise majestueuse belle et très nette"
Cortomaltese : Moi aussi je préfèrais hier, mais j'aime bien ce clin d'oeil vert
Burgueyre ; Mon coup de coeur numéro 2 du jour !
Superdudule 64 : Très très très belle
Woopy : J'ai jamais aimé les cygnes… Là je trouve que ca représente très bien leur sale caractère… Belle prise de vue
Kouilou : En même temps très belle prise de vue, en même temps ce devant de l'autel est très très vide… Comment mieux le rendre ? SAis pas
Jdag : Coup de coeur 3 voisin ! Superbe…
Petit Suisse : Pour moi c'est pas vraiment du Lowkey, mais j'aime beaucoup. Coup de coeur 4
34 solo Belle idée que ce parallèle entre les courbes du modèles et l'inclinaison du flat-twin. En même temps le format carré ne la sert pas : j'aurais mieux vu la bécane en entier avec la fille à droite. Après le reste c'est un peu de PT lumière clarté contraste pour la valoriser
Atlas : Tu fermes de deux diaph et elle est très bonne
Lutti ; UN peu sombre en bas, mais joli ciel
Tsuneo : Beau cadrage, beau paysage…
Aurelie92 : joli turquoise, et belle colonne qui fait penser à de la glace
Nad72. Je la préfère àla précédente
15/12/2013 à 22:09

burgueyre

Merci Erb de ces encouragements
Pour un amateur comme moi cela fait plaisir
Je vais donc persister
Merci encore
15/12/2013 à 22:14

Denis09

Merci a tous
@ErB : la lumiere derriere, c'est le soleil.
15/12/2013 à 22:15

Nad72

Merci @ErB ! Moi aussi je la préfère. Je trouve qu'il y a bien plus de définition !
15/12/2013 à 22:26

34solo

Photos du jour très sympa et diversifiées, et qui donnent des idées, ce qui rend encore plus intéressant cette rubrique.
Merci à Erb et Labat pour vos retours.
15/12/2013 à 23:40

kouilou

Bonsoir et bonne semaine à vous
jldag : je pense que depuis ce matin tu as dû émerger et retomber dans le sommeil à cette heure tardive ! Belle photo
PetitSuisse : pas très fan de ce sujet mais la photo est très bien réussie et l'on y voit beaucoup de détails
lutti : c'est magnifique
tsuneo : belle lumière, sujet simple mais super bien mis en valeur
labat : eh oui c'est dimanche aujourd'hui ! il faut bien une photo de circonstance ! merci pour ton com
PhildeBoves : merci pour ton com, c'était une visite guidée, une trentaine de personnes…attendre son tour pour la photo et pas eu le temps de bien cadrer…mea culpa !
Nad72 : les détails sont fabuleux
ErB : la chapelle est en effet très vide et servait de débarras….et après l'histoire des statues le service du Patrimoine n'est pas trop en "odeur de sainteté" avec la direction du nouvel hôpital qui est propriétaire des lieux, c'est assez exceptionnel d'avoir pu visiter la chapelle. Merci pour ton com
15/12/2013 à 23:52

PetitSuisse

Merci pour vos commentaires.

Je vous fait part de mes préférées.
Denis09 : belle pdv et un traitement qui lui va parfaitement. Juste dommage le pont au font à droite.
Ouioui : en temps qu'arachnophobe je ne peux pas aimer cette photo. Mais j'admire la technique.
Burgueyre : très graphique, j'aime vraiment beaucoup.
Superdudule64 : vraiment un beau panorama. Le filé des nuages donne vraiment un bonne lecture de la photo.
Jldag : une très belle lumière et un calme matinal apaisant. Juste dommage que sa penche un poil à droite.
Tsuneo : une belle compo et des couleur à tomber.
Et bravo à tous les autres.
16/12/2013 à 00:18

Atlas

Merci pour les commentaires, même si j'ai vraiment honte d'avoir posté un truc pareil tant c'est nul. Et je parle de l'idée, pas que d'un point de vue technique. Je me demande même si je vais la garder…
Le flou, il est voulu hein, c'est juste que ça n'exprime rien du tout ha ha. :D

16/12/2013 à 06:29

jldag

Merci à Atlas, Alain83, Labat, PhildeBoves, ErB, Kouilou et PetitSuisse pour leurs appréciations.
Parmi ces belles propositions je retiens plus particulièrement celles de Denis09, pepez73, ouiouiphoto, PetitSuisse et Almanora
16/12/2013 à 06:48

Nad72

@kouilou, merci à toi pour ton commentaire. Je suis ravie.
@jldag, ta photo est juste magnifique. J'adore les couleurs et surtout l'atmosphère qui s'en dégage. C'est d'une douceur… Bravo.
16/12/2013 à 07:41

Andre_33

Bonjour,
Pas de commentaires aujourd'hui, mais merci à :
ErB, qui nous replonge dans l'enfance et les albums de Tintin (le Secret de la Licorne, le Trésor de Racham Le Rouge)
Tsuneo, qui propose une de mes images préférées de ce jour, par les couleurs et la composition hyper-classique que n'auraient pas reniées un peintre naturaliste du XIX° :-y
PhildeBoves, et sa campagne gelée, qui fait partie de mes préférées du jour :-y
Labat, parce qu'il se prononce au sujet de toutes les images, et c'est du travail. J'apprécie son Pays Basque (pourtant tu as un nom de landais !), lumineux, naturel, paisible, avec une pente douce et la lumière parfaite pour donner du relief. Succédant à celle de PhildeBoves dans le fil du jour, c'est une autre de mes préférées du jour, parce qu'elle est belle sans faire de chichis :-y
kouilou, et son image témoignage. L'Art Déco, par ses lignes géométriques et ses décors floraux en mosaïque, venant juste après l'Art Nouveaux et ses volutes, mérite en effet d'entrer au patrimoine culturel du pays.
Bob, et sa cigogne, presque sur une patte perchée
kingaa, et son architecture nocturne, curieusement éclairée, avec un titre que je ne comprends pas.
-
Je ne pouvais pas arrêter là sans féliciter :
Denis09, dans un genre où il excelle
jldag, pour cette orangeade matinale vaporeuse et composée au scalpel
-
Je note aussi que Alain a eu le regard affûté sur ce coup-là
-
Bonne journée à tou(te)s
-
André

16/12/2013 à 08:08

alain83

merci Labat
merci Phildeboves
merci Erb oui j'y ai pensé, peut etre avec une forme ronde
merci André
16/12/2013 à 08:32

jldag

Merci Nad72 et Andre_33
16/12/2013 à 08:53

labat

André : Oui j'ai vu l'original, pour moi sa lecture me donne une photo "ingrate", difficile comme souvent l'herbe des dunes est sombre sans couleur…je me heurte à ce problème souvent (mais suis amateur) je pense que tu pouvais faire un PT sur cette photo oui…
16/12/2013 à 12:48

kouilou

Merci Andre_33 pour ton commentaire, en effet cette chapelle le mérite
16/12/2013 à 19:19

burgueyre

Merci Petitsuisse pour ce commentaire encourageant
Merci aux autres remarques sur les autres clichés qui permettent à chacun d'essayer de progresser
Vraiment cool
16/12/2013 à 20:32

tsuneo

Merci beaucoup pour vos trés sympathiques coms.  :*)
17/12/2013 à 07:42

PhildeBoves

Merci à Labat,  Kingaa, Err, André, vos commentaires donnent envie de continuer.

Phil