Photo du jeudi 21 novembre 2019
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du jeudi 21 novembre 2019
21/11/2019 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 21 novembre 2019.
21/11/2019 à 00:06
Bonjour;
On va rester dans le monde des petits champignons le temps d'une série.
Bonne journée.
21/11/2019 à 01:03
Bonjour,
toujours la même, ou sinon sa soeur.
21/11/2019 à 06:20
Bonjour à tous,
21/11/2019 à 06:41
@Andre_33
EloahnKAE : j'aime la pose, le sourire, l'harmonie de ton d'alcôve, mais la lumière qui tombe du plafond me paraît très forte, et le visage presque surexposé. Non ?
Ici je n'ai pas utilisé l'octa mais une source relativement petite (bol 16cm). qui si tu regardes bien les ombres est proche du modèle, devant très légèrement à droite et qui "vise" le visage.
L'effet de la source petite est des ombres plus denses.
L'effet de la position proche et des caractéristiques du bol (éclaire à 90°), est un fall off prononcé.
La mesure a été faite au niveau du front, donc pas de sur-exposition, mais un fort contraste lumineux effectivement
@labat du bon ? non, je ne suis pas satisfait, car même si ce contraste correspond à l'éclairage tel que je l'ai pensé, je ne suis pas satisfait du résultat.
Pas de surex non, la mesure a été faite au niveau du front
@yoann L Je ne suis pas satisfait non plus. une source plus grande avec plus de recul n'aurait pas fait de mal.
21/11/2019 à 06:47
Bonjour,
Un passage où nous sommes… passés avec
Nino, et qu'il vous a déjà présenté
-
Bonne journée, avec le retour de la pluie ce matin
-
André
-
nino-33 : très bien, mieux qu'hier parce que le cadrage est plus serré, et que l'on apprécie davantage les détails dans la mousse
Contrabajo : rien à redire, c'est nickel
labat : à part les couleurs vives (quel rendu as-tu choisi sur ton Lumix entre : standard, naturel, éclatant, paysage, personnalisé etc, ?), c'est tout bon
EloahnKAE : j'aime la pose, le sourire, l'harmonie de ton d'alcôve, mais la lumière qui tombe du plafond me paraît très forte, et le visage presque surexposé. Non ?
MGI : un peu grisâtre, peut-être parce qu'il s'agit d'un N&B issu du boîtier
Chanta.Del. : rigolo, le gugusse ! Il valait bien un cliché, un peu moins serré peut-être, avec de l'espace à gauche pour ne pas passer aussi près de la boîte à lettres
stefg1971 : Impeccable
Charlem55 : très bien vu, dommage pour les pieds coupés
alain83 : de beaux détails bien mis en valeur
Nicky : belles couleurs, joli bokeh, cadrage au poil
Chris57 : rien à redire d'autant que la bonne qualité habituelle de tes images s'y retrouve encore
metal.1948 : super. J'ai essayé, pas plus tard qu'hier au soir, je n'y suis pas arrivé. C'est vrai que j'ai essayé à main levée, et tout est tremblé
ARATIKA : il faut le savoir que c'est chez Mickey, la prise de vue favorisant l'impression tropicale
booHguy : splendide, car l'oiseau placé sur un fond sombre et lisse, s'en détache parfaitement
Didierlille : belles couleurs chaudes
yoann L : le N&B est fort agréable, pour cette image bien cadrée
21/11/2019 à 06:55
Salut, un mélange de tout et n'importe quoi, JPEG direct boitier sans traitement :
21/11/2019 à 07:51
Bonjour,
Au moment où j'ai vu cet ensemble, j'ai pensé au film : "La Grande Vadrouille".
il a pété les plombs :D
une p'tite blague, pour bien démarrer la journée.
Excuse moi pour la deuxième photo Chef.
21/11/2019 à 08:14
Bonjour,
Pas beaucoup d'activité par manque de temps, je me contente de mitrailler ce qui passe dans le jardin. Une mésange bleue aujourd'hui.
_DSC5422_DxO by
stéphane gonzalez, sur Flickr
21/11/2019 à 08:20
Bonjour
Aujourd'hui je vous propose une promenade.
Cordialement
21/11/2019 à 08:27
bonjour
une derniere
21/11/2019 à 08:56
Bonjour, souvenir d'automne
21/11/2019 à 09:01
nino-33 : superbe
labat : :-w et oui il y a des champignons comme cela
Andre-33 : bien que j'aime moins le sujet, la prise est excellente
Chanta.Del : marrant
stef1971 : mon CDC car c'est tout mignon
Charlem55 : dommage, manque les pieds
alain83 : belles couleurs
21/11/2019 à 09:06
Bonjour à toutes et à tous
Continuons le voyage, si vous voulez bien
une autre cabane
à Ny-Alesund cette fois
21/11/2019 à 09:07
Bonjour les PP's ! un reste…explo-zoom
21/11/2019 à 09:16
Nino, Metal…Chapeau bas. Enormissime. Ca confirme qu'une bonne lumière ça fait beaucoup en photo, deux photos très différentes en terme de technique mais un rendu somptueux.
Merci Nicky :)
21/11/2019 à 09:26
bonjour à tous, j’amène ma contribution en cette fin de semaine avec de très très belle photo aujourd'hui :-w
bonne journée à tous
21/11/2019 à 09:39
bonjour à tous,
je regarde vos photos, plus rien en stock, merci à Labat, alain83, , nino
21/11/2019 à 10:02
@charlem55 :ça aurais put être une belle image… mais ton sujet bien trop bas dans l'image (tu perds une bonne partie des reflets ) en plus le reflet est mal placé il aurait dut être dans la partie la plus a gauche de ton image, dans le sens de la marche des silhouettes. Bonne journée à toi !
21/11/2019 à 10:07
André
-
labat : à part les couleurs vives (quel rendu as-tu choisi sur ton Lumix entre : standard, naturel, éclatant, paysage, personnalisé etc, ?), c'est tout bon
Bonjour @andre33 ! moi je suis toujours en "éclatant " avec comme règlage contraste =+4 netteté +5 réduction de bruit = -5 saturation +2
Bonne journée André !
Pour les Panasonic en général ;Que faire avec tous ces réglages possibles quand on débute ? Il n'y a pas de règle prédéfinie mais des "pistes" de bon sens.Tout d'abord, il ne faut pas penser + et - comme "mieux +" ou "moins bien -", mais comme "plus doux -" et "plus dur +".A l'exception de la réduction de bruit ou + sera "plus doux" et - "plus dur". Moins j'ai de réduction de bruit et plus j'ai de détails et plus j'ai de réduction de bruit et moins j'ai de détails.
C'est valable aussi pour l'appareil de @Labat et Alain 83 et les autres…
21/11/2019 à 10:23
Bonjour à tous,
toujours dans les marais, un N&B volontairement marqué
21/11/2019 à 10:50
Coucou les PP !
Bonne journée a vous !
21/11/2019 à 10:52
Bonjour toutes et tous,
Ce jour, j'aurais bien aimé suivre l'ami @
Metal.1948, mais il a placé la barre bien trop haut pour moi !
Sans vouloir rabaisser son travail (au contraire !), je vais donc plutôt suivre l'ami @stefg1971, lui qui a la chance de pouvoir shooter des mésanges.
[mode-jaloux=ON]
(les "miennes" ont fait une apparition-éclair sur mon balcon, un jour de pluie, et ne sont pas revenues depuis…)
[mode-jaloux=OFF]
Voici donc un rouge-gorge pris hier au bord d'un des étangs de Commelles
21/11/2019 à 10:55
metal.1948 a écrit :
Bonjour les PP's ! un reste…explo-zoom
L'explo-zoom…
Il va falloir que j'apprenne à faire ça, moi…
21/11/2019 à 11:31
Après l’heure matinale de jardin, on reprend photos.
Nino : Oui c’est excellent bien sur, j’aurai aimé que tu fasses une prise correspondant au coin gauche bas de la photo donc les champignons et la mousse…pour voir car ton rendu est bon et pour la macro dont je te parlais hier il est à peu près à cette échelle là celle du coin gauche bas la mousse dessus les champignons et pas tout le bas de la mousse. Cette photo est bien sur excellente.
Contrabajo : Comme hier excellent car tu as la netteté sujet et l’arrière plan très bon.
Elohan : Le modèle est joueur le modèle est rieur et justifie le soin pris à le prendre. Le modèle a une position excellente tenant à la décontraction à son sourire joueur. Tu la prends bien tu as juste sur le front cette lumière cette zone trop blanche je le lis ainsi et tu dis le fort contraste lumineux oui certes mais tu es limite surexposé…De toute façon tes prises ont cette saveur de chaque fois frôler la ligne jaunes sans la franchir. Tu ne fais pas le portrait classique et cela sauve tes prises cela valorise tout. Du bon pour du bon…
André : Sans avoir la majesté d’hier le bâtiment se prête au jeu également de sa dentelle de verrière…Tu ne peux pas laisser passer cela tu ne peux pas laisser passer ton cadrage et tu réalises en une photo ce qu’il fallait voir et faire. Je te réponds plus bas et en fin de caractère pour mes réglages.
MGI : Une image qui est difficile à lire, que l’on ne peut juger sur une première lecture rapide et un PT trop grisounet ici pour moi. Sur ce PT pour cette photo on marche ou pas…je marche moins.
Chanta : J’adore je souris largement j’aime te voir jouer ainsi, j’aime ces deux photos, merci du partage de ton envie de sourire. C’est du tout bon.
Stefg : Je n’ai pas encore commencé mes piocs. Le tien est bien pris mais pour toi cela est un échauffement ! Pour moi il en serait un grand œuvre…la différence. Au fait je te disais me mette aux photos d’oiseaux et je vais le faire car en face de mon bureau mon jardin fréqenté par les oiseaux…mais de l’autre côté de la route ils ont commencé la construction d’une maison… ! J’ai plus un piaf… ! Bon enfin. Ta photo excellente oui. Je regrette de ne pas avoir les exifs en bas.
Charlem : Trop bordure…un peu trop…il fallait pour lui donner encore un plus mais il ne fallait pas autant. Sinon j’adore ce boulot, c’est de l’excellent…chapeau. Je l’aurai vu le reflet de l’astre dans le coin gauche supérieur les personnages moins bordure pour voir les ombres dans l’image…je voulais tout quoi !
Alain : Bien pris une bonne balade sans problème du bon.
Nicky : Un visage de l’automne agréable une caresse de l’automne que cette branche de sa parure de feuilles. J’aime ce travail simple et de saison.
Chris : Tu nous fais une bonne bonne découverte avec des photos très bien prises.
Metal : Là chapeau à cette explosion de l’excellent du très bon…tu prends ton pieds vieux métalleux…Mais vraiment un bonheur de lecture.
Aratika : Une contribution agréable un peu chargée, tu as voulu par cette prise jouer un angle de vue original au risque de charger ta photo de trop…tu es limite, mais on lit bien quand même.
Yohann : Oui pour moi à ce noir et blanc…je ne vois aucune contre indication il est bien pris…mais en couleur devait pas être mal non plus.
Didier de la ville : Chapeau tu fais aussi le cadrage superbe en plus des couleurs automne et donc un excellent travail.
Boo : Je souris tu vas t’ennuyer avec les « piocs »…te faut marcher visiter et trouver toujours du « cocasse » du « joueur » il est bien pris ton perroquet de Paris…Une prise simple mais bien cadrée dosée évidemment !
Ce jour métal explose et tant mieux.
André et Métal :
Pour ce problème de réglage.
La vue que j’ai mise André est désaturée mais l’herbe est ainsi la photo prise hier…dans une de ces « flaques » d’herbe très vertes…les couleurs sont la réalité ou très très proche.
De tous les réglages essayés je suis revenu au standard sans aucun réglage netteté ou autre…l’appareil me donne la photo en standard je la trouve bien dosée. Je préfère éventuellement travailler en PT sur la couleur sur le contraste.
Sur le Sony en PT je travaillais tout…passais un temps de retouche indispensable. Le panasonic sur certaines prises ne supporte pratiquement aucune retouche…ou seulement le contraste débruitage un peu de netteté parfois mais je fais en PT, mais parfois rien…
Travailler en Raw si je ne fais pas trop de prises sinon en Jpeg mais je ne change pas du standard et balance des blancs que jadis je travaillais manuellement, là en auto les ¾ du temps…Metal va penser que j’ai sûrement tort mais sur un appareil moderne comme celui là avec tous les paramètres dont on dispose on passerait un temps fou à chaque fois tout régler, je le pense ainsi. On oublierait les photos…Déjà un oiseau au vol rafale simple ou 4K…ou prise simple, on a chaque fois un éventail de réglages…
J’ai tenu compte de ton avis André et la photo de ce jour est je te le répète « atténuée »…Par contre je ne parviens pas à sortir des champignons blancs convenablement, mais sur le blanc toujours difficile…Bien sur le Champipi est tout petit et ma focale me permet du recul…Voilà.
Mais n’oubliez pas André et Métal que je suis un garçon vieux et pas éveillé du tout…et là pas de possibilité de réglage la messe est dite !
Mes amitiés.
Bonne journée à tous.
21/11/2019 à 11:34
mes préférences vont aujourd'hui à
Nino : MAP nickel, c'est propre bravo :-y
Contrabajo : même si le sujet ne m'attire pas plus que cela il faut admettre que la photo est belle et bien réussie
Labat : de belles couleurs mais la compression lui fait mal…
EloahnKAE : moi aussi la lumière trop forte sur le visage me dérange un peu. dommage pour moi.
André c'est très graphique, j'aime bien.
MGI : un belle mélange bien vu et au bon rendu
Chantal : original, il fallait la prendre
Stefg1971 : pas toujours facile les Zozios, bravo :-y
Charlem : si les personnages n'étaient pas coupés se serait du tout bon pour moi.
Nicky : de belles couleurs de saison
Chris57 : j'aime bcp, une fois de plus :-y
Metal; mon CDC du jour, bravo bravo et encore bravo :-w
Didierlille. toi aussi be belles couleurs de saison
BooHguy, il est très bien aussi ton zozio :-y
21/11/2019 à 13:14
metal.1948 a écrit :
André
Bonjour @andre33 ! moi je suis toujours en "éclatant " avec comme règlage contraste =+4 netteté +5 réduction de bruit = -5 saturation +2
Merci : je vais essayer et voir le rendu. Avec cet hybride, je suis toujours en phase de test. Je n'ai pas encore trouvé mes marques
-
André
21/11/2019 à 13:35
mes plus
nino
labat
stefg1971
Charlem55
metal
booHguy
merci andré
merci nicky
merci labat
21/11/2019 à 14:28
Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Contrabajo : une excellente proxi avec la netteté qui va bien et un joli bokeh onctueux, du très bon
- @labat : là aussi une proxi impeccable, j’aime bien l’idée de la netteté progressive du champignon dont le pied démarre dans le flou pour obtenir une netteté maxi sur le chapeau … de belles couleurs aussi, bref du tout bon
- @EloahnKAE : Axelle respire la joie de vivre et cela doit être très agréable de faire des séances portrait avec elle … une lumière dure assumée et que la pose détendue et le sourire de la modèle font oublier
- @Andre 33 : bien sûr les lignes de fuite qui partent des coins ! tu as bien joué avec les ombres et les teintes
- @MGI : un mix vue directe et réfléchie bien réussi mais un bémol sur le N&B issu du boîtier
- @Chanta.Del : une image qui porte à sourire, moi ce troufion me fait plutôt penser à « mais où est donc passé la septième compagnie »
- @stefg1971 : une prise de vue nickel avec le petit plus de la goutte d’eau sous la branche
- @Charlem55 : bien joué ce reflet sur l’eau en bordure de plage ! tu as bien utilisé la lumière, juste dommage pour le cadrage un poil trop haut
- @alain83 : tu as réussi à faire une belle série au smartphone dans cette grotte, belle prestation
- @Nicky : une image au 50 mm bien composée, avec de belles teintes d’automne, netteté et bokeh, tout y est
- @Chris57 : on retrouve la rigueur du cadrage et la qualité d’image qui sont ta marque de fabrique … du beau travail de prise de vue
- @metal.1948 : superbe ; CDC !
- @ARATIKA : une belle composition d’image, on ne se croirait pas dans un parc d’attraction, sont très forts chez Mickey !
- @yoann L : un N&B pêchu qui fonctionne très bien, on a vraiment la sensation de lumière, bravo !
- @Didierlille : composition impeccable qui oppose le bleu du ciel aux teintes chaudes d’automne, ça fonctionne à plein !
- @booHguy : ce sympathique petit oiseau à la gorge flamboyante et placé sur une ligne de tiers se découpe bien sur un arrière-plan qui n’est pas neutre, vraiment une belle prise bravo !
Bon après-midi à tous.
21/11/2019 à 15:10
Bonjour
Bravo les PP vous êtes en grande forme !
Les oiseaux sont superbes, Les champi aussi surtout ceux de Nino, les effets de métal sont top et j'en passe.
21/11/2019 à 17:24
Bonsoir les PP's !
Merci à : @andre33 n @stefg1971 @boohguy @labat @yoannL @alain83 @nino33 @faftcho @charlm55 pour vos commentaires sur mon image du jour
Celles du jous : @nino33 :-w @contrabajo :-y+ @labat :-y+ @eloannhkae :-w @andre33 :-y+ @mgi :-y @chantadel :-y @stefg1971 :-w @charlem55 :-y @alain83 :-y @nicky :-y @chris57 :-y+ @aratika :-y+ @yoannl :-y+ @didierlille :-y @boohguy :-w
Bonne soirée à toutes et à tous !
21/11/2019 à 20:47
Un passage rapide pour remercier Nino, Labat, andré, Alain, BooHguy (ça pullule les mésanges ici :-s), Yohann, Nicky, Metal
Pour Labat, oui il faudrait que je trouve un moyen d'afficher les exifs par Flickr. De mémoire cétait 600mm, 1000 ISO et 1/800 s f/6.3
J'aime bien :
Le rouge-gorge de BooHguy, très beau arrière-plan et cadrage nickel.
Yohann, N&B impec
Métal déja dit plus haut, sensationnel
Chris, lieu grandiose, photo parfaitement cadrée
Nicky belle couleurs automnales, un classique
Alain, bruit très bien géré, super
Labat et son champi phallique, sacré Labat
Nino, du grand art, cette lumière est magique
21/11/2019 à 22:28
Bonsoir
Merci pour les commentaires. Et oui les pieds trop au bord, je sais. Quant au reflet du soleil l'orientation de la plage ne m'a pas permis de le placé dans le sens de la marche. Ne pas oublier que je vous ai présenté la photo tournée de 180°.
Mes préférées du jour :
@nino-33, le sarment est mieux géré.
@labat, ce qui prouve qu'un sujet centré peut faire une belle photo
@Chris57, je préfère cette vue et je crois que le format pano irait bien avec moins de ciel et moins de terre.
@metal.1948, Fantastique !
Bonne soirée.
21/11/2019 à 23:41
Pour vos commentaires sur mon image merci :
@Andre 33
@Nicky
@stefg1971
@labat
@yoann L
@alain83
@faftcho
@metal.1948
@Charlem55
Bonne nuit à tous.
22/11/2019 à 09:00
merci pour vos retours
22/11/2019 à 09:01
Merci@Nino si je peux te dire quelque chose. Vous êtes la championne pour les photos des champignons.
Merci André, le problème était qu'il y avait juste pas mal de désordre près de la boîte aux lettres.
@Alain : magnifiquement vos photos de grottes.
Merci @ Nicky : plein de charme !
@Metal : merci, belle de belle, sublime votre photo.
@Yoann merci, sympa !
22/11/2019 à 12:10
Mes photos préférées
@metal.1948
@booHguy
@nino-33
22/11/2019 à 14:00
Merci beaucoup @Chanta.Del et @Steedter.
Bonne journée
23/11/2019 à 07:30
merci Chanta.Del. c'est a faire, on peut meme descendre en rappel
merci stefg1971
merci métal
merci nino