Photo du lundi 04 novembre 2013

04/11/2013 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 04 novembre 2013.
04/11/2013 à 00:10

tofhaz

Bonjour et bonne semaine à tous.
Une petite plantation de thé en cette belle matinée. CameraNIKON D600Focal Length24mmAperturef/8Exposure1/640sISO400
04/11/2013 à 00:29

kouilou

Bonsoir et bonne semaine à vous
tofhaz : que ça fait du bien de voir du ciel bleu ! ici c'est la tempête ! et une petite tasse de thé ne serait pas de refus !
Ma participation, la Tour de la Découverte vue d'une fenêtre d'un des moulins , et toujours le ciel gris !
04/11/2013 à 00:33

shoube

petite participation
04/11/2013 à 06:23

didier15

Bonjour à toutes et tous,

De belles choses déjà, pour ma part, rien de particulier, juste envie de printemps et soleil, j'adore l'automne, mais sans sa pluie. Bon me direz vous, j'ai shooté cette tulipe juste après une averse, ben oui, il pleut aussi au printemps…

04/11/2013 à 07:21

Andre_33

Bonjour, .
Matin sans couleurs, avec pluie annoncée. J"avais le choix entre une image pétulante pour remonter le moral, ou une monochromatique pour être en accord avec le jour. C'est cette dernière que j'ai choisie .

CameraNIKON D3100Focal Length34mmAperturef/8Exposure1/160sISO100

Bonne journée à tous. .
André

04/11/2013 à 08:00

alain83

bonjour
parti pour 7 semaines de RTT alors relax
04/11/2013 à 08:03

kingaa

Bonjour les PP,
ma contribution du jour : un buste d'Auguste Fromentin, du moins un zoom pris samedi dernier sur sa statue à la Rochelle (ou il repose d'ailleurs au cimetière de Saint Maurice).
J'aime bien comment le sculpteur a réussi à figer son regard vif : c'était un peintre, et écrivain tourné vers les grands espaces (mouvement de l'orientalisme).

04/11/2013 à 08:27

Kaze

Bonjour ! Retour à Arras pour la photo du jour. Le point lumineux le plus à gauche à l'horizon, c'est le beffroi.

Bonne journée ! A ce soir !
04/11/2013 à 08:36

Erdinger

Bonjour, je vais finir mes com's sur la partie d'hier. Pour ma part, un petit autoportrait, pas évident à gérer car télécommande dans les mains…
Bonne semaine à ceux qui sont déjà en train de faire tourner la France, et à ce soir pour les commentaires sur vos splendides participations, dont certaines sont déjà présentes.
Erd'
04/11/2013 à 08:38

cortomaltese91

Bonjour à toutes et tous
Petite participation du jour, un paysage

Paysage 0029 637REDIM
04/11/2013 à 08:39

cortomaltese91

peushoube a écrit :

petite participation

peux tu apporter des précision sur cette image ? je comprends pas trop
04/11/2013 à 08:40

Andre_33

Re.
Commentaires complets sur la production d'hier postés à l'instant…
André.
Alain : des couleurs splendides, telles que (seul)  le Kodak sait les rendre. Avec la pluie qui bat mes carreaux, ça fait envie

04/11/2013 à 09:03

labat

Bonjour à tous,
Bien dans la série de mes vitrines je ne peux qu'en mettre deux de ma ville dont une de l'esprit une du ventre. Une librairie adorable avec les critiques en marque page.
04/11/2013 à 09:18

JonathanBailleul

@Kaze : très chouette, j'aime bien !
@labat : L'idée est sympa, dommage qu'il manque le bas des livres… et il semblerait qu'il ne s'agisse pas de critiques mais d'extraits de chaque œuvre (on y voit mentionné le numéro de page, en bas). Je suis donc assez mitigé, mais l'endroit semble agréable
04/11/2013 à 09:55

vert_anis

Bonjour à tous

De très belles photos déjà ce matin, effectivement corto ta photo est magnifique… Je repasserai plus tard pour commenter tout le monde !
Pour ma part aujourd'hui ce sera des feuilles d'automne tombées sur l'eau.

04/11/2013 à 09:57

LSH

de jolie participation déjà,

pour ma part, voici la miene, un ontage photo sur lequel je travaille en ce moment

04/11/2013 à 11:10

shoube

Que ne comprend tu pas @cortomaltese
04/11/2013 à 11:13

alain83

mes préférées
shoube rendu surprenant
didier
vert anis d'actualité

sinon j'aime bien mais
tofhaz je trouve que cela fait champ ordinaire, pas spécialement thé
kouilou était ce le meilleur angle, la tour derriere cache un peu
cortomaltese un peu foncé à mon gout
labat  pour le theme mais dommage pour cadrage
LSH la terre semble disproportionnée pour image

merci André, je le garde pour l'instant jusqu'a ce qu'il rende ame

04/11/2013 à 12:05

paced

Salut les amis,
c'est la saison les feuilles tombent dans l'eau…

04/11/2013 à 12:14

pakas

Bonjour à tous et bravo pour la qualité toujours renouvelée de vos clichés.
Pour moi aujourd'hui, ce ne sera pas une nouveauté mais le même sujet que la semaine passée en plan plus large. J'ai conservé le même traitement.
A ce soir pour les commentaires.
04/11/2013 à 12:14

kouilou

Bonjour et bonne semaine
didier15 : belle lumière sur cette tulipe qui appelle le soleil
Andre-33 : pas trop fan encore pour le tt mais j'aime bien l'ombre des roses fanées qui ressemble à un monstre allant grignoter le soleil !
alain83 : je crois que je vais garder ta photo devant les yeux toute la journée ! ici c'est la tempête !
kingaa : belle mise en valeur pour cette statue
Kaze : belle netteté
Erdinger : auto portrait réussi
cortomaltes91 : très jolie photo
labat : sympa cette vitrine
Sylkill : très concentré cet ouvrier et belle photo
vert_anis : je la trouve bien réussie ta photo, la couleur, le bokeh
LSH : fantastique ta photo
alain83 : je ne pouvais pas avoir un autre angle, un moulin c'est rond et pour moi c'est un peu une représentation de la ville ancienne avec la Tour construite au 17ème siècle et la tour d'habitation du Lorient après guerre, mais il est vrai que ça parle plus pour moi qui suis du coin

04/11/2013 à 12:32

JonathanBailleul

@pakas : waow ! Je suis fan… belle compo, super traitement… des détails ? (à moins que ce soit déjà présent sur l'autre version dont tu parles, mais je ne sais pas où c'est) :) Chapeau bas, une image bien forte !
04/11/2013 à 12:57

Andre_33

kouilou a écrit :

Andre-33 : pas trop fan encore pour le tt mais j'aime bien l'ombre des roses fanées qui ressemble à un monstre allant grignoter le soleil !

Ce n'est pas important, mais comme c'est toi, demain je te propose une version en couleurs, avec des fruits en plus.
Bonne journée.
.
André.
Pakas : Cette pompe Fina (ça existe encore, cette marque ?)  est bien mieux ainsi,   dans on environnement noir que dans son cadre étriqué de la fois précédente.

04/11/2013 à 13:25

alain83

serge  beau moulin
Kouilou je comprend mieux,   notre vision est souvent différente de ceux qui ne voient pas dans la globalité

04/11/2013 à 13:46

Lucy

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma contribution du jour, pour vous faire voyager encore dans l'Ouest américain :
"Monument Valley"… qui se situe à la frontière de l'Utah et de l'Arizona.
Ce site appartient aux indiens Navajos et fait partie du paysage du Colorado. 
Vous connaissez certainement ces monuments.  Plusieurs films y ont été tourné (ou simplement quelques scènes) : Le 1er, en 1939, avec un certain John Wayne : La chevauchée fantastique. Il y a eu aussi : "Retour vers le futur III" - "Forest Gump" et bien d'autres encore.
Pour la prise de vue,  J'ai eu la chance de pouvoir photographier le cavalier quand il arrivait, là, juste à droite…L'on pouvait monter sur son cheval et se faire photographier, moyennant quelques tips pour le cavalier, bien entendu…Ca fait partie de leur business…

APN : Canon EOS 550D - Vitesse : 1/200e - Ouverture : f/11 - Sensibilité : 100 ISO - Longueur focale : 39 mm.

Je reviens dans la journée pour mettre des commentaires sur vos photos ! J'attends vos commentaires, merci !

04/11/2013 à 13:47

SuShY**

Coucou les posepartageurs,  
@Tofhaz : sympa la plantation, les senteurs doivent être bonnes ;
@Kouilou : pas très fan de ta prise de vue ;
@Shoube : belle réalisation ;
@Didier15 : belle fleur mais trop gros plan pour moi ;
@André_33 : j'aime bien l'idée et je trouve ça réussie ;
@Alain83 : ça fait réver !
@Kingaa : ta photo ne me parle pas ;
@Kaze : sympa la photo, mais j'aurais plus joué avec les symétrie du rond point en le plaçant au centre de ta photo ;
@Erdinger : enchanté de te rencontrer, bien cet autoportrait ;
@cortomaltese91 : très beau paysage, je suis fan !
@labat : sympa la vitrine ;
@Sylkill : moi je reste sage ;
@vert_anis : j'aime cette photo pour ces couleurs et sa composition ;
@LSH : pas très fan du rajout ;
@Paced : j'aime l'idée mais je trouve ta photo pas nette ;
@pakas : beau traitements !
@Serge05 : sublime moulin avec des couleurs qui font rêver ;

Voici ma participation issu de mon fil :

Un balinais qui prie :

04/11/2013 à 14:14

antonypapet

04/11/2013 à 15:50

Eric90

Bonjour à tous,
Merci pour vos coms d'hier, toujours sympas ainsi que vos remarques enrichissantes.
Pour aujourd'hui, encore l'automne qui est bien de saison.

Quelques appréciations :
didier15 : J'aime bien ce genre de cliché !
alain83 : Le paradis !
vert anis : Superbe !
Serge05 : Jolies couleurs !

Bonne fin de journée et @+ !   :D
04/11/2013 à 17:00

tuco

Une photo que j'ai prise sur la cote caraibe du Nicaragua.

Bon… Le forum semble de mauvaise humeur. Un lien en attendant de comprendre pourquoi je peux pas poster de photos : https ://www.facebook.com/photo.php ? fbid=10202267484787683&set=pcb.10202267513948412&type=1&theater
04/11/2013 à 18:02

alain83

j'aime bien
lucy  bel endroit par contre cela manque de profondeur à mon gout dans le 1er plan, tu as mangé leur "sorte de pizza" ?

antonypapet  le lieu est sympa

merci Sushy  la photo ou les 7 semaines de RTT ?
merci Eric je trouve un peu fade, je ne ressens pas les couleurs d'automne a refaire avec un rayon de soleil

04/11/2013 à 18:09

labat

Tophaz : au premier coup d'oeil je croyais un jardin d'agrément.
Kouilou : ta tour bien prise par cette fenêtre c'est un phare ?  
Shoube : Surement beau suis trop vieux pas technique je comprends pas ne m'en veux pas.
Didier 15 : On oublie souvent cette fleur la tulipe ton mérite d'en avoir pris une belle.
André : ta photo ton humeur celle du temps, j'aime l'ombre.
Alain : Tout un symbole là…un film…une brochure de voyage…j'aime.
Kingaa : Ton buste on dirait Lénine, je ne connais pas l'auteur, tu l'as bien pris.
Kaze : Jolie vue, tu vas nous faire les galeries de craie souterraine je les avais visitées, magnifique.
Edringer : tu surprends toujours…en bien.
Cortomaltese : tu t'es défoncé sur une vue splendide…ce ciel au loin, magnifique.
Sylkil : Sur ta photo on dirait qu'il se prépare à éventrer un coffre fort…bien prise.
Vert Anis : technique je ne peux rien dire. Le rendu visuel est surprenant et beau
LSH : le boulot en PT j'apprécie, le cadre j'aime pas ces cadres affaire de goût très personnel.
Paced : Simple mais beau un symbole au minima pour une saison chargée l'automne. 
Pakas : Je préfère et de loin, cette photo magnifique de la pompe à l'autre…bon boulot là.
Serge 05 : ton retour fait autant de plaisir que les pastels magnifique du ciel de ton moulin.
Lucy : la photo carte postale, manque notre John Wayne, ton cavalier trop contemporain…en plus se fait payer.
SushY : Evidemment évidemment…rien à rajouter pour moi beau…
AntonyPapet, ce fort carte postale bien pris.
Eric 90 : calme reposant un automne cool, bien.

J'aime le travail de Corto…la photo de Vert Anis surprend et plait je trouve…Sushy hors concours.
Merci coms  merci photo bonne soirée à tous.
04/11/2013 à 18:38

didier15

Bonsoir,

Un petit tour des com's :

@tofhaz : Belle plantation.
@kouilou : L'idée est bonne, sur ciel bleu et la encore tu n'y peu rien, enfin si, arrête de faire la danse de la pluie  :D
@shoube : Très joli, bel angle de tir.
@Andre_33 : J'adore cette compo, tout comme kouilou, je vois un monstre surgir de la corbeille, masi suis pas fan de ce PT.
@alain83 : super sympa, belle couleurs et lumière, très agréable, juste le cadrage qui me gêne.
@kingaa : n'avais tu pas possibilité de changer d'angle de tir ? De le shooter de plus haut et de suivre son regard fuyant ?
@Kaze : tout comme SuShY**, sinon, ambiance et lumières  :-y Encore une fois ce cadre noir épais…
@Erdinger : Enchanté M. Erd ;), un bel auto portrait.
@cortomaltese91 :  Beau paysage, un poil sombre.
@labat : Belle vitrine.
@Sylkill : Bien réalisé, j'adore cette ambiance qui me rappelle mon job…
@vert_anis : Bien composé et d'actualité.
@LSH : Je suis fan de ce genre de cliché, il y a deux choses qui me gênent, ta "terre" trop grosse et ce cadre noir.
@paced : Très sympa comme compo, mais j'ai un doute sur la netteté ?
@pakas : J'adore le cliché, ta compo et ton traitement, tout comme André, ta pompe respire  :-y
@Serge05 : Superbe avec ces couleurs du couchant  :-w
@Lucy : Joli rendu, j'aurai essayé un recadrage "version pano", trop de sol présent, encore une fois ce n'est que mon avis manque un peu de PDC.
@SuShY** : Très joli B&W  :-y
@antonypapet : Très sympa, juste ce petit morceau d'ombre en bas à gauche qui attire mon regard…
@Eric90 : Belle balade en forêt et encore une fois bien d'actualité, manque juste un peu de soleil.
@tuco : Je n'ai qu'un lien que je ne peu pas ouvrir ?

Et un tour des remerciements :

alain83,  kouilou,  SuShY**,  Eric90 et labat pour vos com's et appréciations, je remercie celles et ceux qui passent du temps sur chaque post, personnellement je passe plus d'une heure à chaque fois que je commente, je repasse plus tard ou demain matin, bonne soirée.

04/11/2013 à 18:56

Lucy

Alain, ta photo, c'est le paradis sur terre ! Superbe !  
Cortomaltese : Belles couleurs dans les tons marrons. Je suis fan !
Erdinger : Enchantée de faire ta connaissance !
Paced : Simple mais j'aime bien.
Pakas : Ah, c'est chouette ! Moi qui adore les vieilleries. Bientôt ce sera mon tour d'en poster. Ce sera de vieilles bagnoles américaines…
Serge : Magnifique prise de vue. J'aime beaucoup ce moulin qui se détache bien du fond. En +, ce coucher de soleil donne de belles teintes pour le mettre en valeur.
En ce qui concerne vos commentaires sur ma photo (Monument Valley),
oui, Alain, je suis d'accord avec toi, ça manque de profondeur. C'est peut-être à cause de la lumière du jour, je ne sais pas. C'était en début d'après-midi…Est-ce que ça joue ? Faudrait que je tente de faire un contraste + prononcé, peut-être.
Labat : Pour ton commentaire concernant ma photo…Bé oui, ce n'est pas notre John Wayne…et puis, tu sais maintenant, avec le monde moderne, c'est business is business…
Didier, oui, je suis d'accord…et comme je le notais à Alain, je vais voir si je peux améliorer en post-traitement. Merci pour ton comm.
Merci pour vos commentaires ! A bientôt…

04/11/2013 à 19:33

kingaa

Bonsoir,
je passe en vitesse, pars au cinoch ce soir…

mes préférées :
Pakas (en situation, j'aime aussi cette pompe Fina), Vert anis (pdv de saison originale), Sushy (un beau portrait en Net B), et Serge05 (de très belles couleurs).

Si non merci pour tous vos retours, Kouilou, Labat, Sushy (no soucis, elle ne peut pas plaire à tout le monde), et Didier 15 (la statue fait près de  3 mètres de haut, pour la prendre de haut, il aurait fallu que je monte chez un habitant… ou une sacrée échelle).

Bonne soirée à toutes et tous.
04/11/2013 à 20:12

didier15

kingaa a écrit :

Didier 15 (la statue fait près de  3 mètres de haut, pour la prendre de haut, il aurait fallu que je monte chez un habitant… ou une sacrée échelle).

Bonne soirée à toutes et tous.

Faut pas hésiter à aller sonner chez l'habitant  :-s  ok aller, je sors…
04/11/2013 à 21:20

Erdinger

Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires sur ma frimousse. Effectivement, il est toujours bien à mon sens de montrer sa bouille, qu'on se mette une image derrière les gens qui répondent ou commentent…

Mon(mes) coup(s) de coeur du jour est(sont) pour :
@didier15, une parfaite photo à mon gout tout du moins… les couleurs etc… et cette proximité du sujet… Génial
@andre_33 : Un bleu-vert splendide… je reste ébahi par cette photo, en toute simplicité
@cortomaltese91 : Un splendide paysage… J'habite dans la Beauce, et tu as très bien rendu l'environnement.
@serge05 : Je ne sais pas si tu as utilisé un filtre ou juste color efex, mais c'est somptueux, cet éclairage rougeoyant…

Mes autres com's seront posés demain, car j'ai beaucoup beaucoup de taf.
La bise à tous et à toutes, et encore heureux d'avoir pu vous montrer ma tête, même si bon, je ne suis pas Mel Gibson ou Kevin Costner.

04/11/2013 à 21:38

didier15

Merci à Erdinger  pour ton com et appréciation  :*)
04/11/2013 à 21:39

cortomaltese91

Sylkill a écrit :

"Corto m'a tuer ! " J'ai un oeil fermé, l'autre qui coule… superbe ce paysage ! …

j'recommencerais plus promis !   :D
04/11/2013 à 21:41

cortomaltese91

shoube a écrit :

Que ne comprend tu pas @cortomaltese

je comprends pas si c'est une vrai voiture ou une miniature, et encore moins ce qui l'entoure :(, mais j'aime !
04/11/2013 à 21:44

cortomaltese91

Erdinger a écrit :

…@cortomaltese91 : Un splendide paysage… J'habite dans la Beauce, et tu as très bien rendu l'environnement…

effectivement, nous sommes presque voisins :D Content que tu t'y retrouve dans cette photo.
04/11/2013 à 22:32

kouilou

Bonsoir
paced : très jolie photo par sa simplicité
pakas : bel endroit pour tourner un film
Serge05 : belles couleurs chaudes pour ce moulin particulier
Andre_33 : il faut bien faire des essais et c'est normal que ça ne plaise pas à tout le monde ! et déjà merci pour demain
Lucy : beaux souvenirs pour toi et belle photo avec ce cavalier contemplant ce beau paysage
SushY** : pas grave pour ma photo ! la tienne est magnifique et le n&b lui sied à merveille quand on sait que les couleurs à Bali sont très présentes
anthonypapet : ce fort fait un peu penser à une église, par sa forme et son vitrail bouché, j'aime beaucoup
Eric90 : peut-être un manque de lumière et de peps…mais je suis bien mal placée pour faire ces remarques !
labat : merci pour ton appréciation, ce n'est pas un phare mais une tour de guet pour surveiller la rade de Lorient à l'arrivée des navires de la Compagnie des Indes
didier15 : merci pour ton com, pas de chance avec ce ciel gris et la tempête qui s'annonçait, mais je crois que l'on va y être abonnés pour un bon moment et promis je ne danse plus ! :-s
04/11/2013 à 22:39

pakas

Bonsoir à tous. Mes commentaires tardifs du jour :
tofhaz : Très jolie prise de vue avec un beau rendu
kouilou : J'aime beaucoup le choix de ta composition. Le phare est bien mis en valeur en contre plongée
shoube : C'est pas du tout mon "délire" mais je trouve ton travail excellent. Bravo !
didier15 : Simplement superbe… J'aime la pdc et le fond noir qui fait ressortir les superbes couleurs
Andre_33 : Encore de l'excellent travail. Traitement original qui sied parfaitement au sujet avec un rayon de soleil qui magnifie l'ensemble
alain83 : Parfaite carte postale. Trop parfaite peut-être… Je trouve le sable un peu trop lisse, trop blanc, trop pur. La photo est légèrement trop cadrée également. Mais ça doit être mon envie de vacances qui doit me rendre trop jaloux devant un paysage pareil ! :-g ;)
kingaa : Belle expression qui aurait peut-être mieux rendu en N/B ? la couleur verdâtre me gêne et ne tranche pas assez avec le ciel je trouve. Ce n'est que mon avis…
Erdinger : Salut "beau gosse"… heureux de te rencontrer ! :D bien réussi en tous cas
cortomaltese91 : :-w et pis c'est tout. Quelles couleurs !
labat : La plus belle région de France (presque) résumée en 3 affichettes ! :-y    (C'est purement provocateur pour toutes les autres régions… ;))
Sylkill : L'homme à la tâche. Très bien restitué, bravo !
vert_anis : Très beau rendu et superbes couleurs de saison
LSH : Ce n'est pas ma tasse de thé. Tant pis pour moi !
paced : Minimaliste mais original. Un peu floue pur moi
Serge05 : Superbes couleurs pastels pour un cliché de haute volée ! Magnifique
Lucy : Une partie de mes souvenirs de gamin sous mes yeux. (J'irais un jour…) Très réussi. Un pano aurait été parfait selon moi
SuShY** : Superbe portrait et un traitement à sa hauteur. J'aime beaucoup
antonypapet : Une très jolie carte postale, bravo !
Eric90 : Cliché de saison bien réussi sans le soleil !
04/11/2013 à 22:42

SuShY**

Merci les amis, @Alain83 : les deux mais surtout la photo ;)
04/11/2013 à 23:41

pakas

Mes plus chaleureux remerciements à :
JonathanBailleul (Très flatté par ton commentaire, vraiment, qui me gonfle à bloc ! ) ; Andre_33 (merci de tes conseils toujours avisés. La marque n'existe plus, non) ;  SuShY** ; labat ; didier15 (très flatté également) ; Lucy (il me tarde de les voir tes "bagnoles américaines" ;)) ; kingaa ; kouilou
05/11/2013 à 00:06

tofhaz

Merci à tous pour vos com's.
05/11/2013 à 00:18

shoube

Mes prefs du jour  :
@tofhaz les lignes me plaisent bien.
@alain tu invite à l’évasion.
@cortomaltese couleur qui interpelle mais ça rend super bien.
@sylkill ça donne pas envie de s'y frotter :)
@pakas belle ambiance.
@serge terrible
@lucy comme alain tu invite à l’évasion version immense espace sauvage.
@sushy que dire que tu ne sache déjà

Avis  :
@didier 1/1600s tu pensais qu'elle allait partir ;) tu aurais pus et dû fermer un poil plus je pense pour augmenter ta zone de netteté, ou du moins placer celle ci un peu plus en avant car là on la cherche un peu, ça t'aurais évité d'avoir l'avant dans la partie flou et vue ta vitesse tu avais de la marge avant le flou de bougé.
@erdinger l’ensemble est plutôt pas mal, ce qui me turlupine se sont les coudes coupés surtout à gauche, pas assez ou trop coupé.

Explication  :
@cortomaltese c'est une miniature au 1/18 posé sur ma table (on voit encore quelques miettes d'ailleurs) dont la nappe représente une ville américaine, en arrière plan nous avons 3 serviettes en papier représentant Londres, la photo est prise avec mon smartphone et traité avec snapseed.
@labat pas de soucis.
05/11/2013 à 06:23

didier15

kouilou a écrit :

didier15 : merci pour ton com, pas de chance avec ce ciel gris et la tempête qui s'annonçait, mais je crois que l'on va y être abonnés pour un bon moment et promis je ne danse plus ! :-s

Pas de quoi, sympa d'arrêter la danse de la pluie, mais je crois bien que c'est général, je ne danse pas et pourtant il pleut "à pisse" comme on dit chez nous…
05/11/2013 à 06:32

didier15

Remerciements à pakas et shoube pour vos com's et apprécitions,  tout d'abord, il n'y a pas de fond noir derrière mes tulipe, je les ai shooté dans le jardin, sur pied, j'ai ouvert autant de façon à avoir ce fond très foncé qui n'est autre à l'origine qu'une haie de houx, 1/1600s du à cette grande ouverture et cette très forte lumière, pas de PT pour ce cliché, outre (signature et marie louise) possibilité d'un petit recadrage, mais pas sur…
Je tiens compte de ton com shoube.
Bonne journée.
05/11/2013 à 07:31

Andre_33

Bonjour,

Petit retour sur ce jour faste d'un point de vue photographique.
D'abord, comme il convient, mes remerciements vont à ceux qui s'expriment, car c'est du boulot que de le faire, mais un boulot profitable parce qu'il affûte le regard (je l'ai déjà dit ici)…
Donc, merci à :
Pakas, et sa pompe esseulée, devant un rideau de fer baissé à jamais sur un avenir clos pour elle. Excellente utilisation des couleurs dans lesquelles seule la pompe-sujet semble éclairée et encore vivante dans la noirceur environnante. Belle image donc
kouilou, la prise de vue à travers la lucarne qui délimite un cadre est une bonne idée. Cependant, l'ensemble m'apparaît de guingois, et l'absence de lumière, de laquelle tu n'es pas responsable, n'arrange pas les choses
Erdinger, dont l'avis sur mon image me va droit au coeur si je la mets en comparaison avec ses propres productions, admirables. J'apprécie son auto-portrait dans une pose attentive, avec le regard qui scrute celui de l'objectif et donc celui des observateurs, nous en l'occurrence
didier15, et sa fleur emperlée sur fond de velours noir. Je regrette juste une profondeur de champ très courte qui nous prive d'une netteté plus grande sur les gouttelettes
labat, et sa vitrine basque qu'il aurait peut-être fallu regarder un peu plus bas, pour supprimer les suspensions des affiches et voir en entier les livres du bas et leur repos sur le présentoir
SuShY**, et son portrait pittoresque, dans un N&B un peu plat à mon goût.
Sinon :
Lucy, une situation et un lieu de carte postale mais un rendu plat, sans aucun relief malgré le sujet, à cause de l'heure de prise de vue, avec un soleil au zénith et des ombres très courtes. À refaire :D
Serge05, un sujet simple avec des couleurs qui le magnifient, comme quoi il ne faut pas grand chose pour produire une image agréable. Il suffit d'un oeil exercé et d'une longue pratique. Rien, en somme, sinon l'essentiel
paced, simple d'apparence, donc pas le plus facile à faire
shoube, traitement original, qui intrigue avec la répétition des cabines téléphoniques en arrière-plan. Mais à ce stade de modification et de traitement est-ce encore de la photo ? ou une création dont la photo n'est qu'un matériau de base ? :-t
kingaa, une contre-plongée intéressante qui aurait gagné, à mon avis, d'avoir plus d'espace devant le regard dont tu soulignes la vivacité.
Kaze, image très plaisante par sa composition des artères vertes en croix disposées en diagonales non centrées
vert_anis, joli, automnal et humide comme il se doit en ces jours sombres, avec l'eau qui a l'apparence d'un plastique bullé
antonypapet, un sujet de valeur, un peu à l'étroit dans son cadre, un peu penché aussi, dans un bel éclairage que l'on aurait pu accentuer en contraste, peut-être…
Bonne journée…
André

05/11/2013 à 07:51

kingaa

Bonjour,
merci aussi à Pakas et André 33 pour vos comms…instructifs et que je partage totalement après coup…

Je viens de balayer à nouveau les posts d'hier et ajoute à mes coups de cœur le superbe paysage de Cortomaltèse (avec notamment  un super PS je trouve).
05/11/2013 à 08:13

alain83

merci Labat  oui et cela fallait le coup
merci Didier, ha oui
merci Lucy  oui l'heure doit y jouer
merci Pakas  pourtant brut de décofrage, à part le recadrage
merci Shoube
05/11/2013 à 08:18

cortomaltese91

tofhaz; original
shoube; j'aime, mais j'attends de plus amples explications :D
Kaze; c'est vide, c'est calme, j'aurais peut-être cadré plus sérré pour rester dans les même tonalités…
Erdinger; salut !
pakas; j'ai aimé celle d'hier… j'aime aussi celle-ci :-y
Serge05; de belles couleurs
Lucy; on entends presque la musique des western !
SuShY**; le reflet dans les lunettes me fait réfléchir !

Merci pour vos avis et compliments sur mon paysage de Beauce.
Merci à Shoube pour les explications ;)
05/11/2013 à 09:52

shoube

@dider15 si ton arrière plan est assez loin alors ton arrière plan devient naturellement noir, ce qui te permet de pouvoir fermer un peu plus genre 5, 6 par exemple, la vitesse élevé aide aussi à avoir se fond noir.
@andre je te laisse seul juge ;)
05/11/2013 à 12:01

vert_anis

Mes commentaires du jour un peu en retard, pas eu le temps de repasser hier… !
Tofhaz : jolie composition et couleurs, il manque juste un passant en premier plan ou quelque chose pour couper du vert et elle était parfaite !
Kouilou : bonne idée mais l'encadrement de la fenêtre est trop présent à mon goût
Shoube : original, mais mon avis n'est pas vraiment à prendre en compte car je n'aime pas trop ce genre de photos
Didier15 : superbe
André33 : belle compo, agréable à regarder
Alain83 : pff ça fait rêver !
Kingaa : belle prise, mais trop bruitée à mon goût.C'est peut-être la compression de l'image…
Kaze : sympathique image, avec plein de couleurs différentes pour une photo de nuit, réussie !
Erdinger : joli, un poil cramé sur le côté droit du visage…
Cortomaltese : ouah. Juste splendide, l'ambiance est géniale  :)
Labat : sympa, ça donne envie d'y rentrer ^^
Sylkill : belle netteté !
LSH : original mais j'ai du mal à comprendre… Ca mérite plus d'explications !
Paced : simple et efficace
Pakas : j'aime cette ambiance rétro ! Réussie
Serge05 : beau rendu sur ce moulin
Lucy : de loin ma préférée du jour, rien à redire, trop beau. Surtout qu'en ce moment j'ai des envies d'évasion aux US, donc ça colle tout à fait !
Sushy : photo très forte, très belle.
Antonypapet : jolie image, mais un peu trop banale à mon goût…
Eric90 : joli sous-bois, mais gros manque de luminosité pour moi…

Et merci à tous pour vos commentaires !

05/11/2013 à 12:41

kouilou

Bonjour
Merci pakas pour ton appréciation
Andre-33 : oui c'est de travers ! j'essaierai d'y retourner
Vert_anis : merci pour ton com
05/11/2013 à 17:42

didier15

Bonsoir,

Les remerciements à Andre_33,  shoube et vert_anis…

@shoube : merci beaucoup de ton conseil, je ferai l'essai le printemps prochain, sachant que la haie se trouve à environ 40cm des tulipes, je ferai plusieurs essais à des PDC différentes et si pas de pluie, ben on pulvérisera, il devais y avoir un peu de vent ce jour la comme quasi tous les jours, c'est peut être ce qui m'a poussé à cette vitesse d'obturation, mais rien de sur pour le vent, quoi qu'il en soit et après réflexion, effectivement j'avais de la marge…

Encore un grand merci, c'est avec de telles critiques instructives et constructives que l'on avance  :-w

Bonne soirée, Didier.