Photo du lundi 15 décembre 2014

15/12/2014 à 00:04

sso11

Dans la même série…
15/12/2014 à 00:04

yoyorigolo

Bonsoir,  

Des vitraux… 

Bonne nuit. 
15/12/2014 à 00:10

Jacko

Bonsoir, pour aujourd'hui de la couleur, une photo d'un de mes chats.
Bonne journée.

15/12/2014 à 00:11

tofke

Bonsoir à tous, pour aujourd'hui je reste avec la même photo que celle de vendredi mais avec un cadrage différent. Krisprolls m'avait proposé de faire un crop mais ce jour-là j'ai fait plusieurs photos en cadrant format paysage et en cadrant portrait. ici une version portrait qui met en avant le pylône (je sais ce n'est pas très sexy mais bon).
@Labat : je sais tu n'aimes pas les avions moi non plus d'ailleurs (jamais pris) je préfère garder le contact avec le sol, tout ça pour dire que les deux trainées dans le ciel,  je les trouve assez chouettes quand même.

15/12/2014 à 00:26

flou

Bonne journée à tous !
15/12/2014 à 00:33

Makalta

Bonsoir et bonne journée à tous !   :)

15/12/2014 à 01:11

Xtof

Bonjour à tous

et du soleil pour Flou !
Manifestement Flou, tu n'es pas le seul à en vouloir… le monde aurait pu s'écrouler !

D50  - f/11 - 1/500 - 80mm

Nous sommes à Dubai où le déraisonnable est assez courant

Bonne journée à tous
15/12/2014 à 01:16

Canonier-62

Bonjour a tous,
Encore deux photos pour ma serie "handicape"…j'avais prevenu, mais la photo d'aujourd'hui est particulierement dur…-

Bonne journee a tous
15/12/2014 à 01:59

vincent73

bonjour 

ma contribution   étrange lumière bleu

15/12/2014 à 02:18

pakas

Bonjour. Je poursuis ma petite série avec une ambiance bien de saison…

Bonne semaine et lundi à tous.
15/12/2014 à 05:41

Rougetois

Bonjour,

Jour 9 - 1ère journée dans la vallée de l'Orkhon ; au programme, grisaille et pluie :( Alors quand on trouve un ovoo avec ses 5 couleurs, c'est une occasion de photo.
- Bleu : le Ciel
- Rouge : le Feu
- Jaune : le Soleil
- Vert : la Terre
- Blanc : la Mère

Bonne semaine à tous
15/12/2014 à 05:49

nicolas83

15/12/2014 à 06:40

valery

salut à vous

15/12/2014 à 06:59

LSH

un p'tit bonjour pour vous souhaiter une bonne semaine a tous.
Aujourd'hui devant la cohue et le monde dans les villes, ce sera une photo des fantômes qui traverse celle -ci,
Bonne journée à tous.
15/12/2014 à 07:28

Andre_33

Bonjour,
Il faisait si doux ce matin-là…
-

Bonne journée
André
-
sso11 : sombre, alors que ce devait être luminueux, non ?
yoyorigolo : je ne comprends pas le titre, et les projections latérales des vitraux me semblent étranges. Montage ?
Jacko : un matou, avec la bonne mise au point sur les mirettes
tofke : l'ambiance du moment est bien retranscrite; les traînées blanches dynamisent cet instant d'assoupissement
flou : ne me dit pas grand chose
Makalta : la tonalité est tellement orangée que je me demande si elle est naturelle
Xtof : de l'humanité tranquille au milieu de l'agitation mécanique et ouvrière, beau contraste. Bravo :-y
Canonier-62 : terrible, bien sûr, mais techniquement irréprochable :-y
vincent73 : alors là, je reste coi
pakas : du Pakas, avec l'ambiance de matin brumeux parfaitement restituée, avec le piège de l'intense luminosité évité de main de maître :-y
Rougetois : informatif
nicolas83 : le sentiment d'abandon est vif, peut-être parce que le N&B l'accentue
valery : mise au point, lumière, bokeh, composition au 1/3 : impeccable :-y
LSH : des fantômes à peine esquissés comme il se doit, dans ces noirs profonds où s'incrustent avec précision les élément clairs. Très bien :-y

15/12/2014 à 07:31

alain83

bonjour
retour en Alsace avec cette autre place fleurie
15/12/2014 à 08:15

sacolo

Bonjour à vous,
Une photo prise hier lors d'une promenade dominicale dans mon ancien Lycée.
Un peu sombre peut-être.

PANASONIC-FZ 200 F/4 Tps :1/1000 ISO-400
15/12/2014 à 08:39

Helpy

Bonjour à tous.

15/12/2014 à 08:47

labat

Bonjour à tous, merci coms hier…
Hier galerie marchande cette vitrine simple…j'ai aimé.
15/12/2014 à 08:49

cortomaltese91

Bonjour,
Suite à un petit tour dans le froid, voici…
-

15/12/2014 à 08:51

JP5962

Bonjour à tous !
Les arbres déplumés nous laisse voir plus facilement leurs habitants à plumes !
Bonne journée, à tout à l'heure.
15/12/2014 à 08:59

jesseb78

Bonjour,
Je fais écho à la photo de LSH avec pour moi aussi, un fantôme !
15/12/2014 à 09:15

paced

Salut les Partapotes,
Un peu à l'avance….;)

15/12/2014 à 09:22

Nicky

Hier à Saint Amand-les Eaux
15/12/2014 à 09:27

Nicky

JPS :: j'adore ta photo :)

plus tard d'autres commentaires
15/12/2014 à 09:51

Obama888

Bonjour,
Hier au jardin du Mail d'Angers où le kiosque accueillait le Père Noël… Le temps oscillait entre soleil et brouillard…
A + tard pour commentaires sur les photos du jour.

-

15/12/2014 à 09:52

Yom73

Bonjour à tous,
Aujourd'hui une photo d'actualité avec la décoration du sapin. Un vrai défi technique avec un sujet très vif et une lumière très très faible.
Coup de bol, il a arrêté de bouger pendant 1/25s, juste assez pour avoir une photo nette.  :D
15/12/2014 à 09:57

JamesLee

Bonjour à tous !

Pour l'instant, ma préférée est celle de Noctua, brao j'adore la désat, et la pdv.

Voila pour vous, un beau sourire de ma fifille :

15/12/2014 à 09:59

Nad72

Bonjour à tous,
Voici ma participation du jour : un morceau des Belledonnes. Mon massif préféré je crois ! Je n'ai pas encore réussi à faire LA photo qui finira dans mon salon en 16/9ème, mais je la trouve plutôt jolie. Belle journée !

15/12/2014 à 10:20

JojoSurf

Bon, on ma conseiller de venir la pour recevoir des commentaires 'enfin je crois ! ;)) alors je viens pour en donner et poster une petite photo.
@sso11 : J'aime beaucoup, peu être qu'avec un peu plus de contraste et moi de vignettage, je préférerais. :)
@yoyorigolo : Une belle lumière filtrée pas ces vitraux !  
@tofke : J'aime bien ! :) J'aurais assombrie plus la partie noire de la photo.
@Canonier-62 : Belle scène super bien photographiée ! Super NB !   :-y
@nicolas83 : J'aime bien, le coté un peu fouillis me plait ! :)
@valery : C'est superbe !   :-w
@LSH : C'est joli et très bien géré ! :)
@Nad72 : Très joli, peu être un peu trop de ciel. 
-
-
Voila pour moi !  A voir ici en HD : https://www.flickr.com/photos/jojosurf/16009487372/in/photostream/lightbox/

15/12/2014 à 11:04

douingdouing71

coucou
un autre char mais sur tapis volant se coup-ci
ils avaient de l'imagination a une époque pour attirer la curiosité des gens

Bonne journée

15/12/2014 à 11:25

Camille-22

bon je me lance !
je commente celles qui m'interpellent… si je commente pas les autres ce n'est pas forcément que j'aime pas, c'est juste que je ne sais pas quoi dire ni comment m'expliquer… ;)
@xtof j'aime bien l'idée de la photo, le contraste entre la sieste et "l'agitation" de la ville derrière
@rougetois merci pour les explications intéressants !
@sacolo  en effet un peu sombre mais la photo est rigolote ça fait un effet clone (Dolly ? ;D )
@yom73 chouette prise, le jeune garçon en prends pleins les yeux :)
@nad72 un bien joli panorama je préfère cette version que la 1ere que tu as mise dans l'autre rubrique !

15/12/2014 à 11:27

kouilou

Bonjour et bonne semaine à vous
C'est peut-être ainsi que l'histoire s'est terminée !
15/12/2014 à 11:30

Camille-22

ça a gelé chez moi hier matin (c'est plutôt rare… :P )

IMG_3835.jpg par Camille Thépault, sur Flickr
15/12/2014 à 11:35

Jean-do

Bonjour.
Un grand sourire pour débuter la journée.

15/12/2014 à 11:38

Jean-do

15/12/2014 à 12:33

Lucy

Bonjour à tous,
Ça vous tente, une balade à vélo avec moi, dans la Vallée de la Mort ? (USA, octobre 2013).

Je repasserai pour les comms…Bonne journée et à ce soir… !
15/12/2014 à 12:37

yoyorigolo

Andre_33 a écrit :

yoyorigolo : je ne comprends pas le titre, et les projections latérales des vitraux me semblent étranges. Montage ?

Merci pour ton com. Les photos dans ce lieu sont interdites d'ou le titre… mais @labat m'a demandé d'y entrer (dans ce lieu) et difficile de résister… Pas de montage, il était tôt et le soleil aidant… ;-)
15/12/2014 à 12:47

Lucy

Bonjour à tous,
Ça vous tente, une balade à vélo avec moi, dans la Vallée de la Mort ? (USA, octobre 2013).
Je repasserai pour les comms. Bonne journée !

15/12/2014 à 12:54

sacolo

Merci Camille-22, c'est également ce qui m'a interpellé… D'où le titre. 
15/12/2014 à 13:36

thed

bonjour,
ce lundi, une photo présentée la semaine dernière sur un autre fil…
- dans les rues commerçantes, en cette période de courses frénétiques, des musiciens de rue donnent un peu d'âme à ces soirées hivernales tout en espérant quelques piécettes des passants

15/12/2014 à 13:39

alain83

mes préférées
yoyorigolo
pakas
JP5962
nicky bel édifice
Nad72
Lucy  magnifique endroit, le 1er plan est un peu trop présent

15/12/2014 à 14:00

FLODOR71

Bonjours à tous,

Pour aujourd'hui Un peu d'histoire avec notre très chère Anne, Duchesse de Bretagne et Reine de France Contemplant son Château pour l’éternité.
15/12/2014 à 14:19

paced

Salut les partapotes,  
@ sso11 : un peu sombre, peut être sans vignettage  …
@Yoyorigolo : Belles couleurs mais il me semble qu'elle penche un peu…
@ Jacko : Pas l'air content le matou mais beaux yeux bleus
@ Tofke : On dirait des missiles  qui foncent vers les relais ;)
@ flou : peut être mieux en couleurs …
@ makalta : belles couleurs
@ Xtof : aïe, aïe, pas vraiment l'endroit pour bronzer zen, ( onde- électro magnétiques dues aux antennes relais, pollution généré par les grues et le bruit. + une chaleur d'au moins 40°. bon courage à la personne qui grille…;(, néanmoins joli contraste entre la recherche du calme et de l'Urbanisme.
@ Canonier : toujours l'oeil aux aguets pour nous toucher par la réalité de la vie sans déformer les choses.
@ vincent : bizarre, vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre…
@ Pakas : Belle ambiance
@ Rougebois : Original, mais pardonne moi mon ignorance, c'est quoi un ovoo ?
@ Nicolas 83 :Bien cadré, joli Nb
@ Valery :Bien cadré, joli bokek, belle lumière
@ LSH :  :-y
@ André 33 : Joli moment de calme et de sérénité 
@ alain 83 : juste dommage pour la partie gauche du bâtiment qui est coupée
@ sacolo : Oui un peu sombre
@ Helpy : belle compo, mais un peu sombre et manque un peu de netteté
@ Labat : bien cadré mais en ce qui me concerne je trouve qu'elle manque un peu  de luminosité
@ Cortomalteses : j'aurais essayé de mettre la fleur dans l'angle droit…( mais moi, ce n'est pas toi…hein…;) )sino j'aime bien
@ JP5962 :Jolie photo et belles couleurs
@ Jesse 78 : Bien le coup du fantôme et joli NB
@ Noctua : Bien cadré et j'aime bien cette dénaturation partielle
@ Nocky : c'était l'heure de l'apéro ?  elle penche un peu, sinon jolie contre plongée
@ Obama 888 : un peu loin pour bien lire
@ Yom73 : Bien cadré et jolies couleurs
@ James Lee : Elle à un air de "filou" elle est mignonne, belle photo
@ Nad 72 : En effet elle très jolie
@ jojoSurf : On a envie d'aller au bout du chemin par ce beau soleil( dommage pour la signature en plein milieu de la photo )
@ Christophe : Je vais bien, tu vas bien…en effet très hypnotique ;)
@ douingdouing71 : Il penche un peu ton char, mais bien vu
@ Kouilou : Belle compo
@ Camille : joli bokeh, belle netteté j'aime bien
@ Jean-Do : Il fait de la réclame pour du dentifrice…combien tu l'as payé car il a l'air content
@ Lucy : Le mec en vélo à du courage, beau mélange de couleurs et de paysag
@ Thed :  belle photo dommage qu'elle soit  un peu trop sombre
@ Sylkill : Superbe vue de perspective et de plus bien nette  :-y
@ Flodor 71 : Joli cadrage mais comme on voit les cyclistes je ne sait pas si le traitement est adapté ?
@ Nilathys : Bonjour Clémence, bienvenue dans notre monde, jolie photo

15/12/2014 à 14:37

iBend

Le plus difficile au moment d'appuyer sur le déclencheur, ça aura été de ne pas éclater de rire !
15/12/2014 à 15:24

Krisprolls

_MG_8548_openWith_openWith by jeanchristophe.jacques, on Flickr
15/12/2014 à 15:36

Canonier-62

Re,
@SS011 : Un bon cadrage pour cette marine en N&B, mais qui manque de contraste pour moi….ouverture a f4.5, la mer c’est très lumineux……ton 1/1600 nous le confirme….un f7.1 ou f9 aurais surement été bienvenue pour accroitre la netteté en profondeur.
@yoyorigolo : Tres bonne PdV….tu te balade dans ce domaine.
@jacko : Je dis oui pour tous, net avec une PdC courte bien choisi sauf le centrage….sais pas trop, mais c’est ton choix.
@tofke : Sexy ? Je capte pas ! ta photo sympa, dommage que la lune est de ce cote la….maos bon c’est comme ca.
@flou : Un N&B complètement plat…c’est du 100% gris, le sceau du premier plan coupe…pour moi ca ne fonctionne pas.
@makalta : Elle marche très bien pour moi cette PdV….belle couleurs douce, un cadre rural très sympa….j’aime bien….pas sur mais ya peut-être un petit redressage a mettre en place mais ca ne remet pas en cause la photo….autre remarque, pourquoi 70mm ?
@xtof : Tres bon ca……comme quoi  les vacances se savour dans toutes les conditions…bien vu ta photo….soudainement je me dit que grutier avec un focal 500 ca pourrais faire des belle photo.
@vincent73 : J’ai beaucoup de mal, en principe je laisse assez facilement partir mon imagination….mais la je ne part sur rien du tous coté art….coté photo, je ne reconnais aucune matière ou texture….je la lis flou sans savoir ce que je lis……désolé, ca ne marche pas pour moi.
@pakas : On se lasse de te féliciter……évidement c’est une fois de plus, encore et toujours bon……belle prise, couleurs superbe.
@rougetois : un endroit plein d’esprit, spirituel……belle prise.
@nicolas83 : Il me semble lire une prise sur-ex rattrapée en PT non ?
@valery : Il est bien ton « verdier » et il peut…bon cadrage et belle prise….(1/200-f9- ISO ? , c’est sacrement lumineux pas mal le 7d MarkII )
@lsh : Toujours très beau une pose longue et les fantômes qui accompagne le shoot.
@andre_33 : La belle vie pour ton sujet….beaucoup donnerais chère pour vivre ce moment à l’instant aujourd’hui, belle prise dans un vert un poil trop riche en jaune non ?
@alain83 : Très belle prise, riche en couleur…encore 8 mois pour la refaire…lol.
@sacolo : …. « Promenade dominicale dans mon ancien Lycée »….c’est une photo de classe ou un zoom sur la salle des profs ? ……pour ta remarque un peut sombre….bein  ISO400 et 1/1000, ya une incohérence, oui c’est sombre….tu peut au moins remettre 2IL.
@Helpy : Un N&B complètement plat…c’est du 100% gris……sur-ex en haut a gauche….la PdV sympa.
@labat : Oui le sujet est sympa…le rendu est bruyant dommage, car l’idee est bonne belle observation.
@cortomaltesse91 : le froid est présent….surement le flou d’arrière plan et ces couleurs froide……je sens le sujet bien seul dans cette compo et pas vraiment mis en valeur….tu prend un sujet qui n’est pas simple….un ton sur ton n’est pas le meilleur compromis pour faire sortir l’expression.
@jp5962 : Pas mal ton rouge gorge….bien dans son cadre.
@jesseb78 : Le cote speed est réussi…ton N&B aussi….donc ca roule.
@noctua : Pas fan des desats, je dis oui pour la PdV et ta gestion de PdC, mais c’est un sujet facile pour toi.
@paced : C’est Noël aussi a l’autre bout de la galaxie……le passant a l’arrière plan un vrai parasite.
@nicky : Tres belle prise de vue….on est proche d’un effet HDR, Bravo.
@obama888 : Un premier plan dans le gris de l’hiver, tres bien contraste avec une excellente lumière sur l’architecture du fond….moment bien saisie.
@yom73 : Belle performance en effet….jolie couleur.
@jameslee : Superbe ce regard, plein de malice…… un Jack Roussel peut-être ? Tres belle ta lumière c’est quoi le setup….on dirais voir une soft box dans l’œil ?
@nad72 : Sublime paysage que je lis tres silencieux….magnifique couleurs, tres belle photo.
@jojosurf : Tres belle réalisation contre jour bien géré.
@christophe68 : Impressionnant ce quadrillage commun repris sur les 3 plans……l’hôpital psy dans ca plus belle expression….tres bien vue.
@douingdouing71 : OK pour la matière autant pour moi, c’est du bois et pas de la pierre, mais ca reste un rendu brillant que je n’apprécie toujours pas….rien a voir avec toi bien sur.
@kouilou : Le nouveau qui copie nos traditions….pourquoi pas. Bien prix ce symbole romantique devant l’ingratitude du business de Manhattan….bien vu.
@camille-22 : Très belle réalisation….belle couleurs, le détail du givre est bien présent. Réussi pour moi.
@jean-do : Il ne manque pas de gueule ton sujet……mais dans ce lieu bétonné bof pour lui……., en pleine nature tu n’aurais pas pris le temps de faire la MAP….lol.
@lucy : Un arrière plan terrible….magnifique….mais le grand terrain de pétanque au premier plan….plombe complètement ta PdV….essaye un carre pour récupérer je pense que ca peut le faire.
@thed : Tres jolie scène de rue…belle ambiance….tres bon NB.
@syllkill : Tres belle PdV….le rendu est excellent ton 14mm donne toute sa valeur, tres bon choix d’ouverture…belle prise.
@floodor71 : Tres bon cadrage, cette statue qui observe le château….tres top, dans un sepia magnifique.
@nijathys : tres belle douceur sur Clémence, mais la couverture est un poil sur-ex……par contre la perle bleu….appel franchement le regard……trop pour moi.
@ibend : Moment bien saisie….mais je sens que le traitement lui a hérissé les poils non ? …curseur clarté surement.
@krisprolls : Belle réalisation, image immédiatement associer a l’hiver pour moi….PT bien réussi….(tu a appliquer  3 filtre en tous non ?)
-.-.-
Tres long fil aujourd’hui….gros travail a tous commenter….bonne fin d’après midi a tous, bonne soirée.

15/12/2014 à 15:50

Minia

Bonjour !
Je n'ai pas réussi à améliorer ce ciel trop blanc, conseils sont les bienvenus.
15/12/2014 à 16:03

Krisprolls

Canonier-62 a écrit :

@krisprolls : Belle réalisation, image immédiatement associer a l’hiver pour moi….PT bien réussi….(tu a appliquer  3 filtre en tous non ?)
-.-.-
Tres long fil aujourd’hui….gros travail a tous commenter….bonne fin d’après midi a tous, bonne soirée.

Je ne me souviens plus de mon processus de post traitement !
Je pense que j'ai appliqué des calques de réglages, comme d'habitude, mais dans quel sens ? Mon cerveau de poisson rouge est bien en peine.
En fait j'utilise ce procédé assez systématiquement pour travailler les lumières et les couleurs.
en gros, je crée des calques de réglages qui me permettent de jouer sur l'histogramme ou sur les courbes (voire les couleurs ou tout autre paramètre) puis avec un pinceau à bord plus ou moins doux, je peaufine pour laisser transparaitre le réglage.
15/12/2014 à 16:52

Makalta

@Canonier-62 : c'est mon objectif 70-300mm.
15/12/2014 à 17:02

zitoumac

cette prise de vue me donne l'impression que les 2 palmiers sont posés sur un balcon
15/12/2014 à 17:09

Romsphoto

Superman en 2014

15/12/2014 à 17:18

Obama888

Bonjour,
Quelques commentaires sur les photos du jour :
sso11 : je la trouve plutôt fade ta photo en noir et blanc, elle était comment en couleurs ?
jacko : les couleurs vives sous ce petit chat nuisent un peu à sa beauté naturelle, quels yeux ! Superbe chat ! Diamant c'est son nom, j'imagine…
flou : moi je veux bien jouer avec Barbatruc ;)
makalta : superbes couleurs dans le clien mais la masse de cette maison occupe trop de place, non ?
xtof : j'aurais bien du mal à me faire bronzer tranquillement avec cette grue qui virevolte autour et tout ce chantier… bien vu ! Dubai en construction permanente…
canonier : très beau noir et blanc et très belle photo par rapport à ton sujet.
vincent : ça booste ma curiosité ta photo… extra terrestres ?
pakas : en effet jolie photo de saison où la brume matinale et les reflets sont très bien mis en valeur. il faut savoir profiter de ces instants matinaux et là c'est bien le cas, bravo !
rougetois : j'aime bien ces couleurs sur fond de paysages mongols verdoyants. ça a dû être un super voyage et j'en redemande (des photos, bien sûr)
nicolas83 : supr le N&B avec le soleil qui nous fait un clin d'oeil à gauche mais n'aurais tu pas pu cadrer plus large… je trouve ces ruines un peu tronquées en bas…
LSH et Jesseb : c'est pas bien de nous faire peur avec ces fantômes mais vous faites des trucs bizarres avec vos appareils, mais des beaux trucs bizarres tout de même  :)
André : repos après jogging, mieux que stressless ce banc qui épouse les formes de son corps… 
labat : vitrine très féminine et cette guirlande de Noël juxtaposée à ses cheveux vient apporter un plus à ta composition ; très chouettes le rendu des couleurs
cortomaltese : l'hiver quand tout devient gris, frêle et fâné… peut être un peu trop centré ton sujet, non ?
Noctua : j'aime beaucoup ; ils sont très ordonnées les grands cyclistes lyonnais
yom73 : et dire que je n'ai pas encore sorti les décos de Noël… il y a tout dans son regard à ton petit garçon : la magie de Noël, le contentement devant le sapin ENFIN décoré, très jolie photo
nad72 : peut être nous autres amateurs de photo sommes nous toujours à la quête de LA photo qui réunirait toutes nos attentes… sans jamais penser y être arrivés ! j'aime beaucoup ta photo mais je suis sûre que tu y trouveras quelque chose à perfectionner en pensant qu'on peut toujours faire mieux  :)
jojosurf : superbe chemin vers le soleil
christophe : intéressant ces carreaux mais mes yeux n'arrivent plus à suivre, c'est normal monsieur l'ophtalmo ?
kouilou : tous mes voeux de bonheur à Elmar & Carolin… j'aime bien beaucoup ta photo avec les buildings en fond… pris de quel bridge ?
jean-do : il fait peur ton guerrier
lucy : j'ai pas de vélo, une place sur le porte bagages et je pars tout de suite… le premier plan est un poil trop présent, ça gêne un peu la lecture de ta photo.
thed : un poil plus de lumière et de contraste aurait davantage mis tes musiciens en valeur il me semble mais j'aime bien ces ambiances de rue
sylkill : j'aime bien ton idée de voir le cargo sous cet angle
flodor : pas vraiment du sépia mais très belle teinte d'ensemble pour cette vue de Nantes
ibend : ça me rappelle ma première photo postée sur ce site… un vrai poil de mouton lui aussi ;)
krisprolls : j'aime ces trois oiseaux qui se détachent avec cette brume horizontale en fond ; joli paysage hivernal

Bonne soirée à tout le monde et dites à superman qu'il faut être très gentil, qu'il reboutonne sa chemise et nous fasse un super sourire, j'ai encore peur là  :*)

15/12/2014 à 17:54

sso11

Voici la version couleur Obama888
15/12/2014 à 18:26

ArtKhane

Salut, rapidement mes coups de cœur du jour :
@jesseb78;@nad72;@noctua et @sylkill. Bravo à tous les autres aussi et merci de faire vivre ce forum. 
15/12/2014 à 19:03

nicolas83

bonsoir mes  cdc du jour 

yoyorigolo   belle photo belle ambiance !
Jacko             joli ce chat 
Canonier-62    salut c est dur comme photo…
pakas           j aime ce genre de photo !   :-y
valery           comme d hab rien a dire
alain83        nette, belle couleur, propre…
sacolo           j aime !  tres belle photo  :-y
Helpy            jolie photo
cortomaltese91    simple et beau !
JP5962       tu  fais de la concurrence a valery ?    very nice !  
jesseb78   salut on l aurait pas déjà vu cette photo ?
Noctua      bien joué  j aime !
Nicky            tres jolie photo !   bravo
Obama888    c est quoi le but de ta photo ? ,   'désolé je ne voie pas ce que tu veux faire passer)
Yom73           le regard du minot est magnifique !  bravo
JamesLee        elle a l air adorable !
Nad72            magnikkifff !   :-y
JojoSurf          jolie photo
Camille-22      jolie photo
Sylkill            j aime ton cadrage !   :-y
FLODOR71    tres belle photo !  j aime !
iBend             le top !  
Krisprolls       salut pour moi c est the photo du jour !   bravo !  ( ça change des gousses d ails ) 
Minia              tres jolie photo  peut tu m expliquer comment as tu fais ?    ( priorité vitesse ? )

Obama888    je répond a ta question concernant le cadrage de ma photo de l église abandonnée  …  en fait l église est entourée de grillage et panneaux divers et de pancartes interdiction de pénétrer…  donc pour éviter cela j ai cadrée un peu serré  c est vrai…    
15/12/2014 à 19:08

Krisprolls

nicolas83 a écrit :

bonsoir mes  cdc du jour 

Krisprolls       salut pour moi c est the photo du jour !   bravo !  ( ça change des gousses d ails ) 

Merci, mais tu me surprends. Je ne me souviens pas avoir posté une photo de gousse d'ail… Ah si. une fois.
A lire ton commentaire, on pourrait croire que je ne fais que ça  :-s
15/12/2014 à 19:11

jesseb78

N'étant pas très dispo en ce moment, je vais donc (contrairement à mes habitudes !) me contenter de m'arrêter sur les photos qui m'interpellent, positivement ou pas !  
@sso11 : c'est globalement très gris je trouve ; et je pense que ça manque de luminosité.
@yoyorigolo : pas mon truc, mais tu le sais je pense ? ! ;)
@jacko : beau portrait mais trop de contraste et curseurs des couleurs trop poussés à mon avis ?
@flou : c'est gris ; et le seau est coupé ? ! 
@canonier-62 : un jeune homme malmené par la vie… Beau N&B (mais ça, tu le sais déjà !  ;)) ; peut-etre un poil bouché sur le parasol du fauteuil ?
@pakas : de beaux reflets, dans une belle ambiance brumeuse !
@Valery : beau ce zoizio !  
@LSH : belle pose longue ; j'aime beaucoup l'effet rendu sur les passants ; cadrage au top mais ça, tu le sais déjà !  ;) Et j'oubliais : N&B  :-y
@sacolo : oui, c'est (trop) sombre !  ;)
@Noctua : j'aime bien l'idée mais je reste dubitative devant le cadrage ? !  :-t Quelque chose me gêne ?
@Yom73 : ce n'est pas souvent que l'on te voit dans le fil de la pdj Yom73 ? !  :) Très belle photo : belle gestion de la lumière ; et on sent bien l'émerveillement dans les yeux de ton fils ! T'étais un peu à labour pour le sapin quand même, non ? ! ;)
@Nad72 : magnifique cette photo de montagne !  
@christophe68 : je crois deviner ce que tu as voulu retransmettre mais il manque l'effet 3D probablement, non ? !
@Kouilou : je vois trop bien où tu as pris cette photo !  ;) Sympa tes PDV !
@Lucy : très belle photo, mais je pense que tu aurais pu couper une bonne partie du 1er plan pour te concentrer sur le cycliste et les plans derrière lui.
@Sylkill : j'aime beaucoup ton angle de PDV ; cela donne un dynamisme fou à ta photo je trouve !
@Krisprolls : belle envolée ; j'aime ce noir bien noir sur les 3 comparses ! En revanche, he trouve que ton avant-plan est peut-être un peu trop sombre ?
@Minia : beau cadrage et une belle luminosité je trouve !
@Romsphoto : impressionnants ces pec' !  ;) Plus sérieusement, j'aime bien ta photo.
C'est tout pour ce soir ; en espèrant n'avoir vexé personne en ne m'arrêtant pas sur certaines photos ? !
Bonne soirée à tous !
15/12/2014 à 19:15

nicolas83

Krisprolls   euh désolé  je suis assez maladroit des fois… :-s
15/12/2014 à 19:19

Nicky

Voici le temps des commentaires :

canonier : dur dur en effet de regarder cette photo qui techniquement est "sperbe' !
pakas : une photo réalisée toute en finesse
nicolas : un N/B que j'aime beaucoup
valery : une belle photo
Andre : une photo bien reposante(lol)
alain : une magnifique photo de la poste entourée de fleurs
labat : j'aime beaucoup ta photo
jesseb : un beau N/B
yom : bel enfant attentif
jean-do : marrante ta photo…

Merci à ceux et celles qui ont commenté ma photo qui penche un peu :)
15/12/2014 à 19:52

Giemme

-@FLODOR71 : C'est toi le photographe sur cette photo ? ;)

Sinon pour les autre mes CDC rapidement :
@Makalta /@ Canonier-62 /@ pakas /@ nicolas83 /@ valery /@ alain83 /@ Helpy /@ labat /@JP5962 /@ kouilou /@Jean-do /@Sylkill
15/12/2014 à 20:13

Krisprolls

nicolas83 a écrit :

Krisprolls   euh désolé  je suis assez maladroit des fois… :-s

T'es tout pardonné !  ;)
L'ail, c'est Labat ! (et au fait, il est où ?)
15/12/2014 à 20:18

LSH

Krisprolls a écrit :

T'es tout pardonné !  ;)
L'ail, c'est Labat ! (et au fait, il est où ?)

Je me suis fait la même réflexion, l'apéro a du commencé avec un peu d'avance aujourd'hui.
A ta santé Labat ! :-*
15/12/2014 à 20:18

FLODOR71

[quote]FLODOR71 : C'est toi le photographe sur cette photo

[/quote]
Desolé, Giemme mais non ce n'est pas moi. Mais ca aurait pu. Bien vu quand meme.;)

15/12/2014 à 20:59

Jacko

jesseb78 a écrit :

@jacko : beau portrait mais trop de contraste et curseurs des couleurs trop poussés à mon avis ?

Bonsoir, j'ai encore la main un peu lourde pour le contraste qui sous lr est à environ +20, mais sinon les curseurs vibrance, saturation et clarté sont environ à +4.

@Obama888, oui Diamant est bien son nom ("Gemston Dark Diamond" pour le pédigré)

Merci pour vos commentaires.
Pour mes préférées :
-yoyorigolo
-Canonier-62
-jesseb78
-noctua
-Nad72

Bonne soirée.

15/12/2014 à 20:59

sacolo

Merci à paced / nicolas83 / jesseb78  
@ canonier-62 comment as-tu deviné tu étais dans la même promo que moi ?   … C'est quoi 2IL
15/12/2014 à 21:31

foufi29

bonsoir,
de passage, mes cdc
krispolls(l'ambiance), jean do (le sourire), yom73(émerveillement), jesseb-LSH(pour la même raison), jp5962, pakas, canonier
bonne soirée 
15/12/2014 à 21:53

thed

Bonsoir,
quelques petits mots pour vos jolies photos  :
@sso11  :  un beau paysage qui, hélas, manque de lumière ( la version couleur me plait bien )
@yoyorigolo  : bonne symétrie, jolies couleurs
@Jacko  : avec ses oreilles à l’horizontale, il n’a pas l’air content… des yeux superbes sur un arrière-plan un peu fouillis pour moi
@tofke  : sans véritable émotion pour moi, c'est juste personnel
@flou  : une lumière un peu dure pour ce n&b plutôt grisouille à mon goût
@Makalta  : ces ruines semblent intéressantes… une autre pdv peut-être pour les mettre en valeur  ?
@Xtof  : joli contraste
@Canonier-62  : encore une image très forte, merci pour ces témoignages poignants
@vincent73  : qu’est-ce que c’est  ?
@pakas  : superbe ambiance automnale, bravo
@Rougetois  : beaucoup de gaieté à travers ces belles couleurs, bonne composition
@nicolas83  : très belle réalisation, un n&b bien adapté
@valery  : très beau, compo et bokeh au top
@LSH  : un trépied est nécessaire je suppose pour ce genre de photo  ? ambiance, compo, n&b … tout pour une bonne photo
@Andre_33  : un moment de zénitude… joli
@alain83  : l’Alsace et ses fleurs, toujours joli
@sacolo  : drôle ces clones, juste dommage que le nez de celui de droite touche le cadre
@Helpy  : sympa
@labat  : jolie prise, belles couleurs… dommage pour les boules coupées
@cortomaltese  : c’est l’hiver… compo un peu triste je trouve
@JP5962  : belle prise, cependant, beaucoup de branches en arrière-plan qui alourdissent la compo
@jesseb78  : superbe réalisation
@Noctua  : joli, la désaturation partielle passe bien
@paced  : merci  !   bonnes fêtes à toi aussi…
@Nicky  : imposante cette bâtisse
@Obama888  : envie de s’emmitoufler dans des écharpes, des manteaux… et de déambuler dans ce joli parc
@Yom73  : toute la magie des fêtes dans son expression, joli cliché
@JamesLee  : bien net, juste dommage pour le pied coupé
@Nad72  : très beau paysage, la neige a fait son retour chez toi  !
@JojoSurf  : très belle lumière et jolie perspective en S
@Christophe68  : une réussite qui donne le tournis, bravo
@douingdouing71  : peut-être qu’un choix de cadrage en portrait serait mieux venu, ici le sommet est tronqué, dommage
@kouilou  : joli clin d’oeil
@Camille-22  : bon choix de pdc, simple et joli
@jean-do  : même pas peur  !
@Lucy  : avoir choisi un format portrait avec tout ce premier plan gris ne met pas en valeur ce superbe paysage ( c'est juste un avis personnel )
@Sylkill  : une contre-plongée qui accentue bien le gigantisme de ce cargo, excellent premier-plan
@FLODOR71  : pétrifiés tous les deux, idée intéressante, bien vu
@nijathys  : tout de douceur… bienvenue Clémence
@iBend  : quelle langue  !
@Krisprolls  : superbe, mon cdc du jour
@Minia  : jolie pose longue… pour le ciel, les plus expérimentés t’aideront certainement
@zitoumac  : un balcon dans le sud alors…
@Romsphoto  : techniquement bien fait ( la photo bien sûr )
@Giemme  : clin d’œil sympa
Bravo et merci à tous

15/12/2014 à 21:54

Rougetois

bonsoir,

Quelques commentaires qui me viennent au fil de l'eau
@sso11 : pourquoi en n&b ? il y a trop d'unité dans les tons pour que ce soit judicieux (à mon humble avis bien sur)… je viens de voir que tu as mis la version couleur : je confirme mon avis… bien mieux en couleur ;)
@flou : là aussi, je me demande pourquoi en n&b ? Perso, il me manque les couleurs souvent flashy de ces accessoires de plages… chacun son approche ;) (le bas du seau est coupé)
@xtof : j'aime beaucoup le contraste, on s'attendrait plutôt à une scène de bord de mer, et là les grues et les buildings ; j'entends d'ici le bruit et je me demande comment cette femme peut se reposer. Très bien vu :-y
@canonier-62 : un très beau portrait de rue de plus ;)
@vincent73 : trop abstrait pour moi, désolé
@pakas : belle ambiance ; on ressent le calme et le repos
@lsh : j'aime beaucoup ces photos à l'atmosphère fantomatique  :-y :-y :-y
@sacolo, belle compo ; au delà du manque de lumière, c'est plus le sentiment de manque de netteté qui me gêne… mais peut-être un faux sentiment :-t
@cortomaltese91 : belles tonalités, j'accroche moins sur le cadrage (format portrait moins centré peut-être), mais je suppose qu'il est voulu, donc rien à redire ;)
@jesseb78 : je préfère l'atmosphère de celle de LSH, mais j'aime beaucoup aussi la tienne ;)
@noctua : un classique ;)
@obama888 : belle lumière
@yom73 : on le sent captivé ! très joli portrait (la lumière violette sur le menton rompt l'harmonie de la quasi bichromie)
@nad72 : très joli panorama
@christophe68 : encore plus vertigineux en scrollant… j'aime beaucoup :-y
@jean-do : un autoportrait au réveil ? :-s :D ok… je sors :)
@lucy : la moitié du 1er plan en trop ; je pense que j'aurais coupé juste un peu en dessous de l'herbe… Très joli paysage minéral
@thed : il me semble déjà l'avoir vue :-t belle ambiance
@sylkill : un angle très dynamique !
@krisprolls :mille excuses j'ai d'abord cru que la photo était de @valery… J'aime beaucoup :-y
@minia : une pose peut-être un tout petit peu trop longue car l'eau prend un aspect lacté ; joli site

merci pour vos commentaires
@paced : il s'agit d'un tas de pierre qui se constitue petit à petit, souvent à des points de convergence ; on est censé tourner 3 fois autour dans le sens des aiguilles d'une montre et y jeter une pierre à chaque tour

15/12/2014 à 22:02

sacolo

Merci à Thed et Rougetois.
Effectivement la Dolly de droite touche le cadre… Je tacherai de faire mieux la prochaine fois.
Oui je pense aussi en y regardant encore qu'i doit y avoir un problème de netteté…
15/12/2014 à 22:04

JP5962

Bonsoir à tous
Merci @Nicky, @alain83, @paced, @Canonier-62, @nicolas83,   @Giemme, @foufi29 et @thed pour vos retours.
@thed : Je suis d’accord avec toi, j'aurais préféré un bokeh à la @valery mais il (le rouge gorge) m'a déjà laissé le temps de changer d'objectif… je n'allais pas lui demander de changer d'arbre en plus ! ;)
-
Une bonne 40ene de photo sur le sujet, Wahoo !
Je vais commenter celle qui m'interpelle le plus.
@sso11 : Le photo fonctionne pour moi, dommage pour le vignettage…
@yoyorigolo : Joli prise ! :-y
@Jacko : De beaux yeux bleu !
@flou : C'est une photo sympa, c'est dommage que le sceau soit coupé…
@Makalta : C'est une "mauvaise" balance des blancs ou le traitement qui donne cette teinte orange sur l'ensemble de la photo ?
@Canonier-62 : Encore une fois une très belle photo tant par son contenu que par son traitement. Bravo ! :-w
@vincent73 : composition original ! Par contre la texture est assez étrange et il y a des "parasites" blanc… ce qui rend l'image un peu désagréable à l’œil. On s'attarde plus la dessus que sur l'"étrange lumière bleu"
@pakas : J'aime beaucoup ! Le reflet, la restitution du brouillard, bravo ! :-y
@nicolas83 : J'aime beaucoup, le sujet, la compo, le traitement, c'est top ! :-y
@valery : ça a les même qualité que ton rouge gorge, compo minimaliste, beau bokeh et sujet. La aussi c'est top :-y
@LSH : C'est une belle photo mais je trouve le(s) premier(s) fantômes pas assez marqué. Mais on est dans le détail la ! ;)
@jesseb78 : J'aime bien ton fantôme ! J'ai vu la photo sur le sujet dédié. Je n'y ai pas mis de commentaire parce que j'ai du mal à définir pourquoi j'aime ce cliché… Mais j'aime !:-y
@Nicky : Belle architecture… dans une très belle région. Les lieux de ballade sont fort nombreux par la. ;)
@Yom73 : Très belle photo, beau sujet avec une lumière particulière. :-y
@JamesLee : Une peluche ! :)
@Nad72 : Superbe paysage ! :-w
@Camille-22 : J'ai essayé de faire une photo dans le même genre hier… mais elle est moins réussi que la tienne.
@Jean-do : Beau bébé ! :)
@Lucy : Joli paysage… mais pourquoi ne pas l'avoir cadré en paysage justement ? Parce que la le gravier occupe la moitié de la photo et ça n'apporte rien…
@iBend : Belle prise, tu étais la au bon moment !
@Krisprolls : La silhouette des 3 oiseaux fonctionne bien pour moi. J'ai plus de mal avec l’arrière plan.
Voila ! :D
15/12/2014 à 22:14

Mama_91

Bonsoir tout le monde,  
waou ya des vrais chef d'oeuvre aujourd'hui :o 

Pour moi ce serra une petite photo faite cette été parce que j'ai vraiment besoin de vacances, bonne soirée/nuit ;)
15/12/2014 à 23:00

Obama888

Nicolas : je prends avant tout des photos pour mon plaisir, et de temps en temps elles plaisent à d'autres personnes. Je suis amateur et pas reporter, donc je n'ai pas de but précis. Ici j'aimais la lumière qui nimbait ce kiosque et cela m'a suffit pour déclencher.

Sso : je la trouve mieux en couleurs, merci d'avoir posté cette version 
15/12/2014 à 23:19

Lucy

Bonsoir, mes photos préférées pour aujourd'hui :
- sso11
- Yoyorigolo
- Jacko : Beau minou avec des yeux magnifiques ! Quelle est sa race ?
- Canonier : A chaque fois, ça fait mal mais il faut bien voir la réalité en face !
- Valery : Trait verticaux en arrière-plan. Sinon, belle prise de vue…
- LSH : J'aime beaucoup tes fantômes !
- Labat : Au début, j'ai pensé que tu avais fait un montage avec une personne que tu avais prise en photo puis, j'ai vu rapidement que c'était une belle affiche !
- JP5962 : Joli rouge-gorge bien net. On distingue même les détails des plumes, c'est fou !
- jesseb78
- Noctua : J'aime beaucoup les alignements et ce rouge !
- Yom73 : Belle ambiance avec ce petit homme qui semble rêveur.
- Christophe68 : Archi-graphique. Dommage qu'il n'y ait pas une simple touche de couleur qui aurait donné un petit + ! Néanmoins, j'aime beaucoup.
- Kouilou : Chouette photo ! Tu n'as pas pu inclure le cadenas de droite dans la compo ?
- Sylkill : Superbe prise de vue, bien nette, avec en + un ciel très intéressant !
- nijathys : Jolie poupée. Elle semble très paisible. Welcome to the real world.
- iBend : Trop marrant !
- Krisprolls : J'aime beaucoup ces teintes de gris et les corbeaux noirs qui s'en détachent.

J'ai bien lu vos commentaires concernant ma photo "Death Valley". Pour ma part, j'aimais bien ce grand premier plan qui donnait une impression de profondeur au paysage. Je vais tenter de le raccourcir pour voir ce que ça donne.
Merci à vous tous !

15/12/2014 à 23:25

tofke

Bonsoir à tous et merci à :

Canonier 62 -- pas sexy dans le sens ou un pylône n'est pas très beau en soi mais peut-être très graphique à mon sens.
Andre 33
Paced
Thed

mes préférées du jour :

Canonier 62
Cortomaltese 91
Jp 5962
Jesseb 78
Lsh
Yom 73
Nad 72
Jojosurf
Thed
Nijathys
Krisprolls

15/12/2014 à 23:35

Lucy

Voici donc ma photo recadrée avec moins de premier plan mais le cycliste se retrouve un peu à gauche et j'aime moins. Personnellement, je préfère la première photo car le cycliste est à droite et le paysage paraît plus lointain et plus "profond"…enfin, je sais pas trop comment expliquer. Et puis, comme je n'ai jamais cadré cette photo comme ça, ça me fait bizarre…mais vous avez sans doute raison, au final !
A vous de me dire ce que vous en pensez, du coup ! …je vous remercie…
15/12/2014 à 23:59

flou

Je serai bref ce soir  ! J’ai une partie de barbatruc à faire avec Obama888  ! Remerciement à lui et à tous ceux qui se sont  arrêtés sur ma photo.
sso11  : Merci pour la réponse. Je connais plus le côté algéciras-cadiz. Grise pour moi. Ne m’en veux pas la mienne l’est tout autant  !
Xtof  : Merci et en plus excellent  ! Ces conflits des lignes (droites des immeubles/ courbes de madame), des bruits (machines /repos paisible) et des activités (maçons suants/ sieste parfumée) se voient, s’entendent et se sentent  ! Bravo  ! :-w
Canonier-62 Encore une victime du Facteur orange  ?
pakas  : Du reflet et de la brume matinale, on est en poste  ! Avec toi, on va relever la nasse  ! :-y
LSH  : Voilà plusieurs fois que je le dis ; vous me donnez envie de faire des photos la nuit  ! La tienne est splendide  ! :-y
Andre_33  : Oh purée  ! Qu’il a l’air bien  ! :-y
JP5962  : Quelle netteté  ! On peut compter le nombre de plumes de l’aile  ! Des précisions sur l’objectif utilisé svp  ! :-w
jesseb78  : Bombé pas bombé, moi je me maintiens  ! Me plait  ! :-y
Nad72  : Comme photo réveil matin, je coche « oui »  !
JojoSurf  : Ce petit chemin qui s’enfuit et ce contre jour qui promet une journée agréable, sont très plaisants tout comme ta page fickr  !
Christophe68 Quel retour  ! Qui penserait à prendre en photo du carrelage et pourtant, et pourtant  ! Bravo  ! :-w :-w
Sylkill  : J’adore l’angle de pdv  !
Krisprolls  : Même les oiseaux fuient l’ail  ! Je plaisante  ! J’aime bien même si la zone plus sombre du bas s’éclaircit un peu trop rapidement (je ne sais pas si je m’exprime clairement  ?) :-y
Mama_91  :Pdv habile  !

Bon, je vous laisse  ! Obama, laisse madame, j’ai la balle  ! Dis, tes buts sont un peu petits  !

Demain, promis, je vous donne le score  !
16/12/2014 à 00:50

Krisprolls

Suis encore à la bourre ce soir. Je ne commenterai donc d'énumérer mes favorites tout en sachant que les autres ne déméritent pas !
Xtof. Super bien vu. Surréaliste.
Canonier. Sans aller plus avant dans le commentaire car cette image n'en nécessite pas. J'admire la composition (et j'en ai honte. Car cela pose la question presque philosophique du beau dans l'art avec des sujets si graves). On peut dire de certaines photos qu'elles sont complaisantes et faciles, mais ce que j'admire plus que tout ici, c'est que tu sais trouver la beauté dans toutes ces situations et ces modèles. Une sorte de transmutation.
Pakas. Superbe image. Ce fil de l'eau te va à ravir. Mon écran la montre un peu accentuée au niveau netteté. Je me demande si ça n'est pas lié au type de compression utilisée ?
Rougetois. Oui. J'aime beaucoup. Le côté gouache de tes tons.
Nicolas. 'en passant ce pont, l'air nous a subitement semblé plus froid" (Dracula, Bram Stocker).
Valery. pour l'arrière plan dont je suis jaloux.
LSH. Bien réalisé. Elle n'est pas ma préférée mais je ne pouvais pas ne pas la faire figurer car elle est tout de même super.
JP962. Belle aussi. Arrière plan sublime.
JamesLee. J'aime beaucoup ce portrait. Décidément. Je ne m'en lasse pas. Et pourtant, je n'ai pas d'affinité avec les chiens. Sais pas. On dirait un petit personnage d'Amélie Poulain. Le fond y est pour quelque chose certainement. Et puis son regard coquinou. Ses papattes. Bref.
nad. Je sais que ton virage quasi vielle diapo peut ne pas plaire. Mais j'aime bien l'ambiance vintage de cette image. Genre Avoriaz 1972.
Christophe68. Moi j'accroche. Peut-être pas ma préférée, mais quelque chose de Lynchéen. On s'attend à voir surgir le manchot de Twin peaks.
Lucy. D'accord pour la 1. Mais pas non plus pour le recadrage. Mais quitte à jouer le contrepied en cadrage, j'aurais vu un traitement très très marqué des graviers au premier plan. Histoire d'avoir cet aspect aride.
Sylkill. Pour l'angle très travaillé. Un peu moins pour le halo de retouche.
Flodor. Assassin creed 8 ?
iBend. Décidément. Je deviens fleur bleue. Cette photo est très bien vue. Bravo.
Romsphoto. Ben oui. Le loubard, le cador. et la photo marche toute seule en mode provoc.

16/12/2014 à 01:35

Xtof

Bonsoir à tous

comme d'hab merci pour vos commentaires

et voici les miens
Sso11  : manque de contraste pour moi, même si jolie pdv
Yoyorigolo  : belle lumière, bien cadrée . à main levée  ?
Jacko  : j’aime bien la gestion de la PdC, moins les couleurs vives sous le chat et le bleu en haut à droite
Tofke  : j’aime bien, tu aurais pu déboucher les ombres du bas gauche
Flou  : le N&B est lumineux et donne un côté hors-saison, abandonné
Makalta  : décidemment j’ai du mal avec ta gestion des couleurs alors que je trouve que les pdv sont bien
Canonier-62  : beau témoignage encore une fois, mais je trouve celle d’hier plus dure encore même si elle ne donne pas de visage au malheur
Vincent73  : désolé je n’accroche pas
Pakas  : quelle gestion de la lumière  ! Bravo
Rougetois  : je ne sais pas quoi en dire. C’est quoi un ovoo  ?
Nicolas83  : manque un peu de contraste, à moins que tu voulais montrer la disparition/dissolution dans la nature
Valery  : bel oiseau et beau bokeh
LSH  : jolie perspective et sympa cet effet sur les « fantômes »
André33  : Il ne fait plus qu’un avec son banc  ! joli coup d’œil
Alain83  : paisible cette photo, comme la poste où tous les volets sont fermés  !
Sacolo  : bonnes bouilles, elle aurait pu être plus claire mais ça va
Helpy  : bien vu ce partage brume vs net
Labat  : elle m’intrigue ta photo. Je n’arrive pas à voir comment c’était 
Cortomaltese  : peut-être un peu centrée, et manque de contraste
JP5962  : belle netteté sur le piaf  !
Jesseb78  : bien vu le passemuraille  !
Noctua  : la desat partielle, c’est un des nombreux trucs que je ne sais pas faire  ! rien que pour ça et pour la gestion de PdC, je dirais bravo même si la pdv est classique
Paced  : drôle de tête le père noel
Nicky  : belle contreplongée et jolies couleurs
Obama88  : je trouve que ton sujet est un peu loin et qu’il y a un peu trop de vide. La lumière est bien équilibrée
Yom73  : tu as appuyé au bon moment, il y a tellement dans son regard. Très Chouette  !
JamesLee  : belle bouille, dommage pour le bout de patte coupé
Nad72  : elle est bien ta photo même si tu ne veux pas la mettre dans ton salon
Jojosurf  : peut-être un peu trop de pelouse sur la gauche, mais belle lumière en tout cas
Christophe68  : bien vu
Douingdouing71  : dommage que le haut soit coupé
Kouilou  : belle PdV, j’aime bien la Pdc et le thème
Camille22  : délicate et bien réalisée
Jean-Do  : il a l’air de se marrer  ! je n’aimerais pas être son dentiste  !
Lucy  : un peu trop de gris sur le devant mais malgré tout je l’aime beaucoup ta photo, les couleurs des collines et des arbustes à l’arrière sont top
Thed  : sympa
Sylkill  : belle perspective avec cette focale courte. Tu aurais peut-être pu accentuer encore la contre-plongée
Flodor71  : j’aime bien. Et en N&B  ?
Nijathys  : désolé je n’accroche pas, elle manque de vie pour moi. Trop paradis blanc. Pour autant que je puisse en juger, techniquement c’est très bien fait
iBend  : moment improbable et pourtant  : bien capté  !
Krisprolls  : superbe
Minia  : beau résultat sur l’eau. Pour le ciel, il y en a plein qui seront capables de te dire ce que tu peux faire pour le rattraper. Sinon tu aurais peut-être pu poser moins longntemps sans changer ton effet sur l’eau et en étant du coup moins lumineux sur le ciel
Zitoumac  : J’aurais coupé à droite du lampadaire
Romsphoto  : houah Quelle Gueule  !
16/12/2014 à 01:48

Canonier-62

Bonjour a tous,
@andre_33 : Merci pour ton retour qui évidement me fait plaisir.
@jojosrf  / @paced  / @obama888 / @nicolas83 / @jesseb78 (oui, il était marron et avec un contre jour pas facile) / @nicky / @giemme / @jacko / @sacolo (c’est un indice de limination, dans ton cas je pensense qu’il est possible de releve de 2IL) / @foufi29 / @thed / @rougetois / @jp5962 / @lucy (tout a fait) / @tofke / @flou (oui il n’a pas connu cette période, mais il en subit les conséquences) / @krisprolls (Merci pour ton analyse, et commentaire qui me touche vraiment, car c’est un des axes de la photo que j’aime travailler) / @xtof.
Bonne journée a tous.

16/12/2014 à 02:02

pakas

Bonsoir. Un grand merci à ceux qui se sont arrêtés sur mon image. Quelques commentaires à mon tour sur celles qui m'ont interpellé :
sso11 : La couleur fonctionne mieux pour moi mais avec toujours un manque de contraste
yoyorigolo : Une belle prise avec des vitraux juste lumineux sans être cramés ce qui est une prouesse !
Jacko : Un joli regard bien pris avec une pdc réussie
flou : T'y as été tranquillou sur celle là ! cadrage approximatif, NB plutôt gris et plat… Retourne-y comme dirait labat :D
Xtof : Fallait pas la rater celle là ! Beau contraste
Canonier-62 : Un superbe cliché très poignant dans un NB toujours juste. Juste pour relativiser nos petits soucis quotidiens…  Magnifique (et merci pour ton comm)
vincent73 : J'ai du mal à lire ton image pour pouvoir mettre un commentaire dessus…
Rougetois : Entre toi et André c'est le dépaysement assuré ! Merci pour l'explication
nicolas83 : Un sujet interéssant dans un NB bien contrasté mais qui manque d'air je trouve. Beaucoup de détails dans peu d'espace pour moi
valery : Une très belle pose au soleil avec un bokeh magnifique. Superbe !
LSH : Un effet toujours aussi surprenant ces fantômes, un grand NB. Bref, une belle réussite pour moi
Andre_33 : Tranquille comme baptiste ! Des verts un peu trop soutenus quand même non ?
alain83 : Un bel ensemble fleuri qui réchauffe un peu !
sacolo : Un joli portrait mais qui demande un PT un peu plus poussé selon moi. J'ajouterais du contraste, de la luminosité et une bdb un peu plus froide peut-être
labat : Une belle idée que cette prise. Tu n'as que l'embarras du choix à cette époque ! Guenièvre t'a trainé dans les boutiques ce soir ?
cortomaltese91 : J'aime beaucoup le sujet et le traitement qui donne une belle ambiance générale. Mais le sujet est un poil trop centré à mon goût…
JP5962 : Une prise bien nette et une contre plongée qui va bien au sujet.
jesseb78 : Dans un autre style qu'LSH mais tout aussi bien réussi. J'aurais même tenté d'atténuer un peu plus les jambes
paced : Beau changement de look du Père-Noël !
Nicky : Très jolie prise dans une belle lumière
Obama888 : Une ambiance bien restituée avec une belle lumière et une compo réussie. Beau tableau
Yom73 : Toute l'ambiance de Noël dans cette image. Une très belle lumière et une expression du regard magnifiquement capturée. Un peu de bruit mais superbe !
JamesLee : Quelle bouille ! La patte gauche un peu coupée mais un très beau cliché
Nad72 : Un paysage somptueux comme je les aime. Ceci dit, je trouve un chouilla trop de ciel peut-être et j'aurais refroidi la bdb que je trouve un peu trop tirant sur les jaunes (j'ai essayé, et c'est top ! ;))
JojoSurf : Une belle lumière rasante du plus bel effet, une compo réussie. Que du bon !
Christophe68 : Très surprenant l'effet produit ! Bravo pour cette prise :-y
douingdouing71 : joli témoignage (dommage pour le haut coupé)
kouilou : Bien vu pour ce sujet et une pdc qui laisse entrevoir les buildings sans étouffer le premier plan. Bravo  :-y
Camille-22 : Très joli et bien réalisé. Les couleurs manquent juste un peu de "pep's"…
thed : Ils sont nombreux là d'un coup ! Très belle prise dans un NB impeccable et surtout approprié au sujet
Sylkill : Ca penchouille peut-être un poil mais l'effet de l'UGA est toujours aussi saisissant dans ces situations. Très belle prise !
FLODOR71 : Un traitement bien choisi et un bel angle trouvé. La robe un peu coupée mais l'ensemble fait son effet
nijathys : On plisse un peu les yeux en regardant l'image mais c'est superbement réussi… Une vraie prouesse :-w
Krisprolls : Une superposition de plans qui fonctionne très bien pour moi. Un cliché qui ne serait "que" beau sans la présence des 3 corbeaux que l'on croirait ajoutés (ça m'est déjà arrivé, pour remplir un espace vide…) tant ils sont idéalement placés. Un cliché que j'aime évidemment
Minia : une pose longue bien réussie
Romsphoto : Dommage que les manches soient un peu rabotées mais je trouve la prise très réussie même si je n'y connais pas grand chose…

16/12/2014 à 02:19

Canonier-62

pakas a écrit :

Canonier-62 : Un superbe cliché très poignant dans un NB toujours juste. Juste pour relativiser nos petits soucis quotidiens…  Magnifique (et merci pour ton comm)

Merci Pakas pour ta lecture.
16/12/2014 à 06:15

LSH

Merci à tous pour vos différents commentaires.
@JP5962 : il est parfois durde trouver un compromis entre les premiers et les suivants
@thed : oui, surtout la nuit. Ici une pose de 2 secondes
16/12/2014 à 06:41

valery

encore une journée au top, pas eu le temps de commenter hier mais le coeur y est, merci pour vos passages et commentaires
16/12/2014 à 08:12

yoyorigolo

Bonjour,
Juste quelques CDC mais j'aimerais accorder plus de temps aux commentaires qui me semblent plus formateur pour ma part que le simple fait de poster ;-)
@valery et @JP5962, deux magnifiques clichés, j'adore la nature… ;-)
@LSH, @jesseb78 et @Sylkill, pour le dynamisme des images dans des styles différents
@Yom73 : pour ce regard magnifique
voili, voilou.
Merci pour vos retours et commentaires.
Bonne journée

16/12/2014 à 08:20

JP5962

Merci @Lucy @tofke @flou @Krisprolls @Xtof, @pakas et @yoyorigolo pour vos retour ! :)
-
@Lucy
Je pensais plus au cadrage à la prise de vue. ;)
Je me suis permis de recadrer ta photo. Je peux l'enlever si cela ne te va pas.

-
@flou
C'est un objectif Pentax 50-200mm f/4-5, 6 ED WR. La présence des détails vient surtout du fait que le rouge gorge se laisse facilement approchée. Il est dans un grand parc urbain habitué au va et vient.
-
@LSH
Oui je m'en doute. Mais au plus la photo est belle, au plus le petit détail "moyen"" se voit ! ;)
16/12/2014 à 08:23

Krisprolls

pakas a écrit :

Krisprolls : Une superposition de plans qui fonctionne très bien pour moi. Un cliché qui ne serait "que" beau sans la présence des 3 corbeaux que l'on croirait ajoutés (ça m'est déjà arrivé, pour remplir un espace vide…) tant ils sont idéalement placés. Un cliché que j'aime évidemment

Merci. Les 3 corbeaux c'est un coup de bol effectivement.
16/12/2014 à 08:24

alain83

merci Paced  j(ai voulu redresser
merci canonier + 5ans !
merci nicolas
merci nicky
merci Giemme
merci thed
merci Xtof
merci pakas

16/12/2014 à 09:00

sacolo

Merci à Xtof et pakas.

16/12/2014 à 09:14

Nad72

Bonjour à tous,
Un petit passage sur le site pour faire mes remerciements :
@JojoSurf : apparemment ça revient pas mal le fait qu'il y a trop de ciel. Faut que je recadre pour voir !
@Camille-22 : merci, oui moi aussi ça me convient mieux !
@alain83 : merci pour le choix
@paced : merci
@Canonier-62 : merci. Oui pour le silence. Je trouve ce paysage propice à la contemplation
@Obama888 : merci. Je pense que tu as raison. Il sera toujours plus facile de trouver à améliorer que de dire que sa photo est top ! Mais moi aussi elle me plait beaucoup.
@ArtKhane : merci
@nicolas83 : merci :D
@jesseb78 : merci
@Jacko : merci
@thed : merci. Par contre elle a fait son retour…mais vraiment pas assez. Il fait trop doux…
@Rougetois : merci
@JP5962 : merci beaucoup beaucoup
@tofke : merci
@flou : merci. C'est certain que se réveiller devant un tel panorama, ça peut le faire !
@Krisproll : merci. C'est marrant que tu vois ma photo comme ayant un style vintage. Je n'ai pas cherché à traduire cela. Je voulais juste montrer la douceur des couleurs du jour qui décroit. Mais bon, ça me va aussi !
@Xtof : merci. Ben disons que pour le salon j'aurais aimé qu'elle soit plus jolie. Enfin jolie, c'est pas vraiment le terme. Je devrais plutôt dire que j'aurais préféré avoir plus de vue sur le massif, être plus proche.
@pakas : merci. Et d'accord avec toi pour le ciel. Pour la BDB je serais curieuse de voir ce que cela peut donner. Moi j'ai conservé ces couleurs car je voulais vraiment retranscrire ce que j'ai vu à ce moment là c'est à dire un coucher de soleil très doux à voir en comparaison à la température ressentie à ce moment là. Mais si tu veux me montrer ce que cela donne, je prends !

Merci à tous et belle journée !

16/12/2014 à 09:17

OneShot

Un peu de nature aujourd'hui, histoire de prendre l'air avec ce couple de cols verts à la sieste dans un parfait mimétisme. C'est beau l'harmonie dans un couple  :D
16/12/2014 à 10:16

Lucy

JP5962 a écrit :

Merci @Lucy @tofke @flou @Krisprolls @Xtof, @pakas et @yoyorigolo pour vos retour ! :)
-
@Lucy
Je pensais plus au cadrage à la prise de vue. ;)
Je me suis permis de recadrer ta photo. Je peux l'enlever si cela ne te va pas.

-

JP, tu as bien fait de recadrer, pas de souci pour moi…Finalement, oui, elle est beaucoup mieux comme tu as fait…Je me demande pourquoi je voulais à tout prix garder autant de caillasse et de ciel car c'est + ces différentes teintes de "montagnes" qui priment sur tout le reste…Ok, je vais la recadrer correctement dans mon PC. C'est génial de venir ici, sur le fofo. On a toujours de bon conseil même si au départ, on est un peu têtu (comme moi, hi hi hi !)…
Merci encore JP ! Bonne journée !
16/12/2014 à 11:35

douingdouing71

coucou
Merci a
paced -effectivement un peu c'est un trou d'air pendant le vol…
Canonier-62 -c'est tout a fait ainsi que je l'avais compris
thed -Xtof - pakas -c'est après que je me suis dis que j'aurai du tamponner le dessus
Bonne journée

16/12/2014 à 12:13

pakas

Nad72 a écrit :

Bonjour à tous,

@pakas : merci. Et d'accord avec toi pour le ciel. Pour la BDB je serais curieuse de voir ce que cela peut donner. Moi j'ai conservé ces couleurs car je voulais vraiment retranscrire ce que j'ai vu à ce moment là c'est à dire un coucher de soleil très doux à voir en comparaison à la température ressentie à ce moment là. Mais si tu veux me montrer ce que cela donne, je prends !

Retravaillée en quelques minutes. Après il n'y a que toi, évidemment, qui sait la lumière et les couleurs du moment présent. ;)
16/12/2014 à 13:39

cortomaltese91

Bonjour,
-
sso11; un peu trop gris-gris pour moi, et c'est dommage
yoyorigolo; mais pourquoi illégaux ?
Jacko; t'as d'beaux yeux tu sais !
tofke; y a d'l'idée, c'est pas loin de me brancher
flou; me manque une pointe de couleur, et dommage le bas du seau coupé
Makalta; j'aime assez, j'aurais apprécié un peu de vert
Xtof; marrant
Canonier-62; triste
vincent73; curieux
pakas; très belle, dommage que tu ai coupé le haut des branches alors que le reflet est complet
Rougetois; tu peux en dire plus sur ce "truc" ?
nicolas83; très beau N&B qui vas bien au sujet, je trouve
valery; beau ! et superbe bokeh
LSH; la partie droite avec le pont et les piétons fantomes, me vas bien, moins la partie de gauche
Andre_33; marrant
alain83; je me disais bien que c'était l'Alsace !
sacolo; à manger ! :D
Helpy; trop de choses à mon goût, la statue est un sujet, comme peut l'être l'immeuble qui se perds dans la brume
labat; mannequin ?
JP5962; l'est bien dodu lui !
jesseb78; dommage qu'il n'ouvre pas la porte
Noctua; sympa la désat' partielle
paced; je sais pas si l'on peut accepter ses cadeaux
Nicky; belle horloge
Obama888; je suis pas vraiment attiré par les foules
Yom73; la magie de noël dans les yeux d'un enfant, quoi de plus beau ?
JamesLee; l'a envie de jouer lui !
Nad72; superbe
JojoSurf; une belle éclaircie
Christophe68; terrible, on sais même pas si c'est une photo ou un dessin !
douingdouing71; très beau
kouilou; comme beaucoup :(
Camille-22; tu me givres là !
Jean-do; quel ratelier !
Lucy; sans moi, en tous cas, pas à vélo
thed; j'aime le N&B
Sylkill; j'aime beaucoup, et l'angle, et les couleurs
FLODOR71; je suis mitigé sur le traitement, indécis
nijathys; quelle douceur !
iBend; excellent !
Krisprolls; le contraste est un peut trop important entre les oiseaux et le reste, mais j'aime bien quand même
Minia; un coin que je connais, Orvanne bientôt si je ne m'abuse ?
zitoumac; l'impression est là
Romsphoto; terrible ce portrait !
Mama_91; essonnienne ? j'aurais préféré rester dans le minéral : coquille, mur et sol, sans les fleurs
OneShot; oooh ! des magrets ! (comment ça je pense qu'à manger ? !)

16/12/2014 à 13:47

iBend

Quelques commentaires sur ce fil :
  • Xtof, un jeu sur l'horizontalité et la verticalité bien mené !
  • Canonier-62, difficile de commenter ce que je vois, néanmoins beaucoup d'humanité dans ce cliché. Concernant ma photo, j’ai un peu forcé sur la clarté mais étant très adoucie, l’originale manquait de texture. à l’avenir, j’éviterai de trop pousse :)
  • nicolas83, un poil trop contrastée à mes yeux, mais ça n'en demeure pas moins un joli sujet.
  • JP5962, très beau détail sur les plumes !
  • Obama888, sans doute le meilleur moment de la journée pour cette photo !
  • Lucy, une très chouette composition que voilà !
  • thed, beau cliché, le noir et blanc lui va si bien !
  • Krisprolls, mes yeux parcourent ce paysage embrumé sur le dos des oiseaux, très réussi !
  • cortomaltese91, la tristesse de cette photo la rend belle à regarder.

Merci pour vos commentaires !
16/12/2014 à 15:11

kouilou

Bonjour
sosso11 : un peu sombre pour moi, la version couleur est plus sympa
yoyorigolo : couleurs chaudes et ces touches de couleurs sont sympa sur la pierre
Jacko : beaux yeux bleus
tofke : très sympa ces lignes, le croissant de lune et la belle lumière
flou : il fait un peu froid pour s'adonner à ces jeux ! sympa
Malaka : un peu étrange ces couleurs
Xtof : décalée comme photo ! merci pour ton retour
Canonier-62 : très dur en effet. Le pont est victime de son succès
vincent73 :  je ne vois pas ce que ça représente car c'est un peu flou
pakas : que c'est beau cette brume qui se lève ainsi que les reflets, j'aime beaucoup. Merci pour ton retour
Rougetois : belle touche de couleur dans le paysage et merci pour les explications
nicolas83 : un peu fouillis pour moi
valery : un verdier magnifique avec "les boulles de Noël" à l'arrière !
LSH : intéressante comme pdv
Andre_33 : il est plus au calme que la jeune femme de Ktof ! impression de calme
alain83 : toute pimpante cette place !
sacolo : un poil sombre
Helpy : une composition réussie
labat : toujours l'œil aux aguets mon ami !
cortomaltese91 : dépouillé ! eh oui amour toujours !
JP962 : mimi comme tout, cela me fait penser qu'il va falloir penser à leur déjeuner par ce froid !
jesseb78 : très sympa également et quel n&b ! parfait. Merci !
Noctua : une armée de vélos bien rangée
paced : le Père Noël se modernise !
Nicky : superbe
Obama888 : belles couleurs hivernales. C'est sur le pont de Brooklyn
Yom : j'adore !
JamesLee : quel air coquin !
Nad72 : la luminosité est superbe et le paysage aussi mais un peu trop dans les jaunes pour moi
JojoSurf : une belle balade en perspective sur ce chemin baigné de lumière
Christophe68 : très étrange comme sensation…sympa
douingdouing : très kitch en effet ! et belle pdv
Camille-22 : cela ressemble à des fleurs confites, très chouette !
Jean-do : il a vraiment l'air de se taper une belle bosse de rire ! bien vu
Lucy : la deuxième photo recadrée est plus sympa du coup l'arrière plan est plus impressionnant. Je ne saurais te dire pour le cadrage de l'autre cadenas trop appliquée à cadrer le reste ! mais j'aurais peut-ête pu l'enlever en recadrant la photo
thed : une ambiance bon enfant. La mode suit les continents !
Sylkill : superbe pdv
FLODOR71 : la pdv est sympa j'aime moins le PT
nijathys : bravo pour tes photos et ta pdj, tu a saisi le bon moment on dirait un petit ange
iBend : très bien vu
Krisprolls : une belle ambiance hivernale bien retranscrite
Minia : superbe
Zitoumac : du ciel bleu, du soleil, ça fait du bien !
Romsphoto : il faut aimer ! belle photo
Giemme : tel est pris qui croyait prendre !
Mama_91 : un peu seul sur ce grand boulevard
OneShot : j'aurai fait l'inverse en cadrage, j'aurai mis les canards à gauche, mais ce n'est que mon avis, cela dit la photo est très sympa
16/12/2014 à 16:40

yoyorigolo

cortomaltese91 a écrit :

Bonjour,
yoyorigolo; mais pourquoi illégaux ?

Les photos sont interdites dans le Sacré-cœur… chut… ;-)  
16/12/2014 à 16:42

yoyorigolo

Xtof a écrit :

Bonsoir à tous

comme d'hab merci pour vos commentaires

et voici les miens
Yoyorigolo  : belle lumière, bien cadrée . à main levée  ?

Oui sans trépied, à la volée ;-)
16/12/2014 à 18:03

alain83

merci Kouilou  l'ALsace en septembre c'est le top
merci corto

16/12/2014 à 18:31

Phil.T

Plein de superbes photos pour cette journée de lundi
Suis encore en retard, a quand les journées de 48h… pfffiou…

mes cdc donc :
Krisprolls : sur le haut de mon podium top pour moi, peut être imprimée et encadrée. :-y

sont superbes également :
canonier : le sujet se suffirait à lui meme pour en faire une belle photo, mais en plus le n/b est  top
pakas : joli
andré pour ses superbes couleurs
alain : je sais pas comment tu fais, il y a du soleil partout et l'expo me bluffe, pas de zones cramées, rien… chapeau !
labat : oui ca me plait aussi
jesseb : pour la qualité générale de la photo et ton n/b soigné
yom73 : second sur mon podium, j'adore ! :-y
jojosurf : la nature, je ne peux pas résister, dommage qu'elle soit si petite ta photo
thed : belle photo de rue et beau n/b
Flodor : nickel, troisieme sur mon podium :-y
nijathys : superbe

Phil

16/12/2014 à 18:40

Mama_91

@flou merci :)

​@cortomaltesse91 et oui, aussi je suppose vu ton pseudo ? Je n'ai pas pensé a faire la photo comme tu me dis mais c'est vrai que le résultat aurait pu être sympa !  

@kouilou c'est justement ce qui m'a donné envie de photographier ce petit escargot solo ;)

16/12/2014 à 21:01

JP5962

De rien @Lucy ! ;)
Merci @cortomaltese91, @iBend et @kouilou pour vos retours
16/12/2014 à 22:01

sacolo

Merci à cortomaltese91 (viandar ? ;)) et kouilou
17/12/2014 à 00:24

Krisprolls

Merci Phil T. Tu y vas fort ! Bon, si elle plait, j'en suis ravi (comment en être autrement ?)
Mais je ne trouve pas qu'elle soit la plus belle du jour, loin de là !
17/12/2014 à 00:56

Minia

Merci à tous pour vos retours !

@nicolas83, en effet, priorité à la vitesse, et j'avoue le mode guide m'a bien aidé, beaucoup de shoots et de chance, pour une première :)