Photo du jeudi 23 juillet 2015

23/07/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 23 juillet 2015.
23/07/2015 à 00:01

booHguy

Bonjour à toutes et tous
Dur, dur, de creuser une station de métro, quand il fait bien chaud…

CameraCanon EOS 650DFocal Length35mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO100
23/07/2015 à 00:27

julesfakhouriphotographe

booHguy a écrit :

Bonjour à toutes et tous

très belle photo de belle couleur j'aime cette photo 
23/07/2015 à 00:29

julesfakhouriphotographe

a mon tour de poster une photo voici la Bretagne la photo est réduite je mes un lien de la photo en HD sur Flickr
Photo en HD : https://www.flickr.com/photos/119364057@N08/19738053360/in/dateposted-public/
23/07/2015 à 01:08

Kiwaax

Bonjour,
Pour moi un sujet pas tres joyeux, mais l'arbre me plaisait beaucoup 
bonne journee
maxime 
23/07/2015 à 01:33

tofhaz

C'est jeudi, c'est Bruce Lee !
Juste un passage obligé sur l'avenue des stars à Hong kong !

(Encore un N&B gris ! Décidément, y arriverais-je un jour ?) CameraNIKON D610Focal Length45mmAperturef/2.8Exposure1/800sISO100
23/07/2015 à 02:19

Canonier-62

Bonjour a tous,  

Dans la meme ambiance qu'hier, mais avec un sujet plus etabli

Bonne journee a tous
23/07/2015 à 03:48

Sogo

Bonjour à tous…
Un petit passage ici après quelques jours de vacances…
Pour aujourd'hui… Une centrifugeuse !

@Canonier-62 : je trouve ta photo absolument superbe ! Tant par la composition que par les teintes et le traitement que tu lui as apporté ! ;)
As-tu utilisé des paramètres prédéfinis sous Lr ?
23/07/2015 à 05:37

jjw

bonjour à tous…
ma première libellule de l'année :

23/07/2015 à 06:37

Zebu

bonjour,
@ booHguy, insolite et bon cliché industriel.
@Cannonier, :-y on sent une "certaine maitrise ";)
@ sogo, "préparez les sacs à vomi ! ",  bon cliché, et bon titre.
ma participation : classique, lever de soleil :
23/07/2015 à 06:56

thed

suite de la balade à travers Gand… et toujours une photo prise d'un bateau touristique en mouvement

bonne journée !
23/07/2015 à 07:24

Giemme

Bonjour. La grue jaune de Nantes et le globe de plus près :

Bonne journée et à ce soir pour les coms
23/07/2015 à 07:30

Nicky

Bon jeudi
23/07/2015 à 07:38

Fabakira

Bonjour à tous. Merci pour vos commentaires d'hier. Effectivement je vais revoir le cadrage. Aujourd'hui, je vous propose une prise de vue de la cathédrale de Bourges. Bonne journée.
23/07/2015 à 07:39

alain83

Bonjour
23/07/2015 à 07:55

Chewby8

Ma petite contribution :
photo prise hier soir attestant de l'arrivée des orages
23/07/2015 à 08:04

Canonier-62

julesfakhouriphotographe a écrit :

[quote="booHguy"]Bonjour à toutes et tous

très belle photo de belle couleur j'aime cette photo [/quote]
Bonjour @julesfakhouriphotographe, un petit mot pour te dire que si tu souhaite alimenter les echanges en "citant"…c'est possible d'alleger le message citer et de ne garder que le commantaire qui fait l'objet de ta remarque…
@bilie a fait la remarque hier…je vois que ce jour sur le premier post du fil…tu poursuis avec la meme methode…
Merci d'y faire attention, cela permet de garder le fil lisible…et bien plus agreable a visionner… :)
23/07/2015 à 08:07

elaith64

Debout cavaliers de Theoden ! Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée ! Une journée rouge, avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! Courez, courez à la ruine… et à la fin du monde.
A mort !

Bonne journée a tous.
23/07/2015 à 08:39

Canonier-62

Re,
@boohguy : Belle prise que du matériel de chantier, toujours impressionnant, j’aime beaucoup ces sujets, mais pour le coup ici je trouve que l’on manque d’environnement pour donner s’imagine la taille des équipements.
@jelesfak…… : Les détails sont nets, je suis un peu gêné par ta composition qui intègre le mur et donne l’impression de couper l’image en deux……si il y avait plus d’espace a droite……ce serais a mon sens bien meilleur.
@kiwaax : Une contre plonge qui offre une belle lecture des courbes qui compose l’alignement des sépultures….belle photo.
@Tofhaz : Tu nous présente ici une légende……très bon cadrage avec la main et le bras qui forme la diagonale……ton N&B ne me semble pas encore sur ces limite……il me semble lire la tête moins net que ces abdos ou sa ceinture.
@sogo : L’effet de vitesse est très réussi, rien a dire sur ce point, ta photo est droite, mais le manège semble penche……surement du a son calage, la place étant peut-être un peu en pente……la sensation est spécial……belle prise tous de même, bien relevé par ton traitement (c’est un HDR non ?) dynamique.
@jjw : Très belle prise, peu de chose a dire, c’est très bon.
@zebu : Jolie ciel……j’aime les couleurs chaudes qui s’en dégagent, premier plan un peu trop bouche….mais en contrejour ce n’est pas simple à éviter.
@thed : Belle prise un poil bord cadre a gauche juste histoire d’émettre une critique….le gars ta surement coller dans un de ces collimateurs.
@exiana : Superbe, très belle photo.
@giemme : Belle photo.
@nicky : Belle netteté.
@fabakira : Un très bon piqué pour cette vue bien cadré.
@alain83 : ton choix d’ouverture, offre une lecture toute flou……je pense que la zone de netteté ce trouve dans le champ du premier plan que tu as surement recadré.
@chewby8 : Perso je trouve qu’il manque un point d’accroche……d’autre aimeront surement.
@elaith64 : Sujet qui me semble intéressant, mais je ne suis pas fan de ta compo qui nous prive de beaucoup de détails……un plan plus large aurait été le bienvenu je pense.
……voilà pour l’heure….a plus tard très certainement.
23/07/2015 à 08:49

photoc

Bonjour à tous aujourd'hui un petit village de Savoie avec en toile de fond le Massif de la Chartreuse 
23/07/2015 à 09:06

labat

Bonjour à tous,
Ste Marine té…
23/07/2015 à 09:26

Helpy

Bonjour à tous.

23/07/2015 à 09:52

Loner

bonjour
merci pour vos commentaires et remarques d'hier que j'ai essayé d'appliquer sur cette photo issue de la même sortie
Donc image recadrée et contraste accentué et ceci avec le logiciel de l'appareil photo ViewNX2.

1/800    f6.3    300mm   200ISO
23/07/2015 à 10:12

Sogo

Canonier-62 a écrit :

L’effet de vitesse est très réussi, rien a dire sur ce point, ta photo est droite, mais le manège semble penche……surement du a son calage, la place étant peut-être un peu en pente……la sensation est spécial……belle prise tous de même, bien relevé par ton traitement (c’est un HDR non ?) dynamique.

Merci @Canonier-62 pour tes retours !
Oui, j'ai vu que le manège penche un peu… Je vais voir si j'arrive à récupérer ça un peu plus.
C'est bien un HDR : j'ai eu envie de créer une atmosphère un peu dramatique, en accord avec le titre et nous sortir un peu de la réalité pour accentuer ce côté "spécial", qui dégage peut-être un certain malaise ! :)
23/07/2015 à 10:44

booHguy

pourmesbelles a écrit :

On va finir a 10 pages sur la PDJ… :-f

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité…
Parce que, par exemple sur la PdJ d'hier, 19 messages sur 97 dont tu es l'auteur, ça fait 20%, on approche du trolling :-t
23/07/2015 à 10:49

Chewby8

pourmesbelles a écrit :

Bonjour à tous…
Chewby8 : Je ne suis pas convaincu…Flou…Cramée…En fait, pardonne moi, qu'elle est l’intérêt d'une telle photo ?

@pourmesbelles : il n'y en a pas. C'est bien là le point fort de cette photo :D

23/07/2015 à 10:59

photoc

pourmesbelles a écrit :

[quote="booHguy"]Parce que, par exemple sur la PdJ d'hier, 19 messages sur 97 dont tu es l'auteur, ça fait 20%, on approche du trolling

tient on ne peut plus mettre de messages sur la PDJ ? mais si je t'emmerde, tu le dis carrément…Si je met un message c’est que je dis ce que je ressent sur une photo non ? C'est un peu le but de ce fil non ? [/quote]
tu peux aussi regrouper  touts tes commentaires en une seule fois comme la plupart de nous ;)
23/07/2015 à 11:07

Billie

Déjà dit hier mais à ce qu'il semble sans grand effet, pénible de voir passer plusieurs fois la même photo reprise en "citation" et pénible de voir rebalancer l'intégralité des commentaires et à plusieurs reprises en "citation" donc ok avec Pourmesbelles et c'est quand même moins gênant  de commenter les photos à sa façon.

23/07/2015 à 11:13

photoc

pourmesbelles a écrit :

[quote="photoc"]tu peux aussi regrouper  touts tes commentaires en une seule fois comme la plupart de nous 

je peux aussi être libre de les faire un peu en fonction de mon job…Je ne pensais pas que nous étions sur un forum autocratique, et je dois aussi vous dire que le sujet de base est notre ami qui pour l'instant ne sait pas utiliser de manière correcte la fonction "citer"…Et si en plus certains ont le temps de compter le nombre de mes messages, c'est qu'il n'ont pas grand chose à f…et j en suis heureux pour eux…

[/quote]
tu as de la chance d'avoir un job qui te laisse autant de temps libre moi j'ai une excuse je suis fainéant :D 
23/07/2015 à 11:13

Cerbere

bonjour à tous :)
du moins conventionnel pour aujourd’hui ;)

23/07/2015 à 11:20

cortomaltese91

Bonjour,

Une p'tite fleur, mais quelle fleur ! cosmos atrosanguineus ! quand il fait suffisament chaud, elle dégage un délicieux parfum de chocolat !

23/07/2015 à 11:25

cortomaltese91

pourmesbelles a écrit :

[quote="cortomaltese91"]cosmos atrosanguineus

Elle est vraiment belle et très bien mise en valeur…Tu peux mettre l'odeur avec stp…
 [/quote]
si seulement ! ouvre une tablette de ton meilleur cacao, et snif en regardant la photo :D
23/07/2015 à 11:47

Nikita

Paisible levé de soleil à 2000M.

F / 5.0 ; 1/80 ; 40.0mm ;ISO 320

23/07/2015 à 11:56

julesfakhouriphotographe

comment répondre sans prendre tout le texte ? et ma photo elle est comment ?
23/07/2015 à 12:00

julesfakhouriphotographe

​@Exiana merci ton commentaire 
23/07/2015 à 12:15

jesseb78

Bonjour,
C'est chaud l'ambiance ce matin ? ! Keep cool les gars !   :) Mais je constate que c'est toujours le même qui est incriminé dans les discordes ? ! 8-)
Ma petite photo du jour… 
Bon jeudi à tous !

Exifs : F/9 ; 1/100 ; 17mm ; 100 ISO
23/07/2015 à 12:16

Canonier-62

Re,
@photoc  : Belle plongée sur une vallée bien contraste, bon PT.
@pourmesbelles  : Commentaire qui rejoint mon com d’hier, mais dans une luminosité supérieure.
@labat  : Belle marine….le feuillage est tous de même un peu trop dominant pour moi.
@helpy  : Belle prise, N&B bien soigné.
@loner  : Le rendu est meilleur qu’hier, le pique est plus piquant….compo a revoir notamment du a l’halo flou du premier plan.
@sylkill  : Excellente prise, tes noirs sont magnifiquement pure….très bonne photo pour moi.
@cerbere  : Belle prise dans ton style habituel, mais que je trouve un peu pale.
@cortomaltesse91  : Un pique d’enfer pour cette fleur au couleur superbe a la texture de velours.
……bonne fin de journée a tous, et a demain.
23/07/2015 à 12:43

cortomaltese91

pourmesbelles a écrit :

[quote="cortomaltese91"]si seulement ! ouvre une tablette de ton meilleur cacao, et snif en regardant la photo

tant que cela…Mais on les trouve où ces fleurettes ?
 [/quote]
contrairement aux cosmos que l'on rencontre le plus souvent (les bipinnatus), celui-ci est un bulbe, on en trouve parfois à Truffaut, sinon, sur internet, genre
ICI
23/07/2015 à 13:12

kouilou

Bonjour, après un petit arrêt je vais reprendre ma vitesse de croisière, je vois que vous êtes fidèles au poste et ça fait plaisir ! je partage aujourd'hui une "peinture bretonne" Bonne journée

23/07/2015 à 14:03

HAG

Bonjour à tous !
Du basilic on passe à la ciguë :)

23/07/2015 à 15:14

Odile

Bonjour,  

Aujourd'hui ce sera une autre prise de vue de la cascade du Ray Pic en Ardèche en augmentant la saturation au post traitement. dite moi ce que vous en pensez !

23/07/2015 à 16:03

julesfakhouriphotographe

Canonier-62 a écrit :

Re,
@boohguy : Belle prise que du matériel de chantier, toujours impressionnant, j’aime beaucoup ces sujets, mais pour le coup ici je trouve que l’on manque d’environnement pour donner s’imagine la taille des équipements.
@jelesfak…… : Les détails sont nets, je suis un peu gêné par ta composition qui intègre le mur et donne l’impression de couper l’image en deux……si il y avait plus d’espace a droite……ce serais a mon sens bien meilleur.
@kiwaax : Une contre plonge qui offre une belle lecture des courbes qui compose l’alignement des sépultures….belle photo.
@Tofhaz : Tu nous présente ici une légende……très bon cadrage avec la main et le bras qui forme la diagonale……ton N&B ne me semble pas encore sur ces limite……il me semble lire la tête moins net que ces abdos ou sa ceinture.
@sogo : L’effet de vitesse est très réussi, rien a dire sur ce point, ta photo est droite, mais le manège semble penche……surement du a son calage, la place étant peut-être un peu en pente……la sensation est spécial……belle prise tous de même, bien relevé par ton traitement (c’est un HDR non ?) dynamique.
@jjw : Très belle prise, peu de chose a dire, c’est très bon.
@zebu : Jolie ciel……j’aime les couleurs chaudes qui s’en dégagent, premier plan un peu trop bouche….mais en contrejour ce n’est pas simple à éviter.
@thed : Belle prise un poil bord cadre a gauche juste histoire d’émettre une critique….le gars ta surement coller dans un de ces collimateurs.
@exiana : Superbe, très belle photo.
@giemme : Belle photo.
@nicky : Belle netteté.
@fabakira : Un très bon piqué pour cette vue bien cadré.
@alain83 : ton choix d’ouverture, offre une lecture toute flou……je pense que la zone de netteté ce trouve dans le champ du premier plan que tu as surement recadré.
@chewby8 : Perso je trouve qu’il manque un point d’accroche……d’autre aimeront surement.
@elaith64 : Sujet qui me semble intéressant, mais je ne suis pas fan de ta compo qui nous prive de beaucoup de détails……un plan plus large aurait été le bienvenu je pense.
……voilà pour l’heure….a plus tard très certainement.

tu trouves que ma composition est mal faite 
23/07/2015 à 16:41

julesfakhouriphotographe

pourmesbelles a écrit :

julesfakhouriphotographe : Va falloir que tu apprennes à faire des citation sans tout copier l'ami…On va finir a 10 pages sur la PDJ… :-f

la photo est réduite en bas de la photo il y a un lien tu clique dessus, elle est en HD sur Flickr 
23/07/2015 à 18:57

alain83

mes préférées
kiwaax
tofhaz
canonier  superbe ambiance j'adore
jjw  bien vu alors
giemme surprenant
fabakira
sylkill
jesseb
kouilou
odile
merci canonier exact
merci pourmesbelles  cela approche
merci sahagun pour le conseil

23/07/2015 à 19:16

photoc

booHguy ton ouvrier plie l'échine devant cette chaleur et dans sa tenue de sécurité n'a pas le droit au parasol lui ! belle image un peu serrée 
julesfakhouriphotographe un joli port tu aurais gagner à prendre les bateaux plus  de biais pour ouvrir un peu ton image 
Kiwaax alors pourquoi avoir coupé l'arbre ?
tofhaz belle pose et belle expo  :-y
Canonier-62 excellente ! l'idée de te baisser additionnée au grand angle renforce l'éloignement de la mer :-y
  Sogo je te raconte pas la tronche des mômes à la descente  :D méconnaissables !
jjw ce n'est pas une libellule mais un castor vu l'état de la branche, belle prise, bravo
Zebu mazette quel ciel ! bien pris 
thed une belle ambiance et de jolies couleurs 
Exiana lulu a dû bouger car c'est flou, le support n'est pas banal 
Giemme à conserver  dans une série car seule elle n'a pas très explicite, belle netteté
Nicky sale bête ! presque fossilisé celui-ci 

23/07/2015 à 19:41

nicolas83

bonsoir  mes cdc du jour !

Canonier-51  tout simplement  magnifique !   :-w  ambiance très sympa !  

elaith64        j adore ce sujet !   merci

HAG             très  jolie !

merci et bonne soirée !  
23/07/2015 à 20:00

sso11

Bonjour les amis, un petit coucou depuis Alméria, Andalousie. Et un gros coup de coeur pour la photo Canonier, tout simplement superbe ! Aujourd'hui journée plage pour certains et photos pour moi. J'espère vous ramener quelques perles, mais ça c'est vous qui en jugerez ! Je vais essayer de vous suivre de temps en temps depuis mon portable, mais ne pourrais pas poster avant 15 jours ! En tout cas la qualité de vos images ne baisse pas. Continuez comme ça et félicitation à todos ! Buen verano a todos ! Hasta luego.
23/07/2015 à 20:00

sso11

Bonjour les amis, un petit coucou depuis Alméria, Andalousie. Et un gros coup de coeur pour la photo Canonier, tout simplement superbe ! Aujourd'hui journée plage pour certains et photos pour moi. J'espère vous ramener quelques perles, mais ça c'est vous qui en jugerez ! Je vais essayer de vous suivre de temps en temps depuis mon portable, mais ne pourrais pas poster avant 15 jours ! En tout cas la qualité de vos images ne baisse pas. Continuez comme ça et félicitation à todos ! Buen verano a todos ! Hasta luego.
23/07/2015 à 20:02

photoc

Fabakira une des plus belle de France, belle prise 
alain83 les couleurs semblent passées, à cause de la brume de chaleur peut-être 
Chewby8 de jolies couleurs ! les nuages semblent flous non ?
elaith64 pourquoi pas légèrement de face pour voir leurs yeux 
pourmesbelles une dominante jaune générale, un problème de bdb sinon l'endroit est beau 
labat j'accroche pas sur celle ci tu voulais rester à l'ombre de cet arbre n'est-ce pas ;)
Helpy pdc trop grande qui ne détache pas assez le le sujet 
Loner un peu perdus et cachés ces pauvres oiseaux il va falloir acheter un 600 mm ;)
Sylkill avec l'argent du pétrole tout ça, belle nocturne un peu sombre devant
 Cerbere belle map à travers les tiges et toujours aussi beau 
cortomaltese91 les vaches en mangent pour faire le chocolat au lait lumière trop dure mais joli bokeh
 jesseb78 j'en ai passé du temps dans celui là très bon et quelle netteté, avec toute l'archi que tu fais il faudrait  t'offrir un objo à décentrement le magasin est en face ;)
kouilou alors on copie sur krisprolls ! on voit peu les reflets sur la partie ciel tu pourrais essayer un coup de filtre radial ;)
Sahagun j'en pense qu'il y a un peu trop d'éléments au fond et pas assez à gauche mais j'aime bien ces lieux 
HAG c'est un peu le style que je pratique je ne vais donc pas bouder mon plaisir 
Odile superbe endroit un conseil à 18 mm inutile de monter à f 22 ! , f 11, f 13 suffit largement au delà tu risques des problèmes de diffraction selon ton objectif

23/07/2015 à 20:02

Rougetois

Bonsoir,

Pas de participation aujourd'hui, mais quelques commentaires tout de même ;)
@boohguy : sympa cette scène de chantier !
@kiwaax : pourquoi l'avoir tant enserré dans son cadre ? Cet arbre est en effet majestueux… mais peut-être des éléments "perturbateurs"
@canonier-62 : tu en avais marre du n&b et tu essayes une autre ambiance ? Et bien c'est très réussi ! la compo, les tonalités… cela semble si simple… et pourtant ! ;) Du très bel ouvrage :-w
@sogo : j'en ai mal au coeur rien qu'à la regarder :P Plus sérieusement, une très belle illustration du mouvement
@giemme : on pourrait croire à un montage, mais vu la photo d'hier, ce n'est pas le cas ;) bien vu
@alain83 : joli serpentin… ton cadre noir fait un peu "deuil" je trouve
@photoc : très joli panorama !
@pourmesbelles : dommage pour la lumière en effet car cela semble être un beau site
@sylkill : j'aime beaucoup la lumière qui illumine le bâtiment de l'intérieur ; très jolie prise
@jesseb78 : superbe reflet ! j'aime bien le contraste entre la façade de verre et celle plus "old style" de celle qui s'y reflète (je ne suis pas suffisamment expert en architecture pour parler de bâtiment haussmanien; pas sûr qu'il ait agit dans ce quartier)
@kouilou : content de te revoir avec ce joli reflet renversé
@sahagun : j'aime bien l'ambiance "vieillotte", comme si le temps s'était arrêté ; un post-traitement n&b ou sépia pourrait accentuer cette sensation

23/07/2015 à 20:09

thed

Bonsoir
@booHguy  : inattendu ce parasol sur la machine, bien vu
@jules…  : et en 16x9, en coupant une partie du ciel, as-tu essayé  ?
@Kiwaax  : cet arbre est vraiment magnifique
@tofhaz  : une icône incontournable en effet… ose pousser un peu plus les curseurs de niveaux et de clarté si tu veux un n&b moins gris ( qu’en pensent les « pros » du n&b  ? )
@Canonier-62  : superbe rendu pour cette agréable composition… j’ai l’impression d’un halo sur les branches et sur le piège
@Sogo  : déjà que je suis malade sur une simple balancelle… le fait qu’elle penche légèrement vers la droite donne l’impression qu’elle va décoller…excellent et flippant :-y
@jjw  : elle est très belle et bien cadrée… un peu plus de luminosité lui irait bien je pense
@Zebu  : beau contre-jour avec un ciel bien photogénique
@Exiana  : très jolie la lulu
@Giemme  : belle prise, bien nette… où es-tu placé par rapport à la grue  ?
@Nicky  : beaucoup de gris, cela donne un cliché un peu triste
@Fabakira  : grandiose bâtisse, pas facile à cadrer au milieu des arbres, des maisons, des lampadaires…
@alain83  : jolie prise mais sans le cadre noir pour moi
@Chewby8  : effectivement, des nuages qui ne présagent rien de bon
@elaith64  : on s’y croirait avec ton commentaire réaliste et la compo bien dynamique
@photoc  : superbe mais sans les fleurs coupées du premier plan pour moi
@labat  : on se croirait au théâtre, lever de rideau sur un décor bucolique
@Helpy  : un n&b de bonne facture pour cette jolie compo
@Loner  : c’est effectivement meilleur en contraste, juste le flou du premier plan qui gêne un peu la lecture
@Sylkill  : superbe  ! net et bien éclairé sur un fond noir magnifique :-y
@Cerbere  : tout en douceur, très beau :-y
@cortomaltese91  : une texture veloutée magnifique sur un bokeh pâle en opposition au rouge profond… très beau :D
@jesseb78  : comme à chaque fois, un n&b qui m’enchante… une belle image :-y
@kouilou  : j’aime beaucoup… as-tu tenté un cadrage 16x9 avec un peu moins de bleu  ?
@Sahagun  : l’idée me plait bien, dommage que les éléments décoratifs du premier plan soient coupés… avec un peu plus de recul peut-être  ?
@HAG  : le fond sombre en écho à la réputation « douteuse » de cette plante, bien vu
@Odile  : c’est un peu trop poussé sur les jaunes pour moi ( juste personnel bien sûr)
Merci à tous pour le partage

23/07/2015 à 20:43

Henriette

[quote=pourmesbelles]photoc a écrit :

tu peux aussi regrouper  touts tes commentaires en une seule fois comme la plupart de nous 

je peux aussi être libre de les faire un peu en fonction de mon job…Je ne pensais pas que nous étions sur un forum autocratique, et je dois aussi vous dire que le sujet de base est notre ami qui pour l'instant ne sait pas utiliser de manière correcte la fonction "citer"…Et si en plus certains ont le temps de compter le nombre de mes messages, c'est qu'il n'ont pas grand chose à f…et j en suis heureux pour eux…
Je puis aussi ne plus commenter, vue que a priori j'en emmerde certains, et prendre la tangente comme l'on fait certains des "piliers" du site…
Le net est assez rempli de sites, d'informations…La ville assez remplie de MJC, magasins de photographes compétents, les associations de photographes fleurissent dans nos villes et villages…pour pouvoir apprendre à faire des photos sans me faire engueuler…
 [/quote]
23/07/2015 à 20:49

Henriette

pourmesbelles a écrit :

[quote="photoc"]tu peux aussi regrouper  touts tes commentaires en une seule fois comme la plupart de nous 

Je puis aussi ne plus commenter, vue que a priori j'en emmerde certains, et prendre la tangente comme l'on fait certains des "piliers" du site…
Le net est assez rempli de sites, d'informations…La ville assez remplie de MJC, magasins de photographes compétents, les associations de photographes fleurissent dans nos villes et villages…pour pouvoir apprendre à faire des photos sans me faire engueuler…

[/quote]
Merci de respecter l'esprit de PP, en échangeant au sujet de la photographie d'une manière respectueuse et conviviale, sans vulgarité, et en évitant les provocations.
23/07/2015 à 20:56

Kiwaax

Rougetois a écrit :

Bonsoir,

Pas de participation aujourd'hui, mais quelques commentaires tout de même ;)

@kiwaax : pourquoi l'avoir tant enserré dans son cadre ? Cet arbre est en effet majestueux… mais peut-être des éléments "perturbateurs"

Tout d'abord merci pour vos commentaires :)
@rougetois : voici une version avec l'arbre en entier

23/07/2015 à 21:44

Odile

@kiwaax : Un belle photo, les arbres sont parfois les témoins de l'Histoire et celui ci est magnifique ! J'aime beaucoup.
@tofhaz : Belle prise de  cette expression de Bruce Lee !
@Canonier-62 : Très belle couleur du ciel la composition est réussie.  
@Sogo : Une pose longue qui a toujours un charme fou ! J'ADORE ! :-y
@jjw : Première prise réussie ! Bravo ! Belle netteté !
@Exiana : Belle bête mais en quel mode la photo a été prise ? En priorité ouverture ? La tête et le corps de l'insecte manque un peu de netteté.
@Photoc : Beau panorama de la Savoie mais les quelques brins de lavandes me dérange. Cette photo a été prise avec un grand angle ? un 10 - 24 mm ?
 @Cerbère : Encore un joyau que l'on découvre… plutôt qu'une photo ou la sujet est au premier plan, l'analyse de cette photo est de trouver le regard de cette libellule dans ces hautes herbes et c'est toujours une belle rencontre ! :-y
@cortomaltese91 : Une sublime fleur qui, mise en valeur de cette façon, porte bien son nom ! :-y
@kouilou : Photo impressionniste très réussi ! ;)

Merci à tous pour vos commentaires et bravo à tous, les photos du jour sont encore un bon cru !
23/07/2015 à 22:34

julesfakhouriphotographe

photoc a écrit :

julesfakhouriphotographe un joli port tu aurais gagner à prendre les bateaux plus  de biais pour ouvrir un peu ton image 

Merci de ton commentaire 

23/07/2015 à 22:48

Rougetois

@kiwaax : Ah bien voilà, dans toute sa majesté… et en plus avec le graphisme des tombes alignées ! Bien meilleure à mon avis que la 1ère soumise aujourd'hui ;) Merci pour le partage :-y
23/07/2015 à 22:51

Helpy

Merci pour les commentaires @ PMB (peut être pas faux pour l’angle de vue), @Canonier, @Sahagun(ben oui, pas encore cassé la tirelire pour me payer un objo de grande ouverture), @ thed.

Catégorie « J’ai bien aimé « :
@canonier :  mon CDC du jour.  Une belle compo et un  superbe traitement. Difficile à expliquer mais celle d’hier, pourtant de la même inspiration, n’avait pas cette constance dans la recherche de finesse et légèreté dans les détails, lignes et reliefs. Probablement à cause des rochers massifs de 1er plan et d’un ciel beaucoup moins subtil dans ses nuances. Chapeau bas Monsieur Cano !
@Sylkill : pas le même genre mais belle compo harmonieuse également  avec de très belles teintes. S’il faut un bémol, je trouve la vignette petite.
@Jesseb : un très beau reflet. Je tamponnerais la célèbre enseigne qui perturbe en bas.
@Kiwaax : la seconde version, arbre en entier : bien meilleure pour moi. Bel équilibre, belle compo.

Catégorie « j’ai moins aimé … « :
@BooHguy : trop large je trouve si le but était de mettre en avant la zone du parasol ou trop peu si c’est la totalité de la machine.
@Jules… : (p…z’ont de ces noms les nouveaux !)   ta ligne d’horizon penche, j’ai l’impression que tu as réglé le niveau sur la jetée.
@Tofhaz : oui pour un sujet bien détaché du fond mais trop grisouille.
@sogo : belle idée, mais une impression de « penchitude », sans doute que c’est le manège qui semble effectivement pencher.
@jjw : belle prise mais j’avoue une certaine overdose de libellules depuis la période estivale. (sans doute parce que je n’arrive pas à en chopper)
@Zébu :  t’as pris le 50-50 (bois-ciel) … plutôt que l’appel a un amis.  T’aurais du faire un 70-30 et privilégier ce magnifique ciel.
@thed : belle prise
@exiana : une map difficile à f5
@Giemme :  ah !   ça me rappelle ma feuille d’impôts locaux qui servent à payer toutes ces … Bon j’arrête, je m’énerve. Au moins  va pas se dégonfler comme le canard celle-ci.
@Nicky : même pas peur de ton killer. Pris un peu serré, je trouve.
@Fabarika : petite vignette, peut être pas  le meilleur PDV pour cette magnifique cathédrale.
@alain : le buisson bouche un peu la perspective
@Chewby8 :   (p…z’ont de ces noms les nouveaux !)   me  semble flou et cadrage serré pour un sujet qui évoque les grands espaces.
@cerbere :  je suis pas trop ce moins conventionnel.
@corto : étrange couleur pour cette belle petite fleur. T’aurais pas poussé les curseurs ?
@elaith64 :  (p…z’ont de ces noms les nouveaux !) :  je verrais bien un  PT un peu plus agressif de style « cimetière «  de  Corto pour ce genre de sujet.
@photo : je me demande sur quoi tu as fais la map. L’église ne me semble pas nette. Pourtant à f 9.5 ça devrait partout non ?
@PMB : pâlichon ton caillou, mets y de la netteté, de la vibrance, du peps !
@labat : va être temps de passer chez le coiffeur Mr Labat.
@Loner : idem PMB
@kouilou :  t’as voulu faire du Krisprolls !
@sahagun : (p…z’ont de ces noms les nouveaux !)  tu as  un peu coupé le bas je trouve.
@odile : belle photo.
@Hag : compo légère, bien, la map me parait un peu floue. Zone droite un peu généreuse
Bonne nuit.

23/07/2015 à 22:52

Nicky

thed a écrit :

@Nicky  : beaucoup de gris, cela donne un cliché un peu triste

:)oui, c'est pas joyeux non plus ces dégâts de ces champignons;(
23/07/2015 à 23:01

HAG

Merci pour vos commentaires et appréciations.
Concernant l'ouverture utilisée pour la ciguë je n'ai pas les détails en post traitement vu qu'il s'agit d'un objectif helios 44-2…trop vieux pour enregistrer tous les paramètres.
Mais il me semble que j'étais ouvert à f/2
23/07/2015 à 23:03

Giemme

pourmesbelles a écrit :

[/quote]
Tu peux aussi mettre tout tes commentaires sur une page word ou open office et les poster en une fois par copier-coller. C'est comme ça que je procède. Maintenant ce n'est qu'une suggestion. Tu en fais ce que tu veux 8-)

Bon c'est pas tout ça mais je vais vous livrer mes coms, au lieu de garder ça pour moi sur open office.

*@booHguy – Magnifique machine équipée d'une clim à l'ancienne (porte ouverte et parasol)

*@julesfakhouriphotographe – Tu as l'air de mieux maîtriser la pdc, visible surtout sur le lien HD. Mais tu as l'air d'avoir un problème avec la compression pour le forum

*@Kiwaax – Avec ce qu'il a pour lui servir d'engrais, c'est normal que cet arbre pousse bien

*@tofhaz – As tu fais de retouches pour que son regard ait l'air si féroce  ?

*@Canonier-62 – J'aime bien la compo, la façon dont tu as sublimé la bouillasse, j'aime moins le marron-jaune qui teinte la photo.

*@jjw – Eclairage indéfinissable  : le dos de la libellule est surex et on a l'impression que l'ensemble est baigné d'une lumière froide

*@Zebu – La limite d'un nuage noir mais le bas de l'image est bouché

*@thed – J'aurais bien vu ce bateau d'époque (laquelle au fait ?) le soir éclairé par l'éclairage urbain avec le reflet dans l'eau ridée
+ J'étais tout simplement placé au sol pour ma pdj

*@Exiana – Atterrissage ou décollage  ?

*@Nicky – Quelle sale gueule  !

*@Fabakira – C'est quoi le clocher sur la gauche  ? Il fait partie de la cathedrale ou fait-il partie d'une autre église  ? (la concurrence en quelques sortes)

*@alain83 – C'est ton APN en auto qui produit des exifs pareils  ? Reprends le en mains si c'est le cas. (s'il le permets bien sur) Le résultat c'est pas assez de pdc alors que tu avais de la marge et temps d'obturation

*@Chewby8 – Un peu confus pour moi

*@elaith64 – La photo est d'époque  ?

*@photoc – Pdc maitrisée, belle netteté d'ensemble sauf la lavande de 1er plan (l'exercice est difficile, je le sais bien)
+ ma photo fait effectivement partie de toute une série. J'ai voulu répondre à quelqu'un qui m'a fait observer qu'on ne voyait pas assez le globe dans ma pdj de mardi

*@pourmesbelles – Un peu flou pour moi. A 1/50e ce n'est pas étonnant. Je me serais contenté de f/11 voire f/9 pour le diaph, la pdc aurait été satisfaisante avec le capteur aps-c de ton appareil et ça t'aurais fait monter un peu la vitesse d'obturation.
+J'étais trop loin (au sol bien sur) pour faire un bokeh sur la grue et je ne le souhaitais pas. Je voulais montrer la proximité de la cabine avec le globe.

*@labat – Pourquoi f/2 .8  ? Tu voulais mettre en valeur le feuillage  ? D'autant qu'à 1/1600e tu pouvais baisser la vitesse.

*@Helpy – C'est gris et le ciel est parti

*@Loner – La végétation en 1er plan est floue et cache les oiseaux. Pas facile de les approcher.
A propos de View NX 2, je l'utilisais jusqu'à il y a peu. C'est pas trop compliqué d'utilisation mais c'est limité. Aujourd'hui j'utilise Capture NX-D, téléchargeable gratuitement sur le net, un peu plus complexe mais qui donne de meilleurs résultats. Un jour je me servirais peut-etre de raw-therapee

*@Sylkill – Un si bel hotel… Tu as bien de la chance. Moi c'est les F1 :-i

*@cortomaltese91 – Ces petites taches blanches m'intriguent. Ca se mange ?

*@jesseb78 – Bien pris, les reflets. Il faudra un jour que j'aille prendre des photos de la rue de Paris, à Rennes.

*@kouilou – Tu ne montres pas la réalité, ce qui ajoute au mystère. Belle photo. Bravo :-y

*@Sahagun – J'aime bien la compo mais tu aurais du, à mon sens, mettre plus de piqué sur les feuilles affichées sur le volet et sur le texte près. En ouvrant plus le diaph peut-être  ?

*@HAG – Bravo pour l'éclairage mais je trouve ta ciguë un peu perdue dans son grand cadre

*@Odile – La saturation est soutenue mais pour moi ça passe.

*@Sogo – Je ne voyais pas ta photo et je pensais que tu l'avais supprimée. C'est pour l'entrainement des futurs astronautes ?

Voilà. Je vous remercie pour les coms que vous avez faites sur ma photo et espère n'avoir égratigné personne dans mes critiques. Je traine encore un peu sur le forum et après, dodo.
23/07/2015 à 23:27

Nicky

Giemme a écrit :

*@Nicky – Quelle sale gueule  !

C'est pour le champignon, j'espère ? lol :|
23/07/2015 à 23:31

kouilou

Bonsoir
booHguy : ce parasol minuscule est un peu surréaliste comparé à ce gros monstre mais il donne un petit air de douceur ! une photo réussie avec ce contraste
julesfakhouriphotographe : je ne sais pas si j'aurais le courage d'écrire ton pseudo en entier tous jours;)  ! je trouve les bateaux un peu tassés contre la jetée  mais ils sont bien à l'abri
Kiwaax : très sobre
tofhaz : immense ce Bruce Lee à la conquête des gratte ciel !
Canonier-62 : des couleurs et une compo dont tu as le secret ! magnifique
Sogo : bien vu ce "vaisseau" prêt à décoller !
jjw : bravo !   elle est très esthétique
Zebu : des nuages aux belles teintes
thed : l'arroseur arrosé ! avec ce photographe qui semble t'avoir aperçu ! cadrage sympa. Merci pour ton retour, en effet le 16/9 semble mieux aller à ma photo
Exania : une compagne à celle de jjw
Giemme : très sympa
Nicky : il ressemble à un monstre aux dents acérées, bien vu
Fabarika : un bon cadrage
alain83 : que c'est beau ! je vais aller faire un tour par chez toi fin septembre mais la lavande aura disparu ! :( Merci pour ta préférence !
Chewby8 : le ciel fait un peu vide
elaith64 : je pense que la photo aurait été plus lisible avec un plan plus large
photoc : quelques brins de lavande font un 1er plan très agréable qui nous guide vers les montagnes
pourmesbelles : un coin bien sauvage ! tu as raison pour le "trop" de ciel merci pour ton com
labat : un cadrage qui met bien en valeur ce petit port !
Helpy : sympa cette sculpture. Merci pour ton retour…non non je n'ai pas voulu faire du Krisprolls mais c'est un honneur d'être comparé à lui
Loner : pour moi il y a un peu trop d'eau, j'aime bien le 1er plan flou qui nous dirige vers les oiseaux
Sylkill : au top ta photo de nuit, on doit se sentir tout petit dans ce Palace
Cerbere : une jolie transparence. Ta santé va mieux ?
cortomaltese91 : très jolie fleur toute piquetée de pollen, j'ai une clématite sur mon balcon dont les fleurs exhalent aussi une bonne odeur chocolatée
jesseb78 : une netteté parfaite dans ces reflets
Sahagun : sympa cet ensemble minéral et végétal
HAG : minimaliste et beau
Odile : ta photo est pleine de fraicheur, pour moi les verts sont un peu trop saturés mais ce n'est que mon avis. Merci pour ton retour
Merci Rougetois
Bonne nuit

23/07/2015 à 23:51

Nicky

kouilou a écrit :

Nicky : il ressemble à un monstre aux dents acérées, bien vu

merci kouilou, oui un vrai monstre :-*
23/07/2015 à 23:53

julesfakhouriphotographe

thed a écrit :

Bonsoir

@jules…  : et en 16x9, en coupant une partie du ciel, as-tu essayé  ?

non pas essayé tu penses sa vas donné quelle effet ?
23/07/2015 à 23:55

julesfakhouriphotographe

kouilou a écrit :

Bonsoir
julesfakhouriphotographe : je ne sais pas si j'aurais le courage d'écrire ton pseudo en entier tous jours;)  ! je trouve les bateaux un peu tassés contre la jetée  mais ils 

oui je sais que mon pseudo et trop long je vais le changé ok les bateau son un peut tassé a pars sa la photo te plais 
24/07/2015 à 00:01

julesfakhouriphotographe

@Giemme salut petite question PDC veux dire postproduction ?  
24/07/2015 à 01:04

Kiwaax

Merci ! C'est vrai que je préfère la deuxième version également, je ne sais pas pourquoi elle est passé à la trappe 
24/07/2015 à 01:33

tofhaz

Sahagun a écrit :

J'aimerai questionner tofhaz, qui a le même boitier que moi, à propos de la statue de Bruce Lee. J'aime beaucoup comment la statue se détache du fond qui reste perceptible, on voit bien les immeubles, grattes ciel, et on distingue les étages, mais justement comment peut on obtenir un tel résultat avec un ouverture à 2.8 ? La PDC est courte et le fond qui doit être bien loin devrait être beaucoup plus flou. Non ?

Bonjour @Sahagun, j’étais avec mon 24-70 à environ 4m du sujet ce qui me donne une PdC de 1.35m, pour moi, il est normal de distinguer l’arrière plan vu la distance à laquelle je suis du sujet à cette focale. Les pros reprendront ce com si j'ai dit un bêtise.
@Giemme : pas de retouche locale.

Merci aux autres pour avoir pris le temps de commenter cette légende du kung fu !
24/07/2015 à 03:16

Canonier-62

Merci a tous de vos retours, spécialement a  :
@pourmesbelles  : Au lever du jour, la lumière a ce genre de tons ocres….que j’ai repris en modifiant la BdB, et quelques traitement local d’augmentation de contraste et de clarté.
@sylkill  : Merci pour ton retour.
@sahagun  : Merci pour ton com, Tes questions sont très bien venues et bien a propos, il y a un mixte des deux….voir mon com plus haut à pourmesbelles.
@alain83  : Merci pour ta lecture et appréciation.
@photoc  : Merci j’aime beaucoup travailler dans le même plan, voir plus bas que le sujet que je veux mettre en valeur….content que tu es remarque ce détail.
@nicolas83  : Merci pour ton retour.
@sso11  : Merci pour ton commentaire.
@rougetois  : Non pas du ton….le N&B va revenir, bientôt….merci pour ton appréciation.
@thed  : Merci du retour, oui il y a des halos lumineux……preuve de mes très faible compétence en PT.
@odile  : Merci, content que ça te plaise.
@helpy  : Merci pour ta lecture détaillée.
@giemme  : Merci de ton retour.
@kouilou  : Merci beaucoup.
……bonne journée a tous.
24/07/2015 à 08:05

alain83

merci photoc  surement
merci rougetois
merci thed  ok
merci helpy
merci Giemme  pas possible sur celui ma, bloqué sur auto
merci kouilou  mais la region a d'autre charme
24/07/2015 à 08:25

elaith64

Bonjour a tous, 3 coup de coeur Canonier-62, Sogo et Loridelphoto

Alors pour Canonier-62, Sahagun, Photoc et Kouillou, très compliqué de faire un plan plus large il y avait du monde partout et pas des figurants. Quand je l'ai es vu ce mettre en place j'ai tout de suite penser a cette scène de LOTR. Je pense qu'il est important de ne pas dissocié le texte de l'image.Si vous connaissez ce passage du film, il filmait de 3/4 ou avec cette vue sur la ligne de charge. Mais je suis entièrement d'accord avec vous, ça mériterai un plan légèrement plus large en tout cas merci de vos avis.
Merci Nicolas 83, Thed, Giemme ravie qu'elle vous plaise
pourmesbelles : Merci et t'aurais vu la mélée qui sent suit ces eux les violents ;)
Helpy : désolé je ne connais pas mais je vais de ce pas m'imprimé de l'ambiance.
24/07/2015 à 08:52

booHguy

julesfakhouriphotographe a écrit :

@Giemme salut petite question PDC veux dire postproduction ?  

Je réponds à la place de Giemme, avec un petit lexique vite fait  :
PDC = profondeur de champ
PT = Post-traitement
BDB = Balance des Blancs
MaP = Mise au point
Bokeh = qualité de flou de l'arrière-plan
LR = Lightroom
PS = Photoshop
24/07/2015 à 08:55

cortomaltese91

Giemme a écrit :

…*@cortomaltese91 – Ces petites taches blanches m'intriguent. Ca se mange ? …

Jamais essayé à vrai dire :-t

kouilou - Hier à 23h31 (modifié il y a 8 heures)…
cortomaltese91 : très jolie fleur toute piquetée de pollen, j'ai une clématite sur mon balcon dont les fleurs exhalent aussi une bonne odeur chocolatée

Ah ? ! tu saurais me donner son petit nom ? :P
24/07/2015 à 10:30

photoc

pourmesbelles
Canonier-62
Sahagun
Rougetois
thed
Odile  à 23 mm avec le sigma 17/70 ;)
Helpy oui sur l'église pourtant j'ai vérifié sur l'original mais comme elle est à l'ombre et qu'en pt j'ai éclairci les ombres elle manque de piqué ;)
Giemme je voulais les lavandes floues mais apparemment cela ne plait pas à la majorité 
kouilou
merci à vous 
24/07/2015 à 12:24

kouilou

Bonjour,
cortomaltese91  la clématite s'appelle "Clématite Montana Wilsonii" la mienne est rose mais il existe des blanches. Bonne journée à toi
24/07/2015 à 12:54

cortomaltese91

kouilou a écrit :

Bonjour,
cortomaltese91  la clématite s'appelle "Clématite Montana Wilsonii" la mienne est rose mais il existe des blanches. Bonne journée à toi

super, merci, je vais regarder ça ! :-*
24/07/2015 à 13:15

booHguy

cortomaltese91 a écrit :

[quote="kouilou"]Bonjour,

[/quote]
Et, pour info, la clématite fait partie des fleurs comestibles. J'en avais une dans mon assiette, au restau, il y a 8 jours. Eh bien, je peux vous dire que le goût est un peu plus prononcé que ceux de la violette et de la primevère. Et très agréable !
24/07/2015 à 13:17

cortomaltese91

booHguy a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="kouilou"]Bonjour,

[/quote]
Et, pour info, la clématite fait partie des fleurs comestibles. J'en avais une dans mon assiette, au restau, il y a 8 jours. Eh bien, je peux vous dire que le goût est un peu plus prononcé que ceux de la violette et de la primevère. Et très agréable !
 [/quote]
Et donc ! pour en finir avec cette histoire que les filles sentent toujours bon, a la sortie, est-ce que ça parfume vraiment ? :D
chuis partis ! très très loin :-s
24/07/2015 à 18:26

booHguy

Merci à
@julesfakhouriphotographe, La couleur, je n'y suis pour rien
@Zebu, Oui, l'insolite, c'est vraiment un de mes principaux moteurs, pour la photo
@Canonier-62, pour ta maîtrise de la diplomatie dans tes remarques aux autres membres. Tu donnes des cours ?
Pour la photo, difficile de faire ce qu'on veut, quand le chantier occupe les 2 côtés de la rue, et qu'il est bien sûr impossible d'y pénétrer. Je suis quand même rentré de 2 ou 3 pas…
@pourmesbelles, C'est sûr que lorsque je l'ai vu, ce parasol, je me suis dit "il me le faut". Et tu as tout à fait raison pour les machines, puisque c'est la construction d'une ligne de métro sans chauffeur !
@photoc, Pour ton aide…
@cortomaltese91, Pour tes délires…
24/07/2015 à 19:29

HAG

Effectivement la bague d'adaptation fait perdre la MAP à l'infini vu qu'elle éloigne légèrement l'objectif de l'appareil, un peu comme une bague d'allonge ;)
J'ai le 50mm f/1.8 nikkor il est très performant, surtout à f/2.8 où il atteint son piqué maximal. 
24/07/2015 à 19:38

kouilou

cortomaltesese a dit : Et donc ! pour en finir avec cette histoire que les filles sentent toujours bon, a la sortie, est-ce que ça parfume vraiment ? chuis partis ! très très loin
C'hais pas j'ai pas essayé :-f

24/07/2015 à 19:47

cortomaltese91

kouilou a écrit :

cortomaltesese a dit : Et donc ! pour en finir avec cette histoire que les filles sentent toujours bon, a la sortie, est-ce que ça parfume vraiment ? chuis partis ! très très loin
C'hais pas j'ai pas essayé :-f

y a plus qu'à :D
24/07/2015 à 20:49

Giemme

booHguy a écrit :

[quote="julesfakhouriphotographe"]@Giemme salut petite question PDC veux dire postproduction ?  

Je réponds à la place de Giemme, avec un petit lexique vite fait  :
PDC = profondeur de champ
PT = Post-traitement
BDB = Balance des Blancs
MaP = Mise au point
Bokeh = qualité de flou de l'arrière-plan
LR = Lightroom
PS = Photoshop
 [/quote]
Merci booHguy
24/07/2015 à 22:17

Rougetois

@sahagun : avec les hortensias en sépia et non rose, ce serait mieux je pense ; belle ambiance intemporelle néanmoins :-y
24/07/2015 à 23:13

kouilou

cortomaltese91 : je te ferai part de ma réponse quand j'aurai essayé !:D
25/07/2015 à 08:55

cortomaltese91

kouilou a écrit :

cortomaltese91 : je te ferai part de ma réponse quand j'aurai essayé ! :D

j'ai hâte !   oh que j'ai hâte ! :-s
25/07/2015 à 13:08

kouilou

HA HA HA !:D