Photo du jeudi 17 mars 2016

17/03/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 17 mars 2016.
17/03/2016 à 00:23

nino-33

Bonjour à tous ;
J'ai ressorti l'UGA pour m'amuser un peu et ici c'est le jeu des fuyantes sur le plan vertical et le plan horizontal qui m'a intéressé.

Belle journée à vous

17/03/2016 à 00:35

Canonier-62

Bonjour a tous,
17/03/2016 à 07:09

Andre_33

Bonjour,
Suite
-

Bonne journée
André

-
nino-33 : tu l'as faite hier ? Il y avait ce ciel bleu rive droite ? Superbe en tout cas, tant les lignes et la lumière que le traitement qui conserve l'aspect aux choses.
Canonier-62 : du Canonier pur jus, pas la peine d'en rajouter
Sahagun : la version HD n'apporte rien, me semble-t-il, au climat que l'on goûte déjà pleinement dans les dimensions forum. Compo classique, mais lumière extraordinaire, un éclairage de cinéma dirai-je, qui découpe parfaitement la silhouette sur le fond sombre. L'absence d'élément de décor renforce l'idée de solitude du pélerin, de son cheminement avec la seule lumière céleste pour compagne de route. Toutes les images, en principe, racontent une histoire, mais la tienne plus que les autres, même sans ton long commentaire. Une très belle image donc.
17/03/2016 à 07:36

Lorenzo

Bonjour à tous !

En HD : https://flic.kr/p/FcLhjQ
17/03/2016 à 07:46

benes

Hello les PP

Restauration à Meyras 
17/03/2016 à 08:05

paced

Salut les amis et bravo pour vos belles photos d'hier. :-y

Qui se souvient ?   :-s

17/03/2016 à 08:18

tistonlegend

Bonjour a tous les PP !
ma participation du jour :
17/03/2016 à 08:19

Billie

Bonjour tout le monde
Suite de patrimoine industriel
17/03/2016 à 08:29

Billie

paced a écrit :

En aurais tu repéré 3 sur la PDJ ?  8-)
17/03/2016 à 08:42

labat

Bonjour à tous,
Jusqu'au bout du monde té…

17/03/2016 à 08:55

booHguy

Bonjour à toutes et tous
Buren désert aujourd'hui…
 …et pour cause
17/03/2016 à 08:56

jesseb78

Bonjour, Une photo prise dans une petite ruelle typique de Lisbonne : je venais de passer devant la 1è dame, quand la 2è a passé la tête par la porte pour lui parler. Je n'ai eu que le temps de me retourner, et de prendre la photo : pas de cadrage peaufiné aux p'tits oignons sur ce coup-là ! ;)
17/03/2016 à 09:14

Canonier-62

Billie a écrit :

[quote="paced"]Qui se souvient ?   :-s

En aurais tu repéré 3 sur la PDJ ?  8-)[/quote]
Impossible, ils ne poste plus…ok, je sors !:P
17/03/2016 à 09:38

sso11

Bonjour,
ma participation du jour…
17/03/2016 à 09:59

photoc

Bonjour à tous, aujourd'hui plus de bestioles mais un jeu sur la pdc ici seuls les pins sont dans la zone de netteté ;)
Vous
17/03/2016 à 10:39

Foyophil

Bonjour,
Toujours en apprentissage du N&B, ce matin une conversion plus facile de lecture que celle d'hier…
Ensuite, le thème plaît ou pas, mais les goûts et les noirs et blancs…  :P

Bon jeudi !

17/03/2016 à 10:46

catman

Bonjour à tous
Déjà, merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine d'un retour sur ma photo hier
J'en remets une du même petit bonhomme, que vous aurez peut être déjà croisé dans le sujet de la semaine, cette fois ci au saut du lit

D'ores et déjà un coup de chapeau pour le St Ronan de @Sahagun et cette magnifique lumière qui illustre si bien toute l'histoire
17/03/2016 à 11:00

Andre_33

Foyophil a écrit :

Bonjour,
Toujours en apprentissage du N&B, ce matin une conversion plus facile de lecture que celle d'hier…
Ensuite, le thème plaît ou pas, mais les goûts et les noirs et blancs…  :P

Ça c'est de la mécanique. On s'attend à voir surgir Mad Max à côté.
Le N&B me paraît excellent
André

17/03/2016 à 11:03

Andre_33

catman a écrit :

Bonjour à tous
Déjà, merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine d'un retour sur ma photo hier
J'en remets une du même petit bonhomme, que vous aurez peut être déjà croisé dans le sujet de la semaine, cette fois ci au saut du lit

D'ores et déjà un coup de chapeau pour le St Ronan de @Sahagun et cette magnifique lumière qui illustre si bien toute l'histoire

Hum, en voilà une qu'elle est belle !
Dommage qu'elle ne soit pas pleinement frontale, et donc que la partie basse de la fenêtre soit oblique et non parallèle au bord de l'image. C'est un détail.
Mais un détail qui m'accorche l'oeil et le détourne un peu de la scène qui teint dans la relation entre le père, en retrait, et l'enfant observateur
-
André
17/03/2016 à 11:10

kouilou

Bonjour à toutes et tous un 1er essai de pose longue ! Bonne journée
17/03/2016 à 11:53

booHguy

@Dou J'aime bien quand le sujet est bord cadre…
Un bon moment que tu n'avais pas posté ?
17/03/2016 à 12:40

metal.1948

Bonjour a tous ! un peu en retard aujourd'hui mais il faut bien préparé le jardin car le printemps arrive… Une spécial pour mon ami @labat
17/03/2016 à 13:33

tistonlegend

alors je m'y colle.
nino-33 : belles lignes de fuites, manquerai plus que des filés de nuages dans le meme sens pour accentuer tout ça.
Canonier-62 : belle expression, bokey très doux qui contraste avec son visage marqué, le bout du nez est flou non ?
sahagun : belle ambiance encore, on voit bien la pluie faire une auréole sur la statue, il se dirige vers la lumière.
Andre_33 : idem que hier pour la composition, mais je trouve du coup que la peau a été trop lissée, les bras et les jambes font trop cireux
Lorenzo : on sent bien le temps à passé ! belle mise en scène. la serre encore envahie de matière vivante alors que la chaise est inerte.
benes : encore une lumière bien dure mais un jeu sur les ligne des ombres, des pavés, des planches alors que le seau est rond.par contre le sac vert fait un peu tache.
jiheme : beau paysage ! la compo est bien équilibrée au niveau des lignes et des couleurs
paced : je vois pas la référence ? un Kern ? un signe tibal ? sinon l'image est douce
Billie : une lumière assez douce, j'aurais peut être coupé l'ombre du bas pour que la premiere ligne diagonale commence au niveau du toit éclairé et coupé un peu à gauche. Pour simplifier un peu cette image.
labat : jolie nuances de verts, pour simplifier j'aurais gardé que la partie droite avec le canal, j'ai aussi un doute sur le traitement des arbres de gauche.
booHguy : j'aime bien ces colones et les lignes horizontales qui tranchent. tout est bon !
jesseb78 : toujours cadrage soigné et deux sujets bien définis, l'image prend vie bravo !
sso11 : ambiance HDR garantie mais c'est assumé et le traitement est soigné, tu as du passer plus de temps derrière l'écran ! j'aime le coté irrél de film fantastique
Dou : belles nuances de couleurs qui aurait pu être accuentué sur les batiments du fond. le sujet par contre veux sortir du cadre ce qui ne facilite pas la lecture.
photoc : trois couleurs qui se complètent bien, un cadrage recherché avec compression des perspectives par la longue focale mais je regrette la montagne floue.
Foyophil : le traitement nb me plait, ca brille ! et quel engin !
catman : très bon sujet ! les lignes semblent légèrement déformées pour le reste tout est nikel !
kouilou : très belle ambiance ! ta photo m'apaise. penche très légérement à droite. mérite un 16/9 ^^

A ce soir pour la suite

17/03/2016 à 15:17

Canonier-62

Re,
Trop tard ce jour pour attaquer une série complète de com….quelques coup de cœur.
@nino-33  : Pour la qualité du nette dans la PdC et pour les fuites bien mise en valeur.
@sahagun : Pour le cote énigmatique……et le détachements de la pierre sur le fond pluvieux.
@andre_33  : Pour la scène de jeux, malgré un PT qui a complètement ciré le bras de la gamine.
@lorenzo  : Pour le theme….mais pas le PT, (tes noirs manquent de détails).
@jesseb78  : Magnifique scène de rue….que j’aurais bien voulu faire……très bonne prise.
@foyophil  : Pour le N&B bien frappe….et la belle mécanique.
@catman  : Pour cette scène père/fils superbe……la aussi j’aurais bien aimé la faire.
@kouilou  : Magnifique, couleur chaude, cadrage……tous me plait……le rendu de la pose longue est TOP.
………les autres sont bonnes, mais m’interpellent tous simplement moins.
17/03/2016 à 15:56

paced

Billie a écrit :

[quote="paced"]

En aurais tu repéré 3 sur la PDJ ?  8-)[/quote]
Euh…je ne pense pas…si tu penses ce que je pense, je pense que que tu as peut être raison de penser ce que je penses…qu'en penses tu,   :P
17/03/2016 à 15:59

paced

tistonlegend a écrit :

alors je m'y colle.

paced : je vois pas la référence ? un Kern ? un signe tibal ? sinon l'image est douce
A ce soir pour la suite

Mort de rire… :D tu dois être assez jeune…ce sont tout simplement des…Boulets. On s'en servait pour chauffer dans les vieux poêles à charbons ;)
17/03/2016 à 16:31

clicandzoomphoto

Bonjour
Une photo d'Argenton sur Creuse à la tombé de la nuit.
Bonne journée

17/03/2016 à 17:54

paced

Sahagun a écrit :

Mes préférées du jour : 

Paced ( trop ésotérique pour moi  :-t )
Metal ( Traitement manquant de punch )

Ce n'est pas pour montrer un truc ésotérique ( je n'y ai même pas pensé :-o) c'est juste pour montrer trois morceaux de charbon on appelait ça des boulets  :P
17/03/2016 à 18:00

silver_dot

A propos de boulets, tu en vois un se manifester. :D

Et il commence à sévir ailleurs.
17/03/2016 à 18:38

benes

Sahagun a écrit :

Benes ( Manque justement la colle entre le pavement pour que j'adhère davantage ;) )

Pas de colle, mais mortier à l'ancienne, alors tu adhères quand même ?
17/03/2016 à 18:43

benes

tistonlegend a écrit :

benes : encore une lumière bien dure mais un jeu sur les ligne des ombres, des pavés, des planches alors que le seau est rond.par contre le sac vert fait un peu tache.

Oui la lumière ardèchoise cogne, et je n'allais quand même pas m'immiscer dans la tâche d'un maçon à l'ancienne et lui déplacer son sac 
17/03/2016 à 19:06

tistonlegend

la suite :
metal.1948 : cette fois ci recherche de la transparence, amusante cette composition elle marche aussi a l'envers. les petits éléments parasite en arrière plan peuvent facilement etre enlevés et tu aura une image très graphique
Bob : arf trop dommage pour les motos ! ta photo et ton histoire nous laisse sur notre faim. est elle cropée quand même ?
clicandzoomphoto : beau travail pour le reflet, mais pour moi on es entre de la silouette et du clair tu n'a pas choisi.

17/03/2016 à 19:14

nino-33

Le soir, c’est les coms :
- @canonier-62 : tu nous as habitués aux pdc courtes pour les portraits mais là je trouve qu’il en manque, mais c’est vrai que j’ai du mal avec les portraits qui comportent du flou sur le sujet (je sais, je suis un vieux, mais bon …)
- @Sahagun : un Coup de Grâce pour ton pèlerin sous la pluie, la lumière est tout simplement divine et la composition de l’image impeccable …. Bravo et merci pour l’explication instructive
- @Andre 33 : la maman de la petite fille devait être ravie lorsqu’elle l’a retrouvée ! :-g  le rendu des colonnes d’eau bien figées est excellent, moins bon sur le bras de la petite mais ça passe bien
- @Lorenzo : à mes yeux le N&B n’est pas ce qui convient le mieux à la végétation fournie mais l’idée de mise en scène est bonne
- @benes : la dureté de la lumière met bien en valeur l’ombre du fer forgé sur le mur mais elle attaque  le reste de l’image
- @jiheme : ta série aura été vraiment magnifique ! sur celle-ci j’aurais attendu de ne plus avoir de personnage car la nature se suffit à elle-même par la  composition de l’image
- @paced : du charbon de belle qualité qui devait venir des mines du Nord de la France … souvenirs  souvenirs
- @tistonlegend : belle prise de vue mais les marins vont t’en vouloir de faire passer un arbre pour plus grand qu’un phare même petit ! nan mais !
- @Billie : mais que fait donc ce toit gris au milieu des autres ? Pfff … une prise de vue qui nous montre bien ce patrimoine à préserver
- @labat : nan nan, le bout du monde c’est pas en Vendée, c’est en Bretagne ! mais la profondeur de ton image pourrait le faire croire je te l’accorde  …
- @BooHguy : nos têtes pensantes n’en sont pas encore arrivées à la conclusion qu’il faudra mettre un cône devant chaque colonne pour la sécurité mais ça viendra … rire !
- @jesseb78 : pas de cadrage peaufiné mais tu as quand même réussi à nous planter une diagonale et deux positionnements sur des lignes de tiers ! Un CdC pour cette photo pleine de vie, superbe prise de vue comme on en fait peu dans une vie de photographe (du moins dans la mienne …)
- @sso11 : une image bien composée, un joli PT sur le bas de l’image mais je suis plus réservé sur celui du ciel
- @Dou : l’idée de l’homme invisible qui fait un salut du chapeau en sortant de l’image me plait bien, du moins telle en est ma lecture
- @photoc : faut quand même oser nous faire une photo de pins maritimes avec la montagne enneigée en bokeh ! mais tu as raison, il faut oser dans la vie
- @Foyophil : qui peut rester insensible devant un V8 et qui peut ne pas s’arrêter de parler quand il fait entendre sa voix ? un beau N&B, ce qui ne gâche rien
- @Catman : une belle image symbolique, bravo
- @kouilou : et bien dis donc, pour un premier d’essai c’est une grande réussite ! Un CdC d’entrée ! superbe lumière et un ciel magnifique !   (le soleil est cramé mais c’est normal)
- @metal.1948 : très joli jeu de transparence avec de belles teintes
- @Bob : oui mais tu as quand même fait une belle prise de vue
- @clicandzoom : ce qui m’a frappé de suite c’est que le reflet est plus lumineux que son origine et ça m’interpelle

A plus tard …
17/03/2016 à 19:25

jesseb78

nino-33 a écrit :

- @jesseb78 : pas de cadrage peaufiné mais tu as quand même réussi à nous planter une diagonale et deux positionnements sur des lignes de tiers ! Un CdC pour cette photo pleine de vie, superbe prise de vue comme on en fait peu dans une vie de photographe (du moins dans la mienne …)

J'ai triché nino-33 : j'ai recadré en PT.  :P C'est pour ça que je disais que je n'avais pas eu le temps de peaufiner mon cadrage à la prise de vue. 
Merci pour ton retour en tous cas ! J'aime beaucoup cette photo, alors ça me fait plaisir que vous l'appréciez aussi !   :D
17/03/2016 à 19:27

jesseb78

Canonier-62 a écrit :

@jesseb78  : Magnifique scène de rue….que j’aurais bien voulu faire……

Venant de Monsieur "photo de rue", c'est un sacré compliment !   :*)
Merci beaucoup !   :D
17/03/2016 à 19:43

Andre_33

jesseb78 a écrit :

J'ai triché nino-33 : j'ai recadré en PT.  :P C'est pour ça que je disais que je n'avais pas eu le temps de peaufiner mon cadrage à la prise de vue. 
Merci pour ton retour en tous cas ! J'aime beaucoup cette photo, alors ça me fait plaisir que vous l'appréciez aussi !   :D

Recadrer n'est pas tricher
Les photographes d'auttefois, dans leur labo, ne recadraitent-ils pas sous l'agrandisseur ?
En numérique, avoir 14, 16, 18, 20, 24 Mpx etc, … permet de recadrer

André

17/03/2016 à 19:54

paced

silver_dot a écrit :

A propos de boulets, tu en vois un se manifester. :D

Un nom, un nom, un nom, ou une indication… :P
17/03/2016 à 19:56

photoc

quelques avis pour ce soir 
nino-33 en nb avec un train de wagons plombés et on retourne 60 ans en arrière 
Canonier-62 cette dame est aveugle je suppose et la map semble avant le yeux en tous cas l'impression est étrange 
Sahagun :-y
Andre_33 attention de ne pas finir au poste pour pédophilie voyons André  :-s
Lorenzo il faudrait y emmenenr une de tes jolies modèles je verrais bien la chaise plus blanche 
benes tu nous prépares une série sur les caves après  :D
jiheme jolie ta série sur les monts inaccessibles 
paced toi tu ne bois pas assez et du coup quand tu vas aux toilettes  :-s
tistonlegend idéal pour jouer à cache cache 
Billie ah le Haut de France ! ;)
labat tu n'as choisi la bonne saison pour une croisière sur ce canal, ah non c'est ta piscine !
booHguy bien vu  :-y
jesseb78 bien vu toi aussi et pas si mal cadré beaucoup s'en contenterait 
sso11  :-y
Dou original comme cette statue 
Foyophil une réussite ces cours n'est -il pas ? sacrée machine et tu vois la route comment avec ça devant ?
catman  :-y
kouilou un bon début dis donc  peut-être un peu trop d'éléments comme la petite tourelle  à gauche 
metal.1948 avec un esprit mal tourné comme le mien on peut imaginer tout autre chose  :-s
Bob les salopards ce sont putôt ceux sur les motos une belle brochette mais c'est quoi comme piafs,
clicandzoomphoto belle lumière mais beaucoup trop de zone sombre 
silver_dot  nom, adresse, matricule du boulet récidiviste ! merde et si c'était moi  :-s

17/03/2016 à 20:28

silver_dot

paced a écrit :

[quote="silver_dot"]A propos de boulets, tu en vois un se manifester. :D

Un nom, un nom, un nom, ou une indication… :P[/quote]

Ne serait-ce que moi, par exemple. :D

17/03/2016 à 20:33

paced

silver_dot a écrit :

[quote="paced"]
[quote="silver_dot"]A propos de boulets, tu en vois un se manifester. :D

Un nom, un nom, un nom, ou une indication… :P[/quote]

Ne serait-ce que moi, par exemple. :D

[/quote]
Ah…bon :-t je ne vois comment tu peut te considérer comme un boulet. L'expression libre de nos pensées permet d'avancer.;)
17/03/2016 à 21:18

flou

Allez, je vais jouer le boulet (2) vache  ! Je réduirai donc mes cdc à … 2 (c’est mieux)  !
-Jesse b 78 qui me rappelle les interminables pia pia de ma grand-mère, avec sa voisine, elle aussi, espagnole  !
-Catman  : Un père en soutien, un fils émerveillé, étonné, une vitrine sur le monde bien mal barré, une serrure trop fermée, une croisée des destinées, hé hé fort bonne, celle là  !
Et c’est pourquoi je me demande qui fera le « boulet 3 » qui, sans doute, sera surnommé "petit cochon" !
17/03/2016 à 22:52

kouilou

Bonsoir
nino-33 : un beau ciel bleu et une aspiration au bout du bâtiment. Merci beaucoup pour ton cdc…c'est la seule photo réussie sur…je ne les comptent plus !
canonier-62 : quelle est belle cette Mamie ! je ne sais pas si tu connais le journal "Vietnam Dantri" je te joins le lien http://m.dantri.com.vn/du-hoc/dhs-viet-tai-lorient-phap-tung-bung-chuan-bi-don-le-hoi-duong-pho-20160316231153652.htm on y parle du Carnaval de Lorient qui va se dérouler samedi, le thème "de la création de la ville en 1666 au moment de la Compagnie des Indes à nos jours" avec comme il se doit un char Vietnamien…Merci pour ton retour, je suis en apprentissage !
Sahagun : St Ronan a pris son bâton de pèlerin sous la grisaille bretonne, j'aime beaucoup ta photo  :-yet ne connait pas cet endroit (je ne trouve pas de différence dans la version HD) Merci pour la place dans le peloton !
Andre_33 : l'insouciance enfantine ! :-y
Lorenzo : je trouve que ta photo ressemble à un tableau ! :-y
benes : une belle initiative que de préserver de tels lieux
jiheme : belle balade dans les Alpes
paced : ça me rappelle quand on allait jouer sur le tas de charbon et que l'on se faisait enguirlander par les parents !
tistonlegend : quelle luminosité. Merci pour ton retour, oui ça penche et n'ai pas réussi à mieux redresser je vais essayer le 16/9
Billie : belle lumière sur ces lieux oubliés
labat : marée basse ? belle photo
booHguy : je trouve très sympa d'avoir intégré les bandeaux rayés
jesseb : comique !
sso11 : que dire ! le pt ! dur dur pour moi ;)
Dou : il était temps que tu arrives il allait sortir de ton champ de vision ! :D j'aime beaucoup
photoc : bel exercice ! Merci pour ton retour j'ai laissé la tourelle car je trouvais qu'elle faisait partie de l'ensemble
Foyophil : excellent ce n&b
catman : super belle ta photo avec ce regard encore perdus dans les rêves :-w
metal.1948 : belle transparence
Bob : ils en sont encore tout ébouriffés !
cicandzoomphoto : un reflet au top
Bonne nuit

18/03/2016 à 00:59

Canonier-62

kouilou a écrit :

canonier-62 : quelle est belle cette Mamie ! je ne sais pas si tu connais le journal "Vietnam Dantri" je te joins le lien http://m.dantri.com.vn/du-hoc/dhs-viet-tai-lorient-phap-tung-bung-chuan-bi-don-le-hoi-duong-pho-20160316231153652.htm on y parle du Carnaval de Lorient qui va se dérouler samedi, le thème "de la création de la ville en 1666 au moment de la Compagnie des Indes à nos jours" avec comme il se doit un char Vietnamien…Merci pour ton retour, je suis en apprentissage !

Merci pour le lien, je connaisais le nom du journal bien sur…mais je ne le suis pas.
J'ai fais voir le lien a ma compagne, ca lui a fait plaisir de lire le sujet.
18/03/2016 à 01:02

Canonier-62

Merci a tous de vos retours…
La PdJ souffre d'un mal qui tarde a guerir je trouve… :-t
18/03/2016 à 07:15

photoc

Canonier-62 a écrit :

Merci a tous de vos retours…

En fait c'est la fin de l'hiver et il n'y a presque plus de charbon, donc il va falloir commander de nouveaux boulets pour faire repartir la machine  :-s
18/03/2016 à 07:17

Canonier-62

photoc a écrit :

[quote="Canonier-62"]Merci a tous de vos retours…

En fait c'est la fin de l'hiver et il n'y a presque plus de charbon, donc il va falloir commander de nouveaux boulets pour faire repartir la machine  :-s[/quote]
ahahahaha quel humour…j'adore :)
18/03/2016 à 07:19

Foyophil

Paced => C'est pas bien, tu m'as photographié en douce et je ne t'ai pas donné mon accord pour diffuser mon portrait !   :D
Benes => Belle photo d'un boulot que l'on ne voit plus guerre… en tout cas, moi, j'adhère !

Merci à :
André_33
Tristonlegend
Canonier-62
Sahagun
Nino-33
Photoc => ben, pour voir la route, le volant est à gauche, pas au milieu…   :P
Kouilou

18/03/2016 à 07:30

photoc

Canonier-62  :-*
Foyophil et quid de la grand-mère qui traverse les clous en venant de droite ? d'accord ton engin est certes bruyant mais mémé est sourde, elle  :D
18/03/2016 à 07:34

Foyophil

photoc a écrit :

Foyophil et quid de la grand-mère qui traverse les clous en venant de droite ? d'accord ton engin est certes bruyant mais mémé est sourde, elle  :D

Evidemment, si tu t'arrêtes à ce genre de "détail"  …        :P    :-y
18/03/2016 à 07:36

photoc

Bon ok, je commande des cercueils  :-s
18/03/2016 à 07:52

Billie

Merci à tous pour vos photos et pour vos coms.
nino : tout comme toi, je trouve ce toit gris bien incongru !
18/03/2016 à 08:15

photoc

tistonlegend c'était le but de l'exercice ;)
Sahagun
nino-33  :D
kouilou
merci à vous 

18/03/2016 à 10:16

Foyophil

Merci Jiheme !
D'autres en préparation avec certains engins un peu délire…   :P
18/03/2016 à 11:18

kouilou

Canonier-62 : je vais demander la traduction de l'article…car je n'y comprend rien !
19/03/2016 à 07:27

photoc

jiheme impossible, les pins sont dans l'Aude et la montagne en Ariège  :D

19/03/2016 à 11:53

photoc

Non seul deux choses comptent : le pinard et le pinard :-s,  remarque dans pinard tu as pin  :D