Photo du dimanche 30 décembre 2018

30/12/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du dimanche 30 décembre 2018.
30/12/2018 à 00:03

Giemme

bonjour, toutes et tous
Me revoilà avec une série de ruelles prise au petit matin à La Flotte en Ré

30/12/2018 à 00:13

flux

Bon dimanche à tous :)

30/12/2018 à 04:04

CT

Bonjour,
Une photo de circonstance aujourd'hui.
Bonne journée !

30/12/2018 à 06:48

Andre_33

Avé,
Photo du dimanche, mais de nuit, et qui répond  à celle de CT. Le vitrail de gauche ne laisse entrer aucune lumière.
Prise sur trépied, avec mesure spot de la lumière effectuée sur la statue, sinon, en matriciel, l'ensemble est plus clair mais la statue est cramée. Il faut choisir, ou alors faire plusieurs clichés et les assembler. De la bidouille, en somme
À voir en E
-

Bon dimanche donc
-
André
-
Giemme : belle photo de nuit. Je m'interroge sur la fermeture à f/10 qui en augmentant le temps de pose a peut-être cramé le mur dans le piceau lumineux. Ce n'est qu'une hypothèse
flux : identique à toi-même avec ce genre de sujet apparemment sans intérêt que tu es le seul à réussir à transformer en véritable photographie
CT : en voilà un qui ne craint pas d'affirmer ce qu'il croit, et qui serait fortement moqué ici pour obscurantisme. Je suis d'accord avec lui.
labat : on avait déjà admiré ce pont de vue sur les arcs-boutants, mais on peut toujours les admirer encore. 
alain83 : portrait serré bien admissible pour se concentrer sur l'expression. Dommage que le regard de l'animal se perd dans le noir de la fourrure
Chris57 : oui, le traitement est fort pour ce qui concerne les couleurs, mais ce n'est pas désagréable. On dirait un décor de comédie musicale hollywoodienne
yoann L : le seul commentaire que cette image m'inspire est le souci du cadrage, avec le démarrage en angle d'une ligne de passerelle.
katseye : couleur naturelle ou pas ? Pour le reste, le givre sur les fils confère à l'ensemble quelque chose de flou
Nicky : composition étudiée sur fond noir comme les maîtres classiques de nature morte faisaient. Le rendu semble manquer un peu de piqué, ce qui rend l'ensemble plus proche d'une peinture
Noute : du flou, du net, et un sujet d'apparence insignifiante qui composent une belle image d'atmosphère
Helpy : excellente composition, d'une netteté exemplaire et je suis surpris qu'avec une telle ouverture tu obtiennes une lumière étoilée
30/12/2018 à 07:13

labat

Bonjour à tous,
Dans une série sur la cathédrale j'avais délaissé celle ci pensant le N et B mal adapté.
30/12/2018 à 07:31

alain83

bonjour
30/12/2018 à 08:42

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Pardonnez moi pour ce que je vous inflige
avec ce traitement très très poussé
J'ai essayé de faire une BD car la déco s'y prêtait je pense

30/12/2018 à 08:59

yoann L

Bonjour à tous,
30/12/2018 à 10:37

katseye

Bonjour  à tous,

Le piège à cauchemars … il fait froid ce matin ! les routes sont verglacées, restons bien au chaud.

Bon dimanche et à plus tard :)

30/12/2018 à 10:39

Nicky

Hello les pp, je continue mes composition
30/12/2018 à 10:46

Nicky

Giemme : superbe cet éclairage
flux : ta signature cinéma, j'aime beaucoup
CT : :-y
Andre-33 : bien centré
labat : bizarre, spécial
alain83 : bonne bouille en effet
Chris57 : un HDR ?
yoann : les teintes son belles
katseye : le titre colle bien à ta photo
30/12/2018 à 11:23

Chris57

Nicky
Non ce n'est pas du HDR
mais on s'en approche 
Travail fait dans la suite Nik collection  ( détails renforcés )
30/12/2018 à 11:48

Nicky

Ok merci Chris, j'aime bien
30/12/2018 à 12:30

Noute

Coucou

_MG_3499DelphineFerchat by delphine ferchat, sur Flickr
30/12/2018 à 12:35

katseye

Merci @Nicky pour ton avis :)
30/12/2018 à 12:57

Helpy

Bon dimanche.

30/12/2018 à 12:59

alain83

mes attirances
giemme l'éclairage semble maitrisé
andré
labat  original
Noute
Helpy
merci andré
merci nicky
30/12/2018 à 14:19

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Vues sur mon smartphone, les photos sont toujours plus belles.
J'ai malgré tout remarqué aujourd'hui les très belles photos de @Noute et de @helpy
30/12/2018 à 15:49

Giemme

(tiens @booHguy pas de photo ? où alors j'ai mal vu ?)
Pour les autres, je commente

J'ai commencé par une ruelle et la suite est une véritable conversation photographique (d'ailleurs il y a un fil qui se meurt  et qu'on pourrait relancer) :

https://www.posepartage.fr/forum/inclassables/conversation-photographique-part-2-2016-le-jeu,fil-59812.html?page=35#message-891529
-@flux – Bonne idée de mettre de l'animation dans la ruelle. Une vitesse d'obturation plus lente ferait peut-être moins figé ?
-@CT – On reste à l'automobile avec ce véhicule de baroudeurs tout propre prêt au départ pour porter la bonne parole
-@Andre_33 – Dans le chœur de l'église, dans le cœur du sujet ouvert à la photo précédente. Apparemment tu as pris sans trépieds, calant ton appareil avec les moyens du bord, n'ayant pas d'autre choix que de faire rentrer un max de lumière sur ton capteur par des iso élevés et une vitesse trop limite pour une photo prise complètement à main levée. Est-ce qu'un coup de flash bien dosé n'aurait pas rétabli l'équilibre entre l'éclairage de la statue et l'obscurité de l'église ?
-@labat – Et toi tu remets une couche dans les bondieuseries (c'est vrai qu'on est dimanche) avec ce N&B bien adapté pris à partir d'une ouverture
-@alain83 – Pour finir cette photo de panda qui regarde par l'ouverture de @labat

Les autres qui n'ont pas participé à ce petit jeu :
-@Chris57 – C'est vrai que ta photo fait BD, mis à part la toiture qui se devrait d'être propre et saturée, comme dans une histoire qui finit bien
-@yoann L – Intéressante ligne de fuites. Peut-être en fermant un peu plus pour gagner en pdc ?
-@katseye – Effectivement cauchemardesque ta patinoire à mouches où les clients n'ont pas l'air de se bousculer
-@Nicky – J'ai du mal à faire le lien entre ces différents objets et à imaginer une scène en rapport. J'avoue aussi que je suis loin d'être un artiste et que j'ai tendance à critiquer une photo par rapport à l'action qu'elle dégage
-@Helpy - C'est grâce aux bateaux nantais que j'ai reconnu le pont de La Motte Rouge sur l'Erdre. Au 1er regard j'avais pensé au passage du métro parisien sur la Seine déformé par la courte focale
-@Noute – Une photo qu'il faut regarder comme étant de l'art. Toutefois je pense qu'un peu plus d'éclat et de piqué sur les brins d'herbe au 1er plan les ferait ressortir et compenserait ainsi le peu de place qu'ils occupent sur l'image. (point de vue personnel, bien sur)

Mes meilleurs remerciements distingués vont à :
+@Andre_33 – Pour mes photos de ruelles (d'autres suivront dans la pdj) je me trouvais confronté à un problème d'exposition comparable au tiens, à savoir des points lumineux dans un environnement sombre. Il était en outre difficile de trouver un point assez clair pour faire la map d'ou le choix sur l'ensemble de la série d'ouvrir à f/11 afin d'avoir un maximum d'étendue de pdc. En plus l'effet de diffraction permets d'étoiler quelques lumières. Le choix de 100 iso était, tu t'en doutes, pour éviter le bruit. Pour le temps de pose, mon trépieds m'autorisais des vitesses lentes, dans les limites des 30 sec. maximum de mon appareil en utilisant le retardateur, ma télécommande filaire ayant eu l'idée incongrue de tomber en panne. Il y a eu donc quelques photos de la série, retenues ou pas, ou, pour gagner un peu de lumière, je suis monté jusqu'à 250 iso et/ou ouvert à f/10, voire f/9. J'ai également utilisé le flash pour éclairer mon environnement immédiat sur certaines pdv.
+@Nicky – Content que ça te plaise. Ça va m’encourager à sortir de mon lit au petit matin !
+@alain83 – Pour l'exposition j'ai vite mis mon appareil en manu, la priorité ouverture ne fonctionnant pas toujours bien dans ces conditions d'éclairage. Avant la pdv c'est un coup d’œil à la cellule, un coup d’œil sur l'histogramme ensuite et éventuellement on recommence après une correction d'exposition pifométrique.
30/12/2018 à 16:48

yoann L

mes préférées pour ce jours sont :

Giemme : superbe :-y :-y
Flux : on se croirait au  ciné parfait :-y
Labat : cadrage bien vu un beau n&b
Noute : une belle photo, j'aime :-y
Helpy, j'aurai tendnce à dire parfait mon CDC du jour :-w

Merci pour vos retours, plus je regarde ma photo et plus je trouve qu'il y'a qqe chose qui ne colle pas, le cadrage n'y est surement pas étranger… va falloir bosser. surtout quand je vois tous les jours d'aussi belles photos. Bon boulot les "pose partageurs".

a+
30/12/2018 à 17:35

alain83

Merci giemme c'est complet comme explication
30/12/2018 à 17:36

Nicky

Merci andré-33 : oui comme une peinture ancienne

Merci aux autres
Bonne soirée
30/12/2018 à 18:45

CT

Holà !
Pour vos retours merci :)
André
Nicky
Giemme ce ne sont pas des baroudeurs mais des menuisiers ambulants qui travaillent dans la rue.

Giemme le charme des ruelles de l’île de Ré. Il ne manque que les roses trémières. Dommage pour la surexposition sur le mur.
Flux je plonge dans cette scène d'action. Excellent rendu. :-y
André mieux en E, c'est vrai. Pour ma part, je trouve la lumière bien gérée. Elle met en valeur la statue comme il se doit et dévoile subtilement tous les à coté. :-y
Labat sapristi un n&b… :) une prise de vue originale.
Alain on le voit mieux là. Quel bel animal !
Chris c'est original, sympa cet effet BD qui s'adapte à la composition.
Yoann une agréable homogénéité de couleurs.
Katseye j'aime son graphisme mais je suis moins friande du traitement violet.
Nicky l'ensemble est harmonieux mais l'élément jaune et blanc du fond à gauche est à mon goût de trop.
Noute une image poétique que je trouve un poil trop sombre.
Helpy excellente composition et super rendu. :-y
30/12/2018 à 19:26

Giemme

CT a écrit :

.

(.…) Il ne manque que les roses trémières (…)

Ce n'est pas vraiment la saison, la photo date d'hier. Ma belle famille est originaire de l'Ile, j'aurais donc l'occasion d'y revenir prochainement. :)

Merci @yoann L de ton retour.
30/12/2018 à 20:12

katseye

Mes préférences pour @Andre 33 et @labat :)

Merci pour vos avis à

@Andre 33 : PT effet nuit je l'aime bien
@Nicky
@giemme
@CT

Bonne soirée et à demain :)
30/12/2018 à 20:28

labat

Merci aux commentateurs, la matinée à faire "les murs" de la ville, pour trouver mes grafs…à demain.
30/12/2018 à 22:32

Helpy

Merci aux commentateurs du jour :
@André-33 : oui l’effet « starburst » des 7 lamelles du diaphragme est déjà bien présent à f5 et honnêtement, je ne vois pas de différence avec celles que j’ai faites à f16. 
@alain83, @booHguy, @Giemme : oui tu as bien localisé, @YoannL, @CT

Et à demain pour finir l’année.
30/12/2018 à 22:55

Giemme

Helpy a écrit :

(…) @André-33 : oui l’effet « starburst » des 7 lamelles du diaphragme est déjà bien présent à f5 et honnêtement, je ne vois pas de différence avec celles que j’ai faites à f16. (…)

Moi aussi je suis surpris de l'effet "lumières étoilées" obtenu à une si grande ouverture. C'est d'autant plus intéressant qu' @André-33 m'a fait remarquer le risque de cramer la lumière étoilée en question du fait de la pose longue induite par un diaphragme très fermé. Ça doit tout simplement dépendre de l'objectif.  #s3gt_translate_tooltip_mini { display : none ! important; }
31/12/2018 à 08:06

alain83

merci CT