Bonjour, les iconophiles (non, non, ce n'est pas une insulte)
Pour terminer sur l'inondation des champs aux Quatre Ponts de Blanquefort ( pour ceux qui connaissent) en voici une petite dernière, parmi la bonne douzaine que j'en ai tirée.
Bonne journée, bonc clics à tous
André
Petite info technique : cette image résulte d'un recadrage en post-traitement. La question était de savoir si la ligne de symétrie devait se situer dans le plan médian pour renforcer l'effet miroir, ou au 1/3 inférieur pour donner de l'importance au ciel, ou au 1/3 supérieur pour donner la primauté à l'eau. Finalement, j'ai choisi de positionner la limite de l'eau et de la berge sur l'horizontale de la section d'or. Je ne sais pas si c'est le bon choix
Commentaires sur la production d'hier,
mercredi 2 mai :
Lorenzo :
Fauteuil, deux couleurs, des formes presque inidentifiables, un éclairage ponctuel : on n'est pas loin d'un tableau abstrait, c'est très rare ici, et très bien fait pour ce que je peux apprécier de ce genre de peinture. Dirai-je que tu as l'oeil du photographe créatif ? Oui, je le dis
blackangel :
Jolie rencontre…, au-delà de l'instant privilégié que tu nous transmets et que chacun peut ressentir selon sa sensibilité, je trouve que cette image n'est pas aussi léchée que tes productions habituelles. C'est le genre qui veut ça. Un vignetage aurait-il permis de concentrer le regard sur l'animal de premier-plan ?
Cassis :
L'âne de l'ouest Americain et la cow girl en devenir…, un vignetage, là, il y en a un, et très visible, ce qui fait de cette image une espèce de photo médaillon d'autrefois, à qui le N&B va très bien. La jolie madame sur la photo, c'est toi ?
Akmao :
Les Trois Immortels (V2), la prise de vue me paraît excellente, le regard est conduit par le pont jusqu'à l'ilôt. Les couleurs sont telles qu'on dirait une désaturation partielle originale dans les tons employés
alain83 :
Train de la rhune, une photo reportage, qui restitue bien les couleurs de l'endroit à ce moment-là. Pylône et gens parasites ne gênent pas vraiment sur ce genre de photo.
Dodo :
Tu me saoules ! , une phioto de calendrier des postes, non ? Disons que c'est charmant
Bob :
Fontaine, un angle de vue très étudié, qui aurait presque pu être en contre-plongée plus prononcée (avec un APN étanche !), c'est tout bon pour moi, au point que la prochaine fontaine de ce type que je rencontre sera photgraphiée de cette façon, si possible
PhildeBoves :
Ballade à Perrefond sur Avre, je vais être concis : ça me plaît beaucoup.
Ghost_Angel : Tour du crédit lyonnais, confrontation de formes rectangulaires et circulaires qui luttent pour savoir qui montera le plus haut. Superbe. Sans doute aurais-je effacé le câble et peut-être pire (chut : que cela reste entre nous) j'aurais remplacé ce ciel fade par un ciel ayant pluis de caractère.
jos :
Sous bois, c'est dans le Loir et Cher où, depuis
Michel Delpech, chacun sait que l'on marche dans la boue ? En tout cas, celle-ci est très bien rendue, et elle justifie ton commentaire et la réaction de ta dame. Ajouterai-je : enfin une photo sans gros cadre ?
innelan :
Zoom sur l'abeille, alors là, chapeau bas ! Couleurs, netteté, composition, tout y est et je ne vais pas dire ce que j'aurais fait puisque je n'y serai pas arrivé
nos :
l'île d'Oleron, Modérateur ? Houlà, je ne dis rien, je ne veux pas me faire engueuler. Certain(e)s sont suscpetibles ici
Lefourreux :
Un peu de couleurs…, c'est bien composé, comme des points lumineux fusant vers les hautreurs célestes, mais, ai-je la berlue ? ce me semble un peu flou ?
TheAmazingMan14 :
Pots de Fleurs au Jardin Majorelle, net, coloré, très coloré même. Pour se substituer aux couleurs qui manquent en Aquitaine ces jours-ci…
roya :
Petite fleur des champs, agréable, ce me semble assez fouiillis cependant. Sans doute aurais-je recadrer en PT pour que la fleur la plus haute se situe au 1/3 à droite, et sans doute aussi aurais-je flouté celles qui distraient le regard.
Oscour :
Les éoliennes, un très beau ciel, avec un rayonnement solaire perceptible du meilleur effet sur ces constructions humaines qui paraissent dérisoires face à l'immensité de la nature. C'est du moins ce que je ressens en regardant cette image
guizmo02 :
Cox vintage, tout est dans le titre, avec une tonalité douce, dans un traitement sans contraste violent qui convient bien à la nostalgie, lorsque les souvenirs s'effacent et s'adoucissent avec le temps.
cigogne :
Amitié à Rome, l'idée est intéressante, et cette levée de mains qui auraient pu se toucher ou s'enlacer pour renforcer le concept d'amitié ont l'avantage de masquer la foule de touristes devant le Colisée avec, en contre-partie, le masquage de celui-ci. La main de premier plan ne me paraît pas très nette, mais ça ne change rien à l'idée
tifouille :
Ün canard ! , centré, de dos, pas excessivement net mais bien coloré. Dans une autre position, sans doute aurait-il été plus appréciable, à mon avis seulement.
TonTonJero :
Admiratif, bon, disons-le tout net : lui, il me sidère presque à chaque fois avec ses prises de vue traitées en monochrome. Celle-ci ne déroge pas
Serge05 :
Rosée du matin, comme toujours, c'est superbement fait. Rien de ce je pourrais dire ne serait objectif puisque j'aime énormément et que l'on est toujours atteint de cécité dans ces cas-là
clarax78 :
Macro colorée ! , tout est dans le titre là-aussi, c'est en effet très coloré, peut-être trop centré, peut-être aussi trop serré si la fleur est le sujet ou pas assez si le sujet est l'insecte. Cependant je note avec satisfaction une liste de commentaires, ce qui est rare de ta part, et pour cela : bravo !
lelaskar :
La BONNE DAME d' Argenton sur Creuse, je m'introspecte mais je ne trouve pas grand chose à dire, donc pas de choses vraiment négatives sinon que les détails me paraissent trop lissés ce qui est normal sur une image compressée pour
80 ko alors que tu as droit jusqu'à
200 ko
philippecounter :
Un jour viendra, tu seras mienne :), une bagnole mahousse-costaude, vue à ras du sol comme un bolide, pour l'homme vrai de vrai, celui qui a du poil aux pattes, et qui s'adresse à la demoiselle déambulant sur le trotoir avec les propos du titre. Virile en diable, dans un traitement sympathique. Quoi que l'on en pense, c'est quand même une bonne image, puisqu'elle me suggère tout ce que je viens d'écrire.
DoubleG84 :
Le Château de Buy, excellent au vu ton introduction, à quoi servirait donc ce que je dirais de plus ?
Psykopatate :
Les bâteaux à l'amarre ( ?), c'est un peu petit et je me dis, à tort peut-être, que le format paysage eût donné de l'ampleur à la scène
futoigokiburi :
Coquille, lui, il est définitivement hors concours. Quand réussirai-je un truc pareil qui frise la perfection ?
Actarus67 :
C'est si bon de s'envoyer des fleurs ! , l'attention est délicate, merci. Ah, ce n'est pas pour moi, les fleurs ? Flûte alors !
zuzual27 :
Ma petite clown ! voilà une désaturation partielle elmployée fort à propos, puisqu'un clown c'est avant tout un nez rouge. C'est donc bien celui-ci qui doit être mis en avant sur une frimousse très expressive
PASCALNIKON :
Coeur de Marie, on a déjà vu presque les même ici, dans la même composition, avec peut-être une netteté supérieure. Cela reste cependant agréable
Orange :
Canard Mandarin, le sujet qui en valait la peine est très bien photgraphié. Bravo, et bravo aussi pour l'exercice difficile du
commentaire total, très chronophage en ce qui me concernene. Rien que pour ça :-*
Steacy_06 :
Prendre un aller simple pour le bout du monde, je t'ai gardée pour la fin, non pas pour dire ce que j'aurais fait à ta place à propos de ta phioto du jour pour la simple raison que je ne l'aurais sans doute pas prise, mais pour parler de ton coup de guelue. D'emblée, je précise que je comprends parfaitement ce que tu as exprimé. Ne pas avoir un mot sur sa prestation du jour peut se ressentir comme du mépris à son endroit. Tout d'un coup, on s'imagine transparent. Pour avoir eu à évaluer beaucoup de projets d'étudiants dans ma vie, je sais ce qui est attendu par celui qui présente son travail. Il ne saurait être expédié d'une remarque laconique, désinvolte comme trop souvent ici.
L'image de chacun ne peut pas être réduite à son seul défaut le plus visible : elle contient forcément autre chose. Les commentaires du genre "j
e ne suis pas fan", ou "
j'adore", "
Ce n'est pas top" ou "
j'accroche pas" n'apportent rien et ne renseignent que sur les goûts de celui qui juge ainsi, des goûts qui ne sont peut-être pas très avertis. En tout cas, ce n'est pas constructif, et cela n'aide pas en aucune façon. Il faut beaucoup de temps pour commenter (voilà près de 2 heures que je passe sur ce présent commentaire) et avoir une certaine empathie pour le faire avec justice. Sinon, à quoi et à qui ça sert ?
Que dire de plus : ne te décourage pas, et continue à proposer tout ce qui te semble bon : on ne peut pas plaire à tout le monde, il faut le savoir.