Photo du jeudi 10 mai 2018

10/05/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 10 mai 2018.
10/05/2018 à 00:02

MGI

Salut, pour celles et ceux qui se posent la question de l'utilisation des vieux objectifs conçus pour l'argentique, voici un exemple, pris avec le Pentax M 135 3, 5 sans autofocus évidemment :

Je rappelle au passage qu'il y a un fil dédié dans la rubrique Noir et Blanc auquel plus personne ne participe (Hauts de portes et entrée), ce qui est regrettable, mais typique de ce forum…
10/05/2018 à 07:41

labat

Bonjour à tous,
Ces lumières en tous les villages de France…aussi modeste soit il. 
10/05/2018 à 07:43

Giemme

Allez, une p'tite dernière sur la montjeannaise…

10/05/2018 à 07:47

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui Le Tréport
Avec un traitement spécial et volontairement poussé
pour donner un effet BD ou film d'animation
Certes, cela nous éloigne un peu de la photo traditionnelle
mais il faut faire des essais…

10/05/2018 à 07:53

alain83

Bonjour
10/05/2018 à 08:25

alain83

merci catherine
merci kouilou
merci giemme

10/05/2018 à 08:33

benes

Hello 
10/05/2018 à 08:39

TIENTSIN

Bonjour à tous…rapide comme l'éclair :-o
10/05/2018 à 09:07

metal.1948

Bonjour ! une marine du temps ou même @Labat n’était pas né…
10/05/2018 à 09:20

Chris57

Métal

j'adore cette photo, son traitement
10/05/2018 à 09:23

PhildeBoves

Bonjour à tous,

Après l'ascension la contemplation…

10/05/2018 à 09:32

Nicky

@metal.1948 : Labat est devenu fille…tu as écrit"née' lol
10/05/2018 à 09:33

JMG71

bonjour à tous,  
depuis ma sortie de l hopital, je n arrive pas à sortir une photo potable,  
10/05/2018 à 09:38

Chris57

PhildeBoves

Très bonne construction de l'image
avec cette personne en rouge quasiment sur un point fort
mais surtout à l'intersection de la diagonale et de la ligne horizontale

10/05/2018 à 10:14

Faftcho

Bonjour
Voici une photo que je cherchais à faire depuis le début de mon périple andalous, mais finalement pas facile de trouver l'endroit adéquat jusqu'à ce village de Casares. Dans ce village là les maisons assez cubique s'y prête bien et j'avais l'endroit pour bien me placer face à elle.

10/05/2018 à 10:18

Gogi

Bonjour a toutes et tous.
Un petit levé de jour a la "HITCHCOCK"

Bonne journée a tous et a +

10/05/2018 à 11:05

kouilou

Bonjour, une autre vue de l'Arche sur une des plages de Quiberon. Bonne journée
10/05/2018 à 11:20

Puickpuick

salut la compagnie,

voilà au regard auquel j'ai le droit quand je ne lui donne pas une partie de mon casse croûte !

Le regard du chien battu by Zloh Tof, sur Flickr

mgi : comme quoi les vieux cailloux n'ont pas dit leur dernier mot. il en est ainsi de la vie des forums, c'est en général assez éphémère comme engouement. 
labat j'adore les couleurs, la compo,… bravo ! et encore merci de te donner la peine de commenter tout les jours avec autant de courage, de verve et d'humour !
giemme j'aime ta gestion de la lumière dans l'eau mais le cadrage me plait un peu moins. je l'aurais vu légèrement décentrée vers le bas à droite, mais à ce moment la tu perds ton reflet du bateau. choix difficile
chris je suis assez fan de ces PT un peu poussés et là ca ne me choque pas le moins du monde
alain je l'aurais vu plus rapprochée mais belle pause détente
tienstin félicitation tu as déclenché au bon moment. c'est sur des sujets si rapides que nait le vrai talent.  sinon elle est vraiment réussite 
phil belle prise avec une superbe gestion des lignes de fuites qui amènent naturellement à regarder cette femme rose
faftcho moins de fan de celles là. mais continue j'aime beaucoup ta série de ces paysages qui donnent envie d'aller voyager
gogi super contre jour tu es mon CDC du jour. seul défaut la petite pointe noire à gauche dans le soleil
kioulou joli ta prise, donne envie de se mouiller les pieds !

10/05/2018 à 11:21

alain83

Mes préférées
labat
TIENTSIN
Faftcho
Gogi
kouilou
sinon
MGI  tire plus sur le gris que le NB
chris  vu le resultat souhaité on approche

merci Puickpuick
10/05/2018 à 11:56

Helpy

Bonne Ascension les PP, avant de redescendre tranquillement vers le week end.

10/05/2018 à 12:05

Krisprolls

coucou les pp
_MG_9776_dxo by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
10/05/2018 à 12:14

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,
Pour se mettre au vert, rien de tel que du jaune !

Bonne journée !
10/05/2018 à 13:06

metal.1948

Krisprolls a écrit :

coucou les pp
_MG_9776_dxo by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
Hello Jean-Christophe ! avec celle-ci j'ai un peu de mal (lumière trop forte sur les contours, manque de netteté, ) c'est la 1ere fois que tu nous fais une image comme ça !

10/05/2018 à 13:16

kingaa

Bonjour à tous,
un portrait de Marie, encore et comme souvent chez moi au 50mm… :)

10/05/2018 à 13:21

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

MGI…tes photos  de ces objectifs sont  particuliers, mais tu  les sors aussi sans PT…Tu ne travailles pas le contraste et autre, tu es en recherche de ce brut qui rend ce « particulier » je retrouve souvent cette approche assez neutre que tu aimes à préserver. Donc une affaire de goût personnel. Tu sais le N et B je m’en méfie un peu, André faisait remarquer que la mode actuelle du N et B faisait servir des « bien frappés » bien contrastés, à l’opposé du tien. Ma lecture est que je suis sur ta recherche partant mais je ne sais si je ne sépiaterai pas un soupçon un poil. Mais vraiment un poil…

Bon pour les fils déserts du forum. Tu sais comme moi que tous les forums connaissent une désaffection, je l’ai souvent remarqué même chez nous ou tu prends une « signature » jeune nouvelle qui arrive…elle reste elle prend ce qu’elle a besoin de prendre dans les photos des autres puis elle repart…Mais c’est notre vocation demeurer simplement pour tenir un pont ouvert sans autre prétention…que de permettre les passages. Voilà mon analyse. Notre plaisir étant la lecture la façon de faire…des autres.  Nous avons notre plaisir aussi et entretenons le passage…Je le vois ainsi mon ami et tu le vois ainsi aussi en renseignant comme tu le fais sur le choix du matériel ou je vois souvent ta signature ou je te lis souvent, tout en ton honneur. Voilà de ce jour.

Labat  : Mais que je t’aime quand tu es puissant ainsi mon pépé mais que love you à toi.

Giemme  : Avec toujours l’immense regret de ne pouvoir isoler le sujet mais en fait…elle est belle cette barcasse, tu la prends dans son jus de coexistence de bon ton…et c’est du tout bon.

Chris 57  : Cela j’aime, cela est tirer de la photo le plaisir de la glissade vers le dessin vers la peinture cela est le plaisir de faire une lecture…moins qu’hier mais on est toujours friand de ces créations là…elles sont un peu la gourmandise de la photo…Allons disons le sans détour sans craindre la vérité CHAPEAU de CHAPEAU…voilà tout.

Alain  : Bien ça alors, je pensais une photo de CT…mais vraiment. Elle est ambiance latine  ! tout dire  ! je souris s’il s’endort faut pas qu’il se tourne sur le côté  ! Très bon cette image.

Benes  : On dirait des éperlans pas des sardines…et je sais pas si ce ne sont pas des éperlans tu as bouffé les explications du guide. Quoiqu’il en soit photo voyage de plaisir. Tu m’avais promis envoyer les photos des filles non  ?

Tientsen  : Superbe j’adore tu es sur le bas surexposé un peu mais on s’en fout…on lit très très bien une bonne de bonne.

Métal  : …Non j’étais né…mais j’avais mourru…et ta prise ton travail est bon car il est compos de plaisir comme je le disais à Chris le plaisir de lire ces compos et comme la confiserie, comme la cerise sur le gâteau…

Phil  : C’est excellent que ces lignes là cette géométrie et cette dame…Dune du Pila  ? Je trouve là une très très bonne photo.

JMG  : Tu les sors pas bonne à cause de ton cadrage il faut cadrer plus bas, il faut PLIER LES GENOUX…pardon de pardon de pardon…tu vas mieux  ? Bon vrai que tu es à la ramasse sur les lumières et les couleurs…Là pour moi la lumière le contraste…mais je  ne fais que te donner mon avis…tu peux encore cadrer un peu haut  ! (pardon).

Fatcho  : Superbe, magnifique…me manque à peine un poil de couleur de plus sur les tuiles, la jouer plus patchwork mais sans trop…difficile, mais quelle photo  ! Les toits à peine un peu plus saturés et un pied d’enfer que de la lire. Super boulot.

Gogi  : Un classique certes, mais les classiques sont toujours à revisiter toujours…et très bien prise. Elle passe super.

Kouilou  : Bonjour gamine. J’aime ta série là…évidemment les marines j’aime. Depuis le temps que nos Sonys se côtoient je te dis mes réglages secrets tu me diras les tiens nous nous les susurrons…Travail pour moi en P ou V sur la vitesse, presque jamais en A ou peu sur un bridge comme le mien peu de possibilité…Balance des blancs important et manule,  jamais en auto, souvent nuageux, contraste saturation et bien de réglages au maxi…N et B je tire pour mon plaisir en N et B APN sur HD, sort bien mais j’aime pas trop  le N et B, mais le goût de l’authentique le N et B celui de l’APN. Les Isos je ne les touche pratiquement jamais à 100…car j’ai trop vite du bruitage, et je préfère travailler autrement avec le bridge…Voilà de nos Sonys qui sont un peu paresseux je trouve en couleur sortant du terne mais ont un bon piqué…Ta photo continue quelques marines je n’en ai pas assez de toi…je te trouve bien sur ce sujet. Bisous gamine, va faire soleil tu peux promener ton caractère  !

Puickpuick  : de ta série une très bonne…mais très de très comme avec la  main féminine qui le guide…sont beaux ces chiens mais  je n’en veux plus, ici les familles avaient toutes leurs chiens de chasse…les temps ont changé…belle très très belle photo que celle là une des meilleure.

Helpy  : Aussi simple que belle à lire…et pas peu dire…j’ai tiré tous mes chapeaux pour le pauvre Chris 57 je n’en ai plus sinon c’était chapeau oui…et voir chapeau de chapeau…

Krispolis  : Un pied un panard énorme…avec les doigts en éventail à la lecture…comme nos compagnes à la friture  ! (pardon je suis lamentable pardon). Du très très bon une préciosité de lecture magnifique.

Domi  : Oh n’en jetez plus la le Helpy le Kripo et toi…n’en jetez plus…elle est toute guette couleur pastis…du très bon.

Ce jour évidemment on ne peut éviter de compter fleurettes…La Cagouille de Tientsen me plait bien…Celle de Fatcho est déjà du très très bon et avec une touche de Chris 57 alors là…on envoie les Tyroliens les Panamas…tous les chapeaux du monde  !

10/05/2018 à 14:30

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui, cette photo a les honneurs de l'Explore

lever de brume sur Cergy une des photos de l'album "aubes, aurores et levers" de ma page Flickr

10/05/2018 à 15:15

Faftcho

@tientsin : très réussie cette photo avec une grande PdC. Tu as fait du focus stacking ?
@phildeboves : très bien vue, très bonne construction. Un peu sombre je trouve
@BooHguy : superbe !
10/05/2018 à 15:36

Nicky

Un peu tard, hello
10/05/2018 à 16:04

Nicky

@kingaa : magnifique ce portrait
10/05/2018 à 16:59

Nicky

@labat : belles couleurs

Ma photo tu la trouves comment ?
10/05/2018 à 17:33

labat

Nicky : Salut à toi, je trouve ta photo très bonne bien sur avec  cet ouvrage tu avais de quoi faire tu l'as bien fait, tu aurais pu expliquer pourquoi cette digue que je n'ai jamais vu…
Boo : Elle est tout simplement excellente et Chapeau de chapeau. Au début je pensais un montage que je n'avouerai pas… du très bon oui elle méritait elle était très bonne compos.
Kingaa : Oui je l'ai déjà vu en photo cette féminité que tu prends bien. Une très bonne prise.

10/05/2018 à 18:34

MGI

Afin d'être plus clair dans mes remarques, bien avant même que le forum tombe en panne durant quelques mois :
- pendant plus de 40 ans de photo argentique, je ne me suis pas posé la question existentielle de la dynamique, du contraste, du noir trop gris ou autres balivernes, juste du sujet que je cherchais en essayant de trouver le cadrage le plus approprié !
- de plus, je n'utilisais quasiment que des objectifs fixes et, heureusement, me trouvais en état physique de zoomer avec les pieds, pratique aussi oubliée que de monter un escalier ou de vivre sans climatisation ni smartphone > la préhistoire en quelque sorte :-s

J'ai dit moult fois que le présent fil ne correspondant plus à l'idée de départ, tout comme la notion de partage que semble ignorer les nouveaux arrivants qui sont à 99 % en mode furtif et je ne demande aucun remerciement quand je me donne la peine de tenter de répondre aux questions posées d'emblée…

Sur un autre forum bien connu, je ne cesse de répéter aux censeurs, experts de mes 2 pixels, qu'il feraient mieux de sortir s'oxygéner plutôt que de jouer aux faux techniciens qui semblent nés avant Niepce et Daguerre :-g

Par chance, j'ai côtoyé quelques photographes célèbres dont Messieurs Doisneau et Ronis, ce dernier fût mon maître et mon professeur et je regrette de ne pouvoir aller ici :
https://www.focus-numerique.com/news/willy-ronis-s-expose-a-paris-dans-le-20e-arrondissement-22377.html
10/05/2018 à 18:56

Nicky

l'attention de :@ labat                                                                                                                                                                                                                                 Tout au long du demi siècle dernier, le niveau de la mer est monté de 9 cm dans le Dunkerquois ; un phénomène qui va s’accentuer durant les décennies à venir, du fait du changement climatique. C’est pourquoi, la CUD, compétente en matière de prévention de la submersion marine, engage un vaste chantier de deux ans visant à consolider et augmenter le niveau de protection de la partie ouest de la digue de Dunkerque, là où le besoin est le plus pressant. Avec l’aide d’un comité scientifique, ce projet, couplé au réensablement régulier de la plage, a été conçu pour protéger notre littoral pour le siècle à venir. 

Jusqu’en avril 2018, une première phase concernera la digue des Alliés (de la rue de la Plage à la rue Tancrède). Le perré sera protégé par un muret large de 3, 5 mètres et haut de 60 centimètres et sur lequel des espaces de détente seront aménagés.                 

10/05/2018 à 19:42

Gogi

Bonsoir
Les petites coms du soir
MGI : le rendu est un peu surprenant, mais agréable a voir.
labat : Que les lumières soit avec toi et tes photos. Bravo
Giemme : de ta série, c'est celle qui m'attire le moins, mais voir avec un cadrage vertical avec le reflet cela pourrait être pas mal.
Chris : tu prends des risques, et j'aime le risque.
alain : la pose les doigts de pieds en éventail, bien vu.
benes : Belle petite friture en perspective.
TIENTSIN : belle image, et bravo pour la rapidité de tes réflexes.
metal : restitution agréable.
La suite a tout a l'heure, bonne appétit

10/05/2018 à 20:27

metal.1948

Bonsoir !
Merci à @Labat et Gogi  @giemme pour vos commentaires ! bonne soirée
10/05/2018 à 20:31

kingaa

booHguy a écrit :

Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui, cette photo a les honneurs de l'Explore

Pas étonnant, photo magnifique à tous points de vue…
Merci @Labat et@Nicky pour vos appréciations.
10/05/2018 à 21:28

Gogi

Me "revoilou" pour la suite
PhildeBoves : belle composition, dommage que le temps n'était pas avec toi.
JMG : tu était trop pressé, a la sortie de l'hôpital, d'aller arpenter la campagne, un petit moment de réflexion et tout rentre dans l'ordre. :-s 
Faftcho : superbe image bravo et bien vu.
kouilou : belle ouverture sur la mer, la nature du rocher bien restitué et pas trop sombre, bien
Puickpuick : attendrissant, "alors tu lui donne son petit bout de casse croûte"
Helpy : tout en douceur et délicatesse, jolie photo.
Krisprolls : superbe, bravo pour cette lumière et le fond qui va bien avec.
Domikawa : que de jaune, je l'aurais vu avec un peu moins de profondeur champ pour donner un peu plus de douceur a ta réalisation.
kingaa : portrait que l'on a plaisir a regarder.
booHguy : simplement superbe, belle réalisation. :-y
Nicky : ouvrage surprenant, les personnages donne l'échelle de l'ouvrage. (Merci pour les explications que tu donne a labat"on en profite aussi";))
Et merci pour vos retours Puickpuick (la pointe noire a gauche je ne l'avais même pas vu, on ne regarde jamais assez avant de poster la photo :-f.), labat.
Bonne nuit a tous

10/05/2018 à 23:08

Domikawa

Bonsoir à tous et tous,
Merci pour vos avis et commentaires sur notre photo
Certaines préférences pour
@MGI
@TIENTSIN
@Faftcho
@Puickpuick
@Helpy
@kingaa
et pour finir @booHguy

Bonne soirée !
10/05/2018 à 23:23

Helpy

Merci aux commentateurs du jour.
Bravo @tous, un faible pour les photos de@Faftcho, @Chris57 et @booHguy (qui a bien mérité son passage dans l"Explore").

10/05/2018 à 23:55

Giemme

Une fois de plus je me contente de passer et de désigner mes préférées :

*@Chris57 – Superbe traitement
*@TIENTSIN -
*@PhildeBoves -
*@Faftcho - Géométrique
*@Gogi -
*@Puickpuick – Encore ton chien  ! Mais ce regard, je craque
*@booHguy -
*@Nicky -
*@metal.1948 – Dommage la partie sombre en bas. A recadrer  ? Sinon le reste est sympa

Et je remercie :
*@Puickpuick -
*@labat -
*@Gogi – C'est pourtant un cadrage qui permet d'intégrer les vilains piquets verticaux qui servent de guide au ponton flottant.

Bonsoir et à demain pour une autre photo.
11/05/2018 à 00:50

JMG71

Labat, gogi    merci pour vos comm
11/05/2018 à 06:33

Chris57

Merci pour vos appréciations
11/05/2018 à 07:16

labat

Niky : Merci de tes explications, ici est le même phénomène du  trait de côte modifié, mais je n'ai pas vu de constructions ainsi dans le Sud Ouest.
11/05/2018 à 07:56

alain83

merci labat
merci Gogi

11/05/2018 à 10:28

TIENTSIN

Merci pour vos commentaires.
11/05/2018 à 16:38

booHguy

Merci pour vos retours !
11/05/2018 à 18:37

kouilou

Bonjour,  
MGI : un n&b très sympa
labat : de belles couleurs pétantes. Merci pour ton commentaire très prolixe !
Giemme : un beau bateau aux belles lignes
Chris57 : vu sous l'angle d'une BD il est vrai que le PT est adéquat
alain83 : cool raoul ! Merci pour ton com
benes : une petite friture appétissante
TIENSIN : une netteté au top
metal.1948 : pas mal, pas mal !
PhildeBoves : une composition réussie et ce point fort la dame en rose
JMG71 : ça ne s'oublie pas c'est comme le vélo ! persévère et lâche-toi ! pour moi il ne manque qu'un peu de luminosité
Faftcho : très graphique
Gogi : bien vu ! Merci pour ton retour
PuicPuick : il a vraiment l'air d'être maltraité ! ;) Merci pour ton retour…heureusement que l'on avait des bottes car cette plage est inaccessible à marée haute et l'eau était bien froide !
Helpy : aérien, doux et beau !
Krisprolls et Domikawa : printanier
Kingaa : jolie pose naturelle
booHguy : bravo à toi, elle est très réussie
Nicky : quel chantier !
Bonne soirée

12/05/2018 à 07:37

alain83

merci kouilou