Photo du jeudi 31 décembre 2015

31/12/2015 à 00:01

SuShY**

Aller j'ouvre le bal avec cette photo faite dans mon home studio.
Bonne journée et très bon réveillon les amis !

31/12/2015 à 00:26

flou

A lire ta photo,  SuShY**, inutile de te souhaiter un bon réveillon, il le sera sans nul doute aucun !  
31/12/2015 à 00:29

Nicky

un portrait dans la nature
31/12/2015 à 00:30

sso11

Bonjour,
je reviens à mes longues poses…
31/12/2015 à 00:31

Nicky

SuShy : très jolie Anne-Sophie :-y
flou : intéressante ta photo, c'est oû ?

31/12/2015 à 00:32

Nicky

SSO : beau N/B
31/12/2015 à 00:39

nino-33

Bonjour tout le monde ;
Pour ma dernière image postée de l'année ce sera une photo touristique : la place de la Comédie de Bordeaux avec en premier plan à gauche le grand hôtel et à droite face à lui le grand théâtre, au fond à droite la colonne des girondins de la place des quinconces et à gauche les allées de Tourny où est installé le marché de noël…
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée et un réveillon dans la joie et la bonne humeur…

31/12/2015 à 00:48

tofke

Salut les PP, dernière pour cette année et bon réveillon à tous.

31/12/2015 à 06:49

valery

salut à vous

31/12/2015 à 07:38

MGI

Juste une histoire de ponts avant de passer à la nouvelle année :
31/12/2015 à 07:57

Lorenzo

Bonjour à tous !
(Mieux en "E")
31/12/2015 à 08:05

yoyorigolo

Bonjour,

Commencer le fil avec les yeux et le sourire d'Anne-So…… bon… bon… bon… revenons sur terre… et plus précisément à Enghein-les-bains et son manège, avec un traitement Sépia. 

J'aurais aimé avoir une occasion particulière de shooté mais je n'ai rien vu, donc juste le manège et les alentours.

Bonne journée

31/12/2015 à 08:06

Andre_33

Bonjour,
Dernière photo de l'année, photo que je considère (à tort peut-être) comme la plus réussie de ma série nocturne.
-

Bonne journée
Bon réveillon à tou(te)s
André

-
nino-33 : excellent point de vue, qui embrasse parfaitement quelques uns des hauts lieux de Bordeaux, et montré dans une image impeccable. Il est bon, ce Sigma 10-20, n'est-ce pas ?
31/12/2015 à 08:11

thed

@Andre_33 : superbe :-w
31/12/2015 à 08:13

thed

une belle journée à tous et un bon réveillon !
31/12/2015 à 08:19

Andre_33

@thed : merci pour le complimient et la belle carte de voeux
-
André

31/12/2015 à 08:20

alain83

Bonjour
bonne fetes de fin d'année
et une pensée pour ceux qui travailleront

31/12/2015 à 08:36

Passant75

Une vieille photo, pleine de défauts, mais que peut on souhaiter de mieux dans ce monde devenu fou !

31/12/2015 à 08:45

Lorenzo

Je viens de poster mes commentaires sur les photos d'hier dans le fil idoine.
31/12/2015 à 08:46

labat

Bonjour à tous,
La dernière de cette année 2015 sera une de la série de Capbreton, elle me dit le calme la sérénité…
31/12/2015 à 08:59

booHguy

Bonjour à vous tous qui hantez ces lieux,
Y déposant chaque jour en offrande
Une parcelle de vie passée devant vos yeux,
Si belle que chacun en redemande.

Excellente journée à vous !
31/12/2015 à 09:01

booHguy

Nicky a écrit :

flou : intéressante ta photo, c'est oû ?

Toi, tu n'es pas normande…
Il s'agit du pont de Normandie,
ce pont à haubans qui enjambe la Seine entre Honfleur et le Havre,
sous la surveillance de la tour de contrôle du trafic fluvial
31/12/2015 à 09:14

metal.1948

Bonjour a toutes et a tous !
Ma dernière "Beneserie "  ensuite l'année prochaine on passeras a autre chose.Bon reveillon a toutes et a tous et a l'année prochaine…
31/12/2015 à 09:27

benes

Pour ceux qui aime les cigognes 
31/12/2015 à 09:41

manu83600

dernier levé de soleil pour cette année ! ce soir j'irais faire le dernier coucher… ( Nicky, nino33 je vous en ferais profiter demain :D )

31/12/2015 à 10:00

Nicky

booHguy a écrit :

[quote="Nicky"]flou : intéressante ta photo, c'est oû ?

Toi, tu n'es pas normande…
Il s'agit du pont de Normandie,
ce pont à haubans qui enjambe la Seine entre Honfleur et le Havre,
sous la surveillance de la tour de contrôle du trafic fluvial[/quote]
Merci du renseignement :-w
31/12/2015 à 10:07

Lepeb

Allez, juste pour le plaisir d'être avec vous aujourd'hui, le soleil se couche sur l'année 2015… 

31/12/2015 à 10:22

Leloup

Lorenzo a écrit :

Je viens de poster mes commentaires sur les photos d'hier dans le fil idoine.

j'ai appris un mot ! merci :)
31/12/2015 à 10:33

Mepho

Ma vision de la ville comme étant un oasis au milieu de la campagne.
J'ai du mal a garder la qualité de l'image quand je la réduis pour que le site l'accepte, je vais plancher la dessus.

31/12/2015 à 10:38

zouplaboom

Bonsoir à tous,

C'est avec une grande admiration que je regarde vos photos. C'est donc avec d'autant plus de volonté que j'ai suivi vos conseils. Donc pour ce dernier jour de l'année, une première photo avec post-traitement. Ça m'a permis d'avoir une idée générale de ce que c'est. Je ne pense pas avoir fait un travail formidable mais je me suis efforcé de suivre vos pistes. Je vous remets donc celle de mardi un peu modifiée…

Bonne année à tous !

31/12/2015 à 10:44

Leloup

Mepho a écrit :

Ma vision de la ville comme étant un oasis au milieu de la campagne.
J'ai du mal a garder la qualité de l'image quand je la réduis pour que le site l'accepte, je vais plancher la dessus.

salut mepho, je vois déjà beaucoup de bruit (de compression ?) sur ta photo large !  

31/12/2015 à 10:48

jesseb78

Bonjour à tous,
Je vais finir l'année dans un style totalement différent de ce que je fais habituellement… 
31/12/2015 à 11:04

kingaa

Bonjour à tous,
je reviens pour la der avec cette pdv de petits pêcheurs en herbe… (une autre version en portrait ici, car j'en ai présenté une variante en mode paysage il y a quelques temps déjà).  Après avoir passé un certain temps à travailler une version noir et blanc, sans succès à mes yeux, je vous la présente dans ses couleurs d'origine. Touche E suggérée pour apprécier la lumière.
31/12/2015 à 11:28

kingaa

@Andre : je confirme, à mes yeux aussi, la plus belle de ta série. elle est magnifique, dynamique à souhait, avec des couleurs franches et saturées qui lui apportent le peps qui convient. Bravo et respect  :-w
31/12/2015 à 11:37

AV63

où cours tu comme ça ?
Peut-être vers 2016 ? :-t
31/12/2015 à 12:04

nino-33

Mes derniers coms de l’année vite fait car plus beaucoup de temps libre :
- @SuShy : belle lumière mais je pense que tu as remonté l’expo pour avoir des ombres moins marquées et c’est limite surexposé, sinon belle pose et jolie expression du visage
- @flou : une image qui me parait un peu fouillis mais la lumière est belle
- @Nicky : il aurait été préférable que ton cowboy soit dans la trouée de végétation mais c’est un très beau portrait
- @sso11 : belle contre-plongée et un N&B impeccable
- @tofke : belles teintes dans le ciel et une image bien proportionnée
- @Sahagun : tu as bien saisi l’instant de concentration et ton N&B est magnifique, bravo et merci pour le poème
- @valery : du tout bon
- @MGI : bien vu
- @Lorenzo : très belle prise de vue, jolies couleurs et un excellent rendu des nuages
- @yoyorigolo : une image difficile à lire pour mes vieux yeux mais le PT est bien réalisé
- @Andre 33 : ah oui ! un superbe rendu de ton tram fantôme ! CdC
- @thed : très jolie carte de vœux, merci et belle fin d’année pour toi aussi
- @alain83 : j’aime bien l’opposition du noir des deux personnages avec la lumière crue, bien vu
- @Passant : beau message, bien vu
- @labat : tu as bien fait de privilégier le ciel il est superbe, bien vu le bateau qui semble être là en observateur de la scène
- @booHguy : beau travail de pdv et de redressement … image nickel
- @meatl.1948 : merci pour ta dernière benesserie, on en prend plein nos yeux de gosse
- @benes : elles se sont fait un nid bien douillet ces cigognes
- @manu : superbes teintes !
- @Lepeb : un petit brin de nostalgie des vacances ? j’adore cette image symbolique
- @Mepho : image bien trop grande
- @zouplaboum : tu pourrais aller plus loin dans la remontée des tons sombres
- @jesseb78 : rire ! pour te taquiner je vais dire que j’adore ton romantisme ! bien vu et évidemment bien pris
- @jiheme : ah oui, on comprend mieux ton image de hier
- @kingaa : une petite scène bien sympathique
- @AV63 : très sympa cette œuvre picturale et bien vu pour le titre
Voilà, désolé du style télégraphique mais j’avais vraiment peu de temps et je ne sais pas si je pourrai revenir
31/12/2015 à 12:11

Helpy

Salut les PP et bon réveillon à tous.

31/12/2015 à 12:32

jesseb78

Cette fois, je vais essayer d’aller jusqu’au bout de mes com’s (désolée pour ceux dont je n’ai pas commenté la photo hier !)

@SuShy* : beau modèle, avec une belle netteté sur les yeux. Plusieurs points toutefois sur lesquels je « tique » : 
- la mèche de cheveux légèrement coupée sur le haut (soit tu la coupes plus franchement, soit elle reste entière) ; 
- sur la partie basse de la photo, j’aurais coupé plus haut, au dessus du pli de l’aine et de l’ombre lié au creux des seins.
- des HL qui me semblent un peu fortes sur la partie gauche de la photo.

@flou : une belle lumière sur celle-ci (aujourd’hui, la lumière me semble plus évidente que sur celle d’hier, je ne sais pas pourquoi ? !). Et encore une fois, une compo bien étudiée, avec cette opposition entre la tour, toute en verticalité, et le pont, tout en horizontalité ! :-y J’aurais peut-être coupé une petite partie sur la droite de ta photo, pour supprimer ce bout de toit que l’on devine, mais aussi jusqu’à l’angle formé par les rambardes en béton (pour supprimer la partie où il y a 2 rangées ). Je ne sais pas si c’est très clair :-i mais en gros, cela amènerait le bord de ta photo au niveau de la flèche dans ta signature !  ;)
Sinon, un très léger débouchage sur les rochers serait peut-être le bienvenu ?

@Nicky : un portrait plein de spontanéité mais la MAP n’est malheureusement pas sur les yeux de ton homme mais sur la végétation du 1er plan !

@sso11 : belle contre-plongée mais ça penche (merci le grand angle et ses déformations ! :-f). Sinon, je me demandais si, en excentrant le clocher sur ta gauche et en ayant une ligne de fuite avec la barre d’immeubles sur le fond, à droite, ta photo n’aurait pas eu plus de punch ?  

@nino-33 : on dirait que tu l’as rapidement pris en main ton nouvel objectif ? ! Une photo pleine de dynamisme, d’une netteté de qualité, avec une belle perspective ! J’aime ! :D

@tofke : une image qui manque d’accroche pour moi : un grand espace sableux au 1er plan où rien n’accroche le regard, le soleil qui se couche, et ce grand ciel bleu, vide de tout nuage…

@Sahagun : un beau N&B mais honnêtement, en regardant ta photo, ce qui me vient à l’esprit c’est « Mais que regardent-ils tous comme ça ? !  ». :-t

@valery : simple et efficace ; le rectangle blanc à droite attire un peu l’oeil tout de même.

@MGI : un site que je connais bien et dont j’affectionne le côté graphique ! Bien vu l’enfilade des 3 ponts !
Le luminaire de droite donne comme une impression de flou de bougé ? Mais je me demande si ce n’est pas la superposition du même luminaire sur l’autre arche, derrière qui crée ce phénomène ?

@Lorenzo : j’aime l’homogénéité des teintes (quasiment le même vert dans les arbres, un bleu homogène dans le ciel, et les teintes plus claires des nuages et de la montagne); je ne sais pas pourquoi, c’est ça qui me vient en premier à la lecture de ta photo ? !
Et au fait, sur ma photo d’hier, la grosse bicoque au clocher comme tu dis, c’est la cathédrale Notre Dame de Paris !   :P

@yoyorigolo : j’ai passé mon bac à Enghein… souvenirs, souvenirs…
Le traitement sépia aide à faire passer la banalité de la scène ; mais sans plus pour moi sur celle-là.

@Andre-33 : quel dynamisme ! C’est vrai que ce passage du tramway donne un cachet bien bien sympa à ta photo ! :-y

@thed : merci pour cette belle carte de voeux ! Belle et bonne année 2016 à toi aussi ; en espérant que tu n’aies plus affaire aux urgentistes seulement via ce forum ? !  ;)

@Alain83 : merci pour ta pensée aux travailleurs en cette fin d’année ! J’étais de garde hier, et je le suis encore demain… :-i

@Passant75 : pour la symbolique.

@labat : mais c’est que tu finis l’année en beauté papy Labat ? ! Dommage que ton ciel soit légèrement cramé au milieu, mais l’image est belle tout de même !
Et je vais essayer de ne pas te tenir rancune de toutes les vilénies que tu as pu dire à mon égard ces derniers jours… :-g

@booHguy : belle perspective sur cette cathédrale de Bourges ; on sent toutefois qu’il y a eu du rattrapage d’ombres en PT, non ? !  

@metal.1948 : je pense que j’aurais recadré autour du personnage central, afin d’exclure notamment de la compo les éclairages sur-ex.

@benes : je pense que tu peux couper un bon tiers de la partie inférieure de ta photo qui n’apporte pas grand chose à ta compo. D’autre part, 1/200è, à 250mm de focale, cela fait un peu juste comme vitesse ; ce qui explique certainement le léger manque de netteté sur les cigognes ?

@manu83600 : une forte dominante rose tout de même pour ce coucher de soleil ? A noter également que ton horizon penche légèrement. Tu vas vider l'eau de la mer comme on dit !  ;)

@Lepeb : très belle ambiance ; j’aime bien ! Je me demande toutefois si je n’aurais pas exclu le bateau tout à droite car il a tendance à attirer l’oeil une fois qu’on l’a vu ? !

@Mepho : la taille de ta photo doit être trop grande car je n’arrive pas à la visualiser en entier ?

@zouplaboom : je ne me rappelle pas en détails celle de mardi mais le PT de celle-ci me semble correct ! On a des détails au niveau de la tour, ainsi qu’au niveau du 1er plan, et le ciel est beau et pas trop lumineux !

@jiheme : je préfère largement ce cadrage par rapport à celui d’hier ! Certes cela fait « fouillis », beaucoup de barques sont coupées mais c’est ce qui fait la qualité de la photo, et cette image est bien plus forte pour moi ! Bravo ! :-y
je viens de voir ta version recadrée de celle d'hier : elle est bien mieux comme ça !

@Kingaa : j’adore cette scène ! Ils ont l’air appliqués et concentrés ces 3 petits pêcheurs ? !   :D
Ta compo est bonne pour moi, et la couleur lui va très bien je trouve !

@AV63 : beau graf’ !

@Helpy : très belle vue sur le Panthéon ! Très beau N&B ! Mais que font ces personnes avec ces espèces de tissu blanc ?

@vagabond : belle diagonale et belle netteté cette fois-ci !   :-s

Voilà pour aujourd’hui…
Bon 31 à tous !   :-*
31/12/2015 à 12:33

Stef6

Bonjour les amis,
Pour ce dernier jour de l'année je me suis demandée quelle photo j'avais préférée.
Je vais poster celle là, qui n'est certainement pas la mieux niveau cadrage et traitement, mais j'ai aimé la prendre et passer du temps dessus. Alors voilà.
Je vous souhaite à tous le meilleur pour cette nouvelle année à venir !
31/12/2015 à 12:44

manu83600

@SuShY** : première photo de la journée et tu mets tout le monde d'accord ! magnifique
@flou : superbe architecture, belle photo j'aurai opté pour un peu moins de ciel mais cela n'engage que moi
@Nicky : beau portrait de ton cow boy
@sso11 : une photo d'un autre monde ! magique
@nino-33 : suis fan !
@tofke : la plénitude attitude ! superbe
@Sahagun : wahouuu le texte a l'image
@valery : superbe ! la mouette signe de liberté
@MGI : la vue sous un pont sur un pont ! terrible
@Lorenzo : de magnifique couleurs !
@yoyorigolo : superbe noir et blanc
@Andre 33 : wahou du plus bel effet
@thed : voila une belle carte de vœux !
@alain83 : jolie photo, un joli jeu d'ombres
@Passant 75 : voila un magnifique message par ta photo !
@labat : uch ! sublimissime les couleurs on dirait un trou de feu dans le ciel !
@booHguy : voila une belle prise de vue de cathédrale
@metal.1948 : la dernière pour cette année… Mais 2016 pointe son nez
@benes : qu'elle chance de les voir !   j'adore !
@Lepeb : tout y est ! le mouvement de la vague, une promeneuse sur la langue de sable et ce somptueux coucher de soleil !
@Mepho : belle composition, un poil trop de ciel je pense
@zouplaboom : j'aime bien l'ensemble 
@jesseb 78 : la photo est belle mais tes œuvres habituelles sont bien plus belles
@jiheme : un cimetière a bateau ?   tout est y est bleu 
@kingaa : superbe ! j'adore
@AV63 : sympathique
@Helpy : voila un joli N&B

un bon réveillon a tous !

31/12/2015 à 12:45

manu83600

jesseb78 a écrit :

@manu83600 : une forte dominante rose tout de même pour ce coucher de soleil ? A noter également que ton horizon penche légèrement. Tu vas vider l'eau de la mer comme on dit !  ;)

la dominante est naturelle, aucune retouche couleur de ma part :-y j'ai juste ombragé un peu
31/12/2015 à 12:52

benes

jesseb78 a écrit :

@benes : je pense que tu peux couper un bon tiers de la partie inférieure de ta photo qui n’apporte pas grand chose à ta compo. D’autre part, 1/200è, à 250mm de focale, cela fait un peu juste comme vitesse ; ce qui explique certainement le léger manque de netteté sur les cigognes ?

Tu préfère ainsi 
31/12/2015 à 12:59

benes

Tu préfères ainsi ?
31/12/2015 à 13:13

esmali

Bonjour à tous,
Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté ici bien que je continue à vous suivre régulièrement.
Je suis un peu en panne d'inspiration depuis quelque temps.
Cependant pour clôturer cette année 2015, je viens vous faire un petit coucou et vous propose de suivre la route vers une année 2016 qui nous réserve très certainement encore bien des surprises.
Bon réveillon à tous,
31/12/2015 à 13:24

Krisprolls

_MG_9032automne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
31/12/2015 à 13:26

Krisprolls

_MG_9032automne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
31/12/2015 à 13:55

alain83

mes dernieres préférées de l'année
andré
labat  le sud ouest finit l'année en beauté
boohguy  belle enfilade
manu  belle couleur du SUd Est
lepeb
jiheme
sinon
benes  l'arriere plan flou est trop present à mon gout
jesseb  tiens nous au courant quand on sera en 2016…
merci
nino
jesseb c'est mon coté syndicaliste qui ressort ou humain ou les deux
manu
bonne année à toutes et à tous
31/12/2015 à 14:19

Lorenzo

jesseb78 a écrit :

@Lorenzo : j’aime l’homogénéité des teintes (quasiment le même vert dans les arbres, un bleu homogène dans le ciel, et les teintes plus claires des nuages et de la montagne); je ne sais pas pourquoi, c’est ça qui me vient en premier à la lecture de ta photo ? !
Et au fait, sur ma photo d’hier, la grosse bicoque au clocher comme tu dis, c’est la cathédrale Notre Dame de Paris !   :P

J'aime ces quelques secondes pendant lesquelles les gens qui me connaissent croient que je suis un demeuré… Ca montre que je ne me la pète pas en permanence avec des pseudo-savoirs !  ;)
31/12/2015 à 14:20

kingaa

Quelques commentaires sur ce qui a retenu le plus mon attention pour l'instant, manque de temps aussi pour tout commenter ce jour…prémices d'une soirée animée à venir.
Sushy : jolis minois, une belle expression de joie simple et naturelle, mais c'est un peu sures sur la partie gauche du cliché (sa joue droite notamment).
Flou : belle suite à celle d'hier en profitant toujours de ce ciel chargé et cette belle percée de lumière
Valery : celle ci me plait beaucoup plus qu'hier : sujet bien évident et mis en valeur, bonne netteté, joli bokeh de fond, il lui manque peut être un petit poil de peps/lumière (visiblement la météo n'était pas trop avec toi)
MGI : le cadre dans le cadre c'est bien vu. du coup l faudrait je pense encore la redresser et carrément supprimer le haut rembarre et ciel qui ne déssert pas trop l'ensemble je trouve
Lorenzo : belle matière dans ces nuages pleins de relief
Yoyorigolo : un bien joli manège, bien mis en avant, le sépia pour la touche rétro lui va plutôt bien
André : déjà dit tout le bien que je pense de ta phot : mon cdc du jour
Jesseb : bel essai, sur un sujet que j'aime bien aussi
Labat : belle ambiance pour cette marine
Jihème : efficace et plaisant cette enfilade répétition de barques, mieux que la première d'hier…
Vagabond : celle ci…j'achète ! non plus sérieusement quand même la meilleure de ta série, car une composition plus épurée, un contraste et de la netteté cela fonctionne beaucoup mieux
Esmali : plaisant aussi ces nuages
Krisprolls : une désaturation pleine de nostalgie, un thème propice aussi pour ce passage vers une nouvelle année

Merci déjà pour vos premiers retours, si je ne repasses pas, je vous souhaite à tous d'ors et déjà un très bon réveillon…

31/12/2015 à 14:23

manu83600

alain83 a écrit :

mes dernieres préférées de l'année

manu  belle couleur du SUd Est

ah enfin un fin connaisseur :D je suis une quiche en retouches, alors si les couleurs n'y sont pas a la prise de vue et bien elles n'y seront jamais :P
31/12/2015 à 14:28

Helpy

jesseb78 a écrit :

@Helpy : très belle vue sur le Panthéon ! Très beau N&B ! Mais que font ces personnes avec ces espèces de tissu blanc ?

En effet, j'aurais pu préciser : ce sont 12 « glaçons »  ( 80 tonnes) venus du Groenland  et disposés en forme d’horloge pendant la COP 21 pour symboliser l’urgence de traiter le problème climatique.
31/12/2015 à 14:39

jesseb78

Lorenzo a écrit :

[quote="jesseb78"]

J'aime ces quelques secondes pendant lesquelles les gens qui me connaissent croient que je suis un demeuré… Ca montre que je ne me la pète pas en permanence avec des pseudo-savoirs !  ;)[/quote]
Je savais que c'était de l'humour Mr ! C'était juste pour te montrer que j'avais relevé ton humour à la c… !  ;)
Pourquoi te faire passer pour un inculte quand ce n'est pas le cas ? !
:-*
31/12/2015 à 15:22

Lorenzo

@jesseb : ("citer" ne fonctionne pas) Mais c'est pour montrer qu'il y a un peu de place pour la poésie… Pour montrer que je peux croire aux fées, aux licornes, et au fait que les cigognes apportent des bébés !
31/12/2015 à 15:24

jesseb78

Lorenzo a écrit :

@jesseb : ("citer" ne fonctionne pas) Mais c'est pour montrer qu'il y a un peu de place pour la poésie… Pour montrer que je peux croire aux fées, aux licornes, et au fait que les cigognes apportent des bébés !

Mouais… :-i
31/12/2015 à 15:44

Nanor

Andre_33 a écrit :

Bonjour,
Dernière photo de l'année, photo que je considère (à tort peut-être) comme la plus réussie de ma série nocturne.
-

Bonne journée
Bon réveillon à tou(te)s
André

-
nino-33 : excellent point de vue, qui embrasse parfaitement quelques uns des hauts lieux de Bordeaux, et montré dans une image impeccable. Il est bon, ce Sigma 10-20, n'est-ce pas ?

effectivement, très réussi ! :)
31/12/2015 à 17:03

benos

Bonne fin d'année à toutes et tous.

31/12/2015 à 17:28

JP5962

Bonjour à tous,
Pas de photo pour moi mais je voulais vous souhaiter un bon réveillon et faites attention si vous reprenez votre voiture ce soir ! ;)
A l'année prochaine !
:-y

31/12/2015 à 17:32

Lorenzo

SuShY : Comme déjà dit ailleurs, tout est bon sauf la partie gauche qui est juste un peu trop surex.

flou : Belle prise. Belle lumière. Ca manque un peu de lumière sur le pilier du pont et dans ce coin-là…

Nicky : (avis strictement personnel, et sans vouloir donner de leçon d'aucune sorte) Là je dis non, Nicky. Depuis des mois que tu es sur le forum, que tu lis les conseils patients de tout le monde sur le cadrage, où faire la MAP, comment guider l’oeil, etc. Tu nous présentes ça. Vu le nombre de photos que tu nous as soumises avec celui que tu appelles le “cow-boy”, je me doute que tu tiens beaucoup à lui et c’est tout à fait honorable. Il a une bonne tête et passe bien en photo. Mais parfois, il faut prendre un peu de distance par rapport à son affectif et se demander comment des gens qui ne connaissent pas ce monsieur et donc ne ressentent rien pour lui vont regarder ta photo. Je trouve que Jessie est encore bien gentille de te dire que la MAP est erronément faite sur la branche et non sur lui, mais quand bien même elle était faite sur le monsieur, la photo ne serait pas réussie. Il a la branche en plein milieu du visage ! Certes, la PDJ n’est pas une page critique au sens propre, mais tout le monde donne et est donc aussi friand de recevoir des avis et donc à ce titre, on choisit un peu les photos qu’on montre non ? Certes certains diront qu’elle est bien exposée, ce qui est vrai. Mais à part cela, je pense que tu peux vraiment nous présenter des photos bien meilleures que cela… Je sais que ce n’est pas évident de se distancier du côté affectif… Et j’en parle si bien car je dois très souvent le faire moi-même… Mais tu peux mieux faire que ça, j’en suis sûr !

sso11 : la photo est sympa mais les étoiles sont un peu en bouillie… Pourquoi pas f14 ou 16 ? Puisque apparemment tu étais sur trépied.

Nino : Belle prise, beau piqué… Mais pour l’étoile de lumière, même question qu’à sso11…

tofke : Sympa le coucher de soleil. Mais pour moi le sable manque de texture lumineuse et il y a trop de ciel (parce qu’il est uni)

sahagun : chouette photo d’ambiance… Mais si ils attendent la fin de 2015, ils seront morts d’ici à ce qu’elle arrive !

valery : C’est pas net. et j’aurais préféré plus d’avant que d’arrière.

MGI : C’est un bel endroit. je trouve que pour une sujet symétrique comme celui-là, la PDV se doit de l’être au millimètre aussi. Ce qui n’est pas le cas ici, il y  a plus de droite que de gauche. ET comme tu n’es pas pile en face; le haut n’est pas parallèle au cadre de la photo.

yoyorigolo : Le sépia me fatigue un peu ces derniers temps, mais tu lui as donné du peps qui me plaît beaucoup ! Bravo !

André : indéniablement la plus réussie. Beau piqué, et très belle texture ! (pour moi le plot d’extrême gauche est inutile à la photo)

Passant : ok pour le message. Pour ce qui est de la photo, qu’as-tu fait comme PT dessus ? Je ne vois pas bien le travail effectué.

labat : ça pète, ça claque ! C’est beau ! Bon, c’est un peu cramé dans le ciel et le bateau manque de lumière, mais c’est rattrapable !

booHguy : bien exposé. Dommage la pointe coupée en haut. Pour moi c’est pris d’un peu trop bas.

metal : Je ne comprends pas l’intérêt photographique de cette photo. Mais ne le vois pas comme une critique négative mais plutôt comme une impuissance à dire ce que j’en ferais (à part que les HL sont cramées)

benes : dommage pour la fleur devant la tête de celle de gauche. Sans ça, trop de bas et de haut à mon avis. Un carré lui siérait mieux.

manu : Belle couleurs. C’est où ?

Lepeb : j’aime beaucoup ! Belle ambiance, belle compo ! Au poil ! Rien à dire ! Ah si ! le bateau, pour moi il ne sert à rien.

Mepho : C’est un peu grand pour le forum non ? ! Comme c’est flou, bruité et avec une BDB hasardeuse, j’ai bien peur de ne pouvoir t’aider beaucoup avec mon commentaire.

zouplaboum : on voit le progrès mais ça manque encore de luminosité sur le batiment je trouve…

Jessie : J’adore. Simple, épuré et très bien.

jiheme : Chouette bric-à-brac mais manque de peps je trouve

kingaa : chouette scène mais ils sont un peu loin.

AV63 : c’est un graff. J’ai pas grand chose à dire. 

Helpy : Belle mais un peu grisouille… Z’y va sur les manettes !

Vagabond : j’aime toujours autant, mais même remarque qu’hier dur le nombre de gouttes nettes. 

Stef : Vignette un peu fort sinon j’aime bien.

esmali : belle prise !

Krisprolls : coupé en bas, presque en haut…. C’est pas toi ça Kris !

benos : joli, je le verrais bien en 16/9 par contre.avec moins de haut.
31/12/2015 à 17:44

pyfh

Pour clore cette année je vous laisse une dernière photo ou je joue avec la map. Une très bonne année à chacun d'entre vous !

31/12/2015 à 17:59

Andre_33

Lorenzo a écrit :

André : indéniablement la plus réussie. Beau piqué, et très belle texture ! (pour moi le plot d’extrême gauche est inutile à la photo)

À tamponner ?
-
André

31/12/2015 à 18:02

manu83600

Lorenzo a écrit :

manu : Belle couleurs. C’est où ?

Ce matin sur Saint Raphael, le dernier levé de soleil fut somptueux ! :-y
31/12/2015 à 18:16

Lorenzo

Andre_33 a écrit :

[quote="Lorenzo"]André : indéniablement la plus réussie. Beau piqué, et très belle texture ! (pour moi le plot d’extrême gauche est inutile à la photo)

À tamponner ?
-
André

[/quote]
Juste recadrer je dirais…
31/12/2015 à 18:17

Lorenzo

manu83600 a écrit :

[quote="Lorenzo"]manu : Belle couleurs. C’est où ?

Ce matin sur Saint Raphael, le dernier levé de soleil fut somptueux ! :-y[/quote]
Magnifique !
31/12/2015 à 18:35

manu83600

Lorenzo a écrit :

[quote="manu83600"]
[quote="Lorenzo"]manu : Belle couleurs. C’est où ?

Ce matin sur Saint Raphael, le dernier levé de soleil fut somptueux ! :-y[/quote]
Magnifique !
 [/quote]
merci
31/12/2015 à 18:40

labat

Bonsoir  à tous,  

Sublime journal que celui de ce jour.
J'arrive, ne puis le commenter mais le regrette, pour André et Nino chapeau à cette série…( André aussi belle soit celle ci…je ne sais si celle sur le miroir et oui…elle était craquante). Voilà je ne puis avec retard nominativement critiquer j'en suis le premier puni. D'autres ont su le faire mieux que moi.

Pour moi ce fil a commencé avec le charme d'Anne Soso…se termine là pour cette année.
Je vous souhaite à tous y compris ceux qui nous ont rendu visite "en passant" un réveillon superbe et de bonheur…chantez buvez et mangez à vous en faire tout péter, mais prudence tout de même.
Demain pour les vœux ; bisous à toutes les meufs et ma douce créature esmalienne…de passage !  

A 2016 à demain…
31/12/2015 à 19:11

Passant75

Merci de vos appréciations
Je range mes photos entassées sur un DD depuis des années et j'ai retrouvé celle là
Pas de PT, jpeg brut de capteur d'un vieux canon powershot, plus pour la symbolique que pour la photo
Bonne soirée, bonne fête, à l'année prochaine !

31/12/2015 à 19:50

Helpy

Merci à ceux qui ont pris le temps de commenter cette dernière journée de l’année. Certains la finissent vraiment en beauté : Shushi**, nino-33, André-33, Labat, manu83600, Lepeb, Stef6, Benos, pyfh.  Chapeau à eux :-w, bravo à tous et à l’année prochaine.
31/12/2015 à 19:51

Canonier-62

Bonsoir a tous,
Un petit mot tous simple BONNE ANNÉE les ami(e)s photographe…je suis deja en 2016 avec 6h d'avance sur vous…a bientot pour partager notre passion.
31/12/2015 à 19:53

photoc

Pas de photo ni de coms aujourd'hui suite à problème d'auto qui ne voulait pas démarrer, mais je tenais à vous faire un petit coucou avant de terminer l'année et vous souhaiter un joyeux réveillon. J'en profite aussi pour vous dire que grâce  à vous tous, j'ai vécu de bons moments  tout au long de l'année passée entre les poésies en prose de Labat, les prises de bec de certains qui alimentent les fils et les font vivre et nous avec par la même occasion, les conseils pertinents de tous qui m'on aidé à progresser et tous ceux qui s'investissent pour que site soit de par sa nature : unique sur le web.Bisous à tous  :-* 
31/12/2015 à 20:46

Nicky

Hello Lorenzo, quelle mouche t'a piquée ? Je te fais plaisir et je retire la photo…hihi
Merci pour tous les beaux moments passés ensemble sur ce site formidable…
Bon réveillon du nouvel an :-*

31/12/2015 à 21:04

Nicky

Lorenzo : je ne comprend pas ce titre qui n'a pas grand chose a voir avec ta photo
31/12/2015 à 23:08

flou

Seul dans notre coin, tous, nous le cherchons.
Nous  tous, dans le partage, capturé, nous  l’avons ;
Ensemble, dans notre passion, avec lui, nous nageons,
Lien invisible entre êtres différents, entre êtres de toutes générations,
Il perdurera en 2016, même si fragile comme une bulle de savon.

Vous êtes aujourd’hui, tous, mon coup de cœur,
Et je vous souhaite, très sincèrement, que…. du bonheur.

Et c’est pourquoi, avec un repas au champ’, il faut éviter le clavier  !

Ps  : Maîtresse Jesseb78, sais pas déboucher, hic, les ombres  ! Chère Nicky, Boohguy a, une de plus, tout juste  !  
31/12/2015 à 23:18

tofke

Salut les PP, merci à vous pour cette année passée en votre compagnie. Merci aussi à ceux qui prennent le temps de commenter tous les jours et pour cela je dis respect à vous.

Sinon merci à

Nino 33

Jesseb 78

Manu 83600

Vagabond

Sahagun --- t’inquiète mais j’aime bien le vide c’est assez reposant je trouve.

Lorenzo

Mes cdc

Top du top --- Stef 6 --- vraiment vraiment trop bien ta photo. Elle en jette

Top 1 --- andre 33 --- superbe, tout est nickel

Top 2 --- Nino 33 --- de la même trempe de celle de Andre

Top 3 --- Sushy --- superbe aussi mais tu vas lui faire mal au crâne à la cogner comme ça dans le plafond

Top 4 --- Vagabond --- j’aime beaucoup surtout les teintes de ta photo avec un vert qui décroche bien du fond. J’aime aussi l’effet sombre général de ta photo qui fait que l’on se concentre sur le sujet et rien que sur le sujet.

Top 5 --- Jesseb 78 --- changement de sujet peut-être mais j’aime aussi ce genre de photo, faut-il savoir encore les prendre mais là c’est propre et bien proportionné

Mais aussi

Flou --- belle prise avec une belle lumière sur cette tour de commande

Nicky --- la branche dans la figure c’est pas top et la map n’est pas (je crois) au bon endroit. Maintenant c’est bien exposé

Sso 11 --- belle prise et toujours un traitement nb bien tranché

Sahagun --- belle photo avec aussi un beau pt

Valery --- belle photo. J’aurais peut-être coupé à gauche pour ne laisser que de la pierre

Mgl --- peut-être plus contrastée pour faire ressortir les pierres

Lorezo --- belle vue et j’aime la coloration général et le sommet caché en partie par les nuages

Yoyorigolo --- peut-être avec un sépia un peu plus tranché, sinon ça marche très bien

Thed --- merci à toi

Alain 83 --- lumière un peu dure pour moi

Passant  75 --- soit avec les drapeaux du haut en entier ou alors sans  et plus de contraste

Labat --- belle photo à contre jour, j’aime bien la coloration orangée

Boohguy --- beau lieu et je trouve pas mal l’idée de progresser du côté obscur vers la lumière.

Metal1948 --- dans tous les cas il y a du choix

Benes --- je pense que le feuillage du premier plan est un peu trop présent à mon gout

Manu 83600 --- Beau paysage mais un peu trop violet. A part cela c’est bon

Lepeb --- très belle photo et j’ai franchement eu du mal de ne pas la mettre dans mon top 5. Très belle photo, vraiment.

Mepho --- lumière trop dure maintenant je ne sais pas si c’est récupérable en pt, faut demander aux spécialistes du pt

Zouplaboum --- un peu mieux pour moi niveau ciel mais pas encore assez démonté. Maintenant j’suis pas un pro du pt dons à voir si possible

Jiheme --- j’aime beaucoup le bric à brac avec ces barques

Kingaa --- très belle photo et c’est vrai avec la touche E ça change vraiment la photo. Bravo belle photo

Av63 --- belle prise bien en rapport avec le titre

Helpy --- belle photo, beau bâtiment mais je les préfères beaucoup plus contrasté

Esmali --- vraiment bien ta photoet vraiment pour chipoter le chemin aurait été marqué comme à droite ta photo aurait été nickel de chez nickel

Krisprolls --- superbe jeu nette/flou avec un beau traitement. Beaucoup aurait fait la map sur le cadran et tu as eu raison de ne pas le faire pile sur le cadran, ça donne une autre lecture à ta photo.

Benos --- belle photo et belle coloration

Pyfh --- j’aime bien aussi le jeu nette/flou mais j’ai un manque au niveau des yeux. A part ça l’exercice est pas mal je trouve.

Bonne année et bonne santé à toutes et tous et rdv en 2016.
01/01/2016 à 01:58

nino-33

Je fais cette suite des coms par petites bribes posées sur un fichier Word au fur et à mesure des instants de disponibilité :
- @Helpy : belle prise de vue sur le panthéon et bien vu les glaçons … le N&B est très classe, bravo
- @Vagabond : les vieux c… omme moi préfèrent le classique ; lol … tu sembles vite t’adapter à ce nouveau caillou car netteté et pdc sont impeccables
- @Stef6 : beau graphisme bien mis en valeur par un travail de PT … un résultat bien abouti, superbe
- @esmali : et bien ce jour là tu ne manquais pas d’inspiration car cette photo est vraiment très belle et le rendu du nuage qui vient s’écraser sur la pente comme une vague de l’océan est excellent ….rendez-vous en 2016
- @Krisprolls : la pdc courte nous met dans l’ambiance feutrée des demeures de nos grands-parents, la désaturation partielle y contribue aussi… mais le cadrage est un peu trop serré
- @benos : belles teintes de l’océan et du ciel mais trop de ciel … tu as la possibilité de faire un format 16/9
- @pyfh : 1000 isos avec f1.8 et ce n’est pas cramé par le coup de flash, je n’en reviens pas … évidemment une pdc très courte qui a bien failli ne donner la netteté que sur des cheveux
J’en arrive aux remerciements :
- @andre 33 : oui, on peut dire que ce sigma 10-20 mm f 3.5 marche bien malgré sa sensibilité au flare, je suis content d’avoir suivi ton conseil pour faire cet investissement … merci pour ton commentaire mon ami et à très bientôt pour commencer 2016 avec une petite virée photo pour nous mettre en jambes …
- @jesseb78 : pas facile à manier ce genre d’objectif alors je m’applique pour l’instant dans des cadrages conventionnels mais ça me plait bien d’élargir ma vision du monde qui m’entoure … merci beaucoup pour ton compliment qui me touche … bon courage à toi qui vas travailler ce premier jour de l’année et tous mes vœux de bonheur pour toi et les tiens pour 2016 qui est arrivé
- @manu83600 : merci pour ton retour
- @vagabond : je prends le compliment avec plaisir car je sais ton œil très affûté pour déceler les failles d’une image, merci beaucoup
- @Sahagun : merci pour avoir accrédité mon admission en 2016 avec ce commentaire sympa
- @Lorenzo : merci pour ton retour et pour répondre à ta question c’était ma première sortie avec ce nouveau caillou et je n’en étais encore qu’à la prise en main pour essayer de cadrer proprement comme je fais par habitude avec un nouveau caillou en me calant à f8, voilà tout simplement pourquoi … mais trois clichés plus tard je passais aux tests de l’ouverture sur un autre cadrage et j’en ai déduit que f11 et f16 marchent beaucoup mieux pour les aigrettes, f22 donnant encore de plus belles mais avec un flare trop présent à mon goût
- @labat : merci beaucoup pour ton passage … j’espère que tu auras bien profité de cet dernier dîner de 2015 et des premiers instants de 2016
- @jiheme : je te remercie beaucoup pour ce dernier CDC de l’année qui me fait très plaisir
- @Helpy : merci pour cet hommage que tu nous fais
- @Canonier-62 : Bonne et heureuse année à toi Rudy et à bientôt sur le site pour fêter ça tous ensemble
- @tofke : belle fin d’année photographique pour moi que figurer dans ton top 5 ! merci très beaucoup
2015 n'est plus, vive 2016 et Belle année nouvelle à toutes et tous

01/01/2016 à 15:00

esmali

Bonjour à tous,
L'année commence bien, mes commentaires ont planté !
Je reprends en remerciant tous ceux qui ont commenté ma photo et voici mes avis en retour :
@kingaa : une scène bien saisie, j'aime beaucoup la composition avec la position des 3 gamins qui donne envie de se pencher pour voir nous aussi ce qu"il y  a dans le filet.
@Vagabond : j'aime ce coté épuré, j'aurai juste tenté un reflet plus chaud dans les gouttes (car je trouve l'ambiance un peu froide mais c'est très perso) 
@Sahagun : une scène saisie au juste moment et un NB contrasté, par contre s'il regarde vers la nouvelle année, ça n'a pas l'air de les enchanter ;-)
@Lorenzo : difficile de ne pas aimer ta photo qui m'a fait poster la mienne ! En E, on profite encore mieux de la lumière effectivement
@nino-33 : une très jolie nocturne qui transcript bien l'ambiance des fêtes de fin d'année
@tofke : simple et épurée, j'aime beaucoup cette ambiance. J'aurai essayé un cadrage avec l'horizon au 1/3 sup. en éclaircissannt le sable.
J'aime également beaucoup la photo de @Lepeb (as-tu essayé d'inverser la photo pour donner l'impression d'aller vers l'avant ?)
Enfin, à mon tour : bisous à @Labat, j'essaierai de faire des passages plus réguliers cette année. 
Bonne journée à tous
02/01/2016 à 18:55

alain83

merci vagabond  bon conseil
merci sahagun 
merci tofke  ah
03/01/2016 à 12:18

booHguy

De passage devant un ordi, je glisse quelques remerciements
à ceux qui ont accompagné ma visite de la cathédrale de Bourges :

@nino-33 Effectivement, je l'ai redressée. N'étant pas un pro dans ce domaine, ton comm me fait bien plaisir.
@jesseb78 Merci. En revanche, je viens de vérifier : absolument aucun rattrapage des ombres et des noirs. Juste les HL et les blancs.
@manu83600 Merci beaucoup
@alain83 Flatté de voir ma photo dans tes dernières préférées de l'année ! Merci.
@Vagabond J'ai passé un ptit week-end seul sur Bourges, il y a quelques temps. Mais un autre passage, en coup de vent celui-là, et accompagné, a permis de décider qu'on allait retourner y faire un tour. Merci. Mais la BDB, je n'ai rien modifié, c'est resté Lumière Naturelle.
@Sahagun En HD ? Ben oui, mais je n'ai pas encore de compte flickR par exemple. Et ça me ferait encore ça de plus à gérer. Or, j'ai entendu dire qu'en 2016 aussi, les journées ne feraient que 24h… Merci pour ton comm. Bien que plus beaucoup pratiquant, je ne peux résister à l'envie d'entrer dans les églises qui se trouvent sur ma route…
@Lorenzo Pour la pointe coupée, c'est bizarre. Parce que je viens de vérifier que dans LR, avant l'export, elle ne l'était pas.
@tofke Assez content de lire les comm que mon image a suggérés, le tien y compris. Comme quoi, un lieu consacré…

Encore merci à tous,
et encore bonne année 2016 !