Photo du dimanche 22 mars 2015

22/03/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 22 mars 2015.
22/03/2015 à 00:13

thed

bon dimanche à tous
22/03/2015 à 00:24

Alan64

Allez, une autre de ma série Parisienne. J'ai fait quelques photos aujourd'hui pour la marée du siècle. Et bien ça a été très compliqué. Du vent, de la pluie et du brouillard. J'ai presque rien retiré de ma sortie à Cap Breton. 

22/03/2015 à 00:27

Al Marins

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose une petite boite aux lettres.

Bon dimanche.
22/03/2015 à 00:37

Sogo

Bonjour à tous et bon dimanche,
Une fois de plus un sujet pas très palpitant, mais finalement, je crois que j'aime aussi, ces sujets pas forcément très palpitants (après tout, notre quotidien n'est pas fait que de choses palpitantes et notre regard ne croise pas toujours des choses palpitantes, je me rends compte peu à peu, que toutes ces petites choses anodines sont, pour moi, également une façon de traduire le quotidien). :*)
J'ai tenté de me concentrer surtout sur le cadrage et le traitement du N&B… :-t
22/03/2015 à 00:46

Passant75

Séjour à Rome en Janvier dernier
Vue de la place del Popolo depuis le Pincio
22/03/2015 à 01:36

sso11

Bonjour tout le monde,
on repasse à la couleur…

22/03/2015 à 03:43

Austerlitz

Exifs : 7D, 10-22 @16mm, f8, 6s, iso 100

Bonjour,

une image de l'ancienne Abbaye de Murbach en Alsace :)

Bonne journée !

22/03/2015 à 07:37

Andre_33

Bonjour (de vote !)
Suite
-

Bon dimanche
André

-
Austerlitz : curieux cet éclairage jaune sur la pierre. C'est comme une chaleur dans toute la froidure neigeuse, qui invite à entrer pour reconforter son âme à un feu spirituel. Excellente image, qui me parle beaucoup, surtout un dimanche !   :-y
22/03/2015 à 07:37

Jacko

Bonjour, une autre vue de l'abbaye et de la passerelle pour y accéder, en N&B.
Bon dimanche.

22/03/2015 à 07:40

jldag

bonjour à tous,
22/03/2015 à 07:51

alain83

Bonjour
22/03/2015 à 08:08

paced

Salut les amis,
Bon dimanche à tous…

Dimanche, le repos dominical, le passage à l'église ( pour certains) le déjeuner en famille, la promenade l'après midi, cool, quoi  :P

Mais, … où sont ils passés, ils ont sautés une étape,   :-t

22/03/2015 à 08:30

Fabakira

Bonjour à tous. Voici ma participation de ce dimanche.
22/03/2015 à 08:54

labat

Bonjour à tous,
Alain 64 Capbreton aussi pour la grande marée. Le matin marée basse tout de même l'occasion de prendre des clichés d'ou ou ne peut les prendre que par forts coêf…puis de voir du monde !

22/03/2015 à 09:07

Penthezilea

Bonjour !

Aujourd'hui juste un petit ragondin nageant vers l'autre berge.

Bon dimanche à tous !

22/03/2015 à 09:13

PhildeBoves

Bonjour à tous,

Je m'essaye au N & B, merci de votre indulgence.

22/03/2015 à 09:14

Nicky

Bon dimanche…une photo prise avec mon Nikon coolpix…
22/03/2015 à 09:34

Hashe

Une après-midi à ranger les photos, une fois de plus le rangement attendra… technique de double exposition, et promis demain je range  :)
"Reflet"

http://www.hashegraphik.com
22/03/2015 à 09:37

Nicky

De bien belles photos déjà ce matin
thed : ces embruns parmis les vagues, c'est superbes
Alan : c'est intéressant de voir qu'il existe des vendeurs de cèpes ambulants
Al Marin : une boite aux lettres aux accents bien décoratifs
Sogo : oui le quotidien c'est aussi cela, quand la photo est bonne, pourquoi pas !
Passant : contrairement à la photo d'avant, une place  touristique…belle photo
esso : ah que la couleur est belle; moi qui aime le bleu :-y
Austerlitz : une image avec de beaux contrastes…on dirait un conte de fées :-y
André : un beau ciel bleu qui contraste parfaitement avec la façade de cette battisse, superbe :-y
jacko : un beau N/B pour cette abbaye
jidag : de la couleur, c'est vivifiant cet orange…superbe :-y
Alain; j'aime bien ton sujet, bien vu, mais manque de netteté un peu ?
paced : L'église a été grandemant délaissée le dimanche…quand j'étais petite, j'y allait le matin tôt avec mes parents et c'était bien, belle phot
fabakira : une ambiance du petit matin qui apporte paix et sérénité…belle photo
Labat : ah la marée de hier au Mont St Michel, j'aurais aimé la voir, mais trop loin…ta photo est très belle à marée basse :-y
Penthezilea : marrant ce petit…un peu floue la photo ?
PhiledeBoves : j'aime bien ces perspective de ces éléménts, mais moins le N/B car tu nous montres de tellement belles photos en couleurs…beau quand même ton N/B
Nicky : pour moi-même je ne suis pas très objective…mais j'aimais prendre ces fleurs qui pointaient du nez pour le printemps…

22/03/2015 à 09:51

Penthezilea

Nicky a écrit :

Penthezilea : marrant ce petit…un peu floue la photo ?

En fait je suis un peu déçue, le mouvement de l'eau rend bien sur l'originale mais c'est vrai que là ça laisse un doute…
Je reviens m'occuper de vos photos plus tard !
22/03/2015 à 09:56

jesseb78

Bonjour tout le monde,
Toujours à Prague…
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16183730954/

Les exifs : f/6, 3 ; 1/800 ; 30mm ; 200 ISO

Bon dimanche à tous !
22/03/2015 à 09:57

Krisprolls

Salut tutti. Je suis toujours là mais moins présent sur le forum par manque de temps.
Mais je vous regarde en silence depuis quelques jours et… La barre ne cesse de monter !
Tiens, juste un commentaire au passage pour Alain83 dont la photo inhabituelle me plait beaucoup. Un style qui te va bien.
Allez, je referai un tour au plus vite avec mon nouveau joujou probablement. (et oui, ça y est, je l'ai…)
22/03/2015 à 10:11

alise

Bonjour,
je rentre tout juste du boulot alors je vais faire comme Likka, lynx européen : je vais aller dormir, mais dans un endroit moins acrobatique !

22/03/2015 à 10:15

kingaa

Bonjour,
du grand Austerlitz ce matin… :-y
un petit retour au musée pour moi ce matin :

22/03/2015 à 10:17

Ptitboul

La même autruche qu'hier, mais cette fois-ci avec un post-traitement qui triche avec la réalité : en réalité, il faisait un temps pourri, et des couleurs vraiment ternes…
22/03/2015 à 10:43

claireandcie

Bonjour à tous !

Voilà ma participation du jour ! Bon dimanche à tous

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=948388IMGP4057ter.jpg]

c'est bon là ? [/url]
22/03/2015 à 11:02

esmali

Bonjour à tous,
Désolé @kouilou, ce sera encore une photo de neige pour moi (en même temps, je ne sais pas pour toi mais ici coté météo, ce n'est pas vraiment le printemps ;))
Bon dimanche à tous
22/03/2015 à 11:08

claireandcie

c'est mieux ?

22/03/2015 à 11:27

Pthi

Une photo du jardin de cette fin d'hiver !
22/03/2015 à 11:39

nicolas83

bonjour, n ayant pas eu beaucoup de coms sur cette photo au rayon noir et blanc ( elle doit être vraiment a chier… )  , je tente ma chance a la photo du jour 

22/03/2015 à 12:02

fabien54

bonjour et bon dimanche a tous,
pour moi se jour 1er essai en pose longue de nuits, pas très satisfait du résultat mais je soumet quand même à vos critique.

merci a tous pour vos avis d'hier. 
22/03/2015 à 12:27

Jean-do

Bonjour
Thed, une belle marine
Austerlitz, qu'elle photo, magique
André, labat :-y
Jldag, que de couleur

Fabakira, on sent le lever du jour
Casa, le cirque et la mer, joli
Jesseb, beau reportage
Kingaa, Nicolas, magnifiques statues
22/03/2015 à 12:36

Jean-do

22/03/2015 à 13:08

kouilou

Bonjour et bon dimanche, un autre tag  de cette friche
22/03/2015 à 13:25

Odile

Bon bon dimanche à tous !
Photo des grandes marées d'hier en Baie de Somme !  

22/03/2015 à 13:27

alain83

Mes préférées
Passant un point de vue original
austerlitz beau lieu  mais pas convaincu par le PT s'il y en a un…
andré
jldag  les couleurs sont un peu pales cependant
jesseb  bel endroit peut etre mieux sans personne
merci Nicky  ah bon ?
merci Krispolls  je me lance…

22/03/2015 à 14:37

momed

Bonjour, bon dimanche à tous.
22/03/2015 à 15:03

shakidu63

pas d éclipse mais la lune  
22/03/2015 à 15:20

Photo6322

Bonjour à tous, je suis un photographe amateur et je sollicite votre aide aujourd'hui !  

J'ai un projet de site internet de restauration de photos mais il me manque des financements ! J'ai un projet sur --- et je vous invite à aller regarder ce lien ! Il y a pleins de récompenses pour ceux qui voudraient donner !

suppression du lien

Si vous n'êtes pas intéressés, je fais un peu de pub pour le projet d'un ami, qui souhaite faire de la photographie aérienne !

suppression du lien

Merci à tous !  

22/03/2015 à 15:31

Canonier-62

Bonjour a tous,
Ce matin je découvre internet en vrac……du coup pas de post, ce soir ca semble fonctionne beaucoup mieux….j’en profite pour quelques coup de cœur.
@sogo : Oui une scène de rue banale…mais qui a son effet…j’aime beaucoup….ton PT pourrais etre relève un peu….il y a de la marge.
@passant75 : Tres belle prise de vue……bon traitement j’aime le rendu général. (tu aurais peut-pu couper ton ciel…pour éviter la zone crame en haut a gauche
@austerlitz : Très jolie rendu cette opposition de couleurs chaude sur la façade….et le bleue froid environnant, j’aime beaucoup.
@andre_33 : Coup de cœur pour l’angle de PdV……qui sous l’effet de ton 10mm nous présente l’endroit avec une large dimension….bonne compo.
@phildeboves : Une ambiance que je trouve extraordinaire……j’aime la compo, ces reste de voix ferrée sont un énorme sujet…tu tiens un truc, j’aime beaucoup….tu pourrais pense a un PT plus soutenu, plus dur, ca conviendrai parfaitement au sujet.
@Hashe : Excellent cette transparence pleine de douceur pose sur le reflet de l’arbre avec des Noirs très pales……excellent mélange avec la dominante rose…TOP pour moi.
@jesseb78 : Belle scène, bien servi par ton N&B impeccable malgré qu’il manque peut-être un peu de Noirs profond pour coller a ta signature….ou alors tu es en train de prendre le même « virage douceur » dans tes PT que celui que j’ai pris il y a quelques semaines.
@jean-do : Un petit CdC pour l’ambiance….je pense que ta photo a encore du potentiel cache dans un PT plus affuté.
Bonne fin de journée a tous.

22/03/2015 à 15:35

Canonier-62

Photo6322 a écrit :

Bonjour à tous, je suis un photographe amateur et je sollicite votre aide aujourd'hui !   
J'ai un projet de site internet de restauration de photos mais il me manque des financements ! J'ai un projet sur MyMajorCompany et je vous invite à aller regarder ce lien ! Il y a pleins de récompenses pour ceux qui voudraient donner !
Si vous n'êtes pas intéressés, je fais un peu de pub pour le projet d'un ami, qui souhaite faire de la photographie aérienne !
Merci à tous !   

Je parle peut-etre trop vite…et sans avoir consulte mes collegues du forum…mais je pense que personnes ne sera interresse par tes annonces qui pollues certains fils depuis deux jours…notamment du fait de ta method d'approche…
A bon entendeur… :-f
22/03/2015 à 16:00

Sogo

Canonier-62 a écrit :

[quote="Photo6322"]Bonjour à tous, je suis un photographe amateur et je sollicite votre aide aujourd'hui !   
J'ai un projet de site internet de restauration de photos mais il me manque des financements ! J'ai un projet sur MyMajorCompany et je vous invite à aller regarder ce lien ! Il y a pleins de récompenses pour ceux qui voudraient donner !
Merci à tous !   

Je parle peut-etre trop vite…et sans avoir consulte mes collegues du forum…mais je pense que personnes ne sera interresse par tes annonces qui pollues certains fils depuis deux jours…notamment du fait de ta method d'approche…
 [/quote]
@Canonier-62 : Je suis bien d'accord avec toi. Et pour être honnête, j'ai même essayé de le signaler (ben oui, quoi, j'ai voulu cafter :P, mais ça n'a pas marché ;(), car pour moi, c'est ce que j'appelle  purement et simplement du spam ! :-f
22/03/2015 à 16:36

esmali

Mes commentaires pour ce dimanche :
@Thed : des tons de couleurs qui me plaisent bien
@Alan64 : il y a beaucoup de choses sur cette photo, j'aurai préféré un cadrage différent.
@Al marins : je crois que je l'aurai exposée un peu plus pour qu'elle ressorte mieux.
@Sogo : j'aime bien ce traitement du quotidien ! Peut-être un chouilla manque de netteté sur les boites
@Passant75 : Une jolie vue !
@sso11 : une jolie architecture mais j'aurai préféré un pas plus en arrière
@Austerlitz : Une belle maitrise de la lumière !
@Andre_33 : je ne suis pas très fan de cette focale mais elle permet un bon rendu du lieu
@Jacko : le nb me semble ok, dommage que la passerelle ne ressorte pas mieux.
@jldag : beau rendu pour ce char dragon très coloré
@alain83 : une composition qui joue avec les couleurs, j'aime beaucoup
@paced : ils doivent être parti voter ;)
@Fabakira : J'aime beaucoup l'ambiance !
@Labat : j'aurai préféré plus de pdc, il y a du monde dis-donc !
@Penthezilea : Le rendu des vagues est vraiment très sympa
@PhildeBoves : j'ai l'impression que les rails ne sont pas totalement nettes quand on les suit du regard. Pourtant la compo est sympa. J'aurai essayé au PT d'augmenter la netteté et la clarté :-t
@nicky : un peu plus de netteté et de "punch" sur les couleurs permettraient de mieux mettre en valeur tes fleurs pour moi
@Casa : ton NB manque de "vrai" noir pour moi, mais je ne suis pas une experte du NB
@Hashe : Elle est top cette photo : la compo, le traitement… :-w
@jesseb78 : rien à dire sur le traitement, réussi comme d'hab et j'aime bien les humains qui apportent un plus à ta photo (en tchèque, "réservé" se dit "réservé" ?) ! :-y
@alise : Un beau flou d'arrière-plan mais des couleurs un peu terne à mon goût
@kingaa : j'ai l'impression qu'elle est un peu bruitée :-t ? L'affiche me gêne un peu dans la compo, à défaut de l'éviter, je crois que j'airai essayé de l'intégrer différemment mais je ne sais pas si j'aurai réussi !
@Ptitboul : elle n'a pas l'air de très bonne humeur ! l'expo est peut-être un petit chouilla trop poussée du coup ?
@claireandcie : très jolie !
@pthi : très jolie également !
@nicolas83 : je l'aurai un peu plus contrastée, pour avoir des noirs plus affirmés
@fabien54 : moi je la trouve réussie, juste le blanc un peu lumineux sur l'arrière plan
@jean-do : dommage que les personnages ne ressortent pas mieux
@kouilou : ce cadrage serré me convient bien
@Odile : la pdc est sympa, il me manque un "sujet qui ressort" sur la zone de netteté
@momed : une belle lumière sur cette neige épaisse
@shakidu63 : ta lune manque un peu de netteté mais sans un matériel adapté, je crois que c'est compliqué d'avoir une lune au top
@Polomad5 : j'aime l'ambiance mais je trouve que la tête du sujet ne se détache pas bien de la luminosité d'arrière plan.
Voilà je suis arrivée au bout ! je vous souhaite à tous, une bonne fin de dimanche.

22/03/2015 à 16:45

alise

@Casa : boulot en garde de 24h, je suis infirmière de bloc opératoire.
22/03/2015 à 16:46

Austerlitz

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires  :)

@alain83, pas grand chose de modifié en PT, juste la balance des blancs, un peu plus chaude le reste est brut de capteur ;)

Les photos qui ont retenu mon attention :
@thed, joli mais il me manque une perspective ou un élément accrocheur
@Alan64, sympa ce NB, dommage que le vendeur de crêpes soi de dos, mais pas forcément évident d'avoir bien le triporteur
@Al marins, sympa cette boite aux lettres, dommage que le côté droit de l'image ne soit pas très parlant…éventuellement avec un autre cadrage…
@Sogo, le NB est plutôt bien traité mais je n'accroche que moyennement sur le sujet, désolé !
@Passant75, compo efficace pour cette belle image de Rome, seul la partie cramée du ciel me gêne un peu…je l'aurai coupé quitte à avoir moins de ciel
@sso11, joli PT et la couleur pète vraiment bien, c'est tout bon pour moi !
@Andre_33, joli PT pour cette bâtisse bien jaune qui contraste à merveille avec le bleu du ciel
@Jacko, belle bâtisse et joli NB
@jldag, je préfère cette vue bien dans le vif du sujet !
@alain83, beau mariage de couleur entre le vert et le bleu, avec le flou de la mer ça fait presque un tableau abstrait !
@paced, vue classique mais bien réalisée dans cette église
@Fabakira, belle ambiance, dommage qu'il n'y ait pas un élément vraiment emblématique ou accrocheur
@labat, jolie compo et belle illustration de la marée du siècle !
@PhildeBoves, joli NB, par contre le sujet me laisse un peu sur ma faim
@Nicky, dommage pour le côté un peu fouillis sinon les fleurs sont jolies !
@Casa, angle de vu original pour ce NB plutôt sympa, même si je trouve que le châpiteau prend peut-être beaucoup de place dans l'image et vole un peu la vedette à l'arrière plan qui ne manque pas d'intérêt
@jesseb78, superbe cette architecture, Prague semble vraiment très photogénique, joli NB bine géré comme d'hab
@alise, sympa ce lynx qui paresse tranquillement
@kingaa, joli détail de ce musée et le format lui va plutôt bien
@Ptitboul, elle te regarde droit dans l'objectif celle-ci !
@esmali, compo et PT plutôt sympa, mais un peu fouillis tout de même à cause des arbres de gauche qui me perturbe un peu la lecture
@claireandcie, jolies couleurs du couchant par contre la taille de l'image est un peu grande sur le forum ! sinon ça penche au niveau de l'horizon et la faible PdC n'est peut-être pas très adaptée ici…
@Pthi, superbe, j'aime beaucoup, luminosité et bokeh bien rendu
@nicolas83, très beau PT, la statue est vraiment bien mise en valeur
@Fabien54, jolie compo et pose longue sympa, dommage qu'il n'y ait rien à lire dans la partie supérieure de l'image et je trouve que la flèche verte à droite n'apporte pas grand chose
@Jean-do, jolie prise nocturne, le vert de la façade de gauche apporte un réel plus dans le relief colorimétrie de l'image
@kouilou, il fashe ce tag, sympa même si un peu sures à mon goût
@Odile, image sympa par contre j'aurai bien vu tout net…le premier plan était trop près ou alors tu n'as pas assez fermé le diapo (même si f10 tout de même), à voir si c'était un effet voulu ou non…

Bonne fin d'aprem !
22/03/2015 à 17:22

alise

Grâce à la discussion sur le fil de la PDJ de vendredi et aux questions de Penthezilea, j'ai découvert que même les néophytes comme moi, peuvent se lancer dans les commentaires des photos postées dans ce fil.

Je réclame toute votre indulgence, et vais tenter de donner un avis un peu sensé.

@thed  : jolies couleurs, la bande noire en haut de l'image me gène un peu. Pê que si elle était franchement plus grande, on comprendrait mieux ce que c'est.
@Alan64  : joli noir et blanc mais le nombre de personnages rend l'image un peu fouilli
@ Al Marins : belle image, toute simple, j'aime bien les couleurs
@Sogo  : le traitement N&B rend bien l'impression d'abandon qui de dégage de ton cliché
@Passant 75  : le ciel est impressionnant
@sso11  : je préfère les versions couleurs de la torche
@ Austerlitz  : jolie image, la lueur jaune sur le bâtiment est ajoutée au PT  ?
@André33  : les couleurs claquent bien  !
@Jacko  : j'aime bcp le rendu de ton N&B
@jdag  : belle image de la fête des citrons
@alain83  : j'ai d'abord cru que c'était une pose longue à cause du mouvement des algues. C'est une jolie marine
@paced  : très graphique cette église, j'aime bien l'opposition des lignes horizontales des bancs et celles verticales des colonnes
@fabakira  : jolie image qui rend bien l'ambiance des petits matins frisquets
@labat  : j'aime bien l'idée mais l'image me semble un peu terne et sombre
@Penthezilea  : jolie prise, un peu trop contrastée pour moi, les reflets bleus « piquent » les yeux
@PhildeBoves  : jolie composition,
@Nicky  : les couleurs sont sympas mais l'image un peu fouillis pour moi
@casa  : joli N&B
@Hashe  : j'aime beaucoup, les couleurs délavées vont bien avec le regard de ton modèle
@jesseb78  : jolies lignes de fuites qui suivent les passerelles, la présence de la poubelle me gêne un peu (m'enfin c'est du mobilier urbain, pas simple de l''exclure)
@kingaa  : la statue est jolie et bien mise en valeur, je suis gênée par l'éclairage rouge sur l'affiche derrière
@Ptitboul  : c'est une autruche mâle (les femelles sont grises), un petit manque de netteté
@esmali  : composition un peu chargée à mon goût, qui nuit à la lecture de l'image
@claireandcie  : jolies couleurs mais l'ensemble est flou
@Pthi  : j'aime beaucoup la simplicité de ton image
@nicolas83  : joli N&B
@fabien54  : image très graphique, c'est sympa les autoroutes la nuit
@jean-do  : j'aime beaucoup les flaques de couleurs dans cette rue sombre
@kouilou  : je crois que j'aurai préféré avoir le tag en entier, jolies couleurs
@odile  : la zone de flou est trop grande pour moi, et il me manque un sujet pour pouvoir lire ton image
@momed  : les couleurs sont jolies, la bande grise de trottoir en bas à droite me gène un peu
@shakidu63  : ton cliché manque un peu de netteté pour moi
@Polomad5  : jolie image mais qui manque un peu de contraste à mon goût

22/03/2015 à 17:27

Austerlitz

@alise, non la lumière orangée ressort presque comme ça en réel…le PT renforce un peu la saturation et le côté "chaud", mais ça reste léger ici ;)
22/03/2015 à 17:37

thed

Mes petits commentaires du jour  :
@Alan64  : le choix du n&b est bien adapté à cette pdv sympathique… par contre je trouve les noirs bien durs et un léger manque de luminosité sur l’ensemble ( mais je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, c’est simplement mon ressenti )
@Al Marins  : la pince à linge en guise de clé est le petit plus de ce joli cliché
@Sogo  : très soigné, belle réalisation
@Passant75  : le début d’une petite visite guidée alors  ?
@sso11  : ma préférée de ta série sur la torche qui, ici, se détache mieux de l’arrière-plan à mon avis
@Austerlitz  : magnifique pose longue pour cette superbe compo ( petit bémol pour moi, je ne suis pas fan de ton choix de bdb trop bleutée à mon goût )
@Andre_33  : j’admire cette jolie prise de vue et un air de Zazie trotte dans ma tête  : « je tourne en rond… »
@Jacko  : un pt qui sied bien à cette bâtisse… un manque de netteté ou ce sont mes yeux  ?
@jldag  : impressionnant dragon… et beau jeu de couleurs
@alain83  : joli duo de couleurs mis en valeur par un choix de pdc intéressant… j’aime bien tes innovations
@paced  : très belle netteté… à si petite vitesse, tu emploies un trépied  ?
@Fabakira  : j’aime beaucoup l’ambiance petit matin calme ( je trouve un peu dommage que tu es coupé et le soleil et son reflet )
@labat  : point de vue inhabituel alors, merci pour ce partage et j’espère que tu en as encore tout plein à nous faire admirer
@Penthezilea  : jolie prise
@PhildeBoves  : prise de vue superbe, n’hésite pas à jouer encore plus avec les curseurs surtout pour les blancs ( j’ai tenté un essai sur psp, j’adore et je mettrais volontiers sous cadre ) :-w
@Nicky  : le printemps s’annonce bien avec son lot de petites fleurs toutes si différentes et si belles
@Casa  : joli jeu de lignes
@Hasche  : les branchages se mêlent à la chevelure, laissant le visage dégagé… des couleurs subtiles, très beau
@jesseb78  : très beau… un jour j’irais à Prague… et tes belles photos m’en donnent encore plus envie
@alise  : jolie peluche… est-il dans un zoo  ?
@kingaa  : bien réalisé
@Ptitboul  : je la trouve marrante… une préférence pour les couleurs plus naturelles
@esmali  : beaucoup de douceur dans les couleurs… les clochers francomtois sont toujours magnifiques
@claireandcie  : de très belles couleurs chaudes
@Pthi  : un soleil à l’antithèse du précédent, froid et hivernal
@nicolas83  : ta photo est belle, il ne lui manque qu’un peu de lumière, de peps dans les blancs… je l’ai vue dans le fil dédié mais je ne suis pas spécialiste alors je ne me permets pas de commenter dans ces rubriques spécialisées
@fabien54  : pour un premier essai, bravo  !
@jean-do  : belle ambiance pour cette jolie perspective
@kouilou  : mais où est passé Milou  ?
@Odile  : la mer regorge de richesses… as-tu fait bonne pêche  ?
@momed  : la lumière est belle, c’est bien net… et si tu coupais ces vilains piquets sur la droite ainsi que le coin de route en bas tout en gardant le format choisi  ?
@shakidu63  : cela change des photos de ces derniers jours, difficile de l'avoir bien nette
@Polomad5  : une bonne compo dommage que les blancs soient cramés à cause d’une lumière beaucoup trop forte
Merci et bonne soirée

22/03/2015 à 18:06

Filou

Une zoom d'essai avec mon Nikon D600 24-85…
Un peu risqué à main levée et avec un peu de vent ! ^^
DSC_0154 (1) by shakti.rift, on Flickr
22/03/2015 à 18:06

valery

Salut les posteurs

Quelques jours d'absence à sillonner les routes de Loire atlantique, je vous en met une petite fraichement sortie de ma carte, et encore merci pour vos commentaires de vendredi mais je n'ai pas eu le temps de passer avant de partir en week end. ( mieux en E)
22/03/2015 à 18:16

alise

@thed : oui, Lykka réside au Parc des Félins, comme la majorité des félins dont je vous propose les images. Peu d'humains ont eu la chance d'en apercevoir dans leur milieu naturel dans le Jura.
22/03/2015 à 18:22

Boursignol

Bonsoir à toutes et tous,

Après quelques semaines d'absence, c'est avec plaisir que je vous retrouve.  Voici ma contribution de ce jour.

Ouvrez donc le portail, entrez et rejoignez-moi pour mon tout dernier cours de photographie avec M. Yoda au sujet de la profondeur de champ.

A plus tard pour les com's.

Boursignol, toujours à l'école.
22/03/2015 à 18:51

Odile

thed a écrit :

@Odile  : la mer regorge de richesses… as-tu fait bonne pêche  ?

Et oui elle regorge de merveille ! Pas pris de rateau et de seau ! Mais du monde à la pêche !
22/03/2015 à 19:35

PhildeBoves

Bonsoir  :

Thed  :  Une marine très rocailleuse, relevée d’un bleu profond et de blanc qui lui donne vie.
Alan  : avec ce triporteur Darry Colw, n’est pas loin.
Al Marins  :  original cette boîte aux lettres.
Sogo  : Une image qui aurait pu être prise, il y a cinquante ans.
Passant  : Une place mondialement connue.
SSo  :  Bon traitement, joli bleuté
Austerlitz  :   Tu as très bien mis en valeur ce joyaux dans un écrin bleuté.
André  :  une image parfaitement composée,   la grande focale donne de la vie à cette scène superbement colorée.
Jacko  :  sacré bâtisse le N&B renforce le sentiment d’abandon
Jldag  : Impressionnant  !
Alain  : Belle palette de couleurs.
Paced  :   Effectivement, il n’y a pas foule  !
Fabakira  :  désolé je n’accroche pas.
Labat  :  Beaucoup de monde sur cette digue,   on dirait une vieille carte postale.
Penthezilea  :  belle netteté.
Nicky  :  les  premières  d’une longue série
Casa  :  j’aime bien l’ambiance générale de l’image, avec un côté un peu vieillot
Hashe  :  Un côté un peu nostalgique et beaucoup de douceur à la fois, j’aime beaucoup.
Jesseb  : un noir et blanc comme j’aimerai en faire.
Alise  :   comme un oiseau sur la branche.
Kingaa  :  belle ambiance et jolies  teintes.
Ptitboul  :  peut-être un peu trop lumineux.
Esmali  :   beaucoup de douceur dans cette ambiance ouatée
Claireance  :  joli flou artistique.
Pthi  :  joli flou artistique également.
Nicolas  :  bonne netteté et bonN&B

Je reviens !
22/03/2015 à 19:38

Andre_33

Commentaires partiels :
-
valery : tu as une vision très personnelle des choses, et une façon sûre de créer des ambiances. Cette fois-ci encore, c'est réussi, avec deux fois rien : pavés rectangulaires qui s'éloignent en bon ordre, et des motifs circulaires qui restent groupés dans leur carré de fonte. J'apprécie, évidemment
Filou : tu t'en es bien tiré
jesseb78 : tu m'en bouches un coin, encore une fois. Impeccable pour moi en ce qui  concerne le point de vue et la traitement
kingaa : c'est une bonne prise,
claireandcie : beaucoup de flou
Jean-do : de nuit, certes, mais quand même très sombre. On en voit ici qui sont tout illuminées, bien que prises de nuit elles aussi. Je ne sais pas comment ils s'y prennent
kouilou : en format horizontal, pour voir le reste du tag, à droite, peut-être
momed : un peu serré, peut-être, mais la lumière et les couleurs sont joyeuses et agréables
thed : saisie à point (@ pourquoi cette mélodie concernant mon image ?)
Alan64 : scène de rue plaisante
jldag : j'ai comme une impression de voile, qui nuit à la vivacité des couleurs. Peut-être que je me trompe…
alain83 : ça ne te ressemble pas, et ça fonctionne
paced : nette et sans bavure
Fabakira : l'atmosphère particulière de cette heure matinale est bien restituée
Labat : un point de vue peu ordinaire, et pour cause
Casa : une vue très originale (comme celle de la veille d'ailleurs, en plongée sur les passants)
Nicky : couleurs de porcelaine
Pthi : minimalisme plaisant
Austerlitz : déjà félicité
-
Merci à ceux qui ont pris le temps de donner un avis
-
Bonne soirée
-
André

22/03/2015 à 19:40

foufi29

Sogo a écrit :

[quote="Canonier-62"]
[quote="Photo6322"]Bonjour à tous, je suis un photographe amateur et je sollicite votre aide aujourd'hui !   
Merci à tous !   

[/quote]
@Canonier-62 : Je suis bien d'accord avec toi. Et pour être honnête, j'ai même essayé de le signaler (ben oui, quoi, j'ai voulu cafter :P, mais ça n'a pas marché ;(), car pour moi, c'est ce que j'appelle  purement et simplement du spam ! :-f
tout à fait d'accord. ce n'est vraiment pas le lieu
 [/quote]
22/03/2015 à 19:53

thed

Andre_33 a écrit :

thed :pourquoi cette mélodie concernant mon image ?

l'impression que toutes les personnes tournent autour de la maison en suivant l'arrondi du trottoir  :D
22/03/2015 à 20:43

Odile

@thed : belle prise votre cliché bien contrasté je vois qu'il y avait du monde sur les côtes ce weekend !
@alain64 : vive les crèpes ! En noir et blanc et en touche E elle est superbe et d'une autre époque !  ;)
@sso11 : Lumière sur le vortex !  ;)
@Austerlitz : Magnifique cette lumière sur cette ambiance hivernale ! BRAVO !
@jldag : Très joli dragon d'agrumes ! :-y
@Fabakira : Joli ambiance matinale !   :-y
@PhilDeBoves : ambiance hostile dans ce désert en noir et blanc et en touche E c'est EXCELLENT !  
@Hashe : Très belle représentation, les réseaux de synapses du cerveau des Femmes !   :-y
22/03/2015 à 20:48

simon29

22/03/2015 à 20:57

paced

Salut les amis,
Tout d'abord merci  pour vos coms.
Mes photos préférées du jour :
@ Austerlitz
@ Phildeboves
@ Hashe
@ Fabien 54
@ Jean-do
@ Kouilou

22/03/2015 à 21:03

Boursignol

Bonsoir à toutes et tous,

Comme j'avais déjà commencé à l'expérimenter avant cette absence qui m'a éloigné du forum pendant quelques semaines, je vais privilégier, ce soir, une critique un peu plus approfondie de l'une des photos proposées aujourd'hui.  Je sais que mon approche est un peu en écart par rapport aux usages qui se sont peu peu établis ici.  Si elle ne vous convient pas, n'hésitez pas à me le dire.  Alors…  la photo que j'ai choisie ce soir sera : "La rue", ma "victime" sera @jean-do.

Je commencerai par l'exposition : clairement la situation n'était pas simple et tu t'en tires plutôt bien, je trouve.  La lumière est bien gérée.  Seul petit regret, cette zone très sombre, sans plus trop d'information, en haut au milieu de ton image. Mais bon, elle n'est pas bruitée, non plus. Quelle était ta sensibilité ? Comme le suggère @Canonier-62, ton fichier brut recèle peut-être des informations susceptibles d'être révélées en post-traitement.  En particulier dans cette zone d'ombre.
Les couleurs : j'aime beaucoup les couleurs de ton image.  Elles sont douces, agréables et donnent un rendu très naturel.  La couleur est sans aucun doute un des éléments qui font la qualité de ta prise de vue.
La netteté : l'image est nette avec une profondeur de champ raisonnable.  L'arrière-plan est un peu moins précis.  Peut-être que si tu avais fait la mise au point un peu plus loin tu aurais bénéficié d'un zone de netteté plus étendue en arrière-plan, sans forcément dégrader la netteté de l'avant-plan. La vitesse et l'ouverture semblent bien choisies.  Si tu avais cherché à fermer plus le diaphragme, tu prenais le risque de descendre à une vitesse qui aurait pu occasionner un flou de bougé.  Peut-être que ton boîtier récent t'aurait permis de monter encore un peu en sensibilité, t'offrant ainsi la possibilité de refermer le diaphragme pour étendre ta zone de netteté ?
La composition : composition simple et efficace.  L'image est bien droite. Tu as évité de trop centrer ton image verticalement et dans le sens horizontal la ligne de force de ton image repose solidement sur le premier tiers. Rien à redire, pour moi, de ce côté là.  La présence des personnes dans le fond de la rue est très heureuse. Je me permets de revenir sur la netteté, sujet qui m'obsède un peu pour le moment et qui est aussi un outil de composition.  Je me dis en examinant ta photo de manière approfondie que si tu avais fait la mise au point sur les personnages en arrière-plan, au fond de la rue, peut-être cela aurait-il attiré le regard vers ce point, entraînant l'observateur à entrer dans ta rue…  Je ne sais pas.  Juste une idée comme ça.
L'impression générale : j'aime beaucoup ta prise de vue.  Elle rend une atmosphère, une ambiance très particulière.
En synthèse : ton image est belle, assortie de très jolies couleurs, elle rend une ambiance particulière, on a envie d'entrer dans ta rue. Des zones sombres un peu moins bouchées et une mise au point mettant en évidence les personnes qui s'y promènent auraient peut-être encore renforcé cette impression.

J'espère que tu apprécieras @jean-do, n'y vois aucune condescendance de ma part. J'aurais sincèrement beaucoup aimé être l'auteur de la photo que tu nous a présenté aujourd'hui.  La critique photo est simplement un exercice que je m'efforce de faire pour cheminer moi-même.  

Une belle soirée à vous tous,

Boursignol

22/03/2015 à 21:25

jldag

@Boursignol : bravo pour cette analyse détaillée de la photo de @Jean-do.
J'aimerais beaucoup avoir une analyse aussi construite quand je poste mes photos à la critique sur les fils dédiés.
D'ailleurs s'il te reste des forces n'hésite pas. la dernière en date est ici
Par contre sur ce fil, je n'en voit pas l’intérêt. Je poste juste pour le partage et la seul réaction que j'attends des participants est de savoir si la photo les intéresse.
Certaines rubriques sont fait pour la critiques, d'autres pour le partage des astuce de prises de vue… ne mélangeons pas les genres.

22/03/2015 à 23:21

kiki5700

bonsoir a tous voici une photo prise a l aquarium de Nancy 
22/03/2015 à 23:24

kiki5700

comme d habitude il y a que de très belles photos bravo à tous 
22/03/2015 à 23:46

kouilou

Bonsoir
thed : des tons très agréables. Merci pour ton retour, Milou est parti batifoler dans les buissons ! ;)
Alan64 : minimaliste sa boutique… des noirs un peu poussés pour moi
Al Marins :  l'ouverture est bien bricolée ! il manque cependant un peu d'espace autour de la boite aux lettres
Sogo : le cadrage est réussi
sso11 : bien nette
Passant75 : belle structure du ciel et une photo bien nette
Austerlitz : un éclairage un peu surnaturel sur cette église. Merci pour ton retour
Andre_33 : bonne composition. Je vais poster l'original de la photo mais pour moi il n'y avait rien d'intéressant au-delà du tag
Jacko : j'ai un peu de mal à distinguer la passerelle, Est-ce le PT trop poussé ?
Jldag : des couleurs ensoleillée pour ce dragon aux pattes coupées
alain83 : effet de peinture avec ces algues vertes
paced : la messe est terminée ! bien nette. Merci
Fabarika : sympa ce soleil de feu dans l'eau
labat : sympa ces lignes qui convergent
Penthezilea :un bel effet ces vaguelettes
PhildeBoves : je ne m'y connais pas assez en n&b pour émettre quoique ce soit mais le cadrage est bien réussi
Nicky : désolée mais je trouve ces jolies fleurs floues
Casa : un beau contraste sur cette toile et retapes-toi bien
Hashe : étonnant ce rendu
jesseb78 : belle enfilade de passages, dommages pour les panneaux mais là tu n'y est pour rien
alise : belle bête avec un flou d'arrière plan au top. Merci pour ton retour mais "l'entourage" du tag n'avait rien d'intéressant
kingaa : Est-ce que le grain est voulu sur la photo ? je trouve que l'affiche attire trop l'oeil
Ptitboul : je préférais celle d'hier là les curseurs sont trop poussés !
esmali : mais c'est joli la neige ! ici temps beau mais froid. les teintes de ta photo sont très douces. Merci pour ton retour
clairancie : pour c'est flou
Phti :le bokeh est très agréable et met bien la branche en valeur
nicolas83 : pour moi elle me semble bien
fabien54 : bien gérée comme photo
Jean-do : beau rendu
Odile : je trouve que c'est un peu flou cependant les différents plans de la photo sont intéressants
momed : une photo d'hiver sympa
shakidu63  : un peu flou également
Photo6322 : je suis d'accord avec les autres partapotes, ton annonce ne nous intéresse pas !
polomad5 : je n'accroche pas trop, un peu trop de lumière peut-être
valery : des motifs intéressants qui donnent beaucoup de charme à ta photo
Filou : pas mal !
Boursignol : le chien derrière la fenêtre est vraiment un plus dans ta photo
simon29 : une vrai peau de crocodile ce tronc d'arbre !
kiki5700 : des couleurs et une belle netteté
Voici l'original de la photo

23/03/2015 à 01:23

Penthezilea

Merci @Nicky, @esmali, @Casa, @alise (c'est vrai que j'ai eu la main un peu lourde sur la saturation de la couleur de l'eau en post-traitement parce que je trouvais que l'originale était fade, et comme je ne sais pas bien faire je ne me rends pas trop compte quand je vais trop loin  :D ), @thed, @PhildeBoves et @kouilou !

Quelques commentaires à mon tour :
@thed : très belle lumière à mon goût !
@Alan64 : j'aime bien l'idée, le noir et blanc va bien à l'image, mais quelque chose me gêne dans le cadrage. Je ne saurais pas dire quoi exactement, c'est peut-être le fait qu'il y ait trop de personnes tronquées sur la ligne du fond.
@Passant75 : une belle photo avec un ciel très expressif.
@Austerlitz : ça me fait penser à l'éclairage réconfortant utilisé pour mettre en valeur les petites "maquettes" de Noël, du coup ça s'accorde parfaitement à l'ambiance de neige.
@Casa : j'aime vraiment l'idée, le tout est bien harmonieux : les drapeaux, les rayures du chapiteau et la mer avec le phare en arrière-plan. Je ne saurais pas l'exprimer plus "techniquement" mais je trouve que ça suit de belles lignes.
@jesseb78 : je suis à chaque fois très admirative de tes traitements en noir et blanc… Ca m'intéresserait de savoir comment tu t'y prends à l'occasion mais en même temps je comprendrais que ça te prenne trop de temps.
@alise : quelle chance de voir un tel animal ! J'aurais peut-être cadré différemment (c'est loin d'être une référence parce que je cadre toujours trop serré, j'essaie de me débarrasser de cette manie) mais le bokeh est très beau.
@esmali : les couleurs du ciel ont tout juste ce qu'il faut de discrétion et de douceur, elles mettent bien le village en valeur.
@momed : jolie lumière, mais à ta place j'aurais enlevé une partie à droite.
@kouilou : je préfère ta première version du coup, c'est vrai que de mon point de vue le reste du tag n'apporte pas grand chose.

C'est tout pour ce soir, désolée de ne pas écrire à tout le monde mais il se fait tard et le devoir m'appelle…

23/03/2015 à 05:24

Austerlitz

Merci encore tout le monde pour vos commentaires et critiques toujours bienvenues ! :)
23/03/2015 à 07:34

kingaa

Un grand merci pour vos différents retours et avis, l'ajout du grain était bien volontaire (peut être un poil trop).
23/03/2015 à 08:21

Andre_33

kouilou a écrit :

Andre_33 : bonne composition. Je vais poster l'original de la photo mais pour moi il n'y avait rien d'intéressant au-delà du tag

J'avais imaginé qu'on en voyait beaucoup plus à droite.
Malgré tout, je la préfère dans cette seconde version, car le tag est situé dans son environnement
Bonne journée
André

23/03/2015 à 08:35

alain83

Photo6322 a écrit :

Merci à tous !   

bien d'accord avec toi canonier
23/03/2015 à 08:40

alain83

merci esmali
merci casa
merci austerlitz , c'est peut etre le jaune de la lumiere qui ressort
merci alise
merci thed
merci phildeboves
merci andré

merci kouilou

23/03/2015 à 11:28

valery

un petit rattrapage de commentaires pour mon top 5 :

sso11 : une structure futuriste avec laquelle tu nous offre de beaux clichés
Austerlitz - : très belle image je trouve que la luminosité est savamment dosée, une belle mise en valeur du lieu malgré un environnement pas si simple
jldag superbe travail que d'heures a y passer, le contraste des couleurs mis en valeur pas ce beau ciel bleu et cette contre plongée lui donne un aspect gigantesque
Casa : pourquoi je sais pas mais au premier regard j'aime, le traitement est bien tranché, je trouve que ta pratique est vraiment en pleine évolution, ça me plait de plus en plus
Hashe : c'est vraiment du très lourd, ce regard perdu dans ses pensées, ces teintes un peu métalliques et ce reflet d'arbre venant reformé la chevelure de la dame, vraiment j'adore

merci à vous pour vos commentaires

23/03/2015 à 12:41

Boursignol

Merci Kouilou et jldag pour vos commentaires !
23/03/2015 à 12:54

kouilou

Bonjour
Andre_33 : je vais recadrer avec l'ensemble

23/03/2015 à 13:10

kingaa

valery a écrit :

un petit rattrapage de commentaires pour mon top 5 :

Casa : pourquoi je sais pas mais au premier regard j'aime, le traitement est bien tranché, je trouve que ta pratique est vraiment en pleine évolution, ça me plait de plus en plus

Valery, on doit avoir des goûts similaires, car je constate que le même jour ou j'ai ajouté un petit :-y sur le profil de Casa, tu as fait tout pareil dans la journée d'hier. Tout comme toi, au fil de l'eau et en particulier sur les 3 derniers clichés proposés, j'ai été très agréablement surpris par des clichés plein d'audace dans les angles de vue et leur composition. Bon maintenant je crois que j'ai atteins mon quota. c'est un petit regret perso que ce paramètre d'ajout de fan bloqué à 25 sur PP. Car j'aimerais bien aussi me ranger dans les fans de quelques autres ici… Je remercie au passage ceux et celles qui m'ont marqué également cette marque d'intérêt sur mon profil à ce jour,  c'est toujours agréable et c'est aussi une source de motivation. Maintenant Casa j'attend les prochaines photos avec curiosité…;)
23/03/2015 à 16:30

claireandcie

Merci à tous
23/03/2015 à 18:14

sso11

Bonjour à tous,
je récupère mon retard petit à petit…
Mes remerciement du jour à
Nicky : idem, j'adore le bleu !
esmali : j'aurai pu en plus, faire un pas en arrière :-g
Casa : je vais regarder ça de plus prêt !
Austerlitz :-w
alise : moi aussi, mais des fois un N&B bien fais ça peu être sympa… mais j'ai du boulot de ce côté là ;(
thed : j'en ai encore une qui pourrait te plaire… on verra plus tard.
PhildeBoves : merci Phil !
Odile ;)
kouilou  ;)
valery : J'ai pas encore fini… j'ai fait 120 poses longues en 3h de shooting autour de ce musée. Il y a de quoi faire.
Mais, promis, je ne vous les présenterai pas toutes :D
Quelques coms sur celles qui me parlent :
Passant75 : belle pdv. Je vois comme un flair mauve à droite de l'obélisque. Sinon jolie compo; Pouvais-tu te décaler un poil à gauche, pour contourner un peu plus cette arbre imposant à droite ?
Austerlitz : Compo impeccable. Jolies couleurs, tu peux peut-être pousser la netteté un chouia pour faire ressortir un peu plus les détails sur l'abbaye. Tâche sur le capteur entre les deux croix ? Je suis tatillon en ce moment :D
jldag : Beau traitement, bien net. Prise avec ton 10-20 je suppose ?
Hashe : Magnifique. Un beau miroir.
jesseb78 : Belle scène de rue. Mais ça penche à droite, non ?
Merci à celles et ceux qui ont postés ou commentés aujourd'hui.
Bonne soirée les partapotes !

27/03/2015 à 23:27

Sogo

Bonsoir à tous,
Comme là encore j'ai beaucoup de retard pour déposer mes commentaires, je me contenterai de citer les photos qui m'interpellent le plus :
@sso11 : je trouve toute cette série sur le Musée des Confluences très intéressante. Les contrastes de couleurs pour cette photo sont particulièrement beau.
@Austerlitz : pour la composition et l'ambiance de ta photo. J'aime tout particulièrement les couleurs, le bleu du paysage en total contraste avec cette forte lumière jaune/orangée qui émane du bâtiment.
@jldag : les réalisations pour cette fête du citron ont l'air particulièrement impressionnantes. Je ne connaissais pas. Je découvre au fil des jours grâce à tes photos. J'aime beaucoup la complémentarité des couleurs, et je dois bien avouer que là, le contraste du bleu du ciel avec les couleurs des agrumes fonctionne très bien…
@kingaa : pour la composition et les couleurs. J'aime l'accent étrange donné la lumière légèrement plus chaude de l'arrière plan.
@Pthi : très beau. Graphique, dépouillé, simple et efficace.
@Jean-do : belle ambiance nocturne. j'aime la composition et les couleurs.

Merci également pour vos retours à :
@Nicky
@Canonier-62 : au fur et à mesure que j'avance dans le traitement du N&B, j'essaie de relever les contrastes. Mais il est dur de trouver le juste milieu pour avoir une photo à la fois très contrastée sans perdre les belles gammes de gris que l'on peut obtenir entre le noir et et le blanc. D'autant plus que certaines photos (en fonction des sujets), méritent un traitement assez dur et d'autres, un traitement beaucoup plus doux. Pas évident tout ça :| !
@esmali : j'ai bien regardé de près avec agrandissement maximum après ton com, pour vérifier. Pour la netteté des boîtes, j'ai l'impression qu'elles sont bien nettes. Mais par contre, peut-être que le rayonnement du blanc donne cette impression. ;)
@Casa : merci pour ce point de vue que je partage assez volontiers. C'est vrai que pour moi, la photo n'est pas un outil voué uniquement à mettre en valeur les lieux ou les sujets beaux et photogéniques par nature, mais également un moyen susceptible de rendre certaines impressions (ou en tout cas tenter de le faire) :D.
@Austerlitz
@Alise
@thed
@PhildeBoves : la notion d'intemporalité me plaît bien ! ;)