Photo du jeudi 26 septembre 2019

26/09/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 26 septembre 2019.
26/09/2019 à 01:07

nino-33

Bonjour;
Suite des essais…
Excellente journée à toutes et tous.

26/09/2019 à 06:48

Andre_33

Bonjour,
Suite
-

Bonne journée
-
André
26/09/2019 à 06:52

labat

Bonjour à  tous,
26/09/2019 à 06:54

Chanta.Del.

Bonjour, Merci :
EloahnKAE, André33, metal1948, foufi29​ ;), et :-y pour Metal1948 top votre photo !

Premier test pour ce genre de photos, ce n’est pas mon habitude de prendre de telles photos, je voudrais avoir votre avis ?
26/09/2019 à 07:24

paced

Salut les amis,
Dans la vie, tout est question d'équilibre ( Yin et Yang)
26/09/2019 à 07:38

MGI

Salut, à l'attention de nino-33 pour la montée iso, prise avec le Sony 28 f 2 de seulement 200 g :

26/09/2019 à 08:00

stefg1971

Bonjour,
Je puise dans mon stock New Yorkais en récupérant des photos non traitées, celle là avait été rejetée dans un premier temps, un poil trop bruitée et un peu le bordel…Oui mais, cette photo traduit bien ma première vision de la ville le premier jour, on sort de Grand Central et là, c'est le choc, du bruit, du monde, des immeubles, des sdf…Bref, une photo qui doit inspirer un peu de vertige.
Grand Central & Chrysler Building by stéphane gonzalez, sur Flickr
26/09/2019 à 08:57

metal.1948

Bonjour vous tous ! Et ça continue avec…
26/09/2019 à 08:59

metal.1948

@Andre33 : Waouh c'est trop beau !
26/09/2019 à 09:01

Andre_33

metal.1948 a écrit :

@Andre33 : Waouh c'est trop beau !

Mon cher Metaleux, je peux te retourner le compliment
-
André
26/09/2019 à 09:02

EloahnKAE

ça faisait longtemps
scan d'un tirage argentique. 
Bronica S2A - 75mm 1.4@f/4
film rollei retro 80s@80
développement PMK
tirage sur papier RC satiné en split grading (1s sans filtre 5s à grade 3.5)
26/09/2019 à 09:02

metal.1948

@Nino33 : Un chouille surex sur les fruits ! mais pourquoi 800 iso pour de la macro  ?
26/09/2019 à 09:13

Jamba31

Yopla
une jeune chanteuse slovaque, avec qui je n'ai po eu l 'opportunité ni de discuter ni de lui proposer ses photos …. dommages, juste avant que je déclenche ; ses yeux  était vraiment bine planté dans l"objectif et  le sourire et son regard etaient vraiment pour la photo… 

26/09/2019 à 09:25

Helpy

Salut les PP.
26/09/2019 à 09:28

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Bon, ce sera pour moi ce HDR
un essai !
sachant qu'il y a de nombreux réfractaires à ce type de traitement
tant pis !

26/09/2019 à 09:37

Jamba31

qq coms, pour une fois du matin :-s

Nino33 : :D :D :D bien faite, bien composée ! ca change des fleurs … perso je préfère les rouges :P
Andre33 : patriotiquement très joli encore un angle de prise de vue bien caractéristique des tes habitudes et qui marche très bien, on croirait  un mat avec le Spi et la Grand Voile d'une nef moderne  joli travail ! :D :D
Labat : pas fan ce celle là… :|
Chanta.Del : lumière assez bien gérée je trouve ;), le n&b aussi.;)… seule la pose me gene un peu… dos tournée, face et tête cachée …ca me fait bizarre… 
Paced : ;)
MGI : on commence a atteindre les limites là non ? :|
StfG1971 : impression de bordel bien transcrite ;), tant qu'on ne lève pas la tête pour regarder la pointe du Chrysler.Bldg, j'ai connu ca … ;)
Metal 1948 :  bien fait …. :D :D  mais très mauvais ressenti pour moi … :| ( donc tres bien fait ! ) 
EloahnKAE : trop haut niveau de technique pour moi là … :|
Helpy : Joli ! :D merki de nous faire découvrir cette belle région 
Chris57 : joli et HDR bien fait ! ( a mon gout )

complement du soir pour les production ci dessous :

Krisprolls : tres sympa et bien faite ;) :D de manière générale mais sujet trop centré a mon gout cependant
CT : bien faite aussi, joli N&B ;) :D, mais ne m'inspire pas trop :|
Didierlille :  V2 nettement mieux a mon gout ;)
Faftcho : JM bien ta serie;), les limiers lescouleurs sont super, le choix des sujets aussi …
26/09/2019 à 09:57

Krisprolls

Bonjour à tous.
_MG_9519wint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
26/09/2019 à 10:25

EloahnKAE

@Krisprolls
En raison du côté vintage de la scène, je crois que j'appliquerais un traitement qui rappelle les film argentiques

@CT
Attention à tes verticales (immeubles en arrière plan)

@stefg1971 
Attention à tes verticales

@MGI 
Je suis surpris par les artefacts dans les noirs, ils sont dus à la compression jpeg ou à la monté en sensiblité ?

@labat
Si je peux essayer de démocratiser un peu, n'hésites pas à me demander de clarifier les points obscure, j'essaierai alors de faire un poste dans la section technique 
En attendant, une petite vidéo explicative du travail en labo argentique (c'est ma fille 10 ans qui présente et un ami qui filme :); oui oui je ne suis pas peu fier)
https://youtu.be/xQUi78ngWvs
26/09/2019 à 10:59

CT

Bonjour,
Une scène de rue prise à Laredo (Cantabrie, Espagne).
Bonne journée !

26/09/2019 à 11:01

Didierlille

Bonjour les PP !
le même héron qu'hier… mais en vol.
Bonne journée 
26/09/2019 à 11:25

labat

Venons en donc aux choses sérieuses…voyons y voir les guenille du jour…

Nino : Je te dis comme je trouve comme je lis ta photo…je la trouve sous lumière difficile et il me manque un peu de contraste…sous réserve de la lecture d’un vieux que je suis…mais je ne trouvais pas cela avant donc je pense que tu corrigeras…car j’ai vu que le métaleux plus bas trouve comme moi…mais il est vieux aussi.

André : Superbe magnifique tout est dit les couleurs pétent elles sont déroutantes, on dirai un spi coloré de voilier…magnifique photo.

Chanta : Si je puis t’encourager…je le fais continues…tu te débrouilles très très bien de ce style de ces photos là…tu devrais continuer pour voir un peu, je te lis avec plaisir et te le dis sans convenance aucune…je lis avec plaisir ta photo voilà…fille de talent, femme d’intelligence et de bon sens. Tu te rétablis ? va mieux ? fini le bobo ? On continue à bosser.

Paced : Sourire sourire, on envoie le sourire on fait péter de l’excellent qui me plait.

MGI : Vos isos sont de chiffres énormes me font peur…je vous laisse à cette technique là.

Stefg : Oui…bien c’est aussi ce que l’on aime lire dans ces photos là de rue…le regarde du photographe qui donne la dimension humaine personnelle… La ville là éclate dans ses structures étouffantes…j’aime cette prise, je préfère mes arbres pour vivre mais j’aime lire ces prises là.

Métal : Tu vas arrêter de photographier les vieilles hé… ! Même si tu le fais très très bien…

Elhoan : Tout cela me dépasse, je ne suis pas assez connaisseur pour apprécier au mieux. Mais tu es tout de même le premier à me faire lire sur le fil portrait l’explication de ton éclairage…donc la preuve que ton travail me plait même si je ne suis que profane. Sur celle-ci je suis paumé je passe la main aux experts.

Jamba : J’adore tu les choisis très très bien…elles sont toutes belles certes mais toujours ce sourire que tu prends, qu’elles te font…superbe mec tes portraits j’adore. Hier très beau celui là magnifique…du solide solide…chapeau.

Helpy : Merci pour nous laisser le plaisir de partager cette balade…très bien prise, celle-ci du jour est très belle, met parfaitement en valeur ce paysage superbe. Très bon cela.

Chris : Non moi j’aime bien ce traitement, le sujet supporte bien le HD…du tout bon pour moi tu le pèses bien sans excès tout passe très bien oui.

Krispolis : A elle est chouette vraiement…oui un peu de rue oui…tu fais bien cela…mais tu commandes.

CT : Tu as décidé de jouer tes N et B grisés, c’est un choix de traitement, cela m’étonne de toi car tu n’es pas fille à te satisfaire toujours d’un style, d’un livre…tu aimes bien changer. (sauf ton anglais…doit avoir bien de qualités celui là)…Bon j’aime bien ton grisé mais comme là je l’aurai vu plus soutenu et lumineux…plus contrasté…je dis bien sur celle-ci…

Didier de la Ville : Elle est bien prise, il te tourne le dos mais en animalière souvent le cas…on fait avec…hier était une magnifique prise ce jour se tient aussi mais un peu moins…pas tous les jours fête !

Ce jour bien qu’il n’ait pas droit de comparaitre in fine…André pour sa bulle de couleur…et pour l’envie de rire sourire…Paced et bien sur Jamba pour les deux derniers portraits à bouffer…

Bonne journée à tous.
26/09/2019 à 11:26

Faftcho

Bonjour

Je poursuis ma série scène de plage à Eastbourne.
Il s'agit certainement d'un "leaver" vu sa lecture et surtout, que très symboliquement, il tourne le dos au continent.
Désolé pour la qualité, j'ai dû compresser un max

26/09/2019 à 11:32

Faftcho

Merci pour vos retours d'hier :

@KZ : j'ai pas trop compris le  "c'est nous les maîtres du monde" ?
@CT : non elle n'était pas si froide genre 19°. Mais les anglais sont devenu trop habitués à la méditerranée, seuls les touristes se baignaient.
@stefg1971 : aucun éclairage la nuit, il est même fermé. Je pense que c'est depuis l'incendie de 2014 qui a ravagé la moitié du pier
26/09/2019 à 11:45

stefg1971

EloahnKAE a écrit :

@stefg1971 

Ecoute pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord. Les grands angles c'est toujours une gageure de redresser et je conçois que les immeubles à droite soient penchés. Je me suis concentré sur l'entrée de la gare et le Chrysler building pour redresser mais j'avoue que j'y ai passé du temps à tester…
26/09/2019 à 12:03

EloahnKAE

stefg1971 a écrit :

[quote="EloahnKAE"]
@stefg1971 

Ecoute pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord. Les grands angles c'est toujours une gageure de redresser et je conçois que les immeubles à droite soient penchés. Je me suis concentré sur l'entrée de la gare et le Chrysler building pour redresser mais j'avoue que j'y ai passé du temps à tester…[/quote]
J'ai quand même une sensation de penchitude vers la gauche, d'où ma remarque
26/09/2019 à 12:19

CT

Je les ai légèrement redressées EloahnKAE et elles me semblent droites.
26/09/2019 à 12:28

EloahnKAE

CT a écrit :

Je les ai légèrement redressées EloahnKAE et elles me semblent droites.

t'as mis à jour ta photo ? les bâtiments gris sur le toit à droite me semblaient de travers ce matin, alors que là ils paraissent bien verticaux 
ou alors, il était trop tôt pour mes yeux ?
26/09/2019 à 13:34

CT

Holà !
Pour vos retours sur ma photo merci :)
Labat je n'arrive pas toujours à bien doser… Mais ça peut se reprendre par contre je n'ai pas de logiciel me permettant de retoucher par zone.
EloahnKAE non, c'est la même, je parlais de l'original.

Nino envie de les croquer d'autant plus que je n'ai jamais goûté les jaunes. Elle passe bien sur mon écran.
André il manque la girouette et on se croirait sur un bateau. Toute aussi lumineuse et colorée que celle d'hier.
Labat j'aime beaucoup la composition, l'ambiance et le rendu des couleurs de ces différents plans.
Chanta Del ton image n’apparaît pas.
Paced une quête permanente. Merci pour le rappel.
Stefg un foisonnement de vie dans cette immensité bétonnée. Très bon !
Metal le fond sombre fait parfaitement ressortir cette fleur.
EloahnKAE un contenu peu appétissant. C'est technique et je ne comprends pas tout.
Jamba un regard vif, bien capté et une lumière valorisant cette jolie chanteuse.
Helpy une succession de beaux paysages.
Chris un HDR bien dosé, le rendu des matières est bon et les teintes agréables.
Krisprolls cette femme respire la joie de vivre. Beau n&b nuancé.
Didierlille bien saisi sur le vif mais je le trouve un peu trop serré dans son cadre.
Faftcho bon ça, très bon cet homme qui tourne le dos au monde. Ca peut se comprendre… :-t
Bonne fin de journée !
26/09/2019 à 14:37

H3doniste

Bonjour à toutes et tous !

Me voici de retour après de longues semaines d'absence, dues tout d'abord à un manque d'utilisation de mon matos photo puis par un voyage en Islande qui m'a ravit (même si le temps n'était pas le meilleur pour les photos).
Voici donc le 1er cliché d'une (très) longue série qui fera sans aucun doute l'objet d'un sujet spécifique dans la rubrique "carnet de voyages" :
26/09/2019 à 14:43

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Andre 33 : superbe construction d’image pour cette contreplongée colorée et avec 3 coins occupés … Mon CDC du jour ! bravo mon ami
- @labat : belle image de tes marais, tu as bien géré le contrejour et la composition en strates me plait beaucoup d’autant plus qu’il n’y a pas de vide
- @Chanta.Del : la taille de ton image nous prive un peu du format que tu as utilisé, mais je trouve l’idée du noir ajouté bonne. Le N&B est très bon, moi ça me plait
- @paced : je lis tes clins d’œil toujours avec le même plaisir
- @MGI : sans doute un problème de transfert sur le site car je trouve cette image très bruitée
- @stefg1971 : les puissants en haut, peinards, et la fourmilière des petites gens en bas … oui, peut-être un penchant à gauche sinon c’est du tout bon
- @metal.1948 : du Métal pur jus, évidemment j’aime ! (pour répondre à ta question, je faisais un test de montée en isos pour vérifier l’absence totale de bruit à 800)
- @Eloahn KAE : y’ a pas à dire l’argentique a un rendu qu’on n’arrive toujours pas à égaler en numérique !
- @Jamba31 : un beau portrait de scène où on sent que quelque chose passe entre le photographe et l’artiste, même si c’est furtif
- @Helpy : tu mets très bien en valeur ces paysages grandioses par des prises de vue soignées  et la qualité des résultats. Pour chipoter, je verrais bien un 16/9 pour rogner un peu de bas
- @Chris57 : cadrage, rendu des teintes et des textures, tout y est et le HDR me semble opportun
- @Krisprolls : le 135 ouvert en grand a bien isolé le sujet de son environnement qui me donne l’impression de s’en foutre. Le sourire de la joueuse d’orgue de barbarie est comme un aimant qui attire l’œil et le N&B pêchu comme j’aime
- @CT : j’aime bien le caractère incongru de cette scène au milieu des bâtiments. La technique N&B du gris de l’environnement pour mettre en valeur le sujet fonctionne ici encore bien
- @Didierlille : belle lumière et tu as déclenché au bon moment, belle prise !
- @Faftcho : une scène très bien vue et une qualité d’image remarquable
- @H3doniste : beau paysage qui donne une impression d’immensité et en plus avec la route et ses voitures pour mettre une échelle de grandeur… du tout bon pour moi

Bon après-midi à tous.
26/09/2019 à 15:24

Didierlille

CT a écrit :

HDidierlille bien saisi sur le vif mais je le trouve un peu trop serré dans son cadre.

une autre version… 
26/09/2019 à 15:28

CT

Je la préfère ainsi Didierlille. L'idéal aurait été qu'il ait l'espace devant lui, mais là je suis trop exigeante. :)
26/09/2019 à 15:42

EloahnKAE

@CT peu appétissant certes, mais qu'est ce qu'il était bon, rien à voir avec les productions des grandes enseignes
26/09/2019 à 16:26

CT

Meilleurs quand ils sont faits maison, c'est vrai EloahnKAE. :)
26/09/2019 à 16:33

EloahnKAE

Là c'est du fait "maison" dans un petit Bistro de centre ville à Dijon
26/09/2019 à 17:35

metal.1948

Hello les PP's !

Merci à :@andre33  @jamba31  @labat  @CT  @nino33  @chantaldel  @foufi29  pour  vos commentaires sur mon image !

Celles du jour : @nino33  :-y  (j'attends la suite, ça promet de belles choses ! )
@andre33 : :-w  super beau !
@labat  :-y  (l'image me parait un soupçon granuleuse ? couleurs bizarre ? )
@chantaldel   : :-w  ( très beau N/B )
@paced : :-y
@Mgi : :-t (waouh vraiment bruité à 2500 iso…)
@stefg1971  :-y ( ça doit être surprenant quant on débarque las_bas !)
@eloahnkae : :-t  (pas très nette, pas fan )
@jamba31  :-y (quelle chance de faire des rencontres comme ça ! elle est très jolie )
@helpy  : :-y encore un très beau paysage suisse !
@chris57 :-y j'aime bien ton traitement, il me semble que ton image penche légèrement à droite ?
@krisprolls  : :-w  légère sur-ex sur le bras droit, belle prise en N/B
@CT  :-y  beau N/B.Bien vu la petite gourmande !
@didierlille :-y  Wolfgang est superbe de l’arrière
@faftcho  :-y fais la gueule le Mr ?
@h3doniste : :-y  l'image est un peu terne, manque un peu de contraste 
 Bonne soirée a vous tous !
26/09/2019 à 18:55

Chanta.Del.

Merci beaucoup pour les coms.
Cette femme ne voulait pas être reconnue et je n'avais personne comme modèle…

j'aime la photo de :

Nino : attrayant
André : magnifique.
Labat : la vie sauvage haut, merci pour vos encouragements, oui je vais mieux.
Rythmé : sympa.
Mgi : spécial
Stefg : j'adore.
Métal : belle exposition.
EloahnKAE : savoureux.
Jamba : beau sourire.
Helpy : très beau paysage.
Chris : HDR top !
Krispolis : une photo naturelle.
CT : Bien au bon moment.
Didderlille : Je pense que cette photo est la plus belle !
Faftcho : le repos idéal.
H3 : cette photo fait rêver.
26/09/2019 à 18:58

Andre_33

En remerciements de vos commentaires :
nino-33 : composition nickel, avec fruits sur le 1/3, bokeh très doux, éclairage au bon endroit, un peu fort peut-être sur les grains des framboises
metal.1948 : du travail d'expert comme tu nous en présentes dans ce genre, fond sombre, éclairage judicieux et netteté au poil (objectif Leica, non ?)
labat : et sa photo des marais en zones parallèles alternant le clair et le sombre. Cependant, j'ai un peu de mal à la lire, la faute peut-être au rendu de l'eau ?
Jamba31 : j'aime, pour les mêmes raison déjà invoquées concernant tes portraits, à savoir le naturel et la grâce des modèles
CT : pour les expressions saisies sur le vif, très éloquentes, dans un N&B moins vigoureux que les précédents
-

Mais j'aime aussi :

Krisprolls : pour le naturel de la scène bellement traitée en N&B
Helpy : pour la composition de carte postale, avec avant-plan floral qui ouvre la scène calme et joliment éclairée
Faftcho : pour le trait burlesque, so british, de cette scène cadrée ou recadrée au poil
Didierlille : parce que je n'arrive pas à faire les mêmes choses
H3doniste : pour l'ampleur du paysage dont l'échelle est donnée par les voitures minuscules sur la route en contrebas, pour la douceur des couleurs aussi
Chris57 : pour la mise en plan stricte de ce travail sur les textures, calée dans les angles
paced : pour l'humour de la mise en scène. On a eu sur ce forum, une dénommée Blackangel qui, à l'aide de petites figurines, composait des scènes du tonnerre
Chanta.Del : pour le travail de pro, dans une ambiance mystérieuse
stefg1971 : pour avoir réussi à photographier cet immeuble mythique tout en montrant la vie grouillante de la ville
EloahnKAE : la seule qui ne me dise rien, je suis désolé
-
À demain
André
26/09/2019 à 19:18

EloahnKAE

@Metal soit, mais je ne fait pas la course à l'ultra sharp, je t'accorde que j'aurais du fermer d'au moins un diaph, mes repères sont toujours ceux du 24x36
@Andre_33 pas de soucis c'est ton droit, je me suis dit que j'allais changer un peu des portraits
26/09/2019 à 19:49

metal.1948

Andre_33 - À 18h58 (modifié il y a 47 minutes)En remerciements de vos commentaires :

metal.1948 : du travail d'expert comme tu nous en présentes dans ce genre, fond sombre, éclairage judicieux et netteté au poil (objectif Leica, non ?)
Oui tout a fait Andre ! Bonne soirée
26/09/2019 à 19:52

metal.1948

EloahnKAE – modérateur - À 19h18 @Metal soit, mais je ne fait pas la course à l'ultra sharp, je t'accorde que j'aurais du fermer d'au moins un diaph, mes repères sont toujours ceux du 24x36
Ok Eloahne ! ne t’inquiète pas je suis pas trop dans la technique, mais j'aime qu'au minimum les photos soit nettes sauf cas particuliers. Bonne soirée à toi
26/09/2019 à 20:01

paced

Andre_33 a écrit :

paced : pour l'humour de la mise en scène. On a eu sur ce forum, une dénommée Blackangel qui, à l'aide de petites figurines, composait des scènes du tonnerre

Salut André 33.il fut un temps ou je faisait la même chose je vais voir si j'en retrouve quelques unes;)
26/09/2019 à 20:47

stefg1971

Bonsoir,
Merci pour vos retours sympas et/ou constructifs andré, labat, jamba, eloahn, CT, nino, métal, chantal

Ma sélection du jour :
andré et ses voiles
labat et son contre-jour remarquable
chantal : cdc du jour, dommage qu'elle ait disparue (la photo). Très belle
elohan : bizarre les reproches fait à cette photo, le traitement et le flou assumé sont du plus bel effet.
Faftcho : ambiance froide mais so british
jamba : un portrait lumineux
krisprolls : N&B bien composé, un portrait qui donne le sourire. Et c'est déjà très bien
26/09/2019 à 21:00

foufi29

bonsoir, 
pas eu le temps de poster mais j'ai pris le temps de me régaler à la vision de la production du jour
mes 3 préférées : metal, andré, CT
bonne soirée
26/09/2019 à 21:11

EloahnKAE

Ok Eloahne ! ne t’inquiète pas je suis pas trop dans la technique, mais j'aime qu'au minimum les photos soit nettes sauf cas particuliers

Mais elle l'est sur le tirage :) qui est en 13x18 (cadre blanc) 11x11 pour le cadre  dans le cadre. avec un point fait sur le steack haché.
Elle n'a certes pas le piqué d'un objectif numérique actuel.
Et c'est loin d'être la photo du siècle
26/09/2019 à 22:31

Jamba31

Yopla
merki a tous ceusses qui ont pris le temps de poser un comm sur ma jolie chanteuse inconnue ( qui ne resteras po longtemps gspr, j'ai un contact en recherche de la demoiselle … :-s ) 
merki  :-y donc a Labat - CT - Nino - Metal - Chanta.Del - Andre - StefG1971 -
26/09/2019 à 22:52

Helpy

Si @metal.1948, hier, a explosé le score du consensusomètre, c’est au tour d’ @Andre 33 aujourd’hui. Magnifique compo épurée, comme quoi il suffit parfois de peu de matière première pour faire un super cliché pour peu que l’on sache observer avec cette acuité qui lui est propre. Chapeau bas « Monsieur de Bordeaux » comme dit  @labat
Mes autres coups de cœur du jour pour les photos de @Didierlille pour cet envol majestueux bien saisi et @Faftcho et sa scène de plage qui me fait penser aux vacances de monsieur Hulot.  Egalement@CT et ce N&B amusant avec ces 2 personnages.
Et merci @TousLesAutres de leurs partages et leurs commentaires qui font de cette PDJ un plaisir journalier.
26/09/2019 à 23:38

nino-33

Pour vos retours sur mon image merci :
@metal.1948
@Jamba31, d’accord avec toi les framboises rouges sont meilleures
@labat
@CT
@Chanta.Del
@Andre 33

Bonne nuit à tous.
27/09/2019 à 11:28

CT

Pour avoir commenté sur ma photo merci :)
Jamba
Nino
Metal
Chanta Del
André
Foufi
Helpy