Photo du jeudi 01 septembre 2016
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du jeudi 01 septembre 2016
01/09/2016 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 01 septembre 2016.
01/09/2016 à 00:01
Bonjour,
toujours en Bretagne, cette fois-ci sur la plage de Kerhillio à Erdeven, à proximité de la presqu'île de Quiberon…
Paddle by
Stéphane Sélo, sur Flickr
01/09/2016 à 00:45
Bonjour ;
Toujours à la cité du vin pour faire joujou avec les courbes du bâtiment…
Bonne journée à vous.
01/09/2016 à 01:08
Bonjour !
01/09/2016 à 01:32
Bonjour les photographes,
puisqu'on est dans les séries…
01/09/2016 à 01:43
Bonjour a tous,
Toujours dans la même série « regard non croisé » une vendeuse de rue.
01/09/2016 à 05:04
Bonjour, l'ennui naquit un jour de l'uniformité aurait écrit un jour Antoine Houdar de La Motte, ce qui n'est pas toujours vrai :
Puisqu'il ne faut rien cacher : Nex 5 pas musclé et pancake 16 2, 8 pas piqué du tout ne donnent pas la photo qui déchire et je ne me suis même pas donné la peine de les soumettre à la torture DxO, donc ne me causez pas de contraste machin ou de redressement truc, et surtout pas du bout de panneau devant avec les algues qui dépassent : cette photo a été prise de mon bateau à marée basse :-s
Comme d'habitude, un peu d'histoire :
http://www.commune1871.org/?Le-remodelage-de-Paris-et-le-monde
01/09/2016 à 07:08
Bonjour matinal,
en pleins doute de mes compétences photographiques je me demande si je devrais me concentrer sur un sujet à la fois pour bien en maîtriser les techniques.
Je recherche souvent l'originalité mais la technique ne suis pas, je ne sais pas comment m'améliorer. Quand je post des photos comme hier avec mon compact, je me demande si avec ce genre d'appareil on peut faire mieux ou si c'est moi qui ne saisie pas encore la complexité de la photographie.
C'est pareil quand je regarde des photos a la netteté saisissante je me demande si j'en serais capable avec mon matériel d'aujourd'hui où s'il faudra forcément investir pour un résultat qui me satisfait.
Je ne veux pas en faire ma profession heureusement mais j'aimerais pouvoir un jour exceller dans la photo et être fière de mon travail et mon parcours.
En tout cas des commentaires comme "heureusement qu'il y a untel et untel pour relever le niveau" n'est pas des plus encourageants.
Je post donc ma modeste photo du jour qui ensoleillera peut être ma journée après cette nuit d'insomnie…
Bonne journée
01/09/2016 à 07:17
Bonjour,
Dans le même esprit que la veille, en plus géométrique toutefois.
f/11 : tss tss,
f/8 eût suffit sans doute
-
Bonne journée (chaude)
André
01/09/2016 à 07:34
Bonjour,
comme Sissy68, la petite phrase d'hier sur le "niveau" m'a heurtée, il ne me semble pas que ce soit dans l'esprit du site, mais j'ai peut-etre mal lu, mal compris.
Pas le temps de poster (pas eu le temps de trouver une solution à mon problème de format d'image), quelques mots toutefois sur les images du jour de ce matin :
sso : Hawaï en Bretagne ? :-y on est immergé dans le bleu
MGI : j'adore ce point de vue ! bien vu, bien fait (ça n'a pas du etre simple de se placer pour que le reverbère soit sur l'axe de symétrie…)
Canonier : magnifique portrait
SophieLex : cette série de photo me gênent car des inconnus qui n'ont rien demandé se retrouvent en photo gros plan, reconnaissables, sur le net (perso je n'aimerai pas que ça m'arrive). C'était une manifestation particulière ? la première avec les étudiants en costumes ("le cercle des poètes disparus", bien vu :-y) m'a fait pensé à une rentrée, journée d'intégration ou je ne sais quoi du genre, tu en sais plus ?
André33 : bravo pour cette construction, il fallait avoir l'oeil et l'idée.
Contrebajo : c'est beau, c'est calme…je préférai la précédente avec la greve et les rochers en premier plan.
nino33 : beau travail de cadrage et de traitement, j'aime bien :)
01/09/2016 à 07:41
Bonjour
01/09/2016 à 07:54
Rebekaa a écrit :
Bonjour,
comme Sissy68, la petite phrase d'hier sur le "niveau" m'a heurtée, il ne me semble pas que ce soit dans l'esprit du site, mais j'ai peut-etre mal lu, mal compris.
Je ne pense pas qu'il y est plusieur interprétation possible, et j'ai moins l'impression d'être suceptible lorsque ça "choque" plusieurs personnes !
en gros il faut faire de la super photo avec un super appareil pour être digne de poster sur la pdj…
à la base, c'est une humeur, c'est pour progresser, mais on est pas des photographes pro et pour certains pas 20ans d'expérience derrière soit…
01/09/2016 à 07:58
pourmesbelles a écrit :
Bonjour et en permission de vous…
Syssy68 : L'endroit me semble sympa mais l'image très touffue et un peu fouillis avec cette profusion d'arbres qui donnent une impression de flou qui me dérange. Je pense que le cadrage peut aussi être grandement amélioré…J'ai bien entendu lu ton texte et je suis exactement dans le même état d'esprit que toi.
A plus tard…
ah il fallait que je taille quelques arbres avant ma photo alors mdr.
que me propose tu comme "autre cadrage" en voulant montrer les pins que j'adore et les falaises ?
je me sens moins seule de froisser
01/09/2016 à 07:59
Syssy68 a écrit :
[quote="Rebekaa"]Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y est plusieur interprétation possible, et j'ai moins l'impression d'être suceptible lorsque ça "choque" plusieurs personnes !
en gros il faut faire de la super photo avec un super appareil pour être digne de poster sur la pdj…
à la base, c'est une humeur, c'est pour progresser, mais on est pas des photographes pro et pour certains pas 20ans d'expérience derrière soit…
[/quote]
01/09/2016 à 08:09
pourmesbelles a écrit :
[quote="Syssy68"]que me propose tu comme "autre cadrage"
Je ne puis répondre à ta question et j'aime bcp cette falaise aussi et pour moi elle est l'objet de ton image…Je n'ai pas 20 ans de techniques derrière moi et n'ai pas la "hauteur" de certains donc suis un peu pauvre dans mes constatations…Ce que je peux dire c'est que je me perds un peu dans ton image et que ce premier plan rempli d'arbres est pour moi trop présent…Tu étais sur ce site donc cette image se lit avec ce que je vois mais aussi avec les émotions que tu as eu en direct la bas…Et cela, je ne peux pas les connaitre…Ce qui veut dire que je vois une image tronquée d'une partie d'elle même… :-*
[/quote]
Ah ben si ta pas 20 ans d'experience ça ne sert a rien… (Ironie bien sur)
ok, on verra si mes autres photos sont moins fouillis…
Je vais faire des series maintenant même si je trouve ça peut être lassant, comme cela on verra les different cadrage que j'ai proposer, j'ai pris que les falaises, pris une vue d'ensemble en portrait, en paysage ect…
Comme ça chacun y trouvera son point de vue préféré…
01/09/2016 à 08:17
Bonjour a tous,
Au sujet de la phrase de @silver_dor, sans jouer le conciliateur ou autre je me permets d’intervenir, car je lis ce matin des mots de certains qui ont l’esprits perturbé. De fait il convient je pense de recadrer avant que la sauce ne tourne vinaigre.
Les mots qui ont été lâcher, sont certes forts et indigeste pour qui va les prendre pour lui…….mais au fond, lorsque l’on connait @silver_dot, sa façon d’être, son cote direct, c’est vrai qu’il est bourru, dur et ne met pas d’huile, en parallèle de sa maitrise de la photographie aussi bien sur les règles de la compo, que sur le développement argentique, post traitement, ou encore l’analyse des détails technique sur le rendu d’un cailloux, son cote pédagogue….(voir son fil superbe sur le développement N&B)….j’en passe….au fond a avoir « lâché » cette phrase, pouvons-nous au-delà de la lecture, essayez de comprendre les raisons qui l’on pousse a écrire ?
-Se faire mousser ?
-Fayoter avec certain ?
-Créer la zizanie ?
-Nuire au fofo ?
-etc….etc….
Personnellement je ne pense pas, par contre si on retourne sa phrase elle peut être bénéfique, voir même un détonateur, une alerte a la prise de conscience, je pense qu’il faut lire dans ces mots un coup de fouet dans la routine des uns et des autres……et la routine, et l’équivalent d’une stagnation, dans notre cas d’un forum photo, s’il y a recherche de « stagnation » il est préférable au membre concerné de voir ailleurs……car aucun d’entre nous ne c’est inscrit ici sans le but d’une progression, a chacun son niveau bien sur.
Personnelemnt j’etais dans la liste de ceux qui recevait le compliment, donc je devrais presque me taire……mais pas plus tard que Lundi, j’en ai pris une plus personnel de Silver alors que je repondais a un com de MGI….voir ci-dessous :
*-*-*-*-*
"MGI" a dit :…le niveau s'améliore chaque jour
*-*-*--*-*
"Canonier-62" a dit : Perso, je ne pense pas, sinon comment juger le travail de ceux qui postaient régulièrement ici il y a 2 ou 3 ans…ou 6mois, (le timming n'a pas d'importance).Par contre je me rend compte qu'il y a moins de "posteur" avec des styles affirmer, reconnaissable……dans le sens ou a la première lecture, ou reconnais l'auteur, pour argumenter cela, je pense a des photographes comme @pakas, @denis09, @jmk…pour n'en citer que quelque uns.
*-*-*-*-*
"silver_dot" a dit- Le 30/08/2016 (modifié il y a 1 jour, 19 heures)
Je partage amplement ton avis, ayant l'habitude de suivre l'évolution et les progrès de quelques membres du forum depuis bientôt trois ans que je le hante.
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour se fixer sur un seul thème, et produire des séries trop récurrentes finissant par lasser par manque de variété et finir en repoussoir
*-*-*-*-*-*
A force de relire, il y a ici un tres bon message a en extraire…….et j’espere l’avoir compris.
Vous aurez surement conclus par vous-même, mais dans la phrase de Silver_dot, il y a pour chacun un détonateur qu’il faut prendre comme tel, car pour progresser en photo (comme ailleurs), il faut sans cesse se remettre en question.
Voili, voilou, tous au travail.
01/09/2016 à 08:38
[quote=Syssy68]Syssy68 a écrit :
[quote="Rebekaa"]Bonjour,
[/quote]
[/quote]
Du même avis
01/09/2016 à 08:40
[quote=pourmesbelles]Canonier-62 a écrit :
il faut sans cesse se remettre en question.
Et avons nous besoin d'un Dieu le Père pour comprendre cela…Nous sommes tous des adultes avec nos vies et nos moyens qui nous permettent, peu ou prou, d'avancer mais chacun à notre allure…Je pense pour ma part avoir fait des progrès depuis mon années parmi vous, mais je ne puis passer des heures à shotter, à faire des PT, et à me trouver un style…Je n'ai pas la chance d'être à la retraire et la vie n'est que fulgurance…Il est tout de même notable de voir que ceux qui se permette de juger du haut de leur piédestal sont toujours ceux qui ont un bon niveau…Moi je me dis qu'il y a surement des forum pour des hyper pro ce qui permettrai à certain d'avoir le plaisir de se ressentir petit comme ils nous le font bien comprendre…Alors les fausses excuses que les phrases de Silver sont là pour nous faire du bien, je suis désolé, mais je n'adhère pas du tout. :-f
[/quote]
C est bien vrai
01/09/2016 à 08:45
pourmesbelles a écrit :
[quote="Syssy68"]Comme ça chacun y trouvera son point de vue préféré…
Fais tes image comme TU les aimes et non pas comme tu penses que nous les aimerons…[/quote]
Oh oui t'inquiètes, heureusement que je fais des photos avant tout pour moi-même et à ceux qui sauront les apprécier tel quel !
mais je me campe rarement a une seule prise donc c'est juste que je posterais plus qu'une photo vue d'un même endroit.
01/09/2016 à 08:45
pourmesbelles a écrit :
[quote="Canonier-62"]il faut sans cesse se remettre en question.
Et avons nous besoin d'un Dieu le Père pour comprendre cela…Nous sommes tous des adultes avec nos vies et nos moyens qui nous permettent, peu ou prou, d'avancer mais chacun à notre allure…Je pense pour ma part avoir fait des progrès depuis mon années parmi vous, mais je ne puis passer des heures à shotter, à faire des PT, et à me trouver un style…Je n'ai pas la chance d'être à la retraire et la vie n'est que fulgurance…Il est tout de même notable de voir que ceux qui se permette de juger du haut de leur piédestal sont toujours ceux qui ont un bon niveau…Moi je me dis qu'il y a surement des forum pour des hyper pro ce qui permettrai à certain d'avoir le plaisir de se ressentir petit comme ils nous le font bien comprendre…Alors les fausses excuses que les phrases de Silver sont là pour nous faire du bien, je suis désolé, mais je n'adhère pas du tout. :-f
[/quote]
Là où je donne raison à Sliver_dot, c'est qu'il y a des gens que le forum aide à s'améliorer et qui le font… D'autres qui, malgré les conseils répétés des membres continuent à nous délivrer leur daube quotidienne sans tenir compte des principes ou des conseils… Et quand on souligne à nouveau les défauts mille fois commentés, on peut lire des "oui mais moi j'aime bien et gnagnagna", et "oui mais la lumière était mauvaise ce jour là, et gnagnagni"…
Et je trouve que ces attitudes manquent un peu de respect par rapport à ceux qui, tous les jours, inlassablement, commentent les clichés…
Mais tu sais quoi @Canonier-62 ? Tout ce que Silver_dot, toi et moi venons de dire sera balayé par le premier venu qui ressortira l'argument qui tue : "Hé mais oui mais la PDJ, c'est pour donner son humeur, c'est sans prétention, si vous voulez des commentaires et des conseils constructifs et de vraies critiques allez dans les fils dédiés du forum…" PP ! On sait bien tous que la PDJ n'est plus ce que les créateurs en voulaient au départ et que c'est devenu avec le temps AUSSI une page critique, et c'est très bien !
Mais les indécrottables de la photo pourrie qui ne changeront jamais, je les vois maintenant différemment… : en ouvrant la PDJ, je me dis "alors, qui va me faire rêver avec de belles photos aujourd'hui ? " et je suis heureux d'en découvrir plein… Mais je me dis AUSSI "qui va me faire rire avec ses photos que même un enfant jetterait dans la corbeille, après avoir reçu un ou deux conseils en matière de cadrage ou de PT ? " Et là, je retrouve toujours les mêmes… Ils ne me "déçoivent" jamais ! Ils sont très réguliers dans le daubisme… Et eux aussi, à leur manière me rendent heureux…
On dit que l'homme moderne ne rit pas assez. Merci à eux de me procurer de beaux moments tous les jours… Et de rendre les photos des autres encore plus belles, en comparaison… Et de me rappeler que de bonnes photos, c'est jamais gagné et qu'il faut sans relâche, être à l'ouvrage.
01/09/2016 à 08:48
pourmesbelles a écrit :
…Moi je me dis qu'il y a surement des forum pour des hyper pro ce qui permettrai à certain d'avoir le plaisir de se ressentir petit comme ils nous le font bien comprendre…
Desole, avec une telle argumentation…je vais etre plus direct et tu pourra t'en plaindre si tu veux, comme a tous ceux qui adhererons a ta remarque d'ailleurs (car il y en aura)…
tu as (vous avez ) un enorme probleme a resoudre avec ton (votre) EG0
Le forum photo ne peut rien pour vous sur ce point.
01/09/2016 à 08:49
On est tous égaux devant la Mort… un essai N/B qui convenait mieux pour ce sujet;)
01/09/2016 à 08:53
Salut à tous
01/09/2016 à 08:55
Je suis d'accord avec pourmesbelles @cannonier, pas besoin de coup de gueule ça ne fait que démoraliser pour ma part les débutant et pour ceux qui stagne n'ont peut être pas le temps pour se lancer corps perdu dans la photo.
chacun son rythme.
mais c'est gentil d'arrondir les angles mais sans attendre de ce faire caresser dans le sens du poil il y a quand même bcp de critique sur la qualité de la pdj, photo, nouveaux, avis ect
01/09/2016 à 09:02
sso : ce personnage isolé c'est top
nino :: beau ciel et cadrage
Canonier : un cdc avec ce portrait expressif
pourmebelles : sympa cette branche
Syssy : tu as raison, l'oeil du photographe doit être là, mais le prix des appareils perfectionnés font plus de piqué etc… c'est comme on achèterait un appareil de cuisine dans un magasin très bon marché et que l'on compare avec des marques de qualité, on a beau bien faire la cuisine si nos appareils pètent tout le temps :D
André : originalité
alain : j'aime bien cette porte ouverte
ijheme : un cdc j'aime
à tantôt
01/09/2016 à 09:03
Canonier-62 a écrit :
[quote="pourmesbelles"]
…Moi je me dis qu'il y a surement des forum pour des hyper pro ce qui permettrai à certain d'avoir le plaisir de se ressentir petit comme ils nous le font bien comprendre…
Desole, avec une telle argumentation…je vais etre plus direct et tu pourra t'en plaindre si tu veux, comme a tous ceux qui adhererons a ta remarque d'ailleurs (car il y en aura)…
tu as (vous avez ) un enorme probleme a resoudre avec ton (votre) EG0
Le forum photo ne peut rien pour vous sur ce point.[/quote]
perso j'ai plus un problème de manque de confiance en moi et en ce que je fais avec l'envie de perfectionisme que de l'égo
01/09/2016 à 09:05
Bonjour à tous,
Des photos de ma petite fille, géométrie dans le vert.
01/09/2016 à 09:09
Hello, hello
Bouh : le temps est à l'orage encore une fois, dirait-on.
Ce sont les grandes chaleurs de l'été finissant qui échaufent les esprits ?
Je n'étais pas très motivé pour revenir après presque 5 ans de fidélité, et cette atmosphère n'aide pas vraiment à persister.
-
André
01/09/2016 à 09:11
pourmesbelles a écrit :
[quote="Canonier-62"]il faut sans cesse se remettre en question.
[/quote]
Pareil… Si je ne suis pas assez bon pour certain je quitte (avec tristesse) le forum.
01/09/2016 à 09:19
labat a écrit :
Bonjour à tous,
Des photos de ma petite fille, géométrie dans le vert.
Chapeau…Ta petite fille a des bases en photo sacrement affutees…Superbe, j'aime beaucoup
01/09/2016 à 09:31
Bonjour à tous.
Attention, ça pique et ça crame, et tant pis si ça ne relève pas le niveau, on est aussi là pour le fun.
01/09/2016 à 09:38
@Lorenzo : bien vue ton analyse.
En ce qui me concerne, la pédagogie du coup de pied au cul je n'y crois pas 5 mmts, pas plus qu'à celle de la complaisance.
01/09/2016 à 09:39
étant depuis le début sur le fofo et l'ancien fofo également ! je l'ai trouvé également changé dans les esprits avec peut être un bien pour un mal ! ou le contraire ?
01/09/2016 à 09:48
Billie a écrit :
@Lorenzo : bien vue ton analyse.
En ce qui me concerne, la pédagogie du coup de pied au cul je n'y crois pas 5 mmts, pas plus qu'à celle de la complaisance.
Aah ! Celle de la complaisance… VASTE sujet ici !
01/09/2016 à 09:50
benos a écrit :
Pareil… Si je ne suis pas assez bon pour certain je quitte (avec tristesse) le forum.
C'est marrant, ce sont ceux qui ne sont pas visés qui croient qu'ils le sont !
01/09/2016 à 09:50
pourmesbelles a écrit :
[quote="Helpy"]Bonjour à tous.
Pourquoi un f/7.1 stp pour une vue paysage ?
[/quote]
Ben…pour faire de la daube :-f
01/09/2016 à 09:53
Bonjour,
Ce matin, retour dans l'Empire du milieu avec un retour des champs dans le Guizhou :
Touche "E" conseillée
01/09/2016 à 09:57
La richesse est dans la diversité !
01/09/2016 à 10:01
Skeudenner a écrit :
Bonjour,
Ce matin, retour dans l'Empire du milieu avec un retour des champs dans le Guizhou :
Magnifique…impressionante nettete, jolie bokeh, sans parler du cadrage bien pense… :-y Tres belle et bonne photo.
01/09/2016 à 10:07
bonjour bonjour !
@pourmesbelles ta remarque est très judicieuse, j'aurais du tamponner ces arbres qui viennent casser l'ambiance béton… une remarque que j'avais déjà faite en disant que les architectes n'avaient pas eu à mon sens la bonne réflexion concernant l'environnement de l'édifice ce qui le rend très difficile à photographier vu le nombre d'éléments qui viennent parasiter les images…
Je ne vais pas alimenter une polémique qui démarre déjà très bien sans moi mais je dirai juste que @silver_dot n'a pas foncièrement tort même si son langage est direct et sans concession, mais au moins il dit ce qu'il pense sans envelopper ça dans du papier de soie… mon ami tu as sans doute remarqué que je ne mets pas de gant non plus pour formuler mes critiques envers tes photos, et comme lui dans le souci de te forcer à faire des efforts pour progresser . Tu t'es toi même rendu compte de la route que tu as parcourue depuis ton arrivée ici grâce aux critiques et crois tu que cela aurait été de même si on avait été trop indulgent ?
C'est vrai que si périodiquement il n'y avait pas un cador pour remettre les pendules à l'heure nous glisserions tous dans un ronron quotidien avec des critiques trop bienveillantes pour ne froisser personne induisant une stagnation inéluctable du niveau… Alors moi je dis que peu de photographes d'excellence ont la patience de venir ici nous conseiller pour partager leurs connaissances plutôt qu'aller dans un cercle de très haut niveau donc c'est à nous de les respecter et de les remercier en faisant des efforts pour progresser… certains en effet semblent ne pas faire vraiment ces efforts mais on s'aperçoit que mine de rien leur niveau monte peu à peu, preuve que les critiques ne leur sont pas si indifférentes que ça… La pdj a en fait une double casquette : la photo qui montre l'humeur du jour et la photo qu'on poste pour critique, donc à nous de faire la part des choses pour que les deux philosophies cohabitent sans se télescoper… on voit très vite dans quel état d'esprit chaque photographe vient ici, donc aux commentateurs de faire la part des choses sans parti pris, enfin ça c'est mon point de vue…
01/09/2016 à 10:21
Bonjour,
Chaude ambiance aujourd'hui… :-o
Personnellement, je tiens à dire que j'ai appris BEAUCOUP sur PP (et notamment sur la pdj) à mes débuts en photo, il y a 2 ans de cela.
C'est vrai que cela peut faire mal à l'égo parfois, mais si on sait mettre sa fierté de côté et écouter les conseils de photographes plus expérimentés, on progresse vite.Et ce, quelque soit le matériel dont on dispose.
Alors, les débutants, les pas sûrs d'eux, et les autres, continuez à poster et acceptez les conseils qui vous sont donnés, même si parfois la tournure est parfois trop directe. Il n'y a jamais de méchanceté derrière, contrairement à ce que certains peuvent croire.
01/09/2016 à 10:23
Sur ce, ma petite photo du jour… Prise à Ouradour sur Glane, au niveau de la gare.
Mieux en "E" à mon avis.
01/09/2016 à 10:32
poumesbelles : J'ai également un peu de mal avec ton commentaire : Tu parles PDV ou post traitement ? -"Demander à qui je sais"…si tu parles de Silver dot je dois te dire que c'est une personne que j'apprécie autant dans ses images que lors de ces interventions.
André encore une réussite. Tes avis sur nos images nous manquent.
Canonier : Beau n&B belle composition. Merci pour tes commentaires au quotidien sur les images. Sacré boulot bravo.
01/09/2016 à 10:36
bonjour Jesse
il me semble que ton mur est trop présent ! je pense que si tu t'étais décalé un peu celui ci guiderait l'oeil avec l'avantage de profiter des rails de chemins de fer pour mener le regard sur le village ! la noirceur de l'image rajoute un plus à celle ci !
voilà pour mon avis ! ;)
01/09/2016 à 10:43
dagda a écrit :
bonjour Jesse
il me semble que ton mur est trop présent ! je pense que si tu t'étais décalé un peu celui ci guiderait l'oeil avec l'avantage de profiter des rails de chemins de fer pour mener le regard sur le village ! la noirceur de l'image rajoute un plus à celle ci !
voilà pour mon avis ! ;)
Tu as raison Dagda : j'ai revu mon cadrage et opté pour un carré afin de diminuer la place prise par le mur : cela me semble mieux ?
J'ai changé ma photo du coup ! Tu me diras ce que tu en penses ? ;)
01/09/2016 à 10:47
Autka a écrit :
La question est : Est il vide ?
Oui il est vide, j'en suis sur… :)
…sinon il ne serais pas charge dans l'axe de la bécane, mais décalé pour mettre le centre de gravité dans l'axe.
J'ai vu ça un jour dans une province Vietnamienne près du Cambodge, mais a l'époque je ne faisais pas de photos
01/09/2016 à 10:49
jesseb78 a écrit :
J'ai changé ma photo du coup ! Tu me diras ce que tu en penses ? ;)
Bonne correction Jessie…beaucoup mieux meme :)
01/09/2016 à 10:53
ah oui ! il y a déjà plus de puissance à l'image et au drame de ce village pour qui connait l'histoire de celui ci ! bravo à toi Jesse !
mon CDC.
01/09/2016 à 10:54
Bonjour,
belle ambiance ce matin… :-s
allez, ma daube bondieusiesque du jour juste pour le partage
je sais… y'a trop de vert en bas, mais je m'en fous, je l'ai vue comme ça et je ne recadrerai pas… :P
01/09/2016 à 11:00
le vert comme tu dis Foyo ne me géne pas ! je trouve cette image simple mais bien dans l'esprit du contexte ! une retouche peut être sur le trait d'avion afin de trouver la sérénité du lieu et ma foi ça devrait aller pour le mieux !
01/09/2016 à 11:21
certes Pourmesbelles ! ma réflexion été juste pour rester dans le contexte du lieu à savoir un calme et un endroit paisible ! mais tu as malheureusement raison ! ce monde va trop vite pour moi !
merci pour ta remarque mon ami :-y
01/09/2016 à 11:25
Allez, j'ai un peu de temps aujourd’hui… Malgré la polémique, je vais commenter…
Pour les « débutants » ou les récemment arrivés, surtout ne prenez pas mal mes critiques, je suis parfois assez directe mais sans aucune volonté de blesser, juste de faire progresser !:)
@sso11 : j’aime ce côté épuré et vaporeux (je me demande toutefois si l’effet brumeux d’arrière plan est naturel ou fait en PT ?:-t Mais c’est réussi en tous cas !). Et le personnage est pile sur un point fort ! Tout ce qu’il faut en somme ! :-y
@nino-33 : tu te doutes bien que toutes ces lignes ne peuvent que me plaire… :D Toutefois, je ne suis pas sûre que le muret de gauche est vraiment indispensable ? Je ne sais pas ? Je verrais bien en carré, avec juste l’escalier et la structure du bâtiment ? Ou alors, si tu veux garder le muret, je mettrais l’angle inférieur au plus près de l’arête interne du muret : là, on a comme un entre deux qui ne sert pas ta photo je trouve.
J’aime cette impression d’atterrir dans le ciel sinon !:)
@Sophie Lex : une scène de détente sympathique mais pour moi, le bateau est trop proche du bord inférieur de ta photo : un peu de place devant n’aurait pas été de trop. D’autre part, je pense que ton f/16 nuit à la qualité de ta photo dont la qualité des détails n’est pas extra : 1 F/8 aurait largement suffit je pense.
@Contrabajo : beau point de vue mais il me semble que ta photo est légèrement floue ? Tu l’as prise à main levée ? ET pourquoi f/11 ? En ouvrant plus, tu aurais eu un temps de pose plus court et moins de risque de flou de bougé.
@Canonier-62 : il est rare chez toi de ne pas « avoir » le regard de tes modèles ! J’aime quand même : ça change ! ;)
En revanche, tes tons clairs sont un poil trop timides : ton histogramme ne va pas jusqu’au bout à droite et j’ai eu une impression de « plus gris que d’habitude » dès la 1è lecture de ta photo.
@MGI : bien vu cette pseudo-symétrie !
@Sysso68 : un beau paysage, tout en nuances de vert, avec une belle netteté ! J’aurais peut-être supprimé le coin inférieur gauche qui, par ses tonalités différentes de celles du reste du 1er plan, attire un peu l’oeil.
@André33 : d’accord avec toi pour ta remarque sur ton ouverture : en f/8, tu aurais peut-être eu une meilleure qualité dans les détails sur le haut de ta photo ? En tous cas, j’aime beaucoup ton cadrage, avec ce reflet dans le bas de l’image, ainsi que ce mélange de lignes : lignes droites, lignes brisées, lignes « ondulantes »…verticales, horizontales, courbes…
@alain83 : dommage que le haut de la porte soit coupé ! En tous cas, tu as bien géré la différence d’exposition entre dedans et dehors, ce qui n’est pas toujours évident !
@jos : un PT particulier… j’ai plus l’impression de voir une peinture (ou presque) qu’une photo en fait.
@jiheme : un bel ensemble mais ta photo est sous-exposée pour moi.
@benes : beau vestige.
@labat : elle a un beau sens du graphisme ta petite fille papy ! ;)
@Helpy : effectivement, un ciel « cramé » ! :P La lumière hyper dure n’est pas simple à gérer en photo !
@Skeudenner : je rejoins Canonier dans son appréciation : magnifique portrait.
@Autka : une image insolite qu’il aurait été dommage de rater ! Ton N&B est en revanche très gris.
Voilà pour aujourd’hui.
A plus tard !
01/09/2016 à 11:26
Dagda : J'aimerai ton avis sur mon image d'aujourd'ui pour comprendre ce que me dit pourmesbelles quand il dit -" Tu as raison, j'aurais du être précis…Je parle de la PT. Particulièrement sur la foret…Mais bien entendu à mes yeux à moi… A ses yeux donc la forêt serait maltraitée :) Merci à toi.
01/09/2016 à 11:26
Bonjour,
01/09/2016 à 11:30
En suivant le conseil de Dagda, que je remercie au passage pour son avis ;)
01/09/2016 à 11:30
@samho452 : déjà vue ailleurs mais je ne l'avais pas commentée : elle est absolument superbe !
Superbe de par sa symétrie, son côté assez épuré et de par cette magnifique lumière.
Mon CDC ! :-y
01/09/2016 à 11:37
ce n'était que mon avis pour ton image Foyo ! certes ce petit détail a une importance à mes yeux pour les explications citées plus haut et bien que la remarque de notre ami Pourmesbelles est pleine de sens ! ceci dis j'apprécie ton image ;)
01/09/2016 à 11:39
jesseb78 a écrit :
Allez, j'ai un peu de temps aujourd’hui… Malgré la polémique, je vais commenter…
@Canonier-62 : il est rare chez toi de ne pas « avoir » le regard de tes modèles ! J’aime quand même : ça change ! ;)
En revanche, tes tons clairs sont un poil trop timides : ton histogramme ne va pas jusqu’au bout à droite et j’ai eu une impression de « plus gris que d’habitude » dès la 1è lecture de ta photo.
Tu as raison, j'ai fait une serie sans croiser le regard…comme tu ca change.
Concernant l'histo, tu as raison, bien vu…, j'ai rectifier, et c'est mieux
01/09/2016 à 11:43
samho452 a écrit :
Superbe PdV, c'est tres bien fait, la douceur arrive en pleine tronche… :-y (la meme en pose longue ne doit pas etre mal non plus…tu as essaye ?)
01/09/2016 à 11:50
jesseb78 : Je ne sais comment comprendre ton commentaire pour qu'il soit constructif pour moi. Je t'explique : En ce moment je m'évertue à mettre au point une méthode de post traitement, la plus sobre possible, en tenant compte de vos avis, ayant déjà posté un premier essai. Sur cette image je n'ai touché qu'au réglage de base, et seulement depuis l'histogramme interactif que je me contente d'équilibrer sans écrêtage. Un recadrage, et rectification de la balance des blanc, je rajoute un peu de clarté vibrance et c'est fini. Merci de tes précisions, ça m'est utile :).
01/09/2016 à 11:54
Bonjour et merci pour vos retours d'hier.
Aujourd'hui encore un cliché animalier.
Bonne journée
01/09/2016 à 11:58
JOS ! déjà la remarque avec "mes yeux à moi " ça ne peut pas être ceux du voisin ! je pense à une forme d'ironie en toute innocence comme chacun pourrait le faire devant ce genre de réflexion ! ensuite pour la forêt, elle me semble un peu blanche où là le post traitement me semble poussé ! si tu veux mon avis et comme conseil ! je pense que tu devrais rester le plus simple possible et vivre l'instant comme un plus ! je m'explique, un moment qui te touche tu cherches les paramètres afin de le mettre dans son avantages en respectant ceux ci de ton boitier dans un premier temps ! tu peux si tu le désire jouer avec la molette afin d'ajouter de la lumière ou pas ! les logiciels de retouche sont certes très efficaces mais il ne faut pas que ce soit au désavantage du photographe et encore moins de l'image ! je compare cela à la chirurgie esthétique…trop c'est trop ! je sais que tu comprendras ma pensée et si toutefois ? tu sais où me trouver mon ami !
de plus je pense que Pourmesbelles te donnera une explication sur ces dires ?
à bientôt mon ami ;-)
01/09/2016 à 12:00
Canonier-62 a écrit :
[quote="samho452"]
Superbe PdV, c'est tres bien fait, la douceur arrive en pleine tronche… :-y (la meme en pose longue ne doit pas etre mal non plus…tu as essaye ?)[/quote]
Merci à toi ;)
Non pas en pose longue car je voulais quelqu'un au niveau de la rampe… du coup j'ai attendu (il y avait pas grand monde ^^) qu'une personne monte et j'ai shooté avant qu'il plonge ^^
En pose longue je pense que j'aurais eu un flou de bougé sur la personne… et en plus j'avais pas mon trépied ^^
01/09/2016 à 12:13
Bon, je vois que la rentrée des classes échauffe certains esprits et c'est fort dommage, d'autant que toute photo doit rester un plaisir personnel !
@ Syssy68 : elle est bien ta photo, que ce soit avec un compact ou un portable à 10 € ne change rien :D
Il y aura bientôt 51 ans que je pratique et je m'amuse toujours autant sans me soucier de l'avis des autres et, quand bien même je m'offrirai le gros canon MK 5 et le Nikon D 820, voire l'Alpha 7 R III avec 6 000 € d'objectifs, je ne serai pas plus doué et ça n'a aucune importance 8-)
J'ai au moins la chance de pouvoir trouver des jouets photographiques sans me ruiner comme à mes débuts et, comme j'aime bien changer, un jour je prends l'un, l'après midi j'en sors un autre, ce qui m'oblige au moins à réfléchir avant que de déclencher :-t
01/09/2016 à 12:25
Bonjour ; et si on parlait photo pour changer ?
- @sso11 : j’adhère à ton PT qui me fait penser à une image d’un mix avec une pose longue et un instantané, j’aime beaucoup l’idée
- @Sophie Lex : une belle lumière mais comme hier cette sensation de manque de piqué/netteté qui m’intrigue
- @Contrabajo : dans la même veine que celle de hier avec peut-être plus l’impression que les ombres ont été remontées en PT
- @Canonier-62 : là je ne ressens pas un non-regard mais un centre d’intérêt pour elle extérieur à l’image … un N&B superbe !
- @MGI : bon, je me limiterai à dire bien vu puisque tu as tout dit
- @pourmesbelles : toi, tu as trouvé que l’été est passé trop vite pour nous remettre une image de printemps ! rire ! mais ça prouve qu’en PT aussi tu as fait des progrès significatifs ! beau jeu de couleurs avec le jaune en opposition au bleu et un format bien choisi
- @Syssy68 : lorsque les doutes nous envahissent c’est bon signe, ça veut dire qu’on commence à comprendre quel que soit le domaine, et qu’on avance… d’ailleurs ta photo le prouve, elle est techniquement très bonne et n’a rien à envier aux meilleures niveau netteté et couleurs, et la composition avec ce chemin qui part du coin bas gauche et emmène le regard dans l’image me plait bien
- @Andre 33 ; intéressant cette composition de trois images différentes en une seule … très bien vu ! tu fais très fort pour ton retour !
- @alain83 : une image classique qui fait toujours son effet et le kodak s’en est très bien tiré comme toujours
- @jos : un angle de pdv bien calculé avec un cadrage qui me plait bien … ça manque de redressement car la pile du pont penche à gauche et je vois des traces de traitement local sur les arbres, la compression ou le PT ?
- @jiheme : en premier lieu un manque d’exposition, et je ne connais pas les conditions de pdv mais le cadrage ne m’emballe pas, la berge en premier plan me gêne et puis j’aurais plus travaillé sur le reflet
- @Nicky : un N&B que je trouve trop gris, tu as déjà fait mieux en PT
- @benes : tu t’es laissé pousser des ailes pour faire cette photo ? elle donne presque le vertige ! une lumière très dure mais la transparence de l’eau est bien restituée
- @labat : ta petite fille a de réels dons de photographe dis donc ! un excellent cadrage et la lumière est bien exploitée, bravo !
- @Helpy : tu as tout dit pour le reste mais la composition de l’image est bien menée, merci pour ce partage
- @Skeudenner : rien d’autre à dire que superbe ! et un gros CDC !
- @jesseb78 : tain, maintenant à chaque fois que je vais voir les caténaires du tram je vais penser à ta photo ! grr ! je n’aime pas cet endroit tu le sais mais ta photo est excellente et le PT dramatique à souhait
- @Autka : excellente daube, j’adore ! très bien vu ! tu pourrais retravailler le N&B pour plus de punch
- @Foyophil ; je m’en fous que tu t’en fiches mais je trouve que trop de haut et trop de bas à ton image ! sinon j’aime beaucoup l’idée de cadrage
Et vala ! bon appétit à vous et à plus tard
01/09/2016 à 12:35
@jesseb78 : j'ai suivi ton conseil et ma foi j'aime beaucoup ta proposition de cadrage :
01/09/2016 à 12:40
jesseb78 a écrit :
Bonjour,
Chaude ambiance aujourd'hui… :-o
Personnellement, je tiens à dire que j'ai appris BEAUCOUP sur PP (et notamment sur la pdj) à mes débuts en photo, il y a 2 ans de cela.
C'est vrai que cela peut faire mal à l'égo parfois, mais si on sait mettre sa fierté de côté et écouter les conseils de photographes plus expérimentés, on progresse vite.Et ce, quelque soit le matériel dont on dispose.
Alors, les débutants, les pas sûrs d'eux, et les autres, continuez à poster et acceptez les conseils qui vous sont donnés, même si parfois la tournure est parfois trop directe. Il n'y a jamais de méchanceté derrière, contrairement à ce que certains peuvent croire.
merci Jesseb mais attention a ne pas tout mélanger on est pas en train de polémiquer sur le fait d'avoir des critiques, c'est ce qui fait avancer encore une fois quand elles sont juste et je commence pour ma part a m'autocritiquer comme me l'avait dis @Cannonier ce qui ne m'empèche pas de poster la photo que je n'ai pas réussi a rendre meilleures par manque de savoir faire… Mais passer sur la pdj sans mettre de critiques constructives et dire simplement qu'heureusement qu'il y a 5-6 personnes qui ont su attirer l'attention parce que le reste était nul, ce n'es pas du tout constructifs et plutot démoralisant même si on sait que c'est pas la photo de l'année.
sur ce, on va être modéré surement si on continue même si les commentaires comme on a reçu eux ne sont pas modéré)donc pour ma part j'en resterais la pour cette discution car je ne suis pas la pour débattre toute la journée.
et je comprend André pourtant ça ne fais pas 5ans que je suis au poste
01/09/2016 à 12:54
Désolé j'étais resté sur le com de Jesseb et j'avais pas vu que le fil avait avancé…
merci déjà pour vos avis constructifs de ce matin, je vais voir a peut être faire un filtre graduer pour attenué le vert pétant des arbres du bas conseillé par @Autka (peut être étais ce ça @Pourmesbelles donc sans coupé ordonné et donner plus d'importance à ces falaises) et voir ce que je vais faire pour ce coin gauche enlevé conseillé par @Jesseb ou laisser conseillé par @Nino-33 :D
01/09/2016 à 12:55
mes attirances
andré surprenant
jiheme
benes
helpy
foyophil
merci nicky
merci pourmesbelles ne saute pas
merci jesseb oui merci Mr AUTOMATIQUE
merci autka suis pas trop spécialiste des NB mais surement
merci nino
laissons chacun s'exprimer et dire ce qu'il veut, l'important c'est que par rapport à la photo que l'on met on est un apercu de comment elle est vu par les autres c'est cela le partage, non ? et puis pour les novices ( présent depuis + de 5 ans déja regulierement ) comme moi juste un mot pour dire ses "attirances " pour certaines photos plus que pour d'autres c'est deja pas mal, cela donne un indicateur sur notre photo meme si techniquement elle est pas parfaite. Si elle plait pour moi c'est gagné
01/09/2016 à 13:15
jos a écrit :
André encore une réussite. Tes avis sur nos images nous manquent.
C'est très gentil, mais il s'en trouve tellement pour donner le leur, qu'il me paraît inutile d'en rajouter.
-
André
01/09/2016 à 13:20
jiheme a écrit :
Hé bé, un peu de l'avis d'André ce matin, ça encourage pas à venir sur le forum ni à se décarcasser à perdre tous les matins à passer une heure à regarder toutes les photos pour donner un avis ou un conseil.
Lorenzo, tu te poses en Seigneur ( saigneur aussi ) de cette page, tu regardes ce que font les sujets mais le prince ne commente pas, ou presque jamais, ou alors d'une manière hautaine comme tu viens de le faire. Laisses à ceux qui prennent le temps de le faire, de continuer leur "rabâchage" et de ne pas glisser dans la facilité du "je poste et je me marre", c'est non constructif.
Vois tu c'est Silver qui a jeté le pavé dans la marre, mais lui au moins il prend le temps de commenter et d'expliquer. Je sais pas si tu saisis la différence.
Pour finir je vais donc balayer tes belles paroles en disant la phrase qui tue, la PDJ est un espace de partage et pourvu que cela continu.
Tu n'es pas obligé de venir voir nos bouses si cela te fait mal aux yeux. Merci.
Ca continue !
C'est quand-même dingue ! Ceux concernés par les commentaires de Silver, Canonier et moi-même ne mouftent pas. Et ceux qu'on ne visait pas du tout se sentent visés. J'hallucine !
Pour ce qui est de mon ton prétendument hautain, ça passe toujours comme ça quand je communique. Je me borne aux faits, de plus je donne mon avis (qui n'engage donc que moi) mais apparemment il faut enrober. J'ai pas le temps.
Ou alors mentir, pensant qu'en flattant ou en encourageant l'auteur d'une photo plus que perfectible, on va le faire s'améliorer ? J'ai passé ce stade : ça ne marche pas.
Certes, je critique moins qu'avant. Mais j'ai pas le temps. Je devrais le prendre d'après toi ? Sur quoi ? Sur quelle priorité professionnelle ? Je travaille à mi-temps (ben oui, 12h/ jour c'est bien la moitié de 24) et l'autre moitié, ben j'ai pas le temps parce que ma famille passe avant PP.
En revanche, si mon avis sur tes photos t'intéresse, je serais ravi d'en discuter et d'échanger avec toi.
Donc oui, j'aimerais commenter plus souvent que je ne le fais. (bien que quand je le fais on me trouve dur)
Si tu ne trouves pas que certaines personnes qui se disent friandes de conseils ne les mettent JAMAIS en application, y a un souci d'objectivité de ta part… Mais je suis sûr que tu vois ce que je veux dire… Ce qui est dingue en plus, c'est qu'on parle ici de 3-4 personnes, avec franchise, et que toi et certaines autres, sautent sur l'occasion, parce que ceux qui parlent on un "certain niveau" (très relatif hein ? ! Je t'encourage à aller voir les commentaires sur mon travail sur le forum
chassimages pour voir que je n'ai vraiment aucune raison d'avoir la grosse tête… au contraire, les daubes là-bas, elles sont de moi !), c'est tout de suite pris pour de la prétention et de la condescendance… Je trouve cela dommage, car la seule motivation de silver_dot, canonier ou moi-même est de faire avancer le niveau de chacun (qui le veut !) et de secouer un peu la pulpe du fond de certaines personnes car ce forum est absolument génial. Notre seul défaut en commun je pense : la franchise et le "pastournageautourdupot"… Bien mal nous en a pris. Certains cherchent le mal, alors qu'il faut y chercher une bonne intention.
Ravi d'en discuter avec toi en MP si tu le souhaites (pour ne pas pourrir le fil ici)
01/09/2016 à 13:25
Merci Dagda. Au même titre que les plus anciens, même si je suis un nouvel ancien, tu fais parti, comme André33 alain83 etc.de mes références. Ce qui n'empêche que j'apprécie un canonier62 ou nino33 pour leurs critiques constructives au quotidien, jesseb78 que je ne connaissais pas. Oui, malgré ce que certains en disent, le site se porte bien. Merci Silver dot et longue vie à ce site.
Nino33 : réfère toi à mon message à jesseb78
01/09/2016 à 13:30
@ Nino, peux tu me dire comment faire pour moins de gris ?
Merci d'avance
01/09/2016 à 13:34
LE CLIC DES PHOTOS…
Pour prendre plaisir à lire il faut lire…non pas jeter un coup d’œil…lire, pas compliqué…de lire.
Je lis avec plaisir ce jour,
SSO : Mon ami j’ai 66 ans donc jeune le surf démarrait à peine, nous n’avions guère le choix rugby ou athlétisme…et tant de sport si beau…dont le tien le paddle. L’autre jour j’étais à Décathlon, oui on peut pub pour les sports, les planches sont chères, je râlais regardais une planche parlais à Guenièvre « puis faut la porter en plus grande » à mes côtés deux femmes qui essayaient des accessoires l’une a ri a murmuré « oui ça tient dans le coffre d’une voiture comme la mienne »…gonflable et gonflée tu touches une rigidité absolue…le progrès.
Cette photo est bonne elle colle à ce sport qui peut être de ces moments là ou plus agités dans les vagues, mais ils s’emmerdent jamais excellente photo qui sur la côte est notre sourire…bien prise un rien floutée de brume marine j’adore…excellent.
Nino : Merci mon ami de cette visite, que tu sers en plus au mieux j’irai jamais la voir, car n’oublions pas qu’au final dans la cité du vine le pinard est virtuel ! bon je te suis et te remercie.
Sophie : J’aime cette série j’aime de tout rien ne cloche à mes yeux parfois sombre mais le sombre lui va, non depuis le début je colle là…hélas pour toi je suis accrochée à tes jupons !
Contrabajo : oui comme hier.
Canonier : Le serré sur le portrait là, tu le fais bien…tu maîtrises ton sujet.
MGI : Non tu peux pas, là tu peux pas on veut pas jouer tu la sers droite…Bon allez je passe j’adore, je ris…j’aime tant le rire.
Pourmesbelles : Suis déçu pour une fois que je descends lire les commentaires…Tu ne retiens pas les faveurs de la brune piquante du corps médical…même y allant de ta vieille branche. Tu la floutes trop et volontaire ou pas cela ne la sert pas…la brune t’aurait dit ça…tu as vu sa photo dans le forum les portraits… ? elle a des coquards superbes énormes, puis on devine la naissance du sillon…aux urgences tout le monde se sent mieux quand elle se penche…on coup d’adrénaline terrible ! Bon je te laisse, trop flou pour moi…
Syssy : Je crois que la meilleure des réponses est celle de Pourmesbelles, fait donc les photos qui te plaisent…grande chance qu’elles nous plaisent aussi…celle-ci de ses couleurs est belle de son angle de prise de vue on ne devine pas le sillon des gorges…et c’est dommage mais tu ne peux t’élever. On le devine beau mais on le voit pas…tout toi ça la photo des portraits pareil faut deviner sans voir…j’aime bien ton paysage mais si tu prends le sillon montre le sillon…
André : Sacré Gascon un zeste de subtilité deux contre plongées pour le prix d’une ! Magnifique boulot là….superbe. Tu sais je me casse le 16 en Italie je regarde car bon les photos faut les prendre…enfin je regarde…je lis…superbe.
Alain 83 : Mon grand regret sur ta photo est d’avoir à dérouler pour lire en entier, j’ai horreur de cela mais cela m’est aussi arrivé…La lecture plus malaisée moins globale générale…sur une photo excellente car là en plus tu joues très bien avec cette lumière du Sud ingrate…très bon je trouve, bon cadrage j’aime oui.
Jos : Tu nous l’as déjà pris celle-ci le dessert je pense tu as des aberrations chromatiques sur les arbres sur l’herbe, je connais car c’est un défaut de mon APN il faut toujours travailler à contrer cela, là tu sors pas non.
Jherme : Sage pudique presque classique certes mais à prendre au mieux, tu le fais. Je ne l’ai jamais vu ne le voyais pas ainsi du tout…très bonne photo.
Nicky : Le sujet ma fois je marche pas trop le N et B t’expose au cramage du ciel, le gris des pierres t’obliges à jouer. Enfin ma Niky allons prendre un thé va…et regarder les photos plus rieuses qui sont tiennes, et variées…
Benes : Ouai à celle là…tu n’étais pourtant pas parti gagnant car le risque de la surexposition sur les pierres, mais elle sort très bonne ouai.
Helpy : Phildeboves a pris un lac bleu en montagne pas le même ? bien là ta photo moins qu’hier tu le caches tu le rends confidentiel on ne le voit pas assez oui un peu surexpo, tu t’es en fait laissé tenté par l’angle de P de V disant « hé merde té » tu l’as joué ainsi je pense l’angle bon oui mais t’exposait au reste…
Skeudenner : Ouai celle-ci elle est belle ouai…je n’ai pas lu les coms je pense que Canonier va trouver très bon…pour moi-même pas le centrage car verticalité et le sujet de toute façon saute aux yeux…superbe.
Bé voilà j’ai lu Canonier plus bas…très bon oui.
Jessy : Ma brune du corps médical…tu es sure que tu la sors comme elle doit être dans sa sombritude ? je ne sais tu recherches cela je l’aurai joué sur la terre ainsi mais pas le ciel plus dégagé…comme un espoir de lumière comme une porte d’évasion possible encore pour certains…sinon la photo je la trouve à la dimension de la fidèle pensée…elle est le serviteur parfait il faut la lire la regarder la méditer, mais la porte de sortie nous semble fermée sur le haut…Je trouve la photo excellente peu dire.
Autka : Tu me fais rire énorme tu viens contrer Lorenzo dans un débat futile lui il photographie trois clous deux planches sans utilité, toit tout sert…jusqu’au bout…toi qui a raison. Tu as raison pour tout d’ailleurs une photo doit être certes servie par la technique mais doit être tirée et lue…donc le sujet importe…et là…bof…tu es limite folie superbe…mais vraiment, sujet pour le bac philo ça minimum…pour l’Ena serait trop…j’adore j’adore…merci mec.
Foyophil : Elle est voyage bien cadrée bien prise et à lire, elle passe très bien voilà…j’aurai vu moins de premier plan et voulu un peu de ciel au dessus de ce mur mais je ne sais si possible ou pas.
Cerbere : Simplissime beauté élégance terriblement efficace.
Samho : Chapeau pour celel ci mec superbe, mais vraiment, tu as tout de bon…très bon boulot.
Faba : Très bien pris mais captivité tu sais que j’aime pas, et pour toi pas d’exception mais beau oui…
Il est bien regrettable que en lieu et place de parler de conneries vous ne preniez pas plus de temps pour lire les photos…il est navrant que les règles du forum bien définies par Kepix pour notre page ne vous soient pas compréhensibles…
Silver dot n’a pas raison pour moi, on ne jette pas un coup d’œil on lit les photos, d’autres n’ont pas raison non plus…et je divorce avec ma Billie…
Bien ce jour pourtant de SSO en paddle et tant et tant de signatures et cette folie d’Autka qui amène le sourire sublime, chapeau…et la photo de Jessy une perfection sur ce vilage…Samho simple et terriblement bon…
Tant et tant à regarder vous avez vraiment envie de pinailler hé…
01/09/2016 à 13:38
je continue avec le même azuré qu'hier…
Ici, il sera un peu moins perdu dans la photo…
01/09/2016 à 13:48
bonjour
- cette page du jour, j'y suis tombée dedans il y a deux ans et je m'y sens bien… et je ne remercierais jamais assez tous ceux qui prennent le temps de regarder, d'expliquer, de critiquer… grâce à vous, j'apprends chaque jour
et puis, la vie, c'est tellement aléatoire, alors un peu de légèreté, des rires, des idées partagées dans la bonne humeur, et tout est plus facile…
- ma petite photo du jour, prise ce matin ( touche E peut-être )
01/09/2016 à 13:57
Pause déjeuner, pause détente sur Pose Partage :P
@Syssy68 : tu doutes sur tes compétences photographiques, dois-tu te concentrer sur un seul sujet pour en maîtriser la technique ? Tu recherches l'originalité mais la technique ne suit pas… BIENVENUE AU CLUB !
Pas plus tard que le we dernier, en rentrant d'Amsterdam, je me suis dite que tout ce que j'avais fait était nul, plein d'erreurs dans les exifs, des mauvais cadrages… un sentiment désagréable de stagner. Une réflexion aussi plus fondamentale, ne devrais-je pas momentanément arrêter de shooter pour le plaisir de shooter ?
Ce site, entre autres, cette PDj, instinctivement, on a envie de poster tous les jours, fondamentalement, pourquoi ? Plaisir de montrer son travail et/ou ses émotions à travers nos photos ? envie de reconnaissance ? soif d'apprendre ? envie de découvrir les univers des autres photographes ? Ce que tu ressens actuellement, nombreux d'entre nous le ressentent. C'est passager ou pas, à chacun sa personnalité et son rapport avec les raisons d'être photographes pro ou amateur, mais sache que tu es dans la normalité avec ton ressenti.
@Rebekaa : ma série te gène car des inconnus qui n'ont rien demandé se retrouvent en gros plan reconnaissable sur le net. Je te comprends. voici le contexte : le we dernier à Amsterdam, il faisait superbe. Tous les canaux étaient encombrés par des embarcations en tout genre, pédalos, barges, canots, … Sur tous les ponts surplombant les canaux, tout le monde prenait des photos de ces embarcations, moi y compris. Les passagers de ces embarcations nous regardaient avec bienveillance, humour ou insignifiance. Aucun ne m'a fait un signe pour m'interdire la photo. Pro active, je leur faisais un petit signe pour voir si je pouvais les photographier, tous me répondait OK. "le cercle des poètes disparus version 2016", c'était une des barges rencontrées. Que des copains, ils ont navigué sur tous les canaux, musique à fond, et bières à volonté. Ils devaient surement fêter un évènement particulier mais j'ignore lequel.
@canonier-62, @Nino33 : je partage votre point de vue. Les critiques sont finalement un coup de fouet dans une certaine routine, un détonateur, pour éviter le ronron quotidien.
@Lorenzo : "l'homme ne rit pas assez"… Tellement vrai. Ton message m'a fait rire dans sa lucidité et le choix de tes mots. Ton message me rappelle aussi que faire des bonnes photos ce n'est jamais gagné et qu'il faut sans relâche être à l'ouvrage.
@Labat : Ta petite fille Rose est vraiment douée, mais tu le sais.
@Jesseb78 : Comme toi, ce site me permet vraiment d'apprendre beaucoup. Quant à ton commentaire. Tout à fait d'accord avec toi. Le bateau est trop proche. Sur le pont, il avançait trop vite et je ne voulais pas avoir les autres bateaux sur la photo. De plus, sans trépied, j'ai voulu modifier mes paramètres et j'ai complètement fait l'inverse de ce que je devais faire ! Quand je veux faire une photo rapidement pour saisir l'instant présent, j'ai encore beaucoup de difficulté avec le triangle vitesse-ouverture-iso, mais je ne désespère pas d'y arriver… un jour !
Pause déjeuner terminée,
je m'en retourne à mes dossiers,
Belle après midi à vous et au plaisir de découvrir des nouvelles photos postées ce soir !
01/09/2016 à 14:08
@nino-33 : elle est bien mieux cadrée ainsi (enfin pour moi en tous cas) ! :-y
01/09/2016 à 14:11
Bonjour à tous, après plusieurs semaines d'absence, me revoilà…
Bonne journée à tous :)
IMG_4603 by
Samuel Tapon, on Flickr
01/09/2016 à 14:36
Allez, on reprend :
- @cerbere : sans doute pas facile de repérer ces bestioles qui se fondent dans leur environnement, belle prise sous une belle lumière mais je trouve le bas de l’image un peu en retrait
- @samho452 : cette photo semble une classique de l’endroit car je l’ai vue à plusieurs reprises sur des sites de photos mais ça se comprend, quelle belle image ! et tu as réussi le shoot à la perfection, un CDC pour moi !
- @fabakira : l’air altier de l’animal est bien représenté, netteté et map au top sur un bokeh bien dilué et le tout servi par un très bon N&B, que demander de plus ? bravo !
- @jjw : ah oui ! vraiment superbe ! le bokeh est un régal et la netteté sans faille … très très bon travail bravo ! allez, un CDC
- @thed : pour le sujet papillon pas facile de passer après @jjw mais je trouve que cette image dégage une fraîcheur très agréable au regard, le papillon est en quelque sorte la cerise sur le gâteau … encore mieux en touche E oui
- @Makalta : je ne vais rien t’apprendre en te disant que les flammes n’ont plus de structure, j’ai du mal à te suivre sur cette proposition, désolé
- @jesseb78 : à moi aussi ça plait beaucoup plus, merci pour ta suggestion … j’ai tendance à rester dans les images descriptives d’un lieu au détriment du graphisme, il faut que je me soigne pour ça … rire !
Bon après-midi à toutes et à tous
01/09/2016 à 15:01
@Lorenzo : à décharge de ceux qui peuvent se sentir rabaissés par les commentaires bruts des cadors du site comme toi, il faut un peu de temps d’adaptation au site pour comprendre que vous avez dépassé le stade de vous contenter de peu et pas le temps d’enrober les critiques pour ne pas égratigner l’égo de chacun … c’est bien dommage qu’il n’y en ait pas un de vous qui soit à la retraite pour avoir le temps d’expliquer ses critiques, et à ce sujet on peut vraiment féliciter @Canonier qui prend beaucoup de son temps libre pour le faire (et je sais combien c’est chronophage de commenter tout)
C’est déjà pas si mal que tu viennes poster chaque jour une image qui peut devenir un modèle pour certains de nous dont je fais partie et je t’en remercie … (je ne fayote pas, j'essaie juste d'être objectif)
Donc j’espère que cette petite polémique d’aujourd’hui ne conduira pas à éloigner du site les photographes expérimentés comme cela a déjà été malheureusement le cas, car vous êtes les piliers du site quoiqu’on en dise, les fondations sur lesquelles on peut se poser …
01/09/2016 à 15:53
tout le mérite t'en reviens Jos ! ton ouverture d'esprit est égale à toi même ! et cela j'apprecie ! :-y
01/09/2016 à 16:30
Bonjour a tous,
Quelques coms, impressions :), critiques :(….etc :P….etc :-g.
@sso11 : Très belle prise, minimaliste…… bien soutenu par un traitement en douceur (bien qu’il me semble que les ombres du visage aient été sérieusement relevé, un poil de trop peut-être), au-delà du bon choix de placement du sujet dans la photo (encore ces fameuses lignes de tiers) ce que j’ai le plus appréciée, c’est le fondu entre la mer et le ciel, la limite est vraiment très subtil, superbe.
@nino-33 : Très propre également, les courbes s’enchaine et se lise très bien, PT sobre qui passe très bien.
La version initier par Jessie n’est pas en reste, bi….la photo est bonne de base, les possibilités d’exploitation suivent forcement.
@sophie_lex : Un peu comme hier, (forcement c’est la même série)….donc je ne reviens sur la sensation de flou qui se lit……
A lire tes exifs, tu as du relevé l’exposition en PT ou alors tu étais haute en ISO et c’est surement ce qui apporte le grain qui embrouille la lecture.
Pour tes prochaines prises, le f16 n’est a utilisé que pour du cas très spécifique de fort contrejour par exemple……, a f8 ou f9 ton objectif doit donner le meilleur……et cela devrait te suffire pour ce genre de photo.
@contrabajo : Comme hier j’aime beaucoup……mais je préfère la précédente pour la présence pierreuse.
@MGI : Belle analyse de la rue……c’est très sympa d’avoir note ca……l’angle des lampadaires suivre presque les pans de toit……Bravo.
@pourmesbelles : Un bandeau vertical……c’est assez rare, pourquoi pas.
@syssy68 : Lumière dure (c’est comme ca….et ca n’arrange personne, il n’y a que l’heure qui puisse arrange le coup), un rendu « irisé » étrange qui attire l’œil dans les buissons vert clair……le cadrage de ce genre de PdV est a la fois simple et complique….sans avoir été sur les lieux je serais donc réserve sur ce point.
@andre_33 : Jaime beaucoup ce coyau blanc (cache moineau on dit chez nous dans le 62) qui nous offre une lecture en biplan……très bonne idée de compo que de l’intégrer dans l’axe. Contre plongée bien droite……une réussite pour moi.
@alain83 : Belle performance que d’avoir la porte bien expose, sans crame le lac en contre bas. L’angle de PdV est bien choisi……dommage qu’il te manque un peu de recul pour ne pas couper le haut de la porte, mais c’était surement impossible autrement.
@jos : Bon….tu test, tu cherches et en meme temps tu t’amuses….c’est bien mais le resultat….n’est pas vraiment comme tu le souhaites je pense.
Sur Lr tu as la possibilité de coupe ton ecran en 2 pour voir un avant/apres….(coupe sur un plan horizontal ou vertical, on s’en fou……par contre force toi a jouer avec pour analyser si l’action que tu viens de conduire, offre un plus ou si la photo d’origine est meilleur……ca c’est une première base.
L’autre point que tu dois t’interdire pour le moment, c’est de toucher a la BdB (balance des blanc) ton boitier le fait tres bien et pour le moment et pour ce genre de photo pas lap eine d’y toucher.
Idem pour les traitement locaux avec ajout de filtre….plus tard.
Maitrise d’abord les curseur de mélange des tons, mélanges des blanc/noir/ombres….contraste, exposition….netteté…bruit….c’est déjà pas mal….tu verras que bien maitrise, ca amélioreras déjà beaucoup tes photos.
Limite ton nombre d’action consécutive, pour apprendre dans le détail les effets de telles ou telles actions……voilà pour l’approche en PT que tu dois avoir.
Concernant ta photo……le ciel, fait buvard, surement d’un filtre local….les couleurs ne sont plus très « nature »….les détails semble avoir été absorbe par une clarté négative peut-être……
Ne le prends pas mal, mais il faut encore travailler, et en PT toujours avec des doigts de fée.
@jiheme : Belle lumière, compo RAS……rendu sympa et bonne présence de la matière dans les pierres du pont. (c’est quoi le petit carre blanc sur la balustre près du bord droit ?)
@nicky : L’endroit n’est très joyeux……mais il mérite néanmoins et justement un N&B moins mous.
Manque de contraste, de noir……il me semble que du au contre jour……tu a relever les ombres si fort que les noirs en sont devenu tous pale et sans consistance.
Concernant le cadrage, je ne suis pas fan……dur d’y voir le sujet, l’église ou la tombe….il fallait a mon avis en choisir un.
L’autre gros souci de la photo, c’est le ciel…. la lumière divine était semble-t-il trop puissante……LOL, ça c’est pour la touche d’humour.
@benes : Grosse plongée, jolie pont….la rivière dans la diagonale….bien vu….mais ça manque de peps.
@labat : Déjà dit ce que j’en pense……belle photo, bien vue ROSE.
@Helpy : La mesure d’exposition t’as surement plante pour le coup……(mesure d’expo centrale non ?), le centre et la barrage, l’expo semble correct……le haut et le bas sont sur-ex….a partir de la difficile d’en tirer le meilleur.
@skeudenner : Déjà commenter……CDC.
@Jesseb78 : Déjà commenter, et comme déjà dit la seconde version sans hésitation.
@autka : J’ai répondu a ta question déjà, pour la PdV c’est bien vue et bien pris….ton N&B est en vrac, mais je pense que tu sais y remédier.
@foyophil : Très bon cadrage pour moi……j’aine bien…., avec ou sans la marque de l’avion.
@cerbere : Douceur, douceur……très beau comme tu sais faire, la bestiole superbe.
@samho452 : Déjà commenté.
@fabakira : Belle prise, tu pousses un peu les blanc et ton N&B sera TOP……perso je recadrerais en enlevant sur la gauche, pour laisser le regard et l’ouverture a droite.
@jjw : Jolie bokeh, c’est net….et bien composé, ça marche très bien pour moi.
@thed : Impressionnant tapis, superbe couleurs……le format carré va bien……il manque a mon avis un petit traitement local pour redonner de la matière sur l’aile du papillons qui me parait limite.
@makalta : La scène valait la photo……mais la flamme est complètement cramée….quel dommage.
Ce sera tous pour ce jour……a demain (journée férié pour moi ici au Vietnam……trop content :-y).
01/09/2016 à 16:37
Canonier-62 a écrit :
Bonjour a tous,
Quelques coms, impressions :), critiques :(….etc :P….etc :-g.
@sso11 : Très belle prise, minimaliste…… bien soutenu par un traitement en douceur (bien qu’il me semble que les ombres du visage aient été sérieusement relevé, un poil de trop peut-être), au-delà du bon choix de placement du sujet dans la photo (encore ces fameuses lignes de tiers) ce que j’ai le plus appréciée, c’est le fondu entre la mer et le ciel, la limite est vraiment très subtil, superbe.
Merci pour ton retour ! bien vu pour les ombres sur le visage, effectivement débouchées. J'ai utilisé la clarté négative pour fondre l'horizon. Je repasserai plus tard pour répondre à l'ensemble des coms. Merci à toi.
01/09/2016 à 18:25
Bonsoir,
mes remerciements à
Rebekaa : on en est pas loin, en effet ;)
pourmesbelles : merci msieur pour ton com ! J'ai failli tout désaturer, heureusement que je ne l'ai pas fait :-y
Nicky : Merci Nicky ;)
jesseb78 : l'effet brumeux est accentué en PT avec de la clarté négative. Il y avait déjà un ptit effet du à la chaleur. Merci pour ton retour.
Autka : J'ai hésité sur le cadrage, surtout après l'avoir posté sur le fofo. Je trouvais effectivement qu'il était un peu perdu au milieu de ce grand bleu, et puis j'ai laissé, surement par flemmardise, au vu de l'heure qu'il était. Pour le passe-haut, il y est, c'est quasi systématique chez moi. Merci pour tes idées et ton retour en général.
nino-33 : Merci nino pour ton retour ! Je n'avais pas pensé au côté instantané :-y
labat : et oui, cela évolue, mais les puristes doivent quand même préférer une bonne vieille rigide, non ? ;)
Canonier-62 : déjà fait, mais merci encore pour ton retour ! ;)
Bonne soirée tout le monde ! Zen !
01/09/2016 à 19:50
Petit moment de quiétude avant la reprise du travail
01/09/2016 à 19:58
Merci pour vos petits mots
@pourmesbelles, @nino-33 et @Canonier-62 : ok pour les ailles du papillon, j’ai repris avec une correction locale, c’est mieux, effectivement
01/09/2016 à 20:01
jesseb78 a écrit :
@Contrabajo : beau point de vue mais il me semble que ta photo est légèrement floue ? Tu l’as prise à main levée ? ET pourquoi f/11 ? En ouvrant plus, tu aurais eu un temps de pose plus court et moins de risque de flou de bougé.
Salut Jesseb78, merci pour ton retour. Je viens de regarder mon original, pas vraiment de flou. J'avais le trépied et le retardateur, pas de vent, donc pour moi ça a marché. Il faut que je vérifie, je devais avoir le stabilisateur, peut-être l'enlever ? J'aurais bien voulu arriver plus tôt et faire des poses longues.
01/09/2016 à 20:12
Merci à Canonier-62, à pourmesbelles, à jesseb78, à Autka, à nino-33, à labat, merci à vous tous pour vos commentaires. Je suis heureux que cette paysanne chinoise ait pu susciter de l'émotion chez vous comme elle le fait encore pour moi. À vrai dire j'aime mes sujets, j'aime ces moments furtifs partagés avec des personnes inconnues qui acceptent bien volontiers de vous accorder un moment de leur existence pour faire une photo. J'ai du plaisir à revivre ce moment en traitant mes prises de vues.
Je viens de rentrer, j'essaierai de repasser un peu plus tard pour quelques commentaires…
01/09/2016 à 20:23
Contrabajo a écrit :
[quote="jesseb78"]@Contrabajo : beau point de vue mais il me semble que ta photo est légèrement floue ? Tu l’as prise à main levée ? ET pourquoi f/11 ? En ouvrant plus, tu aurais eu un temps de pose plus court et moins de risque de flou de bougé.
Salut Jesseb78, merci pour ton retour. Je viens de regarder mon original, pas vraiment de flou. J'avais le trépied et le retardateur, pas de vent, donc pour moi ça a marché. Il faut que je vérifie, je devais avoir le stabilisateur, peut-être l'enlever ? J'aurais bien voulu arriver plus tôt et faire des poses longues.[/quote]
C'est peut-être ton stabilisateur mais avec un temps de pose d'une seconde je n'y crois pas trop (il me semble que cela est visible pour des temps de pose plus importants ?). Après, cela peut aussi être lié à la compression de ta photo pour la poster sur le forum : je sais que cela arrive parfois ?
01/09/2016 à 20:36
jesseb78 a écrit :
[quote="Contrabajo"]
[quote="jesseb78"]@Contrabajo : beau point de vue mais il me semble que ta photo est légèrement floue ? Tu l’as prise à main levée ? ET pourquoi f/11 ? En ouvrant plus, tu aurais eu un temps de pose plus court et moins de risque de flou de bougé.
Salut Jesseb78, merci pour ton retour. Je viens de regarder mon original, pas vraiment de flou. J'avais le trépied et le retardateur, pas de vent, donc pour moi ça a marché. Il faut que je vérifie, je devais avoir le stabilisateur, peut-être l'enlever ? J'aurais bien voulu arriver plus tôt et faire des poses longues.[/quote]
C'est peut-être ton stabilisateur mais avec un temps de pose d'une seconde je n'y crois pas trop (il me semble que cela est visible pour des temps de pose plus importants ?). Après, cela peut aussi être lié à la compression de ta photo pour la poster sur le forum : je sais que cela arrive parfois ?
[/quote]
Comme toi Jessie, je vois le premier plan flou. Par contre la montagne me paraît nette, elle. Tu as fais ta map où @Contrabajo ? la pdc c'est 1/3 devant et 2/3 derrière. S'il a fait la map sur la montagne, ça pourrait expliquer la chose.
01/09/2016 à 20:38
@Canonier-62, @Rebekaa : je préfère aussi celle d'hier, avec les cailloux dans le coin droit. Sur celle d'aujourd'hui il y a plus de montagne et plus de lune.
@pourmesbelles : ben oui, je ne sais pas qui a raison, mon PT est très limité mais je n'ai pas l'impression que ce soit si sombre.
Merci @Autka. Je ne sais pas pour les fils ! Je n'y crois pas vraiment en fait.
@nino-33 : Oui, la montagne est un peu plus claire aujourd'hui, je trouve ça mieux.
En plus des séries qui continuent ou des images qu'on a toujours du plaisir à voir dans la continuité de la présence de leurs auteurs, je trouve que celles de @Nicky et de @Autka apportent une jolie touche d'humour.
Nicky, pas trop d'accord avec le cadrage, et le N&B ne me semble pas top non plus : un peu pâlichon, ciel surex.
Bravo à la petite-fille de @labat !
@Skeudenner : superbe.
@samho452 : superbe aussi, une photo qui me parle. Pourrais-tu nous montrer les exifs ?
@jesseb78 : dramatique…
@ Sophie_Lex et @Makalta : chouettes photos.
J'aime bien venir ici presque tous les jours, la continuité nous permet de connaître un peu tout le monde, on peut montrer des séries, des variantes, s'exercer à commenter. Ça ne me gêne pas du tout que certains commentent et d'autres non, vu comme ça derrière un écran d'ordinateur on a l'impression que certains m'évitent ou que j'évite certains, alors que, j'en suis sûr, ce n'est absolument pas le cas. Petites satisfactions personnelles, retours de politesses, des liens se tissent. Tout le monde se parle et ça c'est super. Conscient aussi que certains jours je ferais peut-être mieux de ne pas poster ici et d'aller chercher dans les autres catégories les bases techniques. Pour moi c'est quand même chaque chose en son temps. J'ajouterais que ce serait sympa de retrouver plus de monde, en particulier d'autres débutants, dans les autres catégories du forum pour des commentaires plus poussés.
01/09/2016 à 20:42
sso11 a écrit :
[quote="jesseb78"]
[quote="Contrabajo"]
[/quote]
Comme toi Jessie, je vois le premier plan flou. Par contre la montagne me paraît nette, elle. Tu as fais ta map où @Contrabajo ? la pdc c'est 1/3 devant et 2/3 derrière. S'il a fait la map sur la montagne, ça pourrait expliquer la chose.[/quote]
Merci à vous deux pour ces commentaires précis. J'ai fait la map sur la montagne avec l'AF. Pas encore expérimenté le Liveview pour la map manuelle, comme me l'a suggéré Manud59 pour les étoiles. La prochaine fois il faudra que je planche un peu plus ! Mille fois merci !
01/09/2016 à 20:45
jesseb78 a écrit :
[quote]
C'est peut-être ton stabilisateur mais avec un temps de pose d'une seconde je n'y crois pas trop (il me semble que cela est visible pour des temps de pose plus importants ?).[/quote]
Bonne question. Quelqu'un pour ajouter quelque chose à propos du stabilisateur ?
01/09/2016 à 21:08
Contrabajo a écrit :
[quote="sso11"]
[quote="jesseb78"]
[quote="Contrabajo"]
[/quote]
Comme toi Jessie, je vois le premier plan flou. Par contre la montagne me paraît nette, elle. Tu as fais ta map où @Contrabajo ? la pdc c'est 1/3 devant et 2/3 derrière. S'il a fait la map sur la montagne, ça pourrait expliquer la chose.[/quote]
Merci à vous deux pour ces commentaires précis. J'ai fait la map sur la montagne avec l'AF. Pas encore expérimenté le Liveview pour la map manuelle, comme me l'a suggéré Manud59 pour les étoiles. La prochaine fois il faudra que je planche un peu plus ! Mille fois merci !
[/quote]
Tu aurais fait ta map sur une barque, tout était nette du début à la fin.
01/09/2016 à 22:03
Aujourd'hui, je me suis arrêté sur les photos de Skeudener et de Canonier : 2 portraits sympathiques…
A demain
01/09/2016 à 22:05
Canonier : Merci de ton intérêt. Voici en gros le chemin de la photo d'aujourd'hui. Et dans l'ordre.
Tons foncés + tons clairs -
Touche alt contrôler et rectifier
Bruit panneau netteté
1- zoomer sur le sujet. Image panneau de gauche "navigation"
2- Augmenter la luminance à 51 environ
3- Augmenter la correction niveau couleur 50; je n'ai aucune idée de la valeur à appliquer
4- netteté 51
-5 Masquage : Touche alt tirer sur le curseur jusqu'à ne plus voir que des traits
-6 Correction objectif
Couleur : supprimer l'aberration chromatique (je ne touche pas aux valeurs par méconnaissance)
-7 Recadrer la photo
-8 Changer la BB
-9 Clarté vibrance et point final.
j'aimerais ton avis si tu connais lightroom. Merci en tous les cas.
01/09/2016 à 22:13
Merci @sso11 !
01/09/2016 à 22:40
petite entorse a la règle pour avoir votre avis sur les modification apportée a ma photo de ce jour…
est ce que la lecture ce fait mieux et met plus en valeur les roches ou c'est pareil ? auquel cas je veux bien de l'aide
01/09/2016 à 23:56
Merci beaucoup pour vos commentaires Contrabajo et mid35
:)
02/09/2016 à 00:43
Pour vos retours sur mon image merci @Rebekaa, @pourmesbelles, @Nicky, @jesseb78, @Autka, @jos, @labat, @canonier-62
@contrabajo : pour avoir fait des essais afin d’en avoir le cœur net je peux te certifier que sur mon Pentax K5 au moins il faut absolument inhiber la stabilisation lorsqu’on utilise un trépied et ce même pour des vitesses assez hautes avec une grande focale … sinon on fait des photos moins nettes qu'à main levée, ce qui a motivé mes essais
Bonne nuit à tous
02/09/2016 à 01:00
Syssy68 a écrit :
Bonjour matinal,
en pleins doute de mes compétences photographiques je me demande si je devrais me concentrer sur un sujet à la fois pour bien en maîtriser les techniques.
Je recherche souvent l'originalité mais la technique ne suis pas, je ne sais pas comment m'améliorer. Quand je post des photos comme hier avec mon compact, je me demande si avec ce genre d'appareil on peut faire mieux ou si c'est moi qui ne saisie pas encore la complexité de la photographie.
C'est pareil quand je regarde des photos a la netteté saisissante je me demande si j'en serais capable avec mon matériel d'aujourd'hui où s'il faudra forcément investir pour un résultat qui me satisfait.
Je ne veux pas en faire ma profession heureusement mais j'aimerais pouvoir un jour exceller dans la photo et être fière de mon travail et mon parcours.
En tout cas des commentaires comme "heureusement qu'il y a untel et untel pour relever le niveau" n'est pas des plus encourageants.
Je post donc ma modeste photo du jour qui ensoleillera peut être ma journée après cette nuit d'insomnie…
Bonne journée
Mon age canonique qui vient d’être découvert grâce au carbone 14 me permet au moins d'avoir une certitude sur la photographie : ce n'est pas le matériel qui fait la bonne image c'est le sujet et le cœur du photographe.
Quel photographe n'a pas déjà ressenti en appuyant sur le déclencheur, avant même de voir le résultat qu'il avait réalisé une très bonne image, son image ?
Malheureusement, la course aux matériels, encouragée par les constructeurs et relayée sur les forums par les ayatollahs du piqué, des pétouilles ou de la règle des tiers fait que l'on oublie de rêver aujourd'hui devant une image comme l'on rêve devant un tableau.
Je préfère cent fois, mille fois une photo décadrée, légèrement floue, déstructurée ou manquant de pep's avec quelques pétouilles bien grasses qui me raconte une histoire, qu'un cliché issu du dernier cri de la technologie qui me montre le moindre poil de cul mais en oublie mon âme et mon imagination.
Il serait peut-être temps de taire la critique pour la critique et de parler un peu plus d'émotion, de ressenti, de choix de sujet, enfin que des choses pas techniques quoi.
Il ne nous viendrait pas à l'idée d'invectiver Rembrant ou Monet de s'être servi de telle brosse ou telle spatule alors que l'on se permet, sans vergogne, la formule trop souvent utilisée sur les forums : "moi j'aurais utilisé un pinceau, moi j'aurais recadré un poil plus à droite ou plus à gauche, moi j'aurai etc… etc…etc" sans savoir même dessiner un mouton.
Bref, il est plus que temps d'arrêter les polémique stériles et de nous exprimer en amateurs d'art et non en comptables de pixels.
Ne t'en fait pas Sissy, tes images sont à "notre niveau", le reste n'a pas d'importance.
Bonne nuit.
02/09/2016 à 02:23
@nino-33 : un grand merci à toi aussi. Heureusement que je l'ai montrée, celle-là, après celle d'hier je ne savais pas trop s'il fallait mettre la deuxième. Grâce à vous tous je pourrai retourner au même endroit pour un travail substantiellement différent.
02/09/2016 à 03:31
Merci a tous de vos retours.
@rebekaa
@pourmesbelles
@nicky
@jos
@jesseb78 (tu as raison, une série comme ça)
@autka (suis jamais très fan du vignetage, mais tu as raison ça aide quelquefois à recentrer le regard.
@nino-33 (c’est vrai, je me suis mal exprimé, j’aurais dû dire un regard qui ne croise pas l’objectif….tu as raison, la vendeuse avait l’œil fixé sur un truc au loin derrière moi).
@labat (merci de ta lecture)
*-*-*-*-*-*
@sophie_lex : Merci pour ta synthèse et ton regard sur la PdJ.
*-*-*-*-*-*
@jos :
Si tu relis mon com d’hier, et que tu enlèves de la liste les points que j’ai mentionne pour lequel je pense que tu n’ai pas encore pres……tu commences a avoir un plan de travail reduit et donc plus simple a mettre en place.
Perso voici mes étapes :
1) Redressage et recadrage…(inutile de traite, si ce premier point ne fonctionne pas)
2) Exposition / Contraste / Netteté
3) Noir, Blanc, ombres, HL
4)Courbes de tonalites
5) Ajustements des couleurs
6)Réduction de bruit ou ajout de grain….vignetage….(tous ces points sont des éléments qui fond une signature…il n’est pas obligatoire d’y toucher).
Comme déjà dit, c’est une base en aucun cas ce ne peut être appliqué à chaque image.
Tu noteras, que je ne parle pas de traitement local, filtre et autres retouches, elles sont spécifiques a chaque image, et pas forcément utile.
Encore une remarque……il n’est pas utile pour développer une photo de « toucher » a tous les curseurs.
Pour résumer, deux panneaux de Lr doivent d’occuper l’esprit : « Réglages de base » « courbe des tonalités ».
A toi de jouer.
02/09/2016 à 05:01
insomnie.
02/09/2016 à 05:15
@ Syssy68 : c'est très bien, on dirait l'entrée du Grand Canyon, il manque juste un beau cowboy ou une troublante indienne, pas une squaw, terme péjoratif inventé par les visages pâles :D
Sinon, merci de vos commentaires et de vos pensées philosophiques > je vous invite à regarder ma photo du jour sur la théorie de la relativité :-s
02/09/2016 à 06:04
Syssy68
C'est une erreur de croire cela, la netteté n'est pas liée a la qualité du boitier.
Dans la plupart des cas, le photographe est en faute.
-Mauvais choix de collimateur ou choix laissé a l'apn (c'est pire).
-Flou de bouger, il n'y a pas de mirable…il faut bloqué le coude, choisir une vitesse pas trop lente, une vieille règle nous donne d'avoir la vitesse équivalente a la focale…(100mm -1/100)
Voila, si ca peut aider…tant mieux, c'est le but :)
02/09/2016 à 06:49
Canonier-62 a écrit :
Syssy68
C'est une erreur de croire cela, la netteté n'est pas liée a la qualité du boitier.
Dans la plupart des cas, le photographe est en faute.
-Mauvais choix de collimateur ou choix laissé a l'apn (c'est pire).
-Flou de bouger, il n'y a pas de mirable…il faut bloqué le coude, choisir une vitesse pas trop lente, une vieille règle nous donne d'avoir la vitesse équivalente a la focale…(100mm -1/100)
Voila, si ca peut aider…tant mieux, c'est le but :)
+1 avec Canonier.
02/09/2016 à 08:11
merci labat tu as qu'a regarder les photos sur un grand ecran, :-s je rigole mon bayonnais préféré après Ollivon
jjw joli bleu
merci canonier
02/09/2016 à 10:37
Merci à :
- Dagda pour son avis et son (ses) commentaire(s)
- Nino 33
- Alain83 avec qui je partage son opinion
- Labat
- Canonier
Syssy68 => je préfère la deuxième version, mais tout n'est qu'affaire de goût et de vision personnelle…
02/09/2016 à 11:10
Canonier, sympa celle-ci
Samho, superbe ça ! j'aime bien aussi en ultra 16/9 en coupant le bas et laissant 2/3 cm d'eau
nino, mieux en carré ! doit y'avoir des trucs sympa a faire en supprimant les repère et choisissant des éléments d'archi
02/09/2016 à 23:11
@canonnier-62 :@sophie_lex : Un peu comme hier, (forcement c’est la même série)….donc je ne reviens sur la sensation de flou qui se lit……
A lire tes exifs, tu as du relevé l’exposition en PT ou alors tu étais haute en ISO et c’est surement ce qui apporte le grain qui embrouille la lecture.
Pour tes prochaines prises, le f16 n’est a utilisé que pour du cas très spécifique de fort contrejour par exemple……, a f8 ou f9 ton objectif doit donner le meilleur……et cela devrait te suffire pour ce genre de photo.
Oui, j'avais relevé l'exposition en PT, toutes mes photos d'Amsterdam étaient sombres… Je ne savais pas pourquoi. J'avais donc tenté de jouer sur l'ouverture pour essayer de récupérer ce problème d'exposition, en vain… J'ai eu la réponse aujourd'hui ! Erreur de débutant ! Par hasard, j'ai touché à un bouton dont j'ignorais à quoi il était destiné (j'ai acheté un nikon D7000 d'occasion et le mode d'emploi n'était pas fourni). Le bouton s'avère être celui qui permet de diminuer ou augmenter l'exposition. Par hasard, j'avais programmé - 5… CQFD
Me voilà désormais rassurée, j'ai compris le problème ! Merci pour ton explication !
03/09/2016 à 02:02
Sophie Lex a écrit :
@canonnier-62 :@sophie_lex :. Le bouton s'avère être celui qui permet de diminuer ou augmenter l'exposition. Par hasard, j'avais programmé - 5… CQFD
Me voilà désormais rassurée, j'ai compris le problème ! Merci pour ton explication !
Ah oui…evidement…cela devrait alle beaucoup mieux
03/09/2016 à 07:46
Bonjour, j'ai relu
plusieurs fois cette PDJ où je vois quelques interventions évoquant une "polémique". J'avoue ne pas voir de quoi il s'agit, m'étant contenté d'exprimer mon humeur d'un moment de la vie quotidienne de la PDJ, en fait, simplement un constat, un état des lieux à un moment précis, sans expliciter davantage mon ressenti.
Si j'avais vraiment envie de polémiquer, je l'aurais fait dans le coup de gueule du troquet des pose partager, ou j'aurais ouvert un fil pour détaler est expliciter ce qui me semble constituer une dérive de ce rendez-vous quotidien pour la plupart d'entre nous ici.
Merci pour le soutien spontané de ceux qui semblent avoir compris le pourquoi de ce qui n'était qu'un petit billet d'humeur du jour, mais j'assume parfaitement mes propos et peux m'en expliquer, mais ce n'est pas à vous de vous faire allumer à ma place. :)
03/09/2016 à 11:58
Sophie Lex a écrit :
Oui, j'avais relevé l'exposition en PT, toutes mes photos d'Amsterdam étaient sombres… Je ne savais pas pourquoi. J'avais donc tenté de jouer sur l'ouverture pour essayer de récupérer ce problème d'exposition, en vain… J'ai eu la réponse aujourd'hui ! Erreur de débutant ! Par hasard, j'ai touché à un bouton dont j'ignorais à quoi il était destiné (j'ai acheté un nikon D7000 d'occasion et le mode d'emploi n'était pas fourni). Le bouton s'avère être celui qui permet de diminuer ou augmenter l'exposition. Par hasard, j'avais programmé - 5… CQFD
Afin de te préserver par la suite de programmer des fonctions par hasard, à l'insu de ton plein gré, autant
télécharger le manuel de ton boîtier en français of course, ce qui est le moins qu'on puisse faire pour assouvir une passion en usant au mieux de son APN.;)
P.S. il faut patienter un instant pendant le chargement du fichier PDF (pesant ses 23Mo) avant de pouvoir le consulter.
05/09/2016 à 19:49
Oh la jolie polémique.
J'aurais adoré m'y adonner mais je me fais tellement absent que je ne m'en sens plus la légitimité.
Rions en tout cas ensemble de bon coeur de nos bouses et de celles de nos voisins, car personne n'est à l'abri d'un gros caca.
De mon côté, comme je bouse et stagne pas mal ces temps-ci, je préfère me faire rare.
Ce qui est vrai, c'est que j'ai perdu pas mal du feu et du courage qui me poussait à tout commenter. Et c'est aussi un cercle vicieux. On s'éloigne peu à peu, les strates recouvrent les strates, on perd l'envie d'en dire tant et tant…
Mais je reviendrai sitôt que je ferai moins de bouses.
(et si c'était aussi une méthode ? Ne pas poster plutôt que poster une bouse… M'enfin, quoi… On le sent lorsqu'on fait une bouse)…
05/09/2016 à 19:53
Krisprolls a écrit :
(et si c'était aussi une méthode ? Ne pas poster plutôt que poster une bouse… M'enfin, quoi… On le sent lorsqu'on fait une bouse)…
Que voilà une conclusion frappée au coin du bon sens. :)
05/09/2016 à 22:24
silver_dot a écrit :
[quote="Krisprolls"]
Que voilà une conclusion frappée au coin du bon sens. :)
[/quote]
En même temps, on pourrait trouver immodeste mon commentaire : cela revient à dire que je ne poste jamais de bouses, ce qui est loin d'être le cas.
Cela amène aussi à se poser des questions assez complexes… Que l'on pourrait évacuer (comme des bouses) avec quelques facilités relativistes du genre : tout les goûts sont dans la nature, ma photo est belle puisqu'elle me plait, je n'aime pas ta photo parce qu'elle est moche… Bref, on n'en sort pas. Où est la bouse, où n'est-elle pas ? Ne faut-il pas avoir une analyse plus globale de la "production" d'un participant ? Voir tout ce qu'il montre dans une certaine approche "dynamique" (la dynamique ici serait l'écart entre la bouse et la bouse en or pur), ou pourquoi pas dans un cheminement ou une trajectoire (depuis les rudiments que nous osons montrer jusqu'à une forme plus aboutie.
Enfin pour paraphraser Socrate par la bouche de Platon, et pour me la péter une demi seconde, je dirais : les belles bouses sont les bouses difficiles… (Hippias Majeur).
05/09/2016 à 22:56
@Silver-dot :Merci pour le lien du téléchargement. Je DEVAIS le faire, grâce à toi, c'est fait. Prochaine étape, le lire avec attention ;)