Photo du jeudi 13 juin 2013
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du jeudi 13 juin 2013
13/06/2013 à 02:00
Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du jeudi 13 juin 2013.
13/06/2013 à 02:26
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, encore une photo de lézard. Pas de chance, quelques brindilles gênaient la prise de vue. Je la trouve sympa quand même :)
Merci à tous pour vos futures remarques et bonne journée :)
13/06/2013 à 06:45
Bonjour,
Pendant que je jardinais hier, ce papillon est tombé à la renverse. Le voilà pris aux pattes pour être photographié.
Cette image est un
crop, parce qu'avec une focale
200mm, avec mise au point à distance mini de
45 cm, on n'a pas ce cadrage
APN :
NIKON D3100 Vitesse :
1/320 s. Ouverture :
ƒ/6.3 Sensibilité :
100 Focale :
200.0mm
Bonne journée
André
13/06/2013 à 06:54
Bonjour à toutes et tous, et bon courage pour ceux qui seront otages des grévistes.
Encore une image de moret sur loing, j'espére ne pas vous saturer ;)
13/06/2013 à 07:06
bonjour
13/06/2013 à 07:22
Bonjour à tous !
Attention !
André s'attaque à la macro ! Un des rares domaines où il ne nous dérangeait pas trop… Accrochons-nous !
Voici une photo prise dimanche (traitement avec Silver Efex Pro).
Le pétale du haut est coupé, je sais. Dommage… Mais je l'aime bien quand-même…
Merci de vos avis…
13/06/2013 à 07:23
Bonjour. Ma participation du jour.
Bonne journée !
13/06/2013 à 07:46
Bonjour a vous,
Ma participation : Etang de Niel
Bonne journée.
13/06/2013 à 07:50
Compo minimaliste… par la taille ;)
13/06/2013 à 08:21
hello
13/06/2013 à 08:37
Bonjour à toutes et tous
pour ce matin, le duché d'Uzes et le duc est là car le
drapeau flotte (non pas sur la marmite) mais sur le donjon
Bonne journée à tous
13/06/2013 à 08:48
bonjour a tousun petit passage pour commencer la journéeAndre33, bah ça reste encore a peu près net je trouve
Cortomaltese91, elle me parait un peu voilé (ou plate selon le terme ) tu as fais tes niveaux ?
Alain83, essais de désaturé un peu pour voir ?
Lorenzo, j'aime pas trop désolé
UltraJ, les couleurs sont sympa mais avec l'eclairage plublique on pourrais croire que c'est de jour avec beaucoup d'ombre
Mianrno, les ombres sont bouché dans le fond de ton image…
Hashe, peotique
pascal1965, quelle netteé je suis toujours impressioné
Mandri, comme en Angleterre alors ? j'aime bien la "fresque sur les tuiles"pour ma partune petite enseigne au détour d'une rue de Vannes
13/06/2013 à 09:05
Bonjour à tous et merci pour vos coms de hier. Une mariée de la région Quimpéroise, je crois, en costume traditionnel.
13/06/2013 à 09:16
bonjour a tous, voici ma photo
ciao
13/06/2013 à 09:24
André : Superbe. Quel piqué ! :-y
13/06/2013 à 09:40
bonjour a tous,
mes préférés :
-andré, beau piqué !
-cortomaltese, beau cadrage, un petit traitement pourrait donner un vrai plus a ta photo ;)
-hashe, j'aime beaucoup, beau travail !
-mandri, j'aime bien
-northman, très sympa !
Pour ma part, après quelques demande, je vous propose la version N&B des toilettes de l'usine !
bonne journée a tous
13/06/2013 à 10:28
André : est-il possible d'imprimer un crop, comme celui là par exemple, et à quel format.
13/06/2013 à 10:42
Bonjour,
San Remo encore, peut-être la dernière.
13/06/2013 à 10:44
Bonjour à toutes et tous,
je n'ai rien de nouveau, alors je poste une archive
13/06/2013 à 10:47
Bonjour à tous, de superbes photos aujourd'hui !
Voici ma participation, je l'ai déjà posté dans la rubrique "Animaux", peut être que certains d'entre vous l'ont déjà vue.
Cerf de virginie au Parc national du Bic (Québec)
13/06/2013 à 11:49
Bonjour à tous ! Aujourd'hui un de mes sujets de prédilection : le Fort-Bloqué, pris au coucher du soleil avec une mer d'huile d'où ressortait une ambiance calme et sereine :)
A plus tard pour les commentaires !
13/06/2013 à 12:06
Bonjour
Andre_33 : c'est magnifique
cortomaltese91 : c'est un vieux village qui a du charme
alain83 : merci pour ces belles photos ensoleillées
Lorenzo : je ne connais pas du tout ce logiciel, c'est pas mal
ultraJ : belle pdv
Miarno : j'aime beaucoup
Hashe : que c'est mignon cette photo pleine de poésie !
pascal1965 : les bourdons à l'attaque ! belle photo
mandri : le toit est magnifique
Northman : sympa
jos : beau portrait
quentin04 : finalement je préfère la couleur
Bob : bien réussie ta photo
Dodo : encore une photo qui fait rêver ! le beau temps et le soleil existent bien !
hugo34 : cela fait photo ancienne
JuR56 : le reflet des personnes ajoute un plus à ta photo, magnifique !
Pour moi une photo prise à l'intérieur de la Mosquée Bleue, j'ai posé l'appareil par terre et mis le retardateur en essayant de centrer le mieux possible, je ne pouvais rien contrôler
13/06/2013 à 12:47
Belle image aujourd'hui aussi…bonjour a tous
Question a André…je cherche depuis un moment et je n'ai pas trouvé : c'est quoi un crop
Merci
13/06/2013 à 13:24
Kouilou merci. Si tu n'étais pas aussi gentille que me resterait-il ?
13/06/2013 à 14:19
Bonjour tout le monde,
par cette jolie journée pluvieuse, heureusement qu'il y a du soleil et des couleurs par ici.
Ma participation de la journée, je reviendrais plus tard pour un tour d'horizon des photos de la journée
13/06/2013 à 14:44
Barotte a écrit :
Belle image aujourd'hui aussi…bonjour a tous
Question a André…je cherche depuis un moment et je n'ai pas trouvé : c'est quoi un crop
Merci
Par abus de langage, on dira que c'est un une image recadrée, retaillée.
À savoir que l'image telle qu'elle est sortie de l'appareil en
4608x3072 pixels (pour moi, avec un capteur 14 Mpx) a été retaillée pour ne conserver que ce qui m'intéressait. L'image rectangulaire restante mesure
1080x750 px environ. Le
crop, horrible mot je le concède, c'est cette image recadrée où tout ce que l'on ne veut pas montrer est supprimé.
Elle aurait été retaillée d'emblée pour une largeur maxi de
900 px (et non 1080) comme autorisée par le forum, on parlerait de
crop à 100%, c'est-à-dire sans changement d'échelle par rapport à l'image d'origine. Mais comme elle a été réduite ici de
1080 à
880, il s'agit, sauf erreur de ma part, d'un
crop à 80% environ. Chaque pixel a donc été réduit de
80% pour être affiché sur le forum.
En espérant avoir été clair
André
PS : d'où l'avantage d'avoir un capteur avec le plus grand nombre de photosites (24 Mpx aujourd'hui sur un réflex d'entrée de gamme en APS-C comme le D3200 : cela permet des retaillage important avec une netteté encore accceptable.
Pour
Jos :
Une image ainsi réduite ne me paraît pas devoir donner de bons résulats en impression si l'on tient à des dimensions respectables. En 200dpi, elle mesurerait une fois imprimée 11,43x8,166 cm… En essayant de l'avoir au plus près du format A4 avec un minimum de marge, par exemple 28,5x20,3 cm, la résolution tombe à 90 dpi. On devrait alors voir les escliers dus à des pixels plus gros… En fait, je n'imprime pas mes images : je parle donc de théorie, pas d'expérience.
13/06/2013 à 15:12
De belles images encore aujourd'hui ! Quelques commentaires sur les clichés qui on le plus attiré mon œil :
alain83 : belles couleurs et compo, l'angle de vue fonctionne bien et le premier plan est riche !
ultraJ : jolie prise je trouve, dommage que la compression ait amoché autant le ciel…
Miarno : belle compo avec cette branche en premier plan. Je regrette peut-être un peu un petit manque de relief dans les nuages mais belle image quand même ;)
pascal1965 : j'ai voulu prend une photo similaire il y a peu de temps mais j'ai vite abandonné ;) chapeau donc !
quentinb04 : je pense que je préfère la version couleur, mais elle me plaît toujours !
Bob : bien fait, et compo agréable
Kouilou : merci pour ton comm'. J'aime bien les coupoles comme ça, mais pourquoi ne pas avoir joué sur la symétrie parfaite ?
13/06/2013 à 15:57
mes préférées
cortomaltese beau endroit avec ou sans grève
hashe belle réalisation
mandri peut etre le bout de toit en bas est de trop
gatze cela donne un effet étrange
merci Northman je sais pas la couleur lui va mieux
merci Bob
merci Kouilou , peut etre positionner autrement et sans les gens…
merci Jur56
13/06/2013 à 16:22
Northman a écrit :
…Cortomaltese91, elle me parait un peu voilé (ou plate selon le terme ) tu as fais tes niveaux ? …
Eau, huile liquide de frein et lave-glace OK :D
Blague à part, tu pense à quoi exactement quand tu dit les niveaux ? J'ai développé sous CameraRAW, comme d'hab', ou presque, ajusté les clairs, foncé, noirs et blancs, la clareté, le contraste… j'aurais peut-être du vérifier un peu la teinte, le ND ayant tendance à faire varier un peu.
En tous cas, je perçoit pas ce voile, mais comme je n'ai pas un écran calibré à la sonde et que ma vue laisse à désirer…
13/06/2013 à 18:13
Bonjour,
Encore et toujours de belle photos…
Pour ma part, photo du ciel de hier soir pris depuis mon balcon lol
Bonne soirée
13/06/2013 à 18:19
Andre 33 : superbe photo.
Lorenzo : pas mal, sa donne des idées ;)
ultraJ : l'horizon semble pencher mais belle pdv, tu utilise un filtre ?
Hashe : beau traitement, belle compo.
pascal1965 : belle pdv, juste dommage qu'on ne voit pas plus la tête :p mais je chipote lol
JuR56 : je trouve sa très reposant.
13/06/2013 à 18:33
Alsace a écrit :
ultraJ : l'horizon semble pencher mais belle pdv, tu utilise un filtre ?
Merci, non pas de filtre pour cette photo. Pour l'horizon l'horizon, je l'ai ajusté avec la verticalité de la tour de droite. Mais c'est vrai qu'en regardant celles de gauche ça semble pencher :|
13/06/2013 à 18:40
Bonjour,
Moi j'ai une chanson dans ma tête alors… Vu qu'il pleut et que ça mouille… et que c'est la fête à la grenouille… j'vous présente le petit escargot !
13/06/2013 à 18:57
Bonsoir,
Je vous présente ma premiére saltique… Bon c'est pas la photo de l'année et elle est limite niveau map mais j'en vois tellement rarement…
13/06/2013 à 19:31
Merci André A++
13/06/2013 à 21:24
merci a tous, aprioris, c'est la version couleur qui gagne !
bonne soirée
13/06/2013 à 21:29
Décidément et pour une fois je poste faux :) photo du jours sous le 12 juin, j'ai du retard !
très joli cliché sous ce jour aussi :)
13/06/2013 à 21:47
Bonsoir à toutes et tous
Quentinb : effectivement, je préfère en N&B et merci du com
Bob : très jolie PdV
Jur56 : une "FORT" belle image ;)
Kouilou : bravo pour une PdV faite en "aveugle" et merci du com
Alain83 : merci et à vrai dire, je me suis posé la même question, mais je l'ai laissé
Northman : bien vu l'enseigne et merci du com
Une image ainsi réduite ne me paraît pas devoir donner de bons résulats en impression si l'on tient à des dimensions respectables. En 200dpi, elle mesurerait une fois imprimée 11,43x8,166 cm… En essayant de l'avoir au plus près du format A4 avec un minimum de marge, par exemple 28,5x20,3 cm, la résolution tombe à 90 dpi. On devrait alors voir les escliers dus à des pixels plus gros… En fait, je n'imprime pas mes images : je parle donc de théorie, pas d'expérience.
Andre : étant un ancien des arts graphiques (PAO imprimerie) je confirme que tu as parfaitement raison
13/06/2013 à 21:55
Coucou tout le monde,
Ma préférence va à la photo de JuR56… même s'il y a de belles images par ailleurs. J'aime la palette des dégradés !
Encore un oiseau :
13/06/2013 à 22:28
bonsoir,
Jos, je suis pas tres fan de la derformation du grand angle
Zetaa, une peu grisouile je trouve
quentinb04, tu t'en doutais surement mais j'aime pas trop
bob, tu aurais pu faire mieux pour le cadrage lol
dodo, la lumiere est un peu dure mais j'apprecie la ligne directrice (peut etre un NB dessus ? )
hugo34, bucolique cette archive
damien78, elle etait caché lol
JuR56, j'aime bien les couleurs moins bien le cadrage
kouilou, on sent la photo prise vite fais mais on decouvre
gatze, quand je vois ça
je me dis "ca m'inspire pas confiance"
Alsace, belles couleurs
Elodie, le cdrage est pas top mais la pdc sympa
tsuneo, un peu floue sur les pattes avant mais ça passe tu pourrais presque en faire une photo minimaliste
Jsailly, jolie bokeh
Kouilou, merci pour ton commentaire
Cortomaltese91, je suis comme toi j'ai pas un ecran calibre a la sonde mais je vois que tu a fais les traitement de bases (je ne doutais pas d'ailleur) mais bizarrement je vois un voile alors il n'y a peut etre que moi ?
Mandri, merci du com egalement
13/06/2013 à 22:33
Northman a écrit :
…Cortomaltese91, je suis comme toi j'ai pas un ecran calibre a la sonde mais je vois que tu a fais les traitement de bases (je ne doutais pas d'ailleur) mais bizarrement je vois un voile alors il n'y a peut etre que moi ? …
Peut-être, personne d'autre n'a remarqué ce voile, ou me l'a dit :-t
13/06/2013 à 22:44
Merci pour les retours :) Quelques commentaires sur les derniers clichés qui m'ont parlé :
Alsace : c'est sympa cette photo tout en marbrures ! De belles couleurs !
tsuneo : avec la touche E ça rend bien ! Elle à l'air sur ses gardes ou étonnée dans cette position
JSailly : un bon piqué pour une telle focale ! Joli bokeh et une compo qui me plaît bien malgré un léger manque de contraste pour moi ;)
Bonne soirée à tous :)
13/06/2013 à 22:52
de biens jolies choses encore,
moi coucher de soleil apres une journée de pluie !
le ciel : d'Alsace, me laisse reveur, je l'ai quitté il y a vingt ans pour celui ci ! lol
13/06/2013 à 23:04
Bonsoir
jos : c'est trop gentil !
Gatze : très originale ta photo
JuR56 et alain83 : le résultat de cette photo était une parfaite inconnue pour moi, comme je l'ai dit plus haut c'est au "pif" que j'ai placé l'appareil photo, l'écran contre le sol donc impossibilité pour moi de voir ce que cela allait rendre et de contrôler le passage des gens ! Merci pour votre retour
Alsace : très joli ciel , cela donne l'apparence de superposition d'images, bravo
tsuneo : pas facile de surprendre ces petites bêtes !
mandri : merci beaucoup our ton commentaire
JSailly : belle netteté
Northman : elle n'a pas été vite fait cette photo…j'ai pris mon temps et comme le dit mandri c'est une photo prise à l'aveugle !
13/06/2013 à 23:40
Une seule chose a dire aujourd'hui : Hashe, c'est juste trop magnifique ! :D
J'aime trop de A à Z ^^
14/06/2013 à 06:34
bravo à toutes et tous pour vos clichés.
14/06/2013 à 08:07
Bonjour, les artistes
Je remercie particulièrement pour leur avis sur mon papillon du jour :
Lorenzo, et son coquelicot désaturé, ce qui est audacieux pour une fleur aussi flamboyante
Northman, dont on peut apprécier le jeu d'ombre et de lumière sur son image dépouillée
jos, dont le portrait de mariée aurait pu être resserré pour diminuer l'importance de l'arrière-plan qui attire l'oeil
quentinb04, dont le traitement N&B rend l'endroit encore plus délabré qu'il ne l'est, sans en faciliter la lecture.
Bob, et ses libellules dont la précision donne à voir la délicatesse de l'armature des ailes. Belle composition verticale
kouilou, et sa coupole colorée presque en diagonale parfaite. Je me demande si un petit traitement tone mapping n'aurait pas apporté une lecture plus aisée des détails. Simple question.
Alsace, et sa composition couleur rouille d'une facture de peinture abstraite. Ambiance chaude agréable
Et j'ai beaucoup aimé en plus :
Hashe, et son photo-montage de fleur parmi les fleurs, avec effet féérique garanti ! Il mérite la palme créative pour celle-là
pascal1965, et son bourdon sur une fleur de luzerne, bien composée, mais qui me paraît bruitée
JSailly, et son traquet motteux bien éclairé qui se détache nettement sur un fond adouci et neutre
JuR56, et son ambiance d'huile
Dodo, et son rivage italien aux couleurs puissantes pour une composition qui me convient parfaitement
ultraJ, une belle nocturne, comme je n'en ai jamais réussie
alain83, couleurs, netteté, et composition en plusieurs plans sont appréciables
Quelques remarques, qui ne sont pas des vérités révélées :
Elodie, le sujet est bien mis au point dans une image centrée et à l'environnement trop important. En voilà une que j'aurais recadrée au plus près du gastéropode, que j'aurais placé au 1/3 comme il se doit
Gatze, image qui dégage une atmosphère d'étrangeté qui, peut-être aurait supporté que les têtes en haut ne soit pas coupées
Miarno, malgré un beau ciel lumineux, l'image me paraît manquer de lumière, peut-être à cause du premier-plan sombre (feuillage et relets)
cortomaltese91, une vue de carte postale plaisante qui penchouille malgré la verticalité de la porte. À mon humble avis, pour pallier les déformations du grand angulaire, il conviendrait de redresser en se basant sur une verticale passant par le milieu de l'image
mandri, c'est clair et net, mais je ne trouve pas grand chose à en dire
Zetaa, une désaturation partielle qui ne me parle pas beaucoup
hugo34, bucolique avec une recherche dans la forme du cadre, qui n'apporte pas grand chose. À mon goût, qui n'est que le mien
damien78, image centrée, avec un sujet difficile à capter, qui disparaît dans le foisonnement du feuillage
tsuneo, la bête est bien petite dans tout ce blanc
pericles, un classique que j'aurais bien vu dans une présentation plus allongée, en supprimant un peu de ciel en haut et un peu végétation noire en bas
Bonne journée à tou(te)s
André
14/06/2013 à 10:16
Merci André !
14/06/2013 à 11:31
cortomaltese91, ils ont tous peur de toi ha ha
perciles, les couleurs sont sympa aussi
Andre33, merci a toi
et bob, il faut bien faire des critiques parfois mdr
14/06/2013 à 12:12
Andre_33 : quest-ce que le "Tone mapping" ?
14/06/2013 à 13:42
kouilou a écrit :
Andre_33 : quest-ce que le "Tone mapping" ?
C'est un traitement sur les couleurs qui éclaircit les zones sombres pour en révéler les détails, et qui atténue les zones claires pour le même effet, sans que ce soit aussi disgrâcieux qu'un HDR.
Cette.e fonctionalité est incluse dans les filtres FX-Foundry de
Gimp.
André
14/06/2013 à 14:37
Merci Andre, je n'ai pas le logiciel Gimp
14/06/2013 à 15:14
merci André pour ton appréciation
14/06/2013 à 19:12
Bonsoir andre . Le filtre est dans le pack de base ou pas ?
14/06/2013 à 19:58
Northman a écrit :
Bonsoir andre . Le filtre est dans le pack de base ou pas ?
Non : il faut installer
FX-Foundry (gratuit, à télécharger sur le site que tu trouveras en charchant FX-Foundry avec Google)).
Après installation, il y a une nouvelle entrée
FX-Foundry dans la barre des menus.
Dans le menu déroulant correspondant, choisir
Photos >Effects>Tone Mapping
Le sous-menu
Photos contient 3 entrées :
Effects, Enhancement et
Sharpen, proposant chacune une floppée de filtres
André
14/06/2013 à 22:22
merci pour ta réponse rapide Andre33