Photo du lundi 13 janvier 2014

13/01/2014 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 13 janvier 2014.
13/01/2014 à 00:21

Michou310

J'inaugure le fil aujourd'hui
13/01/2014 à 01:37

pakas

Bonsoir. Je poursuis ma balade autours du Bassin d'Arcachon avec les villages ostréicoles. 

A ce soir pour les commentaires. Bonne journée et semaine à tous.
13/01/2014 à 01:39

pakas

Michou310 : Une composition et un traitement bien approprié au sujet. :-y
13/01/2014 à 03:58

Eric90

Bonjour à tous,
Merci pour vos coms d'hier.
Ma participation du jour avant de partir au boulot… !

Bonne journée et @+ !   :D
13/01/2014 à 04:36

jldag

Bonjour, tartine pour le petit dej ?
13/01/2014 à 06:57

Lorenzo

Bonjour à tous !

Michou : Belle photo. Bien composée. Le filtre un peu fort marqué à mon goût en haut.
Pakas. Joli. Efficace.
Eric90 : La photo est un peu « plate », la clôture gâche pas lam la lecture (surtout sur la bouche du cheval) et le cheval est flou. Pour moi ça le fait pas, désolé.
jldag : Magnifique ! Très réussi ! (J’ai faim maintenant !)

13/01/2014 à 06:57

renaud

bonjour à tous
  aujourd'hui un paysage dans le Briançonnais enneigé
13/01/2014 à 07:00

renaud

comme le dit serge 05 très peu de neige snif ;;  
  bonne semaine à tous 
  renaud

13/01/2014 à 07:30

kingaa

Bonjour,
premiers shoots de 2014, voici une vue classique de cette ville que j'affectionne…

13/01/2014 à 08:02

ANNELAURE

Sur les hauteurs de l'Alpe d'Huez… beau spectacle de dame nature qu'on devine allongée sous les nuages comme dans son bain… :|
@Michou310 que d'amoureux sous haute protection !
@jldag miam !
@renaud c'est beau… j'aurais cadré un peu plus à droite…
@kingaa quel calme !
Bonne journée à ce soir :D

ISO 80  10, 4mm   f/11, 8   1/320
13/01/2014 à 08:03

JuR56

Bonjour à tous !

@Michou310 : intéressant de croiser les deux sujets :) traitement original, mais un peu trop de vignetage je trouve
@pakas : beau paysage, une belle compo avec un ciel plein de relief, au top !
@Eric90 : joli moment capté !
@jldag : ça donne faim, allé jje vais prendre mon p'tit déj
@Lorenzo : une ambiance assez dramatique je trouve sur ta photo !
@renaud : jolie compo, très dynamique, et quel ciel !
@kingaa : une vue classique certes, mais elle change tout de même puisque d'habitude on la voit plutôt au coucher de soleil pleine de lumière et de vie ! Originale donc ;)

Pour ma part je vous propose une ballade sur la plage maintenant qu'elle s'est calmée et qu'elle a été nettoyée :)

Bonne journée !  
13/01/2014 à 08:03

Andre_33

Bonjour,
Pas de neige chez nous, mais ciel bas et humidité.
- CameraNIKON D3100Focal Length32mmAperturef/8Exposure1/400sISO800
Bonne journée sous le parapluie.
André

13/01/2014 à 08:10

Chrismini74

Bonjour,
Ma participation
Magnifique ANNELAURE
13/01/2014 à 08:26

cortomaltese91

Bonjour à toutes et tous

Oh la belle verte !

13/01/2014 à 09:04

orionnis

Bonjour et encoremerci pour les commentaires, critiques…
Aujourd hui je fais coup double en vous proposant le fond d'hier et le sujet d'avant hier.
++

13/01/2014 à 09:12

labat

Bonjour à tous,
Je voudrai m'en détacher me mettre à ma série de Romanes, mais nous avons eu en cette fin Décembre une luminosité exceptionnelle sur la côte…Vue de Capbreton.
13/01/2014 à 09:29

Andre_33

Re'
Pffiou ! Il y a du beau aujourd'hui, plus que d'habitude me semble-t-il
-
En attendant d'en faire l'éloge demain, remerciements et commentaires complets sur la série de la veille viennent d'être postés à l'instant
-
André

13/01/2014 à 09:44

GwenT

Bonjour à tous

Whaou @chrismini, j'adore !

Ma participation du jour :)

13/01/2014 à 10:05

manud59

Salut à tous !

Pour moi une vue du port de Seattle, sa roue et ses grues !

Le goéland d'hier à été pris pas loin de la roue…
13/01/2014 à 10:43

Statcho

Salut !

Mes préférées pour le moment :
@MIchou310 : même si je suis pas hyper fan des PT poussés habituellement.
@Pakas : jolie luminosité.
@jldag : vraiment sympa au réveil une photo comme ça !
@ANNELAURE : voilà de quoi faire battre un cœur de savoyard !
@Jur56 : j'adore, très reposant
@Chrismini74 : LE lac ! Fan ! (PS : j'ai bien reçu ton mail je n'y ai pas répondu mais je suis partant !)
@Manud59 : les photos de nuit réussies comme celle là font toujours un grand effet !
13/01/2014 à 12:01

Woopy

13/01/2014 à 12:40

tofhaz

Bonjour et bonne année à tous avec un peu de retard ;)
J'ai passé quelques jours dans notre beau pays, et je n'ai pas pu ne pas faire une photo de notre chère belle tour ! CameraNIKON D600Focal Length48mmAperturef/8Exposure10sISO10
13/01/2014 à 12:52

Denis09

Un petit peu de noir et blanc du week-end dernier.

13/01/2014 à 13:04

GwenT

@woopy très sympa, dommage pour le flou au niveau du cou, qui moi perso, me gène ! Mais ça reste une jolie photo :D
13/01/2014 à 13:07

Woopy

@GwenT : Oui j'ai été un peu déçu aussi :/ Mais punaise, ça bouge beaucoup ces bêtes la, haha, ça passe sa vie a manger :p ! mais merci beaucoup 
13/01/2014 à 13:08

Andre_33

Denis09 a écrit :

Un petit peu de noir et blanc du week-end dernier.

Plus que sympathique, avec le regard fixé sur un  lointain qui ne nous regarde pas, et déboutonnée juste ce qu'il faut pour ne pas heurter la bienséance…
Les deux moulures d'arrière-plan, peut-être,   parasitent un peu l'image.
André

13/01/2014 à 13:12

Denis09

Andre_33 a écrit :

[quote="Denis09"]Un petit peu de noir et blanc du week-end dernier.

Plus que sympathique, avec le regard fixé sur un  lointain qui ne nous regarde pas, et déboutonnée juste ce qu'il faut pour ne pas heurter la bienséance…
Les deux moulures d'arrière-plan, peut-être,   parasitent un peu l'image.
André

[/quote]
Salut André,

Cette photo n'est qu'une des photos de travail realisées pour arriver a la photo finale qui se trouve ici et qui explique la presence des moulures. Cependant, comme tu dis, l'expression etait pas mal, du coup, je l'ai gardée mais comme second choix.
13/01/2014 à 15:12

moi1906

ma participation du jour, est l'as BICYCLE "l'as le plus beau du monde" dans sa livré rose bonbon !
13/01/2014 à 15:33

photographefou

lors de la compression  nous avons perdu en netteté, snif :(
13/01/2014 à 15:40

mandri

Bonjour à toutes et tous
pour ce jour, encore un reflet CameraNIKON D7000Focal Length70mmAperturef/9Exposure1/125sISO200
Bonne journée
13/01/2014 à 17:24

Andre_33

Denis09 a écrit :

Salut André,

Cette photo n'est qu'une des photos de travail realisées pour arriver a la photo finale qui se trouve ici et qui explique la presence des moulures. Cependant, comme tu dis, l'expression etait pas mal, du coup, je l'ai gardée mais comme second choix.

Ah oui, elle est plus agréable à l'oeil, et visiblement plus travaillée. Le N&B y est nickel, l'éclairage itou, et le regard aussi, bien que très en coin.
Et du coup, les moulures parfaitement identifiées ne gênent pas : elles font parties d'un décor qu'il n'y a pas lieu de supprimer
Beau boulot dont je suis incapable.
André

13/01/2014 à 17:41

Denis09

Andre_33 a écrit :

[quote="Denis09"]Salut André,

Ah oui, elle est plus agréable à l'oeil, et visiblement plus travaillée. Le N&B y est nickel, l'éclairage itou, et le regard aussi, bien que très en coin.
Et du coup, les moulures parfaitement identifiées ne gênent pas : elles font parties d'un décor qu'il n'y a pas lieu de supprimer
Beau boulot dont je suis incapable.
André

[/quote]
Merci Andre. ;)
13/01/2014 à 17:42

litw

Bonjour,
orionnis > splendide, ça laisse rêveur.

Pour ma contribution du jour, je vous propose la toilette de Didier (je l'ai surnommé Didier, oui).

Ne me reprochez pas la poussière, c'était pas chez moi  :D
C'était chouette de pouvoir le prendre d'aussi près, ça m'a rendue la bête sympathique, on aurait presque envie de lui grattouiller le dos…
13/01/2014 à 17:48

manud59

Re bonjour !

@Michou310 : Les cadenas ont envahis tous les ponts du quartier notre dame… belle réalisation !
@renaud : Jolie qu'est ce paysage de neige !
@kingaa : Tu as de beaux reflets mais cette dominante verdâtre me perturbe un peu.
@JuR56 : Très jolie pour moi c'est réussi ! :-y
@Andre_33 : Cet arbre avait il sa place ? telle est la question ! lol, je suis juste un peu perturbé par son manque de netteté. Ceci dit le moment est agréable.
@Chrismini74 : Un très jolie reflet qui dégage une ambiance calme.
@Serge05 : Si l'abre est ton sujet, pourquoi le couper ? Cette image est plutôt bien réalisé hormis ce détail.
@orionnis : J'apprécie l'idée mais je ne la voie pas nette comme hier, il y a des taches verdâtre dans ton ciel du coté de ton personnage.
@labat : C'est une belle luminosité que tu as sue capter.

13/01/2014 à 18:41

Andre_33

manud59 a écrit :

@Andre_33 : Cet arbre avait il sa place ? telle est la question ! lol, je suis juste un peu perturbé par son manque de netteté. Ceci dit le moment est agréable.

Tu as raison : il est flou.
Mes paramètres de prise de vue sont incorrects. J'aurais pu le supprimer en recadrant, mais sa présence me semble utile pour donner de la profondeur à l'image. Peut-être aurais-je dû fermer davantage et faire la mise au point plus près ? Zat is ze couestion !
André

13/01/2014 à 18:56

manud59

Tu donne toi même la bonne réponse ! lol
Car oui il donne un plus à l'ensemble mais je l'aurai vu bien net ! C'est rien moi aussi j'aurai sans doute eut du mal, mais oui fermer un peu plus F11, et fait la MAP un poil derrière l'arbre.
13/01/2014 à 19:01

Nad72

Bonsoir,
Voici ma participation du jour avec un premier essai dans le genre !
N'hésitez pas à donner vos avis ! Merci

13/01/2014 à 21:16

shagan

bonsoir a tous
encore de très belle chose aujourd’hui
voici ma collaboration du jour
une mésange charbonnière dans un pommier

Mes Préférées : renaud, annelaure, Jur56, chrismini, orionnis, labat, manud59, Woopy, litw 
mention spéciale pour Woopy j'aime beaucoup ce cygne !

13/01/2014 à 21:33

ANNELAURE

La suite…
@JuR56 houah c'est beau !
@Chrismini74 merci pour ce beau compliment, j'ai le même exactement ! Ta photo est superbe ! zen attitude :-s
@Serge05 j'ai bien, j'aurais cadré un peu différemment (encore lol) mais cet arbre a des choses à raconter !
@cortomaltese91 on peut remonter le temps avec une telle machine ?
@orionnis encore un fantome ! J'adore mais ça commence vraiment à me faire peur ! Et je voudrais savoir faire ça ! :-w
@labat on se croirait dans le desert… un mirage ?
@manud59 dingue cette vi(ll)e !
@Statcho j'en suis flattée ;)
@Woopy majestueux !
@tofhaz comme elle est belle…
@mandri ce canard est renversé ! j'aime beaucoup les reflets…
@litw original… il est quand même très poilu le Didier :-i
@shagan c'est mimi ! et merci :-)
Je me régale de toutes ces photos quotidiennes :-y

13/01/2014 à 21:58

cortomaltese91

ANNELAURE a écrit :

…@cortomaltese91 on peut remonter le temps avec une telle machine ? …

:D si tu connais le Doc ! oui, c'est tout à fait envisageable, mais à la vitesse minimale de 88 miles par heure !
13/01/2014 à 22:09

Statcho

@Woopy : j'adore ! Félicitations ! J'ai passé un moment à tenter à prendre ces bêtes là, très difficile ! Respect :-w !
13/01/2014 à 23:11

kouilou

Bonsoir, pas encore de photo pour moi mais quelques commentaires sur vos beaux clichés…au fait avez-vous des nouvelles de jos ?
Michou310 : la composition de la photo me plait mais je n'aime pas trop le traitement
pakas : ces petites herbes jaunes sont du plus bel effet
Eric90 : tu ne dois pas avoir trop envie d'aller travailler en voyant ce beau paysage !
jldag : beurre et confiture quel gourmand !
renaud : ça change de la pluie ! j'aime beaucoup
kingaa : la vue est magnifique, je n'aime pas trop la couleur "verdâtre"
ANNELAURE : je n'aurai gardé que les "iles" et retiré le bas de la photo
Jur56 : tu as participé au nettoyage de la plage hier ? c'est sûr qu'elle a meilleure allure et ta photo ne fait que l'avantager
Andre_33 : beau paysage campagnard sous un ciel grisouille…ici grêle, pluie…beurk
Chrismini91 : quel calme
Serge05 : fier sous le soleil cet arbre
labat : c'est vrai que la lumière est belle
manud59 : photo de nuit réussie
Woopy : superbe
tofhaz : bel hommage à la grande dame
mandri : jolis reflets
litw : Didier s'est fait un beau brushing !
14/01/2014 à 01:14

Woopy

@shagan : Wahou, ca me touche, merci beaucoup :D
@annelaure merci beaucoup :) c'est vrai que ces animaux sont d'une pureté …
@statcho : merci beaucoup :) C'est vrai que ce n'est vraiment pas évident, ça passe sa vie à mettre sa tête sous l'eau, alors j'attendais haha ! mais j'ai réussi a avoir quelques clichés potables :) J'adore les photographier !
@kouilou : merci à toi :)
14/01/2014 à 01:33

pakas

Bonsoir. Un grand merci et un retour à :
Statcho : Merci !
Lorenzo : Un joli clin d’œil à Stromae. Une ambiance forte avec ce tricycle esseulé et perdu, bien mise en valeur par une composition et un traitement réussis. :-y
JuR56 : Un titre bien choisi pour cette pose longue de toute beauté avec une composition parfaite. Doit être pas mal aussi en NB…
Statcho : Merci !
kouilou : Merci !
Sinon, mon humeur (rapide) du soir pour :
Eric90 : Une animalière bien réussie au milieu d'un environnement champêtre des plus reposants
jldag : Simple mais très bien réalisé avec un rendu bien net
kingaa : Un traitement original et efficace pour une vue classique des tours de La Rochelle mais bien réalisée
Andre_33 : Une jolie scène de nos campagnes avec de belles couleurs. Dommage pour le flou (étonnant) du premier plan…
Chrismini74 : Un paysage de toute beauté avec des couleurs magnifiques. Bravo
cortomaltese91 : Une série dont je ne me lasse pas avec des "engins" magnifiques et bien pris
labat : Une lumière et une teinte superbes. Un cliché beau et reposant
manud59 : C'est beau une ville la nuit ! Et ton cliché réussi le démontre
Woopy : Quelle netteté sur l'oeil ! Superbe
tofhaz : Un sujet classique mais ta "patte" personnelle produit un cliché magnifique
mandri : Très joliment composé pour un résultat efficace. Superbe
litw : Superbe fourrure !
shagan : Une mise au point pas évidente à réaliser au milieu de toutes ces branches. Mais un résultat bien net

14/01/2014 à 07:00

kingaa

Bonjour,
merci pour vos différents retours. le côté verdâtre ne me gêne pas personnellement, d'ailleurs pas saturé les couleurs. j'ai juste baissé légèrement les teintes pour accentuer le blanc du ciel et qu'il soit plus raccord avec cette petite brume matinale, après c'est peut être aussi l'effet de la pose longue.

Si non j'ai beaucoup apprécié la production du jour et notamment les photos de Pakas (belle carte postale avec ces quelques notes de jaune…), également les beaux paysages proposés par Jur56, Chrismini74, Labat (quelles teintes si douces ! j'adore :-y), AnneLaure (belle ambiance et en plus une touche féminine dans l'approche de la composition…), la scène champêtre d'André, une belle scène de nuit par Manud59. Merci encore à Jldag qui je vois a pris l'habitude de nous servir le petit déjeuner matinal, ;).
Enfin, Cortomaltèse celle ci m'a beaucoup plus : très sympa la photo et l'effet miroir avec la photographie en N et B au mur de la même micheline…
14/01/2014 à 07:48

manud59

Merci encore à tous pour vos commentaires !
14/01/2014 à 07:50

Andre_33

Bonjour,
-
Ce que j'en pense :
-
Kingaa : presque monochromatique pour cette vue classique extrêmement léchée. Une bien belle vue à mon goût. :-y (merci pour ton appréciation)
Pakas :   une marine agréable, colorée à point, avec juste la trouée qu'il faut dans la couverture nuageuse pour éclairer l'eau sombre. (merci pour ton appréciation)
kouilou : pas d'image, mais un regard exprimé pour lequel je te remercie
Serge05 : impeccable, cette silhouette torturée que rachète toute la lumière au bas de l'image. (merci pour ton appréciation)
ANNELAURE : une vision quasi aérienne, suggestive et impeccable. Bravo :-y
manud59 : une vaste vue nocturne ambrée avec une roue bleue qui attire l'oeil, bien qu'à moitié cachée par un immeuble. (merci pour ton appréciation)
Woopy : simple, archi classique, mais très nette sur la tête, avec les gouttes visibles, le tout sur un fond sombre qui met le sujet en valeur par effet de contraste de couleurs
Tofhaz : une tour Eiffel éclairée, composée au 1/3, agréable
Denis09 : j'ai déjà tout dit :-y
Moi1906 : ne me dit pas grand chose, malgré un effort de présentation des éléments
Photographefou : pas suffisamment nette, hélas
Mandri : joli reflet, avec le canard en plus, qui donne le vrai sens de lecture de l'image si besoin en était
Litw ! superbe ! Une comme ça, j'aimerais en réussir au moins une fois :-y
Manud59  : (merci pour ton appréciation et critique)
Nad72 : pas mal réussie pour une première, bien que les arbres de premier plan perturbent la lecture des filés lumineux
Shagan : une mésange bien éclairée qui se laisse regarder sans déplaisir, malgré la profusion des branches
Michou310 : un peu sombre, mais joliment composé
Eric90 : une bucolique dans une intense lumière matinale, pas désagréable
jldag : très réussie, dans le détail et les couleurs. Une présence forte sur le fond noir uni :-y
Lorenzo : une composition qui interroge, avec ce tricycle abandonné deant le grand bâtiment, dans un N&B moins puissant que la plupart de ceux que tu proposes habituellement
Renaud : une répartition en diagonale entre le ciel bleu profond et une neige correctement exposée, sans oublier le chemin en ligne directrice
JuR56 :  une pose longue qui transfigure le réel en le débarrassant d'aspérité. Jolies couleurs aussi
Chrismini74 : lisse, zen, bien agréable
Cortomaltese91 : beau point de vue, de la machine confrontée à son image surgie de jadis
Orionnis : une réalisation semblable à celle de la veille, dans une autre tonalité, bien accordée au titre
Labat : très esthétique, avec cette succession de plans et cette douceur de ton tranchée par le sombre de la seule jetée de pierre. :-y
GwenT : un peu fouillis, avec deux zones bien définies, la lumineuse et l'ombrée, la végétale et la liquide. Beaucoup auraient tenté une pose longue pour l'eau, accentuant encore la différence entre les zones. Pas : je ne sais pas faire
-
Bonne journée
-
André
-
PS : tout le monde mérite un :-y, mais je voulais distinguer celles qui m'avaient le plus attiré

14/01/2014 à 08:19

Nad72

@Andre 33 :merci. C'est vrai qu'il y a pas mal de branches mais j'ai pris ce cliché depuis mon appartement. Le cadrage était donc restreint. Si j'avais resserré, j'aurais perdu les traits de lumière. Je ferai un autre essai dans un environnement plus dégagé. Merci.
14/01/2014 à 08:48

mandri

Bonjour et remerciements pour vos com à
André, pakas, kouilou, ANNELAURE,
14/01/2014 à 10:02

jldag

Merci à Lorenzo, Annelaure, Jur56, Statcho, Kouilou, Pakas, Kingaa et Andre_33 pour vos commentaires gourmands. 
Je suis vraiment fan de ce fil. Beaucoup de très bonnes photos à mon goût. Bravo à Michou310, Pakas, Eric90, Lorenzo, Renaud, Kingaa, Annelaure, Jur56, Andre_33, Chrismini74, Serge05, Cortomaltese91, Orionis, Labat, Manud59, Woopy, Tofhaz, Denis09, Moi1906, Mandri et Litw. Vos propositions variées sont un plaisir.
Pour ceux que j'aime un peu moins :
Photographefou : trop serré et trop centré pour moi.
GwenT : un peu trop de branches horizontales viennent barrer ce joli cours d'eau. Dommage sinon belle lumière.
Nad72 : dommage qu'il y ai ces branches au premier plan. Si t'y retourne, prend la débrousailleuse
Shogan : sujet difficile, on a souvent beaucoup de branches dans la composition.

14/01/2014 à 10:22

Nad72

@jldag : oui, je m'aperçois qu'il en faut du matériel et pas que du matos photo !
Pis, faut être polyvalent aussi ;-)
14/01/2014 à 11:26

tofhaz

Remerciements à : ANNELAURE, kouilou, pakas, Andre_33, jldag pour vos commentaires.
14/01/2014 à 11:30

pakas

kingaa ; Andre_33 ; jldag : merci beaucoup de vos avis et commentaires :-y
14/01/2014 à 11:34

Woopy

C'est vrai que mon cygne est plutôt classique mais je le trouvais beau… haha

Un très grand merci pour vos retours qui me font très plaisir, et qui m'encourage encore plus chaque jours !
14/01/2014 à 11:47

Michou310

Merci pour vos commentaires ça fait plaisir que ça plaise à autant de monde.
Pour information, la photo à été prise avec un compact, il n'y avait aucun filtre que ce soit sur l'objectif ou dans les réglages.
chaque étape du post traitement ont été faites manuellement, je n'ai utiliser aucun preset ou script, ce qui donne l'effet "vignette" sont des dégradés. J'aurais peut-être due effectivement,  intensifier l'opacité de ceux ci.
---
@pakas, très jolie photo, peut-être un peu trop contrasté sur certaines zones.
@Lorenzo, il n'y aurais pas le vélo, la photo n'aurait pas grand intérêt mais là, c'est génial, j'adore. En plus, il est super bien placé. ça me rappel mes jour de congé en colo où il n'y a plus aucun gosse sur le centre.
@renaud il y aurait un skieur la tête dans le trou ça serait top ^^ jolie photo quand même.
@kingaa très jolie photo, j'adore l'atmosphère mais dommage que le ciel soit si "plat".
@ANNELAURE woha, ça donnerait envie de sauter, très sympas. Il y a juste le petit "machin"noir au milieu en bas qui me dérange.
@Andre_33 sympas, dommage qu'il n'y ait pas un meilleur relflet des chevaux. Sinon, j'ai comme l'impression que l'arbre ce débouble, non ?
@Chrismini74 très sympas
@Serge05 magnifique dommage que l'arbre soit coupé
@litw superbe bestiole, dommage pour l'environnement.
@shagan géniale, c'est top.

14/01/2014 à 21:53

cortomaltese91

Bonsoir,

pakas; un bien beau ciel !
Lorenzo; ça me fait penser un une zone juste avant un test nucléaire !
Chrismini74; beau !
Serge05; j'aime beaucoup ces arbres un peu tortueux
labat; marcher sur le sable…
Denis09; cette netteté dans le regard !
Nad72; je trouve la prise agréable.

Et je vous remercie pour vos appréciations

16/01/2014 à 07:55

JuR56

Avec un retard certain (pris par les examens), je remercie : Statcho, Manud59, ANNELAURE, kouilou (non je n'y ai pas participé, je n'étais pas sensé rentrer à Lorient ce week-end !), pakas, kingaa, Andre_33, jldag, pour leurs retours :)
19/01/2014 à 14:57

phyl74

Superbe pose longue chrismini