Photo du lundi 11 février 2019

11/02/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 11 février 2019.
11/02/2019 à 00:07

Skeudenner

Bonjour,

Réflexions new-yorkaises.
C'est un peu aussi pour faire plaisir à Nicky qui me demandait de la couleur, alors après réflexion en voici une autre…

Touche "E"
Taille écran ici
11/02/2019 à 00:19

nino-33

Bonjour;
Dans la vitrine de flacons de parfum chez mon ami le brocanteur…
Bon début de semaine à toutes et à tous.

11/02/2019 à 00:34

Contrabajo

Un petit retour en arrière, suite de la photo du 5 février, nous sommes en haut de la tour sud de la cathédrale St Étienne à Vienne. Celle-ci est légèrement plus vers la droite et plus droite verticalement. André suggérait un élément pour encadrer de chaque côté, malheureusement ce n'était pas possible à cause de la vitre, ici nous apercevons le fameux toit de la cathédrale à droite. Bonne journée à vous tous !

11/02/2019 à 06:20

j&b

Le bonjour !
11/02/2019 à 06:25

MGI

Salut, pas trop fort pour commencer la semaine :

11/02/2019 à 07:02

Andre_33

Avé, 
Suite sans effort, et qu'importe le flare pourvu qu'on ait la lumière
-

Bonne journée
-
André
-
Skeudenner : c'est tel qu'on imagine. J'aurais vu plus de rigueur dans la verticalité, ce qui n'engage que moi, bien sûr
nino-33 : la Francine est gâtée, avec du Dior à profusion ! Comme les autres images sur ce thème, qui utilise les propriétés de la faible profondeur de champ, ta proposition du jour est agréable avec, sur celle-ci, une difficulté pour moi à identifier immédiatement l'élément net ayant servi à la mise au point
Contrabajo : il me semble qu'on a déjà vu cette image, ou alors une image très proche de celle-là, avec les mêmes couleurs, le même angle de plongée et la même abondance de lumière
j&b : rien à redire, c'est propre et (re)cadré comme il convient. Du boulot sans bavure
MGI : une citation que je connais et que j'utilise, étant moi-même mangeur de pommes et ne voulant pas qu'on me casse les pieds avec la médecine. Il est bon de rappeler cette recommandation churchillienne
labat : super titre pour ce beau reflet
alain83 : image nette, claire sans excès. Centrée, les déformations de perspectives étant réparties de part et d'autre de l'axe du bâtiment, on eût pas eu cette impression de basculement
Vanoushka : où l'on voit ce que produit l'utilisation intelligente de l'ouverture et donc de la profondeur de champ résultante. Image excellente, rien à ajouter
paced : certes, cette image illustre le propos mais sans vouloir être désagréable, je la trouve un peu plate. Cette image, prise comme le barbelé de Vanoushka l'autre jour aurait eu un impact beaucoup plus fort. Ne m'en veux pas pour ce que j'écris…
Krisprolls : c'est l'insolite qui attire, le contraste entre le gus avachi sur un arrière-plan d'ordre militaire. Super
Nicky : un petit aspect granuleux qui rehausse la texture de la neige allié à un vignetage blanc confère à cette image l'allure intemporelle des illustrations d'antan
JMA : la voiture dont nous rêvions, enfants, qui avait gagné un rallye de Monte-Carlo, si mes souvenirs sont bons. Bien prise
booHguy : je crois me rappeler une image de Jesseb78, en N&B, de cet endroit, montré sous un autre angle, et sous un éclairage qui en permettait une lecture plus aisée
francois83 : comme les copains, je trouve la chenille intéressante par ses couleurs, mais cadrée plein centre, ce qu'il faut éviter, et dans une taille trop faible pour l'apprécier. Au 1/3, comme préconise Nino, recadrée plus serrée pour éliminer une partie de l'environnement dans lequel on se perd, et dimensionnée à 1000px, elle devrait beaucoup mieux passer
kouilou : bravo pour la netteté, et la gestion de la lumière qui te permet d'avoir les murs clairs et le vitrail non cramé (ce qui arrive souvent). Mais j'aurais redressé les verticales
Chris57 : comme la veille, ça vaut un grand "Whaou ! "
metal.1948 : tu es dans ta spécialité, là. Tu nous en as beaucoup montrées ainsi éclairées sur fond sombre, mais je ne m'en lasse pas. C'est superbe
Chanta.Del : comme les copains, qui pensent que le N&B ne se justifie pas ici. Si je puis me permettre, la vue plongeant n'avantage pas les fleurs; tu devrais essayer de les saisir de profil, plus près (oui, il faut se baisser, mettre les genoux en terre humide) et obtenir quelque chose de ressemblant à ce que propose Metal
11/02/2019 à 07:13

labat

Bonjour à tous,
C'était de ma série ma préférée je vous l'avais épargné !
11/02/2019 à 07:58

alain83

bonjour
11/02/2019 à 08:13

Vanoushka

Bonjour, 

ma petite contribution du jour. 

Excellent lundi à vous

Vanessa
11/02/2019 à 08:13

Vanoushka

Bonjour, 

ma petite contribution du jour. 

Excellent lundi à vous

Vanessa
11/02/2019 à 08:37

paced

Salut les amis,
Résume la situation  de tension en France
11/02/2019 à 08:39

Krisprolls

hello tutti. 
44009002441_5078815d91_o by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
11/02/2019 à 09:11

Nicky

Hello les pp
11/02/2019 à 09:20

JMA

Bonjour,

Une Mini Cooper S sur route sèche pour faire plaisir à @Labat :D

11/02/2019 à 09:23

Skeudenner

Andre_33 a écrit :

Avé, 
Suite sans effort, et qu'importe le flare pourvu qu'on ait la lumière
-

Bonne journée
-
André
-
Skeudenner : c'est tel qu'on imagine. J'aurais vu plus de rigueur dans la verticalité, ce qui n'engage que moi, bien sûr

Cela n'engage que toi bien sûr, mais tu as raison. Pris entre le problème de verticalité et d'horizontalité, j'ai privilégié cette dernière. Pour bien faire, ou mieux faire, il aurait fallu que je sois moins excentré, ce n'était pas possible ; alors j'ai composé avec la situation. Ta remarque est la bienvenue…
11/02/2019 à 10:01

booHguy

Bonjour toutes et tous,

Aujourd'hui, un matin d'hiver, fin 2017

11/02/2019 à 10:15

francois83

Une chenille dans le jardin de Batala a Fort de France, en Martinique… La décontraction !
Bon Lundi a toutes et a tous.
11/02/2019 à 10:19

kouilou

Bonjour et bonne semaine
11/02/2019 à 10:28

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

encore une archive

11/02/2019 à 10:31

francois83

SKEUDENNER : Joli reflet et couleur
MINI33 : Les Parfumeries ne sont elles pas fermées le LUNDI !
CONTRABAJO : Jolie perspective
J&B : Tres jolie couleur s et quel patience
Andre33 : Domage le reflet vert, car belle composition
JABAT : Efficace avec ce reflet
VANOUSSHKA : Fabuleux…
PACED​ : Tu las dit, surtout avec les petit coquelicot jaune derrière 
NICKY : Belle photo, l'hiver est encore la
JMA : Apres la Stratos la Mini, Bravo (c'est qui qui a gagné ?)
BOOHUGY : Superbe couleur et perspective.

Bonne journée a toutes et a tous !
11/02/2019 à 10:55

metal.1948

Bonjour ! petite fleur séchée
11/02/2019 à 11:12

Chanta.Del.

Vive le printemps ! Je suis d'accord avec vous, Nino33  "mais je pense que l’environnement n’était pas vraiment engageant en couleur "
le  noir & blanc n'est vraiment pas l'idéal pour des fleurs printanières, mais j'ai préféré le n&b pour masquer les couleurs autours les perce-neiges.​
11/02/2019 à 11:30

metal.1948

Jean-Christophe = superbe image !
11/02/2019 à 11:31

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

…En avance, mais ces crèves sont mauvaises à passer, juste un tour de jardin…donc photos.

Skeudener : Cela claque et pète, du tout bon que ce reflet…c’est géant.

Nino : Mais le flacon du milieu avec son vaporisateur on le voit plus ça….c’est bon de fouiner.

Contrabajo : Je ne vais pas te suggérer telle ou telle modif je me contente de lire et cela me donne déjà un plaisir suffisant. Ces toits m’ont toujours laissé admiratifs…fallait vraiment le faire percher ça à cette hauteur. Très bonne photo.

J and B : Je ne vais surement rien dire après avoir passé des heures dans le jardin à prendre les photos de ces piafs…ça m’énerve… ! donc je trouve très bon.

MGI : Oui le sourire OK en plus ton N et B passe là.

André : Sous les palétutus landais ! j’aurai joué l’horizontalité sur l’île, je ne sais pas tout est difficile là…dans le cadrage rien d’évident.

Alain : Oui OK pour moi sauf ce panneau bleu ces pubs !

Vanouska ! Excellente, un map au millimètre j’adore cela un boulot vraiment très bon…You is vraiment good girl for the boulot photo ! Très bonne prise.

Paced : La photo j’aime bien oui…la tension en France ! laisse rêveur mais vraiment, bon me met pas en colère. Je vais tousser !

Krispolis : Là là me faut le mode de lecture…sais pas moi. Puis t’as payé le mec pas possible. Quel événement en arrière plan sur cette photo ? Là tu pourrais dire…

Nicky ; Bé ho tu nous l’as travaillé comme ces prises un peu désuètes qu’on ne voit plus on les avait autrefois sur les cartes postales avec ce « grain givre » fantaisie collé…imitant la neige…j’aurai saturé un peu plus à peine. Pas mal vu comme approche ça oui…Tu te souviens ces cartes postales ou images de Noêl ou de l’hiver avec la maison aussi la cheminée qui fumait la neige…les vitres éclairées par le feu à l’intérieur et les « grains » déco de la neige…Bon enfin…j’aurai un peu plus saturé.

JMA : Bien la Stratos vrai de vrai que je n’ai pas badé devant mais je ne suis pas suffisamment connaisseur…Mais celle-ci la petite austin mini…mais toute une génération cela…mais on a bavé devant celle que les copains avaient sans jamais en avoir…Et les minettes qui roulaient en austin mini, le shetland, le foulard dans les cheveux…mais c’était du tout bon…mais une religion. Une amie Nicole qui n’a jamais rien eu d’autre comme voiture…elle doit en avoir toujours une. Superbe photo, les souvenirs reviennent remontent c’est bon c’est beau on ferme les yeux on repense à tout ça…

Boo Heguy : Elle est surement très belle mais la lecture ne nous épargne pas dans le sombre…certes voulu mais nous amène à deviner autant qu’à lire…

François : Prise toujours dans ton vert local, on la dira pas animalière on la dira opportune la taille vignette je suppose obligée par les détails photos…

Kouilou :…Oh la Marie t’as pas eu le coude trop lourd sur la saturation ? j’ai un grand sourire en lisant ta prise…tu étais vraiment dans une église ?

Kris 57 : Très belle prise.  Hier était vraiment très très bon. Je me console en regardant les tiennes je suis tout à fait incapable de faire cela.

Metal : Superbe chapeau.  J’adore ce boulot…

Chantal Del : Bien prise et pourquoi pas la couleur ? tu vas nous faire les couleurs printemps en noir et blanc…bon tu commandes OK…je regrette la couleur.

Ce jour le Metalleux…a sorti sa fleur elle est belle ! mais Vanouska a sorti son champignon il est très beau aussi…

Bonne journée à tous.
11/02/2019 à 11:35

metal.1948

labat - À 11h31LE CLIC DES PHOTOS…

…En avance, mais ces crèves sont mauvaises à passer, juste un tour de jardin…donc photos.

Krispolis : Là là me faut le mode de lecture…sais pas moi. Puis t’as payé le mec pas possible. Quel événement en arrière plan sur cette photo ? Là tu pourrais dire…
Bonjour @Labat ! t'as pas vu ? c'est une énorme reproduction sur toile par derrière 
Bonne journée à toi !
11/02/2019 à 11:42

labat

Metal : Oui j'ai vu mais une reproduction de quoi ? je comprends pas. Bon suis pas très éveillé comme garçon et en plus bronchiteux…puis pas éveillé du tout et je m'en fous té…le Krispolis faut le payer pour avoir les explications…il considère que la photo doit parler seule mais se met pas à la portée des  malentendants…sa photo elle parle elle parle mais j'entends rien…et je m'en fous je tousse.
11/02/2019 à 13:08

nino-33

Bonjour ; et si on causait photo ?
- @Skeudenner : un reflet coloré très bien restitué et cette contreplongée d’enfer qui nous emmène tout en haut du building est en soi une performance car pas facile du tout de faire ce genre de photo où l’environnement est piégieux
- @Contrabajo : une prise de vue qui nous fait profiter de la vue jusqu’à la montagne en arrière-plan grâce à une grande profondeur de champ
- @j&b : l’oiseau idéalement posé dans l’image et placé dans la lumière, un arrière-plan dilué et sombre, un sans faute, bravo !
- @MGI : une citation qui m’a toujours fait rire !
- @Andre 33 : un contrejour remarquablement bien mené, belle lumière et un beau jeu d’ombres, du tout très bon mon ami !
- @labat : oui, vraiment un superbe reflet avec une belle lumière ! j’aurais sans doute opté pour un format 16/9 pour la symétrie mais je suis trop cartésien
- @alain83 : netteté et couleurs naturelles, un cadrage bien de face et centré aurait rendu les perspectives plus équilibrées mais je respecte ton choix
- @Vanoushka : la faible profondeur de champ a bien isolé le sujet et donné de la douceur à l’arrière-plan bien dilué, excellent travail de prise de vue
- @paced : un trait d’humour bien vu et là aussi la profondeur de champ est bien gérée
- @Krisprolls : excellentissime ! je pense que si on avait voulu faire la mise en scène elle n’aurait pas été si bien réussie … un N&B excellent et bien sûr bravo pour le coup d’œil du photographe !
- @Nicky : très beau rendu du givre sur les feuilles du rhododendron, bravo !
- @JMA : que de souvenirs liés à cette petite voiture culte … j’en suis resté songeur quelques minutes
- @booHguy : très belle ambiance lumineuse
- @françois83 : une belle chenille acrobate qui aurait mérité être positionnée sur une ligne de tiers pour la mettre plus en valeur
- @kouilou : un bon rendu du vitrail grâce à une exposition bien gérée mais un petit bémol concernant la rigueur du cadrage
- @Chris57 : excellente prise de vue, rien d’autre à dire que bravo
- @metal.1948 : la taille de l’image ne permet pas de la visionner en totalité mais l’hyper netteté y est, le bokeh onctueux et le jeu de teintes fonctionne bien
- @Chantal.Del : quel dommage de nous faire voir un signe du printemps en noir et blanc mais je pense que l’environnement n’était pas vraiment engageant en couleur
- @labat : rire pour ton dernier  commentaire sur la photo de @Krisprolls … soigne toi bien mon ami.

Bon appétit et bon après-midi à tous
11/02/2019 à 13:31

Krisprolls

Chers tous. Petite explication, puisque ça ne parle pas de façon si évidente.
New York il y a quelques mois. Ainsi, je me promenais en fin de nuit du côté de Madison Square et suis tombé sur cette scène cocasse. Un gars avachis roupillant sur un caddie rempli de vieilles bouteilles en plastique. Déjà c'était incongru. A l'arrière plan, cette immense fresque en l'honneur de l'Union décorant un mur de palissade. L'ensemble était assez "dissonant". C'est ce qui m'a plu !
j'ai constaté amèrement que toutes mes photos ou presque avaient été prises en mode SRaw et non Raw. Un mode de Raw moins volumineux (passe encore) mais inutilisable sur DXO, et seulement traitable par le truchement de Camera RAw, avec un potentiel vraiment réduit. Du coup, l'image est difficile à travailler, manque de résolution. Mais bon, elle me plait quand même malgré ses défauts.
Sinon, Labat, quoi… Faut vraiment que tu guérisse. Ca ne pas pas s'arranger, ta bronchite, si tu tousses comme ça. Noute me dit de te dire de prendre une passoire (je ne sais pas pourquoi).
11/02/2019 à 14:09

labat

Krispolis : En plus j'ai cherché énorme la lecture de la bâche…je ne te dis pas le résultat désastreux de mes recherches… ! je vais me recoucher…
11/02/2019 à 14:54

Skeudenner

À travers l'objectif, les impressions
@nino-33 Le charme des objets anciens sous une lumière irisant, j'aurais bien vu un peu plus de texture sur la poire du vaporisateur, un détail…
@Contrabajo Une vision riche en couleurs et baignant dans la lumière, c'est déjà le printemps…
@j&b L'oiseau se détache bien sur un fond soigné, c'est beau ! …
@MGI En somme, une pomme pour éviter les pépins. Le traitement N&B mériterait un petit plus…
@Andre 33 Que de belles couleurs, un cadrage impeccable, voici un étang bien honoré. Le flare parfois agrémente la photo, j'en ai même vu qui en rajoutait, sinon il s'enlève assez facilement…
@labat Il est touchant cet oiseau solitaire sur son bout de terre, j'aime bien…
@alain83 Toi aussi, tu t'es fait fait prendre par la patrouille d'André ! C'est toujours la difficulté à surmonter, faire cohabiter les grands immeubles et les GA ; il n'empêche que je trouve cette architecture très belle et bien mise en valeur…
@Vanoushka  Même sous les feuilles, il a son chapeau cramé ! C'est bien dommage, car c'est une belle photo d'ambiance…
@paced L'art de la symbolique, et c'est réussi !
@Krisprolls Le genre de photo à ne pas rater, je vais en surprendre plus d'un, mais je la trouve géniale ! CDC du jour…
@Nicky  Elle me fait penser aux cartes de Noël d'autrefois, ça me plaît…
@JMA Cela fait penser à une illustration du journal l'Équipe, de ce point de vue c'est réussi…
@booHguy  Un peu trop nocturne à mon goût, j'aurais bien aimé un peu de détail dans l'arrière-plan, affaire de goût à n'en pas douter…
@françois83 Un GA pour ce genre de photo, ce n'est pas l'idéal, mais ça passe…
@kouilou Je ne sais si c'est l'éclairage du lieu qui en est la cause, mais la BdB est chaude ! Il y a comme un effet de lissage également ; malgré tout, il nous reste une bonne image de St Luc…
@Chris57 À un battement d'ailes près, c'est la même avec les mêmes compliments à l'auteur…
@metal.1948 Toute en finesse et délicatesse cette composition, j'aime beaucoup…
@Chanta.Del Aurait-on déplacé le printemps à la Toussaint ? Je reste sur ma faim…
11/02/2019 à 15:36

alain83

mes attirances
Skeudenner
j&b
andré  dommage quand meme  pour ce flare
Vanoushka    beaucoup mieux
Krispolls une scène de vie
kouilou
chris
métal
merci andré
merci labat
merci nino
merci Skeudenner
11/02/2019 à 16:53

francois83

@KRISPROLLS a voila une explication, perso je ne comprenais pas l'image, la avec tes explications c'est mieux et plus claire.
Forcement ! Beau N&B…
@NINO-33 : Oui merci pour le conseil, on en découvre tous les jours !
@SKEUDENNER : Un GA ? peux tu m'en dire plus…merci
11/02/2019 à 18:47

Andre_33

Commentaires et avis complétés sous mon image à la suite du premier jet matutinal
Et merci à ceux qui se sont fendus d'une opinion sur ladite image
-
André
11/02/2019 à 19:05

Skeudenner

francois83 a écrit :

@SKEUDENNER : Un GA ? peux tu m'en dire plus…merci

GA c'est le raccourci de grand angle ;)
11/02/2019 à 19:21

kouilou

Bonsoir
Skeudenner : ces reflets à New York ! je me suis régale il y a quelques années ! j'adore ta photo. Merci pour ton retour, je vais essayer de revoir la couleur…
nino-33 : réussi et acidulé. Merci pour ton retour, ce n'est pas pour me dédouaner car les côtés n'étaient pas top
Contrabajo : très sympa
j&b : bien sévère ! belle netteté
MGI : excellent
André_33 : superbe on s'y croirait ! Merci pour ton retour, j'ai essayé de redresser les verticales mais vu le carnage j'ai arrêté !
labat : une vrai sentinelle ! un cadrage que j'aime. Bon rétablissement et prend un coup de Chouchen pour chasser tes microbes ! Cette chapelle est un lieu d'expo maintenant, pour le PT je ne sais que te dire cela semble aller pour les copains !
alain83 : très chouette en effet.Merci à toi
Vanoushka : du tout bon !
paced : c'est pour le "tir à la corde" ? ! bien net, j'aurai peut-être recadré en 16/9
krisprolls : ça c'est une belle prise, il fait presque partie du décor !
Nicky : super joli cette neige granuleuse
JMA : on dirait un jouet !
booHguy : du beau travail
francois83 : elle fait des pompes ? de belles couleurs
Chris57 : waouh !
metal.1948 : super joli !
Chantal.Del. : d'accord avec partapotes je pense que la couleur aurait plus sympa

Bonne soirée
11/02/2019 à 20:09

metal.1948

Bonsoir à tous !
Merci à :@andré33 :-y  @labat  @nino33  @skeudenner  @alain83  @kouilou  @contrabajo  @vanouchka  @krisproll

pour vos retours sur mon image
11/02/2019 à 20:11

Contrabajo

Quand on passe après les autres on risque forcément d'être influencé par les commentaires précédents. Aujourd'hui je constate qu'il y a convergence, et aussi beaucoup de photos TRÈS réussies.

@nino-33 : un titre bien choisi, pratiquement aucun point de netteté mais une photo bien construite, bravo !
@labat : un grand bravo ! Je crois que Nino pourrait bien avoir raison lorsqu'il te suggère un 16/9
@alain83 : tu as réussi à le faire tenir dans la photo, c'est un peu serré mais il fallait le faire. Bel éclairage et très beau bâtiment.
@Vanoushka : c'est vraiment du bel ouvrage, une photo bien travaillée, du tout bon !
@paced : un truc bien différent des autres photos de ce jour, bien vu !
@Krisprolls : énorme ! Je l'ai découverte un peu rapidement, j'avais fait défiler trop vite, il a fallu que je revienne en arrière vers la photo précédente tout en me demandant ce que c'était que ce truc; en la revoyant on se demande d'où sortent ces généraux, énorme contraste avec le défilé à cheval et le type au milieu de tout ça, c'est vraiment excellent !
@Nicky : belle photo hivernale
@JMA : excellent sujet, belle netteté, belles couleurs, on en redemande !
@booHguy : je rejoins l'avis de Labat, j'imagine que tu assumes complètement les zones sombres mais je ne suis pas très convaincu.
@francois83 : je pense que ta chenille pour être mieux mise en valeur, on ne la voit pas si bien de par sa position et parce qu'elle est partiellement cachée par la feuille, et aussi trop de choses en arrière-plan.
@kouilou : belle prise !
@Chris57 : comme hier, top ! Je trouve juste un peu dommage ce fond très présent et pas forcément joli. (Peut-être une question de goût ?)
@metal.1948 : quelle photo ! Je ne m'en lasse pas !
@Chanta.Del. : les copains demandent de la couleur. Je me demande si on ne pourrait pas améliorer le N&B et la netteté ? Mais sûrement mieux en couleur.

Et bravo à tous les autres ! Merci aussi à ceux qui se sont arrêtés sur ma photo.
11/02/2019 à 20:28

Vanoushka

Mes coups de coeur du jour : 
@Labat
@JMA
@booHguy
@kouilou
@Chris57 ! 
@metal.1948

Merci à vous
@andre 33
@labat
@nino-33
@skeudenner
@alain83
@kouilou
@Contrabajo
11/02/2019 à 21:23

j&b

Merci pour vos avis et commentaires @Andre_33 @francois83 @labat @nino-33 @Skeudenner @alain83 @kouilou
11/02/2019 à 21:46

JMA

Bonsoir,

Un merci collectif pour vos avis et CDC :D

Je suis content de voir que ces images toutes simples font remonter chez certains d'entre vous de bons souvenirs, c'est l'essentiel !

Pour répondre à @françois83, le vainqueur de cette édition n'est ni l'équipage la Stratos ni celui de la Mini, je vais faire durer le suspens car ce sujet à l'air de plaire.
La suite demain…
11/02/2019 à 21:52

francois83

Merci @JMA, j'aime ce genre de photo… alors oui fais durer le suspens !
11/02/2019 à 23:49

nino-33

Pour vos avis sur mon image merci :
@Andre 33 oui, netteté sur la poire du vapo mais une profondeur de champ trop courte et le bruit devient visible à 1600 iso
@françois83 : pas dans une parfumerie, de vieux flacons dans une brocante
@labat
@Skeudenner : la texture de la poire n’apparait pas sur cette vignette, mais elle est intéressante
@kouilou
@Contrabajo : la netteté a été faite sur la poire du vaporisateur mais la définition de la vignette ne permet pas d’en voir la texture.

Un gros crop avec la baisse de qualité que cela induit pour vous faire voir cette texture…

Bonne nuit à tous
12/02/2019 à 00:09

Skeudenner

Merci pour vos remarques et vos commentaires
@André
@francois83
@labat
@nino-33
@alain83
@kouilou

@nino-33 Normalement une photo prise au format NEF, ou RAW, ne pose pas de problème particulier à ce niveau d'ISO, à condition d'avoir le logiciel adéquat. Il en existe plusieurs, mais comme tu sembles utiliser LR 5.7, Define 2 de Nik Collection pourrait te convenir, voir le lien
J'ai fait un essai sur ton crop. Bon sur un crop de 253 Ko, il n'y a pas de miracle, mais  le résultat est là  ;)

Bonne nuit à tout le monde !
12/02/2019 à 07:43

Chris57

Merci
pour vos commentaires et appréciations
André,  Labat,  Nino,  Skeudenner,  Alain,  Kouilou,  Contrabajo,  Vanoushka
12/02/2019 à 07:58

alain83

effectivement merci Contrabajo
merci kouilou
12/02/2019 à 10:03

Krisprolls

Pour commencer, merci pour vos commentaires. Je me sens bien souvent ingrat de les lire sans répondre, et surtout de ne pas prendre le temps de vous soumettre les miens.
Je vais essayer de combler un peu mon retard !

Skeudenner.  Un traitement vintage si je ne me trompe, pour mieux exfiltrer les couleurs complémentaires de cette mosaïque urbaine.

nino33. toujours photogéniques ces petits objets. Ici, pour moi et sur mon écran, un rien d'expo en plus serait avantageux. Tu as dû composer avec les contrastes importants et privilégier les HL. Dans l'agencement, une petite objection : la poire noire est un peu imposante au centre.

contrabajo. Belle vue dégagée, qui respire, avec un HDR non invasif. Bonne réussite.

j&b petit mimi qui ne se doute pas d'être l'acteur principal de la petite scène des bois…

MGI. Bravo Winston ! Un personnage aussi haut en couleur méritait cependant une vue plus contrastée.

andre33. Voilà qui fait rêver de printemps le peuple du nord dont je suis. On croit y entendre le doux clapotis et sentir la tiédeur matinale. As-tu utilisé un virage partiel ? Les ombres me semblent un peu bleutées.

labat un paysage quasi chinois. Une estampe couchée sur un épais papier de riz pixellisant. C'est un style qui te va à ravir (bon, ici, tu cropes un peu sévèrement quand même…)

alain83. bien documenté bien exposé. Belle entrée.

vanoushka. J'aime beaucoup l'arrière plan et l'avant plan. dommage pour la petite zone cramée.

paced tout un symbole, comme tu dis.

niky. A encadrer sur sa cheminée pour les beaux soirs d'hiver…

jma. Bravo pour ta série de vieux bolides souvent filés, toujours bien exposés. Ca marche.

booHguy. Marrant, je me suis dit il y a peu que j'irais bien faire un tour dans ce coin. tu saisis bien l'ambiance et les couleurs.

françois83. La chenille présente son meilleur profil dans son environnement décontracté.

kouilou. Ils ont tous bien des occupations, des babioles à manipuler, des trucs à porter. Ca les occupe…

chris57 bravo ! quelle finesse, quelle subtilité. On admire tout simplement !

metal. Les tons qui n'appartiennent qu'à toi dans ces représentations végétales très abouties. Le bokeh se fait nerveux, volontaire, ce qui donne une personnalité à la photo. Bravo.

chantal del témoignage d'une renaissance imminente que nous attendons tous. La photo est peut-être un peu triste. Un cadrage plus serré serait à tenter ?
12/02/2019 à 12:24

Andre_33

Krisprolls a écrit :

andre33. Voilà qui fait rêver de printemps le peuple du nord dont je suis. On croit y entendre le doux clapotis et sentir la tiédeur matinale. As-tu utilisé un virage partiel ? Les ombres me semblent un peu bleutées.

Non, je n'ai pas utilisé cette possibilité dont j'ignore tout. 
En revanche, il y a eu un traitement Ombres et Hautes Lumières (Darktable)
Merci pour ton avis
-
André
12/02/2019 à 18:05

j&b

Merci @Krisprolls
13/02/2019 à 07:44

alain83

merci krispolls