Photo du lundi 14 novembre 2016

14/11/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 14 novembre 2016.

Skeudenner

Bonjour,
Toujours en Inde du Nord pour une visite dans une famille hindoue. La mère prépare la farine atta qui sera utilisée pour fabriquer des pains plats comme le naan, pour ce faire elle se sert d'une meule de pierre…

version HD conseillée

Canonier-62

Bonjour a tous,
Pour changer, ce week-end j’ai terminé ma sortie photo en levant les yeux……avec un grand angle monté sur l’APN.

sso11

Bonjour à tous,
même sujet qu'hier, mais autre perspective…
L'escargot by Stéphane Sélo, sur Flickr
14/11/2016 à 00:02

truser

Bonjour. Pour terminer ma série Venise, un essai de photo de nuit de la Basilique santa Maria.
14/11/2016 à 00:07

Skeudenner

@Canonier-62 C'est du plus bel effet ce vert un peu fluo qui monte vers un ciel couleur ardoise ; la sensation de hauteur est bien là, on en a presque la tête qui tourne. J'aime bien !
14/11/2016 à 00:09

mandoryphore

Bonjour, … bonne nuit à tou(te)s.

14/11/2016 à 00:15

Skeudenner

@sso11 Autant j'aimais beaucoup celle d'hier, autant celle-ci me laisse pensif ; ces déformations sont trop excessives et nuisent plus qu'elles ne servent à la qualité de la PdV, les effets de la démesure, dommage…
14/11/2016 à 00:21

sso11

Skeudenner a écrit :

@sso11 Autant j'aimais beaucoup celle d'hier, autant celle-ci me laisse pensif ; ces déformations sont trop excessives et nuisent plus qu'elles ne servent à la qualité de la PdV, les effets de la démesure, dommage…

Je peux comprendre, elle me plait moins aussi. Elle parait très écrasée. Mais bon, c'est pour le partage ;)
14/11/2016 à 00:27

pakas

Bonsoir. Je quitte enfin Achill island et remonte vers le nord. Prise sur le bord de la route, en fin de journée.
Mieux en E comme dirait l'autre CameraPENTAX K-3Focal Length12mmAperturef/10Exposure1/100sISO200
14/11/2016 à 00:33

Austerlitz

Bonjour,

bon comme on dit, force est de reconnaître que ça envoie du bois de bon matin  :D

Une prise toute simple pour moi sur le campus universitaire de Strasbourg  :)

Bonne journée !

Exifs : Canon 5D mark III, 14mm Samyang, 1/160s, iso 100
14/11/2016 à 01:04

Canonier-62

Austerlitz a écrit :

bon comme on dit, force est de reconnaître que ça envoie du bois de bon matin  :D

C'est toi qui dit ca ! …ton bois n'est pas vert non plus… :-y
14/11/2016 à 01:19

Andre_33

Avé,
D'un bel endroit de la côte vicentine où j'ai passé plusieurs jours…
-

Bon début de semaine
-
André

-
Bob : comme la veille, mais en mieux. Du coup, je me demande pourquoi tu l'as essayée en N&B ?
Sophie Lex : ah, je connais ! J'en ai toute une série sur cet endroit très photogénique de Berlin, que je n'ai pas encore eu l'heur de poster. Je ne les ai même pas encore traitées. À faire !
j&b : le point de vue est pertinent pour voir l'enroulement de la vague. La lumière sur la roche rouge est un plus apporté à l'image
MGI : j'ai cru que c'était du Krisprolls
Contrabajo : la vue frontale me semble correcte, la netteté un peu moins
Niala : avec la fenêtre de droite occupant la même largeur que la porte de gauche (à l'inscription arasée), je crois que c'eût été meilleur. L'image a été redressée, semble-t-il, et cela me fait une drôle d'impression
nino-33 : la pose est longue et lissante à pont, la lumière illumine chaudement le pont Napoléon, et il y a beaucoup de vide en avant-plan que j'aurais bien vu occupé en partie par quelque chose
Austerlitz : ce bâtiment nécessite, pour être montré, l'emploi de l'UGA qui accentue les fuyantes. Tu as uniquement redressées les verticales, et l'on a le sentiment que le trottoir à gauche est en train de basculer. Sans doute n'aurais-je rien redressé.
pakas : belle, comme les précédentes et prise au bon moment, lorsque le soleil perce les nuages et pose sa lumière sur la colline
mandoryphore : trop d'éléments dans cette scène peut-être ( ?)
truser : il faut en effet la voir en HD pour se rendre compte que les éclairages sont bien étoilés comme il se doit, que la balustrade de premier plan est vraiment floue et que l'ensemble penche légèrement vers la droite (du moins en ai-je l'impression). Agréable cependant
sso11 : c'est vrai que les bâtiments on l'air tassés, mais dans la réalité, lorsqu'on regarde de hautes construction, nous les percevons ainsi. Ça ne me gêne absolument pas, d'autant que les fuyantes prouvent l'emploi de l'UGA (que j'affectionne) et que je suis habitué à cette représentation du réel
Canonier-62 : les couleurs et les lignes de fuites sont splendides. Tu ouvres la session du jour de belle manière
Skeudenner  : photo de reportage, peut-être, mais de grande qualité, comme on en trouverait dans Geo, voire National Geographic
14/11/2016 à 01:20

nino-33

Bonjour;
Mon ami papy Labat va sans doute râler mais c'est ma petite passe pose longue… quelques clichés du pont de pierre aux heures où la lumière me paraissait intéressante, et pour la première image les rayons du matin qui éclairent aussi la flèche Saint Michel.
Bon début de semaine à toutes et à tous.

14/11/2016 à 03:03

Niala

14/11/2016 à 04:14

Contrabajo

Salut les photographes,

pour aujourd'hui les ors d'une église coloniale à Rio. Et déjà une question : sachant que mon appareil monte facilement en ISO, j'ai l'impression que j'aurais dû mettre ISO 1600 et augmenter la vitesse, qu'en dites-vous ?

14/11/2016 à 04:55

MGI

Bonjour,
@ Contrabajo : c'est une impression ou ce n'est pas net ?
Comme je commence à avoir des habitudes de vieux, il y a des cafés où j'aime aller, sauf que certains trottoirs n'aident pas pour se placer en fauteuil roulant !
Ici j'étais collé contre une voiture et ai bien failli renverser la table qui penche :

14/11/2016 à 06:20

j&b

Bonjour à tous.
14/11/2016 à 06:51

Sophie Lex

Bonjour !

A Berlin quelques jours la semaine dernière, visites culturelles variées, alternance entre modernisme et devoir de mémoire.

Les photos de ce matin m'invitent à commencer ma série par une photo du Sony Center, centre commercial berlinois.

14/11/2016 à 07:04

Canonier-62

Quelques coms a la pose du midi,
@skeudenner  : Très jolie scène de rue et de vie, le regard du gamin est très pétillant, l’ambiance est très présente, belle prise.
@sso11  : Pas simple effectivement j’ai teste hier, les déformations sont quasi systématiques avec ces focales.
J’ai lu ton retour, et c’est vrai que l’écrasement domine la photo, néanmoins ton ciel est très bon et beau le rendu est impeccable.
@truser  : Ta vignette est un peu petite, dommage……sinon le rendu est propre, bien que je ne sois pas fan de ton cadrage qui propose le poteau sur la verticale du centre.
@mandoryphore  : Sujet à prendre, mais je ne suis pas complètement convaincu par ton cadrage, qui offre une multitude d point de lecture sans pour autant dédié un sujet principal.
@pakas  : Encore du très bon, la lumière est superbe, et bien exploité.
@Austerlitz  : Magnifique angle de PdV et redressage nickel, très bien vu……la tour domine de par ton cadrage, le plus, du dynamisme par le file sur la dame en vélo, extrêmement bin place dans la compo….
@andre_33  : J’aime beaucoup, l’immensité de l’endroit est très bien perçu……et tous les détails grâce à une PdC maitrisée rende la lecture très agréable……j’ adore la mouette qui domine le cailloux.
@nino-33  : Belle prise de vue, l’effet pose longue n’est pas si flagrant que ça, c’est maitrisé.
@niala  : Une façade qui mérite bien ta photo.
@contrabajo  : tu es trop limite en netteté, vitesse trop basse certainement.
@MGI  : Le sujet n’est pas franc……je lis avec intérêt le passage piéton qui nous conduit comme vers un passage secret au arcade sombre, mais peut-être que je ne suis pas ta vision au moment où tu as déclenché……dis-moi  ?
@J&B  : Jolie marine, plein de peps, il manque juste le coup de vent dans les cheveux pour y être.
….a plus tard.
14/11/2016 à 07:08

DiegoV

bonjour à tous.

14/11/2016 à 07:30

Lejé

Bonjour, pour moi c'est un de nouveau un portrait.

14/11/2016 à 07:39

jldag

Bonjour à tous,
De très belles choses aujourd'hui. Bravo à tous. Je continue l'inventaire du grenier

14/11/2016 à 07:47

alain83

Bonjour
14/11/2016 à 07:58

Pixmalo

Bonjour à tous

Mes Cdc du jour
@Canonier-62
@pakas 
@Andre_33
@j&b
@Lejé
14/11/2016 à 08:02

jos

Bonjour à tous et merci pour vos retours de hier. Skeudenner, je tiens compte de ton avis, quoique finalement je n'affectionne plus beaucoup la photo de paysage.
Aujourd'hui sera un moment de recueillement.

14/11/2016 à 08:07

Canonier-62

Lejé a écrit :

Bonjour, pour moi c'est un de nouveau un portrait.

Hier j'avais déjà été interpelé, mais personne n'en a parlé…ce jour encore je suis dans l'étonnement, une focale de 154mm, est-ce une photo de taxidermie ?  
14/11/2016 à 08:13

metal.1948

Bonjour à tous et bonne semaine. Un barrage pour moi
14/11/2016 à 08:13

Lorenzo

Bonjour à tous !

Un cigare, un rayon de soleil et internet…what else ?

A cigar, warm sunlight and internet... What else? by LP PiX, sur Flickr
14/11/2016 à 08:41

francem

Bonjour à tous,
Malheureusement le temps gris de ce matin ne se prête pas à de belles photos du ciel alors profitons des jours heureux
14/11/2016 à 08:44

francem

@metal1948 : je suis très intriguée par ta photo, beau traitement, on dirait un dessin et j'aime beaucoup le cadrage
14/11/2016 à 08:45

Percevalfr

Bonjour à tous,

Un matin de novembre / November morning by Nicolas L., sur Flickr
14/11/2016 à 08:50

Nicky

Dieu a inventé le vent pour qu'il fasse tomber les feuilles mortes, sinon les arbres auraient l'air de quoi quand revient le printemps ?
F.Dannemark
14/11/2016 à 08:52

Andre_33

Canonier-62 a écrit :

[quote="Lejé"]Bonjour, pour moi c'est un de nouveau un portrait.

Hier j'avais déjà été interpelé, mais personne n'en a parlé…ce jour encore je suis dans l'étonnement, une focale de 154mm, est-ce une photo de taxidermie ?  [/quote]
Maintenant que tu le dis, c'est vrai, ça intrigue
Comment approcher d'aussi près un animal que l'on dit sauvage ? Il faudrait au moins un 600mm
Fûté, le Canonier
-
André

14/11/2016 à 08:53

labat

Bonjour à tous,
Perspectives sur l'ancien.
14/11/2016 à 08:55

Nicky

Leié : quel regard, superbe
ijdag : un CDC
metal : une ambiance particulière
Skeudenner : admirable, j'adore on dirait un tableau ancien : CDC
André : un paysage comme je les aime
A tantôt

14/11/2016 à 08:56

Nicky

Canonier-62 a écrit :

Hier j'avais déjà été interpelé, mais personne n'en a parlé…ce jour encore je suis dans l'étonnement, une focale de 154mm, est-ce une photo de taxidermie ?  [/quote]
c'est quoi "taxidermie ? "
14/11/2016 à 08:59

Percevalfr

Nicky a écrit :

[quote="Canonier-62"]

c'est quoi "taxidermie ? "

[/quote]

C'est cela : :)
https ://www.youtube.com/watch ? v=LJP1DphOWPs
14/11/2016 à 09:02

Canonier-62

Andre_33 a écrit :

[quote="Canonier-62"]

Comment approcher d'aussi près un animal que l'on dit sauvage ? Il faudrait au moins un 600mm
Fûté, le Canonier
André

[/quote]
Exact, et la bete d'hier, n'est pas la meme qu'aujourd'hui…(regarde les poils autour de la gueule) alors en approcher une c'est deja fort, mais deux…je me dis que ! …enfin des questions sont soulevees
14/11/2016 à 09:02

Billie

Bonjour à tous.
En attendant le prochain printemps, une photo d'avril de cet oiseau que je n'avais pas encore croisé : le traquet motteux
14/11/2016 à 09:03

benes

Hello 
14/11/2016 à 09:15

Percevalfr

Canonier-62 a écrit :

[quote="Andre_33"]
[quote="Canonier-62"]

Fûté, le Canonier
André

[/quote]
Exact, et la bete d'hier, n'est pas la meme qu'aujourd'hui…(regarde les poils autour de la gueule) alors en approcher une c'est deja fort, mais deux…je me dis que ! …enfin des questions sont soulevees
 [/quote]
Il l'a expliqué hier :
"Lejé :
Alors, cette photo à été prise en Namibie au cours d'un voyage il y a un an. Ce Léopard s'appelle Waho, il a 17 ans et se trouve dans un centre pour la réhabilitation des guépard et des léopard. C est la fondation Africat a Okonjima. Waho est le plus vieux pensionnaire du centre, il se trouve dans un enclos de plusieurs hectares. Lors des visites on accède a un genre d' affût et on peu le voir de très près a l' heure du repas. Voilà je suis très content que cette photo vous plaise.
"
14/11/2016 à 09:48

jos

Mes préférences  :

Skeudenner pour l’ambiance

Canonier pour ses belles lignes de fuites

Sso11 je ne sais pas parler technique mais ça me plaît

Austerlitz cadrage perspective

André Belle image comme d’habitude

MGI Un genre d’image qui me plaît

lejé Impressionnant le félin
14/11/2016 à 09:53

MGI

jos a écrit :

Mes préférences  :

Skeudenner pour l’ambiance

Canonier pour ses belles lignes de fuites

Sso11 je ne sais pas parler technique mais ça me plaît

Austerlitz cadrage perspective

André Belle image comme d’habitude

MGI Un genre d’image qui me plaît

lejé Impressionnant le félin

Merci, mais comme tes dernières photos me surprennent agréablement, je te renvoie le compliment  et partage forcément tes préférences du matin :D
14/11/2016 à 09:55

ArtKhane

@pakas : une merveille cette photo à un moment j'ai eu l'impression de voir bouger les nuages sur mon écran.Bravo.
14/11/2016 à 10:22

Skeudenner

Andre_33 a écrit :

Avé,

Skeudenner  : photo de reportage, peut-être, mais de grande qualité, comme on en trouverait dans Geo, voire National Geographic

@André

Si ma photo a suscité une telle émotion chez toi qu'elle me vaut un si beau compliment, j'en suis très heureux et je t'en remercie beaucoup !
14/11/2016 à 10:26

jesseb78

Bonjour tout le monde !
14/11/2016 à 12:21

jos

MGI merci. Ton appréciation sur mes dernières images me touche. Mais je n'ai pas fini de vous surprendre. Ça plaira ou non, je m'en fiche. C'est moi. Sans perdre de vue que netteté cadrage c'est grâce à vous, à vos conseils. Le reste bien sûr vous n'y pouvez rien. Chacun mes goûts. Je peux te dire ceci. J'envisage l'achat très bientôt d'un objectif fixe Nikon. 35 mm ouverture 1, 7. Ça te donne une idée de ce que j'aimerai faire. je garde mon D 3100, ça limite les frais. Par contre j'investi dans un pied, mais pas donné : Le Manfrotto. Juste la rotule 3 D me pose problème…100 euros de plus. Voila, tu sais tout.
14/11/2016 à 12:56

alain83

celles qui attirent davantage mon regard
Skeudenner typique
pakas
andré les personnages donnent une perspective de la hauteur que l'on ressent pas autrement
nino
bob
sahagun
lejé
francem
billie
jiheme
sinon
truser l'avant plan flou trouble un peu l'ensemble
niala  dommage que c'est coupé des 2 côtés
Contrabajo je la lis flou pour ma part

14/11/2016 à 12:59

Lejé

Rebonjour,

Que de questions autour de cette photo. Alors comme pour le léo, il y a des enclos oú les guépard sont soignés avant d'etre reintroduis en liberté.
Pour la photo il y a un grillage et on se trouve à 2 metres des guépards.Ce qui explique la proximité de la bète.

14/11/2016 à 13:07

thed

une belle journée à tous !
14/11/2016 à 13:36

pakas

ArtKhane a écrit :

@pakas : une merveille cette photo à un moment j'ai eu l'impression de voir bouger les nuages sur mon écran.Bravo.

Merci beaucoup pour ce compliment que j'apprécie justement :*)
14/11/2016 à 14:24

Dimz

Salut tout le monde,

merci à labat alain83 et skeudenner pour vos retours d'hier, j'ai hésité mais j'aurais dû partir sur un format carré finalement avec une diagonale chemin-falaises de droite.

Sinon aujourd'hui j'aime particulièrement les oeuvres de :

Skeudenner, Canonier, pakas, André :  :-y  :-y

Austerlitz, Lejé,  Percevalfr,  jiheme :  :-y

j&b : dommage je perçois un peu de bruit sur ta photo, pourtant avec tes exifs  :-t peut-être le f/16…

jldag : une MAP plus sur les chaussures de ski aurait été top

Nicky : dommage pour les zones de brillances qui font pas très naturels (flash ?)

voilà voilà pour le moment…

14/11/2016 à 14:56

Canonier-62

Suite :
@sophie_lex : Certainement pas très facile a mettre en boite, j’accroche difficilement……surement dû au fait que je ne trouve pas de sens de lecture.
@Bob  : Bon cadrage, c’est classique mais ça marche très bien.
@sahgun  : La désaturation convient pour ce type de sujet, bien que je ne suis pas fan de cette pratique pour désigner un sujet.
@diegoV  : Bonne idée de composer avec ces deux éléments présente dans un plan serré, qui offre l’avantage de chercher le sens de lecture.
@leje  : Tu auras lu mon autre message, et j’ai lu tes explications…le rendu est très bon, la qualité traverse l’écran, c’est très propre…bravo.
@jldag  : J’avais déjà remarque la présence d’équipement de sky dans la PdV précédente….encore une belle prise, c’est un ancien magasin de location d’équipement de montagne  ?
@alain83  : Il me semble que tu gagnerais en rendu si tu baissais un peu l’exposition…….sinon ca penche un poil a gauche non  ?
@pixmalo  : Idée de composition très sympa, bien vu même, mais le banc n’arrive pas a garder le regard alors qu’il occupe le premier……il manque un sujet, un vieux papi aurait été du plus bel effet.
@jos  : Pour le coup je ne marche pas, c’est flou……dû à ta vitesse trop lente.
@meal.1948  : Le cadrage passe bien, le sujet aussi, vraiment dommage pour le ciel dégradé.
Perso ou je bloque. C’est sur le rendu « dessin », mais c’est juste une question de gout.
@lorenzo  : Très bon, belle scène de rue, bien traitée……j’aime beaucoup.
@francem  : Les couleurs sont jolies et font le sujet, le rendu des noirs est bouché, mais ça passe très bien ici.
@pervevalfr  : J’aime bien, photo très complète, dans le sens on je ne m’emmerde pas en lecture, j’ai l’impression d’y être et de courir……la vague a gauche, la mouette, la joggeuse, la zone inondée qu’il va falloir négocier, et au bout, la brume, le mystère……vraiment j’aime beaucoup.
@nicky  : Une photo automnales, ou la brillance des reflet me gêne un peu.
@labat  : C’est très bien vu……l’idée est bien en place, reste à augmenter un peu le pique et le rendu de la matiere de la pierre.
@billie  : C’est tous bon ca….compo extra, l’angle de PdV est bien trouve et peu courant, le rendu qui pique bien….Bravo il y a tous ce qu’on cherche.
@benes  : Je préfère cet endroit a tes gros cailloux, par contre ça manque de piqué et très  certainement d’un sujet.
@jesseb78  : La scène est pas mal, mais je coince sur le format carré, de plus la partie haute me semble tres expose, pas sur-ex mais limite…….ce qui attire l’œil……je pense que j’aurais cadre en 4/3 tranquille, sans la plaque d’égout et limite au-dessus de cheminée.
@jiheme  : Je connais l’endroit et les reflet ne sont pas simple a mettre en boite, je coince sur le cadrage serree……
@thed  : J’aime bien, avec un bémol sur les nuage trop bord cadre alors que le premier plan occupe tous le premier tiers.
……voilà ce sera tous pour moi ce jour, bonne fin d’après-midi a demain.
14/11/2016 à 15:12

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Skeudenner : comme toujours la netteté et les couleurs en bon ordre, mais cette fois ci avec un petit plus en PT je suppose qui met le reste de la famille en retrait avec les couleurs plus fades, c’est du très bon travail bravo !
- @Canonier-62 : waouh ! quelle dynamique et quelles couleurs ! je me demande bien dans quel domaine tu n’excelles pas en photo … excellente pdv à l’UGA, bravo ! et un CDC
- @sso11 : moi je reste toujours admiratif devant tes constructions d’image et tes PT
- @truser : belle pdv nocturne à l’heure bleue
- @mandoryphore : il y a plusieurs éléments qui auraient ou faire le sujet dans cette scène mais aucun ne ressort du lot, dommage … et le N&B manque de peps, beaucoup de ton gri
- @pakas : tu as ce don de saisir les instants où la lumière sort des nuages et encore une fois c’est une réussite, c’est tout juste magique
- @Austerlitz : sans cette cycliste positionnée ainsi tu aurais pu opter pour un format carré … mais tu peux couper un peu du bas de l’image pour atténuer cet effet de vrillage
- @Andre 33 : beau cadrage, belles teintes pastel qui ne sont pas ton habitude et un effet UGA dans le ciel qui me plait beaucoup, ouais un CDC té !
- @Niala : une pdv qui aurait été encore meilleure avec un peu plus de champ pour avoir une symétrie
- @contrabajo : un bon cadrage mais un manque de netteté dû peut-être à une pdc trop faible
- @MGI : tu as attrapé une Krisprollsite ? bien vu et bien pris
- @j&b : une image bien dynamique avec la vague qui déferle et une belle lumière sur les rochers … j’aurais encore plus aimé un plan plus large en 16/9, trop envie d’en voir plus
- @Sophie Lex : belle contreplongée qui donne un chouette graphisme à l’image
- @Bob : je la trouve meilleure en couleurs et je vois que cette image était dure à traiter en N&B
- @Sahagun : bien vu cette désaturation partielle, il est rare que j’aime ça, bravo !
- @DiegoV : de très belles teintes et une composition graphique avec le miroir qui me plait bien
- @léjé : encore un superbe portrait de félin à ton actif ! le regard est fascinant
- @jldag : le sujet ressort bien de ce bric à brac, tu as bien utilisé la lumière ambiante
- @alain83 : toi qui disais il n’y a pas si longtemps faire tes cadrages à l’instinct sans recherche de composition et bien moi j’ai remarqué que depuis tu as beaucoup progressé même si tu ne t’en rends pas compte
- @Pixmalo : cette image me donne envie de m’asseoir sur ce banc et profiter de la nature
- @jos : une bonne idée que ressortir tes vieilles photos pour te faire la main en PT, … j’espère que ta jambe va mieux
- @metal.1948 : tiens ? un registre inhabituel pour toi, et tu sais y faire là aussi… j’aime beaucoup le PT
- @Lorenzo : ah, je retrouve ton N&B … le cadrage permet, après s’être arrêté sur le sujet de suivre le banc pour lire le reste de l’image, beau travail de composition
- @francem : un beau ciel à la dynamique qui emmène le regard vers les silhouettes des cheminées pour refermer l’image, pas mal du tout ça
- @Percevalfr : à mon avis le jogger de gauche prend le risque de se ramasser une douche ! une image bien composée avec une belle lumière
- @Nicky : et dieu a aussi créé les photographes pour immortaliser tout ça ? belle prise en tout cas
- @labat : et depuis cette photo tu te balades avec une minerve, c’est bien ça ? mais ça valait le coup !
- @Billie : très belle prise bravo !
- @benes : j’adore ces petits cours d’eau qui serpente dans nos campagnes … belle ambiance
- @jesseb78 : un cadrage bien pensé ainsi que le format carré mais la plaque d’égout vient un peu casser le charme; pour chipoter j’aurais rogné un peu à droite pour la symétrie et diminuer cette zone très exposée en haut à droite … j’aime beaucoup la douceur des teintes
- @jiheme : hé hé ce miroir d’eau est un aimant à photographes ! chouette prise de vue
- @thed : une marine qui a tout pour plaire et elle me plait beaucoup même si les nuages sont un peu trop bord cadre

ET bien voilà la fin, bon après-midi et à plus tard
14/11/2016 à 15:23

Cerbere

hello tout le monde :) CameraCanon EOS 6DFocal Length60mmAperturef/10Exposure1/125sISO640
14/11/2016 à 17:05

jos

Nino effectivement je me fais la main.
Canonier Je me suis dit en postant cette ancienne image que, focale 31 mm vitesse 1/50, ça passera de justesse. Tu as l’œil dit donc.
14/11/2016 à 17:05

jos

Nino effectivement je me fais la main.
Canonier Je me suis dit en postant cette ancienne image que, focale 31 mm vitesse 1/50, ça passera de justesse. Tu as l’œil dit donc.
14/11/2016 à 17:30

jos

Oui Nino ma jambe va mieux merci. Il aura fallu 3 semaines quand même.
14/11/2016 à 17:44

alain83

merci canonier mais avec mon kodak ce n'est pas possible
merci nino super
cerbere  joli
14/11/2016 à 17:45

metal.1948

nino-33 - À 15h12 Bonjour ; et si on parlait photo ?

- @metal.1948 : tiens ? un registre inhabituel pour toi, et tu sais y faire là aussi… j’aime beaucoup le PT
Hello nino ! Savoir ? non ! je bricole et quant ça me plais… ça me plais.Merci du retour
14/11/2016 à 17:47

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos commentaires  :)

@Andre_33, en fait j'ai très peu redressé les verticales (-5 sous LR) et effectivement rien touché d'autre, c'est l'angle sur lequel je m'étais placé qui n'étais pas idéal car en essayant de retoucher les horizontales ça ne donne vraiment rien de bon et en laissant en l'état c'est quasi pareil, bref pas facile dans ce cas ! et merci pour ton retour !

@nino-33, oui j'y est pensé en choissisant de couper ici, mais je voulais garder un équilibre de cadrage avec la cylciste, en coupant plus haut ça me plaisait moins, merci pour ton retour

Rapidement les photos qui ont retenu mon attention :

@Skeudenner, superbe portrait, les couleurs sont top et la frimousse de la gamine rayonne dans l'image, bravo !
@Canonier-62, c'est très bon ça oui,  le ciel est impec et contribue beaucoup à renforcer le dynamisme de l'image
@sso11, très beau NB, mais pour moi aussi, la perspective très fuyante passe moins bien que sur tes autres images
@truser, très belle heure bleue, lumière bien maitrisée
@mandoryphore, jolie scène de rue, la manche à air apporte un plus à l'image, peut-être un poil de blanc en plus
@pakas, c'est superbe, une vraie tuerie pour moi, ce ciel et cette lumière placée pile au bon endroit, une merveille
@Andre_33, très très bonne compo avec un ciel d'enfer, équilibre des couleur impeccable, très grande qualité d'image
@nino-33, très sympa, jolie compo même si j'aurai bien vu le clocher un peu plus vers le tiers gauche, mais je comprend que tu voulais donner de la plce au pont !
@Niala, belle couleur et jolie fresque, je me demande si ce n'aurait pas été mieux d'intégrer la porte de droite en entier…
@j&b, joli paysage bien composé
@Sophie Lex, un endroit qui me rappelle des souvenirs, je ne savais plus où tourner mon UGA dans ce lieux et n'ait pas vraiment réussi à sortir quelque chose de correct, ta photo est sympa et bien exposée, le ciel est cramé mais ce n'est pas gênant grâce à la structure qui meuble bien
@Bob, oui en couleur très bien pour moi
@Sahagun, comme hier, sympa, ça marche pour moi
@Lejé, superbe prise, belle lumière et oeil parfaitement net, bon boulot !
@jldag, sympa ces chaussures, joli détail bien pris
@alain83, belles couleurs et compo
@Pixmalo, jolie lumière, la compo est bonne mais le banc un peu trop dans le coin, je l'aurait laissé "respirer" un peu plus
@Lorenzo, joli NB, la partie droite me perturbe par contre un peu la lecture, j'aurai bien vu quelque chose d'épuré ici, plus centré sur ce personnage
@Percevalfr, très belle compo sur ce paysage de bord de mer, la vague, la mouette, la joggeuse, la lumière et la brume, superbe ambiance !
@labat, oui ça penche un peu non :P
@Billie, jolie prise
@benes, belle prise les herbes sont plaisante et le reflet bleu rend bien
@jesseb78, oui j'aime bien, par contre dommage de ne pas avoir centrer parfaitement ici au niveau des plots 
@jiheme, très jolis reflets, belle compo
@thed, sympa, belle compo et ambiance de bord de mer
@Cerbere, très beau ce paysage

Bonne soirée !

14/11/2016 à 18:46

benes

#tous salut 
@Skeudenner : dommage que la dame à droite soit coupée, j'aime
@Canonier : j'aime la compo, un peu moins la couleur du ciel 
@sso11 : j'aime les rayons 
@truser : le bleu du ciel attire mon regard, mais j'aime pas cette couleur, pour le reste j'aime 
@mandoryphore : je cherche quelque chose dans ta photo, mais ne trouve rien pour aimer 
@pakas : j'imagine en vrai, j'aime 
@Austerlitz : génial le 14 mm en FF j'aime 
@Andre_33 : comme pour papas 
@nino-33 : il manque AJ, non je déconne, j'aime 
@Niala : pour moi la compo cloche, les couleurs vont bien, mais j'aime moins 
@Contrabajo : manque de contraste à mon goût, j'aime moins 
@MGI : je ne vois ce que tu veux montrer, j'aime moins 
@j&b : comme Pakas et André 
@Sophie Lex : l'idée est bonne mais je me perd dans ton cliché, j'aime moins 
@Bob : dommage que le ciel n'était pas avec toi, j'aime 
@Sahagun : le sujet plait mais ta photo plait moins 
@DiegoV : art abstrait, j'aime 
@Lejé : belle tête, j'aime 
@jldag : manque de luminosité, j'aime moins 
@alain83 :classique, j'aime 
@Pixmalo : comme alain 
@jos : pour moi c'est raté,  
@metal.1948 : trop de grain, j'aime moins 
@Lorenzo : manque le  nesspresso, j'aime moins 
@francem : il y a le feu, mais j'aime moins 
@Percevalfr : j'aime moins 
@Nicky : du Nicky que j'aime 
@labat : bien vu, j'aime 
@Billie : c'est tout bon pour moi 
@jihemme : joli reflet 
@thed : OK, j'aime 
@Cerbere : trop petite pour moi, j'aime moins 
@demain… peut être ou pas 

14/11/2016 à 18:49

Nicky

MERCI benes…
TANTÔT les commentaires aussi
14/11/2016 à 19:08

Nicky

nino : superbe vue, comme de l'or ce pont :-y
jéb : des photos comme celles-là cela me plait et ces vagues…
DiegoV : un bel abstrait en couleurs
jos : bizarre  :*)
Percevalfr : une belle image qui raconte  :-y
labat : ce n'est pas trop ton genre cette photo, mais pas mal
benes : ah j'adore, c'est mon genre ce paysage un peu sauvage, un grand CDC :-y
ijheme : j'aime beaucoup ces reflets
thed : zen
Dmz : j'aime ta photo…les zones brillantes pas de flash, mais de la pluie
merci nino
Cerbere : rolàlà, j'aime fort

14/11/2016 à 19:08

Andre_33

Remerciements à :
Canonier-62, déjà commenté
Austerlitz, déjà commenté
Nino, déjà commenté
alain83, qui nous a présenté un cadrage vertical kivabien pour montrer les belles couleurs d'automne sur l'arbre en bordure du lac qui, dans l'ombre reflète la végétation de la colline, ce qui compose une bonne image
Pixmalo, et sa petite pose qui aurait mérité un débouchage de l'ombre noyant le banc
jos, et son recueillement que je vois encore flou
Nicky, et ses feuilles mortes éclairées verticalement, ce ne favorise pas la perception volumique
benes, qui sort du minéral de ces derniers jours pour une vue rafraîchissante dans une végétaion morte
Dimz, sans image aujourd'hui
-
À demain
-
André

14/11/2016 à 19:10

Nicky

Canonier : du "géant" ta photo…professionnalisme assuré :-y
14/11/2016 à 19:12

Nicky

Andre_33 a écrit :

Nicky, et ses feuilles mortes éclairées verticalement, ce ne favorise pas la perception volumique

André, merci, mais peux-tu m'éclairer sur le terme "perception volumique" ? merci :P
14/11/2016 à 19:41

Sophie Lex

Bonsoir,

Mes cdc du jour :
@canonier-62
@sso11
@andre33
@Jiheme
@Thed

grand Cdc @ DiegoV 

Merci pour vos retours @canonier-62, @nino33, @austerlitz (effectivement, pas simple de sortir une photo qui tienne la route vu le bâtiment :-))
14/11/2016 à 20:34

sso11

Bonsoir tout le monde,
petite propo sur ma photo du jour. J'ai supprimé le bas et ajouté un peu de ciel :D
L'escargot by Stéphane Sélo, sur Flickr
14/11/2016 à 21:22

metal.1948

Bonsoir à tous ! merci à : @francem @nicky  @canonier62  @nino33  @benes pour vos retours
14/11/2016 à 21:46

Lejé

Bonsoir, merci pour vos retours.

Mes préférences du jour vont vers,  Skeudenner; Canonier-62; Pakas; Austerlitz; Andre 33; nino-33; Jildag; Percevalfr; Cerbere. :)

14/11/2016 à 22:37

Helpy

Bonsoir,
Un peut tard mais histoire de participer. Il parait que c'est le jour de la grosse lune. Bon celle ci date d'hier.

14/11/2016 à 22:44

mid35

jiheme a écrit :

Hello, de retour de la Capitale avec quelques images, Vendredi ballade à la défense avec Manud et quelques reflets un peu partout :

J'ai aussi traîné Vendredi du côté de La Défense. Peut-être nous sommes nous croisés ?
Ce reflet là, je ne l'ai pas vu, trop occupé que j'étais à regarder en l'air :)
14/11/2016 à 22:53

DiegoV

Quelques petits commentaires (un peu aléatoires) sur quelques photos.

@Skeudenner Bravo pour cette photo splendide. La composition est superbe. Dans une idée de perfection, peut être un peu de marge pour essayer des PT un peu différents (je trouve l'arrière plan parfait, mais peut être les couleurs de l'avant plan un peu trop vibrante). Mon Cdc du jour en tout cas !

@Canonier-62 Magnifique, avec un beau piqué. Je ne pensais pas que cet objectif fait pour les petits capteurs pouvait être monté et exploité ainsi sur un full frame. Ça me donne à réfléchir !

@Austerlitz j'aime beaucoup le rendu sur le bâtiment.

@Andre_33 belle composition. Manque peut être un petit quelque chose dans le PT pour créer un effet wahou (peut être renforcer le ciel, éclairer un peu la zone d'ombre où sont les personnages ?)

@nino-33 très sympas ces poses longues sur la Garonne.

@Sophie Lex intéressant, même si on s'y perd un peu. On attend la suite avec impatience !

@Lejé Encore une très belle photo

@jldag J'aime cette série Urbex.

@Percevalfr Intéressant, il se passe pas mal de choses dans cette photo !

@Billie  Jolie photo, mais ça fait 5 minute que je cherche la contrepèterie sur son titre ! :)  C'est son vrai nom ?

Merci à @Canonier-62, @nino-33, @benes, @Nicky, @Sophie Lex pour vos retours sur ma photo, et pour vos commentaires dans l'ensemble positifs qui m'ont fait grand plaisir !

15/11/2016 à 00:22

nino-33

Suite des coms :
- @cerbere : toute petite maison dans une vaste prairie … quel décor ! superbe prise de vue !
- @sso11 : je préfère la version initiale
- @Helpy : il n’est jamais trop tard pour bien faire comme c’est le cas ici !
Merci à tous pour cette belle journée photo et à ceux qui ont commenté mon image : @Andre 33, @Canonier-62, @alain83, @Austerlitz, @benes, @Nicky, @Lejé, @DiegoV
Bonne nuit à tous
15/11/2016 à 00:29

Percevalfr

Merci pour les retours :) Je reviendrai commenter quelques photos demain.
15/11/2016 à 00:38

Skeudenner

Il se fait tard, je me contenterais donc de quelques commentaires…
@truser Très belle vue de cette basilique ; petit bémol pour ce poteau un peu trop envahissant.
@pakas Un magnifique panorama servi par un excellent PT.
@Andre 33 Une superbe vue de bord de mer sous un ciel pommelé ; j'aime beaucoup.
@Bob Cette version couleur a beaucoup de charme, je préfère.
@Lejé Beau portrait de ce félin, mais je trouve qu'il y a une dominante jaune prononcée…
@jos Même si cela a été un peu la croix et la bannière, tes photos s'améliorent et celle-ci fait passer un message.
@metal.1948 Un barrage qui serait tout à fait ordinaire sans cet excellent PT; bravo !
@jesseb78 Très belle cette place, elle est quasiment vide un miracle à Rome
et beaucoup d'autres pleines de charme…

Et le retour des retours…
@André
@Canonier-62
@Nicky
@jos
@alain83
@Dimz
@nino-33
@Austerlitz
@benes
@Lejé
@DiegoV
Merci à vous toutes et à vous tous pour vos commentaires et vos CDC :)

Bonne nuit à tout le monde !
15/11/2016 à 01:00

Canonier-62

Merci a tous de vos retours positif sur un exercise au grand angle, qui est loin d'etre simple d'utilisation.

15/11/2016 à 01:05

Canonier-62

DiegoV a écrit :

…avec un beau piqué. Je ne pensais pas que cet objectif fait pour les petits capteurs pouvait être monté et exploité ainsi sur un full frame. Ça me donne à réfléchir !

C’est vrai, que ce caillou passe très bien sur un FF, par contre il faudra te contenter des focales 16 – 15 – 14mm……plus court le vignetage est terrible.
A 14mm il faut faire une correction de vignetage dans les outils de correction d’objectif sous Lr, mais c’est vraiment simple, juste un curseur qui glisse à droite.
Les focales 11 – 12 – 13mm sont inexploitable.
j'avais publie un petit test a l'epoque uniquement pour le partage de l'experience.
http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/canon-5d-markiii-tokina-at-x-11-16-mm-f28-pro-dx-ii-possible-mais-limite,fil-53973.html
15/11/2016 à 01:38

pakas

Un grand merci pour les retours reçus de Andre_33 ; Canonier-62 ; Pixmalo ; ArtKhane ; alain83 ; Dimz ; nino-33 ; Austerlitz ; benes ; Lejé et Skeudenner

Mes préférées pour :
Skeudenner : Je suis ta série avec gourmandise… :-y
Canonier-62 : Autant ton paysage d'hier ne m'a pas trop séduit (trop de zones claires je pense pour un nb), autant ton carré urbain de ce jour me donne le vertige. Cadrage impeccable entre les nuages et les bâtiments joliment disposés.  Les tons de vert sont superbes et bien assortis, et un piqué terrible. Bref, un gros cdc Rudy :-w :
sso11 : Sublime NB (même si tes explications d'hier cassent un peu le rêve !   ;))
Austerlitz : Très beau jeu de courbes, un cadrage que ne renierait pas André je suis sûr ! Très belle image
Andre_33 : Superbe paysage même si le gros rocher bloque un peu la vue générale  
nino-33 : Bon, ben y'a pas à dire, tu gères les poses longues ! Une compo bien étudiée et une lumière parfaite. Que du bon :-y
j&b : Très belle lumière pour cette marine qui aurait méritée un plus grand angle à mon avis. J'en ai pas assez là ! ;)
Bob : Simple mais très efficace !
Lejé : Voir mon commentaire d'hier. Je ne change rien :-y
Pixmalo : Une image qui fait du bien à l'âme. Merci pour ça !   
Lorenzo : Toujours des grands NB et des très bons choix de sujet. J'aurais peut-être enlevé un peu de bas…
Percevalfr : Rien à dire, c'est très bon :-y
Billie : Juste magnifique ! Bravo :-y
benes : Mis à part la zone un peu lumineuse à gauche, j'aime beaucoup l'ambiance de ce sous-bois :-y
jesseb78 : Toujours l'oeil pour choisir tes sujets. Par contre je n'adhère pas trop au carré pour cette prise…  et le bord cadre à gauche (mais tu le sais) ;)
jiheme : Impeccable là encore. Même si les reflets, c'était hier… :P
thed : Malgré u ciel un peu bruité, j'adore cette marine dans un traitements bien choisi.
Cerbere : Un paysage de ouf ! Très petite la maison, en effet. Je l'aurais même carrément enlevé… Non ? :-t

15/11/2016 à 01:50

Contrabajo

Merci pour vos retours, ben oui aujourd'hui c'était un flou artistique ! Plus sérieusement l'église était pleine, j'avais les enfants, je voulais profiter de l'éclairage qui n'y est pas tous les jours, pas eu le temps ou simplement les réflexes de faire plusieurs tests, j'aurais dû monter un peu en iso et fermer plus avec plus de vitesse. Ça paraît simple comme ça !

Merci et bravo à vous tous.
15/11/2016 à 06:18

j&b

Merci pour vos commentaires @Andre_33 @Canonier-62 @Pixmalo @Dimz @nino-33 @Austerlitz @benes @pakas
15/11/2016 à 06:32

MGI

Merci donc, mais comme dit fort justement nino-33, j'ai attrapé une Krisprollsite et tout le monde ne peut comprendre :D
Trouver un reflet agréable sous un ciel nuageux, en se trouvant en équilibre précaire sur un bout de trottoir avec un petit compact de gamin qui n'a que du 28 mm en guise d'UGA, fallait oser, mais comme cette photo m'a fait plaisir, c'est l'essentiel :-t
15/11/2016 à 07:49

alain83

merci austerlitz
merci benes
merci andré tout est dit et bien dit

15/11/2016 à 08:41

Billie

Merci à tous pour vos retours sympas sur ma photo, ça fait plaisir  :)
@DiegoV : c'est bien son nom, tu peux arrêter de chercher ;)
15/11/2016 à 09:40

Percevalfr

Tout mes commentaires passés à la trappe :-g
C'est parti pour un second round !

@skeudenner  : Encore une jolie histoire, un est gamin au regard charmant
@Canonier-62 : Une compo efficace dans un genre que je ne t'avais jamais vu présenter. Top.
@sso11  : Top
@truser  : Tu peux déposer une image plus grande. Les couleurs sont sympas, peut-être y avait-il mieux à faire au niveau cadrage. Le poteau plein centre m'empêche d'avoir une lecture positive.
@mandoryphore  : Pour le cadrage, j'aurais tenté de mettre la grille du sol dans l'angle pour avoir un point d'accroche, peut-être aussi appuyer plus sur les blancs pour le dvpt.
@pakas  : CDC *Juste magnifique.
@Austerlitz  : Compo nickel, j'aime.
@andre_33  : Belle photo, pour chipoter je reverrais le niveau, ça penchouille un peu.
@nino-33  : Belle prise mais comme pour andré, il me semble que cette photo penchouille un peu.
@niala  : Joli mur, jolies couleurs.
@contrabajo  : Je pense qu'l y a un problème de flou de bougé.
@MGI  : Je n'arrive pas à lire cette photo.
@J&B  : On sent bien la force des vagues.
@sophie_lex : Je ne vois pas comment j'aurai pris cette photo. Je pense que j'aurais tenté d'exploiter les angles avec quelques unes de ces lignes de force.
@Bob  : Joli endroit.
@sahagun  : Pas très fan des désaturations partielles dsl.
@diegoV  : J'en ai mis du temps pour comprendre l'image, c'est très réussi si c'est le but :P
@leje  : Map au poil, très réussi.
@jldag  : J'aime bien les teintes de ta série. Jolie photo.
@alain83  : Ça penchouille je crois.
@pixmalo  : Pour en faire un point d'accroche, j'aurais aimé que ce banc soit sorti de l'ombre.
@jos  : Flou de bougé je pense.
@metal.1948  : J'ai un petit peu de mal avec le traitement cette fois ci. Surtout au niveau du ciel.
@lorenzo  : Une bonne compo pour une bonne photo.
@francem  : De belles teintes,
@nicky  : Une photo de saison, il me semble que tu as utilisé le flash ce qui me gêne un peu.
@labat  : Bonne compo, il me manque juste un peu de présence ou de force dans les sujets.
@billie  : C'est propre, bien fait… bravo.
@benes  : Une bonne ambiance.
@jesseb78  : Pas très fan du cadrage,
@jiheme  : Bonne compo, une photo que j'aime bien.
@thed  : Belle ambiance, une photo réussie pour moi.
@Cerbere C'est vrai qu'il faut aller la chercher cette maison. Belle photo :D
15/11/2016 à 09:59

pakas

Merci beaucoup jiheme et Percevalfr :)
15/11/2016 à 10:28

Pixmalo

Merci pour vos commentaires, j'y retournerai un matin pour que le banc soit sous une meilleure lumière car il est a l'ombre d'une haie assez dense.
et @Canonier-62 peut être il y aura un papy entrain de se reposer.
15/11/2016 à 12:35

Billie

Merci Jiheme : promis, dès que je m'organise en HD, je te gratifie du lien ;)
Merci Perceval
15/11/2016 à 16:38

thed

Pour avoir pris le temps d’un petit mot, merci
@Austerlitz, @benes, @Nicky, @Sophie Lex, @pakas, @jiheme et @Percevalfr

Pour vos remarques pertinentes et toujours bienvenues, merci
@Canonier-62 et @nino-33 ( et pourtant j’avais de la marge au-dessus des nuages… bien meilleur en version corrigée )
15/11/2016 à 17:05

Cerbere

merci à vous :)
je préfère "avec" ça donne une idée de la grandeur dur décors je trouve ;)

Skeudenner, bien saisie ce moment de vie
Canonier, joli contraste ! ça change de tes portraits de rue
sso11, la pause longue lui donne un côté "enterprise" de startrek ! Je me demande si je n'opterai pas pour plus d'abstraction en supprimant le bas (je viens de voir que tu l'as fait tout seul :) je préfère !)
truser, le premier plan est un peu trop présent pour moi
pakas, jolie !   tu as avec plus de reflet ?
Austerlitz, top ! le site a du potentiel !
Andre_33, sympa
Lejé, joli manque un chouille d'espace

16/11/2016 à 08:05

alain83

merci percevalf
merci jiheme

17/11/2016 à 10:13

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Suite des commentaires tardifs, avec un seul coup de cœur pour @Billie et son traquet !
17/11/2016 à 11:21

Billie

Wouahou ! merci booHguy  :D
17/11/2016 à 11:47

sso11

Cerbere a écrit :

merci à vous :)
je préfère "avec" ça donne une idée de la grandeur dur décors je trouve ;)

Skeudenner, bien saisie ce moment de vie
Canonier, joli contraste ! ça change de tes portraits de rue
sso11, la pause longue lui donne un côté "enterprise" de startrek ! Je me demande si je n'opterai pas pour plus d'abstraction en supprimant le bas (je viens de voir que tu l'as fait tout seul :) je préfère !)
truser, le premier plan est un peu trop présent pour moi
pakas, jolie !   tu as avec plus de reflet ?
Austerlitz, top ! le site a du potentiel !
Andre_33, sympa
Lejé, joli manque un chouille d'espace

Merci pour ton retour ;)