Bonjour,
Pour faire plaisir à
Alain
Bonne journée
André
Ça n'apporte pas grand chose à la photo d'origine, contrairement à ce que j'aurais cru, mais au final, c'est un excellent exercice :
- Préparation du ballon, ombrage de celui-ci en fonction de l'éclairage naturel, insertion
- Préparation du landau, insertion, création d'un ombrage à l'intérieur de la capote, création d'un ombrage projeté sur la rembarde
PS : je n'attends pas de commentaires sur cette farce de potache
Commentaires subjectifs et constructifs, je l'espère :)
@Dodo : beaucoup de charme. Cela tient aux belles couleurs, à la transparence de l'eau, à la texture du ciel. Dans un format paysage, c'eût été un sujet de poster
@acrofocus : la vue est agréable, mais la tonalité bleutée donne une image à laquelle un manque un poil de chaleur, me semble-t-il
@Pitouk97 : très nostalgique, voire cafardeuse. Le thème veut ça. Les fioritures dans les angles en font une carte postale ou un faire-part (mais de quoi ?)
@RyO : j'apprécie l'espèce de monochromie, la séparation tranchée en diagonale entre les eaux friséesl et es eaux lisses qui font miror, la présence humaine qui donne l'échelle, bref : une fort belle composition
@Alain83 : point de vue intéressant pour un bouquet aux jolies couleurs, mais beaucoup de bruit, certainement engendré par un renforcement/accentuation trop important visible au liseré blanc qui borde les feuilles vertes.
@Bob : quasiment la même qu"hier, avec la touche bleutée du ciel inversé dans les gouttes, très étonnante puisque le fond de l'image ne laisse pas soupçonner la présence d'un ciel visible
@fred71 : le ciel lourd qui est le sujet de l'image, si l'on se fie à son titre, aurait mérité d'occuper les 2/3 de l'image, selon les règles de composition.
@Miarno : même sujet que les deux jours pécédents, avec les mêmes qualités, et la même faiblesse : le manque de lumière et donc de contraste. Un simple
Balance des blancs auto dans
Gimp redonne du tonus à l'image. Je le certifie, puisque l'ayant chargée, je lui ai appliqué ce que je préconise. De plus la tonalité vire à l'orangé plus chaleureux. Mais c'est ton image, il est légitime que tu la voies autrement que moi.
@Sylkill : rien à dire, c'est très bien fait, et tout le monde sait combien j'apprécie que l'on sache faire de beau avec ce qui à priori ne l'est pas
@anais62830 : sujet intéressant que la confrontation de ces deux toiles, l'une solide et durable, l'autre fragile et éphémère. Dommage que cette dernière ne soit pas plus évidente
@jos : il y a une intention dans l'image, qui est travaillée. Pour éclairicir le socle seulement, il faut créer un calque transparent par dessus l'image, puis peindre celui-ci en dégradé linéaire de
Blanc vers Transparent, en partant du bas jusqu'à mi-hauteur du calvaire environ. Ensuite il faut effacer le blanc qui recouvre tout ce qui n'est pas le calvaire, et enfin il convient de passer ce calque en mode
Lumière douce. Miracle : le socle s'éclaircit alors d'une façon progressive de bas en haut. Évidemment, l'effet est modulable avec le taux d'opacité du calque
@lucie : simple et pleine de vie, avec un éclairage latéral bienvenu. Le sable projeté dynamise l'image
@koodjanuk : un point de vue à ras du sol, avec un paysage en mode portrait pour souligner la construction en hauteur du village, une bonne profondeur, mais du coup je ne sais pas si ce qui a de l'importance est l'herbe de premier-plan ou le village que je ressens comme un décor. Peut-être que je décode mal l'image, hein ?
@Riri : c'est presque une illustration encre et sépia de
Victor Hugo, oui, oui le génie littéraire ! Il y a du mystère dans cette image, une ambiance qui interroge
@Orange : très beau, avec la fleur nette, sujet principal, un poil trop proche du bord inférieur. En horizontal, elle est quasiment au 1/3 comme il se doit
@Nicole : à mon avis, il faudrait recomposer l'image. Pour exprimer l'abandon et la solitude, un cadre plus large, avec de l'espace vide devant le banc serait sans doute plus approprié. Ensuite, le flou de l'environnement me paraît étrange, comme s'il avait été fabriqué, mais peut-être que je me trompe
@Lefourreux : joli et bien réalisé pour traduire l'humeur que tu décris. Rien à suggérer de mieux
@StormyDream : que dire ? Centré et peut-être pas super net, à moins mon écran ou ma vue ne défaille. Cela dit, je sais qu'il n'est pas facile de photographier les oiseaux
@dagda : le copain de Stormy, aussi centré. Hum ! Oserai-je dire que tu en as produit de bien plus excellentes, même si celle-ci est très propre, avec un beau reflet ?
@hemoglodreams : toujours de superbes modèles.
Cynthia est ici honorée d'un beau traitement tout en douceur, cependant il lui manque juste l'espace conventionnel devant les yeux.
@Stim : extrêmement lumineuse pour une photo de nuit. Il est vrai qu'après avoir contemplé moultes compositions nocturnes de
Blackangel on devient très exigeants en la matière. Cela dit, je ne suis pas capable d'en faire autant, donc avis à considérer distraitement
@altahine : photo reportage qui donne ce que l'on attend d'elle
@innelan : félicitations ! C'est bref, mais ça dit tout le bien que j'en pense
@pfema : aussi bonne qu'hier, et peut-être meilleure avec les feuilles en calice pour recueillir l'eau précieuse
@raymoulad : une image qui fait chaud au coeur, bien composée (hormis le palmier qui aurait pu être effacé), joliment colorée (mais là tu n'est ai pour rien) et proprement mise au point
Malgré ce que j'avais demandé à propos de mon gag du jour, je remercie ceux qui ont cru bon d'en faire un commentaire, voire de le trouver agréable (
Maxou, Dodo, Altahine, Miarno, Riri, Nicole, Orange)