Photo du dimanche 21 octobre 2018

21/10/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 21 octobre 2018.
21/10/2018 à 00:08

MGI

Salut, hier j'ai assisté à un drame animal, une vexation :

21/10/2018 à 00:21

nino-33

Bonjour;
Pris par une averse lors d'une sortie matinale, c'était la fin de l'été et ses couleurs.
Bon dimanche à toutes et tous.

21/10/2018 à 01:19

CT

Bonjour,
Je poursuis avec cette autre scène de rue.
Bon dimanche !

21/10/2018 à 01:26

cajura

Bonjour, l'avant dernière, bonne journée !
21/10/2018 à 05:07

patch05

Bonjour
21/10/2018 à 07:23

labat

Bonjour à tous,
La recherche de cadrage devient dominicale et…on la dira d'architecture urbaine !
21/10/2018 à 08:03

alain83

Bonjour
petite halte à Toulon, sur les trace de Bonaparte
21/10/2018 à 08:43

Helpy

Bon dimanche les PP.

Longtemps que je n’étais monté dans ces voitures à compartiments. Ceux de notre mémoire sont, eux, parfois étrangement rangés et de suite me sont revenus des moments oubliés.
Le Nantes – Bordeaux du dimanche soir, 23h12 (je crois), repoussait aux limites le retour de permission de 48 heures. Un train de « bidasses » comme il en était à l’époque.  Il fallait vite trouver une place pour ne pas voyager dans le couloir encombré. Garder cette place, attendre le départ, rincé de fatigue du match de foot de l’après-midi.  Pas de 3eme mi-temps, pas le temps, refaire son sac et repartir. Encore quelques retardataires, ouvrant et refermant une fois de plus la porte s’en allaient tenter leur chance plus loin.
Enfin le voyage prenait son rythme de nuit martelé du tactac continuel des rails.  La somnolence s’installait dans ce réduit silencieux souvent surchauffé et l’on en perdait le fil du parcours. On s’en remettait à l’heure pour évaluer la prochaine gare. Un ralentissement du tactac, le passage de quelques aiguillages et le crissement des freins annonceraient le prochain arrêt confirmé par une voix de quai bien peu audible, « la Roche- sur-Yon, 3 minutes d’arrêt »
On préférait parfois la discussion, prenant le frais, pendu à la fenêtre du couloir où défilait la nuit.
A la Rochelle nous perdions les civils dont les rares présences féminines égayant ce voyage en regrettant parfois de n’avoir pas osé les aborder.  A quoi bon, demain nous serions loin. Pas de 06 à l’époque.
Enfin, c’était Rochefort, ville militaire. Le train déversait son flot d’appelés prenant d’assaut un unique bus bien trop petit pour ramener tout son monde à la base aérienne. La lutte était âpre et j’y avais perdu, un jour, ma montre de communiant et m’en étais voulu.  Les moins rapides, téméraires ou costauds et les résolus partaient à pied dans la nuit plutôt que d’attendre la prochaine rotation. Regagner la chambrée et le plumard glacial pour espérer dormir les quelques heures restantes ponctuée d’arrivées plus ou moins bruyantes. Le chti rentrait toujours le dernier, le pauvre partait même pour 48 heures, il devait en passer la majeure partie dans les trains.   J’étais plus chanceux du peu d’éloignement. Qu’importe, nous attendrions tous vendredi soir, la « perm » en poche, pour repartir.

21/10/2018 à 08:46

metal.1948

Bonjour et bon dimanche ! Le jeune chêne(Je le vois tous les jours depuis chez moi et hier j'ai eu envie de lui tiré le portrait !)
21/10/2018 à 09:11

beniat

bonjour à tous,

puisque c'est dimanche…

CATHEDREALE de SEO DE URGELL.   CATALOGNE-ESPAGNE

Clic pour agrandir
21/10/2018 à 09:27

TIENTSIN

Bonjour à tous…mon premier essai avec des lumières artificielles. Encore quelques réglages et ça sera convenable.
21/10/2018 à 09:30

beniat

Helpy :
même époque, même arme mais lieux différents
je me souviens de ces trains de nuit (2 changements) et des habitudes que nous avions…
je  t'assure qu'une 48 h Caen-Pyrénées était rare… le temps passé sur place restant très, très limité :-g
aujourd'hui cette période  est classée au rayon souvenirs (avec en prime un copain de régiment, devenu très proche ensuite, nous n'avons cessés de nous fréquenter depuis…)
21/10/2018 à 09:43

katseye

Bonjour tout le monde,

Dans les même couleurs qu'hier… 

Bon dimanche à tous :)

21/10/2018 à 10:35

Zorion

bonjour à tous
21/10/2018 à 11:21

Jamba31

Bonjour
fin de la ballade du loup…
aujourd'hui petit clin d'œil
21/10/2018 à 11:41

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

…Bon dimanche à tous, et surtout les vêpres n’oubliez pas les vêpres…l’office du matin certes mais les vêpres aussi.

MGI : Je repense à cette résidence d’hier pense qu’elle devait être de standing avec ses balcons démesurés ! Je suis toujours curieux de cela. Ce jour elle est à trouver dans la verdure tu nous a caché la belle là…une photo très sympa.

Nino : Superbe prise bien sur, un arrière plan magnifique vraiment…ce matin le brouillard épais m’a cloué à l’intérieur…paresseux un peu. Mais semaine champignons à venir.

CT : La messe oui et les vêpres aussi…avec le monsieur d’en face ! oh tu me fais rire, j’adore. Bon ce jour une très locale je le pense avec son ciel tapissé de lignes électriques. Ici on crie pour avoir les réseaux enterrés ! J’aime lire cela tu le sais.

Cajura : Tu les sors tout de même sévères tes urbaines, je trouve ces lectures bonnes oui…voir les équilibres très bons les cadrages bien sur…tu es bonne oui sur celle-ci j’aime beaucoup. Ces photos sont évidemment de lectures autres dans la géométrie. Tu passes bien pour moi et j’aime celle-ci.

Patch : Une contre plongée sur une vignette très petite, tu ne nous gâtes pas, sur un sujet que je n’ai pas vu depuis quelques temps sur les forums. L’angle de P de V est bon bien sur fait le sujet mais le côté « terreux » le rend ingrat de lecture.

Alain 83 : C’est une très jolies photo. Mais vraiment. Pour moi une frontale très bonne rien à redire.

Helpy : Superbe photo avec cette lumière qui baignait ces wagons oui…cette vision que l’on a gardée. Le texte est beau me semble devoir être d’évidence, alors qu’il est un plus et un cadeau,   d’évidence car il reste de cela des souvenirs comme tu les sers, on ne peut les taire…ces trajets ces compartiments. Du tout beau mon ami, soit remercié de ce travail en partage.

Metal : Tu peux le prendre il est magnifique. Le PT t’as fait fort non ! ce doré tout de même « il est l’or monsignor ! » bon l’arbre de sa noblesse mérite la mise en scéne…ne me dit pas que c’était la couleur naturelle hé.

Benat : Salut l’ami…bien bonne prise oui…Tu as une excellente qualité de photo en agrandissant sur flick…vraiment du bon.

Tientsen : Si ton minaud à toi il est adorable sur, mais tous les gosses sont adorables non ! La lecture du portrait est de mon simple ressenti trop serrée…je trouve, mais encore une fois de ma simple lecture, que tu me l’enfermes trop…je lui aurai laissé plus d’espace. A voir.

Katseye : Salut à toi fille déjà femme ! (je sais pas pourquoi je dis ça …je dois être un peu trop vieux)…je trouve très bon ce travail là. Il a du chien du caractère il plait ou pas il passe ou pas…mais bon pour moi. Seule elle aurait été trop tristotte et perdue donc la mise en image avec les « voisines » est bonne oui. J’aime ce travail.

Zorion : Tu comprends que des photos ainsi bien prises bien pensées réfléchies d’un classique que je dirai pur et beau…des photos ainsi sur des vignettes parlent mal parlent peu …une lecture en forum laisse déjà le rêve mais faudrait les exploser en espace. Tu sers là le « classique » qui n’est pas du tout facile à servir pas du tout. Excellent travail pour moi.

Ce jour je m’en vais prendre mon apéritif…midi le rosé…ce soir une goûte de wiski…pour voir le reflet du feu dans le liquide ambré avec en arrière plan le brouillard épais et tenace de cette journée d’Octobre.

Bon dimanche à tous.

Les vêpres pensez aussi aux vêpres…Non CT on va pas à l’office en jan…on met la jupe le blaser et la chemise col fermée…

Merci Helpy pour ce « retour »…excellent.
21/10/2018 à 12:16

nino-33

Bonjour ; et si exceptionnellement on parlait photo un dimanche ?
- @CT : tu le sais j’adore tes photos de rue pleines de la vie des contrées de l’Amérique latine ! bien vu l’alignement en diagonale du gorille et du jeune homme et tous le fatras de l’environnement
- @Cajura : belle prise qui me donne l’occasion de dire comment je fais dans ce cas de figure pour que les perspectives ne partent pas dans tous les sens : je me cale dans l’alignement du coin afin que son arête soit bien perpendiculaire et ensuite je compose en jouant sur une rotation horizontale, et pour les fuyantes verticales en tenant l’appareil le plus haut possible (pas bien haut dans mon cas ! hi hi !).
- @patch05 : cet arbre n’en a plus pour longtemps à tenir debout, bien vu !
- @labat : vraiment un excellent cadrage pour cette contreplongée, bravo ! netteté et couleurs au top, et té, un CDC !
- @alain83 : un cadrage soigné, netteté et couleurs, du tout très bon !
- @Helpy : meilleure que celle de hier, très beau cadrage et belle lumière. Cette image et ton texte ont fait remonter les souvenirs de ces trains du dimanche soir où la morosité était de mise, avec les odeurs du saucisson, du camembert et de la bière … et aussi les odeurs de pieds ! outche !
- @metal.1948 : quand même pas si jeune ce beau chêne ! très belle ambiance, j’aime beaucoup
- @beniat : netteté et couleurs caractéristiques de tes productions mais ce coup ci tu y es allé trop fort sur le redressement qui a inversé les perspectives verticales
- @TIENTSIN : mise au point sur l’œil le plus proche avec une profondeur de champ courte, la pose est sympa … ta lumière n’est pas mauvaise mais elle a fait disparaître toutes les ombres, pense à créer un déséquilibre au moins de 2 stops entre lumière principale et remplissage
- @katseye : aussi bonne prise de vue que celle de hier et toujours du bruit mais là tu n’ypeux pas grand-chose, cela vient de la taille du capteur de ton appareil qui passé 400 isos a du mal à suivre
- @Zorion : bonne prise de vue, du tout bon
- @Jamba31 : bien que ce soit magnifique ce n’est pas moi qui irais faire de l’escalade dans ces conditions ! bien vu

Bon dimanche à tous
-
21/10/2018 à 13:05

katseye

Merci @labat et @nino-33 pour vos coms et sages remarques :) je crois qu'en fait je laisse faire mon appareil, il faudrait peut-être que je travaille plus en manuel, mais je suis une quiche au niveau technique. Cà s'apprend me direz-vous, mais plutôt très occupée à fabriquer des sacs à main de luxe ;)

Bonne fin de journée :)
21/10/2018 à 14:41

beniat

nino :
j'ai vu en postant, merci de l'avoir confirmé.
en fait l'erreur vient du choix des verticales retenues (manque de recul à la pdv)
je rétablirai lorsque je serais moi même rétabli :|
21/10/2018 à 16:58

TRogne55

Helpy, ta superbe photo me rappelle exactement ce que tu nous narres dans le texte. Notre jeunesse !
21/10/2018 à 17:34

JMG71

bonjour à tous, 
j ai été fainéant ce jour, rien Mis sur PP

merci à nino  pour ton commentaire d hier
21/10/2018 à 17:37

alain83

mes préférées
métal
beniat  un peu déformé  ou est ce le batiment ?
zorion  mon CDC
sinon
MGI  amusant
CT  dépaysant
helpy  pas facile à prendre
merci labat
merci nino
21/10/2018 à 19:38

metal.1948

Bonsoir ! Merci à vous tous pour vos retours sur mon image ! Bonne soirée
21/10/2018 à 20:49

Helpy

Merci @beniat, @ labat, @nino-33, @Trogne55, @alain83 de leurs commentaires. Je vois que ça rappelle des souvenirs à plusieurs d’entre vous.

@MGI : étonnante compo mais pourquoi pas.
@nino-33 : j’ai bien cru que c’était du @Krisprolls (ce qui n’est pas une insulte ;)). Un bokeh superbe.
@CT : scène de vie. Peut-être un peu de contraste à ajouter.
@cajura : je trouve que tu as joué les angles un peu mollement, je les aurais bien vu plus aiguisés, effet cathédrale comme celle de @labat avec une prise plus rapprochée. En revanche l’opposition des textures et sombre/clair me plait beaucoup.   
@patch05 : bon là t’as fumé la moquette.
@labat : je remarque que, de plus en plus, tu soignes les angles et les lignes de fuite.  C’est le @andré et la @jesseb qui commencent à infuser dans ta pratique :-f. Belle bien sûr.
@alain83 : là également angle soigné.
@Tientsin : la gagnera peut-être, qui sait.
@katseye : un poil centré mais belle harmonie de couleurs. Cependant le fond pixellise beaucoup trop à mon gout.    C’est un crop ou c’est dû aux 1600 ISO ?
@zorion : belle composition format adéquat.
@metal- 1948 : j’aime cette atmosphère au lever du soleil et ces palettes de couleurs surtout par temps de brumes.
@beniat : j’ai l’impression que tu as redressé sévèrement la perspective en haut. Le cadrage me plait.
@jamba31 : tes Pyrénées sont déjà saupoudrées ou c’est une archive ?
21/10/2018 à 21:58

CT

Holà !
Merci à
Labat le jan :) trop drôle !
Nino
Alain
Helpy
je vais revoir cela, de plus je la trouve trop claire.

Quelques préférences en ce dimanche…

Nino j'aime tout dans cette photo. Ma préférée du jour. :-w
Cajura j'apprécie ce style de photos, je pense que j'aurais redressé les verticales.
Labat plus près de toi seigneur…  ;) Excellente cette contre plongée.
Alain composition, cadrage, netteté, rendu des couleurs en font une très bonne image.
Helpy un préambule qui historie ton image s'avérant communicatif. Son cadrage est très bon.
Metal cet arbre est magnifique. Un pt surprenant dont les couleurs s'harmonisent bien.
Katseye d'agréables couleurs mais un poil trop de bruit.
Zorion superbe point de vue.
Hasta luego !
21/10/2018 à 23:45

cajura

Bonsoir ! merci @Labat, @nino 33 ( je note tes conseils ! ), @Helpy ( merci je note :-y ), @CT ( merci pour tes conseils ), merci à tous :-y

Quelques mots sur vos photos :

@nino 33 : très jolies ces bulles fleuries blanches noyées dans ce splendide bokeh, belle créativité !
@CT : très bien vu, j'aime beaucoup tes photos de rue, de voyage ! :-y
@patch05 : toujours impressionnant de voir ces trous sous terre et ces racines gigantesques !
@Labat : une contre plongée qui donne un sacré dynamisme à cette photo, l'église semble sortir de terre, bien fait !
@alain83 : les couleurs sont vraiment très agréables, joli ce ciel bleu ! belle prise de vue
@Helpy : on s'y croirait ! quelle galère ! belle prise, belle ambiance !
@metal.1948 : j'aime beaucoup, ciel apocalyptique, une impression de chaleur écrasante, en contraste avec la vigueur de cet arbre qui en tire
toute son énergie, sacrée vue !
@beniat : imposant ce ba^timent !
@TIENTSIN : joli cadrage et lumière douce, un beau portrait ( ça y est ils l'ont leur coupe, mais la nôtre la 1ère c'est la meilleure !)
@Katseye : je marche moins à cause de l'arrièreplan, mais quand m^me les couleurs me plaisent toujours
@Zorion : une très belle composition avec cette lune presque pleine, de très belles couleurs, une compo équilibrée qui me plait
@jamba31 : en voyant ces photos je regrette à chaque fois de ne jamais aller à la montagne, c'est vraiment très beau !

Bonne nuit !
21/10/2018 à 23:46

nino-33

Pour vos commentaires sur mon image merci :
- @labat
- @Helpy. ;)
- @CT.  :-*…
- @cajura.  :-*… en fait les petites bulles blanches sont des reflets de gouttes d'eau dans les herbes

Bonne nuit à tous
22/10/2018 à 00:42

patch05

Bonjour

Merci à 
labat  
nino…Ca fait des années que je le vois comme ça… en fait il est retenu par les autres 
Helpy ?
Cajura
22/10/2018 à 01:38

CT

Merci Cajura. :)
22/10/2018 à 08:32

alain83

merci Helpy
merci CT
merci cajura
22/10/2018 à 13:07

TIENTSIN