(tiens @booHguy pas de photo ? où alors j'ai mal vu ?)
Pour les autres, je commente
J'ai commencé par une ruelle et la suite est une véritable conversation photographique (d'ailleurs il y a un fil qui se meurt et qu'on pourrait relancer) :
https://www.posepartage.fr/forum/inclassables/conversation-photographique-part-2-2016-le-jeu,fil-59812.html?page=35#message-891529
-@flux – Bonne idée de mettre de l'animation dans la ruelle. Une vitesse d'obturation plus lente ferait peut-être moins figé ?
-@CT – On reste à l'automobile avec ce véhicule de baroudeurs tout propre prêt au départ pour porter la bonne parole
-@Andre_33 – Dans le chœur de l'église, dans le cœur du sujet ouvert à la photo précédente. Apparemment tu as pris sans trépieds, calant ton appareil avec les moyens du bord, n'ayant pas d'autre choix que de faire rentrer un max de lumière sur ton capteur par des iso élevés et une vitesse trop limite pour une photo prise complètement à main levée. Est-ce qu'un coup de flash bien dosé n'aurait pas rétabli l'équilibre entre l'éclairage de la statue et l'obscurité de l'église ?
-@labat – Et toi tu remets une couche dans les bondieuseries (c'est vrai qu'on est dimanche) avec ce N&B bien adapté pris à partir d'une ouverture
-@alain83 – Pour finir cette photo de panda qui regarde par l'ouverture de @labat
Les autres qui n'ont pas participé à ce petit jeu :
-@Chris57 – C'est vrai que ta photo fait BD, mis à part la toiture qui se devrait d'être propre et saturée, comme dans une histoire qui finit bien
-@yoann L – Intéressante ligne de fuites. Peut-être en fermant un peu plus pour gagner en pdc ?
-@katseye – Effectivement cauchemardesque ta patinoire à mouches où les clients n'ont pas l'air de se bousculer
-@Nicky – J'ai du mal à faire le lien entre ces différents objets et à imaginer une scène en rapport. J'avoue aussi que je suis loin d'être un artiste et que j'ai tendance à critiquer une photo par rapport à l'action qu'elle dégage
-@Helpy - C'est grâce aux bateaux nantais que j'ai reconnu le pont de La Motte Rouge sur l'Erdre. Au 1er regard j'avais pensé au passage du métro parisien sur la Seine déformé par la courte focale
-@Noute – Une photo qu'il faut regarder comme étant de l'art. Toutefois je pense qu'un peu plus d'éclat et de piqué sur les brins d'herbe au 1er plan les ferait ressortir et compenserait ainsi le peu de place qu'ils occupent sur l'image. (point de vue personnel, bien sur)
Mes meilleurs remerciements distingués vont à :
+@Andre_33 – Pour mes photos de ruelles (d'autres suivront dans la pdj) je me trouvais confronté à un problème d'exposition comparable au tiens, à savoir des points lumineux dans un environnement sombre. Il était en outre difficile de trouver un point assez clair pour faire la map d'ou le choix sur l'ensemble de la série d'ouvrir à f/11 afin d'avoir un maximum d'étendue de pdc. En plus l'effet de diffraction permets d'étoiler quelques lumières. Le choix de 100 iso était, tu t'en doutes, pour éviter le bruit. Pour le temps de pose, mon trépieds m'autorisais des vitesses lentes, dans les limites des 30 sec. maximum de mon appareil en utilisant le retardateur, ma télécommande filaire ayant eu l'idée incongrue de tomber en panne. Il y a eu donc quelques photos de la série, retenues ou pas, ou, pour gagner un peu de lumière, je suis monté jusqu'à 250 iso et/ou ouvert à f/10, voire f/9. J'ai également utilisé le flash pour éclairer mon environnement immédiat sur certaines pdv.
+@Nicky – Content que ça te plaise. Ça va m’encourager à sortir de mon lit au petit matin !
+@alain83 – Pour l'exposition j'ai vite mis mon appareil en manu, la priorité ouverture ne fonctionnant pas toujours bien dans ces conditions d'éclairage. Avant la pdv c'est un coup d’œil à la cellule, un coup d’œil sur l'histogramme ensuite et éventuellement on recommence après une correction d'exposition pifométrique.