Photo du jeudi 23 février 2012

23/02/2012 à 02:00

kepix

Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du jeudi 23 février 2012.
23/02/2012 à 06:07

togmuhoni

Salut à tous,

Pour ma contrinution de ce jour, un peu de soleil et de bons souvenirs avec une photo prise cet été en vacances en Dordogne, coin que je ne connaissais pas du tout et que j'ai beaucoup apprécié.
Ce panneau m'a sauté aux yeux. Le contraste entre ses couleurs et celles des fleurs à coté m'a beaucoup plu. Je trouve un sentiment de repos. 

Bonne journée à tous
23/02/2012 à 06:07

blackangel

bonjour les pixs, un pont illuminé pris du coté de savigny sur orge  pour moi ce matin.
bonne journée
23/02/2012 à 06:47

togmuhoni

@blackAngel : Déjà une sortie matinale à cette heure-ci ! Insomniaque ou travailleur(se) de nuit. Mais c'est un fait, j'adore tes photos et le contraste qu'il y a entre le bleu profond et la lumière des lampadaires !
23/02/2012 à 07:08

Orange_Day_Lily

Bonjour à tous,

Ce matin, je vous propose un Eucalyptus qui mue… l'écorce se détache pendant la saison fraiche pour laisser la place à une "nouvelle peau".

23/02/2012 à 07:19

nicolequitte

Bonjour les Pix…
un essai de pose longue lors d'une formation photo de 3h30 ( à peaufiner je crois )
bonne journée et bon courage à ceux qui bosse moi suis en vacance :P
23/02/2012 à 07:21

Andre_33

Bonjour les déclencheurs,

Pour continuer dans l'esprit d'hier et la température de ce matin, voici la ferme à laquelle appartient la vigne de mercredi.

André

23/02/2012 à 07:30

alain83

bonjour
une photo prise dans la chapelle St Charles Borromée à la Garde, Var
essai avec un reflex
23/02/2012 à 07:36

Poulpixe

Bonjour les pixs,

J'aime bcp celle d'André, c'est vraiment très beau comme paysage.
Une photo prise l'autre soir, rien à voir avec Blackangel… pas le matériel pour… Je ne sais pas si mon cadrage est bon sur celle-ci. Les lumières sont cramées mais je ne sais pas comment faire pour rattraper cela, des conseils ?
Bonne journée !

23/02/2012 à 07:47

mamou

Bonjour, ma contribution du jour,

23/02/2012 à 08:00

Maxou

Bonjour à tous,

@Ouioui : Jolie photo, belle netteté (et beau fauteuil !). Quelles lumières ?
@togmuhoni : En effet, belle athmosphere. Cadrage pourtant un peu serré pour moi…
@ Blackangel : une fois de plus, très belle photo ! Focale 6.85 mm ?
@ André : encore un très beau paysage. Très reposant par sa pureté. Superbe !
@ Alain : joli jeu de coyleur sur la statue blanche. Manque un peu de netteté par contre, compression ?

Pour ma part, une rencontre en sortant du labo il y a un quart d'heure.

Très bonne journée à tous !

23/02/2012 à 08:03

_RyO_

Bonjour à tous

Déjà de bien belles photos ce matin.
En tournant un peu de ma ville ce week-end, je suis tombé sur un bâtiment à l'abandon… pas tant à l'abandon que ça. Certains s'en servent pour exercer leur "art" et c'est pas plus mal que se soit sur ce genre de structures, ça ne dérange plus grand monde.

Bonne journée à tous
23/02/2012 à 08:12

jos

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires de hier.
Voici ma proposition d'aujourd'hui. Un paysage comme je les aime, nous offrant des couleurs désaturées mais harmonieuses.
23/02/2012 à 08:21

dagda

bonne journée à toutes et tous.
23/02/2012 à 08:30

pixels

Un p'tit bonjour en passant…
Je suis tombé en arrêt sur les photos de Dagda et Andre33 : magnifiques paysages !
Bonne journée
23/02/2012 à 08:33

dagda

merci "pixel " cette image à ete faite vers 7 h 15 ce matin … 
23/02/2012 à 08:51

Laetitia34

Bonjour à tous
Tout d'abord merci à tous pour vos si jolies photos c'est inspirant !
@ Orange Day Lili : Original cet eucalyptus qui mue !
@Andre 33 : Toujours aussi belle photo. Que c'est reposant !
@Mamou : Très jolie photo également. Que ces paysages d'hiver me manque. Merci de nourrir si bien ma nostalgie !
@ Maxou : Vraiment sympa le kangourou !
23/02/2012 à 09:04

XaRoMa

Bonjour à tous,
De superbes photos ce matin.
Pour ma part voici une photo de notre chatte qui sait ou trouver des endroits tranqillle pour dormir.
Bonne journée.

les exifs : vitesse 1/80; ouverture 4,5; ISO 200; focale 38mm

23/02/2012 à 09:11

stgrl

Vous êtes vachement matinal dit donc et de très belles prises de vue :D !

@ André : comme hier, j'aime beaucoup cette photo. Les couleurs sont douces et claires. Une forme d'apaisement s'en dégage… C'est très agréable à regarder !
@ Mamou : beau cliché, surtout le premier et second plan. Juste un bémol concernant la route et la voiture que l'on distingue en arrière plan à droite.
@ Maxou : très sympa ! Il a l'air de se demander ce qu'il se passe ;)
@ Serge : superbe ! J'adore le reflect de la montagne dans l'eau dégelée :) (décidément j'ai un faible pour les paysages glacés)
23/02/2012 à 09:25

AshEvil10

Bonjour les pixs, voici ma contribution du jour : 

comme hier la photo à beaucoup perdu en qualité à cause de la compression 

23/02/2012 à 10:04

dagda

merci "serge" tu sais je me regale egalement avec tes images ! donc le plaisir est partagé . ;)
23/02/2012 à 10:09

Lefourreux

Bonjour les Pix's,

Merci pour les com's d'hier, et comme je n'ai pas trop le temps de commenter les votres, je pense faire quelque chose durant le week-end. Il y a déjà de belles photos ce matin !

Pour ma part, ce sera un peu de douceur, avec cette plante-plumeau, datant de l'été dernier :

Bonne journée à vous !
23/02/2012 à 10:09

Laetitia34

Pour moi aujourd'hui ce sera l'humeur nostalgique avec cette photo prise depuis le pont alexandre III l'année dernière avec mon compact.

23/02/2012 à 10:23

togmuhoni

@orange : je trouve ta photo vraiment superbe, un régal pour les yeux
@andre : comme beaucoup, je trouve ta photo très reposante
@alain : magnifiques couleurs que le vitrail projète sur la statue
@poulpixe : ta photo est très belle. Effectivement pour les lumières. As-tu utilisé un pied ? si oui, je ne sais pas d'où le problème peut venir. Si non, et bien, perso, je pense que c'est cela le pb
@mamou : une très belle photo. J'adore ce genre de plan
@Maxou : une bien belle rencontre. Quelle chance. Je trouve que l'arrière plan donne un effet bizarre quand on regarde la photo au début et puis après, je le trouve vraiment sympa. Pour "répondre" à ta remarque sur le cadrage de ma photo, en fait, je l'avais cadré largement plus grand mais j'ai "recadrer au logiciel" car il y avait des éléments disgracieux que je ne voulais pas faire rentrer dans le décor. Et là, impossible de remettre la main sur la photo originale pour pouvoir exploiter ta remarque plus précisément. Mais merci de ta remarque à laquelle je songerai à penser pour le "futur" (comme pour toutes les autres remarques faites par tout le monde, à tout le monde, d'ailleurs !)
@dagda : j'adore ta photo. Peut-être un tout petit peu trop sombre, mais peut-être est-ce un effet "volontaire" pour mieux faire ressortir le ciel orangé. Mais je l'adire quand même ! Je l'a verrai bien en poster accrochée à un mur !
@serge : ta photo est vraiment magnifique.
23/02/2012 à 10:54

Maxou

togmuhoni :Je trouve que l'arrière plan donne un effet bizarre quand on regarde la photo au début et puis après, je le trouve vraiment sympa.

Oui, mon 100 mm a tendance a faire ce flou "strié", surtout dans les arbres. Et je ne sais pas exactement à quoi c'est dû. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !

23/02/2012 à 11:28

dagda

merci "tog…" je n'ai rien retouché si ce n'est une branche genante …j'aurai peut être dû ouvrir à 8 et mettre un peu plus de temps … ?
merci pour ton com ;)
23/02/2012 à 11:52

Jaquemotte

Salut à tous,
pour moi, ce sera un vieux sporange tout décrépit.

En plus grand sur : http://img685.imageshack.us/img685/8589/image270z.jpg

Bonne journée à tous.
23/02/2012 à 12:42

CeciliaL

Bonjour à tous, pour moi ce sera une belle image de receuillement.

Suivi d'une magnifique victoire !

Allez malherbe !

A ce soir tout le monde :)

23/02/2012 à 13:13

nathouphotos

Pour moi, c'est sans appel la photo de Dagda qui emporte ma présérence, avec à la fois un cadrage parfait, un PT totakement approprié qui transmet de l'emotion et une compo… géniale, snas rire en ce moment Dagda j'adore tes photos de paysages ! BRAVO
23/02/2012 à 13:36

mathieu

23/02/2012 à 13:51

dagda

merci beaucoup "nathouphotos " ;)
23/02/2012 à 16:16

anais62830

23/02/2012 à 16:33

jos

André33  : Jolie prise que cette gelée matinale. :D
Alain83  : Magnifique statue dont les nuances de gris sont agréablement soutenus par le vitrail de l’arrière plan. :-y
Dagda  : Belle image.
Serge05  : Un paysage, dans ma grisaille Bretonne, devant lequel j’ai envie de m’attarder

Belles images. J’en ai choisi quatre, très subjectivement, sans que cela, je le rappelle, ne déprécie celles des autres. Mais il faut choisir.

23/02/2012 à 16:49

dagda

merci beaucoup "jos" ;)
23/02/2012 à 17:39

Guest

Hello !

Je kif toujours pour les photos de Andre_33.

Quel est le PT pour celle de ce jour ?

J'aime bien aussi celle de alain83, sauf que le vitrail est de trop.

Bye,

AF
23/02/2012 à 17:57

JohnSchaal

Salut les Pixpops,

Pour moi ce sera une photo toute simple du caddy de mon ptit'bout qui traînait par là.

Bonne Soirée à tous !
23/02/2012 à 18:02

blackangel

rebonjour,pas trop de temps devant moi juste envie de dire bravo a André pour son superbe paysage,mamou j'aime bien aussi,maxou l'est terrible ton kangourou(c'est bien un kangourou ?)et pour repondre a ton interrogation sur ma focale je t'avouerai que pour l'instant je ne m'y connait encore pas trop en focale,je regle mes isos,ma pdv je met la fonction Av et je clique,et il semblerait que ca marche bien :P et puis dagda tes paysages sont superbes , sans oublier les paysages enneigés de serge,voila bravo  avous ca fait du bien a mes yeux :)
23/02/2012 à 18:16

blackjack

Ma contribution du jour. Il faisait plutôt beau hier et j'ai été essayé mon nouveau joujou au bord du lac Léman.

23/02/2012 à 18:20

Andre_33

acrofocus a écrit :

Je kif toujours pour les photos de Andre_33.
Quel est le PT pour celle de ce jour ?

Merci pour l'appréciation.

Le post-traitement est simple, parce que je ne sais pas en faire des compliqués

L'image d'origine étant quelque peu diluée dans une très légère brume, elle manque de contraste. J'ai donc procédé comme suit, avec Gimp, mais cela peut sans doute être réalisé avec n'importe quoi d'autre, qui posséde une fonction de gestion des calques
-Charger l'image
-La dupliquer et transformer la duplication en nouveau calque.
-Appliquer une Balance des blancs automatique au nouveau calque. L'image devient assez moche, le bleu du ciel prenant une teinte cyan trop prononcée.
-Reduire l'opacité du calque à 50%, et le passer en mode Superposer (je ne sais pas à quoi cela correspond dans Photoshop).
-Les contrastes sont ainsi considérablement augmentés (plus ou moins selon l'opacité du calque, évidemment) tout en conservant des couleurs raisonnables.
-En revanche, l'ombre de premier plan, sur le pré, est devenue trop sombre. Il faut donc l'éclaircir, mais n'éclaircir qu'elle. Coup de chance : il s'agit d'une zone rectangulaire parallèle au bord inférieur de l'image. C'est donc du gâteau à faire, comme suit :
-Créer un calque transparent entre le calque Arrière-plan (l'image d'origine) et le calque Copie de l'Arrière-plan.
-Sélectionner l'outil Dégradé et choisir un dégradé Blanc vers Transparent dans la liste des dégradés disponibles
-Tracer un dégradé vertical Blanc>Transparent en partant du bord inférieur de l'image jusqu'à hauteur des grands arbres. Une zone blanche graduelle recouvre alors l'ombre, mais vilainement d'un voile opaque. Pour éclaircir ce qui se trouve dessous et supprimer cet aspect voile blanc, passer le calque intermédiaire en mode Lumière Douce. Miracle, l'ombre est éclaircie, les pixels se conjuguent et ne se recouvrent pas seulement.
-Aplatir l'image.
-Recadrer, c'est fini.

Comme quoi il est inutile de pirater Photoshop ou Lightroom pour faire des choses. Un logiciel libre suffit.

André

23/02/2012 à 18:35

dagda

merci pour ton commentaire "blackangel" ;)
23/02/2012 à 18:37

alain83

Un petit passage pour vous remercier pour vos commentaires
23/02/2012 à 19:45

_RyO_

Ma préférence du jour : Andre_33
J'adore
23/02/2012 à 20:22

louping

c'est beau une ville la nuit
désolé pour le cable
dagda j'aime bien ta photo
23/02/2012 à 20:42

Orange_Day_Lily

Bonsoir à tous,

je vais jeter un oeil à vos merveilles (j'avoue, j'en ai déjà vu une ou deux ce matin) et je reviens commenter

- Oui oui : C'est insolite… ce garçon à le sens de l'harmonie des couleurs :), c'est pour ton travail ou tu te trouvais là au bon moment ?
- Togmuhoni, les couleurs sont effectivement très jolies, très naturelles. Le cadrage est juste en haut et à gauche, mais elle est très jolie tout de même,
- Blackangel, très belle encore. Au premier regard, j'ai confondu les reflets sur les cables du train avec des étoiles, avant de me rendre compte qu'elles étaient curieusement alignées.
- Nicolequitte : c'est une réussite, est-ce que ce cours t'a été utile ? je me suis inscrite pour ce type de cours (j'ai choisi débutant), et j'espère y acquérir des techniques qui, j'espère deviendront des réflexes avec le temps. ce sera dans trois semaines pour moi !
- André, aussi réussie qu'hier, les couleurs sont douces. L'endroit à l'air paisible.
- Alain, bien vu les reflets des vitraux.
- Poulpixe, j'aime les jolis reflets dans l'eau et j'aime l'angle de vue, on dirait qu'on vole et qu'on va aterrir sur le pont de ce bateau.
- Mamou, la composition est agréable, j'aime l'alignement des piquets d'amarrage, le gel qui reste par plaques.
- Maxou, c'est le genre de rencontre qui nous fait rêver quand on en n'a pas l'habitude ! C'est un joli portrait, il a l'air tout penaud, tellement surpris qu'il en a arreté de manger !
- Ryo, certains tag sont vraiment très artistiques. Dommage qu'ils n'aient pas intégré les formes des "Hublots" dans leurs oeuvres.
- Jos, jolie composition.
- Dagda, toujours aussi beau que ce soit à l'aube ou au coucher du soleil !
- Sege, c'est étonnant, on dirait qu'une voiture a roulé sur la glace pour aller plonger dans le lac ! j'aime l'atmosphere de ta photo, le reflet du mon dans la partie dégelée, j'aime la composition aussi.
- Xaroma, Cette minette a l'air bien sereine,
- Ashevil10, joli ciel effectivement, J'aurais laissé un tout petit plus de verdure au premier plan.
- Lefourreux, effectivement tout en douceur, par l'aspect du plumeau et par les couleurs.
- Laetitia 34, j'aime bien cette phot, elle est belle en noir et blanc, dommage que la jeune femme soit coupée,
- Jaquemotte, une superbe illustration de la déchéance… c'est parfois moche de vieillir ! Enfin pas toujours heureusement.
- Pich, ton sujet me rappelle le film "pédale douce" ou Richard Berry offrait un bouquet d'ampoules à Fanny Ardant.
- Cécilia, une composition réussie, même si je ne suis pas sensible à ce moment d'émotion !
- Mathieu, Pa-chat est vraiment magnifique, majestueux avec un léger air supérieur comme savent si bien prendre les chats !
- Bob, très marrant ton panneau… c'est un vrai panneau de rue, ou juste un ornement ?
- Anais, elle a l'air blasée !
- John Schaal, ça fait surnaturel, la pénombre, juste un rayon de lumière, le fait que le caddy vide soit centré, ça donne l'impression d'aller faire les courses la nuit dans un supermarché fermé.
- Blackjack, J'aime bien, la lumière sur la paille du nid, l'attitude du cygne.
- Louping, effectivement le cable me gêne un peu mais la couleur du ciel est très belle. par contre je la trouve un peu floue.

Merci à Laetitia34, à Serge (l'Eucalyptus est chez mes parents, en Bourgogne), à Togmuhoni,
23/02/2012 à 21:19

Laetitia34

Merci Orange Day Lily pour ton commentaire
C'est encourageant !
23/02/2012 à 21:42

togmuhoni

@blackjack. C'est marrant car à première vue, on dirait presque que le cygne en arrière plan est le reflet de celui en premier plan !
@louping : mauvaise excuse pour les cables ! la prochaine fois, une parire de cisailles et hop plus de cables dans le cadre ! En tout humour bien sûr !
23/02/2012 à 22:02

Dodo

Mes préférences du jour :
-Maxou : 1er coup de coeur avec ce kangourou gourmand
-Dagda et le lac qu'il sait toujours bien mettre en valeur
- Ouioui et son rappeur à tomber  :P
- Serge 05 et son paysage enneigé
- AshEvil10 et son ciel torturé
- André33 dans le même esprit qu'hier avec cette nature givrée
- Blackjack et son cygne joliment mis en lumière
23/02/2012 à 22:20

Poulpixe

Merci togmuhoni et Orange_day pour vos coms. Je n'ai pas de trépied… pas encore  :D. Faudrait que j'arrête de m'obstiner la nuit avec mon compact lol.
Mes préférés dans l'ordre d'apparition :
@togmuhoni : Ca sent bon l'été/printemps 
@André : très beau, comme je l'ai dit ce matin. Le PT m'intrigue encore. Je crois que je n'intègre pas encore très bien le fonctionnement des calques. Et même de toutes les fonctions que tu utilises et comment savoir quelles options utiliser selon ce qu'on veut ! Je vais potasser un peu le guide du logiciel et puis tes explications aussi en plus des différents tutos !
@Maxou : Il est trop mignon ! J'en ai jamais vu snif… Merci pour cette belle photo
@jos : Les couleurs sont très naturelles, c'est très reposant.
@Dagda : SUPERBE !   :D
@Blackjack : Pour ces beaux cygnes tjs aussi majestueux
Encore bcp d'autres mais le sommeil m'appelle…
Bonne nuit

23/02/2012 à 23:47

Maxou

@ Dagda : Superbe image, belle ambiance, nettete, couleurs, compo… Rien a redire !
@ Serge : Super cliche aussi, avec de tres belles lignes.
@ Lefourreux : Belle purete et douceur. Tres joli avec ce format particulier.
@ Jaquemotte : moi j'aime bien, ca me rappelle mes cours de taxo sur les bryophytes !
@ Cecilia : jolie photo, manque de nettete peut etre. Si c'est un recadrage, je pense que le rond central meriterait d'etre entier.
@ John : J'adore ! Sujet peu commun et jolie lumiere. Dommage pour la prise de courant a droite…
@ Blackjack : Bel instant, et tres belle lumiere.

Merci beaucoup a Blackangel, Togmuhoni, Stgrl, Laetitia, Orange, Serge, Poulpixe et Dodo pour l'appreciation !
Merci a Andre pour toutes ces explications.
24/02/2012 à 04:50

Christ

Bonjour les Pose partageurs,

On s'absente un jour ou deux, et on en profite pour poster des chefs d’œuvres, comme tous les jours d'ailleurs, voici celles qui mon le plus marquées.

@Andre_33, pour pas changer, une ambiance comme je les aimes, très beau cadrage,
@Maxou, un peu centrée, mais j'aime l'expression du bestiaux,et le bokeh
@dagda, mon coup de coeur, sublime, les couleurs,la netteté, et la compo, j'adore tout,bravo,
@serge05, pas mal non plus, mais j'aurai décalé la montagne sur la droite,
@blackjack, superbe netteté et surtout la lumière, j'adore, c'est quoi ton nouveau joujou ,

et les autres sont très belle aussi, encore bravo a tous,

christ,
24/02/2012 à 07:40

dagda

merci pour vos commentaires les ami(e)s ;)
24/02/2012 à 08:10

Andre_33

Bonjour,

Beaucoup de contributions. Vais-je parvenir à les commenter toutes sans me répéter ?

Ouioui : du pris sur le vif, dans des attitudes volées, c'est-à-dire non posées, très nette. De la photo reportage comme je n'en fais pas.
togmuhoni : l'image est trop petite, et l'on ne peut pas lire quelles sont les spécialités à déguster. Un peu plus de face, dans un cadre plus large qui aurait donné à voir davantage de fleurseût sans doute produit une image plus goûteuse, me semble-t-il. Mais ce n'est pas sûr : il n'y a que le photographe qui sait ce qu'il n'a pas inclus dans son image pour des raisons qui lui sont propres
Blackangel : que veux-tu que je te dise ? C'est du bon boulot, une fois de plus. Continue dans cette voie, tu as raison de te faire une spécilaité
Orange : l'idée est intéressante, cependant il me semble que j'aurais effacé  le coin de toit et de mur, et peut-être ajouté du contraste. D'ailleurs, je vais le faire, pour voir.
Nicole : pour un essai, je trouve que c'est une réussite, sauf peut-être le point de vue. Je me demande en effet si une vue absolument de face au bâtiment n'aurait pas supprimé l'impression de rue en pente. En tout cas, le fantôme du bus est nickel.
Alain : L'éclat coloré du vitrail avive l'aspect mystique de la piéta, comme une lumière venue des cieux pour se déposer sur le Christ descendu de la croix. Je me demande là encore, ce qu'aurait donné la même piéta dans la pénombre,  seulement éclairée par les rayons lumineux traversant le vitrail.
Poulpixe : Très belle vue nocturne. Ce n'est pas encore du Blackangel, mais ça le deviendra si tu t'obstines. Pour les blancs brulés, il n'y a pas vraiment de miracle : généralement, ils ne contiennnent plus d'informations utiles à l'image. On peut tenter de les atténuer avec des outils de retouche qui gèrent les hautes lumières. Sous Linux, ion peut recourir à Photivo, Darktable (clone de Lghtroom paraît-il) ou Rawtherapee (disponible librement aussi pour Mac et Win)
Mamou : voilà une belle image, et pour moi, sans restriction.
Maxou : vue de frontale et centrée, c'est bien ce qu'il fallait pour montrer le face à face animal-photographe, lequel nous offre une prise sur le vif maîtrisée
Ryo : je classerai ce cliché dans les instantanés qui racontent sans fard un de maux de notre société
Jos : une image toute simple avec du charnu dans le ciel, la mer et le ciel. Il n'y manque que le feu pour avoir les quatre éléments de la philosophie naturelle.
Dagda : l'atmosphère de l'aube, dans le calme de l'éveil, est bien restituée avec ses couleurs dénuées d'agressivité
Serge05 : magnifique, une fois de plus. On sent là toute l'expérience de l'argentique, quant il fallait prendre le temps de composer une image avant d'appuyer sur le déclencheur. Une de mes préférées du jour
XaRoMa : une prise de vue bien nette, avec le mise au point parfaite sur la tête de la bête
AshEvil10 : l'objet de l'image est parfaitement illustré, avec le soleil qui fait un clin d'oeil (pas facile à maîtriser, pour moi en tout cas) et un avion qui laisse une traînée dans une échancrure nuageuse.
Lefourreux : en effet, c'est doux et lèger, fort bien mis en image, avec la netteté où il faut, et le flou là où il convient qu'il soit.
Laetitia34 : le pont sous lequel coule la Seine (comme le notait Apollinaire à propos du pont Mirabeau), avec une péniche (ou un bateau-mouche) dessus, la tour Eiffel dans le cadre, le lampadaire ouvragé : pas de doute, on est à Paris. Le ciel chargé, plein de mouvement méritait sans doute ce N&B, peut-être un peu gris, mais je n'y connais pas grand chose.
Jaquemotte : une vue rapprochée comme tu sais bien les réussir, dont les couleurs assez ternes disent l'état de ternissement de toute chose, un jour où l'autre
Pitch : ça ne me serait pas venu à l'esprit, mais effectivement, tout peut se mettre en scène et être photgraphié proprement : la preuve.
CeciliaL : très réussie, cette image, avec les deux groupes aux couleurs différentes, chacun dans un coin opposé en diagonale du rectangle vert sur lequel ils vont s'affronter, du moins je l'imagine.
Mathieu : un chat de plus, dans une image nette, bien composée, très agréable dans la pose majestueuse du greffier.
Bob : ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît de faire une bonne image avec presque rien. Ici, il y a de la texture, et un brin d'humour en plus.
Aanais62830 : Je ne sais pas trop quoi dire sur cette chienne qui a un air un peu triste, peut-être parce qu'elle est très statique ?
JohnSchaal : une image tellement nette et pleine de relief, que je me suis demandé s'il n'y avait pas du HDR derrière. L'éclairage, réel ou simulé, est parfait. On dirait un rendu de scène de synthèse.
Blackjack : un très beau contre-jour, avec une lumière rasante dorée. De plus, il est rare d'avoir une photo de cygne dans son nid. Bravo. Il n'ya que les deux larges bandes noires qui semblent comprimer l'image que je n'aurais pas mises.
Louping : les couleurs mauves en contraste avec le jaune des éclairages sont attirantes, mais ça manque de netteté

Terminé : j'espère n'avoir oublié personne

Remerciements pleins de reconnaissance à :

Maxou,
Pixels,
Laetitia34,
Serge05,
Stgrl,
Togmuhoni,
Jos,
Acrofocus,
Blackangel,
Ryo,
Dodo,
Poulpixe,
Christ

André
24/02/2012 à 09:41

XaRoMa

Bonjour à tous,
Merci pour vos coms à Orange_Day_Lily et à André33.
André33 j'aprécie beaucoup tes photos d'hiver, et je te remercie d'avoir mis des indications sur tes PT, qui vu mon niveau, je les trouve élaborés. Pour l'instant je modifie uniquement les niveaux et courbes sur Gimp.
Bonne journée
24/02/2012 à 11:17

Poulpixe

Merci beaucoup André pour tes conseils, et je suis flattée "d'approcher" un chouia BlackAngel qui fait de superbes photos, tant par son regard que sa composition !
24/02/2012 à 11:33

togmuhoni

@andre_33 : merci pour ton commentaire. Cette photo date de l'été dernier, et en toute franchise, je ne me souviens plus exactement de la quantité de fleurs qu'il y avait à coté. Il me semble qu'il n'y en n'avait pas beaucoup plus mais pas sûr … Pour le menu illisible, je suis désolé, mais en fait, pour compenser, je suis rentré dans la boutique pour en goûter une bonne partie, comme ça si le souvenir n'est pas sur la photo, il est dans mes papilles !:D
Mais je m'aperçois avec vos remarques que j'ai souvent tendance à cadrer un peu trop serrer. Conseils que je prends volontier puisque c'est le but (et la vérité en plus !). En tout cas, c'est vraiment toujours agréable de lire les commentaires et les critiques qui sont toujours bienvenue et agréablement tournées ! "Comportement" malheureusement trop rare dans les forums (tout thème confondu) ! Amicalement
24/02/2012 à 12:06

Andre_33

togmuhoni a écrit :

"Comportement" malheureusement trop rare dans les forums (tout thème confondu) ! Amicalement

C'est exact : je maintiens 2 forums par ailleurs où, parfois, les libertés prisent avec la langue et la grammaire sont une calamité.
Il m'arrive de récrire entièrement certains messages.
Qu'y faire ? S'y faire ? Ah, non alors !

André