Krisprolls a écrit :
En tout cas, André33, j'ai lu que tu étais sur Darktable. Il se trouve que dans la quête désespérée d'un programme accessible qui puisse lire les RAW exotiques des capteurs Fuji, je suis tombé sur cette vraie pépite. C'est vraisemblablement la solution idéale pour accompagner le XT20 de Noute.
Je le découvre avec intérêt depuis hier. Certaines manips me semblent encore peu ergonomiques, mais c'est je pense une question d'habitude.
Pour ma part, concernant les RAW Canon, la migration n'est pas à l'ordre du jour et je reste sur DXO dernière version qui commence à trouver sa vitesse de croisière.
Comme tout outil que l'on aborde pour la première fois,
Darkatble apparaît complexe; et il l'est parce qu'il propose un très grand nombre de
Modules (en fait des fonctionnalités dédiées à des tâches particulières) que l'on affiche ou pas selon ses besoins. J'ai lu de la part de journalistes qui ne l'avaient jamais utilisé un nombre incalculables d'âneries, comme le fait qu'il ne permettrait pas le
traitement local alors qu'il propose pour chaque opération ou presque la création de masques paramétriques ou de masques dessinés au pinceau, en chemin vectoriel ou en formes définies, chaque masque possédant une fusion uniforme, en opacité variable pour donner plus au moins de force à l'effet et selon au moins deux douzaines de modes (comme les modes de fusion de
Gimp)
Plusieurs modules proposent la décomposition de l'image en ondelettes pour le traitement de détails choisis en fonction de leur fréquence (de leur finesse, du plus global au plus fin, mais sur un niveau de fréquence choisi ou sur 2 ou 3… ou 8 au choix)
On y trouve 4 modes de réduction de bruit (Raw, de profil, bilatéral, non-local), plusieurs façons de traiter netteté et clarté, correction automatique des déformations d'objectifs, correction automatique ou manuelle des perspectives, une série d'effets que je n'ai jamais utilisé (Orton, grain vignetage, filtre dégradé, passe-haut etc, ), traitement par zones selon la décomposition inventée par
Ansel Adams, traitement des hautes et basse lumières, reconstruction des couleurs et des hautes lumières lorsqu'elles sont cramées, exposition, balance des blanc, monochrome etc… Je ne connais pas tout
Il y a d'excellents tuto sur le site
Draktable.fr ou sur la chaîne de
Carfife. Gros avantage : au moins deux développeurs de
Draktable (Aurélien Pierre et Pascal Obry) sont présents sur le forum de
Darkatble.fr, et c'est quand même un avantage
Voilà, cher ami. Il n'y a plus qu'à…
André