Bonjour,
Grand beau temps hier encore.
Je me suis promené de bon matin dans la
Parc Bourran de
Mérignac que connaît bien
Lutécia : elle nous avait donné ici une image de son château, que je connaissais professionnellement, puisque c'est un bâtiment de l'
IUFM. Mais je n'avais jamais parcouru le parc, qui est une merveille : on ne sait même pas que l'on est en pleine ville lorsque l'on déambule dans ses allées ombragées, autour du plan d'eau.
Le château est difficile à photographier pleine face comme je l'avais suggéré à
Lutécia, du fait de la végétation. Il m'a donc semblé plus fûté de chercher à l'intégrer à l'image plutôt que de s'échiner à l'éviter.
Bonne journée
André
Hier, j'ai particulièrement aimé :
blackangel :
Depaysement garanti, pour la pose longue intelligemment utilisée ainsi que le HDR discret, les deux produisant une ffet poétique indéniable. Comparée aux nombreuses images de forte qualité technique (
Christo, Ghost Angel, futoigokiburi), celle-ci remporte la palme de la créativité. Belle et originale, en somme.
Christo, Ghost Angel, futoigokiburi : même genre, même qualité de netteté, de composition, de bokeh, avec une préférence quand même pour celle de
Ghost Angel parce que son papillon à l'antenne baissée réussit à se donner un air hargneux pour défendre sa lavande, comme le dit le titre.
dagda :
Aux trois fanions, pour sa composition et ce traitement qui est ta marque de fabrique : ciel assombri qui rend l'eau plus lumineuse.
mamou :
Domaine de Lindre, toujours beaucoup de douceur dans tes compositions, celle-ci souffrant de la limitation à 900 px. Je l'imagine bien sur un mur de couleur uni, imprimé en bandeau de 1m de long, comme une ouverture sur un monde plein de quiétude. (idem celle de lundi d'ailleurs)
Serge05 :
Le Col du Noyer, belle opposition entre le terrain arable cultivé et la montagne minérale, dressée comme une opposition à l'homme. Un peu trop lumineuse peut-être
jos :
Le Göteborg au tonnerre de Brest, agréable, avec des coleurs naturelles en prémices de gros temps. Manque d'un poil de recul, sans doute impossible à obtenir dans ces circonstances de foule nombreuse
Dodo :
Plateau de Cenise, superbe dans le genre
carte postale que j'affectionne particulièrement et que je m'escrime à rendre le plus souvent possible. Un premier plan floral qui non seulement donne de la profondeur à l'image mais lui confère également du sens : il y a, en montagne, des lieux accueillants pour les humains fragiles que nous sommes, et d'autres, dans le lointain, plus hostiles, avec les traces conservées de l'hiver rigoureux. À chacun de prendre la mesusre de ses aptitudes à poursuivre ou non…
grincheux98 :
Hk, quès aco ? Avec juste un zeste de contraste en plus je crois que j'aimerais beaucoup cet aspect de peinture sur soie.
AnneK :
Papillon, comme les autres
papillonneux du jour, avec moins de contraste, moins de couleurs, mais un camaïeu de teintes neutres qui met une parfaite et douce harmonie entre le végétal et l'animal. On ne pouvait rêver mieux pour illustrer l'
osmose (au sens figuré et non chimique)
hemoglodreams :
A l'abris des arbres calcinés on trouve parfois des merveilles, moins sophistiquée que les précédentes, mais avec un bel accord entre la couleur des yeux et celle de la robe, le tout dans une attitude enfantine apparemment sans recherche, ce qui en fait le charme
YannW :
Côte sauvage - 2, classique pour une photo de mer où chacun y va de sa pose longue mais plus original en cet endroit où le qualificatif
sauvage paraît alors incongru tant le procédé donne de douceur à cette image réussie.
kouilou :
Le "nez" dans la lavande, c'est difficile à faire pour l'impatient que je suis, aussi ne trouverai-je à redire un tantinet que sur le centrage du sujet
J'ai aussi considéré favorablement, plus ou moins selon les cas :
tina3513 :
Moissonneuse batteuse en Bretagne, en sépia agréable, mais peut-être eût-il été intéressant de voir la totalité de la moissonneuse, des bottes de paille recrachées, des graines ensachées ou entassées dans une rmorque lattérale… Bref : une scène de moisson.
Rosy :
Le surfeur, j'aime l'écalairage assez bas, de couleur orangée, et je me demande si un cadrage plus large n'eût pas montré cette lumière traversant le sommet de la vague grossissante, à droite de l'image.
PhildeBoves :
Falaises, avec un petit effort dans le contraste et la luminosité, eût souligné l'opposition entre le laiteux vertical et le sombre horizontal. Peut-être, ce n'est pas certain.
fstn :
Le bord du canal, le traitement vieilli convient à cette image, bien nette, à laquelle il manque peut-être, et là aussi ce n'est pas certain, un peu plus d'espace pour montrer la relégation de l'objet en bordure du champ
Kleo :
La vie est une fête, j'aime les couleurs filamenteuses, même si je ne sais pas de quoi il s'agit.
Fannny :
Fleur rouge, un peu petite, mais bien composée s'il s'agit de montrer le coeur, trop serrée sinon.
tifouille :
Douceur jaune sur voile blanc, correpond bien au titre, mais sans doute que le jaune placé au 1/3 ou au nombre d'or eût plus d'impact ? Pas sûr non plus.
Colombine :
Aux envirrons de Brest, une vue en hauteur un peu sombre dont il eût peut-être été intéressant de ne pas couper la langue de terre à droite.
soso974 :
Dans mon sillage, voilà sans doute le genre d'image que le HDR eût peut-être épicée en donnant de l'épaisseur au ciel et du relief à l'eau.
nobelum :
Place de la concorde By Night, il ne me vient pas grand chose à l'esprit pour commenter cette image à laquelle le N&B ôte l'effet coloré des feux de voitures passant devant l'objectif (
light painting, c'est comme ça qu'on dit en charabia, non ?)
MllxKn0t :
Jeu d'Enfant, c'est net et coloré, cependant l'enfant n'a pas l'air de jouer, il lui manque la malice et la joie dans l'expression.
osmose : Jardin des couleurs, un peu flou, un peu fouillis aussi
Sylkill : La terre est ronde, c'est curieux comme effet, bien loin de ce que tu proposes habituellement
alain83 :
Ligne jaune, c'est net et coloré avec justesse, avec un premier plan de route pas aussi reluisant que ce qu'on imaginerait des pailletes hollywoodiennes
Je pense n'avoir oublié personne : je n'étais pas parti pour des commentaires complets, mais dans le feu de l'action, je ne me contrôle plus.
Merci à ceux qui prennent aussi le temps de donner un avis circonstancié.