Photo du jeudi 18 décembre 2014

18/12/2014 à 00:06

Canonier-62

Bonjour a tous,
Un autre petit metier…ici le celebre "passe partout", un serrurier avec son atelier roulant……petite fraiseuse, petit étau, tous et sous la main pour copier n’importe quel clé……y compris les copies normalement interdite…bien sur.
18/12/2014 à 00:13

Krisprolls

En attendant ma fille au conservatoire, je me suis promené dans les rues de Compiègne, au bord de l'Oise. J'ai loupé presque toutes mes photos. Je n'avais pas pensé à prendre un tripode et c'est bien dommage. 
Mais en vidant ma carte, j'ai sauvé cette petite floue nette sans prétention prise avant de partir de chez moi.
_MG_7717winterwint by jeanchristophe.jacques, on Flickr
18/12/2014 à 02:48

Makalta

Bonjour et bonne journée à tous !
18/12/2014 à 03:21

Xtof

Bonjour à tous

une vue de NY prise avec mon argentique il y a presque 15 ans
j'avais envie du mur et j'ai attendu d'avoir un taxi pour mon premier plan

bonne journée

18/12/2014 à 05:21

PhildeBoves

Bonjour à tous,

Bonne journée à tous
Phil
18/12/2014 à 05:41

Rougetois

bonjour,

Jour 12 - vallée de Khogno Tarna : un imprévu au programme. Notre hôte du soir participe au Nadaam et la guide nous propose de modifier notre programme du jour et d'y aller passer l'après-midi. Bien entendu, ce n'est pas LE grand Nadaam qui a lieu chaque année à Kharakhorum et qui est au programme de tous les voyages en Mongolie à la mi-juillet ; là, c'est tout simplement la fête de la vallée.
Traditionnellement, c'est l'occasion pour les mongols de se confronter dans 3 disciplines : les courses de chevaux, le tir à l'arc et la lutte mongole (ci-dessous). Pas de tir à l'arc au programme du nadaam, mais un après-midi très agréable passé dans l'effervescence des courses et des luttes.

18/12/2014 à 06:04

nicolas83

18/12/2014 à 06:16

valery

salut à vous

18/12/2014 à 06:55

LSH

Les ponts sont fait pour mener vers d'autres monde.
Quoi de plus normal donc de vous emmener ailleurs aujourd'hui, et surtout de rentrer chez moi
Comme souvent mieux en touche E.

18/12/2014 à 07:06

Andre_33

Bonjour,
Je n'aime pas les motos, le boucan qu'elles font et les dangers qu'elles sont, mais j'aime les belles pièces mécaniques, réminiscence de mon passé en bureau d'études sans doute…
-

Bonne journée (pluvieuse)
André

-
Canonier-62 : je suis toujours saisi par la beauté de tes N&B, toujours francs, vigoureux sans agressivité pour l'oeil. Sans doute aussi que je suis touché par l'humilité de ces petites gens, tout à l'opposée des dindes et dindons friqués que la presse nous flanque quotidiennenemnt à la figure.
Krisprolls : la magie de Noël, comme on dit, pourrait être représentée par cette image, qui montre l'étoile de Bethléem seule visible parmi les lumignons troubles d'une profonde nuit. Je crains que cette origine de le fête ne soit complètement oubliée au profit d ele fièvre acheteuse
Makalta : un traitement fort pour ce bel alignement mégalithique en contre-plongée, trop fort à mon goût
Xtof : petit format pour un grand sujet, avec un premier plan mobile trop ou pas assez filé
PhildeBoves : bravo pour cette impressionnante vue faciale, géométriquement impeccable, et précisément détaillée
Rougetois : photo témoignage
nicolas83 : il y avait comme un dialogue intéressant entre le chaos figé des pierres et le moutonnement mobile des nuages. Ce N&B un peu terne ne me paraît pas le rendre percutant à sa juste valeur. Canonier devrait dévoiler son secret pour le N&B tranché
valery : une belle symétrie d'un éphémère moment saisi pile-poil. Capturé en rafales ?
LSH : beau contraste de couleurs qui met bien la montagne en valeur. Cliché appréciable
18/12/2014 à 07:09

valery

superbe andré j'aime ce détail sur les chromes brillants, et que de belles courbes
18/12/2014 à 07:25

Fabakira

Salut à tous. Voici ma participation du jour. Merci pour vos commentaires d'hier. Bonne journée.
18/12/2014 à 07:37

Nicky

L'abandon

18/12/2014 à 07:48

Nicky

Canonier : un autre monde avec cette prise N/B 'un métier
Malkata : une ambiance réussie pour ces vestiges
Phildeboves : superbe
nicolas : une atmosphère belle et tragique dans mon ressenti…ma photo aurait bien été dans ce décors N/B
Valery : j'aime
LSH : beau cliché
André : j'aime ta photo

18/12/2014 à 07:50

yoyorigolo

Bonjour,

Toujours Panam…
Notre-Dame depuis le pont de l'Archevêché…
J'entends déjà @labat râler que c'est déjà vu dans toutes les positions Notre-Dame ;-) oui mon ami mais pour me faire pardonner demain j'irais à l'intérieur ;-)

Bonne journée
18/12/2014 à 07:52

Nicky

Krisproll : Compiègne, une atmosphère de Noêl, simple mais éfficace
18/12/2014 à 08:11

Obama888

Canonier : je confirme tes photos de petits métiers de rue me font vraiment tilt… Et elles sont tellement superbes ! Jamais eu l'idée d'en éditer un livre en auto édition genre blurb ?
Krisprolls  be moi en ce moment je mitraille ma ville à main levée car pas de trépied alors moi aussi j'en jette beaucoup… La tienne je l'aime bien très représentative pour moi de Noel en toute simplicité 
Makalta. Trop trop beau. Beau piqué belles couleurs bon cadrage top quoi !
Yoyorigolo : chouette ciel pour ta photo qui du coup donné du Peps à Notre Dame

bonne journée et peut être à ce soir

18/12/2014 à 08:17

alain83

Bonjour
retour sur la vierge de dimanche, pour expliquer le zomm utilisé et les ombres
18/12/2014 à 08:25

FLODOR71

Bonjour,
du beau et toujours du beau ce matin. Un petit plus pour Makalta, LSH et Nicola 83.
Pour moi un petit tableau de Clisson.( mieux en E)
18/12/2014 à 08:56

labat

Yoyo : Salut à toi je ne vais surement pas râler après cette photo splendide boulot.

Bonjour à tous,
Pour moi sera la petite maison dans la prairie en bas de a montagne.
18/12/2014 à 08:57

jesseb78

Bonjour,
Aujourd'hui, je reviens à mon centre commercial "désert", avec ses lignes graphiques qui me plaisent tant !
18/12/2014 à 09:15

Andre_33

jesseb78 a écrit :

Bonjour,
Aujourd'hui, je reviens à mon centre commercial "désert", avec ses lignes graphiques qui me plaisent tant !

Toi aussi tu as des N&B expressifs, au moins autant que ceux de Canonier, qui valorisent bien tes angles de vue.
J'aime
André

18/12/2014 à 09:50

douingdouing71

coucou
et une de plus avec un essai sur le jeu de lumière côté clair et côté sombre
il y a cette ombre sous la tête qui me gêne un peu tant pis…

ce que l'on ne voit pas c'est que c'est un tandem pour manège qui remplace les chevaux de bois
Bonne journée

18/12/2014 à 10:10

Lorenzo

Bonjour à tous !

Touche "E" recommandée

18/12/2014 à 10:18

Helpy

Bonjour à tous. Pour moi une petite série de photos de rue.
18/12/2014 à 10:34

jesseb78

Andre_33 a écrit :

[quote="jesseb78"]Bonjour,

Toi aussi tu as des N&B expressifs, au moins autant que ceux de Canonier, qui valorisent bien tes angles de vue.
J'aime
André

[/quote]
Merci André !
18/12/2014 à 10:57

Jean-do

Bonjour.
18/12/2014 à 11:15

Nicky

yoyorigolo : superbe

18/12/2014 à 11:19

Jean-do

Jesseb, J'aime cette geométrie
Canonier, retour dans le passé
Krisprolls, esprit de Noel
Valery, toujours parfait
Lhs, evasion
Yoyorigolo, une vraie carte postale, joli
Andre, le son d'une Harley  est une vraie symphonie

18/12/2014 à 11:26

Billie

Je me lance dans les coms
Canonier : beau noir et blanc, impeccable
Krispolis : la magie des illuminations est là
Makalta : j'aime beaucoup la photo mais pour moi le post traitement est trop poussé
Xtof : souvenirs, souvenirs…
Phildeboves : beau sujet impressionnant que la symétrie met en valeur, superbe rendu.
Rougetois : sympathique reportage, belle photo
Nicolas 83 : C'est tout simplement beau (mais un peu inquiétant)
Valéry : le repas de la grande aigrette, un sujet que j'aime, l'arrière plan est un peu triste.
LSH : ça fait du bien par cette journée de grisaille, on sent le mélange froid et soleil et on respire !
André : belle mécanique, nickel
Fabakira : très sympa
Nicky : j'aime le sujet mais je trouve ce bateau moins photogénique.
Yoyo : jolie vue mais post traitement trop présent
Alain : trop de contraste, trop de ciel
Flodor : belle nature
Labat : sympa et bien vu
Jesseb : j'aime aussi ces lignes
Douingdouing : jolies ces couleurs chaudes, un peu trop contrasté ( ?)
Lorenzo : la composition m'interpelle, c'est intéressant mais le flou envahissant est difficile à regarder

18/12/2014 à 11:46

Jacko

Bonjour, aujourd'hui une photo de la même série que celle de hier mais en HDR, donc bien 3 photos à exposition différente puis assemblées avec photomatix pro, juste pour avoir votre avis sur le pt, merci.

Bonne journée.

18/12/2014 à 12:08

FLODOR71

Jacko a écrit :

Bonjour, aujourd'hui une photo de la même série que celle de hier mais en HDR, donc bien 3 photos à exposition différente puis assemblées avec photomatix pro, juste pour avoir votre avis sur le pt, merci.

Perso moi je suis assez fan du HDR pour donner un aspect complétement différent de la réalité. Mais à l'origine c'est aussi pour donner la meilleur exposition sur toute l'image comme toi ici. J'aime.

18/12/2014 à 12:16

kouilou

Bonjour
Je retourne aujourd'hui dans le vertige de NY, il était tant que l'on monte tout en haut car 1/2 heure après notre arrivée là-haut la neige est apparue
18/12/2014 à 12:23

Austerlitz

Bonjour tout le monde,
je reviens vous voir le temps d'une connexion éphémère (suite à mon déménagement, c'est une vraie galère pour retrouver ma précieuse connexion…), je dois dire que le petit rituel de poster une photo chaque jour me manque beaucoup, tout comme le fait d'échanger avec vous  :)
J'en profite donc pour aujourd'hui pour revenir avec une version NB d'une photo déjà postée sur le Parlement européen à Strasbourg.
J'espère pouvoir bientôt bénéficier d'une connexion, ça commence à faire long maintenant !   :P

Bonne journée !

18/12/2014 à 12:34

Billie

Aujourd'hui, c'est ma journée "canards", (si certains font un détour par la case "animaux")
L'attitude de ces mâles entre eux m'a amusée.
18/12/2014 à 12:44

Yom73

Moi je suis à fond dans la préparation de Noël !   :D

18/12/2014 à 13:18

metal.1948

Bonjour a tous
Aujourd'hui un cliché pour les arranger du bocal (je ne vise personne !)
18/12/2014 à 13:25

Meyrio

Bonjour,

Merci pour les commentaires hier. C'est une série que j'apprécie car pour une fois, j'ai vraiment l'impression d'avoir su capté et rendre une émotion.
Je continue avec cette musicienne omniprésente sur scène et dont on pouvait sentir son amour de la musique. J'ai encore une fois bien bouché les noirs, donc ca n'aidera pas ceux qui n'en sont pas fan.

Mes préférées aujourd'hui :
@valery encore
@Andre_33
@Austerlitz
18/12/2014 à 13:26

alain83

mes préférées
canonier  une autre vie…
Malkata  avec ce ciel cela impressionne
pjildeboves on peut pas etre mieux placé
rougetois  exotique
valery  manque peut etre un peu de netteté
LSH  belle lumiere
andré  du surprenant de ta part
yoyorigolo
labat
douingdouing sur un fond tout noir peut etre
lorenzo  original
auterlitz  en la regardant sans en voir l'auteur  je me suis dit on dirait du Austerlitz, content de ton retour
billie
Yom

merci billie

18/12/2014 à 14:45

vincent73

bonjour  pour moi ca sera une photo de dole

18/12/2014 à 14:50

thed

il pleut… le temps idéal pour quelques essais :
- tester la plus faible pdc de mon objectif
- tenter de jouer avec des ombres qui ne soient pas trop dures

bonne journée à tous

18/12/2014 à 16:27

sso11

Bonjour tout le monde,
une photo déjà postée sur le fil, que je soumets à l'avis général !
18/12/2014 à 16:31

FLODOR71

@sso11 : Franchement moi j'aime beaucoup. j'aurais aimé la voir en plus grand.
18/12/2014 à 16:34

sso11

Merci FLODOR71, je l'a posterai ce soir sur le fil dédié.
18/12/2014 à 18:35

alain83

merci casa
sso11 un peu loin mais sympa

18/12/2014 à 18:40

Minia

J'ai testé un sujet sur fond noir, sans fond noir… l'éclairage est pas assez puissant, j'ai dû foncer en retouche. Mode manuel

@Krisprolls j'adore particulièrement ta photo
18/12/2014 à 19:03

jesseb78

En route pour les com' du jour :
@Canonier-62 : j'aime beaucoup celle-ci ; vraiment !
@Krisprolls : j'aime bien quand tu fais du "flou-net" !   :P Petit bémol cependant : l'étoile est un peu trop "au coin" !  ;) Le bokeh est très beau en tous cas !
@Makalta : sympa ce HDR ; et ton cadrage est bien étudié ! Chouette photo pour moi.
@Xtof : effectivement, c'était une bonne idée que de prendre ce mur avec un (typique) taxi jaune devant. En revanche, dommage pour l'amas de neige gris sale devant, ainsi que le bas du taxi tout noir.
@Phildeboves : une contre-plongée avec une belle symétrie qui ravit mon oeil !
@Rougetois : belle scène de vie et de coutume. Replets les mongoliens dis-donc ? ! 8-)
@Nicolas83 : ça ne fonctionne pas pour moi ; le ciel a un beau potentiel mais ton avant-plan est trop sombre et fait trop fouillis à mon sens.
@Valery : repas en image !  ;) belle photo ; l'aigrette tranche bien sur l'environnement un peu sombre.
@LSH : très belle celle-ci !
@Andre-33 : belle mécanique effectivement ; les chromes brillent à souhait ! Beau N&B !
@Fabakira : sympa ces bougies ; mais le fond gêne un peu je trouve.
@Nicky : ça ne fonctionne pas pour moi ; le cadrage va mais le sujet ne m'évoque rien de spécial.
@Yoyorigolo : bel angle de PDV ; et j'adore ton PT ; ça met bien en valeur Notre Dame je trouve.  :-y C'est un HDR ?
@alain83 : sacrée contre-plongée !
@FLODOR71 : beau paysage mais j'ai l'impression que cela manque de netteté, non ? !
@Labat : belle maison ; et l'allée guide notre regard jusqu'à elle.
@douingdouing71 : beau jeu d'ombres et de lumières !
@Lorenzo : bien vu mais je n'accroche pas sur celle-là.
@Helpy : dommage que tu n'aies pas pris la "caisse" justement.
@Jean-Do : c'est bizarre, on dirait que l'église est en feu ? !
@Jacko : je n'accroche pas trop sur ton HDR ; désolée.
@Kouilou : belle contre-plongée ! Beau rendu de ce sentiment de vertige que l'on peut avoir parfois à New-York dès lors que l'on lève la tête ! Ta photo manque un peu de pep's je trouve.
@Austerlitz : ça fait plaisir de te revoir parmi nous ! Très très beau N&B ; un N&B comme je les aime : bien noir, et bien blanc ! Quant à ta PDV : j'adore cet effet miroir. C'est très réussi pour moi !
@Billie : le clan des cols verts ? ! ;)
@Yom73 : alors celle-là, elle est bien kitch comme "boule" de Noël ! De belles couleurs sinon, bien clinquantes !
@Metal.1948 : bien vu ! J'aurais coupé la partie à gauche de la porte.
@Meyrio : très belle photo de "groupe" ; l'expression de la chanteuse tendant le micro au joueur de flûte est vraiment extra. Et toujours de ce N&B bien contrasté !   :-y
@Casa : très chouette ce graff' ; sacré contraste entre les 2 parties !
@Vincent73 : la partie droite de ta photo est très (trop) lumineuse ; et je trouve que le cadrage n'est peut-être pas le plus otpimal pour nous montrer ce que tu voulais nous montrer ? ! Moi je vois surtout une enfilade de chaises ? !
@thed : ça manque un peu de lumière à mon sens.
@sso11 : très belle cette photo de nuit ; le cadrage est réussi pour moi, et la netteté est là.
@Minia : sympa cette rose sur ce fond noir ; j'aime bien ! Cela manque peut-être effectivement d'un poil de lumière ? !
Bonne soirée à tous ; et à demain. 
18/12/2014 à 19:31

Nicky

18/12/2014 à 19:35

Nicky

Jesseb, lol moi ce sont les bâtiments que je n'aime pas trop ! :)

18/12/2014 à 19:39

PhildeBoves

Bonsoir à tous,  

Merci pour vos avis et commentaires, à : 

André : et son cœur mécanique,  qui laisse  deviner sur ces chromes, la silhouette du photographe.
Nicky : l'angle de prise de vue redonne vie à cette épave, qui semble monter à l'assaut d'une vague.
Billie : maintenant, il  faut dire fier comme un canard !
Casa : Effectivement il est doué.
Jesseb : Tu nous gâtes, avec ce N&B plein de paillettes
Alain : on se sent tout petit face à elle.

Et  merci à tous pour ce spectacle quotidien.
Phil

18/12/2014 à 19:47

Andre_33

Nicky a écrit :

Photo sans retouche : elle est beaucoup mieux ainsi, car tu as un légère tendance à appuyer sur l'accentuation de détail.
Simplement un avis
André

18/12/2014 à 19:51

Andre_33

Casa a écrit :

- André_33 – Harley David Son of a bitch…

Comme je ne parle pas anglais, ça m'évite de comprendre que Harley David est un fils de pute. La bienséance est sauve  :D
Bonne soirée
André
18/12/2014 à 20:12

Nicky

Merci PhildeBove et Andre…

18/12/2014 à 20:27

Xtof

jesseb78 a écrit :

En route pour les com' du jour :

@Xtof : effectivement, c'était une bonne idée que de prendre ce mur avec un (typique) taxi jaune devant. En revanche, dommage pour l'amas de neige gris sale devant, ainsi que le bas du taxi tout noir.

merci pour ton comm
le tas de neige ne me gêne pas plus que ça, ça faisait partie de l'ambiance
en revanche je suis d'accord avec toi pour le bas du taxi, avec mon faible (pour ne pas dire inexistant) talent pour le PT je n'ai pas réussi à le déboucher !

18/12/2014 à 20:43

JojoSurf

@Canonier-62 : Super ! Un très beau NB !
@Makalta : Très joli, peu être que les deux premières pierre prennent un peu trop de place…
@valery : Pas de coup de coeur aujourd'hui mais c'est très joli ! :)
@Andre_33 : C'est joli !  
@Jacko : Les couleurs sont un peu bizarre mais c'est joli ! :)
@Austerlitz : C'est superbe !   :-y
@sso11 : C'est bien joli aussi, avec des belles couleurs.

18/12/2014 à 20:43

valery

salut

mes préférées du jour

PhildeBoves : la grandeur de la bête est impressionnante
andré : déja commentée
yoyorigolo : j'adore le rendu de ta série de ces derniers jours sur paris, la lumière et le traitement sont toujours au rdv
FLODOR71 : j'ai une petite sensation de flou sur les arbres mais l'ensemble est très beau
jesseb78 : très belle série et quel traitement, je suis preneur de tes tuyaux sur lightroom
Jacko - : un peu poussé sur le HDR mais en même temps j'aime
Austerlitz : en effet vivement que tu retrouves une connexion, c'est top ça mon top 1 du jour que des beaux noirs, et quel rendu, top top :-w :-w :-w
Meyrio : pour l'instant ma préférée de ta série pour la complicité
sso11 : mon top 2 terriblement beau j'adore
Krisprolls : j'aime beaucoup la lumière, le minimalisme, les teintes et surtout ce bokeh dommage que cette étoile soit perchée dans le coin bord de cadre mais ça le fait

merci à vous pour vos commentaires et bonne nuit les posteurs, a demain !

18/12/2014 à 20:49

thed

merci @jesseb78 pour ton commentaire, tu as raison… j'ai mis une version corrigée un peu plus lumineuse :P
18/12/2014 à 21:30

metal.1948

Bonsoir et merci a tous pour vos retours
A@casa ma photo est bien droite vous pouvez contrôler si vous n'avez pas d'outils pour ça en alignant simplement l'image(la façade en couleur ) sur le haut ou le bas du contour de votre écran !
ce cliché a été pris dans une rue en pente et c'est peut être cela qui vous fais dire que ma photo penche, mais non…
18/12/2014 à 22:05

flou

Après mon infidélité d'hier, me voilà pour un partiel retour ! Mille excuses pour ceux que je ne commenterai pas, travail de fin de trimestre oblige !  
PhildeBoves  : Alors que critique la dernière fois, je serai dithyrambique pour celle-ci  ! Cadrage parfait, lumière à la Phildeboves que beaucoup, je suis sûr, t’envie ; vraiment une réussite  !:-w
Canonier-62  : Superbe et informatif.  La chaise sert pour attendre le client mais l’alimentation à gauche est fourni par qui  ?:-t
Krisprolls  : Simple, dépouillé, bokeh lumineux, juste belle  !:-y
Rougetois  : Ciel grandiose pour de petits combats entre amis virils mais courtois, comme ça, pour resserrer les liens, un pré et un drapeau qui me rappelle les castagnes rugbystiques dominicaux. Merci  !:-w :-w
valery  : Appuyer au bon moment, un piqué top et un reflet magnifique. :-y
Andre_33  : Superbe Noir et blanc rutilant ! Est ce le même type de traitement que celui que tu avais expliqué en août (G'MiC, FX-Foundry, etc…)  ?:-t
yoyorigolo  : On a l’impression que Notre-Dame est en relief  ! Peux-tu nous en dire plus sur le traitement  ?:-t 
labat  : Ta nouvelle demeure  ? De la profondeur avec ce chemin mais aussi, avec ce passage ombre /  lumière, de la belle harmonie bleu/ marron/vert, oui vraiment,  jolie photo. :-y
jesseb78  : La photographe au n&b le plus lumineux du site a encore frappé  ! Te penche pas trop quand même  !:-*
douingdouing71  : C’est ainsi que je m’imaginais Staline  ! Je le vois mal associer à un manège  ? !
Lorenzo  : Etonnant et intéressant ; intéressant car tu affiche f4, donc sans profondeur de champ ; or le fond est net  ! Comment fait-on une mise au point choisi ainsi  ?  
Jacko Une photo coup de soleil avec des rayons joliment capturés  !   :-t
kouilou Ma fan unique et seule  ! Dimension magnifiquement retranscrite par le cadrage et le sapin  ! Contrastes nature / béton, courbes et rectilignes ; vraiment belle série, ce « kouilou en Amérique ».
Austerlitz  : Le retour de mon unique et seul fan  ! Et quel retour  ! Messieurs les fournisseurs, vite une connexion impeccable pour Austerlitz pour que l’on en profite tous les jours  ! Merci pour nous tous  !:-y
Casa Le gars est doué mais la pdv est impeccable.
sso11 Pas exifs  ! Dommage car fort belle  !
Vivement demain pour de nouvelles émotions !
18/12/2014 à 22:09

Giemme

Aujourd'hui pas de pdj, juste quelques coms :

_@Canonier-62   : Une idée qui pourrait être reprise chez nous  ?

_@Makalta   : garanti sans pt  ?

_@PhildeBoves   : immense

_@valery   : belle prise

_@Nicky   : Thème intéressant les bateaux abandonnés.

_@FLODOR71   : tu fais visiter le coin  ?

_@Billie   : vert de chez vert

_@ metal.1948 : une boutique voyante

_@Casa   : d’enfer  !

_@ Jacko : lumineux

Allez, à tchao bonsoir !
18/12/2014 à 22:30

thed

Bonsoir à tous,
@Canonier-62  : n&b, compo, choix du sujet… très bon comme toutes tes scènes de rues
@Krisprolls  : jolie et de circonstance
@Makalta  : très torturé, on dirait les dents d’un animal pétrifié… le pt renforce cette impression, sympa
@Xtof  : choix de pdv qui restitue bien l’idée que l’on se fait de cette ville
@PhildeBoves  : bonne approche en contre-plongée et en symétrie, bravo
@Rougetois  : coloré et didactique
@nicolas83  : une compo chargée en premier plan mais un ciel superbe
@valery  : bonne prise avec un excellent reflet d’où une belle compo soignée
@LSH  : superbe… et quelle lumière  !
@Andre_33  : courbes et reflets d’une belle machine, bonne pdv
@Fabakira  : des petites flammes d’espoir ou de merci… chacune de ces petites lueurs a son histoire à raconter
@Nicky  : une fin bien triste pour ce petit bateau même pas très beau
@yoyorigolo  : un incontournable avec un pt original, sympa
@alain83  : beau drapé bleu de l’habit qui se fond dans le bleu du ciel, des blancs « immaculés »
@FLODOR71  : joli tableau tout en douceur « impressionniste »
@labat  : une petite maison pas si petite que ça…
@jesseb78  : très belle réalisation
@douingdouing71  : un clair-obscur, des couleurs et des textures intéressantes… jolie prise
@Lorenzo  : choix de pdv original et bien réalisé
@Helpy  : pas facile de bien cadrer les scènes de rues où tout se passe très vite ( dommage pour la caisse) mais bonne idée
@jean-do  : est-ce un choix volontaire tout ce jaune orangé  ?
@jacko  : un pt un peu trop fort pour être réaliste ou alors pas assez
@kouilou  : impressionnante contre-plongée
@Austerlitz  : je te souhaite de retrouver rapidement ta connexion… très belle photo avec un n&b somptueux
@Billie  : joli groupe, la pdc me semble un peu courte pour une netteté optimale de tous ces coincoins
@Yom73  : le père noël déguisé en superman… trop fort
@metal.1948  : demain, tu nous emmènes à l’intérieur  ?
@Meyrio  : belle ambiance, bravo
@Casa  : très jolis, et le graphe et le sous-titre…
@vincent73  : jeu de chaises… à la queue-leu-leu
@sso11  : bonne pose longue, bon choix de compo et de couleurs
@Minia  : toujours intéressant de tester des nouvelles choses… la meilleure façon de progresser
Merci et bravo pour le joli spectacle

18/12/2014 à 22:44

Rougetois

bonsoir,

3 jours à commenter en une soirée :P

@canonier-62 : désolé, je n'arrive pas à trouver des commentaires différents sur tous ces instants de vie que tu nous distilles ainsi. J'aime beaucoup, tout simplement
@krisprolls : la course à la netteté n'est pas toujours judicieuse… comme ici : j'aime beaucoup cette compo :-y
@makalta : Carnac ? je ne me souviens pas d'un tel alignement… Très belle ambiance :-y
@xtof : belle compo
@phildeboves : belle perspective ; une sensation de "penchouille", mais peut-être juste une illusion
@nicolas83 : joli n&b constrasté
@valery : joli portrai
@lsh : très belle lumière
@fabakiro : un manque de netteté me semble-t-il :un sujet intéressant, mais pas vraiment de point d'accroche je trouve
@yoyorigolo  : un post traitement un peu trop poussé à mon goût, désolé :(
@labat : joli coin
@jesseb78 : toujours aussi graphique, j'aime beaucoup (c'est quel centre ?)
@douingdouing71 : on a le sentiment que ce personnage sort subrepticement de l'ombre avant d'y retourner aussi discrètement : réussie pour moi
@lorenzo : très jolie mise en perspective :-w
@helpy : un titre très bien trouvé… j'aurais peut-être fait un cadrage plus serré car pas beaucoup d'intérêt dans l'arrière plan
@jacko : moins réussi que celui d'hier à mon goût (peut-être à cause des rayons trop marqués :-t)
@austerlitz : très beau reflet… bon courage avec les pbls de connexion ; à très bientôt donc
@yom73 : c'est Super-Noël-Man :)
@metal.1948 : j'aime bien ce style de photos anecdotiques
@casa : une vision cauchemardesque de Walt ! merci pour le partage de la découverte
@sso11 : très joli reflet nocturne

Merci à celles et ceux qui ont commenté ma photo
@jesseb78 : il y en a qui se porte bien oui :)
@flou : les combats sont en effet dans un esprit sportif où la compétition est plus 'anecdotique' et on sentait bien que pour la plupart d'entre eux, c'était pour le plaisir ; d'ailleurs, 2 de nos chauffeurs y ont participé

19/12/2014 à 00:03

Krisprolls

Mon dernier commentaire avant quelques jours. Je pars demain en tournée et ne suis pas certain de trouver un réseau pour vous faire coucou.
Canonier. Beau, net. Tranché. Magnifique esthétique, comme toujours.
Makalta. Je ne suis pas vraiment conquis par le PT qui montre ses limites (halos blanchâtres autour des mégalithes, tons excessivement saturés). Je comprends l'intention cependant.
Xtog. Suis pas conquis.
PhildeBoves. Oui. J'aime le cadrage. Symétrie très bien réalisée.
Rougetois. Un moment saisi sur le vif qui manque peut-être un peu de proximité avec les acteurs…
Nicolas. Il y a matière à une superbe image. Mais effectivement, comme il a été dit, la part sombre est un peu pénalisante. Ce ciel est somptueux.
Valery. Le choix du format me laisse un peu en dehors. Belle netteté et image bien maîtrisée.
LSH. Magnifiques tons, magnifique moment intense de grande force.
Andre33. J'aime mieux cette vue proche. J'aurais encore aimé plus proche, histoire d'aller taquiner les chromes et leurs lueurs de façon plus immersive encore. Mais c'est personnel.
Fabakira. Un peu sous ex malheureusemrnt.
Nicky. La photo est considérablement abimée par le traitement très dur. Sinon, je ne suis pas certain d'accrocher au sujet.
Yoyo. Je vais avoir du mal ce soir car il y a beuaocup d'HDR et ça me laisse sans mots… Désolé. (je trouve qu'ici, le traitement nous prive de volumes et aplatit un peu le relief).
Alain83. Je ne suis pas très fan. Désolé.
Flodor. Très beau coin. Bien vu. Jolis couleurs douces et calmes.
Labat. Ca marche plutôt bien. Le rattrapage de l'ombre se devine sur la frontière du contraste. Belle demeure en tout cas.
Jesseb. Le carré est un bon choix. Je vois que ton cadre est très pensé. Peut-être un peu coupé sur la légère courbe en haut à droite que j'aurais aimé voire entière. Beau noirs, beaux gris, beau blanc.
Douing. Il y a une certaine force dans cette statue. Les ombres dessinent son autorité.
Lorenzo. Me manque peut-être une proportion plus équilibrée. C'est drôle, j'ai buté sur une image similaire hier soir en me promenant dans une rue plus sombre. (elle était naturellement moins belle mais la composante était similaire avec une grosse zone floue en premier plan et un petit point net à l'arrière).
Helpy. Géniale ! Sans doute ma préférée du jour. Avec un tout petit recadrage (j'aurais viré la partie à gauche en haut pour me focaliser sur les deux musiciens). Un NB pourquoi pas ?
Jean-Do. Expérimental. Il y a un truc à trouver. Mais ça n'est pas encore ça on dirait.
Jacko. HDR qui n'est pas insoutenable. Il est costaud mais encore regardable.
Kouilou. Je ne suis pas convaincu, ici. Difficile de dire pouquoi. L'arbre et son aberration chromatique violette n'est qu'un détail. Mais l'immeuble perd sa force justmeent à cause de la juxtaposition des feuillages très sombres qui ne le rehaussent pas;
Austerlitz. Du grand Austerlitz. Bravo. (et content de de relire).
Billie. Beaux tons vers. Ca marche (le canard de gauche aurait mérité d'être viré au tampon).
Yom. Je ne vais pas critiquer alors que toi aussi tu flounette et tu bockette ! En couleur !
Metal. J'avoue que je ne saisis pas. y a t-il un truc à comprendre ? Ou un jeu de sens ? Ou est-ce juste une photo de vitrine colorée (ce que je crois). Elle est un peu trop floue et manque de piqué pour se suffire à elle seule.
Meyrio. J'aimais beaucoup celle dh'ier. Ici, la mise en valeur des corps est moins aisée. Très beau NB cependant.
Casa; C'est gore et j'aime plutôt bien. Mais un passant aurait peut-être ajouté une présence ?
Vencent73. Un peu fade pour moi.
Thed. Jolies couleurs. Fond un peu trop dévoilé. J'aime les fonds plus picturaux, englués dans des bulles de savon de flou d'objectif.
Sso11. Bel exercice de photo urbaine. Bravo.
Minia. Très bien cerné. Jolie photo simple à voir mais pas forcément simple à faire.
Nicky. Je préfère sans retouche ! (mais le sujet me laisse de marbre).
Allez, bonnes fêtes si je ne repasse pas d'ici là.
Amitiés à tous,
votre dévoué.
K.
19/12/2014 à 00:24

kouilou

Bonsoir
Canonier-62 : compliqué de dire clés en vietnamien ! encore une belle image du quotidien
Krisprolls : bon elle est sauve ton étoile festive ! et j'aime bien les bokeh. Pas grave pour ma photo
Makalta : un cadrage bien réussi le PT est un peu trop poussé pour moi
Xtof : bon NY n'a pas changé depuis 15 ans…les poubelles sont toujours sur le trottoir ! ce mur est très beau
PhildeBoves : un monstre sympa, j'aime bien le cadrage
Rougetois : une fête bien retranscrite
nicolas83 : très bien rendu
valery : le poisson frétille encore ! superbe photo
LSH : c'est beau par chez toi, la lumière est magnifique
Andre_33 : ça brille !
Fabarika : joli mais il manque un peu de peps pour moi
Nicky : le sujet ne m'inspire pas trop, désolée
yoyorigolo : j'ai un peu de mal avec le PT, mais ce n'est que mon avis
alain83 : le visage de la vierge est un peu surexposé dommage car sous ce beau ciel bleu elle se détache bien
FLODOR71 : les couleurs sont un peu trop poussées pour moi
labat : on a envie d'y entrer, bien net. Tu deviens paresseux pour les coms en ce moment !:-s
jesseb78 : pas beaucoup de monde dans les magasins en ce moment….mais cela te permet de faire de belles photos. Merci pour ton retour, c'est mon grand défaut je n'ose pas trop pousser les curseurs !
douingdouing : et un n&b ?
Lorenzo : un très beau rendu !
Helpy : superbe l'expression des visages
Jean-do : un PT très particulier, j'ai un peu de mal avec cette photo "enflammée"
Jacko : la pdv est belle mais du mal avec le PT
Austerlitz : ça fait plaisir de te revoir sur le forum, ça va bien tout de même ? tu t'installes ? un n&b bien tranché
Billie : bien tapis dans les herbes ils surveillent leurs dulcinées ? sympa
Yom : un super Père Noël qui doit apporter pleins de cadeaux
Metal.1948 : très drôle cette enseigne et une vitrine bien colorée
Meyrio : très sympa
Casa : de l'imagination pour ce grapheur. Merci pour ton com
vincent73 : un peu trop lumineux sur le canal
thed : un joli rendu. Merci pour ton com
sso11 : de belles courbes
minia : c'est sympa ce fond noir
flou : merci pour ton com
19/12/2014 à 01:29

pakas

Bonsoir. Sans avoir participé, mes coups de coeur du jour pour :
Canonier-62 : Un beau témoignage encore. Un NB profond
Krisprolls : Très joli bokeh
Makalta : Un traitement bien choisi
PhildeBoves : Une perspective impressionnante 
nicolas83 : Un grand ciel
LSH : Grandiose paysage
Andre_33 : Un cadrage aux petits oignons…
labat : Une belle allée qui emmène l'oeil tout en douceur
jesseb78 : Un NB très graphique. A f/11 tu avais tout net. Un choix personnel ?
Lorenzo : Un cadrage magistral
Jacko : Un ciel comme je les aime
kouilou : Toujours aussi vertigineux
Austerlitz : Reconnaissable entre mille… Un grand NB en pose longue (ravi de te retrouver)
Casa : Une jolie trouvaille
sso11 : Très belle réalisation

19/12/2014 à 01:50

Canonier-62

Bonjour a tous,
Pas de coms pour moi hier……mon retour en France tous proche me conduit dans des plannings tres charges :(……(ce soir je devrais pouvoir faire mes coms normalement)
Merci a tous pour vos retours, tres bonnes journee. :-y

19/12/2014 à 06:21

LSH

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

19/12/2014 à 07:56

yoyorigolo

Bonjour,

Pas de coms ce matin, ni de CDC, il y en a de trop ;-) ;-)
Juste deux, trois retours très similaires :
@Casa et @Krisprolls : Ce n'est pas un HDR ;-)
@jesseb78 : Non pas de HDR non plus sur celle-ci, je l'indiquerai maintenant et il me semble l'avoir déjà fait ;-) ;-) Demain je pense en poster une HDR ;-)
@flou : Je tâche de trouver un petit moment ce WE pour expliquer plus en détails (avec les valeurs curseurs que je n'ai pas étant au bureau) mais en gros voici le cheminement :
- Fichier RAW sous DXO 10 en débouchant les ombres et les noirs (ce qui doit faire penser à du HDR), détails au maximum et quelques bricoles, enregistrement en fichier DNG pour l'ouvrir avec Caméra RAW de Photoshop. Détails au maximum une nouvelle fois ;-) et applications de quelques filtres sous photoshop, enregistrement en JPEG, puis avec photofiltre la compression pour quelle rentre sur le serveur (300ko) ou j'en profite pour renforcer encore un peu la netteté ;-) ;-) Voili, voilou… Faut encore que je trouve le bon équilibre entre le trop peu et le trop beaucoup ;-) mais existe t-il ? l'équilibre n'est-il pas quand on aime ?

Merci pour vos retours et commentaires.

Bonne journée

19/12/2014 à 08:05

Andre_33

flou a écrit :

Andre_33  : Superbe Noir et blanc rutilant ! Est ce le même type de traitement que celui que tu avais expliqué en août (G'MiC, FX-Foundry, etc…)  ? :-t

Oui, plus ou moins
En gros, dans Gimp :
- d'abord et presque toujours Couleurs > Auto > Etendre TSV, puis Couleurs > Auto> Balance des Blancs (couleurs et contrastes sont avivés sans toucher à la saturation)
- Puis Filtres> G'Mic> Film Emulation> BW et selon l'impact recherché Rollei retro 80, Polaroid 672, Kodak Tri-X 400 ou n'importe quoi d'autre, parfois plusieurs que je mélange avec des opacités variables
- et Script-FU > Colors> Split-Toning> (encore faut-il qu'il soit installé celui-là) qui crée un calque jaune pour les hautes lumière et un bleu pour les basses lumières. Je supprime le calque jaune, copie le calque N&B au-dessus du calque bleu auquel j'affecte une opacité de 75%
- applatissement de l'image.
-
Avec des varaitions selon l'effet voulu.
-
André

19/12/2014 à 08:24

Billie

Merci à tous, bonne journée !
19/12/2014 à 09:14

sso11

Bonjour,
Merci a toutes et tous d'avoir apprécier ma photo. Content d'avoir réussi cette première.
19/12/2014 à 09:44

Andre_33

Re bonjour,
-
Remerciements pour vos avis :
pakas : pas d'image aujourd'hui, j'en apprécie davantage ton commentaire
kouilou : et son Rockefeller Center, au cadrage soigné, manquant peut-être d'un poil de contraste
Krisprolls : déjà commenté
thed : et son amarillys colorée, nette, avec une ombre portée judicieuse qui la détache du fond
flou : Pas d'image aujourd'hui ?
Casa : et son image nette d'une peinture urbaine étrange, dans un plan serré qui coupe les main de Mickey, hélas
jesseb78 : déjà commentée pour son superbe N&B
PhildeBoves : déjà commenté (@ tu es le seul à m'avoir aperçu, genou au sol, pour effectuer cette prise de vue)
JojoSurf : pas d'image aujourd'hui ?
valery : déjà commenté
Nicky : déjà commenté à propos de l'excès d'accentuation
alain83 : et son image d'un sujet pas facile à rendre de manière surprenante (@ en quoi ma proposition du jour est-elle étonnante de ma part ?)
Jean-do : et son église baignant dans une couleur ambrée qui me fait songer au très controversé "piss christ", mais en moins scandaleux et bien plus admissible. Il s'agit juste d'une analogie de tons, pas de volonté provocatrice, entendons-nous bien.
Billie : et son image propre, bien éclairée pour un sujet qui ne m'émeut pas tant que ça
Meyrio : et son N&B efficace pour une scène de vie que j'imagine difficile à faire
-
André

19/12/2014 à 10:04

douingdouing71

coucou
Merci a
Billie -le contraste est voulue mais un peu trop peut-être
alain83 -oui a retravailler
Casa - :-y je la poste en N&B
jesseb78 - :-y
flou - et pourtant il en a fait tourner (en bourrique) du monde
thed - :-y
Rougetois - c'est le jeu de lumière qui apparemment est réussi bien que le fond ne soit pas assez noir
Krisprolls - oui en effet bien vu
kouilou - je la mets en N&B ce vendredi
Bonne journée

19/12/2014 à 10:39

Helpy

Bonjour à tous et merci Casa, Jesseb, Thed, Rougetois, Krisprolls, Kouilou pour vos coms.
Effectivement dur de bien cadrer car tout se passe très vite et c’est un peu stressant pour un débutant d’aller pointer son objo a 2 m des gens. Ça m’aura permis de constater que j’ai tendance à couper les pieds.

@Casa – (« j’espère pour votre APN que vous avez payé… ») 
Non je n’ai rien laissé. D’une part je considère que si l’on se produit en public on s’expose à se faire prendre en photo. D’autre part, je suis tout à fait OK pour laisser une pièce si j’écoute un morceau mais là, j’arrivais juste, j’ai voulu shooter tout de suite et d’emblée le gars m’indique la caisse. J’ai trouvé ça un peu moyen, limite que je réponde à son index pointé vers le bas par un majeur vers le haut …mais j’ai quelques bons restes d’éducation.
19/12/2014 à 11:31

Austerlitz

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires  :)

Rapidement, les photos qui ont retenu mon attention :
@Canonier-62, toujours égal à toi-même et reconnaissable sans regarder l'avatar, bref encore un très bon NB  :-y
@Krisprolls, très bon cadrage pour une image simple mais dans l'air du temps et avec un joli bokeh et un rendu final très plaisant, dommage pour tes autres images loupées…tu te rattrapera !
@Makalta, très sympa, PT un peu poussé mais ça passe encore
@Xtof, pas mal du tout, juste le sachet plastique au premier plan qui me gêne un peu, mais je chipote !
@PhildeBoves, très belle image, symétrique, qui nous fait découvrir ce gâteau en cale sèche, sympa  :)
@Rougetois, belle image qui nous fait voyager
@nicolas83, très beau NB, quel ciel !
@valery, superbe prise, avec le reflet s'il vous plait, bien joué  :-y
@LSH, paysage superbe, un autre monde !
@Andre_33, joli NB bien vu de cibler le coeur de la bête !
@Fabakira, sympa ces bougies, dans l'air du temps quoi !
@Nicky, pas mal l'épave échouée loin de l'eau
@yoyorigolo, très belle image bien lumineuse, allez pour chipoter, j'aurai coupé un peu sur la droite pour placer la Cathédrale plus à droite dans l'image, mais c'est déjà très bien comme ça ;)
@alain83, sympa, mais juste dommage que le visage soit un peu surex
@FLODOR71, très belle image bien composée
@labat, un joli coin de Pays Basque et une belle maison bien exposée pour un ensemble harmonieux
@jesseb78, joli ton NB et moi aussi je suis bien content de vous retrouver même si ce n'est que pour peu de temps ! …mais je reviendrais très bientôt  :)
@douingdouing71, la version NB est sympa mais je crois que je préfère la couleur
@Lorenzo, j'accroche un peu moins sur celle-ci, désolé, par contre j'ai adoré une autre que tu as posté mardi, juste magnifique à mes yeux !
@Helpy, belle prise sur le vif, mériterai une version NB ;)
@Jean-do, particulier cette teinte, mais pas désagréable, juste dommage que ça penche un peu et que l'on ne voie pas mieux le clocher…
@Jacko, très belle ambiance bien rendue
@kouilou, impressionnant ce building ! sinon oui tout s'est bien passé pour mon déménagement, merci  :)…juste cette connexion dont je suis privé depuis 3 semaines maintenant…vivement que ça re-fonctionne…c'est long !
@Billie, portrait de caneton sympa, bien détachés par le flou d'arrière plan
@Yom73, superbe ce gros plan multicolor !
@metal.1948, joli focus sur cette vitrine
@Meyrio, sympa ce NB sur scène, juste dommage pour les cheveux du flutiste qui se confondent avec le noir du fond, mais c'est peut-être mon écran…en tout cas c'est un détail !
@Casa, superbe ce graphe un peu gore ! pour mon image, c'est possible qu'elle penche un poil, je suis pas toujours au top avec les niveaux :P
@vincent73, sympa mais le PT mériterait un peu plus de travail, mais je pense que c'est un "jpeg brut" là non ? !
@Thed, superbe cette teinte orangée, bien joué pour l'expo et la lumière adoucie
@sso11, très bonne compo et pose longue, juste un petit manque de luminosité à mes yeux…mais c'est peut-être mon écran !
@Minia, jolie cette rose rose !

Bonne journée et à très bientôt j'espère !

19/12/2014 à 15:26

jesseb78

pakas a écrit :

jesseb78 : Un NB très graphique. A f/11 tu avais tout net. Un choix personnel

Oui mais ayant tout net, j'ai peur que le regard se perde un peu dans la photo (où il y a quand même beaucoup de choses) ?
Là, en étant flou sur le haut de la photo, le regard se concentre sur le bas de la photo et sur les lignes.
19/12/2014 à 17:03

pakas

jesseb78 a écrit :

[quote="pakas"]jesseb78 : Un NB très graphique. A f/11 tu avais tout net. Un choix personnel

Oui mais ayant tout net, j'ai peur que le regard se perde un peu dans la photo (où il y a quand même beaucoup de choses) ?
Là, en étant flou sur le haut de la photo, le regard se concentre sur le bas de la photo et sur les lignes.
 [/quote]
Je comprends ce que tu veux dire. Mais peut-être pas assez flou alors. Mon oeil "monte" à l'étage quand même
20/12/2014 à 08:41

alain83

merci jesseb  oui
merci phildeboves bien exprimé
merci thed
merci quand meme Krispolls
merci kouilou
merci andré  pour le sujet  la moto
merci austerlitz mais plein soleil

20/12/2014 à 15:13

kouilou

Bonjour
pakas : eh oui on passe une bonne partie de la journée la tête en l'air !
Andre_33 : merci pour ton com, le temps était gris et je ne ne sais pas trop manipuler les curseurs en PT !
Austerlitz : et c'est pas le plus haut !
Casa : très beau en entier