Photo du jeudi 16 février 2017

16/02/2017 à 00:01

MGI

Bonjour, hier température printanière et retour de la pollution parisienne, donc je repars sans plus tarder dans ma campagne faire une sieste sur un banc auprès de mon arbre qui rend heureux :
16/02/2017 à 00:03

Jamba31

bonjour a tous
​Bangkok, Thaïlande… une des milliers de petits  vendeur de miam… poissons, fruits de mer, salades,  brochettes en tous genres…
les journées sont longues… dures…

16/02/2017 à 00:14

JMG71

16/02/2017 à 00:18

nino-33

Bonjour; les terrasses de Bordeaux Mériadeck offrent souvent des mélanges de genres avec les constructions de différentes époques de la ville.
Belle journée à tous.

16/02/2017 à 00:20

cajura

Bonjour, la seule version que j'ai réussi à sauvegarder après mauvaise manip sur mon appareil photo… c'est mieux que rien ( perdu les exifs également )… Bonne journée !
16/02/2017 à 00:22

Mauri

Humeur du jour : celui qui va demander conseil au lion risque fort de se faire bouffer…Mais on peut dire aussi qu'il faut prendre le trains quand il passe…

Inde : en attendant le train, des couleurs, des rires, malgré une vie parfois rude (touche E)
Bonne journée à vous

Comme cela m'a été demandé, je vais faire un complément sur la photo d'hier mais là, il est tard.
16/02/2017 à 00:36

Mauri

@MGI : il me semble reconnaitre le parc Monsouris ( ?)…la photo est belle, mais un format portrait aurait peut etre eviter que "son arbre" ne soit trop coupé… J'ai des souvenirs perso tres forts dans ce parc qui est à coté de l'ancienne maison de Coluche (que l'on croisait dans le quartier); il y a des reflets sensationnels dans les bassins, de vieux arbres et, toujours, des amoureux sur les bancs et des nourrices gardant les enfants, sans oublier qq personnes sortant le chien du voisin…il y avait aussi ( ?) un super resto (avec des huitres chaudes !) où, le soir, on pouvait profiter, à partir de la terrasse,  du parc fermé : un must !
c'etait mon moment souvenir et, pour cela, merci ! :)
16/02/2017 à 00:40

Mauri

@nino-33 oui, la photo guide vers l'église.  je ne sais pas si c'etait possible mais, en cadrant autrement, on aurait peut etre pu eviter le batiment de droite et donner la pleine puissance au titre en mettant en evidence les 3 batiments du fond = 3 époques…
16/02/2017 à 01:17

Mr D.

Bonjour a tous

Merci beaucoup pour vos messages ça fait chaud au coeur et beaucoup de bien de partager un peu de sa peine surtout que je suis parmi vous que depuis 15 jours,
Pour répondre @Mauri le lampe poser sur la voie de chemin de fer symboliser le dernier voyage que le conducteur du Train 88807 direction Thionville qui n'est malheureusement jamais arriver à destination.Paix à son âme.
Comme on a la chance d'être encore la ne nous encombrons pas de futilités et regardons vers l'avenir. Je vous souhaîte a tous une très bonne journée.

16/02/2017 à 01:32

Niandra0027

Enfermé par cette belle journée ensoleillée, je vous poste une photo De la gravure d'un calendrier Aztèque accroché sur mon mur. En attendant demain de pouvoir retourner jouer avec la lumière. Bonne journée à tous !  
16/02/2017 à 06:37

Chris57

Bonjour

et merci pour vos commentaires sur ma photo d'hier

prise sur l'angle au premier plan de ce bâtimtnt

16/02/2017 à 06:49

Andre_33

Hello,
En continuant notre virée dans le quartier, on ne peut rater cet escalier pyramidal, montré ici en image redressée automatiquement dans Darktable
-

Bonne journée
André

-
nino-33 : dans celle-là encore, je reconnais le souci du cadrage, avec l'encadrement de l'église positionnée au bon endroit, selon les règles en tout cas. La qualité de l'image est toujours présente
JMG71 : je vois cette image très granuleuse, comme lors d'un très haut ISO, qui n'est pourtant que de 320 ic. Est-ce un gros crop ?
Jamba31 : des couleurs, du foisonnement, l'indolence de la vendeuse qui a cette capacité des asiatiques à dormir n'importe où… nous sommes bien ailleurs que chez nous. Belle qualité pour une image produite par un téléphone portable
MGI : l'arbre est si majestueux qu'on se prend à regretter le manque de recul qui l'aurait montré en totalité, et qui aurait décrocher le banc du bord de l'image. Sinon, lumière et couleurs agréables.
cajura : l'endroit est beau et les conditions de prise de vue nocturne idéales. Il semblerait cependant que l'ouverture ait été trop grande pour avoir une pose plus longue et des lumères étoilées sur cette vue pleine de contrastes
Mauri : colorée, nette, documentaire, sans fard : des gens assis à même le sol, sans chaussures au pied et qui sourient. Je mets ça en parallèle avec nos abribus saccagés, aux bancs brûlés et tagués par des gens qui ont trop de tout. Fin de la digression.
Mr D. : Il était une fois dans l'Ouest, Charles Bronson va descendre du train. Belle prise de vue sergio-leonesque
Niandra0027 : autant que je sache, ce calendrier est circulaire, et il se serait mieux incrit dans un format carré qui ne l'aurait pas élagué. Cela dit, il y a un bel effet de métal repoussé alors que l'objet est en pierre. Étonnant
Chris57 : un curieux effet de flou sur le mur coloré, alors qu'il n'en est rien. L'image est nette. Je ne sais pas si les couleurs ont été poussées, mais elles me paraissent très saturées

16/02/2017 à 06:49

Sherab Gyamtso

Bonjour à tous.
Le soleil va être de retour ce jour sur la France…
Cela nous changera de la noirceur ambiante…
Bonne journée à tous.

Bonjour à tous…
Comme je dispose de quelques minutes, je me disais que je pouvais exposer  mes ressentis sur les images que je vois.
Je suis APPRENTI débutant, donc ne cherchez pas dans mes propos une critique technique (enfin pas trop…), mais juste l’émotion que je ressens, ou que je ne ressens pas.
Sachant, bien évidement que nous avons tous, face aux choses, des émotions différentes.

MGI - À 00h01 : Un bel arbre qui a vu et qui verra encore…Une image un peu surexposé, non ?   Et un cadrage qui ne fait pas honneur à cet arbre…
Jamba31 - À 00h03 : Une belle image de qualité…
JMG71 - À 00h14 : celle ci ne passe pas, j'en suis désolé…
nino-33 - À 00h18 : Une superbe mélange de style avec un angle qui donne toute la finesse à cette image.
cajura - À 00h20 : Une construction qui doit être fort jolie mais qui est trop couverte par un effet trop appuyé (à mon gout)
Mauri - À 00h22 : Une myriade superbe et chatoyante…Une belle qualité d'image si l'on excepte le cadrage.
Mr D. - À 01h17 : une belle image de fort belle facture…
Niandra0027 - À 01h32 : Les détails sont là…
Chris57 - À 06h37 : Un intérêt supérieur à celle d'hier…La coupe de l'arbre aurait elle pu être évitée ?
Andre_33 - À 06h49 : La qualité de la photographie est là…Pour ma part, le passant me gène de par sa déformation…
Lejé - À 07h16 : et c'est un très grand plaisir que de regarder vos images animalières…
Domikawa - À 07h27 : une belle image que je préfère nettement sans les rochers du premier plan.
 Krisprolls - À 07h37 : voilà une magnifique sensualité inattendue…Bravo.
Lorenzo - À 07h44 : je ne suis pas attiré par les portraits, mais je trouve la composition fort belle.
jos - À 07h44 : Il est un essai, mais vous devriez essayer de ne travailler que sur un aspect à la fois…Je pense que vous avez un travail à donner au cadrage et à l’attention portée à  vos compositions avant d'essayer de faire du Noir et Blanc…Cela n'est que mon avis et il est très humble, mais c'est ce que je ressens de votre besoin primordial.
francem - À 08h35 : sympa, mais bémol au cadrage.
Nicky - À 08h36 : Très belle image qui hésite entre photographie et peinture…
labat - À 08h43 : Je suis désolé, cela ne passe pas.benes - À 08h50 : Enfin…Une vue où l'on respire, où l'action se situe dans un décor et en est relevée…Super…
Percevalfr - À 09h05 : une très belle image de superbe qualité…Mais, à mon gout, je trouve dommage que l'on puisse imaginer que ces sculptures soient dans un musée et non plantées sur une plage…
photoc - À 09h14 : Format carré svp…
Cerbere - À 09h37 : Il manque quelque chose pour que je puisse entrer dans cette image…Un je ne sais quoi…
Billie - À 09h38 : Il est bien beau…
j&b - À 10h59 (modifié il y a une heure) : Une belle image où l'on voit aussi le retour à la vie de l'arbre…
kouilou - À 11h56 (modifié il y a 58 minutes) : Le tumulte vous va si bien…Superbe image.
Niala - À 12h00 : Le large n'étant pas le sujet de cette image…Mais la qualité de l'image est au rendez vous.
Spark - À 12h59 : fort sympathique comme idée.
jiheme - À 15h20 : Une image que j'aime, même si le marché n'attire à priori pas grand monde…Je ne me souviens plus, où est ce svp ?

Bonne journée…

16/02/2017 à 07:16

Lejé

Bonjour, je continue avec mes girafes. :)
16/02/2017 à 07:27

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,

Pointe du Van, en Bretagne.

16/02/2017 à 07:37

Krisprolls

un petit regard en coulisses du théâtre du châtelet. Amitiés
_MG_5932winter-1 by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
16/02/2017 à 07:44

Lorenzo

Bonjour à tous…

Un petit portrait pour changer…

Portrait by LP PiX, sur Flickr

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier. Merci Mauri.
Esprit de clocher aujourd'hui.

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier. Merci Mauri.
Esprit de clocher aujourd'hui.
16/02/2017 à 08:03

Chris57

André

Le bâtiment a lui même des couleurs très saturées
Les habitants du voisinage s'en plaignent ainsi que de l'effet de flou
surtout par grand soleil

Demain
explications du flou sur les façades

16/02/2017 à 08:34

francem

Bonjour,
16/02/2017 à 08:35

francem

Bonjour,
16/02/2017 à 08:36

Nicky

Bonjour une nature morte au livre "levenskracht" en Français "force de la vie"
16/02/2017 à 08:38

MGI

Re, je tiens d'abord à féliciter le duo de choc nino-33 et Andre 33 qui sont pratiquement les seuls à montrer leur ville et ce, de fort belle manière :D

Ensuite et afin d'éviter que certains usent prématurément leur clavier, je vais rappeller une nouvelle fois que je ne cadre jamais au hasard, idem pour le traitement de cette photo que je souhaitais ainsi.
Demain je vous proposerai une autre vue du même arbre, sachant que, contrairement à vous, je ne peux plus aller dans l'herbe afin de changer d'angle :(
J'étais allé spécialement au Parc Montsouris afin d'essayer pour la première fois le Sony 20 2, 8 monté sur le "petit" Nex 3 n de 16 MP et, comme je n'ai surtout pas l'intention d'acheter un Sony A 7 R II de 42, 4 MP juste pour mieux recadrer, je choisis la vue qui m'intéresse et, dès le retour de la chaleur, je reviendrai au même endroit avec, cette fois ci, le Sigma 30 2, 8 plus proche de la vision humaine et voili-voilou 8-)

16/02/2017 à 08:43

labat

Bonjour à tous,
SIENNE Le nez en l'air. 
16/02/2017 à 08:44

labat

Rebonjour,
Il me sera difficile cette semaine de vous rejoindre pour les commentaires. J'aurai tant voulu dire du mal de vous ! partie remise !
16/02/2017 à 08:48

Nicky

jamba31 : la dame est fatiguée, beaux produits de la mer
JMG71 : il nous regarde, mignon
nino : j'aime mieux les parcs, mais excellent comme toujours
cajura : le pont on dirait de la dentelle de Bruges
Mauri : voilà une belle leçon de vie CDC
Mr D : une image symbolique, j'aime beaucoup
Niandra0027 : j'aime moins
Chris57 : belles teintes
André 33 : j'aime beaucoup avec ce personnage et le ciel bleu
Sherab : sympa
Léjé : superbe le regard protecteur
Domikawa : En Bretagne, j'irai bientôt, belle photo
Krisprolls : belle abstraction
Lorenzo : tu en as des top modèles :-y
jos : beaucoup d'éléments, pas mal ton N/B
francem : même pas peur
16/02/2017 à 08:50

benes

Hello 
16/02/2017 à 09:05

Percevalfr

Bonjour à tous,

"Les Braves" Omaha Beach en pose longue et N&B
Mieux en HD.

Les Braves
by Nicolas L., sur Flickr
16/02/2017 à 09:14

photoc

Bonjour à tous, juste pour partager 
16/02/2017 à 09:20

Mauri

@Sherab Gyamtso, @Nicky, @@MGI, @amich, @kouilou, @nino-33

Comme demandé, je vous mets l'original de ma photo d'hier (pas terrible du tout !)
Surtout  pour info, mais si vous avez des com…

http ://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/les-voyageuses-du-travail, fil-65300.html
16/02/2017 à 09:30

Mauri

@Sherab Gyamtso
" si l'on excepte le cadrage." : c'est pour l'homme à droite ?
16/02/2017 à 09:33

Sherab Gyamtso

Mauri a écrit :

si l'on excepte le cadrage." : c'est pour l'homme à droite ?

Entre autre oui, mais je pense que le travail de cadrage et de composition aurait du être fait sur le site, lors de la prise avec un léger décalage de vous même sur la droite…Mais il ne sert à rien de dire ce que je pense, à mon gout, par rapport à ce qui aurait été bien de faire…Où alors, retournez y de suite… (humour bien entendu…)

16/02/2017 à 09:35

Percevalfr

Sherab Gyamtso a écrit :

Bonjour à tous.

Percevalfr - À 09h05 : une très belle image de superbe qualité…Mais, à mon gout, je trouve dommage que l'on puisse imaginer que ces sculptures soient dans un musée et non plantées sur une plage…

Bonjour et merci pour le retour,
Je ne comprends pas la remarque, ces sculptures sont bien installées sur la plage et non dans un musée comme on peut le voir sur la photo. :)
16/02/2017 à 09:36

Mauri

@MGI - 

"Ensuite et afin d'éviter que certains usent prématurément leur clavier, je vais rappeller une nouvelle fois que je ne cadre jamais au hasard, idem pour le traitement de cette photo que je souhaitais ainsi"

Si la remarque est pour moi, j'ai bien tes contraintes en tete et j'ai uniquement parlé de format portrait…
16/02/2017 à 09:37

Cerbere

bonjour :)

16/02/2017 à 09:38

Billie

Bonjour  :)
16/02/2017 à 09:41

Sherab Gyamtso

Percevalfr a écrit :

e ne comprends pas la remarque, ces sculptures sont bien installées sur la plage et non dans un musée comme on peut le voir sur la photo.

Quand je regarde votre image et le traitement que vous en avez fait, on peut imaginer sans soucis que ces œuvres sont dans un musée…Votre traitement, à mes yeux, ôte la nature qui existe autour de ces statues…Mais peut être est ce votre voeux…
16/02/2017 à 09:57

Andre_33

Nicky a écrit :

Bonjour une nature morte au livre "levenskracht" en Français "force de la vie"
Nature morte lecture

Dans cette nature morte, ce que j'apprécie en premier  est la composition, avec un élément vertical non centré (en fait l'axe du bouquet est sur le 1/3 comme il se doit) et un élément, le livre qui dessine la diagonale qui nous amène au pot, puis au bouquet. J'aime aussi que le fond ne soit uniforme, mais qu'il passe du gris au noir profond. J'aime que les couleurs vives tranchent sans ambiguïté sur le fond. J'aime encore le reflet dilué et j'aime enfin le sens de cette image qui nous dit que la force de vie n'est pas brutale et grossière, mais fragile et belle comme un bouquet de fleurs.
En bémol, l'éclairage me paraît vif, produisant des zones "cramées", sur la tranche du livre et l'extémité des pétales notamment. En résumé, pour moi, il s'agit d'une excellente compo avec un éclairage qui'il aurait fallu amoindrir, je ne sais pas comment d'ailleurs
On n'est pas obligé d'être d'accord
-
Percevalfr : composition symétrique dont le tranchant des éléments métalliques est d'autant plus révélé que ceux-ci sont plaqués sur un environnement adouci par la pose longue. Avec le traitement N&B, il me semble que tu as fait le bon choix. Donc : bonne image
MGI  : merci beaucoup (perso, je n'habite pas Bordeaux, mais à la campagne, dans le Médoc)

-
André

16/02/2017 à 10:12

Sophie Lex

De retour à la montagne…

16/02/2017 à 10:14

photoc

Sophie Lex tu es en avances sur le sujet de semaine 09  :D
16/02/2017 à 10:25

Nicky

@André, merci pour ton analyse et le bémol aussi…Pour ma part c est l éclairage que je dois le plus travailler…je devrais prendre des notes dans mes essais, car à la fin je ne sais plus pourquoi c est plus réussi d'une fois à l autre…
J ai en effet essayé avec cette composition du livre qui traite de la vie, de sa force et de sa fragilité…en donnant pour exemple ces fleurs belles mais fragiles dans le temps qui passe…
16/02/2017 à 10:59

j&b

Bonjour à tous.
Les bourgeons commencent à gonfler sur le pêcher, va falloir traiter contre la cloque.
16/02/2017 à 11:47

JMG71

andré   c est quoi un gros crop. ?   
16/02/2017 à 11:56

kouilou

Bonjour, humeur tumultueuse aujourd'hui !

16/02/2017 à 12:00

Niala

Appel du large

16/02/2017 à 12:58

Sherab Gyamtso

JMG71 a écrit :

c est quoi un gros crop. ?   

Bonjour, c'est un recadrage sur une partie d'une photographie…
16/02/2017 à 12:59

Spark

Bonjour à tous,  
Un moment d'ennui hier après-midi, donc j'ai sorti l'appareil, le trépied, une feuille de papier pour le fond et deux iPads pour l'éclairage…

Bonne journée !  
16/02/2017 à 13:14

Nicky

@Kouilou superbe
16/02/2017 à 13:53

Helpy

j&b a écrit :

Bonjour à tous.
Les bourgeons commencent à gonfler sur le pêcher, va falloir traiter contre la cloque.

Comme qui dirait un traitement préservatif en quelque sorte :D… je m'étonne que l'ami @photoc n'ait pas relevé :) … bon OK j'arrête.  
16/02/2017 à 15:00

Percevalfr

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="Percevalfr"]Je ne comprends pas la remarque, ces sculptures sont bien installées sur la plage et non dans un musée comme on peut le voir sur la photo.

Quand je regarde votre image et le traitement que vous en avez fait, on peut imaginer sans soucis que ces œuvres sont dans un musée…Votre traitement, à mes yeux, ôte la nature qui existe autour de ces statues…Mais peut être est ce votre voeux…

[/quote]
La pose longue me permet d'isoler le sujet, d'attirer le regard dessus sans que son environnement viennent le troubler et en lui donnant une dimension différente.
Le but est que la structure métallique ressorte de son milieu, mais sans pour autant l'occulter (effet coton/reflets/lignes de courants et de vagues/filets nuages).
J'ai voulu donner de la force à la sculpture d'où aussi le N&B, je n'ai pas cherché à donner de la force à son environnement, au contraire. (vagues de 50-80cm au moment de la prise)

Quant au traitement, il reste assez léger au passage. Surtout les TSL pour le n&b
16/02/2017 à 15:28

Percevalfr

@Krisprolls Jolie photo, j'ai beaucoup aimé m'être arrêté un bon moment dessus.
Petite question : comment fais-tu pour déposer ici une photo de Flickr sans qu'elle soit visible sur ton compte ? 95% des photos que j'ai sur Flickr sont invisibles (statut privé), j'aimerais bien pouvoir en déposer ici quelques unes sans pour autant les ouvrir au tout public…

16/02/2017 à 15:34

Sherab Gyamtso

Percevalfr a écrit :

La pose longue me permet d'isoler le sujet

Merci de vos explications qui n'ôtent rien à mon ressenti, mais qui me permettent de mieux comprendre votre démarche.
16/02/2017 à 15:36

kouilou

Bonjour
MGI : un souffle de printemps, très chouette
Jamba31 : une préparation pour une bonne soupe !
JMG71 : il a une drôle de tête ton rouge gorge ! ;)
nino-33 : l'ancien et le nouveau, belle prise.
cajura : que c'est lumineux ! :-y
Mauri : une photo chatoyante
Mr D : ton ami a pris un autre train…
Niandra0027 : un bon rendu
Chris57 :  un bâtiment original et plein de couleurs qui se mélangent je pense avec le reflet des arbres sur la façade
Andre_33 : un escalier qui va bien avec le calendrier de Niandra0027 !
Sherab Gyamtso : le cadrage est sympa mais je trouve ta photo légèrement floue. Merci pour le retour sur ma photo
Lejé : c'est adorable ce regard posé sur son petit
Domikawa : quel énorme monstre tombant dans la mer ! j'aurais peut-être laissé un peu plus de mer
Krisprolls : des regards cachés à la fois par les voilettes et le rideau…original
Lorenzo : une pose et un regard superbes. :-w
jos : un n&b réussi pour moi par contre j'aurais laissé plus de place en haut du clocher.
francem : :-y
Nicky : une photo bien composée, de la couleur et des pétales un peu saturées en lumière. Merci pour ton retour
labat : de belles pierres bien cadrées
benes : une jolie scène rurale bien nette et colorées
Percevalfr : un n&b qui met en valeur ces sculptures
photoc : sympa ce détail
Cerbere : étrange, doux et beau
Billie : un signe du printemps ?
Sophie Lex : sympa
j&b : en voilà un qui attend les insectes ! bien cadré et net
Niala : tournée vers la mer un nom qui fait rêver !
Spark : un peu too much pour moi pour les couleurs
jiheme : bien encaissé ce village !
Bon après-midi

16/02/2017 à 15:48

Sherab Gyamtso

kouilou a écrit :

je trouve ta photo légèrement floue

Je pense que c'est le f5 et ma Mise au Point sur le haut du piquet…Merci de votre retour.
16/02/2017 à 15:53

booHguy

jiheme a écrit :

PS voilou n'est pas proposé hein :) :P

C'est faux. Moi, j'en ai plein qui sont en confidentialité Voilou
Ok, je sors…

après avoir souhaité un bon anniversaire à @pacific !
16/02/2017 à 15:55

Percevalfr

jiheme a écrit :

[quote="Percevalfr"]@Krisprolls Jolie photo, j'ai beaucoup aimé m'être arrêté un bon moment dessus.
Petite question : comment fais-tu pour déposer ici une photo de Flickr sans qu'elle soit visible sur ton compte ? 95% des photos que j'ai sur Flickr sont invisibles (statut privé), j'aimerais bien pouvoir en déposer ici quelques unes sans pour autant les ouvrir au tout public…

Alors facile, tu vas sur l'onglet "Pellicule"
Tu sélectionne l'image voulue, elle se grise et une bande de dialogue s'ouvre en bas.
Premier onglet "Confidentialité" tu vas dedans et tu fais ce que tu veux de ton image. 5 Choix s'offrent a toi.
Public
Privé
Amis
Famille
Amis et famille
Voilou.

PS voilou n'est pas proposé hein :) :P
 [/quote]
Ah d'accord, pour toutes les photos que j'ai pu mettre en privé ou amis/famille jusqu'à maintenant, je n'ai qu'à prendre le lien comme à l'habitude et ça fonctionnera… je n'avais pas compris ça.
Merci :-y
16/02/2017 à 16:00

Lorenzo

Andre_33 a écrit :

[quote="Nicky"]Bonjour une nature morte au livre "levenskracht" en Français "force de la vie"
Nature morte lecture

Dans cette nature morte, ce que j'apprécie en premier  est la composition, avec un élément vertical non centré (en fait l'axe du bouquet est sur le 1/3 comme il se doit) et un élément, le livre qui dessine la diagonale qui nous amène au pot, puis au bouquet. J'aime aussi que le fond ne soit uniforme, mais qu'il passe du gris au noir profond. J'aime que les couleurs vivent tranchent sans ambiguïté sur le fond. J'aime encore le reflet dilué et j'aime enfin le sens de cette image qui nous dit que la force de vie n'est pas brutale et grossière, mais fragile et belle comme un bouquet de fleurs.
En bémol, l'éclairage me paraît vif, produisant des zones "cramées", sur la tranche du livre et l'extémité des pétales notamment. En résumé, pour moi, il s'agit d'une excellente compo avec un éclairage qui'il aurait fallu amoindrir, je ne sais pas comment d'ailleurs
On n'est pas obligé d'être d'accord
-
Percevalfr : composition symétrique dont le tranchant des éléments métalliques est d'autant plus révélé que ceux-ci sont plaqués sur un environnement adouci par la pose longue. Avec le traitement N&B, il me semble que tu as fait le bon choix. Donc : bonne image
MGI  : merci beaucoup (perso, je n'habite pas Bordeaux, mais à la campagne, dans le Médoc)
-
André

[/quote]
Nicky, tout à fait d'accord avec André. Je rajouterais qu'il est dommage que le reflet de la tranche du livre ne soit pas complet dans le cliché. Un petit tour aux 4 coins de ton viseur avant de déclencher est un bon réflexe à toujours avoir…
16/02/2017 à 17:06

nino-33

Bonjour ; la taille des arbustes étant terminée, si on parlait photo ?
- @MGI : une image reposante qui donne envie de faire une sieste sur le banc, j’aime bie la douceur de ton PT
- @Jamba31 : un instant de vie bien saisi … chut, on s’éloigne sur la pointe des peids
- @JMG71 : un manque de définition qui fait penser à un recadrage sévère (crop) mais l’attitude du rouge-gorge est trop marrante, on dirait qu’il a un béret sur la tête, belle prise
- @Cajura : de toute évidence ce n’est pas une pose longue ; ton APN n’a pas pu restituer les différences de luminosité importantes et ton image comporte des zones surexposées et des noirs bouchés et là pas d’autre solution que de faire un bracketing d’exposition … mais bon, ce n’est pas non plus catastrophique car le ciel a une jolie teinte bleu nuit et on a de beaux reflets colorés
- @Mauri : une belle image qui raconte une histoire, du bon travail de reportage
- @Mr D : cette image est un très bel hommage à ton ami … Ciao Manu, paix à ton âme
- @Niandra0027 : une bon N&B qui restitue les plus fins détails, dommage de ne pas voir l’intégralité de ce calendrier aztèque
- @Chris57 : une bonne prise de vue mais le rendu des parties colorées m’interpelle un peu … la compression ou un PT qui a altéré la netteté ?
- @Andre 33 : cadrage impeccable (on n’en attend pas moins de toi), bien vu l’oblique des marches en coin, le plus avec les deux personnages, un en bas et l’autre en haut  … un très bon travail de composition et toujours la qualité de tes images (rire, certains vont encore dire que nous nous faisons des fleurs mutullement)
- @Sherab : netteté et pdc bien gérées mais la composition de l’image ne met pas le sujet en valeur par un arrière-plan encore trop présent bien qu’il soit placé sur une ligne de tiers
- @Lejé : mon  ressenti correspond tout à fait au titre, belle prise qui raconte quelque chose
- @Domikawa : belle lumière, netteté et jolies couleurs naturelles, la ligne d’horizon est bien placée mais je trouve que ça manque d’espace à gauche
- @Krisprolls : on est obligé de regarder avec attention pour comprendre l’image et c’estbien là le but il me semble … beau travail
- @Lorenzo : superbe modèle et comme toujours une belle lumière et un N&B impeccable … juste pour chipoter la main crispée qui rompt un peu le charme (je verrais bien un recadrage qui supprime la main et de plus met l’œil de droite sur un point de force)
- @jos : une bonne prise de vue, un N&B en progression mais il manque de l’expo et du contraste pour ensuite déboucher les ombres 
- @francem : une bonne prise de vue, c’est net et les couleurs semblent être fidèles, remonter un poil l’expo et les ombres selon mon écran
- @Nicky : @Andre 33 et @Lorenzo t’ont tout dit avec justesse … un sujet bien composé avec un beau mariage de couleurs, tu pouvais encore ouvrir ton diaphragme d’un cran sans soucis de netteté à 32 mm pour le flou d’arrière-plan … comme tu l’as dit c’est surexposé sur les fleurs et la tranche du livre et tu as des ombres dures …. Aussi étonnant que ça puisse paraître pour adoucir la lumière, donc les ombres, il faut positionner la source de lumière le plus près possible du sujet, sans entrer dans le champ de l’objectif bien sûr et à condition que la lumière soit homogène … pour l’adoucir tu peux intercaler une feuille de papier calque entre le sujet et ta lampe (ou alors un voile de tissu blanc)  ce qui augmente la taille de ta source de lumière car tout est question de taille apparente entre sujet et source lumineuse ( c’est pour ça qu’une baie vitrée est une excellente source de lumière naturelle) … mais c’est une très bonne image quand même, sauf que plus tu progresses et plus on t’en demande ! rire !
- @labat : c’est presque du minimalisme géométrique dis donc !
- @benes : encore une belle scène rurale à ton actif
- @Perceval : excellent travail sur la lumière et la pose longue et un PT impeccable, bravo et un CDC
- @photoc : comme dirait papy labat t’as fait dans la facilité sur ce coup, mais c’est du travail bien fait
- @cerbere : une image que je trouve trop douce mais bon, c’est vrai que je n’aime pas le froid et que la glace pour moi n’est pas synonyme de douceur donc avis purement subjectif
- @Billie : voilà la vraie douceur comme tu sais si bien la transmettre dans tes photos … très jolie image de saison
- @Sophie Lex : belle prise de vue où la lumière et la netteté sont bien gérées, du tout bon pour moi
- @j&b : belle prise, mais tu es un spécialiste, donc normal …
- @Kouilou : cette image exhale la puissance de la nature, très belle prise et cette fois ci je trouve l’oiseau bienvenu
- @Niala : une pdv sympathique avec ce cadre naturel
- @spark : comme quoi pas besoin de super matériel pour faire un bon packshot, bravo !
- @jiheme : une belle carte postale et c’est un compliment

Bon après-midi et à plus tard
16/02/2017 à 17:45

Lejé

Bonsoir, un peu de temps alors voilà mes préférences.
- jamba31 Belle scène de vie.
- Cajura J'aime bien
- Mauri J adore cdc
- Chris57, Très sympa ces couleurs
- Lorenzo Un très joli portrait, j'aime beaucoup.
- Perceval.fr un cdc j'adore.
- Cerbere J'aime.
- Billie tout en douceur, j 'aime beaucoup cette petite fleur.
- Sophie Lex Très joli,  
- jiheme Chouette paysage.
Merci a ceux qui ont commenté ma photo, nino33, kouilou, Nicky, Sherab Gyamtso.
16/02/2017 à 17:52

Chris57

Je me permets de mettre une seconde photo pour essayer d'expliquer l'effet de flou

Ce bâtiment se trouve aux Pays-Bas, à Hilversum où sont concentrés les TV et Radios néerlandaises
C'est un musée qui leur est consacré,   il renferme également divers ateliers de vulgarisation TV et Radio

Les façades sont composées de panneaux en  verre - dépoli  ? -  qui représentent des écrans TV  sans doute mal réglés

Pour illustrer mon propos  une photo de détail

16/02/2017 à 18:56

Andre_33

Quelques mots, avant de plier boutique :
Sophie Lex : j'aime beaucoup cette image, bravo
kouilou : magnifaïque ! Et hop : enregistrée sur mon disque dur !
Niala : très belle aussi, avec un ecncadrement naturel du plus bel effet sur une scène lumineusement colorée
Domikawa : la lumière est très belle; elle révèle les détails de la roche
Krisprolls : toujours original; tu mérites la palme
Lorenzo : très professionnel ce portrait, je trouve. Le jour où j'arriverai à faire la même chose, je considèrerai que je sais photographier
jos : je ne suis pas connaisseur, mais ce monochrome me semble de bon aloi
-
@JMG71 : un gros "crop" est un gros recadrage. Lorsqu'on dispose d'une image de 6000x4000 (ce qui est mon cas) que l'on découpe pour ne garder que 1000x666 par exemple, l'image finale résulte d'un "crop", rognage, recadrage comme tu veux.
@Chris57 : j'ai bien noté l'explication, et c'est beaucoup plus clair maintenant, forcément
@nino-33 : les images que tu postes sont toujours, ou presque, d'excellente qualité, de composition réfléchie, et tout le monde peut le voir, alors je le dis, pas plus, comme je le dis pour les autres quand leurs productions m'emballent, ce qui arrive souvent
-
Bonne soirée, à demain si vous le voulez bien
-
André
16/02/2017 à 19:06

Nicky

@lorenzo : oui je m en suis rendue compte du bout du livre…pas encore assez attentive à tout…la prochaine fois j y ferai attention…Merci pour ta remarque

Merci Nino pour ton avis toujours pour améliorer les prises
16/02/2017 à 19:08

Nicky

@André : merci

Bonne soirée tout le monde
16/02/2017 à 20:04

photoc

Helpy a écrit :

[quote="j&b"]Bonjour à tous.

Comme qui dirait un traitement préservatif en quelque sorte :D… je m'étonne que l'ami @photoc n'ait pas relevé :) … bon OK j'arrête.  [/quote]
J 'ai remarqué,  mais je ne veux pas non plus passer pour l'obsédé de service  :-s :D
16/02/2017 à 21:42

Helpy

photoc a écrit :

Tu as raison, je m'égare. Pour pénitence je poste une image, revenons à la photo.

16/02/2017 à 22:21

Mauri

Merci pour vos com et pour vos photos.
Bonne fin de soirée.
16/02/2017 à 23:05

Sophie Lex

Bonsoir,

@Lorenzo : une future Jame's bond girl !
@Helpy : un N/B lumineux, un cadrage au poil !

Grand CdC @Krisprolls !  
Toute la journée, je me suis demandée de quoi il s'agissait…et je viens de comprendre à l'instant !  
MAGNIFIQUE !

Merci pour vos retours :
@Kouillou, @nino-33, @Lej&, @Andre 33

PS : @photoc : sujet semaine 09… pas vu  ;( 

16/02/2017 à 23:33

JMG71

sherab G   merci pour ton expkication,  
Est ce que j ai recadré ?   Je ne sais plus, je peends un vongtaine de photos que je traite avec photoshop,  les met dans un dossier PP  et en met une par jour, je ne me rappelle plus, cette photo je l ai faitd à la va vite, il bougeait tout le temps 
Ton fil de fer est res net,  
16/02/2017 à 23:39

JMG71

andre      c est exactement cela, meme dimension que toi souvent je l ai enregistre en 21x29, 7  300dpi  pour mon club  et apres les met en 1000x667
Une photo pas terrible c pas grave, je vais essayer de mieux faire avec la prochaine, il faut saviir faire la part des choses, on apprend tous les jours 
Merci à toi 
16/02/2017 à 23:41

JMG71

Andre 
Tu te sers de quel logiciel pour tes photos ?
Moi photoshop CS3
17/02/2017 à 00:08

cajura

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils et impressions sur ma photo ! pour la pause longue j'ai bien pris note de vos conseils et commentaires
nino-33 et André :-y, merci aussi à Sherab Gyamtso, Nicky, Kouilou, Lejé

@jamba31, compassion pour cette femme fatiguée
@nino-33, super bien fait l'église et maisons anciennes prises dans le cadre formé par les immeubles et décalé sur la photo, la classe !
@Chris57 très beau bâtiment et merci pour l'explication !
Andre 33, bel photo, je retiens le nom du logiciel !
@Lejé, très belle lumière !
@Lorenzo, portrait fort bien réussi !
@Francem, même pas peur !
@Nicky, belle composition
@Percevalfr, belle réalisation !
@Kouilou, bien prise  au bon moment, belle écume bien projetée et le goéland sur lequel l’œil termine  son parcours, bravo !
@Niala, de jolies couleurs pastelles apaisantes !
@spark, original et lumineux !
@Jiheme, j'aime bien !

17/02/2017 à 00:59

nino-33

Pour vos retours et commentaires sur mon image merci @Mauri, @Andre 33, @Sherab, @MGI, @Nicky, @kouilou, @cajura
Bonne nuit
17/02/2017 à 01:00

Krisprolls

Sophie Lex a écrit :

Grand CdC @Krisprolls !  
Toute la journée, je me suis demandée de quoi il s'agissait…et je viens de comprendre à l'instant !  
MAGNIFIQUE !

wow merci ! Et bravo pour ton portrait superbe !
17/02/2017 à 08:37

Billie

Ça rame sérieusement ce matin !
Mais, m'y voilà : donc merci pour vos coms sur ma photo  :)
Un CDC pour Percevalfr 
Bonne journée à tous

17/02/2017 à 08:41

pacific

booHguy a écrit :

[quote="jiheme"]PS voilou n'est pas proposé hein :) :P

C'est faux. Moi, j'en ai plein qui sont en confidentialité Voilou
Ok, je sors…

après avoir souhaité un bon anniversaire à @pacific !
 [/quote]
Merci ;)
17/02/2017 à 08:42

Andre_33

JMG71 a écrit :

Andre 
Tu te sers de quel logiciel pour tes photos ?
Moi photoshop CS3

Je ne me sers que de logiciels libres sous un système d'exploitation libre (Linux Mint 18.1), quelle que soit l'opération que je mène : bureautique, dessin, courrier, traitement photo, navigation internet, FTP, maintenance de site etc,.
- Pour la traitement Raw ou non, je dispose de 3 dématriceurs libres : Rawtherapee, LightZone et Darktable, avec une préférence pour ce dernier car il est sans doute le plus performant des trois. Seuls les deux premiers sont disponibles pour Windows
- Pour le traitement ordinaire, j'utilise Gimp, que je pourrais également utiliser pour les Raw ( j'en fais très peu, préférant le jpeg parce que je ne veux pas me casser la tête à développer) mais il fait alors appel au greffon Ufraw, puissant, et pas très convivial. La version non officielle de Gimp pour Windows est disponible ici ; https ://partha.com/ .
Cette version 2.9.5 contient tout ce qu'il faut pour traiter les photos (Photoflow pour les Raw, G'mic, FX-Foundry et je ne sais quoi d'autres, c'est foisonnant)
Voilà, tu sais tout
-
André

17/02/2017 à 08:43

photoc

Kouilou
nino
Merci à vous deux pour vos retours 
Ca marche moyen ce matin  :-t 
17/02/2017 à 08:57

Andre_33

photoc a écrit :

Ca marche moyen ce matin   :-t 

Le forum ou la participation ?
Moi, j'ai l'impression que les deux fonctionnent moyennenment. 
-
André

17/02/2017 à 09:18

Percevalfr

@Sherab Gyamtso @Andre_33  @kouilou @nino-33 @Lejé @cajura 
Merci pour vos retours :)

Bonne journée à tous.
17/02/2017 à 13:38

kouilou

Bonjour
nino-33 : merci beaucoup, je n'ai vu l'oiseau que sur l'ordi !
Chris57 : c'est original
Andre_33 : merci aussi à toi, si tu veux la photo en taille normale tu me le dis et je te l'envoie !
Helpy : très chouette avec les passants qui nous donnent la grandeur de cette église
cajura : merci beaucoup

17/02/2017 à 14:38

Cerbere

bonjour,

merci pour les retours, (j'espère que celle du jour parlera plus ;) )

Lorenzo, joli portrait, mais ça fait étrange cette main coupée quand même
Perceval, bien fait ! C'est un monument commémoratif c'est ça ?

et merci pour le partage :)
17/02/2017 à 19:39

Mauri

@jiheme : belle démonstration !
20/02/2017 à 09:19

Sherab Gyamtso

jiheme a écrit :

merci de ton passage, un avis perso en le mettant avant le post des images tu risqueq de ne pas avoir beaucoup de retours. C'est Val d'Allos 1800 la place centrale de la station.

Bonjour et merci…
21/02/2017 à 00:11

Mr D.

Chose promise chose due voici mes préférence de ce jour :

@MGI - Le gars sur le banc fait plutôt des abdos la non ?:-t 
@Jamba31 - la vie de commerçant n'est pas toujours de tout repos.En tout cas belle scène de rue sauf la Mercedes rouge qui est de trop dans le cadre.
@nino-33 - Celle de demain me plaît plus ici tout un peu trop serré manque un peu d'air.
@Mauri - Une belle scène bien coloré qui raconte beaucoup de choses.
@Niandra0027 - Egalement appelé la "La pierre du soleil " j'aime beaucoup le rendu que tu lui as donner.
@Sherab Gyamtso - D'humeur électrique ?
@Lejé - Encore une ou il y a pas grand chose a dire
@Krisprolls - Un chouillat trop sombre pour moi mais qui raconte beaucoup de choses .Bravo pour la compo.
@Lorenzo - Portrait magnifique et le regard  :-w
@Percevalfr - Parfait rien a dire. A part mystérieux graphique dynamique génial.
@Cerbere -Je préfère celle de demain
 @kouilou - quand la nature se déchaine même les oiseaux s'enfuit.
@Niala -Belle compo