Photo du jeudi 03 septembre 2015

03/09/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 03 septembre 2015.
03/09/2015 à 00:24

sso11

Bonjour,
une petite libellule pour aujourd'hui…
03/09/2015 à 00:24

benos

Cathédrale d'image des Baux de Provence, oui c'est flou mais le bleu ça change du vert  :-s.
03/09/2015 à 02:14

Austerlitz

Bonjour,

une photo prise hier soir lors de mon passage à Ottmarsheim en Alsace :)

Bonne journée !

Exifs : Fujifilm XE-1, 18-55 @18mm, f9, 10s, iso 200
03/09/2015 à 06:43

valery

salut à vous

03/09/2015 à 07:17

manu83600

pour aujourd'hui ca sera une demoiselle
03/09/2015 à 07:20

Nicky

Un moulin comme il y en a beaucoup en Hollande
03/09/2015 à 07:48

Fabakira

Bonjour
Merci beaucoup pour vos commentaires d'hier. Aujourd'hui, un gros chat !
03/09/2015 à 07:50

thed

ce matin, je vous emmène en bateau…

bonne journée à tous
03/09/2015 à 07:56

Fabrice_K

Bonjour, et merci @Austerlitz et @Nicky pour me faire si joliment voyager dés le matin, moi, pauvre sédentaire.
Je continu avec les portraits de mes enfants. Re-voici le second, Jules. Cette fois-ci j'ai soigné l'arrière plan (plus de désordre).
Je trouve rigolo le regard du "mignon" sur le verre. Ils semblent tous les deux attirés par la même chose.
Toujours sans retouche.

P.S. : pour que les Exif apparaissent je suis obligé d'enregistrer comme ça en tout petit (-de 300ko). Si j'enregistre "pour le web" les exif disparaissent.
Il doit y avoir un moyen bien décrit quelque part sur ce forum, quelqu'un pourrait m'en donner le lien ?
Merci.
03/09/2015 à 07:58

Krisprolls

_MG_1070spring by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
03/09/2015 à 08:00

photoc

Bonjour à tous un vieux souvenir de vacances…
03/09/2015 à 08:00

yoyorigolo

Bonjour,

Un portrait (faut que je m'y risque) et en N&B (même pas peur) ;-)

Bonne journée
03/09/2015 à 08:14

alain83

Bonjour
à Fontaine de Vaucluse  la Sorgue
03/09/2015 à 08:24

manu83600

pourmesbelles a écrit :

manu83600 : un peu de culture…Les libellules sont insectivores et larvevivores et pas feuillivores…Mais belle photo… :-o

oups mille excuses, ayant vue justement son repas j'ai intitulé la photo ainsi or le repas n'apparait plus sur la photo :D j'aurais dus l'appeler digestion de la demoiselle mais c'était moins accrocheur :-y
03/09/2015 à 08:30

Helpy

Bonjour à tous.

03/09/2015 à 08:32

cousto59

Bonjour,  
Aujourd'hui direction les Lagunes du Sud Lipez (Bolivie). 

03/09/2015 à 08:39

manu83600

pourmesbelles a écrit :

[quote="manu83600"]digestion de la demoiselle

rire…il est vrai que une demoiselle qui digère, c'est pas très…
 [/quote]

effectivement :-y
03/09/2015 à 08:45

paced

Salut les amis, :D

Avis de recherche….où est passée madame la tortue ? ( vu la conjoncture actuelle, peut être à l'étranger…va savoir… :-s )

03/09/2015 à 09:04

labat

BILLIE : Bien sûr que j'avais vu les migrants, bien sûr que mon sourire était là…avec mon bisou pour toi et merci la blonde…

Bonjour à tous,
Autour de mon lac les jeux d'été touchent à leur fin avec ici le "rentrer de tracteur remorque attelée en marche arrière" très délicat…très très délicat…
03/09/2015 à 09:11

samho452

Bonjour,
03/09/2015 à 09:12

Lepeb

Vous m'avez déjà fait vibrer sur certaines photos ce matin, et surtout @thed et @cousto59 : que du bonheur !  
Pour ma part je vous propose de passer aux choses sérieuses avec une première photo de plage, puisque c'est la spécialité de la région. 

03/09/2015 à 10:37

silver_dot

Bonjour,

il va bientôt être temps pour nous de rentrer à nos pénates, la saison touristique s'est achevée, les villages si animés se désertifient…

Le climat lui-même s'y met, ça s'est vraiment rafraîchi ici depuis lundi (un max de soleil et une température montée à plus de 35°), il fait plutôt frisquet aujourd'hui, le ciel est couvert, n'inaugurant rien de bon pour la journée.

Nous commençons à préparer les bagages…

En guise de viatique, un petit  expresso sur un coin de table dans une rue de Turkheim, histoire de se réchauffer un peu…

Quand même le dernier petit café  et son petit bredele en terrasse ne sont déjà plus qu'un souvenir de cet été…
03/09/2015 à 10:51

Lorenzo

Bonjour à tous !

03/09/2015 à 10:52

Nicky

Sahagun : c'est vraiment le genre de photo que j'aime…me permets-tu de la prendre pour une peinture…si je le fais, je mettrai d'après la photo de…avec son aimable autorisation et te montrerai le résultat :-* :-y
Fabrice : comme il est mignon ce petit, de beaux yeux…bien belle la photo :-y

suite de mes coms tantôt, maintenant dans mon atelier :-w
03/09/2015 à 10:54

Foyophil

Bonjour,
Mes remerciements à :
Photoc ;), Manu83600, Kouilou pour leur passage et leurs coms sur mon post d'hier.
Ce matin, une petite photo représentative de mon état d'esprit, pas en couleur, parce que les événements de la vie ne sont pas toujours comme on le voudrait…
Un assemblage de cinq photos faites avec mon téléphone sur le bord de la route.

Bonne journée !
03/09/2015 à 11:08

kingaa

Bonjour à tous,
une vue de la crète montagneuse prise de la place centrale du charmant bourg de St Guilhem le Désert. J'ai ramé un peu pour travailler cette version Noir et Blanc. Vous me direz…
Cette région des Cévennes/Hérault vaut vraiment le coup d'oeil.
03/09/2015 à 11:22

Jean-do

03/09/2015 à 11:52

kouilou

Bonjour, la semaine passée un drôle de vaisseau était à quai à la Cité de la Voile, la "tour de contrôle" avait déjà allumé ses feux alimentés par le soleil…est-il parti cette nuit là vers sa planète…in n'était plus là le lendemain…Bonne journée
03/09/2015 à 12:30

Zorion

Bonjour,  

Je viens de recevoir un nouveau filtre ND1000, je l'ai testé sur l'étang de Courtille à Guéret : 

Bonne journée !  
03/09/2015 à 12:54

nino-33

Rentré tard hier soir, parti tôt ce matin, je remercie tous ceux qui ont laissé un retour sur mon image d'hier.
Pour aujourd'hui ce sera la prise de vue de fleurs sauvages qui faisaient une sorte de rideau sur le bord d'un fossé longeant un champ de blé en chaume. Quelle ne fut pas ma surprise en développant la photo de voir cette luminosité générée par le chaume, pas eu besoin de monter les curseurs et même plutôt l'inverse.

03/09/2015 à 13:31

kingaa

J'initie quelques commentaires, pas de notes comme notre ami Labat, mais juste un avis et ressenti franc et spontané, probablement discutable :
Sso11 : jolie prise, mais je trouve le fond trop présent avec ces bandes  contrastées et alternant ombres et lumière.
Benos : un manque de lumière, netteté, et détails qui malheureusement ne permettent pas d'apprécier ce spectacle de lumière (je soupçonne une prise à main levée, sans trépied avec une pose pas suffisamment longue et déjà trop pour éviter tout flou de bougé).
Austerlitz : une prise nocturne nette au grand angle avec des couleurs saturées : bref du Austerlitz tout craché;)
Pourmesbelles : bien vu, marrant
Valery : très sympa le cadrage et l'expression saisie du musicien
Manu83600 : bonne pdv, mais je ne suis pas trop fan des tonalités générales
Nicky : le sujet est bien cadré, une pdv très classique et le ciel plat ne t'a pas trop aidé
Sahagun : une belle lumière pour cette prise champêtre
Fabakira : joli noir et blanc et une pdc plutôt bien gérée
Thed : j'aime beaucoup, le sujet, la composition aussi 8
Fabrice K : une vignette un peu petite pour apprécier pleinement cette jolie bouille
Krisprolls : encore une scène subtilement travaillée, un poil serré dans le cadre peut être
Photoc : un très lger manque de détail, netteté j'ai l'impression, mais peut être tout simple la compression. Si non le regard chemine tranquillement dans le cadre, mais je ne ressens pas trop l'ambiance du sud dans ce plan serré et ces tonalités
Yoyorigolo : le blanc du blanc de l'oeil ne fait pas très naturel… pas complètement convaincu par l'angle de vue et ce profil trop prononcé.
Alain : c'est très vert effectivement, et une exposition un peu trop forte sur le haut de la photo
Helpy : belle composition, l'ensemble est toutefois un peu terne
Cousto : magnifique pdv, belle composition, lumière, tonalités : j'aime tout
Paced : une photo avant tout descriptive, impressionnante cette coquille
Labat : gare au créneau, ils ne savent pas comment s'occuper dans le sud ouest;)
Samho452 : un noir et blanc encore un peu trop gris et quelques zones trop exposées ou pas assez. Cette photo ne doit vraiment pas être facile à travailler en PT…
Lepeb : une photo trop lumineuse, visiblement pas une heure très favorable au cliché, sinon une composition et cadrage bons
Silverdot : jolie diagonale et bonne composition dans un noir et blanc très adapté et bon
Lorenzo : très bon jeu d'ombres et lumière
Voilà pour le moment.

03/09/2015 à 14:25

labat

Ce jour, l’été se battra encore de quelques journées, mais cause perdue l’automne arrive l’automne est une belle saison…

SSO nous la sort belle. Son sympétrum semble jouer beau et ma fois bien pris…car il faut faire entrer dans le cadre les ailes et la queue pas évident du bon boulot ça…

Benos  : …on regrette le flou on le regrette vraiment car on aimerait la voir cette cathédrale d’images on aimerait comprendre savoir….mais là on saisit mal.

Austerlitz du pur du net du superbe en une pose longue mesurée je vais m’y mettre plus sérieusement…je trouve la netteté à couper le souffle…superbe.

Pourmesbelles  : Oui pourquoi pas un nain de jardin je n’en vois plus chez nous…j’en ai gardé un mini sur le muret de jardinière…c’était marrant c’était une autre époque…ta photo bon serrée mais le nain tu le prends bien…décentré net malgrè le choix vitesse…donc il passe OK.

Valerey  : Oui on lit cette série on se régale, hier au saxo sublime ici la gratte magnifique la corde tendue par le doigt, ces mecs se jettent dans leur passion plus que dans les ronds souvent. J’aime leur côté excessif ils me font vibrer ta photo est là excellente, ton mérite instrument après instrument j’adore…

Manu  :sage peinarde mais faut les prendre toujours pareil…moi elles m’emmerdent décollent de suite…je reconnais ton mérite.

Nicky  : Elle est belle Nicky encore plus que ton bateau hier…je ne sais pas affaire de vision si j’aurai redressé ou pas au niveau rambarde sous le moulin je ne sais pas mais elle est très très bonne…

Sahagun  : Tu es habile mon ami tu as su sauver par la trilogie terre ciel et mer la Rosalie de son quotidien…ma fois arriver à sublimer une vache, cela  a été fait dans la vache et le prisonnier « un vrai champs de marguerites » mais tu fais bien aussi….elle me plait oui.

Faba  : Non mec ou meuf sur celle là je suis pas…reconnais là centrée puis j’aime pas la captivité là tu me fous la clôture en plus même en bois non…Je pense que le N et B était bon…mais je suis pas quand même.

Thed  : Oui sublime évidemment, mais on aurait préféré un autre cadrage tu le sais plus élargi sur les chutes et moins d’eau « calme » devant….on aurait voulu bouffer un paysage grandiose voilà car il est à bouffer.

Fabrice  : Les exifs je m’en fous là, j’aurai préféré voir la bouille de Jules envahir l’écran il est magnifique avec ses coquards immenses…tu nous le fous sur une vignette ridiculue pour faire voir que tu es Canon EOS, que tu pédalais à la vitesse de 1/200° et que ta dynamo donnait une ouverture lumière de 50mm…non moi le Canon je m’en fous j’aurai aimé lire Jules en plein écran…

Krispolis  : Bon là j’adore tu dois t’en douter…La photo…je regrette mais ne sais cette dominance bleutée sur le fond mais elle a le mérite de mettre le N et B en valeur…superbe. Le sujet tu le sais j’adore, j’ai posté la mienne en communiant…et j’avais demandé à tous mes amis de m’envoyer leurs photos de communiants…j’en ai des pas mal…

Là tu as pris le nanti…ou l’aîné de la famille costume brassard cravate les communiantes craquaient, pour ma part ma fois le cadet du commun du peuple une aube louée chez les religieuses fit l’affaire mais de tout cela ne reste que sublimes  souvenirs…s’ensuivait le repas familial les cadeaux avec le stylo la trousse de voyage la chevalière la montre…tous se fendaient en des milieux ou même le père communiste le cédait à l’église…un autre monde vivait…mon dieu mon dieu. C’était si beau…même démuni repas dans le garage de bambous sur draps blancs décoré le brave garage de la 4CV…si beau…j’arrête.

Photo très bien prise car le sujet ressort bien mais le bleuté…je ne sais…

Photoc  : Même si elle n’a pas de grands manquements je la trouve à ton minima et ambiance Sud je pense que j’aurai saturé plus non ne sais…tu as peut être raison…moi je lis au moins trois fois une photo en la commentant…je l’aurai joué plus chaude.

Yoyo  : Se risquer dans un exercice périlleux le portrait N et B pourquoi pas, tu peux le faire y parvenir mais même si là pas mal…bien pas la totale pour moi…trop d’espace devant donc coupure arrière…que dieu me pardonne mais j’aurai coupé un peu de son cou…éliminé les boucles du bas opposé tout cela est une lecture cadrage…le N et B se tiendrait je pense sous la mâchoire un PT trop forcé…

Tout cela d’une lecture profane bien sûr donc n’engageant que moi, mais elle est belle et bien prise mais on veut toujours mieux…

Alain  : Je trouve la rivière tu le sais d’ailleurs tu lis bien les photos trop surexposée…encore une fois le difficile avec le vert et le soleil…on croit pouvoir gérer facile mais non…je la vois surexposée trop.

Helpy  : Sublime ce paysage non  ? que peut  on te reprocher on aurait préféré lire la « chute des roches dans la mer » mais était ce possible je ne le pense pas…la photo en garde un caractère tronqué sur la gauche….ton horizon Helpy penche tu le sais aussi…mais bon sur tout ça je passe car j’adore cette côte…je me demande en détail ce qu’est ce youyou de bateau sûrement pour un enfant car très petit  puis tant de question il me faudrait un journée en ton périmètre de sol de mer pour photographier jouer m’amuser…j’aime…

Cousto  : Rarement même dans les magazines j’ai vu des photos de voyage aussi bien tirées….tu as l’art de faire partager tes voyages dans une parfaite et splendide vision photographique…CHAPEAU MEC CHAPEAU TRES TRES BAS .

Paced  : Tout le monde n’a pas terminé l’été nous en faisons partie…continuons à jouer à découvrir en jouant…et j’aime tu le sais.

Labat  : Report sur Paced.

Samho  : Le jeux pour moi en plus du plaisir de la lecture celui de deviner, hier le village je me suis planté la ruelle là je dirai encore Guethary, les escaliers montant sur la gauche de la cale mais je pense me planter aussi. Quoiqu’il en soit ce N et B me plait oui…pourtant en paysage ou extérieur je suis rarement mais là il me plait bien…bonne photo pour moi très bonne de lecture…

Lepeb  : Bof arrêtes quoi…remues pas l’Opinel dans la plaie…ceci dit pas facile à jouer la carte des paysage purs durs, le bleu le vert….le vert souffre de ta préférence sur le bleu…mais tu as trop de lumière sur ta photo…je le pense ainsi sur ce paysage de rêve.

Silver dot  : …la virgule de plaisir j’adore ce surnom, bien je partage ta pensée oui…la photo évidemment tu le sais on la lis grise de  la table mais une compos qu’on aime c’est tout…

Lorenzo  : …tu nous fais l’aumône de ton talent…ta BA du jour une charité pour le peuple on te doit combien  ? Je la trouve vraiment magnifique. Il faut pour la faire repérer l’endroit la découpe la lumière….le mec tu l’as payé pas possible…quoiqu’il en soit sublime j’adore c’est tout.

Foyophil  : La photo que tu livres…assemblage ou pas est bonne de lecture agréable…le ciel les lignes du champ elle se tient superbement bien mais m’embarque pas…à fond puis la lecture de ton coms bon voilà…mais la photo plait.

Kingaa  : Bé je croyais le vieux Kingaa mort mais non le revoilou…plus de contraste tu peux pas non  ? j’aurai je le pense moins contrasté mais encore une fois vos noirs et blancs…je m’emmerde à les lire pas possible faut que je m’y mette….la penchitude j’aurai repris…bé toi aussi t’essayes pas simple hé…je marche moitié…mais moitié de moitié mon ami.

Jean Do  :…t’es de là bas tu photographies la cascade du hérisson…  ? mon fils a épousaillé une petite de là bas….il en revient m’a dit la cascade du hérisson sans eau…dans le doubs…bé ça alors on riait de la cascade du hérisson…tu me la fous là…bon vrai que même bien prise elle est au minima de son débit hé…il m’a dit chez vous un lac avec …UN DRAPEAU DE BAIGNADE IL ETAIT VERT…vous attendez les vagues dans les lacs de montagnes  ? Bon j’arrête très beau aussi…photo bonne oui mais cascade l’opposé de Thed…

Kouilou  : Le voila leur fameux solaire…qui servira à quoi je ne sais…bon on dit de la photo d’info…car en plus ils le montrent pas très souvent…vaut mieux le bidet d’hier avec les voiles té.

Joridel  : Et comment tu vas  ? et la rentrée et que tu nous dis rien de tout ça…et que la photo tu la tires quand même ma Jori Jori au minimum là hé …tu joues avec le fond…si je marche pas trop tu es pas fâchée hé…tu peux faire bien mieux tu le sais, je parle du sujet…

Zorion  : Bien donnes bien là elle est jolie ta photo…un pose longue qui passe…oui belle de lecture.

Ninon 33  : Oui mec oui…pour la techinique et la prise peut habituelle…comme un bouquet de fleur séches oui là je marche oui…je la trouve originale très très plaisante.

Ce jour, nous avons un Austerlitz plus pur que jamais, sublime, Thed dommages grand dommage pour le cadrage voir les chutes moins serrées un autre cadrage mais magnifique quand même. Krispolis par égoîsme j’aime tant ce passé…entre cœur vaillant et l’humanité dimanche si beau…photo belle mais sujet superbe.

Cousto une photo de voyage se fait généralement autrement toi tu en fais une passion conjuguée de l’amour de la photo et des grands paysage merci de tes sublimes partages.

Les doux seigneurs ont choisi leurs options celle du gris de fin de vacances pour Silver et l’excellente photo je dis bien pour  moi excellente de Lorenzo…mais dans le monde des Seigneurs…tout différent.

Ninon 33 une tapisserie végétale qui me plait bien qui a de la gueule inhabituelle et belle.

Série comment ne pas remercier Valery du partage de sa passion…j’adore aussi…

Excellente journée à tous.

03/09/2015 à 15:27

samho452

labat a écrit :

Samho  : Le jeux pour moi en plus du plaisir de la lecture celui de deviner, hier le village je me suis planté la ruelle là je dirai encore Guethary, les escaliers montant sur la gauche de la cale mais je pense me planter aussi. Quoiqu’il en soit ce N et B me plait oui…pourtant en paysage ou extérieur je suis rarement mais là il me plait bien…bonne photo pour moi très bonne de lecture…

Ici c'est Bayonne… ;)
03/09/2015 à 15:29

Lie

Après quelques jours d'absence (mais je suis quand même vite venue voir quelques photos :) ), je vous propose une photo de mon chat, rien de bien original et niveau technique il y a surement plein de défaut. Mais cela reflète ma journée, il fait gris, pas envie de sortir alors on reste à la maison au chaud…avec le chat :)

Belle fin d'après-midi à vous ;)
03/09/2015 à 15:36

Cerbere

hello :)

merci pour vos retours sur ma petite à grosse tête d'hier :)

Je reste dans la bestiole avec cet "essai" à 12800 isos… je suis scotché par la gestion de la montée en ISO sur le capteur du 6d !

03/09/2015 à 15:41

Jean-do

Labat
C'est vrai, un filet d'eau sur l'éventail de la cascade qui chute de 60m
03/09/2015 à 16:32

silver_dot

loridelphoto a écrit :

Sinon j'ai rien compris à ton charabia désolée.

C'est sans doute parce que tu n'as pas le décodeur. :)

Labat, c'est la truculence de Pagnol, et d'Audiard personnages picaresques et hauts en couleur d'un temps qui n'est malheureusement plus… Lui, de plus, est picaresque, ce qui fait son charme.
03/09/2015 à 16:34

manu83600

Cerbere a écrit :

hello :)

Je reste dans la bestiole avec cet "essaie" à 12800 isos… je suis scotché par la gestion de la montée en ISO sur le capteur du 6d !

juste par curiosité quel objectif utilises tu ? en tout cas le résultat est wahou
03/09/2015 à 16:49

silver_dot

manu83600 a écrit :

[quote="Cerbere"]hello :)

Je reste dans la bestiole avec cet "essaie" à 12800 isos… je suis scotché par la gestion de la montée en ISO sur le capteur du 6d !

Les exifs de sa photo indiquen :

juste par curiosité quel objectif utilises tu ? en tout cas le résultat est wahou
 [/quote]

Les exifs de sa photographie indiquent l'objectif : un EF100mm L 2, 8 macro IS.
03/09/2015 à 16:53

manu83600

@silver dot : merci mais les exifs n'apparaissent pas ?  bizarrement certaines photos sont sans exifs
les photos de :
@krisprolls, @Helpy, @labat, @samho452, toi meme, @kingaa, @loriedelphoto, @cerbere  apparaissent sans les exifs ? pourquoi donc ?

03/09/2015 à 17:14

silver_dot

manu83600 a écrit :

@silver dot : merci mais les exifs n'apparaissent pas ?  bizarrement certaines photos sont sans exifs
les photos de :
@krisprolls, @Helpy, @labat, @samho452, toi meme, @kingaa, @loriedelphoto, @cerbere  apparaissent sans les exifs ? pourquoi donc ?

Les exifs sont normalement contenues dans le fichier de la photo affichée, tu peux télécharger un petit logiciel gratuit (Exif viewer) sur le net permettant d'un clic de souris sur ladite photo, y avoir accés.
03/09/2015 à 17:21

manu83600

silver_dot a écrit :

[quote="manu83600"]
les photos de :

Les exifs sont normalement contenues dans le fichier de la photo affichée, tu peux télécharger un petit logiciel gratuit (Exif viewer) sur le net permettant d'un clic de souris sur ladite photo, y avoir accés.
 [/quote]

merci :-y :-w :-w :-w
03/09/2015 à 17:22

alain83

mon top
1/ AUSTERLITZ
2/ Cousto
3/ JEAN DO
4/ ZORION
4/ Thed
6/ NINO
7/ CERBERE  suprenant
merci pourmesbelles oui  bien sur
mecrci kingaa oui brut de capteur
merci labat  pris en automatique, tu arrives tu ne te poses pas de question, tu cliques et tu vas voir autre chose, telle est ma philosophie

03/09/2015 à 17:51

nino-33

Un peu de tranquillité pour mettre mes commentaires sur vos fort belles images :
- @sso11 : une netteté à couper le souffle sur cette prise de vue au bon angle… j’aime l’ombre mais moins la présence de l’arrière-plan … un bravo quand même
- @benos : de belles nuances de teintes mais ça reste quand même trop flou
- @Austerlitz : composition, netteté et une pose longue bien dosée : du grand Austerlitz avec ce diable de petit fuji qui marche de rêve !
- @pourmesbelles : une image amusante bien composée mais qui souffre d’un manque de pdc, mais peut-être voulu
- @valery : je me régale de tes portraits de scène, bien capté la corde tendue sous le doigt et l’attitude du musicien
- @manu83600 : mise au point top sur la demoiselle mais le bokeh n’est pas très sympa, dommage
- @Nicky : un symbole de la Hollande bien retranscrit en image… joli
- @Sahagun : belle lumière et superbe panorama pour la jeune Rosalie … belle image
- @fabakira : une profondeur de champ bien gérée et un N&B bien traité
- @thed : belle composition pour cette image qui retranscrit bien la puissance de l’eau avec de belles couleurs
- @Fabrice K : bien vu le regard de Jules qui fait écho à celui du mignon, image amusante digne de trôner dans un album de famille
- @krissprolls : un regard sur le passé plein de charme
- @photoc : le PT marche bien pour moi mais j’aurais coupé un peu en bas au niveau du merle quitte à le sacrifier
- @yoyorigolo : les portraits de profil de personnes portant des lunettes sont délicats à traiter et là c’est profil de chez profil mais ça passe plutôt bien, le N&B est doux mais par contre la retouche du blanc de l’œil pas top du tout 
- @alain83 tu nous donnes là un exemple de la photo impossible à gérer pour un capteur d’APN … la couleur menthe à l’eau est rafraîchissante
- @Helpy : tu prends le relais de ma série sur Ploumanac’h de belle façon. Bonne idée que d’avoir inclus des personnes dans cette vue pour donner une dimension à ces blocs de rochers … la compression semble avoir eu une influence sur le peps de l’image
- @cousto59 : coup de cœur pour ton image pour la composition, la magie de la lumière et les nuances de couleurs …. Magnifique !
- @paced : la taille de cette carapace de tortue est impressionnante !
- @labat : ta photo nous met dans l’ambiance de ce moment de concentration bien capté … moi qui ai fait beaucoup de moto je suis nul pour faire des créneaux avec une voiture, alors j’admire …
- @samho452 : un N&B bien grisounet … as-tu fait le bon choix d’abandonner la couleur ?
- @Lepeb : belle composition pour cette photo de carte postale mais une lumière trop intense qui je pense a brûlé pas mal de nuances de couleurs
- @silver_dot : une image d’une pure sobriété à la composition bien étudiée … les nuances de gris sont bien présentes et donnent un velouté qui transmet la douceur de la lumière
- @Lorenzo : les ombres à peine débouchées laissent la primeur à la silhouette  qui traduit bien l’effort du personnage sous la charge en semi transparence … beau contraste avec un arrière-plan parsemé de ces petits rectangles sombres
- @foyophil : un résultat étonnant pour des prises de vue faites au téléphone portable, superbe !
- @kingaa : je me pose la question de savoir si il est importun de laisser les bâtiments du bas de l’image, et est-ce que le noir et blanc nous en révèle plus qu’une image couleur car l’ensemble donne plutôt dans les nuances de gris … mais les spécialistes sauront mieux dire que moi
- @Jean-Do : belle composition aux couleurs douces et le bon dosage du temps de pose pour obtenir un filé dynamique de l’eau … beau travail !
- @kouilou : d’accord ce navire a besoin de beaucoup de lumière pour avancer, mais il en aurait fallu un peu moins pour le photographier… lol … n’empêche que ça fait une photo que tout le monde ne pourra pas faire, merci pour ce partage
- @loridelfoto : les teintes du bokeh sont douces et bien diluées mais la compo me laisse sur ma faim pour cette image très agréable à regarder
- @Zorion : un lac tranquille n’est pas le meilleur sujet pour faire de la pose longue mais tu peux dire que ton filtre n’altère pas la qualité d’image ce qui est déjà pas si mal
- @Lie : belle prise de vue de ton chat qui a l’air de s’ennuyer ferme en attendant le retour du soleil … à cette vitesse il ne fallait pas t’attendre à avoir une netteté exemplaire … lol
- @cerbere : une photo qui nous montre que la nature est capable de faire des choses incroyables en matière de structure … impressionnant
A plus tard…

03/09/2015 à 18:25

Lepeb

De magnifiques photos aujourd'hui, vraiment !
Ma préférée comme bcp d'entre vous :
- @cousto59 : forcément, le type de photo qui ne souffre d'aucun commentaire si ce n'est : bravo.

Et sinon :
- @sso1 : décidément, les libellules ont la cote en ce moment… Compo, arrière plan, reflet sur les ailes, couleurs. Tip top, vraiment.
- @Austerlitz : j'adore les photos de nuit ! Je vais d'ailleurs m'y risquer demain… et celle là est vraiment magnifique. J'adore ces bleus et ces jaunes qu'on ne trouve que la nuit…
-  @valery : toujours ces émotions incroyables des musiciens qui vivent leur musique
- @thed : ben moi quand je suis tombé sur la photo, je suis resté scotché ! La compo n'est pas banale, c'est aussi pour cela que j'aime ce type de photo.
- @yoyorigolo : j'ai très peu de technique en portrait donc je ne me risquerai pas à faire un commentaire "technique"… néanmoins, je sens une émotion à travers ce portrait et cela me suffit donc amplement !  
- @helpy : magnifique cet endroit ! Mais comment se fait-il que le ciel soit bleu et pas un brin de soleil sur la photo ! Sinon, ça penche un peu à droite non ?
- @foyophil : joli ciel, joli champ, me manque toujours qq chose au premier plan comme sur la photo de cousto59 pour vraiment m'extasier.
- @jean-do : bel endroit mais j'ai comme l'impression d'un petit manque de netteté ?
- @Kouilou : incroyable cet engin ! Jolies couleurs mais j'aurais sans doute cadré un peu plus haut
- @loridelphoto : je vais essayé d'être clair pour pas me faire rouspéter : sobre, un peu conceptuel, efficace : ça me plait. Et aurait-on pu avoir la même avec toute la fleur nette au premier plan ?
- @nino-33 : je vois tout à fait le genre de photo dont on attend rien et qui se révèle au développement… pour moi ça le fait !
- @cerbere : étonnant avec vos libellules : bientôt vous allez photographier les intestins ? ;-) joli motif géographique en tout cas. Et sinon vous allez ou pour trouver tous vos spécimens ?
- @sylkill : dis tu fais comment ? Si je veux faire la même faut que je passe un brevet photoshop ? Car sérieusement je suis sur que mon beauf adorerait que je lui transforme sa voiture en soucoupe ! ;-)

Sinon merci pour vos commentaires et vos précieux conseils.
@pourmesbelles
@kingaa, @labat, @nino-33 : effectivement sans doute un peu trop de soleil dans l'objectif, mais vous imaginez pas comment ça tape dans ces régions ! ;-) Ok, demain je poste une photo de nuit…
03/09/2015 à 18:33

manu83600

nino-33 a écrit :

- @manu83600 : mise au point top sur la demoiselle mais le bokeh n’est pas très sympa, dommage

pas évident avec un reflex pour le bokeh alors imagine avec un compact :-s

03/09/2015 à 18:44

photoc

mes préférées du jour :
sso11 superbe !
Austerlitz on ne s'en lasse pas  :-y
valery un peu serré 
Fabakira pose très belle 
thed pour les couleurs et l'eau devant 
cousto59  :-w
Foyophil et kingaa pour leur paysage en nb 
Jean-do pour la compo et l'endroit 
loridelphoto pour son côté acidulé 
Cerbere hors concours tu lui a donné un somnifère pour t'approcher, elle devait sentir le bout de l'objo sur ses ailes  :D
et bravo aux autres qui ne déméritent pas  :P

03/09/2015 à 19:40

thed

Un peu de temps ce soir…
@sso11, @manu83600, @Cerbere  : je reste admirative devant vos belles macros ( depuis que je tente d’apprivoiser ce type de prise, j’en comprends mieux toutes les difficultés )
@benos  : ton cliché pique ma curiosité… et cet œil qui me regarde br…
@Austerlitz  : superbe composition mise en valeur entre le bleu du ciel et le jaune complémentaire du premier plan
@pourmesbelles  : bravo pour le choix de cadrage
@valery  : encore une bonne prise… très belle série que tu nous fais admirer
@Nicky  : ces jolis moulins, souvenirs d’une époque révolue, soulignent le paysage urbain d’une note apaisante
@Sahagun  : elle aussi ( avec ses cornes coupées) subit les méfaits d’un monde dominé par le profit… belle photo
@Fabakira  : tout mignon ce petit félin  ! le n&b me va bien malgré le léger manque de netteté
@Fabrice_K  : mignons tous les deux… et quels regards  !
@Krisprolls  : excellent  ! le jeu de correspondances entre les lignes du cadre de la photo et celles du cadre de la fenêtre donne une belle dynamique à la compo, le noir et bleu de l’ensemble est d’un bel effet
@photoc  : cette bâtisse est superbe, le choix de pt donne à l’ensemble un chouette aspect peinture ancienne
@yoyorigolo  : une jolie prise… c’est léger et gracieux ( je trouve le reflet blanc dans l’œil un peu dur )
@alain83  : rafraîchissant
@Helpy  : belle idée de pdv, ces petits hommes comme des jouets éparpillés à gauche et à droite  !
@cousto59  : un paysage grandiose et des couleurs superbes
@paced  : bien sympa
@labat  : en remontant bien loin dans mes souvenirs, je revois mon père faire reculer le char de foin ou de paille dans la grange à pont ( ça montait et tournait en même temps )… toute une époque
@samho452  : pas même un chat pour un semblant de vie…
@Lepeb  : bon équilibre de la compo pour cette jolie photo… souvenir des vacances  ?
@silver_dot  : merci pour cette agréable balade à Turkheim… et bon retour  ! ta photo clôt à merveille ce beau reportage
@Lorenzo  : très beau contre-jour  ! les duos de petits carrés sur le mur du fond sont extras  !
@Foyophil  : très performant ton téléphone ( et toi aussi pour réussir cet assemblage )… la lumière est vraiment belle
@Lie  : sympa le félin mais le n&b me parait bien dur
@kingaa  : pour moi, le n&b n’est pas vraiment adapté à cette prise de vue… peu de contraste au départ d’où un résultat trop uniformément gris même en augmentant la clarté et la luminosité ( ce n’est que mon point de vue de néophyte )
@jean-do  : joli  ! il y a plus d’eau que lors de mon passage l’an dernier
@kouilou  : très beau design futuriste… en as-tu d’autres à nous montrer  ?
@loridelphoto  : un joli brin d’été
@Zorion  : effet « eau lisse » réussi
@nino-33  : tout de légèreté sur un fond très doux… un style «tapisserie à l’ancienne » bien sympa
@Syllkill  : une archive si je ne me trompe… bien réalisé de toute façon
bravo et merci à tous pour le partage

03/09/2015 à 19:41

Nicky

Austerlitz : de superbes couleurs
valery : mortel cettre photo trop belle l'expression
thed : sympa
pourmesbelles : imaginatif
helpy :petit le personnage compate aux rochers
cousto : belle photo
labat : merci pour ton commentaire…ta photo est interessante

03/09/2015 à 20:56

kingaa

Je continue ma revue ;)
Foyophil : un ciel intéressant, un bon noir et blanc ( à mes yeux), je regrette juste le bout de route en bas à droite qui ne s'intègre pas trop à l'ensemble
Jean Do : bel endroit, bien composé
Kouilou : oh là là une lumière bien vive, trop même pour ce bateau futuriste, les bleus en sont délavés. J'ai des bons souvenirs de ma visite à la cité de la voile il y a 4 ans
Loridelphoto : très belle macro, bokeh épuré et belles tonalités
Zorion : tu vas bien t'amuser avec ce filtre, déjà un très bon rendu sur l'eau avec ce premier essai
Nino 33 : une ambiance chaude d'été dans ce cliché
Lie : pépère le loustic, comme tous les chats, la map sur sa tête est bonne
Cerbère : moins fan de ces prises en extra grossissement, mais je reconnais une belle symétrie dans la pdv
Sylkill : Fantomas est de retour, mais en mercedes lil. bien fait cette réalisation
 Et bien sûr je vous remercie Labat, Nino, Photoc, Thed pour vos appréciations. Mon noir et blanc est probablement perfectible, mais c'était de toute façon un bon exercice : j'y ai passé près d'une heure, en tentant d'approcher un histogramme qui me semblait correct. 
Bonne soirée.

03/09/2015 à 20:58

manu83600

thed a écrit :

Un peu de temps ce soir…
@sso11, @manu83600, @Cerbere  : je reste admirative devant vos belles macros ( depuis que je tente d’apprivoiser ce type de prise, j’en comprends mieux toutes les difficultés )

en compact je m'en sort pas trop trop mal mais en reflex c'est tout autre chose ! :-y
03/09/2015 à 21:28

silver_dot

loridelphoto a écrit :

@silver_dot : J'ai cru comprendre que @labat me parlait de rentrée (scolaire ?), mais j'ai peut-être mal compris ?

Papy labat a certainement dû consulter et voir ton âge dans ta bio. T'inquiète, il est gentil notre labat, et attachant quand on s'y fait. :)

C'est  en quelque sorte notre mascotte à nous, participants de la PDJ.
03/09/2015 à 22:51

valery

salut

quelques grand coup de cœur pour ce 03/09 :

loridelphoto : je suis super fan de cette touche de délicatesse et de cette finesse féminine que tu exprime bien souvent depuis ton arrivée, celle la elle est vraiment top
Fabakira : magnifique photo, un beau piqué, un noir et blanc pile poil, j'adore
cousto59 : très beau paysage, et cette oiseau à 48mm étonnant, merci de partager ce beau voyage
Austerlitz : tu fait partie de mes coups de coeur quotidien, c'est toujours léché a souhait aussi bien dans tes noir et blancs que dans tes photos de nuit
pourmesbelles : belle histoire et bel équilibre dans cette photo
silver_dot : une nature morte graphique qui me plait vraiment bien
silver_dot, Foyophil, et kingaa j'aime beaucoup aussi

merci pour vos retours et bravo à tous
03/09/2015 à 23:18

Helpy

Merci de vos retours.
Des choses superbes aujourd’hui  (les autres jours également) :
@SSO :  quelle netteté !
@benos :  téfal ! … ( j’adhère pas)
@Austerlitz : traitement lumineux. Je trouve le ciel un poil chargé mais ensemble  excellent.
@pourmesbelles : de l’humour et bien fait : ma préférée depuis ton arrivée sur le forum
@Valery :  instant bien saisi mais depuis que j’ai vu tes traitements NB je n’en démord pas.
@manu83600 : bien prise.
@Nicky : belle PDV avec les maisons qui donne la dimension. Ca c’est du moulin !
@Sahagun :  meuh !
@Thed : j’aime beaucoup cette prise impressionnante et le rendu de l’eau en particulier
@Krisprolls : j’aime l’ambiance froide, ancienne qui s’en dégage. Un peu surpris par la coupe des mains en bord inférieur… contrainte technique ?  
…pour le passant d’hier, bien sur qu’il a toute sa place. J y ai vu comme une suggestion des pensées de l’homme assis qui réfléchirait au fait qu’il faudra un jour quitter ce monde… C’était l’idée ou pas ?
@Photoc : elle est belle, bien cadrée, reposante. Peut être un poil de luminosité en plus sur la maison.
@Yoyo : je n’y connais rien en portrait mais le cadrage me semble très bon et le modèle fort photogénique.
@alain : je suis pas trop, il me manque une accroche.
@Cousto : bravo capitaine, elle est superbe !
@Paced : hé bé  quelle taille !
@labat : sont c… ces landais, z ont tout le champ pour se garer et vont s’y emmerder  pareillement, j’aime mieux la force basque.
@samho : ruelle géométrique. Voir Mr Dot pour dynamiser le traitement un peu gris.
@lepeb : évidemment, la plage, les cocotiers, tu nous prend par les  sentiments.  Belle !
@SilverDot : c’est donc cela la position dite des » petites cuillères «  ! Géométrique, raffiné, lumineux…ou comment faire une belle photo avec des choses simples.
@lorenzo : j’aime également. Soyons positifs, on peut aussi y voir la sortie du tunnel
Reste encore plein de belles choses… plus le temps de commenter, je m’en excuse auprès des autres. 
A demain.

03/09/2015 à 23:20

kouilou

Bonsoir
sso11 : que de beaux détails
benos : peinture contemporaine ! le bleu n'est pas facile à prendre en photo !
Austerlitz : propre et net
pourmesbelles : très drôle
valery : une très belle série que celle de tes musiciens
manu83600 : un peu flou cette libellule !
Nicky : il domine bien la situation !
Sahagun : un bien joli arrière plan pour cette vache qui semble très zen
Fabarika : belle peluche
thed : impressionnant. Malheureusement je n'ai pas d'autres photos, il aurait fallu que j'ai accès au quai…impossible d'y accéder
Fabrice K : de belles billes ! et qu'il est mignon pour la taille de la photo tu peux aller jusqu'à 1000 pixels pour le plus grand côté
Krisprolls : un communiant comme on n'en voit plus ! très chouette cette photo dans la photo
photoc : envie de se reposer dans un tel endroit
yoyorigolo : j'aurai peut -être cadré moins serré et le blanc de l'œil est trop blanc je pense
alain83 : que de vert !
Helpy : grandiose tous ces rochers, la barque ressemble à un jouet
cousto59 : un jeunot sans doute sans ses belles couleurs, quel paysage !
paced : elle a du aller se baigner et faire du naturisme !
labat : je le laisse faire ! il faut que la prochaine fois je me décide à aller le visiter !
Samho452 : belle compo
Lepeb : je ne me lasse pas de ces belles plages ! Oui, ce bateau est très futuriste, je voulais avoir le reflet de la Tour des Vents en entier ce qui explique mon cadragr
silver_dot : sympa comme composition
Lorenzo : il est repéré avec tous ces "yeux" dans le mur ! :-y
Foyophil : allez demain sera un autre jour ! ;)
kingaa : une région qui est chère aux partapottes et ta photo vient en agrandir l'album ! Est-ce l'effet HDR léger (inclus dans mon appareil)  qui donne ce rendu, je le pense
Jean-do : :-y
loridelphoto : un joli bokeh mais une couleur un peu agressive pour moi. Ne te formalises pas avec les commentaires de notre ami labat, c'est notre  "Piment d'Espelette" à nous :D
Zorion : très joli tout ça !
nino-33 : un joli fond pour ces fleurs sauvages. Ma photo semble très claire en effet mais j'ai opté pour le programme HDR léger qui existe dans mon appareil photo et c'est le rendu que ça a donné
Lie : je la trouve sympa ta photo de chat
Cerbere : des détails qui semblent fragiles comme du verre !
Sylkill : encore une extra terrestre ! ;)
Bonne nuit

04/09/2015 à 00:19

nino-33

Oups… désolé @Loridelphoto  :*) décidément tu n'as pas de chance avec les vieux :D ( moi j'te dis, les vieux faudrait les noyer à la naissance )
Pour vos retours merci à @labat , @alain83, @Sahagun, @Lepeb, @thed, @kigaa, @Kouilou
bonne nuit à tous et à vendredi

04/09/2015 à 01:15

Krisprolls

D'abord merci à tous pour les comms sur ma photo du jour (mon père est le jeune communiant…).
Mes commentaires à mon tour (je manque de temps… A mener 10 vies en même temps, mais je pense à vous quand même hé).
Sso 11 jolie bestiole et beau fond.
benos. Cela intrigue.
austerlitz. La ligne claire ! Toujours très dessinées tes photos et élégantes ! Chapeau !
pourmesbelles… Euh… Je passe…
Valery. Suis pas hyper fan du traitement. Et l'expression me semble un peu téléphonée. Mais la photo est une photo de qualité qui devrait plaire.
manu83 Oui. Ce que fait la nature… Du flash ?
nicky. C'est très simple et pittoresque. Cadre étudié.
sahagun. Elle a de l'allure cette petite. Belle lumière.
Fabarika. Beau NB et beau portrait
thed. Oui. Ca marche. Bon cadrage. Impression de puissance. Un peu trop peut-être accentué les micro contrastes ?
fabrice K. Sur le vif. Le flash direct n'est pas ma tasse de thé.
photoc. Pour moi ça manque un peu de contraste et il y a un zeste d'accentuation marquée (sous PS c'est le nom de l'outil qui donne ces micro contrastes durs).
yoyorigolo. Je ne suis sans doute pas le seul à te signaler ce bug de PT. L'oeil. Le traitmeent est à améliorer aussi au niveau du menton qui semble peu naturel. (zone d'ombre). Charmant modèle cependant.
alain83. Bel écrin bien saisi.
Helpy. Lieu très photogénique… Ca marche.Un peu trop sous ex peut-être ?
cousto59. C'est pour moi une extraordinaire photo ! Dommage cette signature.
paced. Pittoresque. Curiosité.
labat. Un qui n'est pas à Paris ? C'est une bonne photo.
samho Ca serait parfait (et très cartier bresson) avec un passant en pleine course.
lepb. Propose là à l'agence de voyage !
silver dot. J'aime beaucoup. Le traitement est très chouette.
Lorenzo. Parfait pour moi.
Foyofil. J'aime beaucoup !
kingaa. J'aime aussi beaucoup (la nature en NB ça marche fort bien). Légèrement trop accentuée peut-être.
jean do. Je ne suis pas fan de l'effet de filé qui ici est justement pas assez filé… Ou trop… Mais j'aurais préféré une cascade figée. Le lieu est magnifique.
kouilou. Trop de HDR ou simile.
loridel. Jolie et décorative.
zorion. Très réussie.
nino. J'aime beaucoup.
Lie. beau portrait.
Cerbere. Une belle brochette de fête foraine cet insecte ! Superbe.
sylkill. Bien réalisé. Mais déjà vu.
04/09/2015 à 06:11

Austerlitz

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires :)

Oui le petit Fuji est vraiment top comme appareil, je ne me lasse pas de le trainer partout et tout le temps, là où je n'aurai pas forcément eu l'idée d'emmener mon reflex ou pas envie de trimbaler son poids…attention ça ne veut pas dire que je vais revendre mon 5D, ça reste deux appareils très différents et que j'apprécie chacun à sa juste valeur !
En tout cas, je le recommande fortement à quelqu'un qui souhaite avoir des images de grande qualité sans s'encombrer forcément d'un reflex.

Je repasserai plus tard vous livrer mes commentaires.

Bonne journée !
04/09/2015 à 06:25

manu83600

Krisprolls a écrit :

manu83 Oui. Ce que fait la nature… Du flash ?
n

aucun flash
04/09/2015 à 06:35

manu83600

Mon top 5 :

1 ere place  : @Fabakira  / @ cousto
2 eme place  : @thed
3 eme place : @Jean-do
4 eme place : @cerbere
5 eme place : tous les autres…
04/09/2015 à 08:10

alain83

merci nino  couleurs naturelles
merci thed
merci quand meme helpy
merci kouilou
merci krispolls

04/09/2015 à 09:24

photoc

pourmesbelles:-f je rigole, merci !
kingaa j' ai du abusé de la clarté négative 
labat merci très instructif tout ça 
nino-33
thed
Helpy
kouilou
Krisprolls je revois ça merci 
merci à tous 

04/09/2015 à 09:45

kingaa

Merci aussi Valery, Kouilou, Krisprolls pour vos retours :)
04/09/2015 à 12:00

Zorion

Un peu tardivement, les photos que j'ai préféré hier : 
@valery
@Sahagun pour la belle lumière 
@thed impressionnant ! j'aurais cependant cadré plus haut car je pense qu'il y a trop d'eau au premier plan
@Krisprolls j'aime l'ambiance de la photo
@cousto59 bravo !  
@silver_dot
@loridelphoto très doux, c'est réussi !  

@Sahagun : oui c'est mon premier filtre, j'ai pris un ND1000 d'après ce que j'ai vu sur le net, c'est ce qu'il y a de mieux pour débuter et faire du paysage. Sinon concernant le temps de pose, je multiplie par 1000 le temps que me donne une photo correctement exposée sans filtre. Ici j'ai également fermé le diaphragme pour allonger le temps de pose pour voir si j'obtenais un filé dans les nuages, qui est très leger mais il n'y avait presque pas de vent !

Merci tout le monde pour vos retours

04/09/2015 à 13:26

Cerbere

bonjour et merci à vous :)

La plus part du temps je cherche à intégrer le sujet dans un élément, mais de temps en temps quand l'animal le permet, j'aime bien le gros plan serré !
Celle-ci n'a pas été recadrée, si ce n'est pour la remettre d'aplomb !
Et oui, d'une main pas facile de tenir l'appareil bien droit !
Pourquoi une main me direz-vous ?
Et bien, lors d'1 jour de soleil en bretagne (cet été, ce fut une rare vision), il était 14h30, nous sortions de table, quand j'ai vu cette magnifique grosse libellule tourner autour de nous.
Pour la question "où trouvez-vous vos sujets ? "… bah pour le coup ils viennent parfois tout seul :D
Par contre il est vrai que à force d'en chercher, l'oeil + cerveau ont comme l'habitude de percevoir un changement dans l'environnement. Personne ne l'avait remarqué… (sinon, les étangs, mares, bord de rivières sont d'excellent spots pour ces sujets, google map est notre ami :) )

Bref, elle décide de se poser !
Je vais chercher le matos (6d +100L pour les exifs ;) ) et je commence à shooter… au plein soleil à 14h30, ça ne me plait pas !
Elle s'envole, revient, mais reste calme et accessible.
Je venais de lire dans le magasine Macrophotographie qu'un gars faisait de l'ombre sur le sujet pour shooter en plein cagnard !
Je prend mon chapeau de paille, le tient d'une main pour faire de l'ombre, et prend la photo de l'autre.
MAP calée a fond de macro (si mes souvenirs sont bons) + F9, 1/250 pour être certain que ce soit net, et du coup, les ISO auto ont fait le reste.
j'ai quand même pris à F4 et quelques ISO en moins pour assurer le coup ;)
Voila toute l'histoire !

(ma faute d’orthographe a été reprise dans un paquet de message… désolé :*))

Pour les photos du jour :
sso11, jolies, mais un chouille plus à la hauteur du sujet, et lumière un peu plus douce pour moi
Valery, superbe instant ! belle photo !
cousto59, sur que ça change des mouettes en bretagne !
Lepeb, ça donne envie !
loridelphoto, belle mise en valeur du sujet, j'aime bien
Sylkill, sympa ça !

04/09/2015 à 13:55

samho452

Un peu en retard… mes CDC :

@austerlitz : belle photo de nuit
@fabakira : pour ton piqué ;)
@cousto59 : pour le dépaysement que ça provoque… ;)
@lepeb : même chose que précédemment… à part le fait que ton bleu est un poil trop saturé à mon gout…
@loridelphoto : pour la douceur de cette photo… ;)
04/09/2015 à 18:19

Austerlitz

Merci encore pour vos retours :)

Rapidement les photos qui ont retenu mon attention :
@sso11, l'arrière-plan est un peu particulier mais la libellule bien prise, un domaine où l'on te voit peu !
@valery, superbe instantané, pris au bon moment, vraiment pour chipoter, le cadrage me parait un poil serré sur la guitare
@Nicky, joli moulin, bien intégré dans son environnement, ça penche un peu tout de même !
@Sahagun, sympa cette belle prise avec une lumière douce dans un paysage marin
@Fabakira, joli portrait de félin, joli NB
@thed, sympa, le bateau est bien isolé et mis face à cette chute impressionnante
@Fabrice K, joli portrait sur le vif, dommage pour la taille de l'imageK  !
@Krisprolls, content de revoir tes œuvres et tes commentaires bien avisés, ta photo est sympa dans la lignée de ta production habituelle, savant mélange de technique et de ressenti profond, ce que j'aime ici c'est ce portrait d'antan mis à l'honneur et enjolivé grâce au fond bleuté pour rappeler qu'on est bien dans l'ère de la couleur, bref très sympa !
@Helpy, joli paysage bien coloré, je l'aurai vu idéalement un poil plus lumineux
@cousto59, une image de concours, j'admire l'œuvre et me dit que j'ai encore quelques photos à faire avant de ranger mon appareil :P
@paced, sympa, bien mis en évidence par la présence de Madame
@labat, manœuvre délicate on dirait…le monsieur est bien placé dans l'image et apporte un réel plus sans quoi la photo passait pour banale
@samho452, belle perspective, le NB est sympa mais me semble perfectible, un peu grisouille comme dirait l'ami silver_dot ! ;)
@Lepeb, une carte postale d'un coin de paradis, chouette !
@silver_dot, NB bien traité, inspiré par ces tasses de café, tu a eu raison de dégainer et de shooter !
@Lorenzo, sympa mais j'ai un peu de mal a la voir autrement qu'en NB celle-ci…
@kingaa, beau paysage, bel endroit, par contre je pense que le NB fait un peu fouilli ici…je ne sais pas ce que donne la couleur mais ça peut mieux contraster et détacher les éléments je pense… ?
@Jean-do, une chute d'eau toute simple mais bien intégrée, la pose manque peut-être un poil de lenteur (j'aurai visé 1/4s voir 1/2s), mais bon faut avoir le trépied avec soi !
@Kouilou, compo sympa, reflets bien vus, par contre le PT est un poil too much à mon goût, trop clair et manquant un peu de contraste du coup ;)
@loridelphoto, j'aime l'opposition de couleur vert/violet qui se marient très bien, cadrage au tiers, classique mais efficace, peut-être juste un manque de PdC, mais je sais, j'ai du mal à fermer mes objectifs lumineux moi aussi…;)
@Zorion, superbe, c'est propre, net et sans bavure, j'achète quoi !
@nino-33, simple mais sympa, le bokeh est doux, la teinte de l'arrière-plan sympa, ça le fait même si j'aurai aimé avoir des couleurs plus vives pour le sujet du premier plan ! ;)
@Cerbere, superbe, le rendu est encore très correct à cette valeur d'iso que je n'utilise jamais…peut-être que je devrais !

Bonne soirée !
04/09/2015 à 19:13

kouilou

Austerlitz : à ne pas réessayer ce programme tout prêt sur mon appareil !:(
05/09/2015 à 10:37

sso11

Bonjour,
merci a tous pour vos retours.
Austerlitz : je commence a m'y mettre, mais pas d'objo macro en ma possession. Je shoot au 55-300 pentax, non stab, pas évident.
05/09/2015 à 11:23

Foyophil

Bonjour,
Merci à :
Loridelphoto, Labat, Nino33, Sahagun, Lepeb, Photoc, Thed, Kouilou, Krispolls… et bravo à tous ceux que je ne cite pas !
C'est vrai que la qualité des photos de ce téléphone m'étonne régulièrement…
Quant à l'assemblage, je n'ai aucun mérite, c'est Microsoft ICE ( merci Sylkill ;) ) qui fait tout le boulot, je me contente de le laisser faire !
Bonne journée !