Photo du jeudi 16 juillet 2015

16/07/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 16 juillet 2015.
16/07/2015 à 00:24

julesfakhouriphotographe

bonjour bon jeudi voici une photo de mouette en bretagne de mou
16/07/2015 à 00:25

sso11

Bonjour,
Comme promis, la version couleur…
16/07/2015 à 01:30

HAG

Bonjour à tous ! Je continue dans la série du feu d'artifice, celle-ci beaucoup moins cramée que celle d'hier. Le problème est du au fait que j'ai fait une pose trop longue sur le final et/ou pas assez fermé le diaph :(
Pour cette photo j'ai volontairement assombri l'environnement pour mieux faire ressortir le sujet qui nous intéresse, ici, le feu d'artifice. Je trouve plus intéressant de les prendre en photo de cette façon, la ligne de terre permet d'avoir un repère visuel pour mieux le situer dans l'environnement.
A l'inverse un feu d'artifice pris en plein ciel sans aucun repère autour n'aide pas à la lecture de celui-ci selon moi.
Ici vous pouvez donc voir la puissance et la grandeur des explosions comparé aux bâtiments visibles.

Petite anecdote pour le fish-eye : j'aurais aimé savoir ou était tiré le feu avant de m'installer. A l'origine je voulais être au plus près, limite en dessous si je pouvais pour exploiter le potentiel du 8mm. Au moins, ça rentre dans le cadre ^^ !

16/07/2015 à 01:34

tofhaz

Bonjour et bon jeudi à tous.
Je reviens avec un tram qui fuit un ciel chargé. CameraNIKON D610Focal Length38mmAperturef/4Exposure1/400sISO200
16/07/2015 à 01:47

benos

16/07/2015 à 02:00

loulou55

Une petite dernière
16/07/2015 à 02:40

Canonier-62

Bonjour a tous,
Toujours sur les bords du quai…pour une poignee de Dong, elle transportera d'une rive a l'autre…

Bonne journee a tous

16/07/2015 à 06:17

jjw

pour lutter contre la canicule, on a tous à peu près la même méthode :
16/07/2015 à 06:52

Rougetois

Bonjour,

Toujours dans le tram, mais cette fois-ci en couleur

A ce soir pour les commentaires d'hier et aujourd'hui
16/07/2015 à 07:35

nicolas83

16/07/2015 à 08:06

Fabakira

Bonjour merci pour vos commentaires d'hier. Aujourd'hui un autre sujet.
16/07/2015 à 08:24

photoc

Bonjour à tous une dernière pour la route, pour ceux que ça intéressent je vais ouvrir un fil avec mes préférées 
16/07/2015 à 08:34

alain83

Bonjour
14 juillet à Paris
16/07/2015 à 08:54

Billie

Bonjour à tous
Souvenir de la vie d'avant
16/07/2015 à 08:56

cortomaltese91

Bonjour,

Je continue sur la même veine…

16/07/2015 à 09:05

booHguy

Bien que cultivée dans le jardin familial, je n'ai pas su le nom de cette fleur
Elle essaye de compenser, par sa douceur, toute la brutalité de ces fleurs artifices-cielles qui inondent la PdJ ces temps-ci ;)

16/07/2015 à 09:15

labat

Bonjour à tous,
Les fêtes de Bayonne sont là ou presque…déjà les rues commencent à pavoiser, dans peu de temps coulera le rosé…avec droit à l'oubli des misères du monde quelques jours.
16/07/2015 à 09:40

Jean-do

16/07/2015 à 09:51

Jean-do

Bonjour à tous
Labat, un air de fete
Sso11, super bolide
Hag, cortomaltese, photoc, magnifique
Tofhas, Benos, Jjw, Nicolas83, :-y
Canonier, extra et quelle définition.Bravo
Billie, il fallait la faire, superbe

Pourmesbelles, :-y
16/07/2015 à 10:06

jesseb78

Bonjour,
Je continue avec mes jeux d'eau…
ps : @helpy : tu as raison, celui d'hier, ce n'était pas un "petit jesseb78" mais un des copains de mon fils !  
16/07/2015 à 10:13

Loner

Bonjour,
je persiste avec mon pont, je sens certains frustrés :-s.
cette fois le pont en entier, avec beaucoup moins de ciel, avec les réponses aux questions que se posait @pourmesbelles et s'il vous plait en format paysage…
16/07/2015 à 10:19

Canonier-62

Re,
@julesfak….  : Sujet intéressant, composition trop centrée pour moi, et sous-ex de 1IL au moins.
@sso11  : Meilleur en couleur….je suis définitivement preneur.
@Hag  : Belle prise mais je me sens un peu trop loin……(bien d’accord avec ta remarque).
@tofhaz  : Excellente prise de vue……tres bon redressage des verticales….a focale 38mm si pas de crop tu as fait un tres bon boulot.
@benos  : Cela me semble flou non  ?
@loulou55  : Belle prise.
@jjw  : Tiens toi aussi tu as choisi l’option reflet,   bien net et regards plein d’interrogation.
@rougetois  : Je réitère  mon com d’hier.
@nicolas83  : Belle prise, mais il me manque un truc….du pique peut-être.
@sahagun  : Belle prise, bien vu le cadrage en diagonale….le triangle noir attire tous de même l’œil.
@fabakira  : Belle couleurs……rendu un peu bruité……(curseur netteté trop poussé peut-être)….la goutte est superbe.
@pourmesbelles  : Bonne photo pour l’analyse comportementale……mais technique très bruyante….peut-être l’effet d’un crop.
@photoc  : Qualité moins percutante qu’hier, ….mais toujours sous une bonne couleur.
@alain83  : bien vu la silhouette de la tour Effel….j’aime beaucoup, peut-être voir pour un redressage.
@billie  : A l’image d’une momie, très bonne prise….j’aime bien….pour le cadrage je pense que je serais passé sur un carré, et orienté la photo pour couvrir la diagonale.
@cortomaltesse91  : Très belle définition dans les éclats, ressemblant a du givre….bien fait.
@booHguy  : Bien qu’un poil sous-ex, ta photo est vraiment très jolie, la texture de la fleur au premier plan est absolument magnifique.
@exiana  : La scène est très sympa….le rendu du visage du gamin est tres bizarre….N&B très dure, tout autant que la lumière….ce qui explique tes difficulté a traiter avec douceur……(je connais ca…  !).
@labat  : Un air de kermesse….dans les rue de ce bourg.
@jean-do  : Jolie prise, qui me semble néanmoins sous-ex et qui demande peut-être un petit redressage.
@sylkill  : jolie réalisation, très bien prise….ton bon choix de PT ….j’aime bien le rendu.
@bob  : tiens un revenant……content de te lire….d’entrée une belle prise, bien net et bien cadré….pour le non du zoziau……désolé, je n’y connais rien.
@jesseb78  : Belle suite, il ne semble plus avoir très chaud la……bokeh qui rappelle le jet d’eau, sympa.
…Ce sera tous pour moi aujourd’hui, je prépare valise et part pour quelques jours en séminaire a Phuket :)…(Thaïlande, oui, j'avoue il y a pire comme lieu de travail)……je prends l’APN, j’espère réaliser quelques photos……
A Mardi.
16/07/2015 à 12:23

Helpy

Bonjour à tous,
encore un papi pour aujourd'hui.
16/07/2015 à 12:59

booHguy

Sahagun a écrit :

@pourmesbelles, selon ton langage codé, la libellule n'est pas nette et on sent que je vais me casser la figure ? Merci d'être plus explicite !
En fait j'ai lu qu'il fallait expliquer comment on avait fait la photo. Alors je joue le jeu ;)
@canonier, je suis ok avec toi. Le triangle est facheux.
@ tous, Bravo, c'est toujours un plaisir de découvrir vos clichés.

Selon mon langage codé à moi, ta photo est typiquement celle que j'aurais aimé obtenir dimanche dernier, malgré l'utilisation d'un pied, mais, il est vrai, dans des conditions d'instabilité et d'orties assez réelles. Rentré à la maison, j'ai tout foutu à la poubelle…
Ta plage de PdC est très importante, pour moi, c'est une belle photo.
16/07/2015 à 14:24

Djol

Petit avant goût des vacances qui pour ma part arrivent à grand pas ^^
16/07/2015 à 14:37

Djol

Tofhaz : j'aime bien la symétrie de cette image, colorée devant et plus ou moins les mêmes couleurs en échos derrières… bien vu !
Benos : Cool cette image, un beau petit clin d'oeil premier plan / arrière plan… j'aime bien, il y a du mouvement.
Canonier-62 : Très graphique cette photo, les zones très clair sont bien maîtrisé, bravo !
nicolas83 : belle composition, efficace.
Fabakira : just whaouu ! Enfin non ça mérite plus de mots quand même, en tout cas superbe !
Billie : c'est sympa, une mue en parfaite état :)

16/07/2015 à 15:46

tofhaz

Merci pour vos appréciations.
@Canonier-62 : juste le crop pour le format carré qui permet de supprimer 2-3 détails qui attiraient l’œil.
16/07/2015 à 16:00

pakas

pourmesbelles a écrit :

[quote="Djol"]Petit avant goût des vacances qui pour ma part arrivent à grand pas ^^

Bonjour, ta photo m'est fortement sympathique mais ta MAP manque de précision je pense…Le bateau me semble dans le flou…

[/quote]
Pas pour moi :-t
Par contre, elle penche un chouilla à gauche. Mais belle image minimaliste qui donne envie !
Un poil trop de ciel à mon goût…
16/07/2015 à 16:37

Djol

pakas a écrit :

[quote="pourmesbelles"]
[quote="Djol"]Petit avant goût des vacances qui pour ma part arrivent à grand pas ^^

Bonjour, ta photo m'est fortement sympathique mais ta MAP manque de précision je pense…Le bateau me semble dans le flou…

[/quote]
Pas pour moi :-t
Par contre, elle penche un chouilla à gauche. Mais belle image minimaliste qui donne envie !
Un poil trop de ciel à mon goût…[/quote]
Merci pour vos commentaires :)
Oui effectivement elle penche légèrement :( moi qui pensait que c'était dû au bateau :P
16/07/2015 à 16:48

benos

pourmesbelles a écrit :

benos : je suis désolé, je n'accroche pas…Je ne suis pas très photo de ville déjà à la base, mais là…trop sale, trop fouillis…

Promis demain je nettoie la rue avant de prendre la photos…
16/07/2015 à 16:50

Djol

Du coup je repost (mais la même) juste un petit peu redressé… il n'y avait pas grand chose, mais quelques choses tout de même :) 
Pour le ciel je laisse pareil histoire d'avoir la même distance qu'avec le bas du bateau et le bas de la photo.
16/07/2015 à 17:37

Helpy

pourmesbelles a écrit :

[quote="Helpy"]Helpy

Bonjour, très belle mais pourquoi le choix de ce machin flou au premier plan a droite ? c'est dommage je trouve…
 [/quote]
Tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas un choix. Je n'avais pas ma machette sur moi et si j'avais pu j'aurais viré cette branche défleurie (le machin)  mais pas facile sans éveiller la vigilance de Vulcain.
16/07/2015 à 17:43

nicolas83

canonier62 

je te trouve un peu dur     :D   … j ai investis dans une focale fixe canon  24mm, F4, vitesse 640…  et ça manque de piqué ?  ;(

tu m aurais parlé de la compo…  ( pas original  , toujours le même sujet )      j aurai compris mais la…
16/07/2015 à 17:47

benos

Canonier-62 a écrit :

@benos  : Cela me semble flou non  ?

Oui certainement flou, j'ai encore énormément de progrès à faire. 
16/07/2015 à 17:55

nicolas83

bonjour    
Fabakira       wahou !    pour moi c est magnifique !  bravo     :-w
Bob               très belle photo !     :-w

16/07/2015 à 18:00

photoc

julesfakhouriphotographe un poil sombre et centré mais un angle intéressant 
sso11 sympa ton carrosse, tu m'emmènes faire un tour ?
HAG original en fish eye mieux en  format portrait non ?
tofhaz les couleurs sont superbes, belle prise  :-y
benos bien vu avec les cheveux au vent par contre tu aurais dû peut être ouvrir plus afin de flouter les affiches devant 
loulou55 image bien pleine, ça le fait 
Canonier-62 un format carré pour moi ( j'aime ça je n'y peux rien );)
jjw non car moi je ne coupe pas une jambe  :-s belle tout de même et bien nette 
Rougetois une série fantômes du tramway  :D tu es sur Montpellier ?
nicolas83 on reconnais ta signature avec une superbe lumière 
Sahagun superbe piqué !   :-y
Fabakira joli ! mais la goutte bleue, c'est quoi ?
pourmesbelles j'adore !
alain83 la tour penche un peu mais vu le monde pas facile de cadrer ;)
Billie très jolie cette carcasse, j'aime beaucoup la teinte mordorée et la position 
cortomaltese91 très chouette aussi la tienne 
booHguy toute en délicatesse, une belle grappe !
Exiana  :D très drôle 
labat alors on démonte le soleil pour ne pas que les touristes repartent avec ? ça me fait penser au sketch de Devos  'la mer démontée'
 Jean-do mieux si tu récupères de la matière dans le ciel et en débouchant l'ombre des arbres ;)
 Sylkill beau détail et lumière bien gérée, une bonne photo 
Bob bien net et un chouette bokeh ( non ce n'est pas le nom de l'oiseau )  :D
jesseb78 je reconnais, c'est le caleçon de Labat ;) regard pétillant et bokeh sympathique dû au jet avec les reflets du soleil ?  
Loner pas facile ces grands ouvrages et tu t'en sors bien, un 16/9 e peut être 
Helpy un peu rose ton buddleia, et ton papillon trop centré tu dois pouvoir adoucir tout ça en pt car c'est très contrasté et recadrer en carré par exemple 
Djol puisque la mer ne penche plus je n'ai plus qu'a te dire bravo pour ce minimalisme ;)

16/07/2015 à 18:01

silver_dot

nicolas83 a écrit :

canonier62 

je te trouve un peu dur     :D   … j ai investis dans une focale fixe canon  24mm, F4, vitesse 640…  et ça manque de piqué ?  ;(

tu m aurais parlé de la compo…  ( pas original  , toujours le même sujet )      j aurai compris mais la…

Une photo prise à pleine ouverture  peut  manquer de piqué  pour diverses causes : mise au point défectueuse,  manque de profondeur de champ, voire un problème de décalage en front ou back focus  que la  profondeur de champ à pleine ouverture ne peut englober. Tu étais dû prendre cette photo en fermant à f5, 6, ou mieux à f8, là où tous les objectifs donnent le meilleur d'eux-mêmes, avec une profondeur de champ plus importante, où un léger décalage en FF ou BF  passe inaperçu.

16/07/2015 à 18:03

Scrat24

Et voici le Stade de France ! En miniature

16/07/2015 à 18:03

silver_dot

nicolas83 a écrit :

canonier62 

Une photo prise à pleine ouverture  peut  manquer de piqué  pour diverses causes : mise au point défectueuse,  manque de profondeur de champ, voire un problème de décalage en front ou back focus  que la  profondeur de champ à pleine ouverture ne peut englober. Tu étais dû prendre cette photo en fermant à f5, 6, ou mieux à f8, là où tous les objectifs donnent le meilleur d'eux-mêmes, avec une profondeur de champ plus importante, où un léger décalage en FF ou BF  passe inaperçu. Simple question de bon sens : pour une photo de paysage nécessitant  en règle générale une bonne profondeur de champ, on n'emploie pas un objectif à sa pleine ouverture.

16/07/2015 à 18:54

Rougetois

Bonsoir,

Juste une sélection, ce qui n'enlève en rien à la qualité des autres ;) Toujours une grande variété dans les regards de chacun

@jules : j'aime bien l'idée, par contre, je pense qu'il aurait été préférable d'avoir la mouette (ou le goéland) plus à gauche dans la compo, surtout que l'arrière plan n'amène pas grand chose alors qu'à droite tu as le filet et l'armature du chalut ( ?) qui prolongent son regard.
@hag : et malgré le fisheye, le reflet est tronqué :P Bon je chipote, car j'aime beaucoup la poésie de la compo
@canonier-62 : un traitement un peu trop "grisouille" à mon goût ; tu nous as habitué à des portraits de rue bien plus contrastés… un choix ?
@jjw : merci pour la touche d'humour
@fabakira : jolie compo, mais le bleu de la perle ne convient pas à la douceur générale des tons (avis très perso)
@pourmesbelles : peut-être les suites d'une scène de ménage :)
@exania : un instant bien saisi, même si je me demande si cela aurait peut-être été encore plus percutant en le voyant aussi "pendu" en dessous (si c'était possible)
@labat les couleurs viennent faire oublier le gris du ciel :D
@sylkill : du détail tout en délicatesse : très joli
@jesseb78 : je préfère la version d'hier plus dynamique ; un peu trop "posé" ici
@helpy : j'ai l'impression que le focus est plus sur la fleur que le papillon, dommage

@photoc : juste à l'occasion du week-end de la Pentecôte ;)

16/07/2015 à 19:45

Canonier-62

Salut @rougetois, en fait je pense que tu as raison…mais je suis deborde en ce moment…et j'ai du passe 3mins devant Lr pour cette photo…donc c'est moi le fautif… :-f
16/07/2015 à 19:51

alain83

mes préférées
photoc  les blancs du milieu trop prononcé peut etre, pour chipoter
cortomaltese
bob
sinon
sso11 belle voiture mais trop de reflet
hag oui pour le feu moins pour l'objectif
scrat amusant mais cela ne rend pas, est ce le noir et blanc ?
merci canonier  exact
merci pourmesbelles  double exact
merci photoc

16/07/2015 à 19:55

Canonier-62

silver_dot a écrit :

[quote="nicolas83"]
canonier62 

je te trouve un peu dur     :D   … j ai investis dans une focale fdévelopper roue F4, vitesse 640…  et ça manque de piqué ?  ;(

Une photo prise à pleine ouverture  peut  manquer de piqué  pour diverses causes : mise au point défectueuse,  manque de profondeur de champ, voire un problème de décalage en front ou back focus  que la  profondeur de champ à pleine ouverture ne peut englober. Tu étais dû prendre cette photo en fermant à f5, 6, ou mieux à f8, là où tous les objectifs donnent le meilleur d'eux-mêmes, avec une profondeur de champ plus importante, où un léger décalage en FF ou BF  passe inaperçu. Simple question de bon sens : pour une photo de paysage nécessitant  en règle générale une bonne profondeur de champ, on n'emploie pas un objectif à sa pleine ouverture.

[/quote]
+1 @silver_dot…ne cherche pas de critique dans l'action du photographe…je suis devant le meme souci que toi.
Il y a un fil tres instructif ouvert par @krisprolls, et develloper par @silver_dot que tu dois absolument lire.
Je pense que les APN de premiere generation on fait l'objet il y a 15 ou 20ans de toutes les attention en terme de qualite de production…aujourd'hui la recherche du meilleur prix de reviens conduit a industrialiser les fabrications de boitier…ce qui fait que la majeur partie des produits sortie de chez Canon ou Nikon…sont regler suivant un standart…autrement rien d'ajuster ou d'affiner.
pour l'utilisateur lambda…tous va biem…mais pour une poignee de pasionne que nois sommes…nous voyons tres tres vitearrive la limite du systeme…
Voila poir etayer ma eemarque…qui n'a rien de personel.
16/07/2015 à 20:16

Cerbere

hello, j'ai failli oublier ;) CameraCanon EOS 6DFocal Length300mmAperturef/4Exposure1/320sISO125
16/07/2015 à 20:17

nicolas83

Canonier-62

ok  tous vos conseils sont les bienvenus !   merci   :)    

par contre pour info… c e n est pas une photo de paysage.  le bateau m intéressait et c est tout  , c est pour cela que j ai utilisé F 4  je ne voulais pas de l arrière plan  … de toute façon si tu regardes bien il n y a rien d interressant sur l arrière plan.  

:D

16/07/2015 à 20:18

Nicky

Un peu de voyage
16/07/2015 à 20:39

sso11

Nicky a écrit :

Un peu de voyage

Nicky, je le connais un peu ce bateau ! J'ai un oncle et un cousin qui ont travaillés à bord comme mécaniciens. Je vais leur envoyer ta photo si tu le permet ? ;)
16/07/2015 à 20:45

Nicky

sso11 a écrit :

Nicky, je le connais un peu ce bateau ! J'ai un oncle et un cousin qui ont travaillés à bord comme mécaniciens. Je vais leur envoyer ta photo si tu le permet ?

pas se problème SSO, pas mal de travailler à bord d'un tel bateau :)
16/07/2015 à 20:47

silver_dot

nicolas83 a écrit :

Canonier-62

ok  tous vos conseils sont les bienvenus !   merci   :)    

par contre pour info… c e n est pas une photo de paysage.  le bateau m intéressait et c est tout  , c est pour cela que j ai utilisé F 4  je ne voulais pas de l arrière plan  … de toute façon si tu regardes bien il n y a rien d interressant sur l arrière plan.  

:D

Dans ce cas, il faut reprendre ton post traitement (luminosité, contraste, clarté) et ne pas oublier, après réduction au format pour la mise en ligne de la photo, un peu d'accentuation pour compenser partiellement la perte induite par la compression, compte tenu des conditions de lumière lors de la prise de vue, sans en attendre de miracle, ce sera déjà mieux.

Je suppose que tu voulais obtenir quelque chose comme ceci
16/07/2015 à 21:14

sso11

Nicky a écrit :

[quote="sso11"]Nicky, je le connais un peu ce bateau ! J'ai un oncle et un cousin qui ont travaillés à bord comme mécaniciens. Je vais leur envoyer ta photo si tu le permet ?

pas se problème SSO, pas mal de travailler à bord d'un tel bateau :)
 [/quote]
Merci Nicky, ça va leur rappeler quelques souvenirs !
16/07/2015 à 23:40

Phil.T

Bonsoir à tous
mon cdc pour la superbe photo de Bob, le résultat est tel qu'il fait oublier la difficulté d'une telle prise :-y
Pour Sahagun :
Pour ta photo, il s'agit d'un Agrion jouvencelle, mâle adulte ( Coenagrion puella ), une photo d'identification avec une belle pdc
Bonne soirée à tous et @ bientot
Phil

17/07/2015 à 08:21

Billie

Bonjour à tous et merci.
Pour moi, ça sera un cdc pour le feu d'artifice de photoc et une mention spéciale photo la plus sympa pour le bain de sabots de jjw  :)
17/07/2015 à 08:29

tchotcho

17/07/2015 à 08:57

photoc

Jean-do
Canonier-62
alain83
Billie  :-*
merci de vos retours 
17/07/2015 à 18:10

nicolas83

silver_dot