Photo du jeudi 05 janvier 2017

05/01/2017 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 05 janvier 2017.
05/01/2017 à 00:00

booHguy

Bonjour toutes et tous

Il semblerait que je sois dans ma période bleue…
Et puis, je trouve que ça manque de nus dans la photo du jour
Donc, voilà. 
C'est vraiment rapide de voter pour le défi mensuel, avec le formulaire mis en place par l'ami @SuShY**
Alors n'hésitez pas à prendre 5 minutes pour le faire
Le plus long, c'est de regarder les photos
Les photos participantes sont ici
...et ensuite, pour voter, c'est là 
05/01/2017 à 00:02

Andre_33

Hello,
Lors de ma dernière sortie nocturne avec Nino, entre Noël et Saint Sylvestre, nous avons attendu là que vienne l'heure bleue (que vous verrez demain). L'air était vif, mais le ciel bien dégagé
-

Bonne journée
André

05/01/2017 à 00:02

Sophie Lex

Hello,

Nouveau joujou aujourd'hui, Silver Efex Pro 2, j'adore…
Touche E suggérée :-)

DSC_6418-Modifier-Modifier by Sophie Lex, sur Flickr

05/01/2017 à 00:06

JMG71

jsute une chose, cette maison avec le toit me fait penser à une casquette, les 2 arbres les sourcils, sous la veranda, les deux rectangles  seraient les yeux, l arbuste au milieu le nez et l ombre la bouche, c'etait juste ma minute de délir  :D :-o
05/01/2017 à 00:12

Niala

Je continue avec mes grains argentiques. Une tour Eiffel un peu serrée dans son cadre carré  :)

05/01/2017 à 00:13

JMG71

boohguy   c est voter, c'est fait
05/01/2017 à 00:15

JMG71

sophie lex   dommage pour le cadrage, ton chien est tres mignon
05/01/2017 à 00:16

Lejé

Bonjour,
05/01/2017 à 00:16

JMG71

nino 33    Macon -  Bordeaux c est trop loin, j'aurai aimé faire des photos avec toi
05/01/2017 à 00:18

sso11

Bonjour à tous,
finalement je change pour vous montrer celle que j'ai fait ce soir, mais qui n'est pas encore tout à fait terminée…
Golfe du Morbihan by Stéphane Sélo, sur Flickr
05/01/2017 à 00:23

Sophie Lex

JMG71 a écrit :

sophie lex   dommage pour le cadrage, ton chien est tres mignon

M… je viens juste de le voir…
Toujours amateur  :D
05/01/2017 à 00:24

Sophie Lex

@Sso11 : wouah… SPLENDIDE N/B !
05/01/2017 à 00:31

sso11

Sophie Lex a écrit :

@Sso11 : wouah… SPLENDIDE N/B !

Oups ! désolé Sophie, j'ai changé entre temps. Mais tu peux revoir mon épave ICI
05/01/2017 à 00:36

nino-33

Bonjour;
Puisque nous en étions au miroir d'eau, une autre prise pour laquelle je me suis mouillé les pieds pour placer mon tripode au milieu de l'eau. Ce soir là un vent continu venait troubler l'effet miroir mais il a permis en contre partie d'obtenir un reflet allongé des éclairages du fond de l'image.
Belle journée

05/01/2017 à 01:29

Canonier-62

Bonjour tous le monde,
Aujourd'hui une photo de rue d'un moment de detente…
comme tres souvent en HD c'est mieux.

Bonne journee a tous
05/01/2017 à 03:58

JMG71

Sophie lex 
Ce n est pas grave, pour le cadrage, cela m arrive aussi de temps en temps
05/01/2017 à 05:49

MGI

Bonjour, que du beau déjà, donc un peu de ciel bleu et, depuis tout petit, j'ai toujours été intrigué par ce genre de maisons :
05/01/2017 à 06:10

j&b

Bonjour à tous.
Un peu de hauteur ce matin.
05/01/2017 à 06:25

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,

Retour en Ecosse sur l'île de Skye, petit port pittoresque.
05/01/2017 à 06:44

Canonier-62

Bonjour a tous,
Désolé, mais pour les coms ce jour je vais devoir faire l’impasse… :( car j’ai une réunion en fin d’après-midi qui va se terminer par un diner, je n’aurais pas le temps de commenter à mon retour, mais je vous suivrais depuis mon téléphone :).
05/01/2017 à 07:41

benes

hello 
05/01/2017 à 07:49

Andre_33

Re'
booHguy : l'ombre qui masque, qui suggère et attise la curiosité, dans une lumière bleue électrique, tu nous la joues érotique là ! Étant furieusement hétéro, cet érotisme n'est pour moi que théorique
Sophie Lex : l'attitude de la bête et le rendu du pelage sont appréciables. Le fond entièrement blanc me laisse plus dubitatif, je vais donc attendre l'avis des autres PP sur ce sujet
JMG71 : ton déchifffrage est amusant, et même sans cela j'aime le sujet, les couelurs et la netteté. Très bon
sso11 : agréable mais pas aussi grandiose que tes productions habituelles. À force de nous avoir donné des ortolans à manger, on trouve les grives un peu fades)
nino-33 : très bon, rien à rajouter, c'est superflu. (encore une fois, on voit sur celle-ci la différence de construction entre ton Sigma et le mien)
Canonier-62 : de la pauavreté, certes, mais avec le sourire
MGI : redresser systématiquement ne s'impose pas; garder les fuyantes, c'est respecter la réalité
j&b : net, bien pris, naturelle
Domikawa : le point de vue est bon, il propose un encadrement végétal partiel au sujet, mais le ciel me paraît trop blanc et surtout, une barnche cache la maison bleue et le quai
benes : documentaire, intéressante
-
André

-

En voulant voter selon la proposition de BooHguy, voici ce que mon navigateur m'a répondu :

Avertissement
Ce site a été rapporté comme étant frauduleux. En échangeant des données sensibles ou confidentielles, vous vous exposeriez à un risque de vol d'indentité et/ou de fraude financière.
Opera Software vous déconseille fortement de visiter cette page.

05/01/2017 à 08:02

alain83

Bonjour
05/01/2017 à 08:14

Sherab Gyamtso

Bonjour à tous.
Il est des moments calmes dans la brume…
Il est des moments calmes où l’œil peut être appelé par des créatures…
C'est ce que j'ai eu comme sensation en voyant ce moment.
Bonne journée.

05/01/2017 à 08:24

Helpy

Bonjour les PP.
Le jeudi c'est proxy… enfin seulement aujourd'hui.

05/01/2017 à 08:45

labat

Bonjour à tous.
Les 5 mauvais de la goélette Forban 18 canons corsaire sous lettre de marque. Des voyous des mauvais garçons, vont tirer la bordée à terre, ce soir cinq femmes pleureront de joie ou de peine,  avec eux on sait jamais.
05/01/2017 à 08:54

metal.1948

Bonjour vous tous ! Le Métal est encore givré…
05/01/2017 à 09:06

jos

Bonjour à tous et mercii pour vos retours de hier.
Aujourd'hui, une simple grue et quelques arbres dans un espace neutre. On aime ou pas. Bonne journée.

05/01/2017 à 09:10

Andre_33

Sahagun a écrit :

C'est ton Safari qui est trop pointilleux sur le certificat des sites visités. AMHA.

J'utilise Opera, mais peut-être qu'il est pointilleux. J'ai essayé avec Firefox qui, lui, ne dit rien.

Cela dit : très belle image que tu proposes ce matin, non seulement pour les couleurs et la netteté, mais aussi pour la compo en diagonale.
Excellent, tout ça
-
André

05/01/2017 à 09:11

Christian06

Bonjour, en écho avec la photo de Benes "le luthier"

05/01/2017 à 09:14

thed

Charleville-Mézières au petit matin

une belle journée à tous !
05/01/2017 à 09:26

jos

Sophie Lex Un sujet simple et attachant. J'affectionne ce genre d'image. 
05/01/2017 à 09:53

jesseb78

Bonjour,
Une ruelle barcelonaise pour aujourd'hui…
05/01/2017 à 09:57

simkq'art

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose toujours une photo de ma série faite Place Stanislas à Nancy, mais la fois ci  en noir et blanc, certains clichés m'ont donné envie de tester le noir et blanc jamais abordé pour moi jusqu'ici. Donc j'ai appliqué ce noir et blanc en post traitement via Lightroom. Je suis tout ouïe de vos remarques !

_DSC6192-2 by Florian Dimini, sur Flickr

Sinon je me lance dans une série de commentaires, il y a déjà de jolies clichés aujourd'hui !

@booHguy Sympa comme prise de vue le reflet donne de la vie à l'image je trouve ça bien, forcément la partie haute est sombre mais on ne peut pas faire de miracles ! En plus ce cliché peut être à multiple interprétation ce qui est appréciable.

@Andre_33 Très beau cliché, j'apprécie beaucoup le temps de pause est bien maitrisé pour lisser l'eau et donner assez de détail et de netteté, les lumières sur le pont sont parfaites c'est très propre, petit bémol sur la partie extrême droite de l'image peut être un peux trop de hautes lumières malgré que cela donne un peut de dynamisme à l'image.  :-y

@Sophie Lex Bonne qualité d'image j'aime bien, peut être un peut surexposé, une ouverture un petit peut plus faible aurait pu corriger ça et aurait permis d'avoir la partie de l'oreille un peut plus nette.

@JMG71 L'exposition est bonne, cela donne du dynamisme à la photo je trouve, et bon cadrage par rapport à ce que tu as voulu exprimer !

@Niala Je t'ai écris un commentaire sur ton post dans la partie N&B, j'apprécie beaucoup ta photo !

@Lejé Superbe cliché ! La qualité est au rendez-vous, l'exposition est parfaite je trouve, l'ouverture également pour laisser un flou comme il faut et un super cadrage tout comme j'aime !   :-w

@sso11 Très belle prise de vue, j'aime le cadrage seul la différence de luminosité gauche droite me dérange un peut, en effet, la partie gauche me semble un peut sombre et le ciel n'est pas assez accentué par rapport à la partie droite, et la partie droite affiche un tout petit peut trop de hautes lumières, selon mes goûts bien sûr, tu as peut-être voulu exprimé une différence de temps entre les deux parties et si c'est cela, très réussi !   :D

@nino-33 Très belle prise de vue également, le reflet est superbe et la gestion des couleurs et des lumières est très appréciable.   :D

@Canonier-62 Comme d'habitude rien à redire j'apprécie beaucoup.  :-w L'exposition et l'ouverture est très juste, la qualité et la netteté est top !

@MGI Les couleurs sont jolies, le ciel est propre, juste un peut surexposé, le cadrage me parait un peut serré, j'aurais préféré soit un cadrage plus large de la maison, soit un cadrage visant à couper la partie très basse de la photo avec les portes présentes.

@j&b Super prise de vue, légèrement surexposé sur l'avant plan et sous exposé sur l'arrière plan ce qui donne un effet de perspective et donne du dynamisme j'aime bien.

@Domikawa Bon cliché, un peut trop de tons clairs et de hautes lumières sur le ciel et les maisons clairs, sinon les couleurs sont très sympa et rendent bien.

@benes Sympa comme photo ! J'aurais juste débouché un tout petit peut les ombres sur la partie haute et exposé un peut moins la partie basse, mais l'exposition était compliqué vu la lumière je pense, sinon l'image représentant bien les étapes de fabrication est sympa cela montre bien la fabrication totalement artisanale, un aspect me fais sourire et me gène juste un peut est qu'on dirait que la personne va se couper le bras et fais une tête étrange au moment de la prise de vue, à quelques secondes près voir même à un moment ou la personne est en action cela aurait ajouter une plus valus à cette image.

@alain83 Belle image, le cadrage à mon sens ne met pas assez en valeur cette porte qui est le sujet principal de la photo.

@Sahagun Superbe prise de vue ! J'adore, une ouverture bien maîtrisé pour laisser une netteté complète du Milan Royal c'est très appréciable, peut être une légère surexposition sur la tête mais c'est un détail.

@Sherab Gyamtso J'aime bien le sujet de ton image, le cadrage manque juste un tout petit peut, ce n'est pas droit et on ne devine pas assez l'avant plan, de plus un cadrage plus bas aurais peut être facilité un peut l'exposition. 
Il manque un tout petit peut de détail à mon gout, un peut plus de temps d'expo aurait peut être corrigé ça mais les condition sont difficiles, surtout si tu étais à bras levé.

@Bob Superbe ! Une bonne expo et une bonne ouverture pour laisser place à une bonne zone de floue C'est très appréciable.

@Helpy J'ADORE ! Une très bonne qualité, une bonne netteté, une ouverture parfaite et une très bonne expo, du tout bon !

@labat Le cadrage me parait un peut serré et l'exposition un peut trop forte, c'est quand même une belle image avec de belles couleurs.

@metal.1948 Super photo je suis fan, une bonne exposition qui donne de l'éclat à l'image et qui valorise bien le sujet principal, le givre, j'aime cet effet de profondeur exprimé.

@jos Belle image, seul l'effet de vignetage est un peut trop prononcé à mon gout, mais cela reste personnel sur ce sujet !

@Christian06 Très belle image, j'adore l'effet des couleurs, de plus l'effet granuleux sur la partie supérieur donne un bel effet vintage qui va très bien avec le cliché !

@thed Beau cliché ! J'aime le cadrage et l'exposition qui vont bien avec ce noir est blanc qui est très appréciable et qui donne un effet dramatique à la photo qui accentue un manège vide de tout enfant, et en plus une super qualité, super !

@jesseb78 J'aime beaucoup cette image, le cadrage est parfait, l'expo aussi, et le noir et blanc donne un bel effet de profondeur je trouve, super photo !

05/01/2017 à 10:01

cajura

Bonjour ! de très belles photos ce matin ! de passage à Bordeaux la semaine dernière, passage près de la cité du vin, ce petit bâtiment graffé, fermé par une jolie grille ! Bonne journée !
05/01/2017 à 10:21

photoc

Bonjour à tous, un clin d'oeil à papy Labat et ses surfeurs ;) et un jeu sur la répétition des teintes 
05/01/2017 à 10:31

Sherab Gyamtso

simkq'art a écrit :

@Sherab Gyamtso J'aime bien le sujet de ton image, le cadrage manque juste un tout petit peut, ce n'est pas droit et on ne devine pas assez l'avant plan, de plus un cadrage plus bas aurais peut être facilité un peut l'exposition. Il manque un tout petit peut de détail à mon gout, un peut plus de temps d'expo aurait peut être corrigé ça mais les condition sont difficiles, surtout si tu étais à bras levé.

Bonjour et merci de votre commentaire…
Juste pour m'aider, et si vous le pouvez ou voulez, me donner quelques renseignements complémentaires :
-le cadrage manque juste un tout petit peut : Manque de quoi ?
- ce n'est pas droit : pour un terrain en pente dans la nature, je trouve cela normal…
- on ne devine pas assez l'avant plan : ceci fut un choix de cadrage…
- de plus un cadrage plus bas aurais peut être facilité un peut l'exposition : je suis trop débutant pour penser à cela.
- Il manque un tout petit peut de détail à mon gout : bien dit : à votre gout…
- un peut plus de temps d'expo aurait peut être corrigé ça : quel rapport avec le manque de détails ?
- surtout si tu étais à bras levé : oui…
En tout cas, merci de votre passage…
Bonne journée.

05/01/2017 à 10:46

simkq'art

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="simkq'art"]@Sherab Gyamtso J'aime bien le sujet de ton image, le cadrage manque juste un tout petit peut, ce n'est pas droit et on ne devine pas assez l'avant plan, de plus un cadrage plus bas aurais peut être facilité un peut l'exposition. Il manque un tout petit peut de détail à mon gout, un peut plus de temps d'expo aurait peut être corrigé ça mais les condition sont difficiles, surtout si tu étais à bras levé.

Bonjour et merci de votre commentaire…
Juste pour m'aider, et si vous le pouvez ou voulez, me donner quelques renseignements complémentaires :
-le cadrage manque juste un tout petit peut : Manque de quoi ?
- ce n'est pas droit : pour un terrain en pente dans la nature, je trouve cela normal…
- on ne devine pas assez l'avant plan : ceci fut un choix de cadrage…
- de plus un cadrage plus bas aurais peut être facilité un peut l'exposition : je suis trop débutant pour penser à cela.
- Il manque un tout petit peut de détail à mon gout : bien dit : à votre gout…
- un peut plus de temps d'expo aurait peut être corrigé ça : quel rapport avec le manque de détails ?
- surtout si tu étais à bras levé : oui…
En tout cas, merci de votre passage…
Bonne journée.

[/quote]
Pour répondre dans l'ordre (chaque tiret pour une question  :D)

- Le cadrage manque un petit peut c'était l'introduction pour la suite en disant que ce n'est pas assez droit. (à mon sens bien sûr, tout dépend de la lecture de l'image par chaque personne)
- Le terrain n'est pas droit oui mais je ne savais pas, et cela m'a un peut gêné à la lecture de l'image mais cela reste personnel.
- Pour l'avant plan si c'est un choix soit, ça aurait pu améliorer un peut le composition et donner de la profondeur à l'image, voila pourquoi j'ai fais cette remarque.
- Pour la facilité d'exposition, en diminuant la zone la plus exposé soit le ciel cela permet à mon sens plus de flexibilité aux réglages, mais c'était pour être constructif, à ne pas prendre mal bien sûr, cela peut permettre d'évoluer aussi c'est de la critique positive  :)
- Pour le manque de détail ce n'est qu'un avis personnel et cela a bien été compris.
- Et bien un peut plus de temps d'exposition avec une fermeture un peut plus prononcé peut permettre de capter plus de détail, en effet le capteur capte plus longtemps les détails pour les retransmettre. C'est un principe très important. En essayant de shooter en priorité vitesse on peut s'en rendre compte pour tester.

Voila j'espère avoir été assez clair dans mes explications (je précise que c'était bien dans le but d'être constructif, car à mon sens tout peut toujours être amélioré)
Bonne journée également merci !

05/01/2017 à 10:48

simkq'art

@photoc Belle image, j'aime la composition et le cadrage !
05/01/2017 à 10:52

Cerbere

bonjour :)
(clic en 2048)
05/01/2017 à 10:55

photoc

simkq'art merci chef !  ;)
05/01/2017 à 10:56

Sherab Gyamtso

simkq'art a écrit :

Voila j'espère avoir été assez clair dans mes explications (je précise que c'était bien dans le but d'être constructif, car à mon sens tout peut toujours être amélioré)

Je vous remercie et je pense avoir compris des choses ainsi donc…Merci…
05/01/2017 à 10:58

simkq'art

@Cerbere Magnifique, la composition et les lumières sont vraiment superbes ! :-w Dommage qu'on ai uniquement la tête nette on a envie d'en voir plus mais ça devait être compliqué !  ;)

05/01/2017 à 11:00

Nicky

Des plumeaux en façade
05/01/2017 à 11:07

simkq'art

@Nicky Belle composition, belle lumière, beau cliché !
05/01/2017 à 11:31

jesseb78

@booHguy : une photo qui prend toute sa valeur sur fond noir ! Je pense toutefois que le « personnage » masculin mériterait un léger éclaircissement car il est vraiment trop dans l’ombre et difficilement discernable.

@André-33 : une belle perspective proposée par ce pont mais une inclinaison trop prononcée pour moi, et des lumières un peu fortes sur le fond de l’image.

@Sophie Lex : une belle bouille que voilà ! Mais un N&B grisouille, malgré des zones limite sur-ex par endroits.

@JMG71 : des arbres givrés bien mis en valeur par une belle luminosité ; bel ensemble !

@Niala : une contre-plongée intéressante mais je trouve que l’angle au 1er plan à droite prend trop place et est très disgracieux.

@Lejé : superbe "portrait" ! La compo est top avec cette pente placée pile dans la diagonale ! On pourrait juste regretter le peu d’espace au-dessus de la tête de l’animal qui mériterait de « respirer » un peu plus pour que ta photo soit parfaite !

@sso11 : ça fait du bien cette photo à l’ambiance estivale ! J’aime bien !

@nino-33 : très belle série que tu nous soumets là nino ! Les stries de couleurs dans le miroir d’eau mettent de la fantaisie au côté bien plus strict du bâtiment de gauche !  
On pourrait peut-être juste regretter de discerner encore un peu les voitures qui passent… peut-être une pause plus longue de qq secondes (et un diaphragme plus fermé) aurait-t-elle permis de les « effacer » complètement ? Mais c’est du chipotage… ta photo est belle même telle quelle !

@Canonier-62 : voilà un sourire et des yeux en adéquation les uns avec les autres ! Tu parles d’un moment de détente ? Pourquoi ? Qu’est-t-elle en train de faire cette dame ?

@MGI : c’est quoi qui t’intrigue sur ces maisons : le lierre ?

@j&b : beau paysage de montagne, bien équilibré par la présence de ces grosses pierres au 1er plan.

@Domikawa : un petit port bien coloré ! C’est dommage que les maisons soient floues ! C’est d’ailleurs assez étonnant qu’elles le soient avec un diaphragme à 6, 3 ? Normalement, tu devrais avoir une pdc correcte, surtout à 21mm de focale ?

@alain83 : belle porte, avec ce dallage du parvis qui rappelle les colonnes de la porte… Le cadrage laisse toutefois à désirer : ça penche à gauche, et un peu plus d’espace au-dessus de l’angle droit aurait été le bienvenu. Ta photo me semble également légèrement sous-ex.

@sahagun : belle prise effectivement !

@Sherab… : un paysage de brume comme on en voit beaucoup en ce moment (en tous cas dans ma région !). C’est tout de même un poil sombre pour moi, notamment le 1er plan.

@Bob : la netteté me semble moins bonne que sur celle d’hier, mais l’instantané vaut le coup !

@Helpy : sympa

@Labat : les frimeurs rentrent au port…

@metal.1948 : une pdc trop courte à mon goût. Mais de beaux détails tout de même dans la (courte) zone de netteté !

@jos : un effet vintage réussi.

@Christian06 : un effet « psychédélique » réussi !

@thed : très très chouette celle-ci thed ! Le N&B est top, ainsi que ce cheval qui regarde les chaises vides et qui semble se demander où sont les gens ?

@simkq’art : un N&B plus que réussi pour une 1è ? ! Beaucoup de détails sont présents !
On n’a pas tes exils en revanche, c’est dommage ! Peut-être peux-tu les noter à la main en dessous vu qu’ils n’apparaissent pas lorsque tu postes ta photo ? Ca aide parfois dans l’analyse du cliché !  
Je verrai bien un léger redressement car le bâtiment de droite penche à gauche.
Sinon… toujours cette signature très (trop) présente, et qui dessert ta photo, dans le sens où elle attire l’oeil, au détriment du reste.

@cajura : la serrure est effectivement originale mais la lecture de ta photo est assez « fouillis ».

@photoc : j’aime le camaïeu de vert/bleu entre les planches et la mer. En revanche, il manque de l’espace à droite des planches. Probablement que tu as « serré » à cause de quelque chose que tu ne voulais pas inclure dans ta photo ?

@cerbère : une photo au bokeh plein de douceur, j’aime beaucoup… mais j’aurais préféré un tout petit plus de pdc sur l’araignée.
05/01/2017 à 11:35

photoc

Jesseb, tu as vu juste pour le quelque chose à masquer ;)
05/01/2017 à 11:52

simkq'art

jesseb78 a écrit :

@simkq’art : un N&B plus que réussi pour une 1è ? ! Beaucoup de détails sont présents !
On n’a pas tes exils en revanche, c’est dommage ! Peut-être peux-tu les noter à la main en dessous vu qu’ils n’apparaissent pas lorsque tu postes ta photo ? Ca aide parfois dans l’analyse du cliché !  
Je verrai bien un léger redressement car le bâtiment de droite penche à gauche.
Sinon… toujours cette signature très (trop) présente, et qui dessert ta photo, dans le sens où elle attire l’oeil, au détriment du reste.

Merci beaucoup pour ce commentaire, c'est effectivement une première, pour mes exifs ils sont disponibles en cliquant sur la photo et accèdent à la photo sur Flickr.
Pour la signature, du coup je pense la changer, ou du moins en faire une plus soft pour ce type de photo et la laisser pour les Shoot Automobile ou les signatures habituelles sont plus exubérantes, merci pour cette remarque (qui revient pas mal sur le forum)  :)
05/01/2017 à 11:59

jos

Merci Jesseb. J'affectionne en effet ce genre d'images, surtout en noir et blanc. Pour moi, le sujet doit être simple à lire, placé dans un espace que j'appelle neutre, tout autour. Mais j'aime aussi les N&B bien contrastés, dans le genre de la tienne aujourd'hui. Je me sens mieux depuis que tu me commentes. je me sentais seul… sniff;
simkq'art d'abord merci. Ensuite toutes mes félicitations pour le travail que tu te donnes. Inscrit sur le forum depuis le 23 décembre 2016, bravo. Dis moi, tes commentaires ne manquent pas d'assurance pour quelqu'un qui s'est lancé dans la photo en 2015.Tu n'es pas si débutant que que tu le dis finalement. Merci encore, on a besoin de gens comme toi. Merci bien sûr à tous les autres commentateurs.
05/01/2017 à 12:00

Andre_33

…Suite
photoc : joli, cet empilage aux couleurs accordées, et le décalage sur la droite est très bien vu. On dirait qu'il a été (trop ?) poussé pour ne pas gêner la vue sur la mer
Nicky : composition très agréable, avec du détail, de la profondeur et une belle lumière
Helpy ; composition simple, à la palette limitée et contrastée qui en fait tout le charme
labat : c'est plein de vie, de coueurs, de soleil, d'insouciaince… une ambiance de vacances méditerranéennes bien rendue
metal.1948 : je préférais de beaucoup celle d"hier, peut-être à cause de la très courte profondeur de champ ?
jesseb78 : beau N&B au service d'une composition à la perspective centrale tout en profondeur, ce qui semble logique pour une venelle encaissée. Encore faut-il raisonner avec logique
simkq'art : splendide. J'ai photographié cet endroit en couleurs car il y a beaucoup de dorures, mais ce N&B puissant lui convient à ravir
cajura : bien vu, et l'angle choisi amplifie l'effet d'emprise de da la toile
Cerbere : du Cerbère habituel, c'est-à-dire bien fait
alain83 : cette porte que tu nous a déjà présentée en vue frontale, dont les colonnes en relation avec le marbre du sol, aurait mérité, à mon avis, le même cadrage frontal avec les bancs en symétrie. Ce n'est qu'une vue de l'esprit, évidemment
Sherab Gyamtso : les brumes sont difficiles à rendre, et ici, elle ne me convainc pas; peut-être que f/11 ne s'imposait pas, et qu'une ouverture plus grande eût éclairé le sujet ? Je ne sais
Bob : prise sur le vif, action figée (1/2000s, forcément), le tout d'une netteté redoutable. Bravo
jos : après 2 N&B agréablement cadrés, tu reviens avec un effet de vignetage blanc qui me paraît excessif. Ce n'est que mon avis, pas celui d'un arbitre en la matière
Christian06 : je ne sais qu'en dire, mais je le signale pour que tu ne penses pas que je t'aie oublié ou que je te discrimine
thed : la qualité du traitement sur cette image au beau piqué me plaît particulièrement
-
@Sahagun : merci pour les explications. Non, pas d'Apple pour moi, un simple PC portable, mais sous Linux Mint
-
André

05/01/2017 à 12:17

kouilou

Bonjour, derrière la porte au cœur ! Bonne journée
05/01/2017 à 12:56

alain83

mes préférées
lejé au bon moment
nino  belle heure bleue
Domikawa   beau décor
sahagun mon CDC
bob 
jesseb  le fond est bien net
simkq'art 
nicky  original comme cadrage
sinon
boohguy les reflets pas top et le manequin trop sombre à mon gout
andré  cela manque de netteté semble t il
JMG71  j'aime bien les arbres moins ma maison derriere
niala  l'idée est bonne moins fan du rebord à droite
benes  beau métier
Christian06  tres bruité non ?
merci simkq'art   la porte a été mise en avant la derniere fois
merci jesseb  cela ne me pertube pas pour pente  aligné sur la porte
merci andré

05/01/2017 à 13:06

esmali

Un petit coucou très rapide pour ne pas être en retard à ma réunion, juste pour faire un clin d'oeil à Papy @Labat !  CameraNIKON D7200Focal Length55mmAperturef/4.2Exposure1/50sISO6400
05/01/2017 à 13:29

labat

… LE CLIC DES PHOTOS

Fait froid hé…les petits vieux qui passeront l’hiver seront des solides sur. On envoie les gueilles on bataille pas difficile de taper avec les moufles assis sur le Godin.

Boo  : Là j’aime je prends aussi je trouve bon et bien vu…bien pris.

André 33  : Bien sûr pas de question on fonce…vitesse étudiée au mieux on prend j’aime la compos me va tout ça.

Sophie  : Salut la Soso…me plait oui pourtant mon aversion pour ces chiens qui ne chassent même pas…mais je prends car j’aime la prise qui était risquée, le demeure un peu mais on a envie de marcher, voilà…

JMG  : Superbe très bien pris j’aime énorme…chapeau le cadrage couper ou pas je suppose que t’as pas pu faire sans couper le mur et je m’en fous elle me plait ainsi.

Niala  : Elle est osée elle tire bien elle passe bien elle est bien vue elle baigne bien dans le jus de l’hiver pour moi une excellente de la grande dame.

Lejé  : Sympa et bonne. Un bon cadrage arrange tout on marche bien.

SSO  : Cool sympa sécurise le peuple avec une Tata Ginette lui aussi  ! merci une simple belle et rassurante.

Nino  : J’avoue j’avoue…cet étang putride des bas fond que rien ne prédisposait à l’œuvre d’art devient « la photo à faire » et j’avoue j’avoue très bonne là très bonne oui, avec André vous faites ce jour dans le beau de la ville, dans la dentelle…Excellent.

Canonier  : Lire la photo on dirait qu’elle tient la tête…je ne me souviens plus comment on appelait ces trous découpés dans les décors dessinés ou chacun derrière pose son visage…on dirait cela…tu vois ce que je veux dire  ? une découpe dans le mur un autre arrive met sa tête…j’adore ce jeu de lecture comme le cadre de vélo, je trouve difficile faut un bon œil. Chapeau.

MGI  : Elle a pas besoin d’être redressée ou peu…tu vas pas devenir comme le André  ? elle est belle une solide bourgeoise là…j’aime.

J et B  : Une cool une paysage une bonne avec des couleurs bien gérées donc bon.

Domikawa  : Sur celle-ci j’ai du mal à lire la Map je l’ai paumée un peu…Ce port superbe l’angle bien vu mais loin et tu te perds sur la verdure on voudrait mieux lire le port les bâtiments.

Benes  : Oui un bien beau boulot métier qui repart un peu après la traversée du désert mais difficile. Là du bien vu, mais dis moi…il a une scie à métaux pour le bois là…  ? bé tu l’as fait poser il a pris la scie qui venait  ? Je ne pense pas, mais je lis ce détail.

Alain  : Oui à cette façade prise de vue je ne sais toujours difficile à dire très personnel ce truc là. Supprimer le premier plan faire partir dans l’angle la fin du trottoir, certes mais on était envahi par le ciel qui ne semblait pas mieux…alors…difficile té. Bon ma photo du jour et demain, bien c’était avec une pensée pour tes photos « lumières du Sud » la lumière si écrasante tu sais pas gérer qui plus est si t’as pas le temps…difficile la méditerranée pour cela je trouve faudrait avoir le temps sinon les lumières tu te plantes. Voilà en apparté.

Sahagun  : Superbe sur cette photo tu as tout la netteté la couleur et le cadrage le sujet magnifique donc je trouve superbe superbe. Chapeau grand chapeau.

Sherab  : Brouillard hiver photo ambiance, on rentre au coin du feu un petit Chivas, ça ira mieux…sa sombritude la donne trop ambiance hiver.

Bob  : Superbe excellente animalière comme Sahagun très bon.

Helpy  : Je ne sais pas je marchais plus sur les autres, elle me « titille » pas…

Labat  : Les « gozesses » sur le quai tout excitées oui…bon faut pas dire hé.

Métal 48  : Prendre une saison et en tirer le meilleur de son décor tu le fais…là tout de même le flou monte vite hé…mais bien vu bien fait ça.

Jos  : Bien me plait une bonne compos qui passe très très bien.

Christian  : Elle gratte  ! (pardon pardon), bon une proxy très proxy…serrée serrée je ne sais si trop ou pas  ! difficile de porter un jugement elle est plaisir personnel je trouve.

Thed mon Thedou  : Je lis mal les noirs et blancs hier je la trouvais bonne du cadrage mais grise…là meilleure sur le N et B mais je ne sais pas du tout. Le sujet le cadrage tout ça me va, non l’appréciation du NetB pas mon truc.

Jesseb  : Je la trouve sud bien vue bien prise mais sombre je pense voulu pour tirer le fond de la lumière le tout sombre tout de même.

Simpk  : Je n’ai pas tes exifs ne sais la vitesse car la lumière là fait défaut je trouve à ma lecture du moins, je ne sais le temps de pose, je l’aurai allongé je pense.

Cajura  : Lecture difficile je ne suis pas trop preneur.

Photoc  : Merci mon ami…oui les présentoirs de planches sont toujours des jeux de couleurs, donc bien vu, tu l’as serrée manque de recul mais tu ne pouvais faire autrement je pense. Je la trouve bien vue bien prise avec le rouleau derrière, bon boulot oui et merci.

Cerbere  : Je n’ai pas lu les coms donc ne sais pour les autres, je la lis avec une map…totalement déangeante quoi…mais tu as quoi dans la tête pour faire la Map sur une tête voir des yeux là…suis paumé moi…je comprends rien je souris je trouve excellent je trouve que tu joues sur celle là tu joues cela oui…

Nicky  : Superbe on ne peut résister au plaisir de les prendre pas plus que celui de les lire, je trouve ton dégradé couleurs très très bon, du bon boulot la Nicky là.

Esmali  : Ma douce créature esmalienne je te fais les gros bisous té…j’adore bien sur on chauffe de la même chaleur  ! …bisous et merci.

Ce jour  les animalières sont surprenantes mais belles, celle de Sahagun de Bob et la Map au millimètre, plus petit tu meurs, de Cerbere…

Puis ensuite le plaisir des lectures…le plaisir des variés le plaisir des plumeaux d’un manège l’hiver d’un Godin…

Les hivers sont bien pris celui de JMG me plait.

ET ON A LE MIROIR D’EAU DE BORDEAUX ET LE PONT EN PIERRE DE BORDEAUX…

Que du bonheur quoi.
05/01/2017 à 13:31

labat

Kouilou : Bé je vieillis…j'oublie ma petite Bretonne mon Kouilou je vieillis faut dire que je comprends pas trop sa photo mais doit être beau…pardon mon Kouilou bon la photo je sais pas té…mais des gros bisous sur.
05/01/2017 à 13:43

Helpy

labat a écrit :

Kouilou : Bé je vieillis…j'oublie ma petite Bretonne mon Kouilou je vieillis faut dire que je comprends pas trop sa photo mais doit être beau…pardon mon Kouilou bon la photo je sais pas té…mais des gros bisous sur.

Ben voila le résultat, il a suffit qu'Esmali lui envoie une photo à poêle pour qu'il perde la tête. :D
05/01/2017 à 13:47

simkq'art

jos a écrit :

simkq'art d'abord merci. Ensuite toutes mes félicitations pour le travail que tu te donnes. Inscrit sur le forum depuis le 23 décembre 2016, bravo. Dis moi, tes commentaires ne manquent pas d'assurance pour quelqu'un qui s'est lancé dans la photo en 2015.Tu n'es pas si débutant que que tu le dis finalement. Merci encore, on a besoin de gens comme toi. Merci bien sûr à tous les autres commentateurs.

Merci beaucoup ça fait plaisir  :)
Et bien j'essaye de pratiquer beaucoup pour apprendre, depuis que j'ai commencé ça a vraiment été une passion, je n'aurais pas pensé avant, je me suis beaucoup documenté sur le net en essayant de mettre en pratique ce que j'apprends, et des commentaires comme cela font vraiment plaisir   :-y

Et d'ailleurs je trouve ce forum vraiment très intéressant ! Il est vraiment très enrichissant on y apprends beaucoup je trouve, il permet vraiment d'élargir la technique et l'imagination en voyant de nouvelles choses, et chaque lecture des images et très intéressante !
Avoir un œil critique bienveillant sur son travail est très enrichissant je trouve !
C'est un plaisir en tout cas !

Andre 33

simkq'art  : splendide. J'ai photographié cet endroit en couleurs car il y a beaucoup de dorures, mais ce N&B puissant lui convient à ravir

Je te remercie ! C'est un bel endroit pour faire des photos ! Et dans les coins il y a pas mal de belles photos à faire !
05/01/2017 à 13:57

simkq'art

@Jesseb78 & @labat voici les informations manquantes pour ma photo, encore merci pour vos commentaires !

05/01/2017 à 14:02

Sherab Gyamtso

jesseb78 : Je vous remercie et pour ce coté sombre, c'est moi qui ai ajouté un peu d'ombre…
Andre_33 : Bonjour et merci…Ce ne sont que les brumes de ma région…Mais comme en effet ai rajouté de l'ombre, cela rend la brume surement pas très belle. Je n'ai pas de matériel très technique pour visualiser mes images…
labat : Concernant un Chivas, je reverserai mon opinion…Je n'aime pas trop les fonds de cuve mélangés…Pour l'ambiance, elle me parait normale, nous sommes en effet en hiver dans nos régions…Merci de votre passage…

05/01/2017 à 14:08

photoc

Helpy a écrit :

[quote="labat"]Kouilou : Bé je vieillis…j'oublie ma petite Bretonne mon Kouilou je vieillis faut dire que je comprends pas trop sa photo mais doit être beau…pardon mon Kouilou bon la photo je sais pas té…mais des gros bisous sur.

Ben voila le résultat, il a suffit qu'Esmali lui envoie une photo à poêle pour qu'il perde la tête. :D[/quote]
:-y
05/01/2017 à 14:29

Mauri

Suis en retard, mais j'ai voté !

Au fait, je ne sais pas de quel vote ils parlent ces deux là, mais quelle complicité !  (au Portugal, dans la montagne)

05/01/2017 à 15:12

jos

Mauri Une image qui m'émeut. Et ce qui m'émeut, comme dirait machin chose, me meut.
05/01/2017 à 15:17

photoc

jos a écrit :

Mauri Une image qui m'émeut. Et ce qui m'émeut, comme dirait machin chose, me meut.

A la vache, quel commentaire ! :D
05/01/2017 à 15:18

nino-33

Bonjour tout le monde ! et si on parlait photo ?
- @booHguy : très bien vu ! peut-être remonter un peu les BL mais pas sûr …
- @Andre 33 : oui, il ne faisait pas chaud ce soir- là … ta photo avec l’étoile quasiment au-dessus de la flèche Saint Michel nous met l’eau à la bouche pour les suivantes (une petite penchitude à droite me semble t’il)
- @Sophie Lex : j’aime beaucoup ce portrait animalier en high key, beau travail bravo !
- @JMG71 : amusante cette image, bien vu et bien pris (quand je pense que tu n’osais pas poster tes images !) très belle image de saison
- @Niala : je ne vais plus parler du rendu de l’argentique …. Je recadrerais volontiers pour diminuer l’importance du coin droit et ainsi amener le haut de la dame dans l’axe ce qui me parait préférable pour un format carré… mais bon, purement subjectif car c’est une belle contreplongée
- @Lejé : superbe prise de vue avec le plus de la diagonale de la pente, pour chipoter car je sais bien que tu n’as certainement pas eu le temps de peaufiner la cadrage, un petit manque d’espace en haut … mais je te tire mon chapeau car à 200 mm faut le faire !
- @JMG71 : si tu passes un jour à Bordeaux, contacte moi et ce sera un grand plaisir que te montrer notre belle ville
- @sso11 : et bien moi elle me va comme ça cette photo mais j’attends quand même de voir la version définitive
- @Canonier-62 : cette vieille femme a encore une beauté rayonnante … j’aime beaucoup la pose et l’expression du visage, et pour profiter de l’angle de son corps j’aurais opté pour un format carré
- @MGI : couleurs, netteté et un angle de pdv bien choisi … tu as bien fait de ne pas redresser
- @j&b : un beau paysage bien composé avec la présence du premier plan qui donne de la profondeur à l’image … excellente prise de vue avec un rendu naturel que j’affectionne
- @Domikawa : un petit endroit de paradis bien coloré … à mon goût un peu trop de premier plan mais c’est une image très sympa
- @benes : pour plaisanter on dirait que le luthier va se couper l’avant-bras avec une scie à jambon ! :-s dis donc c’est presque de l’industriel vu le nombre d’instruments en cours de fabrication ! belle prise de vue très intéressante en tout cas
- @alain83 : je me souviens de cette porte que tu nous avais fait voir de plus près … dommage que les bancs ne t’aient pas permis de faire une pdv frontale
- @Sahagun : très belle prise et le regard perçant du rapace est très bien saisi, bravo !
- @Sherab … la densité du brouillard était juste ce qu’il faut pour un bon rendu d’ambiance hivernale
- @Bob : tu étais au bon endroit au bon moment et tu as bien su en profiter, très belle prise !
- @Helpy : excellente prise, on dirait des cerises mais peu probable :-t … bien vu et bien pris (quand même pas à main levée ?)
- @labat : nan nan, images interdites tant que le Godin est en marche ! :-g
- @metal.1948 : pdc plus courte tu meurs ! un chouette bokeh
- @jos : amusante opposition d’une grue moderne traitée en photo d’un autre siècle
- @Christian06 : un beau jeu de couleurs qui donne du caractère à cette image, j’aime beaucoup
- @thed : bien observé ce cheval de bois qui regarde les chaises vides … très bonne composition et un N&B de belle facture
- @jesseb78 : j’ai remarqué que tu aimes bien les ruelles et que de plus tu sais très bien les photographier, chose pas facile pour moi … tu as dû batailler en PT pour équilibrer les écarts de luminosité et je te tire mon chapeau car ton N&B est vraiment excellent
- @simkq’art : et bien dis donc si c’est fait sans preset, pour quelqu’un qui débute en N&B c’est du bon ! tu remontes un peu les basses lumières et c’est du tout bon
- @cajura : pas très facile de lecture mais je suppose que pas facile du tout à prendre … bien vu ! (la prochaine fois que tu passes à Bordeaux tu peux me faire signe si tu veux)
- @photoc : bien vu ce jeu de teintes et belle netteté, ce petit Lumix m’épate
- @cerbere : waouh ! je n’arriverai jamais à être blasé de tes images … CDC !
- @Nicky : ah oui ! c’est excellent ça ! beau jeu de lumière et une pdc bien choisie, bravo !
- @kouilou : et tu as tissé des liens derrière cette porte au petit cœur ? ;) beau jeu de lignes
- @esmali : tu vas nous faire monter la température du papy avec cet écusson ! :) c’est net avec un bon rendu des textures
- @Mauri : superbe double portrait, j’adore ! et un CDC !
Ouf je suis au bout, ça tombe bien car je commençais à en avoir marre … bon après-midi et à ce soir
05/01/2017 à 15:21

photoc

nino-33 pour le prix, oui c'est pas mal  pour un post sur le net mais le rendu sur mon écran n'est pas encore à la hauteur de reflex dans quelques temps peut-être ;)
05/01/2017 à 15:25

jesseb78

nino-33 a écrit :

- @jesseb78 : j’ai remarqué que tu aimes bien les ruelles et que de plus tu sais très bien les photographier, chose pas facile pour moi … tu as dû batailler en PT pour équilibrer les écarts de luminosité et je te tire mon chapeau car ton N&B est vraiment excellent

Oui, j'aime les ruelles mais j'ai ramené très peu de belles photos des ruelles de Barcelone : elles étaient beaucoup plus étroites que celles de Rome, et de ce fait, les différences de luminosité entre le haut et le bas des photos est terrible et parfois ingérable en 1 seule prise. Et comme je ne fais pas de HDR ni de bracketing d'exposition, cela en devient parfois mission impossible d'avoir des photos bien exposées.
Merci pour ton retour en tous cas !  ;)
05/01/2017 à 15:28

Mauri

photoc et jos : z'etes bien sur d'avoir vu une vache qui fait meuuu ?
z'avez pas un peu abusé des fetes, non ?
05/01/2017 à 15:31

photoc

Mauri c'était pour savoir à quel moment tu allais devenir chèvre  :-s
05/01/2017 à 15:37

Mauri

jesseb78
Bonjour
hier soir, enfin ce matin, je suis allé me promener sur ton flick : résultat, je me suis couché à point d 'heure, car, en plus, j'ai poursuivi avec celui de Canonnier.
J'aime bcp ce que tu fais et, en particulier, le neb mais, ce qui me surprend au plan technique, c'est la force des images et la qualité de la  netteté. J''imagine qu'il y a un "coup de patte", mais j'aimerais en savoir plus sur les aspects techniques : on peut faire comment pour en discuter un peu, si tu avais le temps ? Mail ? on s'ouvre un truc dans une rubrique ?
Merci

Gérard
05/01/2017 à 16:04

booHguy

Mauri a écrit :

jesseb78
Bonjour
hier soir, enfin ce matin, je suis allé me promener sur ton flick : résultat, je me suis couché à point d 'heure, car, en plus, j'ai poursuivi avec celui de Canonnier.
J'aime bcp ce que tu fais et, en particulier, le neb mais, ce qui me surprend au plan technique, c'est la force des images et la qualité de la  netteté. J''imagine qu'il y a un "coup de patte", mais j'aimerais en savoir plus sur les aspects techniques : on peut faire comment pour en discuter un peu, si tu avais le temps ? Mail ? on s'ouvre un truc dans une rubrique ?
Merci
Gérard

@jesseb78 et @Canonier-62 travaillent avec des "full-frame" d'une part, et avec de bons objectifs d'autre part. ça crée une bonne base, déjà.
Ensuite, je pense qu'au niveau du PT, tous deux ont une bonne expérience.
Mais la force des images n'est pas liée, à mon avis, à des points techniques. Mais plus au soin apporté à la composition, au cadrage, et à la PdC, dans le cas des portraits de Canonier.
05/01/2017 à 16:11

photoc

booHguy au fait, j'ai vu que tu as changé récemment de boitier, tu as constaté une différence de qualité  entre les deux ?  
05/01/2017 à 16:38

Nicky

simkq'art a écrit :

@Nicky Belle composition, belle lumière, beau cliché !

merci beaucoup
05/01/2017 à 16:45

booHguy

photoc a écrit :

booHguy au fait, j'ai vu que tu as changé récemment de boitier, tu as constaté une différence de qualité  entre les deux ?  

Je te réponds par mail…
05/01/2017 à 17:25

Andre_33

jesseb78 a écrit :

@André-33 : une belle perspective proposée par ce pont mais une inclinaison trop prononcée pour moi, et des lumières un peu fortes sur le fond de l’image.

Ah ? Je ne vois pas de quelle inclinaison tu parles
Mais je vais peut-être savoir…
-
André

05/01/2017 à 17:30

Emmanuelle59

simkq'art a écrit :

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose toujours une photo de ma série faite Place Stanislas à Nancy, mais la fois ci  en noir et blanc, certains clichés m'ont donné envie de tester le noir et blanc jamais abordé pour moi jusqu'ici. Donc j'ai appliqué ce noir et blanc en post traitement via Lightroom. Je suis tout ouïe de vos remarques !

_DSC6192-2 by Florian Dimini, sur Flickr

Sinon je me lance dans une série de commentaires, il y a déjà de jolies clichés aujourd'hui !

@booHguy Sympa comme prise de vue le reflet donne de la vie à l'image je trouve ça bien, forcément la partie haute est sombre mais on ne peut pas faire de miracles ! En plus ce cliché peut être à multiple interprétation ce qui est appréciable.

@Andre_33 Très beau cliché, j'apprécie beaucoup le temps de pause est bien maitrisé pour lisser l'eau et donner assez de détail et de netteté, les lumières sur le pont sont parfaites c'est très propre, petit bémol sur la partie extrême droite de l'image peut être un peux trop de hautes lumières malgré que cela donne un peut de dynamisme à l'image.  :-y

@Sophie Lex Bonne qualité d'image j'aime bien, peut être un peut surexposé, une ouverture un petit peut plus faible aurait pu corriger ça et aurait permis d'avoir la partie de l'oreille un peut plus nette.

@JMG71 L'exposition est bonne, cela donne du dynamisme à la photo je trouve, et bon cadrage par rapport à ce que tu as voulu exprimer !

@Niala Je t'ai écris un commentaire sur ton post dans la partie N&B, j'apprécie beaucoup ta photo !

@Lejé Superbe cliché ! La qualité est au rendez-vous, l'exposition est parfaite je trouve, l'ouverture également pour laisser un flou comme il faut et un super cadrage tout comme j'aime !   :-w

@sso11 Très belle prise de vue, j'aime le cadrage seul la différence de luminosité gauche droite me dérange un peut, en effet, la partie gauche me semble un peut sombre et le ciel n'est pas assez accentué par rapport à la partie droite, et la partie droite affiche un tout petit peut trop de hautes lumières, selon mes goûts bien sûr, tu as peut-être voulu exprimé une différence de temps entre les deux parties et si c'est cela, très réussi !   :D

@nino-33 Très belle prise de vue également, le reflet est superbe et la gestion des couleurs et des lumières est très appréciable.   :D

@Canonier-62 Comme d'habitude rien à redire j'apprécie beaucoup.  :-w L'exposition et l'ouverture est très juste, la qualité et la netteté est top !

@MGI Les couleurs sont jolies, le ciel est propre, juste un peut surexposé, le cadrage me parait un peut serré, j'aurais préféré soit un cadrage plus large de la maison, soit un cadrage visant à couper la partie très basse de la photo avec les portes présentes.

@j&b Super prise de vue, légèrement surexposé sur l'avant plan et sous exposé sur l'arrière plan ce qui donne un effet de perspective et donne du dynamisme j'aime bien.

@Domikawa Bon cliché, un peut trop de tons clairs et de hautes lumières sur le ciel et les maisons clairs, sinon les couleurs sont très sympa et rendent bien.

@benes Sympa comme photo ! J'aurais juste débouché un tout petit peut les ombres sur la partie haute et exposé un peut moins la partie basse, mais l'exposition était compliqué vu la lumière je pense, sinon l'image représentant bien les étapes de fabrication est sympa cela montre bien la fabrication totalement artisanale, un aspect me fais sourire et me gène juste un peut est qu'on dirait que la personne va se couper le bras et fais une tête étrange au moment de la prise de vue, à quelques secondes près voir même à un moment ou la personne est en action cela aurait ajouter une plus valus à cette image.

@alain83 Belle image, le cadrage à mon sens ne met pas assez en valeur cette porte qui est le sujet principal de la photo.

@Sahagun Superbe prise de vue ! J'adore, une ouverture bien maîtrisé pour laisser une netteté complète du Milan Royal c'est très appréciable, peut être une légère surexposition sur la tête mais c'est un détail.

@Sherab Gyamtso J'aime bien le sujet de ton image, le cadrage manque juste un tout petit peut, ce n'est pas droit et on ne devine pas assez l'avant plan, de plus un cadrage plus bas aurais peut être facilité un peut l'exposition. 
Il manque un tout petit peut de détail à mon gout, un peut plus de temps d'expo aurait peut être corrigé ça mais les condition sont difficiles, surtout si tu étais à bras levé.

@Bob Superbe ! Une bonne expo et une bonne ouverture pour laisser place à une bonne zone de floue C'est très appréciable.

@Helpy J'ADORE ! Une très bonne qualité, une bonne netteté, une ouverture parfaite et une très bonne expo, du tout bon !

@labat Le cadrage me parait un peut serré et l'exposition un peut trop forte, c'est quand même une belle image avec de belles couleurs.

@metal.1948 Super photo je suis fan, une bonne exposition qui donne de l'éclat à l'image et qui valorise bien le sujet principal, le givre, j'aime cet effet de profondeur exprimé.

@jos Belle image, seul l'effet de vignetage est un peut trop prononcé à mon gout, mais cela reste personnel sur ce sujet !

@Christian06 Très belle image, j'adore l'effet des couleurs, de plus l'effet granuleux sur la partie supérieur donne un bel effet vintage qui va très bien avec le cliché !

@thed Beau cliché ! J'aime le cadrage et l'exposition qui vont bien avec ce noir est blanc qui est très appréciable et qui donne un effet dramatique à la photo qui accentue un manège vide de tout enfant, et en plus une super qualité, super !

@jesseb78 J'aime beaucoup cette image, le cadrage est parfait, l'expo aussi, et le noir et blanc donne un bel effet de profondeur je trouve, super photo !

Bonjour,
Je trouve vraiment que cette photo en noir et banc et magnifique ! mais comment fait on pour avoir un si beau noir et blanc, j'ai déjà tenter de le faire mais a chaque fois si je laisse les isos a 100-200 l'appareil n’arrive pas a prendre la photo ou elle est super flouté, et si je monte dans  les isos ben la photo, deviens claire, donc le but n'est pas atteint, j'ai un 700D avec un 18-55 et un 55-250, bon je sais que les objectifs ne sont pas idéale pour ce genre de photo, mais je pense que mon problème est plus dans la technique que dans le matériels, donc si vous pourriez m’orientè un peut dans ce sens je vous en remercie grandement !
Emmanuelle59
05/01/2017 à 17:40

alain83

merci labat  excellent aparté car toutes mes photos sont des instantanées, pas le temps de perdre du temps sinon on voit rien quand on est en vacances et avec un peu d'idée on s'en sort pas mal quand je vois certains avec des reflex ce qui'ils sortent je me dit  que je m'en sort pas mal surtout avec mon kodak périmé et la je galere plus avec celui la qui est plus récent
merci nino manque de recul peut etre

05/01/2017 à 17:41

alain83

jesseb78 a écrit :

-
André

ah  jesseb a peut etre un probleme de vision qui sait  :-t   :-s
05/01/2017 à 17:54

Andre_33

alain83 a écrit :

Qui sait ?
J'en ai bien, moi 8-). C'est d'ailleurs peut-être pour ça que je ne vois pas l'inclinaison dont il s'agit. 
Mais tout cela n'a aucune importance, vraiment.
-
André

05/01/2017 à 18:02

Nicky

André : que sais-je, je vois quelques petites taches blanches et grises dans le ciel…problème de capteur ? belle lumière sur le pont :-y
Sophie Lex : beau minoi, dommage pour la ligne de cadrage
JMG : l'imagination dans ta description…une image que j'apprécie
Léjé : on dirait qu'il regarde l'objectif
sso : le Morbihan, j'y suis allée, j'aime beaucoup
nino : ce contraste fort entre le bleu et le jaune, c'est "top"
Domikawa : peut-être un peu trop de verdure
benes : un beau métier et ton image est magnifique
Sherab Gyamtso :  j'aime cette ambiance
Bob : superbe prise
Helpy : ce rouge et le givre, c'est beau
labat : tu as encore mis un encadrement, c'est ton choix bien sûr…vacances ta photo
metal : beau jeu de mots…un CDC dans la simplicité tu as fait une belle photo
jos : un bel essai
Christian06 : comme je suis un peu mucisienne, ta photo me plait
thed : un beau N/B trop d'éléments pour moi 
jesseb78 : j'adore ces ruelles, beau N/B
simkq'art : très beaux contrastes
photoc : une photo agréable
alain : ces portes sont vraiment bien vues

bravo aux autres aussi

05/01/2017 à 18:14

simkq'art

Emmanuelle59 a écrit :

Bonjour,
Je trouve vraiment que cette photo en noir et banc et magnifique ! mais comment fait on pour avoir un si beau noir et blanc, j'ai déjà tenter de le faire mais a chaque fois si je laisse les isos a 100-200 l'appareil n’arrive pas a prendre la photo ou elle est super flouté, et si je monte dans  les isos ben la photo, deviens claire, donc le but n'est pas atteint, j'ai un 700D avec un 18-55 et un 55-250, bon je sais que les objectifs ne sont pas idéale pour ce genre de photo, mais je pense que mon problème est plus dans la technique que dans le matériels, donc si vous pourriez m’orientè un peut dans ce sens je vous en remercie grandement !
Emmanuelle59

Bonjour et merci pour ce commentaire !

Tout d'abord pour un noir et blanc propre, je pense qu'il faut une photo de bonne qualité avec pas mal de détail (C'est mon premier N&B d'autres seront plus à même de confirmer cela je pense). Ensuite pour les réglages tout dépend de la photo de base que tu veux obtenir ainsi que des conditions climatiques, et enfin la luminosité, pour une photo à luminosité correcte soit par éclairage artificielle ou par la lumière du soleil tu peux essayer de shooter en priorité vitesse ou ouverture et faire des tests puis vérifier sur l'écran, ça reste le mieux à faire je pense.

Sinon à faible luminosité il faut impérativement un trépied et de préférence une télécommande afin de limiter au maximum les vibrations (au cas ou simplement utiliser le minuteur de l'appareil photo à 2 secondes par exemple peut déjà réduire les tremblements) ensuite le mieux afin de réduire le bruit est de diminuer les iso au maximum 100 ou 200 c'est bien je trouve en tout cas avec mon boitier entrée de gamme cela limite les dégâts, on peut monter selon les boîtiers. 

Ensuite il faut gérer ton ouverture selon ce que tu veux faire et jouer avec la vitesse d’obturation, plus tu ferme plus tu met de temps et inversement n'hésite pas à mettre pas à mettre un temps assez long afin de capter le plus de détails possible, dans mon cas j'ai mis 10 secondes. 

Ensuite dans mon cas pour ce noir et blanc je l'ai mis en place en post traitement, grâce au logiciel Lightroom, technique que j'ai découvert hier, une fois la photo bien traitée en couleur, je l'ai passé en mode noir et blanc intégré à l'onglet de réglage du logiciel et ensuite j'ai affiné les réglages par rapport à la photo de base, cela prends un peut de temps mais le résultat me semble correct après avoir passé pas mal de temps à régler de petits détail !  
En tout cas je me suis rendu compte que faire un beau noir et blanc n'est pas simple mais c'est très intéressant !

J'espère t'avoir aidé, je n'ai peut être pas la bonne technique mais cela fonctionne pour moi.
Si d'autres peuvent compléter mes dires ou me corriger si je fais des erreurs cela peut être intéressant, je suis personnellement preneur de tout bon conseils ! J'espère t'avoir éclairé un peut à ce sujet, n'hésite pas si besoin ou pour de plus amples explications   !  
05/01/2017 à 18:21

simkq'art

Merci à tous pour vos commentaires @jesseb78 @jos @Andre_33 @alain83 @labat @nino-33 @Emmanuelle59 @Nicky  !
Cela fait très plaisir pour une première en N&B et merci de vos conseils et remarques toujours bonnes à prendre !  

05/01/2017 à 18:28

jesseb78

alain83 a écrit :

[quote="jesseb78"]@André-33 : une belle perspective proposée par ce pont mais une inclinaison trop prononcée pour moi, et des lumières un peu fortes sur le fond de l’image.

-
André

ah  jesseb a peut etre un probleme de vision qui sait  :-t   [/quote]
On doit être 2 alors à avoir des problèmes de vue puisque Nino aussi évoque une "penchitude". 8-)
05/01/2017 à 18:31

Andre_33

jesseb78 a écrit :

On doit être 2 alors à avoir des problèmes de vue puisque Nino aussi évoque une "penchitude". 8-)

Trois avec moi. Qui ne la voit pas8-)8-)8-)

-
André
05/01/2017 à 18:51

jesseb78

Mauri a écrit :

jesseb78
Bonjour
Merci

Gérard

BooHguy t'a déjà en partie répondu !  
C'est vrai que Canonier et moi avons tous les 2 un 5D et de bons objectifs; donc cela aide à une bonne qualité d'image.
Il faut toutefois bien maitriser les réglages des différents paramètres du boitier (dont le trio de base : vitesse/ouverture du diaph/iso).
Après, pour ce qui est de l'approche des sujets, que ce soit lui ou moi, difficile de te donner des tuyaux car cela se fait plus à l'instinct je pense. 
Ne pas oublier toutefois les règles de base de bonne composition d'une photo, même s'il est bon, une fois qu'elles sont bien acquises, de s'en amender quelques fois. ;)
Pour ce qui est du PT, personnellement (mais Canonier également ; bien qu'il ait l'intention de se mettre à PS un de ces jours) je n'utilise que LR.
Donc, comme tu le vois, pas de recette miracle !
Beaucoup de pratique surtout ! C'est ça le secret !  ;)
05/01/2017 à 19:26

Mauri

jesseb78et boohguy

merci à tous les deux
05/01/2017 à 21:24

Helpy

Merci @Simkqart, @Jesseb, @Andre, @labat, @nino, @Nicky de s’être prêté aux commentaires de la journée.
Une journée pour laquelle mes préférences se tournent vers les prestations des girondins @André-33, de @nino-33 auxquels je rajoute le magnifique N&B de @simkqart. Toutefois les montagnards avec @JMG et @Lejé et @Sahagun n’ont pas démérité. Belles prestations également remarquées du marais avec @BooHguy, @canonier, @Benes.  La séance est close, citoyens, merci à tous ceux qui ont siégé.
05/01/2017 à 22:05

Christian06

Merci pour vos commentaires :Simkq'art - jesseb78 - andre33 - alain83 - labat - nino33 - nicky
Andre33 :, commentaire ou pas sur ma photo : y a pas de souci avec ça, comme ça été dit y a pas obligation.
Puis je tire profit des autres commentaires et des photos de tous pour inspiration. 

05/01/2017 à 22:08

Emmanuelle59

simkq'art a écrit :

[quote="Emmanuelle59"]

Bonjour,
Emmanuelle59

Tout d'abord pour un noir et blanc propre, je pense qu'il faut une photo de bonne qualité avec pas mal de détail (C'est mon premier N&B d'autres seront plus à même de confirmer cela je pense). Ensuite pour les réglages tout dépend de la photo de base que tu veux obtenir ainsi que des conditions climatiques, et enfin la luminosité, pour une photo à luminosité correcte soit par éclairage artificielle ou par la lumière du soleil tu peux essayer de shooter en priorité vitesse ou ouverture et faire des tests puis vérifier sur l'écran, ça reste le mieux à faire je pense.

Sinon à faible luminosité il faut impérativement un trépied et de préférence une télécommande afin de limiter au maximum les vibrations (au cas ou simplement utiliser le minuteur de l'appareil photo à 2 secondes par exemple peut déjà réduire les tremblements) ensuite le mieux afin de réduire le bruit est de diminuer les iso au maximum 100 ou 200 c'est bien je trouve en tout cas avec mon boitier entrée de gamme cela limite les dégâts, on peut monter selon les boîtiers. 

Ensuite il faut gérer ton ouverture selon ce que tu veux faire et jouer avec la vitesse d’obturation, plus tu ferme plus tu met de temps et inversement n'hésite pas à mettre pas à mettre un temps assez long afin de capter le plus de détails possible, dans mon cas j'ai mis 10 secondes. 

Ensuite dans mon cas pour ce noir et blanc je l'ai mis en place en post traitement, grâce au logiciel Lightroom, technique que j'ai découvert hier, une fois la photo bien traitée en couleur, je l'ai passé en mode noir et blanc intégré à l'onglet de réglage du logiciel et ensuite j'ai affiné les réglages par rapport à la photo de base, cela prends un peut de temps mais le résultat me semble correct après avoir passé pas mal de temps à régler de petits détail !  
En tout cas je me suis rendu compte que faire un beau noir et blanc n'est pas simple mais c'est très intéressant !

J'espère t'avoir aidé, je n'ai peut être pas la bonne technique mais cela fonctionne pour moi.
Si d'autres peuvent compléter mes dires ou me corriger si je fais des erreurs cela peut être intéressant, je suis personnellement preneur de tout bon conseils ! J'espère t'avoir éclairé un peut à ce sujet, n'hésite pas si besoin ou pour de plus amples explications   !  
 [/quote]
Merci beaucoup simkq'art  pour ces infos, aussi tôt que je le peut je vais tenter d'appliqué tes conseils !
05/01/2017 à 22:47

Emmanuelle59

Emmanuelle59 a écrit :

[quote="simkq'art"]
[quote="Emmanuelle59"]

Bonjour,
Emmanuelle59

[/quote]
Merci beaucoup simkq'art  pour ces infos, aussi tôt que je le peut je vais tenter d'appliqué tes conseils !
Par contre les 10 secondes correspondes  au temps d'exposition ? mais par exemple en priorité d'ouverture comment je fait pour régler ce temps d'exposition ?
 [/quote]
05/01/2017 à 23:10

simkq'art

Emmanuelle59

Par contre les 10 secondes correspondes  au temps d'exposition ? mais par exemple en priorité d'ouverture comment je fait pour régler ce temps d'exposition ?

en priorité ouverture tu ne pourras pas changer la vitesse et inversement en prio vitesse tu ne pourras pas toucher à l'ouverture, mais en jonglant entre ces deux modes cela te permettra d'avoir un meilleur contrôle de ta photo sans être non plus perdu en manuel au début afin de faire des tests, et puis au bout d'un moment à force de regarder tes photos et en regardant les réglages (dont la vitesse/ouverture ) tu comprendra quoi appliquer comme réglages et sur quoi ça va influencer et tu prendras l'habitude il ne faut pas hésiter à refaire la photo jusqu'à ce qu'on ai le rendu souhaité.
Tu sera à l'aise pour shooter  en manuel par la suite et améliorer le rendu, j'ai appris de cette manière et ça m'a servi, si cela peut te servir également on se sait jamais.
En tout cas il n'y a pas de secrets il faut pratiquer pour s'améliorer  :D
05/01/2017 à 23:55

nino-33

L’heure des retours sur retours :
- @Andre 33 : oui, il faudra que nous regardions ce qui explique cette différence de comportement de nos objos, merci pour ton retour
- @simkq’art : je te remercie pour ton appréciation
- @jesseb78 : merci pour ton commentaire encourageant
- @alain83 : content de faire partie de ta liste des préférées, merci
- @labat : rire en lisant ton commentaire !
- @Nicky : merci pour ton commentaire
Bonne nuit à tous et merci pour vos images
06/01/2017 à 00:03

sso11

Bonsoir,
merci pour vos retours et CDC.
Bonne nuitée.
06/01/2017 à 00:47

Canonier-62

Merci a tous de vos retours, et plus particulièrement :
@andre_33, merci de ton retour. Oui un sourire dans un moment de détente.
@simkq’art : Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.
@jesseb78 : C’est un petit jeux de rue, d’origine Chinoise le “TU SAC”, cela s’apparente au je d'Echec Chinois….(voir ici)
@labat, oui je vois très bien ce que tu veux dire, c’est très souvent appelée “une planche a trous”, merci de ton retour.
@nino33 : Merci du retour, pour le carre…oui tu as raison, j’ai hésité, et je me suis dit que montrer l’environnement n’était pas plus mal.
 Bonne journée a tous. :-y
06/01/2017 à 08:02

alain83

effectivement andré car l'inclinaison depend d'ou on regarde
merci nicky

06/01/2017 à 08:08

j&b

Merci pour vos avis et commentaires
@Andre_33 @simkq'art @jesseb78 @labat @nino-33
06/01/2017 à 09:10

photoc

simkq'art 
jesseb78
Andre_33 voir le com à Jesseb ;)
labat 
nino-33 
Nicky
Merci à vous 

06/01/2017 à 09:41

cajura

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires d'hier ! merci Nino-33 pour ta proposition sur Bordeaux, j'apprécierais bien volontiers de te rencontrer,
je te ferai signe à ma prochaine venue sur Bordeaux !

@Canonier-62, cette femme s'est aménagé un lieu pour se poser et se distraire, le confort réduit au minimum de l'espace vu la manière dont
elle est recroquevillée, cette position laisse apparaître un corps " maigrelet " osseux, inconfortablement assis sur un carton très fin. Ce sourire " aimable " est il dû
à cette position d’inconfort ou au fait qu'elle ait été momentanément " arrêtée " dans son jeu ? là photo me plait pour ce sourire de " respect ".
@Sahagun, magnifique !
@Bob, très réussie cette photo, surtout le poisson qui s'entortille autour du bec.
@Labat, je ne sais comment interpréter ton message ? ( ta photo du jour et commentaires )
@Cerbere j'aime bien cette araignée, elle a de la personnalité ! mais c'est dommage qu'elle soit floue.

Bonne journée !

06/01/2017 à 09:57

benes

labat a écrit :

Benes  : Oui un bien beau boulot métier qui repart un peu après la traversée du désert mais difficile. Là du bien vu, mais dis moi…il a une scie à métaux pour le bois là…  ? bé tu l’as fait poser il a pris la scie qui venait  ? Je ne pense pas, mais je lis ce détail.

Tu sais, il y a des pays où l'on utilise le seul outil dont on dispose, et après c'est de la débrouille, couper du bois avec une scie à métaux, ça passe par contre couper de l'acier avec une scie à bois, c'est plus difficile 
06/01/2017 à 13:23

Lejé

Un grand merci pour tous ceux qui ont commenté ma photo.
Bonne journée.
06/01/2017 à 14:05

nino-33

C'est noté cajura, ce sera avec grand plaisir, préviens moi et je te communiquerai mon numéro de téléphone en message personnel
06/01/2017 à 15:25

thed

Merci pour vos retours @simkq’art, @jesseb78, @Andre-33, @labat, @nino-33 et @Nicky

Bravo à tous, à bientôt ( je vais soigner mon petit coeur )
08/01/2017 à 13:46

kouilou

Bonjour
booHguy : original
André_33 : belle prise, que je trouve également penchée !
Sophie Lex : quel air coquin ! j'aime bien le PT
JMG : bien imagine pour ce joli paysage glacé
Niala : belle prise, j'aurai peut-être recadré pour enlever le côté droit un peu trop présent
Lejé : :-y
sso11 : un bel ensemble de couleurs
nino-33 : propre et net ! Merci beaucoup
Canonier-62 : quelle jolie femme
MGI : belle façade rehaussée de vigne vierge
j&b : bonne compo
Domikawa : des couleurs un peu dure pour une joli compo
benes : sympa comme endroit
alain83 : un bel ensemble qui semble cependant manquer un peu de lumière
Sahagun : superbe
Sherab Gyamtso : sympa ce paysage désolé
Helpy : on en mangerait !
labat : belle brochette ! bon labat quand tu reviendras en Bretagne tu iras visiter la Cours des Métiers à Pont Scorff et tu y verra le métier à tisser et sa tisserande ! ;)
metal.1948 : oui peut-être mais c'est beau !
jos : sympa
Christian06 : très lumineux
thed : le cheval de bois semble t'inviter à faire un petit tour !
jesseb78 : un bel endroit
simkq'art : très réussi
cajura : il ne faut pas se laisser prendre dans la toile !
photoc : belle harmonie
Cerbere : délicat
Nicky : tout en douceur
esmali : ta photo va va faire plaisir à labat !
Mauri : les 2 copains sont très beaux !

08/01/2017 à 14:59

photoc

Merci kouilou !
08/01/2017 à 19:08

alain83

merci kouilou

08/01/2017 à 19:31

Domikawa

Merci ITOU ! merci QUI, merci Kouilou 
08/01/2017 à 22:21

booHguy

Bonsoir toutes et tous

Quelques explications sur cette photo de mannequins bleus :
C'est dans une vitrine, sur un grand boulevard parisien. Il y a donc une belle collection de reflets, voitures et vitrines sur l'autre rive, impossibles à ne pas mettre dans le cadre.
J'ai donc dû jouer avec les curseurs pour les atténuer au maximum. Le mannequin homme s'en trouve très assombri. Mais comme je le trouvais moins intéressant que ce corps manchot féminin éclairé de l'intérieur, ça ne m'a pas trop gêné.

Merci de vos passages et avis
@Andre_33
simkq'art
@jesseb78
@alain83
@labat
@nino-33
@Helpy prestations remarquées du marais ? ? ?
@kouilou