Photo du lundi 08 août 2016

08/08/2016 à 00:01

sso11

Bonjour,
lundi c'est couleur…
Erdeven by Stéphane Sélo, sur Flickr
08/08/2016 à 00:08

Sophie Lex

Château de Fernan Nunez (16°)
Dave
Province de Namur - Belgique

08/08/2016 à 00:21

nino-33

Ah oui @sso11 ! je préfère de très loin cette version couleur ! superbe !

08/08/2016 à 00:29

nino-33

Bonjour tout le monde ;
Le temps s'est dégagé au moment de repartir alors on peut voir la montagne et l'océan se croiser, avec une vue de la côte de Saint Jean de Luz à Anglet…
Bon début de semaine.

08/08/2016 à 00:42

Syssy68

Bonsoir,

il fait beau, ça sens les vacances, vivement la semaine prochaine alors en attendant d'être au bord de mer…
J'aurais pu le mettre droit ce phare, que tout soit conventionnel, tout carré, mais non…je laisse ! j'aime l'aspect penché à cause de la petite bonne femme appuyé dessus avec sa force surhumaine ! si si c'est a cause d'elle ;)

08/08/2016 à 00:46

Claude-83

Bonsoir,
mais "nom de dieu", toutes ces meules en rondelle, polyphosphatées, sous cellophane… mais c'est de la m…  :-g
Voilà de la meule authentique, montée à la main en plein air.
Regardez moi çà.
C'est quand même autre chose non ? :)

En plus, si on avait eu cela devant les buts à l'Euro ! enfin, c'est fait, c'est fait !
Sony A77/II + 50mm, 200iso, F7.5, 1/200

08/08/2016 à 03:33

Contrabajo

Bonjour à tous,

un peu plus et Chopin rencontrait Hitchcock !

08/08/2016 à 04:51

MGI

Bonjour, la semaine commence fort :D
Tout le monde connait le Felis silvestris catus, moi j'en trouve partout depuis quelques temps :
08/08/2016 à 07:20

bmy78

Bonjour

Aujourd'hui je vous montre une mer d'huile à Saint Gildas de Rhuys au coucher du soleil.
Il s'agit d'un essai, je n'arrive pas à avoir un beau piqué comme @sso alors je suis preneuse de tous vos conseils :-) !
bonne journée

08/08/2016 à 07:21

photoc

Bonjour à tous, pour suivre les collègues, une vieille image prise avec un bridge de 4 mgpixels !
08/08/2016 à 07:30

photoc

Bob : on ne peut rien te cacher ;)
08/08/2016 à 07:34

alain83

Bonjour
08/08/2016 à 07:47

Nicky

Allez y rentrer c'est ouvert
08/08/2016 à 07:51

catman

bonjour, bonjour,
Pour aujourd'hui un essai graphique avec ces cabines de plage. Mieux en E pour moi
08/08/2016 à 08:23

jjw

bonjour à tous…
aujourd'hui, un papillon.  Un tircis, enfin je crois !

08/08/2016 à 08:29

Lorenzo

Bonjour à tous !

T on O by LP PiX, sur Flickr
08/08/2016 à 08:46

jesseb78

Bonjour,
Une photo prise à Roissy dans la zone de Duty Free.
08/08/2016 à 09:02

labat

Bonjour à tous,
08/08/2016 à 09:07

thed

bonjour à tous
une petite balade en diligence à travers les rues d'Anvers ça vous tente ?
08/08/2016 à 09:12

ministefe

Un petit bonjour de l'Esterel 
Mes premiers essais et mon premier partage 
bonne journée à tous
08/08/2016 à 09:30

Scrat24

Bonjour à tous, toujours dans le même thème : 

08/08/2016 à 10:21

ArtKhane

Bonjour, bonjour j'aime beaucoup ton cliché @contrabajo bien vu. Pour moi ce sera une cabine téléphonique à l'ancienne croisé dans un petit village de Charente.Bonne journée.
08/08/2016 à 10:22

ArtKhane

08/08/2016 à 10:47

Spark

Bonjour, aujourd'hui retour à mon premier amour : l'automobile.

Bonne journée,  
08/08/2016 à 11:16

Helpy

Salut les PP.
De passage, c'est ma tournée de bonbecs.

08/08/2016 à 11:54

Chewby8

Pour aujourd'hui, une petite balade dans le parc du Château
08/08/2016 à 12:29

Nicky

@thed…Belle photo je vais aussi aller à Anvers dans les prochains jours
08/08/2016 à 12:58

nino-33

Bonjour ;
Je vais reprendre mon activité de commentateur de la pdj mais auparavant, suite à deux récentes polémiques je vais mettre certaines choses au clair :
- Tout d’abord je ne m’estime pas du tout comme faisant partie de l’élite du site, loin de là, et je pense d’ailleurs que je n’ai pas de talent artistique comme beaucoup ici, alors je ne donne que des appréciations en toute subjectivité qui peuvent donc  être discutables. Mais mon niveau étant ce qu’il est, quand je suis à peu près sûr de mon coup il m’arrive de donner quelques conseils.
- Et puis, n’en déplaise à certains qui font partie de l’élite, j’estime que même s’il est superficiel un petit commentaire est souvent motivant pour ceux qui n’ont pas la chance de faire des photos qui intéressent les cadors pour avoir leur jugement
- Je serais partant pour qu’il y ait une appréciation faite pour chaque photo par une sorte de jury d’experts mais voilà, c’est de l’utopie et donc on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a en faisant en sorte que ce site soit le plus convivial possible et aussi le plus formateur techniquement parlant.
- Ainsi donc nous sommes quelques uns à commenter chaque image chaque jour avec certes bienveillance mais les défauts ne sont pas pour cela occultés la plupart du temps.
-  La convivialité est la caractéristique principale de ce site et tout le monde peut s’y sentir à l’aise et moi je trouve ça plutôt bien même si avant c’était une atmosphère plus « sérieuse « diront les anciens… (mais c'est bien connu que les gens qui ne plaisantent jamais ne sont pas des personnes sur le sérieux desquelles on peut compter) ;)
Bon, et si on parlait photo ?
- @sso11 : tu confirmes ta maîtrise de la pose longue et du maniement de l’UGA … superbes teintes
- @Sophie Lex : un très joli château dans un beau cadre et le reflet est un plus mais je trouve que ça manque d’exposition … un petit conseil utilise le plus possible l’histogramme pour contrôler que l’expo est correcte car l’écran de l’APN ne reflète pas souvent la réalité
- @jiheme : tout un symbole de la Provence, belle prise de vue
- @Syssy68 : d’accord pour le penchant du phare mais pour l’horizon moins ! rire !   un contrejour bien géré qui donne une image très sympa avec les coups de flare … le rendu du N&B est bon car une image pas du tout facile à traiter
- @Claude83 : une image qui me rappelle ma jeunesse … ha, d’mon temps c’était bien mieux, non ? rire … belle image
- @contrabajo : très belle lumière bien captée … j’aurais tamponné le bateau qui casse un peu l’ambiance … très bien vu !
- @MGI : 22 v’la le chat de garde ! je suis un fan de tes trouvailles tu le sais
- @Bob : excellente réponse à @Contrabajo ! belle contreplongée et lumière bien gérée
- @rikoo : un peu trop de premier plan pour moi mais c’est un bon point de vue de ce charmant village alsacien
- @bmy78 : belle lumière et jolies teintes … si tu veux avoir de belles images bien piquées comme @sso11 bein faut acheter un Pentax ! je plaisante … un petit coup de tampon pour la bouée de droite qui attire l’œil, non ?
- @Photoc : comme quoi pas forcément besoin d’avoir un réflex bourré de pixels pour faire une bonne photo
- @alain83 : le rendu avec le kodak aurait été plus tonique mais j’aime bien la douceur des teintes de cette bonne prise de vue
- @Nicky : un bon choix de cadrage qui invite à entrer dans l’image, beau travail !
- @catman : oui, mieux en E … un essai réussi
- @jjw : belle prise de ce papillon sur un bokeh aux teintes chaudes
- @Lorenzo : belle association de teintes dont tu as le secret ! j’aurais préféré un peu plus de pdc pour avoir l’embouchure du tube nette
- @jesseb78 : une image bien féminine ! rire ! bien vu et superbe N&B
- @labat : cadrage impeccable mais un rendu un peu tristounet, un peu de punch que diable !
- @thed : bel angle de prise de vue et un N&B vraiment excellent … CDC !
- @ministefe : bienvenue sur le site ! une image qui donne envie de plonger dans la grande bleue
- @Srat24 : un cadrage soigné et un N&B excellent, bravo ! (je pense que j’aurais fait disparaître la touriste qui fait un peu tache)
- @ArtKhane : bien vu mais pas sûr que le N&B soit le meilleur choix (un PT à la Cortomaltese91 aurait été super)
- @spark : ah, la berlinette, tout un mythe ! belle prise
- @Helpy : hummm ! bel assortiment de couleurs ! un bémol pour le vignettage et le panier de bonbons coupé en bas mais c’est une image appétissante
- @Chewby8 : une image paisible, j’aime la douceur de la lumière et la perspective, du tout bon pour moi
Et voilà ! bon appétit et à plus tard
08/08/2016 à 13:14

Lucie Valentin

Bonjours, ce matin j'ai pu partager un moment bien agréable avec un photographe des Vosges :-y
Très contente et hâte de le revoir.
En attendant, je vous poste la mésange bleue de ce matin.
Bonne journée à vous tous :D
08/08/2016 à 13:37

sso11

Bonjour,
Bon eh bien, j'ai toutes mes photos de Bretagne à refaire. Je me suis aperçu hier d'un ptit souci avec mon écran. En effet, ma résolution était passée en 1680x1050 au lieu de 1920x1080, et je ne comprenais pas pourquoi. Après un changement de câble, DVi vers HDMI, je retrouve ma résolution, et là les couleurs me pètent à la figure ! :-g
Je comprends maintenant vos coms sur les couleurs saturées… tout à refaire ;(
Quelques coms pour moi aujourd'hui : (je suis sur l'écran du boulot, ne m'en veuillez pas si mes coms ne correspondent pas vraiment à ce que vous voyez de votre côté, je corrigerai ce soir si nécessaire)
Sophie Lex : image sous exposée et sa penchouile à droite ;). Sinon le cadrage est ok, règle des tiers et point de force ok.
jiheme : compo ok, léger manque de netteté sur la pierre.
nino-33 : belle diagonale. Les pierres au premier plan sont bienvenues. C'est un peu mou sur les extrémités, mais c'est normal vu que tu es à 10mm, la courbure de champ est très importante sur l'UGA. Il aurait mieux valu l'utiliser vers 12mm, la courbure est moins importante, et cela évite cet effet. Avec un UGA, il faut éviter les extrémités. Je viens de l'apprendre, je t'en fait donc profiter ;) A moins que tu le savais déjà  :P
Syssy68 : ça penchouille fort à droite, eau un peu cramée. Sinon la compo en contre-jour est bien vu avec le personnage en train de contempler  :-y J'aurais bien aimé voir tes exifs. 
Claude-83 : compo, règle des tiers ok, mais le bleu de ton ciel est vraiment flashy ;)
Contrabajo : dommage que ta vitesse ai été trop lente pour figer les oiseaux, sinon belle compo, belle lumière, bien pensée. Tu peux aussi enlever la branche qui se balade toute seule en haut plein centre.
MGI : un noir et blanc un peu grisouille et je l'a voit flou. On verra ce qu'en penseront les autres.
Bob : Manque de peps pour moi, une petite courbe en S pour faire ressortir tout ça ;)
rikoo : bien composé, les choix de réglages sont bons. Rien à redire  :-y
bmy78 : tu aurais du ouvrir un peu plus, f7.1, f8, tu aurais gagné en vitesse, et donc moins de risque pour le flou de bougé. Ton image serai donc nette. Ensuite tu peux utiliser des oiutils pour accentuer la netteté. Mais une image flou restera flou, même en essayant d'accentuer quoi que ce soit. Il faut d'abord assurer ta prise de vue.
photoc : cyrano à le bout du nez flou, pdc trop courte  :D
alain83 : j'aurais enlevé un peu de pierre en bas, pour ne pas que ton château se retrouve la tête dans les étoiles. 
Nicky : bonne idée de compo, il te manque du recul pour avoir aussi le bas de la grille. Et gros manque de netteté. C'est étonnant, parce qu'il y a quelques temps, tes photos avaient vraiment fait un bon en avant, et là j'ai l'impression que tu n'est pas restée sur cette dynamique. C'est dommage  :)
catman : j'aurais bien vu une pdv de face, avec les portes prises en entier.
jjw : jolie bokeh, dans les teintes du papillon, chouette ! la map à l'air bien sur l'oeil, nickel  :-y
Lorenzo : Ne m'en vaut pas, mais ta photo me laisse perplexe. Je n'arrive pas à la lire. Je ne vois pas à quel endroit tu as fait la map. Sinon, bokeh soyeux, très jolie, mais pas très bien centrée.
jesseb78 : Aaah, enfin Jessie est de retour. Peut-être le ptit coup de gueule de Silver l'autre jour qui à fait son effet ;). Enfin je retrouve ta qualité de traitement. Cela faisait un ptit moment que je me disais : "Jessie est en plein doute, elle n'a plus la flamme pour le moment…". Beau traitement, bonne compo même si j'aurais aimé en voir un peu plus du personnage qui part pour mieux l'intégrer dans la compo. Ou au contraire tu aurais pu attendre quelques secondes qu'il s'en aille.
labat : bien composé, centré. Rien à redire si ce n'est un manque de peps.
thed : quelques zones à déboucher légèrement, au niveau des pattes des chevaux et de la calèche. Attention aux zones plates dans ton ciel.
ministefe : trop contrasté, ombres bouchées au niveau de la roche. Le bleu est un peu pétant aussi.
Scrat24 : bien composé, lumière très dure, mais tu n'y pouvais rien.  PDC bien choisie.
ArtKhane : un peu grisouille, sinon ok pour le cadrage.
Spark : Bien pris mais un peu trop d'herbe pour moi. Essaye en 16/9 et en resserrant un peu pour enlever la Porsche qui attire l'oeil. J'aurais bien vu une bande de 2-3 cm d'herbe seulement.
Helpy : un pêché capital dis-donc ! tu me mettra un mix de chaque svp  :D
Voila pour le moment !
A+

08/08/2016 à 13:48

Spark

@sso11 : Je suis d'accord, je dois bien l'admettre. Mieux comme ceci ?  

08/08/2016 à 13:48

alain83

Mes préférées du jour
sso11
sophie lex pour la vue moins pour qualité image mais je suis pas un expert
contrabajo  mieux que la precedente
scrat  amusant
sinon
ministefe  bienvenue, un peu sombre ta photo me semble t il
merci nino
merci sso11  oui pas pensé
nino  j'ai pas suivi la polemique, une de plus je dirais sur ce forum, mais tu as bien resumé la situation
avoir un éclairage différent du sien est enrichissant meme si, come moi, je fais ce que je veux, on me critique souvent sur pas droit, pas de regle 1/3 et bien je m'en fous, les photos à 90% que je met me plaisent et c'est deja pas mal, et surtout ne plus lire les commentaires de Labat cela cacherait mon plaisir de ce forum…

08/08/2016 à 14:09

sso11

Spark a écrit :

@sso11 : Je suis d'accord, je dois bien l'admettre. Mieux comme ceci ?

Oui, msieur ! au poil :-y
08/08/2016 à 14:50

thed

sso11 a écrit :

thed : quelques zones à déboucher légèrement, au niveau des pattes des chevaux et de la calèche. Attention aux zones plates dans ton ciel.

merci pour les petits conseils… pour le ciel, je ne sais pas comment procéder, si tu peux m'aider c'est avec plaisir ;)
08/08/2016 à 15:17

sso11

thed a écrit :

[quote="sso11"]thed : quelques zones à déboucher légèrement, au niveau des pattes des chevaux et de la calèche. Attention aux zones plates dans ton ciel.

merci pour les petits conseils… pour le ciel, je ne sais pas comment procéder, si tu peux m'aider c'est avec plaisir ;)

[/quote]
ok. Tu peux utiliser le filtre gradué ou le pinceau pour essayer de corriger localement sous LR. Sinon, à la prise de vue, tu fais deux shoot, un bien exposé et un sous ex d'1 IL pour le ciel. L'écart ne sera pas trop grand entre la partie sous ex et la partie bien exposé et te permettra de rattraper tout ça. Il ne te reste plus qu'à remplacer ton ciel sous PS ou GIMP et faire ton traitement normalement. Sinon un bon vieux HDR peut aussi te permettre de t'en sortir. Je n'ai pas fait attention a tes exifs, mais en fermant un peu plus, tu peux aussi limiter cela à la PDV. Les autres me corrigerons si je me trompe. ;) Il vaut mieux que tu sois sous ex que sur Ex. C'est beaucoup plus facile a travailler.
08/08/2016 à 15:50

dagda

bonjour lucie
ton image est certainement pleine d'intérêt mais trop petite pour en être apprécié, voilà un petit passage sur ces rubriques serait un plus pour toi !
au plaisir de voir tes images de plus près  ;)

voilà pour toi LUCIE !  
vas sur "dossiers généraux " que tu trouveras en déroulant la page d'accueil de pose partage !
ensuite tu as en haut à droite " héberger ses photos "
tu déroules et tu vas avoir " paré pour publier vos photos sur le forum "
là tu auras la taille et le poids réglementaire du fofo !
voilà l'amie et au plaisir de voir tes images  ;-)
08/08/2016 à 16:25

Claude-83

nino-33 a écrit :

- @Claude83 : une image qui me rappelle ma jeunesse … ha, d’mon temps c’était bien mieux, non ? rire … belle image

sso11
Claude-83 : compo, règle des tiers ok, mais le bleu de ton ciel est vraiment flashy

Pourtant c'est une meule bien actuelle, la photo date d'hier. Certainement des nostalgiques.
Pour le ciel, c'est normal car le polarisant était au maximum. L'idée était de faire graphique le plus possible mais là c'est resté entre deux eaux.
On fera mieux la prochaine fois ;)
Merci pour vos passages

08/08/2016 à 16:48

thed

merci @sso11 ;) je n'avais pas compris que "zones plates" parlait de surexposition, je vais faire plus attention à ce problème et tenter de suivre tes conseils
08/08/2016 à 16:58

ministefe

Merci à vous.
Je pensais en effet que la photo avait sans doute trop de contraste… Me voilà confortée dans mon auto-critique :-) 
A bientôt 
08/08/2016 à 17:22

Lucie Valentin

Bonjours @dagda
J'ai un peu de mal à les mètrent à la bonne taille, tout simplement parce que je ne sais pas la taille et le poids réglementaires pour mes photos  :|
Merci beaucoup à vous
Au plaisir aussi de voir les vôtres :-y
à la prochaine

08/08/2016 à 17:32

MGI

@ nino-33 : je suis absolument d'accord avec toi sur les polémiques et bien qu'ancien (par l'âge aussi) je persiste à penser que la PDJ reste un instant de partage et rien de plus, toujours pas un examen !
Il ne s'agit pas de cooptation ni de népotisme ?
Quant à savoir qui fait partie de l’élite, de quoi et sur quels critères, c'est comme le terme d'experts souvent auto proclamés ou de savoir qui vend ses photos ou pas > je m'en moque et prends toujours autant de plaisir à photographier sauf avec un smartphone, quoique faute de mieux…
Sinon, merci pour ton commentaire sur mes petites trouvailles ;)
@ sso11 : oui la photo est triste comme le temps humide de ce jour là et du JPEG direct (faute de RAW) de ce petit compact permet au moins de voir cette mini découverte.
@ thed : un vieux classique sur l'exposition à droite, l'histogramme et le reste mais il y a toute une littérature sur le sujet, cf par ex :
http://www.focus-numerique.com/test-2884/prise-de-vue-comprendre-exposition-a-droite-1.html

08/08/2016 à 17:38

benos

Bonsoir les PP.
08/08/2016 à 17:41

dagda

je t'ai donné quelques explications concernant la taille et le poids des photos sur ma première réponse !

08/08/2016 à 17:42

dagda

dagda a écrit :

bonjour lucie
ton image est certainement pleine d'intérêt mais trop petite pour en être apprécié, voilà un petit passage sur ces rubriques serait un plus pour toi !
au plaisir de voir tes images de plus près  ;)

voilà pour toi LUCIE !  
vas sur "dossiers généraux " que tu trouveras en déroulant la page d'accueil de pose partage !
ensuite tu as en haut à droite " héberger ses photos "
tu déroules et tu vas avoir " paré pour publier vos photos sur le forum "
là tu auras la taille et le poids réglementaire du fofo !
voilà l'amie et au plaisir de voir tes images  ;-)

08/08/2016 à 17:47

sso11

thed a écrit :

merci @sso11 ;) je n'avais pas compris que "zones plates" parlait de surexposition, je vais faire plus attention à ce problème et tenter de suivre tes conseils

Oui se sont les zones sans matière ! je te rassure, certaines de mes photos en contiennent toujours ;) difficiles de l'éradiquer en PT, sauf si tu as fais un bracketing. Il faut privilégier la correction à  la PDV, donc l'anticiper.
08/08/2016 à 17:51

Lucie Valentin

J'ai vu Jean-Luc, je vous ai même dit merci beaucoup
@dagda
08/08/2016 à 17:55

dagda

eh oui ! jean-luc étant mon prénom  ;)
08/08/2016 à 18:01

jesseb78

@sso11 : une pose longue parfaitement gérée ; de belles couleurs pastels, et un horizon droit !   :P
Et pour faire suite à ton com’ sur mon activité photographique actuelle : un peu en baisse effectivement depuis quelques mois ( moins de temps malheureusement) et aussi quelques remises en question sur mon « style » photographique (si tant est que j’ai un style bien à moi ? !) avec des essais pour faire différemment. Cela en a perturbé certains mais j’essaie de persévérer dans de nouvelles voies, en introduisant notamment un peu plus d’humanité dans mes photos et en changeant mes angles d’approche. Voilà, tu sais tout !  ;)

@Sophie Lex : je crains de rejoindre mes camarades à propos de la sous-exposition de ta photo et son côté penché. La prise de vue est belle néanmoins, et le reflet du château apporte un plus à l’ensemble.

@jihemme : j’aime l’amandier en fleur qui « chapeaute » cette construction. On a toutefois une impression de trop peu à droite…

@nino-33 : une belle diagonale de pylônes et de pente ;) ; la vue dégagée est bien plus agréable que la précédente toute « bouchée ».

@syssy68 : très belle photo, j’aime beaucoup ! :-y Malgré ses petits défauts (le côté penché du phare, et les quelques zones sur-exposées). Elle mériterait vraiment d’être peaufinée en PT.

@Claude-83 : va pour le mur de paille alors ? !

@Contrabajo : très sympa celle-ci : un beau contre-jour plein de douceur je trouve. Toutefois, le bout d’aile qui dépasse au niveau du bras replié de la statue mériterait d’être effacé à mon humble avis.

@MGI : un N&B un peu pâlot.

@Bob : sans plus pour moi pour celle-là Bob, désolée (même si c’est une bonne photo, hein !)

@rikoo : un (banal) paysage de nos campagnes ; qu’est-ce qui t’as poussé à déclencher ? Le clocher entre les 2 arbres ?  

@bmy78 : ton horizon penche Bérangère ! :-s Et c’est vrai que le piqué n’est pas trop au rdv sur celle-ci ? Peut-être ta vitesse trop lente et/ou alors ton diaphragme trop fermé (c’est beaucoup f/11, non ?) ?

@photoc : mais qu’est ce que vous avez tous avec les statues et les oiseaux aujourd’hui ?   :-t

@Alain83 : sacrée construction ; c’est où ?

@catman : j’aime bien cette alignement (et enchainement) de cabines aux couleurs d’ikea ! :D Un très léger redressement des verticales serait peut-être à envisager (quand tu regardes le bord droit de ta photo, tu vois qu’il y a un léger décalage des verticales).

@jjw : une MAP qui me semble être bien là où il faut (sur les yeux quoi !) mais je trouve la feuille un peu trop présente dans ta compo. Pas moyen de recadrer un peu en supprimant un peu de bas ?

@Lorenzo : une belle mise en situation (on a l’impression d’avoir l’oeil devant le trou du tuyau !) et une belle restitution des matières. Tu penchouilles encore un peu sur celle-ci il me semble ? ! :-s

@labat : un ciel de plomb, mais heureusement, on est bientôt arrivés dans la maison des marais : plus que le pont à traverser !

@thed : une scène insolite traitée dans un très beau N&B (perso, je ne vois pas de zones sur-ex’ dans l’histogramme).

@ministefe : bienvenue parmi nous !

@Scrat24 : une belle scène d’époque (le 1er a vraiment la « gueule » de l’emploi !) ; le N&B était inévitable pour le traitement ! Une lumière très dure toutefois, mais ça, tu n’y peux rien !

@Artkhane : il ne reste plus que la cabine en fait (il n’y a pas de téléphone à l’intérieur) ? ! 
Pour un effet plus minimaliste, j’aurais viré les bouts de pierre dans le mur, à droite.

@Spark : préférence pour la 2è version.

@Helpy : une belle vitrine acidulée que tu nous proposes là ! Je pense que j’aurais supprimé la masse noire sur la gauche de ta photo, ainsi que le montant orange de la vitrine que l’on devine à droite. Un format carré rendrait peut-être pas mal ? A voir ?

@Chewby8 : une invitation à la promenade dans un beau dégradé de verts.

Voilà pour la production du jour…
Bonne fin de journée à tous !
08/08/2016 à 19:23

thed

Quelques petits mots pour vos toujours belles photos…
@sso11  : magnifique  ! heureusement que tu as trouvé l’origine de la saturation poussée de tes photos, ici c’est juste top… et courage pour tout recommencer
@Sophie Lex  : en bord de Meuse, un très joli coin… le reflet est superbe et tu avais une très belle lumière à ce moment-là… dommage pour la sous-exposition mais facilement rattrapable en pt
@jiheme  : une belle image bien composée… ta réserve de superbes photos est impressionnante, c’est un plaisir de te suivre jour après jour
@nino-33  : merci pour ton CDC…
  très jolie prise… la diagonale judicieusement placée met en valeur ce beau paysage
@Syssy68  : une bonne idée mais l’horizon n’est pas d’accord lui…
@Claude-83  : ces meules pèsent une « tonne », plus beaucoup de volontaires pour les manipuler à la main
@Contrabajo  : une idée originale, un contre-jour, de belles et douces couleurs = une très jolie photo
@MGI  : encore une jolie trouvaille, sympa… je pousserais encore un peu les noirs pour plus de peps
@Bob  : bien vu, la contre-plongée donne beaucoup de prestance à Mr Hitchcok
@rikoo  :  une image bucolique… pas possible d’effacer ce vilain fil  ?
@bmy78  : plus de rigueur encore dans le choix des exifs, ( vitesse un peu lente ) dans la pdv ( l’horizon n’est pas tout à fait droit ) et tu auras une très jolie photo
@photoc  : une réponse très drôle à Contrabajo et Bob
@Alain83  : construction massive
@Nicky  : jolie l’idée de pdv avec ce premier plan
@catman  : deux couleurs qui se complètent à merveille… joli graphisme, à peaufiner pour une superbe image minimaliste
@jjw  : une bien jolie prise… la partie de gauche est très vide, peut-être resserrer légèrement le cadrage  ? à voir
@Lorenzo  : savoir-faire et rigueur, une très belle réalisation encore
@jesseb78  : un très beau n&b pour cette pdv originale, sympa que tu explores d'autres voies
@labat  : bon équilibre de la composition
@ministefe  : bienvenue sur la pdj… ta composition est équilibrée avec une bonne diagonale
@Scrat24  : un léger recul aurait permis de ne pas couper l’ombre du premier soldat… photo sympa avec sa référence cinématographique
@Artkhane  : pas facile de tirer un bon n&b avec ce grand mur, peut-être avec un pt plus hard ou un recadrage
@Spark  : super la version recadrée
@Helpy  : merci pour les bonbons  !
@Lucie valentin  : tu as beaucoup de chance de bénéficier de l’aide d’un photographe, tu trouveras vite les bons réflexes pour nous présenter de superbes choses
@Chewby8  : jolie lumière, la fraîcheur des frondaisons est une invite à la balade tranquille
@benos  : bien tenté mais les 3 grosses lettres sur la partie droite me dérangent beaucoup et la boucle d’oreille vole la vedette au regard, dommage
Bonne soirée
08/08/2016 à 21:48

Helpy

Merci @ nino-33, sso11 et jesseb78 et thed. Je n’ai pas rajouté de vignetage mais c’est vrai que j’aurais du virer ces zones sombres qui n’apportent rien.
08/08/2016 à 21:56

nino-33

Bonsoir et merci à tous pour avoir posté de si belles images
- @sso11 : quasiment tous les objectifs grand public sont plus mous sur les bords et c’est encore plus vrai pour les UGA mais là j’avais besoin de couvrir l’antenne TDF et la côte jusqu’à Anglet et ça rentrait juste ! je te remercie pour ton appréciation et ton info
- @alain83 : merci pour ton commentaire, tu as tout à fait le droit de faire tes photos selon ton instinct car les règles ne sont pas obligatoires, je dirai même qu’elles sont un frein à la créativité et enferment les photographes dans une sorte de carcan …
- @MGI : merci à toi aussi pour ton commentaire
- @jesseb78 : hé oui c’est mieux quand il y a du soleil ! je te remercie pour ton appréciation
- @thed : merci pour ton commentaire
- @benos : un cadrage sympa mais c’est la boucle d’oreille qui concentre l’attention … pris à travers une vitre avec une inscription pour expliquer les caractères à droite ?
Bonne fin de soirée à tous
08/08/2016 à 22:06

catman

bonsoir à tous,
un rapide passage pour vous faire part de mes cdc, selon mon simple ressenti
@sso11 : belle pose longue qi marche bien en couleurs
@syssy68 : le personnage fait tout et le flare qui sort de la porte
@contrabajo :avec cette prise très poétique
@lorenzo ; belle pdc 

Merci pour les retours de 
@nino33
@sso11 : je préférais cet angle pour l'effet optique qu'il procure
@jesseb78 : effectivement des verticales à  redresser un schouia j'ai fait mais j'ai gardé
@thed : à peaufiner sur quoi ?  

08/08/2016 à 22:21

Syssy68

chouette le retour des précieux conseils de @Nino-33.
je suis contente que ça ne t'es pas décourager les polémiques et que tu continues chaques jours à prendre du temps pour nous :)

Suite à vos avis je vais améliorer ma photo encore en PT, c'est vrai que l'horizon n'est du coup pas droit, je sais pas comment je vais faire pour garder ce côté penché que j'aime bien… à réfléchir !

08/08/2016 à 22:32

Syssy68

pour garder la première photo en comparaison je repost ma photo mieux traiter…
Et les exifs pour @Sso11 ;)
Qu'en pensez vous 'a part que c'est encore penché lol) ?

08/08/2016 à 22:36

nino-33

Syssy68 avec photoshop tu peux très facilement remettre ton horizon à niveau sans toucher au reste de l’image en faisant une sélection pour que ce soit bien droit et en utilisant le tampon de correction pris sur le ciel
Sur la seconde version tu as un liseré blanc sur les rochers et le phare, tu y es allée trop fort sur les curseurs !
08/08/2016 à 22:40

Syssy68

nino-33 a écrit :

Syssy68 avec photoshop tu peux très facilement remettre ton horizon à niveau sans toucher au reste de l’image en faisant une sélection pour que ce soit bien droit et en utilisant le tampon de correction pris sur le ciel
Sur la seconde version tu as un liseré blanc sur les rochers et le phare, tu y es allée trop fort sur les curseurs !

ah il faudrait que je trouve ça sur LR :)
Ah zut, c'est pas évidant de trouver le juste milieu ;) j'y retourne alors ! merci
08/08/2016 à 22:51

thed

catman a écrit :

@thed : à peaufiner sur quoi ?  

pour un impact optimal, je verrais bien les poignées de portes alignées et de même taille et une prise de vue carrément de face… bien sûr ce ne serait plus la même photo et chacun a sa vision personnelle,  je respecte totalement ton choix ;)
08/08/2016 à 23:06

Sophie Lex

Bonsoir !

CdC du jour 
@sso11
@bmy78
@jesseb78
@chewby8

grand CdC @Lorenzo

Merci pour les coms sur ce  premier type de  photo 
@nino33, @sso11, alain33, @jesseb78 et @thed : Vous avez tout à fait raison tant sur l'exposition que sur la penchouille.
Avant hier, une belle lumière. Je regarde sur le net à quelle heure se couche le soleil et je décide vers 20H de prendre ma voiture pour aller photographier ce château.
Je suis postée en face du château, la meuse nous sépare.
Une belle lumière sur le château et le parc et moi, en face, je suis à l'ombre.
Je vais faire plein d'essais : iso 200 - iso 400 - f/ 8, f/11, f/14…
J'ai l'impression que dans le capteur, ça le fait.
Je rentre, télécharge et horreur !
1. mon trépied était de travers !
2. toutes le photos sont sombres !
J'ai donc travaillé pas mal la photo du jour sur LR. Elle a été recadrée plusieurs fois et alignée de manière automatique. J'ai beaucoup chipoté y compris avec l'onglet exposition.
J'aimerais avoir une idée de ce que vous auriez pu faire avec mes photos.  Pour ceux qui ont un peu de temps, je les invite à aller sur le fil "architecture" -> help  Je vais y poster après ce message, quelques photos pour vous montrer les photos brutes et voir ce qui peut en sortir. J'ai l'impression un peu de patauger là !  

Belle nuit !

08/08/2016 à 23:55

nino-33

@Syssy68 : une solution LR pour que tu redresses ton horizon et laisses pencher le phare : tu remets de niveau en recadrage et ensuite tu vas dans correction objectif et tu joues en manuel sur le curseur horizontal qui décale un peu le phare sans trop toucher au rendu du reste de l’image … mais bon, un pis aller, dommage que tu n’aies pas photoshop … la solution que je t'ai proposée précédemment est peut-être possible avec ce que tu as comme logiciel de retouche
09/08/2016 à 00:00

sso11

Merci à tous pour vos retours sur ma photo.
Désolé pour ceux que je n'ai pas pu commenter, je me rattraperai plus tard ;)
Et "merci" à ceux qui ont répondu à mes commentaires :-y
Bonne soirée tout le monde.
09/08/2016 à 00:24

Contrabajo

Bonsoir, bravo pour cette belle journée photographique !

@jiheme : belle photo, il me semblait que j'avais vue des bories, au féminin, dans le sud-ouest.
@Bob  et @photoc : merci pour le clin d'oeil ! Chouettes photos !
@alain83 : belle église, déjà dans le fil des monuments religieux ?
@Lorenzo : pas trop mon style, mais vraiment une belle réalisation. Je pense qu'il y avait de la marge pour prendre le premier plan net aussi. (Comme quand je photographie mes volutes de contrebasse, régler la pdc en fonction du relief).
@thed : un peu serré peut-être, ça m'a l'air d'un bon N&B (alors là, pas spécialiste du tout !). Ça me tente carrément, ça me ramène 20 ans en arrière quand j'étais étudiant à Anvers.
@ministefe : bienvenue ! Je pense que tu as voulu avoir ces reflets lumineux sur l'eau ? Il me manque quand même quelque chose en plus, et les ombres des rochers sont trop noires.
@Scrat24 : j'aime bien ! Le N&B me paraît mieux qu'hier, mais je me pose toujours la question des blancs. Lumineux comme ça ? Je ne sais pas.
@Spark : chouette, merci à Sso11 pour la suggestion de cadrage.
@nino-33 : ben oui, on est bien ici sur la la PDJ. On ne va pas se prendre la tête, c'est trop sympa de passer par ici tous les jours. L'autre jour, l'argument de Silver était quand même convaincant, donc à nous de faire un peu attention, même en s'amusant. Et puis certains le comprennent mal, se sentent exclus, alors que ce n'est pas du tout le propos. J'en profite pour saluer ta belle série basque, je commente peu et je n'en ai commenté aucune de cette série, pas grand-chose à dire sur les photos séparément, mais un vrai bonheur de te suivre dans ces balades basques. Merci !

Merci à vous tous pour les coms, je redis que je ne tamponne rien car pas les outils. Donc pour l'instant, pas de tamponnage ni de calques, ce sera pour plus tard. Intéressant de savoir ce que vous auriez tamponné, bien sûr. 
@sso11 : merci pour ces idées. Pour le coup, les oiseaux sont passés très vite et je n'ai même pas pensé à les figer. Une question : je suis limite en Iso et en ouverture, si j'augmente la vitesse ça va être sous-ex, à rattraper en PT ?

09/08/2016 à 00:30

nino-33

@contrabajo : je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire qui me fait plaisir
09/08/2016 à 08:11

ministefe

Bonjour 

Merci encore. 
@Contrabajo : pour les reflets lumineux, au départ ce n'était pas le but recherché. J'ai pris quelques clichés car je trouve que les contrastes de l'Esterel sont magnifiques. Du coup j'ai trop forcé sur le contraste. Et oui, je comprends qu'il manque ce "petit" quelque chose qui en ferait une "grande" photo :-) 
Bonne journée 
09/08/2016 à 08:16

bmy78

merci à tous pour vos coms d'hier. Je ré-essaierai à la prochaine mer d'huile :-)
09/08/2016 à 10:16

ArtKhane

Merci pour vos retours. @jesseb78 : si il y a encore le téléphone à l'intérieur mais il est à droite on ne le voit pas. 
09/08/2016 à 10:54

sso11

Contrabajo a écrit :

@sso11 : merci pour ces idées. Pour le coup, les oiseaux sont passés très vite et je n'ai même pas pensé à les figer. Une question : je suis limite en Iso et en ouverture, si j'augmente la vitesse ça va être sous-ex, à rattraper en PT ?

Passe en priorité vitesse, choisi ta vitesse, il gèrera les iso et et l'ouverture lui-même pour une bonne expo.
09/08/2016 à 10:58

Scrat24

Bonjour à tous, en retard : 

Mes CDC : 

@sso11 : Magnifique comme d'habitude  :-w
@jjw : Chouette ce papillon !   :-y
@thed : Super le noir et blanc  :-y
@Spark : En tant qu'amateur d'automobile également, je ne peux dire que oui !   :D ( Je préfère la deuxième version )
@Lucie Valentin : Pareil que pour les autres dommage qu'elle soit en si petite

Réponses : 

@nino-33 : Merci de ton retour, c'est vrai que j'y ai pensé pour la touriste, je me suis dis elle va passer inaperçu. Pas de bol tu l'as vu  :-s Je vais regardé ce que ça donne en l'enlevant  :).
@sso11 : Merci, c'est vrai la lumière était dure, mais rien pour faire un peu d'ombre 8-)
@alain83 : Merci
@jesseb78 : Alors là ton commentaire m'a bien fait rire étant donné que le 1er qui a la gueule de l'emploi, je le connais ah ah   :D Il fait aussi le poilu français, mais en allemand il est bien plus convaincant.
@thed : Merci, je t'avoue ne pas avoir pensé aux ombres  :-t A voir la prochaine fois que je me retrouve dans une situation identique  :-y
@Contrabajo : Merci  :D

09/08/2016 à 19:39

thed

Merci pour vos commentaires toujours pertinents et bienveillants, contente que ma photo vous ait plu
@Nicky, @nino-33, @sso11, @MGI, @jesseb78, @Contrabajo, @jiheme et @Scrat24
09/08/2016 à 21:52

Lucie Valentin

Bonsoir, j'avais cru voir sa @dagda
09/08/2016 à 21:56

Lucie Valentin

Bonsoir, je sais mais pour vraiment appliquer ces bons conseilles je devrais le voir en plusieurs fois, je l'espère parce que j'ai vraiment envie d'évolué dans la manière de prendre mes photos avec des conseilles venant de personnes extérieurs :-y
bonne soirée @thed
09/08/2016 à 21:59

Lucie Valentin

Bonsoir, je ne savais pas quel était la taille limite sur ce forum alors la j'ai trouvé sa devrait être bon maintenant ;)
@jiheme
09/08/2016 à 22:01

Lucie Valentin

Bonsoir, je sais bien :| vraiment dommage que je ne savais pas la limite de taille pour les photos parce que certaines photos sont pas mal
@Scrat24
10/08/2016 à 01:28

Contrabajo

sso11 a écrit :

[quote="Contrabajo"]@sso11 : merci pour ces idées. Pour le coup, les oiseaux sont passés très vite et je n'ai même pas pensé à les figer. Une question : je suis limite en Iso et en ouverture, si j'augmente la vitesse ça va être sous-ex, à rattraper en PT ?

Passe en priorité vitesse, choisi ta vitesse, il gèrera les iso et et l'ouverture lui-même pour une bonne expo.[/quote]
Ben oui, c'est tout simple. Encore un truc que je n'ai jamais fait ! Merci !
10/08/2016 à 07:58

alain83

merci contrabajo  non je reste que sur la photo du jour
merci thed
merci jesseb  italie  porto veneré