Photo du jeudi 31 mai 2018

31/05/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 31 mai 2018.
31/05/2018 à 00:02

MGI

Salut, après les pluies orageuses de ces 3 derniers soirs, les fleurs sont tristes, donc vous aurez droit :

31/05/2018 à 00:05

elyoshi

Bonjour à tous, voici ma photo du jour, une photo simple et douce, quoi de plus pure qu'un enfant qui joue ?

IMG_7912-2 by , sur Flickr
31/05/2018 à 00:12

Noute

Bonjour
Et non ce n'est pas un autoportrait !
Bonne journée
_MG_3132DelphineFerchat by delphine ferchat, sur Flickr
31/05/2018 à 00:47

nino-33

Bonjour;
On continue dans la collection : Homo Floresiensis  appelé Homme de Flores ou le Hobbit en raison de sa petite taille… enfin là c'est plutôt la version féminine !
On se rapproche de notre ère puisqu'il a vécu de -100 000 à -60 000 ans
Belle journée à toutes et à tous

31/05/2018 à 01:03

cajura

Bonjour, je viens de retrouver cette photo de novembre d'un salon sur Nantes, bonne journée !
31/05/2018 à 03:03

patch05

31/05/2018 à 04:22

trodada

bonjour les PP
dans le jardin
31/05/2018 à 05:32

j&b

Le bonjour !
31/05/2018 à 06:24

stefg1971

Bonjour,
Des chanteurs de rue à Dublin, le flou sur le chanteur était l'effet recherché, j'aurais aimé même qu'il le soit davantage pour donner du mouvement
_DSC1189
31/05/2018 à 06:31

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

et encore

31/05/2018 à 06:55

Andre_33

Avé,
Suite série Reflets
Même endroit que la veille, en vue plus large
-

Bonne journée
André

-
MGI : c'est frais, c'est écolo, c'est sympathique et bien pris
elyoshi : je ne suis pas certain qu'il y ait forcément de la pureté dans le jeu des enfants, mais celui-ci a l'air innocent; la lumière douce renforce le sentiment. Les bulles, notamment celles qui passent devant le tronc, sont parfaites
Noute : un portrait de K en pleine action, j'imagine. Original et réussi, bravo
nino-33 : je n'aimerais pas le rencontrer au coin de la rue, celui-là, et je persiste à penser que nous n'avons jamais ressemblé à cet être imaginaire. Photographiquement, comme les précédentes sculptures, rien à redire
cajura : marrante. Une illustration de la complicité fraternelle
patch05 : un beau soleil, net, sur un fond un peu dur
trodada : une très grande délicatesse se dégage de cette image, qui met davantage en valeur une ambiance qu'une description botanique
j&b : là, oui, il y a description, au détriment d'un ambiance, peut-être
stefg1971 : il est vrai qu'un flou plus important des mains qui jouent auraient peut-être apporté de la vie. Pas sûr. Mais c'est plutôt un sentiment de déclivité vers la gauche que je ressens d'abord à la vue de cette image
Chris57 : impeccable. Le parallélisme de la libellule avec le cadre ajoute de la rigueur à la composition, de même que la précision des éléments, due à l'excellent piqué
Didierlille : minimaliste mais tellement éloquente ! Bravo
metal.1948 : gestion de lumière, léger biais, netteté, atmosphère finalement, tout me convient
kouilou : pour être sous la pluie, ça sort plutôt bien. En aparté : quel est le taux de pollution de cet engin comparé à celui de mon petit camping-car ? Est-il soumis à la vignette Crit'Air, lui ?
Faftcho : très belle image, sous une lumière non uniforme et un ciel lourd travaillé avec finesse
JMG71 : lumière et couleurs sont plaisantes. La lampadaire est si présent, qu'il aurait pu être mis sur les 1/3; évidemment, les deux flèches de l'église se seraient trouvées au centre, ce que tu ne voulais peut-être pas
PhildeBoves : un monument sombre sous un ciel tumultueux et, narquoise, une corneille noire qui vient accentuer l'ambiance déjà plombée. Belle image, je trouve
thed : composition au poil, traitement N&B idem
Giemme : image câline très plaisante
messly89 : si le but était de retranscrire l'impression d'un instant éphémère, c'est réussi
labat : original et bien fait
alain83 : le point de vue choisi s'imposait; peut-être as-tu recadré pour un format 16/9 ? Mais ça me convient

31/05/2018 à 07:18

alain83

Bonjour
la poste, merci Mr EIFFEL
31/05/2018 à 07:38

labat

Bonjour à tous,
On fait fête avec rien, on fait fête l'essentiel.
31/05/2018 à 07:42

messly89

Entre coucher de soleil et orage, une vue au loin des toitures des pavillons et des caténaires du chemin de fer, se fondant sous la pluie et la lumière du coucher de soleil.

31/05/2018 à 07:51

Giemme

Bonjour à toutes et à tous

Avant hier je vous ai présenté Neko en pleine activité réparatrice de ses aventures nocturnes. Le voici maintenant avec son vieux copain Lucky, dont j'ai déjà posté la photo dans le forum :

31/05/2018 à 08:11

thed

Bonjour à tous… et belle journée !
- Mons, le Doudou : clap final

31/05/2018 à 09:02

PhildeBoves

Bonjour à tous,

31/05/2018 à 09:03

JMG71

bonjour les PP,  
je vois que mes photos de ville  n inspirent pas grand monde, alors j en remets uen autre 
31/05/2018 à 09:19

Faftcho

Bonjour

Merci pour vos coms sur ma photo d'Antelop Canyon d'hier.

31/05/2018 à 11:14

kouilou

Bonjour, le paquebot s'en est allé en doublant la Citadelle de Port Louis…et toujours sous la pluie  Bonne journée
31/05/2018 à 11:16

metal.1948

Bonjour ! suite de ma visite dans une brasserie, une empreinte pour marquer les futs de bière en alu
31/05/2018 à 11:20

Didierlille

Bonjour les PP !

31/05/2018 à 15:27

nino-33

Un petit passage en coup de vent… dites donc, le niveau est très élevé aujourd'hui encore plus que d'habitude !
@Andre 33 : ces sculptures ne sont pas vraiment imaginaires puisque le sculpteur utilise comme base des copies de crânes fournis par des paléontologues, donc au moins la forme des visages est tout à fait plausible, mais d'accord avec toi pour les parties molles comme les lèvres et les oreilles puis la pilosité qui sont des interprétations non vérifiables.
Je file, en fin d'après-midi j'espère pouvoir faire mes commentaires …

31/05/2018 à 15:33

Noute

Je vous poste une photo de Krisprolls qui n'a pas accès à son ordinateur.
Il me dit d'écrire : "par ce temps un peu de glace pour se rafraichir"
_MG_6957aut by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
31/05/2018 à 16:04

Noute

Commentaires à 4 mains avec Krisprolls à mes côtés

MGI : unanimes pour saluer la qualité de ta photo. Un vert rehaussé par les gouttes, une exposition bien contrastée.
Elyoshi : il est difficile de photographier les enfants qui bougent…un CDC. Beau traitement. Krisprolls ajoute de son côté, une petite réserve sur l'angle de la PDV qui malheureusement masque la bouche.
Nino : Krisprolls, qui est fan de Jean-Jacques Hublin, émet quelques doutes…bonne mise en lumière cependant
Cajura : CDC très espiègles et belle scène de rue. Les couleurs sont magnifiques et l'arrière plan très réussi. Et surtout scène très drôle.
patch05 : graphique. Un poil sous ex mais ça marche.
trodada : très poétique, bulles de bokeh parfaitement posées. Beau cadrage.
j&b : belle proxy, beau cadrage, teintes bien restituées.
steph1971 : malgré une profondeur de champs trop courte pour embrasser toute la scène, l'image est très bien saisie, la colorimétrie très agréable pour ce genre de scène.
chris57 : belle macro, beau cadrage, et superbes teintes d'arrière plan. Bravo.
andré33 : la partie reflets est intéressante. Les artistes se font bien absents sur ces chaises vides. Peut-être aurait-il été intéressant de pouvoir mettre l'accent sur cet aspect de léger abandon, par un cadrage plus serré, ou un traitement différent ?
alain83 : l'aspect neutre ne favorise pas l'ambiance. la symétrie n'est pas totale. certains logiciels aident au redressement.
Labat : Nous aimons aussi quand tu te mets en quête des détails et des ambiances. Ici très belle intention. La limite peut-être tient à la colorimétrie un peu rougeâtre/magenta. Bravo quand même.
messly89 : ici nous sommes partagés. Krisprolls aime beaucoup et moi un peu moins. Deux trois trucs dans le détail : bande de ciel un peu vide même si sa couleur est chouette. piquet central incongru pour K. Belle progression de l'ombre à la lumière. Pour ma part un traitement un virage de couleur un peu trop marqué.
Giemme : comme pour celle de la veille, photo agréablement acidulée qui se regarde comme on mange un bonbon. Bravo.
thed : Pour nous, le traitement NB se fait un peu trop accentué à cette heure où visiblement la lumière ne s'y prête pas fondamentalement. Le sujet est peut-être un peu noyé dans l'ensemble du cadrage.
Phildebove. simple et expressif. Cdc sans réserve. Traitement, ambiance, tout.
JM71 : panorama de ville. Bien exposé. Ciel bien bleu, lampadaire judicieusement placé et débouché.
Faftcho : K aurait rêvé de devenir pilote d'éolienne, c'est dire s'il apprécie ta photo. (blague à part, il trouve l'ambiance très chouette et dramatique). Pour ma part, je trouve que les ombres apportent beaucoup et prouvent qu'une bonne photo n'est pas toujours une photo par grand ciel bleu.
kouilou. Une invitation au voyage ? sans nous… Pour dire franchement, nous fuyons les immeubles flottants.
métal. Du métal pur pour du malt dur pour un mâle qui a sans doute le cuir dur.
Didierlille. Pour Noute, un superbe coup de coeur. Pour Krips, juste de la jalousie de ne pas l'avoir prise.

31/05/2018 à 17:04

JMG71

Noute 
merci pour ton comm, sur le pont j etais dans l Ain, en face c est la saone et loire
31/05/2018 à 17:37

patch05

Coucou…

MG  >>>  Photo nette, détaillée, l'impression de regarder dérrière une vitre
Chris >>> Idem…
André >> Des effets miroir toujours aussi beaux
metal >> J'adore ! … pas grand chose d'autre à dire…

31/05/2018 à 17:48

Giemme

Aujourd'hui c'est commentaires pour tout le monde :

*@elyoshi La scène est sympa mais j'ai l'impression que cette photo est passée au débruiteur

*@MGI – La pluie a au moins le mérite de lisser les feuilles

*@Noute – Pas un autoportrait… Je ne pense pas que ce photographe s'appelle Delphine.

*@nino-33 – Il y a quand-même pas mal de libre interprétation. La couleur de la peau et celle des yeux par exemple

*@cajura – Je serais curieux de savoir ce qui s'est passé après la photo…

*@patch05 – Belle netteté

*@trodada – Très bonne gestion des couleurs

*@j&b – Un peu méli-mélo

*@stefg1971 – Ça m'aurais paru difficile de lui demander de bouger la main sans bouger la tête pour le flou de mouvement

*@Chris57 – C'est pas possible, tu les a payées pour qu'elles prennent la pose  !

*@Andre_33 – Le jeu de reflets est encore plus magnifique qu'hier

*@alain83 – Un recadrage pour supprimer les côtés aurait donné un côté plus cible au tableau central

*@labat – Il n'y a plus qu'à laisser s'envoler (si ça crame pas avant)

*@messly89 – Un ressenti mitigé sur cette photo qui semble avoir été débruitée. Trop de piqué aurait peut-être fait fouillis et c'est sûrement pas plus mal comme ça

*@thed – Je n'ai pas bien compris le titre de la photo mais cette femme son l'environnement vont bien ensemble

*@PhildeBoves – Le ciel, la statue et le corbeau, ces 3 éléments s 'accordent bien

*@JMG71 – La photo est politiquement correcte, cadrage, exposition mais il ne s'y passe rien

*@Faftcho – Il n'y avait pas un souffle de vent ce jour là  ? J'aurais bien vu une pose lente avec les éoliennes qui tournent

*@kouilou – On plus le bateau que la pluie, sauf un peu sur l'eau

*@metal.1948 – Un cadrage plus large aurait permis de voir à quoi ressemble l'outil à marquer les fûts. Pour demain peut-être  ?

*@Didierlille – Jeu de cache-cache avec le photographe

*@Noute – C'est pas la saison pourtant…

Sans oublier de remercier :
*@Andre_33 -
*@Noute - (+ @Krisprolls )
edit : +@nino-33 -
31/05/2018 à 19:07

alain83

mes préférées
patch05
j&b
didierlille
merci andré pas spécialement juste recadrer pour symetrie
merci noute non merci pas de redressement je fais des photo pas des trucages
merci giemme

31/05/2018 à 19:33

Chris57

Et alors  Giemme

comment crois-tu que cela fonctionne ? :D :D

31/05/2018 à 20:17

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @MGI : très bonne prise de vue, le rendu des gouttes est excellent
- @elyoshi : une image bien composée, la lumière est très douce et les bulles de savon se détachent bien sur le tronc, bravo !
- @Noute : un portrait qui ne manque pas d’originalité que ce soit dans le cadrage et dans l’utilisation du flou de premier plan … superbe !
- @cajura : cadrage netteté et flou d’arrière-plan, du très bon ! une image pleine de vie qui montre bien comment les femmes profitent de la gentillesse des hommes ! hi hi !
- @patch05 : super netteté sur la fleur et des couleurs éclatantes … peut-être un peu trop d’accentuation qui donne trop de présence à l’arrière-plan (dans ces cas, je diminue la clarté ce qui rend le flou plus doux sans pour cela perdre l’impression de netteté)
- @trodada : un seul mot : superbe ! une image pleine de poésie
- @j&b : belle netteté sur le sujet et un flou d’arrière-plan agréable … la fleur en bas à gauche attire beaucoup le regard
- @stefg1971 : une scène bien captée, oui un peu plus de flou sur le chanteur aurait sans doute bien fonctionné mais l’ambiance y est
- @Chris57 : composition, netteté et piqué sur un très joli flou, plus qu’à dire bravo !
- @Andre 33 : un reflet très bien restitué et bien mis en valeur dans son environnement toutefois un peu désert
- @alain83 : un cadrage presque parfait et qui utilise bien les lignes de fuite pour mener le regard sur le tableau
- @labat : à mon goût cadré un peu trop serré mais la lumière est bien captée
- @messly89 : très belle ambiance lumineuse
- @Giemme : une image qui donne envie de sourire, très agréable à regarder
- @thed : j’ai du mal à entrer dans cette image, cadrage trop serré ou pas assez ? je ne sais pas
- @PhildeBoves : une image d’apparence simple mais fouillée, le ciel menaçant, le sujet et le corbeau lui donnent un côté dramatique qui me plait bien
- @JMG71 : ce lampadaire a beaucoup de présence dans la photo mais je pense que c’est tout à fait volontaire et je respecte ton choix, sinon une bonne profondeur de champ pour avoir l’ensemble net et de belles couleurs la rendent agréable à l’œil
- @Faftcho : très belle lumière qui donne du dynamisme à l’image et c’est bien composé, j’aime très beaucoup, bravo !
- @kouilou : une image évènementielle qui sort plutôt bien vu les conditions atmosphériques
- @metal.1948 : j’ai cru à une image de @Lorenzo … gros CDC bravo !
- @Didierlille : une image qu’on ne peut regarder sans sourire … belle complicité entre le sujet et le photographe … des instants rares qui à mes yeux ont une valeur inestimable … bravo !
- @Noute : je ne veux plus entendre parler d’hiver ! mais bon, belle lumière et un superbe flou d’arrière-plan

Et vala ! bonne fin de journée à tous
31/05/2018 à 20:55

stefg1971

Merci pour vos retours avisés (bon, je ne suis pas 100% d'accord mais pas loin) : @Andre, @Noute, @Giemme, @Nino

Par manque de temps, je donne simplement mes photos préférées (il y en a pas mal) :
@elyoshi : moment bien capté, poétique
@patch : un brin académique mais joli traitement
@chris : ah de la macro, encore, je ne m'en lasse pas. Un fond sans élément perturbant, parfait
@thed : un N&B bien traité
@phil : ambiance dramatique à souhait, parfaitement composé et traité
@faftcho : beaucoup de profondeur avec ces taches de lumière, très bon une nouvelle fois
@didier :  excellentissime, encore une fois des couleurs bien dosées, tout s'accorde parfaitement avec le bois et cet instant bien capté
@alain : un cadrage classique, j'avoue qu'il était difficile de faire autrement. Une belle profondeur de champ pour cette structure majestueuse.

31/05/2018 à 21:43

metal.1948

Hello ! bonsoir à tous !
Merci à @andré33 :-w  @nino33 :-w  @giemme  @patch05 :-w  @noute :-w  @meesli89 Pour vos retours sur mon image ! Bonne soirée à tous !
31/05/2018 à 21:44

patch05

Merci à andré-noute-giemme-alain-nino-stefg pour les retours sur ma photo  :o)
31/05/2018 à 22:32

messly89

Bonsoir. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de commenter ma photo et de me faire part de vos suggestions.

Compte-tenu du temps, le rendu brut de cette prise de vue n'était pas terrible et j'ai du rattraper le coup en post traitement pour adoucir légèrement le bruit (dû principalement aux gouttes de pluie) et réchauffer l'ambiance dont le rendu était assez fade (malgré un beau coucher de soleil)… Petit regret aussi car il y a un quatrième plan qui aurait mérité de se détacher un peu plus du cinquième plan (le sixième plan étant le ciel qui je le concède est un peut-être un peu vide…) mais j'ai peur que si je procède par calques je perde le côté naturel et progressif de la photo.

A mon tour de faire part de mes coups de coeur et remarques :

@elyoshi : j'aime beaucoup la vie dans cette image et cet enfant concentré dans ses bulles. En revanche, je trouve que l'enfant pourrait se détacher un peu plus du fond (certainement un problème d'ombres), ça le mettrait en valeur.

@nino-33 : je suis chaque jour ta série, tu a l'art de donner vie à ces bustes, c'est top.

@Chris57 : très belle macro, si je pouvais en faire autant…

@alain83 : belle perspective, tout ce que j'aime !

@Phildeboves : Rendu N&B canon avec les contrastes bien pesés. Où est ce ?

@JMG71 : cette ville a l'air très jolie. Les jeux de couleurs sur les façades sont une caractéristique que j'apprécie beaucoup (à l'italienne). En revanche je n'accroche pas avec la composition générale de la photo. désolé…

@fatcho : jeux d'ombres et de lumière sur un terrain vallonné : exactement les paysages dont je raffole

@kouilou : je préfère la photo d'aujourd'hui aux précédentes de ta série, bien plus nette et lumineuse.

@metal.1948 : très joli rendu et mise au point bien située.
31/05/2018 à 22:49

trodada

merci de vos retours et appréciations

nino-33
Noute
André33
Giemme

bonne soirée a demain
01/06/2018 à 00:08

cajura

Bonsoir et merci @André 33, @Noute ( merci pour ton CDC :-* ), @nino-33 ( :D cette petite fille a un visage d'ange ), @Giemme ( elle
a recommencé plusieurs fois pour la photo :D), merci à tous pour vos arrêts sur ma photo !

Beaucoup de jolies photos aujourd'hui ! bravo à tous !
01/06/2018 à 00:10

nino-33

Pour vos avis sur mon image merci
- @Andre 33 : en fait pour moi ces bustes ne sont que des sujets à photographier, intéressants par la texture assez brillante qui demande à faire attention à la lumière … et pour être franc je n’y connais rien en préhistoire donc je me fiche de savoir si ces réalisations ont une valeur scientifique ou non et je me contente de me faire plaisir avec la lumière. (mais ça m'a quand même donné l'occasion de rechercher sur le net quelques infos pour combler mes lacunes)
- @Noute : comme dit précédemment je n’y connais rien donc je ne défendrai pas le travail autre que esthétique de l'artiste
- @Giemme :oui c'est tout à fait de l’interprétation artistique, ce qu’en convient d’ailleurs le sculpteur avec qui j’en ai discuté cet après-midi lors d’un autre shooting
- @messly89 : c’est gentil à toi de suivre cette série juste pour le regard

Bonne nuit à tous
01/06/2018 à 06:09

Chris57

MERCI

pour vos commentaires et appréciations
01/06/2018 à 07:01

j&b

merci pour vos avis et commentaires @Andre_33 @Noute @Giemme @alain83 @nino-33
01/06/2018 à 13:37

Didierlille

stefg1971 a écrit :

Merci pour vos retours avisés (bon, je ne suis pas 100% d'accord mais pas loin) : @Andre, @Noute, @Giemme, @Nino

Par manque de temps, je donne simplement mes photos préférées (il y en a pas mal) :
@elyoshi : moment bien capté, poétique
@patch : un brin académique mais joli traitement
@chris : ah de la macro, encore, je ne m'en lasse pas. Un fond sans élément perturbant, parfait
@thed : un N&B bien traité
@phil : ambiance dramatique à souhait, parfaitement composé et traité
@faftcho : beaucoup de profondeur avec ces taches de lumière, très bon une nouvelle fois
@didier :  excellentissime, encore une fois des couleurs bien dosées, tout s'accorde parfaitement avec le bois et cet instant bien capté
@alain : un cadrage classique, j'avoue qu'il était difficile de faire autrement. Une belle profondeur de champ pour cette structure majestueuse.

Merci beaucoup stef… c est sympa !
01/06/2018 à 13:39

Didierlille

Bonjour et merci beaucoup de vos bons retours sur ma photo…ca m'encourage bcp ! encore merci 
@Noute
@Krisp
@Giemme
@alain83
@nino-33
@stefg1971
Bonne journée !

01/06/2018 à 13:58

kouilou

Bonjour,
MGI : on n'y coupe pas avec la pluie, belle netteté des gouttes 
elyosi : la candeur enfantine
Noute : portrait réussi. Les paquebots en photo c'est impressionnant, pour le reste c'est sans moi !
nino-33 : ça fait un peu peur tout de même ! Oui c'est une photo plus pour le fun qu'autre chose !
cajura : quel air coquin !
patch : belle couleur ocre, on dirait presque de la céramique
trodada : j'adore !
j&b : de belles couleurs dans ton jardin
stefg1971 : l'Irlande, le Temple de la musique ! et une photo prise sur le vif qui est agréable à regarder
Chris57 :  :-w 
Andre_33 : bien vide cette terrasse de café ! il m'a été plus facile de prendre la photo le paquebot passant très près de la plage malgré la pluie. La pollution du paquebot doit être bien au-dessus de la moyenne tolérée…
alain83 : toujours aussi belle cette poste
labat : très sympa ! on n'a pas le droit de faire ce genre de manifestation à Lorient à cause des avions militaires
messly89 : une photo aux couleurs toutes douces. Merci pour ton retour, pour la photo d'hier les conditions photographiques étaient plus difficile, éloignement du paquebot et pluie battante
Giemme : c'est rassurant d'avoir un bon copain ! Merci pour ton retour
ted, une photo qui me plait bien que j'aurai recadré avec un peu moins de marches
PhildeBoves : une statue qui va bien avec ce ciel tourmenté
JMG : des couleurs bien gaies
Faftcho : belle luminosité
metal.1948 : bien vu ta photo !
Didierlille :  :-w
Noute pour Krisprolls :  :D

01/06/2018 à 14:11

alain83

merci nino
merci stefg1971
merci messly89
merci kouilou

01/06/2018 à 15:26

nino-33

merci @Kouilou  :)  bouh ! :D
01/06/2018 à 17:28

PhildeBoves

Bonjour et merci pour vos commentaires
André, Moute, Giemme, Nino, Stefg, Messly et Kouilou ;)
01/06/2018 à 17:31

PhildeBoves

messly89 a écrit :

@Phildeboves : Rendu N&B canon avec les contrastes bien pesés. Où est ce

Tout près de la Pyramide du Louvre. :)
01/06/2018 à 19:25

messly89

PhildeBoves a écrit :

Tout près de la Pyramide du Louvre. :)

Si j'avais su, moi qui ai été parisien 15 ans…