Photo du lundi 14 mai 2018
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du lundi 14 mai 2018
14/05/2018 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 14 mai 2018.
14/05/2018 à 00:02
Salut, j'étais convié au bal annuel des nains de jardin et ils étaient tous déchainés, le temps orageux sans doute :
14/05/2018 à 00:07
Salut les pp !
Aujourd'hui une photo d'un rosier planté en début de rang de vignes dont le but est de prévenir le viticulteur de l’apparition de l’oïdium, une maladie causée par un champignon à peu près aussi destructeur que le mildiou.
14/05/2018 à 00:26
Un peu de zénitude derrière chez moi… avant la pluie
14/05/2018 à 05:43
Le bonjour !
14/05/2018 à 06:26
dernière de la série
14/05/2018 à 06:36
Bonjour à toutes et à tous
Samedi, au bord du canal
en légère plongée
14/05/2018 à 06:36
Avé,
Tiens, quelque chose que je fais rarement, mais que je trouvais appropriée ici
-
Bon début de semaine
-
André
14/05/2018 à 07:03
Bonjour à tous,
Le fleuve Adour proche de Dax.
14/05/2018 à 07:53
Bonjour
14/05/2018 à 07:53
Bonjour,
La série Irlande continue avec ce fatras de casiers et de cordages, j'ai jugé l'ensemble assez esthétique. Dommage que de jeunes français qui sont venus juste après se sont amusés avec ce matériel qui trainait sans aucun respect… Je dois dire qu'on a une tendance à se faire remarquer plus qu'il ne faudrait, j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises au cours du voyage.
Fish pots and ropes
Bon lundi
14/05/2018 à 08:14
Hello, un peu d'alsacien pour aujourd'hui
14/05/2018 à 08:41
Bonjour ! Centaurée
14/05/2018 à 08:53
Bonjour les PP et bon Lundi !
14/05/2018 à 08:54
Bonjour,
Toujours dans les coquelicots !
Je n'ai vu les antennes qu'après avoir fait la photo :D
Ici encore une vitesse rapide car il y avait beaucoup de vent…
14/05/2018 à 08:54
Bonjour,
Toujours dans les coquelicots !
Je n'ai vu les antennes de la bestiole qu'après avoir fait la photo :D
Ici encore une vitesse rapide car il y avait beaucoup de vent…
14/05/2018 à 09:25
Bonjour toutes et tous,
J'ai encore travaillé sur
le sujet "rouge", qui a démarré cette semaine dans la rubrique "le sujet commun de la semaine".
Je sens que j'ai progressé, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
Quelle idée aussi, ces pompiers, de s'habiller en orange !
14/05/2018 à 09:49
Bonjour a tous
En ce jour pluvieux et triste, j'y vais aussi de mes chiens-chiens.
Bonne journée a tous, a+
14/05/2018 à 10:32
Bonjour les PP.
14/05/2018 à 10:54
Bonjour, j'ai hésité de poster la photo, car pas très réussie, pluie en abondance et pas trop comment régler mon grand angle ?
Furnes se situe à côté de Bruges (50 kms)
14/05/2018 à 10:55
Bonjour, une autre petite plongée sur la plage de Quiberon. Bonne journée et bonne semaine
14/05/2018 à 10:57
Mes préférences
trophy joli contraste peut etre un peu trop d'eau devant
chris
JMA
Faftcho
14/05/2018 à 11:01
alors que nous disent ces photos :
mgi superbe avec le reflet, mais un poil trop serré comme cadrage
giemme sympa surtout avec l'explication
patch05 contre jour réussi mais PT trop poussé
j b très belle prise
trophy j'aime bien ce décalage entre la taille des embarcations
chris57 belle prise où tu le mets bien avant ce sujet
alain pour une fois je ne suis pas enchanté par ta photo. je trouve que le cadrage ne mets pas assez en valeur ce reflet, pc l'idée est bonne. je l'aurais plutôt centré encore plus
labat belles couleurs ca donne envie de se baigner.
didierlille j'aime ce portrait
booHguy t y es presque
krisprolls beau NB
faftcho comme d'habitude beau travail
gogi mais quel air hautain ! il t as pris de haut dis donc
helpy magnifique juste dommage que le pétale du bas soit coupé
nicky floute la un peu plus et ca fera un village fantome avec cette ambiance
kioulou y avait du produit vaisselle dans l'eau ? belle photo
14/05/2018 à 12:15
Quelques mots sur vos images :
@MGI On dirait un cadeau de fête des mères
@Giemme Bien composée. J'aurais volontiers baissé un peu l'exposition.
@patch05 Une image difficile à réaliser en contre-jour sans trop abimer le ciel et l'arrière plan. C'est au mieux.
@trophy Magnifique bâtiment, je ne m'en lasse pas d'autant qu'il est rare de les voir sous voile. Courage aux deux rameurs.
@Chris57 Elle ressemble à un bijou.
@Andre_33 Une dessaturation que semble justifiée par l'aspect vieillot de la gouttière opposée à la modernité des embarcations de plage d'en-face.
@labat Image paisible que pourrait troubler une envie de ricochet dans la diagonale.
@Puickpuick On dirait du Hugo Pratt, manque Corto maltese.
@alain83 L'ambiance est parfaitement rendue.
@stefg1971 Belle pagaille. J'aime le chaos des couleurs moins le machin noir.
@benes Au moins il y a le choix.
@eternel06 Belle pièce rapportée. Derrière la porte j'imagine un potager.
@metal.1948 J'aime beaucoup le jeu de couleurs entre le fond et les fleurs, la bestiole est un plus. Je regrette la coupure du bas.
@Didierlille Beau portrait, je viens peut-être de trouver la signification de ce V.
@JMA Je la préfère à celle d'hier, les couleurs sont aussi belles et la composition plus agréable. L'"espion" à antennes apporte une note souriante.
@booHguy Le reflet sur le casque fait tout l'intérêt de l'image.
@Krisprolls Un noir et blanc insolite et réussi.
@Faftcho En grand format je suis très impressionné par la précision de l'image. J'aime beaucoup cette série.
@Gogi C'est ce qui s'appelle se monter du col.
@Helpy Le travail sur la profondeur de champ est réussi. J'aime aussi la complémentarité des couleurs.
@Nicky Je ne comprenais pas le flou de l'image. Je pense que c'est à cause de la pluie et peut-être d'un manque de lumière au moment de la prise de vue.
@kouilou Une très belle image.
14/05/2018 à 13:07
@j&b : merci oui le manque de lumière et un mauvais réglage
14/05/2018 à 13:12
@Puockpuick : bonne idée, merci pour le tuyau lol
14/05/2018 à 14:04
bonjour à tous,
14/05/2018 à 15:19
j ai 2 CDC aujourd'hui JMA et Kouillou
mes préférées du jour
Trophy, Chris, andré, steph, labat, metal , helpy
14/05/2018 à 15:24
Moi j'ai la bronchite aujourd'hui, mais un C de C avec la très très belle marine de la petite bretonne…super la Kouilou, elle a en plus plié les genoux…pour la prendre.
14/05/2018 à 16:01
CDC
JMA
J&b
Et…un + pour kouilou bientôt je verrai la belle Bretagne !
14/05/2018 à 17:32
Puickpuick alain pour une fois je ne suis pas enchanté par ta photo. je trouve que le cadrage ne mets pas assez en valeur ce reflet, pc l'idée est bonne. je l'aurais plutôt centré encore plus je vois pas ce que tu veux dire, tu dois confondre avec un autre ?
merci j&b
bon repos Labat
14/05/2018 à 17:44
Bonjour
MGI : très drôle
Giemme : la nature aide la nature et en plus c'est joli ! :-y
patch05 : un contre jour sympa
j&b : une photo très agréable avec une lumière bien dosée. Merci beaucoup
trophy : avec les "paddleleurs" on voit bien la grandeur de ce bateau
Chris57 : superbe, la netteté de la photo qui montre bien les détails des ailes :-w
Andre_33 : très très bien vu !
labat : très chouette, tu avais les pieds dans l'eau ! Merci beaucoup et soigne-toi bien, ici il fait solei !
Puickpuick : sympa également. Oui j'ai mis un peu trop de savon ! :D
alain83 : la circulation au Vietnam c'est tout un poème ! il vaut mieux fermer les yeux en traversant !
stefg1971 : une photo qui pourrait être prise en Bretagne
benes : y'a le choix !
eternel06 :…c'est bien caché ce qu'il y a derrière ! jolie photo qui garde tout son mystère
metal.1945 : un joli bleu profond
Didierlille : adorable jeune garçon
JMA : superbe :-w
booHguy : bonne idée
Krisprolls : un mélange fer et nature !
faftcho : un joli ciel menaçant, j'en aurai peut-être mis un peu plus ?
Gogi : à vos ordres mon général, c'est ce que m'inspire ton chien !
Helpy : un détail magnifique :-w
Nicky : il y avait trop de pluie ? J'espère que le beau temps continuera quand tu viendras en Bretagne ! Zud ou Nord ?
JMG71 : une pollution de plus ! Merci beaucoup
Bonne fin de journée
14/05/2018 à 17:55
kouillou c etait dans une ile du Morbihan
14/05/2018 à 18:28
Remerciements et commentaires en retour à :
kouilou : et sa plage mousseuse prise à ras de sable, avec un premier-plan sujet qui s'offre le luxe du démarrage en coin. Excellente vue, comme les rouleaux furieux de la veille, d'ailleurs
JMG71 : et son naufrage, qui en fait une image presque minimaliste (sans doute l'eût-elle été avec une eau absolument lisse et l'effet miroir qui en aurait résulté)
j&b : et sa fleur de nénuphar, au 1/3 et dans la lumière, le tout dans une grande netteté
Puickpuick : et son contre-jour réussi
-
Bonne soirée
-
André
14/05/2018 à 19:23
Mousse sur le toit.
14/05/2018 à 20:28
Bonsoir !
Merci à :@j&b @jmg71 @stefg @Gogi @kouilou ( pourquoi tu me vieillis autant ? 3 ans de plus ? ! dans un mois je change de dizaine c'est déjà pas mal !)
Bonne soirée !
14/05/2018 à 20:29
Merci à j&b, kouilou
Les photos qui ont retenu mon attention :
j&b : jolie compo
chris57 : belle macro, un poil de manque de netteté sur les yeux à moins que ça ne soit la compression
alain83 : ma préférée du jour, c'est coloré, un apparent fouillis mais l'oeil se laisse guider
metal : ah les centaurées, j'en ai semé dans mon jardin il y a 3 ans et maintenant c'est l'invasion ! L'insecte flou au milieu me gêne un peu.
JMA : j'aurais bien vu un recadrage sur le coquelicot du milieu mais ça le fait bien aussi ainsi.
krisprolls : autre CDC, la faible profondeur de champ qui fait ressortir les pièces métalliques, un N&B bien vu
JMG71 : les idées les plus simples ne sont pas les plus faciles à réaliser. Là c'est réussi.
14/05/2018 à 21:06
kouilou a écrit :
Nicky : il y avait trop de pluie ? J'espère que le beau temps continuera quand tu viendras en Bretagne ! Zud ou Nord ?
:-* Le Nord à Cancale
14/05/2018 à 21:06
merci à tous pour votre coup d'oeil, vos photos et commentaires.
14/05/2018 à 21:36
Bonsoir a tous et toutes
MGI : Et oui, il est parti a cloche-pieds.
Giemme : Bien, mais peut-être un peu surexposé
patch : l'idée est bonne, je pense que les ombres sont un peu bouchés et le ciel un peu blanc, voir essayer de cacher le soleil un peu plus avec le feuillage permettrait d'atténuer le fort contraste
j&b : belle réalisation, bravo
trophy : magnifique
Chris : superbe image, pour chipoter, voir mettre un peu plus d'espace devant
Andre : bien vu
labat : belle perspective, mais je suis un peu frustré, il manque un quelque chose, mais je ne sais pas quoi, désolé
Puickpuick : surprenant
alain : c'est un beau "bor…" mais ils ont l'air de bien si faire
stefg : bien vu les couleurs des casiers et cordages, mais l'élément noir est un peu trop présent a mon avis
benes : Que de choix, tu les a goûté ?
eternel : sympa cette porte
metal : jolies couleurs, le fond qui va bien et en prime la bestiole, bravo
Didierlille : beau portrait, victoire
JMA : couleurs subtiles, bébête discrète bravo
booHguy : tu est sur le bon chemin, mais ils t'ont vu venir, ils l'ont fait exprès
Krispolls : un beau N&B qui va bien au sujet
Faftcho : belle série, mais pour celle la j'aurais bien vu un peu moins de végétation au premier plan et un peu plus de ciel
Helpy : j'aime bien la douceur que dégage cette image
Nicky : que de pluie, tu avait les doigts mouillés, tu a glissé sur la bague de mise au point ;)
kouilou : belle réalisation
JMG : simple et efficace, j'aime bien
Elcornet-£ : photo minimaliste, je pense que si tu avais mis l'arête des tuiles dans la diagonale ton image aurait eu plus de force.
Et merci a Puickpuick, j&b, kouilou pour leur coms
A+
14/05/2018 à 21:48
Merci pour vos CDC et commentaires :D
14/05/2018 à 22:10
alain83 a écrit :
Puickpuick alain pour une fois je ne suis pas enchanté par ta photo. je trouve que le cadrage ne mets pas assez en valeur ce reflet, pc l'idée est bonne. je l'aurais plutôt centré encore plus je vois pas ce que tu veux dire, tu dois confondre avec un autre ?
merci j&b
bon repos Labat
oui excuse moi c'était pour andré
14/05/2018 à 22:11
Merci pour vos avis qui font avancer un néophyte comme moi :o)
Observer ses photos sont de véritables cours pour moi… trés joli macro de Chris57
Si quelqu'un connait un bon moyen de compresser les photos sans abimer les pixels, je suis preneur :o)
14/05/2018 à 22:15
Remerciement aux dévoués commentateurs du jour.
14/05/2018 à 22:39
@Gogi : merci la pluie m'a déroutée de mon objectif
14/05/2018 à 22:54
Merci à Alain, Puickpuick, J&B, JMG71, kouilou, Gogi pour leurs retours.
Un peu tard pour commenter mais bravo à kouilou pour cet angle superbe, et à faftcho pour cette lumière
Bonne nuit à tous
14/05/2018 à 23:07
Hello Patch. bienvenue !
Chouette démarche de t'inscrire sur le forum et de poster ici. C'est le fil le plus actif, même s'il subit en ce moment une légère baisse d'activité.
Pour commencer, tu nous offres un paysage qui semble très enthousiasmant. Tu choisis le contrejour, qui est une discipline difficile mais souvent payante. Redoutée, même, car imposant des contraintes particulières à nos capteurs numériques ne disposant pas de la plage dynamique suffisante pour englober une exposition correcte de toute la scène. Tu parviens néanmoins à sauver quelques détails au sol et un peu de bleu du ciel, en portant visiblement attention aux rayons de diffraction du soleil. Chouette donc.
Concernant les points techniques les plus problématiques, à mon sens : les ombres, forcément, sont totalement bouchées au sol, d'une part et à l'autre bout de l'histogramme, de vastes zones du ciel apparaissent cramées. Ici, donc, tu n'as pas le choix avec ton boîtier et sans béquille de secours : soit exposer pour l'ombre (garder toute la matière au sol, et perdre tout le ciel) soit au contraire exposer pour le ciel, et te retrouver avec un sol tout noir.
Pour ce genre d'image, je crois que tu dois te pencher sur l'usage d'un filtre dégradé neutre, qui te permettra d'exposer pour les zones les plus sombres, tout en abaissant la luminosité du ciel et ainsi augmenter artificiellement la plage dynamique de ton apn. Tu peux aussi éventuellement faire un traitement en combinant plusieurs prises, appareil calé sur pied, l'une pour le ciel, l'autre pour le sol, ou encore (sur le même principe) faire un HDR. Je ne suis pas fan de ces deux dernières méthodes car elles ne m'apparaissent jamais assez naturelles et la tentation est souvent de pousser les curseurs un peu trop loin.
Bonne suite !
14/05/2018 à 23:16
Il est temps de commenter maintenant :
*@MGI - Les nains de jardin ont sûrement une Cendrillon qui perd aussi ses pantoufles
*@patch05 – Apparemment tu as mesuré l'exposition sur le ciel et le résultat est que le bas de l'image est sous exposé. Ça peut quand même passer pour les arbres mais j'aurais recadré pour supprimer la partie basse. D'autre part tu aurais eu des chances d'avoir un effet étoilé sur le soleil dans l'arbre en fermant plus le diaphragme
*@j&b – Tu as juste pris la lumière au moment ou il fallait
*@trophy – Même image que les jours précédents avec les surfeurs en plus, obligé de pagayer tellement la mer est calme
*@Chris57 – Belle prise, bravo
*@Andre_33 – Excellent sujet ! Ça aurait été plus percutant pris plus de face, mais où te cacher ?
*@labat – On dirait un lac. Il ne s'y passe pas grand chose…
*@Puickpuick – Soleil couchant ? Le mammouth n'a pas bougé
*@alain83 – Quel bazar ! C'est l'anarchie
*@stefg1971 – Quel bazar également ! Les pêcheurs s'y retrouvent dans ce sac de nœuds ?
*@benes - Quel bazar encore ! Là c'est l'indigestion.
*@eternel06 – La réponse demain ?
*@metal.1948 – C'est fleur bleue (ou presque)
*@Didierlille – Peace and love
*@JMA – C'est ballot pour la bestiole. Une map dessus ça aurait été super
*@booHguy – En voilà un qui transporte sa réserve pour éteindre le feu avec lui !
*@Krisprolls – Ça grattouille !
*@Faftcho – Scène contrastée entre les maisons et la végétation
*@Gogi – Ce qu'il a l'air sérieux ! L'envie de faire le con me passe quand je le vois
*@Helpy – Pdc trop réduite pour moi
*@Nicky – Manque un sujet mis en valeur, je trouve
*@ – Mer agitée et soleil couchant. Impeccable pour une soirée mousse !
*@JMG71 – Bien vu, ton titanic aura bientôt disparu
*@El_cornet-£ - La pdc est réduite au strict minimum et du coup le sujet est perdu sur l'image
Je remercie vivement pour vos retours :
*@Puickpuick -
*@j&b -
*@ kouilou -
*@Gogi -
14/05/2018 à 23:41
Bonsoir
Un grand merci Andre, les bottes étaient de rigueur et il a fallu rythmer avec les vagues pour éviter la noyade de l'APN :D
El-cornet-£ : j'aime beaucoup mais j'aurai plutôt cadré en biais
metal.1948 : toutes mes excuses pour t'avoir vieilli ! :-g le 8 étant au-dessus du 5…mon doigt s'est trompé ! :-*
Nicky : Cancale est un très joli coin, tu vas aimer j'en suis sûre
Merci Gogi et trophy
Bonne nuit
15/05/2018 à 01:12
Merci à Giemme et Krsprolls pour vos précieux conseils… je préfère effectivement éviter de jouer avec le HDR parce que je ne serais pas raisonnable et pousserais les effets un peu trop loin ! c'est vrai que l'on est tenté et on se retrouve avec un résultat à l'opposé de ce qu'ont avait en tete au départ ! donc pour le moment je fais simple et je progresserais beaucoup en regardant vos photos ici… au plaisir
15/05/2018 à 06:09
Merci pour vos avis et commentaires @Puickpuick @Nicky @kouilou @Andre_33 @stefg1971 @Gogi @Giemme
15/05/2018 à 07:24
giemme lumière du soir mais pas couchant encore. plus du PT je voulais donner cet effet la.
15/05/2018 à 07:50
merci kouiou il y a une technique à prendre
merci stefg1971 pour ta préférence
merci Gogi
merci giemme
15/05/2018 à 08:29
patch05 a écrit :
Merci à Giemme et Krsprolls pour vos précieux conseils… je préfère effectivement éviter de jouer avec le HDR parce que je ne serais pas raisonnable et pousserais les effets un peu trop loin ! c'est vrai que l'on est tenté et on se retrouve avec un résultat à l'opposé de ce qu'ont avait en tete au départ ! donc pour le moment je fais simple et je progresserais beaucoup en regardant vos photos ici… au plaisir
Je complète un peu mon post en te signalant qu'il y a aussi une foule d'autres réglages possibles pour accompagner un contrejour suivant les choix esthétiques recherchés : jouer volontairement le contraste en exposant pour la clarté, en scène de rue par exemple, et créer ainsi des jeux de silhouettes. On peut également suivant les scènes jouer sur une forte correction d'exposition en sous exposant, si la scène le permet et qu'elle est nimbée de lumière. (à travers des feuillages par exemple, qui font parfois un effet de "calque" lumineux, la lumière traversant les feuilles comme si elle les éclairait de l'intérieur) alors en abaissant l'expo, on densifie les contrastes tout en jouant sur la densité des ombres. On peut aussi volontairement à l'inverse accepter la surexpo du contrejour en portrait, par exemple, en exposant pour le visage et laissant les effets de lumière jouer à dessiner les contours assez fortement.
Bref autant de possibilités et de choix que de scènes… A chacun de faire son propre jeu suivant ses goûts.
Mais il est indispensable dans tous les cas de bien connaitre les bases d'exposition dans des conditions normales (typiquement éclairage de la scène dos à l'appareil) ainsi que les effets résultants de nos différents choix de réglages.
Le post traitement peut ça et là récupérer un peu certaines zones, mais ne fera pas de miracle en cas de contraste ingérable par le boîtier.
15/05/2018 à 08:47
Merci
pour vos commentaires et appréciations
15/05/2018 à 09:18
Merci beaucoup de vos retours :
@Giemme
@Gogi
@Puickpuick
@j&b
@Kouilou
Bonne journée !
15/05/2018 à 09:54
Je vais meme imprimer ton message sur papier Krisprolls… comme bca je jetterais un oeil sur ton texte au prochain contre jour que je shooterais… en tout cas ! encore merci