Photo du dimanche 24 mai 2015

24/05/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 24 mai 2015.
24/05/2015 à 00:07

jldag

Bonjour à tous, toujours pour la liberté d'expression. :)

24/05/2015 à 00:08

valery

Salut à vous, une petite réalisée sans trucages, Touche E c'est mieux, sauf pour ceux qu'aiment pas les cadres

24/05/2015 à 00:13

Giemme

On continue la présentation des champions

24/05/2015 à 00:21

Lili Célestine

Jldag : vous êtes de Roybon ? Moi de St Marcellin ;) jolie photo ! On passe souvent dans le coin, cette statue est incontournable !
24/05/2015 à 00:26

Passant75

Pris au jardin des couleurs du chateau de Beuaregard à côté de Blois
24/05/2015 à 00:34

tofke

Bonsoir à tous, changement radical avec un fauteuil oublié dans un sanatorium lui aussi oublié. C'est un thème que j'aime et que je découvre mais sa fou un peu les jetons  de se balader dans ce genre d'endroit tout seul.

24/05/2015 à 00:44

sso11

Bonjour, et bon dimanche…
24/05/2015 à 01:34

benane

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis debout tard, alors j'en profite pour vous faire passer une petite photo issu d'une série prise au jardin de La Roseraie à Limoges.
24/05/2015 à 02:33

thed

enfin une petite sortie hors de mon jardin, il est temps :D

beau dimanche à tous…
24/05/2015 à 03:45

kouilou

Bonsoir, bonjour un autre petit bout du quartier ! avec un appartement brun que j'aimerai bien habiter !
24/05/2015 à 04:47

Canonier-62

Bonjour a tous,
Photo prise hier après midi sous un beau soleil, ambiance détente pour ce shooting

Bon Dimanche a tous
24/05/2015 à 05:30

Canonier-62

Quelques coms pour les couches tard….
@jldag : Un bon binôme pour passe un bon WE, photo bien prise tu as redressée ? Compo très propre, couleurs naturelles.
@valery : Excellent ce bokeh pentagonique, le rendu est superbe…(papier d’alu ?)
@giemme : Je ne sais pas ou tu nous conduit, mais c’est a la vitesse du sujet……LOL.
@passant75 : Une proxi qui nous annonce une fin très proche……l’arrière plan est un peu trop présent si ton objo le permet il fallait ouvrir plus.
@Tofke : Je comprends très bien ta remarque….au détour d’une porte tu pouvais tomber sur n’importe qui……Photo qui exprime pleinement la désolation du monde. Ta lumière venait de quelle source ?
@ss011 : Très belle prise, compo parfaite sur les lignes de tiers……et couleur très douce, bien vu bien fait.
@bename : Sympa cet endroit, l’angle de PdV présente bien le potentiel des lieux……par contre ta photo manque de peps et de piqué.
@thed : Compo un peu trop en coin pour ces deux toutous……je comprends ton idée de diagonale, bien vu.
@kouilou : Belle vu du quartier, compo bien en place….avec un détail qui gène un peu c’est la masse du muret au premier plan, mais difficile de faire autrement sans coupe les constructions je pense.
Autre point tu a pris je pense l’appart bleu comme référence verticale….mais pas sur du bon choix, car il était surement dans la déformation du a l’objo, du coup les verticale au centre ne le sont pas vraiment.
L’appart gris foncé est superbe.
……voila pour le moment.

24/05/2015 à 05:38

Zebu

bonjour, un click sur l'ondoiement du blé sous un  ciel incertain, le pylone était là,  autant le faire participer :)
24/05/2015 à 07:13

ericdmk

Promenade parmi le monde des papillons.

24/05/2015 à 07:27

Andre_33

Bonjour,
Pour Canonier : j'ai redressé manuellement les verticales dans Gimp, histoire de voir ce que ça fait. Du coup, ça ne correspond plus à une vue à F10, mais peut-être à F30 ou plus.
-

Bon dimanche
André

24/05/2015 à 07:41

alain83

bonjour
sur la route, arret à StGalmier
j'en profite pour tester un nouvel appareil

24/05/2015 à 07:59

jldag

Lili Célestine a écrit :

Jldag : vous êtes de Roybon ? Moi de St Marcellin ;) jolie photo ! On passe souvent dans le coin, cette statue est incontournable !

Non, je suis de Dagneux, dans l'Ain. C'est pas très loin non plus. Ça me ferra plaisir de faire ta connaissance lors d'une sortie Posepartage régionale. En ce moment @Meyrio est en train d'en organiser une sur Lyon et une je sais plus ou.
Vendredi, avec 2 autres membres de mon club photo, nous avons fait un petit circuit photographique : Roybon, St Antoine l'Abbaye, Pont-En Royant et le village brûlé de ValChevrière.  Nous ne sommes pas passé loin de St Marcellin.

24/05/2015 à 08:04

Andre_33

alain83 a écrit :

bonjour
sur la route, arret à StGalmier
j'en profite pour tester un nouvel appareil

Ben, le Coolpix donne des images avec un bon piqué, semble-t-il.
Avec un zoom terrific (42X), qui demandera pas mal de lumière pour être utilisé, et un mode macro à 1cm.
Hum : de quoi t'amuser
André

24/05/2015 à 08:29

Nicky

Bon dimanche de Pentecote…

En ce jour, des fleurs à la beauté éphémère
24/05/2015 à 08:51

JP5962

Bonjour à tous,

Hier en me baladant dans le centre ville de Lille, je suis tombé sur une file d'attente impressionnante devant le furet (Librairie nordiste). J'ai appris plus tard qu'il y avait une séance de dedicasse de Natoo… et la on prend un coup de vieux…

Bref j'ai décidé de prendre la photo de cette scène peu commune à Lille. Par contre j'ai fait avec les moyen du bord, je n'avais que le trépied de poche, ce qui me limite dans mon choix de cadrage.

Merci d'avance pour vos retours, bonne journée à vous.

24/05/2015 à 09:01

labat

Bonjour à tous,  
Ce jour le cliché mais la Bretagne est belle.
24/05/2015 à 09:03

Renaud F

Bonjour à tous et bon dimanche !
Aujourd'hui je vous propose une nigelle de Damas !
Et oui encore une fleur…

24/05/2015 à 09:13

yoyorigolo

Bonjour,

C'est dimanche, jour de la messe…
Toujours dans la province de Ayutthaya
Prière de ne pas déranger ;-)

Bonne journée

24/05/2015 à 09:18

jesseb78

Bonjour à tous !
Pour moi aujourd'hui, une photo qui n'a rien d'extraordinaire, notamment l'expression de mon fils qui n'est pas très avenante ! Genre : "t'avise pas à me piquer mon goûter ! " :-f 
Mais elle signe une étape pour moi car j'ai enfin réussi à faire un portrait net avec un nouvel objectif que j'ai acquis depuis peu, et dont la MAP se fait en manuel !
Petit aparté pour Canonier-62 : et en mode portrait en plus !  ;)

24/05/2015 à 09:21

tofke

@ Canonier. La lumière vient des fenêtres qui sont à proximités. Dans cette partie là les pièces ne sont pas très grandes donc ça allait encore, mais il y a des endroits où la je vais retourner avec un trépied a cause du manque de lumière. Ce jour là j'étais en mode touriste pour voir un peu à quoi cela ressemblé.
24/05/2015 à 09:30

esmali

Bonjour à tous,
Pour ce dimanche matin, je vous propose un essai : une chapelle en contre-jour.
Je vous souhaite à tous et à toutes un bon dimanche.

24/05/2015 à 10:07

jesseb78

@jldag : belle emblématique !

@valery : sans trucage ? ! Vraiment ? ! :-t Je n’avais jamais vu un bokeh en losanges jusqu’à présent ? ! C’est superbe en tous cas ! On a quand même le sentiment que la fleur a été rajoutée ?   :-i

@Passant75 : une lumière un peu forte me semble-t-il (tu vas finir par croire que c’est un leitmotiv chez moi concernant tes photos ? !) pour cette belle iris saumon ? ! 

@Tofke : ambiance bien glauque ! Je ne sais pas à combien iso tu étais mais cela semble assez bruité ?

@sso11 : Belle netteté !   Et sur celle-là, je trouve que le fond ne gêne pas comme sur celle d’hier.

@benane : belle perspective mais la météo n’était clairement pas avec toi ce jour-là ! Ca manque de lumière je trouve ; c’est très « gris ». 

@Thed : non mais allô ? ! Les gens ont de ces idées parfois ? ! :-o Cadrage nickel en tous cas !  

@kouilou : surprenantes ces constructions ! Décidément, ils ont des architectes innovants dans cette région !   :D

@Canonier-62 : c’est drôle car en commentant ton fil dédié hier soir (tu l’as supprimé d’ailleurs, non ? !), je me disais que cette photo serait superbe sans la partie basse ! Et tu l’as fait ! :D Elle est superbe comme ça !   :-y

@Zebu : je crois que c’est plutôt de l’orge ! :) Le ciel est superbe en tous cas ! Et sympa ce contraste nature/pylône électrique !

@ericdmk : je ne suis pas du tout experte en proxy mais je pense qu’en fermant plus ton diaphragme (genre 4-4, 5) cela t’aurait permis d’avoir un arrière plan plus flou et donc moins présent. Là, on a une impression de photo fouillis dans laquelle un papillon s’est perdu !

@Andre-33 : moi j’aime bien les perspectives redressées comme ça ! ;) Et pourquoi tu parles d’un rendu d’une photo prise à f/30 ? ! Tu trouves que tu as perdu en netteté ?

@alain83 : ça penche, non ?

@Nicky : un peu brouillon celle-ci : c’est quelle fleur exactement que tu voulais prendre ? ! La rose ? Je pense qu’elle aurait mérité que tu serres plus ton cadrage sur elle. Car là, on se perd un peu avec toutes les fleurs présentes sur ton cliché : les roses, les les bleues, les jaunes…

@JP5962 : Pourquoi 13 sec de pose ? ! C’était le soir ? ! Trop de flou pour moi ; désolée. Tu n’as quasiment aucun personnage de net ! Mais à main levée, c’est normal en même temps !

@labat : relaxante cette plage déserte ! Les couleurs sont vraiment belles.

@RenaudF : super netteté !

@yoyorigolo : sans plus pour moi sur celle-là : l’espèce de coffre au 1er plan à gauche n’a rien d’extraordinaire ; tout comme le temple d’ailleurs !
Même si cette photo est bien représentative de leur rapport à la religion : à tout moment, dès qu’ils peuvent, et « à chaque coin de rue » (on trouve des temples un peu partout en Thaïlande !) ! Mais c’est dit sans aucune connotation péjorative de ma part.

@Esamli : un contre-jour bien géré mais personnellement, je ne sais jamais comme les traiter par la suite ? ! Doit-on laisser les bâtiments à contre-jour dans l’ombre ou pas ? ! 

@vagabond : très chouette cette photo, avec la fumée qui se dégage du cratère ! Dommage que l’on ne voit pas les bulles ! :P
En revanche (et je ne sais pas pourquoi ? !), le bleu du ciel me perturbe un peu ? ! 
24/05/2015 à 10:12

Lili Célestine

jldag a écrit :

[quote="Lili Célestine"]Jldag : vous êtes de Roybon ? Moi de St Marcellin ;) jolie photo ! On passe souvent dans le coin, cette statue est incontournable !

Non, je suis de Dagneux, dans l'Ain. C'est pas très loin non plus. Ça me ferra plaisir de faire ta connaissance lors d'une sortie Posepartage régionale. En ce moment @Meyrio est en train d'en organiser une sur Lyon et une je sais plus ou.
Vendredi, avec 2 autres membres de mon club photo, nous avons fait un petit circuit photographique : Roybon, St Antoine l'Abbaye, Pont-En Royant et le village brûlé de ValChevrière.  Nous ne sommes pas passé loin de St Marcellin.

[/quote]
En effet ! Je connais parfaitement ces coins ! D'ailleurs Pont en Royans est très aimé des photographes, j'y ai travaillé, j'en ai rencontré beaucoup qui venaient prendre en photo les maisons suspendues ! J'aimerai bien faire une sortie photo :) mais je dois encore bien progresser avant, les photos en extérieurs n'étant pas ma tasse de thé :) 

Je vous soumets ma photo du jour ! Je n'ai pas pu mettre en pratique vos conseils de hier, mais je ne les oublie pas !
Aujourd'hui vous avez droit au regard de ma puce :) 

Comme toujours avec les enfants de cette tranche d'âge, impossible de la faire tenir en place deux secondes, résultat je ne suis pas fan de mon fond mais je trouve le portrait intéressant ! Je pense que c'est un de mes plus joli jusqu'à aujourd'hui !

Les photos d'aujourd'hui sont splendides, de vrai coups de coeur pour certaines !

24/05/2015 à 10:17

LSH

ah le dimanche, repos dominical pour beaucoup, mais la vie sur le forum continue
Quelques fleurs ont déjà fait leur apparition ce matin, continuons donc les fleurs à la mode fantômes…

Bon dimanche à tous

24/05/2015 à 10:22

esmali

Allez je commence mes commentaires dès ce matin, ça sera moins long ce soir !
Avant de commencer est-ce que quelqu'un serait pourquoi mes Exifs ne s'affichent plus sous mes photos (Kepix n'a plus l'air de les importer) ? Merci d'avance pour vos réponse.
Suite à l'article de JP, j'ai envie d'essayer d'orienter mes commentaires plus sur ce que m'évoque vos photos (l'intention ou la démarche que j'y vois) et un peu moins sur la technique (surtout que beaucoup d'entre-vous sont bien meilleurs que moi dans ce domaine) :
@jldag : J'aime cet "échange" entre la statue et la banderole qui se fait le long d'une diagonale.
@Valery : ce bokeh est magnifique, ta pâquerette devient une star (strass et paillette !). Un petit regret sur les pétales blancs qui se détachent difficilement du fond.
@Giemme : avec une MAP qui n'est pas sur la tête mais sur une carapace qui se détache mal du fond, ton champion n'est pas assez mis en valeur pour moi.
@Passant75 : Cette fleur dégouline de couleurs, je la trouve cependant un peu trop "lumineuse" ce qui au premier regard ne permet pas d'en saisir tous les détails
@tokfe : La position de ce fauteuil qui semble attendre quelqu'un rend le lieu encore plus glauque, son ombre sur le mur apporte quelque chose de plus je trouve.
@sso11 : en faisant la MAP sur les ailes plutôt que sur la tête, je trouve que ta photo présente plutôt une palette de couleur qu'un insecte.
@Benane : ta perspective invite à avancer mais ta photo me semble un peu terne pour y aller avec allégresse.
@Thed : ta photo me fait sourire, ils sont drôles avec leur polaire !
@kouilou : un alignement de construction graphique et futuriste (j'aurai préféré sans la rambarde au premier plan). C'est vrai que l'appart dans "la tête du robot" a l'air bien sympa.
@canonier-62 : on ne sait pas à quoi elle pense (regard qui semble ailleurs) mais ça la rend heureuse ! Du coup, ça donne presque l'impression que lui "voler" un instant d'intimité.
@zebu : cette marionnette semble immobilisée par ces fils
@ericdmk : en pause mais tout de même en alerte prêt à fuir si besoin ! Les couleurs sont un peu ternes pour moi
@Andre_33 : cette vue semble écraser tes personnages comme si chacun continuait ces activités malgré les contraintes de la vie "moderne" ou alors c'est la majesté de ce monument inscrit au patrimoine qui les rend tout petit.
@Alain83 : la contre-plongée rend ce monument imposant.
@Nicky : la beauté éphémère est bien illustrée par cette fleur en fin de floraison. Heureusement, une nouvelle autre commence sa floraison ce qui perpétue de le cycle de la vie.
@JP5962 : Ces fantômes style @LSH montrent vraiment l'activité de cette place mais mon regard s'arrête sur ce couple isolé qui semble figé
@labat : cette photo invite à venir s'allonger sur cette plage, la perspective donne l'impression qu'il suffit de franchir l'écran de l'ordinateur pour y être
@Renaud F : un joli flocon de printemps !
@yoyorigolo : c'est solennelle mais le lieu semble accessible à tous, en toute simplicité
@jesseb78 : dis donc il grandit ton loulou ! Voilà ma lecture de son regard : "bon tu la prends ta photo que je finisse mon gouter tranquillement" ;)
@Vagabond : on sent la chaleur du lieu qui à la fois attire et inquiète.
Voilà pour ma première vague de commentaires, pas simple l'exercice que je me suis donnée et ça prend du temps, je ne sais pas si ça vous aura satisfait mais personnellement c'est très intéressant :D !

24/05/2015 à 10:37

Jacko

Bonjour, une graine de pissenlit pour aujourd'hui.
Bon dimanche à tous.

24/05/2015 à 10:45

Lili Célestine

Jacko, fantastique ! Quelle merveilleuse photo, un instant saisi et on pourrait écrire des lignes de poésie tant la photo nous transporte ! Bravo, je n'ai techniquement rien à redire, juste j'admire !
24/05/2015 à 11:00

kingaa

Bonjour à tous, de bien belles photos ce matin.
Canonier tu as le don pour dénicher et mettre en valeur de jolies sujets…
Pas certain que mon cliché vous inspire ce jour :
24/05/2015 à 12:19

Canonier-62

Re,
@zebu : Je suis surpris par la teinte “violette” du ciel, je me laisse a penser que tu as touché a la balance des blancs en PT……concernant la compo pas facile de composer avec un pylône……gamin j’ai toucher penser a des homme qui porte des ficelles….j’ai toujours la même impression aujourd’hui.
@ericdmk : Plan un peu trop large, du coup la plante a droite vole la vedette ……Dommage.
@andre_33 : Je trouve le rendu pas si mal que ca….au contraire, je comprends ce que tu veux dire sur le « F »….mécaniquement  ca donne une PdC  très profonde….mais qu’importe, ca le fait pour moi.
@alain83 : Bon piqué pour ta prise du jour……ton nouveau joujou t’offre une plage focal énorme de 24mm a 1000mm….j’attend de voir ca.
@nicky : Trop de vert a mon gout pour garder le regard sur la fleur.
@jp5962 : J’adore la Grand Place de Lille, et ces environs…ton choix de pose longue n’est peut-être pas le plus adapté pour le coup……je ne marche pas trop sur ce choix, désolé.
@labat : Tu m’épate encore une fois sur ce cliche….très belle compo, beau PT….de l’évasion a l’état pure….très bon ca.
@renaudF : Magnifique, couleur douce et plongée superbe…ca marche pour moi belle proxy.
@yoyrigolo : Lieu de culte, certes je respecte mais je ne suis pas fan……le cote « fric » m’interpelle toujours….j’accroche moyen a ta photo, l’environnement dérange la lecture et nous éloigne du rituel.
@jesseb78 : Pas eu besoin de lire ta remarque, je l’avais déjà remarque en déroulant le fil……ca le fait de suite en « portrait ». Le pique de ton nouveau caillou est pas mal du tous….et le bokeh tournant est superbe….la MAP est bonne, reste maintenant a redoubler d’imagination pour varier les compo….ce ne sera pas simple….belle photo, PT un peu soutenu en couleur pour moi, mais c’est une histoire de gout.
(le plat de cookie, n’a pas du faire long feu !).
Le fil est toujours ouvert……bizarre ce que tu rapporte, il y a 15mins seul @kingaa était passé, un bug peut-être ?
@esmali : J’aime les coup d’essai comme celui-là, et pour le coup je trouve réussi….on sent une intrigue, accentue par les deux vitraux qui donne une lumière particulière……pas mal j’aime bien.
@vagabond : Tres belle endroit, la vapeur qui s’échappe donne un plus énorme……j’aime le rendu tous simplement.
@lilicelestine : Le regard est superbe……la photo s’oriente autour, tu ajoute a ca un PT tres doux dans les ton rosee….l’ensemble est vraiment tres harmonieux, on oubli la zone sur-ex a gauche pourtant dominante, mais le regard prend le dessus….tres belle photo, ta plus belle de celles postées y compris celles dans le fil dédié.
@lsh : Suite logique en étant a la défense, bien vu bien pris.
@jacko : Du tres lourd……vraiment bien capte cette graine de pissenlit en voyage……superbe, même si la MAP n’est pas sur la graine.
@kingaa : Effectivement pas facile ta photo pas facile, sauf que les deux gros services Français des PTT et de la poste, vogue paisiblement cote a cote a la gauche d’une grosse fracture….avec une ouverture bouche sur un service qui devant être l’ANPE………voili voilou.
@bob : Déjà hier tu faisait fort, mais un doublé deux jours de suite……tu fait tres fort, bravo ta photo est net, mais peut-être un peut sombre et terne….ce qui ne retire rien a l’excellente PdV.
Tu as aménagé un post d’observation ?
……voila pour ce jour, ce soir sortie resto donc pour moi il est déjà l’heure des préparatifs…… je vous dis a demain.

24/05/2015 à 12:36

Lili Célestine

Canonier-62 a écrit :

@lilicelestine : Le regard est superbe……la photo s’oriente autour, tu ajoute a ca un PT tres doux dans les ton rosee….l’ensemble est vraiment tres harmonieux, on oubli la zone sur-ex a gauche pourtant dominante, mais le regard prend le dessus….tres belle photo, ta plus belle de celles postées y compris celles dans le fil dédié.

Merci, je suis très touchée, car c'est vraiment le genre de photo que j'aime faire ! Oui j'ai une surexposition à gauche du à la lumière de la fenêtre, dommage ! Je n'ai pas cherché à l'atténuer lors du post-traitement… Je ne me suis pas sentie d'y toucher !
24/05/2015 à 12:53

jldag

@Esmali : je ne peux que t'encourager dans cette voie pour les commentaires. C'est très plaisant de savoir ce qu'évoque mes photos pour quelqu’un d'autre. Un grand merci pour cet effort :-*
24/05/2015 à 12:56

benos

24/05/2015 à 12:58

benos

la garde Guérin Lozère
24/05/2015 à 13:00

Canonier-62

jldag a écrit :

@Esmali : je ne peux que t'encourager dans cette voie pour les commentaires. C'est très plaisant de savoir ce qu'évoque mes photos pour quelqu’un d'autre. Un grand merci pour cet effort :-*

+1 avec @jldag, et a la porte de tous :-y
24/05/2015 à 13:24

esmali

Canonier-62 a écrit :

[quote="jldag"]@Esmali : je ne peux que t'encourager dans cette voie pour les commentaires. C'est très plaisant de savoir ce qu'évoque mes photos pour quelqu’un d'autre. Un grand merci pour cet effort :-*

+1 avec @jldag, et a la porte de tous :-y

[/quote]
Merci beaucoup @canonier-62 et @jldag pour vos encouragements et je suis contente que ça vous plaise et vous apporte. En fait, c'est le fruit de quelques semaines de réflexions pour comprendre pourquoi j'avais l'impression de ne pas progresser en photo. Je voyais bien que mes photos étaient à peu près correctes techniquement mais je trouvais qu'elles n'avaient pas d'"âme" car je n'avais pas d'intention quand je les prenais (en caricaturant, je shootais quand un truc me plaisait sans trop savoir pourquoi en faisant attention à mes réglages et à la règle des tiers… ;)) et du coup elles ne me plaisaient jamais totalement (il y en a aucune que j'ai eu envie d'imprimée en grand par exemple).
C'est l'article de @jp80 qui m'a fait comprendre que c'est la démarche photographique qui me manquait (merci @jp80 !). Alors je me suis dit qu'en m'exerçant à comprendre la démarche des autres, je devrais développer la mienne ! Finalement, c'est très égoïste :-s ! Mais en écrivant mes commentaires, j'ai repensé à tous les débutants qui n'osent pas commenter et je me dis que dire ce que nous évoque une photo c'est à la portée de tout le monde comme tu le dis si bien @canonier-62 et il me semble que ça permet un vrai apport réciproque ! et puis c'est complémentaire des autres commentaires, je trouve. Alors voilà, je vais essayer de m'y tenir.
24/05/2015 à 14:45

Andre_33

jesseb78 a écrit :

@Andre-33 : moi j’aime bien les perspectives redressées comme ça ! ;) Et pourquoi tu parles d’un rendu d’une photo prise à f/30 ? ! Tu trouves que tu as perdu en netteté ?

Non pas f/30, mais Focale 30mm.
André

-
Lili Célestine : que c'est charmant ! Plus naturel que ça, ce n'est pas possible. J'aime beaucoup l'expression, l'oeil brillant
24/05/2015 à 15:21

Odile

Bonjour à tous, une belle galerie de photo aujourd'hui… 
Ma contribution pour ce jour. Bon dimanche.

24/05/2015 à 15:24

metal.1948

Bonjour a toutes et tous
aujourd'hui je vous propose une photo faites ce matin !
24/05/2015 à 17:41

alain83

Mes préférées
valery  oui avec E
vagabond
jacko  j'aime bien tout ce vert
bob peut etre un manque de netteté
oui André, je vais le tester cette semaine
merci jesseb ha
merci esmali
merci canonier mais je pense l'utiliser qu'en automatique car je suis en mode touriste

24/05/2015 à 18:15

Lili Célestine

Andre_33 a écrit :

Lili Célestine : que c'est charmant ! Plus naturel que ça, ce n'est pas possible. J'aime beaucoup l'expression, l'oeil brillant

Merci beaucoup :) ravie que ma photo est réussie à te toucher :)
24/05/2015 à 18:20

Lili Célestine

Magnifique Serge, j'aime les couleurs, cette chaleur qui se dégage de l'instant !  

24/05/2015 à 18:25

Zebu

bonsoir,
@Canonier-62 Exact ! j'ai forcé sur la saturation pour faire ressortir le contraste des verts en premier plan, ce qui a violacé le ciel. :)
@Jesseb78 satisfait que ça vous plaise, mais c'est bien du blé à barbe (ou blé dur, qui sert à faire les pâtes);)
24/05/2015 à 18:36

metal.1948

Bonsoir a tous !
Mes préférées du jour
@valery ;@sso11 ; @labat  ;@renauf ;@jesseb78 ;@lilli célestine ;@jacko ;@bob ; et content du retour de serge05 et de son clichè du jour le top du top pour moi.  Bonne soirée a tous

24/05/2015 à 19:50

Jacko

Un grand merci pour vos commentaires, çà fait vraiment plaisir.
Mes cdc du jour :
@Valery : j'adore, un bokeh superbe
@sso11 : très beau, j'ai hâte de pouvoir en prendre un aussi
@Canonier-62 : très beau portrait
@Serge05 : magnifique papillon, bravo

Bonne soirée.

24/05/2015 à 20:46

esmali

Suite de mes commentaires :
@Lili Celestine : un regard plein de malice dans la douceur de l'enfance, très jolie
@LSH : mais qu'ont-ils ces fantômes à être toujours en mouvement, nous les poteaux nous restons immobile et impassible !
@Jacko : Un bokeh toute en douceur qui donne de la légèreté à cette graine de pissenlit et la fin d'une fleur qui va en donner une autre !
@kingaa : la fin d'une époque… j'aime ce personnage qui quitte la photo le regard vers le sol en laissant derrière lui des éléments oubliés du passé.
@Bob : il a l'air fier de sa prise ! Bon appétit !
@Benos : cette allée donne envie d'aller plus loin mais où ? je trouve la tour un peu sur-exposée et donc pas bien mise en valeur, ce qui ne nous invite pas à y monter.
@Odile : Ce petit insecte semble attendre l'éclosion des fleur, il est net et son noir attire l'oeil, pour moi c'est le sujet principal de ta photo même si au premier coup d'oeil on ne le voit pas forcément.
@metal.1948 : un enchevrêtrement de fil bien net mais il me manque un petit quelque chose pour que ça me parle.
@Serge05 : Ravie de te retrouver parmi nous. La netteté de ce papillon et le bokeh derrière le met superbement bien en valeur, on a juste envie de le laisser se régaler !
Merci @canonier-62 et @jesseb78 de vous être arrêtés sur ma photo et d'avoir pris le temps de la commenter !
Bonne soirée à tous

24/05/2015 à 21:12

kouilou

Bonsoir, je recommence je viens de perdre tous mes coms !:-g
jldag : une photo d'actualité, faut-il détruire la nature pour les plaisirs humains  ?
valery : époustouflant, comment as-tu fait pour avoir un si joli bokeh ?
Giemme : un candidat qui a envie de se sauver
Passant75 : une couleur un peu poussée pour ce bel iris
tofke : quel délabrement
sso11 : super netteté !
benane : belle enfilade
thed : mon dieu quel horreur !   pauvres bêtes mais une photo sympa !
Canonier-62 : très naturelle cette jeune femme, par contre le bas de la photo me gêne au niveau de la robe mais si tu recadrais tu coupais la main. Merci pour ton retour je m'y perd un peu avec toutes ces lignes ! C'était la rambarde du pont
Zebu : bel ensemble avec la nature et la "fée électricité"
ericdmk : très sympa cette pdv
Andre_33 : avec ce redressement les personnes semblent tassées
alain33 : tu nous promet de belles photos avec ton nouvel appareil
Nicky : belles roses, j'aurai peut-être recadré pour enlever les fleurs du bas
JP5962 : tu rejoins LSH et ses fantômes ! je trouve le rendu très sympa
labat : une mer aussi limpide que sous les tropiques ! belle photo
Renaud F : un cadrage réussi qui met bien en valeur la fleur
yoyorigolo : pas de faste dans ce petit temple où tu a bien su rendre la quiétude
jesseb78 : bien réussi ce portait, l'expression de ton garçon est extra ! il a grandi non ? Oui ils ont des idées à Lyon !
esmali : je reste un peu dubitative sur le rendu de ta photo, je trouve l'édifice un peu trop dans l'ombre. Tu as raison pour la rambarde elle est sans doute de trop
Vagabond : de belles couleurs pour cette baignoire géante
Lili Célestine : un portrait tout doux pour une petite fille qui a l'air spontanée et naturelle
LSH : comme tous les jours sympa !
Jako : de la légèreté, de la couleur, superbe
kingaa : il part vers l'avenir ton personnage !
Bob : quel gourmand celui-là ! magnifique
benos : sympa ce passage
Odile : des couleurs sympa  et une fourmi en attente d'un repas !
meta.1948 : original et belle luminosité
serge05 :  cela faisait longtemps !  ça fait plaisir de te voir à nouveau sur le forum et en plus avec un paillon magnifique, superbes netteté et couleurs magnifiques

24/05/2015 à 21:12

kingaa

Bonsoir,
de bien belles photos ce jour mais quelques clichés qui me plaisent plus : 
Thed : une scène cocasse et dynamique, bien nette aussi
Canonier : très beau portrait, spontané et joli traitement plein de douceur
JP : j'aime bien ce fantômes, cela me rappelle quelqu'un  :)
Jesseb : beau portrait également, belle maîtrise de ton nouveau cailloux, joli bokeh aussi
Vagabond : bon usage du format portrait, cela fonctionne bien pour celle ci et ce très joli coin
LiliCélestine : extra, un portrait pétillant, et de bien belles tonalités pastels
LSH : j'aime énormément cette composition qui exploite bien le potentiel graphique du lieu
Jacko : très belle prise, jolis teintes, bokeh très doux
Bob : comme hire extra, encore mieux je crois
Serge : très jolie prise également

Et merci Canonier, Esmali, Kouilou (lol c'est vrai ça…, je n'ai pas choisi le sens de la marche :)) pour vos appréciations.
24/05/2015 à 21:54

thed

Bonsoir,
Quelques petits mots pour vos belles réalisations  :
@jldag  : la liberté d’expression, un droit essentiel pour tout être humain, un droit hélas si souvent bafoué… bonne photo
@valery  : quel objo utilises-tu pour ce bokeh « pentagone »  ? ou alors quelle technique  ? collage d’un chablon sur l’apn  ? le résultat est bluffant, bravo
@Giemme  : cliché anecdotique, je préfèrerais le voir sur une feuille de salade bien sûr
@Passant75  : de saison, l’iris est une fleur superbe… un arrière-plan un peu trop présent pour moi
@tofke  : de plus en plus d’endroits sont ainsi abandonnés, c’est un peu triste même si ce sont des spots intéressants pour les amateurs d’urbex… des personnes souffrantes se sont un jour retrouvées sur ce fauteuil, que sont-elles devenues  ? bonne photo
@sso11  : belle prise sur un fond vert et blanc très doux, cadrée avec soin
@benane  : il faut que tu y retournes dans 3 semaines si tu en as l’occasion, la floraison battra son plein à ce moment je pense… jolie enfilade malgré un léger défaut symétrique
@kouilou  : c’est vrai que ce doit être le pied d’habiter là-haut comme suspendu entre terre et ciel… une photo bien construite mais à redresser très légèrement
@Canonier-62  : l’imprimé de l’habit du modèle se prête super bien au n&b… gestion de lumière au top et beau choix de pdc… frais et léger
@Zebu  : jolie association du bleu et du vert sur une bonne diagonale
@ericdmk  : le fond très présent vole un peu la vedette à ce joli paon de jour
@Andre-33  : bonne démonstration que c’est mieux sans redressement ( pour moi en tout cas )
@alain83  : j’avais un coolpix avant le reflex, c’est vraiment un jouet formidable, tu vas t’éclater je pense
@Nicky  : rose, bleu, jaune… sur fond de verdure, frais et printanier
@JP5962  : le flou suggère plus le mouvement que l’attente à mon avis… cela dit c’est joliment réalisé
@labat : la Bretagne et sa mer couleur émeraude, magnifique… vivement les vacances  !
@RenaudF  : de belles couleurs très douces, dommage la tige qui coupe le côté de la fleur…
@yoyorigolo  : jolie diagonale crée par la position des fidèles… ça penche il me semble, non ?
@jesseb78  : joli résultat, bravo… un beau mouvement tournant dans le bokeh, est-ce dû au vent ( vu la petite mèche rebelle de ton fils ) ou à l’objectif  ?
@esmali  : ou extraterrestre en visite sur notre planète  ? intriguant ce côté robot aux yeux bleus
@Vagabond  : des couleurs magnifiques pour cette excellente compo, j’aime beaucoup
@Lili Célestine  : tout doux, très frais… toute l’innocence du monde dans ce joli minois
@LSH  : il me semble avoir déjà vu ces fleurs sur le forum mais la place n’était pas hantée alors… belle réalisation
@Jacko  : si frêle et si léger… joli ( sans la feuille ce serait encore plus beau )
@kingaa  : du rouge, du jaune, du bleu… les couleurs primaires en touches légères, ça me plait bien
@Bob  : les bébés zozios sont gâtés… belle prise encore
@benos  : la glycine en pleine maturité pour égayer ce passage de pierre, à redresser pour parfaire l’ensemble
@Odile  : ah  !  les framboises, j’adore… un cliché qui anticipe mes moments de gourmandise
@metal.1948  : comme un voile de dentelle tricotée, tout de finesse et de légèreté
@Serge05  : bon retour parmi nous… quelle belle prise  ! un trépied pour si bonne netteté à 300mm  ?
Bravo à vous tous, merci pour ce partage  !
24/05/2015 à 22:13

JP5962

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord merci à @jesseb78, @esmali, @Canonier-62, @kouilou, @kingaa et @thed pour vos retours ! :-y

Pour expliquer cette photo, les exifs, la composition, le cadrage.

Tout ça est perfectible en effet et c'est bien normal, la photo a été fait à l'envers…  Elle est la résultante de deux premiere. J'ai nettoyé moi même et pour la première fois mon APN et j'ai reçu un filtre ND400.
De ce faite ma sorti à Lille était faite pour me rassurer sur l’état de mon capteur (même si je l'ai vérifié à la maison) et de tester le filtre en extérieur.

Ici ce n'est donc pas la technique qui s'est mise au service de la photo mais l'inverse, j'ai du trouver une photo pouvant se faire avec cette impératif technique… et le tout en très peu de temps : 1h30 aller retour et développement… top chrono.
Le résultat de tout cela c'est 2 photo… pour 2 déclenchements.

L'idée de départ est de profiter de l'attroupement et de la file d'attente pour cette "star" 2.0 pour faire un essai de pose longue avec le filtre. J'aurais aimé n'avoir que des fantômes très légers sur le cliché en plus de la file mais le couple et un petit groupe sont restés trop longtemps immobiles.

Je n'avais pas le temps de faire 5/6 essais et je n'avais que le trépieds de poche… Je ferais mieux la prochaine fois même si je trouve le résultat plutôt pas mal !

Voici mes commentaires du jour :
@Giemme : Il pourrait faire un effort l’équipementier et fournir des casaques un peu mieux réalisées ! ;)
@Passant75 : La fleur est un peu trop lumineuse pour moi puisqu'on y perd en détail.
@tofke : Cela ne fonctionne pas trop pour moi. Le fauteuil est un peu coincé contre le mur. Tu aurais pu lui donner plus d'escpace ou les lieux l'interdisent ?
@sso11 : Joli, photo réussi !
@benane : Sujet intéressant, j'ai l'impression qu'elle manque un peu de peps (contraste) et de lumière. Vu le ciel tu ne devais pas en avoir beaucoup…
@thed : Un cadre un peu serré peut être mais super sympa, bien vu ! :-y
@kouilou : Les architectes se sont lâchés ! Pour "ton appart", au moins les voisins du dessous n'entendront pas tes pas… :-s Tu ne pouvais pas faire la photo de l'autre rive ?
@Canonier-62 : Fort jolis, le sujet comme la photo. Très belle réalisation ! :-y
@Zebu : J'aime bien cette photo, la compo bien ! :-y J'ai vu une expo ou la photographe cherchait les traces du réseau electique dans les Alpes… ERDF est partout ! :-o
@ericdmk : Joli spécimen mais il est un peu perdu dans le cliché pour moi.
@Andre_33 : Toujours un très bonne maitrise et une bonne lumière, bravo ! :-y
@alain83 : J'ai l'impression que ça penche un peu…
@Nicky : Jolies fleurs et beaucoup de fraicheur. :)
@labat : J'aime beaucoup ! … je ne vais pas être bavard, il n'y a pas besoin, bravo ! :-y
@Renaud F : Très belle fleur, c'est la première fois que j'en vois une.
@yoyorigolo : Tu n'as pas peu être juste derrière les 4 femmes ? C'est dommage qu'elle soit prise (la photo hein…) de coté !
@jesseb78 : Je la trouve réussi ! C'est justement cette expression qui donne toute la singularité à ce cliché. Bravo ! :-y
@esmali : J'accroche pas…désolé… et je n'ai pas plus de commentaires à faire, cela ne va pas t'aider beaucoup…
@Vagabond : Endroit magique et très belle photo, bravo !
@Lili Célestine : Le fond n'a absolument rien de dérangeant au contraire. Très belle photo douce et lumineuse. Bravo ! :-y
@LSH : Beau paysage urbain. Tu as ajouté le grain après ? J'aime bien ! :-y
@Jacko : Magique ! :-w… même si on peut regretter un petit manque de netteté. C'est pour jouer les difficiles ;)
@kingaa : C'est amusant, j'ai croisé une de ses armoires "PTT" aujourd'hui. Je la verrais bien recadrer pour faire sortir la personne à gauche (même si son ombre va rester) pour n'avoir que l'armoire "PTT", la boite "La Poste" et le trou à parpaing… allégorie de l'avenir de ce "service publique"
@Bob : Superbe ! :-y le K3 à l'air de bien fonctionner ;)
@benos : C'est un endroit fort sympa à première vue.
@Odile : Joli ! Et avec ce la visite sur la droite pour donner de a vie ! :)
@metal.1948 : Les tisseuses se sont fait la mal. Je les ai eu pour ma part mais ma photo n’était pas réussi…
@Serge05 : Magnifique tout simplement ! :-w
24/05/2015 à 22:30

valery

salut à vous et un grand merci pour vos commentaires qui me vont droit au coeur !
Quelques explications pour la prise de vue :
objectif utilisé 50mm canon f/1.8 à pleine ouverture
Les marguerites étaient en bord de rivière en contrebas, une eau assez sombre, un peu d'écume due à la cascade situé 30 mètres plus haut, et un gros rayon de soleil venant chatouiller tout ça !
j'ai fait ma MAP sur le collimateur du bas, afin d'obtenir le maximum d'eau ou le soleil donnait, en post traitement j'ai juste débouché les ombres sur le bas de la marguerite et éclairci légèrement l'ensemble, voila vous savez tout

Pour mes préférées du jour :

sso11 : un bel ensemble mélant couleurs froides et chaudes, c'est sympa
benane : ça manque un peu de pep's mais jolie perspective
thed : super coup d'oeil pour ses bonbons en laisse, et belle composition, j'aime beaucoup
Canonier-62 : j'adore et le portrait et la demoiselle, que de naturel et un sourire à en faire craquer plus d'un
Andre_33 : une jolie scène de vie bien traitée
alain83 : ça penche un peu mais ça rend bien
Nicky : tout est bien net, on n'en demande pas plus
JP5962 : j'aime l'ambiance générale retranscrite, photo dynamique
jesseb78 : très sympa jess, c'est l'hélios 44, on dirait au feuillage, pour ma part je viens d'en acquérir sur une braderie, j'adore ce cailloux, bref j'aime !
Vagabond : joli dégradé de couleur et belle ambiance
Lili Célestine : une patte déja bien reconnaissable, de la douceur et beaucoup de lumière mais maitrisée comme il faut, cette photo est superbe grâce à l'énergie vitale passant par le regard, bravo à toi
LSH : j'aime beaucoup celle ci, le cadre noir j'ai encore du mal mais bon tes explications s'entendent
Jacko : tout doux et plein de légèreté, bravo
Bob : je trouve les blancs un peu jaunes, non ? mais en tout cas celle d'hier était exceptionnelle et celle la est très belle
Serge05 : :-w :-w :-w un chouille centrée, mais une explosion de couleurs et de netteté j'adore

voila pour ce soir bravo à tous les autres qui m'ont fait venir moins de mots, mais qui m'ont nourri les yeux !

24/05/2015 à 22:41

Lili Célestine

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours sur ma photo ! Je suis très contente, ça veut dire que j'avance dans le bon sens ! Je suis ravie de vous faire partager mes " instants figés " comme j'aime les appeler ! Merci de votre intérêt, bonne soirée !
24/05/2015 à 22:57

JP5962

Merci @valery :-y
Je viens de me rendre compte qu'une partie de mes commentaires ont été "mangés"… j'ai du faire une mauvaise manip… j'avais laissé un retour à tout le monde ;(
24/05/2015 à 23:26

flou

Pas de post pour moi aujourd’hui car si jess78 s’est dite  peu satisfaite, en ce moment, de ses photos, moi, je fais dans la bouze, certes flou, aussi, par constipation, euh non, par compassion pour vos yeux ; je vais attendre  !
Mes coups de cœur
Thed et son duo Dino et Shirley qui illustre son coup d’œil de photographe que j’apprécie.
Kouilou  : Merci pour le com d’hier  ! Après avoir vu ta photo, je me suis rendu compte que j’avais pris des photos avec le même petit diaphragme dernièrement, omnibulé que je suis, par le flou et donc par la vitesse ; Et par suite on n’a pas le net « André-33 »  ! Donc par ta paille, j’ai vu mon pieu  ! Ceci dit, j’aime bien la composition.
Canonier-62  : j’aime bien la timidité du geste et la fente discrète de la jupe.
Andre_33 Je parlais du net « André-33 » au dessus et justement, aujourd’hui, il est moins présent. J’adore cependant les personnages felliniens qui chacun dans leur coin évoquent une histoire.
JP5962  : Un monde en mouvement immobile, tout à la fois défini et indéfini, et ce couple seul, et indécis. Superbe  !
Jesseb78  : Un bokek superbe  ! Le petit grandit, bientôt la moustache  ! L’expression est dû au 4h ou au truc qu’il tient dans la main
Esmali Je suis intrigué par la lumière des vitraux de la chapelle, pt ou fantômes  ? De plus, où pourai je trouver l’article de @jp80  ? je le lirai avec intérêt  !
Vagabond Un peu trop de ciel bleu pour moi (  !) et pourtant, j’aime bien (couleurs, compo)  !
Lili Célestine Quel top modèle tu as là  ! Superbe  !
LSH  : On connaît à présent le principe et pourtant je ne m’en lasse pas  !
Kingaa J’aime bien les 2 niveaux de lecture  : le côté amusant avec la gouttière cassée et son ombre ; Heureusement qu’il ne pleut pas, sinon, plouf, direct sur le bérét  ! et son côté plus politique  : manifeste sur les services publics qui se fissurent et ferment dans notre dos indifférent  !
Bob  :  Hier asticots, aujourd’hui sauterelles et demain, déclaration d’amour avec une bague  ?
Odile  : J’adore ce mélange de flou et de net
Serge05  : Quel retour  ! J’ai cru qu’un papillon s’était posé sur mon écran  ! Epoustouflant  !
Devant cette prodigieuse macro, j’en profite pour souhaiter un prompt rétablissement à un collègue cycliste, Cerbère  !
Et c'est pourquoi, pendant ce temps, Krisprolls relit le manuel d'utilisation de son eos 6D !
24/05/2015 à 23:39

tofke

Bonsoir à tous et merci à :

Canonier 62
Jesseb 78 --- d'accord avec toi j'étais à 6400 iso 
Esmali
Kouilou
Thed

Jp 5962 ---pour être complet j'ai voulu mettre en avant le fauteuil en cadran ainsi mais c'est vrai qu'il y a aussi un manque de place entre le bordel causé par les gamins et les plafond au sol…

Mes cdc :

Top 1 --- Lsh --- toujours fan de ta série
Top 2 --- Jacko --- superbe photo
Top 3 --- Jp 5962 --- dans le même style que Lsh, très belle photo
Top 4 --- Canonier 62 --- toujours dans le top 5 et c'est normal au vu de la qualité de tes clichès. 
Top 5 --- Serge 05 --- superbe aussi et d'une netteté !
Top 5 ---      Valery --- superbe et le bokeh est magnifique

mais aussi

Sso 11 --- belle prise 
Thed --- mimi les chichi avec leurs petite laine
Kouilou --- très graphique tout cela, idem l'appart du robot doit-être pas mal
Labat --- belle Bretagne et c'est vrai la Bretagne est superbe
Vagabond --- très belle photo  :-y
Lili Celestine --- très beau portrait
Kingaa --- un style qui me plait et que je vais tester un jour.
Bob --- belle prise et bien prise

et merci aux autre partageurs pour le partage

25/05/2015 à 01:37

Canonier-62

Merci a tous de vos retours et plus particulièrement a :
@jesseb78 / @esmali / @jacko / @bob / @kouilou / @kingaa / @thed / @jp5962 / @valery / @flou / @tofke.
Belle journee d'echange aujourd'hui…c'est tres bon ca :-y
Bon Lundi de Pentecote a tous.

25/05/2015 à 07:36

Andre_33

Serge05 a écrit :

Bonsoir,
  De retour après une très longue absence…ainsi va la vie.
Serge

Un retour remarquable
Et remarqué à juste titre. Belle image. "Tout est bon chez elle, il n'y a rien à jeter", comme le chantait Brassens
André
-
et merci pour vos avis sur ma proposition du jour, qui n'avait rien de remarquable.
25/05/2015 à 08:24

yoyorigolo

Bonjour,
Quelques CDC…
@valery : douceur du PT et magnifique bokeh ! j'aime beaucoup 
@sso11 : très lumineux pour moi mais belle netteté
@thed : terrible ! j'adore ! perso j'aurais recadré pour faire partir une sangle dans le coin supérieur droit
@kouilou : j'aime bien la géométrie des formes et les lignes de fuite
@Canonier-62 : j'ignore si le reflet dans les lunettes est volontaire mais pour le coup cela attire mon regard un peu… sinon j'adore le PT !
@labat : pour les teintes de l'eau…me manque un petit sujet ;-)
@esmali : chouette ciel et j'aime ces deux yeux qui se détachent de l'édifice, un poil trop sombre pour moi et trop de végétation 
@Vagabond : de chouettes couleurs et des matières bien restituées
@Lili Célestine : une zone peut être un peu surex mais de nouveau un PT tout en douceur, très joli !
@Jacko : beaucoup de vert mais belle légèreté. Doit pas être simple à prendre ça ! ;-)
@Bob : j'aime la netteté et les détails
@Serge05 : superbe netteté et beau piqué, sans oublier les couleurs… magnifique !
Voili, voilou.
Merci pour vos retours et commentaires
Bonne journée

25/05/2015 à 08:28

jesseb78

flou a écrit :

Jesseb78  : Un bokek superbe  ! Le petit grandit, bientôt la moustache  ! L’expression est dû au 4h ou au truc qu’il tient dans la main

Oui, il a pas mal grandi ces derniers mois ! 8 ans cet été en même temps !

Et pour répondre à ta question, dans la main qu'il a dans le dos, il tient une étoile de shérif qu'il voulait que je lui attache !  ;)
25/05/2015 à 08:31

jesseb78

valery a écrit :

jesseb78 : très sympa jess, c'est l'hélios 44, on dirait au feuillage, pour ma part je viens d'en acquérir sur une braderie, j'adore ce cailloux, bref j'aime !
Vagabond : joli dégradé de couleur et belle ambiance

Bien vu Valery ! C'est bien l'Hélios 44M ! C'est Canonier-62 et Shoube qui m'ont convaincue de l'acheter lors du festival !  ;) 
Il est super mais j'ai un gros souci pour faire une MAP correcte ! Je suis myope et dès que je suis trop loin du sujet, j'ai du mal à être bien nette dans ma mise au point !   :( Mais je persévère ; et de temps en temps, j'en ai des nettes !   :D
25/05/2015 à 08:32

yoyorigolo

jesseb78 a écrit :

@yoyorigolo : sans plus pour moi sur celle-là : l’espèce de coffre au 1er plan à gauche n’a rien d’extraordinaire ; tout comme le temple d’ailleurs !
Même si cette photo est bien représentative de leur rapport à la religion : à tout moment, dès qu’ils peuvent, et « à chaque coin de rue » (on trouve des temples un peu partout en Thaïlande !) ! Mais c’est dit sans aucune connotation péjorative de ma part.

Merci pour ton com que je comprend facilement. Je souhaitais juste montrer le rapport avec l'argent dans la religion. Et l'engouement qu'il/elle suscite !
Le cadrage est volontairement porté sur le coffre et j'aurais aimé avoir en entier celui à droite. j'ai plus l'impression d'une banque que d'un lieu de culte ;-)
25/05/2015 à 08:33

jesseb78

thed a écrit :

@jesseb78  : joli résultat, bravo… un beau mouvement tournant dans le bokeh, est-ce dû au vent ( vu la petite mèche rebelle de ton fils ) ou à l’objectif  ?

L'effet "tournant" dans le bokeh est dû à l'objectif !  ;)
25/05/2015 à 08:39

yoyorigolo

Canonier-62 a écrit :

@yoyrigolo : Lieu de culte, certes je respecte mais je ne suis pas fan……le cote « fric » m’interpelle toujours….j’accroche moyen a ta photo, l’environnement dérange la lecture et nous éloigne du rituel.

Merci pour ton com. C'est un peu le but de ce cliché. Montrer le rapport religion / argent.
Le coffre au premier plan, le second que je n'ai malheureusement pas pu faire tenir tout à droite, les boîtes remplies de billets.
J'aurais aimé "shooté" un Thaï qui dépose son offrande… j'arrive pas à braquer une personne avec mon appareil… ;-)
25/05/2015 à 09:04

jldag

Merci @Canonier-62 (oui, j'ai redressé les fuyantes, pour moi cela renforce le face à face), @Jesseb78, @Esmali,
@Valery : très joli bokeh. On vois que tu as voulu le mettre en vedette par ta composition qui relègue la fleur à l’accessoire en ne lui consacrant que le bas de la photo (le sens le lecture d'une photo est de haut en bas et de gauche à droite).
@Giemme : on va avoir droit à toute les couleurs ? J'espère que tu avais mis ton appareil sur trépied, cela t'aura éviter des efforts inutile.
@Passant75 : l'arrière plan est encore trop présent à mon goût.  J'aurais préférer un bokeh plus fondu.
@Tofke : une scène typique du genre. Ambiance bien saisie.
@Sso11 : une belle composition de ce papillon avec le post traitement très doux que tu affectionnes.  Du coup, le sujet semble manquer un peu de netteté. Une courbe de tonalité en S me montre qu'il n'en est rien et donne plus de peps à la photo.
@Benane : une belle exploitation de la répétitivité des cadres imbriqués qui conduit le regard vers… rien (dommage). Ta photo manque de contraste.
@Thed : mignon ça. Bien vu et bien pris. Tu aurais du toutefois te mettre à hauteur des sujet  :)
@Kouilou : une jolie vue prise de la passerelle. La vue de biais donne plus de profondeur à ta photo. 
@Canonier-62 : Très beau portrait que je préfère au deux versions que tu as mis sur un fil dédier.  Le sourire est très beau et naturel. Beaucoup de fraicheur dans cette photo et je ne dit pas ça à cause du jet d'eau :)
@Zebu : c'est très graphique un pylone.
@Ericdmk : ton papillon semble un peu perdi dans ce fouillis de feuilles. Tu aurais du le placer sur un point fort pour qu'il prenne plus de valeur dans la photo. Il ne me semble pas très net.
@Andre_33 : un redressement partiel qui fait un peu bizarre. 
@Alain83 :  Imposante. et bien saisie. La perspective donne du dynamisme à ta photo.
@Nicky : bien vu le placement des deux roses dans la diagonale.
@J5962 : un curieux mélange de flou et de nette.
@Labat : seul sur cette plage, les pieds dans l'eau, mon rève était trop beau…
@Renaud F : fleur bien nette. la tige gène un peu la lecture de la photo.
@Yoyorigolo : tu as bien retranscrit l'ambiance de recueillement.
@Jesseb78 : Pas mal l'expression. un peu trop d'espace derrière ton fils (et pas assez devant).
@Esmali : sans ton indication de chapelle, je me serais demander si ce n'était pas un guerrier ou un vaisseau intergalactique. Belle ambiance.
@Vagabond : une belle composition et de belles couleurs pour cette carte postale dépaysante.
@Lili Célestine : Très joli portrait plein de douceur.  En la prenant en plongée,   tu nous montres le point de vue de l'adulte et par cette ambiance c'est le point de vue bienveillant de la mère que l'on voit.
Les sorties photos c'est l'occasion de se rencontrer et de progresser. Pas besoin d'avoir un bon niveau pour cela.
@Jacko : superbe. Je regrette toutefois la présence de cette feuille envahissante.
@Kingaa : j'aime bien.  L'homme s'en retourne après avoir trouver porte close (et même murée). Tu as essayé d'inverser ta photo. Cela donnerait un message un peu plus optimiste : l'homme à clos la porte de sa maison et s'en va vers l'aventure.
@Bob : une superbe prise. La photo manque un peu de contraste.
@Benos : le ciel est bien cramé.
@Odile : c'est tout un monde d'avanture qui attend cette fourmi volante.
@Metal.1948 : un graphisme étrange. Pas de bol pour l'araignée qui va devoir refaire sa toile.
@Serge05 : magnifique

25/05/2015 à 09:07

kingaa

Merci aussi à Thed, JP, Serge et Flou pour leurs retours.
Exceptionnellement et pour répondre au conseil de JP, en voici une 2ème, pas besoin de recadrage (puisque je l'avais aussi prise sans passant) :
25/05/2015 à 09:11

jldag

Merci @Canonier-62 (oui, j'ai redressé les fuyantes, pour moi cela renforce le face à face), @Jesseb78, @Esmali, @Kouilou (certes  non, mais ce village déclinant y voit sa survie) et @Thed pour vos commentaires. Je vous livre les miens :
@Valery : très joli bokeh. On vois que tu as voulu le mettre en vedette par ta composition qui relègue la fleur à l’accessoire en ne lui consacrant que le bas de la photo (le sens le lecture d'une photo est de haut en bas et de gauche à droite).
@Giemme : on va avoir droit à toute les couleurs ? J'espère que tu avais mis ton appareil sur trépied, cela t'aura éviter des efforts inutile.
@Passant75 : l'arrière plan est encore trop présent à mon goût.  J'aurais préférer un bokeh plus fondu.
@Tofke : une scène typique du genre. Ambiance bien saisie.
@Sso11 : une belle composition de ce papillon avec le post traitement très doux que tu affectionnes.  Du coup, le sujet semble manquer un peu de netteté. Une courbe de tonalité en S me montre qu'il n'en est rien et donne plus de peps à la photo.
@Benane : une belle exploitation de la répétitivité des cadres imbriqués qui conduit le regard vers… rien (dommage). Ta photo manque de contraste.
@Thed : mignon ça. Bien vu et bien pris. Tu aurais du toutefois te mettre à hauteur des sujet  :)
@Kouilou : une jolie vue prise de la passerelle. La vue de biais donne plus de profondeur à ta photo. 
@Canonier-62 : Très beau portrait que je préfère au deux versions que tu as mis sur un fil dédier.  Le sourire est très beau et naturel. Beaucoup de fraicheur dans cette photo et je ne dit pas ça à cause du jet d'eau :)
@Zebu : c'est très graphique un pylone.
@Ericdmk : ton papillon semble un peu perdi dans ce fouillis de feuilles. Tu aurais du le placer sur un point fort pour qu'il prenne plus de valeur dans la photo. Il ne me semble pas très net.
@Andre_33 : un redressement partiel qui fait un peu bizarre. 
@Alain83 :  Imposante. et bien saisie. La perspective donne du dynamisme à ta photo.
@Nicky : bien vu le placement des deux roses dans la diagonale.
@JP5962 : un curieux mélange de flou et de nette.
@Labat : seul sur cette plage, les pieds dans l'eau, mon rève était trop beau…
@Renaud F : fleur bien nette. la tige gène un peu la lecture de la photo.
@Yoyorigolo : tu as bien retranscrit l'ambiance de recueillement.
@Jesseb78 : Pas mal l'expression. un peu trop d'espace derrière ton fils (et pas assez devant).
@Esmali : sans ton indication de chapelle, je me serais demander si ce n'était pas un guerrier ou un vaisseau intergalactique. Belle ambiance.
@Vagabond : une belle composition et de belles couleurs pour cette carte postale dépaysante.
@Lili Célestine : Très joli portrait plein de douceur.  En la prenant en plongée,   tu nous montres le point de vue de l'adulte et par cette ambiance c'est le point de vue bienveillant de la mère que l'on voit.
Les sorties photos c'est l'occasion de se rencontrer et de progresser. Pas besoin d'avoir un bon niveau pour cela.
@Jacko : superbe. Je regrette toutefois la présence de cette feuille envahissante.
@Kingaa : j'aime bien.  L'homme s'en retourne après avoir trouver porte close (et même murée). Tu as essayé d'inverser ta photo. Cela donnerait un message un peu plus optimiste : l'homme à clos la porte de sa maison et s'en va vers l'aventure.
@Bob : une superbe prise. La photo manque un peu de contraste.
@Benos : le ciel est bien cramé.
@Odile : c'est tout un monde d'avanture qui attend cette fourmi volante.
@Metal.1948 : un graphisme étrange. Pas de bol pour l'araignée qui va devoir refaire sa toile.
@Serge05 : magnifique :-y

25/05/2015 à 09:21

kingaa

jldag a écrit :

Merci Jldag, je n'avais pas vu ton retour. Je rebondis sur ta remarque pour cette histoire de sens de lecture vers la gauche (le passé) / vers la droite (le futur), c'est bien le sens de lecture pour celui qui lit la photo qui prime (ou celui propre au sujet réel dans la composition) ? Si c'est bien cela, c'est l'inverse de la remarque de Kouilou. Du coup cela m'intéresse de savoir comment tu procèdes (notamment sous LR si tu le sais) pour inverser le sens d'une photo.
Sans attendre ta réponse j'en poste une nouvelle (autre lieu/contexte)dans le même genre sur le fil de lundi et donc tourné vers l'avenir à priori…;) :D

25/05/2015 à 09:59

JP5962

kingaa a écrit :

Du coup cela m'intéresse de savoir comment tu procèdes (notamment sous LR si tu le sais) pour inverser le sens d'une photo.

Clic droit sur la photo dans le module développement, puis transformation et symétrie (verticale ou horizontale). ;)
Et merci pour la photo prise sans le passant, je la trouve excellente ! :-w

Merci @flou, @tofke, @jldag pour vos retours. :-y

Il ne me manque que 2 commentaires hier, je les donne à nouveau.
@jldag : Photo pleine de sens et qui donne à réfléchir surtout que la Liberté à un poignet attaché… :-y
@valery : Belle photo mais on voit le coup de pinceau magique en bas a gauche. Ce n'est pas évident avec un tel bokeh superbe !
25/05/2015 à 10:34

Giemme

jldag a écrit :

Sur trépieds avec la foule en délire qu'il y avait ? impossible. Au contraire il m'a fallu faufiler l'objectif entre 2 têtes humaines presque à chaque fois
25/05/2015 à 10:38

Giemme

Suite à un couac de connexion hier soir sur le forum (suis-je le seul ?) je poste mes coms seulement maintenant :

@jldag - C’est ou ?
@valery - drôle de bokeh
@Passant75 - Un peu mélo pour moi
@tofke - L’idéal est d’arriver à intéresser quelqu’un, club photo ou forum pour ne pas aller seul dans ce genre d’endroit. Je ne sais pas ou tu habites mais si tu es dans le coin de Nantes, ça m’intéresse.
@sso11 - Joli tableau
@benane - Belle perspective
@thed - Un gars une fille ?
@kouilou - pas très rassurant le porte à faux de l’appartement brun
@Canonier-62 - Bien vu le rayon de soleil pour la joie de vivre
@Zebu - Bon assemblage de couleurs
@ericdmk - Un beau papillon dans un décor un peu fouillis
@Andre_33 - Tu veux dire focale 30mm au lieu de 10mm ?
@alain83 - C’est net en tous cas
@alain83 - Belles fleurs mais j’aurais recardé pour ne conserver que les 2 roses
@JP5962 - Un peu confus pour moi
@Une erreur sur cette Bretagne sauvage : La ligne d’horizon qui coupe la photo au milieu @Renaud F - Qui s’y frotte s’y pique ?
@yoyorigolo - Tu as bien géré l’éclairage cru qui vient de derrière
@jesseb78 - J’ai plutôt l’impression qu’il a le regard de quelqu’un qui n’a pas envie d’être pris en photo
@esmali - Plutôt sombre ta chapelle. Un conseil que j’ai vu dans le dernier « compétence photo » : Montes les ISO
@Vagabond - Belle photo
@Lili Célestine - Profite de ce qu’elle soit dans cette tranche d’age pour la prendre en photo. Après elle ne voudra plus. Mon ado de fille tire la langue ou fait une grimace chaque fois que je veux la prendre en photo. Résultat : 1 photo de réussie sur 50. Heureusement que nous sommes à l’ère du numérique !
@LSH - furtif
@kingaa - Il y a des jours comme ça…
@Bob - Elle a l’air hs ta libellule. je préférais la pdj de samedi avec les vers bien vivants et l’image plus nette
@Odile - le nez dedans
@Serge05 - tout dans les détails

Voilà. Et merci pour vos retours. 

25/05/2015 à 11:09

sso11

Bonjour,
mes remerciements à
Canonier-62
jesseb78 : merci Jesse, j'ai fait une petite série. Première fois dans cet exercice. Pas évident, sur avec beaucoup de vent.
esmali : comme je disais plus haut, pas évident avec beaucoup de vent.
metal.1948 : content d'être dans tes CDC.
Jacko : il s'est laissé prendre sans problème.
Bob :-y
kouilou ;)
thed merci pour le retour.
JP5962 ;)
valery : j'essaye de prendre exemple sur toi pour le bokeh. J'ai encore du boulot avec mon 50mm F1.8 !
tofke ;)
yoyorigolo : j'ai un tendance a remonter trop dans les hautes-lumières en ce moment. Faut que je fasse attention.
jldag : merci du conseil JL. Je vais essayer la courbe en S.
Giemme :-y
Vagabond : c'est bien possible. Je vais essayer en carré.
pour vos commentaires.
Comme je suis dans une série proxi, insectes… mon CDC ira à Serge05 pour son papillon.
Bon début de semaine à tous.

25/05/2015 à 12:39

JP5962

Merci @Giemme, @Vagabond et @sso11 pour vos commentaires.
Le couple n’était pas forcement souhaité… mais faire ce genre de cliché un samedi après midi "grand place" (place du Général De Gaulle) à Lille sans éléments perturbateurs tient du miracle. Et comme cela tenait plus de l'essai que de la volonté de faire une photo bien précise (même avec du flou ;) ), je n'ai pas multiplié les déclenchements.
25/05/2015 à 13:43

kouilou

Bonjour
thed : merci pour ton retour, j'ai redressé
JP5962 : merci, en grossissant la photo j'ai vu qu'il est à vendre ! j'en ai fait une de l'autre rive
flou : merci pour ton com
Merci tofke et yoyorigolo
kingaa : je préfère ta photo avec le personnage
jldag : merci à toi
Giemme : oui, une impression de vide !
Vagabond : j'ai recadré en 16/9 mais un bout de parapet est toujours présent…

25/05/2015 à 15:02

Canonier-62

Merci de vos retours complementaires :-y
25/05/2015 à 19:04

kouilou

Vagabond : il eût fallu que la pdv d'origine soit mieux cadrée pour y faire des retouches !
25/05/2015 à 22:53

esmali

Merci pour vos commentaires et pour vos interprétations multiples de ma chapelle obscure ;) : @kouilou, @thed, @JP5962 (pas de soucis), @flou (j'ai légèrement montée l'exposition au niveau des vitraux mais c'est le soleil à travers qui donne cette impression - sinon, voici l'article), @yoyorigolo, @jldag, @giemme (merci pour ton conseil), @vagabond (merci pour ton conseil, je vais de ce pas l'appliquer).
25/05/2015 à 23:55

booHguy

De retour de week-end, je n'ai pas pu poster aujourd'hui.
J'admire quand même le pap de @Serge05 que la fonction diaporama (grâce à un bug ? ou alors je ne maitrise pas encore le site) nous offre en normal, et en grande version !
Bonne semaine à tous
25/05/2015 à 23:59

tofke

Bonsoir à tous et merci (suite) à :

Jldag
Giemme ---
c'est justement ça bousculer un peu les habitudes et montrer un peu autre chose.
Vagabond
26/05/2015 à 01:38

pakas

Un grand merci pour vos commentaires. Quant à mon humeur, ben c'était plutôt la contemplation… comme ce couple qui semble en admiration devant ce crépuscule.
Mes coups de coeur du jour vite fait, la fatigue me gagne après 3 jours intensifs de boulot :
jldag : Magnifique en tous points. Être là et déclencher au bon moment, tout un art…
Canonier-62 : Une tranche de vie encore bien saisie avec les couleurs obligatoires pour ce cliché. Excellent (et pardon si j'ai raté ton anniversaire…)
valery : Que ce soit en proxy ou en grand angle, tes clichés sont toujours d'une qualité rare pour moi. Encore une image superbe avec une douceur dans le pt et la tonalité que j'aime beaucoup.  :-w  (D'accord avec ta remarque de mon image. C'est évident…)
Andre_33 : Du grand André avec un choix de sujet et une compo sans fautes. De l'excellent André :-y
yoyorigolo : Un cliché exotique et coloré qui nous enlève du quotidien… Superbe
Billie : Original et très belle compo pour moi. Ca marche !
jesseb78 : Un paysage bien capté encore qui aurait mérité une vue plus large peut-être et un peu de contraste supplémentaire en pt d'après moi
kingaa : Encore un cliché graphique bien ciselé, cadré au cordeau. Très bon encore :-y
cousto59 : Très belle prise de vue et qualité générale mais qui manque cruellement de contraste selon mes goûts.
kouilou : Des quais modernes dans de belles lignes. Une pdv très agréable
Jacko : En plein repas ! Peut-être un peu trop centrée mais jolie prise au bon moment
Boursignol : Superbe. Rien d'autre :-y
Hashe : Magnifique.  Pour chipoter il manque peut-être un poil de contraste et de luminosité mais c'est pour chipoter…
Isaac : Mieux vaut tard que jamais ! En tous cas, de très beaux reflets au sol qui me rappelle un cliché que j'avais pris avec des couleurs similaires mais sur un mur

26/05/2015 à 07:30

kingaa

Merci JP pour l'astuce (mais cela ne fonctionne que s'il y a aucun texte), merci Vagabond pour ton retour.
26/05/2015 à 08:34

alain83

merci vagabond
merci Giemme
merci jldag
merci valery
merci JP
merci thed il faut s'y habituer
merci kouilou