Bonjour à tous.
Je vais une nouvelle fois vous raconter une histoire…
Vous suivez de près mes aventures goupilesques, et je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui s'arrêtent sur mes lignes et sur mes clichés.
Voilà maintenant 4 mois que je sais ce qu'est un reflex… J'ai essayé d'apprendre vite, et bien, grâce à vous, à d'autres, à des livres, articles, ou autres clichés et photographes talentueux.
Très vite j'ai su que c'était vers la photo animalière que j'allais m'orienter. La difficulté, le fait que chaque photo soit unique, l'impossibilité de "prévoir" ce qui va se passer…
Voilà maintenant quelques semaines que je suis ma famille de renards. Avec a chaque fois cette même envie… Je les vois grandir de jour en jour… Quand je les ai quittés jeudi derniers, ils couraient maintenant plutôt bien ! Suivaient leur mère, très attentive.
J'ai versé des larmes en faisant mes premiers clichés, les mains tremblantes, les jambes en manque de sang, le dos en compote, les côtés écrasées par les branches…
Mais ce jeudi… Les machines se rapprochaient… Les piles de troncs dans lesquelles les renards se cachaient étaient ciblées…
Le compte à rebours était lancé…
Je n'ai pas eu l'occasion de faire vivre ces moments a ma moitié. Elle habite trop loin de moi… Pour ce week end, que nous devions passer ensemble, j'avais prévu un superbe programme…
Lui faire croiser le regard d'un renard…
Nous sommes arrivés sur place en milieu d'après midi. La voiture d'un couple d'amis était deja garée sur le petit parking de pierre tout au bout du long chemin poussiéreux.
Nous entamons une petite marche, jusqu' au bois.
Après la petite montée, un paysage post apocalyptique s'étendait devant nous… Plus une seule pile de bois… Juste des branches écrasées sous des tonnes de métal. Les feuilles mortes étaient devenues poussière sous le poids des engins, elles ne craquaient presque plus sous nos pieds.
Je retrouve la souche derrière laquelle je m'étais caché ce jeudi, les jeunes pousses qui l'entourait ont été remplacées par des copeaux de bois, rien n'a résisté au poids des machines…
Je suis triste… Je sais que leur abri à été détruit, et je sais que les chances de voir la vie rousse courir à nouveau sur ce sol maintenant devenu chaotique, sont faibles.
Nous décidons de nous asseoir, d'attendre un peu… Comme s'il y avait un espoir.
Rien ne bouge… Rien ne vit…
Au loin nous apercevons deux formes humaines qui remontent le bois dans notre direction. Ce sont nos amis.
Nous nous cachons derrière un filet de camouflage pour les surprendre… Je vois que John cherche… Qu'il espère comme nous voir une boule de poil sortir du décor.
Ils sont maintenant tout près ! Leurs yeux se posent sur nous. Je vois John commencer à approcher son reflex près de son visage comme pour prendre une photo. Il hésite… Puis nous laissons apparaître nos visages. Il comprend alors que comme les renards, il est tombé dans le panneau. Un "C'est pas vrai" s'échappe de sa bouche.
Ils n'ont rien vu… Pas le moindre sanglier, chevreuil, ou renard… Nous sommes anéantis de ce qui s'est passé… Et cerise sur le gâteau, lui, comme moi voulions montrer ces merveilleuses créatures a nos moitiés… Ce qui devait être un bon moment laisse place à l'anxiété…
Je me revois balayer du pied les tas de feuilles mortes qui remplacent l'énorme tas de bois d'où sortaient les micro goupils… Pour chercher un cadavre… Une trace…
En fait… Je ne sais pas du tout ce que je cherchais…
Nous rebroussons chemin tous les quatre. Nous décidons, ma moitié et moi même, d'aller boire un verre pour tuer le temps…
Mais… Je n'abandonne pas comme ça.
Je lui propose d'y retourner, un peu plus tard… Elle sait l'attachement que j'ai envers ces animaux, et elle sait a quel point c'est important pour moi de m'assurer que la vie sauvage est capable d'échapper aux griffes des hommes.
Nous faisons donc machine arrière…
Les renards sont des fantômes… Difficiles à voir, surtout avant qu'eux même vous aient vu…
Une fois rentrés dans le bois, nous nous dirigeons vers le même emplacement…
Mon regard est attiré au loin, par une souche qui baigne dans la lumière. Au dessus de cette souche, comme sur un trône, renarde nous regarde…
Je demande à ma moitié de se déplacer lentement vers moi, lui indique ou se trouve le fantôme roux. Elle déclenche sa première photo, et le regarde avec un sourire merveilleux… "J'ai vu un renard "
Nous l'observons, autant qu'elle nous observe…
Nous sommes parfaitement immobiles…
Soudain, de ces jolies lèvres émane cette phrase : "regarde ! Qu'est ce que c'est ? Un écureuil ? "
Je reconnais ces jeux… Cette petite queue pas très habile, et cette démarche quelque peu hésitante…
Un mini renard…
Nous nous mettons au sol… Pleins de joie… Un sourire immense vient caresser nos oreilles…
Il s'approche a 30 mètres de nous… Puis s'endort.
Un long jeu "1, 2, 3… soleil ! " commence… Nous nous approchons… En rampant… Jusqu'à avoir une distance suffisante pour qu'elle et moi, puissions réaliser les clichés tant espérés.
Nous n'avons vu qu'un seul des trois petits, mais la vie est toujours la… Et la nature nous a offert un merveilleux cadeau…
Un moment magique passé avec la personne que j'aime, dans un endroit parfait, et entourés d'animaux merveilleux…
Je crois que je vais vous embêter encore un petit moment avec mes renards… ^^