Photo du lundi 10 septembre 2018

10/09/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 10 septembre 2018.
10/09/2018 à 00:22

patch05

Bonjour
10/09/2018 à 05:27

j&b

Le bonjour !
10/09/2018 à 06:46

JP5962

Bonjour à tous,

Le forum bug chez moi, je suppose que ça explique la faible participation du week-end… :(

Exercice un peu particulier pour moi à mis chemin entre la photo de rue et le photojournalisme. Il y a eu des marches pour le climat ce week-end et j'ai été "couvrir" l’événement à Lille. En ressort une série de 10 photos dont voici la première.

Bonne journée à tous !
:)
(Touche E ;))
10/09/2018 à 06:52

katseye

Bonjour tout le monde,

Dans quelques millions d'années, de l'ambre dans mon jardin ! :)

10/09/2018 à 07:12

labat

Bonjour à tous,
Cet été sans conteste le Paddle a pris position sur tous les plans d'eau, océan lacs et rivières…il est devenu l'incontournable. 
10/09/2018 à 07:15

labat

JP5962 : Oui hier pour moi le forum patinait aussi oui, et ce matin un peu…reviendra tout ça.
10/09/2018 à 07:45

stefg1971

Bonjour,
Idem pour moi, ça plante souvent. J'espère que ça passera… La suite du phare Vendéen à Saint Hilaire de Riez.  Ne pas hésiter à cliquer sur la photo pour la voir en HD, la compression fait mal je trouve sur le forum.
phare de grosse terre (Vendée)
10/09/2018 à 08:05

alain83

bonjour
retour de mon road trip de 800Kms dans les Alpes du Sud
un des villages perchés du Haut Nice
10/09/2018 à 08:30

metal.1948

Bonjour ! Pour moi hier impossible de mettre une image le forum avais des ratés… Toujours avec mon DD
10/09/2018 à 08:38

clansys200

Bonjour, 3 heure coucher pour enfin voir la petit bibiche qui joue avec moi à cache cache
10/09/2018 à 08:56

clansys200

10/09/2018 à 09:06

morganletot

Bonjour à tous, pour moi après un long moment sans publication, mais toujours présent :

ma photo du jour :

Notre Dame de Paris
by Morgan LETOT, sur Flickr.

A vos coms.
10/09/2018 à 09:07

clansys200

reste coucher 2 heure pour enfin voir ma petit bibiche qui joue à cache cache :) 
10/09/2018 à 09:08

morganletot

stefg1971 a écrit :

Bonjour,
Idem pour moi, ça plante souvent. J'espère que ça passera… La suite du phare Vendéen à Saint Hilaire de Riez.

J'adore comment la lumière du phare ressort as tu traité le signal en PT et comment si cela ne te dérange pas de me l'indiquer.
10/09/2018 à 09:19

jjw

bonjour à tous…
NON : il ne s'agit pas d'un autoportrait

10/09/2018 à 11:35

stefg1971

morganletot a écrit :

[quote="stefg1971"]Bonjour,
Idem pour moi, ça plante souvent. J'espère que ça passera… La suite du phare Vendéen à Saint Hilaire de Riez.

J'adore comment la lumière du phare ressort as tu traité le signal en PT et comment si cela ne te dérange pas de me l'indiquer

[/quote]
Merci. Non pas de PT sur la lumière du phare, la seule bidouille est de superposer 4 photos pour avoir une photo de nuit moins bruitée.
10/09/2018 à 12:55

morganletot

stefg1971 a écrit :

[quote="morganletot"]
[quote="stefg1971"]Bonjour,

J'adore comment la lumière du phare ressort as tu traité le signal en PT et comment si cela ne te dérange pas de me l'indiquer

[/quote]
Merci. Non pas de PT sur la lumière du phare, la seule bidouille est de superposer 4 photos pour avoir une photo de nuit moins bruitée.
 [/quote]
Du coup tu réalise 4 photos avec les même paramètres ? C'est une sorte de HDR, que tu assembles sous lightroom ?  je retiens le conseil et je testerai
10/09/2018 à 12:59

alain83

mes preférées
patch05
katseye
stefg1971
morganletot
clansys200
10/09/2018 à 13:25

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

…a grossi d’un kilo…vous vous en foutez bé pas moi suis le premier concerné… !

Patch : Je pense que la tentation était forte de cadrer le ballon au dessus de la croix…as-tu essayé ? on dirait que tu voulais le faire mais le temps de poser le sac prendre le reflex qui est sous les vêtements au fond du sac, le régler…hop il était déjà plus loin que la croix….mais la photo passe…

J and B : tu lui as coupé les ailes ? Tu donnes dans la mutilation ? Toi ? …Bon toujours pour moi essentiellement ce problème d’arrière plan, sur une macro très bonne.

JP : Oui à prendre bien sur…Ces photos ainsi sont très belles et narratives, en regardant les mecs les crânes dégarnis,  je me sens réconforté je repars pour une semaine plus tranquille…sont un paquet avec la tonsure hé. ( Pardon pour la déviation sur ce coms, pardon).

Katseye : Je n’en vois plus et autrefois si fréquent, je trouvais toujours très beau…

Stefg : Elle fait space, un peu les peintures pour les livres d’enfants…j’aime bien cette version elle amène le sourire, un brin de fantaisie…j’aime beaucoup oui.

Alain : Belle prise de son sujet, bien cadrée mais j’aurai relevé la saturation…bon enfin chacun se le voit.

Metal : Superbe mec…tu avais fait des progrès énormes. Du très bon.

Morganletot : Salut à ton retour sur cde bon filé…jolie prise…attention limite cadre sur la gauche mais passe bien.

Clansys : Je la trouve mon ami un peu saturée et dommages la bestiole magnifique.

JJW : Oui à ce sujet un classique qu’il faut à tout prix toujours revisiter…pour la technique je la trouve bien nette un bonne map pour moi tout baigne.

Bon lundi à tous.
10/09/2018 à 13:45

stefg1971

morganletot a écrit :

Du coup tu réalise 4 photos avec les même paramètres ? C'est une sorte de HDR, que tu assembles sous lightroom ?  je retiens le conseil et je testerai

En fait, c'est un peu plus compliqué, il faut un trépied : 4 poses identiques (ici 800 iso; 20s de pose). 
Pendant les 20s de poses les étoiles ne bougent presque pas avec un grand angle, par contre 4 photos à la suite, elles auront bougé un petit peu. J'utilise un logiciel qui permet d'assembler séparément le paysage et le ciel (rechercher sequator). C'est un technique classique d'astrophotographie (astro mon autre passion).
Mais, encore une fois, ce n'est pas du tout obligatoire. Une photo suffit, de près elle sera plus bruitée mais cela restera regardable.

Merci Labat et Alain
10/09/2018 à 15:22

Faftcho

@stefg1971 : bien belle photo
Je n'ai pas compris comment ta technique permet de réduire le bruit puisque t 4 photos sont à 800 iso ?
10/09/2018 à 15:48

stefg1971

Faftcho a écrit :

@stefg1971 : bien belle photo
Je n'ai pas compris comment ta technique permet de réduire le bruit puisque t 4 photos sont à 800 iso ?

Chaque pixel enregistre un signal associé à un bruit électronique, pour quantifier cela on parle de rapport signal/bruit.  Le problème en basse lumière c'est que le signal se dilue dans le bruit. Si on prend plusieurs photos, le signal va s'additionner et le bruit aléatoire va se répartir, et donc diminuer en intensité.
Bref, on démontre que le rapport signal/bruit augmente avec la racine carrée du nombre de photos… Avec 4 photos, j'augmente d'un facteur 2 ce rapport.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux. Comme je le disais cette technique est le BABA de la photo astro mais ça reste limité aux scènes fixes sinon flou de mouvement.
Dans photoshop, voir cet excellent tuto https ://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Traitement-des-images-de-la-Vo
10/09/2018 à 16:33

labat

Bé alors si c'est que ça…élevé à puissance 2…j'ai tout compris, les astrophotographes sont à ma portée, comme dirait la Noute Jésus Marie Seigneur !
10/09/2018 à 16:51

Faftcho

stefg1971 a écrit :

[quote="Faftcho"]@stefg1971 : bien belle photo

Chaque pixel enregistre un signal associé à un bruit électronique, pour quantifier cela on parle de rapport signal/bruit.  Le problème en basse lumière c'est que le signal se dilue dans le bruit. Si on prend plusieurs photos, le signal va s'additionner et le bruit aléatoire va se répartir, et donc diminuer en intensité.
Bref, on démontre que le rapport signal/bruit augmente avec la racine carrée du nombre de photos… Avec 4 photos, j'augmente d'un facteur 2 ce rapport.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux. Comme je le disais cette technique est le BABA de la photo astro mais ça reste limité aux scènes fixes sinon flou de mouvement.
Dans photoshop, voir cet excellent tuto https ://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Traitement-des-images-de-la-Vo[/quote]
C bon j'ai compris, merci pour les explications
10/09/2018 à 17:01

stefg1971

labat a écrit :

Bé alors si c'est que ça…élevé à puissance 2…j'ai tout compris, les astrophotographes sont à ma portée, comme dirait la Noute Jésus Marie Seigneur !

Bein oui vindiou ! C'est pas si compliqué :D
10/09/2018 à 18:41

alain83

merci labat, commentateur fidele
10/09/2018 à 18:46

katseye

Bonsoir,

Mes préférées aujourd'hui :

@patch05
@metal.1948

Merci à :

@alain83
@labat
10/09/2018 à 21:30

patch05

Bonsoir 

Merci à 

labat… hé bien non ! c'est bien le point de vue que je voulais avoir… Des clichés de ce ballon, j'en ai en long et en large car c'est avec celui là que j'ai fait mon baptème :)

Alain
Kateseye
10/09/2018 à 22:13

Helpy

labat a écrit :

LE CLIC DES PHOTOS…

Morganletot : Salut à ton retour sur cde bon filé…jolie prise…attention limite cadre sur la gauche mais passe bien.

Niet papy ! c'est pas un filé ça ! :-f   Un filé c'est sujet net, fond flou, comme quand tu chasses le lapin mais avec ton APN ;)
10/09/2018 à 22:45

JP5962

Bonsoir

Merci @labat pour ton retour ! :-y

Mes coms du jour :
@patch05 : Le titre est sympa et la photo bien prise, ça marche pour moi.
@j&b : jolie prise, il y a peut être un travail à faire avec ces teintes, il y a une belle harmonie possible.
@katseye : La lumière et les teintes sont sympa. Tu étais en mode auto ?
@labat : La bouée… la jaune pas celle du gars hein… je m'interroge, est ce vraiment utile sur cette belle photo ? ! ?
@stefg1971 : Très belle réalisation, bravo ! :-y
@alain83 : C'est une belle région surtout si on laisse la méditerranée dans son dos !
@metal.1948 : Belle prise avec une photo minimaliste. J'aime bien tout ça !
@morganletot : Scène assez classique mais le PdV est bien faite. C'est réussi !
@clansys200 : Belle prise, félicitation !
@jjw : Soit pas vache avec toi même ! ;)

Demain (et les jours suivants) je continue à dérouler ma série.

Bonne soirée à tous !
:)
11/09/2018 à 00:28

patch05

Merci :)
11/09/2018 à 05:31

j&b

Merci de vos avis et commentaires @labat @JP5962
11/09/2018 à 06:45

katseye

@jp5962 : merci, et non j'était en mode AV :)
11/09/2018 à 08:42

metal.1948

Bonjour et merci à vous tous pour vos retours !
11/09/2018 à 08:53

labat

Helpy : Salut mon ami…oui je t'ai bien lu mais j'appelle cela un filé car la pose longue pour moi est une technique regroupant bien d'applications…de situations et celle ci est bien spécifique…un "filé" de lumière…Voilà je l'appelle donc ainsi ne sachant au demeurant s'il y a une terminologie française pour ces photos là…
11/09/2018 à 09:10

Helpy

labat a écrit :

Helpy : Salut mon ami…oui je t'ai bien lu mais j'appelle cela un filé car la pose longue pour moi est une technique regroupant bien d'applications…de situations et celle ci est bien spécifique…un "filé" de lumière…Voilà je l'appelle donc ainsi ne sachant au demeurant s'il y a une terminologie française pour ces photos là…

T'as sans doute raison, on dit un "filé d'étoiles" alors que c'est une pose longue. :*)
12/09/2018 à 16:17

alain83

merci JP