Photo du jeudi 27 octobre 2016

27/10/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 27 octobre 2016.
27/10/2016 à 00:01

Krisprolls

_MG_1928Summer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
27/10/2016 à 00:03

tofke

Salut les PP, pas facile après Krisprolls…

27/10/2016 à 00:08

Skeudenner

Bonjour,
On repart en Inde, au Rajasthan, où les petits commerces fleurissent partout, même à l'entrée des temples…
Voici un marchand plongé dans ses pensées

version HD conseillée
27/10/2016 à 00:13

nino-33

Bonjour;
Avant de redescendre pour quitter ce lieu j'ai profité de la hauteur pour faire une vue sur Bordeaux.

Excellente journée à vous tous

27/10/2016 à 00:15

valery

saut à vous

27/10/2016 à 00:22

sso11

Bonjour,
la même chapelle avec un autre cadrage, et sans les fioritures. On reste quand même sur un HDR…
Chapelle Saint-Vincent by Stéphane Sélo, sur Flickr
27/10/2016 à 00:26

Austerlitz

Bonjour,

aujourd'hui petit tour dans la Collégiale de Thann en Alsace où trône la statue de Saint-Thiébaut  :)

Bonne journée !

Exifs : Canon 5D mark III, Sigma 35mm Art @ f4, 1/45s, iso 200
27/10/2016 à 00:37

Syssy68

Bonsoir,

En ce moment je chasse les couchés de soleil automnal !
Ils sont intensément beau, j'espère que je réussis à bien les retransmettre.
J'ai fais plusieurs prise de vue pour celle là, je trouve que c'est la meilleure, mais peut être pas lol les conseils sont les bienvenus ;)

27/10/2016 à 02:05

Contrabajo

Salut @Syssy68,

ta photo m'intéresse car elle soulève des problèmes techniques que j'aimerais bien résoudre moi aussi. 
Je ne la trouve pas particulièrement réussie : compo, oui, tu as essayé de bien rendre la perspective mais s'il y avait quelque chose de plus intéressant au fond ça marcherait mieux, et je ne suis pas convaincu par le cadrage à droite.

C'est flou et surex, si j'ai bien compris avec ces fortes lumières ton photomètre doit t'indiquer + quelque chose afin d'éviter de surexposer. Ensuite en PT renforcer les basses lumières et abaisser le hautes lumières. Peut-être as-tu une vitesse trop lente ? Je ne vois pas les exifs.

Ce serait bien si quelqu'un de plus avancé pouvait confirmer ou infirmer, et apporter plus de précisions.
27/10/2016 à 04:55

MGI

Bonjour, pas facile en effet car, entre le chien de valery et mon chat d'hier, nous ne sommes pas dans la même catégorie, plus vous autres qui ne faiblissez jamais :D
La photo suivante n'a qu'un seul intérêt, vous incitez à la lecture, en particulier les livres consacrés aux grands photographes et j'ai passé hier plus de 2 h à la médiathèque afin de vous montrer quelques livres, mais sur un autre fil :
http://www.posepartage.fr/forum/actualite-de-la-photo-et-des-photographes/les-livres-consacres-aux-grands-photographes-celebres-ou-moins-connus,fil-63829.html
Et, s'agissant aussi de l'humeur du jour, sachez que je n'ai toujours pas digéré l'absence de toute photo consacrée aux dernières Journées du Patrimoine et, tout vieil invalide que je sois devenu, je me fais fort de vous montrer de quoi je serai capable l'année prochaine, quitte à entrer sur les fesses, prothèses autour du cou, car je suis du genre coriace et ne passe pas ma retraite devant  cette satanée boite à images destinée à conditionner le petit peuple, je me limite, via un logiciel (CaptvTy) à enregistrer ce qui mérite d'être vu comme celle ci dont on a récemment parlé :
http://www.arte.tv/guide/fr/061669-000-A/robert-doisneau?country=AA
27/10/2016 à 05:51

j&b

Bonjour à tous.
27/10/2016 à 06:19

dagda

bonjour syssy
as tu essayé avec un filtre gris neutre ? ND8 par exemple ? ensuite je ne sais pas si devant de telles lumières de faire un peu comme sur la neige, de surexposer un peu afin que le capteur puisse descendre de lui même ces hautes lumières ! à essayer en tout cas 
27/10/2016 à 06:20

dagda

très joli JB   :-y
27/10/2016 à 06:21

dagda

j'aime beaucoup ton image Valery   !  
27/10/2016 à 07:04

jesseb78

Bonjour,
Je reviens au Vatican avec cette photo prise à la volée, au détour d'un escalier fermé au public : j'étais quasiment pliée en 2, presque à 90°, au-dessus d'une corde, et l'escalier était sur ma gauche ; j'ai dû passer le "barrage" des colonnes qui me gênaient sur la gauche pour pouvoir prendre ce bel escalier.
Tout ça pour vous dire que je n'avais aucun choix dans le cadrage !  ;)
Bonne journée à tous.
27/10/2016 à 07:14

Andre_33

Bonjour,
Ici, l'océan à droite, la lagune à gauche (d'où le nom de Lagoa) que sépare une dune de faible hauteur. Dans les années soixante, une vague gigantesque a passé par dessus la dune et noyé une douzaine de pêcheurs qui travaillaient dans la lagune
Je rends compte du lieu d'une manière ultra-classique
-

Bonne journée
André

-
Beaucoup de belles prestations ce matin, de la plus originale à la plus léchée, mais je décerne une mention spéciale à j&b  :-y
27/10/2016 à 07:25

Lorenzo

Bonjour à tous !

"A la recherche de Nemo (le capitaine, pas le poisson)

Finding Nemo (the captain, not the fish) by LP PiX, sur Flickr
27/10/2016 à 07:27

Andre_33

Lorenzo a écrit :

Bonjour à tous !

Angle de vue et traitement au quart de poil
-
André
27/10/2016 à 07:38

MGI

Andre_33 a écrit :

[quote="Lorenzo"]Bonjour à tous !

Angle de vue et traitement au quart de poil
-
André
 [/quote]
Magique, il doit avoir un truc en plus du don, limite paranormal, j'admire :-y :D
27/10/2016 à 07:43

jos

Merci Syssy Austerlitz MGI Dagda vos messages mon permis de relativiser les choses. Avec du recul je reconnais avoir été énervé par le message de Sahagun. Lisez ou relisez et vous me comprendrez.
Bref, aujourd'hui deux roses que j'offre à MGI pour compenser celles qu'il a perdues hier à cause du matou.

27/10/2016 à 07:53

alain83

Bonjour
27/10/2016 à 08:10

benes

Hello 
27/10/2016 à 08:23

photoc

Bonjour à tous, un autre village classé, sauvé de la ruine il y a peu, mais il reste encore à faire :
27/10/2016 à 08:31

labat

Bonjour à tous,
Fleurs de vacances.
27/10/2016 à 08:31

labat

Bonjour à tous,
Fleurs de vacances.
27/10/2016 à 08:35

Sophie Lex

Bonjour !

Toujours à la villa CAVROIS, construite en 1932 !

27/10/2016 à 08:40

Billie

Bonjour à tous.
Petite sortie automnale à la faveur d'une courte éclaircie dans la grisaille tenace
27/10/2016 à 08:41

jos

Valery. J'aime beaucoup ce chien dans son regard plein de tendresse qui m'apaise.
27/10/2016 à 08:59

Syssy68

Bonjour,

@Contrabajo : merci de ton arrêt tout d'abord. Moir non plus je ne suis pas satisfaite du cadrage à droite, sur d'autre photo on voit les voitures et le temps que tout le monde passe, les rayons n'était plus aussi beau puis disparu… pourtant c'est un petit village…mais de nos jours pu de tranquilité véhiculaire lol
Sinon, j'ai oublié de mettre le lien HD et les exifs donc je rectifie ça.
Moi le problème que j'aimerais résoudre, c'est que pour faire une belle photo de coucher de soleil ou des fois de d'autres photos où la lumière n'est pas là, je suis obliger de me mettre en mode paysage "coucher de soleil" ou mode "création" et me mettre sur "éclatant" pour obtenir une image lumineuse.
J'ai beau regarder les exifs, je ne vois pas quel réglage automatique il fait pour avoir une photo au couleurs intenses.
Tout ça pour dire que, pour cette photo, je suis en mode auto paysage coucher de soleil donc je n'ai pas eu la main mise sur les exifs.
Juste la compo pour essayer d'avoir les rayons de soleil.
@Dagda : je n'ai pas de filtre sur cette objo acheter récément et qui ne me satisfait pas entièrement donc non pas de filtre.
et même sur mon autre objo je n'ai pas de ND j'ai polarisant, uv, protection et un stylisant (fait des lumières des étoiles) car je ne sais pas trop ce que ça peut apporter et que s'il en faut de pleins de couleurs, je n'ai pas encore pu investir là dedans ;)
J'essayerais effectivement de faire comme mes photos de montagnes et en ouvrant moins peut être ( ?)

Merci ;)
27/10/2016 à 09:18

metal.1948

Bonjour vous tous ! Pour changer un peu des reflets… (oui j'en ai encore en réserve)
27/10/2016 à 09:20

Nicky

Bonjour, hier une balade près d'un étang…magnifique l'automne avec ses couleurs chaudes
27/10/2016 à 09:23

thed

bonjour tout le monde
l'automne en couleur… encore
27/10/2016 à 09:36

Krisprolls

Syssy68 a écrit :

Moi le problème que j'aimerais résoudre, c'est que pour faire une belle photo de coucher de soleil ou des fois de d'autres photos où la lumière n'est pas là, je suis obliger de me mettre en mode paysage "coucher de soleil" ou mode "création" et me mettre sur "éclatant" pour obtenir une image lumineuse.
J'ai beau regarder les exifs, je ne vois pas quel réglage automatique il fait pour avoir une photo au couleurs intenses.
Tout ça pour dire que, pour cette photo, je suis en mode auto paysage coucher de soleil donc je n'ai pas eu la main mise sur les exifs.

Tu t'égares… Il ne faut pas laisser le contrôle à ton appareil mais l'inverse. oublie les modes "scènes" et concentre toi sur les questions de rapport vitesse/diaphragme
Et surtout choisir des scènes qui permettent ce que tu recherches, quitte à utiliser quelques artifices de traitements.
Pour ta photo, un petit recadrage en carré me semblerait très favorable.
27/10/2016 à 09:38

Nicky

Krisprolls : un bel abstrait
tofke : belle teintes de rose
Skeudenner : j'aime bien quand tu postes ce genre de photos, l'expression est bien saisie, un CDC
nino : une photo superbement bien prise
valery : un beau regard de ce beau chien
sso; j'adore le HDR, on dirait un dessin peinture, excellent un grand CDC
Austerlitz : je ne connais pas ce saint, bien pris
Syssy68 : bien essayé
MGI : une photo excellente de par sa finesse, un cdc aussi
j&b : superbe superbe cdc
jesseb : pas fan du sujet
Andre33 : je marche sur ce pont qui mène à la mer cdc
Sahagun : superbe, les yeux verts du chat me fascinent, cdc aussi
Lorenzo : cadrage original et netteté assurée
Jos : je ne sais que dire…
alain : l'avant plan me perturbe, dommage car cela aurait pû être superbe
benes : ce rocher est superbe, cdc
photoc : les maisons ont toutes la même allure, bien vu
labat : un peu fouillis Capri :P
Sophhir-Lex : un brin de solitude, bien vu
Billie : aussi une belle vue de balade
métal : un peu moins celle-ci

J'ai commenté tout le monde, une fois n'est pas coutume, mais c'est important de n'exclure personne de temps en temps :)

A tantôt pour la suite

27/10/2016 à 09:49

Krisprolls

et il vaut mieux s'y prendre de beau matin !
27/10/2016 à 09:51

benes

Nicky a écrit :

benes : ce rocher est superbe, cdc

A tantôt pour la suite

merci, Nicky, j'en ai encore quelques un en stock 
27/10/2016 à 10:00

Pixmalo

Bonjour à tous, un essai de pose longue 

mes préférences du jour
@valery
@j&b - cdc
@Andre_33
@Lorenzo
@photoc
27/10/2016 à 10:09

Skeudenner

Syssy68 a écrit :

Bonjour,

@Contrabajo : merci de ton arrêt tout d'abord. Moir non plus je ne suis pas satisfaite du cadrage à droite, sur d'autre photo on voit les voitures et le temps que tout le monde passe, les rayons n'était plus aussi beau puis disparu… pourtant c'est un petit village…mais de nos jours pu de tranquilité véhiculaire lol
@Dagda : je n'ai pas de filtre sur cette objo acheter récément et qui ne me satisfait pas entièrement donc non pas de filtre.
et même sur mon autre objo je n'ai pas de ND j'ai polarisant, uv, protection et un stylisant (fait des lumières des étoiles) car je ne sais pas trop ce que ça peut apporter et que s'il en faut de pleins de couleurs, je n'ai pas encore pu investir là dedans ;)
J'essayerais effectivement de faire comme mes photos de montagnes et en ouvrant moins peut être ( ?)

Merci ;)

Le problème de ces PDVs avec de tels écarts d'IL, c'est qu'aucun "programme dédié" n'est capable de gérer proprement une telle exposition. Mettre un filtre ND ne sera pas la bonne solution, car il va atténuer les HL mais également assombrir les BL ; il est incapable de gérer les zones lumineuses. Je ne vois qu'une seule solution efficace, et simple, c'est le bracketing ; au cas d'espèce, il me semble qu'il faudrait envisager 5 vues ( -2, -1, 0, +1, +2) prises de préférence avec un trépied, à défaut bien caler l'appareil, et utiliser le retardateur. Ce n'est que mon point de vue des choses bien sûr…
27/10/2016 à 10:25

jos

Syssy. Voici comment je fais en lumière trop dure. Tout d'abord, en mode A, je détermine mon ouverture. Ex : f/8. Je prends une première mesure à l'écran (+/- à zéro). Ça me donne f/8 vitesse 1/400. Je re pointe mon appareil vers mon sujet et je prends la réelle mesure de celui-ci : +/- m'indique - 2 I.L. Je déclenche puis je vérifie à l'écran si les hautes lumières scintillent. Si c'est le cas je recommence à -3 I.L etc. Je n'oublie pas non plus de voir mon histogramme. Voila, si ça peut t'aider.
27/10/2016 à 10:29

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Petite sortie champignotographique hier.
Bredouille pour les cèpes, je me suis rabattu sur un peu de proxy

27/10/2016 à 10:31

kingaa

Salut,
des choses vraiment plaisantes ce matin ! Quelques remarques :

@Krisprolls : oui une touche et une ambiance que l'on reconnait ici, pour autant il me manque ici dans la composition un élément/détail phare qui puisse vraiment retenir mon regard. 
@Nino : quelle belle ville Bordeaux, et j'ai vu hier qu'elle venait de paraître première ville du monde dans un palmarès touristique 
@Valery : extra, vraiment top l'expression saisie, le noir et blanc vaut le détour aussi
@Sissy : peut être pas parfaite techniquement (une vitesse trop faible ?) mais déjà et sommes toute une très belle ambiance/lumière, et sur le choix de ton cadrage : c'est assez étonnant, on a une opposition (je reste partagé après plusieurs lectures) entre les lignes directrices très rectilignes et qui nous donne une belle perpective et la rondeur et douceur native de ces arbres.
@MgI : hormis les refletes de voiture (diffcilement évitable dans nos centres urbains), j'aime le sujet et la composition
@J&b : belle ambiance, , belle lumière et tonalités douce, la composition prendrait peut être de l'équilibre et de la force avec moins de sol/rocher et un peu plus de rocher (c'est très discutable)
@Jesseb : excellent celle ci, tu t'en sors plus que bien compte tenu des conditions, ton noir et blanc ets très bon
@André : encore un cadarge au cordeau, dommage que tu ne fasse jamais de noir et blanc… elle donnerait sûrement bien aussi
@Lorenzo : j'aime beaucoup l'angle de vue, celle ci laisse pas mal d'options pour s'amuser en post traitement
@Photoc : joli village, bien mis se valeur dans le cadre, malgré une lumière plate de cours de journée.
@Sophie lex : intéressant cette composition, l'ouverture de lumière et le sujet en ombre chinoise, après je trouve le rendu un peu trop lisse, sans textures
@Thed : un classique, plutôt bien réalisé, mais une manque une lumière plus exceptionnelle
@Bob : jolie composition, toujours un bonne restitution de ton voyage
@Boohguy : bien fait, beaucoup de douceur dans cet essai.

Je vous propose un noir et blanc pour ce jour :

27/10/2016 à 10:56

Dimz

Bonjour les PP, quelques mots aujourd'hui :

@j&b : un peu trop de grain mais photo réussie

@jesseb78 : une "contorsion" qui valait le coup

@Sahagun : ta photo et son titre mon bien fait rire  :P Flippant ce chat…

@Lorenzo : ah oui j'aime beaucoup  :-y

@photoc : séquence nostalgie…;( c'est là où j'ai passé les 15 premières années de ma vie, c'est mon pays… Sinon outre le château il y a 2-3 coins assez photogéniques dans le village qui n'est certes pas le plus beau d'Ardèche mais qui a quelques argument quand m^me.

@thed : Comme ta photo d'hier dommage qu'on perde de la matière dans les zones claires, sinon l'ambiance est là.

Voilà pas le temps ni le courage de tout passer en revue alors sorry pour les autres.

Bon jeudi à tous.

27/10/2016 à 11:20

jos

Nicky. J'aimerai enfin comprendre pourquoi tu ne sais que dire devant mes images. Mes goûts sont-ils spéciaux ? Car perso j'aime ces deux roses. Comment puis-je avancer si on ne sais que dire ? Hier, à l'inverse, J&B et Nino 33 m'ont dit concernant mon image intitulée "automne" : "Une réussite"; "belles teintes sous ce rayon de soleil qui les a éclairées". Qui croire ? Mon post traitement est personnel mais correct, de ça j'en suis sûr. Maintenant ça plait ou ça ne plait pas. Mais ne puis-je essayer d'affirmer un style ? Je pense honnêtement que les meilleurs sur ce site, ne devraient avoir besoin que d'aider, par un commentaire utile, les moins bons. Ainsi les choses, au fil des années, évolueraient. André, avant qu'il ne soit remplacé dans les commentaires, était bien pour cela. Merci de m'avoir lu. Je tiens la promesse que je t'ai faite il y a quelque temps de faire front. Tu semblais d'accord avec moi.
27/10/2016 à 11:37

Lorenzo

jos a écrit :

Nicky. J'aimerai enfin comprendre pourquoi tu ne sais que dire devant mes images. Mes goûts sont-ils spéciaux ? Car perso j'aime ces deux roses. Comment puis-je avancer si on ne sais que dire ? Hier, à l'inverse, J&B et Nino 33 m'ont dit concernant mon image intitulée "automne" : "Une réussite"; "belles teintes sous ce rayon de soleil qui les a éclairées". Qui croire ? Mon post traitement est personnel mais correct, de ça j'en suis sûr. Maintenant ça plait ou ça ne plait pas. Mais ne puis-je essayer d'affirmer un style ? Je pense honnêtement que les meilleurs sur ce site, ne devraient avoir besoin que d'aider, par un commentaire utile, les moins bons. Ainsi les choses, au fil des années, évolueraient. André, avant qu'il ne soit remplacé dans les commentaires, était bien pour cela. Merci de m'avoir lu. Je tiens la promesse que je t'ai faite il y a quelque temps de faire front. Tu semblais d'accord avec moi.

Je pense que ceux que tu appelles les meilleurs sur le site sont un peu fatigués de te donner des conseils que tu ne suis pas.
Globalement, tes photos sont floues, mal exposées et mal traitées. Et tu cours; à mes yeux, plusieurs lièvres à la fois…
Je te conseillerais vraiment, mais alors vraiment, de ne nous soumettre QUE des photos non traitées, où tu ne cherches que le bon cadrage ET une netteté parfaite, plusieurs fois de suite… Ensuite, nous serons ravis de t'aider pour la suite…

27/10/2016 à 11:43

nanne76

Bonjour bonjour !
​Oh que j'aime ce fil de discussion, on en prends plein les yeux, avec des sujets de toute sorte ! De quoi se motiver pour s'y mettre !
​Voilà ma modeste participation… avec la romantique  Cabourg…

27/10/2016 à 11:50

Krisprolls

jos
Il y a forcément une part de subjectif dans l'appréciation des photos (des autres et des siennes).
Par contre, ce qui demeure, ce qui est en quelque sorte quantifiable, et reproductible, c'est l'aspect technique d'une image. Il n'y a pas de sorcellerie ou de mystère. Et d'ailleurs, les points a connaitre restent limités et accessibles au plus grand nombre sans connaissance scientifique. Un peu de logique, et beaucoup de raté, d'expérience, de pratique. Le photographe amateur a plus besoin d'être un pratiquant assidu qu'un scientifique. Il n'a pas non plus besoin de se croire sorcier ou gourou. Toutes les images s'expliquent sans recours à la magie.
Certains conseils généraux sont bons à prendre : bien connaitre les actions possibles avec un boîtier quel qu'il soit. Ses points forts et faibles, les limites possibles. Essayer de cerner un sujet, essayer de le mettre en lumière, de façon objective, puis ajouter éventuellement une dose de sensibilité dans cette mise en lumière. Essayer d'accrocher l'attention.
Mais personne ne peut prétendre faire mouche à tout coup. Alors au lieu de se piquer au vif, il vaut mieux se dire : bon d'accord, c'est loupé. Je ferai mieux si possible.
27/10/2016 à 11:50

paced

Salut les amis,
Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de jour… :-sj'avais posté sur hier  :*)
Voilà c'est rectifié, c'est juste pour vous faire partager les couleurs automnales que l'on peut regarder en sortant de ma maison
Bonne journée à toutes et  à tous, bravo pour vos superbes photos  :-y

27/10/2016 à 13:06

MGI

Comme je passe par là pour une vidange urgente et refroidir les pneus, je félicite chaudement nanne76 qui met le turbo, comme quoi c'est bien de commencer avec du matériel ordinaire puis évoluer ensuite avec mieux :D
Voici un excellent exemple à suivre et, surtout à imiter…
27/10/2016 à 13:28

jos

Je t'écoute Lorenzo. Voici une image non traitée. Lumière dur. L'image traitée va suivre si possible. Ou alors demain.
27/10/2016 à 13:31

jos

Miroir énergie traitée

27/10/2016 à 13:36

jos

Voici une autre selon ma fantaisie
27/10/2016 à 13:40

nanne76

Jos, tu étais à contre jour ?
​Avant même de penser au traitement, je penserais cadrage… Beaucoup d'éléments empêchent la lecture de ta photo d'une part, mais tu aurais peut-être trouvé une lumière plus adéquate sous un autre plan… Avec mon œil de simple débutante, même ton traitement  ne valorise pas ton sujet…
​Ceci dit… je tente juste de te transmettre ce que je perçois… sans être moins débutante que toi…
27/10/2016 à 13:49

Canonier-62

Lorenzo a écrit :

[quote="jos"]Nicky. J'aimerai enfin comprendre pourquoi tu ne sais que dire devant mes images. Mes goûts sont-ils spéciaux ? Car perso j'aime ces deux roses. Comment puis-je avancer si on ne sais que dire ? Hier, à l'inverse, J&B et Nino 33 m'ont dit concernant mon image intitulée "automne" : "Une réussite"; "belles teintes sous ce rayon de soleil qui les a éclairées". Qui croire ? Mon post traitement est personnel mais correct, de ça j'en suis sûr. Maintenant ça plait ou ça ne plait pas. Mais ne puis-je essayer d'affirmer un style ? Je pense honnêtement que les meilleurs sur ce site, ne devraient avoir besoin que d'aider, par un commentaire utile, les moins bons. Ainsi les choses, au fil des années, évolueraient. André, avant qu'il ne soit remplacé dans les commentaires, était bien pour cela. Merci de m'avoir lu. Je tiens la promesse que je t'ai faite il y a quelque temps de faire front. Tu semblais d'accord avec moi.

Je pense que ceux que tu appelles les meilleurs sur le site sont un peu fatigués de te donner des conseils que tu ne suis pas.
Globalement, tes photos sont floues, mal exposées et mal traitées. Et tu cours; à mes yeux, plusieurs lièvres à la fois…
Je te conseillerais vraiment, mais alors vraiment, de ne nous soumettre QUE des photos non traitées, où tu ne cherches que le bon cadrage ET une netteté parfaite, plusieurs fois de suite… Ensuite, nous serons ravis de t'aider pour la suite…
 [/quote]
Bonsoir a tous,
Très absent ces jours ci, je suis a l'arrache côté boulot et aussi, j'ai pour l'instant paumé mon Lr…ainsi que mes catalogues (virus
27/10/2016 à 13:59

alain83

mes préférées
austerlitz
j&b
photoc  mon coup de coeur du jour cela donne envie d'y aller à l'inverse de labat
metal avec touche E
nicky pasisible
thed
boohguy
sinon
krispolls le bleu sur le coté me gene un peu
jesseb  cela me semble trop sombre dommage
jos  difficile comme lecture ( couleur netteté) pourquoi ne pas essayé le mode automatique dans un premier temps et pui suivant les reference passer en Mode M, perso ce genre de photo part dans ma poubelle
Labat  incompréhensif tu vas dans une belle region et tu nous fait partager des parasols, tu perds la tete ou quoi ?
Pixmalo  les blancs me semblent trop prononcés
kingaa  elle pourrait faire un tabac…
merci  quand meme nicky  mais c'était mon choix

27/10/2016 à 14:18

labat

LE CLIC DES PHOTOS…    

…Là je sors de la réunion des modérateurs on a un gros problème…Morandini veut venir au forum et Bolloré nous rachète…on est mal les mec on est mal. Henriette s’est levée à crié « on va pas voir chez les voisins on a ce qu’il faut à la maison »…Sushy a voulu se lever mais il a pas bu, il avait bien bu…Bref on est mal, me tarde de voir les commentaires des photos de Morandini.

Bon en attendant Canonier nous manque il fait quoi…  ? il est ou…  ? puis comme dit Nino « SI ON PARLAIT PHOTO »…Bé une journée cagades mais des belles hé…

Krispolis  : J’aimerai te lire autrement, mais voilà…tu sais bof tu sais oui…allez on passe cette période et on reprend. J’ai déjà Austerlitz qui déconne dans les fleurettes… ! on se lâche un peu là…té j’ai parcouru même Valéry son clébard…on se lâche beaucoup…mais on va se reprendre.

Tofke  :  Tu fais mal là mal aux yeux, on dirai une « muleta » de Matador avec le bout d’un stérilet au mileu…je lis mal les photos à présent. Te dire réussie…non là je peux pas…je sais pas suis pépé suis paumé facile…mais t’as fait fort là  hé…pas le début d’une série au moins… « naissance et vie d’un stérilet »  !

Skedener  : superbe, belle de sa technique je trouve mais belle de vie du mec…oui belle je viens de voir à la télé….tard une émission sur les sixties le départ vers Katmandou…sans tout ramener à nous je souris à la lecture de ta photo…j’adore bien sur cette prise.

Nino  : On arrête on revient photo …t’aurais pu au moins attendre la marée haute non  ! une vue de Bordeaux je sais pas….toi tu en penses quoi  ? Tu veux pas que Jupé passe je le sais mais quand même…bon pardon…je me rattrape la Loire bien mise en évidence là…dire qu’elle va se  jeter à Gibraltar  !  elle en fait de la route hé  !

Valery  : Bon si on met de côté le fait qu’il n’est pas de la race noble des chiens de chasse accompagnant nos sorties… Loden, Purdey cassé sur le coude chiens extérieurs, bien sur….retour à notre propriété cheminée feu de cheminée, repas odeur de daube bon repas, Guenièvre regard complice, feu de cheminée fourrure devant la cheminée…abandon odeur chaleur du feu bien sûr…

Si on écarte cette ambiance propre au monde animalier utile celui de la chasse…bien on a un chien qui va faire les fêtes de Bayonne avec un foulard autour du cou…ce qui est en soi une animalière pour le moins étrange…et qui lui-même est affligé de cette mascarade…une vie de chien quoi…Une domesticité. Voilà le constat navrant qu’il partage de son regard affligé avec moi…si une seconde vie il sera chien de chasse et tout sera beau.

SSO  : J’aime bien te voir marcher ainsi cool tranquille te ressourçant au vert, les photos sont belles sont de lecture bonnes, le PT excellent mesuré à sa juste dimension tout baigne pour moi.

Austerlitz  : Le choc des mots le clic des photos…je t’ai laissé sur fleurettes je te retrouve en collégiale sur odeur de sainteté…le choc…Puis Thiébault ou Pasbault lui faut une bonne photo là OK. J’aime la photo qui est tienne de sa prise mais Thiébaut…  « Thiébaut mon fils » pardon pardon…mais bien prise oui. Serai curieux de te voir évoluer en ces édifices là…

Syssi  : Alors tu es bien tu es heureuse tu manges tu bois tu fais….tu fais pas tes prières du soir c’est sur. La photo… impression première elle me plait dans son  jus…Mais dans son jus comme une sauce qui plait ou pas, moi elle baigne bien…donc OK je marche. J’ai lu Contrabajo il a raison sur des points précis surexposition cadrage, mais elle est pas ça pour moi. Elle est une sauce ou tout doit venir en équilibre final au plaisir de manger des yeux…elle est en cela bien faite je trouve.

MGI  : Ca j’adore photo de vie photo qui pour moi passe toujours….en plus une netteté superbe je trouve très bon.

D et B  : hé bé ho…on a pas la notion crépusculaire sautant au visage non…tu es de ceux qui ont peur de passer trop sombre sur une photo, je le regrette car le cadrage me plait énorme la photo aussi…je l’aurai servi plus crépuscule…essayes en PT rebalances là elle est superbe…

Jesseb  : Bé j’adore tu aurais pu prendre le temps t’aurais pas fiat mieux…elle me plait elle a de la gueule elle est ce qu’il faut ramener de là bas, une excellente mais vraiment une bonne photo de la petite Boitel qui nous y met pourtant bien de cagades hé …  ! je plaisante je trouve excellent.

André  : Mon plaisir le voyage et tu le sers bien, perspective belle nette pure, tout baigne pour moi.

Sahagun  : Ce pont était splendide  ! mais vraiment, ce chat fait peur mais vraiment…une mauvaise pub d’Aflelou encore…je sais pas là hé la photo belle mais le sujet, il inquiète.

Lorenzo  : Sur la photo le PT, tout passe comme tu es…elle est très bonne, hier je te suivais pas tu as une série que je trouve « bien portante » on suit sur pas mal on bute sur d’autres…celle-ci on suit oui.

Jos  : Non je marche pas sur la photo elle passe pas en lecture du tout mais à présent je suis vieux hé…mais le genre de photo vaut mieux se mettre à la boisson  !

Alain  : A ces couleurs voyages ces expositions plutot, ces lumières, hier la bogue idée géniale photo excellente…ce jour la lumière sur le village, mais jamais facile ces expositions…je marche moitié moitié…

Benes  : Quand tu fais des cairns pas mauvais hé…hier bonne, ce jour l’exposition trop de lumière de mon analyse.

Photoc  :  en prise de paysage tu es bon tu fais fort, la lumière tu as une bonne gestion…hier je merdais de la mienne toi tu maitrises bien. J’aime ton boulot en paysage aussi. Puis en plus là sur un sujet extra.

Labat  : Elle est vacance relax tu te fais plaisir et tu emmerdes pas le voisin donc tout baigne.

Sophie  : Une série que je suis d’un œil sans concession elle est difficile à porter cette série…elle est pas de lumières évidentes, rien de bien sur, les géométries peuvent aider ou pas du tout…La photo du jour me plait bien…tu as sur maitriser sans excés…tout est bien vu bien calculé ou tiré elle me plait celle là…et je suis ta série.

Billie  : T’es comme le pauvre Labat t’y as foutu les pantoufles de l’automne…on s’y emmerde pas les couleurs se tiennent les lumières aussi…un soupçon de reflet accompagne le café on servira le digestif derrière…on remet une bûche dans l’insert fait bon là non  ? on est pas bien heureux tranquille décontracté…enfin pour moi…j’adore le cool ainsi le serein le calme…

Metal  : Tu souffres hé…les vacances de Toussaint les papys ça déguste hé…bon moitié moitié…t’as pas le coup de rein là mais comme Billie tout passe…

Nicky  : Bé voilà ma bourgeoise…petite ballade pour aider à la digestion avant le thé une petite photo, bien cadrée bien vue dans les couleurs (elle penche sur la droite…oui je te le parie en mille  !  ) mais avant le thé puis le bain chaud les pétales de rose dedans puis le peignoir bien fermé devant la cheminée…pas beau ça la Nicky…certes quelques pensées mais le wiski du soir va les évacuer…T’es la plus belle té…fille de riche va.

Thed  : Mon Thedou et son petit cœur se laisse à l’automne pourquoi « encore » laisses nous le plaisir de lire…pour moi tu es sur la photo un peu « bléme » mais je l’étais hier on peut l’être sans faire de mal…non j’aime bien même pas blême j’aime bien. Bisous sauvageonne.

Djeme  : Té je laisse le Thedou sur un automne alangui…que je te trouve à toi…et tu es serré là pourquoi puis tu fais quoi en automne  ? bon elle passe mais pas…tu sais quoi.

Pixmalo  : Bé voilà tu  nous tires la pose courte longue pour te faire plaisir, puis paf…paf et repaf…le bain de Cléopatre en lait sur la gauche…qui vient te bouffer une contre plongée très belle…dommages.

Bob  : Mais enfin un paysage  mérite son 16.9 non  ? perso de mon égo j’adore la Norvège tu peux y aller…bonne photo.

Boo  : On peut pas tout avoir…une proxy qui passe très bien je l’aurai vu plus centrée j’ai trop de fond à droite sur ma lecture de vieux. Mais elle est belle elle est agréable elle est bonne oui.

Kingaa  : Tu as la vignette trop petite tu le sais, mais le « sujet » tout bon le titre excellent sur la photo qui est bien dans ses pompes… »instant clope » j’aurai aimé lire les yeux qui doivent être verts ou bleus, mais il me plait de les imaginer verts…voilà et voilà superbe instant clope bravo.

Nanne  : Pourquoi une vignette petite toi aussi…  ! bon ce genre de photo tu le sais le cramage du soleil plein pot…faut la tirer avec le soleil hors cadre je pense que la lumière zone non cramée…la gauche de la photo bonne la droite tu tombes dans le piège je la lis ainsi.

Paced  : Salut l’ami fait du bien de te voir, même si tu la joues peinarde cool, j’aime bien mais le ciel t’aidait pas…mais j’aime bien.

Jos  : Tu n’es pas seul sur le forum et une photo par jour semble suffisant…tu occupes tout l’espace avec des photos enfin je sais pas moi…bon je vais boire té.

Canonier  : …Enfin je laisse les mots que je mettais sur toi…tu étais ou  ? à courir quoi.

Bien ce jour, on a de bonnes, mais je prends mes bourgeoises, ma Jessy qui fait sur Rome une bonne série hier le resto super, ce jour le Vatican bien vu bien pris…Ma bourgeoise à l’heure du thé la promenade digestive le retour près de la cheminée un automnale bien posée de Niki  ?

Enfin Skedener, puis d’autres hors concours…

Voilà je vous souhaite un bon après midi je m’en vais couper ma haie, vous vous en foutez je le sais.

27/10/2016 à 14:51

jos

Merci Nanne… J'étais effectivement à contre jour. Mais le chantier étant barré par une palissade grillagée je n'avais pas d'autre choix que de shooter depuis un petit terre plein situé au milieu du carrefour.  Si tu vas sur Google, mot clés" tour miroir Brest UBO" tu trouves cette même photo avec un cadrage plus large. Dans ces conditions tu ne prends pas la photo si je comprends bien. Point positif l'originale est sombre mais pas de lumières cramées.
27/10/2016 à 15:02

jos

Pardon Labat je ferai plus.
27/10/2016 à 15:09

alain83

merci labat
27/10/2016 à 15:15

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Krisprolls : de jolies teintes chaudes pour cette abstraction Krisprollienne mais le coin haut droit attire inexorablement l’œil
- @tofke : un exercice de map et de gestion de la pdc très courte réussi
- @Skeudenner : la netteté et le piqué habituels de tes images mais quitte à couper des têtes je les aurais toutes coupées car le haut de l’image perturbe ma lecture
- @valery : belle expression du gentil toutou ; on dirait que tu t’es amusé avec ta nouvelle softbox et un réflecteur ? bonne lumière en tout cas
- @sso11 : j’aime bien aussi cette version plus classique, beau travail, je sais je me répète mais c’est un plaisir que se répéter pour dire bravo
- @Austerlitz : j’ai toujours trouvé que ce Saint Thiébaut a une gueule d’acteur de cinéma ! les plus fins détails sont restitués, ce caillou est une référence.
- @Syssy68 : belle composition avec cette perspective qui part des coins de droite et les rayons de lumière entre les arbres sont d’un bel effet … soit faire un bracketing d’expo pour avoir un rendu acceptable des hautes et basses lumières ou bien alors faire la pdv avec un filtre gris neutre dégradé
- @MGI : sympa cette librairie où on peut lire en terrasse
- @j&b : superbe image, la vague qui explose dans les rochers est bien figée … je verrais bien un cadrage 16/9 pour retirer un peu de bas et mieux concentrer l’attention sur les embruns
- @jesseb78 : j’aurais bien aimé être là pour te photographier en action ! mdr ! mais c’est un type de cadrage que j’aime bien et puis la lumière est tout simplement magique … le personnage est bien placé et le N&B excellent … que demander de plus ?
- @Andre 33 : niveau cadrage on ne peut faire mieux et les couleurs sont comme toujours très belles … on voit que ton objectif présente une distorsion en barillet que tu aurais pu peut-être traiter en PT mais c’est juste pour chipoter
- @Sahagun : mais qu’ont-ils mis dans le Kitekat ? il ferait presque peur ce chat ! belle prise !
- @Lorenzo : CDC d’entrée pour le cadrage et les teintes ! superbe !
- @jos : pour être franc j’hésite à commenter ton image en toute objectivité car je crains ta réaction mais bon : tout d’abord le cadrage qui met la fleur du bas bord cadre en bas et à droite, qui nous laisse une fleur coupée à gauche, sans parler du barreau horizontal en haut … ensuite une pdc qui donne un arrière-plan trop présent … et puis les deux fleurs surexposées … le grain est sans doute dû au PT qui laisse aussi apparaître sur mon écran une dominante bleue nettement perceptible en arrière-plan … désolé pour ma franchise et encore plus si tu trouves ton image réussie
- @alain83 : l’idée du cadre naturel pour cette prise de vue me plait bien, juste ce piquet en bas qui me dérange un peu
- @benes : on dirait que tu as fait un peu d’escalade pour aller faire cette prise de vue ! bonne contreplongée.
- @photoc : tu fais partie du jury du plus beau village de France ? rire ! belle prise de vue mais comme hier sur mon écran je vois un petit manque de lumière, voyons ce qu’en diront les partapotes
- @labat : tain, les parasols poussent comme des champignons là-bas en automne !
- @Sophie Lex : tu enchaînes les belles images dans cette série, bravo ! vraiment de l’excellent travail
- @Billie : je reconnais tes images par la douceur que tu y mets, et j’aime beaucoup celle-ci
- @metal.1948 : oui pour changer des reflets tu nous mets un reflet mais avec des feuilles d’automne qui flottent dessus ! rire ! belle image qui fonctionne bien
- @Nicky : bonne composition avec cette succession de plans qui donne de la profondeur à l’image et les couleurs sont belles … juste que tu aurais pu attendre que le canard de gauche sorte du champ
- @thed : je te suis avec plaisir sur ce chemin dans la forêt, très jolies teintes
- @jiheme : la succession des plans éclairés et dans l’ombre donne la profondeur de l’image et les teintes d’automne sont restituées avec naturel … du tout bon tout simplement
- @Pixmalo : je suis un militant de cette durée de pose longue qui laisse la dynamique de l’eau qui court sans la transformer en nuage de lait … cette image me plait beaucoup … cependant éviter de dépasser F 16 car la diffraction altère la qualité des images
- @Bob : c’est bien aussi de nous faire voir des villages côtiers comme ici car il n’y a pas que la nature à voir dans cette région et c’est intéressant de voir comment les gens vivent dans cet environnement … belle image merci
- @booHguy : au 1/15 s à 100 mm, belle prestation !
- @kingaa : dommage que le mannequin du fond soit masqué mais belle prise de vue et un N&B vraiment excellent ( un soupçon de virage partiel, non ?)
- @nanne76 : pas facile de faire des photos en contrejour, moi j’évite autant que possible d’avoir le soleil dans le cadre car le capteur de l’APN est incapable de retranscrire de tels écarts de luminosité et difficile de compenser en PT
- @paced : et bien la vue que tu as de chez toi n’est pas mal du tout ! belle image symbolique de l’automne, on a même les nuages en prime
- @jos : pour ta seconde image, @nanne76 a vu juste … penser au cadrage, à l’exposition et à la mise au point avant d’appuyer sur le déclencheur … ici le cadrage ce n’est pas ça et tu es sous exposé … préférer l’histogramme pour vérifier l’exposition plutôt que l’écran de l’APN
Bien, je suis arrivé au bout … bon après-midi et à plus tard
27/10/2016 à 16:48

Andre_33

nino-33 a écrit :

Bien, je suis arrivé au bout … bon après-midi et à plus tard

Tu as bien du courage, ainsi que Labat et tous les autres commentateurs.
Soyez-en tous remerciés
-
André

27/10/2016 à 17:24

MGI

@ Bob
Que voilà des paroles pleines de bon sens que j'approuve entièrement :D
Je ne nommerai personne afin de ne pas créer de jalousie, mais j'en connais quelques un ( e  ;)) s sur ce forum capables de sortir des merveilles avec un Canon 350 D et son 18-55 de l'époque 8-)
Si je n'éprouvais aucun plaisir à jouer avec mes petits appareils d'amateur, je n'aurai sans doute plus envie d'aller m'intoxiquer en ville pour capturer quelques instants parfois magiques et, par chance, c'est presque le cas quotidiennement et je m'émerveille comme un gosse en oubliant mes menus contraintes…
27/10/2016 à 17:26

sso11

Canonier-62 a écrit :

[quote="Lorenzo"]
[quote="jos"]Nicky. J'aimerai enfin comprendre pourquoi tu ne sais que dire devant mes images. Mes goûts sont-ils spéciaux ? Car perso j'aime ces deux roses. Comment puis-je avancer si on ne sais que dire ? Hier, à l'inverse, J&B et Nino 33 m'ont dit concernant mon image intitulée "automne" : "Une réussite"; "belles teintes sous ce rayon de soleil qui les a éclairées". Qui croire ? Mon post traitement est personnel mais correct, de ça j'en suis sûr. Maintenant ça plait ou ça ne plait pas. Mais ne puis-je essayer d'affirmer un style ? Je pense honnêtement que les meilleurs sur ce site, ne devraient avoir besoin que d'aider, par un commentaire utile, les moins bons. Ainsi les choses, au fil des années, évolueraient. André, avant qu'il ne soit remplacé dans les commentaires, était bien pour cela. Merci de m'avoir lu. Je tiens la promesse que je t'ai faite il y a quelque temps de faire front. Tu semblais d'accord avec moi.

[/quote]
Bonsoir a tous,
Très absent ces jours ci, je suis a l'arrache côté boulot et aussi, j'ai pour l'instant paumé mon Lr…ainsi que mes catalogues (virus
 [/quote]
Rudy, fait une recherche sur ton lecteur C de l'extension "ircat", et tu trouveras ton catalogue. Si tu as un deuxième lecteur (D par défaut), cherche aussi dessus.
Fait une recherche avec *.ircat. Une fois trouvé, à partir de LR, tu fais fichier/ouvrir le catalogue tu vas pointer sur le fichier ircat que tu auras trouvé précédemment.
27/10/2016 à 18:52

Nicky

jos a écrit :

Bonsoir jos, si je n'ai pas commenté ta photo c'est parce que je ne voulais pas te décourager et sachant que d'autres plus perfectionnés que moi en photographie te donnerais leurs avis et conseils… :-t

En fait, je pense, pourquoi toujours des fleurs ou des feuilles ? tu habites la Bretagne je crois et tu peux trouver des endroits plus que magnifiques à photographier…;il faut un peu te déplacer pour trouver des sujets intéressants…je ne dis pas que des fleurs ce n'est pas intéressants, mais essayer de varier par des paysages, la mer etc… quand je vais en Bretagne, je suis toute excitée lorsque je découvre tellement de beaux endroits que je veux mettre dans mon boitier; évidemment beaucoup vont à la poubelle et au début quand je commençais à poster, il est vrai que mes photos accusaient du "flou".…désespérant disais-je…et mon égo en prenait un coup !
Puis, j'ai continuer à poster me disant que je devais persévérer en tenant compte des avis négatifs, mais sans erreurs on avance pas et je ne serai jamais au bout de mes recherches…je pensais avant que la photo c'était simple et facile…mais non, on a rien sans effort et travail comme pour tout !
En peinture c'est pareil, il y a du travail de recherche technique sans oublier l'importance du message que l'on veut passer selon sa sensibilité…

Tout vient à point à qui sait attendre d'atteindre un style qui lui est propre…pas à pas…
Voilà Jos, comme je te l'aie dit : "persévère" si c'est vraiment un plaisir pour toi la photo :-y

27/10/2016 à 18:55

thed

Quelques petits mots…
@Krisprolls  : les couleurs sont belles, à admirer, sans chercher de sujet ailleurs que dans cette ambiance particulière
@tofke  : bonne utilisation du tamron, il fonctionne bien ce joujou
@Skeudenner  : un choix de cadrage personnel et assumé je présume, c’est net et joliment coloré
@nino-33  : ta série « vinicole » était superbe et Bordeaux doit regorger de spots intéressants, j’ai hâte de te suivre dans de nouvelles aventures
@valery  : un regard tout de mélancolie, il possède l’art de la pose ce cabot… excellent n&b
@sso11  : le choix de cadrage va bien, le pt est soigné mais donne un résultat assez artificiel au final
@Austerlitz  : les détails sont bien restitués, sans plus pour le sujet
@Syssy68  : l’idée est excellente il ne reste qu’à trouver comment en faire une belle photo
@MGI  : merci pour tous ces liens… ton image illustre bien le propos
@j&b  : le sujet me plait mais les rochers du premier plan me semblent bien nombreux et volent la vedette à la vague
@jesseb78  : excellente prise de vue et un n&b magnifique, j’aime beaucoup
@Andre_33  : cadrage aux petits oignons et superbes couleurs, belle image
@Sahagun  : wouahhh ces yeux  ! mais de quelle planète vient-il ce chat  ?
@Lorenzo  : très belle réalisation, cadrage et pt au top
@jos  : gênée par la fleur coupée, par le flou, l’arrière-plan qui penche, la colorimétrie, le grain… désolée mais ça ne marche pas pour moi… mais bravo pour ton obstination, ça finira par payer
@alain83  : ce paysage me parait superbe, j’aurais préféré que tu te décales vers la droite et vers le haut, les grosses feuilles et le piquet faisant obstacle à la vue
@benes  : impressionnant ce rocher, il doit certainement être le sujet de quelque légende locale
@photoc  : très bel ensemble, un léger manque de luminosité peut-être  ?
@labat  : toujours le coup d’œil original, bien vu et très drôle
@Sophie Lex  :  très belle composition, bravo… le n&b mérite d’être un peu plus travaillé
@Billie  : superbe tableau de saison
@metal.1948  : jolies ces petites touches de couleurs données par les feuilles flottantes
@Nicky  : un joli point d’eau, est-ce dans un parc public  ? belle netteté
@jiheme  : de saison, avec une jolie lumière, bien réalisé
@pixmalo  : un peu trop longue la pause pour moi, mais continue tes essais bien sûr
@Bob  : la Norvège et ses petites maisons colorées, un régal pour la photo… un beau cliché
@booHguy  : proxy bien maîtrisée, les couleurs sont agréablement douces
@kingaa  : un instant bien saisi, le pt est superbe
@nanne76  : le contre-jour gêne la lecture de l’ensemble… à refaire si possible sans le soleil de face, le coin semble sympa
@paced  : c’est beau par chez toi, belle image… pas possible de récupérer de la matière dans le ciel  ?
Merci à tous, bonne soirée

27/10/2016 à 19:07

Nicky

suite des commentaires :
thed : un paysage d'automne finement réalisé
ijheme : aussi très chouette ta photo
Pixmalo : de la fraîcheur cette cascade
Bob : c'est beau la Norvège, les maisons etc…
booHguy : j'attends tes cèpes…en attendant belle proxy
kingaa : bien pris, mais pas bon pour la santé
nanne : ta photo est bien, mais petite ?
paced : tu as un bel environnement dit donc !  

Bonne soirée, j'espère n'avoir oublié personne :-*

Merci labat qui nous enchante par ses commentaires assez rigolo :-y
27/10/2016 à 19:09

Nicky

thed a écrit :

@Nicky  : un joli point d’eau, est-ce dans un parc public  ? belle netteté

:-*merci thed, oui c'est un parc public dans le Nord de la France…parc de l'Yser à Tourcoing à 4 kms de chez moi
27/10/2016 à 20:10

Skeudenner

Quelques commentaires…
@Krisprolls Même si j'ai un peu de mal à accrocher, le travail sur la lumière et la transparence est plutôt bien réussi.
@tofke C'est le sujet minimaliste avec un traitement "maximaliste" ; on aime ou on n'aime pas, moi, ça me laisse pensif…
@nino-33 Tu as bien fait, car elle vraiment réussie cette vue de Bordeaux en surplomb, le cadrage est soigné ; j'aime.
@valery C'est traité avec de l'amour dans le regard ; le CdC !
@sso11 Là, je ne suis plus, désolé ; c'est du brutal !
@Austerlitz Bon d'accord, la symétrie est perfectible, mais connaissant les difficultés que l'on rencontre dans ce genre de prise de vue, je trouve cette photo remarquable ; j'aime beaucoup !
@Syssy68 J'ai donné une piste par ailleurs sur ma façon de voir les choses…
@MGI J'aime cette invitation à la lecture ; dans l'idéal, j'aurais aimé la présence d'un lecteur, mais on ne fait pas toujours comme on veut…Belle réalisation au UGA sans trop de déformations !
@j&b Au bon endroit au bon moment pour une lumière douce qui procure des tons pastel, une vitesse un peu plus basse aurait évité de figer les vagues, mais cela relève du choix personnel ; très belle photo qui mérite un CdC !
@jesseb78 Il y avait un choix à faire, compte tenu des difficultés à surmonter, prendre ou non la photo ; tu l'as prise et tu t'en es bien sortie, l'ambiance est là !
@Andre 33 Ultra classique, certes, mais en plus le cadrage est excellent et le PT ne l'est pas moins, alors bravo !
@Sahagun Il fallait un trait humoristique ou un jeu de mots pour étoffer cette aimable PdV à laquelle je n'accroche pas vraiment…
@Lorenzo Voilà un beau sujet, bien traité de surcroît ; pour chipoter, j'aurais calé la base de cette "tour" dans l'angle gauche.
Je dois m'interrompre, à plus tard peut-être…
27/10/2016 à 21:40

jos

Merci tous à pour vos bons conseils. Mon plus grave défaut, sous un aspect calme, c'est mes nerfs. Vous avez raison, cette fois j'ai bien compris. Je recommence par le début…simplement.
Nino tu m'as également rendu un grand service.
Nicky idem.
27/10/2016 à 21:51

Sophie Lex

Bonsoir,

Mes préférées ce jour :
@Lorenzo
@Metal1948
@nanne76

Merci pour vos retours :
@Kingaa (exact, je me suis amusée avec le PT), @Labat, @nino-33, @Thed… cool de vous lire !
27/10/2016 à 22:06

booHguy

Canonier-62 a écrit :

Bonsoir a tous,

J'espère que tu n'avais pas oublié les 3 règles ESSENTIELLES pour limiter les problèmes avec l'informatique ?
Pour mémoire, je te les rappelle :
1ère règle : sauvegarder
2ème règle : SAUVEGARDER
3ème règle : SAUVEGARDER

ça a l'air d'une plaisanterie, comme ça, mais ça n'en est pas une !
27/10/2016 à 22:18

tofke

Salut les PP, merci  (pour vos avis et conseils) à

Nicky
Labat
Nino 33
Thed
Skeudenner

mes + du jour

Lorenzo --- superbe prise avec un traitement juste comme il faut, j'aime beaucoup l'aspect "vert de gris" sur l'avant --- CDC
Sophie Lex --- là aussi j'aime beaucoup ta photo, peut-être un déplacement sur la droite pour centrer le châssis dans l'ouverture. Sinon le pt me plait bien c'est un CDC
Metal 1948 --- très belle prise, j'accroche vraiment bien sur ta série, les couleurs sont juste magnifique  --- CDC
Krisprolls --- très beau jeu de lumière dans ce flou aquatique
Nino 33 --- belle prise il y a de quoi faire voyager le regard
Valery --- très beau portrait animal avec un très très beau NB
Sso 11 ---- j'aime beaucoup sur cette photo la multitude de teintes de vert, le pt rend vraiment bien aussi sur le bâtiment (détails des pierres)
Skeudenner --- belle posture et toujours une image bien nette, c'est très propre.
J&b --- belle marine avec cette vague qui est bien prise pour moi,  
Jesseb 78 --- belle photo et très beau pt, lieu ou j'imagine que le silence règne. L'alignement des piliers me guide bien vers le fond de l'image. 
Photoc --- belle photo et très beau lieu
Bob --- beau paysage, manque juste un ciel bleu pour colorer le tout mais bon…on fait ce qu''on peut  pas ce qu'on veut.
Kingaa --- Belle scène bien saisie avec un très beau pt

Voila voila et merci aux autres partageurs que je n'ai pas cité pour le partage.

27/10/2016 à 22:58

Syssy68

Krisprolls a écrit :

[quote="Syssy68"]

Tu t'égares… Il ne faut pas laisser le contrôle à ton appareil mais l'inverse. oublie les modes "scènes" et concentre toi sur les questions de rapport vitesse/diaphragme
Et surtout choisir des scènes qui permettent ce que tu recherches, quitte à utiliser quelques artifices de traitements.
Pour ta photo, un petit recadrage en carré me semblerait très favorable.[/quote]
très bonne idée du carré je vais essayer.
La plupart du temps j'oublie les modes scène sauf quand la photo me paraît trop fade pour justement passer moins de temps en PT.
Peut être est ce un tord.
Mais j'aimerais réussir à faire une excellente photo dès la prise de vue…mais je n'y arrive pas ! lol

SkeudennerSyssy68
Bonjour,

et même sur mon autre objo je n'ai pas de ND j'ai polarisant, uv, protection et un stylisant (fait des lumières des étoiles) car je ne sais pas trop ce que ça peut apporter et que s'il en faut de pleins de couleurs, je n'ai pas encore pu investir là dedans  [wink]J'essayerais effectivement de faire comme mes photos de montagnes et en ouvrant moins peut être ( ?)
Merci  [wink]Le problème de ces PDVs avec de tels écarts d'IL, c'est qu'aucun "programme dédié" n'est capable de gérer proprement une telle exposition. Mettre un filtre ND ne sera pas la bonne solution, car il va atténuer les HL mais également assombrir les BL ; il est incapable de gérer les zones lumineuses. Je ne vois qu'une seule solution efficace, et simple, c'est le bracketing ; au cas d'espèce, il me semble qu'il faudrait envisager 5 vues ( -2, -1, 0, +1, +2) prises de préférence avec un trépied, à défaut bien caler l'appareil, et utiliser le retardateur. Ce n'est que mon point de vue des choses bien sûr…

Comme je dis souvent à Sso11 j'aimerais essayer le bracketing. Cela est t'il un mode sur l'apareil qui permet de prendre ça ou juste de faire manuellement les réglages avec le trépied pour ne pas bouger ?  
Là ça aurait été difficil quand même car je suis sur la route lol
27/10/2016 à 23:12

sso11

Syssy68 a écrit :

Comme je dis souvent à Sso11 j'aimerais essayer le bracketing. Cela est t'il un mode sur l'apareil qui permet de prendre ça ou juste de faire manuellement les réglages avec le trépied pour ne pas bouger ?  

Tu as les deux possibilités. Normalement ton boitier à un mode bracketing, et sinon tu prends tes photos en modifiant la correction d'expo à chaque shoot -1 0 +1. En pose longue tu cales tes isos, tu te mets sur une ouverture à partir de F8, pour avoir une grande PDC, et ensuite pour tes brackets tu joues avec la vitesse.
27/10/2016 à 23:15

nino-33

@jos : j’ai toujours un regard bienveillant sur le travail des autres et en particulier pour les débutants ou ceux qui ont des difficultés à faire du beau travail pour ne pas les décourager (je sais que certains n’approuvent pas ma façon d’être), mais j’ai pensé que tu avais besoin d’un électrochoc et j’en suis désolé crois moi … je suis soulagé que tu ne l’aies pas mal pris et je te souhaite de bien repartir dans la bonne direction afin de nous proposer de belles images ; et il n’y a pas de raisons que tu n’y arrives pas puisque tu as la motivation.
27/10/2016 à 23:16

Syssy68

sso11 a écrit :

[quote="Syssy68"]Comme je dis souvent à Sso11 j'aimerais essayer le bracketing. Cela est t'il un mode sur l'apareil qui permet de prendre ça ou juste de faire manuellement les réglages avec le trépied pour ne pas bouger ?  

Tu as les deux possibilités. Normalement ton boitier à un mode bracketing, et sinon tu prends tes photos en modifiant la correction d'expo à chaque shoot -1 0 +1. En pose longue tu cales tes isos, tu te mets sur une ouverture à partir de F8, pour avoir une grande PDC, et ensuite pour tes brackets tu joues avec la vitesse.[/quote]
bon faut que je relise mon manuel pour trouver ce foutus mode bracketing et me pencher sur la question une bonne fois pour toute !
Merci Stéphane :)

Modification : c'est bon j'ai trouvé ;)
j'essaye demain ;)
27/10/2016 à 23:24

sso11

Syssy68 a écrit :

[quote="sso11"]
[quote="Syssy68"]Comme je dis souvent à Sso11 j'aimerais essayer le bracketing. Cela est t'il un mode sur l'apareil qui permet de prendre ça ou juste de faire manuellement les réglages avec le trépied pour ne pas bouger ?  

Tu as les deux possibilités. Normalement ton boitier à un mode bracketing, et sinon tu prends tes photos en modifiant la correction d'expo à chaque shoot -1 0 +1. En pose longue tu cales tes isos, tu te mets sur une ouverture à partir de F8, pour avoir une grande PDC, et ensuite pour tes brackets tu joues avec la vitesse.[/quote]
bon faut que je relise mon manuel pour trouver ce foutus mode bracketing et me pencher sur la question une bonne fois pour toute !
Merci Stéphane :)
 [/quote]
Avec plaisir ;)
27/10/2016 à 23:31

nino-33

Bonsoir ; pour vos retours et commentaires merci @Nicky, @kingaa (les médias nous font ch… à parler ainsi de Bordeaux, tout le monde va vouloir y venir vivre ! déjà que les parisiens nous envahissent … mais c’est vrai que c’est une ville de plus en plus belle où il fait encore bon vivre), @labat, @thed, @Skeudenner, @tofke
Bonne nuit à tous et à demain
27/10/2016 à 23:47

Syssy68

Merci pour vos retours, conseils, et appréciations @dagda, @contrabajo, @Krisprolls, @nicky, @skeudenner, @Kingaa (merci pour ton point de vue ;) ), @Labat, @nino-33, @thed.

J'adore aujourd'hui
@krisprolls
@j&b
@André-33
@Sahagun : euuuh…sans traitement ? il avait vraiment ses yeux là ?
@Sophie_lex
@Metal.1948
@Kingaa
28/10/2016 à 01:22

Skeudenner

Suite…
@jos Je crois que l'on a dit tout ce qui était possible de faire pour progresser…il ne reste plus qu'à mettre les conseils en application…
@alain 83 Dans cette composition, je regrette la présence trop importante des branchages à gauche ; il me semble qu'il devrait être possible de corriger les HL sur les habitations.
@benes Belles roches, de grès, semble-t-il…
@photoc Un beau village avec un château médiéval, bien mis en valeur avec un bon PT ; j'aime.
@labat Une vue de Capri assez inattendue et traitée avec humour…et ça marche !
@Sophie Lex Il y a l'idée et une composition N&B pour mettre les lignes en exergue, mais je trouve que ça fait plus impersonnel qu'intemporel…
@Billie Au regard de cette photo lumineuse, on imagine mal la grisaille du moment…
metal.1948 J'aime tes compositions, celle est de la même veine que les précédentes, toutefois j'ai une curieuse impression de BdB décalée (même en visionnant la version HD), à voir…
@Nicky L'automne est à l'honneur aujourd'hui, c'en est une vision agréable avec de belles lumières ; seul bémol, les canards, celui de gauche qui est coupé et celui du premier plan à demi masqué par le poteau…
@thed Un paysage comme celui-ci mérite une version HD, belles couleurs ; le sous-bois est également bien traité…
@jiheme Encore une belle vision d'automne mise en valeur par la coloration des arbres du premier plan. Il vaut mieux regarder la version HD pour en profiter réellement !
@Pixmalo Le filé est bien réalisé, mais c'est un peu trop à mon goût. Cela produit un effet laiteux qui enlève du mouvement à l'eau…
@Bob Toujours ces beaux paysages nordiques aux maisons colorées, bravo !
@booHguy Je n'accroche pas trop malgré un arrière-plan plein de douceur ; la PDC est insuffisante pour mettre les fleurs en valeur et la MaP ne semble pas avoir été faite sur elles…
@kingaa Un N&B trop dur pour un modèle de charme ; l'arrière-plan comporte des aplats de blanc…
@Nanne76 Pourquoi ne pas proposer une version HD, cette photo a du charme et du potentiel !
@paced Effectivement la vue est belle, et les couleurs de saison ; bien rendue.
@jos Tu as bien fait de proposer cette photo ; le PT et la composition sont mieux travaillés. À f/9 avec un 24mm, la PDC est importante et pourtant la netteté est perfectible…La version fantaisie est vraiment "fantaisie" !

Fin
28/10/2016 à 01:27

Skeudenner

@Nicky
@labat
@nino-33
@thed
@tofke
Merci pour vos retours, vos commentaires et CdC
Bonne nuit à vous tous et à demain. :)

28/10/2016 à 05:01

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos retours  :)

Les miens seront pour plus tard.

Bonne journée !
28/10/2016 à 06:12

MGI

Merci pour vos photos et commentaires qui justifient l'existence de ce fil :D
Sachant que le Vendredi est, parait il un jour maigre, j'ai décidé de me mettre à l'écart des autres, non pas que je sois devenu agoraphobe (juste un peu misanthrope) mais, comme disait quelqu'un de célèbre :
" Quant ou voit ce qu'on voit…etc"

La photo n'est pas moi mais vous l'aurez deviné ;)
28/10/2016 à 06:56

Lorenzo

sso11 a écrit :

[quote="Canonier-62"]
[quote="Lorenzo"]

[/quote]
Bonsoir a tous,

[/quote]
Rudy, fait une recherche sur ton lecteur C de l'extension "ircat", et tu trouveras ton catalogue. Si tu as un deuxième lecteur (D par défaut), cherche aussi dessus.
Fait une recherche avec *.ircat. Une fois trouvé, à partir de LR, tu fais fichier/ouvrir le catalogue tu vas pointer sur le fichier ircat que tu auras trouvé précédemment.[/quote]
la recherche à faire est.lrcat (lightroom catalogue) et non.ircat au cas où tu taperais le mot dans l'outil de recherche, c'est important qu'il soit bien orthographié.
28/10/2016 à 07:41

alain83

merci Skeudenner
merci thed
merci nino

28/10/2016 à 07:57

Pixmalo

Merci à
@Skeudenner
@nino-33 
@Nicky
@thed
@alain83
@labat
pour vos conseils et commentaires, je prend note pour le prochain essai. 
28/10/2016 à 08:26

j&b

Mes remerciements @Andre_33 @Nicky @Pixmalo @alain83 @tofke @Syssy68
Je retiens que dans l’ensemble l’image vous semble plutôt réussie mais  :
Elle a du grain (@Dimz ) or avec mon matériel à partir de 800 asa c’est inévitable et je ne sais pas l’enlever. Cependant, sur ce type de rochers çà ne me gêne pas trop.
Le cadrage aurait gagné en supprimant les rochers du premier plan (@kingaa @thed ) notamment avec un format 16/9 (@nino-33). Tandis que pour @labat je devrais essayer le sombre. Je le tente aujourd’hui avec une autre image de cette série.
Pour @Skeudenner une vitesse plus basse aurait dynamisé les vagues. Je n’y peux plus rien et j’avoue que je n’y avais pas pensé mais j’essaierai  dès que la houle sera annonce.
Je reprendrai cette image en moins clair et en 16/9 mais après quelques essais le résultat me semble difficile.
Encore une fois merci de vos retours.
28/10/2016 à 09:00

photoc

Nicky 
Pixmalo 
kingaa c'est vrai que l'on peut bien s'amuser avec la lumière sur ce sujet 
Dimz c'est curieux ça, comme quoi le monde est petit ! moi je le trouve super beau ce village un de mes préférés de France et j'en ai vu un paquet !  
alain83 merci pour le cdc !  ;) le pauvre Labat il va te maudire ;(
Labat, merci papy  :-*
nino,  ;) pourtant la lumière il n'en manquait pas ce jour là, c'était plutôt l'inverse, j'ai dû trop compenser !  
thed toi aussi alors cela confirme le propos de ninon, ou tu as copié  :D 
tofke
Skeudenner 
Merci à vous !

28/10/2016 à 09:04

Billie

Merci à nos vaillants commentateurs(trices) et merci pour toutes ces belles photos.
Bonne journée à tous  :)
28/10/2016 à 11:00

kingaa

Merci pour tous vos retours (@Labat, et non elle a les yeux bleus), si vous en doutiez, cette jeune fille prenait réllement sa petite pause cigarette à l'entrée de cette galerie commerçante.
28/10/2016 à 11:30

Skeudenner

nino-33 a écrit :

- @Skeudenner : la netteté et le piqué habituels de tes images mais quitte à couper des têtes je les aurais toutes coupées car le haut de l’image perturbe ma lecture

@nino-33 et @jiheme
Le personnage à gauche du commerçant, avec ses chaussures à la main, fait partie de la composition, il symbolise la présence du temple. Toute personne qui désire pénétrer dans un temple doit se déchausser.Voici la raison d'un tel cadrage ; dans l'absolu, il aurait fallu calculer la PdC permettant de conserver l'homme avec ses chaussures net et placer l'arrière-plan dans le flou. Parfois, il faut faire un choix et ce fut le mien. ;)
28/10/2016 à 13:22

thed

Merci pour vos petits mots  : @kingaa, @Dimz ( plus de matière dans les zones claires ok, mais comment faire  ? ), @alain83 @labat, @nino-33, @Nicky, @Skeudenner et @jiheme
28/10/2016 à 15:13

Austerlitz

Rapidement, les images qui ont retenu mon attention :

@Krisprolls, sympa même si peut-être un poil trop abstrait à mon goût
@Tofke, c'est bien pris, peut-être un poil de saturation en trop
@Skeudenner, une prise sympa, dommage toutefois qu'on ne perçoive pas mieux son regard et que l'AP soit chargé, mais ça tu n'y peut rien !
@nino-33, superbe vue très bien cadrée, j'aime beaucoup
@valery, un excellent NB pour ce toutou à la bonne bouille
@sso11, moins fan de cette version, mais le cadrage et l'image est de très bonne facture
@j&b, super ambiance, presque parfait, j'aurai peut-être juste décalé la compo vers le haut pour avoir un poil plus de ciel
@jesseb78, une belle perspective et un joli NB, pour une photo prise au vol c'est très correct !
@Andre_33, très bon ça, belle perspective, PT soigné, excellente photo
@Sahagun, à part les yeux un peu trop vert à mon goût, j'aime bien cette image
@Lorenzo, top pour moi, rien à redire
@alain83, sympa mais les feuilles au premier plan prennent un peu trop d'importance je trouve
@benes, j'aime bien ce coin où j'ai eu l'occasion de vadrouiller, les couleurs sont belles
@photoc, superbe village, très belle prise, juste le ciel un peu trop densifié au PT et ça se voit au niveau de la jonction avec la colline
@Sophie Lex, excellent NB, très belle ambiance, ça me plait bien
@Billie, une image paisible et sympa, bien cadrée
@Nicky, image de saison bien cadrée, peut-être un poil trop de contraste, les ombres sont très sombres
@thed, le sentier invite à la ballade mais il me manque une belle lumière et/ou un élément accrocheur, sinon c'est sympa tout de même !
@jiheme, tout simple mais la lumière dans ce paysage automnale me plait bien
@Bob, très joli ce village
@booHguy, sympa, manquait qu'une belle lumière
@Kingaa, joli portrait, peut-être un peu trop de noirs ici
@nanne76, pas mal, par contre le soleil est un peu trop bord cadre et la tourelle à gauche un peu sombre, j'aurai dézoomé un peu pour avoir le soleil sur le tiers droit et f14 inutile ici, reste à f5.6-f8, de toute manière impossible de faire une belle étoile dans ce cas
@paced, paysage automnal sympa mais manque un premier plan et un ciel moins gris

Bonne aprem !
28/10/2016 à 18:40

kingaa

Austerlitz a écrit :

Rapidement, les images qui ont retenu mon attention :

@Kingaa, joli portrait, peut-être un peu trop de noirs ici

Merci aussi pour ton arrêt @Austerlitz, tu as peut être bien raison, avec du recul (et tu es la 2ème personne qui m'en fait la remarque) c'est vrai que je l'ai beaucoup contrastée…
28/10/2016 à 20:10

Syssy68

Sahagun a écrit :

Pour ceux qui doutent, voici l'original. Sans commentaires…

alors il est magnifique ce chat !
surement aveugle ! ( ?) :-t
29/10/2016 à 12:13

Syssy68

Sahagun a écrit :

[quote="Syssy68"]
[quote="Sahagun"]Pour ceux qui doutent, voici l'original. Sans commentaires…

alors il est magnifique ce chat !
surement aveugle ! ( ?) :-t[/quote]
Non, non rassures toi, il va très bien. C'est simplement comme s'il n'avait pas de pupille, ou très petite. L'iris en tout cas est démesurément grand.[/quote]
c'est génial s'il va bien, je n'avais jamais vu cette particularité et avec son pelage ça fait trop beau !  
On dirait qu'il est tiré d'un dessin animé lol.
"le chat voyant"