Photo du lundi 10 décembre 2012

10/12/2012 à 02:00

kepix

Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du lundi 10 décembre 2012.
10/12/2012 à 03:20

nico971

Salut !
Je balance une petite photo, chose que je n'avais pas fais depuis un très long moment.
Sur une petite ile où on fait le tri, j'ai remarqué ce lot de canettes compressés et j'ai shooté.
Rien d'explosif à l'oeil peut-etre mais j'ai été tout de mme attiré
Bonne journée à tous

Certains reconnaitront peut-etre des amis d'un jour ou de toujours ! :P
10/12/2012 à 03:27

stefstef

Tiens !  
J'me disais, j'vais poster en 1er discrètement a cette heure-ci et hop, un rusé est passé au même moment !  

Alors, j'enchaine avec une photo d'Aaron, mon 2eme fils.
Il regardait par la fenêtre, l'été, fin d'aprem.  Et, clic au 50mm (je l'adore celui-la).
10/12/2012 à 03:28

stefstef

Nico971 : J'adOre ! Vraiment top.
10/12/2012 à 04:58

kouen

nico971 :
belle composition et bon choix d'ouverture de diaphragme. Une rotation à 90° anti-horaire et tu as une belle photo de couverture pour un bouquin.

stefstef : un choix d'ouverture pour isoler la mise-au-point sur l'oeil et donner un beau flou sur le reste de l'enfant. Un beau portrait à un bon moment de la journée (pour la lumière). J'aime bien le rendu, qui va bien avec le N/B.

Ma contribution du jour : de gand matin, un moineau juste devant mon balcon.
400mm - 1/320sec - f5.6 - 800iso

10/12/2012 à 05:38

arnocar

Bonjour,
Ma photo du jour est un "panneau" publicitaire trouvé au détour d'une ballade dans l'Eure, à Pont-Audemer.

10/12/2012 à 06:00

gaby34

bonjour les pix dejas de belles  photos . un petit canard  ,   j ai fais  un pt.  voir avec touche E

10/12/2012 à 06:29

dagda

bonjour les ami(e)s et agréable journée à vous  ;)
10/12/2012 à 06:43

Lorenzo

Bonjour à tous !

Ce matin une goutte de rosée, samedi matin… 

Touche "E"

10/12/2012 à 07:05

blackangel

Bonjour les pixs, je vous propose les dessous du pont Alexandre 3

Courage a tous ceux qui comme moi resterait bien dans leur lit !
10/12/2012 à 07:15

opalaba

Bonjour à tous
10/12/2012 à 07:39

dagda

effectivement tu dois te peler serge  :-i
10/12/2012 à 07:49

alain83

bonjour
lors d'une balade à Entrecastaux, cette porte a attiré mon regard
10/12/2012 à 07:52

dagda

dommage pour le chiffre alain ! as tu la possibilité de le supprimer ?
10/12/2012 à 08:15

Andre_33

Bonjour

Ça donne du bonheur de bonne heure !

Je les trouve toutes belles, et après avoir vu tant et tant d ephotos, je me demande comment je peux encore m'ébahir.
Dans le lot, sans en écarter aucune, je me décroche la mâchoire (comme le loup de Tex Avery) devant :

Lorenzo : Goutte de rosée, rien à ajouter, ce serait superflu. Il suffit de regarder.
blackangel : Sous les ponts de Paris (peut-être suffit-il d'avoir cette chansonnette en tête pour songer à faire ce genre de cliché ?) Bravo
Serge05 : Ambiance bleutée, encore un carte de fin d'année plus belle que celles que l'on trouve sur les présentoirs des magasins !
dagda : Auprés de mon arbre , je vivais heureux

Bonne journée

André
10/12/2012 à 08:18

dagda

merci à toi "andré" et au plaisir de voir tes images ! tres belle région le lot !  ;)
10/12/2012 à 08:19

criss

Bonjour à tous
Je vous propose une photo prise hier lors d'une balade.

jos

Bonjour tout le monde et merci pour vos commentaires édifiants et sympatiques de hier. Toujours dans mes essaies N&B.

Eric90

Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos coms et vos critiques d'hier que je vais m'efforcer de prendre en compte.
Il y a encore des champignons dans les bois… !   :-t

Bonne journée et @+ !
10/12/2012 à 08:25

MoutMout

Bonjour à tous,
Pour moi aujourd'hui ça sera une photo prise hier soir du sommet du puy de Dôme, au dessus de la mer de nuage.

A suivre !
10/12/2012 à 08:35

jos

Lorenzo Blackangel serge et Dagda. Je me range du côté de André sans commentaires supplémentaires, sinon Bravo.
10/12/2012 à 08:38

Ghost_Angel

Bonjour les pixs,

Ma participation du jour : photo prise hier lors d'une balade dans le parc près de chez moi. C'est la confrontation entre modernisme et tradition ainsi que le contraste entre le béton froid et les couleurs peps des pots de fleurs qui ont attirés mon oeil.

EDIT : je viens de voir que ma photo penche… :|

Bonne journée.
10/12/2012 à 08:45

mandri

Bonjour à toutes et tous
toujours de très belles images encore ce matin
pour moi, aujourd'hui ce sont les flèches de la cathédrale de Quimper par un beau soleil matinal
(c'était jeudi dernier)
A noter entre les deux flèches, la statue équestre du roi Gradlon
Bonne journée à tous

10/12/2012 à 08:45

dagda

merci beaucoup à vous "jos et serge" pour vos coms ;)
10/12/2012 à 08:57

pascal1965

bonjour a tous 

de beaux clichés ce matin je retiens celui de serge d'alain83 et lorenzo

eh oui ca m'arrive de faire autre chose que des oiseaux mais ca reste dans les animaux  :D

bonne journée
10/12/2012 à 09:00

Steph68

D'humeur glaciale en ce matin du 10 Décembre 2012…

10/12/2012 à 09:02

Henry

Bonjour à tous ;)

Vitrine de Noél à Fribourg ! !

10/12/2012 à 09:22

Henry

Mes préférées à cette heure : Arnocar et Alain 83  :-w
, Ensuite : Stefstef , BlackAngel et Eric 90 ( qui comme moi à pas mal pelleté la neige ces jours ci ! )  :-y
10/12/2012 à 09:33

paresseuse

Bonjour àt ous ! belles photos aujourd'hui !

je retiens aprticulièrement le portrait de stefstef et les cannettes de nico ;)

Aujourd'hui je poste, dans la même lignée qu'hier, le frère de Madame le chat qui vient aussi d'avoir une année !

10/12/2012 à 09:40

josee51

bonjour, merçi pour vos coms et conseils, eric90 effectivement nous ne sommes pas tres loin l'un de l'autre.Pour aujourd'hui les ruines du chateau de hugstein, éleve vers 1230 par le princae de Murbach, agrandi vers 1313 de 2 tours, en ruine depuis 1542.Au 17é siecle le donjon servait de prison pour les accusées de sorcellerie.
10/12/2012 à 09:41

Dharma

Bonjour à tous !
Ce sera ma photo nostalgique du jour. En ce 10 décembre en Lorraine, il pleut à moitié, de la neige fondu ici et là, un vent à décorner les biques… Bref rien de folichon… !
J'opte donc pour un coucher de soleil capturé durant mes vacances en Martinique cet été.
Bonne journée  !
10/12/2012 à 09:51

Karine

Coucou à tous !
Une petite photo pour moi prise ce weekend mais je n'ai pu la poster avant, un vautour fauve juvénile relaché juste au dessus de chez moi par le centre de soins de la LPO hérault. Il a été récupéré à Béziers plombé par un chasseur. En espérant qu'il retrouve vite ses copains et qu'il plane avec eux encore longtemps sur le causse…
10/12/2012 à 10:22

Herve74

Bonjour tous le monde, voici ma petite contribution du jour.

Merci d'avance de vos com.

Bonne journée.

10/12/2012 à 10:33

Karine

Et voici quelques commentaires :)
nico971 : c'est en effet assez impressionnant…
stefstef : joli regard bien capté
kouen : on voit bien le moineau, mais ce qu'il en ressort pour moi est plus la composition !
arnocar : j'aime beaucoup ces anciennes enseignes
gaby34 : joli colvert, peut-être un peu trop recadré ? (je parle pour la qualité de l'image qui a souffert)
dagda : la neige est bien là ! Bonne journée à toi aussi !
Lorenzo : bien en phase avec les températures actuelles, c'est très agréable à regarder
blackangel : Intéressant, les couleurs vont bien ensemble
opalaba : euh… si c'est ton humeur du jour, je ne vais pas trop m'approcher :P
Serge05 : toujours aussi joli ton village
Alain83 : Jolie porte ancienne
criss : reposant comme endroit !
jos : Le PT me gène peut être un peu dans ta photo
Eric90 : Sympa comme tout !
Moutmout : l'ambiance devait être géniale de là haut
Ghost_Angel : C'est vrai que c'est assez original
Mandri : Très sympa cette symétrie parfaite
Pascal1965 : Jolie photo
GuillaumeW : C'est tout à fait dans l'esprit ;)
Steph68 : Ca caille tellement dehors que je ne peux que te rejoindre !
Henry : Elles ont l'air un peu malades avec le froid :P
paresseuse : il est superbe !
josee51 : joli sous la neige
Darma : En effet, ça réchauffe un peu :)

10/12/2012 à 10:41

jackleborgne

nikon d5100 focale  98mm ouverture 4/5 vitesse 1/30s iso 200
retouche en noir et blanc avec photo live windows
bonjour merci pour vos com d'hier.encore de belles photos ce matin
10/12/2012 à 10:41

jeremyphotos

vbvbv
10/12/2012 à 10:42

paresseuse

merci karine, j'aime beaucoup ta photo ! super d'avoir capturé ce moment !
10/12/2012 à 10:44

dagda

merci beaucoup "karine" pour la neige elle continue de tomber par episode… ;)
10/12/2012 à 10:46

piero

Bonjour,

Une photo du passage du Gois (Vendée) de nuit, un lieu très touristique mais désert ce jour là avant le levé du jour et par un temps glacial. Il s'agit d'une route submersible qui relie le continent à l'ile de Noirmoutier, et voici un des refuges prévu pour les imprudents qui se seraient laissé surprendre par la marée.

Tps 15 sec    f5    iso 100    Focale 7.4 mm.

Bonne journée à tous et à ce soir pour les commentaires.

10/12/2012 à 10:50

Synapser

Prise à main levée ! Eh oui j'avais laissé le pied à l'hotel ce jour là…
Merci d'avance pour tous vos commentaires…

10/12/2012 à 11:30

alain83

mes préférées , de bien belles choses aujourd'hui
Kouen : belle prise
arnocar : l'enseigne est sympa
dagda : de beaux pastels
serge : belle ambiance
criss ; beau rendu
eric : cela donne envie dans notre midi…
moutmout superbe :-y
pascal : photo tres reposante
dharma deux fois superbe :-y :-y
karine impressionnant

merci dagda : oui j'aurai pu mais perso il ne me gene pas plus que cela
merci serge
merci Pascal
merci Henry
merci Karine

sinon
Nico j'aime bien le concept mais je trouve que le flou est trop agressif en fin de photo, j'aurai préféré la map décalé de quelques centimetres
jos : très spécial , j'accroche pas
henry ; suis pas fan des reflets dans la vitre…
10/12/2012 à 11:32

Henry

Karine >> , Rassure toi , les vitrines sont chauffées ! ! :D
10/12/2012 à 11:37

kouilou

Bonjour,
Nico971  : bien colorée ta photo
kouen : ils comment a avoir froid les p'tits oiseaux
arnocar : bon coup d'œil
gagy34 : beau canard mais je trouve l'ensemble un peu sombre
dagda : superbes ces couleurs douces
Lorenzo : j'aime beaucoup
Serge05 : magnifique !
alain83 : elle est bien belle cette porte
criss : très sympa cette ambiance
jos : je n'aime pas du tout le traitement
Eric90 : beau paysage de neige
piero : ta photo est superbe
Synapser : belle photo de nuit
MoutMout : j'aime bien
Ghost_Angel : beau contraste en effet, elle penche un chouia en effet !
mandri : belles dentelles dans le ciel !
GuillaumeW : belle couleurs en effet
Steph68 : courage, courage !
Henry : j'aime bien les reflets dans la vitrine
paresseuse : très sérieux monsieur chat !
Dharma : beau coucher de soleil
karine : belle bête a qui nous souhaitons de bien planer dans le ciel d'hiver
herve74 : belle orchidée qui aurait mérité pour moi un fond plus discret
jackleborgne : il du plomb dans la roue ton vélo !
jeremyphotos : belle pdv

Pour moi une photo de la cité des peintres
10/12/2012 à 11:46

Henry

Alain 83 >> Ce ne sont pas les reflets qui ont attiré mon attention mais les jolis manequins présents , dommage pour les reflets mais on ne peut guére les éviter :-t
Koilou >> Merci ;) Joli ton arbre mais un peu surexposé .
10/12/2012 à 11:48

jos

J'ai déplacé l'image pour proposer un autre essai.
10/12/2012 à 11:52

jos

Karine kouilou j'ai changé l'image est-ce mieux ?
10/12/2012 à 11:59

dagda

merci à toi "kouilou" ;)
10/12/2012 à 12:00

Lorenzo

Jos

Touche plus à rien, je la trouve très bien celle-là… !
Le faux soleil n'est même pas nécessaire je trouve…
10/12/2012 à 12:01

Henry

Jos >> Tu as bien fait de changer , la derniére est super ! :-y
10/12/2012 à 12:01

Lorenzo

Jos

(je laisserais juste tomber les cadres… ici et en général… C'est du travail en plus et ça apporte rarement qqch à mon avis… plutôt le contraire… et ça nuit à l'effet de la touche "E")
10/12/2012 à 12:05

kouilou

jos : elle est très bien comme cela et j'enlèverai le soleil
10/12/2012 à 12:16

Synapser

Mes préférés dans la selection d'aujourd'hui :

Lorenzo : un très beau bokeh, léger et fin comme j'aime ! Tu l'as accentué en post-prod ou tu l'as réellement prise à 5,6 ?
Black angel : L'éclairage est du plus bel effet.
Serge : De belles couleurs pour cette photo hivernale.
Moutmout : Magnifique couleurs et cadrage, sur un lit de nuage c'est très beau.
Jos : Très beau cliché mais c'est vrai que le faux soleil est peut-être en trop. Question de goût !  

Ah et celle de piero également qui est une belle prise…
10/12/2012 à 12:26

tofhaz

Lorenzo a écrit :

Jos

(je laisserais juste tomber les cadres… ici et en général… C'est du travail en plus et ça apporte rarement qqch à mon avis… plutôt le contraire… et ça nuit à l'effet de la touche "E")

@Jos : tout a fait d'accord avec Lorenzo : essaye la touche E ete tu comprendras son fondement.

10/12/2012 à 12:29

jos

Kouilou Lorezo Henry, merci beaucoup, ça me rassure. Mais je me cherche, pardonnez moi. En fait, voila la petite histoire : Mon amie m'a proposé, pour noël, de m'offrir Photoshop élément 11. Mais j'hésite entre un objectif 18/105mm et sa gentille proposition. Alors je test différents logiciels gratuits. Au final je me dit qu'un logiciel, c'est bien sûrement, mais que la bonne PDV l'emporte dans mes réflexions. Si l'image est bonne au départ, un logiciel comme photoscape, merci Dagda, me suffit amplement, du moins pour l'instant. Qu'en pensez -vous ?
10/12/2012 à 12:30

tofhaz

Après une dure journée de labeur, j'aurais bien aimé prendre la clé des champs, malheureusement elle était verrouillée !

10/12/2012 à 12:37

jos

Tofhaz merci. Je viens d'essayer la touche E. Ben zut alors, je me dit que c'est pas moi qui a fait ça. FINI LES CADRES, vous avez tous raisons, merci les pixs.
10/12/2012 à 12:51

Lorenzo

Jos -

Quelle marque le 18-105mm ?

Quel est ton objectif aujourd'hui ?
10/12/2012 à 12:54

Henry

Jos>> Il n'y a pas à hésiter 1 seconde , "prend" l'objectif   :-y
10/12/2012 à 13:04

jos

Lorenzo : Pour Nikon, mais je ne sais pas encore lequel.
Henry merci : Oui effectivement je suis en train de me trouver. J'aurais d'ailleurs une question à poser à Dharma (le pseudo me plaît), concernant son image de hier laquelle, perso, j'y ai été très sensible.
10/12/2012 à 13:07

Franck

Bonjour,

Je repasserai en soirée pour donner mon avis sur vos photos.

10/12/2012 à 13:10

MoutMout

Beaucoup de photos très sympa,
mes coups de coeur :
Lorenzo : très jolie
Kouen : sympa
Blackangel : J'adore les couleurs
Dharma : Très jolie, attention, j'ai l'impression que l'horizon pence à droite… mais c'est une des photos que je préfère.
Karine : Bien
Synapser : Très simpa surtout pour une photo à main levé de nuit, domge pour ton pied car tu aurrai sans doute faie de magnifique effet
Bisous a tous
10/12/2012 à 13:48

Freddu13

Bonjours à tous, un petit coup d'oeil archi rapide entre midi et 2 m'a permis une impression toute aussi rapide :
Alain83 : Bien vu la porte, chargée d'histoire ! Bien vu aussi dagda !
serge05 : il y avait le Clair/Obscur il y aura maintenant le Chaud/Froid. Belle ambiance.
moutmout : Carrément ma préférée ! Un petit flare à enlever non ?
Eric90 : photo d'atmosphère. Superbe nature. un prmier plan malgré tout un peu encombrant.
criss : chapeau bas.

Les autres sont vraiment bien aussi, mais plus le temps…
A+

ma touche du jour.
prise lors d'une balade aerienne entre Cassis et Marseille.

10/12/2012 à 13:51

jos

Dharma  : A demain soleil. Une belle image certes, mais elle a du mal à évincer celle de hier. Peux-tu me parler de cette dernière en détail : PDV, et PT, sur quel logiciel.
10/12/2012 à 13:54

jos

Lorezo : J'ai actuellement un 18/55mm en kit avec l'appareil.
10/12/2012 à 14:03

kouilou

Jos : j'ai Photoshop Elements 10 et je touve ce logiciel très facile d'utilisation et avec beaucoup de possibilité
10/12/2012 à 14:29

Lorenzo

jos a écrit :

Lorezo : J'ai actuellement un 18/55mm en kit avec l'appareil.

Jos, prends le 18-105 si c'est une bonne marque… Nikon ou éventuellement Tamron (mais ils prennent bcp de lumière) et idéalement un diamètre de 72mm ou plus
10/12/2012 à 15:35

jos

Merci kouilou, mais il me faut me décider : Photoshop ou l'objectif.
10/12/2012 à 15:36

Synapser

@Moutmout : Merci bien pour ton commentaire, effectivement je pense que ca aurais pu être bien sympa sachant qu'il y avait de belle couleurs et un cadre qui l'était tout autant !  

@freddu13, c'est moins ou le rocher le plus gros de ta photo a une allure de porte avion ?
10/12/2012 à 15:49

jos

Dagda : Il me semble que lors d'un précédent fil de discussion, tu m'as parlé d'un hébergeur photo. Je ne me rappelle plus lequel. Mais en français bien sûr.
10/12/2012 à 15:54

alain83

merci Kouilou, joli paysage , j'aurai peut etre cadré plus bas
merci Freddu13

henry ; je m'en doutais un peu…
10/12/2012 à 16:31

Andre_33

jos a écrit :

J'ai déplacé l'image pour proposer un autre essai.

Hello,

Ce N&B est meilleur que la première proposition qui n'était pas un véritable N&B.
Mais l'ajout du faux soleil dans l'objectif, ne m'emballe pas. C'est… comment dire sans paraître abrupt ? Kitch, voilà. Clinquant et inutile. À mon avis.

Si le choix entre un objectif et Photo Element m'échéait, sans héister j'opterais pour le cailloux.  Des logiciels de retouche, il y en plein sur internet, et des gratuits suffisamment puissants pour ce qu'en général on en a à faire.

Puisque tu as Gimp, installe ça (extensions pour Windows) :

http ://registry.gimp.org/node/27656

Tu disposeras alors de centaines de filtres, de greffons et de script-fu dont une série dans Filtres > eg > Black and White (ou quleque chose comme ça, je ne l'ai pas sous les yeux). Là dedans se trouvent plusieurs possibilités de N&B, dont une, appelée orthochromatique, qui est aux petits oignons pour des contrastes forts et du noir intense, que l'on peut toujours modifier

André

10/12/2012 à 16:46

Dharma

Jos : tout d'abord je te remercie une fois encore pour tes commentaires ! Ensuite, pour te répondre, j'ai photographié ce paysage hier au moment où le soleil se couchait, c'est ce qui a apporté ce côté "rosé". Ca me paraissait sympa parce que ca contrastait avec le bleu du ciel. Pour la pdv j'ai opté pour une vitesse relativement rapide pour éviter de sur exposer la photo, histoire que la neige ne soit pas trop "éblouissante". J'ai ouvert au maximum pour que les détails de l'arrière plan restent visibles. Mise au point au centre avec l'autofocus.
Par contre, pas de post traitement. Déjà parce que je suis pas spécialement fan, ensuite parce que je maitrise pas du tout (les deux raisons sont d'ailleurs sans doute liées… !).
N'hésites pas si je peux répondre à d'autres questions ce sera avec plaisir ! :)

A ce propos MoutMout, je te remercie pour ton commentaire pour commencer. En fait, j'ai également remarqué que la photo avait tendance à 'pencher'. J'ai GIMP sur mon PC mais je ne sais absolument pas comment faire pour redresser l'image (j'ai regardé avant de poster mais pas trouvé :/ ).
10/12/2012 à 17:12

Andre_33

Dharma a écrit :

J'ai GIMP sur mon PC mais je ne sais absolument pas comment faire pour redresser l'image (j'ai regardé avant de poster mais pas trouvé :/ ).

Tu cliques ur l'icône représentant un rectangle avec des flèches courbes dans deux coins (outil rotation). Puis, tu cliques sur ton image. Une boîte de dialogue apparaît dans laquelle tu déplaces le curseur de rotation. L'image pivote en même temps
Évidemment, il vaut mieux avoir abaissé un guide horizontal (en cliquant sur la règle supérieure et, en gardant enfoncé le bouton gauche de la souris, tu descends le pointeur dans ton image pour positionner le guide) et faire correspondre l'horizon à ce guide horizontal

Bien sûr, si tu cliques sur l'image et que tu gardes le bouton gauche de la souris enfoncé, (en ayant sélectionné au préalable l'outil rotation) tu fais pivoter dynamiquement l'image en déplaçant le pointeur (la souris, donc)

André

10/12/2012 à 17:18

jos

Merci Dharma ça m'est très utile.
André merci. Je me mets à la tâche immédiatement.
10/12/2012 à 17:48

francis90

Bonsoir les pixs de bien belles photos aujourd'hui
Pour ma part une petite lumière de notre sapin de Noël
Je repasserai plus tard pour les coms
10/12/2012 à 17:53

Mel

Bonjour,

De belles photos.
Ma petite contribution.

Amicalement.
10/12/2012 à 18:00

gaby34

STEFSTEF  QUEL BEAU REGARD
KOUEN ,LORENZO , DAGDA , CRISS , ERIC90 BELLE PDV
ARNOCAR SUPERBE CETTE PUB
SERGE 05 DE BELLES COULEURS
MOUTMOUT , DHARMA MAGNIFIQUE
KARINE JOLIS VAUTOUR ET MERCI POUR LE COM C EST VRAIS QUE JE NE SUIS PAS CONTENT DE MON PT .
IL Y DE BELLE PHOTOS
10/12/2012 à 19:03

cortomaltese91

Mes préférées, hors toutes logiques photos, juste une histoire de goût

Lorenzo; la simplicité, l'unité des couleurs, le flou d'arrière plan…
opalaba; t'as pris des risques là !
eric90; j'adore la neige, et c'est pas avec ce qu'on a ici que j'en profite, alors ta photo me plait
moutmout; splendide cette mer de nuages ! quelle escalade pour prendre ce cliché !
paresseuse, j'aime aussi les chats, j'ai perdu ma minette il y a peu, et voir les vôtres me fait plaisir
dharma, ben oui, les couchers de soleil font toujours leur petit effet !
karine; je me suis poellé de rire en voyant ce déplumé !
franck; on va l'avoir sous toutes les coutures, morceau par morceau cette BMW ! :D
Mel, ça donne envie de se mettre sous la couette !

10/12/2012 à 19:16

passion_photos

Voici ma contribution pour aujourd'hui.

10/12/2012 à 19:18

Freddu13

synapser : Bien vu pour l'ile en forme de porte-avion. C'est amusant du raz de l'eau , rien n'y fait penser, d'en haut tout change…
Ta photo du Brooklyn's Bridge , m'a rappelée l'arrivée sur NYC . Un grand moment .
10/12/2012 à 20:29

Pykay

Hello The Pixous !

Journée chargée mais je passe faire un rapide tour pour vous proposer une PdV prise ce week-end, surtout ne faites pas ça à la maison :D

10/12/2012 à 20:45

mandri

bonsoir
merci de vos com à kouilou et Karine
10/12/2012 à 20:47

tina3513

salut les pix,
voici mes préférés du jour :
nico : superbe photo
stephsteph : très beau portrait noir et blanc. Il a des yeux superbes !
lorenzo : j'aime bien le flou en arrière plan. Il met en valeur des gouttes d'eau.
alain83 : la porte a du caractère
tofhaz : je sais pas ! elle a un truc cette photo qui me plait. Pourtant c'est tout simple !
pykay : waouh !

merci pour les coms d'hier sur ma photo !
10/12/2012 à 20:48

Boursignol

Bonjour à toutes et tous,

Il y avait bien longtemps que je n'avais plus posté sur ce forum.   Toujours un plaisir de découvrir vos images et d'en partager avec vous.   Voici ma modeste contribution hivernale de ce jour.

10/12/2012 à 20:53

francis90

Bonsoir les pixs
NICO originale cette photo
STEFSTEF beau portrait
KOUEN belle compo très nette
ARNOCAR sublime cette pub
GABY beau p'tit canard
DAGDA belle pdv
LORENZO sublime ces gouttelettes mon coup de coeur
BLACKANGEL que dire que tes clichés sont toujours aussi beaux
OPALABA bien vu le titre
SERGE sublime mon 2ème coup de coeur
ALAIN magnifique cette porte
CRIIS beau paysage belle compo
ERIC etonnant ce champignon tu as pris cette photo dans le coin ?
MOUTMOUT sublime
GHOST ANGEL bien vu
MANDRI belle pdv
PASCAL ah tu changes un peu ! Belle photo
GUILLAUME l'esprit de Noël arrive
STEPH br
HENRY belle vitrine c'est Fribourg en Allemagne ou Suisse ?
PARESSEUSE très beau chat j'adore
JOSEE belle pdv
DHARMA un peu de chaleur et de couleurs ça nous fait du bien
KARINE très beau ce vautour
HERVE j'aime bien compo origonale
JACKLEBORGNE bine vu
JEREMYPHOTOS beau N&B et contraste avec ce rouge
PIERO belle photo j'y suis déjà allé et quand arrive la marée montante vaut mieux se dépècher
SYNAPSER sublime
KOUILOU belle pdv
JOS j'aime bien cette phot
TOFHAZ pas mal ce cadenas
FRANCK on l'aura vu sous toutes les coutures bravo
FREDDU belle photo
PASSION PHOTOS belle compo
PYKAY superbe
BOURSIGNOL grandiose ces sapins enneigés
10/12/2012 à 21:05

jackleborgne

francis90 a écrit :

Bonsoir les pixs
NICO originale cette photo
STEFSTEF beau portrait
KOUEN belle compo très nette
ARNOCAR sublime cette pub
GABY beau p'tit canard
DAGDA belle pdv
LORENZO sublime ces gouttelettes mon coup de coeur
BLACKANGEL que dire que tes clichés sont toujours aussi beaux
OPALABA bien vu le titre
SERGE sublime mon 2ème coup de coeur
ALAIN magnifique cette porte
CRIIS beau paysage belle compo
ERIC etonnant ce champignon tu as pris cette photo dans le coin ?
MOUTMOUT sublime
GHOST ANGEL bien vu
MANDRI belle pdv
PASCAL ah tu changes un peu ! Belle photo
GUILLAUME l'esprit de Noël arrive
STEPH br
HENRY belle vitrine c'est Fribourg en Allemagne ou Suisse ?
PARESSEUSE très beau chat j'adore
JOSEE belle pdv
DHARMA un peu de chaleur et de couleurs ça nous fait du bien
KARINE très beau ce vautour
HERVE j'aime bien compo origonale
JACKLEBORGNE bine vu
JEREMYPHOTOS beau N&B et contraste avec ce rouge
PIERO belle photo j'y suis déjà allé et quand arrive la marée montante vaut mieux se dépècher
SYNAPSER sublime
KOUILOU belle pdv
JOS j'aime bien cette phot
TOFHAZ pas mal ce cadenas
FRANCK on l'aura vu sous toutes les coutures bravo
FREDDU belle photo
PASSION PHOTOS belle compo
PYKAY superbe
BOURSIGNOL grandiose ces sapins enneigés

merci
10/12/2012 à 21:20

xav0919

bonsoir a tous !
un joli rayon de soleil sur un lustre d une boutique de saint paul de vence le cadrage n est pas parfait mais j aime bien la lumiere…
et vous qu en pensez vous ?
10/12/2012 à 21:21

dagda

merci alain et francis pour vos coms ! j'espere n'avoir oublié personne ?   :-t
10/12/2012 à 21:23

dagda

jos je ne me souviens pas   ! il y a picasa , dropbox …c'est celui que j'utilise !
10/12/2012 à 21:27

opalaba

Mes pféférés du jour : Nico - Lorenzo - Pharma et Pykay.
Merci pour vos coms
10/12/2012 à 21:33

xav0919

nico971 : l idee est tres originale perso j aurais essayé sans flou…
stefstef : magnifique portrait
kouen : photo superbe et tres beau cadrage
gaby34 :probleme de netteté du coup sans interet
lorenzo : j adore ce genre de photos magnifique
alain83 : tres belle porte belle accentuation des details et le noir est blanc convient tout a fait bravo
moutmount : inimaginable magnifique ! incroyable ! rien de plus a dire !
ghost angel : l idee est tres belle mais comme je le remarque aussi on a pas tjrs le resultat espéré
dharma : tres beau coucher de soleil avec de magnifique couleur
jackleborgne : tres beau dommage qu on voit la borne de velib ca enleve le charme du velo

10/12/2012 à 21:46

Guest

10/12/2012 à 21:53

Synapser

Freddu13 a écrit :

synapser : Bien vu pour l'ile en forme de porte-avion. C'est amusant du raz de l'eau , rien n'y fait penser, d'en haut tout change…
Ta photo du Brooklyn's Bridge , m'a rappelée l'arrivée sur NYC . Un grand moment .

Tu m'étonne mais j'aime bien ta composition et ta prise de vue d'en haut !  
Merci et oui tu as raison, de toute les villes que j'ai pu visiter, New York reste ma préférée, il y a tant a voir…

Synapser

Freddu13 a écrit :

Merci et oui tu as raison, de toute les villes que j'ai pu visiter, New York reste ma préférée, il y a tant a voir…

Synapser

Freddu13 a écrit :

10/12/2012 à 21:58

Synapser

Freddu13 a écrit :

10/12/2012 à 22:06

arnocar

nico971 : Le sujet est intéressant, dommage que l'ensemble de la photo ne soit pas net.
stefstef : Joli portrait de ton bambin, on peut faire pas mal de choses avec un 50mm ;) Belle expression, pleine de concentration.
kouen : A défaut d'un nid, cet oiseau profite d'un ensemble verdoyant ;)
gaby34 : Avec un peu plus de luminosité ça doit donner encore mieux.
dagda : Quel arbre majestueux, posé sur ce tapis blanc !
Lorenzo : J'ai bloqué sur la goutte du bas, avec la lumière du soleil qui réfléchi à l'intérieur de cette dernière.
blackangel : Prise de vue très originale : bravo.
opalaba : On se demande si quelque chose va sortir de ce canon ;)
Serge05 : Tu habites un sacré joli village, le jaune tranche bien avec le bleu nuit.
alain83 : La porte est superbe, l'encadrement également ;) As-tu pris la batisse entièrement en photo ?
criss : J'aime beaucoup moins les couleurs, mais le reste est magnifique, l'eau lisse ;)
Eric90 : Dommage que les branches du bas gènent la vision de la photo, par contre, le sujet est bien trouvé.
MoutMout : Joli coucher de soleil, le bas de ta photo peut faire penser à des nuages.
Ghost_Angel : Beaucoup de couleur dans ta photo, une belle composition renforcée par côté ancien (château) et récent (le pied du pont), par contre le côté HDR, j'aime moins désolé ;(
mandri : Ah Quimper, j'y suis allé en 2008, je me souviens avoir pris des photos de la cathédrale mais pas comme la tienne, merci pour le partage ;)
pascal1965 : La disposition des chevaux en ying et yang, je trouve ça bien pensé ;) Bon appétit à ces chevaux !
GuillaumeW : Une belle capture; Etrangement j'aurai cadrer en portrait, chacun son point de vue. Joyeux noel en avance alors ;)
Steph68 : C'est ce qu'on appelle une nature morte dans les deux sens du terme, je n'accroche pas du tout, désolé.
Henry : Heureusement que les mannequins sont en plastique, sinon je serai aller faire du lèche vitrine ;) J'aime bien le reflet de visage dans le miroir, 2 personnes, 3 visages dans ta photo.
paresseuse : La pose de madame, sur le plaid chiné, l'ensemble fait cosy. Et quel regard ;)
josee51 : Impressionantes ces deux tours, la grande et la petite soeur se querelleraient-elles ?
Dharma : Coucher de soleil sur la mer sympa, le soleil un poil cramé et la ligne d'horizon qui penche, mais c'est du détail !
Karine : Ce vautour de même envergure que le buisson à côté de lui, semble attendre le top départ pour attaquer ;)
Herve74 : Le fond rouge est très bien trouvé, il contraste le blanc, le vert et le noir; j'accroche totalement sur ta photo.
jackleborgne : Cadré ainsi, je ne vois pas l'intérêt de la photo, à part peut-être la roue arrière voilée. Ne le prends pas mal ;)
jeremyphotos : J'ai vraiment du mal avec les photos sombres, ce cliché éphémère, bien composé est malgré tout intéressant, une vision de Montmartre et du sacré coeur qui change des cadrages habituels.
piero : Un contre jour au coucher du soleil avec des étoiles par dessus tout, j'accroche totalement, le lieu semble magique.
Synapser : Joli point de vue nocturne, même à la main levée, ça rend bien. C'était quoi le "25c" ?
kouilou : L'arbre en Y, avec ses feuilles, cet amas d'eau, ces batisses en pierre, ça donne un effet de zenitude ;)
jos : Ah le soleil qui brille juste au dessus de la maison : belle capture, Originale "l'entrée de garage" lol.
tofhaz : Le cadenas bleu ça passe mais le fond "sanguin" j'aime beaucoup moins ;(
Franck : Passionné de bolides en plus de la photo ? En plus, pas n'importe quelle marque ;)
Freddu13 : C'est toi qui pilote ? Si non, dommage pour le reflet car la vue est terrible ;(
francis90 : Jolie fleur lumineuse dans ton sapin.
Mel : Tu vas m'en vouloir, mais je ne vois pas ce que tu voulais montrer dans ta photo, tu peux expliquer ?
passion_photos : L'ambiance de Noël est magique, ces décorations sont jolies, le sapin bleu également !
Pykay : Un casse-cou ! Ouille ouille ouille ! Belle captation sportive ;)
Boursignol : Mais qu'ils sont énormes ces sapins.
xav0919 : Merci pour l'explication, je pensais que nous avions affaire à des verres posées par ci par là ;) Les couleurs de la ligne verticale centrale sont jolies, le reste est très sombre.
acrofocus : On croirait des personnages de films d'animations à la PIXAR lol !

10/12/2012 à 22:08

arnocar

nico971 : Le sujet est intéressant, dommage que l'ensemble de la photo ne soit pas net.
stefstef : Joli portrait de ton bambin, on peut faire pas mal de choses avec un 50mm ;) Belle expression, pleine de concentration.
kouen : A défaut d'un nid, cet oiseau profite d'un ensemble verdoyant ;)
gaby34 : Avec un peu plus de luminosité ça doit donner encore mieux.
dagda : Quel arbre majestueux, posé sur ce tapis blanc !
Lorenzo : J'ai bloqué sur la goutte du bas, avec la lumière du soleil qui réfléchi à l'intérieur de cette dernière.
blackangel : Prise de vue très originale : bravo.
opalaba : On se demande si quelque chose va sortir de ce canon ;)
Serge05 : Tu habites un sacré joli village, le jaune tranche bien avec le bleu nuit.
alain83 : La porte est superbe, l'encadrement également ;) As-tu pris la batisse entièrement en photo ?
criss : J'aime beaucoup moins les couleurs, mais le reste est magnifique, l'eau lisse ;)
Eric90 : Dommage que les branches du bas gènent la vision de la photo, par contre, le sujet est bien trouvé.
MoutMout : Joli coucher de soleil, le bas de ta photo peut faire penser à des nuages.
Ghost_Angel : Beaucoup de couleur dans ta photo, une belle composition renforcée par côté ancien (château) et récent (le pied du pont), par contre le côté HDR, j'aime moins désolé ;(
mandri : Ah Quimper, j'y suis allé en 2008, je me souviens avoir pris des photos de la cathédrale mais pas comme la tienne, merci pour le partage ;)
pascal1965 : La disposition des chevaux en ying et yang, je trouve ça bien pensé ;) Bon appétit à ces chevaux !
GuillaumeW : Une belle capture; Etrangement j'aurai cadrer en portrait, chacun son point de vue. Joyeux noel en avance alors ;)
Steph68 : C'est ce qu'on appelle une nature morte dans les deux sens du terme, je n'accroche pas du tout, désolé.
Henry : Heureusement que les mannequins sont en plastique, sinon je serai aller faire du lèche vitrine ;) J'aime bien le reflet de visage dans le miroir, 2 personnes, 3 visages dans ta photo.
paresseuse : La pose de madame, sur le plaid chiné, l'ensemble fait cosy. Et quel regard ;)
josee51 : Impressionantes ces deux tours, la grande et la petite soeur se querelleraient-elles ?
Dharma : Coucher de soleil sur la mer sympa, le soleil un poil cramé et la ligne d'horizon qui penche, mais c'est du détail !
Karine : Ce vautour de même envergure que le buisson à côté de lui, semble attendre le top départ pour attaquer ;)
Herve74 : Le fond rouge est très bien trouvé, il contraste le blanc, le vert et le noir; j'accroche totalement sur ta photo.
jackleborgne : Cadré ainsi, je ne vois pas l'intérêt de la photo, à part peut-être la roue arrière voilée. Ne le prends pas mal ;)
jeremyphotos : J'ai vraiment du mal avec les photos sombres, ce cliché éphémère, bien composé est malgré tout intéressant, une vision de Montmartre et du sacré coeur qui change des cadrages habituels.
piero : Un contre jour au coucher du soleil avec des étoiles par dessus tout, j'accroche totalement, le lieu semble magique.
Synapser : Joli point de vue nocturne, même à la main levée, ça rend bien. C'était quoi le "25c" ?
kouilou : L'arbre en Y, avec ses feuilles, cet amas d'eau, ces batisses en pierre, ça donne un effet de zenitude ;)
jos : Ah le soleil qui brille juste au dessus de la maison : belle capture, Originale "l'entrée de garage" lol.
tofhaz : Le cadenas bleu ça passe mais le fond "sanguin" j'aime beaucoup moins ;(
Franck : Passionné de bolides en plus de la photo ? En plus, pas n'importe quelle marque ;)
Freddu13 : C'est toi qui pilote ? Si non, dommage pour le reflet car la vue est terrible ;(
francis90 : Jolie fleur lumineuse dans ton sapin.
Mel : Tu vas m'en vouloir, mais je ne vois pas ce que tu voulais montrer dans ta photo, tu peux expliquer ?
passion_photos : L'ambiance de Noël est magique, ces décorations sont jolies, le sapin bleu également !
Pykay : Un casse-cou ! Ouille ouille ouille ! Belle captation sportive ;)
Boursignol : Mais qu'ils sont énormes ces sapins.
xav0919 : Merci pour l'explication, je pensais que nous avions affaire à des verres posées par ci par là ;) Les couleurs de la ligne verticale centrale sont jolies, le reste est très sombre.
acrofocus : On croirait des personnages de films d'animations à la PIXAR lol !

10/12/2012 à 22:15

piero

Je n'ai pas beaucoup de temps pour les commentaires mais aujourd'hui, je remarque particulièrement la photo de Karine.
J'aime beaucoup la composition qui met en avant le milieu naturel de l'oiseau. L'oiseau est beau. La netteté est bonne et le sujet se détache bien du bockeh. Bravo.

Et merci à Kouilou, arnocar et francis90 pour vos commentaires.

10/12/2012 à 22:15

Eric90

Un grand merci à toutes et tous pour vos commentaires sympas qui me font un réel plaisir.
Maintenant pour répondre à francis90, la photo est prise au bord de la piste cyclable à hauteur de l'ancienne gare de' Beaucourt.
De magnifiques clichés encore aujourd'hui ; bravo à tous et bonne soirée !   :-y
10/12/2012 à 22:29

Dharma

Kouen : j'aime beaucoup le mélange netteté/flou du feuillage. Et le moineau est craquant ;)
Arnocar : ces couleurs douces sont très agréables à l'oeil.
Lorenzo : coup de coeur ! Superbe !
Serge05 : contrastes sublimes ! Couleurs irreelles et glaciales
Criss : effet miroir parfait !
MoutMout : très impressionnant ! J'aurai aimé y etre ! ces
Ghost_Angel : j'aime, tout simplement !
Paresseuse : aussi beau que sa soeur :)
Karine : superbe ! L'aigle est absolument mis en valeur
Piero : j'aime autant la photo que tes explications !
Boursignol : majestueux !
Synapser : ouaw ! …

Merci à Karine, Alain83 (deux fois merci ;) ), Kouilou, MoutMout, André_33 (pour tes conseils avisés qui m'ont permis de redresser l'horizon… ;) ), Gaby34, Jos, Cortomaltese91, Francis90, Opalaba, Xav0919, Arnocar (oui tu as tout à fait raison… Ces détails comme tu dis ont pourtant beaucoup d'importance, mais le PT je ne maîtrise pas encore… :) )
10/12/2012 à 23:51

kouilou

Bonsoir
Henry : merci et je suis d'accord avec toi
tofhaz : belle illustration !
freddu13 : j'aime bien
francis : jolie déco
passion_photo : super joli !
Pykay : waouh, je préfère être à ma place qu'à la sienne !
Boursignol : j'aime beaucoup
Francis90 : merci beaucoup
xav919 : c'est joli
acrofocus : très drôle !
arnocar : merci pour ton appréciation
11/12/2012 à 00:13

tofhaz

Merci à Tina3513, Francis90, Arnocar (et pourtant, c'est la couleur d'origine !) et Kouilou pour leurs encouragements.
11/12/2012 à 03:14

kouen

arnocar  : beau panneau publicitaire qui illustre bien le diction « avant c’était mieux ».

gaby34  : l’image manque un peu de contraste à mon goût.dagda  : de belles ramifications.

lorenzo  : les lumières du matin sont toujours source d’inspiration. Joli bokeh. Peut-être un léger post-traitement à appliquer sur les gouttes (surtout celle qui reflète un chouilla de rayon de soleil) ?

blackangel : construction qui en impose.

opalaba  : on sentirait presque l’odeur de la poudre

serge05  : contraste des couleurs. Bien vu.

alain83  : belle image. Ces portes-là attirent toujours mon attention  : elles sont comme des passages, des seuils (voire des barrières), des invitations vers autre chose.

criss  : une surface d’eau parfaitement lisse. Une image qui évoque le repos et la tranquilité dans un monde tel que le nôtre.

Eric90  : dommage pour les branches au premier plan. Une image qui a fait tilt dans ma tête et qui m’a fait penser aux contes de fées.

Moutmout  : beau coucher de soleil au milieu des nuages. Dommage pour le flare (mais ça on n’y peut pas grand chose) et pour le rocher dans le coin droit.

Ghost Angel  : bien vu pour les couleurs et la lumière pour exprimer ton idée.

mandri  : une lumière idéale pour mettre en valeur les structures. Perspective maîtrisée. Belle image.

Pascal1965  : ça sent bon la compagne. Joli contraste entre les deux chevaux (couleur et position). Sur ce genre d’image je n’hésite pas à cadrer bien centré les animaux.

GuillaumeW  : ça sent les fêtes et les clochettes !

Steph68  : brrr !

Henry  : je trouve l’éclairage de la vitrine un peu froide. Les reflets ne sont vraiment gênants, mais… Tu as utilisé un polarisant  ?

paresseuse  : je ne connaissais pas cette race de chat. Elle est vraiment magnifique. Cadrage simple mais qui met bien en valeur sa beauté féline.

josee51  : des murs en ruines qui respirent de sombres histoires. L’environnement hivernal accentue ta description

Dharma  : j’entends le léger bruit du ressac… Un peu penché, mais ca se rattrape en deux coups de cuillère à pot.

Karine  : beau spécimen.

Herve74  : blanc sur rouge ! Tu penses déjà au père noël ? ^^

jackleborgne  : bien vu le vélo et le pylone. Joli clin d’oeil ;)

jeremyphotos  : manque un peu de contraste. Peut-être un post-traitement sur les néons pour leur donner un peu plus de peps. Bon cadrage

piero  : belle image.

Synapser  : belle image. Dommage pour le bloc sombre au milieu qui gâche un peu l’ensemble.

Kouilou  : mise à part les constructions en arrière plan, c’est une image très bucolique qui donne envie de plonger une petite tête.

Jos  : un Noir et Blanc qui colle bien au sujet, mais l’effet étoile à 10 branches est beaucoup trop artificiel et trop présent et donc mal intégré.

tofhaz  : je veux sortiiir !

Franck  : très graphique. Tu as essayé avec une profondeur de champ plus grande ? Sur ce genre d’image, il est intéressant aussi de faire des tests en post-traitement et pousser le contraste

Freddu13  : belle image. Ca me rappelle mes séances sur Flight Simulator (on fait avec ce que l’on a ^^ ).

francis90  : étoile du soir.

Mel  : le genre d’image que j’aime. Dommage que le champ ne ressort pas vraiment.

Passion photos  : un sapin qui ne passera pas inaperçu. Bleu blanc rouge… ahhh ces fonctionnaires ! ^^

Pykay  : clic-clac au bon moment !

Boursignol  : j’ai toujours aimé les forêts de conifères et ce en toutes saisons. Simple et masjestueux.

xav0919  : joli contraste

acrofocus  : j’aime bien celui de droite avec les paupières mi-closes.

Merci à tous celles/ceux qui m’ont laissé leur avis.

11/12/2012 à 05:29

piero

Merci Dharma et Kouen.
11/12/2012 à 06:42

dagda

merci beaucoup "arnocar " ainsi qu'à toi "kouen" ;)
11/12/2012 à 08:15

alain83

merci Tina, francis, xav0919 , arnocar ( non car c'était une maison de village avec peu de recul) , kouen pour vos appréciations
11/12/2012 à 08:16

Ghost_Angel

Par manque de temps, je ne peux remercier toutes les personnes une à une mais un grand merci à ceux qui ont commentés mon image.
11/12/2012 à 08:38

criss

Pas beaucoup de temps ce matin. Je vous remercie pour vos commentaires et pour le partage .
11/12/2012 à 09:46

paresseuse

Merci à tous pour vos commentaires / compliemnts !
11/12/2012 à 10:49

dagda

merci à toi pour ton com "jack" ;)
11/12/2012 à 11:38

Henry

Francis 90 >> Fribourg en Allemagne ;)
Arnocar >> Merci ,'c'est vrai qu'on est assez tenté ! ! ! :P
11/12/2012 à 12:21

Boursignol

Merci Francis90, arnocar, Dharma, kouilou et kouen pour vos com's.

Belle journée à vous !
11/12/2012 à 17:50

gaby34

merci a tous pour vos coms :)
11/12/2012 à 20:25

stefstef

A la bourre ! Sorry.

MERCI a :
Kouen
Henry
Paresseuse
Karine
Gaby34
Tina3513
Francis90
Xav0919
Arnocar
Pour vos commentaires et avis ! Sympa.

Mon top :
Kouen : Je ne suis pas fan des photos d'oiseaux mais la, la qualité est remarquable ! Bravo.
Serge05 : Je craque sur la lumiere degagée par ce petit village ! Superbe mise en valeur du bijou dans son ecrin !  
Nico971 : Pour l'idée originale et la qualité !
Paresseuse : Je savais ! La, c'est top. Ce n'est plus un chat c'est un lion ! Tout l'ensemble est nikel. BRAVO.
Alain83 : Belle image, tres beau contraste.
Jackleborgne : Tout simplement puis, j'aime ce traitement.
Boursignol : Belle grandeur, bien donné.

Merci a vous et encore desolé pour le retard.
11/12/2012 à 22:29

nico971

Salut !
je vous remercie tous pour les coms et les conseils !
12/12/2012 à 10:25

paresseuse

Merci stefstef et les autres !

En effet c'est un lion, grosse pate et crinière, moi j'adore ca , contente qu'ils vous plaisent aussi ;)