Alexshots a écrit :
@ André : j'ai souvent les mêmes soucis, notamment à inclure des gens dans mes prises de vue.
Je me tâte pour un super grand angle… :D
Par contre, maintenant que les travaux sont finis sur la place de la Bourse, je vais essayer de refaire des photos de nuit, en incluant le miroir d'eau. C'est vraiment un endroit superbe à cette heure là.
Le super grand angle, bien sûr. J'ai un ami qui monte un fisheye sur son D700 et lorsque nous faisons des photos de monuments ensemble, je suis toujours frusté par ses résultats. Sans parler de la clarté de ses photos prises en intérieur d'église, par exemple, sans apport d'éclairage : il n'y a pas à dire, si le matériel ne fait pas tout, il en fait énormément.
La place de la Bourse, avec le miroir d'eau en premier plan, il est certain que c'est un des plus beaux endroits de Bordeaux. J'attends de voir tes essais de nuit, sans trop d'inquiétude : s'ils sont du même niveau que le tram fantôme devant le Grand Théâtre que tu as posté récemment, c'est l'excellence que tu vas nous servir.
@Flambidou : oui, tu as raison, il y a un un peu trop de lumière sur mon camélia, qui résulte de l'usage du flash. Mais je ne sais comment réduire ces trop grandes luminosités en post-traitement sans que cela nuise aux tons sombres et moyens. J'en ai des choses à apprendre !
Et tant que j'y suis, un petit commentaire pour la mi-journée
@Flambidou : Très bonne illustration du propos, dans des tons harmonieux. Curieusement, le flou de premier plan ne me semble pas provenir de la prise de vue, peut-être que je me trompe.
@Acrofocus : le cadrage assez serré de ce château en renforce l'aspect imposant. Il n'y a que la dominante bleue (syndrôme
Avatar ?) qui me paraît étrange, ce qui aurait pu être voulu, si l'intention de recréer l'atmosphère Grand Meaulnes avait été la tienne; mais il y eût alors manqué un peu de brume et de flou, comme dans le film de JG Albicoco.
@Paced : Rien à dire. L'image est bonne. Ah si : merci pour les voeux.
@Nicole : je ne sais pas avec quoi tu as fait ça, mais c'est parfaitement réussi.
@Alain : Tu es où ? À droite ou à gauche, celui qui a déjà plongé ou celui qui hésite ?
@Lorenzo : Je suppose que tu as atteint le but que tu t'étais fixé. L'image est agréable avec deux zones bien distinctes séparées par la diagonale du mur anti-bruit ( ?) : d'un côté, une grande zone statique et paisible, de l'autre une zone pleine de mouvement dont on saisit la fugacité aux traînées lumineuses qui subsistent en rémanence.
@Laury : Ces lueurs d'espoir sont comme emprisonnées derrière la structure en bois sculpté. Je ne sais pas si l'espoir s'accommode d'un enfermement. C'est juste un resssenti. Techniquement, il me semble que j'aurais préféré voir la mise au point nette sur les bougies plutôt que sur le haut de la balustrade.
@Riri : je ne sais si c'est bien comestible, mais la présentation que tu en fais peut se déguster. Manifestement, tu as cherché à bien disposer le cercle de la coupelle au centre du carré repose-plat. L'éclairage est doux, hormis un éclat lumineux en haut, qui pourrait facilement être supprimé.
@PieruSan : Ça penche un peu, mais est-ce que c'est gênant ? Le premier plan est bien détaillé malgrè la situation de contre-jour. Je ne sais pas si je serais arriver à faire ça, si l'idée m'en était venue.
@Nicoridier : les couleurs sont inhabituelles, presque artificielles mais pas désagréables. Il est dommage que la feuille de gauche soit coupée par le cadre. Ce me semble. La sorte de petite
esperluette en bout de feuille ajoute de l'intérêt à l'image, somme toute très dépouillée.
@Christ : un très beau ciel, dans une image que je trouve fort bien composée. C'est comme une lourde menace qui plane sur le petit promeneur et le groupe d'habitations qu'il se dépêche de ragagner avant que ça ne lui dégringole sur la tête.
André