Tu confirmes ce que je pensais en voyant ta photo ainsi que d'autres dans la PDJ. La photo que tu as postée, est produite par un algorithme de traitement générique interne du boîtier.
Tant qu’il ne s’agit que de photos de famille ou souvenirs sans exigences particulières, le traitement générique, le traitement générique par le boîtier fait illusion, le compromis netteté/luminosité donnant généralement satisfaction pour ce genre de photos.
Il en va tout autrement dés qu’on souhaite sortir des sentiers battus, dans des domaines plus pointus, dont la macro (ou proxy selon le matériel utilisé), un traitement générique montre rapidement ses limites, un compromis netteté/luminosité s’avérant incapable de produire autre chose qu’une photo correcte, sans plus, ne satisfaisant pas les exigences spécifiques.
Que peut produire le traitement générique par défaut d’un appareil photo (c’était vrai également en argentique) ? Compromis dans la moyenne entre netteté et luminosité, conçu pour obtenir une photo correctement exposée pour de la photographie triviale (photos souvenirs à la tata Ginette), il peut produire, surtout en macro, soit une photo terne (manquant de luminosité et de contraste), soit une photo fade (manquant de netteté et de piqué) - de la difficulté de trouver les mots pour qualifier le rendu, autant c’est facile pour terne dans le premier cas, autant je ne trouve pas de mot plus explicite pour le second cas), voire le cumul des deux). Faute de post-traitement approprié de l’image produite en jpeg par le boîtier, le potentiel présent dans le fichier disponible, n’est pas exploité.
Si l’appareil photo permet de prendre des photos en mode Raw, l’usage de celui-ci est hautement recommandé, parce qu’il offre davantage de latitude pour le post-traitement que le mode jpeg. Pour les photos souvenirs, le jpg convient généralement, tant qu’on ne cherche pas une qualité supérieure pour du portrait par exemple, l’appareil s’en sort pas si mal.
Boohguy
Ce que tu peux voir en cliquant sur ton nom, dans le message de @silver_dot est le résultat d'un post-traitement (ou PT) sur ta photo, qui est, elle, une photo "brut de capteur" comme on dit.
La différence entre les deux images est produite par le post-traitement.
Tu peux aimer le travail fait, ou non. Certains photographes se refusent à faire du post-traitement.
"Brut de capteur", non traitée, ou ce qui s'en rapproche le plus, c'est un fichier au format Raw, dans le cas de la photo postée par Manddyke, il s'agit d'une photo jpeg
"brute de boîtier" produite par le traitement générique de ce dernier.
Pour certains photographes préférant ne pas post-traiter, c'est la solution de facilité permettant d'éluder ce qui leur semble une prise de tête inutile, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles pour obtenir de beaux rendus, surtout pour des photos sortant de l'ordinaire, dans des domaines particuliers 'portrait, paysage, animalier, macro…)