Photo du dimanche 17 juillet 2016

17/07/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 17 juillet 2016.
17/07/2016 à 00:01

Alan64

Bonjour à tous,

Fin de ma série portrait studio normalement. 

17/07/2016 à 01:03

LordRabou

Bonsoir (et bonjour pour ceux du matin) :)

Brume by Zaki Amar, sur Flickr
17/07/2016 à 01:21

sso11

Bonjour,
pour aujourd'hui, la tour Incity…
Tour Incity by Stéphane Sélo, sur Flickr
17/07/2016 à 01:59

tofke

Salut les PP,  

17/07/2016 à 03:46

MGI

Avé
Puisque nous sommes Dimanche, je vais  aller déjeuner avec Monseigneur, histoire de médire sur le Cardinal qui fait rien que m'envoyer ses gardes :

Comme vous pouvez le voir, il y a des travaux et je n'avais donc pas trop le choix du cadrage !
17/07/2016 à 05:23

thed

un dimanche à la mer…

belle journée à tous !
17/07/2016 à 06:02

dagda

agréable dimanche les ami(e)s.
17/07/2016 à 07:25

alain83

bonjour
17/07/2016 à 07:27

jjw

17/07/2016 à 08:02

Nicky

Bonjour, c'est le jour du Seigneur…
17/07/2016 à 08:05

Billie

Bonjour à tous.
J'en reviens aux petites bêtes avec cette punaise bien colorée.
17/07/2016 à 08:09

paced

Salut les amis,

J'ai rêvé d'un autre monde…la lune vue autrement ( sans montage)

Bon dimanche à tous.

17/07/2016 à 08:33

labat

Bonjour à tous,  
Les plongeurs de l’extrême.
Comme à Acapulco, je reste en peignoir toute la journée sur le spot des rochers et contre une pièce de touriste je plonge dans le vide. Mon corps gracile, svelte dans l'eau glisse entre deux roches.
Mon plongeon de l’extrême ne peut être que le "Saut de l'Ange". Je vous laisse je rejoins mon spot.
17/07/2016 à 08:36

metal.1948

Bonjour et bon dimanche a tous ! je continu avec la rosée ( a voir en HD )
17/07/2016 à 08:51

trodada

hier belle journée donc je lézarde traquillou au soleil
17/07/2016 à 09:08

metal.1948

Hello ! trop content une de mes photos a été sélectionner ce jour sur " l'Explore" de Flickr  ! (fleur orange avec fond bleutée ) Bon dimanche a tous
17/07/2016 à 09:39

SuShY**

Bonjour, voici une photo du marché au légumes lors de l'animation Chartres en lumières.
Bon dimanche à tous et à ce soir pour les commentaires.

17/07/2016 à 10:02

Fabrice_K

ça bulle au soleil avec papi CameraCanon EOS 550DFocal Length50mmAperturef/2Exposure1/80sISO200
17/07/2016 à 11:44

benes

salut 
17/07/2016 à 12:15

Syssy68

Bonjour,

Un peu de couleur (en E peut être ?) :

Bon anniversaire a @Kingaa s'il passe par là aujourd'hui ;)
17/07/2016 à 13:38

kingaa

Hello tutti,
merci Sissy ;)

pour moi un portrait de Lucie, réalisé hier dans des conditions spontanées et sous un soleil de plomb. C'est une version cropée et agrandie, un essai de monochromatique avec une légère pointe de grain, comme à l'accoutumée :
17/07/2016 à 13:47

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

…Rapide regard matinal sur la page du jour…triste constat d’échec renouvelé …ni Lorenzo ni Nino ni André ne sont rentrés…ils nous manquent leurs photos tellement moches…on riait énorme quoi…c’était le bon vieux temps té. On buvait on tirait on mangeait…voilà…enfin tout doit un jour disparaître…Avant que de mieux renaître donc la rentrée sera chaude…

Bon les «  gueilles » du jour…

Alan 64  : Le modèle que le modèle, superbe je me dispense difficilement très difficilement de tout commentaire mais alors…mais alors….la Photo je trouvais la première la plus belle sur celle-ci le PT autour de la silhouette laisse les traces…mais Laurine si jolie….

Lord Rabou  : Très bien restituée l’impression de brume puis la lecture de la photo fait un peu « le chaos de notre monde » mais j’aime bien la photo…sans aimer le sujet ces immeubles…je m’en fous de ces HLM de milliardaires…qu’ils se retrouvent tous là copulent et se reproduisent entre eux…pas mon monde donc le sujet…mais photo bien prise.

SSO  : Superbe contemporaine aussi, tu as choisi un bon angle tu as ton ciel qui se barre toujours, le reflet tu as tout…chapeau à ton boulot.

Manddye  : Té ma brune….Ma manddye elle sape Reine d’Angleterre là nous met du vert sur vert…mais elle sort des bonnes macros l’autre jour un exemple de netteté, là je trouve la brune proche de la queue hors cadre mais bonne diagonale sur cette sauterelle que jeunes on…non je dis pas mais les pauvres…donc bonnes macros pour la brune.

Tofke  : Joue le vert omniprésent mais avec un bon copier coller nous pose la bébéte, noire et jaune (jadis les couleurs de Mt de Marsan en rugby »…bien nette précise OK.

MGI  : Sympa cool de vie, cool de balade de promenade mais sur les blancs tu t’es cramé…moi je préfère sur le rosé…affaire de couleur mais j’aime tes balades simples de rue…tu auras jamais un cadrage dans ces photos parfait toujours le truc qui vient…on s’en fout le photo de vie est ainsi plus belle encore…je la lis ainsi moi. Continues tes balades mec.

Thed  : Je souris car chez moi, comme dans tous les ports comme chez toi…la promenade  peinarde la digue, la jetée…toutes pareilles le ciment entouré des gros blocs. Tout le monde trouve son compte les promeneurs les pécheurs, les amoureux la nuit sur les plages protégés un feu interdit personne dit rien…génial mon Thédou. Tu finis la balade puis un demi au bar en terrasse…bisous la Thedou superbe ta phot les marines contemporaines à prendre aussi. Je ne sais si tu pouvais de ton APN, moi je peux pas faire pas de filtre rien mais une pose un peu plus longue tu figeais un peu plus l’eau…mais on s’en fout ma fille on trouve bon.

Dagda  : Tu as bu tu as fumé les parapluies flottent mais bellement une très bonne composition…très agréable de lecture sourire.

Alain  : Oui sur cette proxy…simple belle le cadrage je ne sais pas si tu pouvais ou pas déporter sur la droite…mais belle oui.

JJW  : Tu tiens un très bon sujet tu le tiens très bien tu le fais très bien chapeau…dur en plus dur…

Niki  : Une rare concession je ne suis pas pour les cadres mais tu les utilises habilement…la preuve la photo du  jour. Elle est la carte postale jolie à Tata Ginette mais ce zeste de cadre vient la valoriser…je la trouve belle je trouve un bon boulot.

Billie  : Salut la blonde, bien tu as fait un choix qui est le mien la bestiole si étrange on la prends macro donc on coupe mais bien prise puis valait la photo…ces bestioles vraiment space hé…je trouve une bonne macro m’en tenant à la seule lecture de la macro…

Paced  : Moi j’aime se moon ainsi…un boulot particulier une photo presque étrange et j’adore voilà la netteté le rejoint à l’original tu es limite tout en PT mais me va à moi pour moi je prends.
Labat  : « Pépé arrêtes de déconner tu fatigues »

Metal 48  : Il m’a semblé lire une joie chez toi …Tu es sélectionné pour les JO de la photo…  ? pas pour celle-ci au minima syndical de la CGT. Pourtant elle est belle elle serait très belle mais tu veux tout, tu nous la coupes au bout…ce bout sacré sensible mignon joli…tu le passes au sécateur Métal…bon mais serait belle hé…

Trodada  : Oui mec bien prise rien à dire…opportuniste certes mais nous nous efforçons de l’être tous…elle est très jolie.

Sushy  : Bon jeune encore jeune à  la photo, son APN pour la communion solennelle mais la sort pas piquée des vers…l’a tout bien travaillé quoi…ça t’énerve tu veux dire du mal même pas la place pour une once de mal…que tu t’écorches la bouche en disant en murmurant « mais oui elle est belle oui » superbe photo de netteté de vie aussi…on aime en plus voir notre pays travailler à l’embellissement de notre patrimoine…En cela le sujet est aussi porteur. Je vais avoir des aphtes en disant « bon boulot ce bon boulot »…

Fabrice  : Bé pas beau le pépé là  ? plus beau que le minot en plus et tu me lui coupes presque la tête au pépé…beau non…  ? superbe de vie cette photo, de famille en plus le pépé quand le gamin aura 9 ans il le garderai avant et après le neuf ans sera enchanté…superbe de vie…

Chsipix  : Tu es un piaf, ici on met les cailloux dans le cuir de la fronde et on lâche les élastique « michelin » ou pour les plus riches les grises molles ou dures tout dépend…et celui qui fait tomber le piaf du piquet a gagné…mais rien à manger…photo nette tout de même…ma fois j’aime bien moi ça…

Benes  : De toute façon en bas tu trouves pas ce qu’il faut tu fermes les yeux et hop tu montes en haut…ou le miracle…photo rieuse joueuse…oui je la dirai joueuse.

Syssie  : Salut la blonde aussi…bé ou Billie blonde toi aussi, ma Thedou brune heureusement que Manddye arrive brune…car la couleur de cheveux de Niky personne le saura tant de peinture dessus…se renverse la palette…ta photo la blonde plait car elle est peinture comme la Nicky te dira…elle a ce caractère déco peinture qui la tient la présente très très agréable à la lecture…donc mille critiques peuvent lui tomber dessus ton image moi je te dis simplement que sa lecture j’aime…tu as dit quoi c’est l’anniversaire de Kingaa…

KINGAA  : Tu n’as pas encore achevé le long trajet de ta phase initiatique dans la photo certes. Dans ta tête les pixels bousculent les Isos une foire d’empogne terrible…tu es ainsi Kingaa. Tu as vu le jour cela fait 18 ans à peine, tu es jeune très jeune…tu veux imposer au monde ta vision ta focale à toi…bien Kingaa…bon anniversaire…bouffes le monde Kingaa mais gentiment comme tu sais le faire avec tolérance et respect en cela marches pas sur les vieux…

Bon anniversaire mon ami…enfin majeur tu vas pouvoir nous mettre des photos de nu…bon anniversaire Kingaa.

Ce jour…le jeune Sushy certes de la génération montante qui bouscule arrache le bitume et bétonne l’asphalte des pixels, sort du bon…c’est sur mais on était là avant hé…nous imitent….sinon la brune Manddy taquine la blonde Billie sur les macros habiles, Métal va connaître la célébrité mais la mérite…puis toutes quoi…

Je reviens sur mon spot je dois plonger pour un jeune couple de Paris qui découvre…

Bon dimanche à tous…n’oubliez pas les vêpres hé…
17/07/2016 à 14:06

Scrat24

Bonjour à tous, une autre du groupe CirkVOST, avec un plan plus large  :)

17/07/2016 à 14:26

alain83

Mes préférées
jjw
nicky
billue
paced  surprenant
trodada
chrispix
syssy
bravo métal  meme si je sais pas en quoi cela consiste
merci labat

17/07/2016 à 14:35

Giemme

Bonjour
Je ne sors pas beaucoup de mon trou en ce moment donc il n'y a pas beaucoup de production en nouvelles photos. Comme il fait chaud cet après midi, je reste à l'ombre pour trier des photos prises en Espagne en avril de l'an dernier. Et je suis tombé là-dessus : CameraNIKON D90Focal Length52mmAperturef/5Exposure1/125sISO800
17/07/2016 à 14:40

Alan64

@labat : Merci du commentaire. Oui le fond me pause toujours autant de soucis. Il me manque vraiment un deuxième flash pour obtenir un fond uni. J'ai pourtant traité d'un seul tenant tout le fond pour éviter des différences. J'ai tenu à laisser l'ombre derrière par contre. 
17/07/2016 à 15:11

dagda

merci mon ami Labat ! puisque tu apprécie mon image je te l'a dédie !  ;)
17/07/2016 à 15:12

dagda

ah Barcelone Giemme ! j'adore cette ville !
17/07/2016 à 19:12

booHguy

Bon anniversaire, @kingaa !
17/07/2016 à 20:37

kingaa

Merci beaucoup @Labat (ah que j'aimerais me projeter en arrière dans les années 80 et rerouvez mes 18 ans…) et @Booghy.
17/07/2016 à 20:38

metal.1948

labat - À 13h47 (modifié il y a 6 heures)             LE CLIC DES PHOTOS…

Metal 48  : Il m’a semblé lire une joie chez toi …Tu es sélectionné pour les JO de la photo…  ? pas pour celle-ci au minima syndical de la CGT. Pourtant elle est belle elle serait très belle mais tu veux tout, tu nous la coupes au bout…ce bout sacré sensible mignon joli…tu le passes au sécateur Métal…bon mais serait belle hé…
Oui tu as raison ! mais quand j'ai fais la photo le matin (j’étais pas bien réveillè ) je n’aie pas fais attention en regardant dans le viseur (pas évident avec les lunettes ) et arrivé a la maison pour l'installée sur l'ordi j'ai constater qu'il manquait la pointe de la feuille, mais trop tard pour recommencer, la rosée avait disparue… Et quand je parle de rosée c'est bien de l’humidité de l'air et non pas du rosée de Provence !

@rrikoo   très beau bokeh et belle netteté sur la plante
@chrispix  belle netteté c'est nickel
@giemme  je sais pas c'est a la limite du manque de netteté ?
@scrat 24 comme hier, c'est un vrai meli- mélo…
@kinga  je trouve ton N/b  un peu mais un tout petit vers le sépia… ça manque de noir et de blanc
@syssy68 c'est le feux d'artifice dans tes fleurs ! c'est trop sombre et ça manque de netteté
@benes  je dirais une église mais ça n'est pas très beau …
@alan64 beau portrait ! mais un truc me chiffonne un peu sur la cuisse de la jeune femme… on dirais un aplat ou alors ce sont ces sous-vêtements qui lui font ce truc bizarre  (une cuisse presque droite !) bizarre ou alors ce sont mes yeux qui…
@lordrabout  vrai photo ou montage ?
@sso11 belle prise mais je pense un peu trop centrée
@tofke  beau syrphe mais manque un peu de lumière sur ce fond vert 
@MGi chez l’évêque j’espère que l'eau n'est pas que bénite !
@dagda  c'est beau mais échafaudage n'est pas du meilleur effet
@alain83 c'est simple mais ça passe
@jjw  superbe
@manddaye c'est pas mal, mais ça manque de détails 
@thed  très beau
@nicky  c'est le jour du seigneur, mais sa croix penche drôlement a droite ?
@billie  Hey billie c'est super beau !
@paced  très beau traitement !
@labat  avec une musique d'Elvis Presley et un élastique dans le dos je te vois bien faire le plongeon devant quelques donzelles… et viva la vida
@trodada  attention au coup de soleil… non elle est superbe !
@sushy** quel netteté ! magnifique
@fabrice K  qui joue le plus papy ou bébé ? beau souvenir dans 20 ans

17/07/2016 à 20:48

kingaa

Sinon j'ai particulièrement apprécié les propositions d'@Alan (jolie modèle, un léger manque d'espace, en haut notamment vu le type de pdv sur pied), @Lordrabou (une belle composition avce cette oposition d'architecture, le traitement reste un peu gris et terne cependant), JJw (superbe pris en vol, et douceur des tons), @Billie (quelle drôle de bouille, jolies teintes chaudes, je l'aurais bu dans un format portrait avec un peu plus d'espace en haut et en bas de la tige), et @Sushy** (belle tentative, bien cadrée bon on sent quand même que el redressement a resserrée la pdv d'origine…, mais lumière et teintes bien gérées), @Chrispix  (belle pdv avec une jolie lumière, net et sans bavure). Bonne soirée

17/07/2016 à 22:40

PhilippeBé

Chrispix : la photo du jour représente un bruant des roseaux, un mâle.
Merci, en tant qu'ornitho, je ne peux qu'apprécier.
17/07/2016 à 22:59

SuShY**

@Alan64 : alors lors de ce type de photo, il faut absolument faire attention à l'ombre portée par le modèle sur le fonds, là elle est un peu trop présente, j'aurais éclairé le fonds afin de mieux mettre en valeur ton sujet ;
@LordRabou : très intéressante cette photo ;
@sso11 : une hauteur surprenante ;
@Manddye : belle prise ;
@tofke : très belle netteté, peut-être un poil sombre le sphyre pour chipoter ;
@MGI : des propos bien imagés ;
@thed : belle promenade dominicale ;
@dagda : belle découverte, je ne connaissais pas ;
@alain83 : très apaisant, ça me plait bien, sauf la partie droite coupée ;
@jjw : très beau spécimen, belle prise ;
@Nicky : bon dimanche ;
@Billie : j'aime beaucoup ;
@paced : belle réussite ;
@labat : ca me rappelle mon voyage aux maldives ; tes commentaires me touchent énormément ;
@metal.1948 : je préfère celle-ci, plus colorée ; merci pour ton commentaire ;
@trodada : très belle attitude bien captée ;
@Fabrice_K : très belle scène ;
@chrispix : très belle photo, j'aime le bokeh, la netteté, la composition ;
@benes : double commerce ;
@Syssy68 : trop sombre pour moi ;
@kingaa : un traitement réussi qui témoigne de la lumière dure ; merci pour tes retours ; 
@Scrat24 : trop chargé pour moi ;
@Giemme : joli marché ;
@rikoo : très bien ce lys ;

17/07/2016 à 23:49

tofke

Salut les PP et bon anniversaire @ KIngaa, merci à

Labat
Metal 1948
Sushy

mes cdc du jour

Alain 64
Lordradou --- mon cdc
Sso 11
Thed
Jjw
Billie
Metal 1948 ---
félicitation à toi pour ta publication sur FlickR
Sushy
Fabrice K
Chrispix
Kingaa
Rikoo

et merci aux autre partageurs pour le partage et votre travail photographique, par manque de temps je passe en vitesse donc pour l'instant moins de commentaires pour moi.

18/07/2016 à 01:23

Syssy68

Mes préférences et coup de coeur : 
@LordRabou : CDC du jour ;) une photo comme une toile !
@Alain83 : simple mais joli avec un bel arrière plan qu'on imagine ;)
@jjw : superbe instant pris au vol ! bravo
@Labat : oui j'aime bien et merci au passage de ton com d'aujourd'hui ;)
@metal1948 : l'idée original avec une belle lumière, dommage pour le bout de feuille manquant et un peu moins net.
@Trodada : il kiff sa life lui :) jolie photo et rigolote en prime.
@Rikoo : ma fleur préférée bien mis en valeur par ce bookeh.

Bonne nuit

18/07/2016 à 01:52

LordRabou

Merci beaucoup à Labat, Syssy68, tofke,  SuShY**,  kingaa  et pour vos commentaires assez positifs dans l'ensem ble et vos cdc
@metal.1948  C'est bien une vraie photo, j'ai simplement joué sur les contrastes, et l'exposition entre les différents immeubles. En dehors de ça pas de rajout/découpage etc…
18/07/2016 à 05:46

dagda

malheureusement METAL   ! je ne pouvais faire autrement que de l'avoir dans le champs 
merci pour ton passage SHUSHY !
18/07/2016 à 07:22

kingaa

Merci aussi Metal (je sais, c'est pourquoi je l'ai présentée  comme un monochromatique ;.), Sushy et Tofke.
18/07/2016 à 07:54

Billie

Merci à vous tous pour toutes ces belles photos et grand merci aux courageux commentateurs et plus particulièrement à Labat toujours prolixe et plein d'humour !
Bonne semaine :)
18/07/2016 à 08:11

trodada

merci pour vos coms
SYSSY68, SuShy, labat Metal1948

18/07/2016 à 09:44

silver_dot

Bonjour, survol on ne peut plus succint de cette PDJ. Je trouve dommage que le potentiel de certaines  photos ne soit pas exploité. Ca me donne l’impression de travail inachevé, vite fait, bâclé pour être posté dans le forum. Un minimum de traitement  (netteté, luminosité) les change du tout au tout.

J’ai, à tort ou à raison, une vision différente de ces photos (liens) :

Manddye

- Billie

trodada

- rikoo
18/07/2016 à 11:05

metal.1948

Trés beau travail @silver-dot !
18/07/2016 à 11:22

silver_dot

[quote]

- Manddye

@silver dot je veux bien que tu développes un peu plus au sujet de ma photo, ce qui te dérange le plus mais aussi ce que tu trouves bien…
Pour ma part je ne l'ai pas baclé, je fais juste au mieux avec mon bridge
 [/quote]

Je  présume que tu vois une différence entre l'image que tu as postée et ma suggestion. Ton image est-elle celle produite par le boîtier en jpeg ou d'une tentative de post-traitement ?
18/07/2016 à 11:51

metal.1948

@manddye  clique sur  ton pseudo (en GRAS )  sous le post de @silver-dot et tu verras son travail sur ta photo.
18/07/2016 à 12:01

booHguy

Manddye a écrit :

@silver dot, à vrai dire je ne comprend pas trop, sûrement du fait que je sois simple amatrice… elle sort telle quelle de l'appareil photo

Ce que tu peux voir en cliquant sur ton nom, dans le message de @silver_dot est le résultat d'un post-traitement (ou PT) sur ta photo, qui est, elle, une photo "brut de capteur" comme on dit.
La différence entre les deux images est produite par le post-traitement.
Tu peux aimer le travail fait, ou non. Certains photographes se refusent à faire du post-traitement.
Ceux qui l'apprécient choisissent le format RAW de leur appareil plutôt que le JPG, parce qu'il offre plus de possibilités de travail, et de récupération des erreurs éventuelles à la prise de vue.
Le PT se fait avec des logiciels payants, ou avec des gratuits qui marchent très bien aussi
18/07/2016 à 12:31

silver_dot

Tu confirmes ce que je pensais en voyant ta photo ainsi que d'autres dans la PDJ. La photo que tu as postée, est produite par un algorithme de traitement générique interne du boîtier.

Tant qu’il ne s’agit que de photos  de famille ou souvenirs sans exigences particulières, le traitement générique, le traitement générique par le boîtier fait illusion,   le compromis netteté/luminosité donnant généralement satisfaction pour ce genre de photos. 

Il en va tout autrement dés qu’on souhaite  sortir des sentiers battus, dans des domaines plus pointus, dont la macro (ou proxy selon le matériel utilisé), un traitement générique montre rapidement ses limites, un compromis netteté/luminosité  s’avérant incapable de produire autre chose qu’une photo correcte, sans plus, ne satisfaisant pas les exigences spécifiques.

Que peut produire le traitement générique par défaut d’un appareil photo (c’était vrai également  en argentique) ?   Compromis dans la moyenne entre netteté et luminosité, conçu pour obtenir une photo correctement exposée pour de la photographie triviale (photos souvenirs à la tata Ginette), il peut produire, surtout en macro, soit une photo terne (manquant de luminosité et de contraste), soit une photo fade (manquant de netteté et de piqué) - de la difficulté de trouver les mots pour qualifier le rendu, autant c’est facile pour terne dans le premier cas, autant je ne trouve pas de mot  plus explicite pour le second cas), voire le cumul des deux). Faute de post-traitement approprié de l’image produite en jpeg par le boîtier, le potentiel présent dans le fichier disponible, n’est pas exploité.

Si l’appareil photo permet de prendre des photos en mode Raw, l’usage de celui-ci est hautement recommandé, parce qu’il offre davantage de latitude pour le post-traitement que le mode jpeg. Pour les photos souvenirs, le jpg convient généralement, tant qu’on ne cherche pas une qualité supérieure  pour du portrait par exemple, l’appareil s’en sort pas si mal.

Boohguy

Ce que tu peux voir en cliquant sur ton nom, dans le message de @silver_dot est le résultat d'un post-traitement (ou PT) sur ta photo, qui est, elle, une photo "brut de capteur" comme on dit.
La différence entre les deux images est produite par le post-traitement.
Tu peux aimer le travail fait, ou non. Certains photographes se refusent à faire du post-traitement. 

"Brut de capteur",   non traitée, ou ce qui s'en rapproche le plus, c'est un fichier au format Raw, dans le cas de la photo postée par  Manddyke, il s'agit d'une photo jpeg "brute de boîtier" produite par le traitement générique de ce dernier.

Pour certains photographes préférant ne pas post-traiter, c'est la solution de facilité permettant d'éluder ce qui leur semble une prise de tête inutile, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles pour obtenir de beaux rendus, surtout pour des photos sortant de l'ordinaire, dans des domaines particuliers 'portrait, paysage, animalier, macro…)
19/07/2016 à 08:03

alain83

merci syssy
merci sushy  oui a améliorer
merci métal