Photo du dimanche 29 janvier 2017
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du dimanche 29 janvier 2017
29/01/2017 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 29 janvier 2017.
29/01/2017 à 00:01
disons mon 1er coucher de soleil
29/01/2017 à 00:02
Bonjour, partons du postulat selon lequel le ciel est bleu le Dimanche, sauf que…
Le soleil est encore en pyjama !
PS : j'espérais la venue d'un avion mais ils passaient tous à droite derrière les immeubles et je n'avais pas d'échelle :(
29/01/2017 à 00:26
Bonjour, il a fait très froid ces derniers jours.
29/01/2017 à 00:39
Nous sommes dimanche : peut on encore voir une telle file d'attente chez nous ?
(et vous remarquerez la majorité de femmes…bon, je sors !)
Bonne journée
29/01/2017 à 01:10
Une vue partielle de la place.
29/01/2017 à 02:16
Bonjour tous le monde,
Premier N&B de la journée
29/01/2017 à 06:38
Bonjour,
Je vais continuer ma petite série de portraits, non ?
-
Bon dimanche
André
29/01/2017 à 06:42
Bonjour
une image qui date un peu mais qui j'espère donnera un peu de soleil à votre journée
agréable Dimanche à tous ;-)
29/01/2017 à 06:46
Moi aussi portrait…au parapluie
29/01/2017 à 07:02
Bon dimanche à tous.
Le même oiseaux avec crop et traitement LR accentué.
29/01/2017 à 07:59
Bonjour
29/01/2017 à 08:05
merci diegoV
29/01/2017 à 08:11
Nicky a écrit :
Moi aussi portrait…au parapluie
Pose parapluie
Tu as eu raison de poster. Je trouve ce portrait original, net, coloré, et bien mis au point. Le parapluie ajoute une note de fragilité à la nécessité de protection que l'écharpe et le manteau nous disaient, fragilité confirmée par les traits éprouvés de Joseph.
-
Et brièvement :
Lejé : photo amusante dans le propos, éloquente, bien prise
Mauri : de jolies couleurs, un beau reflet et une impression que tous ces gens vont glisser vers la gauche.
Canonier-62 : éloquente aussi
Nameless : réussie. Je n'y suis jamais arrivé
dagda : agréable
j&b : c'est vrai qu'on le voit mieux; le piqué a un peu disparu
alain83 : ambiance festive retransmise, c'était le but
nicolas83 : pourquoi pas ? Les couleurs sont harmonieuses
Niala : exotique, ne serait-ce que par la végétation et la foule tranquille
sso11 : le point de vue ras du sol accentue l'effet d'abandon, c'était l'effet recherché je présume
MGI : à ta façon, granuleuse, mais avec un bel effet rayonnant
JMG71 : après le premier, voyons le second
-
André
29/01/2017 à 08:23
Bonjour et bon dimanche à tous,
Encore une vue d'un endroit que vous commencez à connaître.
29/01/2017 à 08:32
Bonjour vous tous et bon dimanche ! encore une sortie de ma boite a souk…jamais poster
29/01/2017 à 08:33
merci bien André ! agréable journée à toi ;)
29/01/2017 à 08:37
Hello
29/01/2017 à 08:42
Bonjour à tous,
Guenièvre m'a tricoté mon ensemble pour "dehors" avec le froid !
29/01/2017 à 08:47
Bonjour à tous, petite rando jeudi et des p'tites photos en prime
29/01/2017 à 08:50
tu vas être super classe pour aller à la messe PAPY :-y
29/01/2017 à 08:51
Bonjour à tous.
29/01/2017 à 08:51
Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier.
Parapluies de…Saumur
29/01/2017 à 08:54
@Andre_33 : merci
c'est volontaire : ces gens cherchent à sortir de l'ombre pour aller vers la lumiere ; l'original comportait une partie droite beaucoup plus éclairée.
29/01/2017 à 09:04
@André : merci pour ton commentaire…
Oui beaucoup de protection après l hospitalisation de Joseph…
Il commençait à pleuvoir en plus, le Nord c est souvent le cas…ici dans un parc de Tourcoing en France.
Pour ta photo quelle jolie petite bouille…ta petite fille ?
29/01/2017 à 09:08
Labat : me dit pas que tu vas virer au bleu "Marine " toi aussi bon il reste le pompon rouge pour contre balancer :-s
29/01/2017 à 09:12
Photoc :…Tu penses un seul instant ce virage je te parle plus. J'ai oublié de le mettre mais ma photo était avec une pensée amicale pour Sushy…doit pas être loin du papa.
Dagda : Pas toi qui va les user les pantalons sur les bancs des églises… ! mécréant.
29/01/2017 à 09:41
jos a écrit :
Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier.
Parapluies de…Saumur
Ça me paraît beaucoup mieux comme ça, même si je trouve le vignetage sans grand intérêt. La perspective, presque symétrique, permet de s'engouffrer sous ces parapluies
-
@
Nicky : non, ce n'est pas ma petit fille, et d'ailleurs c'est un garçon. Mais il a de si beaux cheveux que sa mère ne veut pas les lui couper.
-
André
29/01/2017 à 09:50
Bonjour
Un souvenir d'été
en attendant les beaux jours
ce n'est pas un crop
mon capteur fait 6000/4000
recadrage en 16/9 5550/3120
et mis ^pour le forum grand côté 1000
29/01/2017 à 09:54
Bonjour à tous et bon dimanche
29/01/2017 à 10:27
Bonjour
Merci pour vos retour d'hier
Aujourd'hui un petit tour dans la baie de sallenelles a marée basse
bonne journée a tous
;)
et pour les infos sur le Rétro Festival de Caen
c'est ici :
http://www.retrofestival.fr/
29/01/2017 à 11:03
Quelques commentaires,
@JMG71 : Jolie dégradé marin…, par contre je ne suis pas sur de la netteté.
Les volatiles a droite mériterais un coup de tampon…celui dans le rayon lumineux j’ hésiterais, je vais lire les autres sur ce point.
@MGI : Sympa ce file de nuage ou éclat de lumière…traitement chargé en grain, pas sur qu’il apporte un plus.
@leje : Superbe photo d’hiver…le banc dans son manteau de g;lace est top…l’angle de PdV est bien vu.
Sinon a la PdV si tu avais place la bordure de trottoir dans le coin de l’image c’était pas plus mal.
@mauri : Un re-dressage aurait fait du bien…une fil d’attente qui ne risque pas de me voir un jour dans le rang…
Par contre j’ai été enfant de cœur dans mon petit village du Pas de Calais…et bien celui qui a le plus besoin de confesse, moi je vous le dit…c’est bien celui qui se fait attendre…Quel le coquin !
@sso11 : La zone sur-ex est voulu je pense donc elle a sa place dans la compo…et joue bien son rôle de sujet…l’opposition intérieur/extérieur est réussi.
Bel endroit pour ce genre de photo, avec un fort potentiel a mon avis.
@niala : une vue générale sans sujet majeurs…je retiens le couple qui semble “chanter”, et las famille au centre qui semble être paumée…je reste sur ma faim, car je ne trouve pas ce qui était a voir…sauf a lire une information générale.
@nameless : Belle netteté, mais la PdC est trop courte (tu as les exifs STP ?)…tu fais ça avec quel caillou ?
@andre_33 : tres belle bouille ce gamin, photo qui mets bien le sujet en valeur…malgré le haut de la chaise qui fait buter le regards…sans rien apporte au portrait.
@dagda : Le plein de soleil fonctionne bien (quoique moi j’ai ma dose…LOL), je trouve le traitement un poil trop pousse…notamment sur le débouchage…qui dit Soleil, dit Ombre.
@nicky : Photo qui aurait pu rendre beaucoup mieux si la compo fut autre.
Ici le parapluie est sur la mauvaise épaule, il créé un vide assez important a droite (donc sujet centré) pour ne pas être coupé…le regard va très vite hors du cadre…c’est en lien avec le cadrage du parapluie…Vitesse 1/15, ça ne rigole…le risque de flou de bouge était grand.
@J&B : Critique identique a celle d’hier…et tu ma dit pourquoi.
@alain83 : Toujours le même souci de MAP, mais c’est mieux.
@nicolas83 : Pose longue qui fonctionne…mais je ne suis pas convaincu, je trouve que ca manque d’espace.
@phildeboves : Sympa cet endroit…la photo est propre et nette.
@metal.1948 : Bonne prise dans une compo standard.
@benes : les deux personnages sont en total opposition…c’est une bon sujet…mais dommage pour le flou, le second point c’est que les deux ont le reagrd qui but dans le cadre…ça manque d’espace.
@labat : Effectivement, Il y a un problème de taille…le marin sera beau.
@photoc : Magnifique, un vrai bol d’air…bravo.
@diegoV : Bien vu la mouette qui observe…belle compo originale…ce qui me gêne c’est le rendu très flashi…HDR poussé peut-être ?
@JOS : C’est mieux comme ça, mais le PT pique au yeux quand même au niveau des couleurs…je ne suis pas plus fan que ça de ce type de PT.
@sahagun : Jamais de gargouille a couvert…traitement qui arrache.
@chris57 : L’angle de PdV fait très cours de science…(j’en ai une pareil), la MAP est bonne…les couleurs sont douces…c’est tous ce qu’il fallait.
Un peu trop d’espace a l’arriere, surtout qu’il en manque devant.
Concernant ton commentaires sur la taille de ton capteur…je ne comprend pas ce que tu veux dire ?
@francem : Très originale…ce me plaît bien.
@vagabond : Très bin réalisé, ca vaut tous les compliment…et d’ailleurs en scrollant le fil…j’ai cru lire notre ami @austerlitz…(il nous manque le bougre) et ça c’est un très bon compliment…
@akimoss : Très bel endroit…j’aime beaucoup le sentiment d’isolement sauvage qui s’en dégage.
Concernant le cadrage, tous me va…un bémol sur le ciel que je lis un peu trop bleu…mais ce n’est que mon avis…et ce sera quand même un CdC.
(merci pour le lien sur festival rétro).
A plus tard pour la suite peut-être…(la journée a l’aire calme sur le fofo).
29/01/2017 à 11:08
bonjour
29/01/2017 à 11:10
Canonier
merci pour ton avis et cela fait planche de sciences nat
pour le capteur
il fait 6000 pixels x 4000 pixels = 24 000 000 pixels
29/01/2017 à 11:20
Chris57 a écrit :
Canonier
pour le capteur
il fait 6000 pixels x 4000 pixels = 24 000 000 pixels
OK, tu parle de la taille de ton fichier photo, la taille de ton capteur est : 23.5x15.6 (APSC)
29/01/2017 à 11:24
Bonjour
Toujours au Laos
29/01/2017 à 11:49
@calomnier : je n ai pas demandé de prendre la pose, vite fait instantané pour
que mon modèle en convalescence ne reste pas longtemps sur ce blanc avec le froid après une double pneumonie…
Merci quand même
29/01/2017 à 11:53
ça tu dis vrai papy ! :D
certainement canonnier ! il est vrai que la zone d'ombre me perturbais un peu c'est pourquoi j'ai essayé du mieux à éclaircir ! mais comme je suis une brêle en retouche ! :-s
29/01/2017 à 12:29
Bonjour à tous,
humeur du moment, hier en prenant l'aire je suis passé devant cette vitrine et j'ai repensé à cet épisode de la famille jaune :
Un pour tous, tous pour Wiggum, qui date de 2008 au moment d'une élection autre atlantique, et j'ai pu me remémoré ce dialogue :
Me servir d’eux (les partis politiques) pour rendre sa grandeur au pays. Quand on sera en colère, on se servira que des mots. Comme ça le reste du monde jouera avec nous gentiment. Et les seuls cacas seront dans nos culottes.
Redonnons un peu plus de Wiggum à l'humanité qui en a bien besoin ! :-*
Et bon dimanche à tous !
29/01/2017 à 12:41
Canonier-62 a écrit :
Quelques commentaires,
@diegoV : Bien vu la mouette qui observe…belle compo originale…ce qui me gêne c’est le rendu très flashi…HDR poussé peut-être ?
Fichtre, flashy à ce point là ? Ce n'est pas un HDR, j'ai certainement du pousser trop fort sur les manettes. :-t
29/01/2017 à 13:02
Nicky a écrit :
@calomnier :
En langage oral, on appelle ça un lapsus révélateur ;) …
Bon rétablissement à ton compagnon Nicky
29/01/2017 à 13:08
Canonier André merci. J'invoque quelques excuses pour le PT, c'est une Jpg prise au smartphone. J'oubliais, je préfère la première en N&B.
29/01/2017 à 13:17
Canonier
Désolé !
29/01/2017 à 13:19
jos a écrit :
Canonier André merci. J'invoque quelques excuses pour le PT, c'est une Jpg prise au smartphone. J'oubliais, je préfère la première en N&B.
Le fait que la photo ait été prise avec un smartphone ne constitue pas une circonstance atténuante. Allez, je te l'imagine en N&B :
29/01/2017 à 13:49
[quote=Billie]Nicky a écrit :
@calomnier :
Bon rétablissement à ton compagnon Nicky [/quote]
Lol pas exprès
29/01/2017 à 13:51
[quote=Billie]Nicky a écrit :
@calomnier :
Bon rétablissement à ton compagnon Nicky [/quote]
Merci pour le bon rétablissement
29/01/2017 à 14:16
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Andre_33 et Canonier-62
Voici les exifs : F 2.8 1/500s iso 100
réalisé au sigma 105mm f/2.8 macro ex dg os hsm
Mes préférences :
JMG71
sso11
Canonier-62
Andre_33
j&b
benes
photoc
DiegoV CdC
Chris57 CdC
Vagabond
foufi29
A plus tard…
29/01/2017 à 14:26
… LE CLIC DES PHOTOS
…Bon je dis rien …Guenièvre et moi ça va pas, ça va plus. Ça veut plus faire.
Mon affaire personnelle immatriculée tout, elle travaillait pour moi, comme bien d’épouses de travailleurs indépendants comme Péné… Je la payais pas ou peu même pas le SMIG, elle ne comprend pas m’assigne au tribunal pour 500.000 euros de salaire. Mes deux enfants, que je n’ai jamais fait travailler non plus, m’assignent aussi.
La France profonde là…mais la profondeur à ce niveau là un gouffre !
On envoie les gueilles…
JMG : « La photo qui vous plait ou pas » ? Tu te relaches tu nous sors la volaille limite là, on la voit mal on colle pas à ton sujet, toute cette eau en bas…je sais pas sur celle-ci, tu te reprends…tu dois te reprendre… « JMG LA PHOTO QUI VOUS PLAIT » donc tu bosses… !
MGI : Manque l’avion oui tu l’avais pas tu nous mets un PT léger qui passe bien mais ne fait pas oublier que le ciel est vide ? j’aime bien quand même mais faut pas faire école des photos de cieux nus…le forum passe pas trop.
Lejé : Oui sur le sujet j’adore…qu’aurait donné un autre angle de P de V décalé sur la gauche tu le prenais presque trois quart tu cachais aussi la poubelle, je la voyais à peine un peu plus décalée.
Mauri : Oui bé d’actualité sur le sujet. Sur le rendu couleurs je sais pas, le cacrage bon mais je la voyais avec un pavé mosaïque moins grand sur le bas coupé presque sous les talons de la jeunette brune…
SSO : Tu es comme pris la main dans le sac…trop cramé sur les ouvertures, tu es un de ces vieux sympathisants du PS mais les vieux bouf les très vieux qui disent toujours « je suis un homme d’ouverture » pour expliquer leur envie de boire de se cramer. Tu as réussi tu crames tu prends feu …toi … ? le SSO du pont de Raymond tu fais ça…une bonne raison mais je la lis pas…Je ne sais pas lire cette photo.
Niala : Le monde sur la place est impressionnant, une fête ? l’heure de l’apéro en groupes… ? les photos de ton pays parfois une phrase pour situer l’ambiance la vie ? La photo bien prise un peu sousexpo…mais me manque plus encore l’explication.
Canonier : Sur celle-ci tu n’es pas dans ton registre ce qui comparé à celle d’hier…laisse un terrain énorme, sur celle-ci tu joues la sombritude, ta Map sur l’homme « vendeur » tu essayes de nous attirer sur une lecture, sans…je sais pas je lis ainsi, mais tu sais que je suis vieux…on lit une photo taiseuse comme si tu l’avais posé un rien contraint forcé…je ne fais que te dire ma lecture très modeste.
Nameless : Une aussi belle photo bien faite bien nette bien jouée sur tout…la signature si grosse non non et non…sur une macro aussi belle, non non et non et je suis très colère et je t’en veux, et je déconne pas…t’as pas droit à ces erreurs là quand tu sors de si bonnes photos, voilà…la signature oui si tu veux mais plus discrète…et en plus tu votes à droite. Bon la photo quand même le bonheur de la lecture du partage donc merci et chapeau.
André : J’aime te voir sur les portraits aussi pour moi celui-ci ne fait pas si bien que ta fille. Je lis un PT je lis ça me trompe sûrement mais un PT qui est un contre nature, ou si pas un PT je lis un frein à cette lumière, je ne sais te dire exactement ce qui fait qu’elle accroche pas comme tes autres portraits. Trop serrée ? la lumière je ne sais.
Dagda : Je souris le bon dieu te punit mon ami…bien fait pour toi ! t’iras voir aux vêpres et prier un peu…tu es trop neutre terne sur tes couleurs, mais les coques blanches sont difficiles à sortir sur une marine au demeurant trop surexposée ( et pof )…mais en plus vrai le plastique blanc bouffe les marines, mais à revoir à la rentrée des vêpres. Demain une autre copie sur mon bureau je vous prie jeune élève rebelle, graine d’insoumis… ! (bon on arrête hé).
Niki : Bonjour enfin de retour, avec Joseph…que tu me le bichonnes que tu as bien raison. Qu’il a compris la chose te fait la comédie pour le plaisir de tes attentions, douceur féminine que tu es…Une photo bonne une photo de vie, une photo amour, une photo que j’aurai vu un peu moins lumière, mais j’adore elle est le symbole de l’homme beau fier noble blessé mais droit, et la femme tournant autour de ses mille attentions (tu m’aimes plus là hé ?) de sa féminité toujours amoureuse de la virile présence…Belle la photo il a bien raison de se laisser bichonner le Joseph té…que j’aurai toujours mal quelque part à sa place souvent au même endroit…(Tu m’aimes plus du tout du tout du tout ? ). Bisous et souhait pour le Joseph.
J and B : Bé passe pas non…le crops trop « visible » je trouve du grain…du bruitage me trompe peut être. Refais en une autre.
Alain : Arrêtes…il est trop ce mec, « la joie de vivre le bonheur de vivre dans les satellites de la joie »…Se fait plus ce bonheur là…passé de mode…et cette danse du cheval au pays basque aussi comme ailleurs, surtout ne pas tenir le rôle du cheval….Superbe.
Niccolas : Idée bonne photo bien prise mais vignette trop petite restrictive de lecture sur un sujet déjà bien serré…
Phil : Tu aimes les paysages « pastelisés » OK pour moi aussi mais je l’aurai un peu relevé à peine saturé je ne sais, tu fais cela tellement bien d’habitude, je te dis ma simple lecture.
Métal : Et pourquoi tu l’avais pas mise celle là ? belle pourtant…très simple très belle…
Benes : Sur celle-ci tu joues proxi maxi…trop ou pas…je pense trop, mais l’expression de la femme est bonne, la main coupée dommages j’aurai pris moins serré, mais cela possible ou pas ? Je ne sais donc bonne image.
Photoc : Comme souvent dit « là tu joues faciles tu te viandes pas » tu ne te viandes pas non plus aujourd’hui. Je trouve la prise de vue bonne, la lumière très bien gérée le cadrage excellent…donc au final donne un boulot superbe…voilà rien mais rien à redire pour moi.
Diego : Une photo qui fait douceur estivale qui fait douceur et difficile d’imaginer la sentinelle à ta place dans les siècles passés voyant le navire ennemi approcher ainsi… ! Une douceur une compos vacance…et bonne pourquoi ne pas aligner l’horizon… ?
Jos : Mais oui de oui bien mieux ici…fais nous péter les couleurs sur tes photos sans PT excessif car tu es l’homme toujours attiré par des expériences nouvelles, alors que tu n’as pas terminé l’ancienne…Tu as ton aimée dans tes bras, elle monte elle arrive va défaillir, elle commence à crier son bonheur presque le hurler toi tu arrêtes lui expliques que tu vas revenir sur la balance des blancs…non non et non, finis un bonheur reviens y demain si tu veux…Donc celle-ci j’aime bien plus que les essais de nouveauté oui.
Sahagun : Je t’aime moins ainsi…tu donnes la chair de poule, tu fais peur à trop réfléchir… !
Chris : Dans cette position sais pas…un peu la position…bon enfin sinon superbe macro très bien prise…chapeau.
Francem : Et salut à toi et ou étais tu…et que faisais tu… ? et oui à ton désir sans modération de figer ces reflets mais je les trouve tout de même bien serrés non ?
Vagabond : Bien sur faut faire, bien sur à cet infini de reliefs à ces teintes…bien sûr excellente photo. Mais tu sais tout ça…Superbe océan ou on laisse avec plaisir le regard naviguer…j’aime oui.
Akimos : Trop sage je préférais hier…mais bien vue et bien tirée que cette image. Rien mais rien à redire, et pourtant j’aime médire hé, je t’y aurai bien mis volontiers quelques dix lignes de saletés de langages…mais non je peux pas te dire.
Foufi : SALUT LE FOUFI. Bé ho quelle protubérance et de pierre…la prostate de marbre, de béton ? Bon je plaisante pas on arrête…Excellente photo j’adore ça les couleurs l’angle tout du très très bon là…là aussi que dire de mal…rien je peux pas du « pas piqué des vers » chapeau à toi le Foufi…chapeau oui…
Dollon : Salut l’ami, dommage de couper les pieds du poulailler premier je pense une photo trop serrée, la lis ainsi mais tu sais sûrement cela, et la signature je n’en parlerais plus mais elle est trop « lecture » sur la photo.
Manud : La photo je sais pas mais ce qui se passe outre atlantique, ils l’ont voulu ils l’ont…fallait le faire voter pour lui ! ils l’ont fait. Outre Manche fallait le faire aussi ils l’ont fait…bon la photo terne mais bien vue, terne faut surtout pas de PT…plus elle sera nature plus vite il en sera terminé…
Ce jour les paysages me font un peu planer les photos paysage. Les macros et proxis outre leurs qualités donnent une petite saveur printemps…comme un rêve là…j’aime.
Excellente journée à tous…
29/01/2017 à 15:28
@labat : punaise ! tu nous fait quoi là ? t'as pas pu aller voter ? y avait trop la queue comme à confesse ? rien que des pas mots d'amour…sauf un, ou plutot plusieurs lignes d'un coup… ça va pas ça Labat tu nous files le bourdon du dimanche
LOL
29/01/2017 à 18:15
sso11 j'adore la lumière qui rentre dans le batiment, ca fait tout ! les vieux bâtiments sont très inspirant, pour ma part… salutation
29/01/2017 à 18:25
Mes préférées
lejé impressionnant
nicolas
jos de la couleur
Chris57
francem
merci andré
merci canonier
merci labat
29/01/2017 à 19:07
Merci balat mon aimé partage mes remerciements
Merci Alain.
Silver Dot Merci Je voulais la faire N&B mais j'hésitais. Merci pour ton image, une référence pour moi.
Merci balat mon aimé partage mes remerciements
Merci Alain.
Silver Dot Merci Je voulais la faire N&B mais j'hésitais. Merci pour ton image, une référence pour moi.
Bonsoir, je viens de lire ton message l'ami labat, et j'ai souri car bien dit en vérité :-*
bonsoir
pour mes amis Labat, Canonnier, André et pleins d'autres voiçi l'original de mon image ! qu'en pensez vous ?
29/01/2017 à 19:19
Quelques avis subjectifs :
Canonier : je trouve cette photo moins bonne, moins de détails que d'habitude…sinon excellente composition
Nameles : superbe, c'est une vraie ? on dirait du tissu rouge
André : des cheveux comme les anges, j'aime beaucoup
nicolas83 : j'aime ce genre de photo, de belles teintes
PhildeBoves : un CDC
benes : j'aime
labat : un bel ensemble en tout cas, bravo pour la photo et bravo à Guenièvre
photoc : superbe vue
Chris : presque irréaliste, j'aime
aklmoss : une toute belle photo…CDC
foufi : CDC
Bonne soirée
29/01/2017 à 19:26
Dommage que Silver Dot est déjà passé, je voudrais avoir des avis…en N/B
29/01/2017 à 19:27
Dagda : top cette photo :-y
29/01/2017 à 19:30
chapichapo Superbe…
Nicky si si c'est une vraie… comme ma signature :D
29/01/2017 à 19:34
Merci Nicky ! j'ai mis les deux versions ! la première avec un peu plus de clarté et la seconde l'originale !
merci pour ton passage et au plaisir d'admirer tes images ;)
29/01/2017 à 20:19
dagda a écrit :
Merci Nicky ! j'ai mis les deux versions ! la première avec un peu plus de clarté et la seconde l'originale !
merci pour ton passage et au plaisir d'admirer tes images ;)
j'aime l'autre aussi…merci de regarder mes photos :-y
29/01/2017 à 20:20
Nameless a écrit :
chapichapo Superbe…
Nicky si si c'est une vraie… comme ma signature :D
:-y exceptionnelle cette vision, tu dois avoir du matériel cher et du talent cela c'est certain
29/01/2017 à 20:37
Je dirais de la patience…
29/01/2017 à 20:57
Nicky, je regarde les images de tous les PP ! Si je ne commente pas c'est que je pense ne pas avoir assez de connaissances pour intervenir. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier.
29/01/2017 à 21:07
Namelesse merci poyr ton choix
Andre
Canonier merci aussi,
Labat mon cher, en ce moment, je me fais des 150 kms par jour entre ma mere à l hopital, les dossiers a remplir, je n ai pas trop de temps, je vois que tu nas pas trop aimer ma photo, moi je la trouvai sympa pour mon 1er coucher de soleil, possible qu elle soit moins nette que tu dis, ,quoique que j espere la semaine prochaine à partir de jeudi commencait à toucher terre, je te proposerai d autres photos à toi et à tous les PP, J ESPERE que je vais remonter dans les sondages, ;( :P MDR
Salutations Mr Labat , j aime bien tes commenraires, je me bidonne à chaque fois
Dagda toujoyrs Annecy n zst ce pas, encore une belle photo,
29/01/2017 à 21:22
bonsoir
j'aime encore plus
Lejé
sso 11 belle ambiance post industrielle
canonier presqu'irréel
Nameless top macro
andré : mon cdc même s'il me manque un petit bout de crâne
nicky pour sa photo de Lee Van Cleef bien qu'un peu trop plein cadre
nicolas 83 belle réalisation
labat : j'ai hâte de te voir dedans !
chris 57
francem originale
vagabond, vraiment top on dirait 2 mondes superposés
chapichapo superbe brouette que j'aurais tenté de détacher de l'arrière plan pour encore mieux la valoriser
merci à
Nameless
labat
29/01/2017 à 21:30
voici une photo prise à parais rue Girodet dans le 16ème arrondissement de paris pendant la nuit
29/01/2017 à 21:48
Merci à Canonier, Labat et Alain pour leurs commentaires.
Ce que j'ai retenu et ce qui m'a touché :
- Lejé : ta photo m'intrigue car il y a une atmosphère assez surréaliste de vide, de silence, le temps, comme la glace, s'est figé, j'aime beaucoup.
- Mauri : Autre pays, autres mœurs. A l'heure ou tout doit aller très vite et où une chose efface une autre, des gens sont prêt à faire preuve de patience pour obtenir le pardon et j'imagine que pour eux cela est important. Cette photo me ramène à mes souvenirs d'enfance.
- canonier : Cette femme (ou cet homme)pieds nus, au bord de route pour vendre ou proposer quelque chose ne peut qu'interpeller par son geste. Il n'y a pas de degré dans la misère car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de limite. Ta photo d'hier avec cet enfant a touché ma fibre maternelle de manière très sensible, celle d’aujourd’hui touche ma fibre sociale pas blasée de ces images, toujours touchée mais souvent impuissante. Tu donne du sens aux photos que tu proposes. J'aime beaucoup.
29/01/2017 à 21:49
Merci Foufi29 pour ton appréciation.
29/01/2017 à 22:32
Nameless ta mouche est sublime, avec quel objectif ?
29/01/2017 à 23:14
@francem : merci pour ton com. il n'y a pas de jugement dans ma photo et simplement, comme toi si j'ai bien compris, des souvenirs d'enfance. Oui, cette demande de pardon est plus qu'importante pour ces gens là (Portugal). Elle semble l'être moins chez nous, ou alors être un peu cachée…
Au sujet de ton com sur la photo de @Canonier-62 : je suis admiratif des photos de Canonier sur plein d'aspects, mais nous avons un petit débat sur un point précis : une photo se suffit elle à elle-meme ? peut on l'apprécier, la comprendre, sans avoir une idée du contexte, de ce qu'a voulu montrer son auteur ? Peut on la lire sans risquer une erreur grossière ? Cette question est difficile mais fondamentale, comme le montre la photo que tu commentes. Je reviens d'un très court séjour au Vietnam, donc je connais peu de choses. Mais, non, cette femme (pas un homme à cause du chapeau), ne mendie pas : elle est accroupie, dans la rue, comme beaucoup de gens dans ce pays, car il se passe beaucoup de choses dans la rue; elle propose qq chose à ces gens qui passent en moto car, dans ce pays, la moto est quasi reine, sauf dans les tres grandes villes. Cette femme travaille, ce qui est dur, tres dur, avec souvent plusieurs boulots mais elle n'aimerait pas qu'on dise d'elle qu'elle mendie… Le Vietnam est un pays qui vient de se relever d'une époque troublée par les guerres, c'est un pays meurtri qui peine à se rassembler à partir de 3 grandes zones géographiques et historiques; c'est un pays inquiet car ses voisins sont puissants; mais c'est un pays volontaire, plein de jeunesse, très dynamique et qui se secoue (sans doute plus que nous…). Les femmes ont un role important mais des conditions de vie difficiles : notre jugement doit donc etre prudent et intégrer ces énormes différences avec ce que nous connaissons, chez nous. Dans ce genre de situation, nous nous sentons souvent "impuissants" car nous n'arrivons pas à changer notre regard.
Sur la photo de samedi de @Canonier-62, avec cet enfant au regard captivant et superbement capté; j'aurais aimé que, dans un court commentaire, on rappelle qu'au Vietnam un couple ne peut avoir que 2 enfants, pas plus…fibre maternelle as tu dis ?
29/01/2017 à 23:20
@julesfakhouriphotographe :
Voilà qq chose de plus interessant…tu n'as pas répondu à mes questions, mais je vois que tu en as tenu compte…Donc, un immeuble bien cossu, avec une presque symetrie…et je repose ma question : c'est là que tu aimerais vivre ? en plus, le dernier étage, sans doute le plus beau, est allumé, mais semble un peu vide…donc…
Petit bémol pour le haut de l'immeuble trop bord cadre. Et pourquoi donc ce format carré ?
29/01/2017 à 23:52
Mauri a écrit :
@julesfakhouriphotographe :
Voilà qq chose de plus interessant…tu n'as pas répondu à mes questions, mais je vois que tu en as tenu compte…Donc, un immeuble bien cossu, avec une presque symetrie…et je repose ma question : c'est là que tu aimerais vivre ? en plus, le dernier étage, sans doute le plus beau, est allumé, mais semble un peu vide…donc…
Petit bémol pour le haut de l'immeuble trop bord cadre. Et pourquoi donc ce format carré ?
bonjour
merci pour ta réponse et oui c'est la que j'aimerais vivre je trouve l'immeuble sympathique. La photo est dans ce format car j'ai du la modifier pour la mettre sur le forum. Ma question était tu penses que je devrait faire une photo plus large ? Et la blance des blanc et bonne ?
Merci de ta réponse
29/01/2017 à 23:59
Bonsoir,
merci pour vos coms du jour ;)
Bon début de semaine !
30/01/2017 à 01:04
@julesfakhouriphotographe : si c'est ce genre d'immeuble qui te plait, alors il faut travailler ce sujet pour ton reportage, sans oublier que toout le monde n'a pas forcement les moyens d'y vivre, n'est ce pas ?
Mais tu progresses et c'est bien
Format : ma question était sur ce format carré, par rapport à un format paysage (en largeur) ou portrait (en hauteur) et je ne suis pas convaincu que ton choix soit le meilleur dans ce cas. A moins que tu ne veuilles absolument mettre en valeur les étages supérieurs, un immeuble repose sur terre…
Non, le format ne doit pas être impacté par le chargement sur le forum puisque tu joues sur la taille de la photo (max 1000 pix) et son poids (max 300meg).
pour la b de b, je ne suis pas bon juge car mon œil me joue des tours : prends conseil dans la rubrique que tu as déjà utilisée, sans avoir peur : ils ne vont pas te bouffer et sont de bons conseils…
Enfin, si tu me permets : trop de fautes dans tes écrits…Cela m'écorche les yeux qui ne sont pas bons.
Allez, au boulot.
30/01/2017 à 03:16
Merci a tous de vos retours
@andre_33
@namless
@labat
@nicky
@foufi29
@francem
@mauri, concernant ta remarque tu as raison…je n’aime pas ajouter des textes qui “introduise la photo”, ce n’est donc pas demain que je le ferais.
La photo doit se suffire a elle même, le lecteur la prend dans la “gueule” dans le sens qui lui plaît…le but étant de créer une émotion.
En générale l’émotion première est la bonne, c’est donc que les coms sont superflus.
Ici par exemple, @francem, nous livre un avis émotionnel qui est loin d’être faux
C’est bien un femme qui est a l’honneur, et elle vend dans la rue des billets de Loto (loterie Nationale)…et oui ! jeux de la Nation, ce pays fort que tu décrit n’a trouvé d’autre moyen que d’utiliser les plus pauvres, les plus vieux, les orphelins…etc.
Plutôt que d’ouvrir des enseignes de ventes avec des “employés” payés normalement pour vendre…le coût serait bien diffèrent, donc avec moins de profit…et c’est la le sujet…cette pauvre Dames devra vendre 25 tickets pour gagner environ 1euro, le salaire moyen est de 5.5euro la journée…imaginez le gain !
Nous sommes dans un cas concret d’emploi fictif, car tu as bien compris…l’emploi existe sur le papier, mais sur le terrain il y a cette Dame.
Si cette Dame n’irais pas a la tache ainsi, elle serait tous simplement oublier du pays…c’est donc bien une mendicité organiser…et rien d’autre.
Tu nous dit le pays est en train de se relever…Oui, mais seulement le haut gratin…se relève, et même très bien…tout est organiser pour fabriquer de l’argent…avec n’importe quel sujet.
Ils ont la chance que ce peuple soit née d’une culture “soumise”…maintenant encore la hiérarchie garde le pouvoir…les vieux on raison, les jeunes ont tord, la famille est une prison pour les jeunes, l’argent gagner doit être remis au patriarche de la famille qui reigne en maitre sur la maison familiale…etc…etc.
Toute cette mécanique est pour l’instant un sujet taboo, mais la génération d’enfant dans les année 2010…n’est plus du même moule, il surf sur internet…et déjà les idée change…et les parents de ces enfants savent que c’est une par eux que viendra la solution.
Concernant le nombre d’enfant…le “mieux” c’est deux…le haut gratin après de long discours……ont vote une loi pour deux enfants par foyer…et pourtant les familles de 3 ou 4 sont encore assez courantes…alors ?
C’est toujours la même histoire…une loi pour fixer les limites…tous ce qui dépasse sera source de profit, mais pas vraiment un interdit…avec un petit billet tous s’arrangera.
Il y a beaucoup de loi…donc beaucoup de depassment de limite…et la boucle est bouclee.
Bonne journee a tous
30/01/2017 à 03:52
@mauri : :-t :-t :-t :-t :-t
Derrière le débutant que tu nous vend au quotidien, il y a tous de même pas mal de question qui ne sont pas celle d’un débutant…
Je me suis permis de visiter ton historique des fils, en cherchant c'est possible…et je découvre, que finalement tu nous ressert aujourd'hui des proxis/macros faite il y a 4 ans…avec les même arguments d’objectif en prés…etc…etc…
(voir ici)
Les Photo du Pérou…pareil…
Concernant la femme nu et la photo que tu adore d’un auteur inconnu…tu nous avais déjà servi le même discours il y a 8mois.
Tous ces points me semble plutôt sombre…
As tu abandonné la photo depuis cette période pour n’avoir que du réchauffer a nous offrir ou est-ce-que le but est de vouloir faire naître une nouvelle vision du fofo, ou encore obtenir un comite de soutien ?
Je pense qu’il est temps pour toi de clarifier tes intentions, car la progressions photographique n'est pas ce que tu cherches.
Bien que je ne fasse parti des “modos”…le débutant que tu nous vend a sûrement un objectif très précis, j’attends ton retour avec intérêt.
30/01/2017 à 05:19
JMG71 a écrit :
Nameless ta mouche est sublime, avec quel objectif ?
Merci, réalisé au sigma 105mm f/2.8 macro ex dg os hsm
30/01/2017 à 06:46
Merci pour vos avis et commentaires
@Andre_33 @Canonier-62 @Nameless @labat
30/01/2017 à 06:56
effectivement JMG toujours Annecy
merci pour ton passage :-y
30/01/2017 à 07:18
Canonier-62 a écrit :
@mauri : :-t :-t :-t :-t :-t
Derrière le débutant que tu nous vend au quotidien, il y a tous de même pas mal de question qui ne sont pas celle d’un débutant…
Je me suis permis de visiter ton historique des fils, en cherchant c'est possible…et je découvre, que finalement tu nous ressert aujourd'hui des proxis/macros faite il y a 4 ans…avec les même arguments d’objectif en prés…etc…etc…(voir ici)
Ça alors, ça m'en bouche un coin !
À quoi peuvent bien servir ces manigances ?
-
André
30/01/2017 à 09:49
Canonier
Nameless
labat
Nicky pour ton nb : il est très bon :-y
Merci à vous
30/01/2017 à 11:27
Mauri a écrit :
@julesfakhouriphotographe : si c'est ce genre d'immeuble qui te plait, alors il faut travailler ce sujet pour ton reportage, sans oublier que toout le monde n'a pas forcement les moyens d'y vivre, n'est ce pas ?
Format : ma question était sur ce format carré, par rapport à un format paysage (en largeur) ou portrait (en hauteur) et je ne suis pas convaincu que ton choix soit le meilleur dans ce cas. A moins que tu ne veuilles absolument mettre en valeur les étages supérieurs, un immeuble repose sur terre…
Non, le format ne doit pas être impacté par le chargement sur le forum puisque tu joues sur la taille de la photo (max 1000 pix) et son poids (max 300meg).
pour la b de b, je ne suis pas bon juge car mon œil me joue des tours : prends conseil dans la rubrique que tu as déjà utilisée, sans avoir peur : ils ne vont pas te bouffer et sont de bons conseils…
Enfin, si tu me permets : trop de fautes dans tes écrits…Cela m'écorche les yeux qui ne sont pas bons.
Allez, au boulot.
oui c'est ce genre d'immeuble ou j'aimerais vivre concernant ce format j'ai recadrer sur mon logiciel pour mettre en valeur le haut Pour enlever ma photo grand angle tu penses c'est mieux une photo grand angle ? Et la blance des blanc ?
30/01/2017 à 11:29
[quote=photoc]Canonier
Nameless
labat
Nicky pour ton nb : il est très bon :-y
Merci à vous
[/quote]
Merci à défaut du spécialiste Silver Dot tu y connais un bout en N/B toi aussi
Je n ai pas lightroom mais j essaie de me débrouiller
30/01/2017 à 13:46
Nicky a écrit :
Dommage que Silver Dot est déjà passé, je voudrais avoir des avis…en N/B CameraNIKON D3100Focal Length35mmAperturef/5.6Exposure1/15sISO200
Il est passé par ici, il repasse par lç, il court… il court… le furet.
Compte tenu du logiciel de traitement photo que tu emploies, ton traitement N&B est déjà pas mal du tout.
J'ai pris note de la demande., et aurais mauvaise grâce à ne pas la satisfaire.
J'ai chargé ta version en couleurs que j'ai rectifiée avec Lightroom, restaient deux points d'achoppement avant conversion en N&B, à savoir quelques petits soucis au niveau du visage et du dos de la main gauche nettement surexposé.
Pour le traitement N&B, j'ai opté pour une version un peu plus sombre que la tienne et tenté de rattraper les deux points dérangeants précités, ce qui donne ceci :
30/01/2017 à 18:40
Mauri a écrit :
Allez, au boulot.
maintenant je voudrais s'avoir si la balance des blanc est bonne ?
30/01/2017 à 18:40
Mauri a écrit :
Allez, au boulot.
maintenant je voudrais s'avoir si la balance des blanc est bonne ?
30/01/2017 à 20:11
Canonier-62 a écrit :
Merci a tous de vos retours
@andre_33
@namless
@labat
@nicky
@foufi29
@francem
@mauri, concernant ta remarque tu as raison…je n’aime pas ajouter des textes qui “introduise la photo”, ce n’est donc pas demain que je le ferais.
La photo doit se suffire a elle même, le lecteur la prend dans la “gueule” dans le sens qui lui plaît…le but étant de créer une émotion.
En générale l’émotion première est la bonne, c’est donc que les coms sont superflus.
Ici par exemple, @francem, nous livre un avis émotionnel qui est loin d’être faux
C’est bien un femme qui est a l’honneur, et elle vend dans la rue des billets de Loto (loterie Nationale)…et oui ! jeux de la Nation, ce pays fort que tu décrit n’a trouvé d’autre moyen que d’utiliser les plus pauvres, les plus vieux, les orphelins…etc.
Plutôt que d’ouvrir des enseignes de ventes avec des “employés” payés normalement pour vendre…le coût serait bien diffèrent, donc avec moins de profit…et c’est la le sujet…cette pauvre Dames devra vendre 25 tickets pour gagner environ 1euro, le salaire moyen est de 5.5euro la journée…imaginez le gain !
Nous sommes dans un cas concret d’emploi fictif, car tu as bien compris…l’emploi existe sur le papier, mais sur le terrain il y a cette Dame.
Si cette Dame n’irais pas a la tache ainsi, elle serait tous simplement oublier du pays…c’est donc bien une mendicité organiser…et rien d’autre.
Tu nous dit le pays est en train de se relever…Oui, mais seulement le haut gratin…se relève, et même très bien…tout est organiser pour fabriquer de l’argent…avec n’importe quel sujet.
Ils ont la chance que ce peuple soit née d’une culture “soumise”…maintenant encore la hiérarchie garde le pouvoir…les vieux on raison, les jeunes ont tord, la famille est une prison pour les jeunes, l’argent gagner doit être remis au patriarche de la famille qui reigne en maitre sur la maison familiale…etc…etc.
Toute cette mécanique est pour l’instant un sujet taboo, mais la génération d’enfant dans les année 2010…n’est plus du même moule, il surf sur internet…et déjà les idée change…et les parents de ces enfants savent que c’est une par eux que viendra la solution.
Concernant le nombre d’enfant…le “mieux” c’est deux…le haut gratin après de long discours……ont vote une loi pour deux enfants par foyer…et pourtant les familles de 3 ou 4 sont encore assez courantes…alors ?
C’est toujours la même histoire…une loi pour fixer les limites…tous ce qui dépasse sera source de profit, mais pas vraiment un interdit…avec un petit billet tous s’arrangera.
Il y a beaucoup de loi…donc beaucoup de depassment de limite…et la boucle est bouclee.
Bonne journee a tous
Merci Canonier pour ce développement (sans jeu de mots) Voila ce qui fait la qualité d'un forum de photographes : Trouver derrière le regard et le style un cœur et un esprit critique qui n'est pas dupe de ce qu'il voit. Dommage que nous soyons dans la photo du jour car un tel cliché et surtout les échanges qu'il a provoqué auraient été plus à l'aise sur un fil dédié.
30/01/2017 à 21:07
Mauri a écrit :
Au sujet de ton com sur la photo de @Canonier-62 : je suis admiratif des photos de Canonier sur plein d'aspects, mais nous avons un petit débat sur un point précis : une photo se suffit elle à elle-meme ? peut on l'apprécier, la comprendre, sans avoir une idée du contexte, de ce qu'a voulu montrer son auteur ? Peut on la lire sans risquer une erreur grossière ?
Sur la photo de samedi de @Canonier-62, avec cet enfant au regard captivant et superbement capté; j'aurais aimé que, dans un court commentaire, on rappelle qu'au Vietnam un couple ne peut avoir que 2 enfants, pas plus…fibre maternelle as tu dis ?
Suite à ton commentaire d'hier, je me permet de te donner mon point de vue qui ne s'attache qu'à moi. Je ne suis pas d’accord avec toi quand au fait que l'on peut se tromper en appréciant et lisant une photo. Je pense qu'en matière d'art, il n'y a pas de vérité. L'art, quel que soit son support (livre, film, photo, peinture…) propose quelque chose et chacun va s'approprier l'oeuvre sans règle. Je n'ai pas besoin, lorsque je regarde une photo, d'avoir un texte qui m'explique le contexte, l'histoire, la photo se suffit à elle-même. Lorsque tu regardes un tableau, que tu lis un livre, que tu vas au cinéma, as tu besoin d'autres explications que ce que tu vois toi-même ? Moi, non, je n'ai pas envie que l'on oriente ma façon de voir car je sais que mon regard n'est pas le même que le tien ni que celui de chaque membre de ce forum.
Les explications que tu as apporté sur les deux photos de
@canonier n'apportent rien à la lecture que j'en fait :
- Cette femme, même si tu considère qu'elle ne fasse pas la mendicité, est dans une situation sans doute de grande précarité et elle me touche par ce geste que je trouve désespéré, face aux voitures, aux motos. La différence entre ce qu'elle fait et la mendicité est assez mince, tu en conviendra…
-Quelle différence dans le regard sur cet enfant après nous avoir rappeler la politique du contrôle des naissances dans ce pays ? Je ne comprends pas que tu t'interroges alors sur la sensibilité de la fibre maternelle ?
Gardons notre liberté de penser et de perception, celles-ci on ne peut pas encore nous les brider.
30/01/2017 à 21:43
La liberté de penser n'est aucunement en cause et encore moins l'aspect artistique dans une image qui est avant tout informative.
Hors qui dit informative dit information et pas ressenti. Ces gens sont de chair et de sang ils ne sont pas la pour que nous aiguisions je ne sais quel regard hexogène à leur propre vie en leur prêtant selon son bon vouloir des intentions projetées depuis notre propre monde
Personnellement il m'a fallu les deux commentaires, celui de Canonier et celui de Mauri, pour revenir plus en profondeur sur cette séquence de vie et le ciel m'est témoin que j'en ai vu de la misère et senti des odeurs de putréfaction.
30/01/2017 à 23:58
@Canonier-62, je sort un peu du silence pour te répondre, merci l'ami pour ce compliment qui me touche :)
Effectivement je fais une pause photographique en ce moment, dans presque tous les sens du terme !
Manque de motivation en cette nouvelle année, rien de grave mais quand c'est comme ça je préfère partir sur autre chose et "fermer boutique" le temps que l'envie revienne plus forte encore.
Je continue à suivre la PdJ, Canonier (parmi d'autres bien sûr) tu ne lâche rien et continue a sortir du très qualitatif, jour après jour, bravo et continue dans ce sens, tu semble préférer la proximité offerte par le 35mm, et tu as bien raison.
Sinon j'ai bien évidemment plaisir à suivre les propositions toujours très sympa de l'ensemble des membres, qui chacun de son côté apporte sa pierre à l'édifice de ce fil unique et diversifié qui en fait une sorte de sanctuaire dans le genre, un must incontournable !
Je salue également le retour de silver_dot, content de te revoir d'aplomb et de lire tes retours très pointus et optimisés aux petits oignons ! ;)
@Vagabond, très sympa cette photo qui m'a fait douter au premier regard, j'ai cru voir un paysage vosgien que je connais bien, mais je pense que c'est bien ailleurs n'est-ce pas ?
A bientôt et désolé encore d'avoir stoppé un peu brutalement et sans vous donner de nouvelles, je continue à vous suivre en tout cas, même si je reste passif :)
31/01/2017 à 09:18
cocagne a écrit :
Merci Canonier pour ce développement (sans jeu de mots) Voila ce qui fait la qualité d'un forum de photographes : Trouver derrière le regard et le style un cœur et un esprit critique qui n'est pas dupe de ce qu'il voit. Dommage que nous soyons dans la photo du jour car un tel cliché et surtout les échanges qu'il a provoqué auraient été plus à l'aise sur un fil dédié.
Merci de ton retour et de ton appreciation… :)
31/01/2017 à 09:19
francem a écrit :
[quote="Mauri"]Au sujet de ton com sur la photo de @Canonier-62 : je suis admiratif des photos de Canonier sur plein d'aspects, mais nous avons un petit débat sur un point précis : une photo se suffit elle à elle-meme ? peut on l'apprécier, la comprendre, sans avoir une idée du contexte, de ce qu'a voulu montrer son auteur ? Peut on la lire sans risquer une erreur grossière ?
Suite à ton commentaire d'hier, je me permet de te donner mon point de vue qui ne s'attache qu'à moi. Je ne suis pas d’accord avec toi quand au fait que l'on peut se tromper en appréciant et lisant une photo. Je pense qu'en matière d'art, il n'y a pas de vérité. L'art, quel que soit son support (livre, film, photo, peinture…) propose quelque chose et chacun va s'approprier l'oeuvre sans règle. Je n'ai pas besoin, lorsque je regarde une photo, d'avoir un texte qui m'explique le contexte, l'histoire, la photo se suffit à elle-même. Lorsque tu regardes un tableau, que tu lis un livre, que tu vas au cinéma, as tu besoin d'autres explications que ce que tu vois toi-même ? Moi, non, je n'ai pas envie que l'on oriente ma façon de voir car je sais que mon regard n'est pas le même que le tien ni que celui de chaque membre de ce forum.
Les explications que tu as apporté sur les deux photos de
@canonier n'apportent rien à la lecture que j'en fait :
- Cette femme, même si tu considère qu'elle ne fasse pas la mendicité, est dans une situation sans doute de grande précarité et elle me touche par ce geste que je trouve désespéré, face aux voitures, aux motos. La différence entre ce qu'elle fait et la mendicité est assez mince, tu en conviendra…
-Quelle différence dans le regard sur cet enfant après nous avoir rappeler la politique du contrôle des naissances dans ce pays ? Je ne comprends pas que tu t'interroges alors sur la sensibilité de la fibre maternelle ?
Gardons notre liberté de penser et de perception, celles-ci on ne peut pas encore nous les brider.
[/quote]
Je suis completement de ton avis @francem… :-y
31/01/2017 à 09:24
Austerlitz a écrit :
A bientôt et désolé encore d'avoir stoppé un peu brutalement et sans vous donner de nouvelles, je continue à vous suivre en tout cas, même si je reste passif :)
Merci pour tes news.
Il faut savoir prendre une pause de temps en temps…moi c'est pour bientot, je rentre en France pour deux semaine (deuxieme quinzaine de Fevrier) ce sera l'occasion d'un break…ou d'un changement de style photographique, surement quelques pose longue de jour entre autres.
31/01/2017 à 10:22
@Vagabond, je me disais aussi que ça devait être dans le coin, superbe prise, le Petit Ballon, je n'y suis monté qu'une fois et c'était en plein cagnard l'été avec une lumière bien dure…à refaire à la bonne saison :)
@Canonier-62, oui parfois c'est mieux de faire une pause que continuer sans réelle motivation au risque d'éteindre le feu en épuisant les braises ! ;)
31/01/2017 à 10:35
cocagne a écrit :
La liberté de penser n'est aucunement en cause et encore moins l'aspect artistique dans une image qui est avant tout informative.
Hors qui dit informative dit information et pas ressenti. Ces gens sont de chair et de sang ils ne sont pas la pour que nous aiguisions je ne sais quel regard hexogène à leur propre vie en leur prêtant selon son bon vouloir des intentions projetées depuis notre propre monde
Personnellement il m'a fallu les deux commentaires, celui de Canonier et celui de Mauri, pour revenir plus en profondeur sur cette séquence de vie et le ciel m'est témoin que j'en ai vu de la misère et senti des odeurs de putréfaction.
Quel laîus ! Et encore, je n'ai cité que le plus court, et il n'y manque pas même le poncif éculé "aspect artistique" sur lequel je ne rebondirai pas, et n'aurai pas à me dire "zut, j'ai marché dedans" !
J'abonde cependant avec l'avis de Canonier, la photo de rue c'est un témoignage immédiat, sans pose, ni affectation, qu'il faut saisir comme une image subliminale. Toute sa signification doit être saisie en une fraction de seconde sans besoin d'avoir à épiloguer dans sa présentation pour "comprendre" ce que l'auteur veut exprimer s'il n'est pas capable de montrer ce qu'il veut montrer. L'image, sinon modifiée dans un but quelconque de propagande, entre autres, parle d'elle-même, tout est dit dans l'image, inutile d'ajouter des annotations dans la marge, qui ne sont plus que l'une des interprétations possible. Or, interpréter à l'aune de sa culture, de ses sentiments, c'est déjà trahir l'image.
Bref… Même en voulant faire court, j'ai été prolixe, d'autant plus que mon regard doit diverger des vôtres, je remarque autre chose que vous dans cette photo de Canonier inhabituellement sombre. Déjà dans sa mouture originale, ce que j'y vois, ne correspond pas au titre, et va bien au-delà de ce qui fait l'objet des interventions précitées auxquelles je me réfère (mauri, Canonier, cocagne). La photo en conditions réelles, en une seule prise, dans un moment précis (le fameux moment T) ne tergiverse pas, saisissant en une fraction, ce que de longs discours véhéments et passionnée sont incapables de narrer sans interprétation.
Je me doute bien que personne dans le forum n'en a quoi que ce soit à cirer, même personne ne me demandera ce que je vois dans cette photo dés le premier regard. J'aime la photo en conditions de reportage, sans fard ni pomponnage & ripolinage, qui à elle seule dit tout parce que l'oeil du photographe sait aller à l'essentiel. Encore faut-il que ceux à qui il présente la photo, soient capables d'en faire autant. Mais là, c'est autre chose, on pointe du doigt une scène, au lieu de se la raconter. Je n'apprécie pas en genéral quand on se la raconte… nouvelle tendance dans la PDJ ?
31/01/2017 à 10:41
Bonjour Austerlitz, content d'avoir de tes nouvelles, même de manière sporadique, comprenant parfaitement ta démotivation qu'on espère juste passagère. Comme tu as pu le constater, je me suis reconverti à un autre aspect de la photo, inspecteur des travaux finis (ou considérés comme tels), voire la critique des photos qui me parlent en ajoutant quelques bribes de finition.
Je me trouve présentement chez ma fille et mon gendre, compensant mon absence pendant la période des fêtes de fin d'année, un grand moment de solitude sans aucune visite, aux bons soins des médecins et de "mes infirmières"…
Retour tant attendu à mes pénates dans une dizaine de jours. Enfin, E.T. rentrer maison. :)
31/01/2017 à 11:22
Content d’avoir de tes nouvelles @Austerlitz et je ne doute pas que bientôt nous aurons de nouveau le plaisir d’admirer tes œuvres.
@silver-dot : ça me rassure de voir que nous avons la même opinion sur ce qui fait la qualité d’une image : pas besoin d’un texte explicatif, elle doit parler d’elle-même, et pourquoi pas délivrer plusieurs messages selon les lecteurs, mais la meilleure est sans doute celle qui met tout le monde d’accord, à considérer que ce soit possible. Comme tu dis un texte de présentation dirige le ressenti, fausse la donne, et l’image ne devient que l’illustration de ce que veut faire ressentir le photographe (et parfois même, un titre bien pensé suffit) … sans doute que nous sommes d’une génération qui a du mal à vivre avec son temps, ou alors que nous n’avons pas la fibre philosophique de l’écrivain. Mais comme on dit, un instantané photo vaut mieux qu’un long discours … et moi je viens sur un forum photo pas sur un forum d'échanges philosophiques, pas que les deux soient incompatibles, mais pour apprendre l'art de la photo il me semble qu'il vaut mieux rester dans la technique …
NB : je suis ravi que tu prennes le rôle de conseiller technique pour nos images car selon moi tu es un des rares ici qui en ait les qualités, et surtout l’objectivité
31/01/2017 à 11:28
nino-33 a écrit :
…
NB : je suis ravi que tu prennes le rôle de conseiller technique pour nos images car selon moi tu es un des rares ici qui en ait les qualités, et surtout l’objectivité
Je ne prends aucun rôle particulier dans le forum, dont je ne suis qu'un membre parmi d'autres, atypique, certes, mais rien de plus.
Je ne me sens pas plus conseiller technique, qu'une mère attentive reboutonnant le manteau de l'enfant partant pour l'école.
Il ne faut rien y voir de plus, c'est tout bêtement aussi simple que ça.
A propos, il n'y a pas quelque curieux se demandant ce que j'ai bien pu voir dans cette photo de Canonier ? :)
31/01/2017 à 12:07
silver_dot a écrit :
A propos, il n'y a pas quelque curieux se demandant ce que j'ai bien pu voir dans cette photo de Canonier ? :)
Moi j'attend de savoir ?
31/01/2017 à 12:51
Ce que j'ai vu dans cette photo, dés le premier regard, c'est une opposition entre ce qui se trouve dans l'angle supérieur droit, et la femme vendant des billets.
Ce que j'y ai vu, c'est cette confrontation entre la précarité, ce besoin absolu de tout faire pour sa survie, même les taches les plus ingrates, voire un emploi qui n'en est pas vraiment un, et le dédain, si ce n'est le mépris de ce gros jouisseur paradant sur sa moto, avec cette expression goguenarde envers elle.
On ne manquera pas de dire qu'ici j'interprète la photo à ma sauce, mais force est de constater que tout cela se passe sur la diagonale ascendante de gauche à droite. C'est l'opposition entre une vieille génération et la nouvelle, celle de jouisseurs totalement dénuée de compassion envers leurs anciens. Délire de ma part, ou réalité confondante, le choc des images ?
31/01/2017 à 13:13
silver_dot a écrit :
si ce n'est le mépris de ce gros jouisseur paradant sur sa moto, avec cette expression goguenarde envers elle.
J'en était la a la PdV @silver_dot, bonne lecture.
Avant la PdV en observant la scène de plus loin, j'avais vu qu'elle tendait le bras, j'ai de suite pensée a la diagonale…mais elle ne prenait pas cette position constamment, j’ai du attendre un bon moment…plusieurs fois le feu est passé au vert (car derrière moi il y a un feu tricolores, les gens s’arrêtent, c’est plus facile pour qui veux acheter) annulant toutes espoirs…
Quelques minutes plus tard, le bras tendu (prévu) + le personnage (hasard)…j’ai de suite vu l’occasion de déclencher.
J’ai eu de la chance…elle aurait pu se retourner, mais j’ai eu ma scène.
Merci beaucoup pour cette lecture qui me rassure sur ce que je peux "voir".
31/01/2017 à 14:16
Je m'immisce et donne ma lecture : outre le sujet il y a l'ombre devant qui mène au sujet et ce chapeau comme un pointe de compas qui renvoie effectivement dans la diagonale
je pense aussi que le gars sur la moto a eut sa vie améliorée grâce à ce jeu de hasard d'où le sourire et la bécane flambant neuf le gars du milieu disant : moi je ne joue plus c'est du pipeau.
Je me suis permis aussi un léger recadrage en partant de la ligne du trottoir, résultat moins de ciel, le bras tendu sur la ligne des tiers et la diagonale renforcée :
31/01/2017 à 16:04
[quote=silver_dot]Ce que j'ai vu dans cette photo, dés le premier regard, c'est une opposition entre ce qui se trouve dans l'angle supérieur droit, et la femme vendant des billets.
Ce que j'y ai vu, c'est cette confrontation entre la précarité, ce besoin absolu de tout faire pour sa survie, même les taches les plus ingrates, voire un emploi qui n'en est pas vraiment un, et le dédain, si ce n'est le mépris de ce gros jouisseur paradant sur sa moto, avec cette expression goguenarde envers elle.
On ne manquera pas de dire qu'ici j'interprète la photo à ma sauce, mais force est de constater que tout cela se passe sur la diagonale ascendante de gauche à droite. C'est l'opposition entre une vieille génération et la nouvelle, celle de jouisseurs totalement dénuée de compassion envers leurs anciens. Délire de ma part, ou réalité confondante, le choc des images ?
[/quote]
Bien dit
31/01/2017 à 16:44
Nicky, si tu remontes un peu plus haut dans cette page, l'avis que tu m'avais demandé, tardivement, certes, mais ce n'est qu'à la lecture de ton massage que j'ai répondu.
31/01/2017 à 17:50
photoc a écrit :
Je me suis permis aussi un léger recadrage en partant de la ligne du trottoir, résultat moins de ciel, le bras tendu sur la ligne des tiers et la diagonale renforcée :
Ton recadrage ne me deplait pas.
mais j'essaye de moins en moins recadrer…sauf pour redresser, ca complique la PdV et c'est plutot cool comme interdit :P
31/01/2017 à 18:05
Et bien moi je vais donner ma lecture de cette image, je n'avais pas osé mais j'ai de suite pensé que le gars à moto se moquait de cette pauvre dame qui tend un bras implorant pour qu'on lui achète un billet… l'effet de diagonale avec la moto du milieu en retrait a ici un fort pouvoir de suggestion, la confrontation directe entre deux couches de cette société.
31/01/2017 à 20:11
silver_dot a écrit :
Nicky, si tu remontes un peu plus haut dans cette page, l'avis que tu m'avais demandé, tardivement, certes, mais ce n'est qu'à la lecture de ton massage que j'ai répondu.
Pas grave Silver-Dot, tu sais que quand je veux essayer un N/B, j'adore avoir ton avis qui dans tous les cas
tes avis sont toujours "objectifs"…. penses-tu que je puisse parvenir à faire un bon N/B malgré que je n'aie pas encore "lightroom" ?
merci en tout cas pour partager ton savoir :-y
31/01/2017 à 20:16
silver_dot a écrit :
[quote="Nicky"]Dommage que Silver Dot est déjà passé, je voudrais avoir des avis…en N/B CameraNIKON D3100Focal Length35mmAperturef/5.6Exposure1/15sISO200
Il est passé par ici, il repasse par lç, il court… il court… le furet.
Compte tenu du logiciel de traitement photo que tu emploies, ton traitement N&B est déjà pas mal du tout.
J'ai pris note de la demande., et aurais mauvaise grâce à ne pas la satisfaire.
J'ai chargé ta version en couleurs que j'ai rectifiée avec Lightroom, restaient deux points d'achoppement avant conversion en N&B, à savoir quelques petits soucis au niveau du visage et du dos de la main gauche nettement surexposé.
Pour le traitement N&B, j'ai opté pour une version un peu plus sombre que la tienne et tenté de rattraper les deux points dérangeants précités, ce qui donne ceci :
[/quote]
Je viens de télécharger la photo corrigée, un grand mieux pour la main et le visage, vraiment retouché par un professionnel ! merci merci à toi
31/01/2017 à 20:18
Je trouve aussi que le deuxième format au lieu du carré c'est bien mieux !
Heureuse que tu vas bien !
31/01/2017 à 21:59
Je n'ai rien fait de particulier, juste essayé de rattraper le minimum de matière restant dans les zones cramées, et, en conséquence, cherché un compromis acceptable avec les zones sombres.
Je suis une quiche en retouche, me contentant généralement de développer les fichiers. Je n'ai fait que finaliser ton traitement, sachant que tu as dû déjà batailler avec le logiciel pour obtenir déjà ce résultat qui n'est pas si mal déjà.
31/01/2017 à 22:20
silver_dot a écrit :
Je n'ai rien fait de particulier, juste essayé de rattraper le minimum de matière restant dans les zones cramées, et, en conséquence, cherché un compromis acceptable avec les zones sombres.
Je suis une quiche en retouche, me contentant généralement de développer les fichiers. Je n'ai fait que finaliser ton traitement, sachant que tu as dû déjà batailler avec le logiciel pour obtenir déjà ce résultat qui n'est pas si mal déjà.
Oui c'est vrai, assez bien de travail, mais on a rien sans rien et avec tes conseils, c'est le top pour arriver à quelque chose d'à peu près convenable ! merci
01/02/2017 à 14:07
@silver_dot, ton rôle d'inspecteur des travaux finis te va très bien, en attendant de pouvoir à nouveau nous présenter de nouvelles oeuvres, content moi aussi de te lire à nouveau :)
@nino-33, oui je l'espère aussi mais je me connais et je sais que la motivation reviendra tôt ou tard, en attendant je me contente d'admirer les perles déposées deçi delà, à très bientôt l'ami ! :)