Photo du jeudi 29 septembre 2016

29/09/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 29 septembre 2016.
29/09/2016 à 00:00

metal.1948

Bonsoir/bonjour !
29/09/2016 à 00:03

sso11

Bonjour,
je ne sais plus si je vous ai montré celle-ci ou pas, alors voilà…
The wave by Stéphane Sélo, sur Flickr
29/09/2016 à 00:03

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Je vous propose aujourd'hui un des oiseaux emblématiques d'Australie

29/09/2016 à 00:09

valery

salut a vous

15 minutes de photo ce soir pour refaire les stocks tout neufs

29/09/2016 à 00:21

nino-33

Bonjour;
Encore au-dessus des toits de Saint Emilion mais cette fois ci à l'opposé de hier.
Bonne journée à vous

29/09/2016 à 01:25

Skeudenner

Bonjour,
On repart pour l'Inde, dans le Rajasthan, à la rencontre de ce vieil homme accroupi…

29/09/2016 à 01:50

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Une jeune enfant, croisee dans la rue de bon matin alors que le soleil n'est pas encore tres haut.
29/09/2016 à 01:56

Claude-83

Bonsoir,
suite et fin de la maison du photographe libre penseur.

Sony A77/II + 75mm, 200iso, F11, 1/100
Une version HD ici : https://goo.gl/photos/RrhFHNzHamwr5PL1A
29/09/2016 à 02:22

Contrabajo

Bonjour les photographes,

un petit oiseau…

29/09/2016 à 02:50

Austerlitz

Bonjour,  

parti pour un levé de soleil je ne peut résister à l'envie de vous présenter ce clocher pris à la sauvette, à main levée à Gueberschwihr, à l'heure bleue du matin  :)

Bonne journée !

Exifs : Fuji X-T2, 18-55 @37mm, f3.6, 1/15s, iso 1000
29/09/2016 à 03:15

MGI

Bonjour
Quant on reçoit un cadeau utile, il faut l'essayer, savoir DxO Film Pack et voici un premier effet :

J'ai laissé sombre volontairement et, au départ, je comptais faire l'inverse car j'avais choisi le bref moment où la lumière passe entre les arbres et donne des reflets sur une vitre proche mais, voyant cette femme approcher : bas, sac et jupe bleue…
29/09/2016 à 05:10

Canonier-62

Bonjour a tous,
Quelques coms
@metal.1948  : Jolie détail de la matière, mais je trouve le plan trop serre, belles couleurs. Concernant la discrétion des fibres de la toile d’araignée, je considère comme un plus, comme une légèreté dans le rendu qui justement colle très bien à cette matière.
@sso11  : Un dégradé de gris pour ce design arlequin très bien nuancés. Belle photo.
@booHguy  : Jolie zoziaux, le rendu des plumes est propre mais j’ai l’impression de lire un voile blanc devant son œil non  ?
@valery  : Beaucoup étincelant comme très souvent dans tes compositions de ce type.
@nino-33  : Je préfère celle-ci a celle d’hier, jolie rendu, belle vue.
@skeudenner  : Un portrait magnifique, j’aime vraiment beaucoup l’allure du gars, malgré des blancs très limite sur la jambe du pantalon, la lumière reste belle et le rendu est là. Très bonne photo.
@claude-83  : Comme dit hier, j’aime beaucoup de détails de volet, photo réussie.
J’ai compris hier que tu t’efforçais de garder en cadrage un format standard tels que  : 4x3 / 5x7 / 4x6….etc, je suis content que tu aborde ce point car on voit parfois des formats qui soutiennent les compos présentées, mais ne sont pas raccords avec la recherche de compo au moment de la PdV….je ne sais pas si je me fais bien comprendre….en tous j’apprécie cette remarque.
@contrabajio  : Jolie zoziaux, compo sympa……mais il est « cui cui » et c’est bien dommage.
@austerlitz  : Les parties dorées sont surprenantes de brillance….ca claque bien….par contre je lis la brique dans une tendance rose qui fait un peu bizarre….mais c’est peut-être une des caractéristiques de cette église que bien sur je ne connais pas.
@MGI  : Suis pas fan de la dominante bleue qui apparait.
……a plus tard.
29/09/2016 à 05:53

j&b

Promenade en bord de mer de bon matin.
29/09/2016 à 06:48

Andre_33

Bonjour,
C'est de cette vue que j'ai tiré le crop d'hier
La composition est similaire, l'angle de vue plus important, c'est tout
-

Bonne journée
André

-
Exiana : il est impossible de ne pas être attendri par cette bonne bouille aux yeux grands ouverts et, sophistication extrême, à la couleuir accordée à celle de la chemise à carreaux. Belle image pour moi, même avec le sommet du crâne arasé
j&b : lumière de toute beauté, qui dore les roches et allonge les ombres
MGI : une kriprollserie. Peut-être qu'il n'était pas possible de figer davantage l'eau ?
Austerlitz : une profusion de tons chauds sur le bleu froid du ciel, c'est ce que je vois en premier
Contrabajo : compo  agréable, mais lumière très forte sur les plumes blanches qui contrastent à l'extrême avec le fond noir
Claude-83 : tu t'en donnes à coeur joie sur les vues frontales ces derniers temps. Celle-ci respecte les texures avec son éclairage latéral. J'y trouve cependant un défaut de redressement, dans l'appui de fenêtre, non ?
Canonier-62 : une attitude surprenante chez cette gamine
Skeudenner : un beau portrait, clair malgré la situation de contre-jour, et dans une position caractéristique du pays
nino-33 : propre, aérée, lumineuse comme l'était ce jour-là : rien à redire
valery : du Valery pur jus, c'est-à-dire de l'excellent travail
booHguy : nette et détaillée, on pourrait compter les plumes
sso11 : je ne sais pas si l'on a déjà vu celle-ci, mais ce revêtement oui
metal.1948 : aussi beau que du Valery, avec un bokeh plus doux encore et fort belle netteté du sujet. Les couleurs froides et mortes vont bien ensemble aussi
jesseb78 : compo aux petits oignons pour ce lieux "julesvernesque" que le drôle montant les escalier humanise
catman : minimaliste, c'est le moins qu'on puisse dire
29/09/2016 à 06:56

j&b

@metal.1948 J’aime l’ensemble des couleurs. La finesse de la fleur est plus énergique sur la version HD.
@sso11 Très réussi, le dégradé du sujet répondant au dégradé du ciel.
@booHguy Merci de me faire découvrir cet oiseau. On dirait un jeune. Très belle photo.
@valery Pour moi, le fond tient trop de place par rapport à l’effet miroir des deux fleurs.
@nino-33 Je suis émerveillé par la netteté et la cohérence de l’ensemble. Encore une belle réussite.
@Skeudenner L’image rend parfaitement l’expression du regard et des mains. Beau portrait.
@Canonier-62 Un visage d’adulte sur un corps d’enfant dans une attitude désarmée.
@Claude-83 Beaucoup de choses originales dans cette façade et le volet y tient une place importante très bien rendue.
@Contrabajo La branche support semble mieux mise en valeur que l’oiseau.
@Austerlitz Le rose du clocher répond à celui des fleurs. L’or des fenêtres à celui des feuilles. J’aime cette alliance des pierres et des plantes.
@MGI Je salue l’impulsion qui déclenche la photo avec l’arrivée de la femme en bleu. Mais je ne comprends pas le sujet initial.

D'autres commentaires ce soir si je peux.
29/09/2016 à 06:59

jesseb78

Bonjour,
Une photo prise à la station "Cité" du métro parisien (mieux en "E").
Bonne journée à tous.
29/09/2016 à 07:05

catman

Bonjour, bonjour,
La suite de mes pérégrinations…avant de se faire repérer il faut maintenant la trouver cette sortie !
29/09/2016 à 07:14

Sophie Lex

Bonjour à tous !

Toujours dans mes essais N/B :-)
Toute "E "indispensable" 

29/09/2016 à 07:18

jjw

un oiseau dont je n'arrive pas à déterminer l'espèce :

29/09/2016 à 07:21

jos

Bonjour à tous
De belles images dans le fil de hier. Nino33 Sso11 Skeudenner etc. Mon CdC Krisprolls
Allez je continue et j'y crois

29/09/2016 à 07:45

alain83

Bonjour
29/09/2016 à 07:54

Canonier-62

Suite1
@j&B  : C’est propre, belle vue rien a dire.
@exiana  : Très jolie bouille, les yeux sont superbe, la MAP est bonne……je pense qu’en baissant l’exposition de 0.2IL, tu récupèrerais quelques détails manquant sur les joues et le tee-shirt.
@andre_33  : enorme sensation de grandeur….belle photo.
@jesseb78  : J’aime vraiment bien cette endroit…comme le dit justement André, a la Jules Vernes…ton choix de compo est le bon, le gars dans l’escalier….oui forcement.
@catman  : Elle est la la sortie……dans l’ouverture….compo sympa, j’aime bien.
@rikoo  : Je lis un peu trop de bas sur celle-ci et pas fan des fleurs qui semble aller à contre sens de la position normale de pousse.
@sophie_lex  : Je pense que tes noirs restent trop bouchés….je ne sais pas dire ou se trouve la MAP.
@jjw  : Tres jolie dynamique……dommage pour le cadrage qui n’est pas des plus réussi….mais je sais, pas facile et impossible de refaire.
A plus tard.
29/09/2016 à 08:06

jos

Skeudenner J'aime beaucoup cette image les teintes douces conviennent bien à cette homme au regard tranquille. Une image qui m'apaise.
Claude83 Les tons sont sympa, du contraste, belle image
MGI Les tons froids rendent bien l'ambiance de cette image originale
Jesseb Que dire…du tout bon
29/09/2016 à 08:06

Andre_33

alain83 a écrit :

Bonjour
fronton

Celle-là est vraiment frontale (pour un fronton, normal), d'aplomb et presque rigoureusement axée.
C'est quand même plus beau, non ? Enfin, moi je trouve.
-
André

29/09/2016 à 08:26

Krisprolls

@canonier. Quel beau portrait… On voit cette fillette se parler à elle même et peut-être se dire une comptine ou une table de multiplication. Son ombre semble souligner à l'encre de Chine la délicatesse graphique.
chapeau pour l'usage du 35mm sur ton 5d. Magnifique
29/09/2016 à 08:41

labat

Bonjour à tous,
Sienne Cathédrale. La Coupole.
Main levée la foule…illusoire cadrage.
29/09/2016 à 08:52

benes

hello
29/09/2016 à 09:10

Adrien Zograffi

Bonjour,

29/09/2016 à 09:15

Nicky

Couleurs d'automne
29/09/2016 à 09:33

jos

VAGABOND La bien sûr on s'arrête, l'oeil parcours l'image de gauche à droite, de haut en bas, on se régale; ma-gni- fi-que ambiance rendue par cette lumière et ce dégradé de couleurs que j'apprécie beaucoup.
29/09/2016 à 09:55

Percevalfr

Une carte postale aujourd'hui, que j'avais déjà montré pour le fil à dominante bleue. Mer d’Émeraude, Madagascar.
Bonne journée.

Madagascar- Mer d'Émeraude by Nicolas L., sur Flickr
29/09/2016 à 10:10

Percevalfr

Quelques com' à la mi journée, raccourcis car mon précédent message a été effacé  :-g

@metal.1948  : J'aime les couleurs, il ne me manque qu'un peu d'espace.
@sso11  : Joli, très graphique.
@booHguy  : Il a une bonne bouille celui là :D
@valery  : LA lumière pourrait peut-être un peu plus discrète, et j'aurais tendance à penser que roogner un peu le haut serait un plus. Belle photo.
@nino-33  : Tu me fais penser que c'est la foire au vin, il ne faut pas que je me loupe :D Jolie photo.
@skeudenner  : Superbe !
@Canonier-62 : CDC, belle ombre, tout me va.
@claude-83  : Belle texture, j'aime beaucoup.
@austerlitz  : Photo un peu rose :D
@MGI  : Photo un peu bleue :D
@j&b : La Corse :-y J'y ai passé 2 mois sans avoir d'APN :( Jolies lumières sur les roches.
@Exiana : Quels yeux a ce beau gosse ! Peut-être aurais-je rogné un peu plus le bas.…
La suite plus tard
29/09/2016 à 10:14

Skeudenner

Les premiers commentaires du matin…
@metal.1948 Une belle image de cette ombrelle sur un arrière qui la valorise ; j'aime beaucoup !
@sso11 Il y a une véritable recherche graphique et c'est réussi, sobre, mais efficace ; seul bémol, la signature qui vient gâcher le ciel !
@… Passage d'humeur, je ne comprendrais jamais pourquoi des gens se donnent du mal pour faire de belles photos et prennent un malin plaisir à les "cochonner" avec des signatures, pas toujours du meilleur goût ! On me répondra que c'est pour protéger l'image et éviter le piratage, ce n'est qu'illusions et on le sait bien. Voilà c'est dit…
@booHguy Très belle image de ce Martin chasseur, nette, bien cadrée et un arrière-plan qui situe le cadre. Bravo !
@valery Beaucoup d'originalité dans la composition et de belles couleurs ; le bokeh est bien réalisé.
nino-33 Une tournée de Saint Emilion que cette photo a été faite depuis la tour du Roy ! Charmante petite ville.
@Canonier-62 Elle a un air un peu désemparé, une impression donnée par la position des mains et l'expression du visage ; c'est bien saisi, mais trop près des bords, à gauche et en bas. Il était possible de conserver l'intégralité de l'ombre sur le sol et de donner plus d'espace au sujet, à mon avis…
Claude-83 Il eut été dommage de ne pas la faire, c'est une très belle image d'aspect graphique et toute en nuance de couleurs ; J'aime vraiment beaucoup !
@Contrabajo La composition aurait été plus équilibrée, me semble-t-il, en plaçant la branche et l'oiseau un peu plus bas. Il est mignon, sais-tu comment il s'appelle ?
@Austerlitz Pris à la sauvette…comme tu y vas ! Les clochers peuvent être photographiés librement, au moins pour l'instant. Celui-ci est de belle facture ; les tons sont chauds et me semblent un peu poussés. Bonne PdV malgré tout.
MGI Cela ressemble à la photo mystère du jour. Je dirais une fontaine avec un jet d'eau…C'est vrai que DxO propose de très bons outils, Film Pack en fait partie.
@j&b Le soleil commence à taper de bonne heure en Corse ! Belle ambiance de bord de mer avec une vue bien dégagée sur l'île.
@Exiana Les yeux de ce petit garçon sont de toute beauté, une image pleine de douceur.
@Andre 33 Elle n'en est pas moins belle ! Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu cadrer après le premier piquet ? Il prend beaucoup d'importance dans l'image.
@jesseb78 Une bonne photo d'ambiance…morose. On sent un grand moment de solitude dans cette lumière blafarde. C'est très bon et j'aime bien !
@catman On se croirait presque dans Harry Potter, le mystère plane et l'ambiance est bien là ; c'est réussi !
Une petite pose, et à plus tard…

29/09/2016 à 10:15

Loner

https ://www.flickr.com/photos/132668670@N03/29659515771/in/album-72157670887531823/
[url=https://flic.kr/p/M6WMuj]
Phare de Kéréon Ouessant by Daniel Goubil, sur Flickr[/url]

29/09/2016 à 10:20

Helpy

Bonjour @ tous.

Encore la Loire,  hélas pour la photo, traversée par la fée électricité… (mer… !   je n'avais pas vu la pétouille du haut )

29/09/2016 à 10:23

Loner

bonjour,
merci aux commentateurs de ma photo d'hier.
Toujours à Ouessant avec le phare de Kéréon.

f6.3; 1/250s; 100iso; 300mm
29/09/2016 à 10:43

alain83

mes préférées, nombreuses aujourd'hui
sso11 un air de deja vu mais agréable
boohguy
nino
austerlitz  un peu rouge peut etre
j&b  manque un poil de contraste peut etre
rikoo
labat merci pour la visite
nicky  dommage que la MAP  ne soit sur la feuille jaune mais sympa
jiheme
Percevalfr
helpy
merci andré  oui

29/09/2016 à 10:48

booHguy

Canonier-62 a écrit :

@booHguy  : Jolie zoziaux, le rendu des plumes est propre mais j’ai l’impression de lire un voile blanc devant son œil non  ?

On peut dire que tu as l'œil, toi.
Ou alors/et peut-être aussi,  un écran meilleur que le mien
J'ai effectivement placé un filtre radial sur l'œil, que je trouvais bien sombre, et j'ai peut-être trop forcé sur l'éclaircissement des ombres/noirs.
Difficile de juger en le faisant : dans ce cas, l'ancre du filtre est positionnée juste sur la pupille !
29/09/2016 à 11:28

Austerlitz

@Canonier-62, les parties dorées sont celles éclairées ce qui donne du coup ce rendu, pour le reste il s'agit d'une église en grès dit "rose" des Vosges, il n'est pas aussi rose que cela en vrai mais la BdB et une légère saturation donne ce résultat ;)

@Percevalf, oui j'aurai peut-être dû restreindre un peu la saturation

@Skeudenner, en fait je me suis mal exprimé  :P j'étais pas venu pour cette église à la base mais pour prendre des photos au levé de soleil dans les vignes au-dessus de ce petit village, le clocher de cette église encore éclairé m'a inspiré, du coup j'ai pris cette image rapidement, sans chercher un angle meilleur ni mon trépied dans le coffre de ma voiture…j'étais déjà à la bourre pour l'heure du levé de soleil et comptais prendre un peu de hauteur dans le vignoble surplombant le village.
Du coup, c'est un endroit que je me suis noté et je reviendrais le faire dans de meilleures conditions, en prenant le temps !
Pour la saturation, effectivement j'aurai pu poussé moins, mais je suis assez proche du rendu jpeg sorti boitier ;)

@alain83, oui, tu…vous avez raison, c'est un peu trop saturé, surtout qu'ici c'est une dominante d'ensemble dû aussi à la BdB, mais plus froid ça ne rendait pas pareil.
29/09/2016 à 11:38

metal.1948

jesseb78 - À 06h59 (modifié il y a 4 heures) Bonjour,
Une photo prise à la station "Cité" du métro parisien (mieux en "E").
Bonne journée à tous.
J'aime beaucoup cette image ambiance "vingt mille lieux sous la mer " et en plus elle est en couleur !
29/09/2016 à 11:41

metal.1948

@helpy : simplement magnifique !
29/09/2016 à 11:45

metal.1948

André33 :

@andré33 : metal.1948 : aussi beau que du Valery, avec un bokeh plus doux encore et fort belle netteté du sujet. Les couleurs froides et mortes vont bien ensemble aussi
Merci beaucoup @André ! c'est un beau compliment et j’apprécie beaucoup tout les commentaires juste que tu fais a l'ensemble du PP
29/09/2016 à 11:56

labat

Parcourant les clichés il manque cette perception de l'art personnelle de mon ami Pourmesbelles ; certes contrarié par la fugue de son aimée à Rome avec son mari, il se sent délaissé abandonné…ELLE te reviendra ne nous quitte pas PMB. Tes photos et ton coup d'estoc…dans quelques mots, qui me fait pianoter et sourire devant mon écran…Mon épouse entre "tu as quoi tu ris tout seul ? " "non PMB a écrit" elle dandine de la tête, repart…murmurant "encore un putain de communiste celui là"…
Moi je remarque que tous les grands les très grands ont des signatures à trois lettres on a DSK, PPD ! et nous…on a PMB notre grand à nous entiché d'une jeunette des urgences…
Restes PMB nous quitte pas, elle reviendra !
29/09/2016 à 11:57

Andre_33

jiheme a écrit :

Hello, toujours au dessus du plateau de Valensole mais un peu plus haut, en octobre la terre est au repos :

Super.
Pour le coup, c'est vraiment une plongée peu ordinaire. 
-
André

29/09/2016 à 13:12

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

Metal  : Mon vieil ami mon doux poète metalleux, que nous fais tu là à serrer cette ombrelle de suave composition ainsi, l’encadrer alors que lui donner de l’air était souhaitable, mais il est vrai que le beau on veut l’étreindre le serrer à l’étouffer…et tu es ainsi possessif avec une ombrelle joliment prise.

SSO  : De la compos, des équilibres des géométries un N et B tout avance tout roule…tout baigne…

Boo Heguy  : Elle est plaisante elle est animalière réussie…bien vue bien prise voilà tout…et faut le faire.

Valery  : Tu te remets lentement, mais le mauvais passé continues…sur cette photo tu as voulu le reflet de la première je ne sais si tu étais pas trop gourmand…mais bien vue l’idée excellente, ensuite je ne sais.

Nino  : Les photos posées ainsi sur  nos paysages sont belles, ce parfum douce France, et je ne me souviens plus de St Emilion que j’ai vu une fois et jeune  ! donc je suis cette série.

Skeudenner  : « Papi fait de la résistance »  ? mauvaise plaisanterie sur une bien belle photo….la couleur ainsi me plait les yeux qui parlent j’aime oui.

Canonier  : Elle est moins dérangeante que certaine et je la dirai plus rassurante. Enfants parmi les enfants belle et bien prise, jolie avec ses crocs aux pieds  sa simplicité, et déjà on sent le caractère de la lecture photo…

Claude  : J’ai aimé cette maison, les photos la servaient très bien il fallait aller au dela des photos, tu as bien vu le sujet chapeau.

Contrabajo  : Excellent boulot rien à redire superbe proxy du boulot du boulot.

Austerlitz  : Alors là si t’as pas pété les taquets je m’enfonce le doigt dans l’œil, quoique sur un spot j’ai des couleurs matinales exceptionnelles aussi…mais là, là…tu es rose dans les pierres pas la dentelles les pierres…  !

MGI  : Je sais pas….pour moi très technique très besogne photo…je respecte mais je sais pas sur ma lecture.

J et B  : Elle est belle mais palichote, manque de punch limite surexpo…je la lis ainsi.

Exiana  : Je ris de cette photo comme une désat partielle sur le bleu superbe des yeux si ton fils embrasses le pour le pépé té…il est magnifique.

André  : A ces photos voyages  ! Je préférais la première mais bon…ton album tel que tu le montres de ce pays, est à regarder doublement, ces photos là nous trahissent un peu, on aime on fait très bien sinon…bon…mais on sait pas pourquoi on aime ou pas souvent…enfin à lire avec encore plus d’attention celle-ci tu l’as trop joué perspective sur la barrière…A ces photos voyages…  !

Jesseb  : C’est PMB que tu as pris dans sa visite la dernière…  ? bonne prise oui…je dirai même pour moi excellente dans la compos autant que la prise technique…

Catman  : Un délire un sourire une envie de jouer un cliché tout baigne pour moi dans cet esprit…le partage est ainsi…envie de jouer et un bon partage  ! J’aime simplement.

Rikoo  : Tu nous sers du très bon on devient exigeant de trop mais là trop de bas…je pense que centrée elle aurait gagné en lecture…je le vois ainsi.

Sophie  : Salut la Soso …Non je marche pas la touche E est la prothèse de l’élite… on nous la suggère si la première lecture passe pas, non ma Soso, je t’adore marche sur énorme de tes photos mais pas là…avec ou sans prothése…  !

JJW  : Bon à la chasse dans le doute on tire on détermine l’espèce après…on a plus de temps il bouge pas … (pardon pardon pardon) bon bécasseau ou autre…mais bien pris et ma fois le flou des ailes passe oui.

Jos  : Bon voyons pour moi tu arrives à une bonne composition sur un tiers bien vu vertical une trilogie horizontale bien vue aussi…MAIS elle accroche pas…je la lis ainsi un goût de fade bon pardon pour ma lecture je me trompe peut être…elle manque de gnac voilà…

Alain  : Ouai sur ce fronton sur ce sujet sur cette prise…Je ne sais si ta moto peut te conduire à Rome mais là faut être seul, les statues sont belles sont sublimes, tu prendrais ton pied…très bien vue ta photo.

Labat  : En fait t’es mauvais joueur tu avais tes équilibres, mais ces piliers prédominaient tu montais dans les Isos et ça tu aimes pas, la photo tu la voulais pas voilà…ces photos voyages…t’aimes pas faut pas tirer…

Vagabond  : Ouai et ouai mais pas énorme ouai hé non un ouai sympa un ouai de bonne lecture qui fait plaisir…comme ta photo avec un bon wiski  ! pas un ouai sans wiski, j’aime t’y emmerder pardon belle bien sur. Tu me sers un second wiski on change la photo  ? pardon pardon.

Benes  : Tu prends de l’âge et tu deviens dans tes compos rugueux minéral austère…que ne trouves tu pas une jolie fleurette…  ? j’adore te lire on est toujours surpris. Ici on a pas l’impression de coulées, je marche moyen sur une photo ingrate de lecture.

Adrien  : Non non et non…tu nous fous en Sépia une photo ou le bateau est de ces horreurs de coques contemporaines en plastique…non ou alors sans le bateau…il gâche tout et je lis ton sépia trop prononcé pas assez doux…ma lecture  ! t’es pas faché hé…t’as pas le droit…recommences voilà.

Nicky  : Salut ma meuf, je t’adore, j’aime te bousculer j’aime lire tes photos…elle est belle simple belle j’aime…elle plait à notre œil notre lecture nous régale…dire que tu ralais au début le feu de ton caractère quand on te disait non…là tu es tout oui…j’aime tes photos.

Djerme  : Comme un enfant qui se fait plaisir nous on attend toujours le demain…l’autre photo…là tu devais engueuler le pilote « je l’ai trop serré tu peux pas monter » je ris…bonne mais trop près du sol, bon on peut pas te reprocher  !

Percevalt  : Tu as tout dit il faut l’esprit auto critique LA CARTE POSTALE POUR TATI GINETTE on l’a celle du jour…bien  prise certes, et j’adore sourire en la lisant « suis bien arrivé un temps sublime des vues splendides je vous aime Tati à bientôt… bisous de Madagascar » J’ADORE.

Bob  : Ouai là elle a de la gueule, avec rien des planchots un marteau des clous tu sors une bonne compos…

Helpy  : Très sage, très classique très efficace…je lis pas un peu de bruitage  ? je sais pas…mais bien vue.

Loner  : Bon pour Tata Ginette si elle reçoit pas la première de Perceval…je marche pas trop ne sais pourquoi ce ciel présent de trop…

Bon ce jour je suis tristounet de pas lire PMB…alors je râle j’en choisis qu’une celle de Djerme…je ris je l’imagine dans sa nacelle en osier, serré avec les autres du « groupe » bon allez celle de Vagabond un peu…mais avec un bon wiski…puis ma capricieuse Niky…mon enfant gatée…le bon vieux Metalleux vieillit bien.

J’ai envie de vitesse je pousse les taquets plein pot…Austerlitz…va gueuler, il donne dans la dentelle de pierres roses…

Bonne journée à tous.
29/09/2016 à 13:25

Nicky

Merci Labat, c est cool de ta part ton commentaire…personne n est parfait, mais il faut toujours se remettre en question…
J ai beaucoup de défauts mais je ne suis pas rancunière !

Pour ma photo, bien que la map soit un peu décalée à cause de monsieur le vent, j allais la jeter à la poubelle mais un peu de pt sur cette feuille donnait une belle couleur d automne, malgré le flou !
29/09/2016 à 13:49

Austerlitz

@labat, oui oui, j'ai légèrement monté les curseurs, mais léger tout de même…j'en veux pour preuve le jpeg boitier en mode Provia Standard, ce qui veux dire que c'est du neutre !

En vrai ça sortait en gros comme ça  :)

29/09/2016 à 13:55

Canonier-62

Suite2
@alain83  : J’ai bien ce genre de cadrage pour ce genre de sujet.
@labat  : Pas facile la gestion des gros contraste lumineux a la PdV……néanmoins ça fait un très joli cratère, cela parait immense.
@vagabond  : Puit lumineux très bien sais, bravo.
@benes  : Très abstrait.
@adrien zograffi  : Ton ciel souffre le martyre, néanmoins la scène est belle et jolie, facile d’y lire une histoire.
@nicky  : De l’automne a 100%…jolie couleurs sous une belle lumière.
@jiheme  : Jolie jardin a la Française……très beau bien, j’aime bien….les ombres apportent un plus.
@percevalf  : Avec un peu moins de saturation, je dis Oui de suite….j’aime beaucoup ce genre de photo que j’ai rarement l’occasion de réaliser.
@bob  : Très jolie pique, mais je reste surpris par les nuances.
@Helpy  : Très belle prise…couleur chaude……en opposition avec la brume….j’aime bien.
@loner  : Compo sympa, ligne de tiers et point fort……mais comme hier, il y a un truc dans le rendu des détails qui coince  ? Est-ce un crop  ?
@austerlitz (2)  : Effectivement c’est déjà bien rose sans PT.
….bonne fin d’après-midi à tous et a demain
29/09/2016 à 14:40

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @metal.1948 : un cadrage un peu trop serré mais très belle image, j’aime bien la présence discrète des fils d’araignée
- @sso11 : un beau graphisme et un N&B qui nous offre de belles nuances de gris bien orchestrées, bravo !
- @booHguy : belle prise, oui il a l’œil un peu vitreux cet oiseau, une cataracte ? rire !
- @valery : un jeu de lumière dans le quel tu excelles
- @Skeudenner : plus besoin de regarder qui a fait cette photo, ta patte est là !  … quel regard !
- @Canonier : amusant de voir les deux portraitistes patentés, couleur puis N&B, qui se suivent … un régal pour mes yeux ! une expression corporelle bien saisie et qui fait se poser la question du pourquoi
- @Claude83 : j’espérais bien que tu allais nous présenter celle-ci, beau travail !
- @Contrabajo : belle prise bien présentée, dommage que le blanc ait perdu de la structure
- @Austerlitz : pas mal du tout pour un cliché à la sauvette, oui tu as un peu forcé sur les manettes mais c’est vrai que en Alsace de telles couleurs sont normales
- @MGI : oui, beaucoup de bleu mais quand même l’impression d’une dominante pas naturelle
- @j&b : une image bien composée et de belles couleurs, du tout bon pour moi
- @Exiana : un portrait tout en douceur qui met en valeur le bleu des yeux du bambin, j’adore, un CDC !
- @Andre 33 : une composition excellente caractéristique de tes photos, les couleurs et netteté au top comme toujours et j’aime particulièrement cette zone de transition entre le ciel et l’horizon
- @jesseb78 : composition impeccable et netteté top, le personnage est le gros plus dans cet univers qui à moi aussi me fait penser à un décor de Jules Vernes
- @catman : bien vu !
- @rikoo : tu nous fais une très belle série sur cet insecte, bravo ! comme hier je verrais plus un format carré car le bas n’apporte pas grand-chose dans ma façon de lire mais ça n’engage que moi
- @Sophie Lex : Un N&B qui offre peu de nuances avec des noirs trop denses et je ne sais pas si c’est vraiment opportun d’avoir mis tant de profondeur de champ … mais c’est bien de te mettre au N&B, continue
- @jjw : belle prise très dynamique, je trouve l’oiseau un peu trop serré dans le coin mais je me doute que pas le temps de faire du cadrage alors bravo !
- @jos : un déséquilibre entre le bas de l’image pâle et le ciel d’un bleu saturé, on voit que tu cherches un rendu spécifique alors continue, ça progresse
- @alain83 : ah, on voit que cette fois ci tu as pu te caler bien en face et ça paye
- @labat : attention au torticolis, plus des photos à faire à nos âges ça ! mais bon, tu y arrives quand même mon ami
- @Vagabond : superbe lumière, moi j’aime ce genre de prises de vue
- @benes : celle-ci ne me parle pas trop, sais pas il me manque une référence
- @AdrienZograffi : belle prise de vue, un bon rendu du PT sauf peut-être sur le ciel
- @Nicky : une belle lumière qui fait ressortir les teintes chaudes de l’automne
- @jiheme : j’aime ces photos aériennes qui montrent de jolis graphismes comme c’est le cas ici … belle prise de vue
- @Perceval : une bien belle image  avec la saturation style carte postale, beau travail !
- @Bob : même impression que hier, mais le détail de construction est intéressant
- @Helpy : très belle teintes et joli effet de la brume
- @Loner : un endroit mythique bien illustré … peut-être un peu plus d’eau et moins de ciel et sur mon écran je note une dominante bleue visible sur le phare.
Et voilà, bon après-midi les amis

29/09/2016 à 15:51

laetitia74

Bonjour tout le monde ça fait longtemps que je n'ai pas poster sur le forum ! voilà ma participation pour aujourd'hui ! @exiana très beau portrait @helpy j'aime beaucoup
29/09/2016 à 15:52

jos

Merci Nino
Labat merci  - "elle manque de niac" dis-tu, c'est tout à fait vrai mais comme dit Nino je me cherche en PT. Je remets la même demain et cette fois j'ai tout changé, Je lui ai même donné de la vie au recadrage.
29/09/2016 à 17:10

Cerbere

bonjour

29/09/2016 à 17:56

Loner

Canonier-62 a écrit :

@loner  : Compo sympa, ligne de tiers et point fort……mais comme hier, il y a un truc dans le rendu des détails qui coince  ? Est-ce un crop  ?

merci, oui un léger crop, et cette fois peut etre un flou de bouger.(1/250s pour 300 mm à main levée)
29/09/2016 à 18:28

Canonier-62

Loner a écrit :

[quote="Canonier-62"]@loner  : Compo sympa, ligne de tiers et point fort……mais comme hier, il y a un truc dans le rendu des détails qui coince  ? Est-ce un crop  ?

merci, oui un léger crop, et cette fois peut etre un flou de bouger.(1/250s pour 300 mm à main levée)[/quote]
Pour aujourd’hui la vitesse pourrait etre la cause…quoique 1/250s poir 300mm…c'est pas non plus impossible, mais il y a forcement un truc qui retire les détails
29/09/2016 à 18:28

Nicky

metal : une ombrelle avec un beau Pocket
boogHguy : un cdc pour ce beau minois
valery : avec du simple, on peut faire du beau
nino : j'aime un peu moins cette photo
Skeudenner : un superbe portrait un véritable grand CDC
Canonier : un superbe portrait de rue de cette charmante petite fille
Austerlitz : de bien superbes teintes
Exiana : de beaux yeux bleus cet enfant
André : un beau ciel bleu pourvue d'une belle composition de l'image
jesseb : un beau traitement avec ce personnage
rikoo : j'aime ce genre de photo, simple mais si efficace
jos : qui croit, s'accompli;) beau cadrage
alain : j'aime
labat : superbe coupole
Vagabond : une ambiance un peu maussade, mais j'adore aussi cela
ijheme : une vue agréable
Helpy : un cdc car ce paysage est superbe
Loner : beaucoup de bleu, cela ne me dérange pas

bravo aussi aux autres, bonne soirée

29/09/2016 à 20:20

katseye

Bonsoir,

Mes préférences aujourd'hui iront vers :

@metal.1948
@Claude-83
@Rikoo
@Vagabond
@Bob

Pour moi se sera…

29/09/2016 à 21:15

catman

Bonsoir à tous,
Pour une fois, je vais m'orienter sur ceux à qui je pense il manque un petit quelque chose :
@metal : pour moi trop serré mais j'imagine que c'est à cause des fleurs qui jouxtent…c'était pour toi le moyen de l'isoler
@contrabajo : comme cela t'a été dit par ailleurs, on perd le détail du plumage blanc
@MGI : là je passe à côté de ce que tu as voulu nous montrer… :-t
@sophielex : idem que les copains…manque de finesse dans le traitement…pour moi
@jos : pour trouver ton traitement, je pense qu'il faut que tu aies déjà l'idée de ce qui t'as inspiré lors de la prise…là je ne vois pas…le chemin, les couleurs ? le blockaus ?
@bob : j'y aurai peut être vu un poil moins de luminosité pour avoir plus de matière sur cette belle porte
@loner : une espèce de voile bleuté, ou flou de bougé comme tu as dis…je ne sais pas, peut être en rajoutant de la clareté et en jouant sur la balance des blancs
@laetitia74 : le halo autour de ton personnage me gêne. Trop poussé pour moi
@kateyes : en netb ça donnerait sûrement pas mal

Je vous souhaite une belle soirée
29/09/2016 à 22:13

Sophie Lex

Bonsoir,

Merci @Canonier-62, @labat, @nino-33 et @Catman pour leurs commentaires.

Depuis quelques temps, toutes les photos que je prends ne me satisfont pas. Encore ce we. Je me suis rendue chez un passionné de courges qui organisait un we portes ouvertes. A l'extérieur, dans son jardin, des multitudes de courges de toutes les formes, de toutes les couleurs, sous un beau soleil.
Un vrai potentiel pour sortir de belles photos.
Au final, toutes mes photos sont nulles, mauvais cadrage, ou photos "gentilles" sans émotion…
La photo du jour, c'est des petites courges blanches (des Lyrics). La photo a été prise en couleur, la MAP a été faite sur la petite courge au 2ième rang à droite. J'ai recadré la photo au moins d'un gros tiers. En couleur elle était fade. J'ai tenté le N/B sour LR, elle me plaisait et manifestement, encore à côté de la plaque.
Ma vie privée est actuellement très compliquée. 
Celle-ci m'empêche t-elle, de manière inconsciente, à m'exprimer, de manière libre, derrière mon appareil ?
Je ne vois actuellement aucune autre raison.
Le constat est rude car découvrir à chaque fois la "nullité" des photos prises une fois téléchargées, c'est douloureux…
Je vais donc faire un break.
Continuer bien évidemment à regarder régulièrement vos photos, ressentir vos univers, sourire, rire ou parfois soupirer au gré de la lecture des commentaires échangés…
Je reviendrai. C'est certain ;)

Belle nuit !
Sophie

29/09/2016 à 22:32

metal.1948

Bonsoir ! Merci à : @canonier62  @andré33  @j&b  @percevalfr  @skeveunner  @labat  @nino33  @nicky  @katman  @katseye
Bonne nuit et à demain
29/09/2016 à 22:45

Helpy

Sans les citer, merci à ceux qui ont passé en revue la journée de la PDJ.

S’il n’en fallait qu’une pour le voyage, ce serait celle de :-wJesseb78 pour sa compo parfaite, sa lumière, ses reflets métalliques et ses rivets d’un autre temps industriel. Et s’il reste une place dans la valise, le graphisme de :-ySSO11, le regard de :-ySkeudenner et la Chartreuse  de :-yVagabond se la partageront. Il  y aura bien dans la pochette un petit coin pour féliciter tous les participants (qui sont restés sages ce jour :-s) et le voyage pourra continuer demain avec peut être les mêmes  et puis un autre arrivera pour nous dire des nouvelles d’un qui reviendra, dans un an ou deux …
( Je ne serais pas entrain d’écouter de la musique, moi ? )

29/09/2016 à 23:14

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos commentaires  :)

Trop tard pour ce soir, les miens attendront demain !

@Sophie Lex, ne te décourage pas, si tu n'arrive pas assez rapidement à un résultat qui te satisfasse, c'est plus compliqué qu'il n'y parait la photo, parfois ça vient vite pour d'autres il faut plus de temps, laisse l'appareil, de côté un temps, laisse revenir l'inspiration, ça se fera naturellement…ou pas !
29/09/2016 à 23:56

nino-33

Passage du soir pour les retours sur retours :
- @Canonier-62 : merci pour ton passage sur mon image de touriste partageur
- @Andre 33 : c’est vrai qu’il faisait un temps superbe ce jour là, nous avions eu bien chaud
- @j&b : je te remercie pour ton commentaire
- @Perceval : hé oui c’est le moment d’acheter des bonnes bouteilles, merci pour ton retour
- @Skeudenner : je vois que tu connais ce joli village, merci pour ton arrêt sur image
- @alain83 : merci à toi
- @labat : allez, je vais en poster encore quelques unes pour toi mon ami, merci pour ton retour
- @Nicky merci pour ton avis
- @jiheme : je te remercie pour ton commentaire

@laeticia74 : très beau portrait bien posé mais un bémol sur l’arrière plan qui semble avoir souffert au PT
@cerbere : un joli petit papillon joliment présenté, du grand art, bravo !
@Katseye : un cadrage bien étudié et un bon rendu de la matière avec les reflets bien maîtrisés, chose pas facile du tout, bravo !
@Sophie Lex : ne perds pas courage, tu n’es pas la seule à douter de l’intérêt de tes photos, rassure toi … si tu penses qu’un petit break te fera du bien, et bien pose toi un peu et tu reviendras vite plus en forme que jamais et je me ferai un plaisir de commenter tes images

Bonne nuit et à demain
30/09/2016 à 00:02

Skeudenner

Les commentaires suite…
@rikoo C'est  encore une belle composition, mais moins de présence que la précédente.
@Sophie Lex Le sujet choisi ne me paraît pas être le meilleur pour un N&B, un avis tout personnel bien sûr…
@jjw Le vol de l'oiseau est bien saisi et la composition me plaît bien !
@jos Tu as persisté, c'est bien et tu as eu raison. Cette PdV a son charme et le style s'assure petit à petit.
@alain83 Une vue qui permet d'apprécier la qualité des sculptures.
@labat Ce genre de prise de vue relève à chaque fois du défi, on perçoit, malgré un éclairage peu favorable et une netteté un peu en retrait, la beauté de ce dôme.
@Vagabond Un paysage avec des jeux de lumière particulièrement bien réussis !
@benes Une curieuse impression d'art moderne pour des coulées aux origines très lointaines…
@Adrien Zograffi Cette photo a du charme, le côté sépia sans doute, elle en aurait eu davantage encore en attendant que le canot soit totalement passé pour la prendre…
@Nicky Toute en poésie ! Un remarquable travail des couleurs. J'aurais préféré un peu plus de PdC sur cette belle feuille d'aspect mordoré et or ; j'aime beaucoup !
@jiheme Une vue aérienne plaisante, l'alternance des lignes et l'opposition des couleurs en font une composition intéressante…
@Percevalfr Une vue assez classique des bords de mer, mais le cadrage est bon, l'harmonie des couleurs est là, c'est net, c'est ce qui en fait une bonne photo !
@Bob Techniquement c'est bon, mais je préfère nettement la version précédente qui avait beaucoup de charme !
@Helpy La beauté de cette vue de Loire, la brume est très bien rendue et les couleurs sont magnifiques, nous fait oublier la pétouille au demeurant discrète !
@Loner Ce phare est tout un symbole, financé en grande partie par une très vieille famille de la noblesse, il est une présence rassurante pour les marins qui circulent dans le passage du Fromveur. C'est étonnant de le voir ainsi, paisible et entouré de ce que l'on pourrait qualifier, en Bretagne, d'une mer d'huile. Il y a un léger voile atmosphérique et la PdV souffre d'un manque de netteté, à mon avis…
@laetitia74 Voir plus haut mon billet sur les "signatures", inutile de dire qu'au cas d'espèce cela enlève tout le charme que l'on pourrait ressentir à la vue de cette future maman, c'est vraiment dommage…
@Cerbere Deux bonheurs pour le prix d'un ! Le plaisir de voir une photo toute en harmonie des couleurs et en délicatesse et celui d'apprendre le nom des papillons, merci !
@katseye Une très belle composition et techniquement très bonne, il y a de la force dans cette image ! Un petit détail, placer le bras de gauche dans l’angle supérieur gauche pour compléter la symétrie et parachever l’œuvre.

30/09/2016 à 00:17

Skeudenner

Le retour des retours
@Canonier-62
@Andre 33
@j&b
@jos
@Percevalfr
@labat
@nino-33
@Nicky
@Helpy
@jiheme
Merci à vous tous pour vos commentaires :)
Bonne nuit à tout le monde !

30/09/2016 à 02:40

Canonier-62

Merci a tous de vos retours et plus particulièrement a  :
@andre_33, elle l’était vraiment.
@j&b  : C’est vrai.
@percevalfr  : Merci beaucoup.
@skeudenner  : Merci pour ta lecture, j’essaye quelques compositions « hors standard » pour essayer de trouver des nouveaux angles qui permettrait peut-être une nouvelle lecture, le 35mm est un bon outil pour ça, mais c’est une focale difficile à maitriser en FF, j’arrive à comprendre que certains préfères un 50mm pour la rue.
@labat  : merci pour ta lecture qui est surement vrai.
@nino-33  : Merci pour ton retour……et concernant ton questionnement, je n’en sais rien.
@vagabond  : Merci pour ta mention sur la compo.
@nicky, merci pour elle.
Bonne journée a tous. :-y
30/09/2016 à 03:19

Contrabajo

Bonsoir et merci pour les coms.

Rapidement quelques préférences pour @rikoo et @Vagabond.
Et aussi les portraits de @Skeudenner et @Canonier-62, et encore plein de photos qui me parlent. 

Pour la mienne, ben oui, faut que je revoie l'expo et aussi la MAP. J'aurai sans doute l'occasion de la refaire.
@Skeudenner : je ne connais pas le nom de cet oiseau, je vais chercher ça.
@labat : c'est vraiment gentil, la photo en elle-même n'est quand même pas très réussie. Juste un essai.

@Sophie_Lex : j'espère que tu nous reviendras vite ! Un peu l'impression que tu fais pas mal d'essais, un côté artiste, alors oui, peut-être, tu as l'impression que ça ne marche pas, je n'en suis pas si sûr. En tout cas ne nous fais pas trop attendre !
30/09/2016 à 03:59

MGI

Merci et ne ferai qu'une réponse  sur la forme à catman : il ne faut pas chercher plus que l'explication que je donnais, c'est un essai et je n'avais pas réglé le boitier pour cette dame, juste pour la fontaine.
Connaissant l'endroit et voulant, pour une fois, trouver un PT particulier, j'ai pris cette photo qui n'a aucune valeur artistique, mal cadrée en plus avec, selon l'expression, le dos au mur et un objectif de 70 m au lieu du 50 1, 7 qu'il aurait fallu ?
Sur le fond, sans philosophie aucune :
@ Sophie Lex : depuis quelques années, ma vie s'est compliqué aussi et, de façon irrémédiable et j'ai attendu forcé et contraint, un an depuis mon retour à domicile avant que de refaire d'autres photos que celles du jardin en face de ma cuisine.
La photographie a toujours été un excellent moyen de faire des rencontres, d'oublier le quotidien et j'appréhende les jours d'hiver où je ne peux même pas me défouler en faisant du sport, car sortir en fauteuil roulant sous la pluie ou par 0 ° tient de la folie douce, sans compter les risques de chute :-t
Mais tout est relatif et ne donnerai aucun conseil quant à la décision de photographier ou pas, il faut une part de plaisir et non une obligation de résultat…
30/09/2016 à 06:48

j&b

Merci de vos commentaires  :
@Andre_33 ; @Canonier-62 ;@Percevalfr ; @Skeudenner ; @nino-33 ; @jiheme
@alain83 ; @labat  : Après vos remarques, j’ai essayé plus de contraste mais le gris surtout sautait aux yeux. J’ai diminué l’expo sur LR, j’ai obtenu un bleu plus intense mais des rochers plus "étranges". Plutôt que de remettre la même image, j’ai appliqué ce traitement à la photo prise un peu plus tôt et postée aujourd’hui vendredi.
30/09/2016 à 08:57

laetitia74

merci pour tous vos commentaires, il est vrai que j'aime assez pousser le vignette un peu trop, il faut que je travail là dessus que je me force à en mettre moins ! Pour la signature je suis d'accord mais je ne suis pas prête à poster des photos sur internet sans signature c'est psychologique ;).
30/09/2016 à 09:16

booHguy

Sophie Lex a écrit :

Le constat est rude car découvrir à chaque fois la "nullité" des photos prises une fois téléchargées, c'est douloureux…
Je vais donc faire un break.

J'ai déjà "subi" telle situation. Sans doute cela arrive-t-il à beaucoup de photographes amateurs.
Ta décision est bonne. Toutefois, ne jette pas tes photos nulles. Quand ça ira mieux, et que tu les regarderas à nouveau, elles t'apparaitront différemment
30/09/2016 à 09:34

Skeudenner

Canonier-62 a écrit :

@skeudenner  : Merci pour ta lecture, j’essaye quelques compositions « hors standard » pour essayer de trouver des nouveaux angles qui permettrait peut-être une nouvelle lecture, le 35mm est un bon outil pour ça, mais c’est une focale difficile à maitriser en FF, j’arrive à comprendre que certains préfères un 50mm pour la rue.

Les standards doivent servir de base, mais la créativité et les circonstances peuvent amener à faire des transgressions ; utilisées à bon escient, elles génèrent des images remarquables. Le 35mm est une bonne focale pour la photo de rue, un champ de vision assez large avec peu de recul, déforme peu et dispose généralement d'une pleine ouverture lumineuse f/1.4, f/1.8. Quelles sont les difficultés que tu rencontres avec cet objectif ?
30/09/2016 à 09:38

Skeudenner

laetitia74 a écrit :

merci pour tous vos commentaires, il est vrai que j'aime assez pousser le vignette un peu trop, il faut que je travail là dessus que je me force à en mettre moins ! Pour la signature je suis d'accord mais je ne suis pas prête à poster des photos sur internet sans signature c'est psychologique ;).

Peux-tu développer un peu l'aspect psychologique ? Ta photo te semble meilleure ?
30/09/2016 à 10:44

Claude-83

Canonier-62 a écrit :

@claude-83  : Comme dit hier, j’aime beaucoup de détails de volet, photo réussie.
J’ai compris hier que tu t’efforçais de garder en cadrage un format standard tels que  : 4x3 / 5x7 / 4x6….etc, je suis content que tu aborde ce point car on voit parfois des formats qui soutiennent les compos présentées, mais ne sont pas raccords avec la recherche de compo au moment de la PdV….je ne sais pas si je me fais bien comprendre….en tous j’apprécie cette remarque.

Merci Canonier,
je crois comprendre ce que tu veux dire. Effectivement si les formats "hors norme" ne sont pas à proscrire, il ne faut pas qu'ils servent à masquer un manque de préparation et de cadrage à la PDV.
Pour ma part, bien que travaillant avec des zooms, la plus part du temps avec le 28-75, je m'efforce de caler sur une focale précise (par exemple 30, 50 etc) et de ne plus toucher à la bague. Le reste se fait grâce au meilleur des zooms : les pieds.
Il m'est même arrivé de faire pour le plaisir des journées grand angle ou focale normale à l'ancienne en scotchant l'objectif pour ne pas être tenté de zoomer à tout va. Mais là on sort de la technique photo pour rentrer dans la psychiatrie :P

Merci également à André 33, J&B, Jos, Percevalfr, Skeudener, Labat, Nino-33, Katseye, Jiheme et tous les autres qui ne disent rien mais qui n'en pensent pas moins, pour vos commentaires plus qu'aimables :D
30/09/2016 à 11:36

booHguy

Claude-83 a écrit :

Mais là on sort de la technique photo pour rentrer dans la psychiatrie :P

Excellent !
30/09/2016 à 11:39

Percevalfr

Merci pour les retours
30/09/2016 à 12:38

laetitia74

Skeudenner a écrit :

[quote="laetitia74"]merci pour tous vos commentaires, il est vrai que j'aime assez pousser le vignette un peu trop, il faut que je travail là dessus que je me force à en mettre moins ! Pour la signature je suis d'accord mais je ne suis pas prête à poster des photos sur internet sans signature c'est psychologique ;).

Peux-tu développer un peu l'aspect psychologique ? Ta photo te semble meilleure ? [/quote]
Non non elle ne me semble pas meilleur mais psychologique dans le sens ou je n'aime pas mettre sur la toile sans nom ou logo, par sécurité même si je sais que quelqu'un qui veut l'enlever l'enlèvera…
30/09/2016 à 13:33

katseye

Merci pour les retours de :

@catman : en noir et blanc voilà

@nino-33 : merci pour une photo prise au compact

@Skeudenner : Pour le recadrage, voilà :

30/09/2016 à 15:22

Austerlitz

Merci encore à tous pour vos retours  :)

Quelques commentaires sur mes préférées :

@sso11, très beau NB, très graphique, une réussite
@booHguy, belle prise !
@valery, un bokeh et une image soignée, de très belles teintes
@nino-33, jolie vue sur cette ville baigné d'un franc soleil et d'un ciel presque trop bleu pour la photo !
@Skeudenner, joli portrait, son regard est perçant !
@Canonier-62, un CdC pour cette image qui me rappelle un peu clle d'un célèbre photographe durant la guerre du Viet-nahm, le contexte n'est plus le même, la technique est ici parfaite, mais l'ombre, l'attitude, l'angle de prise sont juste parfaits !
@Claude-83, jolies teintes et couleur pour cette image agréable
@Contrabajo, belle prise, juste le plumage de l'oiseau un peu cramé
@MGI, original, presque artistique cette photo
@j&b, jolie vue sur les Iles Sanguinaires, bien cadrée
@Exiana, très bon portrait, super expression du garçon et mise au point sur l'oeil parfaite, par contre, PT un poil poussé à mon goût sur les yeux (saturation/luminosité, mais surtout saturation)
@Andre_33, on a envie d'y être, très beau paysage de bord de mer
@jesseb78, compo aux petits oignons comme toujours et un escalier très sympa avec la bonne idée d'attendre cette personne, une réussite
@rikoo, toujours bon, dans la continuité de la série
@Sophie Lex, original, le format carré colle bien au sujet
@jjw, belle prise, les ailes flou sont top
@alain83, ok pour moi en centrant parfaitement ;)
@labat, plafond bien pris, peut-être une dominante orange un peu forte
@vagabond, une petite tuerie celle-ci, un régal pour les yeux, la compo est très bien pensée, la lumière à couper le souffle, bravo !
@Nicky, l'idée est bonne mais je trouve la mise au point un peu trop sur l'arrière de la feuille, sinon jolies teintes d'automne
@Percevalfr, à part la teinte du ciel un peu artificielle, la compo et la photo me plaisent bien
@Helpy, superbe ambiance très bien rendue, pas d'excès de saturation ce coup-ci !
@Loner, oui sauf la teinte qui me laisse sur ma faim
@laetitia74, très belle image, très propre, excellent travail
@Cerbere, là aussi, toujours très soignée tes images, un régal pour l'oeil

Bonne aprem
30/09/2016 à 15:50

Cerbere

bonjour et merci :)

sso, classos
rikoo, superbe !
jjw belle prise
vagabond, belle ambiance

bon weekend
30/09/2016 à 17:27

silver_dot

katseye a écrit :

@catman : en noir et blanc voilà

Non, désolé…
30/09/2016 à 17:38

jesseb78

Merci à tous pour vos retours sur ma photo inspirée de Jules Verne !  ;)
30/09/2016 à 17:46

silver_dot

jesseb78 a écrit :

Merci à tous pour vos retours sur ma photo inspirée de Jules Verne !  ;)

Bonne prise que cette photo, elle rend bien également en noir et blanc. Je te recommande de passer faire un saut à la  station  de métro "Arts et métiers", où les quais et sa voûte  évoquent davantage encore le Jules Vernes de 20 000 lires sous les mers (intérieur du Nautilus), le tout en couleur cuivre.

01/10/2016 à 02:52

Canonier-62

Skeudenner a écrit :

[quote="Canonier-62"]

Les standards doivent servir de base, mais la créativité et les circonstances peuvent amener à faire des transgressions ; utilisées à bon escient, elles génèrent des images remarquables. Le 35mm est une bonne focale pour la photo de rue, un champ de vision assez large avec peu de recul, déforme peu et dispose généralement d'une pleine ouverture lumineuse f/1.4, f/1.8. Quelles sont les difficultés que tu rencontres avec cet objectif ?

[/quote]
Effectivement comme tu le dis, le 35mm est une bonne focale pour la rue, pour répondre à ta question, cet optique pose problème sans vraiment en être un mais quand même, c’est qu’il offre un angle suffisamment grand pour que finalement dans toutes les compos il y est toujours un coin de ciel.
Dans la rue, entre zone d’ombres ou s’entasse bin souvent mes sujet, les murs blanc, plus dans le cas que j’explique le ciel qui s’installe toujours dans la compo ajoute à cela ma volonté de toujours travailler à PO ou proche de ça, fait  que j’arrive facilement a avoir des zone sur-ex, cramée irrécupérable……
et bien que le 5D dispose d’une bonne dynamique j’arrive à trouver ces limites.
C’est avec cette objectif que j’ai le plus de déchets.
Voili, voilou.
01/10/2016 à 09:19

Austerlitz

@Canonier-62, effectivement c'est pas évident de ne pas cramer le ciel dans ces conditions et avec ce type de focale, mais je pense qu'il vaut mieux, foutu pour foutu, exposer pour le sujet et tant pis pour le ciel, surtout dans le cas d'un NB, si ce dernier ne prend pas trop de place dans l'image ça passe en général, c'est ma politique ces derniers temps, j'essaye d'exposer au mieux le sujet et je trouve que le rendu est nettement meilleur que quand tu remonte les ombres de 2-3 stops en cherchant une perfection limitée par la plage dynamique de nos capteurs  :)
01/10/2016 à 20:28

Skeudenner

Canonier-62 a écrit :

[quote="Skeudenner"]
[quote="Canonier-62"]

[/quote]
Effectivement comme tu le dis, le 35mm est une bonne focale pour la rue, pour répondre à ta question, cet optique pose problème sans vraiment en être un mais quand même, c’est qu’il offre un angle suffisamment grand pour que finalement dans toutes les compos il y est toujours un coin de ciel.
Dans la rue, entre zone d’ombres ou s’entasse bin souvent mes sujet, les murs blanc, plus dans le cas que j’explique le ciel qui s’installe toujours dans la compo ajoute à cela ma volonté de toujours travailler à PO ou proche de ça, fait  que j’arrive facilement a avoir des zone sur-ex, cramée irrécupérable……
et bien que le 5D dispose d’une bonne dynamique j’arrive à trouver ces limites.
C’est avec cette objectif que j’ai le plus de déchets.
Voili, voilou.
 [/quote]
C'est l'inconvénient de l'avantage des grand-angles, mais on rencontre ce problème à chaque fois qu'il y a un écart de luminosité important +/- 3 stops, et ce quelque soit la focale ; il y a la possibilité de fermer un peu pour en réduire l'effet, la PO connaît ses limites.;)