Photo du jeudi 06 décembre 2018

06/12/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 06 décembre 2018.
06/12/2018 à 00:05

JMG71

bonjour 
06/12/2018 à 00:25

CT

Bonjour,
Une photo prise à l'entrée d'un parking souterrain à Cancun.
Bonne journée !

06/12/2018 à 01:30

nino-33

Bonjour;
Encore un peu de vert dans les arbres…
Belle journée à toutes et tous.

06/12/2018 à 06:49

Andre_33

Avé,
Contrairement à Nino, j'ai plutôt regardé le doré des arbres.
À consommer en "E" sans modération
-

Bonne journée (qui s'annonce pluvieuse ici)
-
André
-
JMG71 : épurée, avec un bokeh hyperdoux à défaut d'être constellé de soucoupes plus ou moins transparentes et colorées, cette photo est très agréable
CT : anecdotique, avec le souci du cadrage paraissant à la courbe du bas aboutissant à l'angle de l'image. Avec plus de recul, sans doute impossible, il en était de même avec la courbe du haut.
nino-33 : rétro-éclairage, translucidité des feuilles, disposition de la branche depuis l'angle de l'image (ou presque), couleurs, netteté et profondeur de champ réduite juste ce qu'il faut, c'est tout bon pour moi
labat : un peu malade, nos pins, hélas, à cause de chenilles venues d'Asie, je crois. Cela dit, tu as bien utilisé l'espace, en laissant une bonne partie de ciel, et en jouant la verticalité des troncs qui caractérisent bien la rectitude des pins (sauf dans les dunes, où ils sont torturés par les vents marins)
alain83 : vue frontale en légère contre-plongée pour donner de l'importance à l'avant-plan, un calage de celui-ci (le sol rocailleux) dans les angles de l'image, tout cela me convient. Évidemment, on aurait préféré un beau soleil sur l'aqueduc
Franckpix : juste quelques touches de soleil doré dans l'ombre omniprésente, voilà qui rehausse l'image comme une pointe d'ail dans le gigot. J'aime l'une et l'autre.
Nicky : la netteté du sujet est acceptable, surtout à main levée et à cette focale. L'arrière-plan me paraît avoir été flouté en PT
katseye : la fleur est bien définie, les pétales contiennent de la texture malgré sa finesse, la netteté est sans faille, le contraste est on ne peut plus puissant entre le blanc de la fleur et le noir du fond, bref, j'y trouve les ingrédients d'une bonne image. Pour chipoter, le cadrage très serré aurait supporté d'être un peu aéré, pour ne pas couper les pétales à gauche et à droite
H3doniste : un effet étonnant de tambour de machine à laver. Nickel. 50s d'attente, j'aurais pensé que mon boîtier avait rendu l'âme
booHguy : même là, il y a des gilets jaunes ! Mais qui bossent, dans cette image pleine de vie
j&b : peut-être qu'il eût convenu de déboucher l'ombre de la plage, qui paraît immense alors qu'elle n'occupe qu'un peu moins du tiers de l'image tiers
Faftcho : encore une minimaliste, une solitude qui va se dissoudre dans ce bleu froid, hostile presque
JMA : d'accord, mais je ne sais trop où accrocher mon regard
Krisprolls : heu… À regarder comme une toile abstraite, pour n'y chercher qu'une impression, un sentiment et bienheureux qui y parvient
Didierlille : belle ambiance de finitude, bien saisie. Dommage que le canard ( ?) en vol ne soit pas sur la zone claire et dorée, plutôt que sur le nuage sombre. C'est très beau cependant
beniat : de circonstance, proprement fait
06/12/2018 à 07:21

labat

Bonjour à tous,
mes pins, et eux et moi on a à peu près le même âge !
06/12/2018 à 08:12

alain83

bonjour

Franckpix

Hello !
Désolé pour la qualité, fichier original très lourd. 

Franckpix

Hello !
Désolé pour la qualité, fichier original très lourd. 
06/12/2018 à 08:45

Nicky

Bonjour, une photo dont je ne sais pas si elle manque de netteté, mais je la poste quand  même8-)
06/12/2018 à 08:51

katseye

Bonjour tout le monde,

Dans l'ancien (cet été au jardin) sans PT

06/12/2018 à 09:13

H3doniste

Bonjour à toutes et tous !

Hier soir, petite virée nocturne dans Lille et photo obligatoire de la grande roue :
06/12/2018 à 09:47

booHguy

Bonjour toutes et tous,
10 photos postées, et pas une seule silhouette humaine !
C'est à proprement parler un scandale.
Réparons cet oubli, avec cette mise à l'eau balinaise

06/12/2018 à 09:47

j&b

Le bonjour !
06/12/2018 à 10:49

Faftcho

Bonjour
Merci pour vos commentaires d'hier
Toujours dans la même série de photo :
06/12/2018 à 10:55

JMA

Bonjour,

Le brouillard se dissipe peu à peu :D
Avec la touche E

06/12/2018 à 11:06

Krisprolls

hello
_MG_4472wint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
06/12/2018 à 11:27

Didierlille

Bonjour les PP !

06/12/2018 à 12:19

beniat

bonjour à tous

Puisque je ne rentre pas dans les églises…
[url=https ://flic.kr/p/dDrMtC]

"labat a dit
- Hier à 20h08Je remercie tous les commentateurs, sauf un…celui là qui trouve que la photo de l'église est mieux chez le voisin…pas du tout la même, le voisin il la prend de loin l'église il a peur de l'approcher…il a peur que le bon dieu lui morde le bout de l'orteil qu'il posera pas sur la première marche de l'escalier d'ailleurs hors cadre. Tandis que Mr Labat lui il va au pied de l'escalier pour prendre l'escalier en photo…il approche il a pas peur…il sait que le bon dieu a dit "laissez venir à moi les grands innocents"…il se sent concerné le manant il avance…Voilà et son boulot au manant est bon…
Que les gens sont durs avec les petits vieux
! "

ma réponse au Docteur Labat : 
Puisque je ne rentre pas dans les églises… :-o
dois je considérer que tu ne "lis" ni les photos ni les réponses à tes commentaires 
Sache une bonne foi que je ne cherche pas à polémiquer, que je n'ai peur de rien (même pas de mon état de santé fortement altéré et des traitements lourds que je subis)
sache également que je suis ton aîné, donc plus vieux :-f
pour la dernière fois commente  techniquement ma photo en te gardant bien d'y ajouter ta prose OK ? :-f
beniat
06/12/2018 à 12:19

beniat

bonjour à tous

Puisque je ne rentre pas dans les églises…
l'intérieur de l'église concernée[url=https://farm9.staticflickr.com/8077/8300022350_7020cab40c_b.jpg]Photo trop lourde pour être affichée ici

"labat a dit
- Hier à 20h08Je remercie tous les commentateurs, sauf un…celui là qui trouve que la photo de l'église est mieux chez le voisin…pas du tout la même, le voisin il la prend de loin l'église il a peur de l'approcher…il a peur que le bon dieu lui morde le bout de l'orteil qu'il posera pas sur la première marche de l'escalier d'ailleurs hors cadre. Tandis que Mr Labat lui il va au pied de l'escalier pour prendre l'escalier en photo…il approche il a pas peur…il sait que le bon dieu a dit "laissez venir à moi les grands innocents"…il se sent concerné le manant il avance…Voilà et son boulot au manant est bon…
Que les gens sont durs avec les petits vieux
! "

ma réponse au Docteur Labat : 
Puisque je ne rentre pas dans les églises… :-o
dois je considérer que tu ne "lis" ni les photos ni les réponses à tes commentaires 
Sache une bonne fois que je ne cherche pas à polémiquer, que je n'ai peur de rien (même pas de mon état de santé fortement altéré et des traitements lourds que je subis)
sache également que je suis ton aîné, donc plus vieux :-f
pour la dernière fois commente  techniquement ma photo en te gardant bien d'y ajouter ta prose OK ? :-f
beniat[/url]
06/12/2018 à 12:25

Nicky

@andre-33 : non pas flouté en pt…tout fait à main levée et juste un peu de contraste…
06/12/2018 à 12:48

labat

Sans commentaire pour moi je passe la main.
06/12/2018 à 13:29

alain83

Celles qui me plaisent
andré belle lumière
Franckpix
katseye  mème si c'est coupé, y a pas que la technique…
H3doniste
dicierlitte mon CDC
merci andré
sinon
nicky oui dommage
06/12/2018 à 14:34

booHguy

beniat a écrit :

(…)
Sache une bonne foi
(…)

Puisqu'on parle d'église, je la trouve excellente !
Allez, allez, on se calme…
:)
06/12/2018 à 15:02

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @JMG71 : belle lumière sur la graminée qui se détache sur un bokeh onctueux aux teintes douces
- @CT : bien cadré avec le départ de la courbe du bas dans le coin gauche et une belle netteté sur tout le parcours du fléchage … moi je vois plus une sortie de parking
- @Andre 33 : les teintes chaudes des feuilles éclairées par le soleil tranchent sur l’arrière-plan sombre et tu as offert aux palmipèdes un joli cadre naturel … belle prise mon ami !
- @labat : belle lumière sur tes pins et la contreplongée leur donne encore plus de hauteur
- @alain83 : bonne idée que t’être baissé pour que le premier plan dirige le regard vers l’édifice ! une excellente composition d’image, bravo !
- @Franckpix : ces deux touches de lumière sur les flancs gris de la montagne font tout l’intérêt de cette image, bien vu
- @Nicky : belle prise au 200 mm à main levée et tu as obtenu un flou d’arrière-plan prononcé grâce à l’ouverture de 5, 6 … pour chipoter dommage qu’une des mouettes de derrière ait été positionnée juste au-dessus de la tête du sujet
- @katseye : super netteté et la lumière est belle, on a même droit à l’ombre des étamines sur les pétales. La fleur blanche ressort bien sur le fond sombre, du tout bon même si le cadrage est un peu trop serré
- @H3doniste : les 50 s du temps de pose ont transformé la grande roue en centrifugeuse, l’effet est amusante ! tu as très bien géré la lumière, sans doute grâce à un filtre gris neutre ? beau travail de prise de vue nocturne
-  @booHguy : bein vala, avec la douzaine de personnages de ton image l’équilibre est rétabli !
- @J&B : un coucher de soleil original et bien réalisé, j’aime bien le choix du format de l’image
- @Faftcho : encore meilleure que celle de hier ! je ressens bien le vent qui balaie la plage
- @JMA : il ne manque que la silhouette d’un cerf dans le fond, belle ambiance
- @Krisprolls : on voit la précision de l’autofocus de ce bon vieux 5D et puis un peu comme en musique avec les amplis à tubes ce que j’appelle la rondeur du rendu grâce aux gros photosites du capteur 
- @Didierlille : superbe ambiance crépusculaire !
- @beniat : bonne prise de vue, la lumière est bien gérée

Bon après-midi à tous
06/12/2018 à 16:16

H3doniste

Merci à @alain83 et @nino-33 pour leurs retours.

Pour répondre à ta question nino, en effet, j'ai mis un filtre gris neutre Haida Pro II ND1.8. Très bon filtre n'occasionnant pas de coloration parasite à un prix franchement raisonnable.
Et oui, ça fait un peu centrifugeuse :D
Un peu moins de lumière sur les bras de la dite roue aurait donné un résultat plus sobre mais ils n'ont pas voulu éteindre étonnamment :D
06/12/2018 à 16:31

booHguy

H3doniste a écrit :

j'ai mis un filtre gris neutre Haida Pro II ND1.8.

Quel est le coefficient multiplicateur ?
S'il te plait ?
06/12/2018 à 17:07

H3doniste

booHguy a écrit :

[quote="H3doniste"]j'ai mis un filtre gris neutre Haida Pro II ND1.8.

Quel est le coefficient multiplicateur ?
S'il te plait ?
 [/quote]
@booHguy : Mais bien sûr : 64x. Le choix s'est porté sur lui pour une bonne raison : c'est le seul que j'ai (pour des photos de nuit j'entends. Sinon, c'est un ND1000 de chez Gobe inutilisable de nuit.)
06/12/2018 à 17:32

alain83

merci nino de ton appréciation
06/12/2018 à 18:03

katseye

Merci à 

@Andre 33 : la fleur principale était belle, je ne voulais pas avoir tout le reste qui était un peu abîmé… j'apprécie ton commentaire :)
@Alain83 : et oui, surtout que la technique et moi çà fait 2, je clic au feeling en fait… merci pour ton avis :)
@nino-33 : merci pour ton com et ton avis sur le cadrage :)

Bonne soirée à tous :)
06/12/2018 à 18:08

labat

JMG : Tu sors mon ami une très bonne photo avec un arrière plan qui lui va à merveille. Chapeau.
06/12/2018 à 18:32

Didierlille

Andre_33 a écrit :

Merci beaucoup André de ton commentaire… pour la canard… effectivement… mais pas réussi a la faire… 
Bonne soirée !
Didier
06/12/2018 à 18:34

Didierlille

nino-33 a écrit :

- @Didierlille : superbe ambiance crépusculaire !

Merci beaucoup Nino de ton commentaire sur ma photo… c'est sympa !
Bonne soirée à toi !
Amitiés
Didier
06/12/2018 à 18:36

Didierlille

alain83 a écrit :

dicierlitte mon CDC

Sympa ton CDC sur ma photo ! enfin j'espére car en déchiffrant je pense que c'est didierlille et non ' dicierlitte '… :-s
C'est sympa 
Bonne soirée 
Amitiés… Didier
06/12/2018 à 18:55

Nicky

@nino-33 :oui tu as raison, je n'y ai pas fait attention à la prise de vue
06/12/2018 à 20:39

CT

Coucou !
Pour vos retours merci :)
André même si la sortie était en pente ascendante, j'avais un certain recul. J'aurais peut-être obtenu la courbe du haut en m'asseyant, mais je n'y ai pas pensé.
Nino juste, c'est la sortie. Oup's ! :)

Quelques préférences…
JMG pour le bokeh que je trouve particulièrement beau.
Nino pour la simplicité de la composition et la lumière toujours aussi bien gérée.
André pour le cadrage, la lumière et les couleurs chaudes de la végétation formant un cadre tout en laissant entrevoir les canards.
Alain parce que c'est une belle œuvre architecturale.
Franckpix parce que j'aime les grands espaces naturels.
H3doniste parce qu'elle me fait tourner la tête. L'effet est surprenant et réussi.
Booghuy pour le dépaysement, les couleurs et l'entraide de ces hommes.
J&B parce qu'elle m'inspire une certaine sérénité.
Faftcho pour l'ambiance, les teintes, tout comme celle d'hier pour laquelle j'ai un p'tit faible.
J'ai beaucoup aimé ton abstraction pétillante de mardi.
Didierlille pour la beauté du moment et son rendu.
Bonne soirée !
07/12/2018 à 00:52

nino-33

Pour vos retours sur mon image merci @Andre 33 et @CT
Bonne nuit à tous
07/12/2018 à 05:17

j&b

Merci pour vos avis @Andre_33 @nino-33 @CT
07/12/2018 à 06:37

dagda

Didier, très belle image si ce n'est et comme les autres avis, le coin coin n'a rien à y faire ! et à mes yeux il resterait juste à supprimer les herbes au bas de l'image qui ma fois n'amène rien de plus à l'image ! une image qui fait partie de mes préférer :-y
07/12/2018 à 08:25

alain83

merci CT
oui c'est bien pour toi Didier
07/12/2018 à 08:46

Didierlille

dagda a écrit :

Didier, très belle image si ce n'est et comme les autres avis, le coin coin n'a rien à y faire ! et à mes yeux il resterait juste à supprimer les herbes au bas de l'image qui ma fois n'amène rien de plus à l'image ! une image qui fait partie de mes préférer :-y

Merci bcp de ton commentaire ca fait plaisir… 
j'ai corrigé… est ce mieux ? 
08/12/2018 à 08:29

dagda

très bien pour moi Didier ! la vue est degagé et l'oeil est contemplatif ! une image reposante sans éléments inutiles. bravo à toi.