Photo du dimanche 20 janvier 2019

20/01/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 20 janvier 2019.
20/01/2019 à 00:04

Luc Libert

Bonjour a tous.
Une dernière interprétation sur le même thème, la photo est de novembre 2018.
Ciel beaucoup plus dramatique sur cette vue ( La 1ère sur ce thème en fait).
20/01/2019 à 00:25

nino-33

Bonjour;
Je suis resté concentré sur cet immeuble car j'ai constaté un phénomène qui m'a intéressé : au fur et à mesure que la lumière baissait, le reflet sur les vitres laissait peu à peu place à la transparence pour les bureaux éclairés où leur luminosité devenait prépondérante sur celle du jour… un truc qui aurait mérité d'être filmé car les reflets semblaient s'évanouir lentement…
Donc voici une première photo où le processus est visible.
Bon dimanche à toutes et tous

20/01/2019 à 00:36

Skeudenner

Bonjour,

La statuaire  (suite)
Un couple venu découvrir le Nouveau Monde…

Avec la touche "E"
Taille écran ici
20/01/2019 à 00:40

Skeudenner

@nino-33 Merci, mon souhait a été exaucé, et j'aime beaucoup cette version aux multiples jeux de lumière.
20/01/2019 à 00:42

Skeudenner

@Luc  Bel effet dramatique sur ton sépia, c'est réussi.
20/01/2019 à 06:21

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Hier vers 18h10
20/01/2019 à 06:21

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Hier vers 18h10
20/01/2019 à 06:40

labat

Bonjour à tous,
Période de querelles autonomie Pays Basque. Les murs du Quartier St André à Bayonne témoignent encore de par leurs graffs.
20/01/2019 à 06:49

Andre_33

Bonjour,
Dimanche, respectons la tradition
J'ai déjà posté cette image, il y a deux ans environ. Mais je viens de la traiter avec le nouveau module Filmique de  Darktable, et comme le rendu me paraît satisfaisant, la voici de retour
-

Bon dimanche donc
-
André
20/01/2019 à 07:56

alain83

bonjour
c'est dimanche
20/01/2019 à 07:59

Krisprolls

(…)
C'est la saison, c'est la saison, la rouille envahit les masses, 
La rouille ronge en leurs spleens kilométriques 
Les fils télégraphiques des grandes routes où nul ne passe.
(…)
Jules Laforgue

Et surtout… Bon dimanche.
_DSF0560_03 by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
20/01/2019 à 09:22

paced

Salut les amis et bon dimanche à tous;)
Encore de jolies photos ce matin.Bravo les amis.
Je dois m'en aller, je n'ai donc pas le temps de commenter ( peut être ce soir…)
Ma petite participation ( banale) du jour, cette nuit il a encore neigé, vue de ma chambre à coucher ce matin…
20/01/2019 à 09:42

dani

Bonjour à tous et encore merci pour tous vos commentaires.
Je continue ma petite présentation du Jura !
20/01/2019 à 10:06

Nicky

Bon dimanche 
Je vous offre ces fleurs dans un vase peint par mes petites mains :D
20/01/2019 à 10:11

Nicky

Luc libert : :-y superbe cet te ambiance dramatique
nino-33 : de beaux reflets
Skeudenner : CDC expression et tout dans cette sculpture
labat : des traces qui s'expriment
Andre-33 : un rendu excellent
dani : je ressens beaucoup de zen attitide dans ta photo qui invite à la relaxation méditative, bravo
20/01/2019 à 11:18

Noute

On attend le LA

_DSF0593DelphineFerchat by delphine ferchat, sur Flickr
20/01/2019 à 12:42

kouilou

Bonjour et bon dimanche.Exemple à suivre ………
20/01/2019 à 16:38

Skeudenner

Penchants et prédilections du jour…suite

@Chris57  Quand on sait les difficultés que l'on rencontre régulièrement pour réussir une bonne photo de temps à autre, je suis toujours étonné par la qualité des photos en astronomie, il y a un peu de mystère et d'irréel là-dedans, et j'aime bien.

@labat  J'y vois en filigrane beaucoup de misère, de malheur et de souffrances, mais il y a des images qui sont nécessaires…Bakoitzari berea, eta beti adiskide   (''chacun son bien, toujours amis !)

@Andre 33  Nous connaissons tous la qualité de tes photos d'architecture, mais celle-ci est remarquable. Je ne connais ni Darktable (un genre Photoshop libre) ni Filmique, mais les résultats sont probants.

@Alain 83  Il est plein de charme ce porche, il lui manque un petit peu de "peps" pour le mettre en valeur…

@Krisprolls  Une belle réalisation graphique dans un mélange humide terre et ciel.

@paced  Une vision hivernale dans le style carte de voeux.

@dani Un lieu de charme, les filés de la cascade sont très réussis, et donne une impression de chevelure.

@Nicky  J'aime bien ta composition florale toute d'harmonie, j'ai toutefois l'impression qu'il y a un manque de netteté, peut-être dû à une vitesse trop lente…

@Noute  L'idée était là, je pense que j'aurais mis une partition à la place de la paire de lunettes, un avis tout personnel…

@Kouilou  Un sujet qui fait penser à une étude graphique…

Bonne soirée
20/01/2019 à 17:12

yoann L

Bonjour à tous,

aujourd'hui rien à poster alors je regarde et je commente

Luc libert : j'aime les couleurs et l'ambiance, mais j'ai un soucis avec le cadrage, j'aurai aimé voir le bas des arbres.
Nino : l'environnement me laise un peu insensible, mais j'aime bcp l'idée de cette transparence qui apparait. l'oeil est bon :D
Chris57 : une belle photo la netteté est top :-y
Labat : je trouve les grafs très photogéniques en général, je trouve que tu fais un bon boulot sur cette série.
André : la lumière de cette photo me laisse admiratif.
Alain83 : le cadrage me convient mais je la trouve un peu palotte
Krisprolls : l'idée de ta série me séduit et pourtant j'ai du mal à accrocher, désolé.
Dani : très belle photo, même si je trouve certaines zones trop claires, :-y
20/01/2019 à 17:27

dani

Rebonjour, mes préférées du jour :
Luc Libert : beau climat créé par cette photo.
Nino33 : Même si je préfère les photos de nature, celle ci est une belle réussite. Très beau reflet !
Krisprolls : Très beau jeu avec les reflets ! j'aime bien
André : magnifique éclairage…je ressens beaucoup de sérénité en admirant cette photo !
20/01/2019 à 18:22

Helpy

Bonsoir les PP.

Aujourd'hui photo coup de gueule,  la belle enfilade d'arbres au moins cinquantenaires et parfaitement sains ici sur le quai de droite et que j'avais photographiée fin octobre vient d’être rasée cette semaine pour faire place à une 2eme piste cyclable…où quand le lobby bobo écolo scie la branche sur laquelle il est assis.
Vandales !

20/01/2019 à 18:47

alain83

Mes préférences
Luc Libert
Skeudenner
chris   quel zoom !
labat
andré
dani
merci Skeudenner, pas  beucoup de temps de faire des retouches
merci yoann L   je suis souvent sur du brut de photo
20/01/2019 à 19:25

nino-33

Bonjour ; dimanche, jour de repos de commentateur mais j’ai tout de même regardé vos photos avec attention et le niveau est excellent, du plaisir pour les yeux !

Merci à ceux qui ont donné leurs appréciations de mon image :
@Skeudenner qui a toujours aussi bien mis en valeur cette œuvre du sculpteur de talent qui a réalisé cette série de personnages
@Nicky qui travaille la lumière de mieux en mieux pour réaliser ses natures mortes
@yoann L
@dani qui nous a fait encore une belle photo de cascade avec un temps de pose bien choisi pour le rendu de l’eau

Bonne fin de journée à tous
20/01/2019 à 19:39

Andre_33

Skeudenner a écrit :

@Andre 33  Nous connaissons tous la qualité de tes photos d'architecture, mais celle-ci est remarquable. Je ne connais ni Darktable (un genre Photoshop libre) ni Filmique, mais les résultats sont probants.

Darktable est un dématriceur de fichiers RAW, pour Linux, MacOS et Windows en OpenSource. Filmique est un module qui lui a été ajouté en décembre, supposé donner le rendu des photos argentiques. Nouveau, donc pas facile à appréhender, et pas aussi convaincant que l'application de styles (presets) donnant un aspect plus ou moins équivalent à des films Kodak, Fuji, Ilford, Polaroïd etc, en couleurs ou N&B. Darktable est donc une solution libre concurrente de Lightroom

Merci pour ton avis en tout cas, et merci à tous ceux qui se sont exprimés. Ce que je n'ai pas fait par pure fainéantise, il y avait pourtant aujourd'hui de belles et bonnes choses proposées au regard
-
André
20/01/2019 à 19:43

kouilou

Bonsoir
Luc_Lilbert : c'est vraiment très réussi pour cette ambiance "ancienne"
nino-33 : c'est une bonne idée que tu as eu là et cela devait être en effet intéressant  de voir ce changement de "paysage" dans les vitres
Skeudenner : :-y. Merci pour ton retour
Chris57 : des détails impressionnants
labat : bien vu ! en y regardant vite on dirait presque la carte de la Bretagne !
Andre_33 : une lumière excellente qui met bien en valeur les détails de l'architecture
alain83 : de la dentelle….
Krisprolls : je plonge dans ce reflet !
paced : c'est super joli et quel beau spectacle en te levant !
dani : excellent travail
Nicky : tout est bien coloré
Noute : :-y avez-vous retrouvé la trace des violons ?
Helpy : je suis d'accord avec toi, il manque un peu de jugeotte pour ces projets et ces rois de la Petite Reine !
Bonne soirée
20/01/2019 à 19:57

Luc Libert

Merci pour vos commentaires. 
@ nino-33 Une approche très intéressante, pourquoi pas en lapstime.
@ Skeudenner J'aime beaucoup cette composition, cela m’évoque plus une pétrification qu'une sculpture. on peut rêver que ce couple s'anime. une très belle lumière  mon CDC
@ Chris57 Admiratif devant ta maîtrise technique.
@ labat beau témoignage, Tout un symbole.
@ Andre_33 En dehors d'un très belle maîtrise de l'image, cette photo m'interpelle. j'ai beaucoup de difficulté a rendre l’atmosphère des église. je viens de suivre une très belle leçon, Merci.  
@ alain83 Une belle pièce d'architecture, mais je reste sur ma faim, j'aurais aimé plus de vie plus de dynamique, peut être une autre lumière…
@ Krisprolls Trés beau. Le regard du photographe qui magnifie une bête flaque d'eau. pour moi c'est du grand art.
@ dani beau jeux d'eau au premier plan. Maintenant (HMHA) l'abus de "pose longe" dans les cascades donne une impression de " souvent déjà vu" cela reste néanmoins une très belle photo.
@ Nicky Qui me plait le plus, la peintre ou la photographe… that is the question… that we all have to answer.
@ Noute Autant j'aime tes maison abandonnées, autant ici, désolé mais je n 'accroche pas. 
@ kouilou et  Helpy  Comment ne pas acquiescer. 

PS. yoann L voir le pieds des arbres apporterais certainement un autre dimension, probablement un plus. Mon thème est une vue depuis ma fenêtre, hélas entre celle-ci et ces arbres se trouve un haie qui présente vraiment peut d’intérêt. la vue contre plongeante est donc ici plus un artifice qu'un vrai partit pris.
20/01/2019 à 20:30

Krisprolls

Salut tutti.
Merci pour vos bons commentaires.
En voyant ma photo du jour, ce soir, Noute me dit comme ça :
"L'autre, qui se la pète, en mode poète"…
Oui. D'accord. Je ne le ferai plus…
Mais sérieusement, j'adore Jules Laforgue.
Bref.
En tout cas, André33, j'ai lu que tu étais sur Darktable. Il se trouve que dans la quête désespérée d'un programme accessible qui puisse lire les RAW exotiques des capteurs Fuji, je suis tombé sur cette vraie pépite. C'est vraisemblablement la solution idéale pour accompagner le XT20 de Noute.
Je le découvre avec intérêt depuis hier. Certaines manips me semblent encore peu ergonomiques, mais c'est je pense une question d'habitude.
Pour ma part, concernant les RAW Canon, la migration n'est pas à l'ordre du jour et je reste sur DXO dernière version qui commence à trouver sa vitesse de croisière.

Bonne soirée. Demain j'écrirai mes coms pour les photos du jour.
20/01/2019 à 20:45

paced

Bonsoir les amis
Encore bravo pour vos belles productions qui animent ce site et merci pour vos commentaires.
bonne soirée à tous ;)
20/01/2019 à 21:47

Chris57

Alain
réponse à ta question  Sigma 120/400
20/01/2019 à 23:51

nino-33

Merci @kouilou et @Luc libert
Bonne nuit à tous
20/01/2019 à 23:54

Skeudenner

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos CDC
@Nicky
@alain83
@nino33
@Kouilou
@Luc Libert

Bonne nuit
21/01/2019 à 06:30

labat

Merci commentaires pour les commentaires à tous, et Skedener de ses connaissances basques.
21/01/2019 à 07:41

Andre_33

Krisprolls a écrit :

En tout cas, André33, j'ai lu que tu étais sur Darktable. Il se trouve que dans la quête désespérée d'un programme accessible qui puisse lire les RAW exotiques des capteurs Fuji, je suis tombé sur cette vraie pépite. C'est vraisemblablement la solution idéale pour accompagner le XT20 de Noute.
Je le découvre avec intérêt depuis hier. Certaines manips me semblent encore peu ergonomiques, mais c'est je pense une question d'habitude.
Pour ma part, concernant les RAW Canon, la migration n'est pas à l'ordre du jour et je reste sur DXO dernière version qui commence à trouver sa vitesse de croisière.

Comme tout outil que l'on aborde pour la première fois, Darkatble apparaît complexe; et il l'est parce qu'il propose un très grand nombre de Modules (en fait des fonctionnalités dédiées à des tâches particulières) que l'on affiche ou pas selon ses besoins. J'ai lu de la part de journalistes qui ne l'avaient jamais utilisé un nombre incalculables d'âneries, comme le fait qu'il ne permettrait pas le traitement local alors qu'il propose pour chaque opération ou presque la création de masques paramétriques ou de masques dessinés au pinceau, en chemin vectoriel ou en formes définies, chaque masque possédant une fusion uniforme, en opacité variable pour donner plus au moins de force à l'effet et selon au moins deux douzaines de modes (comme les modes de fusion de Gimp

Plusieurs modules proposent la décomposition de l'image en ondelettes pour le traitement de détails choisis en fonction de leur fréquence (de leur finesse, du plus global au plus fin, mais sur un niveau de fréquence choisi ou sur 2 ou 3… ou 8 au choix) 

On y trouve 4 modes de réduction de bruit (Raw, de profil, bilatéral, non-local), plusieurs façons de traiter netteté et clarté, correction automatique des déformations d'objectifs, correction automatique ou manuelle des perspectives, une série d'effets que je n'ai jamais utilisé (Orton, grain vignetage, filtre dégradé, passe-haut etc, ), traitement par zones selon la décomposition inventée par Ansel Adams, traitement des hautes et basse lumières, reconstruction des couleurs et des hautes lumières lorsqu'elles sont cramées, exposition, balance des blanc, monochrome etc… Je ne connais pas tout

Il y a d'excellents tuto sur le site Draktable.fr ou sur la chaîne de Carfife. Gros avantage : au moins deux développeurs de Draktable (Aurélien Pierre et Pascal Obry)  sont présents sur le forum de Darkatble.fr, et c'est quand même un avantage

Voilà, cher ami. Il n'y a plus qu'à…

André
21/01/2019 à 08:27

Krisprolls

Merci pour cette réponse détaillée André. 
J'ai défriché déjà le programme et je mesure l'étendue de ses possibilités.
A noter cependant quelques bugs sur mac (il s'est figé sur mon ordi il y a deux jours et j'ai dû non seulement le réinstaller mais supprimer ses paramètres cachés). Même chose hier soir sur l'ordi de Noute.
21/01/2019 à 08:41

Andre_33

Krisprolls a écrit :

Merci pour cette réponse détaillée André. 
J'ai défriché déjà le programme et je mesure l'étendue de ses possibilités.
A noter cependant quelques bugs sur mac (il s'est figé sur mon ordi il y a deux jours et j'ai dû non seulement le réinstaller mais supprimer ses paramètres cachés). Même chose hier soir sur l'ordi de Noute.

Argh !
Je suis sous Linux, et le programme est développé sous et pour Linux, donc il fonctionne mieux sur ce système, j'imagine. Je l'utilise depuis plusieurs années, et quelle qu'en a été la version, je ne l'ai jamais figé, je n'ai jamais eu à le réinstaller.
Toutes les autres déclinaisons sont des portages, effectués parfois par des gens qui ne dépendent pas forcément de l'équipe Darktable
Il serait judicieux de t'inscrire sur le forum Darktable.fr et d'évoquer tes problèmes dans la section MacOS 
-
André
21/01/2019 à 10:57

Chris57

Merci pour vos commentaires et appréciations
22/01/2019 à 07:58

alain83

merci Chris pour ton explication
merci Luc Libert
merci kouilou