Photo du jeudi 13 octobre 2016

13/10/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 13 octobre 2016.
13/10/2016 à 00:00

sso11

Bonjour,
une seconde archi essai Low-Key…
Confluence by Stéphane Sélo, sur Flickr
13/10/2016 à 00:01

Nicky

Bon jeudi…un flou artistique pour moi/ abstraction
13/10/2016 à 00:07

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier.
Aujourd'hui :
13/10/2016 à 00:08

valery

salut à vous

13/10/2016 à 00:27

kiko-art

Bonjour,
Pour moi aujourd'hui une photo avec un PT particulier, venant du shooting avec Farida.

Bonne journée
Kiko-Art
13/10/2016 à 00:33

JPN

Bonjour,
13/10/2016 à 01:31

Canonier-62

Bonjour a tous,
Une scène de rue du quotidien, chacun pourra y bâtir l’histoire qu’il veut.
Sur le terrain, l’enfant n’était pas content de la présence de la vendeuse, ou tout au moins de ce qu’elle se préparait à faire, perso j’ai jugé que c’était la maman qui partait au travail.

Bonne journée a tous
13/10/2016 à 04:00

Andre_33

Bonjour,
La dernière de la série, au reflex, celle-là, en ISO Auto, pour ne pas être ennuyé avec l'exposition, avec priorité à l'ouverture, f/5.6 étant maxi à cette focale
-

Bonne journée
André
-
Canonier-62
: belle, nette et précise, comme d'habitude
JPN : en accord avec le propos
kiko-art : la guerre peut-elle être féérique ? Bon, il y a de la recherche dans le traitement, c'est ce que je retiens
valery : un traitement ombre/lumière et flou/net convaincants dans une composition qui l'est tout autant, avec la fleur idéalement placée et éclairée
jos : peut-être était-il possible d'ouvrir davantage pour lisser un peu plus l'arrière-plan de ces fleurs, nettes par ailleurs ?
jiheme : très belle vue, qui rend bien compte de l'atmosphère du lieu, faite d'ombre accueillante et de trouées lumineuses
Nicky : c'est un flou rajouté ?
sso11 : comme la veille, tout aussi bon pour moi
13/10/2016 à 06:40

Canonier-62

Exiana a écrit :

Bonjour à tous.
Encore une proposition de ma Charlotte.
Bonne journée

Celle-ci est TOP…j'aime beaucoup, je develloperais ce soir…un CdC :-y
13/10/2016 à 06:57

j&b

Bonjour à tous.
Suite de ma promenade au port.
13/10/2016 à 06:59

alain83

Bonjour
13/10/2016 à 07:16

MGI

Canonier-62 a écrit :

[quote="Exiana"]Bonjour à tous.
Encore une proposition de ma Charlotte.
Bonne journée

Celle-ci est TOP…j'aime beaucoup, je develloperais ce soir…un CdC :-y
 [/quote]
Effectivement et, cette fois ci, j'ai le bon écran et des lunettes astiquées :D
Pour s'initier au FF, le 6 D + 50 1, 8 est certainement un des meilleurs choix, reste pour moi l'absence de flash que je trouve mesquin comparé au Nikon D 610 et, même au "poussiéreux" D 600 qu'on arrive à trouver à 600 € :-t

Sinon, dans certains endroits, on prévient et on met le paquet en matière de signalisation routière :
13/10/2016 à 07:16

tofke

Salut les PP,

13/10/2016 à 07:40

photoc

Bonjour à tous, félicitation et Exiana et Valery pour leur photo, moi je continue avec l'Aubisque 
13/10/2016 à 07:48

jesseb78

Bonjour,
Impossible d'aller au Vatican et de ne pas prendre en photo le "fameux" escalier en colimaçon !
Alors désolée pour ce grand "classique" mais je n'ai pas pu résister !  ;)
13/10/2016 à 07:54

jjw

les vendanges battent leur plein…  dur métier que celui de vendangeur !

13/10/2016 à 08:07

benes

hello 
13/10/2016 à 08:17

kingaa

Bonjour, quelques impressions en venant découvrant le fil ce matin :

@Sso : très réussi, excellent le rendu de la matière et des formes et ombres
@Valery : superbe mise en lumière, le noir est blanc en est du coup excellent
@Jpn : j'aime la composition et cette homme/ombre centrée, mais le noir et blanc pêche un peu
@Canonier : curieuse composition, atypique, 2 regards que l'on en voit pas et qui sont tournés vers ce ciel menaçant, c'est vrai que la photo intrigue
@André : très belle exploitation de la lumière
@Exiana : superbe ce portrait, l'expression est top, l'expo est bonne, les lignes de fuite du lieu nous guide directement à son regard. J'aime beaucoup
@Jesseb : jolie pdv;, c'est un classique dont on ne se lasse pas (elle reste un peu serrée dans le cadre cette spirale, mais dieu sait qu'il est difficile de choper ce genre d'escargot dans le cadre d'un APN…

13/10/2016 à 08:32

ArtKhane

Très bon portrait @exiana, @jesseb78 superbe cliché bravo. Pour moi une photo d'architecture pour changer un peu.
13/10/2016 à 08:32

ArtKhane

13/10/2016 à 08:43

labat

Bonjour à tous,
Jessy au Vatican je suis encore en ville !
Vieille ville, Rome shopping.
13/10/2016 à 09:11

DiegoV

Bonjour à tous.
13/10/2016 à 09:22

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Pas de bestioles aujourd'hui ?
Remédions tout de suite à cette lacune !
Avec cette libellule tardive, prise fin septembre CameraCanon EOS 650DFocal Length135mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO100

13/10/2016 à 09:23

metal.1948

Bonjour a tous ! beaucoup d'archi aujourd'hui, pour moi  ça seras encore dans la nature…
13/10/2016 à 09:28

jesseb78

@sso11 : un cadrage pas évident je pense ? J’aime cette impression de jeu « d’équilibriste », ainsi que ce que je pense être des reflets de lumière sur la gauche ? En revanche, c’est un poil sombre à mon goût.

@Nicky : de belles couleurs.

@jiheme : la place, la place… on n’en voit pas grand chose, nous, de la place ? ! :-s Je pense que sur cette photo, il aurait été bon de reculer un peu pour que l’on ait le clocher dans son intégralité, et également un peu plus de cette fameuse place dont tu nous parles ! ;)

@jos : je suppose que c’est un très gros « crop » vu que tu avais une focale à 30mm ? Cela explique peut-être ce flou que l’on a sur les fleurs ?

@valery : merci Valery d’avoir posté ma préférée de la série !:D J’adore la lumière sur la fleur ! En plus de tout ce que je t’ai dit hier, hein ? !;)

@kiko-art : pas mal de choses qui « pêchent » pour moi sur cette photo : 
-la jeune femme et son arc me semblent assez à l’étroit dans leur cadre, avec notamment la flèche qui point quasiment sur le bord de ta photo.
-le ciel cramé
-ta signature en plein milieu de ta photo.
Après, l’espèce de volute orange autour de ton modèle, dont les tons rappellent celui de l’herbe, j’aime bien ; c’est spécial mais pas désagréable.

@JPN : j’aime l’idée… mais je verrais plutôt le personnage décalé sur la gauche (plutôt que plein centre tel qu’il est là), et aussi un peu plus d’avant plan, et moins de ciel (le 50/50 n’est pas toujours judicieux). Quant à ton N&B, il supporterait un peu plus de tons clairs.

@Canonier-62 : j‘aime ce duo, peu importe leur histoire, mais il me plaît !:)
Je suis étonnée que tu arrives à avoir les personnages nets, en étant à 1, 4 d’ouverture, alors qu’ils ne sont pas du tout sur le même plan ?:-t

@André-33 : un beau jeu de lumière pour ces grains de raisin ! Et malgré le "grain" discernable ( :P),  c’est une belle photo !  ;)

@Exiana : très chouette ce portrait ! Juste pour pinailler : j’aurais coupé juste un chouïa sur le bas, pour ne plus laisser apparaitre le bas de sa robe.

@j&b : une belle perspective qui emmène notre regard vers le phare. Je me demande toutefois s’il n’y a pas un peu trop d’avant plan ?

@alain83 : belle voiture.

@tofke : graphique à souhait ! J’aime beaucoup !   :-y

@photoc : sacré paysage que tu nous proposes là ! Dommage que ton ciel n’ait pas plus de structure car il aurait ainsi pu faire écho aux reliefs des 2 premiers plans de ta photo.

@jjw : j’aime vraiment beaucoup ta photo jjw ! Toute simple mais très réussie, très parlante !:-y

@Artkhane : un poil sous-ex à mon goût. Belle symétrie sinon !

@labat : je n’y suis pas allée à cet endroit ! C’est où ? ! C’est Genièvre que l’on voit sur la gauche ? 8-)

@DiegoV : prise au 6mm ? Tu as donc dû sacrément recadrer ta photo pour arriver à ce résultat final ? La qualité de ta photo s’en ressent d’ailleurs car le piqué n’est pas extra et il y a pas mal de grains. Sinon, j’aime l’idée de ce cadrage, notamment avec le jeu d’ombre et de lumière avec l’espèce de fenêtre, mais pour moi, il y a trop de « bas », qui en plus est assez sombre.

@booHguy : on dirait « Evinrude », la libellule de Bernard et Bianca qui conduit leur feuille-bateau ? !  :D
13/10/2016 à 09:29

Nicky

André :merci pour ton avis…non j ai pris le sujet avec un flou de bougé expressément et puis retravaillé en pt pour les couleurs etc…
Je vais en faire plusieurs avec différents modes et toutes format carré…Pour le moment c est ce qui m intéresse et sans doute après les photos nettes qui me demandent moins de travail en pt.
Comme en peinture je cherche à ne pas me répéter dans un même style…à suivre pour ma pomme lol
13/10/2016 à 09:30

Nicky

Merci Jesseb
13/10/2016 à 09:34

Austerlitz

Bonjour,

retour à Rome pour moi aussi  :)

Bonne journée !

Exifs : Canon 5D mark II, 24-105 @24mm, f4, 1/800s, iso 320
13/10/2016 à 09:41

nino-33

Bonjour tout le monde;
La vigne a souffert de la sécheresse cette année, j'ai vu des pieds morts de soif mais d'autres couverts de grappes au-delà de la normale, allez comprendre…
Bonne journée à vous tous

13/10/2016 à 09:48

Lorenzo

Bonjour à tous !

"Il s'en est fallu de pneu pour en avoir quatre"

Il s'en est fallu de pneu pour avoir les quatre by LP PiX, sur Flickr
13/10/2016 à 09:57

Nicky

sso : belles lignes de pronfondeur
ijheme : manque un peu de "peps"
jos : chouette
valery : j'ai la même boulloire…en couleur serait bien
kiko : couleurs de l'automne
JPN : un sentiment de solitude, j'aime ce personnage assez centré je trouve
Canonnier : bien pris, moi je vois un enfant qui s'intéresse à cette dame qui part avec son chariot
André : j'adore ce titre symbolique et l'image du reflet sur les raisins de derrière
Exiana : belle chevelure aux teintes reflets
J&b : un beau paysage
alain : j'aime mieux les vélos lol
MGI : du bazar là 
tofke : bien pris ces cages
photoc : superbe, et bien lissé
jesseb : un grand classique qui est toujours superbe à voir, excellent
ijw : du travail les vendanges, mais agréable pour l'avoir déjà fait
benes : pas mal, manque un peu de pt ?
Artkane : bien vu
labat : pour dépenser ses sous, belle image
DiegoV : un passage bien pris
boogHguy : un équilibriste bien accroché, superbe
metal : mon cdc
Austerlitz : Rome a la cote en ce moment

13/10/2016 à 09:58

Nicky

nino : un cdc
Lorenzo : top
13/10/2016 à 10:00

Nicky

PS : même si je n'ai pas de commentaires, je continue ce genre de photos pour le moment;)
13/10/2016 à 10:05

Nicky

Merci Jesseb
13/10/2016 à 10:33

DiegoV

jesseb78 a écrit :

@DiegoV : prise au 6mm ? Tu as donc dû sacrément recadrer ta photo pour arriver à ce résultat final ? La qualité de ta photo s’en ressent d’ailleurs car le piqué n’est pas extra et il y a pas mal de grains. Sinon, j’aime l’idée de ce cadrage, notamment avec le jeu d’ombre et de lumière avec l’espèce de fenêtre, mais pour moi, il y a trop de « bas », qui en plus est assez sombre.

Bonjour Jesseb, merci pour le retour.
Les métadonnées sont fantaisistes avec ce vieil appareil, la focale utilisée était la plus large de l'appareil, ce qui équivalait à un 36 mm.
La photo n'a pas été recadrée d'un poil, elle est comme je l'avais composé le premier jour (même pas une remise à niveau, elle était déjà droite !). Par contre, le fichier de départ est de qualité pas terrible pour une raison que j'ignore. En fait la photo a été prise à ISO 400 (vraisemblablement par erreur, j'avais du oublier de changer les réglages) et l'appareil ne devait pas supporter ça apparemment dans ces conditions.
Mais j'aime bien cette composition, et j'ai laissé la partie sombre en bas parce que je trouvais que cela faisait partie de l'équilibre de la composition (j'ai peut être tort, il faudrait que je fasse des essais de recadrage, ou que je l'assombrisse moins).

Sinon pour aujourd'hui beaucoup de belles photos et j’apprécie particulièrement :
@sso11 super technique et super PT
@Valery belle composition et beau n&b
@Canonier-62 magnifique n&b, et toujours des photos qui racontent des histoires. J'adore.
@tofke Hypnotique et magnifique
@jesseb78 classique certes, mais whaou quand même !

13/10/2016 à 11:08

Pixmalo

Bonjour a tous
Mes cdc du jour
@sso11
@jesseb78
@Photoc
13/10/2016 à 11:12

Krisprolls

Bientôt la fin de la chimio… Mais toujours courageuse et belle.

Nikkormat FT2 Kodak TriX Nikkor 50mmF2 by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
Nikkormat FT2 Kodak TriX Nikkor50mmF2
13/10/2016 à 11:39

Percevalfr

Ce matin je me suis levé dans le but de faire qq photos en N&B avant le travail et voir ce que je peux faire avec sur LT.
Dommage pour le poteau sur le vélo… J'y retournerai demain…et tâcherai de soigner mon cadrage. CameraCanon EOS 700DFocal Length53mmAperturef/7.1Exposure1/125sISO100 
13/10/2016 à 11:43

Andre_33

Encore quelques mots subjectifs :
photoc : aussi belle que les deux précédentes, ce n'est pas peu dire
tofke : hypnotique
jesseb78 : les classiques sont faits pour être revisités, et donc il est naturel de ne pas s'abstenir de cette vue, surtout lorsqu'elle aussi bien rendue
labat : agréable, bien que la dame soit prête à sortir du cadre
DiegoV : point de vue intéressant, mais beaucoup trop sombre dans le bas de l'image, à mon goût
booHguy : proxy réussie
Exiana : sans doute celle de la série qui me plaît le plus, mais je n'ai pas d'avis autorisé en la matière
Austerlitz : impeccable, un N&B du tonnerre !
nino-33 : propre, nette, colorée à point, profondeur de champ courte comme il se doit : c'est tout bon
Lorenzo : cadrage et piqué aux petits oignons
Krisprolls : de la doucuer, voire un brin de lassitude soulignée par la poche sous les yeux, qui rend la dame attendrissante, surtout dans cette attitude et cette esquisse de sourire jocondien qui lui confère une certaine fragilité. Mais comme on dit, : parfois le senti ment. Je ne dis que ce que je ressens, et je peux me tromper du tout au tout
Percevalfr : whaou ! Bravo. J'aime beaucoup, ce qui te fait une belle jambe !
-
André

13/10/2016 à 12:13

MGI

Un seul et unique grand CDC : Krisprolls et cette dame que je trouve encore plus belle que tu ne le dis, d'autant qu'elle me fait penser à une amie d'enfance disparue, bravo et merci :D
@ Nicky : je tiens à te féliciter pour ta façon de voir, donc de photographier ;)
Question : qu'ont ils donc à vouloir aller au Vatican, photographier le Pape, personnellement je descendrai plutôt au Portugal, visiter Notre-Dame du Sanctuaire de Fatima et pas du tout pour une question religieuse, mais c'est moins risqué que La Mecque… ?
13/10/2016 à 12:38

jos

André merci. Autrement dit, 1/160 f/4 sauf à pousser les ISO. J'étais déjà à ISO 200 (ciel un peu nuageux). Sauf à faire de l'automatisme, je ne peux ouvrir plus que f/5, 6 sur mon boitier D3100. Où alors je n'ai rien compris. Tu as également un boîtier Nikon. J'aimerais que tu me dises tes réglages.
Canonier merci pour ton avis de hier. Tu as mis le doigt dessus : Mon réglage zone AF n'était pas bon. J'étais AF automatique, caca autrement dit. Je me suis mis Af zone dynamique dans le menu du boîtier. AF/S en mode de mise au point.
Merci Jesseb. Je sais maintenant que le crop génère du flou. Je n'ai pour l'instant qu'un objectif 55mm. J'envisage le 18/105mm, d'occasion si je trouve…sans me faire arnaquer. Mais il faut aussi que je change mes barrettes de RAM sur mon ordi, ainsi que mon disque dur. Des frais en perspective. :)
13/10/2016 à 12:55

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @sso11 : une image qui aurait pu être déséquilibrée mais grâce à ton cadrage ce n’est pas le cas … même pour un low-key, sur mon écran des ombres apparaissent bouchées mais le rendu générale est très bon, bravo !
- @Nicky : une abstraction agréable par ces teintes, je regrette juste que le coin bas droite ne soit pas dans les tonalités du reste de l’image
- @jiheme : une image qui me laisse sur ma faim par un cadrage trop serré
- @jos : une impression d’un manque de piqué, mais peut-être est ce voulu en PT ?
- @valery : belle lumière, en particulier sur la fleur, excellente composition et la gestion de la pdc fait le reste … CDC aussi pour le N&B
- @kiko-art : à mon avis il manque de l’espace devant l’archère, le PT est bien travaillé mais je trouve que les deux taches circulaires sur la cuisse sont de trop ou alors trop bien définies
- @JPN : tu vas me trouver bien dur mais la composition de cette image avec le sujet centré et le 50 – 50 ciel mer ne me suggère pas l’immensité et puis ton N&B manque de texture … une image à retravailler pour mieux exprimer ton idée
- @Canonier-62 : inhabituel chez toi de faire un cliché de dos, ça change et la scène est intéressante … un crop pour avoir une telle zone de netteté à f 1.4 ?
- @Andre 33 : tu as bien capté la lumière en transparence sur les grains qui prennent des teintes acidulées …. Comme toutes les images de raisins de près on perçoit la pellicule de produits phytosanitaires … certaines de mes macros sur le sujet font peur !
- @Exiana : superbe portrait avec la netteté sans faille sur le sujet à f 1.8 … je suis d’accord avec l’avis de Jessie sur le bas (hé oui les femmes sont plus attentives à ce genre de détail)
- @j&b : le phare est placé pile poil sur une ligne de force et l’œil y va tout naturellement, beau travail
- @alain83 : chouette voiture ancienne, ces smartphones délivrent des images étonnantes !
- @MGI : bien vu ! sourire amusé
- @tofke : un joli graphisme qui peut servir aussi à tester le moiré, et un rendu du N&B qui me plait bien
- @photoc : encore une très belle prise de vue à ton actif sur ce sujet, bravo l’ami !
- @jesseb78 : un classique certes, mais à la sauce Jessie ça a quand même plus de gueule ! très beau travail de cadrage, un CDC pour moi !
- @jjw : beau travail de prise de vue qui donne de la profondeur à l’image
- @benes : un cadre grandiose pour cette cascade !
- @ArtKhane : une symétrie impeccable et des teintes bien assorties, j’aime beaucoup
- @labat : tu ne résistes jamais à inclure une jolie femme dans tes photos, hein vieux briscard ! bonne prise de vue et lumière bien gérée
- @Diego-V : bonne idée de cadrage et joli dégradé de lumière à droite surtout … j’aurais coupé en bas pour éliminer la zone bouchée
- @booHguy : belle prise de cette libellule qui commence à afficher ses heures de vol
- @metal.1948 : comme toujours la netteté mais la composition ne m’emballe pas, va savoir pourquoi
- @Austerlitz : une image qui offre du dynamisme, le N&B est très précis dans les détails mais sur mon écran les noirs très denses pour les personnages de premier plan
- @Lorenzo : sourire pour le titre … gestion de la pdc et piqué au top
- @Pixmalo : une proxy de bonne facture
- @Krisprolls : oui très belle et pas l’air résignée … une très belle image qui reflète bien le contexte … pensées positives pour ton amie
- @Percevalfr : et bien pour moi c’est un CDC, le poteau ne me gêne pas car la scène est vraiment très belle et le N&B excellent … bravo !
Et voilà, bon appétit et excellent après-midi à vous
13/10/2016 à 13:05

deletMe

Suite au retour de @Canonier-62, voici le NB avec deux tentatives de pousser la manette des blancs sans trop cramé le tout…

Ci-dessous avec les noirs légèrement réhaussés :

13/10/2016 à 13:37

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

« LE PETIT VIEUX QUI PISSE SUR LES LIVRES » de Jessy…vous comprenez à présent qu’il avait raison le petit vieux…qu’en plus, il était le petit vieux un « sans dent » et pour pisser il tournait le dos à la caméra « par pudeur » la pudeur d’un ancien de la magistrature….

Bon fait du bien de pisser sur le livres  té…les photos.

SSO  : Une contre plongée que tu exploites bien très bien en élévation des formes, mais tu veux garder la sombritude et là…sur un travail ainsi il est d’un choix personnel…j’approuve mais on te le reprochera.

Nicky  : OK me plait j’aime bien on cède souvent à cette tentation, mais je pense qu’elle doit être plaisir passager.
Djerme  : Tout sent bon là en vacances du beau, on entend presque les cigales.

Jos  : Je ne lis pas bien les photos la map…je ne sais pas dire.

Valery  : Le tea time certes se fait à ces langueurs de clair obscur, le sans bruit ou tout est à la saveur d’un instant, la Map sur la fleur est bonne le flou s’en porte bien et la sombritude là comme chez SSO demeure un choix…donc on ne peut dire « suis ou suis pas » ici pas d’erreur de réglage un choix…on lit donc. Mais ce sombre je ne sais pesant non  ?

Kiko Art  : Je lui piquerai son arc à la meuf et l’enverrai préparer la soupe du soir au lieu que de jouer à la guerre, tu as cherché sur cette photo un rendu graphique pour le moins audacieux mais j’écarte pas sans adhérer masse, j’écarte pas je lis.

JPN  : moitié moitié…tu l’as joué ombre chinoise, mais tu n’as pas le rendu…pour moi. Puis toujours aussi la marine Net B pas mon truc.

Canonier  : On te dira tous de dos dommage pas un regard dommage…mais un départ reste un départ, et on est de dos…néanmoins pour ta photo avec ta signature bien oui il manque les visages…tu le sais, car tu joues sur les visages sur celle-ci on se sent orphelin.

André  : Oui j’aime flirter avec cette lumière renvoyée par les « porteurs » passagers, j’aime ça oui…ça sent bien nature passagère, éphémère beauté.

Exiana  : Jolie bien prise sur pied Charlotte est belle…

J et B  : Elle est belle  pure et bien servie…un paysage bien vu bien pris est un beau paysage bon boulot.

Alain  : Excellent cette série, excellent boulot chapeau mec…

MGI  : Tu vois ces panneaux bien notre société là…les interdits entassés les uns sur les autres, les limitations de vitesse les avertissement « attention travail » « attention passage étroit on serre le cul » finalement on a compris mais on peut plus faire demi tour…  ! bonne cette photo.

Tofke  : Graphisme que t’aime que tu livres en partage de vision cadrée elle et dans le domaine, bonne oui…

Photoc  : Superbe série je lisais les commentaires et l’un de nous disait de l’Aubisque le souvenir gosse avec les parents…le même…cela a commencé gosse avec les parents le pique nique dans la 4CV qui montait à peine…et tu nous la sers sublime comme dans nos rêves de gosse donc merci mon ami.

Jessie  : …horreur je ne l’ai pas vu…vrai oui…ta photo bien prise je l’ai comparé aux autres sur Internet mais là ma Jessie je trouve le N et B avec limites…Bon ma photo dans le centre de Rome  non loin de Trévi une galerie marchande, la femme pas ma Guenièvre qui serait plutôt Jean tennis sac à dos…mais ville aussi. J’aime partager avec toi ce voyage cette vision…Pour souvent je dirai le N et B…pour Rome je ne sais.

JJW  : Même si dur d’être saisonnier pas le bout du monde et on le fait…mais physiquement là…faut accrocher oui doit terminer la journée les pieds. Bien sur tu comprends mon ami que mon commentaire s’emportant j’aime « vivre » ta photo…bonne.

Benes  : Série difficile je te suis toujours là j’ai pas collé sur le sujet mais pas grave…car j’aime lire ton obstination à servir un sujet à vouloir rendre l’ingrat…de bonne lecture…tout toi…un entêtement photo qui me plait bien qui fait que je te lirai toujours mon ami…cette série j’ai moins collé.

Artkane  : Bien pris bien vu, mais me manque je ne sais…

Diego V  : Un coup d’œil par les volets croisés, le sombre sur le bas le desservant j’aurai coupé le passage en bas.

Boo  : Ouai tu sais bien prise diago tout…on marche.

Metal  : Ouai sur les proxy car ce plus chaque fois, un plus oui…

Austerlitz  : Toi aussi comme Jessy hé, le N et B à l’honneur mais Rome ne mérite pas couleur  ? une belle prise la grande dame est belle vue ainsi, mais du monde des chaises de tout…on la voudrait seule ainsi…

Nino  : Excellent ça…les grappes qui n’en peuvent plus j’adore je ris bien sûr…

Lorenzo  : …Arg…elle est très bien vue donc bien sûr…bien prise. Une photo qui a de la gueule qui plait énorme ça…

Pixmalo  : Oui mais…je sais pas me manque…un chouilla je sais pas.

Kripolis  : La minette je la regarde bien dans les yeux…je lui ai déjà vu le bout du pied ou je me trompe  ? j’en suis sur…j’aime oui…mais j’aurai préféré avec un béret basque noir…très bon sur l’expression…suis sur que je lui ai vu un doigt de pied à la minouche…  ! sur.

Percevalt  : Belle de la gueule du gnac on passe.

Deletme  : Je comprends pas je trouve bonne pour un N et B cette photo…mais mon analyse, la première…

Ce jour, les séries, du pinard en grains de raisin, les grappes pleines…abondance de générosité venant à contrario sur la série ingrate de Benes qu’il faut porter. Alain j’aime lire par plaisir de découverte, Photoc jamais l’Aubisque ne fut si beau sauf dans mes souvenirs d’enfant…

Les autres bien sûr mais les styles si différents…

Excellente après midi à tous…

Et tant qu’à acheter un livre plutôt le dernier Musso hé…

13/10/2016 à 14:11

deletMe

@Percevalfr j'aime beaucoup la compo et le format
@labat : merci pour ce retour
13/10/2016 à 14:32

Canonier-62

Re,
Quelques com de fin de journée
@sso11  : Comme hier du très bon, j’aime beaucoup le rendu, la compo est top, et les reflets couleur métal sont juste magnifique….j’aime vraiment bien ce type de photo d’archi.
@nicky  : Tu vas surement être surprise après mon com d’hier, mais ça c’est très bien vue….c’est flou mais ça passe bien car dans ce contexte, dans ce cas je pense qu’on peut parler d’un Art, l’idéal serait une série.
@jiheme  : Belle endroit, mais je n’adhère pas trop a ton choix de compo.
@jos  : Bokeh réussi.
@valery  : Belle composition, la lumière et surtout les ombres portées attirent pas mal l’œil, mais en fait je suis en retrait a cause de ton N&B.
@kiko-art  : La pose et l’attitude pourquoi pas….mais pour les feux follets……je ne te suis pas.
@JPN  : Un N&B qui manque de tonus, pourtant il y a matière je pense……concernant la photo, ton angle de PdV ne mets pas le sujet en balance avec l’immensité, au contraire….je trouve qu’il nous est présenté comme dominant la scène……
@andre_33  : Lumière toujours aussi bien capte….bravo.
@exiana  : Comme déjà dit j’aime beaucoup, la qualité du flou dans sa lecture est superbe, le sujet bien posée tranche comme un couteau, les fuites sont bonnes……les couleurs bien harmonieuse….vraiment c’est du bon travail.
@j&b  : Lecture du lieu facile….le muret bien place dans la compo, joue son rôle conducteur……c’est bien vu.
@alain83  : Belle prise, dommage que les camions attirent l’œil.
@MGI  : Quand on connais le budget d’une commune pour la mise en place d’un panneau « sens interdit »……tu es ici devant une mine d’or crois moi….car les fonds jaune pour chantier ne coute pas chère….mais les autres. Bien vu la photo pour étayer un exemple de gâchis.
@tofke  : Très bon cette façade, j’aime bien, « moiré » en Zigzag pour moi.
@photoc  : Toujours aussi beau.
@jesseb78  : Un standard certes, mais tu te l’es bien accaparée. Très bon rendu, personnes pour t’em…der. Bravo, tu touches les limites du 17mm
@jjw  : Belle PdV, manque un peu d’air le gars quand même, un peu trop serré pour moi.
@benes  : C’est plus agréable à lire comme ça.
@artkhane  : Contre plongée bin cadre, mais tu aurais pu te servir des pentes du toit pour les renvoyer dans les coins du bas….sinon je lis sous-ex, dans une dominante violette.
@labat  : Jolie Dame….ton cadrage est un peu trop hors des lignes de tiers……dommage sinon j’aime bien.
@diegoV  : Telle la vision depuis une meurtrière……belle prise, la présence humaine un vrai plus pour moi.
Le bruit est ajoute en PT  ? Une raison a ça  ?
@booHguy  : Belle prise présenté dans un bon cadrage. La barre verte dans le bokeh……est-ce le reflet de la feuille ou est pose la libellule……si c’est le cas la vitre ne se voit pas….pas simple a faire je pense.
@metal.1948  : Très belle netteté……une PdV dans ton style….belle signature.
@austerlitz  : N&B tous bon, rien a dire la dessus….par contre rassure moi, c’est l’objo qui vignette ainsi a f4  ?
Suis pas fan du vignetage, et là je coince.
@nino-33  : La cuvée sera bonne.
@lorenzo  : Jantes OZ, rien que ça  ! ……l’idée est originale, j’aime bien.
@pixmalo  : Compo correct….mais je lis sous-ex…….Je ne suis pas sûr de ta MAP.
@krisprolls  : Photo superbe, photo qui parle….le sourire est magnifique. On connait tous l’enjeu de ces longues séances, le peps et la soif de vie perçu ici est surement le meilleur traitement, je lui souhaites en tous cas. Bon courage.
Mon CdC du jour sans hésitation, compo très bonne, bokeh sublime.
@percevalfr  : Un angle de PdV que j’apprécie beaucoup, elle offre le sujet dans une vision sans dominance ou ecrassement…….la scène est simple, belle….tous simplement bien saisie.
@deletme  : Ta première proposition de ce jour est mieux….mais il reste de la marge, tu peux encore jouer avec les manettes.
….voilà pour ce jour
13/10/2016 à 14:50

Canonier-62

jesseb78 a écrit :

@Canonier-62 : j‘aime ce duo, peu importe leur histoire, mais il me plaît ! :)
Je suis étonnée que tu arrives à avoir les personnages nets, en étant à 1, 4 d’ouverture, alors qu’ils ne sont pas du tout sur le même plan ? :-t

nino-33
- @Canonier-62 : inhabituel chez toi de faire un cliché de dos, ça change et la scène est intéressante … un crop pour avoir une telle zone de netteté à f 1.4 

Bonne question @jesseb78 et @nino-33.
Ci-dessous un calcul PdC qui donne plus d’1.2m de profondeur de champ.

J’ai fait la MAP sur la tête du gamin, le second sujet était dans le champs…si il n'y avait pas ete, j'aurais recule.
Le 35mm est un objectif assez impressionnant en utilisation a PO, et le connaitre n’est pas si simple….j’ai déjà dû le dire, mais c’est l’objectif qui me pose le plus de souci pour la maitrise, dans le sens où je n’ai pas toujours le rendu à l’écran du résultat que j’avais imaginé et donc que je pensais obtenir……il me surprends encore et c’est tant mieux.
Donc ici Nino, pas de crop….c’est du plein cadre.

13/10/2016 à 15:11

dollon

Bonjour

Je vous joins une photo qui n'a rien de technique, loin de là, mais de situation.
On a l'impression d'être retourné dans les années 50, certes en couleur, au fin fond d'un port belge !

http://photos.thierry-dollon.netThierry

13/10/2016 à 15:28

photoc

dollon à 1 lettre près, c'est toi qu'on retrouvait dans le tonneau  :D
13/10/2016 à 15:48

Percevalfr

@sso11  : J'aime beaucoup ta photo, super rendu.
@nicky  : De belles couleurs, un format carré qui lui va bien et un je ne sais quoi qui me plait.
@jiheme  : De jolies pierres, mais j'aurais souhaité en voir un peu plus.
@jos  : Bel arrière plan, j'ai qd même l'impression que le sujet est un peu flou, un petit bougé ?
@valery  : C'est beau, c'est réussi, bravo.
@kiko-art  : Peut-être que la même photo recentrée vers la gauche… La signature n'est pas très plaisante à voir à cet endroit là. Joli modèle en passant.
@JPN  : Ah, un collègue pêcheur de bars :D Peut-être aurais-je rogné le haut ou le bas de la photo pour les proportions.
@Canonier-62 : Encore une belle photo, j'aime à peu près tout là, du sujet au cadrage, de l'ombre au haut de l'immeuble dans l'angle.
@andre_33  : Un bel épilogue à une belle série.
@exiana  : Peut-être celle que je préfère avec ce modèle. J'aime les courbes de la rue qui amène le regard au loin.
@j&b  : Ahh, ces tagueurs :-f 
@alain83  : J'aurais aimé que la voiture ressorte plus avec un flou d'arrière plan pour oublier les personnages et véhicules.
@MGI  : Je pense que les gens sont prévenus :D
@tofke  : Joli ! J'aime bien.
@photoc  : Ne manque qu'un beau ciel à ce beau paysage.
@jesseb78  : Classique peut-être, mais toujours beau à voir. Bien réalisé.
@jjw  : Comme l'a écrit Canonnier, il ne manque qu'un peu d'espace dans le rang que le regard puisse glisser un peu.
@benes  : C’est tout bon pour moi. Joli paysage.
@artkhane  : Joli sujet, je trouve qu'il manque un peu de peps
@labat  : Tu as du trop tirer de vin de messe du Vatican, ça penchouille un peu :P
@diegoV  : Belle compo, un petit peu trop de bruit
@booHguy  : Jolie, comme Canonnier, je me suis un peu arrêté sur la ligne verte en diagonale.
@metal.1948  : Sympa l'arrière plan avec cette structure comme des vitraux
@austerlitz  : Propre, joli NB
@nino-33  : J'me ferais bien un p'tit verre là. :D
@lorenzo  : PAs fan du sujet mais ta photo rend très bien. :-y
@pixmalo  : J'aimerai voir cette abeille un peu plus claire et net, mais joli tdm.
@krisprolls  : En effet, très belle femme, et joli traitement doux. Un bokeh au top.
@deletme  : Manque un peu de peps, je pense qu'il ne faut pas hésiter avec les curseurs, mais je suis mal placé pour conseiller, n'ayant aucune expérience du NB autre que celle des photos que je vois défiler ici.
@dollon  Le rhum Dollon ? :P
A tout à l'heure pour la suite…
13/10/2016 à 16:54

Canonier-62

jiheme a écrit :

Mail envoye :)
13/10/2016 à 17:08

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos commentaires  :)

@nino-33, d'accord avec toi, j'ai hésité à déboucher plus les ombres, et je pense que j'aurai dû !
@Canonier-62, effectivement le vignetage du 24-105 est bien marqué, j'étais à PO (je ne sais pas pourquoi au juste, manque de maîtrise de l'ouverture à cette époque pas si lointaine !   :P), du pot d'avoir tout net, pour le PT j'ai volontairement laissé le vignettage en l'accentuant même, mais d'accord avec toi que c'est discutable !

Un tour sur mes préférées :

@sso11, très très bon, excellentissime même, bravo ! quel(s) logiciel(s) utilisé(s) ?
@Nicky, ici le flou me plait vraiment par son côté artistique, les couleurs se marient à merveille
@jiheme, une belle image mais j'aurai laissé respirer un peu le bas de l'arbre ;)
@jos, les couleurs sont sympa, manque peut-être un poil de netteté pour que ce soi parfait
@valery, très beau ce NB en low key ici aussi
@kiko-art, pas super fan du PT, surtout des volutes de fumée rajoutées, par contre la pose est bonne et on s'y croirait dans Xena la guerrière !
@Canonier-62, un joli NB bien composé, la zone de netteté est bien calculée, c'est vrai qu'on aimerait un regard, mais il faut bien changer un peu !
@Exiana, oui joli portrait, tu as bien fait de couper à mi-cuisse, mais je crois qeu j'aurai bien vu de plein pied aussi…ça se discute !
@J&b, ça part un peu dans tous les sens mais au final pourquoi pas, le ciel est vraiment sympa
@alain83, je suis fan de ce genre de titine, belle prise !
@MGI, joli clin d'oeil
@Tofke, oui ça marche bien pour moi
@photoc, superbe, avec une lumière top
@jesseb78, oui bien pris, le NB est bien rendu, je l'ai fait aussi mais foiré, ma copine n'en pouvait plus d'attendre !
@ArtKhane, sympa mais c'est vraiment le genre que je verrai en NB en pose longue avec un joli ciel qui file !
@labat, bien vu avec cette dame au premier plan, juste un poil sombre sinon
@booHguy, jolie, bien prise
@metal.1948, le vert claque bien et permet au sujet de bien se détacher
@nino-33, j'aime l'abondance des grappes sur cette image, on se réjouit d'avance !
@Lorenzo, j'adore, très bon PT, cadrage au top, bref une image soignée !
@Krisprolls, NB tout en douceur pour ce très beau portrait qui semble vouloir dire que le plus dur est derrière…courage pour la suite !
@Percevalfr, joli NB, peut-être un peu gris mais la compo, l'ambiance me plaisent beaucoup, effectivement le poteau gêne un peu la lecture sur le cycliste mais ça passe, les oiseaux sont un vrai plus hitchcokien dans la scène !

Bonne fin d'aprem !
13/10/2016 à 17:57

sso11

Bonjour,
mes remerciements à
Andre_33 : Merci André pour ton retour  :-y
kingaa : merci à toi  :-y
jesseb78 : la cadrage n'était pas évident, en prenant de l'angle avec l'UGA, j’élargis énormément la base du bâtiment et cela devient plus difficile pour le faire entrer dans la cadre. Mais j'ai eu recours à une petite astuce sous PS me permettant d'étirer le bâtiment (sans déformation) pour qu'il prenne les 2/3 de mon image. A la base c'était du 50/50 bâtiment/ciel. Le ciel a été changé, car j'avais le soleil dans le cadre, et je ne voulais pas qu'il apparaisse. Je voulais un fond lisse. Voilà ce à quoi j'aimerai arriver : https://flic.kr/p/r5qYMt. Par contre, j'ai lu son tuto, il y en pour 15h de boulot pour une image, mais le rendu est exceptionnel !
Nicky : Merci Nicky ;)
DiegoV : Merci beaucoup pour les compliments, ça fait plaisir ;)
Pixmalo : pour le CDC  :-y
nino-33 : Merci Nino, je suis d'accord pour les ombres, même certaines rambardes de balcons sont bouchées, il faut que j'affine celle-ci. Merci pour ton retour.
labat : Merci mon ami, c'est un parti pris effectivement. Personnellement j'aime bien ce côté sombre, et je trouve qu'il ne l'est pas encore assez à mon goût ;) regrade le lien que j'ai mis en réponse à Jesseb. C'est ce à quoi j'aimerai arriver.
Canonier-62 : Merci Rudy, je pourrais t'envoyer quelques outils à installer sous PS si tu veux tester ;)
Percevalfr : Merci beaucoup pour ton retour ;)
Austerlitz : J'ai utilisé LR et Photoshop. Lr pour la version couleur, et PS pour le passage en noir et blanc façon low-key. J'ai récupéré un set d'actions Noir et Blanc pour PS. J'ai juste à cliquer sur le bouton et il me la passe en N&B. Il me crée automatiquement plusieurs calques et masques de fusion. Après il faut ajuster pour avoir le rendu désiré.
A plus tard !

13/10/2016 à 18:27

nicolas83

bonsoir

mon cdc du jour pour la photo de jesseb78 !   :-w
13/10/2016 à 19:17

Nicky

Merci pour les avis :-y
13/10/2016 à 19:49

katseye

Bonsoir à tous,

Ce soir ce sera : l'intruse…

13/10/2016 à 20:31

alain83

Merci jesseb
merci nicky
merci nino
merci labat
merci canonier  ha oui !
merci Percevalfr
merci austerlitz
a lundi

13/10/2016 à 20:39

metal.1948

Bonsoir et merci à : @nicky  @nino33  @labat  @canonier-62  @percevalfr  @austerlitz
13/10/2016 à 21:05

DiegoV

sso11 a écrit :

jesseb78 : la cadrage n'était pas évident, en prenant de l'angle avec l'UGA, j’élargis énormément la base du bâtiment et cela devient plus difficile pour le faire entrer dans la cadre. Mais j'ai eu recours à une petite astuce sous PS me permettant d'étirer le bâtiment (sans déformation) pour qu'il prenne les 2/3 de mon image. A la base c'était du 50/50 bâtiment/ciel. Le ciel a été changé, car j'avais le soleil dans le cadre, et je ne voulais pas qu'il apparaisse. Je voulais un fond lisse. Voilà ce à quoi j'aimerai arriver : https://flic.kr/p/r5qYMt. Par contre, j'ai lu son tuto, il y en pour 15h de boulot pour une image, mais le rendu est exceptionnel !

Je serai curieux d'en savoir plus sur la "petite astuce sous photoshop" (fonction de PS ? Script ? Technique ?)

En tout cas tes photos sont splendides, et quand j'ai regardé le compte flickr que tu as proposé (David Duchens) ma première réaction a été de me dire que je ferai mieux d’arrêter la photo, vu que je n'arriverai jamais à ça. Les photos d'archi notamment sont superbes. Mais en avançant dans le compte je me suis rendu compte que certaines étaient de façon évidente plus des créations photoshop que des photos, et au bout d'un moment certaines "réalisations" m'ont même mis assez mal à l'aise (avec lune gigantesque et tutti quanti…)
Nous avons sans doute tous des limites différentes face aux modifications numériques (je suis plutôt ouvert pour ma part), mais là ce n'est plus clairement de la photo à mon sens (mais plutôt de la création graphique). Ça n'est pas inintéressant (au contraire), mais je ne pense pas que cela soit ce que nous voulons tous faire.

13/10/2016 à 21:19

DiegoV

PS :
@Percevalfr Cette photo est si intense que je comprend ta frustration. Elle est énorme comme ça, mais pour être parfaite il aurait suffi que le cycliste ne se confonde pas avec le poteau (un peu avant, un peu après). Donc cette magnifique photo reste pourtant (un peu) imparfaite, et pourtant elle est superbe. C'est la douleur de l'instant décisif qui parfois est presque décisif, nous l'avons tous connu. Cela reste une super photo à mon avis.

@ Dollon Personnellement j'aime beaucoup. La composition est très chouette et l'instant est magique (même si je doute un peu de la netteté pour que ce soit parfait). Je suis sûr que tu peux essayer de la rendre un peu plus intense avec un PT un peu plus appuyé (N&B ? vignetage ? Clarté ?).
13/10/2016 à 23:22

sso11

DiegoV a écrit :

[quote="sso11"]

Je serai curieux d'en savoir plus sur la "petite astuce sous photoshop" (fonction de PS ? Script ? Technique ?)

En tout cas tes photos sont splendides, et quand j'ai regardé le compte flickr que tu as proposé (David Duchens) ma première réaction a été de me dire que je ferai mieux d’arrêter la photo, vu que je n'arriverai jamais à ça. Les photos d'archi notamment sont superbes. Mais en avançant dans le compte je me suis rendu compte que certaines étaient de façon évidente plus des créations photoshop que des photos, et au bout d'un moment certaines "réalisations" m'ont même mis assez mal à l'aise (avec lune gigantesque et tutti quanti…)
Nous avons sans doute tous des limites différentes face aux modifications numériques (je suis plutôt ouvert pour ma part), mais là ce n'est plus clairement de la photo à mon sens (mais plutôt de la création graphique). Ça n'est pas inintéressant (au contraire), mais je ne pense pas que cela soit ce que nous voulons tous faire.
 [/quote]
C'est bien un script dont je parle. Il exécute une série d'actions et pose la base du traitement. Après il faut bosser un peu pour affiner tout ça quand même.
Tout ce qui peut faire gagner du temps en post-prod est bon à prendre. Je pars de ce principe depuis que mes traitements sont de plus en plus complexe.
Sinon, pour le photographe que je prenais en exemple, je ne suis pas fan non plus des lunes démesurées. Mais par contre ses traitements low-key sont superbes. Et quand tu vois le boulot, tu comprends mieux le résultat. On a rien sans rien.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'assembler plusieurs images ou éléments d'images n'est plus de la photo. Tu appels cela de la "création graphique", moi de la "photo créative" :D. Bref, le débat à déjà été ouvert maintes et maintes fois ici, donc je ne vois trop l'intérêt de remettre le couvert. Le principal étant de proposer de belles images, ou tout du moins essayer ;).
13/10/2016 à 23:25

tofke

Salut les PP, merci à

Jesseb 78
Nicky
Diego V
Andre 33
Nino 33
Labat
Canonier 62
Perceval fr
Austerlitz

Mes cdc du jour (vu l'heure je fais vite)

Sso 11
Valery
Jpn
Canonier 62
Exiana
Photoc
Jesseb 78
Artkhane
Diego V
Boohguy
Austerlitz --- mon cdc  :-y
Lorenzo
Krisprolls
Percevalfr

et merci aux autres partageurs pour le partage  :-y

13/10/2016 à 23:39

JPN

Bonsoir a tous,
Tout d'abord merci a
@Andrée33
@Kingaa
@Jesseb78
@Nicky
@Nino-33
@Labat
@Canonier-62
@Percevalfr
pour vos différents commentaires, j'ai pris note que en dehors d'un certains nombre d'erreur de composition
qui ne sont pas encore des réflexes, que mon N&B n'était pas bon, mais là c'est pas faute d'essayé, mais
impossible d'obtenir ce beau rendu comme certains d'entres vous savent le faire.Peut être n'ai-je pas la bonne
technique.Si vous avez des conseils je suis largement preneur.
Sinon pour ma part je félicite,
@sso11 : Tes photos de paysage sont tjrs très réussi, mais là j'ai un faible pour cette série.
@Exiana : Très beau portrait.
Pour les 3 autres je mets évidement @Tofke, @Jesseb78 et @Austerlitz pour leurs magnifique N&B.

Bonne fin de soirée a tous.

14/10/2016 à 02:01

Canonier-62

Merci a tous de vos retours
14/10/2016 à 04:59

MGI

Merci aussi et je rappelle qu'il est interdit d'interdire depuis une loi de la rue votée à main levée en Mai ou Juin de l'an de grâce 1968, donc les panneaux, je ne les regarde plus 8-)
@ JPN : tu n'es pas le seul si ça peut te consoler mais je te propose de m'imiter en regardant ce fil qui devrait être obligatoire, comme le pinard, aurait dit l'ami Coluche :
http://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/le-traitement-photo-nb-une-galere-vraiment,fil-60879.html
14/10/2016 à 07:33

Andre_33

Bonjour,

Merci pour vos retours, quels qu'ils soient
-
André

14/10/2016 à 07:40

Lorenzo

Bonjour à tous !

"Il s'en est fallu de pneu pour en avoir quatre"

Il s'en est fallu de pneu pour avoir les quatre by LP PiX, sur Flickr
14/10/2016 à 08:50

Krisprolls

Merci Pour vos mots si amicaux. J'ai transmis à l'intéressée qui en était très touchée
14/10/2016 à 09:13

j&b

Remerciements @jesseb78 @Nicky @nino-33 @labat @Canonier-62 @Percevalfr @Austerlitz
14/10/2016 à 09:36

Percevalfr

Merci pour vos retours @Andre_33 @nino-33 @labat @deletMe @Canonier-62 @Austerlitz @DiegoV @tofke,   ça fait plaisir même si je suis conscient des lacunes.

@@DiegoV très frustrant en effet :D J'ai du aller vite, j'avais repéré ce monsieur qui allait sur la jetée pour faire aussitôt demi tour, me suis depêché pour trouver n post et un bon angle d'attaque, et fait 5 photos… le vélo est sur un des poteaux à chaque fois :D

Question : Votre apn est réglé en rafale ou au coup par coup ? C'est peut-être là mon erreur…
14/10/2016 à 09:45

photoc

jesseb78 le beau ciel est de l'autre côté sur la photo d'hier ;) 
Nicky bien lissé ?   :-t tu veux dire quoi par là ?
Pixmalo merci pour le cdc ;)
Andre_33  :*)
nino-33 
labat content d'avoir fait remonter des souvenirs heureux ;)
Canonier-62  je verrais bien un carré sur ta photo d'aujourd'hui ;)
Percevalfr eh oui, le beau ciel est derrière sur la photo d'hier !  
Austerlitz
tofke
Merci à vous 

14/10/2016 à 10:52

metal.1948

jiheme - À 10h28 Hello, passage du jour sur la PDJ de la veille :
 @Metal pour faire de si belle chose avec trois fois rien
Hello @jihem ! merci beaucoup pour ce retour
14/10/2016 à 13:27

ArtKhane

Merci pour vos retours et pour vos partages.
14/10/2016 à 14:04

photoc

Merci jiheme  !