Photo du jeudi 15 septembre 2016

15/09/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 15 septembre 2016.
15/09/2016 à 00:02

sso11

Bonjour,
un hdr un peu dur pour une image du théâtre antique de Fourvière…
Théatre Antique de Fourvière by Stéphane Sélo, sur Flickr
15/09/2016 à 00:12

Skeudenner

Bonjour,
Au Rajasthan
Le maniement du "coupe-chou", tout un art !

15/09/2016 à 00:36

Syssy68

Bonsoir,

@Skeudenner apporte une photo de rasage de près…après ça un bon soin du visage apaisant pour ce monsieur lui fera le plus grand bien ;) 
D'ailleurs, si cela vous intéressé les filles de la PDJ de la région parisienne, n'hésitez pas à me contacter en MP pour plus d'informations  :D

15/09/2016 à 01:32

JPN

Bonjour a tous,
15/09/2016 à 01:51

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Un artiste a Paris…
En "E" mieux je pense.
15/09/2016 à 03:41

Contrabajo

Bonjour les photographes !

Aujourd'hui on continue la promenade dans le centre de Rio, avec un lieu ô combien emblématique : l'île Fiscale. Une île artificielle construite en 1851, petit palais néo-gothique célèbre pour avoir accueilli le dernier bal de l'Empire en 1889. L'Empereur Don Pedro II fut destitué le lendemain de ce dernier bal, il est mort en exil à Paris en 1891. Pour ceux que ça intéresse, Don Pedro fut un personnage fascinant, un monarque éclairé qui a dû apprendre son métier très jeune suite à l'abdication de son père, et il est souvent considéré comme le personnage le plus important de l'histoire du Brésil. Suite à sa destitution, les débuts de la République marquent en fait une saisissante régression, la République n'étant qu'un prétexte pour instaurer, déjà, une dictature militaire. De tous temps les dirigeants de ce pays ont profité du désordre démocratique et institutionnel.

Il me faudra un zoom plus puissant, ici je suis à 135mm, donc un crop assez important.

15/09/2016 à 04:02

Contrabajo

@Syssy68 : j'adore ta photo.
15/09/2016 à 04:34

Canonier-62

Quelques coms  :
@sso11  : Belle vue mais un PT vraiment appuyer qui pique trop selon mon gout.
@skeudenner  : Très belle vue, la focale 18mm déformé les sujets, mais ici je lis le résultat comme un plus, j’aime bien.
@syssy68  : Tous comme hier, belle image, calme et zénitude.
@jpn  : Pour tous te dire, je ne suis pas fan……les deux grosses zones cramées, attire l’œil, en revanche le personnage est complètement bouchée et la silhouette ne suffit pas créer une ambiance, l'opposition cree un contraste sont trop fort…….Désolé.
@contrabajo  : Belle angle de PdV, les longue focale pour ce genre de PdV passe toujours très bien……en revanche ça manque un poil de netteté.
A plus tard, pour la suite… :-y
15/09/2016 à 04:49

MGI

Bonjour,
@ Contrabajo : j'apprécie tout autant ta photo que le récit détaillé > du sérieux :D
Il y a les meubles que l'on monte soi même avec une notice de 5 lignes ou de 10 pages, les maisons à terminer pour faire des économies et, depuis peu, l'appartement à finir avec ses voisins copropriétaires :

15/09/2016 à 04:53

Austerlitz

Bonjour,

une pause cigarette dans les rue de Freiburg pour aujourd'hui  :)

Bonne journée !

Exifs : Fuji X-T1, 56mm @ f1.2, 1/2400s, iso 400
15/09/2016 à 05:10

MGI

@ Austerlitz : je ne doute pas que le Fujinon XF 56 mm f/1, 2 soit excellent pour les portraits mais, entre son poids et son prix, ce n'est pas celui que j'achèterai si un jour je prends un boitier Fuji  !
Belle photo comme d'habitude :D

15/09/2016 à 06:05

benes

Salut à tous 
15/09/2016 à 06:35

Canonier-62

Suite 1  :
@MGI, un sujet qui doit toucher beaucoup de gens dans ce genre de construction.
Pour la photo, il me semble que tu manques un peu de netteté sur la grue posée en toiture, bien que ce ne soit pas là le sujet nous sommes d’accord, cette zone floue attire l’œil.
@austerlitz  : Bon N&B, attitude bien saisie, mais j’aurais préfère de quart face……perso j’aurais redressé par rotation de l’image.
@benes  : Bel endroit, bien pris……je lis comme une dominante turquoise/bleu sur la pierre et dans l'eau qui me parait étrange.
………a plus tard.
15/09/2016 à 06:56

MGI

@ Canonier-62 : tu es perspicace car je ne voulais justement pas montrer la grue qui venait de changer de direction et se trouvait de face et difficile de "raboter" plus le haut !
@ rikoo : pourquoi couper ce joli petit bonhomme, il ne mesure pas encore 1, 90 ?
15/09/2016 à 07:14

jos

15/09/2016 à 07:23

Andre_33

Bonjour,
L'activité principale de Espinho était la pêche à la sardine. De nos jours, elle semble subsiter petitement, et le matin, dans les brumes qui se dissipent, les barques tirées sur la plage par des tracteurs (et non plus des boeufs, comme je l'ai encore vu dans les années 70), attendent de repartir, avec leurs rames comme des ailes maigrichonnes.
-

Bonne journée
André

-
jos : des couleurs joyeuses, pétulantes pour cette maison typique de Bretagne, tellement peu dans les tons du pays qu'on les dirait posées en PT. En revanche, le gris (bleuté) et le jaune délavés ne me paraissent pas si délavés que ça. En tout cas, l'image est surprenante, elle attire l'oeil, et sa netteté est de bon aloi
rikoo : une superbe lumière, mais un cadrage un peu invalidant pour le bonhomme et le chemin qu'on aimerait voir s'enfoncer
benes : de la texure, des ombres claires qui donnent à bien voir leur contenu, et une zone très lumineuse sur un rocher sans texture
Austerlitz : hum, je ne sais trop quoi dire à propos de  ce contre-jour.
MGI : idem, ne me dit pas grand chose
Contrabajo : très beau sujet, avec un crop judicieux pour placer la flèche du palais au bon endroit. La petite absence de netteté pouvait sans doute s'améliorer un brin en PT
Canonier-62 : comme d'habitude, une image propre et epressive
JPN : bancale, coupant les pieds du personnage qui n'est pas véritablement une silhouette, du blanc violent…
Syssy68 : même ambiance que la veille, mais plus ordonnée, reposée
Skeudenner : saisie sur le vif, éloquente à point, rien à redire
sso11 : je n'aime pas le HDR et son aspect outrancier donc…
pourmesbelles : de la couleur et de la netteté, c'est déjà beaucoup
15/09/2016 à 07:26

foufi29

bonjour
à peine de passage que je récidive en NB (les historiques me comprendront !). je vous sers mes neurones

15/09/2016 à 07:42

alain83

Bonjour
15/09/2016 à 07:45

photoc

Bonjour à tous, la même qu 'André, c'est cocasse non ?  ;)
15/09/2016 à 07:46

Nicky

Le Canal de Damme ( français  :. Canal de Damme Néerlandais  : Damse Vaart ou Napoleonvaart) est un canal dans le belge province de Flandre occidentale . Liens Le canalBruges avec l' Escaut occidental à Sluis ,  Pays-Bas . Il a été construit sur ​​les ordres de Napoléon Bonaparte qui souhaitaient créer un réseau de canaux afin de permettre le transport efficace des troupes sans le risque d'interventions perturbateurs de la marine britannique .

Dans la petite maison une same vend des glaces :)

15/09/2016 à 07:53

Nicky

Scheudenner : j'adore ta photo :-y
Jos : un beau bleu et jaune, bravo pour ta photo :-y
André : un CDC, superbe :-y
15/09/2016 à 08:35

jesseb78

Bonjour tout le monde !
15/09/2016 à 08:43

Nicky

[quote=pourmesbelles]Bonjour à tous…
Nous avons eu de la chance par chez nous, l'Automne ne se fait pas trop voir encore…Bon c'est normal, sommes encore en été…
Dans le champs, sous chez nous…Un trace juste de cette Automne qui va arriver…
Bon, moi ça me déprime…
Bonne journée…[/quote]

C'est du bon…
15/09/2016 à 08:49

sso11

pourmesbelles a écrit :

Re bonjour avant le café…
sso11 : Un traitement très sympa qui lui redonne sont coté village Gaulois…Je ne suis pas convaincu par le cadrage…(Mais bon, tu fais surement ce que tu peux…)

Bonjour, merci pour ton retour. Pour le cadrage, je le trouve plutôt bon. La scène est placée sur un point fort, je voulais inclure le lycée Saint-Just sur la droite, et surtout que l'on aperçoive la ville dans le fond.
15/09/2016 à 08:52

jldag

Bonjour à tous,
Photo prise au musée océanographique de Monaco.

15/09/2016 à 08:53

sso11

Canonier-62 et  Andre_33 je suis assez d'accord avec vous sur le traitement. Je n'ai pas réussi à faire plus fin. Les conditions de pdv ne m'ont pas permis de faire quelque chose de correct en PT. J'ai trop voulu forcer les choses.
15/09/2016 à 08:54

labat

Bonjour à tous,
M'en vais en séminaire 15 jours les petits au Vatican bien sûr.
Votre petite laine de Septembre, vos devoirs en rentrant après le goûter, votre Prière du Soir…
15/09/2016 à 09:45

jos

André merci pour ton com : Tu fais une belle échappée, comme d'hab, dans le fil d'aujourd'hui. Très belle image.
Alain83 également qui nous a mitonné un super paysage de montagne.
et Nicky : On ne peut décidément plus faire l'impasse.Quoique j'aurais peut-être cadré différemment à la pdv. 
sso11 on ne peut passer outre mais je n'aime pas le hdr, désolé.
15/09/2016 à 09:46

Cerbere

bonjour,

visiblement celle d'hier à laisser de marbre :-t

toujours une bestiole pour aujourd'hui :P

15/09/2016 à 09:47

Dimz

Bonjour à tous

Une humeur maussade pour une météo maussade ce matin :

15/09/2016 à 09:48

MGI

Re bis, au lieu de me faire mouiller je cause dans le poste et en direct :
- sso11 : traitement un poil excessif mais j'apprécie et le cadrage importe peu !
- Skeudenner : le Nikon D 90 en a toujours "sous la semelle" pour réussir cette photo à 200 iso f 11
- Syssy68 : que voilà une nature morte que mon affreux prof de dessin aurait dû nous proposer quand j'étais gamin > très jolie prise
- JPN : désolé mais je n'accroche pas
- Canonier-62 : toujours constant et, en voyant cette photo, je repense à un pensum de mon enfance, La Belle de Cadix aux yeux de velours
- benes : une vrai réussite qui me fait rêver de grand air
- jos : ben voilà quoique cadré un peu serré
- Andre_33 : superbe pour ne pas changer
- pourmesbelles : sympa pour un déprimé mais si tu voyais à Paris, c'est autrement pire
- foufi29 : ne m'inspire pas vraiment et je ne trouve pas les exifs
- alain83 et photoc : idem Andre_33
- Nicky : mon rêve cet endroit > merci
- Vagabond : quand tu sors le grand jeu, tu ne lésines pas
- jesseb78 : tout un art tant pour la photo que l'instant choisi
- jldag : pas facile le contraste ?
- labat : curieux car j'ai pratiquement la même de moi mais sans l'aube que je refusais d'enfiler pour ne pas ressembler à mon grand cousin au séminaire

Ouf, pour une fois que je m'y colle c'est du boulot ;(
15/09/2016 à 10:01

Dimz

Sinon de bien belles photos déjà postées ce matin, ma préférence va à @skeudenner et @Jesseb78 (pour chipoter la personne aurait fait un demi-mètre de plus et elle aurait encore plus parfaite). 

@rikoo : Ta photo m'a donné le sourire mais elle aurait été tellement mieux si le petit bonhomme était en entier…
15/09/2016 à 10:20

silver_dot

Bonjour, passage furtif  ce matin avec deux arrêts sur l'image :

@ Canonier, pourrais-tu me dire pourquoi je ne trouve le sujet pas à sa place à gauche, avec tout cet espace dégagé à droite ?

@ Syssy, je partage l'avis de Vagabond en ce qui concerne l'équilibre de la composition. Je n'ai pas résisté  aux plaisir de revisiter tes deux photos  (liens ci-dessous) style nature morte, celle d'hier (dommage pour cette main   trop centrée à mon goût et celle de ce matin , juste en réchauffant un peu l'ambiance…  Bonne idée que ces prises, à affiner…
15/09/2016 à 10:34

Canonier-62

silver_dot a écrit :

@ Canonier, pourrais-tu me dire pourquoi je ne trouve le sujet pas à sa place à gauche, avec tout cet espace dégagé à droite ?

Ce sont des essais de compo "hors standard", que j'ai vu mis en place a plusieur reprise par un photographe Belge.
j'aime assez bien ce style, mais pas de la a en faire ma generalite……
Disons que c'est pour chnger un peu entre les pattes ete les nouilles 
15/09/2016 à 10:40

jldag

MGI a écrit :

- jldag : pas facile le contraste ?

Merci pour le commentaire que mon seul neurone n'a hélas pas compris.
15/09/2016 à 10:50

Syssy68

Merci à tous pour tous vos retours dès le matin.
contente que @Vagabond reprenne du service pour ses conseils avisé et des vrai proposition, celle d'aujourd'hui je peux facilement la refaire, aurais tu une proposition pour mieux équilibrer ma photo ?  
Je trouve ta remarque sur le bouchon fermé intéressant à la prochaine prise je laisserais effectivement une bouteille fermée et la premiere du plan ouverte.
y a t'il une technique à part réduire le vignetage d'illuminer juste la zone des 2 huiles ?
@silver_dot merci de tes 2 propositions.
c'étais la plus difficile car sur 2 de 3 essais j'ai mis de l'huile partout mais si je dois le refaire j'essayerais de décaller sur la droite ma main et la coupée moins.
qu'à tu apporter dans le PT ?
elle ont l'air plus sombre, plus intimiste
15/09/2016 à 10:59

Nicky

@vagabond merci pour ton avis…je vais revoir ce qui est bizarre
15/09/2016 à 11:01

booHguy

Bonjour toutes et tous

Les barques ont du succès aujourd'hui.
Alors, moi aussi, un ptit paysage de Bali :

15/09/2016 à 11:02

booHguy

@jesseb78 Pas facile à faire, cette photo : à cet endroit, il y a toujours soit personne, soit 50 personnes !
On peut dire que t'as eu du bol, ou beaucoup beaucoup de patience…
15/09/2016 à 11:02

nino-33

Bonjour;
Un cliché pris dans un petit village du sud-est où un facteur de harpes anciennes est installé, il fabrique aussi des Dulcimers (un exemplaire à sa gauche)… un gars un peu bourru au premier abord mais un passionné de son métier.
Bonne journée.

15/09/2016 à 11:07

photoc

nino-33 j'aime bien ton nb !   :-y
15/09/2016 à 11:17

silver_dot

Syssy68 a écrit :

@silver_dot merci de tes 2 propositions.
c'étais la plus difficile car sur 2 de 3 essais j'ai mis de l'huile partout mais si je dois le refaire j'essayerais de décaller sur la droite ma main et la coupée moins.

Elles en ont plus que l'air, elles le sont., ce qui est généralement le propre des natures mortes.

@ Nicky, Tiens, au passage, faute de l'avoir fait précédemment,  je note que les photos de la dernière poignée de jours postées par Nicky montrent qu'elle a progressé dans le post traitement, ce sont parmi ses meilleures,  avec une constance dans la qualité. Les deux meilleures AMHA, son moulin de Hamme, et   sa nature morte , juste dommage que la surface du  tissu de l'arrière-plan  n'ait pas suffi à recouvrir les deux angles supérieurs de la photo.

Sa toute dernière, de ce matin, n'est pas mal du tout, surtout réalisée avec un outil à l'ergonomie pas très "friendly".
15/09/2016 à 11:21

jesseb78

booHguy a écrit :

@jesseb78 Pas facile à faire, cette photo : à cet endroit, il y a toujours soit personne, soit 50 personnes !
On peut dire que t'as eu du bol, ou beaucoup beaucoup de patience…

J'ai eu les 2 en fait !  ;)
15/09/2016 à 11:36

jos

Merci Nicky MGI
Merci Vagabond. Je vais revoir le magenta et cette ombre dans la partie haute.
15/09/2016 à 11:38

Lorenzo

Bonjour à tous !

"Va y avoir du grain ! "

Va y avoir du grain! by LP PiX, sur Flickr
15/09/2016 à 11:53

Helpy

Bonjour à tous.

15/09/2016 à 12:01

Austerlitz

@MGI, merci pour ton retour  :)
Je suis un peu d'accord, car par rapport au 5D + 135L par exemple c'est nettement plus transportable !
Après X-T1 + 56mm 1.2, oui il y a forcément plus léger dans la gamme, on est d'accord, mais je trouve que ça reste très raisonnable, mon dos le sent en tout cas  :)
Pour le prix…c'est comme pour un série L, pareil… quoique moins cher qu'un 85 1.2 tout de même !

@Vagabond, non les 400 isos ne gênent pas, en fait je maitrise encore mal l'appareil et une fonction dans le menu le bloquait à 400 au lieu des 200 (chez Fuji c'est ça les plus bas iso en RAW), sinon d'accord avec toi sur l'attitude générale, mais je l'ai prise comme c'était et au final je la trouvait sympa, merci pour ton retour  :)

@Canonier-62, oui j'aurai idéalement vu la chose comme ça aussi, mais j'ai pris la photo rapidement de peur qu'il me voit, j'ai essayé de redresser l'image mais sa tête vient buter en bord cadre du coup j'ai laissé la penchouille  :P;)
15/09/2016 à 12:14

Foyophil

Bonjour,
un assemblage de 7 photos, passage en N&B, la même qu'hier mais sous un autre angle…

avec un petit plus pour :
Syssy parce que la photo suggère et n'impose pas ses produits, juste une ambiance
Jos qui me rappelle les photos qu'il postait en 2013
Alain et ses bestioles 
Nino
pas de comm pour Andre_33 ni cerbère qui doivent penser qu'on radote à la longue ;) mais je n'en pense pas moins !

une petite réponse à Pourmesbelles… une same, c'est comme une dame mais avec le doigt qui fourche sur la touche voisine… ça ne t'est jamais arrivé ? :P 

Bonne journée !

15/09/2016 à 12:40

Andre_33

nino-33 a écrit :

Bonjour;
Un cliché pris dans un petit village du sud-est où un facteur de harpes anciennes est installé, il fabrique aussi des Dulcimers (un exemplaire à sa gauche)… un gars un peu bourru au premier abord mais un passionné de son métier.
Bonne journée.

Facteur de harpes anciennes en plein travail sur le pas de sa porte

Excellent, je n'en dirai pas davantahe, ce serait superfétatoire !
-
Foyophil : très bonne aussi, en tout cas pour moi, même si j'ai un faible pour celle de la veille
Vagabond : plus dépouillé et plus géométrique que ça, tu meurs ! Il faut oser, et tu as raison d'oser
Jesseb : bonne en cadrage et N&B, même si le personnage pile poil au milieu, entre mur et colonnes eût été encore mieux
Helpy : un N&B de toute beauté pour cette composition plus que plaisante, bien que je la trouve un peu penchée
-
André

15/09/2016 à 12:49

alain83

MES PREFEREES
Skeudenner  typique
contrabajo
jesseb  un quart de seconde de plus et c'était parfait, plein centre
cerbere
foyophil
merci pourmesbelles
merci Jos , sinon tes couleurs sont pétantes
merci MGI c'est sympa
merci vagabond  le lieu s'y prete
merci foyophil

15/09/2016 à 13:24

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @sso11 : ah ! enfin une image qui ne me semble pas parfaite ! rire ! pour la compo, je trouve que le regard est de suite happé par la scène et qu’il faut faire un effort pour lire le reste et pour une fois ton HDR ne me convainc pas … une bonne image mais un peu en retrait de tes productions habituelles.
- @Skeudenner : euh… perso je n’aurais pas trop confiance dans un barbier aussi mal rasé mais bon … comme toujours bien net et de belles couleurs mais là je trouve qu’il aurait été opportun d’ouvrir le diaphragme pour isoler le sujet
- @Syssy68 : pour moi meilleure que celle de hier mais trop de bougies … je verrais bien sensiblement la même compo avec la bougie de gauche en moins et le premier flacon sur une ligne de tiers, sans le vignettage ou moins prononcé et ensuite une symétrie horizontale pour commencer la lecture par les bougies, et oui aussi le premier flacon débouché … tu es sur la bonne voie, plus qu’à fignoler cette très bonne idée
- @JPN : pour moi aussi les zones surexposées nuisent à l’image et les pieds coupés pas top… dommage car c’est bien vu
- @Canonier-62 : la pose est très belle et le N&B bien tranché, d’accord pour le type de cadrage mais j’aurais positionné la zone libre à gauche pour que les lignes mènent le regard vers le danseur
- @Contrabajo : un micro paradis fiscal ? merci pour ce partage bien commenté … le crop se ressent sur la netteté mais ça passe quand même bien
- @MGI : ah oui ? les appartements en kit maintenant ? hé bé ! :-t
- @Austerlitz : voilà ce qu’on appelle un profil aérodynamique  :-s… hé oui, paradoxalement tu n’avais pas assez de gras pour pouvoir redresser l’image :D … un N&B de belle facture
- @benes : bon angle de pdv mais de gros écarts de luminosité et probablement un bdb à recaler car l’eau me semble bleue mais bon, c’est une belle image il faut quand même le dire
- @rikoo : décidément tu n’es pas arrivé à avoir ce petit homme en entier ! le jaune et l’orange me paraissent trop saturés mais la lumière est belle
- @jos : ma parole, c’est un alsacien qui s’est installé en Bretonie pour ces couleurs ! une bonne image avec de belles couleurs qui pètent, c’est sûr qu’on ne peut passer devant sans remarquer cette maison, bien vu !
- @Andre 33 : les portugais  n’ont rien à voir avec les vikings mais leurs bateaux de pêche ressemblent à des drakars  … bel angle de pdv
- @pourmesbelles : la couleur de cette feuille méritait la photo mais toi tu mérites de te faire réprimander pour la gestion de la pdc qui aurait pu la mettre plus en valeur !
- @foufi29 : je dis souvent que le N&B n’est pas souvent le meilleur choix pour du végétal et là je préfère la version couleur
- @alain83 : bonne composition, peut-être un cadrage peu trop serré mais on voit que tu t’es appliqué à la prise de vue
- @Photoc : et voici la version vénitienne des bateaux de pêche portugais … une image très propre aux belles couleurs
- @Nicky : joli cadrage qui met bien en valeur l’endroit … comme un léger voile mais tes PT sont en progression et la qualité de tes images plus constante, alors continue comme ça
- @Vagabond : pfiouu ! ça dégage les rétines ! bien vu
- @jesseb78 : la prise de vue est bien menée comme toujours mais je trouve le N&B un peu en retrait de tes productions habituelles
- @jldag : bien vu pour le reflet mais … on ne voit pas l’horizon ou à peine ! rire !
- @Labat : mais c’est qu’on lui aurait donné le bon dieu sans confession à notre papy quand il était gamin … maintenant ? euh … joker !
- @cerbere : la maîtrise du flou et du net est comme toujours au top, du très bon travail
- @DimZ : l’atmosphère de cette météo maussade est bien rendue, belle prise de vue
- @booHguy : une image digne de figurer sur une pub de voyagiste, bravo !
- @Lorenzo : décidément ce style de composition me plait de plus en plus, je te laisse travailler le concept pour pouvoir ensuite te copier ! hé hé !
- @Helpy : probablement un effet d’optique mais j’ai la sensation que ça penche un peu à droite, non ? très beau rendu du N&B
- @Foyophil : je reste toujours admiratif devant les assemblages de photo, beau travail ! un N&B un peu grisounet mais vu la dureté de la lumière tu as dû te la jouer en PT

Et voilà, à plus tard si j’ai le temps
15/09/2016 à 13:43

Syssy68

silver_dot a écrit :

[quote="Syssy68"]@silver_dot merci de tes 2 propositions.

Elles en ont plus que l'air, elles le sont., ce qui est généralement le propre des natures mortes.

[/quote]
Je l'ai regardé cette fois sur mon ordi, et l'huile a vraiment un aspect formidable. Peut tu me dire exactement les choses a retouché sur LR pour obtenir ce résultat ? merci
15/09/2016 à 13:47

Syssy68

Vagabond a écrit :

[quote="Syssy68"]Merci à tous pour tous vos retours dès le matin.
contente que @Vagabond reprenne du service pour ses conseils avisé et des vrai proposition, celle d'aujourd'hui je peux facilement la refaire, aurais tu une proposition pour mieux équilibrer ma photo ?  
Je trouve ta remarque sur le bouchon fermé intéressant à la prochaine prise je laisserais effectivement une bouteille fermée et la premiere du plan ouverte.
y a t'il une technique à part réduire le vignetage d'illuminer juste la zone des 2 huiles ?

Alors, pour ta compo je trouve que tes bouteilles d'huile sont trop à gauche, alors qu'il s'agit de l'accessoire principal. Les bougies devraient être plus discrètes, en retrait pour seulement souligner le côté intime, reposant. Il faut penser à équilibrer les volumes (le côté chargé ou coupé fait plus « étouffant » que relaxant) et la lumière (trop « brutale », l’œil se sent agressé). Niveau idée d'agencement des accessoires, tu as largement de quoi t'inspirer en faisant une recherche sur le net (ce que tu as déjà dû faire non ?) ou en feuilletant certains catalogues. Les règles de composition ne changent pas en fait. Et l'avantage de la nature morte c'est que tu peux moduler à l'infini les choses sans contraintes humaines ou extérieures. Bon finalement, pas vraiment une proposition concrète mais des pistes à explorer…
Pour gérer plus subtilement le vignettage tu peux utiliser des filtres radiaux avec un contour progressif, en les centrant sur la partie souhaitée. Sinon c'est dès la prise de vue en orientant une lumière diffuse sur la zone concernée.[/quote]
Merci de prendre du temps à analyser mon image pour une éventuelle amélioration, effectivement j'avais regardé toute les photos dans ce style là qui m'ont inspirer pour en extraire ce que je voulais personnalisé. Il y a effectivement des photos plus fouillis et d'autre plus épurer… je vais revoir cette première compo avant de me réataquer à la 1ère plus difficile à cause de l'huile qui coule et mettre en application également ton idée de lumière apporter sur le premier flacon.

@Nino-33 : merci également a toi, je vais voir ce que cela fait avec 2 bougie au lieu de 3 !  
concernant ta photo, j'adore les vieux outils ou intruments et avec son artisan, et un N&B que je trouve très réussi, j'adore donc ta photo ! c'est beau de montrer des métiers manuels  :-y

@Foyophil : ravis qu'elle te plaise :)
Peut être n'aime tu pas ce genre de prise de vue mais il y a 2 jours j'ai posté un 4X4, toi qui aime prendre les engins… ;) j'avais pensé à toi
15/09/2016 à 13:51

Foyophil

nino-33 a écrit :

- @Foyophil : je reste toujours admiratif devant les assemblages de photo, beau travail ! un N&B un peu grisounet mais vu la dureté de la lumière tu as dû te la jouer en PT

Bah, tu sais, l'assemblage il se fait tout seul avec ICE… suffit de le prévoir à la prise de vues !   :*)
La dureté de la lumière ? non, non… à 15h19, le soleil est juste quasi à la verticale !   :Pmerci de ton com !

pourmesbelles -
Foyophil : Ah…Une de plus qu'hier…C’est magnifique…

Merci de ton avis !

Andre_33 - -
Foyophil  : très bonne aussi, en tout cas pour moi, même si j'ai un faible pour celle de la veille

Merci André_33 !

Merci Alain83 !
15/09/2016 à 13:55

Canonier-62

Suite2

@rikoo  : Je rejoins l’avis de MGI sur le fait d’avoir coupé le sujet à ce niveau du corps……et il me semble lire des Orange un peu trop soutenus.
@jos  : L’idée de compo est sympa. AMHA il aurait fallu que tu gère la ligne de la gouttière en coin haut de la photo.
Concernant les couleurs, je trouve un peu trop saturées à mon gout.
@andre-33  : Sympa cette PdV au ras du sol.
@pourmesbelles  : Je trouve ta photo beaucoup travailler que tes précédentes productions, je n’accroche pas trop.
@foufi29  : Pour le coup, je suis désolé, mais je n’accroche pas trop.
@alain83  : C’est beau et propre, j’aime bien.
@photoc  : Tous comme Andre_33, belle angle de PdV….beau sujet.
@nicky  : J’aime bien la photo….beaucoup moins ton PT.
@vagabond  : Exercice sur le moiré……très sympa en « E ».
@jesseb78  : Belle et bonne photo….le personnage un vrai plus….la compo pensée et travaillée.
J’ai lu plus haut sur la position du sujet……perso la place actuelle convient……la photo ne serais n’y meilleur n’y moins bonne autrement……le sujet est a lire dans sa globalité, dans sa géométrie.
@jldag  : J’aime bien la compo, l’attitude saisie……je suis moins disant sur le reflet……et le voile générale qui affaibli les contrastes.
@labat  : Serait-ce toi le beau gosse  ? …tu en a trop montré ou pas assez  !
@cerbere  : Comme d’habitude….propre, nette….Très beau vraiment.
@dimz  : Un ciel qui souffre……dans le rendu la matière….dommage car l’angle de PdV est très bien vu.
@booHguy  :  J’aime bien la compo……qui après la lecture du premier plan, ouvre bien sur le large en profondeur.
@nino-33  : C’est très bon ca….un N&B bien pêchu…qui convient parfaitement.
@lorenzo  : De la qualité, toujours et encore…….très belle constance.
@Helpy  : Endroit sympa…cadrage qui convient……N&B qui passe……deux bémols….le ciel est cramé sur plusieurs nuage………et ça penche à droite.
@foyophil  : Un N&B qui propose la même dynamique qu’hier….bravo……un redressage a reprendre car il y a déséquilibre qui parait pencher à gauche….malgré que le mur de gauche soit droit.
……bonne fin de journée a demain….avec une couleur du même sujet.
15/09/2016 à 14:03

Syssy68

Merci @Contrabajo  :), @Canonnier, @André-33, @Pourmesbelles, et @MGI pour vos appréciations  :-s
15/09/2016 à 14:08

jos

Merci Nino33 j'ai baissé le magenta pour tenir compte de l'avis de Vagabond
Silver Dot : J'aimerais juste savoir si tu n'interviens, parmis les nouveaux photographes, que sur les images dignes d'intérêt. Dans ce cas, ça me situe immédiatement par rapport à la mienne hi hi. Pas bête non  :)
15/09/2016 à 15:54

Nicky

A l'attention de Vagabond qui a fait une remarque…est-ce mieux ? merci
15/09/2016 à 15:56

Nicky

Contrebajo : ce bâtiment est superbe
15/09/2016 à 15:59

Nicky

Dimz a écrit :

Bonjour à tous

Une humeur maussade pour une météo maussade ce matin :

En tout cas, j'adore cette ambiance de ta photo, bravo :-y 
15/09/2016 à 16:10

Foyophil

Nicky a écrit :

A l'attention de Vagabond qui a fait une remarque…est-ce mieux ? merci

Pas la moindre hésitation, c'est mieux !
Mais essaies de télécharger Gimp qui est un programme libre, tu verras, pour finaliser tes photos il est parfait (le meilleur exemple en est André_33 qui l'utilise régulièrement…) ;)
15/09/2016 à 16:37

Nicky

Foyophil a écrit :

[quote="Nicky"]A l'attention de Vagabond qui a fait une remarque…est-ce mieux ? merci

Pas la moindre hésitation, c'est mieux !
Mais essaies de téléchatger Gimp qui est un programme libre, tu verras, pour finaliser tes photos il est parfait (le meilleur exemple en est André_33 qui l'utilise régulièrement…) ;)[/quote]
Oui je l'ai aussi, mais je pense qu'il n'accepte pas les fichiers "raw" ?
15/09/2016 à 16:41

Nicky

Nino un portrait et un N/B superbe :-y

15/09/2016 à 16:45

Nicky

silver_dot a écrit :

[quote="Syssy68"]@silver_dot merci de tes 2 propositions.

@ Nicky, Tiens, au passage, faute de l'avoir fait précédemment,  je note que les photos de la dernière poignée de jours postées par Nicky montrent qu'elle a progressé dans le post traitement, ce sont parmi ses meilleures,  avec une constance dans la qualité. Les deux meilleures AMHA, son moulin de Hamme, et   sa nature morte , juste dommage que la surface du  tissu de l'arrière-plan  n'ait pas suffi à recouvrir les deux angles supérieurs de la photo.

Sa toute dernière, de ce matin, n'est pas mal du tout, surtout réalisée avec un outil à l'ergonomie pas très "friendly".[/quote]
Merci beaucoup Silver dot, tes encouragements me sont précieux…en effet j'aurais dû couvrir les deux angles de la photo, mais j'ai des autres avec le même sujet que je posterai pour demander ton avis !

15/09/2016 à 16:46

Dimz

@Nicky : Merci :) on a l'habitude de voir des photos de Bali sous le soleil mais là je trouvait qu'il y avait une ambiance bien particulière en ce début de matinée avant qu'arrive les surfeurs. Sinon Canonier-62 a raison mon PT a abimé un peu mon ciel, qui en a pris un coup supplémentaire lors de la compression…
15/09/2016 à 16:47

Nicky

Foyaphil : je n'ai pas beaucoup l'habitude de commenter les N/B, mais je trouve ton pt top pour cette photo :-y
15/09/2016 à 17:31

Foyophil

Merci :
Canonier
Vagabond => c'est vrai pour le haut de la photo comme pour le traitement mais je voulais rester dans un effet de douceur… n'oublie pas que c'est un ex Saint Lieu  :D
Nicky=> Merci, merci ! mais j'avoue aussi que j'ai eu un prof pas trop mauvais qui nous a donné de bonnes bases…  ;)
Pour Gimp et les RAW, il faut télécharger Ufraw ou attendre la version 3- de gimp qui les prendra en charge
Ceci dit, je préfère aussi la photo présentée hier !

15/09/2016 à 17:58

Nicky

Foyophil :merci pour l info j espère que sous Windows je pourrai télécharger ce logiciel !
Ton prof ne serait pas Silver dot par exemple ?
15/09/2016 à 18:11

Foyophil

Nicky a écrit :

Foyophil :merci pour l info j espère que sous Windows je pourrai télécharger ce logiciel !

Je pense oui… il me semble que j'en avais téléchargé une version il y a quelques temps, mais pourquoi ne traites tu pas tes raw comme d'habitude et tu passes tes JPEG dans Gimp juste pour peaufiner et finaliser ton image…
De mon coté je ne shoote jamais en raw, je n'aurai jamais assez de place pour les stocker…

Euh… le prof, comment tu as deviné ?  ;)
15/09/2016 à 18:25

Dimz

@Vagabond : je te confirme que c'est du crachin (qui m'est tombé dessus peu de temps après) et je n'ai pas souhaité l'atténuer en PT. Pour les branchages j'aurais pu les faire disparaître, c'est vrai qu'ils n'apportent pas un plus à l'ensemble… En tout cas merci de ton retour d'avoir pris le temps de te pencher sur ma photo.
15/09/2016 à 19:04

Nicky

@ vagabond merci grâce à toi j ai vu que ma première photo avait un gros problème…
Pour la partie blanche cramée ce n'est pas récupérable je pense !
Encore merci pour ton aide
15/09/2016 à 19:13

Nicky

[quote=Foyophil]Nicky a écrit :

Je pense oui… il me semble que j'en avais téléchargé une version il y a quelques temps, mais pourquoi ne traites tu pas tes raw comme d'habitude et tu passes tes JPEG dans Gimp juste pour peaufiner et finaliser ton image…
De mon coté je ne shoote jamais en raw, je n'aurai jamais assez de place pour les stocker…

Euh… le prof, comment tu as deviné ?  ;)[/quote]

Lol oui j ai deviné.Pour le prof pro…

Tu as raison je peux d abord traiter mes fichiers raws avec mon logiciel rawtherapie, puis peaufiner avec gimp…
Merci foyophil
15/09/2016 à 20:53

katseye

Bonsoir à tous,

Désolée de poster toujours si tard…
Aujourd'hui, la roue tourne…

15/09/2016 à 21:06

Mik

Ma photo du jour : 

15/09/2016 à 21:16

Skeudenner

Quelques commentaires de la PDJ :
@sso11 Il n'y a pas de doute c'est bien du HDR, mais pourquoi pas ? C'est un style qui est déjà à la base dans l'exagération, le reste est une affaire de goût…
@Syssy68 J'aime l'ambiance et un peu moins la répartition des objets, j'aurais probablement mis une serviette sur le côté droit et laissé les flacons d'huile à gauche ; la troisième bougie en arrière-plan ne me semble pas nécessaire, à voir…
@JPN Il y a une recherche d'effets, c'est certain, mais le cadrage ne suit pas ; pourquoi lui avoir coupé les pieds ?
@Canonier-62  On cherche le regard, il est au fond du chapeau ! C'est l'attitude qui veut ça et elle est bien saisie, j'adhère au choix ; le N&B est très réussi, mais il faut effectivement un fond noir pour voir quelques détails du pantalon.
@Contrabajo Tu nous propose la vue d'une très belle architecture, je regrette seulement la présence de la flotte brésilienne qui n'a pas le même charme.
@MGI J'hésite entre pathétique et astucieux pour qualifier ce concept, pas si récent que cela d'ailleurs, mais une photo témoignage qu'il est utile de montrer.
@Austerlitz Elle penchouille, cela aurait pu être corrigé, mais ce qui me gêne davantage c'est que l'on ne voit pratiquement que l'oreille de la tête du sujet…
@benes J'aime mieux celles sans pont, et celle-là me plaît bien ; petit bémol pour la zone cramée du rocher…
@rikoo Il y avait une belle lumière et un petit bonhomme appliqué, il aurait fallu un cadrage plus large pour obtenir une belle PdV…
@jos L'idée ne transparaît pas vraiment dans la composition, un plan plus large…peut-être ? Les couleurs sont bien mises en avant, un peu trop même ; il faudrait essayer de baisser un peu la saturation.
@Andre 33 Souvenirs, souvenirs, je me souviens parfaitement d'avoir vu ces bateaux tirés sur le sec avec des boeufs, autrefois…J'aime !
@pourmesbelles Surprenante cette couleur mauve, dommage les brins d'herbe qui passent devant ; belle PdV à caractère bucolique.
@foufi29 J'ai une nette préférence pour la version couleur.
@alain83 Très belle vue du col d'Allos, bien composée et mettant les montagnes en valeur ; le PT est réussi. J'aime bien.
@photoc Une autre version richement colorée, l'angle de prise de vue lui enlève un peu le caractère maritime…
@Nicky La prise de vue semble avoir été faite sur un pont ou à bord d'un bateau, je pense que tu aurais pu essayer de te décaler encore un peu sur la gauche, ce qui aurait évité de "coller" la charmante petite maison sur le bord, néanmoins je la trouve plaisante à regarder ; une impression de calme. J'aime bien.
@Vagabond Je ne suis pas amateur d'art abstrait ou assimilé, je ne peux pas me permettre d'émettre un avis, je passe mon tour…
@Jesseb78 C'est bien amené ce travail sur la perspective et les ombres, en particulier la manière de caler la première ombre sur le bord de la photo ; le N&B est bien travaillé. C'est le CdC !
@jldag Une idée originale, belle composition entre la jeune fille et le reflet ; il aurait peut-être fallu déboucher très légèrement les ombres…
@labat Cela me rappelle mes photos de jeunesse faites avec mon appareil Kodak, à l'aube ! un moment d'émotion…
@Cerbere Je regrette qu'elle soit prise d'un peu loin, l'arrière-plan est très beau !
@Dimz  Un ciel un peu chargé, semble-t-il, et une belle couleur "mers du sud", joli bord de mer.
@booHguy Le PT est bon, mais l'angle de prise de vue donne une impression de fouillis.
@nino-33 Tout y est dans cette mise en situation de l'artisan, le N&B me plaît…Un CdC !
@Lorenzo Si c'est bien les couleurs naturelles, on va vers le coup de tabac ! J'aime bien.
@Helpy Très beau N&B, à voir en HD pour un rendu maximum ; un CdC !
@Foyophil Elle est excellente, mais j'ai une petite préférence pour celle d'hier.

15/09/2016 à 21:34

foufi29

bonsoir,  
merci pour les retours auxquels je m'attendais un peu
mes préférées :
photoc, vagabond, jesseb, nino-33,  
bonne soirée

15/09/2016 à 21:35

booHguy

Skeudenner a écrit :

Quelques commentaires de la PDJ :
@booHguy Le PT est bon, mais l'angle de prise de vue donne une impression de fouillis.

TOUTE la plage donne une impression de fouillis ! C'est très difficile de trouver un bon angle de vue, sans couper un truc, sans inclure un élément superflu, un détail incongru, etc.
J'en ai d'autres, il y en aura peut-être une qui ne te donnera pas cette impression
Merci pour le com
15/09/2016 à 23:31

JPN

Bonsoir,
Bien, concernant ce fameux pied coupé, l'explication est la suivante.
N'étant pas seul a ce spectacle et encore moins au premier rang.
J'ai du recadré cette photo, donc coupé quelques têtes et entraînant
avec elles UN PIED.Et voilà… 
Autrement, merci pour vos commentaires, Canonier-62, André,
pourmesbelles, MGI, Vagabond, Nino-33, et Skeudenner.
Pour ma part j'ai apprécié pour différentes raisons les images de :
@Jldag
@Mik
@Vagabond
@jesseb78
@Skeudenner
@Canonier-62

A+

15/09/2016 à 23:58

nino-33

@photoc merci pour ton appréciation
@Foyophil merci pour ton retour
@Andre 33 : merci beaucoup mon ami
@pourmesbelles : je te remercie pour ton CDC et ton commentaire
@Syssy68 : ravi que mon image te plaise, merci pour tes mots
@Canonier-62 : merci pour ton avis
@Nicky merci pour ton retour
@Vagabond merci à toi
@Skeudenner pour ton commentaire et ton CDC merci
@foufi : content que mon image fasse partie de tes préférées
@Nicky : ta deuxième version est beaucoup mieux et se rapproche de celle de @silver_dot, alors bravo et un CDC
Bonne nuit à tous et à demain
16/09/2016 à 00:41

Skeudenner

@Canonier-62
@Andre 33
@Nicky
@pourmesbelles
@MGI
@Vagabond
@alain83
@nino-33
@JPN
Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires et vos appréciations
Bonne nuit !
16/09/2016 à 00:48

Skeudenner

pourmesbelles a écrit :

Skeudenner : tu nous livres vraiment de très belles images…Ce sont des moments et des lieux que tu rends très luxueux…Peut être un peu trop…

A plus tard…

En fait, j'essaie de les restituer comme je les ai vus, et c'est vrai que le salon du barbier-coiffeur m'a plu avec ces teintes chaudes, d'où l'usage d'un diaphragme fermé à 11pour une PdC maximum.
16/09/2016 à 01:35

Canonier-62

Bonjour a tous,
Merci a tous de vos retours, et plus particulièrement a  :
@andre_33
@pourmebelles (désolé d’avoir oublié un mot dans mon commentaire sur ta photo, mais tu as bien compris)
@MGI
@vagabond, merci de ta lecture. Le truc a droite c’est l’eau de la fontaine, pour le cadrage c’est volontaire d’avoir fait « hors standard ».
@nino-33
@skeudenner
@jpn
*-*-*-*-*
@nicky, la deux meilleure sans hésitation……mais le ciel reste avec une colorimétrie très bizarre.
@mik  : Ta photo est superbe….tu devrais la poster en rubrique « NU » et dans une taille plus adapter a la lecture….mais a première vu la dynamique est très bonne et jolie a lire.
16/09/2016 à 02:59

Contrabajo

Bonsoir, merci pour vos retours ! Effectivement j'ai beaucoup coupé à cause de l'environnement très chargé, je vais voir avec un peu plus de bas. Sinon ça reste un essai, à refaire quand j'aurai mon nouveau 55-250, et si possible avec un ciel plus contrasté.

J'aimerais bien commenter… aujourd'hui je passe mon tour.
Juste dire que les deux photos de @Foyophil, hier et aujourd'hui, m'ont énormément plu.
Que la photo du jour de @jos est toujours trop saturée.
Que la photo de @Nicky m'a vraiment intéressé, pour moi une très belle compo et je me posais la question de savoir si tu n'avais pas trop enlevé d'ombres. Tu as eu d'autres avis, je me permets de te soumettre cette simple interrogation.
À tout de suite pour la photo de demain !
16/09/2016 à 07:36

Mik

Canonier-62 a écrit :

@mik  : Ta photo est superbe….tu devrais la poster en rubrique « NU » et dans une taille plus adapter a la lecture….mais a première vu la dynamique est très bonne et jolie a lire."

Merci Canonier. 
J'ai dû la réduire à 700 de large pour qu'elle rentre sur le forum… effectivement c'est hachement petit *-* 
Comment faire pour la mettre en plus grand soit qu'elle soit trop lourde ?  
16/09/2016 à 07:55

alain83

merci nino  appliqué est un grand mot je regarde je me baisse et clic c'est dans la boite, je suis un instinctif plutot
merci canonier
merci Skeudenner
16/09/2016 à 08:02

Canonier-62

Mik a écrit :

[quote="Canonier-62"]@mik  : Ta photo est superbe….tu devrais la poster en rubrique « NU » et dans une taille plus adapter a la lecture….mais a première vu la dynamique est très bonne et jolie a lire."

Merci Canonier. 
J'ai dû la réduire à 700 de large pour qu'elle rentre sur le forum… effectivement c'est hachement petit *-* 
Comment faire pour la mettre en plus grand soit qu'elle soit trop lourde ?  [/quote]
Tu as le droit a 1000Px sur le plus grand cote…et 300Ko
Si tu travail avec Lr c'est tres facile a faire lors de l'exportation.
16/09/2016 à 08:40

photoc

MGI
pourmesbelles
Vagabond 
nino-33
Canonier-62
Skeudenner
foufi29
Merci pour vos retours 
16/09/2016 à 09:06

silver_dot

Syssy68 a écrit :

[quote="silver_dot"]
[quote="Syssy68"]

[/quote]
Je l'ai regardé cette fois sur mon ordi, et l'huile a vraiment un aspect formidable. Peut tu me dire exactement les choses a retouché sur LR pour obtenir ce résultat ? merci[/quote]

J'ai très légèrement débruité, gain de netteté=25 dans LR,  un léger ajout de noirs, à peine un soupçon de clarté, et une légère réduction de l'exposition. Le tout avec la main légère sur les curseurs.
16/09/2016 à 10:34

Foyophil

Merci :
Skeudenner, c'est vrai, l'image de mercredi est plus plaisante 
Contrabajo

Vagabond -
@Foyophil   : autant ne pas souiller ce saint lieu par un traitement blasphématoire d'hérétique alors  !   [Grand sourire]

:-y

16/09/2016 à 10:56

Austerlitz

@Vagabond, oui ça change la prise en main du X-T1, c'est pas top mais on s'y fait, c'est surtout pratique à emmener partout vu le gabarit et le poids réduit…puis la qualité d'image est telle qu'on peut presque se poser la question de virer tout son matos chez Fuji !   :)
16/09/2016 à 11:46

Syssy68

silver_dot a écrit :

[quote="Syssy68"]
[quote="silver_dot"]
[quote="Syssy68"]

[/quote]
Je l'ai regardé cette fois sur mon ordi, et l'huile a vraiment un aspect formidable. Peut tu me dire exactement les choses a retouché sur LR pour obtenir ce résultat ? merci[/quote]

J'ai très légèrement débruité, gain de netteté=25 dans LR,  un léger ajout de noirs, à peine un soupçon de clarté, et une légère réduction de l'exposition. Le tout avec la main légère sur les curseurs.[/quote]
j'avais déjà débruité et gain de netteté du coup ça a dû s'ajouter !
J'ai essayé d'obtenir le même résultat et j'ai dû avoir la main lourde pour sur tout les curseurs que t'as dis pour l'obtenir ! lol
En tout cas elle est très belle comme tu me l'a présenter merci
16/09/2016 à 15:52

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos retours  :)

Un peu à court de temps cette semaine, j'espère en avoir davantage dans les jours à venir pour me montrer plus participatif dans mes coms !

Vraiment rapidement, mes préférées :
@Skeudenner, superbe scène, PT impec et la couleur jaune du fond relève très bien l'ensemble, f11 me va bien à cause de la qualité du fond, sans quoi c'est le genre de scène que j'apprécie avec une courte PdC
@Syssy68, sympa ta série, après le passage de silver_dot le PT est impec et montre le potentiel de ton image !
@Canonier-62, un joli NB, la pose est bonne, le fond s'y prête, j'adhère !
@Contrabajo, joli palais !
@rikoo, sympa, je regrette les jambes coupées
@photoc, les couleurs claquent bien, ça me plait !
@Nicky, très belle compo, un poil trop HDR à mon goût
@Vagabond, très bel exercice graphique et NB de belle facture
@jesseb78, j'aime beaucoup tes dernière proposition, j'ai nettement l'impression que tu as retrouvé l'inspiration, j'adhère à 100%
@nino-33, un joli portrait et le NB sort bien en touche E

Bonne fin d'aprem !
16/09/2016 à 17:15

Canonier-62

Merci @Austerlitz, sympa ton retour…meme s'il est tardif…c'est cool de ta part  :-y
16/09/2016 à 18:18

nino-33

merci pour ton retour @Austerlitz
16/09/2016 à 19:03

photoc

Austerlitz merci chef ;)
16/09/2016 à 20:16

Skeudenner

Austerlitz a écrit :

Merci à tout le monde pour vos retours  :)

Vraiment rapidement, mes préférées :
@Skeudenner, superbe scène, PT impec et la couleur jaune du fond relève très bien l'ensemble, f11 me va bien à cause de la qualité du fond, sans quoi c'est le genre de scène que j'apprécie avec une courte PdC

Bonne fin d'aprem !

Merci pour ton appréciation :)